Il me semble que le long conflit du JDD, sa parution avant la date prévue et les critiques que son contenu a suscitées justifient qu'on revienne sur l'étrange climat intellectuel et médiatique qui règne en France.
Je ne peux pas m'en tenir à mon billet du 8 juillet ayant pour titre : "Avoir plus d'humeurs que de convictions, un drame ?" Je suis infiniment sensible au malaise que je perçois et qui relève presque, le terme n'est pas trop fort, d'une guerre civile sur le plan des idées et de la dégradation du débat démocratique. Sans doute à cause du registre judiciaire qui m'a marqué et m'a rendu insupportables l'absence d'une authentique contradiction et le caractère totalitaire des idéologies.
Il est en effet clair que la pensée conservatrice telle qu'elle se développe depuis quelque temps, avec une assurance et souvent un talent indéniable, constitue un système de valeurs très structuré, une vision de la France, de la société et du monde suffisamment précise et articulée pour qu'on puisse avoir parfois l'impression d'un discours niant toute alternative.
C'est sans doute sur ce point que je me sens déphasé par rapport à cette conception de la vie intellectuelle et à sa traduction médiatique. Je n'ai jamais pu considérer qu'il y avait des idées si impérieuses dans leur justesse qu'elles coupent court à toute discussion. L'idée est ce qui peut et doit être contredit, parfois pour retrouver une vigueur renouvelée.
Cette approche n'est en rien battue en brèche par ce qui se rapporte à une défense salubre et nécessaire de toutes les hystéries que, dans la forme, on déverse sur Vincent Bolloré et les médias dépendant de Vivendi, notamment CNews. Et plus globalement, sur cet insupportable culot de refuser de se satisfaire d'un progressisme qui va d'un Mélenchon délirant, au quotidien Le Monde d'une partialité distinguée, en passant par Libération et Mediapart qui ne font même plus semblant de respecter ce qu'il faut d'honnêteté pour une information crédible ! Comment par exemple ne pas faire un sort à la dérision honteuse de Nejma Brahim (Mediapart) sur les JMJ, au prétexte d'Eric Zemmour et du JDD ?
Il y a un devoir de réactivité dont je ne surestime pas l'importance mais qui au moins apporte sa pierre à cette lutte contre les ignominies banales...Je m'honore d'avoir modestement mais constamment pourfendu ces donneurs de leçons et ces cracheurs de feu se complaisant à avoir, pour l'éternité, leurs mêmes coupables et leurs mêmes victimes.
Mais une fois cette mission accomplie, on a le droit d'exiger davantage de la droite et de l'extrême droite médiatiques (puisqu'il semble que ce terme simpliste, se substituant à l'argumentation même minimale et ne signifiant plus rien car mis à toutes les sauces, soit devenu courant) que la seule volonté d'opposer leur bloc au bloc de la gauche et de l'extrême gauche subtilement ou ostentatoirement dominant dans la plupart des médias.
Une telle démarche peut donner certes l'impression d'une victoire conjoncturelle et faire du bien grâce à une résistance bienvenue surgissant après un trop long hiver mais elle ne pourra pas constituer un exemple pour la liberté de l'esprit. Il faut prendre garde au fait que rien ne ressemble davantage au conformisme de gauche que le conformisme de droite, l'obsession de ne jamais dévier de sa ligne gommant les différences de fond. Si on veut bien définir le conformisme comme le discours obligé que prescrit la logique partisane contre les dangereuses surprises que l'exigence de vérité risque d'engendrer...
Ce n'est pas parce que la gauche et l'extrême gauche, sur les plans politique, culturel et médiatique ont pris les devants pour s'offrir une hégémonie dont la récusation était quasiment un péché mortel, que la cause conservatrice doit adopter le même processus hémiplégique. Il ne faut pas qu'elle traite, de manière lassante, des mêmes thèmes : l'immigration et l'identité sont certes des problématiques essentielles mais la pensée politique et les desseins opératoires ne tournent pas qu'autour d'elles. En tout cas il ne faudrait pas qu'elles stérilisent les réflexions de droite prêtes à s'aventurer ailleurs.
Il y a mille manières d'avoir raison : les pires ne convainquent pas quand elles n'ont écouté personne et qu'elles sont parfumées de cette arrogance que j'ai trop souvent perçue chez nos adversaires pour ne pas en redouter l'apparition dans notre monde.
J'ajoute que l'esprit d'ouverture est aussi et surtout de tenter, voire de mener à bien des sorties hors de son camp en ne stigmatisant pas par principe, comme étant des vents mauvais, les influences dont d'autres pensées complexes, même fortement engagées, pourraient nous enrichir. Probablement serions-nous les seuls à user d'une telle intelligence et de l'autre côté nous ne serions certainement pas suivis ? Et alors...
Il serait dramatique que droite et extrême droite médiatiques, à force de prévisibilité, suscitent le pire des effets, l'ennui, réservé jusqu'à aujourd'hui aux sempiternels propos progressistes ne se questionnant jamais eux-mêmes et sourds aux apports extérieurs. Combien de fois, face à certains débats, la fatigue est quasiment immédiate parce que le citoyen, le téléspectateur savent au mot près ce qui sera dit ! L'écoute n'est pas interdite qui laisse un peu de place à la présence d'autrui dans son propre univers.
À la conclusion de ce billet, je devine le reproche que d'aucuns ne vont pas manquer de m'adresser. En confondant mon adresse bienveillante aux conservateurs largement entendus avec un vague centrisme, une molle tiédeur alors qu'elle aspire à être exactement l'inverse : une force intellectuelle, une défense sans relâche, une inventivité permanente si sûres d'elles-mêmes qu'elles n'ont pas peur d'ouvrir leurs fenêtres au grand air.
@ sylvain
"Désolé mon cher et éminent, j'voudrais ben mais j'peux point, la charte interdit mes "manières plus directes"..."
La charte ne vous interdit pas d'affirmer que vous me visez personnellement.
"On appelle cela la méthode Zemmour, que je salue au passage : insinuer pour éviter les procès."
Ouais. Ben c'est bien une maladie mentale chez les Français, ce culte de l'insinuation.
Rédigé par : F68.10 | 16 août 2023 à 00:12
Cet article est absolument fondamental, et il ne faut pas se lasser de marteler cet argument. Il y a beaucoup trop de signes que la droite nouvelle, j'entends par là celle qui vient de l'authentique vigueur populaire et non des appareils politiques fatigués, se contente de reprendre les pires tares de la gauche, à ceci près qu'elle dit le contraire.
C'est quelque chose qu'il ne faut pas tolérer, ne serait-ce que parce qu'il n'y a aucune chance que la droite arrive à ses fins à l'aide de telles méthodes.
Pour commencer, aucun objectif politique quel qu'il soit ne peut être atteint, aucune philosophie de la vie en société ne peut fonctionner, à moins qu'ils ne s'appuient sur des constats exacts. Or, la vérité est difficile à atteindre, et elle est la première victime de toute démarche paresseuse, sectaire et corporatiste.
