J'adore cette période qui est encore teintée de vacances mais qui sent la reprise. Il y a des propos, des déclarations, des audaces et des provocations qui sont parfumés par cette parenthèse particulière entre le repos atténué et la pleine intensité. On ne dit pas forcément n'importe quoi mais on se laisse aller, à être des conseilleurs puisqu'on n'est plus les payeurs comme l'ex-président Nicolas Sarkozy, ou à des préceptes qu'on n'applique pas soi-même comme le président Macron, enfin à des initiatives surprenantes comme Ségolène Royal qui ne semble guère affectée par la dérision dont certains l'accablent.
Nicolas Sarkozy, qui continue à croire qu'il est légitime et écouté, invite la droite à se choisir pour 2027 une personnalité qui saura faire la synthèse entre Eric Ciotti, Eric Zemmour, Emmanuel Macron et les électeurs du RN (Le Monde).
D'une part il faudra la trouver.
D'autre part, si on a droit à un zeste d'ironie, pourquoi s'arrêter à Emmanuel Macron ? On a compris depuis longtemps que NS rêve de voir LR être absorbé par le macronisme. Un tel mélange donnerait des frissons républicains tellement il serait contre-nature !
Mais, pour poursuivre la politique-fiction, NS aurait pu élargir le spectre. Le parti communiste, grâce à Fabien Roussel, est devenu fréquentable et il a des appétences que la droite ne récuserait pas. Chez les écologistes, si Marine Tondelier n'inspire personne, même pas son propre parti, Yannick Jadot existe toujours et sa vision raisonnable, quoique sobre, de notre futur mérite de l'ajouter à la liste suggérée par NS. On laisserait tout de même de côté le parti socialiste et LFI !
Reconnaissons cependant que NS cible bien la personnalité de Laurent Wauquiez. Il lui reproche de s'être "défilé" à chaque fois que son parti avait besoin de lui. Je ne suis pas convaincu que l'ancien président puisse donner des leçons sur ce plan mais sans doute s'estime-t-il hors concours !
Le président de la République s'est mêlé de la vie des partis et il leur a demandé de se soucier "d'unité" et "d'efficacité". Ce n'est pas d'aujourd'hui que je mesure à quel point le plus grand privilège du pouvoir est d'enjoindre aux autres ce qu'il ne s'applique pas à lui-même. L'état de la France prêterait à rire si en effet les deux exigences évoquées par Emmanuel Macron n'étaient pas capitales. Notre pays manque singulièrement d'unité et l'efficacité n'est pas ce qui caractérise la manière dont il est gouverné.
Enfin, Ségolène Royal a un incroyable culot. J'ai toujours apprécié ce tempérament qui ne veut pas rester en marge de la politique mais considère qu'en permanence elle a un rôle à y jouer. Rien ne la décourage, en tout cas pas ses échecs d'hier ou les désillusions qu'on lui cause. Elle réussit ce tour de force d'échapper au ridicule parce que les natures comme la sienne sont uniques. Ses adversaires sont plus effarés par son énergie et sa certitude d'être utile qu'enclins à moquer son ambition jamais lassée. Et ses alliés ne sous-estiment pas le concours qu'elle pourra leur apporter. Elle a déclaré qu'elle était prête à diriger la liste d'une gauche unie aux élections européennes. Avec LFI. Peu importe que la vaillante candidate qu'elle a été en 2007 ait eu un esprit d'ouverture aux antipodes de celui de LFI, elle ne s'encombrera pas d'un tel détail ! Ce que Ségolène veut n'est pas acquis mais on ne pourra pas aisément se débarrasser d'elle !
Au fond n'ai-je pas tort de qualifier de "ridicules" certaines attitudes politiques ? La politique ne serait-elle pas l'art de tout penser, de dire parfois le contraire et de n'être jamais lié par le moindre engagement ?
Les politiques, au fond, osent tout. Le peuple sera-t-il dupe ?
@ F68.10 | 10 septembre 2023 à 14:24
Non, vous êtes totalement à côté de la plaque, procuration que dalle !
Le père n'a certes pas été physiquement violé avec un manche de balai jusqu'à perforer le diaphragme et atteindre les poumons mais savoir son enfant ainsi atteint est une torture morale qu'il subit PERSONNELLEMENT. Il est même possible, sous réserve d'avis compétent, qu'il en garde des séquelles psychiques.
Mais toute votre production montre que vous n'avez pas d'affect, vous ne pouvez pas comprendre !
Rédigé par : revnonausujai | 10 septembre 2023 à 15:08
@ revnonausujai
"Ah, parce que vous pensez que le père ne souffre pas personnellement de la situation ?"
C'est une victime par procuration. Je l'ai déjà écrit. Relisez.
Rédigé par : F68.10 | 10 septembre 2023 à 14:24
@ F68.10 | 09 septembre 2023 à 09:52
Ah, parce que vous pensez que le père ne souffre pas personnellement de la situation ? Qu'il n'est pas aussi le porte-parole de sa fille dont tout le monde, sauf des abrutis psychopathes, voit bien qu'elle n'est pas en état de tenir personnellement des déclarations devant la presse ?
Euh non, l'hôpital psychiatrique n'est pas fait pour les victimes ; j'y verrais plutôt des pseudo-intellectuels de broussaille qui ergotent misérablement alors que les faits démentent leurs allégations crapoteuses !
Rédigé par : revnonausujai | 09 septembre 2023 à 14:54
@ revnonausujai
"Et le Pangloss de service vient dire que j'empêche les victimes de parler !"
Eh oui ! Quand on prône la dictature, on limite la liberté d'expression des victimes. De fait, on dit que certaines victimes sont des victimes (i.e. celles qui nous arrangent et qui cadrent avec l'idéologie en cours ou promue) et les autres, on peut continuer à les laisser se faire cogner.
Donc, oui, prôner la dictature, c'est choisir ses victimes, et c'est faire taire les autres.
C'est d'ailleurs exactement ce que vous faites ici.
Vous vous décernez un brevet d'humanité facile avec un cas qui vous plaît. Et tous les autres cas qui vous déplaisent, vous dites que c'est bon pour l'hôpital psychiatrique.
Choisir ses victimes, c'est faire taire les victimes. Oui, Monsieur. C'est justement cela que les victimes racontent à longueur de temps: la façon dont on les fait taire. Le père en question, ce n'est pas la victime. C'est le père de la victime. Il n'est une victime que par procuration. Mais, lorsque les victimes primaires cherchent à l'ouvrir pour sortir d'une situation infecte, vous ne leur donnez pas la parole.
Vous ne donnez la parole qu'à ceux qui parlent au nom des victimes, comme le père en question.
On attend que vous fassiez un peu mieux, Monsieur.
Rédigé par : F68.10 | 09 septembre 2023 à 09:52
@ F68.10 | 07 septembre 2023 à 09:31
Tiens, au fait, la victime de l'abomination de Cherbourg est sortie du coma et son père du silence.
Je cite: "Le père de la victime dénonce les informations erronées diffusées par certains médias, notamment sur l'état de santé de sa fille. Il dénonce également le silence fait sur cette affaire de la part de certains médias estimant que cela "donne du crédit à tous ces prédateurs sexuels et autres parasites de la société qui gangrènent les rues. Une prise de conscience de la part du gouvernement sur le fait qu'on laisse ce genre d'individus au passé judiciaire chargé en toute liberté serait vraiment la bienvenue. Ayez confiance en la justice nous a-t-on dit. Nous ne souhaitons que cela", termine le père de la victime." (Il me semble bien qu'il a a aussi souhaité que la racaille prenne un maximum.)
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/viol-de-cherbourg-le-pere-de-la-victime-prend-publiquement-la-parole-pour-la-premiere-fois-7663589
Plus proche parent de la victime dont on comprend qu'elle ne puisse s'exprimer directement, sa parole est à la fois légitime et lourde de sens.
Comme moi, il dénonce l'indifférence des médias, comme moi l'absence gouvernementale sur le sujet, comme moi le laxisme de l'institution judiciaire.
Et le Pangloss de service vient dire que j'empêche les victimes de parler !
Tout va bien dans le meilleur des mondes, il reste de la place sous les tapis pour y cacher la poussière !
La décision des Français sur les questions de sécurité ?
Pas de problème, des référendums sur les traitements 1 de la délinquance, 2 de l'immigration, 3 de l'immigration délinquante et un bras d'honneur aux consconstit, CEDH, Commission européenne et autres s'ils osent s'opposer au peuple souverain ; on verra bien si les Français penchent du côté de ma fermeté ou de votre laisser-aller !
Rédigé par : revnonausujai | 07 septembre 2023 à 15:03
@ revnonausujai
"Manifestement, le "on a compris" est une faqueniouze !
Avec votre mauvaise foi habituelle, vous voudriez faire dire aux autres ce qui arrange vos thèses et non ce qu'ils ont réellement dit."
