« Féminicides : une course de lenteur ? | Accueil | Brassens ou Goldman : qui a raison ? »

22 août 2023

Commentaires

Aliocha

@ Serge HIREL

Bien entendu le contenu ne vous intéresse pas, l'important étant que Macron se soit mis les diplomates à dos, comme les 80 % de l'administration qu'il estimerait nécessaire de réformer.
Il n'en reste pas moins que penser la réduction de l'extrême pauvreté dans le cadre de la problématique du changement climatique est une excellente idée qui modérerait au passage l'immigration et secouerait un peu les institutions internationales dont on constate l'inefficacité corrompue.
À l’intérieur comme à l'international, Macron tente, en vain je vous le concède, de faire bouger les conformismes et d'essayer de faire passer qu'il n'est pas interdit d'être intelligent et de penser la réforme des institutions nationales comme internationales qui, toutes, finissent par défendre plus ceux qui les représentent plutôt que ceux qu'elles devraient servir, quitte à froisser le confort des immobilismes.

Serge HIREL

@ Aliocha | 25 août 2023 à 12:05

La présidence de la République a eu beau se fendre de ces quatre communiqués à la gloire de Macron et tenter de donner l’illusion de la réussite de cette initiative qui visait avant tout à redorer sa stature mondiale, la réalité est que ce raout parisien a été un fiasco... et les partisans du Prince devraient remercier la presse française pour la mansuétude dont elle a fait preuve à son égard à cette occasion en réduisant au minimum la relation de l’événement et ses commentaires.

Il est vrai que le sujet, hier comme aujourd’hui, n’est pas « vendeur »...
Il ne suffit pas d’inviter tout le gratin de la planète à une conférence sur un thème qui ne permet pas aux plus puissants de se défiler - l’aide au développement des pays dits « pauvres »... -, encore fallait-il s’assurer par avance d’un résultat présentable. C’est le rôle de nos diplomates... que l’Elysée s’est mis à dos... Il était dès lors hautement prévisible que la montagne accoucherait d’une souris...

Pour entreprendre un tel pari - réformer un système international aux enjeux colossaux et, de ce fait, agacer ses pairs -, encore faut-il aussi être soi-même en sympathie avec ceux que l’on se propose d’aider et disposer de quelques solides amitiés. Le camouflet de Johannesburg, venu tout autant des BRICS que des Etats bénéficiaires de l’aide au développement, et les « congédiements » au Sahel semblent indiquer que ce n’est pas le cas...

Le pire est que ce fiasco a, en quelque sorte, renforcé une autre initiative, celle des pays dits « émergents » qui, en Afrique du Sud, ont accueilli en leur sein six nouveaux membres (Iran, Egypte, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Ethiopie et Argentine). Ce qui fait de ce conglomérat un acteur mondial désormais incontournable... et attirant. Chine et Russie ont vu là une victoire contre les Occidentaux... Ils ne sont pas loin d’avoir raison.

Une fois de plus, en se positionnant en maître du monde ou, au moins, en voulant défier « l’ordre établi », Macron a mis Paris en difficulté, voire hors-jeu... Que faire aujourd’hui ?
D’une part, rentrer dans le rang et plaider en faveur de la nécessaire réforme de l’aide multinationale... mais au sein des instances qui l’encadrent.
D’autre part, muscler nos efforts en la matière, notoirement insuffisants, en multipliant les accords bilatéraux avec les Etats dits « pauvres » de notre zone d’influence, élargie à ceux qui, aujourd’hui, s’en sont éloignés.

Des accords « gagnant-gagnant » ou, dit plus prosaïquement, « donnant-donnant » : des subventions clairement ciblées, dont l’objectif sera avant tout de réduire l’émigration, contre un engagement formel du partenaire de reprendre ses nationaux entrés clandestinement en France, titulaires ou pas d’une OQTF, et tout citoyen délinquant dès sa condamnation par un tribunal français, binationaux compris.

Giuseppe

https://actu.orange.fr/france/financement-libyen-de-la-presidentielle-2007-nicolas-sarkozy-va-etre-juge-en-2025-magic-CNT0000026I81R.html

"L'ancien président sera jugé en 2025 dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, notamment pour "corruption passive", annonce BFM TV. Trois anciens ministres vont également être jugés : Eric Woerth, Claude Guéant et Brice Hortefeux."

La fine équipe, le Cardinal dans tous les coups tordus, et ils sont à donner des leçons de maintien à la terre entière, à l'Ukraine... Comment ne sont-ils pas en taule ? Pour le voleur du bicyclette ce sont les fers assurés.

Sarko, Fillon, et toute cette clique, Méluche au fond est un petit joueur, LR est une drôle d'officine qui abrite des personnages pour le moins douteux.
Ils ne sont pas prêts de se refaire, avec tous ces chaudrons qui pendent à leurs basques. Après on s'étonne que notre pays soit parmi les plus corrompus en Europe. Ils étaient les "chances de la France", on va pouvoir les renvoyer chez eux... Je me comprends.

Giuseppe

@ Serge HIREL | 25 août 2023 à 09:46

Ils font des efforts, c'est leur deuxième front, et s'ils font aussi fort que pour la guerre qu'ils mènent cela devrait les ramener au niveau de la France qui a un niveau très accessible en matière de corruption, je pense me souvenir au-delà de la vingtième place... On est quand même loin du podium.

Ceci dit le lien suivant rappelle à nos bons souvenirs tous ces politiques qui vont à la tétine du Cinglé, la Blonde y est citée, on se pose la question pour Sarko... La suite risque d'être explosive.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/des-hacktivistes-ukrainiens-piratent-la-boite-mail-d-un-important-politique-russe/ar-AA1fKPuz?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=a9febcd7eb864ea6957105030eb90fe7&ei=17

Aliocha

@ Serge HIREL

Et de ceci, on ne vous a pas entendu parler :

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/06/22/reformer-les-missions-du-fmi-et-de-la-banque-mondiale-est-au-coeur-du-sommet-de-paris-pour-un-nouveau-pacte-financier-mondial

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/06/22/100-milliards-de-dollars-de-reallocation-de-droits-de-tirage-speciaux-fmi-nous-y-sommes

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/06/22/declaration-conjointe-de-la-france-et-du-fida

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/06/23/lagenda-de-paris-pour-les-peuples-et-la-planete

C'est marrant, il n'y a pas que les médias qui sont sélectifs.

Serge HIREL

@ Giuseppe | 24 août 2023 à 12:11
« [Ukrainiens] martyrisés et écrabouillés pour défendre nos valeurs qu'ils ont bien intégrées. »

Juste un petit rappel : l’Ukraine est classée 121e dans le palmarès des pays les moins corrompus... L’honnêteté ne figure-t-elle plus dans la liste de nos valeurs ? Il est vrai qu'en ce qui nous concerne... Bon ! Restons-en là !

Serge HIREL

@ Aliocha | 24 août 2023 à 22:34
« Il est temps de changer de comportement »

Certes, certes... Mais, en clair, que proposez-vous ? Et dans quel but ?
La réunion des BRICS à Johannesburg a été pour la France et sa diplomatie chancelante l’occasion de se voir infliger un nouveau camouflet. Macron, qui, via le Quai d’Orsay, avait fait connaître sa « disponibilité » et son « intérêt » pour ce sommet, n’a pas reçu l’invitation qu’il souhaitait. Et la ministre sud-africaine des Affaires étrangères a pris bien soin de le préciser au cours d’une conférence de presse... Curieusement, cette info n’a pas attiré l’attention de la quasi-totalité des médias français...

Aliocha

@ Serge HIREL

Les faits sont têtus, et faire le procès de Gérard Araud n'y change rien.
La Françafrique appartient au passé, laissons aux Russes et aux Chinois le soin d'imiter nos erreurs du passé et de continuer à engraisser des élites corrompues.
Il est temps de changer de comportement, de se rendre compte que la France est une puissance moyenne, de gérer l'immigration en Européens et de cesser de penser comme Hollande qu'il suffirait de dire : les terroristes, il faut les détruire pour résoudre le problème.
Commençons par taire nos racismes qui n'ont pour résultat qu'en produire la réciproque et fait de la France le bouc émissaire de l'Afrique francophone, comme de Macron le responsable des erreurs du passé, même si l'herbe bien verte des bases françaises risque de griller au soleil de nos fantasmes écroulés.