Serait-on parvenu à des constats exacts, à un diagnostic correct de ce qui ne va pas, que le remède serait encore fort éloigné.
Tout le monde est capable de dire que la criminalité est préoccupante, que l'immigration pose des problèmes gigantesques, que notre système de santé est inefficace, qu'il est très difficile de se loger et je ne sais quoi encore.
Cependant, la solution de ces problèmes ne consiste pas à choisir, dans le catalogue des solutions politiques, celle qui serait la bonne. Le monde est en train de changer, et nous ne comprenons pas grand'chose à ce qui se passe.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Occident avait cru trouver la solution dans la social-démocratie. Jaloux de la supériorité morale présumée du communisme, il avait cru pouvoir faire mieux que lui avec le Goulag en moins.
Cette logique arrive à son terme. Partout, y compris dans les pays supposés les plus libéraux, l'on découvre avec frayeur les méfaits de ce monstre composé d'une fonction publique toute-puissante, des grandes entreprises qui lui mangent dans la main, et d'une galaxie insondable d'associations louches et incontrôlables qui servent de troupes de choc à ce que les Britanniques appellent le Blob.
En France, nous en sommes encore, y compris à droite, à vanter les mérites de notre "système social" basé sur d'introuvables "valeurs républicaines", système qui est précisément ce qui nous détruit à petit feu.
Les solutions libérales classiques ne suffisent pas non plus. Dans un monde où la Russie, la Chine et l'islam s'emploient à nous asservir à leurs objectifs par le biais du commerce, de la corruption et de la subversion, l'intervention des États, voire des organisations supra-nationales est indispensable pour redresser la balance stratégique.
Mais la mentalité de troupeau menace gravement notre avenir. Le Blob international qui cultive l'hystérie écologique nous conduit droit à la ruine et à la servitude.
Face à cela, la riposte locale est dramatiquement insuffisante. Ce n'est pas avec la nullité de médias tels que CNews ou Valeurs Actuelles que nous allons nous en sortir.
Qu'attendre d'une "sagesse populaire" qui, un coup, se plaint que la police mutile les Gilets jaunes, et le coup d'après, se réjouit qu'elle mutile les Arabes, tout en n'ayant absolument rien dit contre l'immigration lors de l'insurrection des ronds-points ? Préférant accuser les Juifs ?
Qu'attendre d'un peuple qui se tord les mains devant le prétendu "manque de moyens" des hôpitaux, mais est le premier à ruiner son fameux "système de santé", puisque 42 % des salariés se sont fait prescrire un arrêt-maladie en 2022, ce qui veut manifestement dire que l'écrasante majorité d'entre eux sont frauduleux ?
Personne ne s'en cache, du reste, puisque les médias dégoulinent des prétendus "problèmes psychologiques" qui seraient à l'origine de ces congés-maladie, quand ce n'est pas "l'anxiété" des chochottes policières curieusement synchronisées, ou carrément les problèmes de "garde d'enfants malades".
Lorsque la malhonnêteté atteint de tels sommets, lorsqu'elle est légitimée par tout ce que le pays compte de médias et d'institutions, comment croire que l'on pourrait commencer à résoudre des problèmes autrement plus difficiles ?
Ne serait-ce qu'au niveau intellectuel, comment croire que des personnages comme Marine Le Pen, Éric Zemmour (et ne parlons pas de comiques comme Michel Onfray, Florian Philippot ou Valérie Pécresse) auraient pu concevoir, et encore moins mener à bien, l'accord conclu entre la Grande-Bretagne et le Rwanda pour déporter les immigrés illégaux, moyennant finances ?
Accord qui n'a même pas encore été mis en œuvre, en raison des multiples obstacles qui lui ont été opposés par la gauche...
Rédigé par : Robert Marchenoir | 15 août 2023 à 13:43
@ F68.10 | 14 août 2023 à 12:23
"Faites vos accusations de manière plus directe."
Désolé mon cher et éminent, j'voudrais ben mais j'peux point, la charte interdit mes "manières plus directes", donc vous n'auriez pas su qui je visais, le message ne serait pas passé mais votre intelligence supérieure a tout compris.
On appelle cela la méthode Zemmour, que je salue au passage : insinuer pour éviter les procès.
BEN VOYONS !
Rédigé par : sylvain | 15 août 2023 à 10:28
@ F68.10 | 14 août 2023 à 12:23
Sylvain plagie !
J'avais raconté ici, il y a quelque temps, qu'en me plaignant, alors âgé de 82 ans ce qu'il savait, auprès de mon toubib : "Doc ! J'en ai marre de me réveiller chaque matin ayant mal aux os !", il m'avait répondu solennellement : "Tout individu âgé de plus de 65 ans qui se réveille le matin sans avoir mal aux os, ne s'est pas rendu compte qu'il était mort !'
Puis il avait rajouté, plus brutalement :
"Foutez-moi la paix avec vos bobos, prenez un Doliprane !"
Nous étions entre amis, très directs tous les deux !
Dommage il a pris sa retraite, tristement son remplaçant est de la génération suivante, alors...
La même que sylvain ?
Sylvain verrait-il un toubib régulièrement pour traiter sa zemmourite ? Une sorte de balbutiement qui fait répéter zemmour, zemmour, zemmour à propos de tout et de rien ?
Rédigé par : Claude Luçon | 14 août 2023 à 19:28
@ sylvain
"Un abruti c’est comme un mort qui ne sait pas qu’il est mort."
Faites vos accusations de manière plus directe.
Rédigé par : F68.10 | 14 août 2023 à 12:23
@ Vamonos
Y en a quand ils déclarent leur bêtise à la douane, ils payent la taxe maxi !
Un abruti c’est comme un mort qui ne sait pas qu’il est mort.
Rédigé par : sylvain | 14 août 2023 à 07:53
@ Vamonos
"Je ne comprends pas cette expression, veuillez excuser mon ignorance. Je n’ai pas suivi le cursus de l’Ecole Normale Supérieure. Ceci explique peut-être cela."
Je ne crois pas. C'est bel et bien du français, et non pas un jargon spécifique à une caste déterminée.
"Pouvez-vous expliquer ?"
cf. dictionnaire. RTFM.
Rédigé par : F68.10 | 14 août 2023 à 01:00
@ F68.10 | 12 août 2023 à 16:06
« c'est se payer la poire du monde »
Je ne comprends pas cette expression, veuillez excuser mon ignorance. Je n’ai pas suivi le cursus de l’Ecole Normale Supérieure. Ceci explique peut-être cela.
Pouvez-vous expliquer ?
Rédigé par : Vamonos | 14 août 2023 à 00:17
@ Vamonos | 13 août 2023 à 02:16
"Vous estimez aberrant d’affirmer qu’Hitler était catholique, alors que vous admettez qu’il a reçu le sacrement de baptême"
Je doute qu'Hitler était en état d'objecter à son baptême alors, et qu'en plus il comprenait déjà le latin :)
C'est quelque chose qu'on faisait aux garçons, d'accord ou pas, mais sans posthoplastie obligatoire :)
On ne subissait aucune amputation lors d'un baptême catholique, ce qui permet de renier son baptême quand on a la possibilité de parler et d'être en désaccord au titre de la liberté de penser !
Et qui aurait permis à bien des Juifs de survivre à Hitler !
Rédigé par : Claude Luçon | 14 août 2023 à 00:08
@ Vamonos | 13 août 2023 à 02:16
J'apprécie votre courtoisie dans l'adresse et votre art de dire les choses.
Bien sûr que nous sommes d'accord sur le fond.
Rédigé par : Axelle D | 13 août 2023 à 21:51
@ Axelle D | 12 août 2023 à 19:15
Très chère madame Axelle D,
Vous estimez aberrant d’affirmer qu’Hitler était catholique, alors que vous admettez qu’il a reçu le sacrement de baptême, dont acte.
J’estime qu’il était apostasié au motif qu’il était subjugué par le matérialisme brutal et rejetait avec dédain le concept d’âme humaine.
Pouvons-nous tomber au moins d’accord sur le fait que son plan d’action n’était pas très catholique et même carrément criminel ?
Son « business plan » consistait à spolier de leurs biens des millions de gens pour redistribuer à la classe moyenne allemande qui l’avait élu et qui était devenu un peuple qui sombrait dans le chaos de la guerre. Le socialisme est vraiment une idéologie mortifère.
Après-guerre, la République Fédérale d’Allemagne a réussi à sortir de la misère en quelques années. Quant à la République Démocratique d’Allemagne, il a fallu attendre 50 ans pour qu’une fois libérée du joug socialiste et soviétique, elle puisse enfin déblayer Berlin Est des vestiges, des ruines et de la honte.
Rédigé par : Vamonos | 13 août 2023 à 02:16
@ Vamonos
Catholique Hitler, quelle aberration !
Le fait qu'il ait eu une mère catholique l'ayant fait baptiser ne fait pas pour autant de lui un chrétien. Bien au contraire, il avait un profond mépris pour le christianisme (dont le catholicisme) qu'il considérait comme une religion d'esclaves.
"Bullock considère Hitler comme rationaliste et matérialiste, sans aucun sentiment pour le côté spirituel ou émotif de l'existence humaine. Il écrit également que Hitler ne croyait ni « en Dieu ni en la conscience » mais trouvait à la fois « justification et absolution » dans une vue de lui-même qui faisait écho à Hegel, selon lequel les héros, les agents par lesquels se réalise la « Volonté de l'Esprit du Monde » et le plan de la Providence, étaient au-dessus de la moralité conventionnelle. Après ses premiers succès militaires, Hitler « s'abandonnait entièrement à la mégalomanie » et au « péché d'hybris », orgueil démesuré, prouvant qu’il se considérait comme plus qu’un simple être humain. Une fois la guerre terminée, écrit Bullock, Hitler voulait déraciner et détruire l'influence des Églises, bien que jusque-là il restât circonspect pour des raisons politiques :
« Aux yeux de Hitler, le christianisme n'était une religion que pour les esclaves; il détestait son éthique en particulier. Son enseignement, déclara-t-il, était une rébellion contre la loi naturelle de la sélection par la lutte et la survie du plus apte. »"
— Hitler ou les mécanismes de la tyrannie, Alan Bullock
(sources : Wikipédia)
Rédigé par : Axelle D | 12 août 2023 à 19:15
@ F68.10 | 12 août 2023 à 16:06
De plus, le conducteur des nationaux-SOCIALISTES était catholique.
Pour les nuls en maths, il faut préciser que cela ne veut pas dire que tous les catholiques sont des socialistes.
Rédigé par : Vamonos | 12 août 2023 à 17:29
@ Exilé
"Sauf en France où il existe un parti politique continuant de revendiquer cette étiquette sans en avoir renié publiquement et solennellement les bases délétères, pour ne pas parler des ses diverses « courroies de transmission », par exemple celles du monde syndical dont les pratiques quasi totalitaires nous ramènent un siècle en arrière."
Le parti communiste a le droit d'exister. Tout comme l'extrême droite. (Tant que ni l'un ni l'autre n'appellent au renversement inconstitutionnel du régime en place.) Les nazis ne renient Hitler que du bout des lèvres. Les communistes ne renient Staline que du bout des lèvres. Vous attendre à autre chose relèverait de la naïveté.
Cela ne change rien au fait que les démocrates condamnent le communisme.
(Et pour rebondir sur votre commentaire au sujet du nazisme et de Heidegger, non, le nazisme n'est pas un produit de la philosophie des Lumières sous prétexte que Dieu est descendu de son piédestal de législateur. Faut arrêter avec ce genre d'âneries: dire que c'est soit le christianisme, soit le nazisme, c'est se payer la poire du monde.)
Rédigé par : F68.10 | 12 août 2023 à 16:06
@ F68.10 | 11 août 2023 à 20:35
« Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, les démocrates condamnent en règle générale le communisme. »
Sauf en France où il existe un parti politique continuant de revendiquer cette étiquette sans en avoir renié publiquement et solennellement les bases délétères, pour ne pas parler des ses diverses « courroies de transmission », par exemple celles du monde syndical dont les pratiques quasi totalitaires nous ramènent un siècle en arrière.
Ce qui confirme que la France où règne le deux poids deux mesures ici comme dans d'autres domaines n'est régie que par une caricature de démocratie.
Rédigé par : Exilé | 12 août 2023 à 14:09
@ Isabelle | 12 août 2023 à 08:17
Pas la peine de vous indigner, nous avons voté pour ce criminel qui doit jouir de voir que son programme de destruction ethnique de la France suit son cours à la lettre, pas besoin d'armée ni de milices ni de Wagner pour égorger la France, suffit de faire venir des meutes et hordes d'arabo-africains pour accomplir tous ces crimes quotidiens tous plus atroces et diaboliques les uns que les autres.
Macron restera dans l'histoire comme le président du chaos infernal aux mains trempées dans des bassines de sang : de Paty à Lola ou Enzo, des milliers de cadavres témoigneront de son zèle satanique à détruire le pays au prix du sang de son peuple.
Les tueurs étant toujours du bon côté des macroniens et des islamogauchistes Nupes et les victimes du mauvais, celui des souchiens fichés racistes islamophobes drouââââtes. Seule la différence de couleurs des deux cas permet de les différencier ; laquelle ??? CHUUUUT ! cérassisseuuu !
Fermez le ban, RAS, circulez !
C'est un crime d'Etat programmé mais bien entendu c'est encore la faute à Zemmour, Le Pen, l'SStrêmdoâte.
BEN VOYONS !
Rédigé par : sylvain | 12 août 2023 à 09:59
« Le viol de cette femme de 29 ans à Cherbourg, laissée pour morte, est sans doute l’une des affaires les plus ignobles que j’ai eu à traiter depuis que je suis journaliste.
Elle lutte toujours pour vivre.
Surpris que cette agression barbare ne fasse pas plus de «bruit». Guillaume Poingt
https://twitter.com/GWGoldnadel/status/1690109903828844544
La France complice de Macron/Mélenchon. France orange mécanique.
Les Français ont "veauté" et continuent de veauter dans le même sens.
France humiliée, martyrisée, bafouée. France soumise et amorphe.
France sans honneur !
Pendant ce temps-là, Brigitte Macron profite de ses vacances à Brégançon.
Pas un mot, pas un cil ne bouge !
La Première dame devrait être au chevet de cette jeune femme violée de manière atroce.
Rédigé par : Isabelle | 12 août 2023 à 08:17
@ sylvain
"Je me rends compte que Zemmour n’a pas droit à un État de droit."
Tout à fait.
Je trouve, simplement, que votre indignation est hémiplégique.
--------------------------------------------------------------
@ Exilé
"Il est au passage anormal qu'il [le communisme] ne fasse pas l'objet d'une condamnation similaire à celle qui est appliquée au nazisme."
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, les démocrates condamnent en règle générale le communisme.
Rédigé par : F68.10 | 11 août 2023 à 20:35
"La France a exprimé jeudi soir un soutien total à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui a validé l’option militaire, tout en ménageant une ultime chance d’issue pacifique à la crise.
Alassane Ouattara a précisé que la Côte d'Ivoire fournira un bataillon de 850 à 1 100 hommes, aux côtés du Nigeria et du Bénin notamment"
https://www.lexpress.fr/monde/afrique/niger-le-soutien-de-paris-a-la-cedeao-sur-loption-militaire-7VLVVOFXEFBYVPY5BDFW5GAAQQ/
Bref, Macron fait monter la tension en se servant de Ouattara qui doit son poste à Sarkozy et à la CPI qui emprisonna Gbagbo pendant 7 ans sans juste motif.
"Le procès de cet homme de 73 ans, en détention depuis sept ans, s'achève donc là: la CPI a ordonné sa mise en liberté immédiate."
https://www.lexpress.fr/monde/afrique/crimes-contre-l-humanite-laurent-gbagbo-acquitte-et-libere_2057397.html
Macron qui est devenu persona non grata dans presque toutes les anciennes colonies françaises de l’AOF, tente son dernier coup de poker par chefs d’Etat interposés.
À suivre… Trump aura-t-il encore une fois raison ?
Rédigé par : Ugo | 11 août 2023 à 19:21
De ce billet, Monsieur Bilger, je retiens ce passage : "Il ne faut pas qu'elle traite, de manière lassante, des mêmes thèmes : l'immigration et l'identité sont certes des problématiques essentielles mais la pensée politique et les desseins opératoires ne tournent pas qu'autour d'elles. En tout cas il ne faudrait pas qu'elles stérilisent les réflexions de droite prêtes à s'aventurer ailleurs."
Certes, l'immigration et l'identité ne sauraient être l'alpha et l'oméga du discours de la droite ou son discours public unique. D'autres éléments de pensée doivent nécessairement être relancés, rénovés et structurés. Mais il s'agit là d'éléments fondamentaux dans une période où l'identité se résume au ressenti nombriliste ou racial, notamment via les LGBTQ+ et autres discours de l'extrême gauche qui font de la théorie critique de la race la base de l'idéologie woke. Sur ce plan, il convient de ne pas laisser cette problématique de l'identité aux seuls médias qui dispensent la doxa imposée en réfutant tout droit de la critiquer et interdisant de facto toute liberté d'expression sur ce sujet.
Tout citoyen de droite ne peut que refuser ce système de pensée qui caractérise particulièrement l'extrême gauche.
Sur ce plan je ne puis que renvoyer au colloque "Après la déconstruction - L'université au défi des idéologies" dont les actes ont paru au Éditions Odile Jacob (https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/sciences-politiques/apres-la-deconstruction_9782415003227.php) qui pose le vrai problème idéologique.
Ce qui rejoint encore l'excellent livre de Douglas Murray : "Abattre l'Occident - Comment l’antiracisme est devenu une arme de destruction massive" paru aux Éditions L'Artilleur.
C'est donc bien un combat idéologique qu'il convient de mener.
Quant à l'immigration, deux aspects doivent être présents dans le discours de droite :
1 - le problème est celui de son caractère massif et incontrôlé et donc celui de sa régulation et non un unique refus de principe, sujet qui doit être traité intellectuellement et juridiquement de manière rigoureuse ;
2- l'affirmation de l'identité française doit primer toute autre identité communautaire, et donc il convient d'en revenir au principe de l'assimilation, sachant qu'on est Français d'abord par l'esprit et pas seulement par le sang reçu. C'est donc à l’Éducation nationale de former les esprits à la citoyenneté française et non pas à reculer en permanence face aux empiètements communautaristes, notamment du fait de l'islamisme conquérant parce que rampant. Or, l'université est à présent noyautée et c'est bien elle qu'il faut à présent expurger de toutes ces idéologies portées par des officines comme le CRAN et bien d'autres.
Donc, Monsieur Bilger, ces éléments restent fondamentaux pour la survie de la France. Bien entendu, le débat doit être idéologique pour contrebattre point par point celui des autres idéologies létales pour notre société, pour le Peuple français et pour notre Nation.
Affirmer cela n'est nullement faire état d'un nationalisme exacerbé, ni d'un identitarisme délétère.
Rédigé par : Robert | 11 août 2023 à 19:04
« ...l'immigration et l'identité sont certes des problématiques essentielles mais la pensée politique et les desseins opératoires ne tournent pas qu'autour d'elles... » (PB)
Certes.
Mais les Français sont bien obligés de placer face au réel tous ces hommes politiques, journalistes, faux humanistes et autres personnages pas toujours très bien intentionnés qui s'enfoncent mordicus avec mauvaise foi dans le déni, alors que sous un régime politique normal cette question aurait dû faire depuis longtemps l'objet de débats démocratiques pacifiques, au moins dans l'intérêt du salut de la France.
Nous pouvons continuer de faire comme si cette question était si sulfureuse qu'elle ne devrait jamais être abordée, mais que cela nous plaise ou non elle ne fera qu'exploser tôt ou tard de façon arithmétiquement prévisible du fait des lois implacables de la démographie, comme certains échantillons de violence nous en donnent déjà un petit aperçu.
Nous aurons alors d'autres chats à fouetter que de badiner sur le sexe des anges.
Rédigé par : Exilé | 11 août 2023 à 15:37
@ Isabelle | 10 août 2023 à 18:07
Et donc ? C'est ce que vous prônez ? Personne ne "courbe l'échine". Vous vous payez de mots pour justifier votre plaisir de voir des violences commises par... des racailles du coup, non ? Vous ne les appelleriez pas comme cela eux ?
Réfléchissez.
Rédigé par : Gavot | 11 août 2023 à 14:17
Le Rouge-Brun pourra être classé dans la catégorie de la droite extrême, la pire de toute, celle qui s'est déplacée pour serrer la paluche du Boucher, celui de Syrie.
Il ne raconte que des sornettes, un qui n'a vécu que de la laine tondue de ses citoyens qui l'ont élu depuis la nuit des temps, il les a trompés le Berger, il n'était pas un gardien de troupeau, il était le loup qui déchiquette le pain quotidien du contribuable, quelle honte ce type ! Il n'a fait que mentir, il n'était pas berger, il n'était qu'un profiteur de mandats, à mourir de rire ! On se demande encore à quoi il a pu servir.
https://www.youtube.com/shorts/DdiaQgxrGAY
Rédigé par : Giuseppe | 11 août 2023 à 13:04
@ sylvain | 11 août 2023 à 00:15
Vous nous faites une liste non exhaustive des associations ou ligues juives, musulmanes ou autres qui en réalité mènent la danse dans notre pays ; elles ont comme directeurs de conscience des grands maîtres francs-maçons et politiques (sachant qu'ils fournissent ces assos en copains-coquins - comme pour le reste) le tout avec des subsides que leur verse l'Etat.
Nos institutions sont pourries, notre parlement ne sert qu'à engraisser ses membres... la présidence et ses ministres sont des traîtres ou des abrutis.
La France est K.O. et puis il n'y a pas que les politiciens et les assos qui soient coupables, voyez comment certains commentateurs de ce blog, totalement endoctrinés par la télé et la presse, réagissent à ce billet... c'est du délire... ils ont attrapé la rage et ont besoin de rependre leur bile !
Il faudrait que l'on ne prête plus d'argent à notre pays et nous pourrions voir alors les rats quitter le navire... sans cela attendons l'Intifada ou la nouvelle guerre mondiale et pleurons nos morts journaliers assassinés dans l'indifférence bêtement généralisée.
Rédigé par : Ugo | 11 août 2023 à 12:45
Le paradoxe est que, face aux problèmes par nature excessivement complexes auxquels nous sommes confrontés, le débat médiatique actuel, pour autant que nous puissions d'ailleurs appeler cela débat, n'offre malheureusement comme alternative à la politique du pouvoir en place que les réponses de forces extrêmes, réponses qui se caractérisent hélas le plus souvent par leur simplisme, leur dogmatisme, leur incompétence, quand elles ne confinent pas à la bêtise, qu'elles émanent des extrêmes de gauche comme de droite.
Que la politique serait facile s'il suffisait seulement pour résoudre tous nos problèmes de « taxer les riches » comme l'affirme une certaine gauche ou de « prôner l'immigration zéro » comme le préconise une certaine droite !
Ce ne sont là qu'appâts pour électeurs bien naïfs qui renvoient de la politique une vision bien médiocre et ne contribuent guère à redorer son blason et à susciter le désir de retrouver le chemin des urnes.
Rédigé par : Michel Deluré | 11 août 2023 à 10:20
Le rôle des médias de droite et d’extrême droite (D et ED) est double :
Rétablir la vérité des faits, et lutter contre le déni de réalité que les médias mainstream propagent.
Ce travail de nettoyage fait, il convient effectivement d’ouvrir la réflexion et le débat pour ne pas se fossiliser dans sa propre idéologie. C’est ce que doit faire tout intellectuel, et que tentent de faire beaucoup à droite.
François-Xavier Bellamy est un excellent exemple d’un esprit ouvert, qui tente des approches originales, même si dans son refus de dialogue avec Éric Zemmour, il est encore fossilisé par sa peur du regard que la gauche porterait sur lui.
Je reviens sur la doxa mainstream, qui imprègne largement la pensée politique en France, et j’en veux pour preuve ce billet.
Si le titre de médias de D et ED est ironique, je suis d’accord, s’il ne l’est pas, où sont les médias ED ?
Je n’en vois pas ! CNews n’est d’ED que pour les idéologues puritains d’extrême gauche.
Quand à l’illustration du billet, elle porte en elle toute l’idéologie gauchisante que la France traîne depuis des lustres, pour ne pas dire des siècles.
Le progrès est à gauche ? Mais de quel progrès s’agit-il ?
Du progrès scientifique et technique ?
Aucun régime communiste n’a été leader et innovant dans ce domaine, y compris dans la course à la lune pourtant symbole très fort choisi par l’URSS, et ne parlons pas des domaines médicaux, informatiques et autres.
Du progrès social ?
Mais le progrès social, à visée égalitaire, a été bien réalisé dans les pays communistes, avec le résultat incontestable : tous pauvres au bout de quelques années.
Et le progrès social réalisé par des gouvernements de gauche en France, il n’a été possible que parce qu’il s’appuyait sur une structure libérale ou semi-libérale, dont ces gouvernements ont exploité les avantages, sans retour, ce qui a conduit à une dette dont on ne voit pas comment elle sera remboursée.
Du progrès sociétal ?
L’opinion que l’on peut en avoir relève de la morale personnelle. Il constitue pour moi une régression dans sa volonté d’afficher ce qui relevait de l’interdit.
On voit par là qu’il est temps de se laver le cerveau des idées convenues, et de regarder la vérité des faits, et pour cela, je le répète il faut que la D et ED s'appliquent le principe du « deviens qui tu es » sans états d’âme.
On appelle ça, dans les médias de gauche, devenir une droite décomplexée.
Quant au « connais-toi toi-même », qu’il faudrait placer avant le « deviens qui tu es », il faut savoir le différencier dans l’action ou dans l’introspection.
Dans l’action cette formule consiste essentiellement à connaître ses propres forces et les limites qu’elles entraînent. Celles-ci sont en général fixées par l’autre, l’ennemi ou l’adversaire.
Socrate, l’inventeur de la formule, n’a pas su évaluer ses limites, fixées par ses ennemis, il en est mort.
Mélanger l’introspection dans l’action est mortifère parce qu’étant trop centrée sur la personne, elle retarde ou paralyse toute action se projetant sur l’extérieur et les autres.
En politique il faut savoir accepter ses erreurs pour gagner en liberté de mouvement.
« La connaissance ne repose pas seulement sur la vérité. Elle repose également sur l'erreur. » (C.G.Jung)
Rédigé par : Tipaza | 11 août 2023 à 09:44
Déphasé et complètement déboussolé par la typologie de l’image au centre du billet de ce jour, le progrès est opposé à l’ordre, je me m’y ferai jamais.
Lea anarchistes sont classés dans le camp du progrès ! Les casseurs, les squatteurs, les profiteurs représentent l’avenir !
De plus, M. Bilger demande aux réactionnaires et aux personnes qualifiées de totalitaires de faire des efforts pour admettre l’esprit d’ouverture.
Le libéralisme est un concept qui regroupe plusieurs choses parfois antinomiques. En quoi la couleur orange symboliserait-elle à la fois la liberté d’entreprendre et celle d’ouvrir les prisons ? Il faut choisir, sinon, c’est la chienlit.
Si je relis le billet de M. Bilger, si j’enlève les fioritures, pose tout et retiens les concepts, cela revient à estimer que les refus d’obtempérer sont des progrès et que les gens de droite doivent admettre toutes les dérives du socialisme.
Rédigé par : Vamonos | 11 août 2023 à 09:23
@ sylvain 11/08/23 00:15
"Cet acharnement fachogauchiste antiraciste apporte la preuve que Zemmour dit LA vérité."
Aucun président de la Ve République n’a été élu en disant LA vérité. Et pour cause, LA vérité tout le monde s’en fiche, vu que chacun a la sienne et s’y agrippe comme une bernique à son rocher.
Pour être élu il faut simplement dire ce que la majorité des Français pense, en y ajoutant quelques promesses qui n’engagent que ceux qui y croient comme l'a fort bien dit Jacques Chirac.
Finalement Zemmour, c'est "La vérité si je mens" :)
Rédigé par : Achille | 11 août 2023 à 07:26
La gauche et ses charlots intellos bobos révolutionnaires d'opérette dans les médias et sur les forums du Web, est scandalisée que Marine le Pen ou Eric Zemmour soient invités sur les plateaux télés.
Et quand un leader de l’extrême gauche stalinienne nostalgique des goulags soviétiques est reçu comme une star par les merdialopes de gauche, c’est mieux ?
Ah oui, c’est vrai, ça fait intello bobo de gauche, c’est marrant ce qu’il peut y avoir de résistants gauchistes chez nous, bien payés quand même ! Et bien à l'abri derrière l'écran de l'ordi !
On rêve de Che Guevara mais on ne voudrait surtout pas d’un régime cubain chez nous !
C’est certain que là-bas, rien que pour avoir droit à un frigo, il faut passer par le commissaire politique du quartier et être classé bon révolutionnaire.
Savent-ils, ces procureurs de la pensée gauchiste, que l'esclavage a été aboli, que l’on est en démocratie et que tout le monde a droit à la parole ?
Marine Le Pen représente des millions d'électeurs, ce qui met en rage la gauchisserie et ses millions de déchets détritus sociaux.
Combien d’électeurs potentiels pour l’extrême gauche qui fait fantasmer ?
---
Bravo la justice gauchiasse !
Génération Identitaire : dissous, because extrême droite.
Alvarium : dissous, because extrême droite.
Civitas : en voie de dissolution, because extrême droite.
Soulèvements de la terre : non dissous, because extrême gauche.
MM. les policiers, aux prochains "soulèvements" contre vous, soit vous posez l'arme à terre et laissez ces racailles antifanazis tout détruire, soit vous faites votre devoir jusqu'au bout : pas de pitié !
Rédigé par : sylvain | 11 août 2023 à 07:10
Le camembert illustre bien la confusion des idées politiques du bon peuple.
Le libéralisme ne s'oppose pas au conservatisme, mais au socialisme.
Le totalitarisme n'a rien n'a rien à voir avec la droite et la gauche, et il n'a jamais été aussi virulent qu'aujourd'hui depuis 1793.
La qualification à la mode d'extrémisme, n'a jamais eu d'autre objet que faire sortir ce que l'on veut du raisonnable, donc de le dire implicitement anti-démocratique, anti-républicain, fasciste, nazi etc.
La flatteuse notion de progrès n'a rien à voir avec l'ordre, à supposer qu'elle ait quelque chose à voir avec quelque chose.
La droite et la gauche ont à voir depuis l'origine avec pour ou contre la monarchie, mais l'anarchiste est libéral par essence, et la monarchie peut exercer son pouvoir dans un sens socialiste ou libéral.
Le conservatisme devrait être celui de l'équilibre entre le spirituel et le temporel. Il en a été ainsi depuis l'apparition de la nécessaire possession foncière liée à l'agriculture jusqu'en 1789, mais là, plus personne ne sait de quoi il s'agit.
Donc, le droit de vote devrait être accordé aux chefs de famille car seuls liés à la postérité, payant l'impôt car seuls contributeurs aux biens communs, et ayant eu une expérience extatique le fût-ce avec un cachet car seuls sachant l'étance de l'âme et donc soucieux de son salut.
Le couillon franchouillard se marrera, et c'est pour ça qu'il se fait virer de l'Afrique où tout cela paraîtra naturel.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 11 août 2023 à 06:41
Vive Zemmour, vive l’extrême droite !
La France : un État de non-droit contre Zemmour le seul résistant de ce pays à la charia islamogauchiste macronienne.
Je me rends compte que Zemmour n’a pas droit à un État de droit.
Que Zemmour est harcelé par les ligues racistes anti-Blancs, c’est donc du racisme.
Finalement tout cela est très mathématique, pas besoin de philosopher des heures pour le prouver.
L’inquisition anti-Zemmour est un modèle de maltraitance raciste contre un individu libre refusant de se conformer au dogme officiel immigrationniste islamogauchiste macronien.
Eric Zemmour poursuivi par 9 associations fachos gauchistes islamistes, clones de celles qui faisaient la chasse aux résistants pendant la guerre : le CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France) avec l’ADDH (Association des défense des droits de l’Homme), le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), SOS Racisme, la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), l’UJFP (Union juive française pour la paix), l’UEJF (Union des étudiants juifs de France), la « Maison des Potes » et les « Musulmans de France »…
Si on rajoute à cette liste infâme celle de tous ces vendus délateurs collabos traîtres des ligues politiques soumises à l’islamisme : LREM LR PS PCF EELV LFI NUPES, on peut dire que ça en fait du beau monde qui barbote dans la fange nauséeuse islamogauchiste pétainiste vendue à l’islamisme .
Cet acharnement fachogauchiste antiraciste apporte la preuve que Zemmour dit LA vérité.
Il met le doigt où ça fait mal et il vaut mieux casser le thermomètre que guérir la maladie.
Toutes ces ligues de terreur antiracistes sont en définitive très racistes anti-Blancs, elles adaptent un État de droit en leur faveur et le refusent aux opposants et contradicteurs, on nomme un défenseur des droits des… antiracistes gauchistes seuls autorisés, un État de non-droit pour ceux qui enfreignent le seul droit décrété par cette nomenklatura anti-républicaine que dénonce Zemmour, un tribunal de droit islamiste gauchiste, des juges rouges politisés extrême gauche qui ont pour ordre de ne pas appliquer la vraie loi mais seulement celle de l’inquisition contre les résistants à ces charias de droit islamiste, un ministre de l’injustice et des criminels, et le tour est joué.
La France est bel et bien devenue un Etat de droit pour nos conquérants islamistes, où tous les coups sont permis pour pratiquer l’épuration ethnique en vue du grand remplacement macronien, et une dictature de pensée unique contre ceux qui osent s’y opposer.
Zemmour taisez-vous, vous n’avez pas droit à l’État de droit !
Rédigé par : sylvain | 11 août 2023 à 00:15
Lettre aux Français qui courbent l'échine !
Les Corses, les bougies, les nounours en peluche et les marches blanches, c’est pas leur truc !
Un jeune Corse s’est fait poignarder par qui vous savez.
En réponse, un véhicule appartenant à l’agresseur a été incendié et une maison visitée.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/calvi/coups-de-couteau-a-calvi-un-vehicule-incendie-et-une-maison-saccagee-2823710.html
Rédigé par : Isabelle | 10 août 2023 à 18:07
Faire comme Sophie Marceau, mangez des noix du Périgord qui ne parcourent pas "15 000 km pour atterrir chez nous".
FN/RN, le jour où ils arriveront au pouvoir ce sera une vraie misère, sociale, culturelle, économique et j'en passe.
Surtout celle des relations les plus obscènes, serrer les paluches de tous les cinglés de la Terre, en particulier celle du Cinglé avec lequel elle s' affichait d'une façon ostentatoire. Celui des crimes de guerre, accusé de génocide, le paria de la liberté et du droit.
Demain avec le FN/RN sera ce qui s'est passé en Espagne à une époque, el garrote pour les peuples. Le Cinglé a abruti toute une nation, les plus lucides se sont enfuis, les autres ou ceux qui n'avaient pas les moyens subissent.
Demain le FN/RN n'apportera que le malheur, il a fallu des décennies pour que mon grand-père croie en une liberté retrouvée, à une Espagne libre.
Le Cinglé qui soufflera à l'oreille du FN/RN et ses nouveaux oligarques la marche à suivre.
Ce parti ne nous enseignera qu'une chose, marcher au pas et sous le knout, et penser qu'il faut voter FN/RN c'est que le cerveau est en mille morceaux, lavé, rincé, essoré... Vous supporterez la schlague et la corruption, et si vous avez le courage vous lirez Soljenitsyne mais pas que.
Vladimir Poutine, le président de la Russie, a été accusé de crimes de guerre par la Cour pénale internationale (CPI) en lien avec la déportation et le transfert illégal d’enfants de territoires occupés d’Ukraine1. La CPI a émis un mandat d’arrêt contre lui le 17 mars 20232. Cependant, la Russie n’est pas membre de la CPI et ne reconnaît donc pas la compétence de ce tribunal. La CPI doit s’en remettre aux États pour procéder à l’arrestation et à la remise de l’accusé. Si Vladimir Poutine venait à se rendre en France, il pourrait être arrêté car la France fait partie du Statut de Rome et a pour obligation de coopérer pleinement avec la CPI.
Rédigé par : Giuseppe | 10 août 2023 à 15:31
Pour toujours, M. Macron sera chargé de l'ahurissante nomination de Ndiaye, ni ministre, ni universitaire, ni intelligent, ni noir.
Mais cela dit, ne suffira pas à réformer la conception politique de la droite, par contre-exemple. "Deviens qui tu es" peut commencer par "connais-toi toi-même" et l'abandon de l'idéologie demande une révision douloureuse ainsi qu'une culture sans failles. On n'en est pas là.
Rédigé par : genau | 10 août 2023 à 13:47
Très bien dit "le parfum de l'arrogance" qui tient lieu d'argumentaire.
C'est la caractéristique principale d'un Zemmour qui avait une sorte d'hégémonie sur certaines chaînes TV et dans la presse.
Et pourtant ses interventions sont souvent sanctionnées par des licenciements ou condamnation pour provocation à la haine raciale.
Il y a un réel ennui: quand il va prendre la parole, on connaît d'avance le contenu habituel des interventions. Incapacité totale à traiter les thèmes sans parfum de guerre civile.
Revers de la médaille: il a perdu son élection et il a perdu sa crédibilité.
Rédigé par : lucas | 10 août 2023 à 13:25
L'ennui par la "prévisibilité" est le plus sûr fervent de désintérêt du public. Combien de fois me suis-je satisfait de lire un titre de presse (parfois accrocheur) sans lire l'article lui-même, tant j'en devinais la teneur, la conclusion, élements de langage normalisé compris. Cet ennui n'est pas le propre d'un seul bord.
On me dit que le Français ne lit plus la presse imprimée, et que les sites d'information en ligne sont contraints d'user de titres "pute-à-clic" pour accrocher le "clic" qui fera nombre.
Nul n'a creusé l'ennui colossal qui émane de cette production.
Rédigé par : Catoneo | 10 août 2023 à 13:13
On ne peut pas vous reprocher d’être à côté de la plaque ou de rêver encore à des partis qui s’organiseraient dans un demi-cercle pour le bien-être ou le malheur de tous.
Peu importe ce que peuvent écrire nos journalistes, ils sont formatés pour suivre des rails et ne nous apportent rien d’autre que de la propagande politique.
Notre coq ne s’aperçoit pas qu’il a perdu ses plumes et que s’il existe encore c’est parce qu’il emprunte de l’argent qu’il ne pourra pas rendre ou qu’il compte sur une inflation mondiale galopante pour effacer son ardoise ; c’est une vision puérile qui ne tient pas compte des autres éléments politico-économique qui se développent à la vitesse grand V dans les autres parties de notre terre.
Demain sera celui des puissances asiatiques et celui de l’envahissement du monde occidental par toutes les populations qui vivent dans la misère créée par nos grands profiteurs capitalistes mondialistes.
Le ciel ne nous tombera pas sur la tête mais le plancher va s’écrouler en nous enfouissant dans ses décombres.
Alors le demi-cercle que vous nous présentez c’est de la pâte à modeler pour enfants du quatrième âge.
Après Macron le déluge !
Rédigé par : Ugo | 10 août 2023 à 12:01
« Je suis infiniment sensible au malaise que je perçois et qui relève presque, le terme n'est pas trop fort, d'une guerre civile sur le plan des idées et de la dégradation du débat démocratique. » (PB)
Vous n'êtes pas le seul et nous vous remercions de relayer cette inquiétude.
Ceci dit, une petite remarque sur l'arc supposé schématiser la représentation des idées, en effet le communisme semble situé comme une option gentillette par rapport à l'anarchie alors qu'il a tout de même été la cause dans le monde depuis le XXe siècle du pire des totalitarismes dont l'homme est capable, non seulement dans ses effets mais encore dans sa nature car s'attaquant à la fois au corps et à l'âme de ses victimes.
Il est au passage anormal qu'il ne fasse pas l'objet d'une condamnation similaire à celle qui est appliquée au nazisme, alors que ses adeptes n'ont en rien renié les principes délétères qui constituent sa raison d'être et qui dès lors sont susceptibles d'être à nouveau mis en pratique de façon cataclysmique si les circonstances s'y prêtent..
Rédigé par : Exilé | 10 août 2023 à 10:47
Qu'est-ce qu'ils ont tous à avoir honte de s'avouer d'extrême droite ?
Moi je suis fier d'être d'extrême droite et encore je trouve que la nôtre est bien molle.
C'est un honneur d'être d'extrême droite, ce sont les seuls qui en ont encore là où vous savez, et qui réagissent comme il se doit face à ces traîtres islamogauchistes collabos anti-France woke LGBT qui nous gouvernent.
Quand toute la gauchisserie peste rage vomit contre les réacs fachos zeuressombres chemises brunes xtrêêêêmeuh drouââââtes, ils ne s'imaginent pas le bonheur que l'on ressent, nous les Xtrêêêmes drouâââtes, amis des populistes nationalistes islamophobes anti-migrants, leurs compliments sont jouissifs et nous leur envoyons des bisous !
Continuez à nous insulter chers islamos bobos gauchos, que du bonheur !
Rédigé par : sylvain | 10 août 2023 à 10:40
Le seul chemin pour éviter la similitude des affirmations de la différence serait de les accueillir à la même table, en même temps.
C'est en ce sens que Macron est un signe du moment que nous vivons où, si nous voulons survivre en ce monde de portes irrémédiablement fermées, il est effectivement vital d'ouvrir les fenêtres au vent Paraclet qui, comme chacun sait, souffle où il veut.
Rédigé par : Aliocha | 10 août 2023 à 10:16
@ sylvain | 10 août 2023 à 08:29
C'est un bon début !
J'ai comme l'idée que vous vous rapprochez de plus en plus de la vraie droite, de la seule droite, bref "de la droite éternelle", ajouterais-je pour paraphraser le général de Gaulle.
Rédigé par : Axelle D | 10 août 2023 à 10:07
Seule l’extrême droite peut éradiquer le cancer gauchiste.
Cette ultra-gauche délinquante criminelle si spontanément violente et si éprise de censure, pourquoi se priverait-elle puisqu'elle combat l'extrême droite partout, sous ses visages multiples, et qu'elle est alors forcément honorable et révolutionnaire ?
« Soutenir la police contre les manifestants qui l'agressent et la préférer aux délinquants et aux criminels qu'elle a la charge d'appréhender, c'est clair, c'est une attitude d'extrême droite !
Proposer l'ordre, la sécurité, un Etat de droit pour tous et pas seulement pour les transgresseurs, une République exemplaire où le pouvoir donne l'exemple : on n'est pas loin du fascisme, c'est l'extrême droite.
Ne pas dévoyer le droit d'asile et prétendre contrôler l'immigration au lieu de la laisser se développer sans frein ni limite, une aberration d'extrême droite !
Ne pas éprouver une compassion unilatérale pour les sans-papiers en oubliant les quartiers qu'ils rendent insupportables dans la quotidienneté, une horreur d'extrême droite !
Vouloir que les forces de l'ordre investissent les cités de non-droit, mettent fin au trafic de drogue qui y prospère et soient défendues par un pouvoir courageux sans être forcément présumées coupables, une position douteuse d'extrême droite !
Désirer la restauration de certaines valeurs dans les collèges et les lycées comme celles du respect, de l'autorité, de la concentration sur le savoir, c'est suspect, donc d'extrême droite !
Détester la judiciarisation de la pensée, rêver de pluralisme, aspirer à des débats vraiment contradictoires, ne pas vouloir chasser Zemmour de l'univers médiatique, ce n'est pas possible, c'est d'extrême droite !
Demander qu'on soit impitoyable avec l'islam politique, qu'on ferme les mosquées salafistes, c'est intolérable puisque c'est évidemment d'extrême droite !
Rappeler que la liberté et la responsabilité existent et que la société n'est pas coupable de tout, sentir la France déchirée, le gouffre s'aggraver entre ceux qui ont beaucoup et la masse qui a beaucoup moins, réclamer une représentation parlementaire plus juste du pays réel, c'est n'importe quoi car d'extrême droite !
Se plaindre d'une Justice trop lente qui n'exécute pas les peines qu'elle prononce, d'une justice dans laquelle et face à laquelle le citoyen est perdu, c'est une protestation populiste d'extrême droite !
Dire qu'on est égaré dans un monde "qui fout le camp", détester la superficialité médiatique orientée à gauche, les histrions et les bonimenteurs gauchistes à la petite semaine, c'est le signe d'une maladie incurable qui est l'extrême droite. »
https://www.philippebilger.com/blog/2019/11/lextr%C3%AAme-droite-notre-parti-unique.html
Crier haut et fort : « Vive l’extrême droite », c’est bien entendu avouer être d’extrême droite !
Alors tous en choeur crions : « Vive l’extrême droite ! »
Rédigé par : sylvain | 10 août 2023 à 08:29
« Il me semble que le long conflit du JDD, sa parution avant la date prévue et les critiques que son contenu a suscitées justifient qu'on revienne sur l'étrange climat intellectuel et médiatique qui règne en France. » (PB)
Le JDD je ne le lisais pas avant, je ne le lirai pas davantage dans sa nouvelle mouture bollorisée. Je me limite à jeter un oeil rapide sur quelques extraits sur Twitter, cela me suffit largement.
Beaucoup de critiques venant de la gauche sur ce journal qui, pour sa part, ne se prive pas d'éreinter certaines personnalités de gauche et bien sûr le gouvernement.
C’est le jeu de la liberté d’expression qui a toujours existé depuis Zola et même avant.
Dans le même registre je regarde CNews le matin. Mais la période été de "l’Heure des pros" c'est la cata !
Je préfère de beaucoup quand Pascal Praud anime son émission, car avec ses mimiques à la Louis de Funès il a au moins le mérite de m’amuser.
En ce moment, si vous vous levez de bonne humeur, avec un brin d’optimisme dont vous voudriez faire profiter votre entourage, après une heure de matinale d’été CNews, vous avez le moral à zéro.
Je préfère désormais faire une belle balade en vélo et m'adonner aux plaisirs du jardinage. Là au moins la vie paraît (presque) belle et apaisée.
Rédigé par : Achille | 10 août 2023 à 08:23
Première réaction à chaud après une lecture rapide (trop ?) du billet.
Pour bâtir un monument, réel ou intellectuel, il faut des fondations solides et stables.
Jusqu’à présent l’ensemble des droites se comportait plutôt comme un mobil-home circulant sur des routes tracées par la gauche en prenant tous les virages qui lui étaient imposés.
Depuis quelque temps, il y a un vrai travail de fondations, qui commencent à être suffisamment profondes pour aérer la construction qui se met en place.
Le débat, le vrai débat peut à peine commencer à s’ouvrir, encore qu’il soit difficile de débattre avec des individus comme Pap Ndiaye, dont j’ai déjà dit en quel mépris je le tenais.
Les valeurs fondamentales de la droite étant admises dans le débat public, puisqu’elles sont combattues violemment ce qui en est la preuve indéniable, alors effectivement la droite dans son ensemble peut sortir de ses fondamentaux pour accepter la subtilité d’une réflexion plus large.
Encore faut-il pour qu’il y ait l’ouverture réclamée dans le billet, que les porteurs des idées de droite ne soient plus tétanisés par l’idéologie gauchisante et acceptent d’être ce qu’ils sont.
C’est maintenant que le « deviens qui tu es » est indispensable pour ouvrir le débat.
Bon, voilà un commentaire rapide, qui vaut ce qu’il vaut. Je reviendrai, comme disait l’autre.
Rédigé par : Tipaza | 10 août 2023 à 08:03