Encore Jean-Jacques Goldman (JJG) !
Je vais lire évidemment le livre de l'écrivain et professeur d'histoire Ivan Jablonka sur Jean-Jacques Goldman, sobrement intitulé "Goldman". L'auteur a un talent que j'ai déjà pu apprécier.
Pour être franc, j'éprouverai un léger sentiment de frustration parce que je suis persuadé que JJG ne s'en désintéressera pas comme, avec beaucoup d'élégance, il m'avait annoncé qu'il l'avait fait pour les trente pages que je lui avais adressées : "Mon Jean-Jacques Goldman". Il m'avait appris qu'il ne lisait jamais rien de ce qui était écrit et publié sur lui. Pourtant j'avais la faiblesse de considérer qu'il n'aurait pas été inutile qu'il se penchât sur cette tentative d'explication de son incroyable et si durable aura.
Sur ce blog, je lui avais déjà consacré plusieurs billets dont un qui, le 21 décembre 2006, "La France en Suisse !" le comparant à Johnny Hallyday, renvoyait à Corneille et à Racine en soulignant que Johnny, c'était l'humanité telle qu'elle est et Jean-Jacques, telle qu'elle devrait être. On a tenté médiatiquement de découvrir les secrets de cette singularité exceptionnelle, "Pourquoi Goldman fascine toujours" (Le Parisien).
J'entends bien que sa rareté et sa discrétion, qui lui sont si naturelles que personne ne les perçoit comme une affectation, ne sont pas pour rien dans cette dilection qui dure.
Mais il me semble qu'il y a d'autres raisons plus profondes et que probablement elles ne sont pas à chercher seulement dans l'enfance et la jeunesse de JJG. Même si je ne doute pas de la forte influence de ses parents sur lui, surtout celle de son père. On peut gloser sur "un gamin renfermé, banal et grisâtre" et appréhender sa destinée artistique comme une métamorphose faisant passer cette personnalité que rien ne distinguait paraît-il, au statut d'immense star. Le contraste entre cette lumière et son comportement demeurant ordinaire faisant encore davantage ressortir son éclat de quelques années comme compositeur, chanteur, en solo, ensuite en groupe, puis son effacement voulu et organisé.
Je me demande si la clé essentielle ne réside pas dans le lien que l'opinion publique, les Français ont construit avec lui. Comme s'il était le modèle dont en creux ils avaient toujours attendu, espéré la venue. Non pas l'affirmation d'une familiarité - il est comme nous - mais le contraire : "Heureusement il n'est pas comme nous" !
Le quotidien nous effraie par une multitude de désordres, de violences et d'horreurs qui nous interrogent sur une humanité dont nous ne pouvons nous dissocier mais qui indigne parce qu'elle nous déshonore. Il y a, grâce à JJG, l'irruption dans notre conscience collective de l'inverse.
On n'a jamais assez insisté, sans doute pour ne pas nous accabler nous-mêmes, sur la particularité noble d'un Goldman, échappant parce qu'il est lui et pas nous, à ces poisons d'une modernité en roue libre, qui constituent notre lot ordinaire. Égoïsme, narcissisme, médiatisation forcenée, esprit partisan, générosité ostentatoire, événements privés et intimes livrés au public, souci de soi plus que des autres, passion du somptuaire, culte délirant des réseaux sociaux : ces dérives sont le socle à partir duquel Goldman nous apparaît tel un miracle aux antipodes.
Karl Marx, au sujet de la religion, parlait "du coeur d'un monde sans coeur" : JJG est dans nos têtes et nos sensibilités parce qu'il a de la tenue, de l'allure, quand la France, notamment dans ses hautes sphères, en manque. On adore JJG parce que, nous épargnant l'envie, il est des nôtres sans l'être. Il est d'ailleurs, en quelque sorte.
@ Serge HIREL | 27 août 2023 à 01:01
"Prenez aussi du temps pour vous intéresser à la quinzaine de conférences diplomatiques qui ont préparé la chute du IIIe Reich..."
Mais bien sûr. Conférences diplomatiques auxquelles Hitler a été dûment invité, car "il fallait conserver ouverte la voie du dialogue avec l'Allemagne" et "nous avions besoin des Allemands comme ils avaient besoin de nous"... votre mauvaise foi ne connaît pas de bornes !
"Dans un conflit armé, la victoire dépend plus du tapis vert - et, aujourd’hui, de l’opinion publique - que de la ligne de feu..."
C'est incontestable. Entre 1940 et 1945, de Gaulle, Churchill, Roosevelt et Staline ont passé leur temps à assiéger Hitler au téléphone, à mendier des négociations de sa part... ce regrettable malentendu ayant conduit à une guerre mondiale s'est finalement conclu autour d'un beau "tapis vert", où Hitler a apporté les bières et de Gaulle le vin rouge.
Puisque "l'Allemagne n'allait pas déménager", comme disent les gros malins de la "vraie droite" française.
"Même Zelensky l’a compris, qui tourbillonne de capitale en capitale pour, avant tout, sauvegarder le sort de Kiev lors de la négociation qui, tôt ou tard, interviendra entre l’Occident et la Russie..."
Mensonge à nouveau. Si Zelensky fait le tour des capitales étrangères, c'est pour s'assurer, précisément, que les Serge Hirel de tout poil ne prennent pas le dessus. C'est pour convaincre l'Occident qu'il a intérêt à continuer son soutien à l'Ukraine, militaire, financier, politique, sans céder aux tentations défaitistes de son "opinion publique", comme vous dites.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 29 août 2023 à 20:35
J-J Goldman a souvent de très bons textes, mais sa chanson « Toute la vie » écrite en 2015, n’a manifestement pas été appréciée par une certaine jeunesse un peu trop encline à se lamenter sur son sort. Elle lui reproche la teneur un peu trop paternaliste, voire carrément réactionnaire à son goût.
C’est que nos jeunes sont susceptibles aujourd’hui. Ils accusent volontiers les anciens de leur avoir laissé une société complètement délabrée avec pollution, réchauffement climatique, immigration galopante et pour finir livrée aux grandes compagnies capitalistes.
JJG leur explique qu’ils ont la chance d’être jeunes et qu’ils ont toute la vie pour se construire un avenir, si toutefois ils veulent bien se prendre en main, bien sûr. Quelle insolence de la part de "ce vieux" !
Jamais Georges Brassens n'aurait osé écrire cela !
Rédigé par : Achille | 27 août 2023 à 12:51
@ Robert Marchenoir | 25 août 2023 à 18:04
CQFD : vous êtes énervé... même hors de vous... Laissez donc Flaubert en paix... Bien que, réflexion faite, le pessimisme de Homais et sa hargne à dénigrer ses semblables vous aillent comme un gant. Prenez aussi du temps pour vous intéresser à la quinzaine de conférences diplomatiques qui ont préparé la chute du IIIe Reich... Dans un conflit armé, la victoire dépend plus du tapis vert - et, aujourd’hui, de l’opinion publique - que de la ligne de feu...
L’Ukraine en est un nouvel exemple. Même Zelensky l’a compris, qui tourbillonne de capitale en capitale pour, avant tout, sauvegarder le sort de Kiev lors de la négociation qui, tôt ou tard, interviendra entre l’Occident et la Russie... quels qu’en soient les dirigeants à ce moment-là. Ni Biden, ni Poutine ne sont éternels...
Rédigé par : Serge HIREL | 27 août 2023 à 01:01
@ Serge HIREL | 25 août 2023 à 09:10
« À moins que vous ne tentiez de démontrer que la Macronie détient « en même temps » la sagesse, la parole, la morale et... ce je ne sais quoi qui fait qu’on ne peut y croire... »
La macronie croit en la valeur travail et au mérite de ceux qui y consacrent le meilleur d’eux-mêmes. Si le résultat de leur talent, de leur créativité, de leur esprit d’entreprise, est la richesse, elle est totalement méritée.
Ce n’est, évidemment, pas l'avis des élus de LFI, fervents défenseurs de l'assistanat, qui considèrent le travail comme un asservissement au monde capitaliste. Et pourtant pas de travail => pas de richesse => une société inerte.
Même Fabien Roussel , que l’on ne saurait soupçonner d’être un partisan d’Emmanuel Macron, partage ce concept. On progresse !!
Rédigé par : Achille | 25 août 2023 à 22:42
@ Serge HIREL | 25 août 2023 à 09:43
"Je vous sens mal à l’aise, même énervé..."
Tout à fait. Les prétentieux malhonnêtes dans votre genre m'énervent considérablement. Vous semblez en tirer la conclusion que votre arrogance et votre malhonnêteté sont des vertus. Vous vous trompez.
"Donc... recours aux bordées d’injures et goujateries."
Non, aucune bordée d'injures de ma part. Une bordée d'injures, ce serait ceci, par exemple : "salopard... enc*lé... fils de p*te...". Vous voyez la différence ?
Goujaterie ? Pas davantage. Réaction méritée à votre comportement aussi odieux que constant. Vous insultez la vérité et la décence au-delà de toute mesure. Vous ne voudriez tout de même pas être accueilli par du Monseigneur, du Votre Excellence et du "veuillez vous véhiculer vers les commodités de la conversation" ?
Je vous traite de troll sans talent, car vous êtes un troll sans talent. Je fais remarquer que vous jouez au c..., car vous ne cessez de le faire.
Je relève que vous ne cessez d'opposer à tout un chacun des indignations surjouées au lieu de discuter de bonne foi, car c'est en effet votre mode d'interaction habituel.
Je note que c'est caractéristique d'un pharmacien de province, et vous semblez ne pas avoir compris l'allusion. J'aurais sans doute dû ajouter : d'un pharmacien de province normand.
Vous êtes Monsieur Homais. C'est tout à fait frappant. Relisez. Même le lien avec le journalisme s'y trouve.
En attendant, vous nous refaites du Monsieur Homais, en recyclant des clichetons aussi ampoulés que non pertinents, du genre "l'histoire est écrite par les vainqueurs".
Serait-ce vrai (c'est faux), que cela ne changerait rien au fait que vous avez menti en écrivant ceci, dans le but d'excuser les déclarations poutino-lécheuses de Sarkozy :
"Quel nombre de morts, de mutilés, d’estropiés, ukrainiens et russes, faudra-t-il pour faire taire les va-t-en-guerre de votre genre et s’en remettre à la seule solution qui a toujours mis fin aux guerres : la diplomatie ?"
La diplomatie n'est pas la seule solution qui a toujours mis fin aux guerres. La solution qui a, le plus souvent, mis fin aux guerres, c'est la victoire, remportée en général par des "va-t'en guerre", et non des pacifistes anxieux de voir les autres céder des territoires pour satisfaire leur propre lâcheté.
Je viens de vous le rappeler, avec l'exemple éclatant de la Seconde Guerre mondiale, mais vous tentez de faire oublier votre objection idiote en tentant de détourner, une fois de plus, la conversation.
C'est pourquoi je dis que vous mentez. Peut-être avez-vous été suffisamment ignorant, ou écervelé, pour ne pas penser à la Seconde Guerre mondiale au moment où vous écriviez cette phrase. Depuis que votre erreur a été soulignée, vous continuez à faire comme si de rien n'était ; vous changez de sujet parce que vous êtes "mal à l'aise", comme vous dites, vous n'avez pas "trouvé la parade", vous vous obstinez à prétendre que vous aviez raison.
Vous êtes donc bien un menteur.
Ne vous attendez pas à être accueilli avec des gants beurre frais et la bonne qui va vous débarrasser de votre manteau.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 25 août 2023 à 18:04
@ Robert Marchenoir | 23 août 2023 à 19:22
Là, je vous sens mal à l’aise, même énervé... Vous n’avez pas trouvé la parade... Ça vous agace... Donc... recours aux bordées d’injures et goujateries... Merci de bien vouloir nous expliquer les raisons pour lesquelles les crimes de guerre perpétrés par le IIIe Reich bien avant les bombardements alliés du printemps 1945 sont ainsi qualifiés à Nuremberg sans pour autant que l’anéantissement des grandes villes allemandes par les Anglo-Américains et la mort de dizaines de milliers de civils non parties au conflit leur vaillent une même accusation...
La réponse coule de source : l’Histoire est écrite par les vainqueurs... Avez-vous remarqué qu’en Ukraine, il en est de même ? Seul Poutine commet des crimes de guerre... Mais là, on n’en est qu’au stade de la propagande...
Rédigé par : Serge HIREL | 25 août 2023 à 09:43
@ Serge HIREL | 22 août 2023 à 22:46
"Relisez-vous... dans votre boulimie épistolaire, vous avez pondu un paragraphe qui font des Alliés les précurseurs des Russes en matière de crimes de guerre..."
Vous êtes gentil, Serge Hirel. Je n'ai pas besoin de me relir pour savoir ce que j'ai écrit. Oui, le bombardement de Dresde par les Anglais et les Américains serait probablement, aujourd'hui, considéré comme un crime de guerre. Le droit international a évolué, figurez-vous. En matière de conflit armé, il a largement été élaboré suite à la Seconde Guerre mondiale et à ses horreurs.
Faut-il, pour autant, prendre une position moralisatrice rétrospective en condamnant ces procédés appliqués à l'époque ? Faut-il, comme vous le faites, réagir bêtement à mes écrits sous prétexte que les Alliés étaient dans le camp du Bien, entre 39 et 45, et que toute mention de faits historiques allant dans un autre sens briserait cette légende sacrée ?
Vous êtes fatigant, avec vos indignations surjouées de pharmacien de province. Personne n'a besoin de vous pour appliquer un logiciel de comptage de signes à mes commentaires. Et celui que vous dénigrez a beaucoup de queue et beaucoup de tête, contrairement à vos stupides allégations une fois de plus étayées sur rien.
En supposant même que le bombardement de Dresde ait été une opération humanitaire réalisée par les Petits Frères des pauvres, ça changerait quoi au fait que vous avez menti en prétendant que toute guerre se termine par des négociations, histoire d'excuser Sarkozy, l'attaché de presse de Poutine ?
Vous êtes un troll sans talent, Hirel. Je vous l'ai déjà dit et je vous le redirai encore. Si vous voulez jouez au c..., essayez au moins d'être un c... performant. Vous en êtes loin.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 23 août 2023 à 19:22
@ Robert Marchenoir | 22 août 2023 à 02:05
« Même si Moscou avait recours à l'arme nucléaire, qu'est-ce que ça pourrait bien vous faire, puisqu'il s'agirait de bombes tactiques en Ukraine ? »
Exact... Aucun problème pour nous... Nous connaissons un précédent... En 1986, le nuage de Tchernobyl, faute de passeport, n’a pas franchi nos frontières...
Rédigé par : Serge HIREL | 23 août 2023 à 11:52
@ Robert Marchenoir | 22 août 2023 à 02:05
« Ce qui est accablant, c’est de voir, sur tant de sujets, les postures prendre plus d’importance que la réflexion » (Sarkozy, La Baule, ce jour)...
L’ex-président pensait-il à vous en disant cela ?... J’en doute, même si vous vous permettez de le tutoyer et de lui adresser une ou deux paires de claques. Il est vrai qu’en ce domaine, vous êtes particulièrement généreux...
En tout cas, son propos s’adapte parfaitement à votre attitude. 1 413 mots, 8 530 caractères et espaces... C’est un record en matière d’écrits sans queue ni tête.
P.-S. : relisez-vous... dans votre boulimie épistolaire, vous avez pondu un paragraphe qui font des Alliés les précurseurs des Russes en matière de crimes de guerre...
Rédigé par : Serge HIREL | 22 août 2023 à 22:46
@ Robert Marchenoir | 22 août 2023 à 02:05
« Pas l'ombre de la queue d'une "solution diplomatique". »
« Il n'y en a pas la queue d'une. »
Mais de quelle queue s'agit-il ?
Qu'est-ce que c'est que cette tournure « pas l'ombre d'une queue » ?
« La Seconde Guerre mondiale, les Alliés y ont mis fin en terrorisant les populations civiles allemandes sous les bombes incendiaires, en faisant exploser les premières bombes atomiques de l'histoire au-dessus du Japon, en pratiquant le viol de masse des femmes allemandes, et en conduisant Hitler au suicide, ainsi que nombre de ses généraux.
Pas l'ombre de la queue d'une "solution diplomatique". Et lorsque cela fut fait, ils se sont encore employés à pendre une brochette de dirigeants nazis pour crimes de guerre. »
Ce programme est comment dire ? Je ne sais pas trop, peut-être que si j'avais une queue, elle ferait de l'ombre et alors à l'abri de cette ombre qui a l'air moins délétère que celle des noyers, je comprendrais ce message méchamment couillu !!
Marchenoir, vous n'êtes pas assez civilisé, c'est pourquoi le mot « diplomatie » n'évoque rien pour vous.
Vous êtes de ces barbares qui jouissent du crime, de la mort, de la souffrance, de la douleur, et pour que cela soit admissible, vous justifiez le crime ultime par le crime ultime.
Civilisation, ce mot il faudrait vous le faire expliquer par votre mère, ou par une autre femme de votre entourage. Civilisation, c'est un truc à la con qui fait d'un homoncule, un homme.
Vous me rappelez Caïphe, il n'était pas animé par la justice, il n'était pas rempli de raison, il n'était pas utile à sa nation, un peu comme vous !
Rédigé par : duvent | 22 août 2023 à 10:40
@ Serge HIREL | 19 août 2023 à 12:06
"Vous donnez, vous aussi, dans la 'vindicte légumière'... Le Syndicat National des Cornichons va vous exclure..."
Oh, quelle poussive astuce !... vous vous trompez de fil, mais je vais vous répondre ici. Vous oubliez le syndicat des producteurs de fraises (Sarkozy ramenant la sienne), le syndicat des fonctionnaires pinailleurs, celui des commissaires de police fascisants, celui des anciens journalistes moulineurs de clichés... Si je craignais d'avoir les syndicats sur le dos, il y a longtemps que j'aurais cessé de commenter.
En fait de clichés, vous dites ceci :
"Quel nombre de morts, de mutilés, d’estropiés, ukrainiens et russes, faudra-t-il pour faire taire les va-t-en-guerre de votre genre et s’en remettre à la seule solution qui a toujours mis fin aux guerres : la diplomatie ?"
Je vous signale que l'expression "va-t'en-guerre" est une vieille insulte de la propagande soviétique, destinée à susciter les mouvements pacifistes aptes à désarmer l'Occident face aux véritables "va-t'en-guerre" : les Russes.
La méthode n'a pas changé depuis l'URSS, pas plus que l'empressement des relais du Kremlin à l'Ouest à propager cette escroquerie. Depuis Lénine jusqu'à Poutine, le Kremlin a toujours trouvé en Europe, et plus encore en France, des volontaires dévoués pour servir ses intérêts.
Il n'y a aucun "va-t'en-guerre" en France, aux États-Unis, en Europe ou en Ukraine. Il y en a un seul, et il est au Kremlin. Face à un maniaque sanguinaire de cet acabit, il y a deux possibilités : la soumission ou la résistance. L'Ukraine a choisi la résistance. Ayez au moins la décence de ne pas appeler l'Ukraine à la lâcheté. Ayez au moins l'humilité de reconnaître que l'Ukraine s'en tape, de votre avis sur la question.
Vous pourriez ramper tout votre saoûl devant Poutine, que les Ukrainiens continueraient de donner leur vie pour leur liberté. Qui croyez-vous être, pour leur dire ce qu'ils doivent faire concernant leur nation, leur vie, leur souveraineté ? Quelle portion de la France seriez-vous disposé à céder à la Russie pour obtenir qu'elle cesse la guerre en Ukraine ?
Autre cliché, autre arnaque grosse comme une maison : la diplomatie serait la solution qui a toujours mis fin aux guerres. Sans blague ? Vous avez appris l'histoire où ?
Expliquez-nous donc comment la diplomatie a mis fin à la Seconde Guerre mondiale. Détaillez-nous les minutieuses négociations qui ont "réuni autour d'une table" les Alliés et les puissances de l'Axe, parce que "la diplomatie, la discussion et l'échange" auraient été la seule voie pour ramener la paix, selon les grotesques platitudes du menteur Sarkozy, corrompu par les millions du Kremlin.
La Seconde Guerre mondiale, les Alliés y ont mis fin en terrorisant les populations civiles allemandes sous les bombes incendiaires, en faisant exploser les premières bombes atomiques de l'histoire au-dessus du Japon, en pratiquant le viol de masse des femmes allemandes, et en conduisant Hitler au suicide, ainsi que nombre de ses généraux.
Pas l'ombre de la queue d'une "solution diplomatique". Et lorsque cela fut fait, ils se sont encore employés à pendre une brochette de dirigeants nazis pour crimes de guerre.
C'est cela qui attend la Russie aujourd'hui, moins les bombes atomiques et les atrocités qui sont le fait des Russes, et non des Occidentaux ni des Ukrainiens.
Il est assez piquant que dans une invasion que Moscou justifie par son rôle dans la Seconde Guerre mondiale, les relais français de la propagande poutiniste fassent semblant d'ignorer, quand ça les arrange, de quelle façon la paix fut obtenue en 1945.
Contrairement à ce que vous prétendez dans un autre commentaire, il n'y a aucun risque que la Russie utilise l'arme nucléaire. Toute l'histoire du régime poutinien montre que c'est du bluff. Les prétendues "lignes rouges" de Moscou ont été pulvérisées les unes après les autres, et il ne s'est rien passé.
Même si Moscou avait recours à l'arme nucléaire, qu'est-ce que ça pourrait bien vous faire, puisqu'il s'agirait de bombes tactiques en Ukraine ? Les Ukrainiens, eux, sont prêts à courir ce risque, et ils sont juste en dessous.
Mais les Russes ne le feront pas : les Américains les ont prévenus qu'ils détruiraient, dans ce cas, l'armée russe en Ukraine. Par des moyens conventionnels. Et l'on ignore ce qu'ils ont pu leur dire d'autre en secret. Il est fort possible, par exemple, qu'il y ait eu des promesses d'élimination physique de Poutine lui-même dans ce cas.
Or, Poutine est un lâche, il a peur pour sa propre sécurité, nous le savons.
Cela étant, il y a toujours un risque de guerre nucléaire depuis que la bombe atomique existe. Se liquéfier de peur sous ce prétexte, consentir à toutes les agressions sous prétexte de chantage nucléaire, c'est garantir notre servitude et celle des autres. Est-ce là que vous voulez nous mener ?
Prenez exemple sur Claude Luçon, qui a vécu plus longtemps que n'importe qui ici sous la menace nucléaire -- y compris celle de l'Allemagne nazie, car telle était la crainte à l'époque, puis a connu le chantage atomique soviétique, bien plus menaçant que les gesticulations du clown Medvedev aujourd'hui. Fait-il dans son froc, sous prétexte que Poutine agite son gros bouton rouge ? Alors, un peu de dignité, nom de Dieu ! Et n'oubliez pas que la France, elle aussi, dispose de l'arme nucléaire.
Vous dites aussi :
"En tout cas, cette fois, il a le courage de prendre à contre-pied la classe politique."
Il n'y a aucun courage à dire le contraire de tout le monde, lorsqu'il s'agit d'imbécillités mettant en péril la sûreté nationale. N'importe quel abruti est capable de contredire pour le plaisir. D'ailleurs, prendre à contre-pied la classe politique, c'est vite dit. Nombreuses sont les personnalités des Républicains qui ont mangé, et mangent encore, dans la main de Poutine. Pour ne pas parler de l'extrême droite.
Dans le même ordre d'idées, Robert affirme :
"Alors que je rejette généralement monsieur Sarkozy dans toutes ses prises de position politiques, pour ce qui concerne l'affaire ukrainienne il est, lui que l'on surnommait 'l'Américain', l'un des rares hommes politiques à avoir les pieds sur terre et à préconiser une solution de sagesse."
Justement. Il ne préconise rien du tout. Il produit des paroles verbales. Il agite la langue en faisant du bruit. Il dit ce que Matteo, Kevin ou Mohamed pourraient lâcher au comptoir du Bar des Amis : "la voie du dialogue doit rester ouverte avec la Russie", gna-gna, "nous avons besoin des Russes comme ils ont besoin de nous", gna-gna... Si c'est ça être un grand diplomate, moi je suis chef du Quai d'Orsay demain matin.
Il n'y a pas de solutions de sagesse et des solutions de pas sagesse : il y a des solutions susceptibles de marcher, et d'autres qui ne le sont pas.
Où est le plan de paix de Nicolas Sarkozy, au-delà de ses blablatages grotesques qui ont suscité l'indignation et la moquerie dans les capitales occidentales ? Quelles sont ses propositions concrètes, susceptibles d'être acceptées comme bases de négociation par les Russes comme par les Ukrainiens ?
Il n'y en a pas la queue d'une. Les Ukrainiens ont publié un plan de paix, et l'ont discuté avec de nombreuses chancelleries. Quel est l'avis de Monsieur Sarko sur ce plan ? Ses vagues suggestions sont à l'opposé. Comment pourraient-elles être acceptées par les Ukrainiens ?
Pour ne citer que l'un des innombrables points que "la diplomatie" devrait traiter dans une hypothétique négociation entre la Russie et l'Ukraine, comment Monsieur Sarko propose-t-il d'apporter des garanties de sécurité à l'Ukraine, afin que plus jamais elle ne soit en danger d'être envahie par la Russie ?
Pas un mot sur la question de la part de l'immense géo-stratège Sarkozy, qui dégouline de "sagesse" mais qui n'est capable de proposer, à ce sujet, que la "neutralité" de l'Ukraine.
Espèce de gros bourrin aux poches dégoulinant de roubles ! L'Ukraine était neutre en 2014, elle a été envahie par la Russie et une partie de son territoire a été annexé. L'Ukraine était neutre en 2022, l'armée russe l'a envahie à nouveau sur une bien plus grande échelle, résolue à la soumettre entièrement, cette fois-ci, à l'aide de méthodes génocidaires.
Et tu es en train de nous dire que la bonne solution pour garantir aux Ukrainiens, et aux autres, que les velléités impérialistes de la Russie soient définitivement éliminées, c'est de s'assurer de la neutralité de l'Ukraine ? Tu te fous de qui, exactement ?
On imagine l'influence et la crédibilité, sur la scène internationale, d'un malfaiteur condamné à porter un bracelet électronique...
Rédigé par : Robert Marchenoir | 22 août 2023 à 02:05
@ Achille 21 août 2023 à 07:39
Fabien Roussel a recueilli 2,28 % des voix communistes lors du premier tour de la présidentielle 2022.
C'est dire que pour reprendre des couleurs aux prochaines élections (comme vous l'affirmez sans rire !) quel chemin il reste à parcourir à ce parti qui n'est plus que l'ombre de lui-même...
Rédigé par : Axelle D | 21 août 2023 à 18:46
Françoise Dolto disait : « L'alcoolisme est une conduite de désespoir. » Oui. Et fumer des cigarettes est une des façons de prouver que l'on est malheureux.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 21 août 2023 à 16:15
N'oublions jamais que la meuf est l'avenir de l'homme, cette formule issue d'un cerveau fossilisé gauchiste en décomposition m'a toujours amusé ; le pire c'est que beaucoup de niais naïfs croient encore à cette fable.
Royal, Hidalgo, Autain, Rousseau, Tondelier, De Haas, Coffin et toutes ces rétrécies du bulbe féminunuches, fémineuneues, féminabots, féminases, féminazies violentes haineuses sont l'exemple parfait de ce qui attend les mecs à l’avenir (Allah venir) ; et dire qu’il y a des hommes qui votent pour ces cinglées, c'est vraiment l'avenir du futur décomposé ; des hommelettes émasculées qui tortillent du popotin, la bouche en cul de poule.
Nous avons connu un modèle de vraie femme, bien meilleure que beaucoup d'hommes : Margaret Thatcher, blanche de souche, patriote qui n'a jamais baissé son panty, les terroristes Bobby Sands et Cie de l'époque ont payé très cher l'addition.
Elle avait fait du bon boulot pour son pays, un vrai leader du niveau d'un Poutine, d'un Orban, d'un Erdogan, d'un Xi Jinping, surtout pas une macronette traître à la France.
Rédigé par : sylvain | 21 août 2023 à 10:58
@ Axelle D | 20 août 2023 à 23:58
« Oui Aragon s'est lourdement trompé, d'abord concernant les communistes français dont le déclin est manifeste, étant passés en 70 ans de 26 % à 2 %. »
Il semble vous avoir échappé que dernièrement Fabien Roussel est devenu la personnalité préférée des électeurs de gauche , devant J-L Mélenchon et François Ruffin. Et tout indique qu’il va continuer sa progression.
Il est vrai qu’il n’a pas grand mérite vu l’équipage délabré que représente désormais la Nupes.
Je ne m’attarderai pas sur le cas d’Olivier Faure au charisme de chihuahua qui dernièrement s’est fait rabrouer par J-L Mélenchon pour indiscipline. Car chez les Insoumis, il faut savoir se soumettre à la parole du chef.
François Ruffin nous sort des chiffres sortis de nulle part et fait dans le pathos dégoulinant.
Les écolos féministes Sandrine Rousseau et Marine Tondelier, ferventes défenderesses de "l’homme déconstruit", sont des cas qui relèvent de la thérapie psychiatrique.
Gageons qu’aux prochaines élections, les communistes vont reprendre des couleurs, car leur discours repose plus sur l’argumentation vérifiée que sur la provocation populiste et parfaitement malhonnête.
Rédigé par : Achille | 21 août 2023 à 07:39
@ Achille | 20 août 2023 à 22:20
Oui Aragon s'est lourdement trompé, d'abord concernant les communistes français dont le déclin est manifeste, étant passés en 70 ans de 26 % à 2 %.
Ensuite en lançant cette formule pour le moins absurde, sinon discriminante à rebours, laissant entendre que les femmes allaient prendre je ne sais quelle revanche après des siècles de soumission. Drôle de façon de concevoir l'égalité entre hommes et femmes qui de toutes façons ne peut se réaliser en niant les différences. À cet égard pas plus l'homme que la femme ne sont l'avenir de l'autre. Ils ont juste à apprendre à marcher de concert vers le même but en respectant leurs spécificités et gardant à l'esprit qu'ils sont complémentaires.
Rédigé par : Axelle D | 20 août 2023 à 23:58
@ Achille | 20 août 2023 à 21:53
L’instant est rare... Il faut le savourer. Vous voici enfin semblant admettre un dialogue constructif... Hélas... Il tourne vite au fiasco puisque seul le confort de votre « petit moi » vous intéresse... Que vos descendants ne profitent pas du bonheur sans pareil d’une vie sous le règne enchanteur de la Macronie, peu vous chaut... En d’autres termes, votre conception de l’avenir est claire : après moi le déluge...
C’est le même état d’esprit, centré sur votre seule petite personne, qui vous conduit à assurer que nous ne pouvons rien contre les nouvelles plaies d’Egypte qui, selon vous, nous accablent... Prenons « l’immigration galopante »... Si nos ancêtres avaient, comme vous, baissé les bras, notre terre serait musulmane depuis près de 1 300 ans... Mais il y a eu Charles Martel et Poitiers, puis les neuf Croisades, puis la construction de nos cathédrales...
Quant au nouveau monstre du Loch Ness, l’abominable « réchauffement climatique », pour ma part, je ne doute pas un instant que les prochaines générations riront bien de nos peurs et, s’il est réel, sauront d’adapter...
Allez, Achille, portez-vous bien pendant encore vingt ans et plus... Mais n’en doutez pas, la Macronie, qui marque la fin d’un cycle politique désastreux pour la France, entamé dans les années 70, est à bout de souffle... Et il vous faudra admettre que le rêve macronien n’était finalement qu’un coûteux mirage... Rassurez-vous... Vous survivrez à ce douloureux constat...
Reste votre PS... Je pourrais me contenter de constater que, comme d’hab’, vous détournez l’attention, que, comme d’hab’, vous appliquez la règle fétide du « in cauda venenum », que, comme d’hab’, chez vous, la mesquinerie l’emporte sur l’humour... Sachez cependant que mon commentaire à l’adresse de sylvain n’a rien d’une tentative de rabibochage... Encore faudrait-il pour cela que je considère crédibles et de bonne foi ses poncifs habituels et ses brusques élans de passion pour Zemmour... Ne serait-il pas finalement qu’un troll chargé par la Macronie de déstabiliser un blog de qualité qui ne la tient pas en odeur de sainteté ?
Une dernière réflexion... « La droite bien lourdingue », l’expression est d’une légèreté qui frise la perfection... Je la conserve dans mon bêtisier...
Rédigé par : Serge HIREL | 20 août 2023 à 23:54
@ Axelle D | 20 août 2023 à 13:56
« Force est de reconnaître qu'Aragon concernant le parti coco, de même que sa prévision se rapportant aux femmes, avenir de l'homme, s'était lamentablement planté ! »
Venant d’une femme, qui plus est de caractère, cette remarque est surprenante.
L’histoire de l’humanité ne manque pas de femmes qui ont eu un impact déterminant dans notre civilisation que ce soit dans le domaine des sciences, des arts, de la littérature et même de la politique.
Il est vrai que les élues écolos et insoumises donnent une image très défavorable du rôle des femmes en politique. Mais elles constituent heureusement une infime minorité qui ne saurait remettre en cause nombres de femmes compétentes qui occupent des postes importants dans tous les corps de métiers.
Rédigé par : Achille | 20 août 2023 à 22:20
@ Serge HIREL | 20 août 2023 à 12:07
« …rêvez-vous d’une « Macronie de mille ans » ? Trois lettres suffiront pour faire connaître votre sentiment. Cependant, vous pouvez être plus loquace... Par exemple répondre : « Oui... mais... en même temps... peut-être que non... »
En fait je me contenterai d’une macronie qui dure le temps qu'il me reste à vivre dans ce monde agité, soit une ou deux décennies, vu que j’ai déjà pas mal entamé mon capital vie. Ce n’est pas trop demander je pense.
Mais les problèmes que se posent aujourd’hui continueront à se poser sans "le Prince" ainsi que vous l'appelez :
le réchauffement climatique, la pollution de l'air et des océans, les virus inconnus qui apparaissent sans que l'on sache bien comment, les conflits entre pays qui sont de plus en plus meurtriers, l’immigration galopante en provenance d'Afrique ou d'ailleurs, même après Macron, seront toujours là et je ne vois pas trop qui, en France comme ailleurs, sera capable de les éradiquer.
Car il ne s’agit pas de problèmes conjoncturels dus à la politique macronienne, mais d'une déviance sociétale consécutive à l'évolution technologique d'une part et aux conflits communautaristes d'autre part. Bref, le problème est d’ordre systémique. Vous comme moi n’y pouvons pas grand-chose, mis à part vociférer contre le pouvoir en place ainsi que vous le faites avec vos petits copains du blog.
P.-S. : j’ai bien aimé la façon dont l’ami sylvain, qui pourtant partage toutes vos idées de la droite bien lourdingue, vous a tancé suite à vos propos sur JJG.
Mais le plus drôle est la façon dont vous avez essayé de vous rabibocher avec lui, tel un petit enfant pris en faute. J'ai bien ri ! 😊
Rédigé par : Achille | 20 août 2023 à 21:53
Je suis JJG !
"On n'a jamais assez insisté, sans doute pour ne pas nous accabler nous-mêmes, sur la particularité noble d'un Goldman, échappant parce qu'il est lui et pas nous, à ces poisons d'une modernité en roue libre, qui constituent notre lot ordinaire. Égoïsme, narcissisme, médiatisation forcenée, esprit partisan, générosité ostentatoire, événements privés et intimes livrés au public, souci de soi plus que des autres, passion du somptuaire, culte délirant des réseaux sociaux : ces dérives sont le socle à partir duquel Goldman nous apparaît tel un miracle aux antipodes." (PB)
Une autre idée du bonheur ? Nous sommes quand même de drôles d'animaux.
https://twitter.com/Guglielminetti/status/1693101383820378272
Rédigé par : Giuseppe | 20 août 2023 à 14:58
@ Achille | 20 août 2023 à 07:49
Force est de reconnaître qu'Aragon concernant le parti coco, de même que sa prévision se rapportant aux femmes, avenir de l'homme, s'était lamentablement planté ! Comme quoi tout poète qu'il se revendiquait, il ne voyait pas plus haut que le bout de son nez et encore moins plus haut que l'horizon ! De même que nombre d'intellectuels de gauche à son image croyant détenir la vérité et n'étant en réalité que des pantins prêts à se rallier (pour exister) au dernier mouvement dans l'air du temps !
Rédigé par : Axelle D | 20 août 2023 à 13:56
@ Achille | 20 août 2023 à 07:49
« ...un beau point Godwin »
Comme d’hab’... Lorsque votre militantisme outrancier, étalé en couches épaisses, est démasqué, vous prenez la tangente... Il est vrai qu’en Macronie, où, par principe, le chef a toujours raison, tenter au plus vite et, surtout, sans admettre la critique, de disqualifier l’adversaire en l’accusant peu ou prou d’être fasciste, voire nostalgique du IIIe Reich, est une méthode éprouvée...
Je vais néanmoins exercer mon droit de suite cher aux journalistes anglo-saxons qui ne prennent pas de gants pour réitérer leurs questions lorsqu’ils n’obtiennent pas de réponse : rêvez-vous d’une « Macronie de mille ans » ? Trois lettres suffiront pour faire connaître votre sentiment. Cependant, vous pouvez être plus loquace... Par exemple répondre : « Oui... mais... en même temps... peut-être que non... »
Bref, rester « macronien ».
Rédigé par : Serge HIREL | 20 août 2023 à 12:07
@ Antoine Marquet | 19 août 2023 à 10:35
@ Patrice Charoulet 18 août 2023
"Prononciation"
Bonjour Messieurs Patrice Charoulet, professeur de lettres, et Antoine Marquet.
J'ai suivi vos explications intéressantes sur la prononciation.
Dans quel livre de grammaire se trouvent ces exemples ?
Est-ce que vous auriez un livre de grammaire à me conseiller, en dehors des Grevisse et autres banalités ?
Je vous en remercie d'avance.
----------------------------------------------------------
@ Julien WEINZAEPFLEN | 18 août 2023 à 14:32
Excellent.
Il faudrait faire la même chose pour Omar Sy, Djamel Debbouze, Kylian Mbappé, pour avoir enfin la vérité vraie.
Rédigé par : anne-marie marson | 20 août 2023 à 10:59
@ hameau dans les nuages | 19 août 2023 à 12:20
« Cela porte un nom: les soins palliatifs. »
Ne nous plaignons pas. Avec certains partis de l'opposition au pouvoir, il faudrait carrément pratiquer l’euthanasie. :)
———————————————————-
@ Serge HIREL | 19 août 2023 à 12:06
« Qui a dit (en allemand) : « Un seul peuple ! Un seul Etat ! Un seul chef ! » ? Est-ce votre souhait ?... Une « Macronie de mille ans » ? »
Là vous êtes en train de nous faire un beau point Godwin. Je vous ai connu mieux inspiré.
——————————————————
@ Michel Deluré | 19 août 2023 à 11:35
« Certaines langues, peut-être cependant mauvaises !, avancent même que l'harmonie au sein du gouvernement ne serait pas au beau fixe et qu'en « macronie » certains, en se rasant le matin, pensent déjà depuis longtemps à 2027 ! »
Apparemment, si j'en crois votre formule, inspirée de celle de Nicolas Sarkozy, les femmes du gouvernement ne seraient pas concernées. Pourtant il me semble que certaines d’entre elles pourraient bien tenter leur chance à commencer par Élisabeth Borne qui me paraît avoir les capacités "d’aller plus haut"…
Qui a dit "la femme est l'avenir de l'homme" ? Le poète a toujours raison, qui voit plus haut que l'horizon ! :)
Rédigé par : Achille | 20 août 2023 à 07:49
@ Claude Luçon | 19 août 2023 à 01:18
Belle chanson et belle vie que la vôtre.
Rédigé par : Lodi | 19 août 2023 à 21:59
@ Mitsahne
@ Tipaza
Ne nous faites pas croire qu'hormis le trio germanique Mozart, Bach, Beethoven (qui par ailleurs me passionne) il n'existerait pas de musique digne de nom. Ce qui serait vraiment trop réducteur, injuste et surtout complétement faux, eu égard au rôle créateur et civilisateur de la musique qui possède un langage universel à même de transcender toutes les époques, d'ignorer les modes et par-dessus tout d'abolir les frontières.
Rédigé par : Axelle D | 19 août 2023 à 19:58
@ Mitsahne | 19 août 2023 à 05:04
« Je crois savoir que l’amour de la seule musique classique vient de ce que ma mère ne jouait que du Schubert quand elle était enceinte de moi. Ne me parlez surtout pas de musique dans les élucubrations modernes de musique sérielle-atonale qui sont des insultes à l’oreille et au bon sens. »
De même tous ces sons binaires, lancinants, abrutissants, désynchronisant le rythme cardiaque, écoutés en boucle tels des stupéfiants acoustiques par une génération perdue s'enfonçant dans la barbarie, participent par la violence à laquelle ils incitent à l'ensauvagement de la société française.
Rédigé par : Exilé | 19 août 2023 à 15:08
@ sylvain | 19 août 2023 à 09:04
Utiliser l’ami Dutronc et sa gentille chansonnette pour éviter la franchise d’une critique personnelle, c’est un peu vilain... sylvain.
Merci de m’indiquer quel(s) mot(s), quelle tournure de phrase, quel sous-entendu vous permettent d’affirmer sans l’oser vraiment que j’éprouve « haine et jalousie » pour ce JJG qui a autant d’importance pour moi que n’importe quel quidam qui m’est inconnu.
Il se fait que, par conception personnelle de ce que doit être l’information, je n’aime pas le son univoque d’une cloche et que je m’intéresse, non seulement à la manière dont les médias conçoivent sa diffusion pour attirer l’attention du grand public, mais aussi à ce qu’ils évitent soigneusement de divulguer pour d’obscures raisons que j’espère honnêtes... et sans but lucratif.
Il se fait que, sur ces deux points, le cas Goldman est particulièrement intéressant...
Parvenir à faire oublier depuis tant d’années que la liste des personnalités préférées des Français est « fermée » - elle ne comprend chaque année que 100 « happy few » triés sur le volet, 50 femmes, 50 hommes - est un exploit qu’il faut saluer... Ne rien dire de la présence de JJG dans le prestigieux palmarès Forbes en est un autre de la part de médias qui, probablement, estiment cette info sans aucun intérêt pour leurs lecteurs ou leurs auditeurs... sans s’en être assurés.
Il n’y a donc là de ma part ni haine, ni jalousie, mais la volonté de ne pas gober ce que l’on tente de m’ingurgiter sur ce chanteur qui, apparemment, aime la galette... et pas seulement vinyle...
Allez... crac boum hue... et sans rancune ni haine, sylvain !
Rédigé par : Serge HIREL | 19 août 2023 à 13:02
@ Achille | 19 août 2023 à 07:52
"Finalement la "macronie" malgré tous ses défauts est celle qui offre la situation sociétale la plus stable."
Cela porte un nom: les soins palliatifs.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 19 août 2023 à 12:20
@ Robert Marchenoir | 18 août 2023 à 23:08
« ...ose même ce cornichon [Sarkozy] »...
Vous donnez, vous aussi, dans la « vindicte légumière »... Le Syndicat National des Cornichons va vous exclure...
Quel nombre de morts, de mutilés, d’estropiés, ukrainiens et russes, faudra-t-il pour faire taire les va-t-en-guerre de votre genre et s’en remettre à la seule solution qui a toujours mis fin aux guerres : la diplomatie ?
Sarkozy a commis des erreurs énormes durant son mandat, l’agression contre le Libye notamment... N’est-il pas dit que l’on apprend de ses erreurs ? En tout cas, cette fois, il a le courage de prendre à contre-pied la classe politique. Peut-être son discours sur l’Ukraine est-il plus proche de l’opinion publique que « l’élite » ne l’imagine ou, du moins, ne le prétend...
--------------------------------------------------------------
@ Achille | 19 août 2023 à 07:52
« Finalement la "macronie", malgré tous ses défauts, est celle qui offre la situation sociétale la plus stable. »
Les commerçants dévalisés début juillet, les policiers blessés, les élus menacés et tous les Français interloqués par les images de centre-ville sens dessus dessous sont certainement de votre avis... ou de mauvaise foi.
Donc, vous, chez le boucher, si la bavette vous paraît quelque peu filandreuse et le rosbif trop bien ficelé pour ne pas être reconstitué, vous achetez de la chair à saucisse déjà hachée et la consommez sans vous poser de questions... Bon appétit !
« Difficile dans ce cas d'espérer une droite unie et cohérente. »
La spécificité et l’honneur de la démocratie sont justement qu’en son sein, le débat d’idées est non seulement possible, mais souhaitable. La gauche n’est pas unie... et c’est très bien ainsi. La droite ne l’est pas plus... et c’est encore mieux... pourvu que les valeurs que ses composantes font leurs soient identiques... Et c’est le cas (à condition toutefois d’en exclure les ventres mous du centrisme à la Bayrou).
Quant à la « macronie »... Qui en exprime « le » dogme » hormis le Prince... à la fois sibyllin et fantasque.
Qui a dit (en allemand) : « Un seul peuple ! Un seul Etat ! Un seul chef ! » ? Est-ce votre souhait ?... Une « Macronie de mille ans » ?
Rédigé par : Serge HIREL | 19 août 2023 à 12:06
@ Achille 19/08/23 07:52
« Finalement la macronie malgré tous ses défauts est celle qui offre la situation sociétale la plus stable. »
Il est parfois Achille des feux qui couvent sous la cendre ! Les apparences peuvent être trompeuses et masquer une réalité parfois bien différente. Certaines langues, peut-être cependant mauvaises !, avancent même que l'harmonie au sein du gouvernement ne serait pas au beau fixe et qu'en « macronie » certains, en se rasant le matin, pensent déjà depuis longtemps à 2027 !
Rédigé par : Michel Deluré | 19 août 2023 à 11:35
Ben voyons, ne critiquez pas JLG, il fait de sylvain un adepte de SOS Racisme, vous savez, la petite main jaune des illusions perdues au cœur d'artichaut, comme toi, comme toi, comme toi, comme toi !
https://www.youtube.com/watch?v=14RRdCsi1mg
Rédigé par : Aliocha | 19 août 2023 à 11:07
@ Giuseppe | 18 août 2023 à 14:44
Votre lien est absurde ! Avez-vous saisi qu'il s'agit ici de Jean-Jacques Goldman et pas de Matthieu Delormeau, que vous nous proposez ?
Rédigé par : Antoine Marquet | 19 août 2023 à 10:56
Ducon et du con.
Ducon qui signifie pour celui qui s'en voit affublé, qu'il n'aurait pas la lumière à tous les étages. Surnom dont je me sers volontiers pour un certain nombre d'infatués qui confondent instruction et intelligence et éprouvent le besoin de mettre en valeur la première.
À ne pas confondre avec du con, qui veut dire provenant du sexe féminin. Ce qui est le cas de tout le monde, quoique, à notre époque, on puisse en douter.
Rédigé par : Jérôme | 19 août 2023 à 10:46
@ Patrice Charoulet 18 août 2023
"Prononciation
Quand « oe » n'est pas suivi de la lettre « u », on doit prononcer « é ».
C'est le cas dans « Oedipe », « oesophage », « oenologue », « oedème »…"
Mais pas que la lettre "u". La lettre "i" aussi : oeil, oeillade, oeillère, oeillet...
À titre de curiosité: oeonie, genre d'orchidées de Madagascar et de l'île Bourbon et Oeagre, roi de Thrace, père d'Orphée.
En ajoutant ces deux curiosités, on pourrait presque dire que cette ligature (ou diphtongue) se prononce "é" dès lors qu'elle est suivie d'une consonne.
Cordialement
Rédigé par : Antoine Marquet | 19 août 2023 à 10:35
Mais si, JJG est comme nous ; l'hymne des enfoirés : "je vous promets pas le grand soir mais simplement à manger et à boire" tout est là, rien de fondamental ne change.
Rédigé par : Narcisses | 19 août 2023 à 10:13
Je vois que le débat est passé de JJG à Beethoven, avec un détour par Karajan, et même ô surprise au sublime Requiem de Gabriel Fauré.
Ma foi, voici pour moi, ma chanson préférée :
Il est un air pour qui je donnerais
Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,
Un air très vieux, languissant et funèbre,
Qui pour moi seul a des charmes secrets.
Or, chaque fois que je viens à l’entendre,
De deux cents ans mon âme rajeunit :
(.../...)
Puis une dame, à sa haute fenêtre,
Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens,
Que, dans une autre existence peut-être,
J’ai déjà vue… – et dont je me souviens !
Gérard de Nerval, Fantaisie
On me pardonnera cet écart musical, mais rajeunir au souvenir d'une dame, ce n'est pas rien, même si ce n'est pas de deux siècles !
Et puis la poésie n'est-elle pas la plus profonde des philosophies ? ;-)
Rédigé par : Tipaza | 19 août 2023 à 10:01
JJG couine et nous les brise depuis trop longtemps !
Taï Phong c'était cool mais moins que ces vieux de la vieille :
https://archive.org/details/Black-Sabbath_Paranoid_Birmingham-2012_Live-Video
Rédigé par : duvent | 19 août 2023 à 09:52
@ Serge HIREL | 18 août 2023 à 23:07
Vous me faites penser à la chanson de Dutronc : "croyez-vous que je sois jaloux, pas du tout, pas du tout..." ; la haine est mauvaise conseillère.
Haine et jalousie forment un tandem diabolique, l'une ne va pas sans l'autre.
JJG est le symbole de la réussite méritée, ça agace les éternels losers, vous en faites partie mais ça se soigne.
Il est vrai que nous sommes un pays de gauchistes qui prônent la violence contre ceux qui réussissent, c'est pas nouveau !
Hollande avait dit : "j'aime pas les riches" !
Mélenchon : "si vous croisez un riche, cassez-lui la gueule" !
Deux exemples de "très riches" parmi des milliers d'autres bien nantis, qui se la jouent gauchistes révolutionnaires d'opérette pour cocufier des milliers de crétins de la populaille abrutis trépanés du bulbe aux QI de bulot.
Rédigé par : sylvain | 19 août 2023 à 09:04
« …avec beaucoup d'élégance, il m'avait annoncé qu'il l'avait fait pour les trente pages que je lui avais adressées : "Mon Jean-Jacques Goldman". Il m'avait appris qu'il ne lisait jamais rien de ce qui était écrit et publié sur lui. » (PB)
Une façon courtoise de faire comprendre à notre hôte que sa proposition ne l’intéressait guère.
Il est vrai que ce blog est plutôt marqué "droite catho-réac", ce qui n'est pas vraiment le thème porteur de JJG, un artiste plutôt paisible et qui n'aime pas les polémiques. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il a quitté les Restos du Coeur dont il a été longtemps l'animateur principal.
Peut-être faudrait-il tenter votre chance, Philippe Bilger, avec une autre star, Mireille Mathieu par exemple, qui semble vouloir revenir au-devant de la scène médiatique…
Les quelques gauchistes assumés qui osaient encore s’aventurer sur ce blog, à une époque, n’y mettent plus les pieds. Tout juste reste-t-il quelques défenseurs de la "macronie" qui se font régulièrement houspiller, souvent sans ménagement.
Ceci n’empêche pas, au demeurant, des échanges houleux entre contributeurs résolument de droite, mais qui manifestement, ne partagent pas les mêmes idées sur certains faits de société. Difficile dans ce cas d'espérer une droite unie et cohérente.
Il est vrai qu'à gauche, c'est encore pire. Finalement la "macronie" malgré tous ses défauts est celle qui offre la situation sociétale la plus stable.
Il va donc falloir faire avec. :)
Rédigé par : Achille | 19 août 2023 à 07:52
@ Tipaza 9h16
Bravo ! Comme vous, je serais bien incapable de citer le moindre titre de JJG, si talentueux soit-il. Je crois savoir que l’amour de la seule musique classique vient de ce que ma mère ne jouait que du Schubert quand elle était enceinte de moi. Ne me parlez surtout pas de musique dans les élucubrations modernes de musique sérielle-atonale qui sont des insultes à l’oreille et au bon sens.
Il y a des chansons nobles et des chansonnettes très agréables. Et puis il y a les provocateurs (Boulez, Stockhausen, Cage, Bussotti) qui veulent donner un « statut social participationniste » à leurs œuvres sonores subventionnées crapuleuses. On est très loin de la musique.
Et dans les BACH, n’oubliez pas de citer OFEN !!!
Rédigé par : Mitsahne | 19 août 2023 à 05:04
JJG n’est pas comme le Français moyen qui râle tout le temps. Claude Luçon a même souligné que le comble se produit quand on rencontre un compatriote qui râle parce que les Français sont des râleurs.
JJG est un chanteur, compositeur, producteur. Il est atypique. En écoutant ses chansons, son âme apparaît et puis nous incite à s’envoler vers quelque contrée apaisante.
Je le cite de mémoire de poisson rouge :
C’était un cordonnier
Loin des discours
Des grandes théories
On pouvait dire de lui
Il changeait la vie
Il a découvert et promu le talent de Céline Dion. Il a composé l’hymne des Restos du cœur. Il a tourné le dos aux compromissions. Rien que pour ces trois faits, il a changé la vie de ses fans et ils sont nombreux.
Rédigé par : Vamonos | 19 août 2023 à 03:07
Lorsque j'ai lu "Jean-Jacques Goldman : heureusement il n'est pas comme nous...", étonné je pensais qu’il s'agissait d'un des "nouveaux philosophes" de la période 70/90 : Glucksmann, BHL, Sorman and Co desquels j'avais lu beaucoup, dommage ils furent aussi les derniers philosophes !
Surpris de voir Philippe le comparer à Johnny Hallyday quelque chose n'allait pas ?
Un tour sur Wikipédia et je découvrais qu'étant là-bas, au loin, j'avais loupé un chanteur que j'aurais aimé.
Mieux, il avait écrit une chanson titrée "Là-bas" ! Me rappelant Joachim du Bellay et son "Heureux qui comme Ulysse"...
Impressionné j'en ai tiré quelques lignes sentant que nous aurions été copains
Là-bas
C’est pour ça que j’irai là-bas
Tout est neuf et tout est sauvage
Libre continent sans grillage
C’est pour ça que j’irai là-bas
Faut du cœur et faut du courage
Mais tout est possible à mon âge
L’or est à portée de tes doigts
Là-bas
Loin de nos vies, de nos villages
Tout est neuf et tout est sauvage
Et toi tu rêves de partir
C’est pour ça que j’irai là-bas
Dommage je suis allé dans un là-bas ou un autre à l'époque de JJ Goldman :(
Un détail : l'or était noir dans mon cas !
Rédigé par : Claude Luçon | 19 août 2023 à 01:18
Le sondage qui, chaque année, place Goldman en tête de gondole, est l’une des plus belles - comprendre ignobles - fumisteries imposées à ses lecteurs et, accessoirement, aux Français par un média, le JDD, dont, jusqu’à maintenant, la ligne éditoriale tenait plus du racket d’audience que d’une volonté bien établie d’en définir une et de s’y tenir. La maison Lagardère et ses produits-phares n’ont jamais brillé en ce domaine...
Espérons que Bolloré saura lui donner du muscle et, première conséquence de cette reprise en main, mettra fin à cette pitrerie, dont il suffit de lire le règlement pour comprendre l’entourloupe et en dénoncer la niaiserie.
À noter que ce classement n’est pas le seul dans lequel Goldman caracole dans les premières places depuis des années... Et cet autre palmarès, beaucoup moins médiatisé, est, lui, tout à fait fiable... Bon an mal an, la SACEM lui verse deux millions d’euros de droits d’auteurs... Soit 5 479 euros par jour sans le moindre accord de guitare... qui s’ajoutent à de multiples contrats commerciaux dont les clauses sont loin d’être ordinaires...
Goldman, décidément, est un homme en or... et sa petite entreprise de production se porte bien... Forbes évalue sa fortune à 2,5 milliards de dollars... Sa discrétion légendaire lui a jusqu’à maintenant interdit de confirmer cette information...
Rédigé par : Serge HIREL | 18 août 2023 à 23:07
@ MIchel Deluré
S'agissant de la liberté de Beethoven, il s'agit du sens de libération du corps, d'extase, au sens propre de sortie du corps.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 18 août 2023 à 20:51
@ Xavier NEBOUT 18/08/23 08:09
Que la musique soit une manière de mener au ciel, je veux bien (mais alors que le bout du chemin soit le plus loin possible !), mais que Beethoven soit la seule exception occidentale en ce domaine pour y parvenir, voilà qui me paraît très subjectif et bien péremptoire. C'est tout de même faire table rase de bien d'autres grands compositeurs, pensons entre autres à Bach pour ne citer que celui-ci, dont le génie a aussi marqué l'Histoire de la musique.
Et pour ce qui est de mener au ciel, avez-vous par exemple écouté le Requiem de Gabriel Fauré ? Existe-t-il une œuvre portée par une telle ferveur intime dont se dégage une si grande beauté au point d'emplir d'émotions et d'éclairer ceux qui l'écoutent ?
Et pour en revenir à Beethoven auquel vous associez Karajan qui en fut, je n'en disconviens pas, un merveilleux interprète, c'est mettre cependant de côté un peu trop facilement d'autres remarquables exécutants, je pense notamment à Wilhelm Furtwängler qui a donné justement de la Pastorale à laquelle vous faites référence une interprétation admirable, y apportant une dimension supérieure.
Mais nous sommes arrivés bien loin de Goldman que, dans un tout autre style, j'apprécie beaucoup par ailleurs.
Rédigé par : Michel Deluré | 18 août 2023 à 15:38
Langue française
Espèce
« Espèce » est du féminin ; par conséquent, on doit dire « une espèce de fou » (et non « un espèce de fou »).
L'accord de l'attribut se fait toutefois avec le nom complément : « Une espèce de fou est entré chez elle. »
Prononciation
Quand « oe » n'est pas suivi de la lettre « u », on doit prononcer « é ».
C'est le cas dans « Oedipe », « oesophage », « oenologue », « oedème »…
« Quoique » et « quoi que »
« Quoique » (en un seul mot) est une conjonction qui signifie « bien que ». Ne pas la confondre avec « quoi que » (en deux mots), qui signifie « quelle que soit la chose que ». Ex. « Quoi que vous fassiez, il est maintenant trop tard. »
Rédigé par : Patrice Charoulet | 18 août 2023 à 15:26
Chacun a le droit de statufier qui il aime. Dans la hiérarchie d'une vie cérébrale on crée les offices qui se sont révélés à nos yeux, oreilles, muscles, déterminants du choix d'une existence. Il y a des révélations dues à une disposition particulière des lieux et des circonstances de la perception de la chose.
Ça a été, pour les spectateurs privilégiés par le hasard, le cas d'Elektra, à Montpellier, 1995: lieu quelconque, plateau étourdissant, un raz de marée, silence de près de cinq minutes après la dernière note puis une vague de une heure trente laissant le premier violon venir saluer tout seul, les autres "auteurs" au-delà de l'épuisement. Représentation longtemps considérée comme l'étalon du triomphe. Strauss, Layer, Rysanek. On ne sait pas ce qu'il s'est passé, encore aujourd'hui.
Un matin, à Orsay, la pie, fascination jusqu'à la fatigue, station plus qu'horaire, l'âme envahie. Vulgaire dira-t-on, sans doute, mais pourquoi ?
Dès lors Goldman, pourquoi pas ?
J'aime beaucoup le terme fascination, à haute connotation sexuelle, qui suppose l'entière domination de l'être par la chose extérieure, à l'instar de la pulsion primaire sans passer par une savante construction sociologique, qui engendre l'effroi de la possession. "Possédé", évadé un moment de la contingence dans une structure mentale qui vit pour elle-même, comme la peur ou le désir.
Rédigé par : genau | 18 août 2023 à 14:58
""Les gens m’aiment, mais je crois que les chaînes de télé ne m’aiment pas beaucoup. Je ne sais pas où on me reverra, mais je ne suis pas très sollicité, ça me fait de la peine", confiait-il d’ailleurs le 31 juillet dernier via un live retransmis en direct sur Instagram."
https://www.programme-tv.net/news/tv/333012-les-chaines-de-tele-ne-maiment-pas-beaucoup-matthieu-delormeau-en-difficulte-pour-retrouver-un-travail-a-la-rentree/
Bon... "Les gens m'aiment...", pourquoi pas, mais penser qu'une émission qui fait divertissement représente la majorité c'est aller un peu vite en besogne.
Connu pour ses sucres lents que l'on glisse dans les slips, il ne reste plus qu'à celui qui se prend pour le phare du monde à se recycler chez un producteur de pâtes ou peut-être chez un industriel de la bouillie pour chats.
Rédigé par : Giuseppe | 18 août 2023 à 14:44
Ivan Jablonka avait écrit un livre, "Âme soeur", dont mon frère avait produit l'illustration musicale en forme de CD, en vente avec le livre.
On pourrait le définir comme un historien subjectif, comme un auteur de microsociologie qui s'implique dans son objet, mieux qu'Annie Ernaux qui réduit son oeuvre à une sociologie de l'intime.
Au risque de me répéter, Jean-Jacques Goldman m'est toujours apparu comme le robinet d'eau tiède de la chanson française. Il est encensé par une société qui n'aime pas prendre des risques et feint de traiter en "dernier héros des temps modernes" (le père de famille pour Charles Péguy) le "petit cordonnier qui changeait la vie", comme si la France faisait état de ses artisans, les respectait, les aimait ou les bien-traitait, sous le socialisme "deuxième gauche" dont JJG se pose en héraut, après que son frère Pierre soit tragiquement mort des conséquences de son trotskisme activiste, tandis que Robert, le troisième larron de la fratrie, a fait de la France la presque lanterne rouge du concours Eurovision en écrivant "N'oubliez pas" interprété par Lisa Angell en 2015. La chanson se classe 25e sur 27, avec 4 points, mais les Goldman ont beaucoup de talent, par principe, népotisme ou esprit de famille et effet de "la République des fils à papa" (Charles Maurras, la Politique naturelle)...
Il y a comme ça des choses qu'on ne pardonne pas aux gens, sur le plan intellectuel, s'entend. Je n'ai pas pardonné au pasteur luthérien de stricte observance de ma mère d'avoir écrit dans un de ses sermons: "L'homme naît coupable devant Dieu." Je n'ai pas pardonné à JJG d'avoir écrit, au détour d'"À nos actes manqués": "Aux vivants qu'il aurait fallu tuer" !
Je ne lui ai pas pardonné non plus, invité, on ne sait à quel titre, d'une émission hommage à Georges Brassens où Michel Drucker disait à Son Altesse Condescendante et Royale des Enfoirés qu'il était le seul représentant de la chanson française qu'il n'avait jamais osé tutoyer, d'avoir dit que Georges Brassens, oui d'accord, il l'aimait beaucoup, mais qu'il avait écrit "des chansons carrément indécentes comme: "Mourir pour des idées." "Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort lente, mais de mort len-en-en-ente" Je voudrais bien savoir pour quelles idées JJG aurait voulu mourir et pourquoi sa carrière de héros qui n'a rien fait se prolonge au-delà des injustices de ce monde que non seulement il n'a jamais contrecarrées, mais qu'il n'a fait qu'augmenter en abusant de sa position dominante pour monopoliser le marché de la chanson française en faisant du charity business et passant pour un cador de "l'art mineur".
Rédigé par : Julien WEINZAEPFLEN | 18 août 2023 à 14:32