Serge HIREL

@ Aliocha | 24 août 2023 à 08:00

Le fait que le texte que vous citez émane d’un haut diplomate (en retraite) du Quai d’Orsay ne change rien à mon point de vue, y compris sur les compétences « africaines » de son auteur.
On peut reprocher à Emmanuel Macron d’avoir affaibli la puissance au sein de l’appareil d’Etat des hauts fonctionnaires du Quai, mais à la lecture du CV et des écrits de Gérard Araud, on peut aussi comprendre qu’il soit irrité par ce corps qui cherche trop souvent à n’en faire qu’à sa tête. En politique étrangère comme en tout autre domaine, le patron, le décideur, c’est l’élu et non le fonctionnaire, même s’il est considéré comme le meilleur de sa génération.

Je ne crois pas qu’en ce qui concerne la politique de la France au Sahel, ce diplomate devenu chroniqueur au Point - ses interventions sont très fréquentes et concernent de multiples sujets... - soit le mieux placé pour donner des leçons. Alors en poste à l’ONU, il a été de ceux qui ont poussé Sarkozy - certes, il n’a pas eu grand mal... - à obtenir, en mars 2011, un mandat international pour, aux côtés des Etats-Unis et du Royaume-Uni, mettre fin au règne de Kadhafi. On sait aujourd’hui quels dégâts cette intervention en Libye a causés dans les pays du Sahel, qui ont vu aussitôt déferler des hordes de djihadistes... C’est le point de départ de la situation délicate dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui dans ces anciennes colonies...

Situation que Macron a aggravée et aggrave, d’abord en ayant tancé comme de vulgaires vassaux les dirigeants de ces Etats, souverains et indépendants, lors du Sommet de Pau en janvier 2020, et, aujourd’hui, en hésitant sur la conduite à suivre pour, à la fois, poursuivre la lutte armée contre les djihadistes, promouvoir dans cette zone une nouvelle image de la France, partenaire et non plus donneuse d’ordres, et aider au rétablissement indispensable de la stabilité politique dans ces Etats fragilisés par la pauvreté, le terrorisme et le poison anti-français distillé par les Russes (la mort de Prigojine n’y changera rien).

Plus le temps passe, plus la situation devient périlleuse... Elle n’est plus loin d’être désespérée. Ce qui serait le signal d’une arrivée massive de nouveaux migrants sur notre territoire... parmi lesquels pourront s’infiltrer des terroristes prêts à un autre Bataclan.

Alors, que Gérard Araud cesse de conseiller à nos dirigeants, déjà peu enclins à définir pour l’Afrique une ligne diplomatique claire et à s’y tenir, de « fermer nos bases », de « réduire drastiquement nos effectifs », de « faire une estimation rationnelle de nos intérêts concrets » (sic)... « assez limités », ajoute-t-il, en ne comprenant pas qu’au-delà de nos obligations en matière d’aide au développement, nous devons assurer notre sécurité... Motif principal de notre action au Sahel qu’il balaie en notant que, jusqu’alors, aucun attentat perpétré en France n’y a été organisé... Navrant qu’un diplomate, élevé au rang d’Ambassadeur de France, assène un tel argument...

Il est vrai qu’il n’en ait pas à son premier faux pas. Ambassadeur à Washington lors de l’élection de Trump, il s’était fendu de deux messages personnels particulièrement discourtois à l’égard de celui-ci. Hollande avait pardonné... À peine en retraite, il a qualifié Israël d’« Etat d’apartheid » avant de rejoindre la société... israélienne NSO Group, qui exploite le fameux logiciel-espion Pegasus... Décision qui, cette fois, lui a tout de même valu quelques démêlés avec la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

sylvain

@ Aliocha | 24 août 2023 à 17:01
"L'extrême droite là-bas triomphe, sinistre augure."

L' extrême droite là-bas triomphe, très bon augure !
Bravo aux Israéliens qui ont voté extrême droite !

Aliocha

En Israël aussi, on use de la démocratie pour décider de s'en passer.
L'extrême droite là-bas triomphe, sinistre augure.

Patrice Charoulet

Dans un entretien accordé au « Figaro Magazine », l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s'est exprimé sur la situation politique actuelle en Israël : « En Israël, la gauche perd dans les urnes, mais elle veut gagner dans la rue. C'est curieux de reprocher à Netanyahou de vouloir mettre en œuvre son projet ! »
Je partage l'avis de Nicolas Sarkozy.

Giuseppe

@ Ellen | 24 août 2023 à 01:09

Xavier Nebout me fait penser au Rouge-Brun, le Berger qui allait visiter le Boucher, celui de Syrie. Je suis toujours épaté surtout quand il n'y a pas de pognon à prendre, des soutiens de ces dictateurs pour ceux qui vivent en Occident.

"Interrogé à propos des témoignages d’atrocités commises sur les habitants qui ne veulent plus revenir à Alep, le député des Pyrénées-Atlantiques réplique que ce n’est "pas du tout" ce qu’il a vu."

Après son voyage en Syrie, Jean Lassalle accuse ses détracteurs de "tromper et trahir le peuple français" :
https://www.tf1info.fr/international/apres-son-voyage-en-syrie-jean-lassalle-accuse-ses-detracteurs-de-tromper-et-trahir-le-peuple-francais-2020829.html

Le Berger chez nous a l'image d'une canaille, d'un profiteur, d'un cumulard, accompagné d'effluves nauséabonds d'une époque passée:

https://www.herodote.net/La_naissance_du_fascisme-synthese-100.php

---------------------------------------------------------

@ Xavier NEBOUT | 24 août 2023 à 11:53

C'est justement cela !
Leurs intérêts, ceux de l'Ukraine, sont confondus avec les nôtres ! C'est pour cela qu'au travers des propos de liberté, d'égalité et de prospérité, élevés très haut par Winston Volodymyr, ils se confondent avec ce que nous sommes...

La moindre des reconnaissances est de citer les Ukrainiens et leurs intérêts en priorité, ils versent leur sang eux tous les jours, martyrisés et écrabouillés pour défendre nos valeurs qu'ils ont bien intégrées.

Parfois vous êtes d'une bêtise confondante, sans finesse d'esprit, vous devriez lire ou relire Victor Hugo, pour la nature humaine Louis-Ferdinand Destouches, D'un château l'autre et bien d'autres... François Cavanna, L'Aurore de l'humanité... Nous avons tout à apprendre des Ukrainiens, surtout leur courage, l'inventivité et surtout la bêtise qu'ils détestent, ils ont beaucoup d'humour vous savez.

Xavier NEBOUT

@ Giuseppe
@ Ellen

Je vous demande ce que nous avons à gagner et prendre parti pour l'Ukraine, et vous me répondez par les intérêts de l'Ukraine.

Giuseppe

@ Xavier NEBOUT | 23 août 2023 à 14:48

La liberté de choix de sa destinée, vivre libre, libre, Charlie publie, voter sans pistolet sur la tempe et sans bombes.

https://www.caracolus.fr/wp-content/uploads/sites/14/2020/10/PAROLES-et-DIAPO-Libert%C3%A9-de-Paul-ELUARD.pdf

Ce que nous avons à gagner de laminer le Cinglé criminel de guerre ?

"Le grand peuple de la grande Ukraine, célébrant aujourd'hui un grand jour : le Jour de l'Indépendance ! La fête d'un peuple libre. La fête de personnes fortes. La fête de personnes dignes. La fête de gens égaux", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"La guerre est horrible, mais la servitude est pire." Winston

Aliocha

@ Serge HIREL

L'analyse n'est pas la mienne, mais celle de Gérard Araud :

"Mais l'étincelle qui a mis le feu aux poudres, c'est l'intervention militaire au Mali en 2013. En effet, non seulement, au fil du temps, les libérateurs – c'est ainsi que furent accueillis les Français – deviennent toujours des occupants mais, loin de résorber la menace terroriste, l'opération s'est accompagnée, année après année, malgré nos succès tactiques sur le terrain, de l'extension progressive de la zone d'action des djihadistes.
Que pensent les Sénégalais ou les Ivoiriens ?

L'un après l'autre, les pays de la région se sont trouvés happés par la guérilla. Le Sahel, une des régions les plus pauvres au monde, où la population double tous les dix-huit ans, devenait progressivement un champ de bataille avec son cortège de réfugiés et d'atrocités sans perspective de fin rapide des combats. On pouvait se demander si la France n'avait pas gagné toutes les batailles mais perdu la guerre. Le djihadisme, dix ans après l'arrivée des Français, était plus fort que jamais. On en arrivait à la situation ahurissante où nous étions accusés par les opinions publiques locales d'être responsables, voire complices d'un terrorisme dont elles souffraient de plus en plus. Après notre expulsion du Mali, il aurait fallu impérativement changer de politique. Paris ne l'a pas fait ; les acteurs locaux ont décidé de prendre les choses en main à leur manière.

Mais sommes-nous sûrs d'avoir à Niamey bu la coupe jusqu'à la lie ? Que pensent les Sénégalais ou les Ivoiriens ? Que peut-il arriver au Tchad ou en Mauritanie ? Pourquoi ces pays seraient-ils immunisés contre le virus antifrançais ? Où en est l'islam sénégalais face aux efforts extérieurs pour le « saoudiser » ? Comment voit-on dans les rues de Dakar nos bases aux pelouses impeccables ? Tirons enfin les conclusions qui s'imposent avant qu'il ne soit trop tard et que le virus n'atteigne d'autres pays.
...
Je me rappelle le sénateur McCain qui, revenant d'une mission au Mali, exprimait son admiration pour l'action de nos troupes, mais admettons que c'est l'héritage d'une autre époque. Réduisons drastiquement nos effectifs sur place. Fermons nos bases qui n'ont d'autre justification que l'intervention dans les affaires africaines. Pourquoi d'ailleurs en avons-nous conservé si longtemps ?
Le Royaume-Uni, dont l'ancien empire colonial était bien plus étendu que le nôtre, n'en a pas ressenti le besoin. Il ne semble pas l'avoir regretté.

Imitons-les. Faisons-nous discrets. Ce n'est pas à nous de décider la forme de régime qui convient à un pays. Ne considérons plus que les problèmes de la région sont de notre responsabilité, mais poussons les institutions internationales à s'investir dans une région qu'elles ont longtemps négligée parce que c'était notre « chasse gardée ». De « chasse gardée » il ne doit plus y avoir. Faisons une estimation rationnelle de nos intérêts concrets et tenons-nous-en à leur défense. Ils sont en réalité assez limités. Restent les préoccupations sécuritaires : après tout, aucun attentat sur notre territoire n'a trouvé son origine au Sahel."

https://www.lepoint.fr/monde/niger-mali-burkina-faso-notre-politique-africaine-s-effondre-sur-nous-01-08-2023-2530261_24.php#xtmc=araud&xtnp=1&xtcr=4

Achille

« Quelle décontraction de s'abandonner à des analyses qui rassurent et ne vous concernent pas directement ! » (PB)

Il est vrai qu’il toujours plus facile, voire amusant, d’analyser les comportements de nos personnalités politiques qu’elles soient de la majorité ou de l’opposition.

C’est même le passe-temps favori des invités de plateaux télé. CNews, BFM et France 5 étant les plus friands de ce type d’exercice où chacun y va de sa petite perfidie avec l’air inspiré de « celui qui sait ».
Il faut dire que les invités ne sont pas n’importe qui : des magistrats honoraires, des docteurs en droit et en économie, des agrégés, maîtres de conférence, des journalistes à la retraite qui ont connu leur heure de gloire il y a 20 ou 30 ans, sans oublier un ancien commentateur de matchs de football qui depuis s’est reconverti dans le talk-show polémique.
Pas à dire ils ont un CV qui en impose. Ces sachants savent, bien sûr, ce qu’il faudrait faire et ne pas faire pour que la France se porte bien et ils ne se privent pas de le dire, mais curieusement aucun n’a encore manifesté l’intention de se présenter aux prochaines élections.
On se demande bien pourquoi, car les Français ont besoin de leurs lumières et aimeraient bien les voir passer de la théorie à la pratique…

Ellen

@ genau | 23 août 2023 à 18:11
"Vous avez enlevé la photo d'une femme martyrisée, là c'est la sale tronche de Mélenchon qui me martyrise: on pourrait pas l'enlever ?"

Photo de Mélenchon: c'est pour son dernier adieu en politique.

Prigojine, quel destin pour ce malheureux ex-cuisinier de Poutine ? C'est trop banal que de sauter du 10e étage et se suicider ou faire une piquouze au polonium, pour le KGB c'est devenu trop voyant. Une explosion en vol programmée avec son bras droit, là au moins c'est un travail de pro et qui ne laisse pas de traces. Poutine promet d'ouvrir une enquête sur le manque de sécurité aérienne en Russie. Faut-il en rire ?

Et qu'en pense N. Sarkozy, le copain de Poutine ?

-------------------------------------------------------------

@ Xavier NEBOUT | 23 août 2023 à 14:48 (@ Giuseppe)
"Après avoir cent fois traité Poutine de Cinglé, il faudrait nous expliquer ce que nous avons à gagner à prendre parti pour l'Ukraine contre la Russie"

Violation du droit international, déclaration de guerre à un pays démocratique et indépendant depuis 1991 au sein même de l'Europe.

On ne devient pas ami avec un dictateur et un criminel de guerre qui veut de nouveau annexer un ou plusieurs pays indépendants de sa Russie. Poutine, c'est du même tonneau que Ivan le Terrible et Staline.

Ellen

Nombre de candidats à la Présidentielle:

Cherchez l'erreur.
Russie: 1 (élu à 99,99 %)
Chine: 1 (élu à 99,99 %)
USA: 2 (élu à 68 %)
France: 16 déclarés dont 8 légitimes en fin de course (E. Macron à lui seul, élu à 27 % + bingo, bonus par défaut des partis recalés au scrutin). Et on se plaint que la France soit en miettes ?

Avec les BRICS et les 40 pays désireux de les rejoindre, on a de quoi se faire du souci en Occident. Sachant que la Russie et la Chine se sont déclarées leaders des BRICS.

Quelle humiliation pour la France et pour l'UE. Emmanuel Macron s'est vu refuser le ticket d'entrée au 15e sommet des BRICS par l'Afrique du Sud à Johannesburg. Il ne voulait pas nuire à Poutine ni au TPI ?

E. Macron envisage de réunir les forces représentatives. Lesquelles ?

genau

Vous avez enlevé la photo d'une femme martyrisée, là c'est la sale tronche de Mélenchon qui me martyrise: on pourrait pas l'enlever ?

Exilé

« Fabien Roussel inspire la sympathie, on m'assure qu'il la mérite. Il a redonné des couleurs au parti communiste et à l'exception d'étranges prudences sur Staline... » (PB)

M. Roussel a déclaré qu'il appréciait la gastronomie française, pourquoi pas, mais cela ne nous avance pas à grand-chose en tant que citoyens responsables et électeurs potentiels.

Qu'il inspire la sympathie à partir de considérations superficielles est une chose, mais le fait qu'il occupe volontairement un rang élevé dans un parti qui n'a en rien renié les principes mortifères qui ont entraîné depuis plus d'un siècle au nom du marxisme-léninisme des malheurs épouvantables dans le monde entier jusqu'à nos jours, en est une autre.

Nous n'allons pas lui faire de procès d'intention, mais dans la mesure où il adhère à une idéologie niant ce que nous pouvons qualifier pour simplifier de morale universelle, telle que celle issue du Décalogue, au profit d'une morale socialiste de type soviétique ou similaire, justifiant la répression totale et haineuse de tout ce qui viendrait contester une vision uniquement socio-économique de la société, nous sommes tout de même en droit de nous inquiéter, surtout que les exemples historiques abondent, de 1917 à nos jours, selon un schéma oppressif identique.

Ellen

@ Florestan68 | 22 août 2023 à 20:28
"Qui, en août 2013, avait entendu parler du futur président ?"

Sûrement Elizabeth Teissier. Dans ses cartes de prédiction, elle a vu un jeune inconnu monter à l'Elysée.

DAUMONT

Moi je vois Montebourg.
Il est aujourd’hui dans la glace mais il sait butiner !

Michel Deluré

Dans vos deux billets du 16/08 et du 22/08, vous nous présentez, Philippe, sur votre étal de marché estival, le contenu de votre vivier dans la perspective de préparer le menu de notre repas électoral de 2027.

J'avoue personnellement qu'en matière de cuisine, surtout électorale, j'ai l'habitude de ne pas m'y prendre si tôt pour faire mon marché, préférant attendre la dernière pêche pour composer mon menu en fonction du poisson qui répond alors le mieux, en apparence, à mon attente.

Pour aussi diversifié qu'il soit et sans vouloir vous offenser Philippe, votre étal n'est donc pas de nature à arrêter actuellement le chaland que je suis. Je trouve que s'y côtoient certaines pièces qui ne sont désormais plus très fraîches, d'autres plus attirantes certes mais dont la fermeté de la chair, la brillance de l'oeil, la rougeur des ouïes sont encore sujets à interrogations et d'autres encore, sans intérêt, qui ne sont que menu fretin et qui auraient dû être rejetés à l'eau pour poursuivre leur croissance et arriver à maturité.

Alors, rendez-vous à plus tard sur votre marché Philippe.

Robert Marchenoir

Il y a ça, aussi : "Bonjour les Delga !".

S'obliger à faire un calembour consternant au moins une fois par mois est un devoir de tout esprit supérieur. C'est comme la liberté d'expression : elle ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas.

Le calembour bilgérien est un signal au reste de la population, les petits, les sans-grade, que, oui, ils ont toute légitimité à en faire autant, à entretenir la flamme de ce plaisant usage, propre à l'esprit français, malgré les grimaces des snobs et des normaliens (je n'ai rien contre les normaliens, bien évidemment).

Xavier NEBOUT

@ Giuseppe

Après avoir cent fois traité Poutine de Cinglé, il faudrait nous expliquer ce que nous avons à gagner à prendre parti pour l'Ukraine contre la Russie.

Giuseppe

Et puis il faut le dire et en parler du "truand au petit pied" !

https://i.goopics.net/igmgps.png

Entre celui qui ne devrait pas dire, Hollanouille, et un qui donnerait des leçons de maintien à la terre entière, pas étonnant que l'on nous prenne souvent pour des rigolos.
Macron fait ce qu'il peut, mais quand on est le suivant de deux nuls historiques il faut lui reconnaître qu'il avait du boulot sur la planche.

Il faut se les coltiner ces deux "baouasses" has been frustrées de deux échecs aux présidentielles.
Macron avec la passe de deux les relègue dans le camp des insignifiants, alors pour exister tout est bon, des confidences de pleurnicheuses pour Hollande et des avis de fin de match perdu pour Sarkozy qui n'avait pas le calibre pour jouer en première division.

Comment peuvent-ils parler alors qu'ils ont été laminés ? Qu'ils n'ont jamais su être à la hauteur des citoyens français qui attendaient beaucoup mieux de ces deux recrues ? Le peuple de France a compris qu'on lui avait vendu de la camelote, du politique de bazar et des dirigeants d'opérette.

Tous ceux qui ont lu Jean Lacouture, Louis Terrenoire se rendent bien compte qu'ils ont été floués par l'emballage, le Replet et le Tabouret pour gouverner un peuple de frondeurs... Imaginez si nous avions eu Ségo et ses portiques, ou encore Méluche le Vénézuélien qui nous lisse les poils de Médine... Je ne vais pas citer ici Louis-Ferdinand Destouches, il les mépriserait tous les deux, nuls d'entre les nuls, et quand on lit leurs bouquins on a envie de pleurer: mal écrits, puérils, sans vision, sans flamme:

"Figurez-vous qu’elle était debout leur ville, absolument droite. New York, c’est une ville debout. On en avait déjà vu nous des villes bien sûr, et des belles encore, et des ports et des fameux mêmes. Mais chez nous, n’est-ce pas, elles sont couchées les fleuves, au bord de la mer ou sur des fleuves, elles s’allongent sur le paysage, elles attendent le voyageur, tandis que celle-là l’Américaine, elle ne se pâmait pas, non, elle se tenait bien raide là, pas baisante du tout, raide à faire peur."

Pas besoin de pavés épais comme une côte à l'os pour nous raconter des sornettes, en quelques lignes la messe était dite, le paysage et les hommes en chair et en os, en 3D... Louis-Ferdinand Destouches était déjà dans l'avenir et l'IA, alors que les deux scribouillards laborieux, anciens présidents déchus lamentablement, en étaient encore à faire leurs pattes de mouches en guise d'exercice.

https://passerelles.essentiels.bnf.fr/fr/extrait/86e08d51-3c42-48d4-a6c9-a48e95d283db-une-ville-debout

Claude Luçon

@ Julien WEINZAEPFLEN | 23 août 2023 à 07:03
"les deux seules personnalités qui me paraissent susceptibles de s'imposer à moyen terme sont celles d'Olivier Faure et de Jérôme Guedj. Les deux paraissent suffisamment roués et sincères et le second me paraît aimable et franchement charismatique."

À peu près autant que deux croque-morts, surtout Guedj en préparation des funérailles de la France. Un autre d'origine kabyle ?
Nous ne regardons pas la même télévision !
Vous êtes organiste, donnez un requiem pour nous tous dans votre basilique, nous en avons besoin, en plus ce sera un plaisir, ce dont nous avons aussi bien besoin !

Jérôme

Entre JL Méchancon, Emmanuel "Kadyrov" Macron qui pousse ses supporters à argumenter pour faire sauter le verrou des deux mandats consécutifs, les candidats presque autoproclamés, le violeur... on est mal barré.
Ça s'passait pas comme ça du temps du maréchâââl !
Pendant c'temps-là, nous z'autes, on regarde "Benito-Adolf" Zelensky et le grand, l'immense Vladimir, nous faire une Mandrake. Regarde ma main, tu la sens ma grosse enfilade.

P.-S.: quand passe-t-on Fillon par les armes pour avoir trahi la France dans les bras d'oligarques russes ?
Vive Poutine ! Vive la France !
Liberté, Égalité, Vaseline.
Tiens allez hop j'm'en r'mets un dans l'cornet.

Giuseppe

@ Julien WEINZAEPFLEN | 23 août 2023 à 07:03
"Non, les deux seules personnalités qui me paraissent susceptibles de s'imposer à moyen terme sont celles d'Olivier Faure et de Jérôme Guedj. Les deux paraissent suffisamment roués et sincères et le second me paraît aimable et franchement charismatique."

Globalement j'adhère au propos, "aimable" chez nous a très mauvaise connotation, quand on dit de quelqu'un qu'il est "gentil" pour ne pas dire qu'à côté il a tous les défauts du monde... Et puis l'adage chez nous: "gentil n'a qu'un oeil"... Bon, bon, la politique autour d'une bonne table point trop n'en faut, mais si la compagnie est bonne alors c'est les brèves de comptoir assurées... Ce sera dans tous les cas Picpoul de Pinet Héritage, bien frais et à l'ombre, avec juste ce qu'il faut de brise pour respirer.

Le dernier pavé de Sarkozy me fait peur, un peu lourd pour les chaleurs qui passent, on vient de m'offrir Décadence de Michel Onfray... Ils me prennent souvent pour un grimpeur à la Bahamontes, je n'ai pas les qualités, et si je dois me passer d'un col se sera celui du premier, je vais y user pour rien mes pneus, ils sont faits pour les belles routes, celles de Sarko sont pavées de casseroles et en plus le revêtement est aussi dégradé que ses pensées comme l'a relevé Jérôme Poirot qui fait un carton alors qu'il était très peu en avant, ceci dit en passant.

genau

SI les choses commencent dès maintenant, et faute de pouvoir dérouler une argumentation fondée sur les propos de celui-ci et de celle-là, qui brassent du vent, dans un système cadenassé par l'Administration des grands commis de l'Etat, autant vaut-il laisser faire, les laisser se débrouiller entre eux et, pour nous, aller aux figues.
Certes, des mesures sont prises, une avalanche de lois continue à nous inonder, sans parler des règlements, mais, ça va, on connaît.

Donc, surtout ne pas voter: mettre le système devant un mur de réprobation. Mais c'est juste pour rire, d'autres maçons (non, sans jeu de mots) viendront et ce seront des hommes, donc...
Viennent de très loin ces quelques mots, qualifiés de "malins" par les gens sérieux, vous, les politiques:
- aller au paradis avec les ânes.

Achille

@ Giuseppe | 23 août 2023 à 09:41
« Bon, du côté d'Achille, lui aussi devrait se préparer, je m'entraîne dur autour de mon canapé, et je m'en vais de ce pas faire ma partie de manivelles pour peaufiner ma préparation. Je ne voudrais pas être surpris par l'arrière de ce blog, Achille et ses coups de pieds de mammouth. »

Je suis prêt ! Les packs de bière sont déjà au frigo et j’attends avec impatience le début des hostilités.
Les Bleus commencent fort en affrontant d'entrée de jeu la Nouvelle-Zélande le 8 septembre prochain. Mais le haka ne les jamais vraiment impressionnés.

J’espère que nous aurons plus d’émotion qu’aux championnats du monde d’athlétisme de Budapest où, pour l’instant, les athlètes français ne nous ont encore gratifiés d'aucune médaille, ce qui est plutôt inquiétant si l’on songe que les J.O. de Paris sont dans moins d’un an.
Évidemment les premiers du classement sont, encore et toujours, les athlètes américains survitaminés. Il est vrai que le Jamaïcain Usain Bolt n'est plus là pour leur ravir la vedette dans les courses du 100 et 200 m...

Serge HIREL

@ Aliocha | 23 août 2023 à 06:41

Il ne faut pas être particulièrement doué en géopolitique pour comprendre que notre présence au Sahel nous est indispensable, mais l’est aussi pour les Etats concernés.

Depuis longtemps, sans nos troupes et celles, en particulier, moins médiatisées, des Etats-Unis, les différents groupes djihadistes qui y sévissent seraient au pouvoir, se taillant ainsi un nouvel « Etat islamique », base arrière de leurs attentats en France et en Europe.

Preuve en est de l’importance de cette présence, la Russie, par la milice Wagner interposée, y a pris pied avec pour seul objectif de déstabiliser notre action en la rendant indésirable au sein de la population. Elle y est parvenue au Mali, au Burkina Faso et, faute de réaction immédiate de Paris, pourtant sollicité, au coup d’Etat à Niamey, au Niger.

Le manque de réactivité de Macron est une faute gravissime.
L’aide au développement, bien sûr, il faut l’accroître. Mais son but est différent. Il doit être avant tout de réduire le flux de migrants vers l’Europe en permettant à ces pays de sortir de la misère. Celle-ci n’est pas seulement due à la corruption et à l’avidité endémiques des classes dirigeantes. Le problème est d’abord structurel et notre histoire nous oblige à tenter de le résoudre.

Ceci dit, ne plus agir que par l’aide au développement ne mettrait pas ces Etats à l’abri de la pression des djihadistes... Contre eux, il n’y a qu’une solution : le recours aux armes. Et Paris devrait faire savoir haut et fort que si un coup d’Etat survenait au Tchad, les troupes stationnées à N’Djaména interviendraient sur l’heure pour défendre le « gouvernement de transition ».
Certains y verraient une intrusion dans les affaires intérieures d’un Etat souverain... Mais les mêmes seraient aussi les premiers à dénoncer l’inaction du gouvernement si un nouveau Bataclan survenait...

Quant au Royaume-Uni qui, selon vous, aurait abandonné toute velléité de présence dans son ancien empire colonial... que faites-vous du Commonwealth ?... Un joujou pour souverain désœuvré en mal de voyages exotiques ?

-----------------------------------------------------------------

@ Giuseppe | 23 août 2023 à 09:41

À la seule évocation de la Coupe du Monde, vous voici apaisé... Encore un petit effort... Il reste quelques bribes de votre adulation pour Winston, alias Général Motor, dans votre message... Dupont y remédiera dès le 8 septembre...

Giuseppe

@ Serge HIREL | 23 août 2023 à 01:11

Je me sens bien, relax, en cannes, j'aime la chaleur comme Miguel Indurain, ah si seulement nous pouvions enfin avoir un président digne du maillot jaune.
Winston Volodymyr est de la trempe des plus grands, pourtant il lui reste la tâche immense de reconstruire son pays, en plus il a commencé à lutter contre la corruption. C'est beaucoup, mais Mongénéral l'a fait avant lui, c'est dans ses cordes à Winston Volodymyr, comme le cadrage-débord et la puissance de couverture l'est chez Antoine Dupont naturellement.

Allez on se fait plaisir, les aficionados du ballon qui n'est pas rond ont reconnu en notre meilleur joueur du monde la puissance de Berbizier dans ses replis et les cannes d'Adrien Mournet le plus grand malchanceux de ce sport et la coqueluche de tout le Sud-Ouest. Pour qui se rappelle l'essai refusé en huitièmes à Agen contre le grand Béziers de Raoul Barrière, alors que l'arbitre était si loin. Il a eu la trouille de l' accorder à ce demi-dieu.
Il était retenu pour l'Equipe de France Adrien Mournet quand il a été blessé à Dax... On pourrait y passer la nuit entière...

Bon, du côté d'Achille, lui aussi devrait se préparer, je m'entraîne dur autour de mon canapé, et je m'en vais de ce pas faire ma partie de manivelles pour peaufiner ma préparation. Je ne voudrais pas être surpris par l'arrière de ce blog, Achille et ses coups de pieds de mammouth.

Julien WEINZAEPFLEN

Quelques réflexions stimulées par ce billet.

Tout d'abord, réunir la NUPES était le coup de génie et le feu de paille d'un Jean-Luc Mélenchon tentant sa dernière chance, après deux échecs présidentiels et on sait qu'il est mauvais perdant et qu'une élection perdue peut le plonger dans une profonde dépression: c'est arrivé en 2002 et en 2017. Son esprit imaginatif lui a évité l'effondrement en inventant ce rebond de vouloir se faire élire Premier ministre en retournant le rapport de force de la gauche, favorable aux socialistes depuis Mitterrand qu'il adore jusqu'à François Hollande qu'il abhorre, et en paraissant renouer avec la gauche plurielle inspirée par Lionel Jospin qui avait remis en selle le chef des insoumis en le nommant ministre de l'Enseignement professionnel où son ouvriérisme ostentatoire et tribuniciel pouvait se donner une première carrière, et par Jean-Christophe Cambadélis du temps où il n'était pas intolérant et monochrome, mais était un formidable analyste des forces de la gauche.

Jean-Luc Mélenchon s'est imaginé pouvoir refaire l'union de la gauche en la réunissant sous sa bannière et en lui donnant le programme des insoumis en guise de programme commun, et en oubliant que, pour que la gauche soit plurielle, il faut tolérer la dissidence et les courants. Son caractère de chien et son âge avancé rendent indispensable de le détrôner, le comble pour un insoumis se disant allergique au pouvoir personnel.

Qui saurait dire qui est vraiment François Ruffin ? Un "social-démocrate" qui n'a lâché ce mot désobligeant pour ses adversaires que pour montrer aux socialistes qu'ils ne sont plus ni sociaux ni démocrates, contrairement à lui qui ne lie pourtant pas les deux dans la définition traditionnelle de la social-démocratie ? Quelqu'un qui aurait compris qu'il faut faire la part du diable en assumant un peu du front des populismes pourvu que ce soit sans celle qui l'incarne ataviquement au prix d'être à la tête d'un parti du patriotisme parricide (décidément, je tiens à mes formules) ? Quelqu'un qui a compris que, dans le clivage entre l'antifascisme et l'anticapitalisme, on doit faire moins de concessions à ce dernier que s'inventer un ennemi imaginaire qui n'était violent qu'au siècle dernier ? Non et cela m'arrache la bouche de le reconnaître, mais pour une fois, Christophe Barbier avait raison hier soir dans "C dansl' air": François Ruffin est avant tout un artiste. L'inventeur de "Nuit debout" est un cynique habité, aux convictions aussi sincères qu'elles ne cèdent à l'esprit de dérision qui gâte tout à notre époque. Il paraît au-dessus de la mêlée parce qu'il la prend de haut. Un ami amiennois me répétait souvent qu'il était connu pour cela dans sa ville natale.

Je ne crois pas non plus qu'il prétende rivaliser avec Emmanuel Macron. Il nourrit peut-être contre son ancien condisciple plus en cour une jalousie mal dissimulée que gâte la différence de leurs destinées, mais profondément, Emmanuel Macron ne peut pas, ne doit pas l'intéresser. Il est trop différent. Jean-Luc Mélenchon lui a certainement fait un cadeau empoisonné en reconnaissant qu'il a les aptitudes requises pour lui succéder, mais un autre intervenant de C dans l'air disait hier soir que l'autocrate ne désigne jamais de dauphin que pour entretenir et animer la guerre des chefs au sein de son parti dont il veut garder le contrôle jusqu'à l'impasse décisive de sa candidature impossible, si sa vanité ne l'emporte pas et ne l'empêche pas de reconnaître qu'il est trop vieillissant pour se permettre le combat de trop en faisant une troisième fois perdre les siens.

Clémentine Autain, sa douceur fallacieuse et sa dureté médiatique... C'est un vrai malheur de n’avoir pas de vraie et solide identité politique forgée dans un colloque intime avec soi-même.

Si Carole Delga s'imaginait avoir un avenir politique, elle serait la Valérie Pécresse du parti socialiste. Il en va de même pour Bernard Cazeneuve, faux espoir de ce qui reste des "deux gauches irréconciliables", continuateur de Manuel Valls et comme lui ou comme François Hollande liquidateur du parti socialiste, mais qui, à la grande différence de Manuel Valls, sait faire preuve d'élégance, sans jamais aucun excès dans le verbe et ciselant ses phrases pour les rendre insignifiantes à souhait.

Après s'être fendu avec André Chassaigne d'un "Nouveau manifeste du parti communiste" pas beaucoup plus amène que le manifeste historique même si la vulgarité en a été écartée et équarrie, Fabien Roussel, changeant de stratégie, fait le pari assez imbécile d'un communisme de droite ou d'un communisme aimé par la droite. Je ne vois pas quel en est l'intérêt.

Non, les deux seules personnalités qui me paraissent susceptibles de s'imposer à moyen terme sont celles d'Olivier Faure et de Jérôme Guedj. Les deux paraissent suffisamment roués et sincères et le second me paraît aimable et franchement charismatique.

Aliocha

Et le peuple, seul souverain, va-t-il continuer à pédaler au bourbier de ses détestations pour mieux continuer ses délires somnambules de domination perdue ?

"Notre politique africaine s'effondre sur nous. Changeons-la du tout au tout. Le président de la République en avait compris la nécessité mais s'était arrêté à mi-chemin devant la résistance des routines, en particulier militaires. Notre état-major est attaché à notre présence en Afrique, qui a permis à nos forces armées d'acquérir une expérience du terrain à nulle autre pareille. Je me rappelle le sénateur McCain qui, revenant d'une mission au Mali, exprimait son admiration pour l'action de nos troupes, mais admettons que c'est l'héritage d'une autre époque. Réduisons drastiquement nos effectifs sur place. Fermons nos bases qui n'ont d'autre justification que l'intervention dans les affaires africaines. Pourquoi d'ailleurs en avons-nous conservé si longtemps ? Le Royaume-Uni, dont l'ancien empire colonial était bien plus étendu que le nôtre, n'en a pas ressenti le besoin. Il ne semble pas l'avoir regretté.
...
Le principe devrait être simple : nous entretenons avec ces pays des relations égalitaires et normales. Nous ne baissons pas le pavillon mais nous le confions à nos diplomates, à l'Agence française du développement et à nos entreprises. Au XXIe siècle, l'influence d'un pays ne repose ni sur ses canonnières ni sur son ancien empire colonial. Il y a longtemps que nous aurions dû le comprendre."

https://www.lepoint.fr/monde/niger-mali-burkina-faso-notre-politique-africaine-s-effondre-sur-nous-01-08-2023-2530261_24.php#xtmc=araud&xtnp=1&xtcr=4

On peut continuer à désigner des boucs émissaires, ce racisme si décrié et pourtant si nécessaire au commerce de la boutique des Mélenchon de tous bords, la France est une puissance moyenne qui ne saura défendre ses atouts qu'en servant la grande idée du renoncement aux désirs impériaux qui, imitant la colonisation européenne, ne savent qu'en reproduire les échecs.
Occident comme BRICS en sont encore, comme le soulignait le regretté Daniel Cohen, pris dans la problématique post-coloniale quand, alors que les pays riches subissent de front un ralentissement de leur croissance et une augmentation des inégalités, les autres pays expérimentent une croissance jamais connue auparavant et une diminution des inégalités à l’échelle mondiale. « Les pays riches se débattent dans la « stagnation séculaire » mais, pendant ce temps, les pays émergents connaissent une croissance époustouflante ».

L'économiste récemment décédé démontre combien ce réajustement mondial est incompatible avec nos problématiques environnementales.
Bien entendu, le peuple qui ne sait s'identifier qu'en décapitant symboliquement son roi, ne veut ni voir ni entendre que sa survie dépendra pourtant de cette prise de conscience et du travail que saura effectuer sa diplomatie et ses entreprises pour s'adapter à cette réalité. Au risque sinon de participer à la triste réédition des défaites passées, dont la triste chorégraphie des anciens partis de gouvernement qui ne savent que distiller le narcotique qui les a menés à l'impasse. Il serait temps de s'apercevoir que notre président, à qui il reste encore quatre ans pour amener le souverain à la conscience, est la personne sélectionnée par l'Histoire car il a su, sait et saura formuler l'idée fondamentale du pays sans laquelle la France n'est rien, portant pourtant ce qui est sa mission, faire face au réel des humains :

« Pour être franc, il n’existe à ce jour aucun scénario de croissance permanente des revenus qui soit crédible, socialement juste et écologiquement soutenable dans un monde peuplé de neuf milliards d’habitants ».
Tim Jackson, Prospérité sans croissance : la transition vers une économie durable, cité par D. Cohen.

https://journals.openedition.org/developpementdurable/8899

Serge HIREL

@ Giuseppe | 22 août 2023 à 14:33

Il est grand temps que la Coupe du Monde de rugby débute... Elle vous apaisera... On me dit que le Général Motor de Kiev, alias Winston, n’a pas réussi à faire qualifier son équipe... Dommage... Dupont n’affrontera pas les seuls guerriers que vous jugez à sa hauteur... Il devra se contenter des Néo-Zélandais et de leur « Haka »...

Claude Luçon

En relisant ce billet, je bute sur :
"Marine Le Pen, Gérald Darmanin, Edouard Philippe, Bruno Le Maire, Laurent Wauquiez, David Lisnard, Xavier Bertrand, Jean Castex peut-être... C'est dans ce vivier que le peuple français choisira" (PB)

En ajoutant après le "Jean Castex peut-être..." "dans ce vivier"... de Eric Piolle, de Clémentine Autain, d'Olivier Faure, de Fabien Roussel, de Sandrine Rousseau, de Carole Delga, de François Ruffin ou de Bernard Cazeneuve."

Plus le sempiternel Mélenchon !
Pourquoi pas Zemmour aussi ? Ou Marion Maréchal peut-être ?

Vivier ? Vivier ?
Voilà qui me paraît optimiste ! Où est la vie dans ces listes ?
L'ambiance politique est plutôt genre fin de vie que sa continuation !
Bourbier me paraît plus adéquat !

caroff

"Son hystérie révolutionnaire qui a pris la relève n'est destinée qu'à donner le change "(PB)

Il ne faut pas oublier que Mélenchon était trotskiste et l'est resté. Un fidèle d'un des plus atroces représentants de la secte communiste des années 1920.
Les marins de Kronstadt massacrés sur son ordre parce qu'ils osaient vouloir élire les délégués de leur choix contre l'avis des Bolcheviques, un gentil garçon qui déclara en 1922 que "la légalité c'est la couverture légale de la brutalité de la bourgeoisie", un ignoble personnage qui voyait dans tout mouvement social les prémisses de la révolution...comme Méluche et sa bande de zozos qui frétillaient pendant les manifs contre la réforme de l'âge de la retraite, la révolution permanente qui va renverser le capitalisme.

Ne jamais prendre à la légère des gens dangereux, adorateurs des pires salopards de notre Histoire...

Giuseppe

Et encore moins Nicolas Sarkozy... Il est fou de constater qu'avec le temps qui passe, les regrets éternels de n'avoir été que de piètres présidents, des manchots de la puissance politique... Tous ces types du passé, Mélenchon compris rêvent de plus en plus à des instruments de pensée qui les dépassent:

https://www.ouest-france.fr/europe/ukraine/info-ouest-france-lambassadeur-dukraine-fustige-les-propos-de-nicolas-sarkozy-8f778116-40e5-11ee-b6d7-a958e5b7485d

Que peut-il se passer dans leur tête, y compris dans celle du Capitaine de Pédalo, pour se penser influer et pousser les portes d'un réel dont ils n'appréhendent plus le sens de ce qui les entoure ?

Le Temps des combats. C’est le titre du nouvel ouvrage de Nicolas Sarkozy, deuxième tome des souvenirs de son quinquennat à la tête de l’État... À ce rythme il va publier autant que Victor Hugo, on se demande bien où il va chercher autant de mousse, lui qui a fait un petit tour et s'en est allé.

Bon il va faire son petit effet à La Baule, pays de métallos comme tout le monde le sait, un lectorat de conquis, 560 pages pour parler d'un peu de tout, balayer un large spectre, mais surtout ne vendre que du rien.
Ce qu'ont retenu les médias c'est uniquement son côté correcteur de copies, la sienne voisine le médiocre, son quinquennat la misère. Il faut quand même être honnête ils le font tous Pépère y a eu droit.

560 pages de plus pour un mandat qui ne peut contenir qu'en quelques lignes et encore, en diluant et en faisant monter des blancs en neige.
Question poids son pavé vaut son pesant, il servira bien à rehausser un siège, le sien sans doute, cela lui évitera de hausser ses chaussures, tous les petits font cela, plus encore quand ils se pensent avoir le talent qu'ils n'ont pas et qu'ils recherchent à tout prix.

Florestan68

Cher Philippe Bilger,

Qui, en août 2013, avait entendu parler du futur président ?

Xavier NEBOUT

À voir d'abord où en sera la guerre en Ukraine en 2027, car faute de notre illustre nullité qui nous sert de ministre de l'Economie, d'avoir mis l'économie russe à genoux, c'est la nôtre qui est sur le point de l'être.

Prix des carburants et de l'électricité, fermetures d'entreprises masquées par les créations de micro-entreprises, chômage masqué par la création de postes d'apprentis comptabilisés comme emploi. Boulangeries et agence immobilières qui ferment boutique, prix du crédit, etc. etc.
Bravo aux fous qui nous ont amenés en "guerre hybride" contre Poutine.

Par ailleurs, ce dont les Français n'ont pas conscience, c'est que loin d'être le peuple le plus intelligent de la terre, il serait plutôt le plus (en trois lettres).
Le plus athée, le plus de prélèvements obligatoires, les plus de fonctionnaires et de très très loin en ajoutant à ceux qui le sont en titre, ceux qui le sont via les innombrables associations. Un détail très significatif: le pays où l'on ne confie pas la vente de sa maison en exclusivité mais où l'on met les agences en concurrence pour défendre ses intérêts - il faut en avoir une sacrée couche...

Et donc le pays qui s'est voulu Macron à sa tête, et qui fait poiler les Africains tellement ils nous prennent donc pour des (en trois lettres).
De quel pays africain allons-nous nous faire virer d'ici 2027 ?

Robert Marchenoir

"Qu'on me permette de douter non pas de la qualité (quoique très largement inégale à mon sens) de ces personnalités..." (PB)

Ça, c'est du grand art. Comment dézinguer ses adversaires dans les grandes largeurs tout en arborant une courtoisie Grand Siècle.

Quant au côté sympathique de Fabien Roussel, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise... Le communisme, ce fut l'électricité plus les soviets ; c'est aujourd'hui la fonction publique, plus le bon vin, la bonne viande et le bon fromage.

Ça suffit à amadouer l'extrême droite et à faire enrager la gauche, qui se lance dans l'une de ces analyses sociologiques tordues dont elle a le secret, et aperçoit le racisme sous le moindre steak saignant en train de grésiller sur le barbecue.

Claude Luçon

@ sylvain| 22 août 2023 à 08:19

Sylvain, vous avez oublié le paragraphe dédié à Zemmour ?
Les traditions sont les traditions !

Serge HIREL

Il ne devrait pas être permis de troubler un si bel été en sortant de leur boîte ces pantins qui s’agitent autour d’un fauteuil auquel jamais l’un d’eux n’accédera ! Mélenchon est désormais le meilleur agent électoral d’une droite qui reprend du muscle et ses clones, plus ou moins grossièrement taillés, sont des repoussoirs efficaces contre d’éventuelles tentations du « peuple de gauche » de revenir dans son enclos, mis à sac par la Macronie et occupé par un groupe hétéroclite à vocation strictement électoraliste.

Leurs outrances, gestuelles et verbales, qui, un instant, ont pu faire croire à certains qu’ils parviendraient à s’emparer du pouvoir, par les urnes ou par la rue, ne sont plus que des insanités qui agacent et les maintiennent aux limites du champ démocratique. Encore deux ou trois esclandres du « Lider Maximo », quelques propos haineux contre la police, quelques querelles publiques entre eux. et ils ne seront plus que des pestiférés... Le cordon sanitaire est déjà solide...

Je ne céderai pas plus aujourd’hui qu’hier à l’appel de notre hôte à se prélasser dans le confort de la politique-fiction... Mais je souhaite néanmoins, pour que la classe politique soit à l’avenir un peu moins méprisé et méprisable, que des personnalités de gauche, qui, certes, pour la plupart, sont responsables de la situation actuelle de celle-ci, s’engagent dans la reconstruction d’un mouvement capable d’un combat d’idées avec une droite qui, elle aussi, doit affermir ses programmes.

Cette voie est la seule qui mettra fin au « en même temps » byzantin et racoleur du macronisme et permettra aux électeurs de débarrasser notre République d’une bande de garnements qui ne la respectent pas.

Les mois qui viennent, qui précéderont les élections européennes - un scrutin décisif, cette fois, pour notre avenir, souverain ou soumis - seront propices à une telle tentative... Mais qui l’entreprendra ? Qui, au sein de la vraie gauche, sans bobos, sans écolos déconstructeurs ni wokistes, prendra la tête de cette... autre Reconquête ?
Pour l’heure, nul ne paraît ni apte, ni prêt à se lancer dans ce défi... Nul, hormis peut-être, sans en avoir l’air, Fabien Roussel... qui multiplie les occasions de faire parler de lui... mais surtout pas du fait qu’il est communiste.

L’homme, dans le Valenciennois, a été à bonne école. Les députés PC Ansart et Bocquet, qui l’ont précédé dans sa circonscription très ouvrière, lui ont appris l’art d’obtenir des voix sans jamais parler de Marx, encore moins de Staline... Et « Fabien », aujourd’hui, applique la méthode au niveau national, se la jouant « bon client » auprès des médias, nouveau « Jojo », l’œil rieur en public... mais, comme lui, rouge, très rouge, quand il revêt les insignes - faucille et marteau - de secrétaire national du PC.

Aujourd’hui, beaucoup se gaussent de l’effondrement du « Parti » et s’amusent de l’image « popu » que se donne son chef. Pour ma part, je n’oublie pas qu’au printemps 2022, en présentant à l’élection présidentielle un quasi-inconnu, le PC a devancé le PS, divisé en chapelles ennemies... Certes, le score est insignifiant. Mais je n’oublie pas non plus que ce même PC, à la Libération, affichait 26 % de partisans. Et, en politique, comme au foot, la remontada est possible. Les cas sont légion... Alors non ! S’il est souhaitable que la gauche se reconstitue, il ne serait pas raisonnable que le PC et Roussel soient à la manœuvre.

Giuseppe

"Jean-Luc Mélenchon non, un autre non plus..." (PB)

Entre lui et MLP il n'y a pas l'épaisseur d'un papier Job. Tout ce qui peut les séparer est à la marge. Pour le Vénézuélien c'est son camp:

https://lecourrier.vn/le-venezuela-depose-officiellement-une-demande-dadhesion-aux-brics/1185485.html

Pour l'autre la Blonde c'est déjà fait, le Cinglé pour vous servir pour se servir. Ne pas oublier non plus sous des dehors goguenards, bien propre sur lui, Fabien Roussel, il est aussi à l'unisson avec tous ces frappadingues qui soutiennent un des plus grands criminels de guerre de l'Histoire... Le Cinglé et ses acolytes et ils sont nombreux.

D'ailleurs on ne comptera pas, le nombre ne fait rien à l'affaire, criminel de guerre suffit à les qualifier tous, tuer un peu, beaucoup, sans limite, ne change rien, tous les soutiens et complotistes qui badent le Kremlin devraient aller dans ce pays en colonies de vacances.

Prendre un billet aller simple pour goûter les joies du viol, de la marche sous le knout et l'insigne plaisir de goûter à leur hygiène avancée, dont la majorité s'extasiait devant des cuvettes WC qu'ils pillaient en Ukraine.

Méluche n'est rien d'autre qu'un opportuniste qui détestait Pépère qui l'a roulé dans la farine lors de son dernier congrès.
Révolutionnaire de chaussettes trouées, Méluche goinfré de mandats, millionnaire donc, qui raconte des sornettes à travers une culture que bien d'autres possèdent et qui ne peut être considérée ni comme un élément de valeur, ni comme une légitimité.

Sarko s'est fait ridiculiser comme un gamin par Jérôme Poirot, pour exister le premier prendrait les mêmes ruelles que tous ces idéologues secoués de notre démocratie, comme Fabien Roussel qui approuve ses propos...

Des gâtés d'une République et une démocratie qui les supporte, qu'ils s'en aillent donc vivre sous ces cieux cléments dont ils nous abreuvent, on leur fournira gratuitement là-bas la savonnette dont ils pourront apprécier tous les bienfaits... Quand je pense que Fillon était de la même trempe, il était parti chez le Cinglé pour se refaire sans doute.

Tous ces types nous détestent, ils n'aiment qu'eux et le fric qui peut leur couler dessus, élus au plus haut de la nation, sans honte, sans honneur, sans morale, sans éthique, ils sont prêts à prendre le méchant pognon de ces cinglés et de nous expliquer qu'ils n'ont rien fait de mal.

Ils me font honte, si l'on lit bien tous les propos de Sarkozy, il crache sur le droit des peuples à leurs frontières reconnues, il crache sur l'Histoire et il crache sur le peuple ukrainien, et de fait il nous crache dessus avec tout le mépris qu'il pense avoir comme courage.

Le peuple de France ne voulait plus de ce sale type, il lui a fait comprendre à travers les dernières présidentielles qu'il ne représentait plus rien ni personne, ce peuple a ignoré la Grande Bourgeoise inconnue à deux coups de pédale du périphérique.

Tous ces types ne valent rien, ils nous vendraient à la découpe comme Sarkozy voudrait que ce soit pour l'Ukraine. Il a oublié une chose Sarko, c'est qu' à la tête de l'Ukraine ils ont à la fois un Winston et un Général Motor qui réclamait à son époque des chars et du mouvement, Winston Volodymyr réclame des avions, pas des taxis.

Comparer tous ces pusillanimes à ce que devrait être un président à la hauteur de celui du peuple ukrainien c'est faire injure au courage, à la classe et à la volonté inébranlable des peuples à choisir leur destin.

Sarkozy jeté comme un minable des primaires LR, et pourtant il devait se penser intouchable, écrabouillé par un Fillon qui valait mieux que lui sans valoir pipette on l'a vu par la suite, entre nuls ils se sont battus et ont accouché d'une Bourgeoise et d'un score de footballeur. Ils m'ont fait honte, et chaque intervention est pire que la précédente.

duvent

« Quelle décontraction de s'abandonner à des analyses qui rassurent et ne vous concernent pas directement ! » (PB)

Ça, ce n'est pas bien !

Je ne connais pas les gens dont vous parlez, en dehors de ce guignol de Mélenchon...

Il faut bien reconnaître que je ne fais aucun effort, mais ce n'est pas de ma faute !
Dans ma famille on est fumiste de père en fille, on fait partie du cercle des Hydropathes, on est passé par celui des Hydrophiles, pour finalement revenir à Goudeau, oui, nous avons été très déçus par les hydrophiles, ils manquent d'imagination, ils ont peur de tout, et sont d'un ennui mortel...

En 2027, si j'ai encore quelque chose en tête, c'est que Marchenoir n'aura pas convaincu, et que la fission de l'atome n'aura pas toqué à ma porte, avouez M. Bilger, que ce serait grand dommage, parce que comme cirque, ce serait royal...

Comme la spéculation bat son plein, je n'hésite pas à annoncer que le prochain président sera un vieux de la vieille, pour la raison incroyable qu'il aura survécu à l’absinthe, à la Covid, à H1N1, à Ebola, à Chikungunya, à la migraine, à un panari, à une gonorrhée, à une intoxication alimentaire, à deux ou trois fièvres aphteuses, à une crise d'hémorroïdes aiguë, à la varicelle et à une crise d'asthme.

Si ça, ce n'est pas impressionnant, je ne m'y connais pas !

Certains de mauvaise foi diront : Quels sont ses hauts faits ? À quelle guerre a-t-il participé ? De quelle invention a-t-il gratifié le monde ? Qui sont ses ancêtres ? Qui sont ses descendants ? Montrez-nous sa maison, et sa femme, et sa voiture, et ses chaussettes, et enfin son « zlip » duquel il sort des idées extraordinaires !

Alors, je viendrai comme témoin oculaire et je vous citerai sans vergogne comme mon ami, mais oui, je serai sans limite, je dirai partout que le roi est mon cousin, et que Marchenoir m'impressionne autant qu'un œuf, et qu'il doit être le prochain président de notre grande République !!

xavier b. masset

M. Roussel ressemble à un Pierre Juquin qui n'aurait pas fait allemand première langue, qui n'entrave rien à la notice de maintenance des oiseaux d'acier de la Lufthansa, et au style de Goethe en général, contrairement à Georges Marchais qui avait l'amour de l'ode à l'avion bien fait.

Les barbecues en plein air (les volumes de Das Kapital servant de briques réfractaires) sont les cadets de ses saucisses, il avait repris cette image pour rentrer dans le lard des écologistes, politiciens à la couenne pourtant réputée fort épaisse. Son allure trahirait plutôt l'omnivore d'appartement.

Un pur gentil démagogue, d'une personnalité avenante, presque chaude, qui cache un stakhanoviste du grattage de papier derrière la fumée d'une viande dont les fines fibres intellectuelles se consument sur la plancha, un rond-de-cuir graissé à l'univers de Gogol.

De l'autre côté de ses rires et sourires contagieux se tapissent la morgue d'Oskar Lafontaine et d'Ulbricht, comme on tombe sur les traits de Corbyn sous le masque de Mélenchon.

Un Roussel très peu réformateur, un membre "pour de faux" d'une société fabienne de toute façon inconcevable en France.
Cherchez l'affable, comme on dit, et retrouvez la dureté historique de l'homme qui ne rit pas, en vérité.

(Qui aime bien, châtie le moins mal possible. Lass dir nichts anmerken, Kamerad)

Ugo

Bonjour monsieur Philippe Bilger,

Nous sommes à quatre années de 2027 et voilà plusieurs fois que vous nous exposez en vitrine les probables éventuels candidats... auriez-vous peur de ce qui pourrait se passer pendant ces quatre années et souhaitez-vous qu'on en finisse le plus vite possible ?

La classe politique de notre pays est pourrie, dans quatre ans que serons-nous devenus, c'est là que se pose la question ! Nous avons le choix entre :

- une guerre civile larvée continuelle du fait de notre mutation ethnique ;
- une extension de la guerre en Ukraine à toute l'Europe (puisque nous sommes membres de l'OTAN qui fait la guerre à la Russie par Ukraine interposée et que nous lui fournissons des armes et des techniciens pour apprendre à s'en servir).

L'état catastrophique dans laquelle se trouve notre pays ne permet plus d'envisager la continuation du scénario commencé sous Mitterrand et comme nous sommes incapables de créer une réforme profonde, politique, institutionnelle, économique et sociale, nous allons devoir subir de plus en plus de contraintes qui seront de plus en plus indépendantes de notre volonté et cela jusqu'à la perte de notre autonomie culturelle et cultuelle.

Alors un grand bravo à cette race politique qui en un demi-siècle aura tué la poule aux œufs d'or.

Patrice Charoulet

Cher Philippe,

Je le redis sans ambages : Le Pen fille, hélas hélas hélas, sera la prochaine présidente de la République.

Vous passez en revue ses concurrents éventuels. Je vous ai lu avec attention.
Première série : Piolle, Autain, Faure, Rousssel, Delga, Ruffin, Bernard Cazeneuve, Mélenchon.
Voici mon avis.

Piolle : connais pas.
Autain : n'a pas le niveau
Faure : ectoplasmique
Roussel : le PCF, c'est fini ; faire le sympa ne suffit pas.
Delga : connais pas
Ruffin : serait très bien pour animer une grève dans un supermarché du Nord, mais... 
Bernard Cazeneuve : a les qualités requises, mais de là à susciter l'enthousiasme de la moitié des électeurs...
Mélenchon : on ne connaît que lui, mais ses excès et ses hystéries l'ont disqualifié.

Deuxième série : Darmanin, Edouard Philippe, Le Maire, Wauquiez, Lisnard, Xavier Bertrand, Castex.
Darmanin : le favori et le chouchou de Sarkozy.
Edouard Philippe : le mieux placé dans les sondages.
Le Maire : a les compétences, mais comme Bernard Cazeneuve, de là à susciter l'enthousiasme de la moitié des électeurs...
Wauquiez : le grand espoir de son camp, mais, à force de faire le discret, on sort du tableau.
Lisnard : connais pas.
Xavier Bertrand : a montré ses limites et sans charisme.
Castex : grotesque. Il s'agit de la présidentielle, pas d'une cantonale.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS