« Ils ne veulent pas venir à Lagardère... | Accueil | Emmanuel Macron : la monotonie de la surprise à tout prix... »

12 juillet 2023

Commentaires

Robert Marchenoir

@ Serge HIREL | 17 juillet 2023 à 00:03
"Vous appelez à 'l’éradication' d’un courant politique, en tout cas à l’interdiction de son expression."

Vous mentez.

Non seulement je n'ai jamais dit cela, mais je viens de dire explicitement le contraire.

Vous avez toute liberté pour raconter toutes les sottises qui vous passent par la tête sur ce blog, et je vois mal ce que moi ou quelque autre commentateur que ce soit pourraient faire pour vous en empêcher.

J'appelle en effet à éradiquer le gaullisme, ce qui veut dire que j'appelle chacun à comprendre à quel point les réflexes gaullistes sont nocifs pour la France. Je n'appelle évidemment pas à interdire le gaullisme, et je vois d'ailleurs mal comment cela pourrait être possible.

Vous n'avez, de votre côté, toujours rien dit en défense du gaullisme. Mieux, vous suggérez maintenant (mais sans le dire ouvertement) que vous seriez anti-gaulliste ! On se demande bien, alors, pourquoi vous me cherchez querelle lorsque je le critique...

La vérité est que vous êtes ce qu'on appelle, en bon français, un f... de m... Vous êtes un troll. Vous êtes un cynique total. Un pervers complet. Vous cherchez simplement à faire dérailler les conversations sérieuses en lançant des attaques personnelles dépourvues de tout fondement argumentatif.

Vous venez de vous discréditer définitivement -- si ce n'était déjà fait. Vous êtes un désinformateur et un diffamateur. Vous cherchez à détruire la signification même du langage, la possibilité même du débat.

On comprend bien ce qui vous séduit, dans le régime russe : la liberté d'insulter à plaisir la vérité et de piétiner toute dignité humaine : la vôtre et celle d'autrui.

En fait, vous illustrez à merveille, avec quelques autres commentateurs de ce blog, le verdict que vient de formuler le chroniqueur conservateur canadien Jordan Peterson : "Les Français dégénèrent sous l'influence d'une présomption intellectuelle proprement luciférienne".

Ce n'est pas de Gaulle qui vous représente le mieux : c'est Michel Foucault.

Serge HIREL

@ Robert Marchenoir

Je ne sais si vous êtes plus fatigant que drôle. Vous appelez à « l’éradication » d’un courant politique, en tout cas à l’interdiction de son expression, et, dans le même verbiage posté, vous prétendez être le plus ardent défenseur d’une totale liberté d’expression...

Quant à votre volonté de me classer parmi les gaullistes les plus acharnés, cette fois, pas de doute : vous êtes drôle ! Drôle tant votre volonté de nuire vous conduit à l’exact contraire de mon opinion, forgée depuis mon adolescence sur des certitudes d’ordre privé, que vous n’avez pas à connaître. Contentez-vous de lire plus attentivement que vous ne l’avez fait - et, cette fois, sans œillères ni a priori - quelques-uns de mes récents commentaires...

Vous me faites penser à Vil Coyote, vous savez, ce personnage obstiné d’une célèbre bande dessinée de la Warner, qui veut à tout prix attraper le rusé Bip Bip. Tout à son rêve de trucider l’animal, Vil Coyote, lancé à toute allure, ne s’aperçoit que trop tard qu’il court au-dessus du vide... Patatras... Dans le plan suivant, on le retrouve couvert de plaies et de bosses, l’œil un peu morne, imaginant déjà un nouveau stratagème, tout aussi périlleux, pour tenter et tenter encore... en vain... d’en finir avec ce satané oiseau...

P.-S. : je maintiens, aujourd’hui encore plus qu’hier en raison de la situation extrêmement fragile dans laquelle se trouve notre paix civile, que les médias - et les journalistes au premier chef - ont à se poser la question de la publication de certaines informations, de certaines images, animées ou non. Il ne fait aucun doute que, dans les « territoires perdus de la République », leur diffusion, de surcroît en boucle, crée un esprit de compétition entre quartiers, entre villes désormais, qui fait commettre aux voyous des exactions de plus en plus graves. La diffusion et la rediffusion ad nauseam d’images atroces de délits et de crimes, qui heurtent le grand public et l’angoissent, mais réjouissent les casseurs, sont-elles nécessaires au maintien de la démocratie ou risquent-elles, au contraire, de lui porter de nouveaux coups ?
Allez, soyez vous-même ! Défendez le droit des émeutiers à leur liberté d’expression, leur droit à l’information et celui, sans concession possible, d’être les meilleurs... pardon, les pires.

Axelle D

@ Serge HIREL | 16 juillet 2023 à 18:27

Marchenoir qui souffre du syndrome d'hubris ne supporte pas que l'on vienne lui retirer la moindre parcelle du pouvoir absolu qu'il s'est approprié sur ce blog.
Et malheur à celui ou à celle qui se permettrait de l'affronter, pointer ses contradictions et ses outrances ou lui faire de l'ombre de quelque manière que ce soit !

Robert Marchenoir

@ Serge HIREL | 16 juillet 2023 à 18:27

Vous mentez comme un arracheur de dents. Non seulement je ne "m'en prends pas frontalement à la liberté d'expression", comme vous le prétendez, mais en tant que libéral revendiqué, je réclame l'abolition des lois interdisant l'expression de toute opinion, y compris celles que je combats. Je suis opposé aux lois interdisant le "racisme", tout comme à celles qui interdisent la négation de la Shoah ou l'apologie du nazisme.

Vous, en revanche, vous avez déclaré sur ce blog que les journalistes devaient s'interdire de publier certaines informations sous prétexte qu'elles iraient à l'encontre de je ne sais quel intérêt général.

J'ai dit, et je redis, qu'il est indispensable, si la France veut se sortir de la décadence qui est la sienne, qu'elle se décide à abolir le culte imbécile du gaullisme qui est le sien -- et le vôtre. J'ai longuement expliqué pourquoi.

Cela n'est pas s'en prendre à la liberté d'expression. C'est, au contraire, l'exercer.

Il semble qu'à l'instar de beaucoup, vous confondiez liberté d'expression avec interdiction de contredire vos prédispositions.

La liberté d'expression, cela consiste à ce que vous souffriez que l'on exprime des opinions opposées aux vôtres, sans qu'aussitôt vous ne grimpiez au cocotier en vous plaignant d'une atteinte à la liberté d'expression qui n'existe que dans votre imagination perverse de propagandiste infichu de défendre ses idées.

Vous n'avez jamais apporté un seul fait ni un seul argument en soutien de votre gaullisme ô combien paresseux et conformiste. Jamais.

En revanche, user systématiquement de la diffamation en réaction à des analyses argumentées et étayées, ça, vous savez faire.

Il serait temps que vous exerciez un tant soit peu cette liberté d'expression que vous prétendez défendre.

Serge HIREL

@ Robert Marchenoir | 15 juillet 2023 à 16:49
« Rien que vos réactions justifieraient mon appel à éradiquer une bonne fois pour toutes le culte gaulliste. »

Si l’on s’en tient aux règles, floues il est vrai, de l’atavisme, vous êtes un descendant en ligne directe du petit monstre né des amours de Charlotte Corday et de Fouquier-Tinville... ou de Robespierre.

Il me semble un devoir pour quiconque de combattre un individu qui s’en prend frontalement à la liberté d’expression en appelant dans le même temps à « éradiquer » Poutine, qui, comme vous, rêve d’une planète sans médias, sans journalistes et sans contradicteurs.

Robert Marchenoir

@ Ugo-Ninive | 15 juillet 2023 à 09:03 (@ Robert Marchenoir | 14 juillet 2023 à 19:52)
"Pas la peine de vous exciter une fois de plus, je n'ai rien lu de votre bafouille. Ignorez-moi comme je le fais pour vous, je comprends votre psychopathie et le besoin de la calmer..."

Mais vous éprouvez tout de même le besoin de me répondre... heureusement que vous m'ignorez ! Qu'est-ce que ce serait si j'attirais votre attention ! C'est vous, le malade mental : vous hurlez des sottises à n'en plus finir, mais vous hurlez derechef si l'on s'avise de vous contredire.

Votre demande est rejetée. Je vous promets de vous coller comme une tique à un chien. C'est un truc, vous allez rire, ça s'appelle la libre expression. Je comprends que ça vous dérange, Poutine étant votre genre de beauté. Mais ici, vos fantasmes de dictature n'ont pas droit de cité.
______

@ Serge HIREL | 15 juillet 2023 à 09:58

À chaque fois qu'on touche un doigt de pied de la sainte statue de De Gaulle, c'est un festival de dénégations et de mauvaise foi.

Rien que vos réactions justifieraient mon appel à éradiquer une bonne fois pour toutes le culte gaulliste.

Denis Monod-Broca

@ Exilé

Répondre à l’accusation par l’accusation c’est assurer la victoire de l’injustice. Répondre à la violence par la violence, c’est assurer la victoire de la violence. Nul n’échappe à ce mécanisme infernal.

La faiblesse de la France vient d’abord des Français. Ils ne croient plus en elle. (Ne le disent-« ils » pas tous ? : « la France est trop petite », « la France ne compte plus », « faisons l’Europe », etc.)

Serge HIREL

@ Robert Marchenoir | 14 juillet 2023 à 19:52
« ...dit le petit-fils de de Gaulle »...

...ou comment la science politique a oublié un élément majeur dans la description du récit historique : le rétro-atavisme... Si Pierre est pro-Russe, Charles ne pouvait que l’être aussi...
Notre siècle a une chance inouïe : Robert Marchenoir s’emploie avec abnégation à combler cette bourde... et l’Histoire deviendra limpide.

Quant au Point, honte à lui ! Il a bien tort de prétendre que le rejeton embarrasse beaucoup la famille...
https://www.lepoint.fr/politique/ukraine-pierre-de-gaulle-le-petit-fils-qui-embarrasse-la-famille-du-general-25-01-2023-2506213_20.php

Ugo

@ Robert Marchenoir | 14 juillet 2023 à 19:52

Pas la peine de vous exciter une fois de plus, je n'ai rien lu de votre bafouille. Ignorez-moi comme je le fais pour vous, je comprends votre psychopathie et le besoin de la calmer... Prenez un chien en peluche et passez vos colères sur lui.
Médicalement vôtre.

Robert Marchenoir

@ Ugo | 14 juillet 2023 à 11:20
"Je ne souhaite pas dialoguer avec vous vous êtes trop grossier et impulsif sans raison."

Je ne sais pas si je vais m'en remettre. Ugo ne veut pas dialoguer avec moi ? Ma vie est fichue.

Au passage, une chochotte de plus qui se plaint d'être insultée alors qu'elle n'a tout simplement aucun argument à faire valoir.

Vous qualifier de poutino-lécheur n'est pas une grossièreté : c'est décrire la réalité de façon plaisante et imagée. Si cela vous dérange, eh bien cessez de lécher l'intéressé, cela ne tient qu'à vous.

Qualifier de fausses nouvelles le rappel des viols systématiques pratiqués par les Russes en Ukraine, qui font partie de la stratégie militaire du Kremlin selon les Nations unies elles-mêmes (et rappellent les viols systématiques pratiqués par l'armée russe en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale), c'est bien se faire le soutien inconditionnel des pires exactions ordonnées par Poutine. C'est bien prendre le parti des violeurs d'enfants, des tortionnaires et des génocidaires.

Ça vous va mieux, comme ça ? C'est moins grossier, moins impulsif ?
______

Serge HIREL | 14 juillet 2023 à 09:53
"Vous ne vous contentez pas de réécrire l’Histoire [...] "

Affirmation péremptoire dépourvue de la moindre tentative de justification, comme d'habitude chez vous. Veuillez nous indiquer les livres que vous avez écrits sur le congrès de Bakou. Je ne doute pas qu'ils trouveront ici d'avides lecteurs.

"Je ne comprends pas si, dans votre vision, très personnelle, de l’épopée humaine, vous considérez Poutine comme un nouveau de Gaulle..."

Ne faites donc pas l'imbécile. J'ai amplement démontré en quoi les modèles de Poutine étaient, parmi d'autres, Staline (il le revendique) et Hitler.

De Gaulle a eu des complaisances coupables pour le communisme et pour l'URSS.

Je constate que les gaullistes auto-proclamés d'aujourd'hui sont nombreux à soutenir le régime poutinien. Lequel ne se prive pas de recourir à de Gaulle dans sa propagande en direction de la France.

C'est le Kremlin qui présente Poutine comme un nouveau de Gaulle ; ce n'est pas moi.

Quelques dépêches de l'agence Tass vous feraient-elles plaisir ?

Une majorité de la population mondiale soutient la Russie, dit le petit-fils de De Gaulle

Le petit-fils de De Gaulle met en cause le complexe de supériorité de l'Occident vis-à-vis de la Russie dans la crise européenne

La France et la Russie doivent œuvrer de concert à l'unité de l'Europe, dit le petit-fils de De Gaulle

Pierre, le petit-fils de De Gaulle, préconise des liens étroits entre Paris et Moscou

L'idée de l'Europe de l'Atlantique à l'Oural est toujours valable, selon un député russe... député dont Marine Le Pen se vantait, en 2015, de le rencontrer une fois par an... député qui est devenu plus tard directeur du SVR, le service d'espionnage russe... qui l'est toujours... et qui figure aux rangs des successeurs possibles de Poutine.

Et pour rigoler un peu, une interview de trois heures et demie de Vladimir Poutine, où il revient sur ce thème : "De Gaulle avait préconisé l'Europe de l'Atlantique à l'Oural. Pour ma part, j'ai poussé son idée un peu plus loin : pourquoi pas jusqu'au Pacifique, jusqu'à l'Extrême-Orient ? Tel devrait être notre but, je pense."

Inutile de préciser qui serait le maître, dans une telle "Europe" selon Poutine, et qui serait l'esclave...

Giuseppe

"Selon le maire de la ville, Oleksandr Vilkul, des fenêtres d'immeubles et de maisons privées, d'hôpitaux et d'écoles ont été soufflées.
Ces tirs de drones interviennent après une série d'attaques qui ont frappé la capitale, Kyiv, pendant trois nuits consécutives cette semaine.
La Russie n'a pas commenté ces attaques et nie prendre délibérément des civils pour cible."
https://www.reuters.com/article/ukraine-crise-attaque-idFRKBN2YU0IG

Les cinglés de ce pays, la Russie, sont de braves gens, ils nient toute implication, on peut croire sur parole le Cinglé, un brave type lui aussi, les complotistes pourront être rassurés, les seules armes des sbires du grand frappadingue cinglé au pouvoir est le marteau à bomber le verre, et le fusil à tirer dans les coins à bouchon en plus, il l'affirme le Cinglé.

Et puis j'ai écouté les paroles sur les missiles envoyés par la France, et les mots pour le dire de la fille-pire-que-son-père du FN/RN. Et l'autre le Vénézuélien de salon cossu, sans compter les imbéciles utiles de LR. Mon grand-père vomirait à les entendre. Foi de pointeur-tireur-appelé-de-Verdun-brigadier.

Ugo

@ Achille | 14 juillet 2023 à 07:30

Nous n'avons jamais joué aux billes ensemble dans votre charmant petit village de 1 000 habitants. Je ne comprends pas vos insinuations. D'autre part si l'on prend un peu de recul ne sommes-nous pas tous des anonymes... Vous préféreriez que mon pseudo soit "anonyme" ou le nom de mon métier qui surpasserait le vôtre ?

Vous devriez aller au moins une fois dans votre vie au carnaval de Venise.

---------------------------------------------------------

@ Robert Marchenoir | 13 juillet 2023 à 20:46

Je ne souhaite pas dialoguer avec vous vous êtes trop grossier et impulsif sans raison.

Xavier NEBOUT

Sylvain et autres anti-islamistes

L'islam est certes porté par une invasion, mais islam et invasion sont deux choses différentes.

Le problème est que l'islam légitime l'invasion et par là même la violence, tant avec la faillite du catholicisme, notre civilisation devient dégénérée, sans spiritualité, où la malhonnêteté intellectuelle fait loi, et où la plupart des dirigeants sont en tous points méprisables.
Refondons une Eglise, et tout rentrera dans l'ordre.

Seulement voilà: les services relatifs à la présence de carrières telles qu'on les trouve souvent dans ma région, sont très respectueux des radiesthésistes ou sourciers qui les trouvent en parcourant les terrains ou sur carte, les gestionnaires de réseaux d'eau retrouvent souvent les canalisation avec un pendule et des baguettes, mais on a ridiculisé Yves Rocard, éminent scientifique, parce qu'il s'y était intéressé.
C'est que de la radiesthésie à la spiritualité, il n'y a qu'un pas. Danger mortel pour la très démocrate pourriture occidentale.

Serge HIREL

@ Robert Marchenoir | 14 juillet 2023 à 00:19
« Au passage, [Malliarakis] met en cause le mouvement des "non-alignés", ce qui incrimine aussi -- et là c'est moi qui parle -- la responsabilité de Charles de Gaulle dans ce grand mouvement ethno-masochiste, lui qui se fit le promoteur du Tiers-monde comme gourdin pour mieux taper sur le dos des États-Unis. »

Vous ne vous contentez pas de réécrire l’Histoire (avec un grand H). Vous refaites le Monde (avec un grand M)... Mais je ne comprends pas si, dans votre vision, très personnelle, de l’épopée humaine, vous considérez Poutine comme un nouveau de Gaulle... Il est vrai que vous avez déjà « démontré » maintes fois que le Général était communiste...

Achille

@ Marcel P

Ainsi donc vous seriez macronien nous dit le brave Ugo (*).

Rassurez-vous, on vit très bien cette situation. Même sur ce blog où le président n’est pas vraiment en odeur de sainteté (voir le dernier billet de notre hôte).
Bienvenue au club ! 😉

(*) Enfin aujourd’hui c’est Ugo, mais qui sait qui il sera demain. Peut-être Kevin ou Matteo…

Robert Marchenoir

Pour en revenir aux causes profondes des émeutes raciales, on lira avec profit l'article historique que Jean-Gilles Malliarakis vient de publier sur son blog, Mensonge et ressentiment tiers-mondistes.

Cette guerre ethnique qui nous est livrée a commencé en 1920, rappelle-t-il une fois de plus, avec le congrès de Bakou en URSS. Ce fut le point de départ de l'emploi de l'islam par le communisme comme une arme dirigée contre l'Occident.

Chez les immigrés maghrébins brûlant de haine envers la France, tout comme chez les Blancs d'extrême gauche c'est à dire communistes, la "question palestinienne" tient un rôle dont le poids est tout à fait étrange, si l'on veut bien considérer son absence de conséquences concrètes sur le sort des uns comme des autres. Il est la conséquence directe des manigances bolcheviques au congrès de Bakou.

Quant au "long sanglot de l'homme blanc" qui affaiblit nos défenses, il a toujours été basé sur une imposture, explique Jean-Gilles Malliarakis en réfutant le mythe d'une Chine pré-communiste opprimée par les puissances étrangères.

Au passage, il met en cause le mouvement des "non-alignés", ce qui incrimine aussi -- et là c'est moi qui parle -- la responsabilité de Charles de Gaulle dans ce grand mouvement ethno-masochiste, lui qui se fit le promoteur du Tiers-monde comme gourdin pour mieux taper sur le dos des États-Unis.

On le voit bien avec la diplomatie poutinienne actuellement, qui reprend la même manœuvre : se poser en champion des "pays tiers" pour mieux lutter contre l'Occident, en excitant leur ressentiment par toute une série de mensonges.

Ellen

@ Vamonos | 13 juillet 2023 à 21:38

Vous êtes tombé sur la tête ? Votre mauvaise interprétation vous aurait-elle plongé dans une absurdité inqualifiable ?

Vamonos

@ Ellen | 13 juillet 2023 à 14:03

Vous vous réjouissez de la décision de Justice !
Vous êtes soumise à la racaille !
Allez ! Couchez-vous devant vos maîtres !

Exilé

@ Denis Monod-Broca | 13 juillet 2023 à 15:23
« Il faut se méfier des évidences et, dans une société raisonnable et pacifiée, il appartient à la Justice de juger et à elle seule »

Mais que vient faire la justice ici alors que cette question impose une réponse politique globale de défense nationale et quand force est de constater que nous sommes entrés à notre corps défendant dans une logique de blocs ?
Des pays dont les gouvernants sont modérés comme le Danemark et la Suède ont fini par comprendre cette réalité après d'innombrables efforts infructueux « d'ouverture à l'Autre ».

Vous ne semblez pas avoir encore compris que des irresponsables ont fait entrer en France des millions de personnes qui ont été conditionnées soit par leur pays d'origine soit par leur milieu familial ou relationnel soit parfois même par l'école à la haine de la France et des Français, accusés de tous les maux, à travers ce qui est de fait du racisme.
Devons-nous occulter et taire la vérité ?

Ceux qui se livrent en masse à la violence la revendiquent eux-mêmes haut et fort sans qu'il soit besoin de les en accuser.
Parmi ceux qui ne s'y adonnent pas, beaucoup trop se taisent, peut-être par crainte de représailles, et s'en rendent ainsi les complices par leur silence.

« Pour ma part, je qualifierai la présente catastrophe de «soulèvement ou révolte contre l’État national français, d’une partie significative de la jeunesse d’origine extra-européenne présente sur son territoire» » (Pierre Brochand, ex-DGSE)

Même l'ex-ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait été obligé de reconnaître, en démissionnant, la gravité du problème :
« Aujourd'hui, on vit côte à côte, je crains que demain, on vive face à face ».

Il s'agit donc d'un conflit de civilisation classique à partir de peuples hostiles partageant un même territoire et il est dénué de sens de le ramener à un niveau individuel autour d'arguties cherchant à stigmatiser les lanceurs d'alerte qui appellent un chat un chat alors qu'il y a le feu à la maison France.

Robert Marchenoir

@ Ugo | 13 juillet 2023 à 18:30 (@ Marcel P)
"Quant aux fausses nouvelles que vous répandez sur les soldats russes dans un autre billet, c'est abject, c'est macronien."

Ah non, pardon, ces "fausses nouvelles", nous sommes au moins deux à les avoir "répandues", et elles sont vraies. J'en ai d'ailleurs fourni les preuves, que vous êtes incapable de réfuter et pour cause.

Mais pour les poutino-lécheurs, ce n'est pas le viol de guerre qui est "abject", c'est le fait de le dénoncer.

P.-S. : Cessez de penser que le monde entier tourne autour de "Macron". Figurez-vous qu'il existe d'autres pays que la France.

breizmabro

Exception de minorité ! crient les avocats défendant les petits anges.

Jurisprudence Rimbaud puisqu'"on n'est pas sérieux quand on a 17 ans"...

Il est vrai que ce n'est pas très sérieux de conduire une voiture de 400cv quand on n'a pas le permis, et pas non plus sérieux de ne pas couper le moteur de la voiture quand un policier vous l'ordonne.

Ce n'était pas sérieux Nahel de jouer à la roulette russe avec les forces de "l'ordre". Ceci dit "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire"

Et toi jeune Nahel pas sérieux, tu l'as eue ton heure de gloire... posthume.

Ugo

@ Marcel P | 13 juillet 2023 à 14:44

Quel que soit le sujet, vous êtes un propagandiste macronien. Vous transformez les propos pour en faire du charabia, c'est de bonne guerre, Macron à son arrivée nous avait prévenus de nous méfier des fausses nouvelles... La presse étant entre ses mains, ce sont ses fausses nouvelles dont nous sommes abreuvés chaque jour... heureusement une partie de notre peuple n'est pas crapuleuse et sait séparer le faux du vrai.

Puisque vous êtes aveugle je vous rappelle qu'un article de presse était joint comme preuve de mon commentaire et qu'il s'agissait d'un "tribunal d'exception".

Ne me lisez plus, cela ne sert à rien, vous êtes de mauvaise foi et il n'est pas possible de dialoguer intelligemment avec nous. J'ai commis l'erreur de vous lire aujourd'hui.

Quant aux fausses nouvelles que vous répandez sur les soldats russes dans un autre billet, c'est abject, c'est macronien.

Ugo

@ sylvain | 13 juillet 2023 à 13:23

Cher sylvain,

Je partage votre tristesse à la lecture de cet article de presse immonde et ce au moment où nous sommes tous inquiets de la disparition du petit Emile...
Les parents et les grand-parents de cette nombreuse famille, qui sont des gens bien, sont méprisés... Pourquoi ?

Les déchets de notre humanité hexagonale nous gouvernent et sont aussi dans la presse et le show-business... la fracture est totale et définitive entre eux et nous autres qui formons le peuple de France.

Pour l'heure offrons notre compassion à la famille d'Emile.

Denis Monod-Broca

@ Exilé
"Mais face à des évidences, une société à le droit et le devoir de les identifier et surtout de les nommer, si elle ne veut pas se rendre complice du crime et ainsi courir à sa propre perte."

Il faut se méfier des évidences et, dans une société raisonnable et pacifiée, il appartient à la Justice de juger et à elle seule. Et penser qu'on élimine le mal en éliminant ceux qu'on accuse de le faire est une très profonde erreur, qui, loin d'éliminer le mal, l'alimente. Puisque ceux qu'on accuse, bien souvent, pensent la même chose...

Marcel P

@ Ellen

"On comprend bien l'argumentation de la Cour: il faut protéger le policier et éviter le déclenchement de nouvelles émeutes" (lucas)

"Elle n'a pas tort. C'est pour éviter que la France ne brûle de nouveau.
Il est préférable que ce policier reste pour l'instant à l'abri pour éviter un déchaînement encore plus sauvage des Traoré, de LFI et des ultra gauche incontrôlables et trop dangereux." (Ellen)

Assumons le raisonnement. Abolissons le principe de police. C'est le seul moyen d'éviter ce déchaînement encore plus sauvage.

------------------------------------------------------------

@ Isabelle
"Quand je pense qu’on roule des mécaniques à l’extérieur en prenant le risque de provoquer une guerre mondiale"

Alors qu'on devrait sans doute faire à l'extérieur ce qu'on fait à l'intérieur : on flippe, on se cache, on essaye de s'assurer que la loi pénale s'applique le moins possible aux colons.

-------------------------------------------------------------

@ Ugo
"Voici un autre « fait divers » qui s’est passé en catimini pendant les émeutes de fin juin 2023… Je le considère comme un cadeau que Macron a fait à l’Islam de France pour calmer ses ardeurs pendant les émeutes.
Notez bien que ceux que l’on juge n’ont jamais commis un acte corrosif mais on leur attribue des intentions (qui en droit français ne sont pas punissables)"

On croirait du Léaument, LFI, dans le texte.

Ainsi, le président ferait un cadeau aux islamistes en décidant de convoquer un procès aux assises. Du type, en France, le président de la République maîtrise le calendrier des assises. Et le président de la République a aussi mené l'instruction et ordonné la mise en accusation. Mazette, on lit des absurdités pareilles sur le blog d'un ancien avocat général ! Au secours.

Faut-il rappeler ce qu'est l'association de malfaiteurs, ou bien le Ugo est-il capable de se renseigner un instant, lui qui répète exactement le discours des islamistes et de LFI qui eux aussi aimeraient bien que notre code pénal se sépare de cette incrimination pénale ?

Au secours saint Francis Lalanne !

------------------------------------------------------------

@ lucas,
"Mais un refus d'obtempérer mérite-t-il la mort ?"

Un refus d'obtempérer en mettant en péril la vie d'autrui mérite-t-il la mort ? À choisir, qui doit mourir le premier : le passant, le policier ou le délinquant ?

"On comprend bien l'argumentation de la Cour: il faut protéger le policier"

Je vous sens en péril. Que diriez-vous d'un hébergement à la Santé ?

-----------------------------------------------------------

@ Isabelle

"Julie Deliquet est une metteuse en scène française. Fondatrice du Collectif In Vitro, elle est la directrice du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis depuis mars 2020."

Tout est dit.

GERARD R.

Moins d'une heure après avoir posté mon précédent commentaire, je suis tombé sur la dernière vidéo de François Asselineau, qui est, à ma connaissance, le premier à aborder cette problématique des voitures de luxe, louées, voire sous-louées depuis la Pologne ou l'Allemagne. Encore un « avantage » de cette fichue Union européenne.

Je vous encourage à visionner ce document et surtout son analyse : https://youtu.be/gdCFKupkn1w
Les politiciens encore doués de bon sens ne courant plus les plateaux de télé...

Ellen

@ lucas 11:36
"La cour d'appel de Versailles a rejeté une demande de libération du policier qui reste en détention provisoire.
On comprend bien l'argumentation de la Cour: il faut protéger le policier et éviter le déclenchement de nouvelles émeutes".

Elle n'a pas tort. C'est pour éviter que la France ne brûle de nouveau.
Il est préférable que ce policier reste pour l'instant à l'abri pour éviter un déchaînement encore plus sauvage des Traoré, de LFI et des ultra gauche incontrôlables et trop dangereux.

Isabelle

Quand je pense qu’on roule des mécaniques à l’extérieur en prenant le risque de provoquer une guerre mondiale, et qu’on se demande comment canaliser les jeunes mineurs des banlieues le jour de notre fête nationale !

Mais essayons de sourire... jaune : à Neuilly, les parents disent mon fils a eu le bac, il vise Polytechnique. Dans les cités, les parents disent mon fils a eu la BAC, il vise pyrotechnique.

Paradoxe français :
« Être jugé responsable des actes de ses ancêtres par des gens qui ne se sentent pas responsables des actes de leurs enfants. »

Ellen

Y a pas à dire, c'est une vraie chance pour la France, à l'envers !
Nous y voilà, en plein dedans.
Quand l'humour rattrape la réalité.

https://www.youtube.com/watch?v=GEwLnxOmW7M

sylvain

Au sujet de la disparition du petit enfant au Vernet, je ne pensais pas qu’on allait pousser le bouchon gauchiste jusqu’à soupçonner l’extrême droite, je me suis dit : « Non ils ne vont pas oser, rien à voir, le village a trop peu d’habitants pour venir y prêcher la bonne parole RNiste, zemmourienne, extrême droite ».
Et puis au Vernet, y a pas de miradors, de stalags, de barbelés donc aucun risque d’y croiser des fachos nazis racistes…

Eh bien si ! ils ont osé ! une journalope, de gauche, pléonasme, a enquêté et a trouvé parmi la famille du petit garçon des militants d’extrême droite et qu’il fallait creuser de ce côté-là !

Quand on dit que tous les cinglés ne sont pas enfermés, celle-là c‘est un génie !

Ugo

@ Michel Deluré | 13 juillet 2023 à 08:57
@ Isabelle | 13 juillet 2023 à 08:23

Merci Michel Deluré pour ce rappel.
Merci Isabelle pour ce tour du cimetière des victimes de nos chances pour la France, il y en a beaucoup d’autres et vous ne nommez que des femmes martyres. Pour les élus du peuple ces crimes odieux ne comptent pas car ils sont des opportunistes heureux de leur mission qu’ils accomplissent dans un sommeil profond de ce qui se passe dans la cité et puis ils sont lâches et cupides donc il n’y a rien à attendre d’eux RN compris.

Voici un autre « fait divers » qui s’est passé en catimini pendant les émeutes de fin juin 2023… Je le considère comme un cadeau que Macron a fait à l’Islam de France pour calmer ses ardeurs pendant les émeutes.

Notez bien que ceux que l’on juge n’ont jamais commis un acte corrosif mais on leur attribue des intentions (qui en droit Français ne sont pas punissables)…Notez que si les incriminés avaient été des musulmans on n’en parlerait pas… Notez aussi qu’il s’agit pour la première fois en France d’un tribunal d’exception (comme pendant la guerre)

https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/antiterrorisme-quatre-membres-de-l-ultradroite-devant-une-cour-d-assises-speciale-une-premiere-en-france_5896051.html

Autre amusement de Macron pour dorloter son électorat :

Monsieur Berton que personne ne connaît a été nommé par Macron comme Ambassadeur itinérant des LGBTQ, Monsieur Berton voulait répandre la bonne parole des LGBTQ au Cameroun, un peu comme on commence à le faire dans les écoles de France, mais il a été rejeté comme personne non grata…Riposte Laïque nous donne les preuves et une vidéo d’un responsable camerounais qui rappelle que l’homosexualité est passible de peine de prison dans son pays.

https://ripostelaique.com/ambassadeur-lgbt-de-macron-berthon-interdit-de-sejour-en-afrique.html

Macron fera tout ce qui est en son pouvoir pour nous détruire et nous n'avons plus de généraux deux étoiles pour sauver l'honneur de la France.

Lodi

@ Robert Marchenoir
"Et le plus beau : un sondage montre que non seulement les Américains sont plus de deux fois plus nombreux à approuver la décision de la Cour suprême qu'à la désapprouver, mais qu'il y a aussi une majorité relative de Noirs pour applaudir la fin de cette pratique... conçue en principe en leur faveur.
Les "anti-racistes" peuvent aller se rhabiller."

Certes, mais c'est surtout à l'honneur des Noirs que de se refuser à une facilité qu'on leur offre.
Parfois, divers groupes réclament le respect inconditionnel, quelles que soient leurs mauvaises actions. On s'y refuse à juste titre. Mais ce serait commettre l'excès inverse que de ne pas saluer des personnes renonçant à leurs privilèges.

Tout ce qui est bien doit servir d'exemple et cela en est un, comme la résistance ukrainienne, une femme politique appelant un chat un chat, et tant de choses. Mais trop y résistent, cherchant je ne sais quelle faille, comme dans l'affaire des armes qu'on ne saurait voir aux Ukrainiens.
Cela me fait penser à des sales gosses boxant un innocent à l'école, et venant se plaindre qu'il les frappe au visage.

Face à une guerre d'agression, en plus des plus cruelles, je n'en reviens pas de ce qu'on songe à interdire une arme.
Surtout aux Ukrainiens, s'ils avaient gardé la bombe, ils n'en seraient pas là, assurément. Renoncer à des armes est un luxe qu'on ne saurait exiger de gens sur la paille.
Pire que le surendettement, il faut prohiber de pousser les peuples à la survulnérabilisation !

lucas

Evitons l'euphémisation de part et d'autre.
Effectivement, la victime n'était pas un ange. Son passé en témoigne.
Kylian M. a spontanément laissé parler son coeur avant sa raison.
Mais un refus d'obtempérer mérite-t-il la mort ?

Une enquête pour homicide volontaire est ouverte et la Chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles a rejeté une demande de libération du policier qui reste en détention provisoire.
On comprend bien l'argumentation de la Cour: il faut protéger le policier et éviter le déclenchement de nouvelles émeutes.

GERARD R.

Si l'on se réfère à la définition que donne le dictionnaire du mot « délinquant », on notera qu'il s'agit d'une personne qui commet un délit. Un délit ! Il s'agit donc, à ce moment-là, d'un délinquant primaire, par opposition au délinquant récidiviste, qui lui, collectionne les délits, voire affectionne de les commettre.

L'utilisation, par la députée incriminée, du terme délinquant est donc, d'un point de vue sémantique, tout à fait correct. Concernant le jeune Nahel, la députée aurait même pu préciser : récidiviste, si l'on en croit les révélations, qui peu à peu remontent, ça et là.

À mon humble avis, l'erreur de ceux qui commentent ce sujet est de répercuter les propos habituels de la gauche. Propos quasi obligatoirement, et pour la circonstance (politique), teintés de leurs sempiternelles indignations suspectes et surtout à géométrie variable. Qui ne font en rien avancer le débat. Et qui de surcroît, divisent les Français, tout en contribuant à la banalisation de tels délits. Exemple : les rodéos urbains, après les incendies volontaires en tout genre...

Personne ne prétend qu'abattre le jeune homme était la réponse appropriée. Il convient néanmoins de rappeler que le comportement infractionnel du délinquant était susceptible de générer, en cas d'accident, de funestes répercussions, sur des personnes qui n'ont rien demandé.

Alors, plutôt que de rebattre les oreilles du public avec les élucubrations « nupesques » que toute personne sensée se doit de rejeter sans autre forme de procès, il serait intéressant de s'intéresser aux circonstances de la location du véhicule. Qui a loué le bolide ? Qui l'a confié au jeune délinquant ? Quelle est la responsabilité de la société de location ? Comment vont réagir les diverses sociétés d'assurance ?
La justice enquête-t-elle sur les violations éventuelles des obligations contractuelles en matière de location du véhicule ?

Tous les commentaires sur cette affaire tournent inlassablement autour des mêmes questions ou arguments. Personne n'évoque les responsabilités collatérales des différents acteurs de ce dossier. Comment voulez-vous que le public s'instruise ?

Michel Deluré

Sauf erreur, nous restons toujours dans l'attente du commentaire de Mbappé suite à ce banal fait divers qui s'est déroulé au "Vieux-Condé" dans les Hauts-de-France et lors duquel un homme de 72 ans a eu l'audace de demander à un groupe de jeunes de faire moins de bruit, conduisant ainsi l'un des "petits anges" de ce groupe, lui aussi âgé comme Nahel de 17 ans, à donner au septuagénaire une bonne leçon de savoir-vivre et à le lyncher à mort !

Mais il est vrai qu'à 17 ans, les "petits anges" innocents ne peuvent avoir encore conscience de leurs actes ! Il faut savoir qu'à un "petit ange", on ne demande pas de se taire, on ne le contrôle surtout pas car il n'est ni délinquant et encore moins criminel.

Isabelle

Au fait, à l’Assemblée nationale quand aurons-nous droit à l’énoncé du nom des victimes de francocides et du nom de leurs assassins ?

Julie Martin tuée par Hafid Malouk

Mélanie Lemée tuée par Yassine El Aziz

Aurélie Châtelain tuée par Sid-Ahmed Ghlam

Jessica Schneider tuée par Larossi Abballa

Stéphanie Monfermé tuée Jamel Gorchene

Marie-Belen tuée par Faycal

Axelle Dorier tuée par Youcef Tebbal

Helana tuée par un Afghan

Mauranne et Laura tuées par Ahmed Hanachi

Marion Courty tuée par Djillali Bellabes

Élise tuée par Jean-Claude Nsengumukiza

Nicole Pallid tuée par Abousalem Nagad

Françoise Combier tuée par Mohammed Mettellaoui

Julie Puzenat tuée par Akil

Cassandra Lachaud tuée par Khalil Janjoubi

Christelle et son fils tués par Azzedine

Lola Daviet tuée par Dahbia

Muriel Gosse tuée par Djamal Boukhetala

Christine Pasqualini tuée par Abdelraouf Merrad

Éva Bourseau tuée par Taha Mrani et Zakariya Banouni

Isabelle Magueur tuée par Ali Nemri

Jeanine Dessay tuée par Béchir Tabarki...

Liste non complète, hélas !

Pendant ce temps-là:

Festival d’Avignon : à la demande de la metteuse en scène Julie Deliquet, le 77e Festival d'Avignon, l'une des plus grandes manifestations théâtrales au monde, s'est ouvert mercredi soir par une minute de silence en hommage à Nahel.
https://www.valeursactuelles.com/regions/provence-alpes-cote-dazur/vaucluse/avignon/societe/festival-davignon-levenement-debute-par-une-minute-de-silence-en-hommage-a-nahel

Achille

@ Serge HIREL | 13 juillet 2023 à 00:07
« Entièrement d’accord avec vous... Mais, dès lors, comment expliquez-vous qu’en Macronie, Anne-Laurence Petel soit la seule députée à appeler un chat un chat ? »

Heureux de constater qu’il vous arrive, parfois, d’être d’accord avec moi.
Ceci étant je ne pense pas qu'Anne-Laurence Petel soit la seule députée Renaissance à appeler un chat un chat.
J’en veux pour preuve les interventions sans concession d’Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’A.N. et qui ne manque pas une occasion de renvoyer à leur niche les députés de la Nupes.
Certes il lui arrive aussi, de temps en temps, d’envoyer sur les roses un député du RN. Ce n’est pas pécher, Seigneur ! (comme on dit chez Panzani) :)

Lodi

Les émeutiers ne peuvent que sacraliser Nahel pour faire corps autour de lui. Réclamer la justice tout en ne laissant pas la Justice faire son travail, prendre son cadavre en otage en disant "pas de justice, pas de paix", montre bien qu'on instrumentalise le mort.
Et qu'en s'en servant comme d'un bélier pour forcer une forteresse, détruire l'Etat, on prétend que la mort doit empêcher la vie. Normalement, les gens manifestent pour plus de vie, meilleurs salaires, reconnaissance de leurs droits, là, absolument pas...
Je ne vois que des nihilistes.

Si ses proches voulaient rendre un véritable hommage, à Nahel, à lui, pas à une image, ils pourraient dire... Certes délinquant, il n'a jamais fait mal volontairement à personne. Comme tant d'autres, il avait le culte du bling bling, de la vitesse, de la bagnole. Celui de la résistance au flic aussi, rebelle sans cause.
Transgresseur selon la loi commune, il était plein de vie, loyal à son groupe de jeunes et à sa famille. Il n'est pas seul responsable de sa chute, tous, nous aurions dû lui montrer un meilleur exemple. Jeune fauché par un tir accidentel, policiers menacés, bâtiments saccagés, sont tous les ruines de nos imperfections.

Sinon gardons le souvenir de Nahel et des violences faites dans son sillage pour retrouver les petits bonheurs de la normalité.
Par exemple fêtons le 14 juillet, où nous nous réjouissons de notre liberté... Ou bien, selon les goûts de chacun, attendons le prochain film, les salles obscures étant ces cavernes préhistoriques réinventées où l'image semble sortir de la paroi, devant nos yeux fascinés. Le cinéma, lieu de tous les publics, espace de paix ? Oasis contre la chaleur, contre le froid ?

Et je ne parle pas des bibliothèques, sans oublier des espaces qui vont être de plus en plus végétalisés en ville, entre autres pour diminuer la chaleur. Ils seront aussi des oasis de verdure, des parenthèses de plus en plus prégnantes de nature, ou plutôt d'une harmonie rêvée entre la nature et la culture.

Je sais qu'on devrait dire qu'on retrouverait une harmonie avec la nature, mais mes doigts ne sauraient souiller mon clavier : en vérité, il n'y a pas d'harmonie entre nous et la nature, nous souffrons et mourons, en détail ou en masse, par exemple lors d'épidémie, comme l'a rappelé le covid. Mais enfin, disons que l'être humain a besoin de nature en ville, et d'un rêve d'harmonie.

Au lieu d'instrumentaliser la nature pour créer du conflit, je pense que les écologistes devraient rassembler autour de projets pérennes, tels qu'une végétalisation de la ville n'empêchant pas une croissance nécessaire au logement des habitants.

Le fait de se loger plus facilement ne peut que rendre moins tendus les rapports entre les gens : je rappelle à toutes fins utiles que notre espèce est territoriale, restreignez le territoire, vous provoquerez des conflits. À quoi rime pour les écolos d'aller dans les manifestations type Nahel ? Ils ne savent pas ce qu'ils font ou ils sont cyniques, je ne saurais trancher. Mais faites un monde décroissant, par le territoire ou par la consommation, et vous provoquerez de la violence, c'est évident, soit que les renfermés débordent ailleurs par conquêtes ou razzias, soit qu'ils retournent la violence contre soi par conduite à risque ou suicide.

Il faut donner de la réalité et des rêves aux gens, en somme de l'espace, et non enfermer des innocents. Le rêve, ce n'est pas votre rêve, un autre monde est possible, ce sont des oasis permettant à chacun de faire les siens.

Combien les émeutiers sont coupables ! Loin de s'emparer de ce qui leur manque lors des émeutes, tant ne font qu'en priver les autres en ne volant pas simplement ce qui s'offre à eux mais en allant jusqu'à détruire les arrêts de bus où vont leurs mères pour travailler, et les écoles, les piscines et tant d'autres lieux permettant aux leurs de s'évader.
Ingrats, traîtres, nihilistes, ils saccagent et la réalité et le rêve, le présent et l'avenir.

Nahel n'était pas un ange mais on peut présumer qu'il ne méritait pas de se voir récupéré par une mère ivre de jouissance médiatique et des jeunes en extase de destruction.
Et nous n'avons pas à le supporter non plus... Outre la permission de construction de logements et la végétalisation ouvrant l'espace à nos contemporains. Sauf près des zones inflammables ! Inondables... Mais tant pis pour le dernier insecte ou l'ultime mare dont nul ne s'était avisé, insignifiant pour les habitants, la Nature n'est pas un musée où il ne faut rien déranger.

Outre cela, donc, il faut maîtriser notre immigration au lieu de la laisser nous maîtriser. Même Macron s'achemine vers l'idée que ce n'est pas par manque d'argent qu'on en est où on en est dans les banlieues.
Il s'agit, on finira par y venir, du ressentiment essentiellement musulman, immigration ayant inauguré de nous rendre le mal pour le bien mais dont l'exemple va peut-être essaimer.
Qui sait ? L'impunité est un appel aux pervers.

Nous n'avons pas l'invention ou le pragmatisme de trouver de meilleures solutions que les autres nations occidentales, et en plus nous sommes trop vaniteux pour admettre un échec et trop divisés pour adopter des compromis, personne ne voulant faire mine de céder à l'autre.
Je préconise donc d'imiter l'exemple danois. Et sans plus perdre de temps, faisons fructifier le bruit médiatique autour de lui pour solliciter les experts de ce pays, puis adoptons le plus possible, et leurs lois, et leurs pratiques.

Fermons les frontières aux pires, ouvrons l'espace de leur territoire à nos concitoyens. En fait, si, un autre monde est possible, un monde où on apprend de ses erreurs, où on revient aux travaux et aux jours et où on s'ouvre à l'avenir.

Serge HIREL

@ Achille | 12 juillet 2023 à 07:19
« Les mots ont un sens et utiliser le terme « délinquant » pour un jeune de 17 ans, mort suite à un refus d’obtempérer à bord d’une voiture de luxe, n’a rien de scandaleux. »

Entièrement d’accord avec vous... Mais, dès lors, comment expliquez-vous qu’en Macronie, Anne-Laurence Petel soit la seule députée à appeler un chat un chat ?
Pourquoi condamnez-vous « le déni, la mauvaise foi, la provocation et l’indignité » des seuls élus de LFI, alors que ceux de Renaissance ont adopté la même attitude ? Ne seriez-vous pas vous-même de mauvaise foi... par pure dévotion ?

P.-S. : le policier n’a pas tiré « suite à un refus d’obtempérer », mais après maintes infractions commises par le délinquant et en raison du danger imminent qu’il représentait pour lui-même et pour les personnes qui auraient pu se trouver sur la trajectoire de son bolide s’il reprenait sa course folle.

sylvain

@ Isabelle | 12 juillet 2023 à 19:43
« ...remarquable analyse de Céline Pina concernant le septuagénaire battu à mort par un barbare accompagné de deux autres sauvages. La citoyenneté n'existe pas pour ces meurtriers. Décivilisation. Plus aucun repère élémentaire de civilité. On est mal. »

Fait divers très symbolique du grand remplacement organisé par Macron : trois « supporters anglais »  éliminent un Blanc de souche, contrat rempli, multiplié par des milliers sur tout le territoire, Macron aime bien que son plan se déroule sans accrocs.

La citoyenneté existe : ils sont francééééééés !

Décivilisation ? non, plutôt civilisation revisitée, islamisation programmée, tout fonctionne à merveille, suffit de lâcher les chiens de Macron sur toute la France et nos hurlements de douleur seront leur victoire.

On est mal ? Nous sommes mal, mais eux ils vont bien rassurez-vous, ils ne rencontrent aucune résistance, nous sommes même priés d'ouvrir en grand nos cols de chemise pour faciliter leur tâche criminelle.

BEN VOYONS ! Zemmour taisez-vous !

Exilé

@ Denis Monod-Broca | 12 juillet 2023 à 11:19
« "Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain". »

Certes.
Mais face à des évidences, une société à le droit et le devoir de les identifier et surtout de les nommer, si elle ne veut pas se rendre complice du crime et ainsi courir à sa propre perte.

Isabelle

Ce soir sur CNews, bel hommage et remarquable analyse de Céline Pina concernant le septuagénaire battu à mort par un barbare accompagné de deux autres sauvages.
La citoyenneté n'existe pas pour ces meurtriers.
Décivilisation.
Plus aucun repère élémentaire de civilité.
On est mal.

Ugo

Nos arrière-grand-parents se faisaient guillotiner pour le vol d'un pain... aujourd'hui on peut voler, casser, piller, brûler, conduire sans permis, faire des doigts d'honneur aux policiers et avoir un casier judiciaire vierge.

Une madone de "Renaissance" aurait osé nommer saint Sébastien* un délinquant, quel exploit ! Il est vrai que Macron veut détruire la France comme le dit si bien sylvain, alors que faire ? bavasser sur les crimes, les égorgements, les bébés poignardés ou se dire que tout va bien et qu'il suffit de ne pas entendre et voir ce qui se passe.

Voilà ce que nous sommes devenus, mais le 14 juillet nous allons faire la fête et voir nos vaillants militaires défiler comme de coutume. Toutefois dans quelques foyers exfiltrés on pleurera.

*Le prénom a été changé, voir Exilé | 12 juillet 2023 à 14:45

Marcel P

« Anne-Laurence Petel (...) a parlé de Nahel comme d'un "délinquant", tout en ajoutant que rien ne justifiait sa mort. » (PB)

En réalité, il était un délinquant d'habitude, un délinquant assurément le jour des faits. Et peut-être un criminel ce jour-là, si la justice détermine qu'il était prêt à commettre un homicide volontaire pour fuir.

Quant à la mort juste, on peut en disserter à l'infini. Exemple de circonstance, qui n'a fait pleurer personne, déjà oublié parmi les milliers d'autres similaires :
https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-mans-un-policier-tue-lors-d-un-controle-routier-06-08-2020-8364222.php
Les trois enfants du concerné aurait peut-être préféré que leur père soit incarcéré pour apaiser les délinquants d'habitude.

« Certes, ce jeune homme avait un casier judiciaire néant »

Et tout le monde sait ou devrait savoir que le casier judiciaire a un seul sens : permettre de prévoir le cas de la récidive légale. Le casier judiciaire ne comporte rien des rappels à la loi, ne comporte rien des condamnations effacées (notamment du mineur passant à l'âge du majeur). La définition du délinquant n'a absolument rien à voir avec le casier judiciaire.
Le casier judiciaire permet d'incriminer plus gravement devant une juridiction pénale. Mais dans le débat public, on s'en cogne, du casier judiciaire - ce n'est pas son but.

Bien sûr que Nahel était un délinquant. Et pas n'importe lequel. Un délinquant des grands chantiers objectifs nationaux du ministre de l'Intérieur : économie souterraine des stupéfiants et rodéo. Mais aussi un délinquant des grands chantiers d'autres ministères comme l'Education nationale, qui peinera à proposer aux gamins de travailler avec assiduité, ce qui ne permet pas à 17 ans de rouler dans des voitures à 60 000 euros.

Les émeutes sont passées et la France a oublié. On nous raconte déjà que ce n'est qu'un problème pour les assureurs. Lorsque Charles Pellegrini publiait "Banlieues en flammes", les intellos bon teint y voyaient les lubies d'un ancien policier. Et pourtant, qu'est-ce que 2023 sinon ce dont il parlait en 2005 : "Incivilités, voitures brûlées, vols, émeutes, trafic de drogue, trafic d'armes, agressions, viols collectifs... Les banlieues sont devenues, au fil des ans, de véritables zones de non-droit. Les discours angéliques des politiques et l'orientation de certains médias contribuent à faire grandir, chez des délinquants de plus en plus jeunes et de plus en plus violents, un sentiment d'impunité qui les encourage à bafouer les lois de notre République. Rattrapés par les sirènes d'une pratique religieuse intégriste, ces jeunes asociaux rebelles trouvent leurs comportements légitimés par leur appartenance à la communauté des croyants selon le Coran, et sont entraînés vers les dérives du totalitarisme vert et la barbarie nihiliste des groupes radicaux. Les récents attentats de Londres prouvent, s'il en était besoin, que le danger ne vient plus nécessairement de l'extérieur, mais peut provenir des populations non intégrées en recherche d'identité. Serons-nous capables d'imposer nos valeurs et notre culture face à ce prosélytisme qui sape notre attachement à la laïcité, remet en question la mixité et la place des femmes dans notre société, et nous expose à la menace du terrorisme ? Dans un essai pamphlétaire juste et sans concession, Charles Pellegrini brosse le tableau d'une démocratie à bout de souffle, dépassée par la montée de l'islamisme. Son livre s'attache précisément à ce que les autres taisent, bravant les discours lénifiants de la pensée unique."

« Si Nahel n'est pas un délinquant, comment faudra-t-il nommer tous les jeunes gens qui dans les cités, malgré parfois les réelles difficultés de leur existence, se sont toujours comportés honorablement ? »

Vous pointez du doigt le racisme des Sandrine Rousseau et autres Antoine Léaument. Il leur paraît normal qu'un Noir ou un Arabe soit un voleur. C'est leur conception socialiste qui leur fait considérer que l'individu n'existe pas - le mérite individuel non plus.

--------------------------------------------------------------

@ Achille
« Le danger pour la France ce sont les idées extrémistes, qu’elles soient de gauche ou de droite. Mais actuellement je dois reconnaître que celles de gauche sont plus préoccupantes que celles de droite. Il est vrai qu'étant blanc de peau, catho, hétéro, donc "normal" aux yeux des militants de Zemmour et Le Pen, je ne risque pas d'être trop inquiété. Enfin, dans un premier temps... »

Le vrai danger, c'est aussi vous Achille, qui attaquez l'extrême droite sous un angle absurde (le racisme) et non pour ce qu'elle est (un bataillon de charlots inconséquents, en perpétuel désaccord, pour qui la contestation est un business plutôt qu'une conviction).

Claude Luçon

Il est intéressant de taper "Nahel" sur Internet.
De là sort tout une série de sites, la plupart pleurant sur le sort de ce brave jeune homme, fils exemplaire, voisin aimable, copain gentil, citoyen s'efforçant d'être digne, jeune sportif, bon élève...
Ceci pas moins que sur le site de BFM, entre autres...
Etrangement le discours est souvent le même d'un site à l'autre !

Dommage qu'il soit musulman le Pape pourrait lui accorder la sainteté !
Bon ! BON !
Il avait huit interpellations auprès de la police, oui ! Mais seulement huit !
Il conduisait la Mercedes typique des dealers, louée en Pologne, et alors ? Ce n'était pas la première fois ! Encore, et alors ?
Il avait un copain dealer généreux tout simplement, pourquoi pas ? Même les saints ne sont pas parfaits !

Une chose intrigue. C'est connu, les Maghrébins ont le sens de la famille, c'est vrai, au moins en Algérie où était le père, où les pères considérant qu'il avait quatre frères et soeurs, cette oumma aurait pu faire appel au baba pour lui apprendre ce qu'est une sommation de la police en France, d'autant plus que la police algérienne, elle, maîtrise la technique.

Je commence à me demander si sylvain n'a pas raison ! Commence seulement !
Car ce qu'on apprend est que le policier, emprisonné, n'a au cours de toute sa carrière tiré qu'une seule fois !

genau

Mais non, tout va très bien. M. Macron gouverne paisiblement à l'international où il a ses entrées, bien ou mal, l'avenir le dira. M. Attal annonce que nous devrons faire un effort en 2024, entendez que nous allons être sévèrement matraqués. Nous avons une gauche lucide qui pointe très bien nos insuffisances et notre désir de suicide... assisté.

Pourquoi vouloir absolument que la France existe ? On peut très bien se débrouiller sans elle : elle a d'énormes qualités d'invention, de développement technique, de solutions industrielles.... le tout à l'étranger, réjouissons-nous, nous n'en avons plus les inconvénients.
Nous avons un président ravissant, qui joue admirablement la comédie en faisant croire qu'il a de l'intérêt pour ses concitoyens.
Et on serait tenté de crier à la charge un peu lourdingue si Jean Quatremer, qui, quoique correspondant de Libération, est un remarquable analyste, ne nous avait ouvert les yeux sur les dérives d'entre-soi du personnel européen. On y découpe les cadavres.

Alors, de grâce, laissons faire, sauf un détail: ne participons plus à la vie publique. Laissons les rapaces se dévoiler, de maires à président, laissons le Roi nu, et surtout ne votons pas, de façon à mettre le "nonélu" triomphant dans sa superbe controuvée, se couvrir du manteau pourpre du ridicule.
Laissons-le croire qu'il a gagné, puisque le droit le lui dira. Laissons-le faire pire que n'importe quoi pour aboutir à la guillotine où le peuple est venu chercher sa légitimité.
C'était un soir où je rêvais..........

Gavés d'idéologie, nous devrions choisir une certaine Mme Rousseau S. comme présidente, pas pour ses compétences qui, sans doute, existent, mais pour la sauvagerie qui se développerait à la faveur de son sens de la mesure.
Il est plus que probable que tout cela sera vite recouvert par des nécessités auxquelles tous les postulants seront confrontés sans pouvoir y répondre : l'eau.

sylvain

@ Exilé | 12 juillet 2023 à 13:14
« En dialecte hexagonal nous pourrions dire : « personne à moralité différée », par exemple. Dans le cas des voyous notoires : « un individu défavorablement connu de la justice ».

Mon dialecte à moi est bien meilleur que le vôtre, d'ailleurs Pap Ndiaye dirait que c'est un dialecte d'esseutêêêmeuh douââââte, dialecte dont je me délecte en fin gourmet d'eSStremeudroite.

- Ce qui donne : « personne à MORTALITE différée ! »

Exemple : Nahel a différé 15 fois sa condamnation ultime.

- Et aussi : « individu FAVORABLEMENT connu de la justice »

Nahel a bénéficié 15 fois de toutes les faveurs de la justice gauchiste rouge nupeste et choléra complice.

Je rappelle quand même que le policier a évité un bain de sang dans une foule, provoqué par le délinquant Nahel, ce qui lui aurait valu une 16e non-condamnation et les applaudissements du public racaille des teucies zones savanes protégées reproductrices d'émeutiers, inscrites au patrimoine de l’UNUPESCO.

-----------------------------------------------------------------

@ Achille | 12 juillet 2023 à 11:12
"je ne risque pas d'être trop inquiété. Enfin, dans un premier temps..."

Ne vous inquiétez pas cher Achille, on ne vous inquiétera jamais si vous êtes blanc catho hétéro, ni dans un premier temps, ni après, ni plus tard, vous n'avez aucune inquiétude à avoir !
Foi de Zemmour !

Michel Deluré

Qu'est-ce qu'un coupable sinon celui qui a violé la loi et qui a sciemment mal agi, c'est-à-dire celui qui est fautif tant d'un point de vue juridique que moral. De ce point de vue, l'affaire Nahel ne prête pas, me semble-t-il, à ambiguïté.

Il est donc irresponsable et de particulière mauvaise foi que des personnes, surtout investies d'une responsabilité politique, aillent à l'encontre de ces évidences et cela pour de vils motifs de récupération.

Que ces politiques usent beaucoup trop facilement d'accommodements avec la vérité dans l'espoir d'en tirer profit est fortement dommageable, pour ne pas dire abject, alors que la sincérité devrait être le premier devoir ce ces mêmes politiques.

Anne-Laurence Petel, dont le courage contraste avec de tels comportements, ne s'en trouve que grandie.

Exilé

« Si Nahel n'est pas un délinquant, comment faudra-t-il nommer tous les jeunes gens qui dans les cités, malgré parfois les réelles difficultés de leur existence, se sont toujours comportés honorablement ? » (PB)

Traduction en hexagonal :

Si Sébastien (*) n'est pas une personne à moralité différée, quel champ lexical faudra-t-il appliquer à tous les adultes en émergence qui, dans les modules d'urbanisation sensibles, en dépit des déficits de facilité rencontrés au niveau du vécu, ont toujours suivi une trajectoire non-déviante et socialement conforme ?

(*) Le prénom a été changé.

Ugo

Arrêt sur image.

"Nahel : être un délinquant n'est pas un crime !"
Drôle de titre à l'humour douteux, est-ce pour réenflammer les incendiaires ? Qui ne liront pas la suite ?😊

Faut-il désarmer les policiers et laisser les voyous accomplir leurs basses œuvres... au marché de Brive-la-Gaillarde à propos de bottes d'oignons une demi-douzaine de gaillarde se crêpèrent un jour le chignon...

Voilà combien de fois que ces faits divers remplissent les pages des journaux sans que le Schmilblick n'avance d'un iota ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS