C'est la fameuse phrase du Bossu, de Paul Féval : "Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi..."
La grève se poursuit au JDD dans sa version numérique comme dans sa version papier et le conflit s'enlise. Comme beaucoup de citoyens, être privé, chaque dimanche, de cette douce et stimulante habitude de lecture représente un vrai manque. J'ai longtemps résisté à l'écriture de ce billet parce qu'il y a des sujets sulfureux et, de quelque côté qu'on les aborde, dangereux. Mais, sur le plan intellectuel, les dangers ne sont que symboliques et ce serait offenser les authentiques courages que de feindre un quelconque risque.
Sans me prêter une prescience singulière, j'avoue avoir eu dès l'origine de vives inquiétudes sur l'issue des négociations entre les journalistes salariés du JDD et Arnaud Lagardère. Je n'ai aucune raison de douter de la parole de ce dernier qui affirme les avoir menées librement et avoir pris seul la décision de nommer Geoffroy Lejeune (GL) rédacteur en chef de l'hebdomadaire.
Puisqu'on évoque sans cesse la personnalité de Vincent Bolloré et l'emprise, évidemment maléfique!, qu'il aurait sur les médias et l'édition, je continue à juger que ce procès est ridicule. Je n'ai pas attendu d'être à CNews pour admirer son parcours avec des vertus trop rarement pratiquées aujourd'hui. Le courage de ses convictions (celles qu'il a, pas celles qu'on lui prête), la conviction que le courage et la résistance sont des dispositions de caractère fondamentales. Mais aussi absence de honte, malgré l'opprobre progressiste, face à des positions heureusement conservatrices, qu'il assume. En particulier, moi qui suis un catholique à la pratique intermittente, loin de les tourner en dérision comme les médias dominants se plaisent à le faire, je salue sa foi concrète, sa constance, en même temps que son indifférence à l'égard des médiocres qui se moquent. Je suis persuadé que si Vincent Bolloré avait pu lui-même dialoguer avec les salariés grévistes, il n'aurait pas commis l'erreur d'invoquer, comme principal argument pour justifier la venue de GL, ses qualités d'administrateur et de gestionnaire, des motifs d'efficacité et de rentabilité économiques.
GL a beaucoup de qualités mais il aurait fallu chercher ailleurs de quoi susciter l'adhésion. À supposer qu'elle soit possible et qu'en définitive le recours à l'autorité et donc le départ de certains journalistes refusant le changement ne deviennent pas nécessaires.
Quel changement de ligne d'ailleurs ? Imagine-t-on vraiment que GL serait assez sot pour diriger la rédaction du JDD de la même manière et avec les mêmes priorités politiques qu'à Valeurs actuelles ? Ce n'est pas parce que cet hebdomadaire (j'attends encore qu'on me définisse pourquoi il serait d'extrême droite et non pas d'une droite conservatrice revendiquée comme telle) a notamment mis en lumière les positions d'Eric Zemmour que GL serait inéluctablement conduit à se répéter au JDD. Peut-on oublier que le président de la République n'a pas hésité à être lui-même questionné dans VA, avec un entretien au demeurant passionnant ? Le rédacteur en chef inspire la publication mais la publication aussi influence le rédacteur en chef. Les grévistes manquent de lucidité quand, exigeant des garanties sur l'indépendance du JDD et son contenu, ils feignent d'oublier qu'un rédacteur en chef se soumet autant qu'il soumet.
Le précédent de Louis de Raguenel à Europe 1 devrait les instruire, un émoi outré de quelques jours s'étant avéré vite injustement suspicieux.
Si j'avais le droit de faire preuve d'un peu d'ironie... comme le JDD se pare d'une image idéale au seul prétexte que GL viendrait la troubler ! Tous ces journalistes qui se mobilisent parce que l'extrême droite serait à leurs portes, je ne les ai jamais entendu protester quand sous Hervé Gattegno ou Jérôme Béglé (qui au moins affichait crûment son soutien), le JDD se réduisait parfois à être une officine au service des causes judiciaires de Nicolas Sarkozy.
Plus généralement, tous ces donneurs de leçons signant tribunes et pétitions parce que le fascisme serait dans les valises de GL sont-ils vraiment audibles, quand les pratiques de l'univers médiatique, à quelques exceptions près, révèlent une chute du pluralisme, des questionnements orientés, une majorité de journalistes oscillant entre la révérence peureuse à l'égard de Jean-Luc Mélenchon ou le ton engagé et partisan à l'encontre de Jordan Bardella, d'Eric Zemmour ou de Marion Maréchal ? Si on est sérieux, ne devrait-on pas se gausser de France Inter, radio publique discriminante se posant en parangon de la liberté d'expression ? De Mediapart affichant sans l'ombre d'un répit sa haine de la police ? De ces justiciers profitant de la nomination de GL pour se proclamer en modèles ? De ces professionnels ravis de ronger l'os fantasmé (tel le danger le plus redoutable aujourd'hui pour notre démocratie si on refuse de tirer les enseignements, sans la moindre équivoque, des récentes émeutes) de l'extrême droite parce qu'il s'agit de l'arbre repoussoir cachant une forêt guère exemplaire ? De ce quotidien irremplaçable mais si contestable qu'est le Monde, engagé sur un mode soyeux, répétant sans se lasser dans ses éditos ses poncifs progressistes - par exemple LR sous l'emprise du RN - ou adoptant des contenus étrangement contrastés, un avocat crachant sur la Justice vantée dans la page suivante ?
Pour protester contre la venue de GL avec tant d'obstination, ces grévistes, avec tant d'autres journalistes ailleurs, ont-ils jamais su s'échapper d'un deux poids deux mesures et faire preuve de solidarité à l'égard de TOUTES les publications victimes d'atteintes à la liberté d'expression ?
Tant que cette équité élémentaire n'existera pas, on ne pourra que douter de ces résistances se fabriquant des dangers surestimés ou hypothétiques en occultant trop souvent les véritables menaces pesant sur les médias. Menaces qui tiennent plus à une corruption partisane et intellectuelle qu'à des pressions fantasmées de milliardaires intrusifs.
Je crains que les grévistes, Lagardère étant venus à eux, continuent à refuser de venir à lui. Ainsi on continuera à nous priver du JDD avec les pertes considérables que ce conflit engendre. Pour qu'il y ait une chance d'accord, créditons GL non pas de ses dons discutés de gestionnaire mais d'une intelligence, d'une compétence médiatique et d'une intuition des rapports de force. Il les a.
@ Ugo
"Faudrait d'abord la prouver votre note."
J'ai les preuves.
Merci de votre participation.
J'ai même claqué le double 18/20 aux deux épreuves de maths.
En toute modestie.
(Et je me suis ramassé à l'oral.)
Rédigé par : F68.10 | 18 juillet 2023 à 18:38
Unigonive évalue F68.10, voilà qui ne manque pas de sel.
Le masque qui bâille sur un autre révèle toujours celui de la persécution.
Rédigé par : Aliocha | 18 juillet 2023 à 17:14
@ F68.10 | 18 juillet 2023 à 09:47
"Comme on le dit à Zoug: il n'y a pas que le pognon dans la vie."
Un peu court, jeune homme !
Vous auriez pu dire "l'argent ne fait pas le bonheur", avec toutes les variations sur le thème de sa contribution à celui-ci !
Rédigé par : revnonausujai | 18 juillet 2023 à 14:46
@ 18.5/20 | 15 juillet 2023 à 10:58
Faudrait d'abord la prouver votre note, ensuite vous savez comme beaucoup d'autres ici que pour obtenir la note de 18,5/20 en mathématiques à l'écrit du concours d'entrée à l'ENS ou comme pour celui de l'agrégation, il faut de la chance... c'est-à-dire tomber sur le sujet que l'on a potassé à l'extrême en espérant que ce sera lui qui s'imposera ce jour-là.
Rédigé par : Ugo | 18 juillet 2023 à 14:14
@ revnonausujai
"Ah, vous niez que l'entrée éventuelle de l'Ukraine dans l'UE se ferait au détriment des contributeurs nets"
Comme on le dit à Zoug: il n'y a pas que le pognon dans la vie.
Rédigé par : F68.10 | 18 juillet 2023 à 09:47
@ Robert Marchenoir
"D'une part, votre vision est complètement manichéiste et dépourvue de nuances"
Parole d'expert, on sent le vécu !
"J'ajoute que vous manifestez une ignorance délibérée des sujets dont vous prétendez traiter"
Ah, vous niez que l'entrée éventuelle de l'Ukraine dans l'UE se ferait au détriment des contributeurs nets et notamment de la France et vous niez les revirements de Biden, de ses conseillers devrais-je dire, le pauvre Joe se contentant de lire tant bien que mal, sans toujours les comprendre, les textes qui lui sont présentés sur prompteur ?
De vos longues diatribes sur n'importe quel sujet, on retient surtout l'abondance de liens journalistiques soigneusement choisis parmi ceux qui confortent vos thèses. Les journalistes ne sont que très rarement des sources primaires et écrivent (ou parlent) ou au contraire se taisent en toute subjectivité. Attribuer à leurs propos la valeur de parole d'évangile fait de vous une excellente caisse de résonance mais n'accroît que marginalement votre maîtrise du sujet.
Pour l'anecdote et montrer l'inconséquence des médias même sur des sujets dérisoires, les caractéristiques physiques du nabot n'influant que marginalement sur la politique des USA:
https://www.bing.com/ck/a?!&&p=74e5738860b82135JmltdHM9MTY4OTU1MjAwMCZpZ3VpZD0yNzZiZWY4Ni0zMWY2LTY3N2UtMzA3YS1mZGUzMzA4NzY2NWImaW5zaWQ9NTI1NQ&ptn=3&hsh=3&fclid=276bef86-31f6-677e-307a-fde33087665b&psq=zelenski+taille&u=a1aHR0cHM6Ly9ib2R5c2l6ZS5vcmcvZnIvdmxhZGltaXItemVsZW5za3kv&ntb=1
https://www.taille-age-celebrites.com/stars/volodymyr-zelensky-homme-politique/
En 2018 1,66 m, en 2022 1,70 m, belle croissance adulte ; où la propagande ne va-t-elle pas se nicher !
Crédibilité, la paille et la poutre, Marchenoir !
Rédigé par : revnonausujai | 18 juillet 2023 à 07:21
Et Marchenoir nous dévoile avec sollicitude sa similitude avec duvent.
Il n'y a même plus besoin d'argumenter, les contempteurs s'occupent tout seuls de démontrer la toute simplicité de la théorie mimétique.
Rédigé par : Aliocha | 18 juillet 2023 à 07:05
@ revnonausujai | 17 juillet 2023 à 07:23
Votre problème n'est pas que vos opinions politiques soient contestables. Il est que vous avez une approche complètement infantile des choses.
D'une part, votre vision est complètement manichéiste et dépourvue de nuances : vous êtes opposé à l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne, l'Ukraine la souhaite, donc il convient de s'opposer à tous les souhaits de l'Ukraine, même les plus légitimes, et soutenir les pires ennemis de l'Ukraine, même dans leurs exactions les plus inacceptables.
D'autre part, vous ne comprenez même pas la notion de politique étrangère. Vous prétendez qu'il est possible d'appliquer un isolationnisme maximal, que rien de ce qui se fait à l'étranger ne saurait nous atteindre dès lors que "les chars russes ne défilent pas sur les Champs-Élysées".
(En revanche, si l'Union européenne ou Washington prennent des décisions qui n'ont pas l'heur de vous plaire, alors soudain cela devient très important même si "les chars américains ne défilent pas sur les Champs-Élysées".)
J'ajoute que vous manifestez une ignorance délibérée des sujets dont vous prétendez traiter, et que vous remplacez la nécessaire humilité face à l'étude des faits par une suite ininterrompue d'insultes contre vos adversaires ("von der Lahyène", "le pianiste nabot", etc.).
Mais ce sont, avant tout, les deux premiers points que j'ai cités qui vous disqualifient pour participer à toute discussion politique.
______
@ Aliocha | 17 juillet 2023 à 10:31
"C'est si bon d'être traité de stupide par ceux qu'on invite à réfléchir à la toute simplicité évangélique. Le Réel n'est pas rationnel mais relationnel."
Et justement, jour après jour, vous montrez votre incapacité totale dans le domaine relationnel.
Croire que les lecteurs de ce blog vous ont attendu pour "réfléchir à la simplicité évangélique", vous tout particulièrement, c'est bien montrer une incapacité totale dans le domaine relationnel.
Avoir comme unique apport à la discussion, année après année et quel que soit le sujet traité par Philippe Bilger, "vous êtes tous des abrutis car y'en a qui sont pour et y'en a qui sont contre, et moi je suis au-dessus de vous tous car je suis gentil, donc j'ai raison", c'est bien faire preuve de votre incapacité totale à amorcer le moindre dialogue avec quiconque.
Combien de personnes avez-vous convaincues avec votre posture de faux curé se prenant pour le Christ chez Bilger ?
Vous avez réussi à dégoûter jusqu'aux commentateurs séduits par la pensée de votre idole René Girard. Et c'est vous qui venez nous donner des leçons de "simplicité évangélique" et de "relationnel" ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 17 juillet 2023 à 22:02
@ F68.10 | 17 juillet 2023 à 09:41
Si votre pseudo met en exergue des comportements déplorables, il incline aussi les gens à ne pas tenir compte de votre opinion. Pardon au matheux, mais est-ce un bon calcul ?
Et puis, je crains que l'hostilité que vous rencontrez ne vous nuise d'une manière ou d'une autre, soit que des gens s'en servent contre vous, soit que lassé des gens du blog, vous ne vous fatiguiez aussi de personnes plus utiles à vos fins, voire que les mauvaises rencontres ne vous détournent des objectifs de votre vie, découragé. Rien de plus invasif et de plus corrosif que le "à quoi bon" !
Il est prudent de ne pas s'exposer à sa montée, c'est une marée qui noie plus vite qu'un cheval ne galope.
Rédigé par : Lodi | 17 juillet 2023 à 21:12
"Les valeurs de l' Occident"... gnangnan... "Nos libertés"... gnangnan... Mais quand le Cinglé criminel de guerre dans l'âme agresse, alors là il n'y a plus personne comme en 40, se coucher, la Débâcle. Des discours à la pelle il y en eu à la SDN, du blabla, du gnangnan, et les mêmes aujourd'hui, toujours des Doriot et Cie...
L'Ukraine qui sauve notre peau ira jusqu'au bout car le Cinglé ira lui aussi jusqu'au bout.
La Grande Russie est une invention d'intellectuels qui en sont revenus, Montand Signoret, Sartre et bien d'autres encore.
Que le peuple russe dans sa majorité veuille vivre esclave, et sous le knout lui importe, la servitude pendant qu'une caste s'empiffre à en vomir, c'est leur problème.
L'Ukraine a choisi, a compris ce qu'était vivre libre, il n'y aura plus de retour en arrière, quand on a brisé ses chaînes rien ne peut vous arrêter, à tous les imbéciles et complotistes pro-Cinglé je conseille le film Django unchained, l'esclavage des idées, et tout ce qui va avec.
La Révolution fut sanglante mais à côté de ce que vivent les Ukrainiens c'est juste un épisode.
Rédigé par : Giuseppe | 17 juillet 2023 à 16:38
@ Lodi | 17 juillet 2023 à 08:16
Merci Lodi.
Rédigé par : Herman Kerhost | 17 juillet 2023 à 12:50
C'est si bon d'être traité de stupide par ceux qu'on invite à réfléchir à la toute simplicité évangélique.
Le Réel n'est pas rationnel mais relationnel.
Rédigé par : Aliocha | 17 juillet 2023 à 10:31
@ Lodi
"F68.10 qui, ayant eu l'audace d'évoquer ses problèmes, s'y voit sans cesse renvoyé pour délégitimer ses idées."
C'est bien pour mettre en évidence dans une lumière crue ce comportement que les gens prennent pour de la décence ou de l'intelligence que je préfère le pseudonyme F68.10 à celui de 18.5/20.
Rédigé par : F68.10 | 17 juillet 2023 à 09:41
@ Robert Marchenoir | 16 juillet 2023 à 22:08 (@ Aliocha)
« Je ne vilipende pas duvent, pour la bonne raison que je l'ignore entièrement, à son grand dam, sans nul doute. »
À votre phrase ci-dessus, je renvoie à votre phrase ci-dessous, car je présume que vous comprendrez plus facilement ce que vous écrivez vous-même :
« Il faudrait tout de même que vous cessiez de substituer vos fantasmes à la réalité. »
La suite de votre réflexion est très pauvre, au point que je m'interroge sur le point suivant : êtes-vous plusieurs Marchenoir ?
Je me pose la question, parce que celui qui a posté ce commentaire est d'une incroyable stupidité, et, ce n'est pas une méchanceté que de le relever.
Ainsi, je me permets de souligner que le style indirect qui est employé pour m'adresser votre plainte, ne trompe personne, et le Marchenoir en chef aurait dû empêcher le Marchenoir stupide de se monter la tête, pour la raison évidente que je suis bien meilleure que tous les Marchenoir réunis en matière de dissection des opinions qui visent à monopoliser les débats.
« J'ai échangé avec elle par le passé ; il faut bien, charité chrétienne oblige, faire crédit par principe à quiconque. Ayant constaté que j'avais affaire à un bloc indégelable de méchanceté, de haine et de folie, que voulez-vous donc que je vilipende ? »
Vous avez l'air de croire que vos réponses sur ce blog sont désirées au-delà du raisonnable...
Vous vous accordez trop d'importance, et si comme vous semblez le rêver, vos réponses relèvent d'un certain privilège, alors, il s'agit là d'une sorte de déviance de la personnalité que l'on pourrait qualifier de « poutinesque », et il se trouve que je n'aime que très passablement les individus de vice qui s'imaginent en capacité de faire passer sous leurs fourches caudines les autres...
Vous écrivez ceci : « Ayant constaté que j'avais affaire à un bloc indégelable de méchanceté, de haine et de folie, que voulez-vous donc que je vilipende ? »
Vous avez donc fait ce constat intéressant, qui est votre incapacité à vilipender, et les raisons que vous donnez sont ma méchanceté, ma haine et ma folie, c'est assez, comment vous dire sans trop vous bousculer, enfantin, puéril, immature, ou plus vraisemblablement : lâche...
Écoutez, je m'interroge et conjecture, car s'il suffit pour vous désarmer et désabuser d'être comme moi, méchante, haineuse et folle, je ne sais pas si ceux qui vous prennent pour un potentiel meneur ont bien fait de miser sur vous, qui n'êtes qu'une baudruche !
Nota bene : il existe un remède contre les autres, ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, c'est un truc vieux comme le monde, ça s'appelle LA GUERRE, que vous affectionnez particulièrement quand les autres sont plus faibles que vous !
Rédigé par : duvent | 17 juillet 2023 à 09:24
@ Herman Kerhost
Vous avez le courage d'approuver des gens du blog, ce qui n'est pas toujours bien vu, notamment pour Robert Marchenoir qui obtient des réactions très tranchées, ou F68.10 qui, ayant eu l'audace d'évoquer ses problèmes, s'y voit sans cesse renvoyé pour délégitimer ses idées.
Celui de le faire alors qu'on vous a déjà traité ainsi pour la même raison et que nul n'ignore qu'on ne cesse de taper les gens pour les mêmes raisons, les humains étant des êtres d'habitude, comme les chats mais en plus féroces.
Que vous dire ? C'est aussi difficile dans son genre que les commentaires de Giuseppe, qui a l'audace d'agrémenter ses évaluations de comparaisons sportives quand on dissimule plutôt le corps, ici.
Sauf quand il s'agit de féminiser des gens pour les rabaisser pour le grand crime de défendre la liberté !
Quand je dis qu'on est un peuple de La liberté pourquoi faire, ce n'est pas pour être désagréable parce que je m'accroche à une formule, mais parce que je retourne une arme brandie contre moi, ici, laquelle révèle ce que sont trop d'entre nous.
En somme, l'expression est un brise-lame, poignard de main gauche agrippant l'épée qui vous fait face.
Bref, et l'attaque sexiste était signée par une femme, si les femmes se demandent pourquoi leurs droits ne font pas plus de progrès, je dirais que c'est en partie leur faute, au lieu de se concentrer là-dessus, trop d'entre elles instrumentalisent la différence des sexes ou le combat féministe pour tout autre chose que la promotion de leur liberté.
Pire, celles dénonçant l'industrie scient la branche sur laquelle elles sont assises : un monde où on a moins besoin de forces physiques pour travailler, où on n'a plus que les enfants qu'on désire, merci les engrenages, merci la pilule, n'est pas pour rien dans leur libération.
Mais bon, hommes ou femmes, les gens en veulent à ceux qui leur rappellent les conditions de leur liberté : les armes pour défendre son territoire, un monde où la force physique n'est plus prééminente et où les femmes ne sont pas enchaînées aux grossesses.
Moi, je dis qu'il faut avoir le courage d'être lucide et l'abnégation d'expliquer que l'eau est humide, exercice peu stimulant et exposant à des crises d'agressivité.
Pas forcément inspirant.
On se heurte à la même réticence cognitive en pire quand on rappelle non une chose conditionnant directement la conservation de leurs avantages mais concernant au premier chef d'autres gens que soi : les Ukrainiens.
On cherche leurs défauts ?
Mais c'est leurs qualités qu'on leur fait payer, telles que le courage, qualités qu'on escamote en prétendant leur en interdire l'exercice en les sommant de se rendre aux Russes. Ou plus insidieusement, en les ravalant à se battre avec des sabres de bois.
C'est vrai que l'Occident ne devrait pas livrer d'armes à ceux qui se battent pour sa liberté aux limites de l'Europe libre.
Les armes, en somme, on devrait les garder comme un avare son trésor ou un collectionneur des pièces qu'aucun artisan ne serait plus capable de forger aujourd'hui !
Rédigé par : Lodi | 17 juillet 2023 à 08:16
@ Robert Marchenoir | 16 juillet 2023 à 22:08
"Au demeurant, vous ne nous avez jamais expliqué pourquoi, selon vous, l'Ukraine ne devrait pas entrer dans l'OTAN ni dans l'Union européenne."
Si, mais bon, bis repetita placent !
L'Ukraine est un pays mafieux, corrompu* et mendiant, qui n'a rien à faire dans ces organisations (inutile de parler de la réelle corruption russe, la question se poserait dans les mêmes termes si d'aventure la Russie candidatait: tant qu'elle ne le fait pas, rien à battre).
Le niveau économique ukrainien est tel qu'une adhésion entraînerait des transferts financiers et des délocalisations d'emploi colossaux, sans parler du déplacement du centre de gravité politique qui marginaliserait un peu plus la France. Raisons plus que suffisantes pour s'y opposer.
*Les crapules bruxelloises Michel et von der Lahyène font comme si la situation s'améliorait ; tu parles ! entre armements volés et revendus et fric détourné par les hiérarques ukies, la guerre offre de nouvelles opportunités ; il est vrai qu'en matière de corruption vaselinée, le foutoir eurotechnocrate en connaît un sacré rayon !
"Le débat consiste à savoir si la France doit aider l'Ukraine à gagner la guerre. La question de l'éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'OTAN ou à l'Union européenne est un sujet distinct."
Non, les deux sujets sont liés. Si l'Ukraine gagnait, l'UE serait liée par les promesses imbéciles de la canaille eurocrate et après quelques simulacres, céderait aux exigences du pianiste nabot.
Si elle perd, et probablement si elle est contrainte à négocier, problème réglé à la satisfaction générale.
"C'est d'ailleurs la position actuelle de l'OTAN et particulièrement des États-Unis, ce que vous sauriez si vous passiez un peu plus de temps à étudier le sujet et un peu moins à insulter vos adversaires."
Biden a successivement dit qu'il n'était pas question d'envoyer des chars Abrams, puis l'inverse, pas de F16 puis l'inverse, pas de bombes à sous-munitions puis l'inverse, alors la position des USA…
Bien souvent Biden varie, bien fol qui s'y fie, ce que vous sauriez si vous passiez un peu plus de temps à étudier le sujet et un peu moins à pontifier.
Rédigé par : revnonausujai | 17 juillet 2023 à 07:23
@ revnonausujai
"Mention spéciale à Herman Kerhost qui en est à approuver les appels au meurtre d'un dérangé mental..."
En ce moment, j'ai plus le sentiment d'être un montreur d'ours (avec vous dans le rôle de l'ours) qu'un "dérangé mental".
Rédigé par : F68.10 | 16 juillet 2023 à 23:31
@ revnonausujai | 16 juillet 2023 à 19:04
"La seule chose qui importe, c'est l'intérêt supérieur de la France et celui-ci demande que l'Ukraine n'entre pas dans l'UE et accessoirement dans l'OTAN."
La question n'est pas là. Vous déplacez la cage de buts à roulettes. Le débat consiste à savoir si la France doit aider l'Ukraine à gagner la guerre.
La question de l'éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'OTAN ou à l'Union européenne est un sujet distinct. On peut fort bien aider l'Ukraine à gagner la guerre, et ne pas lui ouvrir la porte de l'une ou l'autre organisation. C'est d'ailleurs la position actuelle de l'OTAN et particulièrement des États-Unis, ce que vous sauriez si vous passiez un peu plus de temps à étudier le sujet et un peu moins à insulter vos adversaires.
Au demeurant, vous ne nous avez jamais expliqué pourquoi, selon vous, l'Ukraine ne devrait pas entrer dans l'OTAN ni dans l'Union européenne.
Je veux pas, je veux pas, je veux pas, ce n'est pas un argument valable.
______
@ Aliocha | 16 juillet 2023 à 09:12
"...plus duvent et Marchenoir se vilipendent..."
Il faudrait tout de même que vous cessiez de substituer vos fantasmes à la réalité. Je ne vilipende pas duvent, pour la bonne raison que je l'ignore entièrement, à son grand dam, sans nul doute.
Elle s'acharne à ciseler les insultes les plus humiliantes possibles à mon encontre, dans l'espoir de me faire réagir : pourquoi donc voudriez-vous que je lui donne satisfaction ?
J'ai échangé avec elle par le passé ; il faut bien, charité chrétienne oblige, faire crédit par principe à quiconque. Ayant constaté que j'avais affaire à un bloc indégelable de méchanceté, de haine et de folie, que voulez-vous donc que je vilipende ?
Je procède d'ailleurs de même avec vous, pour l'essentiel. Vos continuelles interpellations sont le ressassement de votre dérangement mental personnel, inaccessible à la raison et au dialogue. Une fois le diagnostic posé, que voulez-vous que j'y fasse ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 16 juillet 2023 à 22:08
@ Herman Kerhost
@ F68.10
On s'en tape de la guerre d'agression et des massacres, qu'ils soient en Ukraine ou en Wakaland du Sud.
La seule chose qui importe, c'est l'intérêt supérieur de la France et celui-ci demande que l'Ukraine n'entre pas dans l'UE et accessoirement dans l'OTAN ; si vous avez une solution bisounours et efficace pour ce faire, bonne chance !
Mention spéciale à Herman Kerhost qui en est à approuver les appels au meurtre d'un dérangé mental ; vous êtes totalement disqualifié pour utiliser le mot démocratie et plus encore à vouloir donner des leçons en la matière !
Par ailleurs, je ne vous insulte pas, je ne fais que constater ; il est vrai que dans la France actuelle, énoncer une vérité d'évidence peut vous amener à être traîné en justice et condamné.
Rédigé par : revnonausujai | 16 juillet 2023 à 19:04
@ revnonausujai | 16 juillet 2023 à 08:06
Vous ne manquez pas de culot de reprocher à F68.10, et de lui retirer ses habits de démocrate, son insinuation selon laquelle des Ukrainiens pourraient vous faire la peau, alors que vous soutenez sans ambiguïté l'entreprise criminel poutinienne. Vous êtes pour ou contre le meurtre ? Et en l'occurrence, vous, c'est le meurtre de masse que vous soutenez...
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi mes propos seraient de la lèche à qui que ce soit. Cela vous arrive t-il, en bon démocrate que vous prétendez être, de débattre sans insulter vos interlocuteurs ?
Rédigé par : Herman Kerhost | 16 juillet 2023 à 15:27
@ F68.10 | 16 juillet 2023 à 11:42
Il est "frappé", vous vous escrimez pour rien.
Rédigé par : Giuseppe | 16 juillet 2023 à 13:48
@ revnonausujai
"Non, anti-ukrainien !"
Non. Quand vous vous réjouissez que les Russes fassent le boulot que vous rechignez à faire, vous êtes pro-russe.
"Encore un démocrate autoproclamé qui prône des moyens démocratiques pour faire taire ses contradicteurs."
Quand vous prônez la violence et faites l'apologie d'une guerre d'agression, le tout comme faisant partie intégrante de la liberté d'expression, il n'y a alors aucun complexe à prôner la violence contre vous. Ce que vous vous permettez, je me le permets.
Il ne tient qu'à vous de tenir votre langue si vous tenez à ce que les démocrates, en face, tiennent la leur.
Quand vous ne le faites pas, je suis un démocrate qui défend la tolérance par les armes. Je n'ai aucun complexe face à la brutalité.
La tolérance illimité face à vos appels à la violence et à votre caution du meurtre de masse ne peut amener que la fin de la tolérance.
Je défends donc la tolérance en étant intolérant avec vous.
Ce n'est pas là un paradoxe. C'est un pseudo-paradoxe qui ne retourne les neurones que chez les simplets ou des réels fascistes. Êtes-vous un simplet ?
(Il n'y a guère qu'en France où on peut se permettre d'appeler au génocide en jouant la chattemite et le doucereux via l'abus du conditionnel, du subjonctif, et l'injonction morale à une tolérance mal placée. Je n'ai aucune raison de présenter l'autre joue face à vous.)
Rédigé par : F68.10 | 16 juillet 2023 à 11:42
Dans la distribution de duvent du harem de Marchenoir, plutôt que la grenouille débaptisée, je revendique le rôle de bigote à babouche qu'on m'avait attribué.
Cela permet, immense avantage, d'observer que les désirs d'affirmer sa particularité rend semblables les rivaux ennemis, que plus duvent et Marchenoir se vilipendent, plus ils se ressemblent et s'offrent aux tyrans qui se délectent de les voir ainsi, tels les vagues du ressentiment, venir leur lécher les orteils.
On ne saura jamais les empêcher d'exercer leur liberté pour ainsi la détruire, ce qui ne nous empêchera pas non plus d'exercer la nôtre, et de savoir alors extraire de ce caviar si bien formulé qu'ils nous offre, la matière fécale de leur sectarisme, ce poison des divisions qui sert les totalitarismes.
Il n'y aura de vaccination à cette pandémie que la conciliation, avant la réconciliation.
Les invectives qui sont leur seule proposition les écartent d'eux-mêmes de l'élaboration de cette unique solution, mais la babouche de toutes les bigoteries est là pour rappeler à leur céans qu'il lui est loisible d'enfin se lever de leurs sales habitudes, qu'ils sont invités comme chacun à maîtriser leurs haineuses pulsions et à rejoindre la cohorte en marche au service du bien public.
On ne se fait aucune illusion, ils préféreront l'injure et continuer à tourner autour du nombril de leur petite personne qui seule leur semble digne de gravitation, rejoignant la communauté universelle des tyrans domestiques qui ne savent travailler qu'à l'orbite de leur propre destruction.
Rédigé par : Aliocha | 16 juillet 2023 à 09:12
@ F68.10
"Verdict: pro-russe."
Non, anti-ukrainien ! La perspective d'une intégration de ce pays mafieux, corrompu et prédateur à l'UE et à l'OTAN, sous le seul prétexte du conflit en cours alors même que les membres de ces organisations s'accordaient à estimer, qu'à l'instar de la Turquie*, on pouvait les abreuver de bonnes paroles mais qu'il n'en était résolument pas question, est particulièrement choquant.
Pour l'UE, pour l'OTAN, malheureusement, la fourberie américaine empêche de se débarrasser de cet ennemi déclaré qu'est Erdogan.
De plus, raison majeure, ce serait pour la France un revers à la fois stratégique, économique et financier.
Enfin, souci d'esthétique, Zelensky est encore plus répugnant moralement qu'il ne l'est physiquement.
"…vous faire la peau"
Encore un démocrate autoproclamé qui prône des moyens démocratiques pour faire taire ses contradicteurs, tout en employant des nervis pour éviter les risques ; venez-y vous-même, mon brave, mettez votre propre peau au bout de vos pulsions et nous verrons bien le résultat !
Rédigé par : revnonausujai | 16 juillet 2023 à 08:06
@ Axelle D | 15 juillet 2023 à 20:17
"Dès lors que « le Pentagone estime que ses propres bombes à sous-munitions "auraient" un taux de ratés inférieur à 3 %, il faudrait les croire sur parole »."
Oui. Surtout quand ce chiffre est cité (sans mention du Pentagone, d'ailleurs), dans un média réputé, par un journaliste ancien militaire, qui a passé son temps à désamorcer mines et bombes sur les champs de bataille du monde entier.
Il faut certainement croire cet homme sur parole, par comparaison avec les assertions à la fois vagues et péremptoires d'une commentatrice de blog anonyme, dépourvue de toute compétence en la matière, et tentant, comme à son habitude, de faire dérailler un débat sérieux sur un sujet grave par le biais d'attaques personnelles aussi venimeuses que possible.
"Et Marchenoir d'ajouter, avec son habituelle outrecuidance, que même les bébés ne risqueraient rien s'ils trouvaient d'aventure ces projectiles qui ressemblent tellement à d'inoffensifs jouets !"
Ça, c'était de l'humour, mais visiblement ce genre de finesse vous échappe.
Et donc en fait, vous, dans cette guerre, vous voulez la victoire de l'Ukraine ? Ou bien, comme le communiste Emmanuel Todd, vous espérez la victoire de la Russie ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 15 juillet 2023 à 22:07
@ Lodi | 15 juillet 2023 à 08:02
"Sans plus commettre à nouveau une erreur d'idéalisme vous ayant mis dans une situation si critique.
Chacun doit apprendre de ses erreurs.
Vous aussi.
Il me semble que comme le maintien de la liberté de chacun implique de ne pas baisser la garde, il est encore plus utile de ne pas donner de bâton pour se faire battre."
Vous en demandez beaucoup, vous m'avez devancé sur "harem" et ce qui en découle.
L'intéressée devrait faire pénitence, je lui conseillerais les futures étapes du Tour de France à venir, celle d'aujourd'hui fut exceptionnelle.
Rédigé par : Giuseppe | 15 juillet 2023 à 21:58
@ revnonausujai
"Un, Poutine ou la Russie ne m'intéressent pas plus que ça ; il se trouve qu'ils font le job à notre place pour éliminer la racaille dirigeante ukrainienne et on ne peut que s'en réjouir."
Verdict: pro-russe.
Et je suis indulgent.
Parce que votre propos légitimerait que la "racaille" ukrainienne vienne vous faire la peau.
Rédigé par : F68.10 | 15 juillet 2023 à 21:55
@ Robert Marchenoir | 15 juillet 2023 à 18:07
« Je ne doute pas qu'un passionnant débat va s'engager maintenant, avec les nombreux commentateurs de ce blog qui ont passé des années à désamorcer des bombes sur les champs de bataille. »
Ben, ouais ! On s'en voudrait de ne pas saisir une si bonne occasion de vous mettre en valeur, hein ?
Moi, en tout cas, je m'en voudrais pour l'éternité de ne pas participer au lustrage de votre plastron. Donc et sur la base de vos écrits je vais essayer de vous faire briller en société...
Il est vrai que je n'ai pas passé des années à désamorcer des bombes, donc il est évident que je n'ai pas votre expérience de démineur de moquette...
« La Convention de 2008 sur les armes à sous-munitions a interdit ces projectiles aux signataires (donc ni aux États-Unis, ni à la Russie, ni à l'Ukraine), parce que ceux qui étaient employés auparavant avaient un taux de défaillance très important, pouvant aller jusqu'à 30 ou 40 %. Ces sous-munitions non explosées restaient sur le champ de bataille, créant un risque ultérieurement pour les civils. »
30 à 40 % de sous-munitions qui explosent plutôt plus tard... Mince !
C'est vrai que le progrès en la matière est notable, suivant vos dires :
« En fait, il s'est effondré : les obus de 155 mm dotés de 88 sous-munitions, qui ont d'ores et déjà été livrés à l'Ukraine par la noble et douce Amérique, ont un taux de défaillance de 2,5 %. »
Qu'est-ce que c'est 2,5 % ? Hein, je vous le demande ?? Et vous avez l'amabilité de répondre :
« En fait, 2,5 %, c'est un taux de défaillance pratiquement inexistant. Ces munitions créent un véritable "safe space". Vous pouvez sans souci laisser vos bébés jouer autour. »
Et quand je lis ça, je l'avoue, oui, pourquoi ne pas le dire, je sombre quasiment sous le poids d'une émotion particulièrement vive.
D'ailleurs, cela m'est déjà arrivé, une fois, il y a des années, et je m'en souviens encore, je vous livre l'anecdote.
C'était l'été, l'air était doux, la compagnie choisie, et le banquet s'annonçait prometteur, la musique était bonne, le champagne brut, frais, était simplement délicieux...
C'est alors que le serviteur nommé Marchenoir (il était peut-être de votre famille, le hasard est souvent étonnant) propose du caviar d'Iran ou de Russie, je ne me souviens pas très bien, bref !
Par chance, j'étais occupée à manger des fraises, et c'est à ce moment-là que des hurlements stridents retentirent dans l'air voluptueux, une dame élégante hurlait dans une langue étrangère, mais c'était peut-être du français, comment le savoir, sa bouche était pleine de caviar qu'elle soufflait autour d'elle, comme Neptune souffle les embruns...
Tout le monde se précipite autour d'elle, je regarde intriguée, et l'entend rugir qu'il fallait immédiatement couper la tête de ce serviteur indigne qui avait mis une petite cuillère de me*de dans le bol de caviar... Il n'y avait pas plus de 2,5 % de me*de et vous me croirez ou vous ne me croirez pas, cela a suffi pour tout abîmer...
Comment cela est-il possible ? Moi, je n'en sais rien. Est-ce que franchement le caviar, qui n'a pas un goût si délicat, ne pouvait pas, pour une fois, supporter cette petite cuillère ??
Vous savez ce qu'ils en ont fait il l'ont donnée aux enfants du serviteur Marchenoir qui jouaient dans les égouts et qui s'en sont régalés... Pensez, du caviar à 2,5 %, c'est toujours du caviar, non ? En tout cas les bébés dans le « safe space » n'y ont vu que du feu...
Les voies du Seigneur sont impénétrables !
Voyez, 2,5 % pour lustrer votre plastron, c'est amplement suffisant...
P.-S. : lorsque vous aurez 5 minutes faites-nous un cours sur les différentes sous-munitions...
Rédigé par : duvent | 15 juillet 2023 à 21:16
@ Tipaza
"Si j’avais su qu’il allait s’en vanter sur les réseaux sociaux, et en particulier ici, j’aurais été moins indulgent. Franchement ça ne les valait pas !"
Tout le monde s'en tape. Et moi le premier.
Mais franchement, les histoires qui visent à se plaindre, comme duvent le fait, que je sois qui je suis, je m'en tape encore plus violemment. Et je le lui fais savoir.
Rédigé par : F68.10 | 15 juillet 2023 à 20:48
@ Herman Kerhost | 15 juillet 2023 à 15:43
Tiens, la groupie persévère dans ses sonneries !
"L'arme nucléaire est d'abord une arme de non emploi dont le rôle est justement d'inhiber les tentations de monter aux extrêmes"
"Pas selon les dirigeants du pays auquel vous aimeriez que la France s'associe. Selon votre Poutine chéri, c'est une arme qui permet de monter aux extrêmes, en intimant à l'agressé de laisser son territoire se faire démolir sans broncher, sous peine de prendre une bombe nucléaire sur la tête."
Pas de bol, un mensonge par phrase !
Un, Poutine ou la Russie ne m'intéressent pas plus que ça ; il se trouve qu'ils font le job à notre place pour éliminer la racaille dirigeante ukrainienne et on ne peut que s'en réjouir ; un scoop pour vous faire plaisir: mon idole, c'est le fils caché de Pinochet et de M. Thatcher !
Deux, vous racontez n'importe quoi sur la doctrine nucléaire russe ; ils appellent menace existentielle ce que nous appelons intérêts vitaux, mais c'est une approche dissuasive.
https://www.idn-france.org/dissuasion-nucleaire/russie-decryptage-de-la-nouvelle-doctrine-nucleaire-russe/
Vous devriez vous cantonner à ce que vous savez faire, la lèche à Marchenoir et éviter les sujets auxquels vous ne comprenez manifestement que couic.
"Si, avec toutes les horreurs qu'ont commises les Russes depuis le début de la guerre, aujourd'hui encore vous soutenez ce pays, c'est que vous êtes du côté du mal. Et si vous n'êtes pas fichu de vous en rendre compte, c'est que vous êtes, vous aussi, le mal."
Je n'ai strictement rien à faire des exactions russes ou ukrainiennes, qui ne me concernent pas plus que celles commises à l'autre bout de la terre. Les seuls sujets de mon intérêt et de ma compassion sont la France et les citoyens français et encore pour ceux-ci, dans la mesure où ils ne font pas partie de la frange délinquante.
Rédigé par : revnonausujai | 15 juillet 2023 à 20:47
Dès lors que « le Pentagone estime que ses propres bombes à sous-munitions "auraient" un taux de ratés inférieur à 3 %, il faudrait les croire sur parole ».
Et Marchenoir d'ajouter, avec son habituelle outrecuidance, que même les bébés ne risqueraient rien s'ils trouvaient d'aventure ces projectiles qui ressemblent tellement à d'inoffensifs jouets !
Ah la belle comptine que voilà ! Interprétée façon rock c'est encore plus fun !
https://youtu.be/LNbVWZFu9-s
Une fable qui n'est pas sans rappeler (question bourrage de crâne) le prétexte mensonger de nos alliés américains accusant l'Irak de détenir des armes de destruction massive pour déclencher la deuxième guerre du Golfe et y entraîner toute une coalition de suiveurs.
Et les planqués d'applaudir et d'en redemander !
Rédigé par : Axelle D | 15 juillet 2023 à 20:17
Ah, tiens ! puisque ce blog grouille d'experts passionnés des armements, je porte à la connaissance des foules ébaubies que les obus à sous-munitions que les Américains sont en train de livrer à l'Ukraine, sous les applaudissements de tous les défenseurs de la liberté, sont, en réalité, moins dangereux pour les civils que les munitions ordinaires, à charge unique, actuellement utilisées par les deux camps.
La Convention de 2008 sur les armes à sous-munitions a interdit ces projectiles aux signataires (donc ni aux États-Unis, ni à la Russie, ni à l'Ukraine), parce que ceux qui étaient employés auparavant avaient un taux de défaillance très important, pouvant aller jusqu'à 30 ou 40 %. Ces sous-munitions non explosées restaient sur le champ de bataille, créant un risque ultérieurement pour les civils.
Mais ce taux correspond aux armements utilisés il y a un demi-siècle. Comme je l'écrivais il y a peu, il a nettement baissé depuis.
En fait, il s'est effondré : les obus de 155 mm dotés de 88 sous-munitions, qui ont d'ores et déjà été livrés à l'Ukraine par la noble et douce Amérique, ont un taux de défaillance de 2,5 %. Non seulement c'est beaucoup plus bas que les bombes à sous-munitions utilisées jusqu'à présent par les Ukrainiens comme par les Russes, mais c'est plus bas que les munitions conventionnelles !
En fait, 2,5 %, c'est un taux de défaillance pratiquement inexistant. Ces munitions créent un véritable "safe space". Vous pouvez sans souci laisser vos bébés jouer autour.
Bon, évidemment, il y a des gens pour lesquels elles ne sont pas sûres du tout : les soldats russes. En fait, un seul obus de ce type est 8 fois plus destructeur pour l'armée ennemie qu'un obus conventionnel. C'est précisément ce dont nous (la France, l'Ukraine...) avons besoin pour bouter l'envahisseur popov hors des saintes terres de Kiev, berceau de l'orthodoxie et des valeurs traditionnelles de l'Occident.
C'est justement ce qui défrise les popovs et leurs idiots utiles les poutino-lécheurs ; on l'avait bien compris.
Admirons ces merveilles du génie libéral et capitaliste, ultra-gentilles pour les civils et ultra-méchantes pour les méchants. Vous m'en mettrez quelques milliers de tonnes.
Ces informations vous sont fournies par Steve Brown, ancien militaire spécialisé dans le déminage, ayant travaillé pour l'armée britannique, les Nations unies et l'OTAN.
Je ne doute pas qu'un passionnant débat va s'engager maintenant, avec les nombreux commentateurs de ce blog qui ont passé des années à désamorcer des bombes sur les champs de bataille.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 15 juillet 2023 à 18:07
@ revnonausujai | 15 juillet 2023 à 08:09
"L'arme nucléaire est d'abord une arme de non emploi dont le rôle est justement d'inhiber les tentations de monter aux extrêmes"
Pas selon les dirigeants du pays auquel vous aimeriez que la France s'associe.
Selon votre Poutine chéri, c'est une arme qui permet de monter aux extrêmes, en intimant à l'agressé de laisser son territoire se faire démolir sans broncher, sous peine de prendre une bombe nucléaire sur la tête.
Ce qui est troublant, avec les gens comme vous, c'est votre propension à trouver toutes les excuses du monde pour défendre le point de vue de la Russie dans son entreprise destructrice, mais vous êtes incapable d'avoir la moindre indulgence pour les actions qu'entreprennent les Ukrainiens pour se défendre.
Si, avec toutes les horreurs qu'ont commises les Russes depuis le début de la guerre, aujourd'hui encore vous soutenez ce pays, c'est que vous êtes du côté du mal. Et si vous n'êtes pas fichu de vous en rendre compte, c'est que vous êtes, vous aussi, le mal.
Il est donc parfaitement incongru de vous voir aujourd'hui prendre la défense des opprimés, en feignant une indignation à laquelle il est difficile de croire.
Rédigé par : Herman Kerhost | 15 juillet 2023 à 15:43
@ 18.5/20 | 15 juillet 2023 à 10:58
« Ok, ok, ok, ok... je change pour mes notes de maths au concours de l'ENS. Vous préférez ? »
Si j’avais su qu’il allait s’en vanter sur les réseaux sociaux, et en particulier ici, j’aurais été moins indulgent.
Franchement ça ne les valait pas !
Rédigé par : Tipaza | 15 juillet 2023 à 15:16
@ 18.5/20 | 15 juillet 2023 à 10:58 (aka F68.10)
« Ok, ok, ok, ok... je change pour mes notes de maths au concours de l'ENS. Vous préférez ? »
18,5 c'est tout ? Bon, tout d'abord merci de me faire rire en ces temps sombres...
Puis, je me permets de porter à votre connaissance que je ne suis pas du genre à être impressionnée, ni par des classements, ni par des autorités, ni par des influences, ni par le pouvoir, ni par personne, ni par rien.
Dès lors, votre note au concours de l'ENS, non seulement je m'en tamponne mollement le coquillard, mais de surcroît j'y ajoute les félicitations du jury des branquignols marchenoi-riens, ou -resques, ou -ristes !
Rédigé par : duvent | 15 juillet 2023 à 12:56
@ revnonausujai | 15 juillet 2023 à 08:09
Avec vous je ne discute pas vous êtes nul.
Je préfère les coriaces.
Rédigé par : Giuseppe | 15 juillet 2023 à 12:20
@ Xavier NEBOUT
"Vous, ce que vous voulez, c'est que l'Europe soit plus que soumise aux USA, ce qu'elle est déjà, mais son esclave."
De fait, les USA défendent bel et bien la liberté, y compris la liberté de religion là où nous rechignons à nous y engager, comme l'Algérie dans les travaux de l'USCIRF, et donc la liberté de votre personne à avoir votre religion, votre liberté de penser, de conscience, et celle de dire des âneries en conséquence. Dans la limite suivante:
"La loi doit protéger la foi, aussi longtemps que la foi ne prétendra pas dire la loi." -- Aristide Briand
Évidemment, si vous avez un problème avec cette notion de liberté (ce qui est le cas), vous ne pouvez qu'être un ennemi des USA, à l'instar de nombre de théocraties et de régimes dictatoriaux. Que vous soutenez.
Donc, oui, en tant qu'athée anti-théiste, je félicite les États-Unis de soutenir la liberté de religion, de conscience, et d'expression. La démocratie. Et si les States le font mieux ou de manière plus déterminée que la France, je prendrai le parti des États-Unis contre la France le jour où la France violera la liberté de religion, de conscience et d'expression d'une manière qui la mettrait en conflit avec les États-Unis.
Et vous devriez faire de même, si vous comptez défendre votre liberté de religion, monsieur le théocrate.
"J'attends toujours de savoir ce qu'on a à gagner à s'opposer à la Russie. Ah, si: la liberté."
Eh ben voilà. Vous comprenez vite.
La Russie menace effectivement l'autodétermination des Ukrainiens, et, de manière encore plus cruciale, la liberté d'expression et de conscience à l'intérieur de ses frontières comme à l'extérieur. Cette ligne rouge franchie, il n'y a plus à tergiverser. Et quand la Russie argumente à coups de tatanes, il convient d'être encore plus brutal, jusqu'à ce qu'ils cèdent.
Ce qui, en clair, signifie: ils balancent une bombe ? On en balance deux. Même nucléaires. Sans réfléchir, parce que c'est déjà tout réfléchi.
"Nous avons encore celle de vendre des avions à l'Inde par ailleurs alliée objective de la Russie."
L'Inde a une position beaucoup plus complexe, et vous n'y comprenez rien. Le bas peuple indien (1.4 milliard avec moult langues, ethnies, religions, à un point qui vous ferait vriller la tête) est pro-russe, pour des raisons historiques, notamment le Cachemire. Les "élites", elles, savent que 1. elles ont une dette morale avec la Russie, et de l'amitié 2. leurs intérêts sont à l'Ouest, et non plus avec la Russie, même si c'est en actuellement en mouvement instable 3. le pays qui impulse ledit mouvement, c'est la Chine, avec qui les Indiens sont DÉJÀ en conflit, avec des morts qui s'éclatent la tête à coups de bâtons, tout en hypoxie, dans l'Himalaya. Ce qui est certes une forme originale de MMA, mais déjà un conflit militaire. (Sans oublier l'Arunachal Pradesh, où la Chine cherche des coups de crosse...) La question chinoise fait donc que les élites remettent en cause, à bas bruit compte tenu des sentiments du bas peuple, leur allégeance à Moscou. Et l'Inde n'aura AUCUNE allégeance aux States. Seulement des intérêts partagés éphémères, sur lesquels chacun à intérêt à capitaliser.
Et l'Ouest ne demande que cela.
D'où la visite de Modi ce 14 juillet. Et le matos militaire qu'on vend. Les Indiens sont preneurs.
Je vous rappelle les conflits que l'Inde a à ses portes: Cachemire, Pakistan, Afghanistan, Chine (Himalaya Ouest + Tibet + Arunachal Pradesh), Birmanie, jihadistes des Seychelles, Sri Lanka en instabilité chronique. Un insurrection maoïste dite naxalite qui gangrène l'Est. Plus 20 % de musulmans en internes, liés aux mafias comme à Mumbai (Ibrahim Dawood), et qui, eux, ont eu le pouvoir théocratique sur les Hindous pendant des siècles, ce qui rend la question de la liberté de conscience des jihadistes indiens un peu plus velue que ce que nos bonnes âmes occidentales prêtes à cracher dans Le Monde sur la persécution des chrétiens en Inde ne veulent admettre.
Donc, que vous le vouliez ou non, l'Inde bascule tout doucement dans le camp occidental. Et ne l'admettra jamais, même quand cela sera fait. C'est le pays le moins libre du monde libre. Mais il fait partie du monde libre.
"On peut compter sur des patriotes de votre trempe pour que cela ne dure pas."
Je ne suis pas un "patriote". Je récuse le chantage moral que nombre de personnes pratiquent via ce mot.
"Vos potes vont dresser l'Europe contre nous au sujet de l'avion du futur."
L'Europe s'unit, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué.
"Essayez d'argumenter sans insulter, ça nous changera."
Robert Marchenoir n'insulte pas. Vous qualifier de nazi, comme il l'a fait dans le passé, n'est pas une insulte: c'est effectivement la seule manière de décrire votre positionnement ; ce qu'il a, comme vous le dites, "argumenté".
Vous, vous maniez le chantage à l'insulte pour faire taire les gens. Pour jouer d'une logique-à-la-mode-du-blasphème, vous plaignant d'un manque de respect, pour empêcher les arguments de vous atteindre.
C'est exactement un des problèmes que la liberté d'expression se doit de confronter: ce chantage moral à la politesse indue qui confine à l'insulte faite à la notion même de Vérité.
On le confronte, ce type de chantage moral, par la parole tant qu'on est en paix.
On le confronte avec des bombes à sous-munitions qui tuent des petits nenfants quand c'est la guerre et que c'est nécessaire.
-----------------------------------------------------------
@ Lodi
"Bon retour parmi nous !"
Merci. Mais je ne compte pas rester sur le blog bien longtemps.
----------------------------------------------------------
@ revnonausujai
"Les adeptes du "armons-nous et partez", bien au chaud derrière leur clavier, me débectent ; vous et vos affidés avez toutes les qualifications pour intégrer cette répugnante cohorte."
Ravi de vous débecter.
Moi, ceux qui me font vomir, ce sont 1. ceux qui considèrent que la vie est une valeur supérieure à celle de la liberté 2. ceux qui feignent de valoriser la vie au motif de pousser un agenda autoritaire quand ce n'est pas un agenda totalitaire. En gros, ceux qui pensent que le modèle poutinien n'est pas un si mauvais modèle, et qu'on ne va quand même pas mettre sa vie en jeu pour être libre.
Au risque de vous surprendre, il y a bel et bien des gens qui sont prêts à mettre des balles dans la tête pour garantir leur liberté.
Cela s'appelle des valeurs.
Les valeurs, c'est ce pour quoi vous êtes bel et bien prêt à mourir.
Votre petit chantage moral comme quoi je ne serais pas prêt à mettre des balles dans la tête à des nourrissons (parce que je préfère balancer des bombes à sous-munitions par procuration) ou à des Russes est assez pathétique.
Rien que de nous pousser à reformuler votre hypocrite chantage moral en ces termes est pathétique. Et c'est là un euphémisme qui mériterait d'être outrepassé avec des propos bien plus durs à votre encontre.
Soyez heureux de ne pas être "insulté" comme vous devriez l'être, selon les critères de Xavier Nebout. Vous le mériteriez.
Rédigé par : F68.10 | 15 juillet 2023 à 12:14
@ Robert Marchenoir
Vous, ce que vous voulez, c'est que l'Europe soit plus que soumise aux USA, ce qu'elle est déjà, mais son esclave.
J'attends toujours de savoir ce qu'on a à gagner à s'opposer à la Russie.
Ah, si: la liberté. Nous avons encore celle de vendre des avions à l'Inde par ailleurs alliée objective de la Russie.
On peut compter sur des patriotes de votre trempe pour que cela ne dure pas.
Vos potes vont dresser l'Europe contre nous au sujet de l'avion du futur.
Essayez d'argumenter sans insulter, ça nous changera.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 15 juillet 2023 à 11:17
@ duvent
"un individu qui a choisi comme pseudonyme un classement de maladie mentale"
Ok, ok, ok, ok... je change pour mes notes de maths au concours de l'ENS. Vous préférez ?
Rédigé par : 18.5/20 | 15 juillet 2023 à 10:58
Pendant la pandémie, une trentaine d'experts médicaux ont squatté les radios et les télés. Ils ont été remplacés par une trentaine d'experts militaires, souvent officiers généraux.
Même sur ce blog, plusieurs "experts" militaires s'affrontent. Je ne me joindrai pas à leurs débats. Non par modestie, mais par ignorance absolue.
Je dois à la vérité de déclarer ceci :
Je n'ai jamais tenu de ma vie un pistolet ou un fusil... même de chasse. Je suis pour le fermeture de toutes les armureries de France, comme je suis pour la fermeture de tous les bureaux de tabac.
Quant à prendre parti pour telle ou telle arme, telle bombe, tel avion, tel missile, il n'y faut pas compter. C'est me parler chinois.
Je ne sais rien en ce domaine, comme dans un millier d'autres domaines.
Dans la guerre menée par l'abominable Poutine à un petit pays d'à côté, je n'ai qu'un sentiment : il n'a pas eu raison d'envahir. Et je note que tous les gens que je n'aime pas en politique française avaient une certaine sympathie pour
l'ancien dignitaire du KGB, de Le Pen fille à Mélenchon en passant par Zemmour.
Ce fait n'est pas ce qui va me rapprocher d'eux.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 15 juillet 2023 à 10:22
@ duvent | 14 juillet 2023 à 21:13
« je me ferai tatouer sur le derrière « Belliqueuse ! »
Une arme par destination à laquelle je n’avais pas pensé.
Elle sidérera ceux qui porteront le regard sur elle, telle la Gorgone antique.
Malheureusement cela ne suffira pas à faire disparaître les bombes à sous-munitions.
Rédigé par : Tipaza | 15 juillet 2023 à 10:16
@ duvent | 14 juillet 2023 à 21:13
Là vous me rappelez le défunt Cruchade à la buvette et son ultime vin chaud qu'il disait. Et comme vous, un grand philosophe de bazar devant l'éternel, mais lui au moins il nous faisait rire, en plus intelligent, ce que vous n'êtes pas encore.
Bombes à sous-machin... Bon, vous pouvez continuer à pomper.
——————————————————————
@ Axelle D | 15 juillet 2023 à 01:19
Il ne manquait plus que vous ! Vous en tenez une sacrée couche je le redis, c'est pas méchant c'est juste un état.
Le problème avec vous ? si on vous donnait un pot de peinture, il s'en étalerait plus sur vous que sur les murs. Non seulement vous ne pipez jamais rien à rien, mais en plus vous êtes une barbouilleuse...
Relisez Antoine Blondin pendant cet été, il vous mettra du soleil dans la tête et musclera le transit de vos neurones.
Victor Hugo avec vous c'est bien trop prématuré.
Vous me fatiguez, alors je vous laisse, le Tour de France commence aujourd'hui, no despertar por favor.
Rédigé par : Giuseppe | 15 juillet 2023 à 09:43
@ Robert Marchenoir
@ Giuseppe, si d'aventure, ce qui serait une surprise, il est capable de comprendre
"Les pays libres, figurez-vous, ne sont pas régis par la "parole". Ils sont régis par le droit, c'est à dire par l'écrit." (RM)
C'est bien pour ça que la France est signataire de la Convention sur les armes à sous-munitions ce qui l'engage par "écrit" mais dans votre hargne, vous l'avez oublié ou, avec votre mauvaise foi habituelle, vous l'avez sciemment omis ; par ailleurs, la locution "la parole de la France" est d'usage, y compris pour décrire des engagements écrits, "l'écrit de la France" en revanche, à part dans les délires des illuminés !
"L'Allemagne nazie était régie par la parole, celle des discours d'Hitler."
Tiens, maintenant la réduction ad hitlerum ; vous venez de vous maquer avec une pouffiasse de LFI ou des Verts ?
"Et seuls les malfaisants dans votre genre, qui se rêvent en dictateurs de poche, peuvent prétendre interdire aux "particuliers", comme vous dites, d'exercer leur liberté d'expression quant à la politique étrangère de leur pays."
Comme d'hab, vous mentez, je n'ai pas dit qu'il fallait interdire ; en revanche, il reste utile de mettre en évidence leur soumission à l'étranger ; tout comme il est vain d'interdire aux pillards de piller, seule la sanction de la déviance importe.
"Vous ne nous avez toujours pas expliqué en quoi il serait nocif de fournir des bombes à sous-munitions à l'Ukraine."
C'est pourtant si évident que même un monomaniaque aurait pu le voir : ça crée un dangereux précédent qui pourrait nous retomber sur le nez un jour ou l'autre.
"Je vous ai expliqué en quoi c'était une belle et bonne chose."
Non, vous avez exprimé une opinion largement contestable. Quant à détenir et propager des vérités irréfragables, le dogme de l'infaillibilité marchenoiresque est largement surfait.
"Prendre parti pour l'Ukraine et pour les États-Unis, en l'occurrence, c'est, contrairement à ce que vous dites, défendre les intérêts supérieurs de la France, à savoir sa liberté".
La liberté de la France n'est nullement menacée par la situation en Ukraine qui n'est ni notre amie ni notre alliée mais qui serait à la fois un fardeau et un prédateur si elle s'agglomérait à l'UE.
En revanche, un centime, une cartouche, un paquet de nouilles envoyés en Ukraine sont autant de vols au détriment de la sécurité de la France et des Français alors que l'inévitable guerre civile se pointe à l'horizon.
"Donc vous militez pour que la France abandonne l'arme nucléaire, c'est bien ça ? Vous voulez désarmer la police comme un vulgaire membre du mouvement Black Lives Matter, parce que les "vilains méchants" délinquants se servent de pistolets, donc la police ne doit pas se munir de pistolets, j'ai bien compris ?"
Non, vous n'avez effectivement rien compris et vos exemples sont aussi stupides que saugrenus !
L'arme nucléaire est d'abord une arme de non emploi dont le rôle est justement d'inhiber les tentations de monter aux extrêmes, elle est vertueuse dans son principe.
L'armement des policiers est la conséquence de l'adage "force doit rester à la loi", la police étant le bras armé de la société contre les délinquants. Vous, vous placez police et délinquants sur un pied d'égalité, bande contre bande ; en gros, vous êtes mûr pour un emploi de porte-coton chez Mélenchon.
---------------------------------------------------------------
@ Herman Kerhost | 15 juillet 2023 à 01:09
Tiens, la claque à nez de bœuf tente de faire du bruit et du volume pour masquer les délires du gourou ; il y a le feu au lac !
Les adeptes du "armons-nous et partez", bien au chaud derrière leur clavier, me débectent ; vous et vos affidés avez toutes les qualifications pour intégrer cette répugnante cohorte.
Rédigé par : revnonausujai | 15 juillet 2023 à 08:09
@ duvent
"À tous ces petits Messieurs qui composent le harem du seigneur Marchenoir"
Je ne vois personne d'inféodé à Robert Marchenoir : il suffit de ne pas être un "La liberté pour quoi faire" pour se déclarer favorable à la liberté des Ukrainiens.
Ce qui implique d'établir clairement la culpabilité de l'agresseur russe comme d'accorder pleinement aux Ukrainiens le droit de se défendre, c'est-à-dire de se battre avec toutes les armes possibles.
Dans un accès d'idéalisme bien encouragé par l'Occident, ils ont renoncé à la bombe. Quelle erreur fatale ! Sans arme de dissuasion, on est attaqué, et on doit donc se défendre avec des armes conventionnelles.
Sans plus commettre à nouveau une erreur d'idéalisme vous ayant mis dans une situation si critique.
Chacun doit apprendre de ses erreurs.
Vous aussi.
Il me semble que comme le maintien de la liberté de chacun implique de ne pas baisser la garde, il est encore plus utile de ne pas donner de bâton pour se faire battre.
Or vous écrivez :
"À tous ces petits Messieurs qui composent le harem du seigneur Marchenoir"
Féminiser les gens pour les rabaisser est un procédé bien connu, mais assez contre-productif pour l'image des femmes.
Car si on rabaisse les gens par la féminité, on signifie qu'être une femme est une chose basse... On ne compte plus les femmes qui, comme vous, nuisent à l'image des leurs de cette manière. Que n'aurait-on pas dit d'un homme écrivant que les femmes du blog opposées à "la guerre", en vérité à la liberté des Ukrainiens, formaient le petit harem de Poutine ou de quelque commentateur masculin du blog inféodé au maître du Kremlin !
Après avoir illustré la propension à ne pas reconnaître le bon droit du peuple agressé au motif qu'il ne s'entête pas dans l'erreur de chipoter sur les armes et de marquer contre votre camp, que faites-vous ?
Vous vous en prenez aux uns et aux autres... En tant que défenseur des victimes et élitiste, je vais me concentrer sur le meilleur débatteur du blog.
Vous écrivez :
"- d'un individu qui a choisi comme pseudonyme un classement de maladie mentale"
Mais c'est normal, on le persécute à cause d'une maladie qu'il n'a d'ailleurs pas. Rappelez-vous, vous avez sans doute entendu parler du retournement du stigmate ? La genèse de l'idée :
https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/retournement-du-stigmate/
Donc il retourne le stigmate, une méthode de combat qui a ses dangers mais qu'il manie avec une efficacité supérieure.
---------------------------------------------------------
@ F68.10
Bon retour parmi nous !
Rédigé par : Lodi | 15 juillet 2023 à 08:02
@ Giuseppe 14 juillet 2023 à 14:07
C'est l'histoire d'un mec qui n'a rien compris au film et qui prétend raconter l'histoire au metteur en scène !
Une sorte de père Ubu du vélocipède qui perd les pédales à chaque réplique !
https://youtu.be/LConXBpcv8I
Rédigé par : Axelle D | 15 juillet 2023 à 01:19
@ Robert Marchenoir | 14 juillet 2023 à 17:11
"Donc vous militez pour que la France abandonne l'arme nucléaire, c'est bien ça ? Vous voulez désarmer la police comme un vulgaire membre du mouvement Black Lives Matter, parce que les "vilains méchants" délinquants se servent de pistolets, donc la police ne doit pas se munir de pistolets, j'ai bien compris ?"
Et paf, dans la figure!
Ah, ces traîtres qui ne ratent jamais une occasion de lécher les bottes d'une des plus grosses ordures que l'histoire ait connues, et qui s'offusquent de l'utilisation d'armes "sales", par des gens qui ne cherchent qu'à se défendre, et défendre leur peuple, contre la barbarie (la vraie), mon dieu, mais quel abjecte hypocrisie* !
Je crains, hélas, et l'histoire nous l'a déjà montré, que ces petits collabos continuent leur sale besogne jusqu'au bout de l'enfer.
*De la part en plus d'un type qui prétendait hier matin que tout cela ne nous regardait pas ! Ha ha ! Rouge de honte, en effet !
Rédigé par : Herman Kerhost | 15 juillet 2023 à 01:09
@ Xavier NEBOUT | 14 juillet 2023 à 16:38
"...vous dites que les Américains ont bien fait de lâcher leur bombe atomique sur le Japon pour économiser la vie de leurs soldats."
Ce n'est pas moi qui le dis ! C'est le Président de l'époque et les historiens qui l'ont confirmé.
Vous vivez dans un monde parallèle, je suis étonné pour un agent immobilier.
------------------------------------------------------------
@ revnonausujai | 13 juillet 2023 à 10:28
"Tout commentaire serait superfétatoire !"
Le matamore que vous désignez, vous a administré une belle fessée, désormais vous pourrez utiliser non pas "supervexatoire" mais "superfessatoire", il vous a mis non pas quelques Scuds mais quelques suppositoires comme on dit dans le Sud-Ouest.
Un vrai monsieur Pignon vous êtes, il ne vous manque plus que les allumettes, les modèles de maquettes vous les trouverez bien tout seul, vous devriez y arriver... Superfétatoire... Comme c'est superfétatoire...
Je suis en cannes en ce moment, le Tour de France commence à partir de demain, j'ai allongé mon temps de home-trainer, quand on aime on ne compte pas.
Superfétatoire ne sera pas vainqueur.
Rédigé par : Giuseppe | 14 juillet 2023 à 21:55
À tous ces petits Messieurs qui composent le harem du seigneur Marchenoir,
Je n'ai pas du tout, mais alors du tout, du tout, l'intention d'adhérer à vos élucubrations, et pas davantage de m'y soumettre.
En conséquence de quoi les divagations :
- d'un cycliste pétochard,
- d'une grenouille de bénitier récemment baptisée,
- d'un individu qui a choisi comme pseudonyme un classement de maladie mentale,
- et celles de Marchenoir aka Marcel,
je me les mets sur l'oreille et je les fumerai à Noël...
D'ici Noël, je m'engage devant tous, et je n'ai qu'une parole, à me faire pousser quelques grappes de varices bien rebondies, une petite moustache brosse à dent, à porter un entonnoir en guise de bibi, et je me ferai tatouer sur le derrière « Belliqueuse ! »
Et pour ne pas oublier l'essentiel, les fantoches qui trouvent que les bombes à sous-munitions sont des armes dignes d'être vendues ou « données », je dis qu'ils sont des sous-hommes, quels que soient leur bord, leur couleur, leur religion, et tutti quanti !
Rédigé par : duvent | 14 juillet 2023 à 21:13
@ Xavier Nebout
"Je vois la castagne qui s'est développée, et je remarque un détail: vous dites que les Américains ont bien fait de lâcher leur bombe atomique sur le Japon pour économiser la vie de leurs soldats. Je dirais "faux" car il suffisait alors d'un blocus autour du Japon et de bombardements réguliers sur quelques points stratégiques pour qu'il tombe tout seul."
Au prix d'une agonie japonaise beaucoup plus lente, d'un prix en vies humaines immédiates encore plus élevé compte tenu de la reconquête du Pacifique île par île avec des allumés de kamikazes en face (votre blocus putatif n'était pas à portée de main), et de répercussions diplomatiques et géopolitiques indésirables.
Il n'était pas acceptable de laisser aux Japonais une défaite en forme de gloriole à la sauce bushido et la préservation de leur système politique.
Sans compter que les négociations d'alors entre les Japonais et les Russes... question dialogue de sourds...
Non. La bombe atomique fut utile.
"Ils n'en ont qu'une...", ont-ils dit, le 6 août 1945, tellement frappés qu'ils furent alors. Ben non...
Ils comprennent vite, mais il faut leur expliquer longtemps: rebelote le 9 août.
Jouer à la Belote, au Sirop, au Cul de Chouette, à l'Artichette, au Pélican, à la Grelotine, au Robobrol ou au Sloubi avec des Méchants lents à la comprenette, c'est toujours un exercice d'édification morale et c'est parfois le seul mode de communication.
Et c'est utile de savoir, a posteriori, les dégâts qu'il fait, le pétard magique. Maintenant, on sait.
Comme cela, tout le monde est désormais au courant de la débilité de l'utiliser.
Car, de toutes façons, américains ou autres, il y aurait nécessairement eu une première fois.
Tout le monde se souvient de sa première fois.
P.-S.: on compte sur vous pour vous insurger quand Poutine lâchera sa bombinette "tactique"... Mon petit doigt me dit qu'il n'en sera rien.
Rédigé par : F68.10 | 14 juillet 2023 à 19:20
@ revnonausujai | 14 juillet 2023 à 07:25
"Les conclusions en sont évidentes : se taire est pour les autorités françaises renier la parole de la France, louer l'usage desdits armements est pour les particuliers prendre parti pour l'étranger contre la France."
Comment peut-on écrire des sottises pareilles sans rougir de honte ?
La France n'a pas de "parole". "La parole de la France" est un slogan de gauche. Ce sont les mitterrandistes qui ont monté cette arnaque pour défendre un assassin communiste italien que leur maître avait refusé d'extrader. En l'occurrence, il s'agissait du caprice du Président, que ses successeurs étaient censés respecter, comme si la "parole" de Mitterrand était celle de Dieu.
Les pays libres, figurez-vous, ne sont pas régis par la "parole". Ils sont régis par le droit, c'est à dire par l'écrit.
L'Allemagne nazie était régie par la parole, celle des discours d'Hitler. La Russie poutiniste est régie par la parole, celle de ses services secrets qui déversent un torrent de mensonges sur le reste du monde. Et vos commentaires sont régis par la parole, c'est à dire un galimatias de mots sans queue ni tête mû par la bêtise, par la lâcheté et par la haine.
Le traité que la France a signé ne l'empêche nullement d'applaudir, sur le plan diplomatique et militaire, à la décision des États-Unis d'aider l'Ukraine à se défendre en lui livrant un nouveau lot de munitions.
Et seuls les malfaisants dans votre genre, qui se rêvent en dictateurs de poche, peuvent prétendre interdire aux "particuliers", comme vous dites, d'exercer leur liberté d'expression quant à la politique étrangère de leur pays.
Vous ne nous avez toujours pas expliqué en quoi il serait nocif de fournir des bombes à sous-munitions à l'Ukraine.
Je vous ai expliqué en quoi c'était une belle et bonne chose.
Prendre parti pour l'Ukraine et pour les États-Unis, en l'occurrence, c'est, contrairement à ce que vous dites, défendre les intérêts supérieurs de la France, à savoir sa liberté.
Une notion avec laquelle vous êtes fâché, visiblement. Vous prônez l'inaction et le défaitisme face à l'impérialisme dictatorial et génocidaire russe, qui nous vise explicitement. Je défends le combat pour le droit, la démocratie, la souveraineté et la liberté. C'est ce qui nous distingue.
Et oui, à l'occasion, cela implique de faire la guerre. On ne peut pas, à la fois, se réclamer d'un gaullisme de bande dessinée, et se découvrir pacifiste lorsqu'il est question d'agir ici et maintenant.
Une fois de plus, votre posture révèle l'immense hypocrisie des prétendus "souverainistes".
"Quand on prétend représenter le camp du Bien, on n'emploie ni les méthodes ni les moyens des vilains méchants."
Donc vous militez pour que la France abandonne l'arme nucléaire, c'est bien ça ? Vous voulez désarmer la police comme un vulgaire membre du mouvement Black Lives Matter, parce que les "vilains méchants" délinquants se servent de pistolets, donc la police ne doit pas se munir de pistolets, j'ai bien compris ?
Au moins les pétainistes avaient-ils le courage de leurs convictions... vous n'avez même pas cette dignité.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 14 juillet 2023 à 17:11