« Les parasites de la gloire des autres : nos politiques... | Accueil | Le petit chat est mort... »

19 juin 2023

Commentaires

Lucile

@ Serge HIREL | 23 juin 2023 à 00:16

Je suis d'accord avec vous, c'est à la famille d'élever les enfants, pas à l'école, quoique l'Education nationale ait l'ambition de les éduquer comme son nom l'indique. Je pensais à l'idéologie, disons "Woke" pour simplifier, transmise en toute bonne foi par certains enseignants (écologie, égalitarisme, théories du "genre", mépris des métiers non académiques, ignorance et méfiance à l'égard des métiers du privé...).

Il y a longtemps maintenant puisque je n'ai plus d'enfant d'âge scolaire, j'étais frappée par les contradictions des enseignants, en premier lieu avec eux-mêmes. Ils éprouvaient des sentiments très mélangés à l'égard des "premiers de la classe" et le leur faisaient sentir (en tant que futurs "privilégiés") mais éliminaient comme il se doit des bonnes filières les enfants qui ne réussissent pas pour les mettre sur des voies de garage en fin d'année. Ils étaient à la fois pour la méritocratie et contre la compétition, sauf pour leurs propres enfants qui réussissaient d'ailleurs très bien dans les classes de concours. Ils se plaignaient que les parents ne s'occupaient pas des enfants, mais poussaient des hauts cris s'ils s'en occupaient trop bien. Pas tous, certains étaient merveilleux.

D'ailleurs les enseignants ne font que refléter une situation plus large. Nous devons nous accommoder d'une dose de schizophrénie pour naviguer sans trop de difficulté dans la cité alors que l'État et son chef entretiennent une ambiguïté permanente, eux qui rétribuent la paresse, la dépendance et la gabegie tout en nous sermonnant sur notre absence d'ardeur au travail à la moindre occasion ; ou bien qui tolèrent toutes sortes d'activités plus ou moins licites mais font l'éloge du civisme et de la paix sociale avec ferveur. Sur ces questions fondamentales la société est partagée, à preuve l'ironie médiatique avec laquelle est traité l'homme "juste" qui a essayé d'arrêter l'homme au couteau d'Annecy. Ces conditions rendent difficile l'émergence des "Justes" parmi nous.

(Il me semble qu'on doit trouver chez Levinas une définition du "Juste".)

Axelle D

Inutile de se répandre en commentaires verbeux. Le juste EST, point final, quelles que soient la société et l'époque dans lesquelles il vit.

"Les Justes agissent en conscience. Ils aiment le défi et n'hésitent pas à prendre des risques.
Courageux et loyaux ils ont le sens de l'honneur et de la parole donnée.
Et c'est dans les moments de grande crise et de conflit qu'ils se révèlent le mieux.
Bien qu'ils ne se montrent pas pour la gloriole, les paillettes et les médailles, contrairement à tous ces matamores qui s'exposent à longueur de temps dans les médias.
C'est pourquoi certains aveuglés par la lumière et saoulés de propagande en viennent à douter de leur réalité."

Serge HIREL

@ Lucile | 21 juin 2023 à 12:21
« Encore faut-il que l'exemple et l'éducation prodigués par la famille soient dans l'ensemble plutôt en cohérence avec ce que professe l'Education nationale »

Je ne suis pas bien sûr de partager totalement votre point de vue, qui me paraît surtout formaté pour répondre à la réalité actuelle de notre société et, espérons-le, réversible. Il me semble que, si celle-ci était encore aussi culturellement uniforme que par le passé, pas si lointain que cela, c’est la famille qui devrait exercer la primauté en matière d’exemple et d’éducation de sa progéniture, l’Education nationale, chargée de l’instruction, n’étant qu’un complément à l’apprentissage de la vie en société. Et il n’y aurait là aucune atteinte au principe de la laïcité, toute question religieuse restant à la porte de l’école et traitée au sein de la famille.

La situation actuelle - la présence et le développement rapide sur notre territoire d’une autre culture qui, bien qu’encore minoritaire, entend bien se faire respecter, voire chasser celle qui, jusqu’alors, y régnait sans partage - entraîne la cohabitation d’au moins deux types de familles dont les méthodes d’éducation, le rapport à la religion et les valeurs qu’elles inculquent sont radicalement différents, même opposés.

D’où ce recours à l’Education nationale que vous préconisez pour tenter d’unifier à nouveau notre société, en créant, semble-t-il, un modèle mixte, voulu par les progressistes, présents en force dans cette institution. Un modèle qui vise à mêler les deux cultures, naturellement rejeté par les deux communautés en présence, l’une et l’autre s’estimant dans leur bon droit en réclamant le maintien intégral de l’ensemble de leurs traditions, de leurs mœurs, en un mot, de leur civilisation.

Pour l’heure, le grand perdant paraît être le respect de la laïcité, qui, pourtant, après de longs combats avec les cathos, avait réussi à s’imposer.
Ce recours à une Education nationale formatrice de futures générations capables de surmonter les divergences actuelles qu’un rien peut rendre sanglantes, est une utopie. Qu’il s’agisse de multiculturalisme ou de pluriculturalisme, cette cohabitation n’a jamais réussi nulle part dans le monde, l’exemple le plus probant étant aujourd’hui le Liban, en proie à une guerre latente entre communautés.

La seule solution qui assurerait un retour à une France « une et indivisible » passe par le courage d’un pouvoir qui, rejetant le délétère « en même temps », prendrait des mesures radicales, y compris coercitives, entraînant la mise au pas de la communauté exogène.
Il ne fait aucun doute que la Macronie n’est pas taillée pour conduire une telle politique... pourtant indispensable et urgente.

Lucile

@ Bill Noir | 22 juin 2023 à 08:27

Merci Bill Noir, vous au moins vous m'avez lue.

Bill Noir

@ Lucile 21 juin 12h21

Vous parlez comme un livre !
Mais il y a bien longtemps que les gens ne lisent plus.

Lucile

L'existence ou l'absence de "Justes" au sein d'une société ne tombe pas brusquement du ciel. Elle résulte selon moi d'une volonté commune, de choix éthiques et d'années d'éducation. Encore faut-il que l'exemple et l'éducation prodigués par la famille soient dans l'ensemble plutôt en cohérence avec ce que professe l'Education nationale, et ce que présentent les institutions en général sur tout ce qui touche à la vie en société.

Mais elle ne peut pas reposer seulement sur la bonne volonté des uns ou des autres. Là où la brutalité et la malhonnêteté s'installent, le laisser-faire constitue une sorte d'approbation. Et au sommet, là où le pouvoir s'exerce, il me paraît nécessaire que des contre-pouvoirs efficaces soient mis en place et fonctionnent en continu. Le spectacle de la malhonnêteté, du dédain d'autrui et du cynisme triomphants ne peuvent que saper la résolution des moins vaillants.

Il y aura toujours quelques "justes parmi les justes", héros solitaires spontanés prêts à renoncer à leur propre intérêt pour défendre leurs valeurs les plus sacrées. Mais c'est la masse indécise et indifférente qu'il faut gagner à la bonne cause, me semble-t-il.

J'ajouterai que ce blog et son auteur vont à mon avis dans ce sens, parce qu'ils entretiennent la réflexion sur ces questions tout en respectant la liberté d'opinion. Ils font du bien.

Bill Noir

@ Axelle D 28 juin 23h49
"La reconnaissance viendra beaucoup plus tard... Comme toujours."

La question aujourd'hui est d'être assuré qu'il y aura un "plus tard", ce n'est plus certain...

Bonne journée petite

Lodi

@ Lucile

Chère Lucile, je ne vois guère de consensus en démocratie... du moins en France !
Par contre, je pense qu'il existe un consensus scientifique.

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/covid-19-depister-desinfo/2020/10/23/consensus-scientifique

Je suis bien aise que vous vous amusiez des mêmes ridicules que moi et vous félicite de votre propre humour pince-sans-rire et de votre modération.

Cependant je ne vois non seulement pas le consensus comme vous, mais je diverge sur les technologies ayant trais à l'ARN.
Si bien d'autres, ici, sont réticents, je me rappelle avoir demandé d'être si possible vacciné avec un vaccin ARN, si possible, je n'allais pas faire de caprice ARN comme ceux qui en faisaient contre lui, bien sûr...

Bref, donc l'ARN.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/covid-19-quel-avenir-pour-les-vaccins-a-arn-messager-en-2023-1457118

Il y aura peut-être bientôt un vaccin contre le sida, peut-être, comme le réclamaient certaines personnes depuis pas mal de temps. Ces gens et les autres qui ont une maladie qui aurait pu être évitée par un vaccin, sans compter leurs proches, ont dû follement apprécier les manifestations anti-vaccins.
Enfin, bon, c'est un argument pour le double vitrage qui vaut celui de l'économie de chauffage et de la sécurité, même s'il n'est pas assez... consensuel pour donner lieu à une publicité idoine.

Puisqu'on en est à parler de sous, je n'ai pas applaudi qu'on critique les profits des industries pharmaceutiques, surtout celles ayant trouvé des vaccins.
Je trouve qu'il faut du courage pour travailler ou investir là-dedans, pour tout dire... Parce qu'on est loin d'être sûr de trouver, et que d'autre part, on a les hérésies jumelles sur le dos en cas de découvertes.
L'une : le vaccin, c'est pas bien, me vacciner, faut pas rêver ! L'autre : le vaccin, c'est divin, c'est un droit et c'est pas à moi ou à l'Etat de payer, c'est à toi, sale Big Pharma !
Charmant.

Pour conclure, on peut dire que l'on pourrait définir la science par ce qui nous permet de dépasser les barricades mystérieuses du monde pour le comprendre et agir sur lui, et que l'art est ce qui nous offre de passer celles des rêves pour en créer un autre.
À l'assaut des barricades, donc !

https://www.youtube.com/watch?v=R2mGjvrGbcE

Xavier NEBOUT

@ Aliocha

Je vous remercie pour cette excellente source documentaire sur Dante.


Axelle D

Des justes il y en a eu de tout temps.
Quant à ceux d'aujourd'hui, ils sont à l'oeuvre sans faire de bruit. Il est donc normal que la plupart des gens les méconnaissent et passent à côté de l'essentiel. La reconnaissance viendra beaucoup plus tard... Comme toujours.

Serge HIREL

Des Justes... La France s’honore d’avoir compté parmi ses citoyens 1 700 Justes, désignés tels par l’Etat d’Israël pour, au péril de leur propre vie, avoir sauvé des Juifs des griffes du nazisme. Hormis ceux-là et, peut-être, saint Louis, dont la légende, plus que l’Histoire, dit que chacun de ses jugements sous un chêne a été inspiré par la sagesse, notre pays en a toujours été dépourvu. Ce qui d’ailleurs n’en fait pas une exception.

Il est utopique d’imaginer que la société d’aujourd’hui, individualiste à l’excès, puisse secréter des Justes, qui, auréolés par on ne sait quel miracle, disposeraient d’un élixir apaisant capable de créer un consensus dont nul n’oserait s’affranchir.

Pas un seul nom ne vient à l’esprit. Depuis que la France est France, chaque personnalité, dans tous les domaines, politique, artistique, culturel, philosophique, économique, social et même scientifique, a présenté des aspérités qui lui ont barré le chemin d’une gloire unanime, seul sésame pour parvenir à ce titre suprême de Juste... Et l’état actuel de notre société, de nos institutions, de nos mœurs, rend cette quête du Juste encore plus improbable.

Il faut nous rendre à l’évidence : nous ne découvrirons jamais cette autorité tutélaire, reconnue par tous, appréciée sans réserve, toute-puissante mais néanmoins bienveillante. Longtemps encore, probablement toujours, l’autorité s’imposera au pire par la violence - la dictature -, au mieux par la démocratie - la République... Et la majorité d’une époque continuera à devenir la minorité de la suivante, avec ce que tout cela comporte de frustration, de combativité et de compromis.

Il nous faut donc, nous Français, nous contenter de bénéficier de ce qu’offre notre démocratie pour éviter que notre société ne sombre dans la haine de l’autre, dans l’hostilité entre idéologies et écoles opposées, dans la guerre civile : la liberté d’expression, le droit de vote - et donc la souveraineté du peuple - et l’Etat de droit.
Quatre piliers aujourd’hui menacés, mais aussi bien mal défendus par certains membres éminents d’une classe politique décevante qui, trop souvent, parce qu’ils « savent ce qui est bon », ne se sentent plus les obligés de leurs concitoyens.

Pour l’heure, le plus en danger est sans nul doute l’Etat de droit, sapé par des forces extérieures qui, à cause de l’imbécile hiérarchie des normes, imposent leurs diktats au pouvoir français, en particulier en matière de justice et d’immigration.

Il nous faut prendre rapidement ce dossier à bras-le-corps et, comme d’autres l’ont déjà fait, savoir dire non à Bruxelles et à la CEDH... Mais... Mais nous sommes en démocratie et cette décision d’aménager des accords internationaux, voire de rétablir la primauté du droit français, ne peut être effective que si une majorité s’organise pour qu’elle soit prise... par les élus du peuple ou par lui-même.

Pas plus sur cette question primordiale pour notre avenir que sur les autres, nous ne pouvons compter sur l’apparition d’un Juste dont l’opinion créerait une soudaine unanimité entre europhiles et eurosceptiques... Seuls les utopistes imaginent que ce vœu pieux se réalisera... Les autres sont déjà aux postes de combat.

Claude Luçon

@ Exilé 19/06/23 09:25
"les plus hautes autorités ont fini par admettre qu'il n'immunisait pas et n'empêchait pas la contamination".

Les plus hautes autorités se trompent, autant que les moins hautes.
En 1952, les plus hautes autorités géologiques et minières insistaient sur le fait que la dérive des continents était impossible car aucune force ne pouvait déplacer un continent vers ou loin d'un autre.
Pourtant les pétrophysiciens (appelés alors "well logging engineers" ou "Schlumberger engineers") pouvaient prouver que les séquences de terrains sédimentaires de l'est du Venezuela étaient identiques à celles des pays du golfe de Guinée en tous points : nature, profondeur, épaisseur, pendage, porosité, perméabilité et contenu.
D'un côté de l'Atlantique à l'autre, il s'agissait du même bassin sédimentaire coupé en deux !

En 1960, d'autres hautes autorités ne croyaient pas que l'axe du champ magnétique terrestre se baladait par rapport à celui de la terre, et pourtant les mêmes ingénieurs pouvaient prouver que l'axe du champ magnétique bougeait depuis longtemps, se renversant même.

Et nous étions au milieu du XXe siècle ! Pas si longtemps !

D'un autre côté je prends toujours de la chloroquine (nivaquine) pour traiter le paludisme récolté en 1957 au Mozambique, c'est pour combattre mon virus dû à un moustique bantou.
Les symptômes du palu sont similaires à ceux du Covid, haute température et courbatures, dont une forme de palu qui tue un homme en trois jours, d'où possiblement la conclusion du Dr Raoult !
Le cycliste Fausto Coppi est mort après une visite au Ghana si ma mémoire est bonne, suite à une piqûre de moustique.
Prudent, j'ai pris de la nivaquine en plus des vaccinations Covid !

Un de nos maîtres foreurs français sur une tour en exploration pour Shell vers 1990 dans les marais pourris du sud Nigeria, fut pris d'une crise brutale et soudaine de fièvre, les médecins nigérians connaissaient bien le sujet.
Nous avions deux médecins sous contrat pour ce problème.
Immédiatement prévenu par radio nous avons réussi à récupérer le foreur par hélicoptère, à le mettre dans un avion Lagos-Paris accompagné par un de nos deux médecins nigérians, doté d'une lettre préparée immédiatement par notre Consulat, ce médecin n'avait pas de passeport.
En deux jours, du derrick à la Salpêtrière, il est arrivé vivant et a survécu, il était inconscient !
Nous avons offert sept jours de tourisme et de shopping à Paris au médecin nigérian sans passeport, encore moins de visa, qui l'avait accompagné !

En novembre 2019 ma nièce, âgée de 78 ans et en excellente santé, a soudain été victime d'une forte fièvre, hospitalisée, isolée, cherchant la raison du problème avec l'aide d'experts parisiens, elle est décédée en quinze jours.
Nous n'avons jamais su la cause exacte de son décès.
Nous étions à deux semaines d'apprendre l'arrivée du cadeau chinois !

L'immunisation est prouvée par le nombre, les chiffres !
Un vrai scientifique n'est jamais sûr. Seul le temps infirme ou confirme.

Certaines hautes autorités scientifiques ont prétendu que nous descendions du singe, même si ça semble réellement le cas, nous ne sommes que cousins !
Eux n'ont ni chars d'assaut, ni bombardiers ou missiles, entre autres, ils ne volent ou ne brûlent même pas les automobiles :)
Les sciences ne sont pas leur truc !
Sous cet angle traiter quelqu'un de vieux singe est plutôt un compliment, une preuve de sagesse, plus que de singesse :)

sylvain

Juste ciel ! On l’a échappé belle ! Ce satané Zemmour a failli faire passer Pétain pour un Juste, caramba !
Ce manant ce maraud a déclaré que le héros de Verdun avait sauvé des juifs, houlala comme il z'y va lui !

Scandâââle chez tous nos philosoeufs maison dont le plus célèbre, notre BHL premier prix de col de chemise amidonné sur les champs de bataille, se sont tous rués en meutes sur ce vil personnage révisionniste négationniste historien contorsionniste : « Haro sur le baudet collabo Zemmour ! »

Heureusement que tous ces redresseurs de torts résistants de la trente-sixième heure sont venus apporter moult témoignages de rafles de l'époque : « Je les ai vus, j’y étais, j’ai des faucuments qui l’attestent, cépamoi, célui etc. etc. »

Sacré Zemmour, il n'en loupe pas une, si on l’avait écouté sans réagir, Pétain aurait fini sa vie au Panthéon ! Wouah la criiiise !

Pitète ben qu’en ce moment, il étudie un plan secret, celui de faire passer Poutine pour un Juste face aux Ukronazis, ses nombreux allers retours à Moscou sont suspects. BHL vite !

M’enfin, z'ont rien compris ces anti-Zemmour, c'est un néritier de Pétain, c‘est pamoi kiledi cé le gochisse et en voulant cajoler ce maréchal nous voilà, il pensait peut-être toucher la plus grosse part du testament ; encore raté !

DAUMONT

Les trolls américains se portent bien.
Avec leur barrière idéologique et leurs oeillères, l'Occident est mal barré.

Lucile

@ Lodi | 19 juin 2023 à 07:03
« Des gens s'opposaient bien au consensus scientifique concernant la question du covid ». 

Cher Lodi, oui, bien d'accord avec vous pour rire de nous-mêmes. Mais permettez-moi de rebondir sur votre remarque à propos du consensus.

Extrait d’une interview de Suzette Sandoz professeur de droit et personnalité politique, suisse, protestante, libérale :

"- On a beaucoup entendu le terme « consensus scientifique ».
- Oui alors là, j’aime énormément parce qu’on confond (…) la science et la démocratie. En démocratie, c’est bien quand il y a un consensus - la règle de la majorité, ma foi, c’est une règle d’ordre, qui permet d’assurer… d’aller de l’avant éventuellement. La science n’a absolument pas la règle de la majorité comme règle d’ordre. Elle n’a que la règle de la vérification de ce qui est avancé comme règle. Autrement dit, même s’il y avait 99,99 % de personnes scientifiques affirmant une chose, il se pourrait que le 0,01 % n’ait pas tort ».

https://www.youtube.com/watch?v=Mf7igLM6Y6w&list=TLPQMTMwNjIwMjPfXj3LxbEO8A&index=5

C’est une vieille dame très mesurée. Elle ne parle dans cet entretien que de la politique suisse, et elle le fait avec un charmant accent vaudois et une simplicité suisse. L’entretien est passionnant sur bien d’autres points.

Concernant le consensus sur le vaccin, il était fictif. Il n’existait que dans les media, où les avis divergents ont été discrédités ainsi que leurs auteurs. Sur YouTube, la règle est encore de ne rien dire qui puisse contredire l’OMS, sous peine de fermeture du site d’abord temporairement, puis définitivement.

D’autre part, l’histoire des sciences est jalonnée de ponts qui s’écroulent, de fusées qui explosent, de bateaux qui coulent, et l’histoire de la médecine d’opération inutiles et de médicaments dangereux pour la santé. (Voir par exemple les expérimentations actuelles sur des ados transgenres où l’histoire de Rosemary Kennedy, lobotomisée comme tant d’autres, à 23 ans. https://www.youtube.com/watch?v=9Q2CYIoGzio&list=TLPQMTgwNjIwMjM4Ri101otI1A&index=10).

On ne peut pas confondre la démarche scientifique avec les erreurs des scientifiques, ni le travail des chercheurs avec les impasses, ou audaces prises au nom du progrès scientifique dans les sciences appliquées par des émules de Monsieur Homais ou du Dr. Knock.

Le mot "science" qualifie aussi bien des mathématiques et la physique que les sciences de la nature, dont la médecine fait partie ; la méthode empirique (observation et expérience) y a nécessairement joué jusqu’ici un rôle prédominant.

Michel Deluré

@ Exilé 20/06/23 10:20
« Bref, cette affaire a relevé plus de l'escroquerie que de la médecine, voire d'une saine politique de santé. »

Cette affaire a surtout démontré la capacité des réseaux sociaux à véhiculer une multitude de bobards, de fausses informations, de contre-vérités, de raisonnements peut-être sincères pour certains mais qui n'en étaient pas moins faux. Même les plus profanes en la matière s'en sont donnés à coeur joie, alimentant ce flux d'informations au point qu'il devenait impossible d'y distinguer, comme le mentionne Etienne Klein dans son ouvrage « Courts-circuits », la connaissance de la croyance, le commentaire du préjugé, l'information du bobard.

Lodi

@ Exilé
"Et au-dessus de tout : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme », ce que trop de vrais et faux scientifiques ont tendance à oublier."

En fait, tout ce qui se fait sans conscience n'est que ruine de l'âme, pour parler en termes poétiques, mais fin de toute justice, qu'on croie à l'âme ou pas.

Et cette ruine, on l'accole bien sûr à la science, assez tard venue dans le monde, donc guère considérée.
Or sans chercher plus loin, la religion, surtout monothéiste, fait infiniment pire, et on ne va pas lui reprocher de manquer d'âme, que je sache. En somme, il me semble qu'on demande à la science de se faire pardonner de ne pas être l'Eglise, l'Etat ou le marché, en somme de ne pas s’avérer une vraie puissance, en lui enjoignant d'être parfaite, gageure impossible.

Pourquoi ? On tape toujours sur plus faible que soi, et on se venge de la science, qui oblige sans cesse à repenser le monde selon un consensus différent, en mettant en cause les chercheurs. Moi non, je pense qu'il faut ni plus ni moins des contre-pouvoirs là, mais j'ai une grande gratitude pour une démarche cumulative nous permettant de mieux comprendre le monde comme de nous en défendre, comme par la médecine.

Et sinon, pardon de vous dire qu'il me semble que l'on pense aux bénéfices et aux risques jusque pour les vaccins, ce qui est bien heureux.
Ce n'est pas, à mon sens, devant un mourant, quand il est quasiment trop tard, qu'il faut commencer à penser sans parler de prendre ses responsabilités.

Voyons, par exemple, que serait le risque de perte de goût et le salut de la vie d'une personne... mais surtout de toutes celles qu'elle aurait pu infecter ?

Et il est heureux qu'on se pose ce genre de questions avant une épidémie que pendant, pour être mieux apte à y réagir.
Une longueur d'avance, envisager des situations, les calculer ? Quelle heureuse surprise...
Pour imiter le style de quelqu'un, pouvoir sans responsabilité n'est que ruine de la société.

"Enfin, vous évoquez la protection collective, qui peut se justifier dans le cas de vaccins classiques connus mais non avec le produit expérimental en question qui n'a manifestement pas protégé la population comme on a voulu nous le faire croire, des exemples en ont été donnés par des pays qui, ayant atteint un taux de vaccination record, n'ont pas échappé à une explosion des cas."

Mais dame Nature, cette marâtre, ne nous envoie pas toujours les mêmes virus, vous savez, l'Evolution a aussi lieu là.

Il faut donc réagir au plus vite avec tout ce qui semble permettre de diminuer le nombre de morts.
Et le bilan ne semble pas si mauvais.

https://www.vidal.fr/actualites/30187-vaccination-et-covid-19-trois-ans-plus-tard.html

Rien de nouveau sous le soleil, opposition au vaccin, nouveau à une époque, puis à une autre nouvelle technique ARN.

Si, il y a quand même du nouveau, les progrès scientifiques, d'une part, et la créativité dans l'immortalité humaine, avec bien des gens prétendant que chacun devrait avoir le "droit" de choisir ou non de se vacciner, et cela en dehors même d'éventuels doutes scientifiques...

C'est ça, et s'il y avait incendie, le propriétaire d'une parcelle aurait le droit de s'opposer aux pompiers en se moquant du fait que l'ogre de feu prenne appui sur leur territoire pour tout dévorer sur son passage. Égoïsme non confessionnel.
Et d'autre part, le nouveau fanatisme ingrat très tendance chez les immigrés musulmans de nous rendre le mal pour le bien.

Gens sans conscience, faux-monnayeurs de la morale, hontes humaines.

hameau dans les nuages

@ Exilé | 20 juin 2023 à 10:20

D'autant plus que le lien qui a été donné renvoie à un article sur le bénéfice /risque de 2020.
La balance bénéfice risque/existe forcément et cela pour tous les actes de la vie mais en l'occurrence sur les vaccins ils font sans doute allusion aux vaccins classiques dits à virus atténués.
Là ce n'est plus du tout le cas avec ce type. D'autant plus que la recherche sur les effets secondaires de l'ARN messager a été bâclée. Pfizer avait quand même eu une petite expérience sur les enfants bulles immunodéprimés. Ils avaient stoppé l'expérience. Sur les femmes enceintes ce fut aussi écourté... Pas le temps !

C'est un sujet passionnant au-delà de la science car on s'aperçoit que ce fut une psy-op de haute volée. À tous les niveaux jusqu'au nombre de décès Covid asymptomatiques mais positifs au test PCR à 35 voire 40 cycles. Le croque-mort Salomon au 20 h énumérant sur fond de musique de film d'épouvante digne des Dents de la mer le nombre de morts et d'hospitalisés restera dans les archives télévisuelles... Le docteur Marty qui à trop vouloir prouver que l'hydroxychloroquine est inutile déclare dans un élan digne du docteur Knock que "l'hydroxychloroquine ne servait à rien puisque plus de 90 % des Français ont eu le Covid sans même s'en apercevoir".

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Michel Deluré

Mais qu'est-ce réellement qu'un Juste ?

Peut-être celui qui possède cette capacité à se juger avant tout lui-même, à juger ce qu'il est, à juger ce qu'il fait. Celui qui a pour ligne de conduite de consacrer toute son énergie à être et à agir dans le respect de la morale et au service du droit, respectueux de l'égalité de tout homme avec tout autre malgré les inégalités de toutes natures existantes.

Le Juste, s'il en est, donne alors raison à Sénèque qui affirmait que « L'homme est une chose sacrée pour l'homme. »

Aliocha

@ Xavier NEBOUT

Et si vous accédiez au fils, vous vous apercevriez que vous avez des frères:
"Il faudra à Dante confesser ses fautes, pour qu’il puisse franchir le Léthé (le fleuve de l’oubli) et s’envoler avec Béatrice vers les cieux des planètes. Celle-ci sera donc son guide sur cette «acqua ch’io prendo già mai non si corse» (“eau que je prends (qui) n’a jamais été courue») c’est-à-dire le Paradis.

Mais lorsqu’ils atteignent l’Empyrée, elle part retrouver sa place dans la Rose céleste et appelle saint Bernard. Ce dernier ne va officier que trois chants. Mais est-il vraiment un guide ? Le rôle de cette figure profondément mystique est d’initier Dante au mystère de la contemplation.

C’est aussi celui qui, au cours de sa vie terrestre, rénova profondément le culte marial. Marie qui rapproche l’homme de Dieu et qui le rend plus accessible à l’homme. Marie dans La Divine Comédie est celle qui demande à Lucie et à Béatrice d’intervenir pour sauver Dante et lui permettre de retrouver le droit chemin.

Avec saint Bernard la boucle est ainsi bouclée. C’est lui qui ouvre le dernier chant du Paradis en célébrant Marie:

Virgine Madre, figlia del tuo fliglio…

(Mère Vierge, fille de ton fils — v. 1)"

https://ladivinecomedie.com/la-divine-comedie

Exilé

@ Lodi | 20 juin 2023 à 00:32

Je vous remercie de vos bons conseils, mais j'ai la faiblesse de prétendre savoir en quoi consiste une démarche scientifique digne de ce nom.
Et au-dessus de tout : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme », ce que trop de vrais et faux scientifiques ont tendance à oublier.

Vous indiquez une formule de calcul de bénéfice-risque, comme si l'art médical, car la médecine est un plus art qu'une science, se résumait à jouer la la vie humaine non pas aux dés mais à grands coups de formules mathématiques.

De toute marnière, l'évaluation bénéfice-risque ne se justifie, en dehors de tout contexte vaccinal, que dans le cas de patients relativement gravement atteints quelle qu'en soit la cause, susceptibles de recevoir des traitements curatifs déjà connus, ce qui n'était en rien le cas dans le contexte d'un traitement supposé prophylactique à partir d'un produit non validé imposé à des fins politico-mercantiles qui devront bien un jour être examinées de près.

Et que vient faire la question du bénéfice-risque quand il s'agit de proposer un vaccin en cours de développement aux effets non maîtrisés à une personne jeune et en bonne santé, comme par exemple un sportif, alors qu'il appartient à une catégorie non menacée de la population et qu'au contraire c'est l'injection de ce produit qui risquera de le condamner à mort, comme divers exemples dramatiques dans le monde l'ont montré ?

Enfin, vous évoquez la protection collective, qui peut se justifier dans le cas de vaccins classiques connus mais non avec le produit expérimental en question qui n'a manifestement pas protégé la population comme on a voulu nous le faire croire, des exemples en ont été donnés par des pays qui, ayant atteint un taux de vaccination record, n'ont pas échappé à une explosion des cas.

Bref, cette affaire a relevé plus de l'escroquerie pure et simple que de la médecine voire d'une saine politique de santé.

Louis

Nos autorités sont inaudibles, manques d’exemplarité et de grandeur et peu crédibles (l’Élysée dépense et Bercy cherche à faire des économies), notre fonction publique se nomme McKinsey et notre politique est décidée sur la lune. Pour le reste, l’éruption du Hunga Tonga en janvier 2022 serait-elle responsable de la vague de chaleur actuelle ? Que disent les experts de Sciences Po ?

Isabelle

Les Justes ! Nous en sommes à des années-lumière.
Macron 3e mandat ? Poutine, Xi et l'ensemble des dirigeants africains approuvent la future entourloupe.

sylvain

@ Claude Luçon | 20 juin 2023 à 00:18

C'est pas juste !

Halte au fascisme ferroviaire !

Jusqu'où vont ils aller ? écraser un chat, ma qué malouré, caramba !

Ce pauvre minou aurait pu, comme ses congénères, finir canard laqué ou rouleau de printemps dans un resto chintok, cé pa zuste !

Mais l'enquéquette progresse à grands pas (de l'oie), si on observe bien la vidéo, le conducteur ne serait autre que le facho nazi Zemmour qui a refusé d'obtempérer et a sciemment scié le matou, un scandâââle national, le retour des heures sombres, les trains de la mort.

Mais ce dernier a un alibi en béton : viré de Brest, il s'est rendu à Moscou signer ses bouquins qui ont un succès foudroyant, pas de casseurs là-bas, ceux qui ont essayé ont été définitivement cassés par Poutine.

Les seuls qui tremblent et ont les poils hérissés depuis sa venue, ce sont les chats des gares et métros moscovites, connaîtront-ils le même sort que leur cousin gaulois de souche ?

C'était ma rubrique lubrique des chiens écrasés, euh pardon, des chats étripés.

Sinon tout va bien à Bordeaux, une mamie et sa petite-fille agressées par une richesse multi-chance pour la France multicondamné, multirelâché, multirécidiviste, ça fait multi fois que je le dis.

Comme on peut le voir sur la vidéo, c'est un « bon Gaulois de souche » venu de son plein gré vider les poubelles à Bordeaux et comme le dit si bien notre Zéribi national : « il est francééééé. é ! », « foutez-lui la pééééé.éé » !

Pourquoi en faire tout un pataquès, une élue socialopitre a très gauchistement déclaré que des agressions il y en avait tous les jours, circulez !

Mais on peut pas accuser Zemmour, à moins qu’il se soit trop fait bronzer.

Bill Noir

ABAYA
Ce n'est pas leurs habits qui choquent, c'est qu'ils les portent chez nous !

Xavier NEBOUT

Oui, mais "Juste" - de jus, zeus, di os, di eux -, cela relève de la théocratie et non de la démocratie.

Le peuple ne cherche pas à avoir un Juste à sa tête, tant parce que la notion n'est pas la portée d'une grande majorité, mais celui qui lui dit qu'il est intelligent.
Et plus on est ignorant de ce qu'est le juste, plus on est donc athée, moins on aime le père à tous les sens du terme, et moins on se soucie de sa descendance.
Alors on vote Macron.

Pourquoi entend-on "juste" au masculin au point même qu'il paraîtrait incongru de le penser au féminin ?
Parce que "dieu le père" "diospitar" (dyaupistar pour faire savant) est la plus vieille expression connue de mémoire indoeuropéenne, et non "diosmater".
Parce que l'amour qui relie le père au fils, n'est pas de même essence que celui qui relie la mère au fils, et que la mère en est jalouse par nature.

La propension du gouvernement à interdire confirme une tendance totalitaire.
Une bonne partie de la gauche trouverait naturel d'interdire tout ce qui relève de l'extrême droite, au fond, de la droite, et finalement tout ce qui n'est pas assez de gauche pour en arriver plus ou moins consciemment aux Khmers rouges.

Pourquoi en effet permettre le mal ?

Aliocha

Mais non, Ninive n'est pas un troll russe !
Comme tous ceux qui ne maîtrisent pas leur pulsion, il est manipulé.
C'est comme l'Eglise sans le Christ de Zemmour, ou le chrétien sylvain sans pardon, tout ça finit chez flocon :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flocon_de_Neige_(gorille)#/media/Fichier:Snowflake_-_Barcelona_Zoo_White_Gorilla4.jpg

Les vrais justes ne sont pas ceux qui se croient l'être.

Lodi

@ Exilé

Nous allons d'un consensus scientifique à l'autre grâce à des Pasteur, pas des gens qui s'imaginent pouvoir juger de ce qu'ils ignorent. Ce n'est pas leur faute, certains n'ont pas la moindre idée de la méthode scientifique, d'autres passent par-dessus pour des raisons d'ordre de tous genre, mais en tout cas, pas scientifique.
Je pense que F68.10 est la personne idéale pour l'expliquer ici, il la connaît très bien et l'explique aussi brillamment. Claude Luçon pourrait vous parler du travail de terrain.

Sinon, rien n'est parfait en ce bas monde, mais le calcul bénéfice-risque pour chaque personne à propos du vaccin a été envisagé avant même que cela ne soit d'actualité.

https://www.qualitiso.com/benefice-risque-vaccins/

Et enfin, rappelons-le, la question du vaccin est avant tout collective, il s'agit moins de se protéger que de ne pas contaminer les autres.
Si c'était de se protéger, à quoi bon ?

Je trouve que les gens sont dans leur droit en jouant avec leur vie ou en se suicidant... C'est leur peau.
Mais ils n'ont pas à mettre en danger la vie d’autrui. Monde scandaleux où on peut obliger à mettre sa ceinture de sécurité, et où tant de gens ont pu ne pas se vacciner.

Claude Luçon

À propos de juste il faut espérer que ce qui suit n'a pas été en célébration du 18 Juin 40 :
"une dédicace d'Eric Zemmour dans un hôtel à Brest a été entravée par des énergumènes violents"
"deux toiles de Richard Orlinski sont souillées"
"manifestation contre le projet de ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin"
"le Syndicat de la magistrature a donné des conseils aux interpellés..."
"...démontrer qu'aujourd'hui le RN n'est pas un parti républicain"
"Pierre Charon serait en balance délicate avec le maire du XVIe arrondissement..."

Aïe ! C'est déprimant...

On peut envier les Ukrainiens en se disant qu'eux n'ont pas ces terribles problèmes !
En y repensant c'est vrai que nous n'avions pas ce genre de problème durant WW2 !

Zemmour aurait dû aller signer ses bouquins à Kiev ! À Brest ? C'était provoquer les Bretons de Le Pen !
Deux toiles de Richard Orlinski aspergées, considérant qu'il a vendu une oeuvre, seulement une, 15 millions d'euros, ben... c'est navrant, chagrinant même !
Il faut demander aux Russes de détruire la ligne ferroviaire Lyon-Turin, ils savent faire, ils ont les missiles pour !
Concernant le Syndicat de la magistrature, mieux vaut les voir donner des conseils que les voir reconstruire leur mur !
Le RN pourrait se relocaliser à Moscou, Poutine a plein de sous !
Pierre Charon serait en balance dans le XVIe arrondissement, dérangeant les résidents du XVIe ? Enfin quelque chose d'inhabituel, d'excitant même dans le XVIe ?

Bon ! Si ce sont là nos malheurs, dormons en paix !
Il paraît que Macron pense faire modifier la Constitution pour lui permettre d'être réélu une troisième fois, rien que pour ennuyer Philippe :)

Robert Marchenoir

@ Ninive | 19 juin 2023 à 10:46

C'est quand même assez fascinant, ces militants convaincus qui nous disent une chose et son contraire à quelques heures d'intervalle.

Le dimanche, vous nous expliquez que vous êtes opposé à l'immigration et à l'islamisation de la France :

"[Si la France et l'Allemagne avaient fusionné en 1920], nous ne serions pas envahis aujourd’hui par des populations africaines et moyen-orientales musulmanes avec lesquelles nous sommes difficilement miscibles ; ils se reproduisent à une telle vitesse sur notre sol que nous allons bientôt disparaître, la loi islamique s’imposera et personne ne pourra s’y opposer."

Le lundi, vous nous déclarez :

"Si l'on ne veut pas mourir sans comprendre cette nouvelle guerre mondiale qui se prépare, il faut lire le livre de Michel Collon, 'Ukraine : la guerre des images', qui vous dévoilera qui en est le grand manipulateur."

Contrairement à ce que vous prétendez, Michel Collon n'est pas un "analyste des stratégies de guerre et de désinformation". C'est un très banal militant communiste.

Il suffit, pour s'en rendre compte, de consulter son site Investig'Action, vers lequel vous avez l'obligeance de nous orienter.

Au milieu de centaines de dénonciations du capitalisme et du néo-libéralisme, on y trouve d'innombrables attaques contre le prétendu racisme occidental, comme cette interview d'une avocate dénommée Selma Ben Khelifa, qui assure : "Oui, la justice belge est raciste".

Le site que vous nous conseillez passe son temps à dénoncer la prétendue islamophobie (145 articles, pas moins !), comme dans cet extrait du livre de Michel Collon, "Je suis ou je ne suis pas Charlie ?", où celui-ci accuse le "racisme islamophobique" d'être responsable... des attentats musulmans en Europe.

Il faudrait savoir : vous êtes pour, ou contre l'immigration de masse et l'islamisation de la France ?

Êtes-vous un être humain pensant qui se détermine librement, ou bien un troll russe qui verse de l'huile sur le feu des deux côtés de la barrière idéologique, en vue d'affaiblir l'Occident ?

Marcel P

@ Ninive

Ninive vit en dictature. Mais Ninive peut le proclamer partout sur Internet. Ce n'est plus ce que c'était les dictatures, tout fout le camp ! En voilà une lamentable dictature.

Heureusement que Ninive nous propose le bouquin d'un ancien militant belge marxiste-léniniste revendiqué, membre du conseil consultatif d'une chaîne vénézuélienne et chroniqueur de Russia Today. Rien qu'à lire le CV, on se dit qu'il y a sans doute là de la bonne littérature de qualité qu'il faut acheter sans hésiter.

Vous en voulez encore ? Conférencier au côté de Thierry Meyssan. Anti-Israélien, comme à peu près tous les ennemis de la France en 2023. Pote de Saïd Bouamama et son Front uni des immigrations et des quartiers populaires. A affirmé que les frères Kouachi ont... été formés et armés par Fabius.

Merci d'illustrer une fois de plus le mélange de dangerosité et de ridicule d'une espèce de fausse extrême droite étrange, qui est en fait cul et chemise avec les islamistes, les bolchévisants, à peu près tous les totalitaires de la planète - mais qui semble pourtant contre toute idée de pouvoir fort en France. Pour le coup, ce serait difficile d'être juste et de prétendre défendre la France contre les agressions extérieures, tout en soutenant tout ce qui la déstabilise et en pactisant avec à peu près tout ce qui à pour objet de l'effacer.

Bill Noir

PRAUD SOIR

Quand on n'est pas maître de son chat on ne prend pas le train.

Exilé

« Mais où pourrait-on trouver des Juges de cette qualité... » (PB)

Peut-être faudrait-il alors les élire, après une campagne plus ou moins animée ?
Mais alors, un juste élu, souillé par la corruption que représenterait cette procédure discutable, le serait-il encore ensuite ?
Non, nous n'avons pas besoin de faux justes désignés par des hommes imparfaits.

Prions seulement pour que le Ciel nous envoie de grands saints.
Après tout, c'est comme cela que la France et même l'Europe se sont construites.

genau

Pourquoi s'alarmer ? Les pouvoirs décident de tout, quel que soit le sentiment de l'opinion et les combinaisons les plus sordides changent de titulaire selon l'opinion qu'on défend, sans plus de justifications qu'une diarrhée verbale irrépressible assortie de pseudo-justifications verbeuses ou niaises.
À longueur d'écran, on voit s'étaler des manifestations sur les fiertés.
En quoi peut-on être fier de sa nature ? En ce qui me concerne, à cet égard, j'ai pris le parti, mais cela ne concerne que ma petite personne, de m'en moquer complètement. L'enseignement de cette forme de vie suscite bien des vocations, même à l'école, en parallèle avec les prières musulmanes. Ce sera très drôle de voir "les fiers" affronter les muzz.
Certes, la "liste infâme" était une bien triste chose, mais les libertins du XVIIe siècle avaient déjà largement ouvert les portes de la tolérance, surtout en ce qui concerne les femmes, ce que les féministes ad hoc ne reconnaîtront jamais. Alors le meilleur parti est de s'en soucier comme d'une guigne.

Nous vivons une époque formidable que je me réjouis de quitter bientôt, sauf que j'aurais bien aimé voir le feu d'artifice final, et le renouveau, dans 500 ou 600 siècles, des doux tyrannosaures, bien moins dangereux que l'homme.
Mais c'est déraisonnable, non ?

Michelle D-LEROY

Nommer des Justes serait une excellente idée dans un pays qui devient chaque jour de plus en plus invivable puisque chacun fait ce qu'il veut et décide de modeler la loi à son avantage.

On peut tuer qui vous dérange, se droguer et prendre le volant, ne pas respecter le code de la route et mettre la vie d'autrui en danger, imposer sa religion à l'école, à l'université, manifester et taper sur les FDO, insulter de façon abjecte un magistrat qu'on n'aime pas, détruire ce qui ne vous plaît pas, détériorer, casser, assassiner pour s'amuser ou par rejet, bref c'est la loi de la jungle et ça donne le tournis... surtout en constatant que cela ne vient pas uniquement de pauvres bougres sans éducation.

La question est quand même, où trouver ces Justes ? même si on sait qu'il reste des gens intelligents et respectueux de leur prochain et de la loi. Par qui seraient-ils nommés ? Quelle serait la portée de leurs conseils ou de leurs décisions ? Qui les écouterait ?
Est ce que ça ne serait pas remettre encore une couche sur les comités Théodule ou faire de l'ombre à la justice ? sachant que nous avons déjà une Défenseur des droits.

Nos politiques ne font rien pour enrayer ces transgressions, montrant même parfois l'exemple.
Ce matin, dans le Figaro, Richard Ferrand a laissé entendre qu'on devrait changer la Constitution afin de ne plus limiter la présidence à deux mandats. Je reste persuadée que cela lui a été glissé à l'oreille pour que les Français s'habituent à cette nouvelle idée du Président irremplaçable. Là encore je vois que la loi pourrait changer à l'avantage du sommet de l'Etat au gré des états d'âme et des besoins personnels.

Axelle D

Les justes agissent en conscience. Ils aiment le défi et n'hésitent pas à prendre des risques.
Courageux et loyaux ils ont le sens de l'honneur et de la parole donnée.
Et c'est dans les moments de grande crise et de conflit qu'ils se révèlent le mieux.
Bien qu'ils ne se montrent pas pour la gloriole, les paillettes et les médailles, contrairement à tous ces matamores qui s'exposent à longueur de temps dans les médias.
C'est pourquoi certains aveuglés par la lumière et saoulés de propagande en viennent à douter de leur réalité.

sylvain

@ Achille
"ces élus LFI et EELV, arborant tels des ados immatures
leur écharpe tricolore"

Quelle horreur ! Toute cette racaillerie facho-gauchiste aux QI de bulots, j'en ferais bien un beau chamboultout de kermesse, et leurs écharpes, des rouleaux de papier toilette pour leurs sanitaires.

Eh oui on a voté pour ça, faut assumer nos délires !

Exilé

@ Lodi | 19 juin 2023 à 07:03
« Des gens s'opposaient bien au consensus scientifique concernant la question du covid. »

La Science ne repose pas sur le principe majoritaire et la notion de « consensus » n'a aucune valeur dans ce domaine, où seules les preuves comptent.
Par exemple, Pasteur a dû affronter le consensus des scientifiques de son époque sur la théorie de la génération spontanée alors qu'il avait raison contre tous.

Et concernant le « vaccin » dont vous parlez, les plus hautes autorités ont fini par admettre qu'il n'immunisait pas et n'empêchait pas la contamination.
Tout en ayant entraîné de multiples cas d'effets secondaires graves qui ont souvent été occultés.

Exilé

« Contre les instructions du garde des Sceaux, le Syndicat de la magistrature a donné des conseils aux interpellés pour éviter leur mise en cause lors des manifestations. Ceux qui devraient être les gardiens de la loi se font les destructeurs de celle-ci. » (PB)

Les Français respectueux des lois attendent maintenant que ce même syndicat leur donne des conseils sur la manière de se défendre en cas d'agression de façon à y survivre sans pour autant risquer de se faire systématiquement mettre en cause par ses membres sous des prétextes spécieux.

sylvain

Le monde a changé, toutes les valeurs qui cimentaient notre société font partie dorénavant du passé : morale, civisme, autorité, respect, qui va oser aujourd'hui prononcer ces mots sans passer pour un vieux fossile ringard has been raciste fasciste réac de droite et d'extrême droite ?

Le billet de Philippe tombe pile poil au même moment que la déclaration tellement vraie de Bruno Retailleau sur cette anarchie, ce désordre et chaos qui règnent en France.

Philippe et Bruno en sont encore au stade de l’étonnement, de l'indignation, de la révolte, ce qui est une réaction logique d'êtres humains normalement constitués, hélas ils perdent leur temps, tout ce désastre est organisé, programmé, soutenu par ce pouvoir diabolique macronien qui a mis le feu dans tout le pays, créé un climat de guerre civile en dressant les citoyens les uns contre les autres.

Aucun pays dit démocratique n‘a une justice aussi pourrie que la nôtre, justice rouge mur des cons, juges malfrats gauchistes complices des casseurs fascistes antifanazis black blocs.

Des députés gauchistes délinquants EELV, Nupes, LFI, qui soutiennent les criminels et bafouent les lois de la république en allant manifester avec ces soudards, écharpe tricolore en bandoulière.

Y ajouter toute le lie de la fange gauchiste : odieux visuel, monde de la culture, universités fachos gauchistes, associations dites antiracistes mais très racistes anti-France, anti-Blancs, tribunaux administratifs rebuts des recalés de gauche, droits de l’homme gauchiste seulement, défenseur des droits… gauchistes, tous en guerre et harcèlement contre les policiers, gendarmes, FDO qui ne font qu’appliquer la loi, la vraie, celle qui déplaît à nos gauchistes fascisants.

Le seul qui se frotte les mains, c'est Macron, son plan se déroule sans accrocs : destruction de la nation et de son peuple de souche, épuration ethnique, grand remplacement, immigration - criminalité record, islamisation à marche forcée…

Macron et le chaos, c‘est sa devise ; son regard de haine et folie extrêmes trahit les desseins funestes de ce triste personnage ; nul besoin d'être un expert en pathologie, schizophrénie, paranoïa ; il restera comme un des pires cauchemars que la France aura subi.

Evidemment comme d'hab, le seul et vrai danger, officiellement c'est l'extrême droite, le RN et surtout Zemmour, le préfet gauchiste Nupes de Brest n'a pas jugé utile de le protéger contre les fachos nazis gauchistes, il sera bien noté par sa hiérarchie, BEN VOYONS !

Achille

« Alors que la manifestation contre le projet de ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin est interdite, qu'à cela ne tienne. Les opposants n'en ont cure, des violences sont commises, force n'est pas restée à la loi. » (PB)

Ce projet devrait permettre de réduire le nombre de poids lourds du trafic routiers entre la France et l’Italie, c’est donc une mesure écologique que de prendre une bande de terre de quelques dizaines de mètres de largeur dans la vallée de la Maurienne.
Mais non, pour ces gens-là il faudrait arrêter tout trafic ferroviaire, routier et même aérien. La décroissance, tel est leur objectif et le retour à la charrette à bras.

Ils étaient venus, ils étaient tous là, ces élus LFI et EELV, arborant tels des ados immatures
leur écharpe tricolore qu’ils ont obtenue, pour la plupart, grâce à une abstention massive aux élections législatives et municipales.

Ce sont les mêmes qui se revendiquent les défenseurs de la démocratie alors qu’ils la bafouent tous les jours, par des actions séditieuses, de la violence dans toutes les manifestations, des provocations et des insultes sur les bancs de l’Assemblée nationale.
Il est grand temps de remettre les pendules à l'heure, sans faiblir. La démocratie c'est aussi le respect des institutions et l'ordre républicain.

Lodi

"Il nous faudrait de vrais Justes. Des personnalités mobilisées en permanence, dont les avis compteraient, qui apposeraient sur le réel non pas leur vérité mais la vérité dégagée par une approche lucide et objective de l'immédiat. Nous gagnerions ainsi un temps précieux."

Serait-ce incontesté ? Des gens s'opposaient bien au consensus scientifique concernant la question du covid.
D'autre part, il existe certes des émissions dédiées à la vérification de faits. Enfin, l'idée est originale, et pourrait avoir une certaine efficacité.

Encore faudrait-il des volontaires. En France, il me semble que les gens veulent être juges et arbitres, que ce soit en haut ou en bas de la pyramide sociale.
Un jour, je discutais avec quelqu'un connu de vue au bord du fleuve, je convenais qu'on avait longtemps eu un biais contre la plus ou moins grande intelligence des animaux selon leur espèce.
Mais je faisais remarquer que les études sur l'intelligence des arbres serait de plus en plus biaisées, possibilité qu'il ne voulait pas envisager, alors que c'est le contraire qui serait étonnant, il y a partout plus ou moins de biais selon les modes du moment, et il faut laisser à la maman chat le temps de retrouver ses petits.

Premier point. Ensuite, sur la pollution, il accusait la capitalisme, et comme je rappelais la mer d'Aral et évoquais les autres exploits en la matière du communisme en disant qu'il ferait mieux de dénoncer impartialement le productivisme, il s'insurgeait. Non, il ne serait pas impartial ! Mais engagé. Bon, bien, malgré le fait que je rappelais en vain qu'en ne cernant pas les problèmes, on ne pouvait trouver de solution, cette énormité.
Mais l'avantage de ce genre de choses comme d'autres du même acabit, sur Internet, c'est qu'elles sont fort révélatrices.

L'homme se plaignait que quand il dénonçait le capitalisme, on lui rappelait l’échec du communisme.
Parce que beaucoup de gens le faisaient, quand même.

Cependant, la réalité est une intruse, selon l'heureuse expression de notre hôte, pour beaucoup de gens.
Rien ne saurait les faire démordre de l'illusion, un pied dans la science, un autre dans l'idéologie.

Des justes ! Encore faudrait-il donc en trouver, et eux, marier l'éloquence à la raison.
Bon courage.

Problème annexe, le terme de juste ayant été utilisé pour des gens ayant protégé les Juifs des nazis, il est à craindre l'accusation de récupération, d'antisémitisme ou d'allez savoir quoi dans un monde où on se sert de n'importe quoi pour défendre l'indéfendable.

Bref, beaucoup d'efforts et peu de résultats, en perceptive. C'est en plus désagréables, car la mauvaise foi salit l'esprit de qui y est confronté, véritable souillure comme tout ce qui est pervers.
Enfin, il n'est rien de plus moral que de faire ce qui ne vous profitera jamais, et rien de plus grand que de se battre contre tout espoir.

Au fait, on parlait de modèles ? Il y a les Pays-Bas, l'Angleterre, bien sûr, et cette devise de Guillaume d'Orange: « Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."

Par Hérodote, pour se remonter le moral, vous voulez une distribution d'oranges ?

"13 février 1689
Guillaume d'Orange roi d'Angleterre

Le 13 février 1689, Guillaume d'Orange et sa femme Marie II Stuart acceptent simultanément la couronne d'Angleterre et la Déclaration des Droits (« Bill of rights »). Cet acte consacre la fin de la monarchie absolue et l'avènement de la démocratie en Angleterre. Il reste connu sous le nom de « Glorieuse Révolution ».

Il ne faut peut-être pas le dire, mais la tradition anglaise comme des hommes d'Etat hors pair pourraient fort bien s'offrir à l'imitation des Français.
Et n'oublions pas de rire de nous-mêmes !
Vous reprendrez bien un peu de punch ?

Claude Luçon

"De polémiques pour rien abandonnées." (PB)

Si on abandonne des polémiques pour rien, que vont faire tous ces illuminés qui utilisent leur smartphone pour appeler leurs concitoyens à manifester pour rien ?
Il faut comprendre ceux de nos compatriotes qui ne savent que faire, sauf manifester, quand ils ne se plaignent pas !
Le temps n'est plus au volontarisme, encore moins au rêve, il est aux anti-isme et à la grève !

Vamonos

142 Français portent le prénom JUSTE en 2020.
Âge moyen des JUSTE en France : 60 ans.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS