Personne n'avouera avoir peu de convictions. Par une sorte de honte devant ce qui pourrait apparaître comme de la désinvolture, de l'inconséquence ou, pire, du cynisme.
Pourtant je suis persuadé que les personnalités articulant, de manière durable et inaltérable, leur pensée sur quelques idées force et certitudes fondamentales sont rares. Et elles ne devraient pas se rengorger comme si cet entêtement et leur constance leur donnaient forcément une supériorité sur tous les autres qui se piquent aussi de réfléchir...
Pourquoi toutefois éprouver comme de l'énervement face à un fixisme qui me donne l'impression que, s'il y a de l'intelligence, il n'y a pas de souplesse, s'il y a de l'assurance, il n'y a pas d'écoute, s'il y a des positions inébranlables, il n'y a pas d'envie d'une autre vérité que la leur ?
Ce n'est pas seulement qu'ils ne savent pas penser contre eux-mêmes, ces gens qui dans leur délibération intime occultent la part de la réalité ou de l'argumentation qui les contraindrait au moins au doute... Ils sont probablement aussi en désaccord avec cet antidote de l'intolérance, qui consiste à soutenir que chacun a ses raisons. J'ai longtemps cru que c'était une offense pour les tempéraments entiers alors qu'au fond il s'agit d'un premier pas vers la profondeur du débat, la complexité de l'échange...
Cette attitude intellectuelle et humaine me semble d'autant plus précieuse qu'elle nous protège contre ce que j'ai de plus en plus en horreur, les postures prévisibles, les paroles mécaniques, les oppositions obligatoires et les réflexes conditionnés. Ils impliquent une sorte d'allégresse à être enfermé dans son camp et de plaisir masochiste à l'idée de ne jamais avoir à en sortir.
Je mentirais si je déniais cibler prioritairement les attitudes incandescentes mais pourtant convenues de l'extrême gauche mais à dire vrai j'ai ressenti récemment une forme de lassitude à l'égard de la famille conservatrice qui a ses porte-parole, ses publications, ses préjugés, ses répliques toutes faites, son argumentaire imperturbable, toujours fidèle à lui-même.
Le fait d'avoir à pourfendre - on en a souvent l'opportunité - les outrances et les délires d'une gauche osant tout, dans l'ensemble de ses rôles - par exemple, de Jean-Luc Mélenchon au sociologue Geoffroy de Lagasnerie - ne donne pas la science infuse à l'autre bord, un permis de pertinence et de talentueuse expression à ceux pour qui toute aspiration révolutionnaire est un repoussoir.
J'ai perçu sur le tard à quel point même dans ma patrie de coeur et d'esprit - moins le détail de certaines opinions qu'une conception du monde, de la société et des personnes - il y a de l'eau tiède, des banalités jamais questionnées, des prudences dans le verbe réduisant le fond à presque rien, comme un compagnonnage confortable et paresseux évitant d'avoir à se pencher sur la justesse de ce qu'on dit puisque l'autre, qui est des nôtres, a affirmé la même chose.
Je ne méconnais pas ce qu'il peut y avoir de dévastateur dans ce refus revendiqué de toute incarcération partisane, dans la méfiance face au culte obstiné de la stabilité intellectuelle et politique, et d'abord d'encourir le grief fondamental de n'être rien de plus qu'une plume au vent, une personnalité sans socle ni densité. Il y a portant des exemples illustres qui seraient prêts à justifier cette dépossession de soi-même pour se laisser envahir, au gré de l'actualité et des rapports de force, par des influences diverses, voire contradictoires, entrant comme dans du beurre dans une forteresse délibérément ouverte à toutes les causes politiquement utiles.
Cette fatigue qui parfois m'étreint ne me conduit pas à me situer dans la neutralité, entre deux eaux mais au moins à piaffer au sein de ma propre cause, à répudier le catéchisme dogmatique et partisan, à avoir peu de convictions indéracinables mais beaucoup d'humeurs. Moins la construction organisée soigneusement par un esprit et une sensibilité tout armés pour la bataille que les intuitions et les spontanéités d'un caractère s'estimant trop peu pour avoir beaucoup de certitudes, trop pour ne pas être libre.
Ce n'est pas un drame pour moi si d'aucuns acceptent de ne pas me laisser seul sur cette pente.
@ Marcel P
Bientôt, vous allez nous dire que si les US déversent des tombereaux de fric dans les banlieues (et pas en Lozère ou dans la Creuse !), c'est par pure bonté d'âme, sans arrière-pensées et pour aider les autorités françaises !
Quant à votre "exemple" de l'avant-guerre de 39, non seulement il n'a rien à voir avec les questions actuelles mais il est complétement faux. La France pensait être capable de battre l'Allemagne (à l'époque, l'armée française était réputée être la plus puissante du monde !), mais si elle comptait sur la Royal Navy pour tenir la mer, elle ne comptait certainement pas sur autre chose que du matériel (payé comptant) de la part des USA et n'envisageait certainement pas de se placer sous leur "protection". Que ces supputations se soient révélées fausses est une autre histoire qui ne tient pas à un choix entre servitude et liberté mais à l'impéritie des responsables politiques et du haut commandement militaire, d'ailleurs choisi par les premiers à leur image.
Cessez d'être un laquais ; comme on dit dans la langue de votre pays de cœur : think out the box !
Rédigé par : revnonausujai | 13 juillet 2023 à 18:29
@ revnonausujai
"www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/pourquoi-les-etats-unis-arrosent-la-banlieue-parisienne-a-coups-de-millions-de-dollars-30-12-2019-8225955.php"
Là je me marre. J'avais fait une brève recherche Internet et je me demandais si vous alliez oser. J'avais notamment déjà trouvé les mêmes articles de 2008, 2010 parlant de la même chose
https://www.lejdd.fr/Societe/Comment-les-Etats-Unis-draguent-nos-banlieues-84924-3081401
https://www.lepoint.fr/societe/les-etats-unis-a-la-conquete-des-banlieues-francaises-15-08-2010-1225368_23.php
Je vous ai tendu la perche, j'ai explicité ce que vous suggériez, en parlant d'agent secrets avec des valises favorisant des émeutiers, parce que c'est cela qu'on peut s'imaginer en vous lisant.
Et la réalité c'est quoi ? Comme en image d'illustration, des Américains tout ce qu'il y a de moins secrets, notamment l'ambassadeur ou bien des soldats en tenue d'honneur, avec un programme très officiel dont ont bénéficié, en leur temps... Nicolas Sarkozy et François Fillon.
Mazette. Quand on voit ce que vous produisez sur la base d'une information de départ, on comprend que la moindre de vos histoires ou anecdotes peut être sacrément affabulatoire.
"Si le Parisien, journal qui ne se signale pas par un anti-américanisme systémique, en parle, c'est que des sources bien placées ont fait fuiter l'info."
Belle démonstration. Vous écriviez "les services ont noté" mais tout ce que vous en savez, c'est que votre sujet tabou fait l'objet d'un article dans le Parisien.
C'est du même tonneau que l'histoire du commandant de gendarmerie. Vous pondez de l'intox en masse, tout ce que vous écrivez est une interprétation personnelle présentée comme factuelle.
"Votre long et ridicule développement sur l'inefficience de la IIIe République et les turpitudes de l'Etat français n'a rien à voir avec la situation actuelle et la guerre économique que nous mènent les USA ; dérisoire tentative de noyer le poisson avec des hors-sujet !"
Vous parliez du choix de la liberté et de la prise de risque face au confort et à la servitude.
Je conçois que l'exemple historique du choix français ne vous plaise pas tant que cela. Vous pensez pouvoir expliquer le regard des pays européens sur les USA et la Moscovie sans parler de ce qu'ont fait les USA et la Moscovie pendant et après la guerre ?
"Maintenant, si vous placez ça sur le plan de la reconnaissance éternelle que nous devrions aux Etats-Unis..."
Non, depuis le début il est vous est clairement dit qu'il est question de pragmatisme. Vous savez ce que signifie être allié de la Moscovie ?
Rédigé par : Marcel P | 13 juillet 2023 à 15:06
@ Marcel P | 13 juillet 2023 à 01:30
"Mais donc, vous écrivez en français dans le texte que des agents des services secrets nord-américains feraient de « l'activisme » dans les banlieues. Ils se baladent avec des valises de billets pour les mettre dans les poches d'émeutiers ? Développez."
www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/pourquoi-les-etats-unis-arrosent-la-banlieue-parisienne-a-coups-de-millions-de-dollars-30-12-2019-8225955.php
Même pas capable de comprendre ce que vous lisez ! Opération classique de dissimulation d'une action subversive sous un rideau de fumée humanitaire qui est déjà une opération d'influence en soi ; on parle de millions, pas seulement de jouets de Noël.
Si le Parisien, journal qui ne se signale pas par un anti-américanisme systémique, en parle, c'est que des sources bien placées ont fait fuiter l'info.
"Oui, la grandeur française du petit collabo et de son armée d'étrange défaite, on voit le niveau. S'il est nul, c'est la faute aux Américains - qui lui fournissent blé et armes (mais pas entièrement pour la beauté du geste, quel scandale !). On comprend que le Français se fasse coloniser par l'Africain."
Votre long et ridicule développement sur l'inefficience de la IIIe République et les turpitudes de l'Etat français n'a rien à voir avec la situation actuelle et la guerre économique que nous mènent les USA ; dérisoire tentative de noyer le poisson avec des hors-sujet !
Maintenant, si vous placez ça sur le plan de la reconnaissance éternelle que nous devrions aux Etats-Unis, c'est au contraire eux qui devraient lécher la semelle de nos bottes pour avoir gagné leur guerre d'indépendance à leur place en les finançant, les armant et en combattant, ce qui nous a d'ailleurs coûté la ruine financière et une révolution sanglante.
Rédigé par : revnonausujai | 13 juillet 2023 à 07:07
@ revnonausujai
« Ah ouais, ils se contentent de les financer depuis les US, alors ça ne compte pas, hein ? »
Je ne comprends pas le sens de votre phrase. Je vous parle d'un media officiellement financé par la moscovie qui publiait en France en français. Vous parlez d'une revue nord-américaine lue par des Nord-Américains. Je ne vois toujours pas le rapport.
« Au passage, les services ont noté un bel activisme de certains membres sous statut de l'ambassade US en direction des banlieues nord-est de Paris ; c'est bien sûr pour leur distribuer des billets de Monopoly et des cours de non-violence ! »
Ce qui est bien avec ce genre de propos, c'est que comme par essence « les services » ne communiquent pas ou presque jamais*, on sera difficilement contredit.
(*contre-exemple, l'opération Doppelgänger https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Doppelg%C3%A4nger d'une grossièreté sans nom qui imposait de communiquer.)
Mais donc, vous écrivez en français dans le texte que des agents des services secrets nord-américains feraient de « l'activisme » dans les banlieues. Ils se baladent avec des valises de billets pour les mettre dans les poches d'émeutiers ? Développez. Ça a l'air amusant. Mais est-ce amusant au point d'efficacement détourner l'attention des activités passés de Sputnik, Russia Today, ou encore le fait que Marine Le Pen, gestionnaire financier de daube, a pris un adversaire pour un banquier ?
« "Ils ont ce talent, en effet, d'avoir plus de pays pressés de se réfugier auprès d'eux que de les fuir."
Cela me rappelle la fable de La Fontaine "Le Chien et le Loup" ; d'un côté liberté et prise de risque, de l'autre, confort et servitude ! »
C'est tout à fait ça. C'est exactement ça.
On a des pays de rebelles pur sucre comme la France. 1938, turlute à Hitler parce qu'on ne va pas se chiffonner pour Prague. 1940, re-turlute à Hitler, on lâche nos alliés, parce qu'après tout on est face à un « ennemi supérieur en nombre et en armes », et on va vendre du champagne à Paname et livrer les juifs, ceux des autres, les juifs non français principalement, parce qu'on a de la morale. Les juifs français, on se contente de les déposséder, de prendre leurs titres et emplois.
1944, attention les yeux, on fait la nique à Hitler parce qu'on est tous de vaillants résistants, surtout les cocos, parti des milliers de fusillés mais qui n’a trouvé le sens de la résistance qu'après Barbarossa. On croque le plan Marshall jusqu'en 1952, la France est le plus second bénéficiaire juste après le Royaume-Uni, mais on se dépêcher de crier US go home, parce qu'après tout, on est bien chez soi, on a tellement fait pour mériter ce chez soi.
Ça c'est le côté liberté et prise de risque.
Et puis on a le côté des pays qui eux veulent le confort et la servitude. Ainsi, lorsqu'ils se font attaquer de manière concertée par l'Allemagne nazie et les Soviétiques, ces amateurs de confort se battent. On extermine leur population, juifs et pas juifs, élites militaires, élites économiques, femmes et enfants. Ils se battent encore, fondent des mouvements de résistance qui infiltrent les camps de concentration, comportent plusieurs centaines de milliers de combattants, parce que ce sont des soumis.
Lorsque le vent tourne pour les nazis et que les anciens alliés des nazis envahissent à leur tour, ils continuent de chercher le confort en combattant. Eux, c'est jusqu'en 1953 qu'ils continuent à résister. Sans jamais avoir eu le bon goût de collaborer avec les nazis, ils se retrouvent confiés à l'autorité des rouges, les mêmes qu'ils avaient combattus avec succès avant-guerre. Ainsi, après avoir résisté aux deux facettes du socialisme de dictature, ils en mangent encore. Pas de plan Marshall mais le système économique qui marche déjà si mal chez les Soviétiques. Fin de l'épisode plus d'un demi-siècle plus tard. Et bizarrement, ils ont encore cette tendance à chercher la facilité en s'opposant aux moscovites sous nouveau drapeau, mais avec la même philosophie fondamentale.
« De plus, ça n'excuse en rien les manœuvres visant à détruire l'industrie française. Ce qui est infiniment plus néfaste pour l'avenir de la France et de ses citoyens que les conséquences surjouées des chicayas entre peuplades arriérées de l'est du continent européen. »
Oui, la grandeur française du petit collabo et de son armée d'étrange défaite, on voit le niveau. S'il est nul, c'est la faute aux Américains - qui lui fournissent blé et armes (mais pas entièrement pour la beauté du geste, quel scandale !). On comprend que le Français se fasse coloniser par l'Africain.
Rédigé par : Marcel P | 13 juillet 2023 à 01:30
@ Marcel P
"S'ils font de l'anti-France dans leur pays, c'est moche mais ils ne financent pas des groupuscules anti-France sur notre sol avec des cartes de presse françaises."
Ah ouais, ils se contentent de les financer depuis les US, alors ça ne compte pas, hein ? Au passage, les services ont noté un bel activisme de certains membres sous statut de l'ambassade US en direction des banlieues nord-est de Paris ; c'est bien sûr pour leur distribuer des billets de Monopoly et des cours de non-violence !
"Ils ont ce talent, en effet, d'avoir plus de pays pressés de se réfugier auprès d'eux que de les fuir."
Cela me rappelle la fable de La Fontaine "Le Chien et le Loup" ; d'un côté liberté et prise de risque, de l'autre, confort et servitude !
De plus, ça n'excuse en rien les manœuvres visant à détruire l'industrie française. Ce qui est infiniment plus néfaste pour l'avenir de la France et de ses citoyens que les conséquences surjouées des chicayas entre peuplades arriérées de l'est du continent européen.
Rédigé par : revnonausujai | 12 juillet 2023 à 20:11
@ revnonausujai
« Il ne s'agit pas de médiocrité de la presse ; ni Time ni Forbes ni CNN ne sont des médias médiocres »
C'est votre avis. Ils ne sont pas des médias d'Etat et, surtout, ils ne sont pas des médias installés en France s'adressant au public français.
« s'ils font de l'anti-France »
S'ils font de l'anti-France dans leur pays, c'est moche mais ils ne financent pas des groupuscules anti-France sur notre sol avec des cartes de presse françaises.
« Les Etats-Unis sont nos alliés militaires (enfin, quand on les suit dans leurs aventures !), ce sont des adversaires politiques et économiques, ce qui est nettement plus dommageable ; le nier ou même le passer sous silence, c'est faire du Pathé Marconi ! »
Ils ont ce talent, en effet, d'avoir plus de pays pressés de se réfugier auprès d'eux que de les fuir. Et l'histoire de la France en découle directement. Vous n'avez pas connu plus d'un demi-siècle de soviétisme.
Rédigé par : Marcel P | 12 juillet 2023 à 18:14
@ Michel Deluré | 12 juillet 2023 à 09:14
« C'est parce que les hommes ont préalablement imaginé, eu l'intuition, que la science a confirmé. Voyez Galilée ou Einstein. »
Pour ces deux éminents savants, je pense qu’il s’agit de beaucoup d’observation et d’un peu d’imagination.
Le génie assurant le lien entre ces deux concepts. Mais en sciences on reste malgré tout dans le domaine du rationnel.
Rédigé par : Achille | 12 juillet 2023 à 11:03
@ Achille 11/07/23 19:08
"La science nous a montré qu'elle pouvait aller au-delà de ce que les hommes pouvaient imaginer"
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, Achille. C'est parce qu'à l'origine certains hommes ont, dans leur réflexion, par une gymnastique de leur esprit, imaginé et formulé une hypothèse quant à une situation possiblement réelle que le raisonnement qu'ils ont mené par la suite a permis, et c'est là où la science intervient, de valider ou d'infirmer le fruit de leur imagination.
C'est parce que les hommes ont préalablement imaginé, eu l'intuition, que la science a confirmé. Voyez Galilée ou Einstein.
Rédigé par : Michel Deluré | 12 juillet 2023 à 09:14
@ Marcel P
Il ne s'agit pas de médiocrité de la presse ; ni Time ni Forbes ni CNN ne sont des médias médiocres ; s'ils font de l'anti-France, c'est de manière délibérée et en pleine symbiose avec l'actuelle administration US dont ils partagent la philosophie et qu'ils ne cherchent donc surtout pas à mettre en porte-à-faux.
Les Etats-Unis sont nos alliés militaires (enfin, quand on les suit dans leurs aventures !), ce sont des adversaires politiques et économiques, ce qui est nettement plus dommageable ; le nier ou même le passer sous silence, c'est faire du Pathé Marconi !
Rédigé par : revnonausujai | 12 juillet 2023 à 07:33
@ Tipaza | 11 juillet 2023 à 14:47
Vous raisonnez à partir des connaissances que nous avons dans le domaine de l’IA qui sont en pleine évolution.
Qui peut dire où en seront nos connaissances sur l'IA dans dix ans ?
Tout être vivant réagit en fonction de stimuli de son espèce, qui lui ont été donnés lors de sa conception et qui ne sont pas spécifiques à l’être humain.
Un chien aura un comportement de chien qui est inscrit dans son programme génétique. Il en est de même pour un être humain.
Il n’est pas aberrant de penser qu’un jour il sera possible à un humanoïde de disposer d’une pensée indépendante du programme transmis par son concepteur humain. En clair un être disposant d’une conscience et de son libre arbitre avec les humeurs qui lui sont propres.
La science nous a montré qu'elle pouvait aller au-delà de ce que les hommes pouvaient imaginer.
Mais là on s’écarte du sujet en cours...
Rédigé par : Achille | 11 juillet 2023 à 19:08
@ revnonausujai
« À propos de guerre médiatique, rappelez-nous le pays où la presse anti-France place en couverture de ses magazines ou en tête de ses classements des bougresses comme Traoré ou Diallo ? »
On vous parle d'un organe de presse publiant à l'attention du public français et en France, lié au pouvoir moscovite, dont toute l'archive Internet révèle qu'il a exploité systématiquement l'actualité pour attaquer la France, notamment les mouvements de racistes noirs anti-France, et votre réponse est de nous demander de voir ailleurs, un pays où des journalistes, à l'attention de leur public, d'une certaine inclination, publieraient de la daube comme partout ailleurs ?
S'agit-il de faire des déclarations inutiles sur la médiocrité de la presse en général pour ne pas voir la démarche délibérée et organisée par un Etat ?
Rédigé par : Marcel P | 11 juillet 2023 à 18:39
@ Achille | 11 juillet 2023 à 08:26
« Eh bien moi je doute qu’elle n’en soit pas capable, vu qu’elle reproduit les mécanismes de la pensée humaine, consolidés par une base de données quasi infinies. »
La base de données quasi infinies confère à l'IA une puissance d’analyse déductive, c’est indéniable.
Mais a-t-elle une capacité d’analyse inductive ?
Pour le moment il ne semble pas ; l’IA répond aux questions qu’on lui pose, comme le dit Claude Luçon, mais est-elle capable de se poser à elle-même des questions ?
L’IA peut-elle se poser la question du sens de son existence ?
Elle peut connaître son utilité, mais est-elle capable de répondre à question de la finalité de son utilité ?
Il ne me semble pas, mais je ne suis pas un expert de l’IA, j’attends que les experts répondent à cette question métaphysique.
« La force de l’IA c’est l’absence de sentiments, surtout les mauvais (vénalité, jalousie, orgueil, etc.) qui ont toujours conduit les humains à s’entre-déchirer. »
Une remarque pertinente avec une conclusion erronée.
L’absence de sentiments est la preuve de l’inhumanité de l’IA, et c’est une chance pour nous car c’est une faiblesse.
Toutes les innovations de l’humanité l’ont été par le truchement des sentiments transformés ensuite, concrètement, en réalisations.
La cuisson des aliments résulte du goût constaté un jour d’incendie sur des restes d’animaux calcinés. Quid de l’IA ?
L’envie de voler à l’imitation des oiseaux est, depuis Dédale et Icare, un des sentiments de la nature humaine.
Comment l’IA pourrait-elle faire le lien entre un animal volant et un terrestre, et surtout comprendre que le terrestre a envie de s’échapper de son sort terrestre ?
Je veux dire le comprendre seule. Evidemment si on lui pose la question du comment faire un avion, elle peut répondre, mais peut-elle penser cette envie de voler ?
Beaucoup d’inventions ont été le résultat d’un lien entre un rêve ou une imagination et une nécessité.
Que l’IA puisse comprendre la nécessité comme conclusion de sa base de données, je l’admets mais comment pourrait-elle faire le saut conceptuel de répondre à la nécessité par de l’inexistant qui reste à inventer.
Encore un point scientifique celui-là :
La lumière a un double comportement, ondulatoire ou corpusculaire, selon l’usage qu’on en fait.
L’homme a été capable de comprendre cette contradiction et de l‘utiliser à son profit.
Est-ce que l’IA aurait pu dans le passé accepter cette dualité et en tirer profit ou est-ce que cette contradiction l’aurait rendue inopérante ?
On ne peut répondre à cette question, mais elle peut se poser sous d’autres formes, ce qui conduit à s'interroger sur les limites de l’IA, puissante dans le domaine du connu, mais impuissante dans celui de l’inconnu qui deviendrait un connu plus tard.
Rédigé par : Tipaza | 11 juillet 2023 à 14:47
@ Marcel P
"Ce chaos ne tombe pas du ciel, il est aussi le fruit de tous ceux qui soutiennent médiatiquement l'anti-France permanente, de la presse moscovite qui nous impose l'affaire de George Floyd comme référence morale comme les pendaisons du KKK autrefois."
À propos de guerre médiatique, rappelez-nous le pays où la presse anti-France place en couverture de ses magazines ou en tête de ses classements des bougresses comme Traoré ou Diallo ?
Quant à Flyod, c'est sûr que c'est le SVR qui a payé le policier US pour dézinguer le délinquant afin que la presse améri, euh non, moscovite puisse en faire ses choux gras !
Rédigé par : revnonausujai | 11 juillet 2023 à 10:03
@ Xavier NEBOUT
« J'avais pris la défense de JMLP au sujet de sa condamnation sur le "détail" qui même si c'était d'un goût douteux, ne valait pas tout le foin qu'on en a fait.
Ceci dit, si JMLP dit que les chambres à gaz sont un détail de l'Histoire, c'est qu'il nie la Shoah, et si je défends JMLP, c'est que je nie aussi la Shoah et que je suis un nazi ! »
Vous mentez sur tout, en fait. Vous avez écrit que « l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et les documentaires sur le nazisme que nous assènent les médias relèvent de la farce plus que de l'histoire ». C'est tout à fait autre chose que de discuter de l'importance de la méthode d'extermination de masse employée par les nazis dans les camps d'extermination.
Allez, dites-nous que vous êtes effectivement employé par une ferme de troll russe et cela nous rassurera sur la nature humaine.
--------------------------------------------------------------
@ Exilé
« ll vous a peut-être échappé que M. Macron s'est fait élire en ayant agité l'épouvantail MLP, entre autres avec le risque de chaos qu'elle aurait entraîné en cas de victoire.
Or M. Macron a été élu et nous avons tout de même récolté un chaos pire qu'en 2005. »
Il ne devrait échapper à personne que RT France a soutenu les Gilets jaunes et les collectifs anti-violences policières autant que possible.
Ce chaos ne tombe pas du ciel, il est aussi le fruit de tous ceux qui soutiennent médiatiquement l'anti-France permanente, de la presse moscovite qui nous impose l'affaire de George Floyd comme référence morale comme les pendaisons du KKK autrefois.
La question qui mérite d'être posée, c'est de savoir combien de nationalistes se sont détournés du vote de Marine Le Pen faisant le choix de l'ex-URSS moscovite contre l'OTAN.
Rédigé par : Marcel P | 11 juillet 2023 à 08:35
@ Claude Luçon | 09 juillet 2023 à 14:25
« L'IA peut répondre à nos questions mais je doute que l'IA soit un jour capable de poser des questions !
Une solution oui, une idée nouvelle non ! »
Eh bien moi je doute qu’elle n’en soit pas capable, vu qu’elle reproduit les mécanismes de la pensée humaine, consolidés par une base de données quasi-infinies.
La force de l’IA c’est l’absence de sentiments, surtout les mauvais (vénalité, jalousie, orgueil, etc.) qui ont toujours conduit les humains à s’entre-déchirer.
Mais nous en saurons plus dans quelques années, si toutefois nous sommes encore là…
Rédigé par : Achille | 11 juillet 2023 à 08:26
@ hameau dans les nuages
Surtout avec des dossiers bidon comme je le dénonce dans le billet précédent.
J'avais pris la défense de JMLP au sujet de sa condamnation sur le "détail" qui même si c'était d'un goût douteux, ne valait pas tout le foin qu'on en a fait.
Ceci dit, si JMLP dit que les chambres à gaz sont un détail de l'Histoire, c'est qu'il nie la Shoah, et si je défends JMLP, c'est que je nie aussi la Shoah et que je suis un nazi !
Les procès de Staline, c'est rien à côté de ceux de Robert Marchenoir !
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 09 juillet 2023 à 18:13
@ Patrice Charoulet | 08 juillet 2023 à 20:19
« Et cette catastrophe, manifestement, n'alarme pas grand monde. »
Il vous a peut-être échappé que M. Macron s'est fait élire en ayant agité l'épouvantail MLP, entre autres avec le risque de chaos qu'elle aurait entraîné en cas de victoire.
Or M. Macron a été élu et nous avons tout de même récolté un chaos pire qu'en 2005.
Au train où vont les choses, rien ne garantit que cela ne sera pas pire encore avant 2027 voire avant les J.O., à supposer qu'ils puissent avoir lieu.
Puisque vous semblez disposez d'éléments selon lesquels MLP ne pourrait que nous mener à la catastrophe en cas d'élection, il pourrait être intéressant que vous puissiez développer cette question et nous expliquer exactement en quoi.
Mais pour l'instant, nous pourrions peut-être commencer par nous préoccuper du chaos actuel bien réel avant de jouer à nous faire peur avec un avenir incertain.
Rédigé par : Exilé | 09 juillet 2023 à 18:00
Bonjour,
Puisque monsieur Philippe Bilger nous offre deux billets consécutifs qui consistent à nous faire travailler les méninges... je propose d'écouter Slobodan Despot dans son éditorial Vidéo d'Anti-Press n°397.
https://www.google.fr/search?sxsrf=AB5stBh-x0zayuvP29knC0bUDnQE2ukWSQ:1688917168973&q=Slobodan+Despot+Anti-Press+n%C2%B0397.&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwjzkaXf-oGAAxXYUaQEHfVfCOAQ0pQJegQICxAB&biw=1536&bih=711&dpr=1.25#fpstate=ive&vld=cid:5e8b4875,vid:V6td9GW0UFQ
C'est une ouverture sur une vision du monde telle que les Français ne peuvent plus entendre et voir dans leur presse anesthésiée qui les conditionne.
Rédigé par : Ugo | 09 juillet 2023 à 16:24
@ Lucile | 09 juillet 2023 à 13:05
Félicitations pour la finesse et la délicatesse avec laquelle vous avez répondu à Achille. Vous m’avez précédé de peu et c’est parfait.
Félicitations également pour votre intuition.
Pour les régions boisées, vous avez tout juste. À la belle saison, donc en ce moment, je vis en altitude dans une très belle et grande forêt entrecoupée de pâturages, où je pratique des randonnées plus courtes qu’autrefois, pas plus de deux ou trois heures.
La faute en est au réchauffement climatique qui allonge les distances.
Il est bien connu que le métal se dilate à la chaleur, les montées et les descentes également, et comme le terrain n’est jamais plat, il faut faire avec.
Pire que tout, les tiques qui étaient pratiquement absentes à cette altitude ont fait leur apparition, et m’ont rendu visite il y a quelques jours, d’où plongée aux urgences et traitement médical sous contrôle, tout va bien.
Pour le centre, c’est plutôt au centre du centre, et pour la Loire, vous n’étiez pas loin, c’est l’Allier, dont la Loire devrait porter le nom, puisque certaines années le débit de celle-ci est inférieur à celui de l’Allier, dit-on.
C’est dire si votre intuition était bonne.
L’intuition féminine est la meilleure et aussi la pire des choses car vous nous devinez trop bien. ;-)
Rédigé par : Tipaza | 09 juillet 2023 à 15:09
@ Achille | 09 juillet 2023 à 10:11
Prenez mon "pourquoi" dans le bon sens. Nous avons eu par le passé des discussions touchant la philosophie et les sciences, à la base l'intelligence, ce que j'avais réduit alors à deux questions : pourquoi et comment.
Rappelant au passage que ce sont les deux premières questions d'un gamin au cerveau tout neuf mais peut-être pas si vide, l'ADN est là pour guider notre sort. Je crois en effet au titre de l'évolution humaine que nous naissons un tantinet programmé !
Qu'il y a un côté conditionné, car hérité par voie d'ADN, à notre propre intelligence qui m'a conduit à penser que les animistes africains n'ont pas entièrement tort dans leurs croyances sans connaître Aristote et autres des Grecs aux bisounours !
D'accord avec vous, je voulais souligner qu'on devait toujours douter, même avec les plus sages, supposant bien sûr qu'il y a "des plus sages" ce dont on doit douter aussi !
Quant à l'Intelligence Artificielle, elle changera notre mode de pensée, ce qui sera nécessaire considérant l'évolution des sciences, mais pas nos pensées fondamentales, car l'IA n'est et ne peut être que la somme des connaissances humaines. L'IA ne pense pas, elle compose et associe.
À ce stade je pense que ce n'est qu'une version améliorée de Wikipédia que nous devrons améliorer en permanence et surtout critiquer, toujours douter.
Car à l'IA il manquera toujours l'étincelle qui vient de l'intelligence.
L'IA n'est qu'une somme des connaissances humaines, pas une somme des intelligences humaines.
L'IA peut répondre à nos questions mais je doute que l'IA soit un jour capable de poser des questions !
Une solution oui, une idée nouvelle non !
Plutôt que se fier aux philosophes de l'Antiquité le mieux il me semble serait de seulement s'en inspirer, et creuser.
Pour être plus simple, si on est pinailleur (de la pensée), le rester !
Je reviens à "oui, mais pourquoi ?" et "oui, mais comment ?"
Rédigé par : Claude Luçon | 09 juillet 2023 à 14:25
@ Lucile | 09 juillet 2023 à 13:05
« C'était ma minute de gentillesse, c'est fini pour aujourd'hui, n'oublions pas que nous sommes ici pour débattre. Mais j'y pense, avoir plus d'humeurs que de convictions, ce n'est pas si grave. Ce n'est pas moi qui le dis. »
Toute minute de gentillesse est bonne à prendre, surtout ici où elles sont plutôt rares. D’autant que je ne fais pas partie de la tendance politique majoritaire de ce blog résolument à droite et même un peu plus.
Ceci ne m’empêche pas d’apprécier, à défaut des idées, la qualité rédactionnelle de certains commentaires de mes contradicteurs dont vous faites partie. J’aime les échanges à fleuret moucheté, bien plus que les bagarres à coups de gourdin que l'on peut observer ici parfois.
Question d’éducation sans doute…
Rédigé par : Achille | 09 juillet 2023 à 14:23
@ Achille | 09 juillet 2023 à 07:57
Je ne connais pas l'adresse de Tipaza, je l'imagine dans des régions boisées plutôt au nord et à l'ouest du centre, vers la Loire peut-être ; et moi, j'habite au sud près de la mer. Dommage, il est charmant, mais c'est la vie, et il a déjà, dirait-on, ce qu'il faut près de chez lui comme voisine sympa. Donc nous nous contenterons de marivaudages sur le blog, comme avec vous, le Lorrain, avec qui j'aime bien me disputer car nos idées diffèrent, et me raccommoder car vous me semblez somme toute un bon vieux camarade.
C'était ma minute de gentillesse, c'est fini pour aujourd'hui, n'oublions pas que nous sommes ici pour débattre. Mais j'y pense, avoir plus d'humeurs que de convictions, ce n'est pas si grave. Ce n'est pas moi qui le dis.
Rédigé par : Lucile | 09 juillet 2023 à 13:05
@ Exilé 08/07/23 20:20
« L'intuition est avec le talent un don du Ciel qui n'est pas donné à tous et qui ne s'apprend pas. »
J'ai eu cette intuition avec le vaccin contre le Covid. Je ne le "sentais" pas. Beaucoup comme moi dans le monde rural mais hélas compensé par un battage médiatique effrayant, hallucinant, voire démoniaque. C'est d'ailleurs ce dernier, hors norme, qui paradoxalement m'a fait douter. "Too much". Les regards changent, les gens commencent à parler, le bouche à oreille à bas bruit, sur telle ou telle personne "qui pourtant se portait bien".
Je leur fais le parallèle avec le Stuka de sinistre réputation. Engin de mort avec une sirène incorporée pour augmenter le sentiment de panique et faire courir les gens et donc amplifier l'effet dévastateur.
https://pbs.twimg.com/media/EbtIQwNXgAAqhoP?format=jpg&name=small
———
@ Robert Marchenoir
Vu votre côté obsessionnel à vouloir classer les gens dans vos dossiers, faire référence au Stuka ne fait pas de moi un néonazi.
Les foins sont coupés et à l'inverse des prévisions il tombe ce matin une pluie sèche.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 09 juillet 2023 à 11:00
@ Claude Luçon | 09 juillet 2023 à 00:18
« Pourquoi ? »
Si l’on ne peut plus se fier à la sagesse des philosophes de l’Antiquité qui forment la pierre angulaire de notre civilisation moderne, à qui se fier ?
La nature humaine n’a pas changé d’un iota en quelques milliers d’années. Le progrès technologique, les connaissances scientifiques acquises depuis Aristote ont peut-être corrigé notre vision de l’Univers, des origines de la vie, mais statistiquement le pourcentage de crétins dans une population est toujours le même.
Peut-être qu'avec l'intelligence artificielle qui s'instille dans tous les domaines de notre vie quotidienne, les comportements humains changeront, mais rien ne permet d'affirmer que ce sera mieux qu'avant.
Rédigé par : Achille | 09 juillet 2023 à 10:11
L'humeur au sens originel, relève du subconscient et non de l'âme ou de l'être. Elle émane des affects inconsciemment enfouis dans la mémoire. Il s'agirait dans le sujet du jour, de laisser ou non ce subconscient s'y ouvrir.
La conviction est le fruit d'un raisonnement, et au sens fort retenu ici, une certitude logique.
On ne trouve pas deux philosophes et psychologues pour être d’accord sur ce qu’est une intuition. Nous pouvons cependant tenter de la définir comme un écho du réel sur un élément subconscient qui déclenche une réaction spontanée s’imposant à la raison comme une certitude de vérité.
Il ne semble pas que ce soit le sujet qui est l’ouverture du subconscient permise par les convictions.
Et comme celle-ci ne peut être consciente, l’introspection sur ce point est vaine, d’où l’angoisse de P. Bilger.
Comment en sortir ? Là est la question.
La suite est payante et je ne travaille pas le dimanche. Il faut pas pousser !
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 09 juillet 2023 à 09:51
@ Exilé 08/07/23 20:20
« L'intuition est avec le talent un don du Ciel qui n'est pas donné à tous et qui ne s'apprend pas .»
Ce que vous appelez ce « don du Ciel » est peut-être cette disposition de l'esprit qui conduit, comme l'exprime Gaston Bachelard, à ce que « l'imagination prenne trop pour que la pensée ait assez ». Le raisonnement doit alors prendre le relais pour permettre de valider ou non l'hypothèse formulée par l'imagination.
Rédigé par : Michel Deluré | 09 juillet 2023 à 09:43
La loi dit qu’un juré d’assises doit se déterminer en fonction de son « intime conviction ». Il doit donc raisonner et aucunement se laisser envahir par l’émotion, la colère ou la compassion... Mais chacun sait que, pendant les débats, les joutes oratoires entre avocats, siège et accusation, entre conseils des parties civiles et ceux de la défense, l’attitude, les mots et les silences de l’accusé provoquent des humeurs soudaines chez les jurés, fugaces ou persistantes. Humeurs qui parviennent parfois à prendre la pas sur l’observation des faits...
La qualité de la parole de l’avocat général, sa force de conviction, elle aussi construite parfois sur un ressenti plus que sur une certitude, tout comme celles des défenseurs, plus ou moins habiles à manier le mensonge, à distiller le doute, à minimiser la noirceur de l’accusé, sont aussi des éléments d’appréciation subjectifs que le juré aura beaucoup de mal à oublier lors de la délibération. N'oublions pas non plus qu’en ce qui concerne la peine à prononcer, son « intime conviction » est étroitement encadré par le Code pénal...
Finalement, le juré même le plus cartésien, le moins sensible aux effets de manche, à « la gueule du client », se décidera pour une part sur son humeur, sur un détail ou un autre qui aura percuté sa sensibilité.
J’ai été juré. Ce n’est pas trahir le secret des délibérations que de constater qu’outre le droit, la morale y a sa place, mais aussi les élans et les dégoûts du cœur qui ont émaillé les audiences. Parfois tout autant que la conviction, en particulier quand la vérité judiciaire est contestée par l’accusé, quand la conviction avec laquelle il plaide son innocence bat en brèche l’effort de raison du juré.
Me voici bien loin du propos de notre hôte, qui semble s’en tenir surtout au combat entre les idéologies politiques interdisant toute tentative de relativisme et l’homme idéal qui saurait ajuster son discours et ses actes à ses humeurs du moment et ainsi adapter ses convictions sans pour autant les renier.
Pourquoi le juré, sommé de respecter son « intime conviction », parvient-il à ne pas se soumettre totalement à la règle, alors que peu de citoyens, pourtant libres d’élaborer personnellement et individuellement leur opinion, ne réussissent pas à se départir, du moins publiquement, du carcan que leur impose leur école de pensée... ou les médias et les réseaux dits « sociaux » ?
Est-il possible que « l’intime conviction », le point de vue personnel, aient un jour droit de cité dans la sphère politique, régie uniquement par des doctrines rigides et opposées par nature ? Je crains qu’il ne s’agisse là que d’une utopie. Les quelques politiques qui, isolément, ont tenté l’aventure, n’ont jamais refait surface... Ceux qui l’ont fait en groupe ou presque, aussitôt qualifiés de « traîtres », ont en fait choisi de quitter une idéologie pour une autre... sans y gagner la moindre liberté de pensée, d’autant plus que, nouveaux convertis, ils doivent faire leurs preuves...
Le cas le plus récent : les « néo-gaullistes » et les socialistes modérés passés en Macronie... Seuls quelques-uns, plutôt venus de la droite molle, font illusion de temps à autre en osant égratigner le dogme élyséen... pour préparer une candidature présidentielle.
Rédigé par : Serge HIREL | 09 juillet 2023 à 09:30
@ Patrice Charoulet
"Marine Le Pen sera la prochaine locataire de l'Elysée. Et cette catastrophe, manifestement, n'alarme pas grand monde."
La catastrophe ? Mais nous sommes en plein dedans!
Le chaos prédit par Macronéron si le RN passait ? Mais nous sommes aussi en plein dedans !
Jamais la France n’aura subi une telle cata, un tel chaos, du jamais vu dans notre histoire : un chaos programmé par celui qui devrait protéger son peuple.
MLP ne pourra jamais arriver à la cheville de Macron, ce personnage hors du commun pour détruire un pays.
Rédigé par : sylvain | 09 juillet 2023 à 08:54
@ Tipaza | 08 juillet 2023 à 23:20
« Ma voisine qui participe parfois au blog anonymement, m’a dit : Qui c’est qui bosse alors ? Encore les femmes ! »
Votre voisine ce ne serait pas Lucile par hasard ? J’ai remarqué que vous aviez des échanges de bon voisinage avec elle.
Ceci étant j’ai plutôt l’impression que ladite Lucile assume parfaitement sa condition de femme et sait même en tirer les avantages. Car il y en a encore quelques-uns, malgré les féministes invétérées qui s'emploient à considérer la féminité comme une perversion.
Rédigé par : Achille | 09 juillet 2023 à 07:57
@ Patrice Charoulet | 08 juillet 2023 à 20:19
C'est que l'extrême gauche et la montée de l'Islam menacent aussi, de façon plus immédiate, dans la rue. Ce qui ne peut que les victimes potentielles de la racaille du RN, c'est-à-dire, tout le monde.
Se défendre, et surtout protéger ses proches, peut conduire à des alliances à l’origine détestées, comme vous le savez.
Mais si, par Andromaque !
"Une fois le jour vous souffrez que je voie Le seul bien qui me reste et d’Hector et de Troie,
J’allais, Seigneur, pleurer un moment avec lui : Je ne l’ai point encore embrassé d’aujourd’hui.
Pyrrhus
Ah, Madame ! les Grecs, si j’en crois leurs alarmes,
Vous donneront bientôt d’autres sujets de larmes.
Andromaque
Et quelle est cette peur dont leur cœur est frappé, Seigneur ?
Quelque Troyen vous est-il échappé ?
Pyrrhus
Leur haine pour Hector n’est pas encore éteinte. Ils redoutent son fils.
Andromaque
Digne objet de leur crainte !
Un enfant malheureux qui ne sait pas encor
Que Pyrrhus est son maître, et qu’il est fils d’Hector.
Pyrrhus
Tel qu’il est, tous les Grecs demandent qu’il périsse.
Le fils d’Agamemnon vient hâter son supplice.
Andromaque
Et vous prononcerez un arrêt si cruel ? Est-ce mon intérêt qui le rend criminel ?
Hélas ! on ne craint point qu’il venge un jour son père ;
On craint qu’il n’essuyât les larmes de sa mère.
Il m’aurait tenu lieu d’un père et d’un époux ;
Mais il me faut tout perdre, et toujours par vos coups.
Pyrrhus
Madame, mes refus ont prévenu vos larmes.
Tous les Grecs m’ont déjà menacé de leurs armes,
Mais dussent-ils encore, en repassant les eaux,
Demander votre fils avec mille vaisseaux,
Coutât-il tout le sang qu’Hélène a fait répandre,
Dussé-je après dix ans voir mon palais en cendres,
Je ne balance point, je vole à son secours.
Je défendrai sa vie aux dépens de mes jours.
Mais parmi ces périls où je cours pour vous plaire,
Me refuserez-vous un regard moins sévère ?"
Je ne ferai pas de pronostic, mais en démocratie, logiquement, le parti faisant le plus de concessions au peuple devrait garder ou conquérir le pouvoir. Tout n'est donc pas perdu pour les partis traditionnels, pour autant qu'ils contrôlent l’immigration comme au Danemark, pays qui n'a pas vraiment sombré dans les extrêmes, comme je le rappelle à toutes fins utiles... Et qu'ils ne désespèrent pas les plus pauvres et les plus verts.
Bref, il ne faut pas que les gens aient d'impression de fin du monde.
Car perdre trop d'acquis sociaux peut jeter dans les bras de l'extrême gauche, sans compter que le millénarisme social se voit épaulé par l'écologique, et que le culte de Gaïa a le vent en poupe, après le dieu unique, la déesse unique, nous attendons quelque jour la queer, ni ciel ni terre, on se demande ce que ce sera ? Suspense insoutenable...
L'extrême droite peut parvenir au pouvoir si les gens sont trop désespérés par l'insécurité et l'immigration qui en est la cause. La perte des acquis sociaux peut aussi susciter la vengeance par l'extrême droite que par l'extrême gauche. Le plus grand nombre de gens menacés dans leur situation matérielle comme dans leur identité est susceptible de s'exprimer là, car ce parti fait une offre anti-immigration, pro-sécurité et acquis sociaux. Il se peut que le sort des femmes et des homosexuels soient moins bon qu'actuellement, mais ils seraient moins menacés que par la montée de l'Islam. Si l'extrême droite prend la méfiance de ces catégories en compte, elle peut avoir la moitié et des poussières des votants estimant que les partis de ce qu'on appelle l'arc républicain ne les défendent pas réellement contre la montée de l'Islam.
Les partis de gauche et de droite classique sans parler du centre ne doivent pas se contenter d'être pour l'Ukraine et en faveur de ce qui est notre espace, savoir l'Europe, et plus loin, les Etats-Unis.
C'est certes louable, mais le quotidien et le futur de la liberté des Français doit aussi être assuré par le pouvoir d'achat et celui de sortir de chez soi sans se hasarder à subir la loi des islamistes et des casseurs.
Il me semble que Macron tend à intégrer le premier point et a pour le moins des velléités de changer de logiciel sur l'immigration.
Mais il doit faire vite... Il est ancien banquier, non ? Alors il doit savoir qu'il faut saisir la situation, comme l'investisseur sur les marchés boursiers. Il a étudié la philo, non ? Alors il ne doit pas ignorer qu'il faut savoir se remettre en question. Son épouse, qui lui a tant appris, me semble capable de lui suggérer qu'il n'a pas tout appris, soit un rappel qu'on peut adresser à tous.
Rédigé par : Lodi | 09 juillet 2023 à 06:34
"Avoir plus d'humeurs que de convictions, un drame ?"
C'est déjà bien d'avoir l'un ou l'autre... Trop sont engloutis par le groupe, par la routine et par les deux, et sont ainsi réifiés sans que nul n'ait voulu ce résultat. Il n'en est pas moins là, et triste.
Triste comme de regarder les nuages sans voir leurs infinies variations, triste comme se lever sur une aube qui ne paraisse pas nouvelle, triste comme une vie finie avant sa fin, dans l'impasse, ne laissant à son prisonnier que l'accablement mou d'une vitalité à jamais enfuie.
C'est ça, le drame.
D'accord avec Tipaza | 08 juillet 2023 à 12:05, que penser contre soi ne doit pas aller contre la survie.
J'ajouterais le maintien de nos libertés.
Je sais bien qu'il est des vies piégées dont il est normal de vouloir sortir par le suicide - mais comment, sans se manquer, bonjour la perte de face, ou le gain d'un handicap pour le grand crime d'avoir voulu être libre.
Cependant, on n'a pas le droit de suicider les autres, activement par des attentats suicides, ou passivement, en laissant des intrus décidés à nous perdre s'installer dans le pays.
Il y a une fâcheuse confusion en morale entre soi et l'autre. Au nom de quoi obliger Adam à mettre sa ceinture de sécurité ? S'il meurt, c'est lui qu'il tue, pas Xavier.
Par contre, je ne digère toujours pas l'absence d'obligation vaccinale durant le Covid.
Pour le principe, et parce que cela crée un précédent pour de futures épidémies.
Bref, arrêtons de hurler face à des conduites individuelles à risque quand elles n'engagent que Fabrice, et interdisons celles s'en prenant à Robert, Solange et Gérard... voire à toute la société !
Faisons-le pour tout, sinon, cela ne sera pas cohérent. Intellectuellement et politiquement. Car si vous prenez un risque aux dépens des autres, au nom de quoi l'interdire dans un autre cas ?
Et chacun jettera ses déchets dans le jardin du voisin.
Je précise qu'il ne s'agit pas de principe de précaution : nous savons que l'immigration musulmane innove par la tendance à rendre le mal pour le bien. Donc nous élevons une digue face à l'inondation ravageuse et non nourricière comme celle du Nil.
Etant donné que nous sommes nuls de chez nul pour les digues et ne prétendons faire mieux que les autres que par vanité et désir d'inaction, le mieux est de suivre l'exemple danois.
Si on veut reprendre la question du doute, elle est nécessaire dans la recherche, des savants, ça va sans dire, mais dans tous les domaines. Cependant le doute peut amener à un "à quoi bon" irréfutable.
Pourquoi chercher ce qu'on ne trouvera pas ? Et d'autres... Pourquoi ce genre de questions sont-elles moroses sans opium, mais en arrière-plan, comme vues du ciel et indifférentes avec la drogue ? Parce que nous sommes chimiques comme les déchets du même nom, et promis au même destin.
Rédigé par : Lodi | 09 juillet 2023 à 03:00
@ Tipaza | 08 juillet 2023 à 23:20
"C’est Aristote qui l’a dit donc on peut lui faire confiance"
Pourquoi ?
—————————————
@ Patrice Charoulet | 08 juillet 2023 à 20:19
"Marine Le Pen sera la prochaine locataire de l'Elysée."
Non !
C'est connu, les chats portent malheur, pire elle en a sept, chiffre qui porte malheur !
—————————————
@ Tipaza | 08 juillet 2023 à 17:27
"Aucun doute là-dessus, chaque découverte complétant les découvertes antérieures en apporte la preuve."
Jusqu'au jour où l'on découvre que la découverte initiale est fausse ! Par exemple ce postulat que notre ancêtre, Homo sapiens, était intelligent !
Rédigé par : Claude Luçon | 09 juillet 2023 à 00:18
@ Achille | 08 juillet 2023 à 19:26
« « L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »
C’est Aristote qui l’a dit donc on peut lui faire confiance ».
Ma voisine qui participe parfois au blog anonymement, m’a dit : Qui c’est qui bosse alors ? Encore les femmes !
Finalement, de l’Antiquité à nos jours les hommes ont peu changé.
Rédigé par : Tipaza | 08 juillet 2023 à 23:20
« Moins la construction organisée soigneusement par un esprit et une sensibilité tout armés pour la bataille que les intuitions et les spontanéités d'un caractère s'estimant trop peu pour avoir beaucoup de certitudes, trop pour ne pas être libre. » (PB)
L'intuition est avec le talent un don du Ciel qui n'est pas donné à tous et qui ne s'apprend pas.
Pour les scientifiques, pensons à Archimède, c'est l'étincelle qui sera à l'origine d'une découverte, pour le psychologue ce sera le moyen, par la manière de ressentir mille détails imperceptibles, d'estimer dans les grandes lignes à qui il a affaire.
Les humeurs reposent sur un savant mélange d'acquis, d'air du temps, d'intuition et de caractère propre, le tout plus ou moins domestiqué par l'éducation.
Les pensées ou les paroles exprimées sous un « mouvement d'humeur » sont souvent sincères et par leur caractère instinctif parfois un peu excessif ou en apparence décousu, elles ont au moins le mérite de ne pas ressembler à de l'eau tiède.
Ceci dit, quand un homme de plume (ou de clavier) donne libre cours à son humeur, que cela ne l'empêche pas de remettre en forme son premier jet, en recherchant le mot juste ou l'idée force afin de parvenir à travers une « construction organisée » à améliorer sa puissance de persuasion.
Rédigé par : Exilé | 08 juillet 2023 à 20:20
Le 8 juillet 2023, sur son blog politique, Maxime Tandonnet écrit notamment ceci : « MLP ne sera probablement jamais à l'Elysée. »
Je pense exactement le contraire. Il est presque certain, hélas, hélas, hélas, que Marine Le Pen sera la prochaine locataire de l'Elysée. Et cette catastrophe, manifestement, n'alarme pas grand monde.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 08 juillet 2023 à 20:19
@ Tipaza | 08 juillet 2023 à 17:27
« En effet en affirmant ce que vous affirmez vous confondez les convictions qui relèvent de l’âme, ou de l’irrationnel, domaine personnel et fluctuant parce que la nature humaine est fluctuante, avec les connaissances qui relèvent du rationnel et dont l’évolution ne saurait être personnelle, mais faisant partie de l’état de la connaissance scientifique de la société.»
Dit plus simplement, donc sans pinailler « L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »
C’est Aristote qui l’a dit donc on peut lui faire confiance.
Rédigé par : Achille | 08 juillet 2023 à 19:26
@ Tipaza 08/07/23 17:27
Je partage finalement votre opinion lorsque vous affirmez que vous pinaillez !
Point de confusion en fait chez moi entre doute et ignorance. C'est bien parce que l'homme intelligent est conscient de la fragilité de son savoir qu'il est amené à douter de celui-ci.
Montaigne avouait d'ailleurs : « Je me hasarderais de traiter à fond quelque matière, si je me connaissais moins, et me trompais en mon impuissance », tandis que Pascal ayant en horreur ces hommes qui croient savoir, les qualifiait de « demi-savants ».
C'est parce que l'on a conscience des limites de son savoir que s'insinue le doute.
Rédigé par : Michel Deluré | 08 juillet 2023 à 19:03
@ Michel Deluré | 08 juillet 2023 à 16:00
« L'homme intelligent sait, parce qu'il est justement intelligent, qu'il n'est pas donné à l'homme de connaître le fond des choses et que le doute par conséquent l'habite. »
Ah, il me semble que vous confondez doute et ignorance, qui sont deux aspects de la connaissance qu’il ne faut pas confondre.
L’homme intelligent sait qu’on ne sait jamais le fond des choses et que la seule chose que nous pouvons faire est de repousser les limites de la connaissance.
La prise de conscience de cet état de fait qu’est notre ignorance des fins ultimes, est une certitude.
Aucun doute là-dessus, chaque découverte complétant les découvertes antérieures en apporte la preuve.
C’est d’ailleurs ce que dit Montaigne que vous citez.
Par contre vous en tirez une conclusion erronée me semble-t-il.
Ce n’est pas « parce que l'ignorance est finalement sa "maîtresse forme" (...) que l'homme ne saurait s'enfermer dans ses seules convictions mais qu'il se doit d'écouter, d'échanger, d'analyser, de varier. »
En effet en affirmant ce que vous affirmez vous confondez les convictions qui relèvent de l’âme, ou de l’irrationnel, domaine personnel et fluctuant parce que la nature humaine est fluctuante, avec les connaissances qui relèvent du rationnel et dont l’évolution ne saurait être personnelle, mais faisant partie de l’état de la connaissance scientifique de la société.
Bref le doute relève de l‘état intérieur de la personne et ne doit pas se confondre avec l’ignorance de la chose scientifique qui dépend de l’état d’avancement de la société.
Bon, je pinaille un peu ou beaucoup, mais c’est que j’aime bien vos commentaires et qui aime bien… ;-)
Rédigé par : Tipaza | 08 juillet 2023 à 17:27
Je n'imagine pas que l'intelligence qui ne peut se concevoir sans ouverture d'esprit soit dénuée de toute capacité de souplesse, d'écoute et d'envie d'une vérité autre que la sienne.
L'homme intelligent sait, parce qu'il est justement intelligent, qu'il n'est pas donné à l'homme de connaître le fond des choses et que le doute par conséquent l'habite. Le monde est si divers que tout savoir est fragile et qu'il serait illusoire et vaniteux de penser que nous maîtrisons tous les sujets.
Et c'est bien parce que l'ignorance est finalement sa "maîtresse forme", comme l'affirmait Montaigne dans le prolongement de Socrate, que l'homme ne saurait s'enfermer dans ses seules convictions mais qu'il se doit d'écouter, d'échanger, d'analyser, de varier.
Rédigé par : Michel Deluré | 08 juillet 2023 à 16:00
Je ne sais pas si vous lisez l'anglais, mais voici un texte qui pourrait vous intéresser:
http://www.alexanderboot.com/conservatism-isnt-an-ideology/
Rédigé par : Herman Kerhost | 08 juillet 2023 à 14:57
« Ce n'est pas un drame pour moi si d'aucuns acceptent de ne pas me laisser seul sur cette pente. » (PB)
Invitation intéressante, sur un blog où on lit souvent exactement les mêmes commentaires, peu importe le sujet, qui imposent exactement les mêmes réponses ou le silence.
Pendant très longtemps, la gauche ne comprenait pas le succès de l'extrême droite. Le succès de LFI/NUPES paraît tout aussi incompréhensible. L'habitude de leur opposer un « catéchisme dogmatique et partisan » est sans doute une piste.
Rédigé par : Marcel P | 08 juillet 2023 à 12:44
Penser contre soi peut-être, agir contre soi jamais !
Et c’est là qu’est l’os hélas chez nos « zélites» politiques.
Est-on sûr qu’elles pensent vraiment, ou qu’elles ne font que réciter le bréviaire du parti ?
Lorsqu’on entend un maire dont la mairie a été attaquée et la famille mise en danger, dire qu’il n’a pas de haine, on comprend qu’il répète le verset 69 du livre des Bien-Pensants.
Du conditionnement mental qui empêche toute réflexion y compris celle de survie.
Si la haine ne saurait être un objectif politique, elle est dans la nature humaine parce qu’elle établit une distance infranchissable avec le danger.
Dans le cas considéré, le maire pense contre lui-même, mais pas au sens du billet, il ne se remet pas en cause, il récite un verset.
Agir contre soi-même ?
Mais c’est ce que font nos notables lorsqu’ils refusent de considérer l’immigration comme le seul vrai problème.
Vrai problème parce qu’il conditionne notre survie, et même pas à long terme, mais déjà dans l’immédiat.
Ils s’imaginent ces notables lobotomisés psychologiquement et politiquement, que leur réélection est liée à la distance qu’ils prendront avec le RN.
Au fond, ils n’agissent pas contre eux, pensent-ils, mais contre nous, le peuple de France, ce qui est pire. Mais de cela ils se moquent.
Ultime oxymore de la politique française, tous nos gouvernants présents, passés et pensent-ils futurs, sont partisans d’aider l’Ukraine et les Ukrainiens contre l’envahisseur russe, au nom du droit international et des droits de l’Homme, mais refusent de se battre contre l’envahisseur africain au nom de ces mêmes droits.
« Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà », le vieil adage reste vrai.
Rédigé par : Tipaza | 08 juillet 2023 à 12:05
Je retiendrai, Monsieur Bilger ce passage de votre "confession" si belle et pleine d'une parfaite et vraie modestie :
"J'ai perçu sur le tard à quel point même dans ma patrie de coeur et d'esprit - moins le détail de certaines opinions qu'une conception du monde, de la société et des personnes - il y a de l'eau tiède, des banalités jamais questionnées, des prudences dans le verbe réduisant le fond à presque rien, comme un compagnonnage confortable et paresseux évitant d'avoir à se pencher sur la justesse de ce qu'on dit puisque l'autre, qui est des nôtres, a affirmé la même chose."
Au fond, vous ne faites que constater combien les politiciens que vous pensiez proches de votre pensée et de vos convictions ne sont en réalité aucunement habités par de hautes idées, notamment concernant notre pays, la France, mais bien presque exclusivement par une forme de carriérisme faisant passer les intérêts supérieurs de notre Nation après les leurs seuls et bien compris.
S'ils ont toujours à la bouche les mots République, nation et autres "valeurs", vous prenez conscience qu'en réalité ils n'ont strictement aucune conviction, notamment sur des idéaux qui les dépasseraient et qui les mettraient à l'unique service du peuple français et de la France.
Au-delà de la caricature qu'est devenue l'extrême gauche, notamment LFI et ses affidés, cela touche l'ensemble du personnel politique qui nous gouverne depuis plus de quarante ans, à commencer par le président de la République, sa Première ministre, son ministre de l'Intérieur tout particulièrement.
Je prendrais pour exemple le président de la République confronté aux récentes émeutes qui ont atteint une très grande partie du pays, non plus seulement l'Île-de-France et les grandes métropoles.
Aux questions des journalistes, il dit qu'il lui faut analyser les causes de cette situation avant de prendre les mesures qui lui sembleraient adaptées. Or, monsieur Macron se trouve dans les plus hautes allées du pouvoir depuis au moins onze années. Il a notamment servi comme conseiller du président Hollande au palais de l’Élysée dès 2012, puis comme ministre de l’Économie avant d'intégrer ses actuelles fonctions depuis 2017. Il dispose donc de l'intégralité des renseignements qu'établissent l'ensemble des services de l’État, notamment sur la situation actuelle qui ne surgit pas du néant à la manière du big bang pour notre univers.
L'aveu qu'il lui faudrait encore du temps pour analyser le détail de la situation avant de prendre des décisions essentielles pour l'avenir de la France est donc soit un mensonge absolu qui montre quelle considération méprisante il porte à ses concitoyens et aux services régaliens de l’État qu'il traite ainsi en imbéciles patentés, soit un aveu d'impuissance, soit une manière cynique de vouloir laisser la France disparaître dans la "Révolution" qu'il appelait de ses vœux dans son livre éponyme paru en 2016.
En effet, devant la commission des Lois du Sénat, nous avons vu monsieur Darmanin dénier tout lien entre les émeutes et l'immigration qu'il ne faut surtout pas essentialiser. La Première ministre a elle aussi tenu le même propos, c'est-à-dire qu'ils étaient porteurs des éléments de langage définis par monsieur Macron lui-même. Cela s'appelle clairement déni de réalité. La réalité dérange en effet nos gouvernants dans leurs certitudes et il convient donc de l'occulter. Jusques à quand ?
Ce matin, j'ai pris connaissance de l'excellent entretien accordé par Pierre Brochand au Figaro Magazine. Sans volonté polémique, il décrit la situation actuelle, ses origines et esquisse une manière plus qu'urgente les décisions à prendre avant que la France ne se trouve confrontée à des situations qui joueront son existence dans un futur immédiat. Mais monsieur Macron a encore besoin de temps pour savoir quoi faire...
Constantinople est assiégée par les Turcs et l'on discute du sexe des anges. Nos gouvernants actuels, héritiers de ceux qui ont mis la France dans cette situation intenable, en sont toujours à discuter du nouveau sexe des anges de nos banlieues !
Rédigé par : Robert | 08 juillet 2023 à 11:56
Ne vous inquiétez pas. La prochaine fois, nous aurons droit à Kevin et Brian puisqu'ils sont anglais.
Rédigé par : Isabelle | 08 juillet 2023 à 08:38
« Avoir plus d'humeurs que de convictions, un drame ? »
Il n’est pas forcément mauvais d’avoir des humeurs, à condition bien entendu, qu’elles s’appuient sur des arguments convaincants et une belle éloquence. Les foules aiment ça.
Cela a été longtemps la force de J-L Mélenchon, mais les piètres arguments qu’il a apportés sur les récentes émeutes qui ont duré cinq jours, provoquant d’énormes dégâts, l’ont définitivement décrédibilisé.
Lâché par ses deux principaux alliés, Olivier Faure et Fabien Roussel, mais aussi par certains membres de son propre parti, il persiste dans ses délires de révolutionnaire illuminé.
Non Mélenchon n’est pas Robespierre. Méfions-nous des imitations.
Manifestement la VIe République qu’il appelle de ses vœux n’est pas pour 2027. Il ne sera jamais président de la République, ni même Premier ministre. Tout juste un pathétique bateleur de foire que seuls quelques apparatchiks de sa bande écoutent encore et qui retourneront dans l’oubli aux prochaines élections législatives.
Quelle fin politique pitoyable !
Rédigé par : Achille | 08 juillet 2023 à 08:05