Vous dites cela, Monsieur: "Une dictature ? Pourquoi pas !"
Prendre les gens ainsi pour des billes et jouer le doucereux pour faire l'apologie de la dictature sous prétexte de délinquance, c'est l'essentiel de vos propos.
Comme le dit mon copain Ciro Santili, "si vous nous expliquez en quoi les dictatures gèrent mieux les problèmes, votre commentaire est le bienvenu".
Vous, il convient que tout le monde le comprenne, vous vous gargarisez ici de délinquance, criminalité et changements démographiques raciaux pour dire "Une dictature ? Pourquoi pas !".
Vous cherchez donc à nier la liberté que les Français ont de traiter ces sujets comme leur vote l'indique.
C'est aux Français de choisir s'ils veulent plus de délinquance ou moins de délinquance, plus de criminalité ou moins de criminalité, plus de changements démographiques raciaux ou moins de changements démographiques raciaux.
À aucun moment vous n'auriez la légitimité ou l'autorité de vous substituer, via vos appels si peu discrets à la dictature, aux décisions des Français.
Vous n'avez pas d'excuses à jouer le séditieux ainsi.
Rédigé par : F68.10 | 07 septembre 2023 à 09:31
@ Axelle D | 05 septembre 2023 à 11:40
Je me sens bien en ce moment, je suis en cannes... Au fait Mémère aurait-elle une extinction de voix, serait-elle aphone ? Je taquine bien sûr, je taquine...
Rédigé par : Giuseppe | 06 septembre 2023 à 14:06
@ F68.10 | 06 septembre 2023 à 01:34
"Et c'est pour cela que vous faites les yeux doux à Poutine. Vous enviez son régime. On a compris."
Manifestement, le "on a compris" est une faqueniouze !
Avec votre mauvaise foi habituelle, vous voudriez faire dire aux autres ce qui arrange vos thèses et non ce qu'ils ont réellement dit.
En cherchant dans les différents fils de discussion, vous trouverez:
- que pour moi, Poutine et Zelensky sont à ranger dans la même catégorie (est-il besoin de préciser, mafieuse et corrompue) ;
- que je n'éprouve pas une admiration démesurée pour la Russie, incapable de venir à bout d'une armée de mendiants traîne-savates, ce qui au passage ridiculise les jérémiades sur "ils se battent pour notre liberté". Si d'aventure une mouche les piquait, ils ne seraient même pas fichus d'arriver jusqu'à Varsovie ;
- que tant qu'à faire, mon idole dictatoriale serait le fils caché de Pinochet et Margaret Thatcher.
Rédigé par : revnonausujai | 06 septembre 2023 à 10:25
@ Tipaza 23 h 41
"Pourquoi remonter si loin dans le temps ?"
Parce que tout le monde sait qui est Mendeleïev...
"Il est impossible d'échanger avec Marchenoir sur Poutine, ce que je peux comprendre, mais également sur le sujet de la Russie ce que je comprends moins.
On lui pardonnera de ne pas aimer les quatuors à cordes de Chostakovitch. ;-)
Sur d'autres sujets il est parfois très intéressant."
Il m'est même arrivé d'être en accord avec Marchenoir au sujet de l'immigration et sur le libéralisme en économie.
Rédigé par : caroff | 06 septembre 2023 à 09:53
@ Achille | 05 septembre 2023 à 23:26
Il va falloir jouer serré, après une première mi-temps de rêve contre les Blacks il a fallu l'interception libératrice de Penaud pour enfoncer le clou.
Attention Achille, le Boss vous surveille, les coups de pied de loin vont être décisifs, il dit que votre pied ne doit pas trembler, ce sera un élement important de la victoire ;-). Les perches vous regardent, elles commencent à frissonner.
Rédigé par : Giuseppe | 06 septembre 2023 à 09:16
@ F68.10
"Et c'est pour cela que vous faites les yeux doux à Poutine. Vous enviez son régime. On a compris."
Je lui donne raison à 1000 % ; c’est un homme de fer de la trempe de Poutine qu'il faut chez nous pour nous sauver de ce crime contre l'humanité que Macron a programmé contre notre peuple.
Continuez vos moratoires, laissez les grandes personnes s’occuper des affaires sérieuses.
————————————————————
@ Robert Marchenoir
"la poubelle nommée Russie."
LOL, pas besoin d’aller si loin, nous avons les mêmes poubelles chez nous et elles sentent beaucoup plus mauvais, nos éboueurs étant toujours en grève. Pas ceux de Russie.
Rédigé par : sylvain | 06 septembre 2023 à 08:48
@ caroff
"Même Mendeleïev ? Vous savez, le tableau périodique des éléments... Vous seriez donc inculte ?"
Mendeleïev ? C'est pas l'américain Charles Sanders Peirce qui a fait la classification des éléments ?
Dans The Chemical Theory of Interpenetration, 1863.
Mendeleïev, c'est 1869...
Rédigé par : F68.10 | 06 septembre 2023 à 01:54
@ revnonausujai
"Je m'en tape le coquillard de ce qui passe au Wakaland du Nordeste ; ce qui me soucie, c'est l'état déliquescent de la société française."
Et c'est pour cela que vous faites les yeux doux à Poutine. Vous enviez son régime.
On a compris.
Rédigé par : F68.10 | 06 septembre 2023 à 01:34
@ caroff | 05 septembre 2023 à 19:06 (@ Robert Marchenoir)
"Même Mendeleïev ? Vous savez, le tableau périodique des éléments... Vous seriez donc inculte ?"
Pourquoi remonter si loin dans le temps ? Plus près de nous, il y a le physicien Lev Landau, prix Nobel de physique en 1962 pour ses travaux sur la superfluidité et la supraconductivité.
Il a rédigé un cours de physique théorique remarquable, en sept volumes, avec son collègue E. Lifchitz, qui continue à faire autorité, et qui se distingue des ouvrages anglo-saxons, USA et canadiens, par une pédagogie très particulière, mais très fructueuse si on fait l'effort d'y entrer.
Il est impossible d'échanger avec Marchenoir sur Poutine, ce que je peux comprendre, mais également sur le sujet de la Russie ce que je comprends moins.
On lui pardonnera de ne pas aimer les quatuors à cordes de Chostakovitch. ;-)
Sur d'autres sujets il est parfois très intéressant.
Rédigé par : Tipaza | 05 septembre 2023 à 23:41
@ Giuseppe | 05 septembre 2023 à 21:26
« Bon le match n'est pas commencé et on ne va pas le refaire. Tout le reste est littérature. »
On a la meilleure équipe du monde.
C’est le boss qui l’a dit !
Rédigé par : Achille | 05 septembre 2023 à 23:26
@ sylvain | 05 septembre 2023 à 11:15
Je n'ai plus le temps de répondre, nous sommes concentrés sur la Coupe du Monde, mon voisin a sorti sa paire de crampons qui lui a permis de battre le grand Béziers de Raoul Barrière à Agen en huitièmes, restée dans son jus (j'exagère à peine). Et au Stadium à Toulouse, ceux...
J'ai aussi aperçu Achille qui se prépare, il travaille son coup de pied des 50... Bref nous sommes rentrés dans le match, il faut dire que le second tour sera terrible, mais comme dit mon voisin - et il sait de quoi il parle -, seule la victoire est belle.
Nous étions trois ce jour-là à boire le café au centre de rééducation, lui en invité, le frère de Monsieur Rugby, et moi... Ce jour-là est... Bon le match n'est pas commencé et on ne va pas le refaire. Tout le reste est littérature.
Rédigé par : Giuseppe | 05 septembre 2023 à 21:26
Petit intermède histoire de faire refroidir les esprits particulièrement échauffés ces derniers jours.
Sur France 3 il y a une excellente série « la stagiaire » avec la sympathique Michèle Bernier et surtout le comédien qui tient le rôle du juge d’instruction, Antoine Hamel, ressemble à s’y méprendre à Emmanuel Macron (enfin je trouve).
Bonne soirée ! :)
Rédigé par : Achille | 05 septembre 2023 à 21:18
@ Robert Marchenoir 17h45
« La colère furieuse qui vous anime dès que l'on évoque la Russie vous fait malheureusement dérailler comme le prouve votre aphorisme sur les armées libérales (??) qui submergeraient les armées communistes. »
J'ai bien ri en lisant cette phrase et j'ai repensé aux dérouillées infligées par les armées communistes du Vietcong (Giap à Diên Biên Phu) et de l'URSS (Stalingrad par exemple).
Et puis je pourrais citer d'autres exemples car, en fait, (révélation !!) la force des armées c'est la discipline, qu'elle soit "rouge" ou "bleue"...
"Une fois de plus, je cherche désespérément, sur ce blog, l’un de vos commentaires où vous nous auriez fait, spontanément, la critique musicale élogieuse des oeuvres de Prokofiev"
Oh l'énorme mauvaise foi du sieur Marchenoir ! Je n'ai pas vu de contribution de Philippe Bilger sur les mérites de la musique russe du XXe siècle, donc je n'ai pas fait d'outing sur mes préférences musicales !
"Encore une fois : personne ne vous empêche de vous étaler, ici, sur le prodigieux génie des savants que vous citez et qui sont inconnus de tous. Au moins, vous feriez oeuvre constructive : vous partageriez votre savoir."
Même Mendeleïev ? Vous savez, le tableau périodique des éléments... Vous seriez donc inculte ?
Vous n'impressionnez personne ici par vos rodomontades, votre mauvaise foi, la systématique déformation des propos des contributeurs qui n'entrent pas dans vos schémas de pensée, et vos partis pris d'agent américain !
Rédigé par : caroff | 05 septembre 2023 à 19:06
@ Robert Marchenoir | 05 septembre 2023 à 17:45
Je ne sais pas en ce qui concerne la Russie mais l'Ukraine a quand même de sérieux problèmes d'intendance. Quand on commence à détourner en temps de guerre les biscuits de soldats et les parkas en les surfacturant, il y a quand même un sérieux problème. Déjà qu'il se dit que le marché noir des kalachnikovs prospère vers notre pays...
https://www.opex360.com/2023/09/04/ukraine-le-president-zelensky-renvoie-son-ministre-de-la-defense-apres-de-nouvelles-allegations-de-corruption/
Rédigé par : hameau dans les nuages | 05 septembre 2023 à 18:54
@ caroff | 05 septembre 2023 à 09:04
« Le distinguo entre le régime d'un pays, quel qu'il soit, et la culture des populations dont il est question est un impératif de bon sens. »
Admettons. Alors pourquoi n’appliquez-vous pas cet impératif ? Pourquoi intervenez-vous, tout à coup, dans une discussion concernant la politique étrangère de la France envers la Russie, en opposant, aux adversaires politiques de son régime, je ne sais quelles vertus de ses scientifiques et de ses artistes ?
Une fois de plus, je cherche désespérément, sur ce blog, l’un de vos commentaires où vous nous auriez fait, spontanément, la critique musicale élogieuse des oeuvres de Prokofiev, ou bien où vous nous auriez expliqué les merveilles conceptuelles du savant Popov qui a démontré pourquoi le tire-bouchon tirait les bouchons.
Savants commentaires qui auraient été suivis d’une vigoureuse correction d’un autre intervenant de ce blog (votre serviteur, au hasard), vous expliquant que l’artiste machin et le savant truc sont forcément des nuls, puisque les Russes violent en Ukraine.
Vous n’avez pas écrit ces commentaires, et personne ne vous a opposé cette objection. Alors de quoi parlez-vous ? À quoi rime votre intervention ?
Sinon à suggérer que puisque Popov est le dieu du tire-bouchon, alors l’Ukraine devrait céder le Donbass et arrêter de nous casser les pieds ?
Pourquoi posez-vous à la fausse victime ? Pourquoi injectez-vous dans la discussion ce thème constant de la propagande du Kremlin en direction de l’Occident, selon lequel la « culture russe » justifierait une politique d’apaisement envers Moscou ?
Encore une fois : personne ne vous empêche de vous étaler, ici, sur le prodigieux génie des savants que vous citez et qui sont inconnus de tous. Au moins, vous feriez oeuvre constructive : vous partageriez votre savoir.
Mais non. Vous vous contentez de faire du « name-dropping », et c’est pour prendre le parti des pro-Moscou dans une discussion de politique étrangère.
« La colère furieuse qui vous anime dès que l'on évoque la Russie vous fait malheureusement dérailler comme le prouve votre aphorisme sur les armées libérales (??) qui submergeraient les armées communistes. »
Je corrige : la colère furieuse qui m’anime face à la mauvaise foi des défenseurs de la Russie.
Oui, l’armée ukrainienne est plus performante que l’armée russe, car la première est libérale tandis que la seconde est communiste. C’est une évidence, et je l’ai déjà expliquée, mais apparemment vous avez raté cet épisode.
À nouveau, donc : tous les experts sont d’accord pour dire que l’armée russe dysfonctionne, parce qu’elle est basée sur un modèle où tous les ordres viennent du sommet, tandis que les officiers sur le terrain n’ont aucune autonomie de décision, et que chacun, dans la chaîne de commandement, cherche avant tout à se couvrir pour ne pas se faire mal voir.
C’est un système hérité de l’URSS. C’est le modèle communiste.
Même des experts militaires russes ultra-nationalistes, anti-Ukraine, en conviennent. C’est la base de la mutinerie de Prigojine, c’est ce contre quoi Igor Girkin vitupérait.
A contrario, l’armée ukrainienne (qui, à l’origine, fonctionnait sur le même modèle que l’armée russe, puisqu’elle en faisait partie) a été formée, depuis 2014, aux méthodes de l’OTAN. Notamment par les armées américaine et britannique.
Ces méthodes font la part belle à l’autonomie de décision sur le terrain. C’est le modèle libéral.
On savait déjà que c’est lui qui fonctionne dans le domaine de l’entreprise. Nous avons désormais la démonstration que c’est lui qui fonctionne dans le domaine militaire.
En réalité, les experts militaires le savent depuis longtemps, mais l’invasion de l’Ukraine en fait la démonstration éclatante, par le biais d’un conflit de grande intensité qui met face à face les deux méthodes.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 05 septembre 2023 à 17:45
@ Axelle D | 05 septembre 2023 à 11:40
...Et acariâtre aussi. Cela vous sied bien.
Rédigé par : Giuseppe | 05 septembre 2023 à 16:45
Tiens Giuseppe qui appelle son voisin imaginaire au secours !
Il a complétement perdu les pédales ! Le comble pour quelqu'un qui se vante à longueur de temps d'être un as du vélo, jusqu'à se comparer aux plus grands champions !
Quelle rigolade !
Par ailleurs, être « une sorcière comme les autres », c'est plutôt bien... Moi je prends et je dis bravo !
https://youtu.be/KjwbmVsl8GI?si=VTrWUEY4HI4uhgYy
Sans transition et pour revenir au sujet il me semble qu'une bonne politique devrait être conduite comme un dossier d'instruction, c'est-à-dire avec un maximum de discrétion, sinon de secret.
Louis XI, roi détesté et qualifié de despote, mais qui a su rendre sa prospérité à la France, ne disait-il pas : celui qui ne sait pas dissimuler ne sait pas régner ?
Sans aller jusqu'à dégotter un nouveau monarque de la trempe d'un Louis XI mâtiné de Saint Louis, cela demande réflexion...
Ce qui est sûr c'est que Ségolène n'est pas Jeanne d'Arc et qu'elle fait piètre figure avec son étendard tout chiffonné et rafistolé de bric et de broc !
Rédigé par : Axelle D | 05 septembre 2023 à 11:40
@ Giuseppe | 05 septembre 2023 à 10:27
"Le soleil se lève sous le plusbeaupanoramadumonde, mon Bianchi reparto corse s'impatiente, celui de Fausto Coppi ou presque."
Ah bon, y a invasion et squats de migrants chez vous ? vous habitez un racaillistan ?
Aujourd'hui les plusbeaupanoramadumonde de tous les cinglés de Franchouïe et de Navarin d'agneau méchouis connus se trouvent portes de la Chapelle, de Pantin, Saint-Denikistan, Lyon, Nantes, Grenoble, Marseillistan, etc.
Je suis ravi d'apprendre que le vôtre s'ajoute à la longue liste qui continue à s'allonger indéfiniment, merci de nous en faire part et de nous envoyer des nouvelles fraîches sur les délits et crimes de migrants clandés et OQTF par exemple, vols et viols, trafic de drogue, squats, incendies, etc.
Votre bon coeur vous perdra mais ne tournez pas trop le dos à votre "plusbeaupanoramadumonde", un coup de couteau est si vite arrivé !
Rédigé par : sylvain | 05 septembre 2023 à 11:15
@ Axelle D | 04 septembre 2023 à 23:39
Acariâtre, vindicative, caractérielle... Vous faites penser en grande partie à la Sorcière dans Blanche-Neige, en cherchant bien vous allez trouver quelqu'un qui vous aime peut-être, me souffle mon voisin.
-------------------------------------------------------------------
@ Robert Marchenoir
"Le culte imbécile d’Hélène Carrère d’Encausse participe de ce vice. Cette dame ne fait figure d’experte de la Russie qu’à l’intérieur des frontières françaises. Elle est portée aux nues pour avoir écrit un livre où elle se vautrait lamentablement sur la façon dont, selon elle, l’URSS allait s’effondrer."
Culte idiot et trompeur pourrait-on dire aussi.
Hélène Carrère d'Encausse, la "célèbre historienne" pour qui veut l'entendre, et académicienne française, a commis une grave erreur d'analyse sur la chute de l'URSS.
Dans son livre L'Empire éclaté, publié en 1978, elle prédisait que les Républiques périphériques de l'Union soviétique, notamment les pays baltes et les Républiques musulmanes d'Asie centrale, allaient se détacher du centre moscovite et provoquer l'effondrement de l'empire.
Et c'est là que l'on ne se moque pas, or, c'est exactement le contraire qui s'est produit. Ce sont les Républiques slaves, notamment la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie, qui ont pris l'initiative de dissoudre l'URSS en 1991, tandis que les Républiques périphériques ont suivi le mouvement sans enthousiasme.
Hélène Carrère d'Encausse a donc surestimé le poids des facteurs ethniques et religieux dans la dynamique de désintégration de l'URSS, et sous-estimé le rôle des élites politiques et des réformes économiques.
Tu parles d'une grande spécialiste de la Russie ! Même pas connue à une heure d'avion de Paris.
Et la plus belle aussi que vous mettez en exergue:
"Est-ce que l’existence de Schiller, Bach ou Von Braun aurait dû changer la politique de la France à l’encontre de l’Allemagne nazie ? Est-ce qu’elle doit changer l’opinion que nous avons du régime nazi ?"
Ce pays est bien le Village Potemkine tel qu'il a été maintes fois décrit, comme une poignée d'intellectuels, scientifiques, écrivains n'a pas fait le printemps dans ce pays qu'est la Russie et dont les citoyens se laissent bercer pour leur grande majorité dans l'ignorance la plus crasse, le siècle des Lumières est toujours en gestation au pays du Cinglé.
Pour finir, ce "grand pays" l'est surtout par son étendue, pour le reste ils sont encore à se gargariser de leur Grande Guerre Patriotique en passant sous silence qu'ils étaient bien les alliés de l'autre Fou jusqu'au 22 juin 41 qui mit fin au pacte germano-soviétique.
Et pour boucler car ma partie de manivelles qui me permet de maintenir mes neurones fraîches je complète sur notre historienne nationale franco-française: malgré son érudition et sa renommée dans le monde francophone, Hélène Carrère d'Encausse est peu connue à l'extérieur de la France.
Elle n'a pas bénéficié de la même visibilité internationale que d'autres historiens français, comme Fernand Braudel ou Marc Bloch... Et son livre référence L'Etrange défaite pour le second, magnifique Marc Bloch.
Ici ya du boulot comme dirait l'autre, avec tous ces intoxiqués et trépanés du bulbe (je ne sais pas si peux le dire)... Bref, qui se reconnaîtront, adorateurs du Veau d'Or qu'est le Cinglé, en train de mettre un pays à genoux et le détruire à jamais. Ils se consoleront avec le le Petit Gros de la Corée, nul besoin de préciser le côté, sans compter celui qui les mangera tout cru Xi Jinping, le Vorace.
Le soleil se lève sous le plusbeaupanoramadumonde, mon Bianchi reparto corse s'impatiente, celui de Fausto Coppi ou presque.
Rédigé par : Giuseppe | 05 septembre 2023 à 10:27
@ Robert Marchenoir 00h03
"Personne ne fait cette confusion. C’est vous qui la faites. C’est vous qui, à l’instar de la propagande de Moscou, suggérez que l’existence d’une poignée d’artistes pas trop mauvais, et d’une autre de savants pas complètement nuls, devrait changer en quoi que ce soit la politique étrangère de la France vis-à-vis du régime criminel de Moscou."
C'est votre point de vue, ce n'est pas le mien et ce n'est pas celui des innombrables admirateurs de la culture russe dont je fais partie.
Le distinguo entre le régime d'un pays, quel qu'il soit, et la culture des populations dont il est question est un impératif de bon sens.
Une de mes aïeules, grande résistante, parlait couramment l'allemand et récitait Schiller ou Heine tout en haïssant les nazis qu'elle était obligée d'héberger.
La colère furieuse qui vous anime dès que l'on évoque la Russie vous fait malheureusement dérailler comme le prouve votre aphorisme sur les armées libérales (??) qui submergeraient les armées communistes (...)
"En quoi vos émois artistiques et vos dilections scientifiques devraient-ils influer sur la livraison d’armes à l’Ukraine par la France ?"
Ai-je dit un mot sur ce sujet ??
Jamais, donc vous imaginez de "mauvaises" pensées à partir de ma dilection pour les écrivains et les musiciens russes ?
"Je passe sur le fait que les qualités des artistes russes sont très surfaites. Prokofiev, c’est inécoutable. Chostakovitch, n’en parlons pas."
Vous avez des goûts de chiott*s, je ne vous en blâme pas !!
Rédigé par : caroff | 05 septembre 2023 à 09:04
Même si aucun Ukrainien n'avait jamais rien inventé, ce ne serait pas une raison pour envahir son pays.
Marrant : la plupart des gens n'inventent jamais rien voire freinent les créateurs...
Mais ils délèguent aux créateurs la tâche de justifier les privilèges qu'ils ne savent trop au nom de quoi réclamer au pauvre monde. Encore plus étonnant, si le mal devait le faire, vivre par procuration en tant que revendiquant des droits exorbitants... pour un autre groupe que le sien.
Et qui n'a rien d'admirable, moins libre que soi. On dit souvent qu'on fait tomber les gens ou que Satan a été jeté du ciel, mais il semble que bien souvent, les individus cherchent les abîmes de souillure d'eux-mêmes, ce qui pourrait donner lieu à une revisitation des mythes.
Changer l'ordure des tendances les pires de l'humain en histoire ? Il n'est de meilleure purgation, je pense.
Bref, je constate un plaisir de la servitude et de l'oppression par procuration, choses affreuses, et qui explique que loin d'aider les victimes autant qu'on le devrait ou de rappeler les Russes à leur devoir d'humains, qui est de s'élever vers la liberté, ou de chrétiens, comme tous prétendument portés par l'amour du prochain, ou de membres d'une culture où c'est vrai on trouve des diamants...
Au lieu de vivre et d'inciter les autres au fameux noblesse oblige, on fait tout le contraire.
C'est bien triste.
Cette mise au point et déploration était faite, signalons que quoique l'Ukraine ait été soumise à la Russie, il existe des inventions assez connues sorties du cerveau fertile d’Ukrainiens méconnus :
https://www.jaime-lukraine.fr/aime/ukrainiens/les-inventions-des-ukrainiens
Mais il n'y a pas que le bricolage, dans la vie, avoir une idée du monde qui nous entoure en vaut aussi la peine, je pense :
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-ces-scientifiques-nes-ukraine-ont-change-monde-97325/
Le site montre bien l’entremêlement entre Russie, Ukraine et Pologne. Evidemment, avec ce qui se passe, l'Ukraine et la Pologne se rapprochent tandis que la Russie est justement ostracisée. Vu la politique qu'elle mène. Bien sûr, on ne sait jamais, si elle changeait, une réconciliation serait possible. On trouverait certainement un consensus pour dire untel était d'un des trois pays voire que pour d'autres, la question n'avait guère de sens.
Mais quand un des trois héritiers envahit l'Ukraine et menace au-delà, la répartition du capital symbolique ne peut être qu'une arme de guerre. Entre pillage et recherche de trophée.
Mais tiens, une figure irrécupérable :
https://rebelles-lemag.com/2022/03/20/poemes-du-grand-poete-ukrainien-taras-chevtchenko/
Qui a de dignes héritiers :
https://www.editions-brunodoucey.com/ukraine-24-poetes-pour-un-pays
Je comprends le mouvement de dégoût poussant à se détourner de la culture russe, mais en somme, bien des cultures sont entachées de vices divers, et on a assez gémi, sur ce blog, à propos du fait que d'aucuns voulaient réécrire les œuvres.
Non, je dis que la guerre d'Ukraine nous sensibilise à l'histoire et à la culture de cette nation toute orientée vers la liberté, non parfaite évidemment, car on n'a pas affaire à des mutants supérieurs, mais tout de même exemplaire dans son désir de liberté.
Attention, je ne justifie pas le mal au prétexte que d'un mal sort un bien, je n'ai rien à voir avec ceux qui instrumentalisent le bien et le mal pour pérenniser l'injustice.
Absolument pas, j'incite au salut, un salut tout terrestre : savoir aider les Ukrainiens à rester libres, participer à la pérennité de leur culture en adoptant ses œuvres.
Quand j'étais enfant, je ne comprenais pas d'où pouvaient bien venir les religions, je supposais, idéaliste, que les dieux nous servaient de modèles... Je n'avais pas encore capté qu'ils n'étaient pas si exemplaires que ça, et que les religions peuvent déboucher sur une soif de fin du monde, comme on le voit avec Poutine, entre autres tares rédhibitoires.
À présent que je suis adulte, je vois que les gens, souvent, n'osent pas rêver de façon créative, comme quand ils étaient enfants. Au contraire même, ils le font souvent de façon destructrice, zombies de songes justifiant la destruction des rivaux voire du monde.
En troupeau, nous avons tels maîtres-rêveurs, politiciens ou créateurs dont nous tirons une fierté par procuration, nous n'avons pas à agir de sorte de l'être de soi, et nous en vengeons en piétinant les faibles.
J'y songe, il se peut que l'idée de Jésus qu'il faut être comme un enfant pour entrer dans le royaume des cieux parle de la capacité de rêver.
Entre autres.
Espérons-le, parce que s'il s'agit seulement d'aimer, alors cela n'arrivera jamais, c'est sûr, les enfants rêvent et aiment leurs parents, par contre l'amour de tous, cela n'existe tout simplement pas.
Prière de ne pas remettre la poussière sous le tapis, qu'on sort enfin pour lutter contre le harcèlement scolaire.
Rédigé par : Lodi | 05 septembre 2023 à 07:47
@ F68.10 | 04 septembre 2023 à 15:17
"Dans le fait que vous ne compreniez pas que c'est dans un dictature, avec lesquelles vous êtes plus que complaisant, qu'on empêche les victimes de s'affirmer en tant que tel."
Je m'en tape le coquillard de ce qui passe au Wakaland du Nordeste ; ce qui me soucie, c'est l'état déliquescent de la société française.
Toutefois, puisque vous êtes un pratiquant de la cage à roulettes chère à Marchenoir, à choisir entre une dictature qui protège ses citoyens honnêtes et une "libérale" - je n'emploie pas "démocratie" par ce que, dans une vraie démocratie le démos ne se contente pas de donner blanc-seing à l'exécutif tous les 5 ans - qui les laisse tuer dans l'indifférence de l'Etat, mieux vaut encore la première.
Vous avez employé l'épithète frappadingue pour me qualifier; venant de vous, c'est une véritable inversion du miroir et par conséquence quasiment la Légion d’honneur !
Rédigé par : revnonausujai | 05 septembre 2023 à 06:58
@ Robert Marchenoir
On vous a pris la main dans le sac, d'ores et déjà vous vous précipitez dans le registre émotionnel, cris d'orfraie en bonus. Alors que je m'en fiche de vous convaincre, vous en particulier, et ne pas être "digne de vous parler" ne me provoque aucun sentiment en particulier (j'avais en tête une certaine phrase de Chirac mais je vais rester poli). Ne me répondez pas si je ne suis pas digne, je ne m’adressais pas à vous et lire vos ribambelles de phrases dévertébrées est déjà en soi pénible.
Votre niveau d'implication viscérale sur tout sujet impliquant la Russie est tel qu'il frise le fanatisme, et le niveau de désinformation que vous vous évertuez à maintenir, chaque jour, peu importe le sujet du billet, est en lui-même rédhibitoire. On n'a qu'une vie et pas de temps à perdre. Donc je vais faire court :
C'est vous qui avez écrit, je vous cite, "analystes dignes de confiance (la BBC britannique, le site russe en exil Meduza, différents instituts de recherche...)", pour ensuite multiplier leur chiffres par... quatre, pour cause de... pluie. Ah oui, les "analystes et les généraux américains de plateau", ce sont eux qui nous sortent ces multiplications d'un chapeau magique (et sans doute que ça n'a rien à voir avec les 80 milliards dépouillés au contribuable en direction de l'Ukraine, dont il faut justifier l'utilisation).
Bien sûr, je suis d'accord avec vous, les chiffres de Meduza/Mediazona donnent le minimum des pertes confirmées. Mais de là à multiplier par quatre, alors que sur la même page, Meduza et Mediazona avancent le chiffre de 47 000 comme définitif, c'est grotesque et tout à fait digne de vous, je ne m'attendais pas à moins. Pourquoi me louer le professionnalisme de Meduza si vous vous asseyez dessus dès que leurs chiffres ne vous conviennent plus ?
Soyons naïf un instant et allons dans votre sens : vous nous dites que l'armée russe a perdu 300 000 hommes sur les 450 000 présents, l'armée ukrainienne 70 000 sur les 700 000 présents. Donc, vous nous vantez les mérites d'une armée, qui à 5 contre 1, en terrain connu, chez elle, n'arrive même pas à percer les premières lignes de défense des restes pitoyables d'une armée "communiste", tout en recevant l'aide massive des 30 pays les plus puissants ?
Quel est le rapport de la puissance de feu ? Quelle est l'efficacité de la couverture aérienne ukrainienne, voilà les facteurs qui sont décisifs sur le terrain.
Douglas Macgregor est un général américain aussi. Scott Ritter est officier du renseignement américain. Jacques Baud est colonel du renseignement suisse et il y a encore du monde au balcon. Ils disent quoi ces experts, vous les écoutez au moins ? Il n'y a pas d’étiquette "digne de confiance" marque Marchenoir. On écoute tout le monde, on analyse, puis on tire des conclusions en comparant les faits rapportés avec la réalité du terrain. Je n'ai pas à prouver quoi que ce soit, vous avez décidé qu'on doit écouter les experts, alors je vous donne les miens.
Le sujet est trop grave pour ricaner et s’empoigner sur qui compte le plus de cadavres à empiler. L'opinion publique est grossièrement manipulée, alors que les petits gens, en toute bonne foi, ont consenti à faire des sacrifices pour aider l’Ukraine. Mais quelle serait leur réaction s'ils apprenaient qu'on les manipule depuis le début, et que toutes ces armes coûteuses qu'on envoie, tous ces sacrifices personnels, ne servent pas à grand-chose, à part un retour de bâton de plus en plus destructeur ? Ils demanderaient des comptes à leurs dirigeants irresponsables, et voilà ce qu'on veut éviter à tout prix. Après moi le déluge, la devise des politicards depuis 40 ans.
Rédigé par : Valéry | 05 septembre 2023 à 05:25
@ caroff | 04 septembre 2023 à 14:36
« Beaucoup font la confusion entre un régime autoritaire, celui de Poutine, avec l'ensemble des Russes, leur culture, leurs scientifiques (Lobatchevski, Mendeleïev, ou Pavlov, Kourtchatov et Keldych, et même Sakharov), leurs poètes, leurs écrivains géniaux, leurs compositeurs dont je suis un admirateur inconditionnel. »
Personne ne fait cette confusion. C’est vous qui la faites. C’est vous qui, à l’instar de la propagande de Moscou, suggérez que l’existence d’une poignée d’artistes pas trop mauvais, et d’une autre de savants pas complètement nuls, devrait changer en quoi que ce soit la politique étrangère de la France vis-à-vis du régime criminel de Moscou.
Quel est le bon sang de bonsoir de rapport ?
Est-ce que l’existence de Schiller, Bach ou Von Braun aurait dû changer la politique de la France à l’encontre de l’Allemagne nazie ? Est-ce qu’elle doit changer l’opinion que nous avons du régime nazi ?
C’est vous, et le parti poutiniste, qui faites, premièrement, cet amalgame entre le régime russe et cette poignée de personnalités, deuxièmement l’amalgame entre elle et le peuple russe dans son entier.
Car non, votre poignée d’artistes n’est pas du tout représentative de l’ensemble du peuple russe. D’abord, ils sont en tout petit nombre. Les fameux écrivains et musiciens, c’est combien de personnes ? Quelques dizaines tout au plus.
L’intelligentsia russe a toujours été coupée du peuple, elle l’a même souvent activement méprisé. Pour une bonne part, sa langue était le français. Combien de Russes parlaient le français au XIXe siècle ?
Je passe sur le fait que les qualités des artistes russes sont très surfaites. Prokofiev, c’est inécoutable. Chostakovitch, n’en parlons pas.
Quant aux fameux écrivains russes avec lesquels on nous ramone le conduit, on retrouve, chez certains d’entre eux, l’anti-occidentalisme et l’impérialisme rabique qui ne sont pas nés, chez Poutine, de la seule intervention du Saint-Esprit.
Ne parlons pas de l’antisémitisme et de la haine anti-catholique, tendances activement dissimulées par les promoteurs de la thèse selon laquelle la Russie serait le parangon des valeurs chrétiennes.
Qui donc vous empêche d’admirer tel artiste ou tel savant russe ? D’écouter, de lire ou de contempler leurs oeuvres ? D’apprendre les lois scientifiques établies par Duschpountz ou Popov ?
En quoi vos émois artistiques et vos dilections scientifiques devraient-ils influer sur la livraison d’armes à l’Ukraine par la France ?
La Russie joue activement sur la prétention des élites françaises, qui se piquent de culture et s’imaginent que parce que Tolstoï, alors Russie = allié stratégique et militaire. C’est absurde.
Le culte imbécile d’Hélène Carrère d’Encausse participe de ce vice. Cette dame ne fait figure d’experte de la Russie qu’à l’intérieur des frontières françaises. Elle est portée aux nues pour avoir écrit un livre où elle se vautrait lamentablement sur la façon dont, selon elle, l’URSS allait s’effondrer.
Une fois que la chose s’est produite, d’une façon complètement différente de ce qu’elle avait prévu, elle a rejoint le club des poutino-complaisants qu’elle n’a pas quitté jusqu’à sa mort. Mais bon, elle était secrétaire perpétuelle de l’Académie française, donc elle avait forcément raison, n’est-ce pas ?
Encore une fois : Hitler nourrissait une passion sincère pour les beaux-arts, l’architecture et la musique. Quelles conclusions devons-nous en tirer ?
Au fait, excellente nouvelle : la France va contribuer à former les aviateurs ukrainiens.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 05 septembre 2023 à 00:03
@ Giuseppe | 04 septembre 2023 à 22:01
Voir clair dans votre jeu et pointer vos vantardises vous rend fou de rage !
Ah ah ! Pas très fair play tout ça !
Rédigé par : Axelle D | 04 septembre 2023 à 23:39
@ Valéry | 04 septembre 2023 à 14:08
Votre réponse provoque chez moi un profond sentiment de dégoût. Vous ne méritez pas qu’on vous adresse la parole. Vous êtes l’exemple même de la malhonnêteté extrême qui caractérise le régime russe. Votre impudence ne connaît pas de limites.
Pourtant, il faut bien que l’on vous réponde, car vos mensonges peuvent influencer des esprits faibles ou ignorants.
Comment ! Vous osez m’opposer Meduza, à moi ? Vous osez prétendre que je n’ai pas lu son enquête, alors que ce site fait partie de mes lectures quotidiennes ?
Mais dites donc, monsieur le petit porte-voix de ce qui se fait de pire en Russie, quand vous êtes-vous donc appuyé sur Meduza pour nous faire part de vos analyses sur la Russie ? Quand avez-vous lu, appris et surtout tenu compte du travail de Meduza, dont un seul cheveu d’un seul des journalistes vous surplombe de mille coudées, eux qui risquent leur vie à cause des criminels du Kremlin auxquels vous passez votre temps à trouver des excuses ?
Evidemment que l’enquête de Meduza sur les soldats russes tués est véridique. Evidemment qu’elle est digne de foi, contrairement à vous.
Elle aboutit à un nombre de morts inférieur à l’estimation la plus récente et la plus complète, parce que son périmètre est plus petit : elle s’arrête en mai et non en août. Parce que sa méthodologie est plus exigeante : elle ne tient compte que de tués absolument certains, d’après des données nominatives (faire-part de décès, héritages). Elle aboutit donc à un décompte bien inférieur au chiffre réel.
Ses auteurs le disent en toutes lettres : « The team noted that their estimate reflects the minimum possible number of Russian losses. »
C’est vous qui ne lisez pas ce que vous mettez en lien. Projection, toujours : ce vice persistant du communisme comme du poutinisme.
Ce travail ne réfute nullement l’estimation du gouvernement américain, qui est bien celle que j’ai donnée, et qui rapporte bien 120 000 morts au sein de l’armée russe.
C’est bien cette estimation qui est la bonne, la plus complète et la plus récente.
C’est bien elle qui a été rapportée par le quotidien The Telegraph de Londres. L’un des meilleurs journaux de la planète. Devant lequel vous devriez vous faire tout petit, ramper sous le tapis et prendre des leçons.
Et pas seulement par lui, naturellement… tous les médias du monde l’ont rapportée, sauf, naturellement, les poubelles de désinformation poutinistes auxquelles vous vous abreuvez, et que vous ne vous êtes jamais donné la peine de nommer — timidité de votre part, sans doute.
Oui bien sûr, le Telegraph a rapporté, comme tous les médias sérieux, les rumeurs de maladie concernant Poutine. Et il est parfaitement possible que Poutine ait eu, et ait encore, le cancer. Qu’en savez-vous ?
Avez-vous eu communication de son dossier médical ? Connaissez-vous les résultats des analyses de ses déjections, qui sont intégralement recueillies par ses services secrets où qu’il aille à l’étranger, afin que les puissances adverses ne puissent pas, elles, procéder à ces analyses ?
Les Ukrainiens, en effet, ont eu beaucoup moins de tués que les Russes : 70 000, comme je l’ai dit, comme le Telegraph l’a dit, comme le gouvernement américain l’a révélé sur la base de toutes les informations disponibles, y compris celles de Meduza, y compris celles des très efficaces services secrets américains.
Eux qui ont annoncé au monde entier l’imminente invasion de l’Ukraine par la Russie, en 2022, alors que vos amis de l’Etat russe passaient leur temps à assurer qu’ils n’avaient aucune intention de l’envahir, avec la même impudence qui est aujourd’hui la vôtre.
Vous avez donc menti, monsieur le dérisoire porte-voix des criminels du Kremlin. Comme d’habitude. Comme toujours.
Vous êtes soudain muet sur votre outrageant mensonge selon lequel les Ukrainiens auraient eu 8 fois plus de victimes que les Russes. Vous ne nous avez toujours pas fourni de source pour étayer cette ridicule assertion.
Mais, entièrement dépourvu du sentiment de honte le plus élémentaire qui devrait vous habiter, vous vous permettez de présenter l’hommage du vice à la vertu, en faisant mine de vous appuyer sur les journalistes de Meduza, eux qui sont vos victimes, les victimes du régime criminel que vous soutenez constamment ici.
Eux qui ont été harcelés, persécutés, mis en danger de mort, eux qui ont dû s’exiler de Russie pour continuer, tant bien que mal, à rapporter, en toute liberté, les crimes du régime que vous passez ici votre temps à défendre — et ne vous fatiguez pas à nous signaler les réserves hypocrites que vous auriez pu émettre.
Poutine n’est pas un ange, mais. On connaît bien les procédés dégoûtants de votre parti.
En définitive, quelqu’un comme Vladimir Soloviev vaut nettement mieux que vous. Lui, au moins, il n’habille pas sa dévotion au régime russe de ronds-de-jambe hypocrites. Il risque sa vie à faire ce qu’il fait.
Les services secrets ukrainiens ont liquidé la fille de Douguine, manquant le père ; on peut à bon droit imaginer qu’ils ne craindraient pas d’en faire autant avec Soloviev, l’un des propagandistes les plus en vue du régime, nettement plus proche de Poutine que ne l’a été Douguine.
Les petits serviteurs anonymes de Moscou, bien à l’abri au sein de la démocratie française, méritent beaucoup moins d’égards que les piliers du Kremlin, menacés de finir leurs jours en prison pour peu que la Cour pénale internationale leur mette la main dessus.
Votre commentaire a au moins le mérite d’illustrer l’infinie dépravation morale qui est celle du régime russe. Vous venez de nous livrer un concentré de poutinisme dans les quelques lignes répugnantes que vous venez de signer.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 04 septembre 2023 à 22:56
@ Axelle D | 04 septembre 2023 à 14:23
Allons allons ! Ne soyez pas vulgaire, il est vrai que vous avez un vrai problème ontologique.
Et en plus vous postillonnez, vous avez un souci atrabilaire, soignez-vous, votre absence ne sera même pas remarquée.
Rédigé par : Giuseppe | 04 septembre 2023 à 22:01
« Au fond n'ai-je pas tort de qualifier de "ridicules" certaines attitudes politiques ? La politique ne serait-elle pas l'art de tout penser, de dire parfois le contraire et de n'être jamais lié par le moindre engagement ? » (PB)
Il fut une époque où le ridicule amusait. Aujourd’hui il aurait plutôt tendance à agacer.
Il est vrai que les médias font tout pour qu’il en soit ainsi. Cela permet de faire tourner leur petit commerce.
Il y a les médias de gauche : presse, radio, chaînes TV, sites Internet, sans oublier les blogs qui accusent l’extrême droite d’être la source de tous nos maux. On peut citer Libé, Mediapart, France Info, mais aussi Le Monde dont on regrette les belles plumes d’antan.
Puis il y a les médias de droite qui accusent l’extrême gauche de tout conflictualiser (ce qui n’est pas faux). Citons CNews, Sud Radio, enfin toute la galaxie Vincent Bolloré.
Comment faire alors pour retrouve un climat plus apaisé ?
Une solution consisterait à virer les extrêmes du paysage politique aux prochaines élections et revenir au bon vieux clivage gauche-droite des années 80. Mais à cette époque, il n'existait pas encore les réseaux sociaux. Les discussions se passaient à la caféteria pendant la pause ou au bistro d'en face. L'ambiance était plus sereine. Je crains qu'il ne soit trop tard...
Rédigé par : Achille | 04 septembre 2023 à 20:59
@ Axelle D 04 septembre 13 h 23
Dernier exemple de l’antirussisme primaire : le voilier école russe Kruzenstern n’est pas invité aux fêtes maritimes de Brest 2024. Motif : il a le pavillon russe.
C’est sous ce même pavillon qu’en 1914 l'armée russe a conduit les Allemands à dégarnir leur front ouest. Et permettre ainsi la victoire de la Marne.
Rédigé par : Claggart | 04 septembre 2023 à 17:09
@ revnonausujai
"Ah, je veux empêcher les victimes de parler ? Vous avez trouvé ça où ?"
Dans vos propos. Dans le fait que vous ne compreniez pas que c'est dans un dictature, avec lesquelles vous êtes plus que complaisant, qu'on empêche les victimes de s'affirmer en tant que tel.
Et vous ne semblez même pas le percevoir...
Rédigé par : F68.10 | 04 septembre 2023 à 15:17
@ Axelle D | 04 septembre 2023 à 13:23
Pourquoi ? Fastoche ! Ce ne sont que des crétins facilement formatables idéologiquement, des cervelles de moineaux aux QI de pois chiches qui gobent la seule et bonne propagande officielle autorisée des maîtres à penser de l'Occident, atteints de paranoïa poutinophobe.
Nous avons de beaux spécimens sur ce blog, inutile de les nommer, ils se reconnaîtront.
Rédigé par : sylvain | 04 septembre 2023 à 14:46
@ Axelle D 13h23
"Parfois je me demande pourquoi Hélène Carrère d'Encausse (Dieu ait son âme !) aimait tant cette grande Russie qu'elle connaissait mieux que personne, tandis que certains, sur ce blog ou ailleurs qui manifestement n'y ont jamais mis les pieds, ne connaissent pas un mot de sa langue, n'ont jamais lu ses poètes, ses écrivains, ni écouté ses compositeurs et créateurs géniaux, s'acharnent à la défigurer et la démolir ?"
Beaucoup font la confusion entre un régime autoritaire, celui de Poutine, avec l'ensemble des Russes, leur culture, leurs scientifiques (Lobatchevski, Mendeleïev, ou Pavlov, Kourtchatov et Keldych, et même Sakharov), leurs poètes, leurs écrivains géniaux, leurs compositeurs dont je suis un admirateur inconditionnel.
Une des hypothèses possibles pour interpréter l'apolitisme russe vilipendé par certains qui regrettent que Poutine ne soit pas "dégagé", ne serait-elle pas que la population russe est, peut-être inconsciemment, hostile à toute "expérience" politico-sociale, compte tenu de ce qu'elle a vécu au XXe siècle ? Comme dit le proverbe "On sait ce qu'on perd ; on ne sait pas ce qu'on gagne".
Rédigé par : caroff | 04 septembre 2023 à 14:36
@ Giuseppe, 4 septembre 11:15, dernier paragraphe
Juger les autres par soi-même est une constante chez les personnes haineuses et frustrées dont vous êtes parfaitement l'illustration.
Rédigé par : Axelle D | 04 septembre 2023 à 14:23
@ Robert Marchenoir
Vos petits liens bleus peuvent aller se rhabiller, puisqu'ils ignorent toutes les sources qui démolissent leurs inventions puis ils mentent tout simplement. Le Télégraphe (le torchon qui nous assurait des sept cancers de Poutine et du manque de munitions du côté russe alors qu'on voit aujourd’hui qui manque de jus) cite Meduza, comme vous d'ailleurs mais sans l'avoir visité, puis nous jette de nulle part dans la figure le chiffre de 120 000 morts, en nous assurant que ça vient de Meduza.
Alors qu'autant Meduza que Mediazona sont précis sur le sujet, ~30 000 tués confirmés. Et ce sont les seuls organismes qui font des recherches approfondies, tandis que les autres font des estimations ou des prédictions selon leur biais idéologique.
https://meduza.io/en/news/2023/08/11/bbc-and-mediazona-confirm-30-003-russian-soldiers-killed-in-ukraine
https://en.zona.media/article/2022/05/20/casualties_eng
La prochaine fois au moins feuilletez ce que vous mettez en lien avant de raconter des salades.
Rédigé par : Valéry | 04 septembre 2023 à 14:08
Parfois je me demande pourquoi Hélène Carrère d'Encausse (Dieu ait son âme !) aimait tant cette grande Russie qu'elle connaissait mieux que personne, tandis que certains, sur ce blog ou ailleurs qui manifestement n'y ont jamais mis les pieds, ne connaissent pas un mot de sa langue, n'ont jamais lu ses poètes, ses écrivains, ni écouté ses compositeurs et créateurs géniaux, s'acharnent à la défigurer et la démolir ?
Rédigé par : Axelle D | 04 septembre 2023 à 13:23
@ Marcel P | 03 septembre 2023 à 22:43
"Qu'est-ce qu'on peut bien en avoir à cirer que l'URSS en 1991 avait un coefficient de Gini plus égalitaire que l'Europe ? En quoi est-ce un exemple et non un contre-exemple ?"
Vous avez sans aucun doute raison.
Comme ils n'avaient plus rien de rien, en matière de misère on ne pouvait faire pire et descendre plus bas, c'est sûr que le coefficient était égalitaire pour tous, le pays était à 0 pour tout. Bienvenue au pays du Cinglé surtout en 91.
-------------------------------------------------------------------
@ Valéry
"Enfin, cette guerre est un drame, les conséquences seront catastrophiques pour l'Ukraine, et malgré toutes les sornettes qu'on entend ci et là, elle n'est pas souhaitée en Russie, majoritairement. Mais plus on va vilipender les Russes et les traiter de minables, de brutes..."
Vous en tenez une sacré couche !
"...catastrophiques pour l'Ukraine", et pour la Russie... Rien donc... Des centaines de milliers de Russes ont fui ce pays de cinglés, mais ça compte pour des prunes ?
"...on va vilipender les Russes et les traiter de minables, de brutes", à mon avis on les traite plutôt de criminels de guerre, d'assassins et de génocidaires, l'autre le Cinglé est poursuivi par un mandat d'arrêt international, il se terre comme un rat et ses sbires n'ont plus le choix que de passer leurs vacances en Afrique.
Il paraît que dans leurs valises les équipes du Cinglé apportent joie et culture, tout leur amour, et un zeste de crimes quand même.
Vous êtes sacrément secoué du bulbe, mais plus c'est gros plus ça passe, d'ailleurs en Russie au pays du Cinglé ils en ont fait leur devise, y compris sous la douche, vous devriez essayer et emporter avec vous la savonnette.
Rédigé par : Giuseppe | 04 septembre 2023 à 11:15
@ F68.10 | 03 septembre 2023 à 21:02
"Vous êtes l'archétype du fourbe qui prétend parler au nom des victimes pour leur ôter le droit de l'ouvrir."
Ah, je veux empêcher les victimes de parler ? Vous avez trouvé ça où ? Faudrait arrêter le concentré de moquette ! Bien au contraire, plus les victimes d'agression parlent et plus les yeux du public se dessillent.
Vous êtes l'archétype de l'hypocrite qui prétend exprimer de grands sentiments mais qui en réalité, sous couvert de liberté, encourage la licence la plus abjecte et se complaît dans le déclassement et l'ensauvagement de la France.
Par ailleurs, posture ou aveuglement, vous tentez systématiquement de faire passer vos opinions, par nature discutables, pour des faits irréfragables; la ficelle est éventée !
Rédigé par : revnonausujai | 04 septembre 2023 à 07:08
@ Valéry | 03 septembre 2023 à 14:19
"Les Ukrainiens se font tailler en pièces et accusent des pertes humaines huit fois supérieures, tout ça à cause de l'ego démesuré des membres de l'OTAN qui n'envisagent jamais d'admettre qu'ils se sont radicalement trompés. Il y a une totale omerta sur les pertes ukrainiennes, alors que celles des Russes sont exagérées jusqu’à dix fois dans les médias mainstream."
Enfilade de mensonges purs et simples, fournis bien entendu sans aucune indication de source.
Ni les Russes ni les Ukrainiens n'annoncent leurs pertes, sinon d'une façon très ponctuelle et partielle, qui ne suffit pas à tracer un tableau d'ensemble.
Il y a, pourtant, des estimations crédibles, même si la réalité ne sera sans doute connue avec précision qu'après la fin de la guerre. On dispose de nombreuses sources ouvertes, exploitées par des analystes dignes de confiance (la BBC britannique, le site russe en exil Meduza, différents instituts de recherche...), et les services secrets occidentaux ne sont pas faits pour les chiens.
Le Telegraph de Londres vient de faire le point, aujourd'hui même, sur les estimations les plus récentes et les plus fiables : 70 000 morts et 120 000 blessés côté ukrainien, 120 000 morts et 180 000 blessés côté russe. "La quasi-totalité des experts s'accordent pour dire que les pertes au combat sont largement plus importantes chez les Russes que chez les Ukrainiens", écrit le journal.
Le bilan est effroyable pour l'armée russe : en un an et demi d'invasion, elle a subi près de 5 fois plus de morts que durant les 15 ans des deux guerres de Tchétchénie (25 000 tués au maximum), et 7,5 fois plus de morts que lors de la guerre d'Afghanistan, qui a duré 10 ans (16 000 morts tout au plus).
Dans un rapport publié le 27 février dernier, le CSIC de Washington (Center for Strategic and International Studies) calculait que, sur la base du nombre de victimes connues à cette date, les soldats russes se faisaient tuer en Ukraine 25 fois plus vite qu'en Tchétchénie et 35 fois plus vite qu'en Afghanistan.
Quand on considère le désastreux souvenir laissé, dans la population russe, par la guerre d'Afghanistan, on devine les bouleversements politiques susceptibles d'être déclenchés par la catastrophique guerre coloniale de Poutine en Ukraine, la dernière en date...
On trouvera, sur Wikipédia, un tableau complet de toutes les annonces et estimations à ce sujet depuis le début de la guerre en 2014, avec leur source et les liens correspondants.
Essayez autre chose pour nous enfumer. Vous n'êtes pas sur abruti.com, ici.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 04 septembre 2023 à 00:57
@ caroff
« C'est la raison pour laquelle il fait utiliser une batterie d'indicateurs dont la diversité permet d'approcher une réalité socio-économique. Je ne suis pas fanatique du coefficient de Gini mais à partir du moment où la plupart des pays l'utilisent, il ne faut pas cracher dessus puisqu'il autorise des comparaisons internationales. Le niveau de prospérité n'intervient pas puisqu'il mesure uniquement la répartition des revenus dans le temps pour un pays donné... »
Je pense justement qu'il n'autorise pas de comparaisons internationales. Qu'est-ce qu'on peut bien en avoir à cirer que l'URSS en 1991 avait un coefficient de Gini plus égalitaire que l'Europe ? En quoi est-ce un exemple et non un contre-exemple ?
----------------------------------------------------------------
@ Valéry
« Il y a une totale omerta sur les pertes ukrainiennes, alors que celles des Russes sont exagérées jusqu’à dix fois dans les médias mainstream. »
C'était le projet de Moscou que de faire une opération spéciale de trois jours interminables ? Ce qui se passe a le goût de la réussite ? À qui vous adressez-vous ?
« C'est pourquoi, alors que des accords pour une Ukraine neutre étaient prêts à être signés le 22 mars 2022 à Istanbul - car ni la Russie ni l'Ukraine ne voulaient d'une guerre »
Si des accords étaient prêts à être signés un mois après l'invasion par Moscou de l'Ukraine, c'est en effet la preuve que Moscou ne voulait pas d'une guerre. C'est un peu comme si on vous met une énorme claque dans la figure, c'est bien la preuve d'intentions pacifiques.
« Ça n'a pas marché, la Russie est loin d’être affaiblie économiquement et même, d’après tous les observateurs, s'en sort bien mieux que la totalité de l'espace européen »
C'est sûr, d'après tous les observateurs, on est quand même mieux sous la tutelle de Moscou. Meilleur potentiel de tournage des routes de l'impossible.
« Mais plus on va vilipender les Russes et les traiter de minables, de brutes ou je ne sais quoi, plus il feront front ensemble et iront jusqu'au bout. »
Vous êtes moscovite ou pas ? Vous parlez de vous à la troisième personne ?
« Pour la France, il était vital qu'elle garde ses contacts en Afrique, mais la stupidité et l'amateurisme au sommet de l’Etat ont produit l'effet inverse. »
Tout le monde se félicite du projet des trente afro-villages. Bel avenir pour la Moscovie.
Rédigé par : Marcel P | 03 septembre 2023 à 22:43
@ revnonausujai
"Votre dernier texte confine au délire, maintenant la minimisation du viol."
Non. La condamnation du totalitarisme. Et la condamnation de frappadingues comme vous qui prétendent que l'existence du viol dans des sociétés plus ou moins pourries justifie la complaisance face à la dictature.
Vous êtes l'archétype du fourbe qui prétend parler au nom des victimes pour leur ôter le droit de l'ouvrir.
Rédigé par : F68.10 | 03 septembre 2023 à 21:02
@ Valéry | 03 septembre 2023 à 14:19
Quel grade auprès de Valeri Zaloujny, Commandant en chef des forces armées ukrainiennes ?
Rédigé par : Giuseppe | 03 septembre 2023 à 20:56
@ Achille | 03 septembre 2023 à 10:46
Inutile de vous cacher dans les jupes de Robert Marchenoir, vous devriez me le dire en face.
Auriez-vous peur ?
Au fait, que voulez-vous dire par troll ?
Rédigé par : Ugo | 03 septembre 2023 à 16:26
@ F68.10 | 03 septembre 2023 à 11:59
Votre dernier texte confine au délire, maintenant la minimisation du viol, passe-temps anodin et largement excusable de pays libre ! Mais bon, venant de vous !
Chantage moral ? Ah, vos propos y prêteraient donc !
Et pourquoi faire ? Plus vous déblatérez et plus tout un chacun peut noter la folie et le sectarisme de vos propos et en tirer les conclusions ; ne changez rien, vous êtes too much !
Rédigé par : revnonausujai | 03 septembre 2023 à 14:53
@ Marcel P
"Pour en revenir au sujet, étant donné que deux pays peuvent avoir exactement le même indice alors que l'un est très prospère tandis que l'autre est sous-développé, il est absurde de s'en servir pour comparer des pays en terme de niveau de vie."
C'est la raison pour laquelle il fait utiliser une batterie d'indicateurs dont la diversité permet d'approcher une réalité socio-économique.
Je ne suis pas fanatique du coefficient de Gini mais à partir du moment où la plupart des pays l'utilisent, il ne faut pas cracher dessus puisqu'il autorise des comparaisons internationales.
Le niveau de prospérité n'intervient pas puisqu'il mesure uniquement la répartition des revenus dans le temps pour un pays donné...
Rédigé par : caroff | 03 septembre 2023 à 14:29
@ caroff
"It makes my day !!"
Mine too. Les Ukrainiens se font tailler en pièces et accusent des pertes humaines huit fois supérieures, tout ça à cause de l'ego démesuré des membres de l'OTAN qui n'envisagent jamais d'admettre qu'ils se sont radicalement trompés. Il y a une totale omerta sur les pertes ukrainiennes, alors que celles des Russes sont exagérées jusqu’à dix fois dans les médias mainstream.
Il faut se réveiller : si malgré les 100 000 militaires ukrainiens envoyés en renfort à Bakhmout, Wagner avec ses 50 000 a eu l'avantage - alors que le monde entier tenait sa respiration -, c'est que le potentiel humain est épuisé. Ce qui logiquement ressort aussi de l’échec cuisant de la fameuse contre-offensive. On n'est plus que dans la communication.
L'idée de base n’était pas de vaincre la Russie sur le terrain, mais d'affaiblir assez son économie pour qu'une guerre de longue durée ne puisse pas être alimentée. Une autre option était également souhaitée et envisagée, un soulèvement populaire en Russie suite aux pénuries. C'est pourquoi, alors que des accords pour une Ukraine neutre étaient prêts à être signés le 22 mars 2022 à Istanbul - car ni la Russie ni l'Ukraine ne voulaient d'une guerre -, on a intimé Zelensky d'abandonner toute discussion et donner priorité à un conflit militaire. On allait mettre l’économie russe à genoux, dixit Bruno Le Maire.
Ça n'a pas marché, la Russie est loin d’être affaiblie économiquement et même, d’après tous les observateurs, s'en sort bien mieux que la totalité de l'espace européen. Je ne mets pas dans le même panneau des losers les USA car eux, ils ont tiré la totalité de la couverture à eux - ils restent les gagnants nets à tous niveaux. Comme à leur habitude.
Enfin, cette guerre est un drame, les conséquences seront catastrophiques pour l'Ukraine, et malgré toutes les sornettes qu'on entend ci et là, elle n'est pas souhaitée en Russie, majoritairement. Mais plus on va vilipender les Russes et les traiter de minables, de brutes ou je ne sais quoi, plus il feront front ensemble et iront jusqu'au bout.
Et je ne parle même plus des nouvelles alliances comme les BRICS, qui totalisent 80 % des ressources mondiales en matières premières et qui ont bien exprimé leur intention de détrôner progressivement les Américains dans le contrôle des échanges monétaires. Un avenir différent se profile, et les perdants seront ceux qui se prennent encore pour le nombril du monde, alors que leur influence géostratégique s'effrite chaque jour qui passe. Pour la France, il était vital qu'elle garde ses contacts en Afrique, mais la stupidité et l'amateurisme au sommet de l’Etat ont produit l'effet inverse.
Rédigé par : Valéry | 03 septembre 2023 à 14:19