« Emmanuel Macron n'aime pas Anticor... | Accueil | Mal à ma ou à la France ? »

27 juin 2023

Commentaires

Axelle D

Si Jean-Michel Fauvergue fait figure de héros pour certains qui ne jurent que par ce qui brille, alors beaucoup de policiers (et gendarmes) parmi les moins galonnés et néanmoins toujours exposés en première ligne mériteraient de l'être, alors qu'ils sont généralement traités plus bas que terre et calomniés par la rumeur publique attisée par les médias gauchistes... Voire au mieux ignorés.

Pour en juger il n'est que de constater que lesdits policiers appartenant aux effectifs de la Sécurité publique (autrement dit les policiers en tenue du quotidien, GPX et officiers de police secours, BAC, etc.) figurent parmi ceux qui sont les plus exposés et ont le plus de risques d'être tués ou blessés en service. Ce qui est attesté par toutes les statistiques.

Eh bien selon moi un bon chef est moins celui qui se fait mousser que celui qui commence par rendre hommage à ses troupes avant de parler de lui, hommes et femmes de terrain sans lesquels il ne serait qu'une coquille vide, une cymbale retentissante et vaine !

Sachant que le métier de policier est avant tout un travail d'équipe... On ne le redira jamais assez.

Aliocha

- Allo, flocon, allo ?

- Beuuuuunvoeuuuuyoooooonn !

- Ah bon, d'accord alors, on vous rappellera.

sylvain

Etonnant n’est ce pas ?
LFI, qui est viscéralement antipolice, nous parle de peine de mort au sujet du jeune tué par un policier.
BEN VOYONS !

LFI, qui protège et se sert électoralement des racailles criminelles, ne parle pas de peine de mort au sujet de Lola torturée et massacrée par une OQTF algérienne ; et de milliers d’autres bien entendu.
BEN VOYONS !

LFI soutient les bons crimes, ceux de leurs électeurs musulmans islamistes contre des citoyens normaux innocents français de souche et harcèlent insultent provoquent et stigmatisent les FDO : « la police tue » !
BEN VOYONS !

La famille du jeune tué devrait porter plainte contre Mélenchon et ses LFI qui doivent se frotter les mains, tout bénef pour les sondages en leur faveur, le jeune tué dont ils se fichent royalement n’est qu’un pion de leur système, leur cote mal en point remonte, leurs appels incessants aux crimes ont enfin abouti.
BEN VOYONS !

Julien WEINZAEPFLEN

Difficile et ridicule, quand on n'en est pas un soi-même, de commenter les propos d'un héros confronté au terrain qui raisonne d'après son expérience, et Jean-Michel Fauvergue en est certainement un. Il parle bien du rôle du chef à l'avant et à l'arrière, du succès qui est celui de l'équipe quand elle a réussi à "libérer les otages", ce qui est "sa première finalité", et de l'échec du chef quand l'opération a mal tourné. Mais comme le citoyen doit faire preuve d'esprit critique, je me risque à cet exercice aisé où l'art est difficile.

Jean-Michel Fauvergue explique que son plus grand succès est l'Hyper Cacher et il fait l'impasse sur la guerre des polices, qui serait d'origine administrative et aurait interdit à la BRI et aux soldats de l'opération Sentinelle d'intervenir au début du massacre du Bataclan. Il n'en relève pas moins que le lieu de ce massacre fut pour lui le plus traumatisant et qu'il a du mal à en parler, c'est sans doute pourquoi il ne veut pas entrer dans la polémique. Jean-Michel Fauvergue, qui n'a pas pu faire grand-chose au Bataclan, a pourtant été tenu pour un grand chef du RAID et cette réputation a beaucoup compté dans sa médiatisation.

Je lui ai toujours trouvé des difficultés d'élocution qui ne pouvaient pas en faire un tribun politique (mais ça n'a rien à faire ici). Il nous expose dans cet entretien, en ayant gagné en aisance depuis qu'il n'est plus député, qu'avec son copain du GIGN, et parce qu'ils étaient copains, il est à l'origine d'un changement de doctrine qui consiste à supprimer la négociation dans le cas d'un islamiste radicalisé parce que ça fait perdre du temps et que la négociation permet au djihadiste de se mettre en scène et lui donne une tribune, comme elle en a donné une à Mohamed Merah, qui lui a permis de dire que nous aimions la vie et qu'il aimait la mort.

Mais Jean-Michel Fauvergue nous expose surtout assez tranquillement que, dans un monde qui se radicalise, il ne faut pas donner leur chance aux radicalisés, une chance toute relative d'être pris vivant et mis à la disposition de la justice pour qu'ils puissent purger leur peine et au-delà regretter, se réformer et mesurer leurs actes.

Autrement dit, Jean-Michel Fauvergue assure qu'il faut très vite donner l'assaut au risque de pratiquer sans état d'âme la peine de mort contre les terroristes.

Il nous explique aussi qu'il l'a joué malin avec son copain du GIGN pour en convaincre Bernard Cazeneuve qui ne demandait qu'à être convaincu, comme Manuel Valls, avec sa théorie des "deux gauches irréconciliables". Ou la dérive d'une gauche qui s'est fait une publicité d'avoir aboli la peine de mort sous le premier Badinter (devenu entre-temps, sous Macron, et au terme d'une longue vie politique, le fossoyeur du code du travail, mais "le droit avec Badinter et le tordu avec Roland Dumas" n'ont rien à faire ici), et une gauche qui achève de se perdre, après avoir substitué la rigueur au changement sous le premier Mitterrand, en rétablissant sans le dire, sous François Hollande devenu néo-conservateur et voulant pousser Barack Obama à s'engager dans la guerre en Syrie, la peine de mort contre les terroristes, là où la rétablir contre les pédophiles ne souffrirait pas de discussion.

Tout cela dans un contexte où, depuis 2013, la répression policière contre tout type de manifestants a considérablement progressé et où on essaie de mettre sur le même plan, particulièrement depuis "la Manif pour tous", la droite propre sur elle ou encore les femmes voilées et les détenteurs de kalachnikov.

Alors quand j'entends que Jean-Michel Fauvergue a mis au point en devenant député "par hasard", lui qui est toujours allé "au bout de ses rêves", un "continuum de sécurité", ce n'est pas de nature à me rassurer.

Claude Luçon

Grand merci pour cette interview !
Quel Homme, un homme d'action qu'on ne peut que saluer !

Intéressant qu'il soit l'ami d'Emmanuel Macron, Jean-Michel Fauvergue avait pourtant bien des choses à lui faire connaître dans son rôle de chef !

Une remarque : au début de l'interview, JM Fauvergue a dit qu'ont doit cultiver le physique avec l'intellect.
Dommage que Philippe n'ait pas approndi cette déclaration, car rien n'est plus vrai et c'est hélas le contraire qu'on enseigne dans nos écoles et universités.
En France l'intelligent est l'intellectuel, le physique le benêt de la classe.
On n’est vraiment intelligent que si l'on cultive les deux dès l'enfance et jusqu'à la fin de ses jours !

Achille

On ne peut qu’avoir un immense respect pour Jean-Michel Fauvergue, ancien chef du RAID, qui a eu une vie professionnelle dangereuse avec de grandes responsabilités dans le domaine particulièrement sensible qu'est la lutte contre le terrorisme.
Cet entretien a mis en évidence ses qualités de décideur, de manageur d'unités d'élite.
La France a besoin d'hommes de sa trempe !

Lucile

J'ai trouvé cet entretien passionnant. Chez J. M. Fauvergue, l'investissement professionnel, le courage physique, le sens des responsabilités, et l'application, émanent de toute sa personne. Sans emphase, sans précipitation, mais avec sûreté, il donne au fur et à mesure de l'entretien un aperçu clair et convaincant de la difficulté de sa mission, et de son utilité. En revanche, je ne pense pas qu'il ait un profil de politicien, mais il semblerait quand même avoir trouvé le moyen de se rendre utile en tant que député...

Un très grand bravo et merci à Jean-Michel Fauvergue ainsi qu'à Philippe Bilger.

Axelle D

Concernant les problèmes de sécurité, Macron est largué depuis le début de son premier mandat.
Comme quoi il ne suffisait pas de quelques prises de guerre, dont celle d'un ex-patron du RAID, pour faire illusion concernant la politique laxiste et brouillonne de ce président. Lequel policier « présumé d'élite », sans doute devenu conscient de son peu de poids, sinon de son inutilité dans l'échiquier présidentiel, a fini par jeter l'éponge.

Patrice Charoulet

Grand merci, cher Philippe, d'avoir pu nous faire écouter cet entretien avec Jean-Michel Fauvergue. Cet ancien patron du RAID a été passionnant de bout en bout. Chacun sort de cet entretien beaucoup mieux informé.
Au tout début, j'avais entendu qu'il avait été député dans la parti du président Macron et qu'il ne s'était pas présenté une deuxième fois. Je me demandais quand vous lui demanderiez pour quelles raisons. Vous ne le lui avez pas demandé. J'aimerais bien connaître sa réponse.

Vamonos

M. le Commissaire de Police Jean-Michel Fauvergue a parlé des indépendantistes qui vivent dans les Dom-Tom aux crochets dorés de la France. Celle-ci est une bonne fille de les entretenir comme fonctionnaires territoriaux ou autres. Message reçu.

Certains ont réussi au-delà de toute espérance. Le père d’Edwy Penel, Mme Taubira, sont des exemples éclatants de ce paradoxe. La France nourrit en son sein des rebelles qui revendiquent la destruction, le séparatisme, le conflit perpétuel de la lutte qualifiée de finale.

Merci d’avoir donné la parole à un super flic, respect à la fonction, au titre et à l’homme.

Isabelle

Le Conseil d'Etat se prosterne devant les Frères musulmans.
Qu'en pense J-M Fauvergue ?

« Les hidjabeuses promeuvent un signe religieux symbolisant l’infériorité de la femme et se font les relais de la propagande l’islamiste. Rien à voir avec la tolérance, tout avec le fascisme islamiste. Avec la complicité du Conseil d’Etat ? allié objectif depuis 1989 voile à l’école. » Céline Pina

https://twitter.com/celine_pina/status/1673601907007315969

Après le foot, d’autres imposeront le hidjab dans tous les sports.
L’islamisme progresse à la vitesse grand V sous Macron/Mélenchon, avec l'aval du Conseil d'Etat.

xavier b. masset

C'est la colonne d'assaut de la BRI qui finit le boulot en neutralisant les deux derniers terroristes du Bataclan en novembre 2015, le GIGN, le RAID, étaient aussi présents mais à d'autres étages, dans d'autres escaliers.

Malmené par divers commentateurs de l'affaire de l'assassin Merah (Hautecloque en prit pour son grade), le RAID, qui accepta la division des tâches, conçue en amont entre lui et le GIGN (à moi le cœur de ville, à toi la campagne, coco), montra son savoir-faire à l'Hyper Cacher, dix mois plus tôt, c'est vrai.
Une sorte de fusion temporaire qui cacha son nom avait bien eu lieu.

Les dirigeants français vouent un culte tribal (tripal) à la sur-administration bien comprise du pays.
Des proconsuls partout, des jurisconsultes jusque sous les sofas, les méridiennes et les divans des ministères et des préfectures.

Résultat, c'est toujours un capitaine courageux, tout bonnement flic à la BAC, armé d'un vieux Manurhin des familles chambré d'une balle ronde en cuivre, qui put, presque à lui seul, décider de l'issue d'une tragédie en train de se constituer pendant des heures sous les yeux de tous, soldats de l'opération Sentinelle restant l'arme au pied, compris.

La transformation des GIPN en antennes solidifiées d'un RAID devenu provincial se calque sur le modèle allemand du GSG9, lui-même distribué en SEK (des commandos d'intervention) dans les Länder.

L'Intelligence Artificielle et la robotique viendront à bout des tâches -- ingrates, dangereuses et souvent cruelles pour le groupe -- réservées au GIGN de "la ruralité", je l'espère.

Je pense aux cas des forcenés rendus fous par une situation familiale qu'ils disent abominer, barricadés avec un 22 Long Rifle dans le réduit de leur ferme ou de leur petit appartement.

Leurs négociateurs acquirent déjà un très haut niveau d'anticipation de la nature humaine "à traiter", possèdent beaucoup d'intellectuelle malice en magasin, il sera intéressant d'observer les propositions que l'AI ne manquera pas d'offrir au service de police du futur en charge de la sécurité d'autrui (la BRI, par exemple, pour ne rien multiplier en vain).

Isabelle

On aimerait l'avis du macroniste J-M Fauvergue sur la montée de l'islam et donc de l'islamisme à tous les niveaux.

Founé Diawara : «Il y a des femmes qui sont encore exclues des terrains puisqu’elles portent un voile», dans 90 Minutes Info

L’exclusion est une nécessité absolue. Elle veulent engager le bras de fer, que la République leur casse le bras.

https://twitter.com/CNEWS/status/1673340058768736257

sylvain

Allo Fauvergue ?

Allo Coffin, De Haas, Autain, Rousseau ?

Le hijab dans le foot ? Allo ?

Un petit pas en babouchie pour les fémislamistes, un grand pas pour l'hislamité.

Allo, allo ? Toujours rien ni person au téléfon qui son !

Le seul qui soutienne le hijab ce matin, c'est encore et toujours l'islamogauchiste macronien faux-derche Gérard Leclerc sur CNews avec sa morgue, son mépris nauséabond, ses provocs à répétition ; bien entendu Guibert, Joffrin et toute la smala islamogauchiste sont attendus pour appuyer leur collègue et nous faire comprendre que nous sommes d'affreux racistes fachos de droite islamophobes, cézemmour, célepen, célesseutrêmeu drouâââte !

Ben voyons !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS