De la même manière que dans la vie sociale, médiatique, intellectuelle, je ne supporte pas la prévisibilité de certaines opinions et formulations, parce que ma hantise de l'ennui domine tout, je suis de plus en plus frappé sur ce plan par la pauvreté du discours politique, au pouvoir et dans les oppositions. Comme s'il y avait un immense vivier à disposition et que droite et gauche n'avaient qu'à y puiser sans rien changer.
Certes le fond n'est pas concerné, quoiqu'on pourrait soutenir qu'une forme étique a forcément une incidence sur la substance, mais je suis persuadé que la monotonie des échanges partisans n'est pas pour rien dans la désaffection citoyenne.
Il est parfois difficile de distinguer l'outrance de l'idée du simplisme de l'expression mais on parvient généralement à percevoir ce qui se rapporte à l'une ou à l'autre. Ainsi, quand Jean-Luc Mélenchon s'écrie que "la police tue" ou qu'Antoine Léaument, député LFI, rend "hommage" à Robespierre à Arras, malgré l'absurdité des mots, on est plus dans la perversion de l'idéologie.
À un certain moment, je trouvais les indiscutables poncifs du style politique tellement frappants que j'avais envie d'écrire un livre qui aurait compilé la multitude de ces expressions toutes faites. Elles relèvent de la paresse de l'esprit autant que du confort procuré par le ressassement de ce qu'on n'a même plus à élaborer. On répète ce qu'un jour on a dit, qui copiait les banalités du passé et servira à l'avenir.
Cette implacable prévisibilité prêterait à sourire si elle n'était pas une plaie vive au flanc de la démocratie.
Prenons des exemples récents où la Première ministre est à l'honneur si j'ose dire.
Quel que soit le ministre en situation difficile sur le plan judiciaire, hier Olivier Dussoupt, aujourd'hui Eric Dupond-Moretti, elle lui "conserve sa confiance".
Maud Bregeon, porte-parole de Renaissance, va plus loin : "C'est un grand ministre". Mais elle est excusable, c'est de l'hyperbole partisane !
Elisabeth Borne adore aussi, dans ses entretiens, nous informer qu'elle n'est "pas dans le commentaire mais dans l'action".
Elle n'hésite pas non plus, quand elle est gênée par une question ou une intervention, à user de l'adjectif magique : ce n'est pas "républicain".
Les présidents de la République offrent un florilège qui tourne autour des thèmes visant peu ou prou à nous démontrer que présider est un devoir, un sacrifice, qu'ils ne songent pas à leur réélection et qu'ils sont les présidents de tous les Français. Qu'ils ne sont pas là pour durer mais pour faire.
Emmanuel Macron est dans la lignée de Nicolas Sarkozy, de Jacques Chirac et de Valéry Giscard d'Estaing. On s'aperçoit que, si les tempéraments sont contrastés, les uns impulsifs, les autres plus réfléchis, il y a un terreau commun qui en quelque sorte est composé des données élémentaires pour séduire ou manipuler les citoyens. Ce sont des éléments de langage qui peuvent, malgré leur usure au fil des années et des pouvoirs en place, toujours servir. Ils sont parfaitement mensongers puisqu'au moment même où ils s'en emparent, ceux qui les exploitent sont conscients de leur inanité, au moins sur le long terme.
Cette programmation du verbe politique, à quelque niveau que ce soit, est d'autant plus surprenante qu'elle tranche avec des personnalités qui se flattent d'être aux antipodes de processus aussi mécaniques. Elisabeth Borne qui s'affiche roide, sincère, authentique, sans démagogie, n'est pas la dernière, on l'a vu, à remplacer une possible spontanéité par un lassant conformisme. Il faudrait donc considérer qu'il y a une fatalité démocratique consistant à effacer les subjectivités libres et audacieuses au bénéfice de "perroquets" républicains seulement soucieux de ne pas sortir d'un sillon tracé de toute éternité ?
Ces politiques tellement prévisibles, où qu'ils se situent, sont les responsables de l'ennui qui saisit ceux chez qui la passion de la chose publique ne parvient pas à être plus forte que la détestation du discours stéréotypé.
Pour la prochaine campagne des élections européennes, la Nupes (enfin ce qu’il en reste) a décidé d’utiliser une nouvelle méthode pour la distribution de ses tracts . Une façon de convaincre qui lui correspond parfaitement. :)
Rédigé par : Achille | 05 août 2023 à 09:53
« Les politiques sont terriblement prévisibles... »
On ne saurait mieux dire. Le meilleur exemple est sans doute la Nupes avec Mélenchon au volant qui s'est complètement liquéfiée en moins d'un an. 😊
-----------------------------------------------------
@ Robert Marchenoir | 04 août 2023 à 23:32
Un peu vacharde, mais je dois reconnaître que la répartie est bonne ! :)
Rédigé par : Achille | 05 août 2023 à 07:45
@ Giuseppe | 01 août 2023 à 10:16
"Avez-vous construit un pont, un IGH, un hôpital ?"
Oh là là, mon pauvre ami... l'aurais-je fait, que je me garderais bien de m'en vanter. Nul ne songe, sur ce blog, à vous contester votre statut de dieu vivant du BTP, de même que nous avons des dieux vivants de la pratique policière, de la langue française, de la recherche pétrolière, de l'exégèse biblique, du chant choral en parachute, de l'élevage de vaches sur une petite échelle et j'en passe.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 04 août 2023 à 23:32
"Les politiques sont terriblement prévisibles..." (PB)
Il faut reconnaître que les stratèges et Winston Volodymyr sont pleins de ressources pour discréditer le Cinglé, le criminel de guerre de la "Grande Russie"...
Le quartier d'affaire de Moscou de nouveau touché par un drone
"Alors que la contre-offensive se poursuit, en coulisse, la diplomatie ukrainienne contourne la fin de l'Accord en mer Noire avec l'appui de la Croatie."
https://fr.euronews.com/video/2023/08/01/le-quartier-daffaire-de-moscou-de-nouveau-touche-par-un-drone
Rédigé par : Giuseppe | 01 août 2023 à 13:11
@ Robert Marchenoir | 31 juillet 2023 à 23:10
Avez-vous construit un pont, un IGH, un hôpital ? Vous parlez de sentiments de gazelle, seule la lucidité commande, quand vous mettez le premier coup de pelle si on raisonne comme vous le faites, c'est patatras assuré... Il faut l'esprit clair et fluide, quant à la volonté elle débarque au tout début avec les installations matérielles.
Vous rappelez-vous de la Programma 101 et surtout ses suivantes ? Quand on a été "biberonné" dessus... Enfin mon chat vous expliquera, lui est un peu vantard.
Rédigé par : Giuseppe | 01 août 2023 à 10:16
@ Giuseppe
C'est rigolo, que vous soyez vexé à ce point... simplement parce que vous avez échoué à obtenir une réponse d'une machine qui ne sert à rien...
Mais la machine, elle, ne pardonne pas la confusion. Vos vantardises la laissent de marbre.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 31 juillet 2023 à 23:10
La France toujours dans le collimateur des "gates".
"La révélation par une lettre confidentielle « Africa Intelligence » (AI) de la présence du nom de l’ancien président nigérien Mahamadou Issoufou parmi les bénéficiaires des rétrocommissions dans la vente/achat opaque de 2 500 tonnes d’uranium en 2011 par le groupe français Orano (ex-Areva), connue sous le nom de l’uranium gate, a provoqué une onde de choc au Niger et bien au-delà. Tout semble toutefois indiquer que nous ne sommes qu’au début des éléments rassemblés par les justices américaine et français. Un timing qui tombe mal pour l’ex-président chouchou de Paris."
https://mondafrique.com/a-la-une/uranium-gate-lex-president-issoufou-dans-le-viseur-de-la-justice/
"Le président Mohamed Bazoum, conscient de la montée du sentiment antifrançais dans la population nigérienne, avait tenté de construire avec la France un rapport de forces autre que celui qu’il a hérité de son prédécesseur Mahamadou Issoufou dont les vues étaient systématiquement alignées derrière Paris."
https://mondafrique.com/international/le-president-bazoum-lallie-fidele-mais-exigeant-des-francais/
"Tout ce qu’il touche devient de la me*de", paroles de Trump.
Crapuleries sur crapuleries, demain il enverra nos petits faire les zouaves… À moins que !
Rédigé par : Ugo | 31 juillet 2023 à 19:13
@ Robert Marchenoir | 30 juillet 2023 à 23:42
"Peut-être y a-t-il des formations de reconversion pour les professionnels du bâtiment ? Ou du vélo ?"
Bob c'est bien là où je vous adôôôre... Vous oubliez une seule chose et elle est de taille, si vous étiez un spécialiste du BTP vous comprendriez beaucoup de choses qui vous dépassent, pour un esprit simpliste comme parfois vous vous affichez.
Il a été le professeur de cours magistraux à l'époque, alors je ne vais pas vous faire l'injure de vous martyriser avec l'IA... À vaincre sans péril on triomphe sans gloire et comme j'aime les honneurs je n'irai pas plus loin.
https://docplayer.fr/59375503-A-la-memoire-de-jean-claude-maso.html
Je vous laisse le soin de travailler un peu et muscler vos neurones parfois avachis, je relève les copies dans quelques heures, je vous laisse le choix des armes ou plutôt du sujet et suivant votre réponse j'aviserai de vous faire participer à ce qu'est l'IA.
Si vous pouviez me rappeler les formulaires des voiles minces de révolution ou celui des voiles minces en forme de paraboloïde hyperbolique, sur plan rectangulaire, alors peut-être m'intéresserai-je à vos travaux sur l'IA.
Rédigé par : Giuseppe | 31 juillet 2023 à 16:10
@ Michel Deluré | 31 juillet 2023 à 10:52
« Un conseil cependant Achille, ne faites pas pour l'instant une confiance encore complètement aveugle à l'IA, même pour rédiger un commentaire sur le blog de notre hôte ! »
Rassurez-vous, mes commentaires ne font appel à aucun algorithme. C’est du pur Achille, avec parfois ses inévitables petites maladresses.
Je crains que l’IA n’ait pour effet de provoquer un nivellement par le bas dans les discours des politiques, mais aussi les éditos des journalistes.
Une pensée aseptisée à la forme élégante mais au contenu insipide.
Triste perspective !
Rédigé par : Achille | 31 juillet 2023 à 12:47
Au Nouvel Observateur, Jean-Louis Bory dicte un article où se trouve cette phrase : « L'évêque bénissait les tanks ». La secrétaire entend mal et croit qu'il a dit « les tantes ». Au marbre, on est choqué de la crudité du terme. Aussi, à la parution, cela donne : « L'évêque bénissait les homosexuels ». (Matthieu Galey, 1971).
Rédigé par : Patrice Charoulet | 31 juillet 2023 à 11:00
@ Achille 30/07/23 17:59
Un conseil cependant Achille, ne faites pas pour l'instant une confiance encore complètement aveugle à l'IA, même pour rédiger un commentaire sur le blog de notre hôte !
Le quotidien régional que je consulte a ainsi fait un test en interrogeant l'un des sites en question, lui demandant des informations de différentes natures sur la ville-centre du territoire concerné. Les surprises ont été au rendez-vous !
Alors, si les politiques confient la rédaction de leurs discours à l'IA, le risque est grand qu'ils ne soient encore moins crédibles qu'ils ne le sont déjà !
Rédigé par : Michel Deluré | 31 juillet 2023 à 10:52
@ Robert Marchenoir | 30 juillet 2023 à 23:42
"Mon intelligence a beau être totalement naturelle, je ne comprends que pouic à votre question. Je vous rappelle que la chose la plus importante pour obtenir une bonne..."
Bon il vous reste encore quelques broutilles à maîtriser dans un domaine qui évolue.
Pour certaines classes de la société, les fins de mois sont difficiles, parfois elles arrivent péniblement à finir le mois financièrement. Et l'autre mois, le suivant donc, est déjà là. "Les mois se touchent".
Pour certains des plus démunis, les fins de mois se terminent bien avant le 30 et les poches sont déjà vides avant, donc. Ainsi ceux-ci commencent à dépenser et puiser de l'argent mis de côté pour le mois suivant, avant qu'il ne soit commencé. "Les mois se chevauchent".
Vous ne connaissiez pas cette expression ? Chez nous sur les marchés elle est courante. C'est là où l'on perçoit les limites, pour l'instant, de l'entraînement des algorithmes.
Tiens, sur le coup je vais demander ce qu'entend l'IA avec l'expression suivante: regarder sa peau avant sa chemise. Et celle-là la connaissez-vous ?
Rédigé par : Giuseppe | 31 juillet 2023 à 09:47
@ Robert Marchenoir | 30 juillet 2023 à 23:42
« Si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes libre de proposer une meilleure traduction française de la locution "Être dans le faire". En collant à ce que son auteur essaye de dire. »
Puisque vous le demandez aussi aimablement je vous propose :
« Être dans le farniente »
Ce qui correspond bien mieux au vécu de la situation, et évite le télescopage des verbes, être et faire, qui vous déplaît tant à juste raison !
Rédigé par : Tipaza | 31 juillet 2023 à 09:45
Achtung ! Grosss danger !
La Gestapo de Merdiapart avide de rafles comme au bon vieux temps de la collabo a déclaré ouverte la chasse aux zemmours, ces petites bébêtes immondes fascistes racistes xénophobes homophobes :
« Appels à dénoncer tous ceux qui ont des propos racistes en tous lieux : entourage, voisinage, famille, collègues de travail.
Appels à dénoncer ceux qui ont versé à la cagnotte pour la famille du policier qui a tiré sur Nahel.
Appels à dénoncer ceux qui stigmatisent les racailles de banlieues, ceux qui soutiennent les FDO, ceux qui tiennent des propos homophobes, islamophobes, etc. etc. »
Y a comme un bon parfum de nostalgie pétainiste dans la kommandantur de notre Kapo Plenel, avec une touche stalinienne et polpotiste et tous ses alliés extrêmes gauchistes NUPES EELV LFI, le gourou de ce PQ merdialope doit jouir à l’idée de transformer la France en un vaste camp de concentration miradors barbelés pour tous les dissidents de la charte pensée unique extrême gauchiste : les Zemmour, Le Pen, extrêmes droites et tous ceux qui douteraient de la bonne parole de ce nouveau Staline.
Rédigé par : sylvain | 31 juillet 2023 à 08:51
Rien de nouveau sous le soleil... Il y a belle lurette que la classe politique rabâche les mêmes poncifs, récite les mêmes rengaines, se gargarise des mêmes expressions... qui en ont perdu leur force. Une seule différence : ce qui, hier, étaient « déclarations » se nomme désormais « éléments de langage »... Mais ceux-ci sont toujours aussi prévisibles que celles-là... sinon plus.
Le dernier tribun, souvent détonant, fut Jean-Marie Le Pen. Mélenchon s’y est essayé. Aujourd’hui, il a sombré dans l’insulte. Depuis la création de l’ENA, qui, de génération en génération, a produit des clones, les discours « historiques » sont rares... Deux seulement me viennent spontanément à l’esprit, celui de Villepin à l’ONU contre la guerre en Irak et celui de Sarkozy à Dakar dans lequel il prétendait que « l’homme africain n’est pas entré dans l’Histoire ». L’un et l’autre ont fait grand bruit... pas pour les mêmes raisons...
Ce qui a changé, ce ne sont pas les mots, mais les stratégies de communication. Les conseillers que l’on dit parfois « experts » - mais n’est pas Jacques Pilhan qui veut - mais surtout les techniques numériques, qui ont accéléré jusqu’à l’absurde l’obligation de communiquer, sont passés par là... pour le pire beaucoup plus que pour le meilleur.
Seule la presse écrite offre encore le temps de la réflexion, pourtant indispensable à quiconque veut exprimer un point de vue argumenté et susceptible de déranger la torpeur ambiante. Encore faut-il que les équipes rédactionnelles ne se complaisent pas dans la facilité de la bien-pensance... y compris dans les titres dits « de droite ».
Bref, cher Philippe, il y a fort peu de chances que votre appel au sursaut, ne serait-ce que médiatique, soit entendu et que la classe politique se dote de paroles « décoiffantes », encore moins d’initiatives surprenantes. Même Macron ne s’y essaie plus, lui qui, pourtant, pour s’emparer du pouvoir, avait eu l’idée de promettre la « Révolution »... On a compris aujourd’hui qu’il s’agissait d’un leurre épistolaire et que l’énarque, de surcroît banquier, n’était pas plus prêt que les autres politiciens à tenir ses promesses... Ce qui permet de le ranger désormais dans la catégorie très fournie des « élus assoupis et contents d’eux ».
P.-S. : habituellement, il n’est pas de bon ton de s’intéresser aux commentaires hors sujet... Mais, cette fois, il en est un qui mérite attention. L’un des intervenants, réputé pour ses savoirs, ses humeurs et ses longueurs, semble décidé à s’emparer de l’une des rares couronnes qu’il avait jusqu’alors délaissées, celle du meilleur linguiste du blog. Jusqu’ici, chacun accordait ce prestigieux titre à notre ami Charoulet, qui manie les dictionnaires comme nul autre... Et l’on ne peut que s’étonner que celui-ci n’ait pas déjà répondu à cet assaut sournois. Diantre, Patrice, vous n’allez tout de même pas rendre les armes sans combattre !
Rédigé par : Serge HIREL | 31 juillet 2023 à 01:21
@ Tipaza | 30 juillet 2023 à 12:16 (@ Robert Marchenoir | 30 juillet 2023 à 10:45)
"Telle tribu californienne (…) elle se livre à des expérimentations sociales basées sur la mise en œuvre concrète de nouvelles façons de travailler." (RM)
"Marchenoir nous fait du Monsieur Brun !"
---
Pas du tout. J'améliore le discours du chochiologue de gauche invité sur France Cul. Je présente sa pensée sous la forme la plus précise possible. Mais comme cette dernière est nulle, je ne peux faire mieux. Mettons que j'ai remplacé le sac de jute par un bas de soie. Mais le contenu reste le même.
Si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes libre de proposer une meilleure traduction française de la locution "Être dans le faire". En collant à ce que son auteur essaye de dire. Bon courage...
-----------------------------------------------------
@ revnonausujai | 30 juillet 2023 à 15:24
Vouas avez décidé de remplacer Patrice Charoulet ? Il est pourtant beaucoup moins casse-pieds que vous dans cet exercice. Et plus compétent, aussi.
"Elisabeth Borne préfère se livrer à l'action plutôt qu'au commentaire" est une phrase parfaitement correcte et bien formée. "Se livrer à une action" a une tout autre signification, et ne saurait être employé en l'occurrence.
Si vous tenez à pinailler, tâchez de le faire à bon escient.
-------------------------------------------------------
@ Giuseppe | 30 juillet 2023 à 21:39
"Ma prochaine question sera celle-ci pour l'algorithme: comment pourrait-il me définir la pensée que pour certaines classes de la société les mois se touchent et même parfois se chevauchent."
Mon intelligence a beau être totalement naturelle, je ne comprends que pouic à votre question. Je vous rappelle que la chose la plus importante pour obtenir une bonne réponse d'un robot conversationnel, c'est de lui poser une bonne question. C'est même un métier : ça s'appelle ingénieur prompt.
Peut-être y a-t-il des formations de reconversion pour les professionnels du bâtiment ? Ou du vélo ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 30 juillet 2023 à 23:42
@ Achille | 30 juillet 2023 à 17:59
Pour l'instant j'ai testé Bing et sa conversation, c'est encore approximatif. Par contre ChatGPT, la version gratuite, cela commence à être perturbant.
Il faut bien savoir que toutes les ressources qui sont utilisées sont disponibles, et donc les algorithmes évitent pour l'instant un travail fastidieux de recherche.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez. Et en dernier ressort pour un problème mécanique j'étais renvoyé sur les éléments constructeurs.
Un vrai gain de temps dans la recherche, une rapidité de réponse qui fait frémir... Je vais aller plus loin quand je serai motivé sur une discipline qui m'avait fait bien souffrir ainsi que mes camarades de promo et dont la matière était essentielle, la RDM. J' y ai pris des "cartons" qui ont laissé des traces, mais maintenant ce ne sera que du jeu.
Ma prochaine question sera celle-ci pour l'algorithme: comment pourrait-il me définir la pensée que pour certaines classes de la société les mois se touchent et même parfois se chevauchent.
Je vous livre la réponse en direct de Bing:
Je suis désolé, mais je n’ai pas trouvé d’informations spécifiques sur l’expression “les mois se touchent et même parfois se chevauchent” en relation avec les classes sociales. Pouvez-vous clarifier votre demande ou me donner plus de détails sur ce que vous cherchez à savoir ? 😊
Et c'était sur "Bienvenue dans le nouveau Bing
Votre copilote basé sur l’IA pour le web"... Bon, à suivre... ChatGiPiTi est sans aucun doute dans une autre dimension.
Que pensez-vous du blog de Philippe Bilger ?
Je suis un programme informatique et je n’ai pas d’opinions personnelles. Mon but est de vous fournir des informations objectives et factuelles. Si vous voulez en savoir plus sur le blog de Philippe Bilger, je peux effectuer une recherche pour vous. 😊
Oui, s'il vous plaît.
Philippe Bilger est un magistrat honoraire et président de l’Institut de la Parole. Il possède un blog intitulé “Justice au Singulier” où il publie régulièrement des billets sur le monde de la justice 1. Sur son blog, il partage ses opinions et commentaires sur des sujets d’actualité 1. Vous pouvez accéder à son blog à l’adresse suivante: https://www.philippebilger.com/ 1.
En savoir plus :
1. philippebilger.com
2. philippebilger.com
3. over-blog.com
4. philippebilger.com
+2 plus
Proposition de l'IA à partir de cette page:
Quels sont les sujets récents sur lesquels il a écrit ?
Pouvez-vous me donner un exemple de billet qu'il a publié ?
A-t-il déjà été impliqué dans des controverses ?
Etc. Les propositions de poursuite s'enchaînent ainsi. Clemenceau n'est pas mort encore et Philippe Bilger plus vivant que jamais.
Rédigé par : Giuseppe | 30 juillet 2023 à 21:39
@ Exilé | 30 juillet 2023 à 17:35
Remarquable leçon de dialectique.
"Sachant que la Constitution actuelle ne permettrait pas de mettre en œuvre les mesures draconiennes de salut public qui s'imposent, y compris par son article 16, je me vois contraint de démissionner. Vive la France. (Marseillaise) »"
S'il devait démissionner ce serait toute la racaille politique qui l'a mis en place qui devrait se retirer avec lui (peut-être aux USA ?)...
Cela se passera peut-être si la guerre Ukraine-Russie se transforme en OTAN-Russie (faute de combattants en Ukraine où Zelensky, sur ordre, envoie des vieux et des jeunes se faire massacrer, comme nous l'avons fait en 14-18).
P.-S.: j'avais mis dans mon précédent commentaire une vidéo où Macron était dans un état pitoyable dans une boîte de nuit lors de son passage au Cameroun, la censure l'a censurée ; cette virée au Cameroun aura été catastrophique pour nos relations académiques richement payées avec le continent africain dans son ensemble ; Macron est rejeté comme membre à part entière des LGBTQ - même affront fait à la France lors de son passage à Oran.
Rédigé par : Ugo | 30 juillet 2023 à 18:17
Désormais écrire un discours politique ne pose plus de problème car il existe des algorithmes pour faire ce travail fastidieux. Et ceci quelle que soit votre appartenance politique.
Le résultat manque un peu d’originalité car cet outil utilise tous les éléments de langage généralement utilisés par nos politiciens, ce qui risque d’avoir pour effet de détourner encore un peu plus les Français de la politique et de faire augmenter encore un peu plus les abstentions.
Terminé les petites phrases fulgurantes à la Clemenceau et de quelques autres personnages célèbres de la IIIe République.
Rédigé par : Achille | 30 juillet 2023 à 17:59
« Prenons des exemples récents » (PB)
Parfait, faisons quelques travaux pratiques, par exemple autour du sujet suivant :
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/repartition-des-difficultes-l-etrange-proposition-de-macron-apres-les-emeutes-20230724
Cas N°1: M. Macron est prévisible quand il donne dans la novlangue avec son expression « Revoir notre politique de répartition des difficultés… »
Traduction en français : « Devant la submersion des principales zones urbaines de notre pays par une immigration ingérable, trop souvent cause de violences, de criminalité et de délinquance, nous allons devoir, à l'approche des JO de 2024, cacher la poussière sous le tapis en disséminant les métastases du cancer dans les petites villes de province où le traitement des faits divers graves qui s'y produiront immanquablement pourra se faire de façon discrète selon les techniques d'occultation ou de minimisation médiatique classiques et sans résonance internationale notable. »
Cas N°2: M. Macron pourrait être imprévisible par sa sincérité :
« Françaises, Français, mes prédécesseurs et moi-même nous nous sommes complètement trompés depuis quarante ans sur la question de l'immigration qui est plus une catastrophe qu'une chance pour notre pays au point de mettre sa sécurité intérieure en danger à court terme.
Sachant que la Constitution actuelle ne permettrait pas de mettre en œuvre les mesures draconiennes de salut public qui s'imposent, y compris par son article 16, je me vois contraint de démissionner. Vive la France. (Marseillaise) »
Rédigé par : Exilé | 30 juillet 2023 à 17:35
@ Giuseppe | 30 juillet 2023 à 14:00
Poutine et ses Russes n'ont pas ce genre de problèmes, ils laissent leurs blessés et morts sur le terrain.
Dans "La Barbarie à visage humain", BHL nous expliquait vers 1980 que les Russes, alors soviétiques, utilisaient les ouvriers construisant des routes morts au travail comme fertilisant en plaçant un corps dans le trou creusé pour y planter un arbre de chaque côté de la route !
Poutine pense peut-être fertiliser le sol en vue de la prochaine récolte de blé ?
En plus de mourir glorieusement pour la patrie en Ukraine, Poutine expliquait à ses hommes que cela valait mieux que de mourir d'un excès de vodka avant 65 ans !
Rédigé par : Claude Luçon | 30 juillet 2023 à 16:58
@ Exilé | 30 juillet 2023 à 16:19
Il existe des vidéos de spectacle de Franck Lepage, qui avec une dizaine de mots écrits sur un carton et qu'il mélange, arrive en prenant au hasard chacun à faire tout dire et son contraire.
https://www.youtube.com/watch?v=igwdC8N7QzA&ab_channel=Citoylien
Rédigé par : hameau dans les nuages | 30 juillet 2023 à 16:55
« À un certain moment, je trouvais les indiscutables poncifs du style politique tellement frappants que j'avais envie d'écrire un livre qui aurait compilé la multitude de ces expressions toutes faites. » (PB)
Il existe déjà des ouvrages ou des sites Internet traitant de la langue de bois propre aux énarques ainsi que ses dérivés dont la novlangue dont la maîtrise est indispensable dans le monde de la politique ou bien comme l'hexagonal, permettant grâce à divers euphémismes de qualifier certaines personnes ou situations de façon positive en évitant le recours à des expressions jugées dévalorisantes.
Par exemple, une femme de ménage verra porter la mention « technicienne de surface » sur son bulletin de salaire.
La principale vocation de ces jargons parlés par des initiés dénaturant ou transposant le réel est de permettre une communication codée entre pairs, en évitant d'être compris par le vulgum pecus quand des sujets sensibles sont évoqués, un peu à la façon des médecins de Molière s'exprimant en latin afin de ne pas aborder de front et publiquement des sujets qui fâchent.
Rédigé par : Exilé | 30 juillet 2023 à 16:19
@ Robert Marchenoir | 30 juillet 2023 à 10:45
Oh, là là, vous êtes bien susceptible au sujet d'une remarque que je ne voulais ni perverse ni manipulatrice !
Pourtant, vous auriez pu être clair et, au lieu de dire le verbe "être dans n'existe pas", dire que les emplois inappropriés de cette locution vous choquaient.
"Ainsi, Elisabeth Borne n'est pas "dans le commentaire" ou "dans l'action". Elisabeth Borne préfère se livrer à l'action plutôt qu'au commentaire -- enfin, c'est ce qu'elle dit."
Je ne suis pas certain que se "livrer À l'action" aille bien, contrairement à se "livrer à UNE action". Il eut été simple d'écrire "E.B. préfère agir plutôt que commenter, etc. etc." .
M'enfin, c'est vous qui voyez !
Rédigé par : revnonausujai | 30 juillet 2023 à 15:24
Les politiques étant terriblement prévisibles, vous pouvez donc prévoir la suite du calvaire que va subir notre pays avec Macron...
https://actu.orange.fr/monde/niger-des-milliers-de-manifestants-devant-l-ambassade-de-france-emmanuel-macron-condamne-magic-CNT000002614Jq.html
Trump l’avait dit, « tout ce que touche Macron devient de la me*de » !
Certains devraient se poser des questions sur les effets secondaires de leur Pinocchio, qu’ils ont mis au pouvoir… l’Afrique c’est fini… reste la Côte d’Ivoire tenue à bout de bras et à forte dose de trahisons.
Ceci n’empêche pas l’invasion que nous subissons, bien au contraire ce sont des troupes déguisées en mendiants que l’on nous envoie.
Rédigé par : Ugo | 30 juillet 2023 à 14:45
Vous affirmiez, Philippe, dans votre précédent billet du 14/07/23 intitulé « Emmanuel Macron : la monotonie de la surprise à tout prix... » que les mandats du Président en exercice étaient « gangrenés par l'envie maladive de surprendre » qui conduit finalement à « étonner plus qu'à convaincre et nous mobiliser », ce qui vous amenait à revendiquer une « exigence de sérénité » bienvenue après avoir traversé cette période troublée et à aspirer pour 2027 « à une brillante normalité ».
Alors que vous regrettiez hier cette imprévisibilité, vous semblez aujourd'hui prendre le contrepied de cette position et condamner les politiques qui se montrent au contraire par trop prévisibles, au point de ne pas supporter cette prévisibilité, source de lassitude, d'ennui.
Certes, je veux bien admettre que vous distinguez, dans votre propos, ce qui tient simplement de la forme de ce qui concerne plus intensément le fond mais comment ne pas voir dans ces deux propos en apparence contradictoires une forme d'incohérence.
Pour le reste, et s'agissant entre autres des formes d'expression, ne sommes-nous point tous, du politique au plus commun des mortels, confrontés dans la vie à des situations qui nous imposent malheureusement de recourir à des formules toutes faites, d'une banalité souvent confondante, dénuées de toute originalité ?
Rédigé par : Michel Deluré | 30 juillet 2023 à 14:35
Reuters:
"La France veut un meilleur accès au marché chinois, dit Le Maire à Pékin"
https://www.challenges.fr/top-news/la-france-veut-un-meilleur-acces-au-marche-chinois-dit-le-maire-a-pekin_863212
Grand Dadais, toujours ses mises en scène, comme Merkel et son gaz avec le Cinglé, rien que pour exister il nous vendrait à la découpe.
Pendant que tous les pays voisins des Chinois s'arment et désarment tout ce qu'ils peuvent posséder au pays de ceux qui ont tout à prendre et rien à donner.
Grand Dadais est une calamité:
https://leblogdenathaliemp.com/2021/04/10/bruno-le-maire-tellement-mais-tellement-plus-quun-enarque/
"Un discours dont Bruno Le Maire est friand mais dont il n’a pourtant pas amorcé la plus petite mise en œuvre depuis qu’il grenouille dans les sphères gouvernementales, et certainement pas depuis qu’il est ministre de l’Économie d’Emmanuel Macron. Gilets jaunes, pandémie, l’excuse pour ne rien faire est toute trouvée : ce n’était pas l’heure de réformer mais celle de soulager et protéger. Pour le reste, on verra plus tard."
Un inutile au jabot gonflé de bêtises.
Au fait, le Tour de France arrive à Pau, où donc est passé le François Bayrou, Haut-commissaire au Plan ? On se demande encore à quoi il peut bien servir aussi, rentier de la politique, il en vit grassement nous en crevons, il a tout compris de ce qu'est un viager.
Et puis restons dans le coin, la dernière page de Charlie propose un avis sur sa vie sexuelle et la responsabilité du Berger des Pyrénées dans une sombre affaire de viol.
Le Rouge/Brun qui se ferait passer pour ce qu'il n'est pas. Un dessin qui vaut toutes les explications, ils sont très bons dans cet exercice les croqueurs de Charlie.
Tant qu'ils publieront je me sentirai en sécurité.
"Les politiques sont terriblement prévisibles..." (PB)
Et nous racontent toujours les mêmes salades, ils nous prennent pour des couillons. Grand Dadais est nul, au lieu d'écrire des bouquins à la noix il ferait mieux de s'appliquer à réduire la dette.
Quand les fournisseurs augmentent les prix c'est qu'ils se rendent compte que la dette c'est de l'inflation qui dévalue l'argent qui circule. Cette règle s'applique partout, le ciment y compris.
La seule bonne dette est celle qui crée de la richesse mais pas à perte de vue non plus, ce n'est pas crédible. La règle des sept ans pour 80 % des amortissements, elle n'est pas dans les bouquins, mais quand vous faites de l'immobilier il ne faut pas lambiner, aller vite et surtout pas à perte de vue, trop de contraintes.
Michel-Édouard Leclerc : "On arrive en haut de la flambée des prix, depuis mars 2022 c’est + 17 % sur les produits alimentaires. Alors l’inflation moyenne en France se stabilise à 5 % mais ceux pour qui l’alimentaire compte beaucoup et notamment les revenus les plus modestes, en pourcentage de budget de dépense, on est encore dans des prix très élevés et donc je voudrais juste rappeler que la baisse ou l’arrêt du taux d’inflation ne veut pas dire baisse des prix. Les 17 % qui ont augmenté, ils ont été pris."
Même s'il prêche un peu pour sa paroisse, il a raison, je n'ai jamais vu de retour en arrière, et cette dette, fardeau terrible qui dilue la valeur de notre porte-monnaie. La dette est le chanvre dont on fait les cordes qui vous pendent financièrement, qui transforment en roubles les euros.
Il fallait virer Grand Dadais, qu'il retourne à ses bouquins de hall de gare, et de salles d'attente, Macron s'entoure de nuls il le sait, cela le met en valeur et puis au fond dans peu de temps il tirera le rideau, et il crachera un peu sur celui de la rue du Cirque, saltimbanque raté de la politique.
On peut rêver d'un Winston Volodymyr, les exemplaires se font rares, le nombre de règles et de lois est inversement proportionnel dans notre pays à l'efficacité... Que du vécu...
La vérité... Winston Volodymyr a décidé d'impliquer un peu plus ses citoyens dans la guerre, il donne la parole à ses soldats fatigués, et puis le reportage le plus terrible, l'horreur de ces jeunes amputés des pieds, des jambes, des gamins déchiquetés broyés à 20 ans... Pourvu que l'autre Cinglé n'en réchappe pas, il n'en réchappera pas, comme Adolf Eichmann... Des gosses amputés dans ces chambres d'un hôpital... Ils l'ont annoncé, les Ukrainiens iront les chercher, en cela Boudanov a certainement dérangé, la loi du Talion c'est hors du temps mais pas de la vie future.
Rédigé par : Giuseppe | 30 juillet 2023 à 14:00
Les politiques tellement prévisibles nous laissent seuls face aux racailles de plus en plus nombreuses, en prenant leur défense par-dessus le marché !
La France est à l’envers, vite, avant qu’il ne soit trop tard, la remettre à l’endroit : « Un cambriolé immobilise son cambrioleur, il est condamné pour séquestration plus sévèrement que le cambrioleur » : avec une telle justice injuste, comment soutenir que le contrat social existe encore ?
Il est impératif de réformer le squat, la légitime défense, etc. !
Il n’y a plus d’Etat de droit. À Bordeaux, inutile de porter plainte quand votre voiture est saccagée. Il faut envoyer un mail à la police qui oublie ensuite de vous envoyer un document à signer pour confirmer. Ainsi, les méfaits ne sont plus connus !
La légitime défense s’apprécie non pas comme une mesure de justice faite à soi-même, mais comme une mesure de police prise par l’intéressé se substituant à la puissance publique défaillante.
Rédigé par : Isabelle | 30 juillet 2023 à 13:47
@ GERARD R. | 30 juillet 2023 à 08:47
"il va sans dire d'extrême droite, entraîne des orques à l'attaque de voiliers, dans certaines parties de nos océans."
Je confirme ! Même qu'on aurait vu Zemmour sur un paddle diriger les opérations !
Des orques fascistes racistes islamophobes d'extrême droite, le salut de la France viendra de ces gentils mammifères marins.
Rédigé par : sylvain | 30 juillet 2023 à 13:38
@ Xavier NEBOUT
Mon riche ami, les niaiseries qui vous accablent sont du premier épître de Jean, dans la mesure où votre intelligence élude l'invitation du Fils :
"5Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? 6C'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. 7Car il y en a trois qui rendent témoignage: 8l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord."
...
21Petits enfants, gardez-vous des idoles."
Rédigé par : Aliocha | 30 juillet 2023 à 13:18
@ Robert Marchenoir | 30 juillet 2023 à 10:45
« Telle tribu californienne (…) elle se livre à des expérimentations sociales basées sur la mise en œuvre concrète de nouvelles façons de travailler. »
Marchenoir nous fait du Monsieur Brun !
Un discours amphigourique dirait César en abattant son as de cœur.
Couleur pour couleur, ça ne change pas tellement.
Rédigé par : Tipaza | 30 juillet 2023 à 12:16
@ revnonausujai | 30 juillet 2023 à 09:42 (@ Robert Marchenoir | 30 juillet 2023 à 00:34)
"Trop prompt à dégainer : être dans la lune, être dans l'expectative...!"
Regardez-vous dans un miroir : c'est vous qui êtes trop prompt à dégainer. Ma vindicte ne va pas à n'importe quelle juxtaposition du verbe être avec la préposition dans. Elle va à ce nouvel usage, qui se répand comme la vérole sur le bas clergé, et qui consiste à employer "être dans" lorsqu'on est trop inculte pour concevoir la locution précise qui s'impose. Et trop illettré pour conjuguer les verbes appropriés.
Ainsi, Elisabeth Borne n'est pas "dans le commentaire" ou "dans l'action". Elisabeth Borne préfère se livrer à l'action plutôt qu'au commentaire -- enfin, c'est ce qu'elle dit.
Telle tribu californienne n'est pas "dans le faire" -- double horreur relevée sur France Culture : elle se livre à des expérimentations sociales basées sur la mise en œuvre concrète de nouvelles façons de travailler (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre du pompeux patafar sociologique étalé sur la radio d'État).
Non seulement cette tournure est inutile, non seulement elle remplace une infinité de formules parfaitement claires et précises par un unique objet verbal prêt à l'emploi et remarquablement confus, mais elle est d'une laideur repoussante.
C'est la paire de baskets du français médiatique, le hoodie de la langue dévoyée.
Écoutez n'importe quelle radio ou chaîne de télévision, c'est une infection.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 30 juillet 2023 à 10:45
@ Aliocha
Mon pauvre ami, votre problème, c'est l'intelligence de la foi.
Là, vous avez du boulot avant de m'accabler, et surtout les autres, de vos niaiseries propres à fuir le christianisme.
Je vous conseillerais de vous intéresser à saint Ignace de Loyola.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 30 juillet 2023 à 10:10
@ Robert Marchenoir | 30 juillet 2023 à 00:34
Trop prompt à dégainer : être dans la lune, être dans l'expectative...!
Si seulement Borne se bornait à écorcher la langue française, nous ne serions pas dans de beaux draps !
Rédigé par : revnonausujai | 30 juillet 2023 à 09:42
@ Xavier NEBOUT
Franco le père, ou Marion la fille adoptive ?
Quand, mais quand donc accéderez-vous au Fils ?
Petit Xavier, gardez-vous des idoles.
https://saintebible.com/lsg/1_john/5.htm
Rédigé par : Aliocha | 30 juillet 2023 à 09:13
@ Isabelle | 30 juillet 2023 à 07:54
Consolez-vous ! Une mystérieuse organisation, il va sans dire d'extrême droite, entraîne des orques à l'attaque de voiliers, dans certaines parties de nos océans. Le but inavoué étant à terme d'utiliser les cétacés pour détruire en haute mer les coquilles de noix sur lesquelles s'entassent nos envahisseurs. Car d'eux aussi, c'est assez !
Rédigé par : GERARD R. | 30 juillet 2023 à 08:47
Le peuple de ceux qui ignorent jusqu’au sens des mots qui fondent une civilisation, à commencer par « Dieu » qui signifie ni plus ni moins « lumière » du passage dans le monde de « l’’Esprit » – ce qui est avant, qui ignorent tout de la définition d’une nation, du temporel et du spirituel, du salut de l’âme pourtant cher à Robespiere, de ce qu’est un Roi, le peuple des ignorants profonds donc, a maintenant à sa tête la quintessence de 1789, l’image de la dégénérescence de l’espèce humaine, avec une cicatrice pour faire valoir au gouvernement.
Qui se pose la question de connaître la motivation d’un élu de ladite « démocratie » qui ne signifie pas « pouvoir du peuple », mais démultiplication du pouvoir ?
Et s’il fallait être nécessairement un psychopathe pour y aspirer ?
Reste à espérer un Franco pour remettre un père à la tête d’une famille étendue à la nation, un Roi.
Peut-être en attendant, une mère adoptive, Marion.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 30 juillet 2023 à 08:27
Viol en réunion au Champ-de-Mars : Frédéric Hocquard, maire adjoint PS de Paris, répond "pistes cyclables"
https://twitter.com/F_Desouche/status/1685337373125611520
Prévisibles les PS de Paris, le crétinisme à l'action !
"pistes cyclables", "flyers", "élargissement des trottoirs", "couvre feu"...
La bienpensphère fourmille d'idées pour lutter contre l'ensauvagement... mais force est de constater que ça ne marche pas.
Moi je propose "charters".
Succès garanti.
Qui dit mieux ?
Ou bien un paquebot affrété pour le retour des migrants illégaux, les OQTF etc.
Quand allons-nous suivre l'exemple de l'Australie qui a enfin compris qu'il faut défendre son territoire ?
Rédigé par : Isabelle | 30 juillet 2023 à 07:54
Je pense que les refrains étant prévisibles, ils donnent au monde une illusion de prévisibilité voire de sens au monde. Rassurant mais illusoire ! Soit on y adhère, soit on s'en détourne, mais on se situe hélas par rapport à eux au lieu de se confronter au monde.
Sans filtre.
Ainsi donc, les discours des politiciens ont cet effet. Qu'on les écoute ou pas, on reste entre soi, et ainsi, on n’aurait jamais l'idée, en France, d'imiter ce qui marche mieux ailleurs.
On n'en a jamais que des velléités, ce qui me fait penser à :
https://www.google.com/search?q=pulco+citron+pub&rlz=1C1VFKB_enFR765FR765&oq=pulco+citron+pub&aqs=chrome..69i57j0i22i30l5.8473j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:09765004,vid:DEM0LVPTnhY
Sauf que nous, nous ne récoltons rien !
Mais notre vanité et notre capacité à nous mentir nous font croire que nous avons déjà tout.
Ce qui me fait penser à bien plus fondamental encore.
L'âge... "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait", voilà ce que j'en pense, je ne trouve pas mieux que d'autres illusions, celles qui se masquent nos limites au motif qu'il serait trop difficile d'étudier ou de remettre en cause que nous sommes dans le meilleur des mondes, plein de souffrance et de mort mais amen. On a bâti ce qu'on prétend être du sens là-dessus, donc surtout n'en changeons rien.
La prétention de la force corporelle ou celle de l'erreur accumulée depuis longtemps sont la même chose : la force et la routine s'érigent en droit et sens, en habitude qu'il ne faut pas changer.
Mais visionnaire était le souhait "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait". Par l'écrit et à présent la vidéo, le jeune peut apprendre l'expérience de mille vies, par la médecine, le vieux peut se maintenir mieux qu'il ne l'a jamais été.
Et je ne doute pas que la science ne permette des progrès exponentiels au profit de toutes les classes d'âge comme d'ailleurs de toutes les classes sociales.
Le mélange de radotage et de jeunisme des politiciens dans un contexte pourtant si favorable sonne d'autant plus comme un gâchis et une occasion perdue.
Mais c'est sans doute pour cela même : je vais être méchant, mais je pense que les cerveaux vont plutôt vers la science et les affaires.
En plus, les cerveaux politiques ont tendance à prendre les gens du peuple pour les abrutis. Ainsi autrefois notre Sandrine Rousseau parlait en universitaire sans intéresser personne, depuis qu'elle cisèle des messages provocants, par exemple en disant les mangeurs de viande éminemment responsables du changement climatique, elle intéresse. Triste monde où le politicien endort ou bien éveille, par la colère et en polarisant l'opinion, à coup d'insanités !
Et moi, je dis aux cerveaux en politique, si vous ne respectez pas les citoyens comme vous pouviez respecter vos collègues universitaires ou vos clients si vous étiez dans les affaires, vous feriez mieux d'y retourner !
Vous n'êtes que des usurpateurs en politique.
Et vous, les rentiers en politique, je ne vous critique pas, chacun se fait sa rente, s'il le peut, à condition que vous ne soyez pas plus incapables que les autres rentiers, lesquels n'ont pas tendance à dilapider, en principe. Or c'est ce que trop d'entre vous font en endormant ou en divisant à coup de provocations, sans parler d'autres agissements trop longs à démonter. Vous n'êtes certes pas des héros type tel politique venant pour telle idée et repartant après sa mission, mais comme il ne peut pas y avoir que des héros, surtout en France, pays qui n'a été que très peu résistant... Vous le reprocher serait en somme injuste, on a les politiciens qu'on mérite. Mais de grâce, voyez loin, en bons rentiers, et pour commencer, ne coulez pas le pays !
Il ne faut pas faire d'efforts démesurés en somme, seulement écrire soi-même, ce qui fera toujours un style, ou si on vous a traumatisé à vous baptiser sans talent avant même votre émergence, vous trouver une plume partageant vos opinions et indulgente à votre abdication face à l'expression.
Après tout, une personne a reculé devant les jeux de pouvoir, l'autre devant le logos, mais à deux ou à plus, on peut parfaitement obtenir un résultat intéressant, comme dans tant d’œuvres humaines collectives, telles que l'architecture.
Rédigé par : Lodi | 30 juillet 2023 à 07:54
J'ignore si Elisabeth Borne "est dans le commentaire ou dans l'action", mais je sais que nous sommes dans la...
Le verbe "être dans" n'existe pas. Tous ceux qui prétendent être "dans" quelque chose devraient être expédiés d'urgence dans un bagne à Cayenne, à casser des cailloux, histoire de leur apprendre à massacrer la langue française.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 30 juillet 2023 à 00:34
@ sylvain | 29 juillet 2023 à 19:08
"BEN VOYONS !"
BEN VENEZ VOIR !
Je vis dans la banlieue de Chartres : Luisant, Mainvilliers, Lucé, Champhol... pas une manif, plein d'Africains et de Maghrébins, on s'engueule sans même se couper la gorge, des trous morts vous dis-je où on s'ennuie, mais on s'ennuie...
Même chose au sud, à Orléans ; dans sa banlieue jusqu'à Tours d'un côté et Saumur de l'autre...
D'après ce qu'on dit du grand sud, pour nous, en Auvergne, même chose !
Venez ! Il y a plein d'appartements à acheter ou à louer dans des bâtiments tout neufs et plus en construction !
Pas de manifs, il y a tellement de construction d'immeubles en cours, de rues repavées, d'une gare qu'on agrandit... qu'on a du mal à se déplacer.
Nous sommes en Beauce où tout est plat, même la vie quotidienne !
Le pire ?... c'est vrai !
Que suis-je venu faire (en 2014) dans cette platitude, je n'ai que Justice au Singulier pour agiter un peu mon existence !
Merci sylvain !
Rédigé par : Claude Luçon | 30 juillet 2023 à 00:30
« Emmanuel Macron est dans la lignée de Nicolas Sarkozy, de Jacques Chirac et de Valéry Giscard d'Estaing. On s'aperçoit que, si les tempéraments sont contrastés, les uns impulsifs, les autres plus réfléchis, il y a un terreau commun qui en quelque sorte est composé des données élémentaires pour séduire ou manipuler les citoyens. Ce sont des éléments de langage qui peuvent, malgré leur usure au fil des années et des pouvoirs en place, toujours servir. » (PB)
Rien d’étonnant au fait que nos politiques utilisent les mêmes éléments de langage vu qu’ils ont les mêmes cabinets de conseil en communication.
Il n’y a guère que le Général qui écrivait lui-même ses discours et les apprenait par cœur. Peut-être que François Mitterrand en a écrit quelques-uns et encore je n’en suis pas sûr.
La com' en politique est désormais une affaire d’experts. Ce sont eux qui sélectionnent les tournures de phrase, les mots percutants qui seront immédiatement repris, interprétés, décortiqués par les médias. Le Président ou la Première ministre n’ont plus qu’à y apporter quelques petites retouches afin qu’ils collent mieux à leur personnage.
Il paraît que ça s’appelle du marketing politique.
Rédigé par : Achille | 29 juillet 2023 à 21:28
Nos politichiens on les reconnaît parce qu’ils osent !
Si l’on fait tourner le film de notre ripoublique française en accéléré on constate que :
- le scénario politique, toujours le même, est celui de hâbleurs fabriqués en série,
- la dette nationale qui sert à satisfaire les ambitions de nos hâbleurs politichiens et qui reste à la charge du citoyen est démesurée et croissante.
Conclusion :
Les hâbleurs de notre ripoublique ne sont tous que des voleurs, imposteurs, escrocs, la Cinquième République n'était faite que pour un seul homme. Il faudrait passer à la sixième en mettant des garde-fous et des garde-c*ns ce qui semble impossible à l'heure actuelle !
Rédigé par : Ugo | 29 juillet 2023 à 21:10
@ sylvain
Si vous allez en Russie et en Chine, ne serait-ce que pour 2 ou 3 mois, vous découvrirez très vite par vous-même la réalité sur le terrain telle qu'elle est. Aucune liberté, défense de critiquer leur gouvernement, défense de prendre en photos certains lieux, si vous commettez une infraction vous avez intérêt à avoir un bon avocat international pour vous faire sortir blanchi, les amendes sont très chères et payables sur place, souvent cash, la corruption des flics est très répandue et les fausses déclarations sont monnaie courante.
Donc rien à voir avec l'extrême droite à la française, ni avec le modèle du Danemark, de la Suède, de la Hongrie et de la Pologne qui ne font que se protéger contre l'immigration de masse et contre les anciens soviets léninistes qui en ont trop bavé sous l'occupation terrorisant les peuples jusque dans les années 1990. Alors de grâce ne mélangez pas les torchons sales avec les serviettes propres. Si le mur de Berlin est tombé c'est parce que les soviets, rien que des vieux schnocks au gouvernement, ont conduit tous ces pays à la misère et à la terreur.
Vive la démocratie à droite de la droite et à bas le communisme et l'extrême gauche !
Rédigé par : Ellen | 29 juillet 2023 à 21:00
L’ennui naquit un jour de l’uniformité, disait un des chevaliers de la mouche à miel. Qu’ils nous lassent de leurs fausses guerres, leur sempiternelle République, leur inusable compassion, et toujours leur satisfaction des catastrophes qu’ils ont accomplies. Ces médiocres qui nous gouvernent ou prétendent vouloir le faire nous assomment. Vivement un paresseux intelligent qui nous surprenne.
Rédigé par : Olivier Seutet | 29 juillet 2023 à 19:09
@ Isabelle | 29 juillet 2023 à 16:37
"Il n'y a plus un seul endroit en France où il est possible de vivre tranquille sans crainte du pire !"
Cool, on est tous sur la liste, le programme macronien se déroule sans accroc, pour le moment la politique du chiffre est au ralenti, nos "anges" ne peuvent être partout à la fois mais rassurez-vous les invasions à venir seront pires que celles qu'on a connues pour le moment, les cadavres vont joncher les sols de notre "belle France" de Bayonne à Strasbourg, de Brest à Nice, plus aucun individu ne connaîtra la paix, la sécurité et l'assurance de rentrer chez lui le soir sans être transformé en chair à saucisse ou… en jambon de Bayonne (c'est bon, je sors).
L'Ukraine, en comparaison du chaos terrible qui règne chez nous, sera reléguée au niveau d'un stand de tir de foirinette et les Russes passeront pour des petits angelots un peu énervés.
Mais bien entendu, le vrai danger, c’est encore et surtout : Zemmour, Le Pen, l'extrême droite !
Et Poutine et Xi Jinping, j'ai failli les oublier ceux-là !
BEN VOYONS !
Rédigé par : sylvain | 29 juillet 2023 à 19:08
Elisabeth Borne appartient à une autre sorte d'individus : les actifs ! Ceux qui construisent et utilisent peu de mots pour le faire !
Comme elle le dit, elle n'est "pas dans le commentaire mais dans l'action".
Lorsque "quel que soit le ministre en situation difficile sur le plan judiciaire, hier Olivier Dussoupt, aujourd'hui Eric Dupond-Moretti, elle lui conserve sa confiance",
elle joue son rôle de chef, couvre ses troupes et règle ses comptes en privé !
C'est cela un leader !
Un vrai leader sait aussi embobiner les em... nuyeux !
Pour lui, ou elle, quand quelqu'un vous ennuie on tape à côté, on fait du Pompidou à l'envers, traduction : "Ne m'emmerdez pas !"
Conduire une entreprise, gouvernement compris, est bien différent de juger un homme, quelle que soit sa culpabilité :)
Rédigé par : Claude Luçon | 29 juillet 2023 à 19:03
« Les politiques sont terriblement prévisibles... » (PB)
À qui le dites-vous !
Prévisibles que ça en est risible, surtout pour le qualificatif de « républicain » mis à toutes les sauces, y compris par ceux dont on attendrait plus d’inventivité et de richesse dans le langage.
Par exemple :
« Elle (E.Borne) n'hésite pas non plus, quand elle est gênée par une question ou une intervention, à user de l'adjectif magique : ce n'est pas "républicain". »
En surfant sur Internet, j’ai trouvé sur un blog qui fait autorité*, ceci écrit par quelqu’un dont la plume est pourtant réputée :
« Ces ressources sont les seules dont il dispose pour faire croire que (...), la restauration de l'ordre républicain…
Il ne faudrait pas que l'opposition républicaine soit plus naïve que ces Français-là... »
Lui aussi a cédé à la facilité du « républicain ».
Il me semble même qu’hier il avait parlé de « droite républicaine », et aujourd’hui je trouve « opposition républicaine ».
Mais je n’en suis pas certain, j’ai peut-être rêvé ce changement de nom. La lecture rapide me joue des tours parfois, je ne lis pas toujours ce qui est écrit mais ce que je pense être écrit.
Faut-il vraiment mettre le républicain à toutes les sauces ?
Tout le monde est républicain, sauf quelques rares individus originaux, qui se distinguent en étant royalistes et ayant quelques idées sur le renouvellement de la politique.
https://royalartillerie.blogspot.com/2022/01/quinte-floche-royale-un-projet-politique.html
(*) il s’agit du billet précédent, vous l’aviez tous compris ! ;-)
Rédigé par : Tipaza | 29 juillet 2023 à 18:35
Excellent billet.
Une seule critique, pour qui fréquente la pensée de son auteur, il est terriblement prévisible. À l'mage de ce commentaire...
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 29 juillet 2023 à 18:11
"Elisabeth Borne qui s'affiche roide, sincère, authentique, sans démagogie, n'est pas la dernière, on l'a vu, à remplacer une possible spontanéité par un lassant conformisme" (PB)
E. Borne ne s'est jamais départie, dans tous les postes qu'elle a occupés, d'une extrême froideur et d'une dureté qui sied à quelqu'un qui veut entrer dans la carrière.
En tant qu'ancienne préfète de Région, elle connaît tout le vocabulaire employé machinalement par la plupart des "serviteurs de l'Etat" où les mots n'ont plus vraiment de sens puisqu'il importe qu'ils soient compris par le plus grand nombre, dans la grisaille des inaugurations ou des ouvertures de conférences.
Le plus étrange est qu'elle n'a pas plus de relief dans les réponses aux interviews, seuls moments où l'éventuelle spontanéité de la personne peut surgir et révéler un caractère qui la distingue du troupeau des politiques à la parole automatique.
Sarkozy et parfois Chirac savaient se dégager de la gangue d'un vocabulaire conformiste.
D'autres savaient nous faire rire (à leurs dépens), comme Raffarin ou Castex empêtrés dans des habits trop grands pour eux...
Rédigé par : caroff | 29 juillet 2023 à 17:44