On a beau tourner dans tous les sens la confrontation entre la justice et la police, sous l'oeil d'un pouvoir accumulant les banalités et heureux de voir un conflit secondaire passer avant sa responsabilité capitale, les conclusions sont simples pourtant et je ne peux que confirmer mon billet du 24 juillet : la police a tort mais vive la police !
Frédéric Veaux et Laurent Nuñez ont forcé le trait en soutenant, le premier confirmé par le second, qu'avant tout procès, fors les atteintes à la probité, un policier ne devrait pas être incarcéré. Au regard de l'État de droit et de la procédure pénale, ils ne peuvent être approuvés. Pas de justice d'exception surtout, et rien ne serait pire, d'ailleurs, que des juridictions spécialisées souhaitées par certains syndiqués...
Mais il faut partager leur révolte, et celle de l'ensemble des fonctionnaires de police si on veut bien considérer tout ce qu'ils subissent depuis des années, et encore plus sous les mandats d'Emmanuel Macron qui donne l'impression de soutenir les forces de l'ordre un jour sur deux, l'autre étant plein de mansuétude pour leurs agresseurs ! Il convient donc de relativiser les hauts cris d'une partie de la magistrature tentant de constituer en Himalaya une fronde pourtant compréhensible...
Dans cette confusion et ces lâchetés solennelles, bravo au ministre de l'Intérieur pour avoir apporté un soutien sans équivoque à la police et rappelé qu'elle ne souhaitait pas "l'impunité mais le respect" (BFMTV).
Il est rassurant qu'avec cette effervescence, où un extrémisme politique se voulant subversif et un large soutien médiatique pleurnichard en se trompant de coupables s'en donnent à coeur joie, le peuple, lui, ne s'égare pas puisque 70 % des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron pour garantir l'ordre public (CNews).
Désaveu d'autant plus cinglant qu'on a encore dans l'esprit et l'oreille "L'ordre, l'ordre, l'ordre", cette répétition du président de la République cherchant à nous assurer, de Nouméa, qu'il était le mieux qualifié pour être notre bouclier. Il s'est abandonné à un enthousiasme un peu naïf sur la tranquillité publique revenue en quatre jours seulement, feignant d'oublier le rôle décisif sur ce plan de la connivence entre imams, trafiquants de drogue et émeutiers...
Le macronisme, structurellement gangrené par le "en même temps", fort avec les faibles mais sans vigueur contre les forts, cherchait à faire illusion en affichant dans son verbe une autorité régalienne pour tenter d'obtenir les soutiens qui lui manquaient. Derrière cette façade, l'implacable lucidité des Français n'était pas dupe et voyait la préoccupante réalité : un pouvoir de mots, une inaptitude profonde à prendre la mesure d'une délinquance et d'une criminalité ne cessant de croître avec, en certains quartiers, des communautés face à face où des minorités imposent leur loi bien davantage que la police qui ne peut plus les investir.
Il y a quelque chose qui défie l'entendement dans la plupart des propos du Président : sa manière de poser un voile rose, une constante autosatisfaction, sur l'ensemble qui indigne, désespère ou meurtrit notre pays, ajoute au désarroi des citoyens qui non seulement observent ce qui est et dont ils pâtissent mais doivent supporter le déni présidentiel.
Comme l'indique l'excellent Arnaud Teyssier sur la situation politique française, "il ne reste guère au président que les ressources de la rhétorique" (Le Point). Ces ressources sont les seules dont il dispose pour faire croire que la lutte contre l'insécurité et l'immigration clandestine, la restauration de l'ordre républicain et le soutien aux forces de l'ordre font partie des priorités de ce gouvernement de bric et de broc qui, s'il donne un peu d'espoir pour de rares ministres, globalement paraît peu armé pour affronter les défis et les dangers de demain.
En même temps qu'Emmanuel Macron s'imagine nous leurrer en traitant notre pays qui va mal comme s'il allait bien et en tentant, par calcul, de s'afficher de droite sur les sujets régaliens, une forte majorité de Français est en état de défiance, sent la comédie en dessous et avec une implacable lucidité dénonce le roi qui est nu derrière l'illusionniste.
Il ne faudrait pas que l'opposition républicaine soit plus naïve que ces Français-là.
@ Robert Marchenoir | 29 juillet 2023 à 17:37
Pauvre homme ! On se demande ce qu'il fait dans la vraie vie cet individu à vouloir en découdre sur tous les billets et s'acharner avec autant de méchanceté et de mauvaise foi contre ceux qui (en réalité) lui permettent de vivre sa petite vie bien tranquille à l'abri d'un écran et d'un clavier où il peut déverser sa bile sans prendre aucun risque !
Plus matamore que lui tu meurs !
Rédigé par : Axelle D | 21 août 2023 à 15:02
Avant de tresser une couronne de lauriers à M. Lecornu, M. Teyssier ainsi que la rédaction du Point devraient mieux se renseigner sur la réalité du soi-disant succès de la LPM 2023-2030 et ses "413 milliards d'euros pour la modernisation des armées". L'information est disponible, il faut juste se donner la peine de lire un peu sur le sujet de cette escroquerie majeure.
https://www.latribune.fr/opinions/loi-de-programmation-militaire-la-grande-escroquerie-1-2-962408.html
https://www.latribune.fr/opinions/loi-de-programmation-militaire-la-grande-escroquerie-2-2-963142.html
"L'homme qui vaut 400 milliards d'euros » - titre flagorneur de l'article d'Henri Gibier du 4 avril dans les Echos -, M. Lecornu n'est en réalité, et au final, que « l'homme qui vaut 75,9 milliards d'euros ».
Rédigé par : Vilnius | 21 août 2023 à 13:26
@ Ellen 29 juillet 2023 à 22:31
"le corporatisme institutionnel de l'entre-soi"
Un peu comme dans le journalisme (si j'ai bien compris ce qui se passe au JDD).
Heureusement le JDD n'est pas dirigé par un ministre mais par un "patron", là est la différence. J'ose le croire.
Rédigé par : Breizmabro | 30 juillet 2023 à 15:57
@ Robert Marchenoir
Excellente analyse concernant l'expertise et le professionnalisme de la police anglaise.
Rédigé par : Isabelle | 30 juillet 2023 à 06:51
@ breizmabro | 29 juillet 2023 à 13:59
"Mais lorsqu'un juge met des citoyens innocents en prison, brisant leur vie, sur les seules dénonciations de quelques farfelus et d'enfants mineurs (affaire d'Outreau), là le juge (Burgaud) n'est pas sanctionné. Mieux ! par décret du 21 décembre 2017, Fabrice Burgaud est promu avocat général référendaire à la Cour de cassation où il est affecté à la troisième chambre civile."
Bizarre, comme c'est bizarre... Le zélé FB protégé et promu par le corporatisme institutionnel de l'entre-soi n'a pas été épinglé par sa collègue gauchiste sur le mur des cons ?
Dans le privé ce serait la porte illico presto et un procès spécial en correctionnel pour faute grave ayant porté atteinte à la vie d'autrui.
Rédigé par : Ellen | 29 juillet 2023 à 22:31
@ Giuseppe | 29 juillet 2023 à 14:14
« Pour tous les amoureux de la montagne, de la montagne sauvage et du plusbeaupanoramadumondequelemondentiernousenvie sous un noisette, l'arrivée du Tour de France féminin c'est au sommet du Tourmalet pour l'étape du jour. »
Je n’allais certainement pas rater cette étape. D’une part pour profiter du « plusbeaupanoramadumondequelemondentiernousenvie » vu d’hélicoptère, mais aussi regarder les coureuses du Tour de France.
Des combattantes qui vont jusqu’au bout de l’effort. La fierté sur leur visage quand elles remportent une victoire fait plaisir à voir. Et en plus elles sont jolies, contrairement à certaines athlètes bodybuildées, ce qui ne gâche rien.
Rien à voir avec nos pétroleuses de l’Assemblée nationale, surtout celles situées du côté gauche de l’hémicycle, au comportement et au vocabulaire de harengères.
Ces filles-là sont admirables !
Rédigé par : Achille | 29 juillet 2023 à 21:12
Je suis stupéfait : les syndicats de police se sont déclarés satisfaits de leur entrevue avec Gérald Darmanin. Alors qu'ils n'ont obtenu que des broutilles, et que d'ailleurs ils n'avaient pas demandé grand'chose. Faut-il donc croire qu'ils n'avaient besoin que d'un gros poutou de la part de leur papa-ministre ? Ce serait fort inquiétant.
Darmanin a menti, bien sûr, en assurant que les policiers ne réclamaient pas l'impunité mais le respect. Il a lui-même validé les propos de François Veaux où celui-ci réclamait l'impunité des policiers quant à la détention préventive.
Certes, politiquement il était nécessaire de dire que les policiers devraient réclamer le respect, plutôt que l'impunité. Mais la désinvolture avec laquelle les responsables politiques disent une chose et son contraire est atterrante.
De plus, Gérald Darmanin aurait dû ajouter, reprenant les propos d'un syndicat de police minoritaire dont je doute qu'il ait été présent à la réunion, le SNUIPN : la police ne peut être respectée que si elle est respectable.
Plus généralement, la police ne peut être respectée que si elle fait son boulot. Comme de juste, la discussion sur le boulot lui-même disparaît dès que l'hystérie est passée. Reprenons-la.
Nous avons vécu une semaine d'émeutes raciales de haute intensité déclenchées par un refus d'obtempérer, le conducteur ayant été tué par un policier.
De telles émeutes reviendront, et ne peuvent être supprimées que par un arrêt de l'immigration et une inversion de celle-ci. Cela ne dépend pas de la police.
En revanche, on sait qu'à travers le monde occidental, les émeutes raciales sont souvent provoquées par des contrôles policiers ayant conduit à la mort de l'interpellé. Cela relève directement des méthodes policières et des lois qui les encadrent.
Les syndicats de police se tordent les mains face au nombre des refus d'obtempérer : 27 000 par an, et 5 000 si l'on ne tient compte que de ceux qui ont créé un risque de mort ou de blessure pour autrui. C'est en effet énorme.
Depuis 2017, les policiers ont le droit, comme les gendarmes, de tirer en pareille circonstance, même si la légitime défense n'est pas constituée. Même si le véhicule s'enfuit, au lieu de foncer sur les forces de l'ordre. La police tire environ 150 fois par an pour refus d'obtempérer, et le chiffre monte à 200 si l'on ajoute l'action des gendarmes.
Ces tirs ont conduit à 13 morts en 2022.
Ces chiffres montrent deux choses : la police fait extraordinairement mal son boulot, et elle met une extraordinaire mauvaise volonté à fournir les chiffres qui permettraient de contrôler ce qu'elle fait. Tandis que les politiciens comme les journalistes semblent s'en désintéresser complètement.
Les résultats sont en effet désastreux. Ils se matérialisent au travers des 27 000 refus d'obtempérer, ou même 5 000 si l'on ne retient que les cas graves.
Face à cela, nous avons l'usage de l'arme. Il est censé mettre fin au danger. Or, il échoue complètement dans cette mission. En effet, il n'y a que 200 tirs par an, et seulement 13 morts.
Si les arguments de la police, et de ses "défenseurs", étaient justes, il devrait y avoir 5 000 tirs et un nombre de tués aussi proche que possible de 5 000.
Nous sommes bien d'accord que la seule justification du tir, c'est d'éviter que des délinquants ne blessent ou ne tuent autrui, y compris dans leur fuite ? Il faut arrêter de lire des bandes dessinées : on n'arrête pas une voiture en "tirant dans les pneus" ou "dans le radiateur". On l'arrête en tirant sur le conducteur, et en tirant pour tuer.
De deux chose l'une : soit c'est légitime et suffisant, et alors nous devrions, comme je l'ai dit, avoir 5 000 morts par an. Ce serait une bonne chose.
Soit la légitimité ou l'efficacité font défaut, et alors... nous en sommes à la situation actuelle. Évidemment, personne ne considère que ces deux conditions sont réunies, les policiers pas plus que tout autre (et je ne parle même pas des conséquences judiciaires pour eux).
Or, un seul de ces 13 morts annuels peut provoquer, pour peu qu'il ne soit pas de la bonne race (et il y a toutes les chances que ce soit le cas), des émeutes extraordinairement destructrices, voire meurtrières.
Il faut aussi tenir compte du risque que le policier touche un passager ou un passant.
Mettons fin, également, à la falsification morale selon laquelle il serait justifié de tuer préventivement un automobiliste (même s'il est arabe, même s'il conduit sans permis, même s'il a commis des délits précédemment) sous prétexte qu'il conduit dangereusement.
À cette aune-là, il faudrait poster des bataillons d'exécution à tous les carrefours.
D'autre part, la doctrine légale et policière en vigueur est ridicule sur le plan technique. Elle repose sur le fait qu'il serait possible, avec des chances de succès raisonnables, de tuer le conducteur d'une voiture s'éloignant à vive allure à l'aide d'une arme de poing.
C'est évidemment grotesque.
Mais personne n'ose dire tout cela, tandis que l'immobilisme favorise les démagogues et rassure les policiers. Donc on continue.
Dans l'affaire Nahel, il est clair que la mort de l'intéressé, tout comme l'incarcération du policier, sont à porter au débit de la loi de 2017. Elle est impossible à appliquer. Respecter la loi de légitime défense traditionnelle, c'est déjà extraordinairement difficile. Il faut prendre la décision de tirer ou de ne pas tirer en une fraction de seconde, tandis que les juges auront des années pour se pencher sur l'incident.
Mais prévoir ce qu'un conducteur pourrait occasionner comme danger à autrui à l'avenir, et prendre une décision potentiellement mortelle sur cette base, comment est-ce possible ?
En dehors du cas très spécifique du terroriste qui vient de procéder à un massacre sans égard pour sa vie, et dont on pourrait à bon droit anticiper qu'il cherche à en commettre un autre, je ne vois pas.
Comme d'habitude, ce sont les informations qu'on ne nous donne pas qui sont les plus importantes. Sur ces 27 000 refus d'obtempérer annuels, dont 5 000 dangereux, combien donnent lieu finalement à une arrestation ? À une sanction judiciaire ?
Combien de morts et de blessés provoqués par les conducteurs dans leur fuite ?
Il est très difficile d'avoir des chiffres officiels sur le nombre de tués suite à un tir policier après un refus d'obtempérer. Le nombre de 13 en 2022 est l'un des rares disponibles. Et l'on ignore si le policier tireur était en légitime défense, ou si le véhicule s'éloignait.
À moins de disposer de ces données, comment peut-on soutenir qu'il faut continuer à autoriser l'usage des armes en l'absence d'un danger vital immédiat pour le policier ou les personnes alentour ?
Quand bien même on s'apercevrait que ces refus d'obtempérer occasionnent effectivement des victimes, il ne manque pas de techniques de surveillance pour retrouver les automobilistes en fuite. Comment font les autres pays qui n'autorisent pas le meurtre préventif ?
La police britannique a récemment diffusé la vidéo de l'arrestation d'un motocycliste auteur de "rodéo". Il a été repéré... par avion. Les policiers ont renversé son engin avec leur voiture, sans danger, alors qu'il était pratiquement à l'arrêt. Ils l'ont poursuivi à pied dans sa fuite, mis à terre puis menotté.
Voici une autre vidéo d'une course-poursuite d'un motocycliste en fuite, en Angleterre. Moyens mis en œuvre : un hélicoptère, deux motos, et une herse en travers de la route, qui a mis fin à l'aventure.
Pas un seul coup de feu tiré, pour une bonne raison : la quasi-totalité des policiers britanniques ne portent pas d'arme à feu.
On n'a pas de herses, en France ? On est incapables d'utiliser des drones ? Songez à toute l'ingéniosité des Ukrainiens en la matière. Ils se battent contre des tanks. La police française se bat contre des Mercedes, et elle le fait à coups de pistolet ?
Ah, évidemment, ça suppose de travailler, de se sortir les mains des poches, d'innover, de briser les conservatismes et ceux qui les défendent.
Il y a quelque temps, un équipage de police, chez nous, a tenté d'imiter ces vidéos anglaises où l'on voit des voitures de police arrêter des motards en fuite en les heurtant. Mais ils ont fait ça à la française, en improvisant : ils ont endommagé des voitures en stationnement.
Les Anglais qui se livrent à ce genre de sport appartiennent à des brigades spéciales. Ils sont formés à cet effet. Ça se travaille. On ne peut pas, à la fois, poser des congés-maladie frauduleux et faire progresser son expertise professionnelle.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 29 juillet 2023 à 17:37
@ Ugo | 29 juillet 2023 à 15:42
«Oui notre justice est encore un foutoir et ce n'est pas demain que cela va changer… »
Mais hélas, les élections ne peuvent rien y changer : nous devrons traîner les mêmes boulets ad vitam æternam.
Puisque le Système est verrouillé, que répondent à cela ceux qui nous demandent de ne pas nous abstenir ?
Rédigé par : Exilé | 29 juillet 2023 à 16:11
@ breizmabro | 29 juillet 2023 à 13:59
Vous avez raison de rappeler cette puante affaire d'Outreau et de ce juge minable qu'ils ont agréablement casé au lieu de le mettre en prison ou le déclasser au stade de balayeur de salle d'audience (ce que mériteraient probablement un grand nombre de membres de cette corporation qui s'ils n'avaient pas des costumes de clowns, perdraient toutes leur superbe magistrale).
Oui notre justice est encore un foutoir et ce n'est pas demain que cela va changer ; politiciens, Justice, flics, les grands d'une petite France.
Rédigé par : Ugo | 29 juillet 2023 à 15:42
@ Xavier NEBOUT
"Moi, effectivement je préfère encore la première ou être envahi par les Russes."
Nous avions compris que les dictatures et les théocraties nourrissaient vos rêves érotiques.
Rédigé par : F68.10 | 29 juillet 2023 à 14:15
Pour tous les amoureux de la montagne, de la montagne sauvage et du plusbeaupanoramadumondequelemondentiernousenvie sous un noisette, l'arrivée du Tour de France féminin c'est au sommet du Tourmalet pour l'étape du jour.
Achille s'il me lit aura chaussé ses pédales automatiques, surtout pas comme Sarko qui gardait ses cale-pieds de vieux routard, pas de moderne.
Allez je suis en cannes, c'est le moment ! Notre hôte si je me souviens bien n'avait pas de pédalier mais des ailes comme Federico Bahamontes « l'Aigle de Tolède », qui suçait sa glace en attendant ses poursuivants... Une autre vie vous dis-je... Sans tous ces machins, smartphones et tout le reste.
Rédigé par : Giuseppe | 29 juillet 2023 à 14:14
@ Claude Luçon | 29 juillet 2023 à 02:14
"Bravo, en plein dans le mille !"
Pointeur-tireur-appelé à Verdun ! en plus.
Des manivelles de mise en station dignes de celles que j'aperçois dans l'armée russe du Cinglé d'aujourd'hui.
Au pas de tir nous étions testés avec un fusil à 200 m me semble-t-il.
Lui avait un nom que l'on ne peut oublier, la même classe, Florentin, il était de Commercy je pense me souvenir.
Et puis un jour on est venu le recruter, il était un pur tireur d'élite, quels que soient ses tirs ils étaient toujours groupés dans un trou de souris, pourtant c'était de vieux tromblons dont il fallait régler la hausse.
Nous ne l'avons jamais revu et jamais plus de nouvelles.
La précision instinctive est dans l'inné, par contre on peut toujours s'améliorer par le travail et l'abnégation.
Je crois au travail, au courage et à l'abnégation, au début le théodolite était mécanique, j'ai acheté un des tout premiers niveaux électroniques, il suffisait de le poser pour qu'il se mette en station... Cela n'a jamais bien fonctionné, trop fragile pour le milieu des banches métalliques B8000... Ouf ! Pour le reste c'est une autre histoire, le fait est que nous étions tous des lutteurs et tous bons tireurs, il paraît que nous avions les yeux qui brillent, disait un sous-traitant...
Rédigé par : Giuseppe | 29 juillet 2023 à 14:02
Après avoir écouté tout et son contraire, j'en conclus que quand un policier fait une faute grave, sa place est en prison dans l'attente de son procès. Admettons.
Mais lorsqu'un juge met des citoyens innocents en prison, brisant leur vie, sur les seules dénonciations de quelques farfelus et d'enfants mineurs (affaire d'Outreau), là le juge (Burgaud) n'est pas sanctionné. Mieux ! par décret du 21 décembre 2017, Fabrice Burgaud est promu avocat général référendaire à la Cour de cassation où il est affecté à la troisième chambre civile.
Rappelons qu'une des personnes accusées de pédophilie et incarcérées par ses soins s'est suicidée en prison d'une overdose de médicaments.
Attendons. Peut-être qu'un jour les policiers incarcérés en ce moment auront droit, eux aussi, à un reclassement dans la haute hiérarchie de la police :D
Rédigé par : breizmabro | 29 juillet 2023 à 13:59
@ Marcel P
Toujours avec vos accusations grotesques, et vous ne nous avez toujours pas dit si vous préférez ou non la civilisation musulmane à celle LGBT.
Moi, effectivement je préfère encore la première ou être envahi par les Russes.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 29 juillet 2023 à 13:04
@ Lucile 28/07/23 20:42
« C'est pour cette raison que je me pose des questions sur la lucidité des Français, qui d'après moi n'ont pas compris à quel point l'Etat fait mal son boulot et dépense mal. »
En fait, je crois que les Français sont sciemment lucides sur les avantages à court terme d'un système dont ils bénéficient parfois largement - pourquoi cracher sur l'argent facile que le pouvoir sort magiquement de son chapeau et distribue généreusement, à défaut que ce soit judicieusement, quelle que soit la situation financière de l'Etat ? - mais naïvement aveugles sur les conséquences à terme d'une telle situation.
Oui, l'Etat fait mal son travail et dépense mal mais cette vérité est hélas si ancrée maintenant dans les habitudes que tout retour vers plus de normalité et de rigueur dans l'exercice du pouvoir ne s'effectuera pas, je le crains, sans heurts. Le réveil est toujours douloureux lorsque, après avoir été habitué aux largesses, aux facilités, au laxisme, il faut, sous la pression des réalités, faire machine arrière.
Rédigé par : Michel Deluré | 29 juillet 2023 à 11:25
@ Xavier NEBOUT | 29 juillet 2023 à 08:11
"Pourquoi des incidents avec la police et pas avec la gendarmerie ?"
Il faut dire qu'ils n'ont pas le même genre de population, encore que les métastases de la ville s'incrustent maintenant dans les campagnes.
Et puis là aussi ils obéissent aux ordres sans remettre en cause ceux complètement débiles. De la prévention ordinaire qui s'est limitée du fait de la fermeture de brigades, on leur a demandé de faire du chiffre en se positionnant au bord des routes. Tant est si bien qu'ils occupent moins le terrain ou alors sur dénonciation.
Vous allez rire, si j'ose dire, mais les gendarmes recevaient même des appels de personnes dénonçant leur voisin non vacciné.
À ce propos j'ai assisté hier soir avec mon épouse à une réunion du statisticien Pierre Chaillot sur la commune de Gan dans les Pyrénées-Atlantiques. Passionnant, le démontage en règle de la psy-op covidesque, du truandage des statistiques à qui on a fait dire l'inverse de la réalité. Une pandémie qui n'en était pas une pour vendre un produit sorti de dessous les paillasses. Comme le déclare Monsieur Bourla patron de Pfizer: "ON nous a demandé de faire quelque chose qu'on ne savait pas faire..."
Qui est ce "ON" ?
Rédigé par : hameau dans les nuages | 29 juillet 2023 à 10:41
« Au regard de l'État de droit et de la procédure pénale, ils ne peuvent être approuvés [...] Pas de justice d'exception »
Décevant que l'ancien magistrat que vous êtes fasse l'économie d'un raisonnement juridique. Ils ne peuvent être approuvés ? Démontrez-le.
Pas de justice d'exception ? Il y a déjà une justice d'exception de fait, où on n'incarcère sans débat honnête que des policiers ou des pauvres types s'étant défendus dans leur domicile où dans leur commerce, tandis qu'on débat de manière pointilleuse (ce qui est normal) concernant les criminels habituels.
Et il y a des obsessions d'exception, dans ce pays où il est admis que, toutes les semaines, avec angélisme, des Nahel et autres trafiquants se tuent au fusil d'assaut dans les rues.
———————————————————-
@ Xavier NEBOUT
« En d'autres termes, pourquoi rencontrons-nous des gros mulets dans la police et rarement dans la gendarmerie ?
J'en ai souvent eu comme clients, et sans généraliser, la différence est néanmoins flagrante. »
Au café du commerce, c'est un propos courant. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très construit lorsqu'on parle à la louuche de centaines de milliers de personnes. C'est à peu près aussi intelligent que l'horoscope.
Ce qui est factuel, c'est que la production judiciaire des gendarmes est anecdotique : couverture d'un espace géographique énorme mais activité judiciaire épisodique, il est évident que les arrestations en flagrant délit attirent plus d'animosité que la gestion des divagations d'animaux.
Lorsqu'une affaire aussi grave que l'affaire Maëlys survient, on s'en cogne d'avoir un gendarme philosophe, que le Xavier Nebout du village trouve respectueux et bien habillé, on aurait aimé que lui et ses encadrants sachent et prêtent attention au b.a.-ba d'un enquêteur, à savoir qu'une audition de criminel est obligatoirement filmée. Mais il est certain que l'absence de pratique conduit à ce genre d'erreur de débutant.
Ce qui est factuel, par ailleurs, c'est qu'Adama Traoré a rencontré des gendarmes et qu'apparemment il ne les a pas trouvés plus aimables que Nahel Merzouk n'a trouvé aimables les policiers. Certains gendarmes travaillent en zone urbaine sensible où ils ne semblent pas plus appréciés que les policiers - et ils ne passent pas toujours aux travers des incidents.
Il me semble qu'il est factuel aussi que Xavier Nebout trouvait des excuses type LFI aux émeutiers, juste après la mort du voyou Nahel Merzouk. Et c'est d'ailleurs son propos de fond : quel est le sens de son intervention ? Xavier Nebout veut moins d'incidents : il justifie son soutien à l'invasion islamiste ou moscovite (deux souhaits qu'il a exprimés ici) par le désordre en France mais veut une police qui évite l'incident avec les Nahel Merzouk qui refuse d'obtempérer dans des voitures financées par l'économie souterraine. Autrement dit, il ne veut surtout pas que la France s'oppose au désordre intérieur tout en proclamant nécessaire une invasion pour y répondre. Il y a un mot qui qualifie cette attitude.
Rédigé par : Marcel P | 29 juillet 2023 à 10:41
Langue française
FRUSTE
J'entends Christophe Hondelatte dire « un être frustre ». Il n'est pas le seul à faire cette faute. Il fallait dire bien sûr « un être fruste ». C'est sans doute « rustre » et « frustrer » qui sont à l'origine de cette faute.
DIALOGUE
Dialogue à la radio. X, invité à la radio, dit « très humble », en faisant la liaison. Z, animateur, corrige l'invité en lui faisant ce reproche : « Ah ! Vous faites la liaison, vous ! ». L'invité, docile, présente ses excuses et se corrige en disant « très/humble », sans faire la liaison.
Or, la première fois, l'invité avait raison et l'animateur-correcteur avait tort.
« Humble », comme « humilité », sont deux mots d'origine latine. La première lettre est muette et non pas aspirée. La preuve, tout le monde dit bien « l'humilité ». Et l'on doit faire la liaison quand on dit « très humble ».
ETC.
Je lis sans cesse dans la presse « etc... ». Or, « etc. » se termine par un point, car il s'agit d'une abréviation et non par trois points de suspension. On peut terminer une énumération par trois points de suspension ou par « etc. ». Il faut choisir, mais il ne faut pas additionner.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 29 juillet 2023 à 10:11
Il ne faudrait pas non plus prendre les Français pour des borgnes.
Pourquoi des incidents avec la police et pas avec la gendarmerie ?
En d'autres termes, pourquoi rencontrons-nous des gros mulets dans la police et rarement dans la gendarmerie ?
J'en ai souvent eu comme clients, et sans généraliser, la différence est néanmoins flagrante.
Par exemple ici, je parierais que Marcel P est dans la police et non dans la gendarmerie.
Au risque de faire sourire, je dirais que l'on rencontre de simples gendarmes être philosophes ; et très rarement dans la police.
Et on ne rentre pas dans la gendarmerie comme on rentre dans la police, et encore moins pour y être officier.
Et pourquoi donc ?
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 29 juillet 2023 à 08:11
@ Giuseppe
« Bientôt ils regretteront notre présence, parce que la Chine et la Russie ont tout à prendre et rien à leur donner. On pourra leur fournir des mouchoirs. »
Ils la regrettent tellement notre présence qu’ils viennent tous de leur plein gré nous honorer de leur présence pour vider les aides et allocs à Paris, pays de cocagne immigrationniste portes ouvertes pour tous les profiteurs et parasites délinquants arabo-africains ; malheureusement ils sont ingrats et ne veulent même pas nous fournir des mouchoirs pour pleurer.
—————————————————
« …Pas de justice d'exception surtout, et rien ne serait pire » (PB)
Cher Philippe, quand avez vous été chez votre ophtalmo dernièrement ?
Vous n’êtes pas au courant que nous sommes le pays au monde doté de la meilleure justice d’exception ?
Nous avons le meilleur ministre de la justice d’exception : EDM, autographes, selfies, baby-foot avec les prisonniers.
Nous avons aussi les exceptionnels et meilleurs juges d’exception au monde : juges gauchistes SM mur des cons complices des délinquants et criminels, embastilleurs d’innocents.
Ces juges ont un exceptionnel record de bain de sang sur les mains : parmi des milliers de victimes de leur idéologie gauchiste de l’impunité, l’exemple de Lola tuée par une OQTF algérienne non effec-tuée.
Nous avons enfin une exceptionnelle ENM d’exception, une matrice couveuse de juges gauchistes où tous ceux qui oseraient avoir le toupet extrême de s’afficher de droite doivent faire profil bas, courber l’échine et se soumettre aux dogmes gauchistes de cette idéologie d’exception gauchiste.
Bien entendu, j’entends déjà la chorale gauchiste des G. Leclerc, Guibert, Joffrin et autres débatteurs d’exception : « ce n’est pas si facile, il ne faut pas tout mélanger, c’est plus compliqué que ça… »
BEN VOYONS !
Rédigé par : sylvain | 29 juillet 2023 à 08:03
« …le peuple, lui, ne s'égare pas puisque 70 % des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron pour garantir l'ordre public. » (PB)
Il faut arrêter maintenant avec les sondages qui ont largement démontré leurs errements qui parfois confinent au ridicule et à qui ont fait dire n’importe quoi.
J’en veux pour preuve ce sondage de décembre 2021 qui donnait Valérie Pécresse devant Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2022. Cette pauvre VP qui a dû faire une cagnotte pour payer les frais de sa campagne électorale désastreuse.
Et puis plutôt que de demander aux Français s’ils ont confiance en EM pour garantir l’ordre public, le mieux eut été de leur demander en qui ils avaient le plus confiance.
Est-ce en J-L Mélenchon dont on se demande bien par qui il pense remplacer "la police qui tue" ?
Peut-être par une milice paramilitaire comme chez son copain Maduro…
Ou alors Sandrine Rousseau et ses brigades d’hommes déconstruits qui poursuivraient les délinquants en tutus. On n'ose imaginer la scène ! :)
Certes il y avait bien l’opportunité de faire appel à MLP. Elle nous a pourtant bien dit dans sa campagne électorale qu’elle allait remettre de l’ordre en renvoyant tous les sans-papiers chez eux à grands coups de charters. Mais curieusement les Français ont encore préféré voter pour EM. Allez savoir pourquoi !
Alors oui, Macron même avec ses 70 % qui n’ont pas confiance en lui pour rétablir l’ordre public, ils se sont dit qu'en ces temps tourmentés, il fallait faire avec. Il arrive parfois que le remède soit pire que le mal…
Rédigé par : Achille | 29 juillet 2023 à 07:27
@ Giuseppe | 28 juillet 2023 à 21:40
Bravo, en plein dans le mille !
Il faut laisser tous ces pays goûter aux délices de l'autoritarisme genre Xi et Poutine, il faut leur donner cette chance.
Laissons-les apprécier les Russes et les Chinois, quittons-les humblement en pensant à nos péchés passés et en faisant semblant de le regretter, pour faire plaisir à Mélenchon !
Ce qui est remarquable dans cet amour soudain des Africains pour Poutine est que le plus grand pays africain, le plus riche et le plus peuplé du continent, celui qui en dépit du chaos qui y règne, ont leur dogme politique et philosophique à eux, celui qui est en tête de tous les pays africains, nord compris, le Nigeria, est la seule vraie démocratie en Afrique et le premier par le PIB suivant l'ONU.
Le seul pays où l'armée prend le pouvoir pour le remettre sur la bonne voie, en se servant un peu bien sûr, puis rend le pouvoir aux civils qui en sont de ce fait à leur troisième République et leur cinquième président élu depuis 23 ans !
Ils sont depuis toujours copains avec les Américains, pétrole aidant !
Leurs dirigeants et militaires faisaient et font sans doute toujours leurs études aux USA et en Grande-Bretagne et y investissaient leurs sous !
Etrangement on ne parle pas du Nigeria pourtant ils se sont coltinés avec Maitatsine puis Boko Haram et s'en sont libérés avec l'aide discrète des Britanniques !
Quelque chose me dit que Poutine n'y est pas le bienvenu !
Rédigé par : Claude Luçon | 29 juillet 2023 à 02:14
@ Exilé
En évoquant la détention provisoire je pensais surtout au problème qu'il y a à incarcérer parfois pendant des mois et des mois des gens dans des maisons d'arrêt largement surpeuplées sans qu'ils aient encore été jugés.
Rédigé par : Lucile | 28 juillet 2023 à 23:18
Ils brûlent le drapeau français, ils ont la rancoeur tenace, mais les nouveaux prédateurs vont leur apprendre à vivre:
L'offre russe sur les céréales n'est pas suffisante, dit le président de l'UA (Reuters).
Un chauffeur livreur dans un reportage expliquait pourquoi il ne voulait plus travailler pour les Chinois, un autre terrassier aussi, de l'esclavage et de l'exploitation modernes, travailler au pas de gymnastique ils vont découvrir.
Ils vont savoir ce qu'est être essoré gratis, marcher au pas et surtout se taire.
Bientôt ils regretteront notre présence, parce que la Chine et la Russie ont tout à prendre et rien à leur donner. On pourra leur fournir des mouchoirs.
Rédigé par : Giuseppe | 28 juillet 2023 à 21:40
@ Ugo | 28 juillet 2023 à 16:10
Et pour couronner le tout, l'État est un mauvais employeur. Si un patron du privé se permettait la moitié de ce qu'il se permet avec son petit personnel, il aurait de gros ennuis.
C'est pour cette raison que je me pose des questions sur la lucidité des Français, qui d'après moi n'ont pas encore compris à quel point l'État fait mal son boulot et dépense mal. Le tout avec une arrogance affichée qui n'a pas trop l'air de déplaire dans les chaumières. Les Français appliquent de façon obsessionnelle le proverbe "caveat emptor" (que le client se méfie) vis-à-vis de l'entreprise privée et de ses profits, mais ils manifestent vis-à-vis de l'État et de ses pertes pourtant abyssales une confiance enfantine, de sorte que les élus et la fonction publique peuvent tranquillement bousiller l'école, la santé, le commerce, l'industrie, la sécurité etc. tout en nous ruinant et en nous traitant de haut. Sidérant.
Rédigé par : Lucile | 28 juillet 2023 à 20:42
@ Lucile | 28 juillet 2023 à 12:26
«Au sujet de la prison préventive, il y aurait beaucoup à dire aussi. La France y a recours plus que de raison, pour les particuliers encore plus que pour la police. »
Ironie du sort, si le jeune délinquant dont la mort a été à l'origine du chaos que nous savons avait été mis en détention au moins dans un centre fermé pour les exploits dont il s'était rendu antérieurement coupable, nous aurions eu la joie de le compter encore parmi nous.
Donc, s'il faut trouver des responsables à tout cet enchaînement de violences, il faudrait peut-être commencer par regarder du côté de ceux qui n'ont pas fait ce qu'ils auraient dû faire en temps et en heure.
Rédigé par : Exilé | 28 juillet 2023 à 20:00
@ Exilé | 28 juillet 2023 à 17:11
"Et si, au lieu de perdre notre temps à chercher des coupables là où ils ne sont pas en nous trompant de cible"
La où les premiers coupables sont, simple : ceux qui ne respectent pas la loi et commettent le délit ou le crime.
Il est temps d'interdire les manifestations en support d'un délinquant ou d'un criminel, de le faire savoir à MLP et Mélenchon : c'est le délit ou le crime qui déclenche le drame.
Dupond-Moretti en voulant justifier ses magistrats a dit "...mais les magistrats ne sont pas dans la rue..." !
Non, ils laissent le sale boulot aux policiers, excusent rapidement le "petit" délinquant occupés sans doute à planifier le prochain mur de cons.
Ignorant qu'il n'y a pas de petit, moyen ou grand délit, un délit est un délit donc ignorer la loi et que chacun mérite sanction, pas la compassion d'un magistrat !
Il faut absolument en prévenir bon nombre de nos magistrats, la loi est faite pour tous, le magistrat en particulier dont le travail est de la faire respecter !
Qu'ils sont des fonctionnaires de l'Etat pas des élus !
Il faut commencer par dépolitiser les magistrats et les faire jurer sur la Constitution qu'ils appliqueront la loi à tous !
Leur dire qu'ils ne sont pas les curés de la République, même si le délinquant a confessé son péché !
Rédigé par : Claude Luçon | 28 juillet 2023 à 19:22
La maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, a réagi, suite à ce viol en réunion, sur les réseaux sociaux. L’ancienne garde des Sceaux demande à la maire de Paris, Anne Hidalgo, de faire passer la sécurité en priorité, en fermant le Champ-de-Mars en période nocturne.
Mazette, ils ont trouvé la parade. Fermer le Champ-de-Mars la nuit.
Quelle trouvaille, quelle poigne !
Pour éviter les viols, fermons tout !
Rédigé par : Isabelle | 28 juillet 2023 à 18:35
"L'implacable lucidité des Français..." (PB)
"Après une progression de 0,1 % en début d'année, le PIB français a fait un bond de 0,5 %. Les chiffres ont surpris l'Institut national des statistiques, mais pas Bruno Le Maire."
Grand Dadais se la joue serein, sûr de lui... Je me souviens de l'ironie du numéro 1 quand on faisait les comptes, "on gagne partout mais au final on perd". Eh oui ! On avait des écarts positifs sur tous les sous-traités mais on mangeait la grenouille sur nos postes d'exécution.
Grand Dadais ferait bien de regarder le montant des emprunts pour finir l'année, les 3 000 milliards de dette qui nous collent à la peau, si on l'écoute il nous prendrait pour des couillons. Mais le citoyen veille, il ne se laisse pas embobiner par ce désastreux et calamiteux hâbleur:
https://www.contrepoints.org/2022/07/13/434944-bruno-le-maire-la-meconnaissance-economique-au-sommet
"Avec Bruno Le Maire, mieux que « en même temps » : tout et son contraire."
S'il pense avoir une chance aux présidentielles il se fourre le doigt dans l'oeil, les Français savent compter, et par-dessus tout ils sentent le poids du filet à provisions tous les mois au bout de leur bras.
La performance exceptionnelle dont parle Grand Dadais est la même que pour les artichauts, l'économie, la richesse du pays et des Français:
"On n'a qu'à manger des artichauts. Les artichauts, c'est un vrai plat de pauvres. C'est le seul plat que quand t'as fini de manger, t'en as plus dans ton assiette que quand tu as commencé !" (Coluche)
Plus on gagne, plus la dette augmente, un vrai maraîcher Grand Dadais, mais surtout pas un économiste.
Rédigé par : Giuseppe | 28 juillet 2023 à 18:34
« Au regard de l'État de droit et de la procédure pénale, ils ne peuvent être approuvés. » (PB)
Et si, au lieu de perdre notre temps à chercher des coupables là où ils ne sont pas en nous trompant de cible, nous nous posions des questions sur ce lamentable État de droit à la française qui est à la source de plus en plus d'aberrations, d'injustices, de chaos et de malheurs ?
Que penser de cet État de droit qui repose sur de prétendus droits de l'homme sans que l'on nous ait précisé de quel homme il s'agissait au juste, du brave homme ou de la crapule, du Français mis à mort chez lui, ou bien du meurtrier qui n'aurait jamais dû mettre les pieds en France, du propriétaire honnête ou bien du squatteur usant du pouvoir de nuisance qui lui a été accordé par aberration par le Législateur avec la complicité du Conseil constitutionnel ou d'autres juridictions parfois animées d'intentions troubles ?
« Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice » (Montesquieu)
Rédigé par : Exilé | 28 juillet 2023 à 17:11
@ Giuseppe | 28 juillet 2023 à 14:27
"j'ai entendu que les Allemands critiquaient la tactique des Ukrainiens"
Pas l'ombre d'un doute, leur chef d'Etat-Major l'a dit et leur presse et celle des autres l'ont écrit !
Le plus triste dans cette histoire sordide est que suite à l'attaque des Russes contre l'Ukraine, ce même chef d'Etat-Major allemand avait déclaré que les forces allemandes étaient mal équipées, ses soldats pas entraînés et que l'Allemagne n'avait pas une armée en capacité de combattre une guerre moderne, n'ayant jamais combattu depuis 1945.
Lors de ma prochaine guerre je ne demanderai pas l'aide, et encore moins les conseils de l'Etat-Major allemand, je ferai comme les Ukrainiens j'irai la demander à nos autres voisins britanniques !
Suivant quoi le chancelier d'Allemagne a décidé de se construire une vraie armée et fait voter un budget de 100 milliards d'euros, d'un seul coup ils se sont rendu compte que la Russie était un vrai danger.
(En dépensant la majorité des sous pour leur armement aux USA.)
Il est vrai que depuis 1945 ils avaient laissé aux Américains, Britanniques et Français, tous trois "dotés", le soin de les défendre, allant même jusqu'à ne plus vouloir de centrale nucléaire chez eux d'où leur clientèle gazière chez Poutine, lequel s'est révélé ne pas être un vrai copain de Mme Merkel.
Comme quoi, en souvenir des troupes soviétiques, la trouille réveille le patriotisme un peu partout y compris en Suède et Finlande, pacifistes traditionnels.
Par chance pour les Ukrainiens, les Polonais eux n'avaient pas oublié.
La lucidité ne semble pas être une qualité germanique !
Rédigé par : Claude Luçon | 28 juillet 2023 à 17:10
@ Lucile | 28 juillet 2023 à 12:26
En résumé, il faudrait faire quelque chose ou plusieurs choses mais Macron est incapable de les faire !
Le gouvernement n'existe pas, Macron lui donne des ordres et Macron a reçu des ordres de ses mandataires, il a de plus un conseiller abusivement payé, McKinsey.
Comme d'habitude le serpent se mord la queue et nous sommes incapables collectivement de sortir de cette ornière.
Rédigé par : Ugo | 28 juillet 2023 à 16:10
L'Etat actuel est structurellement gangrené par son idéologie même, qui est qu'une poignée de happy few accaparent des rentes sans trop se risquer à détenir du capital et à le faire fructifier [happy few = revendeurs d'énergie, de pompes à chaleur, tenanciers des marchés de la mise en conformité dans tous les domaines y compris de la santé...].
Pour sa psyché de facilitant, la tête de l'Etat est donc en même temps discoureuse et hyper-contrôleuse avec les faibles [déferlante de communication et d'obligations à venir, d'abord Covid, puis maintenant réchauffement climatique] et facilitante avec les forts [promesse d'uberisation de la société].
Et ce, par une inflation de lois, lois appliquées ou pas, c'est selon.
Le constat est que s'installe un désordre certain [uberisation, émeutes, séparatisme revendiqué, laxisme sur le contrôle des frontières pour les personnes et aussi pour les biens, d'où la balance commerciale ultra-déficitaire], pour éviter que se consolident les forces raisonnables.
Miser - soudain - beaucoup sur le nucléaire impose en amont :
> une réflexion géopolitique sur nos approvisionnements insécurisés en permanence par les grands empires déstabilisateurs... et les actions qui en découlent
> un savoir-faire industriel considéré à son niveau d'importance
Laisser se gorger d'argent tout un tas d'officines au prétexte d'une hypothétique réindustrialisation enfonce le pays dans la dette.
S'afficher et de droite et de gauche : s'afficher n'est pas agir mais :
> dans le discours, laisser libre cours à toutes les émancipations, celles de droite comme de gauche et nous laisser dans la cour du roi Pétaud... gage d'une très mauvaise éducation pour tous
> dans les faits, laisser un pays giga-endetté en position de faiblesse quasiment partout
À changer de cap, il faudrait mieux prendre le meilleur de la droite et de la gauche que leurs caricatures, ou demander notre rattachement, je ne sais pas... au grand-duché du Luxembourg par exemple.
Rédigé par : elektra | 28 juillet 2023 à 15:58
"L'implacable lucidité des Français..." (PB)
Le peuple est toujours lucide, le général Motor a imposé le suffrage universel et il avait raison, car c'est le thermomètre idéal d'une société.
Alors je prolonge, j'ai entendu que les Allemands critiquaient la tactique des Ukrainiens, ils avaient perdu quelques chars Leopard... Et alors ?
Pendant la WW1 nous avons été aussi lamentables, la WW2 fut un recommencement, on n'apprend jamais des victoires et encore moins des défaites.
J'ai en sainte horreur les donneurs de leçons, ils se battent à mains nus les Ukrainiens, il a fallu que ce peuple courageux se mette à genoux pour obtenir de quoi sauver ceux qui avaient les fesses au chaud en Europe, ils subissent des pertes et un martyre sans nom, on peut avoir honte aussi.
L'Allemagne qui avait le noeud coulant autour de son cou avec le gaz, il paraît que ce serait les Ukrainiens qui auraient fait sauter le gazoduc... Ils auraient bien eu raison, merci à eux, ils nous ont ouvert les yeux, les USA avaient prévenu Merkel, ils n'en voulaient pas.
La corde aux couleurs russes était déjà sur la potence, ils feraient mieux de remercier l'Ukraine de les sauver d'un chantage, ils avaient déjà le cou dans le noeud coulant il suffisait de tirer. Ils nous ont fait tout un cinéma pour la livraison de leurs tanks et pendant ce temps les Ukrainiens payaient le prix du sang, alors leurs tanks ce n'est jamais que de la ferraille.
Heureusement nous avons appris la résistance, Macron pensait se la jouer perso et entrer dans l'Histoire en empêchant le Cinglé de bombarder, il restera comme un gamin de cette dernière, les paroles ne sont pas des actes et les bombes sont au-dessus des paroles, Munich sera toujours Munich, les errements dans l'Etrange défaite sont toujours aussi présents.
Rédigé par : Giuseppe | 28 juillet 2023 à 14:27
Darmanin fait du Sarkozy en prétendant soutenir ses forces de l’ordre mais en réalité il ne dénonce ni la passivité coupable d’une justice calamiteuse ni cet immigrationnisme encouragé par l’UE. Les syndicats ne jouent pas leur rôle.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/crise-de-la-police-darmanin-cherche-une-issue-20230727
Lucidité et réalité implacable des faits.
Les émeutes se poursuivent à bas bruit. Voitures fracturées, pare-brises éclatés sur les parkings bordelais. Ras le bol de la chienlit qui continue d'agir en toute impunité !
Paris : Une femme de 27 ans a été violée par cinq individus sur le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel - Philippe Goujon (LR) qualifie cette zone de "coupe-gorge".
Pourrions-nous avoir les prénoms des mis en cause, juste pour vérifier un truc...
Vilain Kevin.
Pas gentil Matteo.
Pour Didier Rykner, fondateur de La Tribune de l’Art, la délinquance est due à un cruel manque d’entretien des lieux : « C’est un endroit qui n’est pas entretenu depuis des années » dans #LaParoleAuxFrançais
https://twitter.com/CNEWS/status/1684890351771791360
Virez-nous ce clown grotesque ! Encore un immigrationniste qui nie la réalité des faits. Pourrions-nous avoir les prénoms des agresseurs ? Kevin, Matteo ?
Rédigé par : Isabelle | 28 juillet 2023 à 13:34
Bonne analyse de situation de la France sous la présidence de monsieur Macron, Monsieur Bilger. Toutefois, en ce qui concerne l'affaire "Veaux", je considère que vous n'avez pas raison parce que vous vous imposez de rester dans un point de vue qui n'intègre pas la réalité de l'ensemble des situations.
Lorsque vous écrivez : "Frédéric Veaux et Laurent Nuñez ont forcé le trait en soutenant, le premier confirmé par le second, qu'avant tout procès, fors les atteintes à la probité, un policier ne devrait pas être incarcéré. Au regard de l'État de droit et de la procédure pénale, ils ne peuvent être approuvés. Pas de justice d'exception surtout, et rien ne serait pire, d'ailleurs, que des juridictions spécialisées souhaitées par certains syndiqués..."
Qui a parlé de justice d'exception ? Ni le DGPN, ni le préfet de police de Paris, ni le ministre de l'Intérieur. Aucun n'a évoqué les procédures judiciaires relatives au cas particulier du policier de Marseille, ni du policier qui a tiré et tué le jeune Nahel. Ils n'ont fait que constater la multiplication des placements de policiers en détention provisoire, ce qui pose le problème de sa systématisation apparente par certains magistrats.
Ce qui sous-tend la position du DGPN est bien de dissocier les fautes professionnelles qui, dans l'exercice des fonctions, contreviennent d'évidence à la loi ou aux règles de déontologie des situations dans lesquelles l'usage de la force ou des armes dans un cadre légal conduiraient le policier ou le gendarme en détention provisoire.
De fait, en droit pénal, l'élément d'intention reste essentiel pour qualifier une infraction. Si un policier ou gendarme faisant usage de son arme dans le cadre légal tue un délinquant, s'il y a intention de tirer prise dans l'immédiateté d'une situation d'urgence, il n'y a aucunement intention de tuer, mais seulement celle de neutraliser le délinquant.
La situation est fondamentalement et juridiquement différente de celle d'un trafiquant de drogue marseillais usant de sa kalachnikov pour éliminer un concurrent.
Le problème posé par le DGPN est donc bien, même si la loi doit s'appliquer de manière égale à tous les citoyens, de la logique d'un traitement différencié des cas par les magistrats, le policier ou gendarme, dépositaire de l'usage de la force publique, n'étant aucunement dans de telles conditions un délinquant d'habitude. En effet, dans le cas du délinquant il y a bien homicide volontaire, l'homicide par le policier ou le gendarme ne saurait aucunement être qualifié de volontaire.
Le second paragraphe que je retiens est le suivant : "Mais il faut partager leur révolte, et celle de l'ensemble des fonctionnaires de police si on veut bien considérer tout ce qu'ils subissent depuis des années, et encore plus sous les mandats d'Emmanuel Macron qui donne l'impression de soutenir les forces de l'ordre un jour sur deux, l'autre étant plein de mansuétude pour leurs agresseurs ! Il convient donc de relativiser les hauts cris d'une partie de la magistrature tentant de constituer en Himalaya une fronde pourtant compréhensible..."
La fronde actuelle des policiers est effectivement parfaitement compréhensible car, au-delà de l'usage intensif qu'en a fait le gouvernement, des fatigues accumulées elles-mêmes génératrices d'erreurs d'appréciation ou de réactions parfois excessives, il sont systématiquement vilipendés quoi qu'ils fassent, insultés par les gens de LFI ou l'action médiatique qui veut publiquement en faire des tueurs ou des gens qui ne respecteraient pas la loi et se considéreraient au-dessus de cette dernière. Avec en sus le sentiment que la Justice, par la voie de certains magistrats sans doute eux aussi insuffisamment formés pour prendre en compte tous les aspects de leurs actions, au lieu de les soutenir aurait tendance à les traiter moins comme des citoyens ordinaires et beaucoup plus comme des délinquants d'habitude.
Alors, si l'on veut faire des reproches au DGPN, sans doute aussi les responsables syndicaux de la magistrature devraient également ne pas réagir en condamnant tout propos qui leur déplairait parce que contraire à leur idéologie alors même que la Justice n'est aucunement mise en cause dans ses fondements ni son indépendance.
Rédigé par : Robert | 28 juillet 2023 à 12:42
Espérons que les Français soient lucides. En fait, ils sont simplement beaucoup plus proches du terrain que les politiciens et beaucoup plus directement qu'eux aux prises avec les difficultés de l'existence. Ils ressentent l'ambiance explosive ; ils comprennent l'urgence absolue d'un changement. Mais leur analyse des causes et des solutions possibles s'arrête là. Le premier bonimenteur venu en séduira encore un certain nombre pourvu qu'il parle bien et qu'il les flatte dans le sens du poil.
Notre discussion sur l'attitude de la police est dans une impasse. Effectivement la police doit être soumise à la loi. Elle est en train d'exercer une forme de chantage sur un gouvernement aux abois. Mais si l'on regarde en amont : c'est le gouvernement qui équipe la police d'engins destructeurs lors des manifs, c'est le gouvernement qui fixe des règles floues quand il ne lui donne des injonctions contradictoires. C'est encore le gouvernement qui au lieu de respecter la présomption d'innocence, ignorant la loi et la justice, commente trop vite et mal une opération de police désastreuse dans l'espoir vain de calmer les banlieues. Voilà le fonctionnement réel de notre République. Dans un état où c'est le chantage qui paye, chacun y va de sa manifestation ou de sa grève. La démocratie est malmenée et "l'ordre, l'ordre, l'ordre" est un vœu pieux, qui serait risible si la situation n'était pas aussi dangereuse.
Au sujet de la prison préventive, il y aurait beaucoup à dire aussi. La France y a recours plus que de raison, pour les particuliers encore plus que pour la police. Là aussi il y a un problème, et cela depuis des années, dans l'indifférence générale. Les policiers ne veulent pas de ça pour eux, ils n'ont pas tort, mais pourquoi eux spécialement ?
À force de compartimenter les problèmes, on perd de vue la situation générale, à l'image de nos gouvernements qui ne remontent pas suffisamment aux sources et qui semblent incapables de les tarir quand elles sont empoisonnées.
Rédigé par : Lucile | 28 juillet 2023 à 12:26
À une encablure des JO de Paris, il eût été étonnant de voir Darmanin feindre l'indignation à propos des faits de violence qui ont conduit le flic marseillais en détention provisoire. Était exclue d'office la moindre condamnation morale de ces faits par le ministre de l'Intérieur. C'eût été le tollé assuré, non sans le risque élevé de voir d'autres brigades, partir en grè... euh...solliciter un arrêt de travail, quelque peu hypocrite, il faut bien l'admettre. Surtout après l'autre affaire de Nanterre.
Cette rencontre aura au moins permis d'apprendre, par syndicalistes interposés, que les policiers ne réclament pas d'être au-dessus de lois, mais qu'ils refusent de se situer en dessous de celles-ci. Et c'est tout à leur honneur. Dommage que cette noble idée ne les ait pas effleurés au moment, où, tels d'infâmes barbouzes, ils mutilaient sur ordre de la hiérarchie, alors beaucoup moins conciliante, lors des manifestations des Gilets jaunes. Et dans le silence complice des mêmes organisations syndicales, toutes cordes vocales vibrantes désormais. Ça aurait évité à nos pandores bardés de cuir et souvent d'intolérance - mais à géométrie variable - cette réputation indélébile de tortionnaires légaux, qui leur collera longtemps à la peau, grâce à la mémoire ô combien défaillante de 70 % de Français, qui affirment - on le présume sincèrement - qu'ils "aiment" leur police, la gratifiant même de leur confiance. Prudence verbale étant Mère de sûreté.
Quant à ce gouvernement, qui nous a tant habitués à faire les choses à moitié, il ne viendra à l'esprit de personne de lui reprocher de ne pas avoir invité à ces banales palabres le ministre de l'institution qui s'est outrageusement parée d'un nom de vertu, dont elle ne disposera décidément jamais...
Rédigé par : GERARD R. | 28 juillet 2023 à 11:58
« Au regard de l'Etat de droit et de la procédure pénale, ils ne peuvent être approuvés. » (PB)
Parfaitement d'accord mais à la condition alors qu'Etat de droit et procédure pénale s'imposent de manière identique à tous les citoyens, quels qu'ils soient et notamment quelle que soit leur origine.
D'accord pour qu'un policier qui a failli gravement soit sanctionné à hauteur de la gravité de la faute qu'il a commise mais alors qu'un délinquant, qui a enfreint sciemment l'Etat de droit et s'est rendu coupable d'actes délictueux, subisse lui aussi le même traitement. Que diligence et zèle ne président pas à la sanction du policier là où lenteur et bienveillance s'appliquent au délinquant.
Un policier n'est pas détenteur d'un droit de tuer à volonté mais il n'est pas non plus, à l'opposé, la cible privilégiée de délinquants à peine sortis de la puberté et d'émeutiers qui se moquent totalement de l'Etat de droit et profitent au contraire, voire abusent, des largesses et des faiblesses de ce dernier.
Il est du devoir de l'exécutif de veiller d'une part à ce que le droit s'applique de manière égalitaire à tout citoyen et d'autre part à ce que justice et police oeuvrent enfin en faveur d'un même objectif.
Rédigé par : Michel Deluré | 28 juillet 2023 à 11:24
"Comme l'indique l'excellent Arnaud Teyssier sur la situation politique française, "il ne reste guère au président que les ressources de la rhétorique". Ces ressources sont les seules dont il dispose pour faire croire que la lutte contre l'insécurité et l'immigration clandestine, la restauration de l'ordre républicain et le soutien aux forces de l'ordre font partie des priorités de ce gouvernement de bric et de broc qui, s'il donne un peu d'espoir pour de rares ministres, globalement paraît peu armé pour affronter les défis et les dangers de demain." (PB)
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/temoignage-nathaniel-19-ans-a-perdu-un-il-lors-des-emeutes-a-montreuil-je-ne-meritais-pas-ca-personne-ne-le-merite_5974241.html
https://fr.news.yahoo.com/nai-senti-cr%C3%A2ne-hedi-t%C3%AAte-090100630.html
https://www.radiofrance.fr/franceinter/je-ne-retrouverai-jamais-ma-vie-d-avant-un-an-apres-deux-gilets-jaunes-blesses-a-l-oeil-temoignent-8059810
https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/gilets-jaunes-je-ne-verrai-plus-jamais-de-cet-oeil_3196327.html
https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-militant-de-sud-rail-tres-grievement-blesse-a-loeil-lors-de-la-manifestation-a-paris-jeudi-24-03-2023-BJLZHCCU3NEVLHHI5MTTI7QMUM.php
Et il y en a bien d’autres, du côté des policiers aussi.
Question :
Les policiers sont-ils responsables des erreurs des politiques ?
La réponse est NON !
Mettons à la place des policiers des robots ; jugera-t-on les robots ?
Rédigé par : Ugo | 28 juillet 2023 à 10:50
"...une forte majorité de Français est en état de défiance, sent la comédie en dessous et avec une implacable lucidité dénonce le roi qui est nu derrière l'illusionniste." (PB)
Excellemment analysé.
Déjà lorsque Macron fut élu à la surprise quasi générale en 2017, d'aucuns, sans doute à l'esprit chagrin, avaient émis de forts doutes sur ses capacités à présider un pays aussi complexe que le nôtre.
Pour ma part j'imaginais bien qu'il ne ferait illusion que quelques mois.
Et puis, le système médiatique qui le soutient mordicus depuis ses débuts, l'ensemble des forces économiques qui n'a pas intérêt à changer de cheval, la peur engendrée par le Covid et les manifestations des Gilets jaunes, tout a concouru pour qu'il continue son oeuvre délétère.
Mais aujourd'hui, le président est démuni.
Son incapacité à décrire le réel et surtout à trouver des remèdes à la crise de sens que traverse le pays affecte gravement l'opinion.
Finalement la crise d'autorité soulevée par la fronde policière semble beaucoup plus grave que prévue. Darmanin en soutenant mordicus ses troupes, mais peut-il faire autrement dans une époque où même le président de la République n'agit plus dans l'attente d'une compréhension des émeutes écoulées, Darmanin donc, défie Borne et Macron, à moins que ces deux-là lui laissent faire le travail qu'ils ne peuvent pas entreprendre ?
Voilà où nous en sommes arrivés, mais il était évident que son CV n'affichant pas d'expérience politique, mais soulignant de bonnes dispositions pour réaliser des fusions-acquisitions, ne le prédestinait pas à gouverner la France.
Heureusement que, pour l'instant, aucune autre personnalité ne lui dispute sa position, mais attendons la suite !
Rédigé par : caroff | 28 juillet 2023 à 10:27
« ...feignant d'oublier le rôle décisif sur ce plan de la connivence entre imams, trafiquants de drogue et émeutiers... » (PB)
Conclusion : nommons un imam Premier ministre, remplaçons la police par des négociants en plantes médicinales marocaines (déjà armés de façon sérieuse), les élus par des comités d'émeutiers et les vaches seront bien gardées...
« Il ne faudrait pas que l'opposition républicaine soit plus naïve que ces Français-là. » (PB)
Mais cette prétendue « opposition républicaine » de la fausse droite n'est-elle pas déjà passée avec armes et bagages du côté de la Macronie et ceux de ses membres qui n'ont pas encore réussi à le faire n'attendent-ils pas la première occasion pour obtenir ainsi une sinécure quitte à trahir les Français ?
Rédigé par : Exilé | 28 juillet 2023 à 09:52
"Il ne faudrait pas que l'opposition républicaine soit plus naïve que ces Français-là."
Hélas, monsieur Bilger ! Vous connaissez la réponse...
De la godille aux godillots il n'y a qu'un pas. La politique est devenue un métier.
Finalement ils sont (tous ?) dans la même entreprise:
https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/361396281_847711493385188_8488634414621777838_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=KfmuYlSGrAIAX807WkG&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AfD7UzqtSZijBA8vWJoLWRmcXo1EHV4R536U_UEYrp3qNQ&oe=64C7662C
Rédigé par : hameau dans les nuages | 28 juillet 2023 à 09:02
« …et je ne peux que confirmer mon billet du 24 juillet : la police a tort mais vive la police ! » (PB)
Et moi je confirme ce que j’ai dit dans votre billet : « la police n'a pas tort et vive la police » !
Je confirme aussi mon bravo à M. Veaux ! Braveaux ! (c'est ma dernière, fallait que je la fasse).
Je confirme que si un manifestant est blessé, mutilé ou tabassé par la police, je soutiendrai toujours la police, le manifestant sait à quoi il s'expose aujourd'hui, une manif est devenue une mini-jungle où tous les coups sont permis, ce n'est pas à la police de s'excuser de maintenir un ordre qui n’est plus respecté, les individus qui violent en connaissance de cause les interdictions de la préfecture doivent assumer les conséquences de leurs dérapages et incivilités.
Il faut vraiment être débile pour aller aux abords des manifs faire des selfies ou s'asseoir à une terrasse de bistrot le long d'un cortège sachant qu’à tout moment tout peut déraper.
Quand on voit des mères de famille avec leur bébé dans un landau dans une manif qui dégénère, les coupables ce sont ces mères, pas la police, si leurs bébés sont intoxiqués !
Les vrais auteurs des bavures ce sont les manifestants qui provoquent la police et qui viennent pleurer devant la caméra « visage ensanglanté » pour se plaindre des brutalités policières qu‘ils ont eux-mêmes provoquées.
« M'sieur l’jouge, y en a méchant poulicier qui y en a empéché di lancer mon coucktail Mouloutov et il y en a explosé à ma figoure, c’est oune atteinte aux doits di l’houmme, ji porte plainte pour broutalités poulicières ! ».
Rédigé par : sylvain | 28 juillet 2023 à 08:32
”Il est rassurant qu'avec cette effervescence, où un extrémisme politique se voulant subversif et un large soutien médiatique pleurnichard en se trompant de coupables s'en donnent à coeur joie, le peuple, lui, ne s'égare pas puisque 70 % des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron pour garantir l'ordre public.”
Interprétation rapide des résultats d’un sondage. Combien parmi les 70 % des Français qui ne font pas confiance à Emmanuel Macron crient avec Jean-Luc Mélenchon « la police tue » ou « tout le monde déteste la police » ? Attention au biais de confirmation, attention à ne pas convoquer le peuple à tout propos.
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 28 juillet 2023 à 08:02
Contrairement au slogan entendu lors des manifestations organisées par le clan Traoré, dans lesquelles s’affichent des élus de LFI arborant fièrement leur écharpe tricolore, tout le monde ne déteste pas la police. La grande majorité des Français ont bien compris le mal-être des policiers et les soutiennent dans ses épreuves.
Certes on ne peut pas ignorer les jérémiades et vociférations d’une populace en mal de révolution : étudiants attardés qui ont bien du mal à décrocher leur diplôme, artistes en recherche de buzz, certains journaux qui, comme Libé, vivent sous perfusion des subventions de l’État, ce qui ne les empêche pas de cracher dans la soupe, sans oublier une frange non négligeable de Français de papiers, enfin quand toutefois ils en ont, et qui vouent à la France une haine viscérale sur fond d’anticolonialisme obsessionnel et de prosélytisme religieux.
Le parti LFI n’est que le conglomérat de cette cour des miracles qui ne cesse d’en appeler à la démocratie, à la liberté d’expression, alors que ses actions, ses propos contiennent tous les ingrédients d’une dictature bolchevique.
Gageons qu’aux prochaines élections, les Français, ceux qui aime vraiment leur pays, sauront faire le ménage et virer ces révolutionnaires d’opérette qui ternissent l’image de ce que doit être un élu de la République.
Rédigé par : Achille | 28 juillet 2023 à 08:00
Cher Philippe,
Vous écrivez notamment "ce gouvernement de bric et de broc". On le sait, cette expression veut dire "constitué de morceaux disparates, au hasard des occasions" (Dictionnaire de l'Académie française). L'expression est dénigrante. Mais les seuls pays où l'on ne peut pas faire ce reproche à un gouvernement sont des pays à parti unique, des dictatures, des pays totalitaires.
J'ai tenu à publier en divers endroits la composition exacte du gouvernement. Sur Facebook, un de mes 3 800 amis (comprenez "relations"), grand historien, a commenté "armée mexicaine". Un autre, grand universitaire et philosophe, a commenté "inventaire à la Prévert".
Vos trois reproches sont cousins. Je les trouve injustes.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 28 juillet 2023 à 07:29
70 % des Français soutenaient les Gilets jaunes, la même proportion était contre la réforme des retraites.
Notre hôte pense-t-il à lui tout seul composer une majorité alternative, façon Aurélien Pradié ?
Consensus, donc "en même temps", ou tribalisme parfaitement dénoncé par Marchenoir il y a deux billets, qui ne mènera qu'à la guerre civile.
Choisis ton camp, camarade !
Rédigé par : Aliocha | 28 juillet 2023 à 00:37