Rien n'est jamais innocent dans les propos de Nicolas Sarkozy (NS).
Questionné par Pascal Praud sur Europe 1, l'ancien président a mentionné quatre personnalités talentueuses et plausibles pour 2027 : Gérald Darmanin son préféré, Bruno Le Maire, Laurent Wauquiez et Edouard Philippe. Ce dernier, dans un sondage récent, est largement en tête, en tout cas dans le camp macroniste.
Pourquoi NS n'a-t-il pas cité David Lisnard (DL) le maire de Cannes, qui va se représenter à la présidence de l'AMF et qui à l'évidence, depuis quelques mois, sur le plan des idées, du projet et de l'organisation de son mouvement, paraît ne plus se désintéresser de l'échéance de 2027 ?
D'abord il me semble que pour DL, NS n'est plus un sujet. Il ne le critique pas, il ne le loue pas : son attitude est d'indifférence. Je suis persuadé que ce n'est pas le meilleur moyen de mobiliser NS à votre égard !
Ensuite DL ne participe pas aux jeux d'appareil - en tout cas pas encore mais je doute qu'il s'y livre même un jour - et ce n'est pas lui qui, comme Eric Ciotti, se mettra ostentatoirement au service d'un autre candidat, en l'occurrence Laurent Wauquiez. Que NS préfère Gérald Darmanin qui n'est plus chez LR n'émouvra pas davantage DL !
Par ailleurs il y a dans la démarche de DL une manière de penser et de faire qui ne relève pas des processus traditionnels de conquête. Maire de Cannes, s'appuyant sur son action exemplaire et largement plébiscitée, président, avec pugnacité et courtoisie, de l'AMF, structurant son microparti Nouvelle énergie, il avance pas à pas, sans affirmer prématurément une ambition présidentielle. Il est clair que cette stratégie, même en fuyant les éclats, les provocations et les promesses inconsidérées, n'a de sens que portée par une finalité qui trouvera son issue en 2027.
Probablement y a-t-il dans cette rectitude discrète, cette constance dans son adhésion aux Républicains sans la moindre équivoque ni tentation clientéliste, un comportement qui déplaît à NS dont les sinuosités - caractérisées notamment par un abandon de son camp quand ce dernier a eu besoin de lui - tranchent avec la clarté de DL ?
Sur un autre plan qui est capital, DL appartient à une catégorie politique, dans laquelle se trouve également Bruno Retailleau, qui mêle intimement et profondément la réflexion sur la politique et le pouvoir et le pragmatisme face au réel. Il y a chez le maire de Cannes une tentation d'être un intellectuel au regard de l'ensemble des problématiques qui concernent, entravent ou bouleversent la France et le monde, heureusement compensée par une efficacité et des résultats démontrant qu'il ne se paie pas de mots.
Il suffit pour s'en convaincre de lire le remarquable entretien qu'il a donné à Valeurs actuelles, avec notamment ce double constat : "Nous sommes en déclassement depuis cinquante ans et en chute libre depuis dix ans" et "Il nous faut en finir avec le régime des technocrates de même qu'il fallait en finir avec le régime des partis en 1958". Ceux que Pascal Praud nomme "les petits hommes gris".
Que NS n'ait pas fait allusion à DL pour la joute finale de 2027 est d'autant plus une aberration, voire une injustice que, contrairement à ce que croient certains, on ne pourra pas départager les concurrents pour 2027 au sein de LR sans une véritable et authentique primaire. À la supposer restreinte aux certitudes d'aujourd'hui, elle aurait cependant de l'allure entre Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand et David Lisnard. On ne peut plus se permettre à droite la multiplication de choix erratiques quoique validés : Ciotti à la place de Retailleau, Valérie Pécresse dont la campagne a démontré la faiblesse dans l'argumentation et l'oralité.
Il sera d'autant plus fondamental de favoriser un débat partisan de grande qualité que du côté des transfuges d'hier nous avons virtuellement en lice Édouard Philippe, Gérald Darmanin et Bruno Le Maire. Avec la consolation que probablement la gauche et l'extrême gauche ne seront pas de la partie au second tour et la certitude que Marine Le Pen y sera avec - je le maintiens - une nouvelle et dernière déconfiture.
J'ai parfois jugé que DL était tellement précautionneux, scrupuleux, nuancé et complexe qu'il me donnait l'impression d'hésiter face à l'échéance fondamentale de 2027 : celle à partir de laquelle on pourra espérer un vrai changement par rapport à ce que DL avait si lucidement qualifié, dans "Bilger les soumet à la question", de "théâtralité narcissique" à propos d'Emmanuel Macron.
Dans sa tête, je suis convaincu qu'il a fait déjà le pas supplémentaire et décisif qui convenait. Oublié par NS, ce ne sera pas grave, si demain, avec ses concurrents LR, il n'est pas oublié par le peuple français...
Extraits du TLF (informatisé) :
B. Pop. [P. réf. à la forme de la coquille] Œil. S'en tamponner le coquillard. S'en moquer, s'en battre l'œil. La vie a de ces ironies : « c'est comme moi, je m'en tamponne le coquillard » (BOURGET, Actes suivent, 1926, p. 13
Arg., pop., au fig. S'en tamponner (le coquillard). S'en ficher, s'en moquer éperdument. Synon. pop. s'en battre l'œil*. Le patron est tout seul. (...). Sa passion, c'est d'aller tout le temps plein gaz. Les bricoles, il s'en tamponne (GIONO, Gds chemins, 1951, p. 186). Et M. Nivoloz? Qu'est-ce qu'il va penser? M'en fiche, maman, m'en contrefous, m'en tamponne (ARNOUX, Solde, 1958, p. 225).
Extraits du Grand Robert :
Loc. Fig., fam. « S'en tamponner le coquillard (l'oeil), et, absolt. , « s'en tamponner » : s'en moquer. Je m'en tamponne, de ce que tu penses ! « La science, je m'en tamponne... » (G.Duhamel).
« Il s'en tamponnait, du second bachot... » (Aragon)
COQUILLARD (…) (Vx) Oeil. Loc.fam. (1878) Sa tamponner le coquillard de qqch ,s'en moquer, s'en « battre l'oeil ».
P.-S.: Mme Duvent, MM. Praud (?) et Marchenoir savaient sûrement tout ça mais je crains fort que beaucoup croyaient que « coquillard » avait un autre sens qu'« oeil ». Ces extraits les auront détrompés, je l'espère. Pour ma part, je le savais depuis un demi-siècle et ne raffole pas de ces mots. « Mollement » n'est utilisé par personne, à ma connaissance, en France, à côté du verbe. Mais je n'en blâme nullement Mme Duvent, qui, je veux le dire en passant, me semble une des commentatrices les plus originales et les plus talentueuses de ce blog influent.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 09 septembre 2023 à 16:18
@ Dominique | 08 septembre 2023 à 14:20
« Grâce à vous j'ai rajeuni :) »
Merci !
Rédigé par : duvent | 09 septembre 2023 à 10:13
@ duvent | 08 septembre 2023 à 09:52
Madame, c'est toujours un plaisir de vous lire.
Dans les années 60, dans un collège où j'étudiais, nous avions un professeur principal, dame très "comme il faut" qui employait cette expression "je m'en tamponne le coquillard avec des mandibules d'araignée" ce qui la faisait rire et mettait, ainsi, un point final à la discussion..
Grâce à vous j'ai rajeuni :)
Rédigé par : Dominique | 08 septembre 2023 à 14:20
Ah !
La futée est de retour.
Rédigé par : Aliocha | 08 septembre 2023 à 13:13
@ Robert Marchenoir | 08 septembre 2023 à 02:27
« Qu’ils rappellent ce qu’ils veulent, ça m’est égal, et plus encore, je m’en tamponne le coquillard." (Pascal Praud)
On croirait lire une commentatrice de ce blog, et pas la plus affûtée. » (RM)
—-
Dites donc Marchenoir, que vous arrive-t-il ?
Depuis quand osez-vous m'évoquer ?
Je note que vous écrivez à une heure tardive, ou que vous avez programmé votre envoi pour m’induire en erreur, pour me faire croire qu'un songe vous embrume l'esprit.
Alors, et parce que je suis bonne, je ne vous laisserai pas errer dans l'erreur...
Non, je viendrai charitable, vous dire que j'ai arrêté la lecture de votre commentaire à « affûtée », le reste doit être intéressant mais je m'en tamponne mollement le coquillard, expression dont vous me dites que ce propre à rien, ce mauvais à tout de PP, s'est servi !
Je suis simplement outrée, et je vous charge sans tarder de la mission remarquable que voici :
Désormais et à partir de maintenant il faudra que vous m'informiez instantanément de tout usage sans autorisation de cette expression sans portée ni amplitude : « se tamponner le coquillard », par toutes personnes connues ou inconnues, afin de permettre la saisine du tribunal et d'obtenir un juste dédommagement, sonnant et trébuchant, lequel dédommagement sera calculé sur une base exorbitante, puis dès signification et récupération lucrative, un compte dont le bénéficiaire est duvent, dans la banque suisse du doux nom de Bipbipbip, sera prestement provisionné.
Sachant que vous êtes un comptable hors pair, que vous avez un sens aigu du boulier, que vous n'êtes pas seulement pingre mais aussi d'une ladrerie sans borne, je mets mes intérêts entre vos mains expertes...
Vous serez largement rétribué pour cette basse œuvre, car, mais vous semblez l'ignorer, je suis non seulement la plus affûtée de ce blog, mais aussi la plus riche !
P.-S. : pourriez-vous me faire tenir sans délai la liste des fripons qui utilisent sans autorisation ce qui m'appartient, et n'oubliez pas d'envoyer votre facture à mon ami Luca Pacioli, qui l'honorera sans ciller...
Rédigé par : duvent | 08 septembre 2023 à 09:52
Un mot sur Nicolas Sarkozy, pour voir par la même occasion à quoi ressemble le nouveau JDD estampillé "esstrêm'drouâte".
Lu dans ce dernier, cette tribune de Pascal Praud dégoulinante de servilité à l'égard de Nicolas Sarkozy. Franchement, même dans les médias russes, on trouve rarement de tels éloges du Führer.
Titre : "Pascal Praud dans le JDD : 'Sarkozy forever !' "
"Je vais vous faire une confidence : j’aime beaucoup Nicolas Sarkozy. Je parle ici de l’homme politique. Ce qu’il dit ; ce qu’il fait. Je le trouve intelligent (très), courageux (très), sensible (très). Cette hypersensibilité, aux confins de la raison et du cœur, fait de lui un être à part chez les hommes de pouvoir."
De plus, il est beau, il sent bon et il gagne souvent au tiercé.
"Je le place cent coudées au-dessus de ceux qui sont aux affaires aujourd’hui."
Pascal Praud est culturé : il connaît le mot coudée.
"Ne parlons même pas des deux ou trois éditorialistes qui ont dézingué Le Temps des combats (en librairie depuis le 22 août). Ils n’ont pas la racine carrée de ses neurones. Manifestement, ils ne possèdent pas non plus de miroir dans leur salle de bains."
La racine carrée de ses neurones. Là, on voit le souci du mot juste manifesté par l'ancien journaliste sportif. Ceux qui disent du mal du Führer sont des imbéciles, et de plus ils sont laids. C'est bien la preuve qu'ils ont tort.
"Nicolas Sarkozy n’est plus président. Il n’aspire pas à le redevenir. Je suis donc autorisé à dire du bien de lui sans être accusé de militer pour son retour. Certains rappelleront qu’il est membre du conseil d’administration du groupe Lagardère, propriétaire du JDD, journal dans lequel j’écris ces lignes. Qu’ils rappellent ce qu’ils veulent, ça m’est égal, et plus encore, je m’en tamponne le coquillard."
On croirait lire une commentatrice de ce blog, et pas la plus affûtée. Le comble du cynisme consiste à souligner qu'on cire les pompes du patron et qu'on en est fier. Un cynisme de niveau poutinien, en somme.
"J’ai lu Le Temps des combats. J’ai écouté son intervention sur TF1. Il est venu deux heures sur Europe 1. Figurez-vous que je partage quasiment à 100 % ce qu’il dit. Je ne crois pas être le seul."
On admirera la finesse de l'analyse et la profondeur du compte rendu. Sarkozy est le meilleur, et d'ailleurs avec mes copains on va te casser la figure si tu n'es pas d'accord, car on est très nombreux.
"Oui, il faut négocier avec Poutine. Oui, faire entrer l’Ukraine dans l’Otan aggraverait la situation. Oui, le nucléaire est la seule énergie qui vaille. [...] Oui, Vincent Bolloré fait du bien à l’économie française, etc."
Pouf ! second coup de brosse, au grand patron, cette fois.
"Je suis prêt à engager un débat contradictoire sur chacun de ces sujets avec qui veut. J’attends les arguments. Je sais qu’ils resteront lettre morte. À leur place, les contempteurs éructeront l’anathème."
Les contempteurs éructeront l'anathème. Style de goguenots, une fois de plus. Analphabète qui emploie des mots savants pour faire genre, mais qui est incapable d'écrire en français : si les arguments restent lettre morte, c'est que les opposants à la négociation avec la Russie les ont fournis, et que Praud n'en tient aucun compte. Ce n'est pas qu'ils ont tellement peu d'arguments qu'ils n'en fournissent aucun. Autrement dit, Praud exprime exactement le contraire de ce qu'il veut dire...
Et puis, cette attitude de petit voyou de cour de récréation : j'attends les arguments. Ben, andouille, si tu commençais par les donner, toi, tes arguments ?
Praud est le chef, il a raison par définition, même s'il ne dit rien. C'est aux autres de prouver qu'il a tort.
Notez comment "il faut négocier avec Poutine" vient en tête. D'après le grand spécialiste de politique étrangère Pascal Praud. Cirant les pompes à l'agent d'influence Nicolas Sarkozy payé par la Russie.
Recep Tayyip Erdogan est sans doute le seul chef d'État qui ait vraiment servi de médiateur, jusqu'à présent, dans des négociations entre la Russie et l'Ukraine. Il a, de plus, réussi : c'est l'accord sur la liberté des exportations de céréales à travers la mer Noire (que Poutine passe son temps à violer, mais c'est une autre histoire).
Or, que vient de dire Erdogan, il y a deux jours, après avoir rencontré Poutine à Sotchi ? Qu'il ne voyait "aucune perspective de paix à l'horizon". Et ce, de la part d'un dirigeant de premier plan qui affirme "avoir toujours défendu la paix, le dialogue et la diplomatie" dans cette affaire.
Donc il va faire comment, Pascal Praud, avec ses petits bras de commentateur de foot, pour forcer la Russie à négocier avec l'Ukraine, si Erdogan lui-même n'en est pas capable ? Et Sarkozy, il va faire comment, alors que son unique rôle, dans cette histoire, consiste à toucher l'argent russe d'une main et à trompetter la propagande de Moscou de l'autre ?
Je vous fais grâce du reste de l'article. Sinon, les deux autres tribunes, actuellement visibles sur le site du JDD, sont, d'un côté, un dix-millième pamphlet de "l'urgentiste Patrick Pelloux" (urgentiste communiste, précisons), dont la fulgurante originalité consiste à nous dire une fois de plus que pour redresser le système de santé français, il faut du pognon, du pognon, du pognon.
Ah ! et puis "un des socles de la République est la Sécurité sociale" (on s'en doutait), "et celle-ci repose sur l’hôpital public". À mon avis, c'est plutôt l'hôpital public qui repose sur la Sécurité sociale, tandis que cette dernière repose sur le contribuable, un peu comme l'éléphant repose sur le caniche qui lui sert de tabouret -- et je te dis pas la tête du caniche.
Moi je croyais que la Sécurité sociale, c'était juste une assurance-maladie, plus deux-trois trucs à côté. Le communiste Pelloux nous confirme que si vous retirez la Sécurité sociale créée par Maurice Thorez (PCF) et Ambroise Croizat (CGT), le régime politique en vigueur s'effondre.
C'est bien ce que je dis, et c'est pourquoi il convient de détruire cet édifice communiste le plus tôt possible.
De l'autre côté, nous avons une tribune étique d'Eric Naulleau, chroniquant paresseusement le dernier livre d'Eric Brighelli. Avec un titre d'une sombre nullité : "Brighelli siffle la fin de la récré".
Là encore, des choses qu'on a lues cent fois, un soi-disant expert de l'éducation (communiste lui aussi) auquel on ne cesse de se référer...
Donc voilà, c'est ça la nouvelle ligne éditoriale du JDD. Je ne sais pas si Geoffroy Lejeune est un grand journaliste, mais je constate que le niveau s'est effondré avec son arrivée.
Pas une seule idée originale, pas un seul auteur nouveau, toujours les mêmes pipoles du populisme, toujours les mêmes clichetons rouges-bruns qui habillent d'une vertu droitière les pires fonds de casserole du communisme... et une médiocrité fière d'elle-même que l'on est censé excuser parce que le JDD se trouve dans le "bon" camp.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 08 septembre 2023 à 02:27
@ Exilé | 05 septembre 2023 à 14:20
Ah, voilà. Maintenant, c'est "l'attaque ad hominem". Les menteurs dans votre genre n'ont guère que trois ou quatre formules toutes faites à opposer à des arguments rationnels.
L'attaque ad hominem en fait partie. C'est en latin, alors pensez...
Nulle attaque ad hominem contre vous, ce qui aurait impliqué, une fois de plus, que j'invoque votre odeur corporelle, par exemple, pour justifier la fausseté de vos assertions.
Vous avez puisé dans je ne sais quelle poubelle de désinformation poutiniste le mensonge selon lequel la formidable attaque réussie de l'armée ukrainienne contre l'aérodrome militaire de Pskov pourrait être partie des pays baltes.
Je vous ai prouvé que ce bobard provenait en ligne directe du propagandiste le plus délirant du Kremlin.
Vous persistez à ignorer ce fait et vous sortez l'attaque personnelle de votre culotte.
Vous livrant d'ailleurs vous-même à une attaque personnelle, prétendant que je délirerais à cause de la chaleur, etc.
Je vous ai qualifié de tripoteur : cela n'est nullement une attaque personnelle. C'est une caractérisation véridique, justifiée et nécessaire de la façon dont, ici, vous soutenez constamment la politique moscovite, à l'encontre des intérêts fondamentaux de la France que vous prétendez défendre. Vous vous livrez constamment à la manipulation des faits. Vous êtes de mauvaise foi.
Une fois de plus, vous êtes de droite quand ça vous arrange. Et quand ça ne vous arrange plus, vous jouez la carte victimaire, comme n'importe quel Africain arrivé hier sur un bateau pneumatique.
Il est assez révélateur de constater que les partisans de l'apaisement avec la Russie ne savent défendre leur thèse qu'à l'aide du mensonge.
Et, justement, de l'attaque personnelle.
Sous des apparences modérées et des interrogations hypocrites, vous diffusez ici la même propagande que le Goebbels de Poutine, Vladimir Soloviev. Qui délivre jour après jour ses tirades génocidaires, sur la télévision russe, à l'encontre de l'Ukraine et de l'Occident. En arborant un énorme slogan "URSS" en travers de la poitrine.
Ce voisinage n'a pas l'air de vous gêner.
Ah ! et puis ne dites pas "nous" pour parler de votre auguste personne. Dites "je", ce sera bien suffisant.
Ça aussi, c'est un truc rhétorique issu du communisme (que vous prétendez combattre) : tenter d'intimider l'adversaire en suggérant que tout le monde est contre lui. "Nous". "Que vous le vouliez ou non ». C'est toujours la même soupe verbale répugnante. Vous ne pouvez pas vous en empêcher.
En attendant, toujours aucune réaction de votre part sur votre communauté de vues avec Vladimir Soloviev.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 05 septembre 2023 à 16:44
@ Robert Marchenoir | 04 septembre 2023 à 21:16
Vous perdez vos nerfs et de plus en vous livrant à des attaques ad hominem de pas très bonne foi, vous perdez aussi en crédibilité.
Je vous pardonne, nous mettrons cela sur le compte de la canicule.
Rédigé par : Exilé | 05 septembre 2023 à 14:20
@ Exilé | 04 septembre 2023 à 14:12
« Quand vous montrerez-vous enfin capable d'argumenter posément ? »
Je viens de le faire, consternant tripoteur. Et vous vous gardez bien de répondre à mes arguments, menteur invétéré que vous êtes.
Comme à votre habitude, vous vous prétendez offensé au prétexte de je ne sais quelle tournure employée par ceux qui démontrent vos mensonges.
En somme, vous vous comportez exactement comme les délinquants immigrés qui se plaignent de racisme, sous prétexte qu’on dénonce leurs délits. Vous ne valez pas mieux qu’eux.
Je viens de démontrer que vous ne faites que reproduire ici, sous une forme ampoulée et hypocrite, les fausses nouvelles et la propagande les plus outrageantes du propagandiste-vedette de la télévision russe d’Etat, selon lequel la destruction de quatre avions militaires sur l’aérodrome de Pskov par des drones ukrainiens se serait faite à partir du territoire de l’un des pays baltes.
Et vous faites semblant de ne pas l’avoir lu.
Vous affectez de vous indigner que l’on vous reproche de vomir, ici, la propagande du Kremlin.
Mais c’est ce que vous faites. Je viens de le prouver.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 04 septembre 2023 à 21:16
@ Michel Deluré | 03 septembre 2023 à 15:45
"Dire par contre que la « seule chose qui compte, qui soit importante » est de se positionner par rapport à cet « arc républicain » me paraît bien réducteur, s'agissant de l'élection phare de notre système politique, où le destin du pays est en jeu."
C'est précisément parce que le destin du pays est en jeu que le positionnement par rapport à "l'arc républicain" est important.
Pour le comprendre il faut éclaircir ce que signifie vraiment cette formule.
Elle a une double signification :
L'une à usage interne : c'est la mise à l'écart des populistes de gauche ou de la soi-disant extrême droite.
L'autre est plus subtile parce que non formulée explicitement, elle signifie l'adhésion totale et sans retenue à l'Union européenne, et même plus à une Union européenne fédérale souhaitée par Macron.
Du point de vue de cette seconde signification, l'arc républicain est en fait un cercle qui nous enferme et nous étouffera.
Le seul sujet sur lequel Macron na jamais fluctué, c'est l'objectif d'une Europe fédérale dont il se veut l'un des maitres d'oeuvre. Non seulement il se soumet aux directives européennes sans réserves, mais il les provoque chaque qu'il le peut.
Après avoir dit explicitement qu'il n'existe pas de culture française, il veut en finir avec l'Histoire de France pour bâtir une histoire d'une Europe, résurgence fantasmée d'une sorte de Saint-Empire germanique.
Tous les pays de l'UE actuelle cherchent à moduler les directives de la Commission, en fonction de leurs intérêts.
Le Portugal et l'Espagne sont sortis du pacte énergétique, l'Italie et la Hongrie modulent les directives sur l'immigration, la Pologne idem, qui se construit la plus forte armée d'Europe, n'acceptant pas l'armée européenne promue par Macron, les pays scandinaves ont accepté le Traité de Lisbonne moyennant des dérogations, les fameuses "opt-out".
Lorsque le chancelier allemand va en Chine, il est accompagné de ministres allemands, lorsque Macron va en Chine il est accompagné d'Ursula, qui le chaperonne, se soumettant volontairement à une institution dont il considère qu'elle est la maîtresse in fine de notre politique étrangère.
Je pourrais en faire des lignes et des lignes.
Voilà ce que signifie "l'arc républicain", le renoncement à une Histoire de France pour une histoire d'une institution techno-administrative qui ne se connaît pas elle-même, puisqu'elle ne définit pas ses frontières clairement, mais qui a la volonté de s'étendre sans cesse, et d'être le modèle d'un nouvel ordre mondial qui aura réussi à éliminer les nations.
Une nouvelle tour de Babel, dans laquelle nous serons plus forts, nous disent ses partisans.
Nous ne serons pas plus forts, nous serons autres.
Et avec l'immigration forcenée voulue par cette UE, nous ne serons plus, tout simplement, comme les Amérindiens ne sont plus.
Voilà pourquoi de mon point de vue de citoyen français, le positionnement par rapport à cet "arc républicain" est important.
Il est même fondamental.
Il est malheureux que jouant sur les besoins matériels immédiats des peuples, on les efface de l'Histoire en échange d'une miche de pain... bio. ;-(
Rédigé par : Tipaza | 04 septembre 2023 à 18:05
@ Claude Luçon | 04 septembre 2023 à 13:35
"Il va nous falloir un nouveau terme : poutiniser !"
Chez nous pour celui qui tue son peuple, nous avons le terme "macroniser" .
A contrario pour celui qui pourrait sauver notre peuple, on peut employer le terme "zemmouriser".
Rédigé par : sylvain | 04 septembre 2023 à 14:37
@ Robert Marchenoir | 04 septembre 2023 à 02:51
« Arrêtez de vomir ici la propagande du Kremlin. »
C'est plus fort que vous, il faut absolument que vous vous comportiez comme ces gens qui s'en prennent au messager qui leur porte de mauvaises nouvelles ou bien qui leur transmet des questions sur des points à éclaircir.
Quand vous montrerez-vous enfin capable d'argumenter posément au lieu de vous comporter comme ces personnages de culture totalitaire que vous vous complaisez à fustiger et sans considérer a priori votre interlocuteur comme un ennemi à abattre ou à réduire au silence sans rien en connaître et sans lui prêter systématiquement les plus noires intentions ?
Rédigé par : Exilé | 04 septembre 2023 à 14:12
@ Exilé | 03 septembre 2023 à 15:41
L'Ukraine a fait partie de l'Union soviétique jusqu'en 1991, pas de l'Allemagne nazi, Exilé vous avez une guerre de retard !
Les Ukrainiens sont excellents ingénieurs et scientifiques (presque autant que nous🤔😏) et au temps des Soviets parmi les grands chercheurs et dirigeants dans le domaine de l'aviation et de l'espace, gouvernement même.
Ils étaient à la pointe de la technologie et sont toujours parfaitement capables de fabriquer leurs propres drones, ils n'ont qu'à faire quelques modifications aux vieux trucs russes.
Aucun pays de l'OTAN leur permettrait de lancer leurs drones de chez eux, les Russes en sont sûrs.
La preuve en est que ce coup-ci les Russes ne menacent pas l'OTAN de nous nucléariser !
La meilleure arme des Ukrainiens est que nous continuions à leur donner plein de sous et réparer quelques-unes de leurs usines plus ou moins démolies l'an passé !
Auriez-vous un faible pour Poutine ?
Ne le lui faites pas savoir, il a tendance à éliminer ses copains de façon parfois originale, parfois brutale !
Il va nous falloir un nouveau terme : poutiniser !
Rédigé par : Claude Luçon | 04 septembre 2023 à 13:35
@ Exilé | 03 septembre 2023 à 15:41
"Cette affaire n'est pas claire. Qui aurait lancé ces drones ? Des gens du régime de Kiev, à plusieurs centaines de kilomètres de leur frontière, ayant réussi à ne pas se faire arrêter dans un pays en état de guerre ?"
"Ou bien les mêmes auraient-ils bénéficié de complicités pour traverser des territoires OTAN pour accéder au plus près des cibles, éventuellement par des moyens maritimes ?"
Arrêtez de vomir ici la propagande du Kremlin. Cette affaire est extrêmement claire. Depuis de longs mois, les Ukrainiens multiplient les frappes en territoire russe, y compris très loin de la frontière. Ils ont attaqué Moscou à plusieurs reprises. Regardez où se trouve Moscou sur la carte.
Ces attaques sont conduites à l'aide de drones aériens ou navals, de missiles et même, parfois, de bombes tout simplement posées à la main.
Un grand nombre de ces armes sont lancées à partir du territoire ukrainien. D'autres sont lancées à partir du territoire russe, par les forces spéciales ukrainiennes ou des partisans russes pro-ukrainiens. Et certaines attaques sont conduites par des soldats ukrainiens qui se portent directement au contact de l'objectif. Comme ces hélicoptères, sabotés sur une base militaire russe dans la même région de Pskov, l'année dernière, par des agents secrets qui ont filmé leur opération.
Il est évidemment exclu que la récente attaque de l'aérodrome de Pskov se soit faite à partir des pays baltes. L'OTAN fournit ses armes à condition qu'elles ne soient pas utilisées sur le territoire russe. Les armes employées par les Ukrainiens en Russie sont achetées hors de l'OTAN, voire conçues et fabriquées en Ukraine, comme le missile Neptune qui a coulé le vaisseau-amiral russe Moskva, et qui a plus récemment détruit une batterie anti-aérienne S-400 en Crimée.
À plus forte raison, l'OTAN n'aurait jamais autorisé une attaque contre la Russie à partir des pays baltes. Insinuer cette éventualité vous ravale au rang des propagandistes les plus extrémistes de la télévision russe, tel Vladimir Soloviev.
Regardez-le s'étouffer de rage à l'évocation de cette attaque, prétendre qu'elle vient des pays baltes et exiger une frappe nucléaire à leur encontre.
Le plus extraordinaire, dans son intervention et bien d'autres, est qu'il admet ouvertement l'impuissance de la Russie face à un adversaire bien plus faible en nombre. Écoutez-le s'emporter contre ceux qui n'ont pas su empêcher cette attaque : "Si nous ne sommes même pas capables d'arrêter des drones, comment arrêterons-nous les F-16 ?"
Même dans la propagande, les Russes sont nuls. Jamais les nazis ou les bolcheviques ne se seraient laissé aller à de telles chouineries de désespoir à la radio.
Et puis le détail qui tue : la belle veste rouge qu'arbore Soloviev, avec un énorme "CCCP" en travers. En français : URSS. Après ça, s'il y a un seul poutino-lécheur qui m'explique une fois de plus que "l'OTAN aurait dû être dissoute en 1991, puisque l'Union soviétique a disparu"...
Voyez aussi la grimace de mépris qu'il affiche à l'évocation d'éventuelles "négociations", ce qui devrait calmer les petits soldats français du poutinisme, depuis Sarkozy jusqu'au dernier des commentateurs de blog.
Je recommande vivement le visionnage régulier de Russian Media Monitor, une sélection, faite par la journaliste américaine Julia Davis, des séquences de propagande les plus extravagantes diffusées par les télévisions russes.
Regarder ça est ahurissant, c'est un plaisir coupable, une espèce de pornographie de la propagande. C'est un peu comme si on écoutait Hitler ou Staline en direct à la radio. C'est très instructif.
Il faut écouter, en 2023, Vladimir Soloviev, Margarita Simonian et d'autres parler aux Russes, de même qu'il fallait lire Mein Kampf quand on était français en 1933.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 04 septembre 2023 à 02:51
Ce que l’on sait de David Lisnard fait de lui un présidentiable. Un présidentiable différent de tous ceux qui, au sein de la classe politique, envisagent avec plus ou moins d’ardeur une candidature à l’Elysée. Son principal atout est d’être nouveau.
Nouveau puisqu’il ne figure pas dans cette liste maintes fois établie des personnalités politiques de premier plan qui, depuis des lustres, se préparent, y pensent ou se disent que... Une liste qui, finalement, aujourd’hui, ne comprend que des ambitieux, des matamores et des têtu(e)s. À chacun de classer lesdits candidats dans l’une ou l’autre de ces catégories... Pour certain(e)s, dans plusieurs.
Nouveau parce que son parcours personnel est totalement différent de ceux de tous les présidents de la Ve République et des prétendants susnommés. Il n’est ni énarque, ni même Sciences Po Paris. Il n’est pas l’un de ces apparatchiks habitués depuis leur jeunesse aux salons dorés de la République. Il n’est pas même "bien né". Il n’a pas forgé ses convictions au fil des opportunités de carrière...
Nouveau, parce qu’il est en quelque sorte un Français ordinaire, qui, jeune, s’est passionné pour la politique. Dans sa ville de Cannes d’abord, puis - sa chance - aux côtés de deux personnalités, elles aussi remarquables par leur comportement particulier au sein d’un milieu où la posture et le bling-bling l’emportent trop souvent sur la sincérité et la mesure.
Discret, fervent gaulliste et travailleur... Que l’on définisse ainsi Jacques Pélissard, ancien président de l’Association des Maires de France, n’étonnera pas ceux qui observent depuis longtemps le monde politique. Bernard Brochand, lui, ancien maire de Cannes, ancien député LR lui aussi, ex-dirigeant du PSG, malgré un parcours à la Séguéla dans l’univers de la communication publicitaire, a certes mieux pris la lumière, parfois l’a recherchée, mais s’en est souvent servi pour faire briller sa ville. Deux maîtres, deux écoles du pouvoir, qui ont façonné la stature de David Lisnard, l’ont taillé pour, peut-être, entreprendre aujourd’hui un parcours politique hors du commun.
Un parcours qu’il a jusqu’à maintenant construit pas à pas, ouvert au dialogue avec l’adversaire, mais ferme sur ses principes, novateur en matière de propositions et sans détour pour les exprimer. C’est sur ces points que, d’évidence, il est le plus nouveau. Il est libéral et le dit. Il défend la souveraineté de la France et le dit. Il veut rétablir l’autorité de l’Etat et le dit. Il prône une immigration régulée et le dit...
Outre l’entretien qu’il a accordé à notre hôte, ses récents propos sur LCI offrent un aperçu de cette franchise, mais aussi de la justesse de ses analyses et du caractère audacieux, mais néanmoins pertinent, des réformes qu’il suggère. Mises bout à bout, cela prend déjà l’allure d’une ébauche de programme... Pas de fanfare, mais cependant de quoi faire passer tous les candidats potentiels pour des ringards... Y compris celui, officiel, de son parti...
https://www.youtube.com/watch?v=bFdwrsCOJGQ
Même si elle est programmée pour le printemps 2027, nul ne peut pour l’instant assurer que la prochaine élection présidentielle ne sera pas anticipée. Ce qui est sûr, c’est que, déjà aujourd’hui, les Français en ont assez du climat de guérilla qui s’est installée au sein de la classe politique, des noms d’oiseaux et des provocations qui la déshonorent. Sur ce plan aussi, David Lisnard est nouveau. Il trace son sillon sans se préoccuper des faits et gestes du président, critiquant la politique qu’il impose, mais jamais l’homme lui-même. Il semble même ne pas se préoccuper outre mesure des activités et des déclarations de ses collègues de LR.
Par ailleurs, son mandat de président des maires de France, fonction qui exige du doigté et de la retenue, a conforté son goût, qui semble naturel, pour le dialogue, probablement la meilleure arme à ses yeux pour parvenir à ses fins, en tout cas sans humilier l’adversaire et ainsi en faire un obstacle. Le dialogue, oui, mais pas le « en même temps », qui débouche nécessairement, soit sur un compromis bancal, soit sur le statu quo ou, pire, la roublardise.
Là encore, l’attitude de David Lisnard est en phase avec la volonté d’une bonne partie des Français d’en finir avec l’expérience Macron et de revenir au système binaire de naguère qui permettait de gouverner tout en restant sous la menace de l’alternance.
Enfin, et cela aussi est en quelque sorte nouveau, David Lisnard semble décidé à ne pas être le candidat désigné par un parti, mais à faire de l’élection présidentielle « la rencontre d’un homme et d’un peuple », comme l’avait souhaité le fondateur de la Ve République. En témoigne sa réponse sur LCI quand il lui est demandé s’il souhaite « rassembler de Zemmour à Macron ». L’objectif, dit-il en substance, doit être de rassembler autour de projets et non par des compromis d’appareils... Et il va même jusqu’à imaginer convaincre ceux des électeurs de gauche qui refusent de se compromettre avec la Nupes...
Le maire de Cannes est-il « le » candidat idéal ? Rien n’est fait puisqu’il n’est même pas candidat. Disons qu’il est le candidat possible le plus crédible... à condition toutefois qu’il parvienne à percer sur la scène nationale, à attirer de plus en plus micros et caméras. Son positionnement politique lui en donne les moyens.
Encore faut-il que « l’intelligentsia médiatique parisienne » accepte de considérer que la liste de présidentiables qu’elle trimballe d’éditos en plateaux TV présente une grave lacune. Encore faut-il aussi que David Lisnard accepte de participer à ses jeux factices qui occultent trop souvent les débats d’idées au profit de combats de coqs. Il possède sur ce point un avantage : le Festival de Cannes lui a appris à supporter la fatuité...
Rédigé par : Serge HIREL | 04 septembre 2023 à 01:34
@ Exilé | 03 septembre 2023 à 15:41
Exilé ! Vous n'êtes pas naïf au point de croire nos journalistes guerriers ?
Candidat à la présidence en France ou petits drones qui détruisent des bombardiers en Russie, m'enfin, "le fait d'être adoubé par des membres de fraternités bien logées permet de faciliter les choses" (d'après Exilé).
Ben oui !
Dans la vie il faut des copains si on est ambitieux !
Rédigé par : Claude Luçon | 04 septembre 2023 à 01:04
@ hameau dans les nuages | 03 septembre 2023 à 19:32
Non merci pour les sites de désinformation, ils fournissent des virus informatiques dont je n’ai pas besoin du tout, même s’ils sont gratuits.
Comme chacun sait, quand c’est gratuit, c’est toi le produit, petit soldat de l’Internationale Socialiste.
556 jours après le début de l’invasion de l’Ukraine, vos copains devraient retourner en Russie ou partir ailleurs, les Cosaques n’en veulent pas.
Rédigé par : Vamonos | 03 septembre 2023 à 23:27
Les choix de celui qui restera Paul Bismuth sont un peu des anti-choix, cette boussole montrant le Sud, l'Est ou l'Ouest mais jamais ou rarement le Nord, un peu comme la Russie, la Chine, la Nupes par exemple qui montrent le Sud.
G. Darmanin ne me semble pas avoir l'épaisseur d'un président ni d'un Premier ministre. Et il y a cette suspicion d'avoir succombé à une proposition sexuelle contre un passe-droit. Nous ne sommes pas au stade d'un pays trumpiste, pas loin mais heureusement pas assez.
Qu'il cite M. Wauquiez est exaspérant, cet homme aurait un grand destin mais pas les... , le..., la colonne vertébrale pour dire son avis sur la réforme des retraites, caché sous sa couette.
Membre d'un parti dont beaucoup se parjurèrent à ce sujet.
Pas beau.
Rédigé par : Sergio Carioca | 03 septembre 2023 à 21:59
Il faut reconnaître à la Côte d'Azur une réputation qui n'est pas usurpée, commander une bouteille de rosé dans une brasserie à Cannes à quelques pas de la mer en septembre est un plaisir de gourmet.
Pas de tours ou d'immeubles hideux depuis Roquebrune-sur-Argens, Cannes et les autres en enfilade. C'est lumineux. Il a bien de la chance DL, Paris est sale, Paris pue, Paris c'est cher... On entend cela tous les jours depuis chez nous.
L'Italie à portée d'espadrilles, j'ai horreur des Tropéziennes, DL est à l'image de la carte postale de ce coin de France, cela me rendrait presque jaloux... Au fond dans le pain il y a la croûte et aussi la mie, les deux ensemble c'est pas mal non plus.
Rédigé par : Giuseppe | 03 septembre 2023 à 21:25
@ Xavier NEBOUT
Je ne sais pas si Jésus tient à me mettre des baffes, mais vous, c'est certain.
Quant à Vatican 2, les Eglises occidentales ne changeant pas de comportement après les deux désastres mondiaux, ce n'est pas le concile qui explique la désertion du culte, mais leur incapacité à savoir se réformer en reconnaissant leurs erreurs.
Il ne suffit pas d'être blond et de séduire les radiesthésistes pour convaincre une population de mieux en mieux renseignée.
Continuez donc à vous moquer, vous vous décrédibilisez.
Rédigé par : Aliocha | 03 septembre 2023 à 21:18
@ Vamonos | 03 septembre 2023 à 04:26
Je ne voudrais pas gâcher votre plaisir mais les drones seraient de fabrication australienne:
https://www.neozone.org/innovation/lukraine-utiliserait-des-drones-en-papier-inventes-par-une-entreprise-australienne/
Au même titre que l'excellent gâteau, le Russe n'est pas russe:
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTcRM87fICSQBuqISiVeWXUzqQKgy7a3j5J-A&usqp=CAU
Si Robert Marchenoir veut bouffer du russe, je le lui conseille :)
Rédigé par : hameau dans les nuages | 03 septembre 2023 à 19:32
@ Tipaza 02/09/23 12:02
« La seule chose qui compte, qui soit importante, c'est la position de DL à l'égard de cette supercherie qu'on appelle l'arc républicain. »
S'agissant de ce que vous qualifiez de supercherie, je vous rejoindrai, considérant que ceux qui parfois avancent cet argument facile sont souvent mal placés pour décerner des brevets de républicanisme.
Dire par contre que la « seule chose qui compte, qui soit importante » est de se positionner par rapport à cet « arc républicain » me paraît bien réducteur, s'agissant de l'élection phare de notre système politique, où le destin du pays est en jeu.
Dans un monde aussi complexe que le nôtre, j'attends avant tout d'un candidat à la magistrature suprême qu'il nous fasse, non pas des promesses dont il sait pertinemment qu'elles ne pourront être tenues parce qu'elles se heurteraient au mur des réalités, mais des propositions réalistes, pragmatiques, dans les domaines prioritaires et clairement identifiés, actuellement source de lacunes, et que ce candidat présente des convictions suffisamment fortes alliées à des qualités prononcées de sérieux, de courage, de volontarisme, pour mettre en œuvre ce programme.
Il faut en finir avec l'angélisme, avec l'idéologie, pour faire preuve de plus de lucidité, de pragmatisme. Et si DL répond à ces critères, pourquoi alors ne me laisserais-je pas séduire ?
Rédigé par : Michel Deluré | 03 septembre 2023 à 15:45
@ Claude Luçon | 02 septembre 2023 à 18:10
« Les maires de France aussi sans doute qui ne l'ont probablement pas élu à leur tête pour sa gentillesse ! »
Il faut tout de même reconnaître que pour un candidat potentiel à la fonction suprême, le fait d'être adoubé par des membres de fraternités bien logées permet de faciliter les choses et l'Association des Maires de France en constitue un vivier non négligeable.
Certes, d'autres candidats, surtout s'ils n'appartiennent pas au Système, seront désavantagés, mais cela se passe comme cela dans une France connue pour sa conception particulière de la démocratie et de l'égalité.
-------------------------------------------------------------
@ Vamonos | 03 septembre 2023 à 04:26
« Plusieurs bombardiers lourds supersoniques ont été gravement endommagés voire détruits par de petits drones lancés depuis le territoire russe. »
Cette affaire n'est pas claire.
Qui aurait lancé ces drones ? Des gens du régime de Kiev, à plusieurs centaines de kilomètres de leur frontière, ayant réussi à ne pas se faire arrêter dans un pays en état de guerre ?
Ou bien les mêmes auraient-ils bénéficié de complicités pour traverser des territoires OTAN pour accéder au plus près des cibles, éventuellement par des moyens maritimes ?
Rédigé par : Exilé | 03 septembre 2023 à 15:41
Après avoir fait l'éloge de David Lisnard on peut se dire qu'il n'est pas fou au point de vouloir diriger la Galère France.
Pourquoi :
- À la fin du premier trimestre 2023, la dette publique s'établit à 3 013,4 Md€ - "insee.fr, 30 juin 2023" - et le montant des recettes de l'Etat en 2022 était de 450 milliards d'euros. Il faudrait donc actuellement pour rembourser la dette sept ans sans que l'Etat ne puisse disposer de recettes pour assurer ses dépenses.
- L'invasion est continuelle et ne s'arrêtera pas, du fait de l'adhésion par Emmanuel Macron au pacte de Marrakech.
- Le peuple français est plongé dans une insécurité voulue qui ne cessera qu'avec notre disparition qui est elle aussi voulue et qui s'est mise physiquement et psychologiquement en place depuis Mai 68 grâce à Cohn-Bendit et qui a été peaufiné par Mitterrand et Attali... action aujourd'hui poursuivie par Macron.
Le royaume de France aurait été sauvé par Jeanne d'Arc (ce qui ne sera plus enseigné) et la République par de Gaulle... Il n'y aura pas de troisième homme mais une intifada ou une guerre mondiale dont nous ne sortirons pas vivants.
Alors que voulez-vous que Lisnard aille faire dans cette galère.
Rédigé par : Ugo | 03 septembre 2023 à 15:23
@ Aliocha
Vous ne vous êtes même pas rendu compte que je me moquais de vous lorsque vous disiez évangéliser avec la loi juive.
Vous êtes l'archétype du prêtre qui détruit le christianisme avec ses insupportables niaiseries quand ce n'est pas pire.
De ceux qui ne sont pas encore rendu compte que c'est grâce à Vatican 2 que nous sommes passés de 90 % de baptisés à 20 %.
De ceux qui font fuir de toute notion de religion.
Jésus que vous ne craignez pas d'invoquer à tout bout de champ, êtes-vous sûr qu'Il n'a pas envie de vous mettre des baffes ?
Vous n'avez pas vu que les personnages des vitraux de nos églises affichent une aura ? Dorée lorsque ce sont des saints, d'autres autrement ?
Lorsqu'on ne sait pas, on consulte au moins un peu Internet avant de prendre ce ton suffisant.
Sans aller à vous intéresser à la radiesthésie, vous y verrez peut-être par exemple que des chefs de conquistadors ont été pris pour des saints par des Amérindiens parce qu'ils étaient blonds.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 03 septembre 2023 à 14:59
Au moins David Lisnard est peu connu en dehors de son territoire, au fond il apporte la fraîcheur de ce qu'il peut être au niveau national.
Mais lui comment peut-il être en poste encore ? Il ne sert à rien, trop de mandats a étouffé tous ceux qui pointaient le nez, il est un fossoyeur de son parti et ils ne s'en rendent même pas compte:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/elections/g%C3%A9rard-larcher-appelle-emmanuel-macron-%C3%A0-ne-pas-%C3%AAtre-le-pr%C3%A9sident-de-l-impuissance-politique/ar-AA1ga7Sv?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=644b6bd063044c89aae01399722b8cac&ei=61
Maintenant il ne fait que végéter, aucune idée nouvelle, il n'apporte plus rien depuis longtemps. Et demain il nous expliquera que la France va mal, alors qu'il la représente depuis des décennies, sans fin, à des postes où lui aurait pu la rendre meilleure, à part sa cantine reconnue on attend ses faits d'armes.
Comment peut-on encore supporter ce type ? Des mandats comme une série de plats à déguster, une suite indigeste ininterrompue à en vomir.
On se ment, le garder c'est faire semblant, le score de la Grande Bourgeoise est à l'image de l'efficacité d'un tel personnage... Préoccupé surtout de son petit palais bien à l'abri du besoin, gavé comme une oie...
Et il représenterait la France de maintenant ? Il suffit de mettre en regard la photo de David Lisnard, un siècle les sépare, un époque, deux générations... Qui va enfin dire à l'Obèse qu'il doit s'en aller, faire sa valise sans emporter les couverts... et dire qu'il est encore là !
Gérard Larcher : «Sans réforme constitutionnelle, il n'y aura pas de politique migratoire réelle »
https://www.lefigaro.fr/politique/gerard-larcher-sans-reforme-constitutionnelle-il-n-y-aura-pas-de-politique-migratoire-reelle-20230902
Il était où lui pendant tout le temps qu'il a régné ? Aux cuisines sans doute à élaborer des menus.
Il n'a rien vu venir, jamais il ne s'est mis en avant, et pourtant il en a des mandats au compteur. Deuxième personnage de l'Etat depuis des lustres, il ne faisait que roupiller sans doute, et maintenant il découvre la Lune, il faudrait que, il aurait fallu faire... C'est à dégoûter les électeurs, d'ailleurs ils sont déjà dégoûtés.
Ces personnages sont des inutiles, ils sont à fuir, à virer comme dans n'importe quelle entreprise qui se tient, d'ailleurs il y a belle lurette qu'il aurait fait ses cartons. Année après année il découvre, quelle calamité ! Fuera !
Macron, sans forcer son talent, même s'il est critiqué et critiquable, a fait la passe de deux facilement. Mine de rien cela traduit le dédain pour ces types qui conduisent... déchiquettent la politique du pays. Macron a compris à qui il avait affaire, il a fait passer une retraite nouvelle, il affirme son soutien indéfectible à Winston, là où Sarko préfère le Cinglé.
Il mérite la passe de trois Macron, à titre honorifique, tous les autres sans exception se sont vautrés depuis Pompidou, ils nous ont mis à la mine, et pour finir il a augmenté le budget de la défense comme jamais.
On me rétorquera que tout cela coûte un peu du pognon cher à Nanard, mais au moins avec lui il est mieux dépensé.
Il a viré la taxe d'habitation et tous de pleurnicher pour augmenter les taxes foncières d'un montant stratosphérique. À Tarbes, Limoges entre autres, le maire a fait baisser la taxe malgré la valorisation de la valeur locative brute.
Comme quoi quand les hommes politiques sont à la hauteur, on peut être content de payer des impôts, et depuis Macron certains maires continuent de compter. Au pays de Delga, à Tarbes le maire est LR.
Rédigé par : Giuseppe | 03 septembre 2023 à 14:22
@ Claude Luçon
"La nature, genau, c'est elle qui nous maltraite et commence à s'énerver de tous ces changements que nous faisons à sa surface, sur sa peau, nous sommes pour notre Terre une maladie cutanée qui s'aggrave avec le nombre de parasites de tous pays que nous sommes !"
La belle image. C'est pourquoi je profite pour le temps qu'il reste du plusbeaupanoramadumonde, lui aussi a la gale, c'était au mois de juillet:
https://i.goopics.net/pf6nz9.png
Aujourd'hui, la peau est à vif et même l'éosine n'y suffira pas.
Rédigé par : Giuseppe | 03 septembre 2023 à 13:52
@ genau | 03 septembre 2023 à 01:02
Oui bien sûr que c'est une moyenne mondiale mais ce n'est pas encore un désastre, nous en reparlerons dans cinquante ans. Moi pas toutefois :)
*Cette obsession sur le C02 et le réchauffement fait ignorer le fait que la population augmente d'une façon exponentielle et que c'est la première chose à laquelle nous devons nous préparer.
*Le fait que par voie de conséquence on construise bâtiments, barrages, routes, pistes, parkings, canaux et autres sur la planète, déplaçant des milliards de tonnes de roches, dérivant l'eau de pluie, peu peut-être, mais modifiant la structure superficielle de la terre, on la déséquilibre, un rien chaque année mais de façon continue
*que nous avons un champ magnétique qui s'écarte du nord et tôt ou tard modifie l'équilibre physique de la terre jusqu'à s'inverser et quelle catastrophe cela est.
*que nous vivons sur 17 plaques tectoniques qui se déplacent de 2 à 5 cm par an ce qui, mine de rien, nous balade sur la surface par rapport au soleil.
*que les hurluberlus qui croient aux extraterrestres et nous expliquent tous ces alignements de monuments sur notre petite sphère, alignements par exemple de pyramides en Chine, Egypte et Amérique du Sud lesquelles ne sont plus à la même place relativement, entre elles, étant sur des plaques indépendantes, chacune se déplaçant à la volonté de notre Terre, donc un alignement rêve seulement de nos hurluberlus ...
*que nous flottons sur un magma de roches en fusion, que tout est cassé, fracturé, fissuré entre ce magma et nous, d'où les volcans et les fissures entre plaques au fond des mers qui nous empoisonnent de gaz H2S et diverses matières, mais pas que.
La nature, genau, c'est elle qui nous maltraite et commence à s'énerver de tous ces changements que nous faisons à sa surface, sur sa peau, nous sommes pour notre Terre une maladie cutanée qui s'aggrave avec le nombre de parasites de tous pays que nous sommes !
Ma spécialité est la pétrophysique, genau, ce qui veut dire que j'ai étudié, comme le nom l'indique, la physique des roches, pas la physique du pétrole !
Et plus on l'étudie, plus on s'inquiète.
À propos de champ magnétique s'inversant, une croyance chinoise prétend que la Chine est allée sept fois au pôle nord puis revenu à l'équateur.
Il faut surveiller le taux de CO2 dans l'atmosphère bien qu'il soit anodin, il convient surtout d'étudier le nombre de tremblements de terre, plus ce nombre augmente plus nous approchons d'un mouvement majeur. Quand ?... Bah !
Le drame est que Homo sapiens s'est approprié l'évolution de la planète sans la consulter ! Tôt ou tard elle nous collera la solide baffe que nous méritons pour calmer nos prétentions ; peut-être que l'IA sera capable de dire quand et comment !
Rédigé par : Claude Luçon | 03 septembre 2023 à 12:23
Nous sommes sauvés, l'aura de l'auréolé sélectionne le meilleur sorcier !
On n'a pas fini de tourner comme l'huile à l'eau de nos superstitions, et de confondre l'amour avec la séduction.
Out Jezebel. Out. Out... Let Jesus in.
https://www.youtube.com/watch?v=Ifriiv3DIw8&list=PLZqsyBiYZFQ32tfj9M_bMlM1fZj0UjGSg&index=5
Rédigé par : Aliocha | 03 septembre 2023 à 09:22
Encore, Ninive, et vos obsessions sont exposées à l'air libre qui suffit à les dissoudre.
Merci pour la psalmodie, elle est splendide.
En voici une autre, qui ne l'est pas moins :
https://www.youtube.com/watch?v=STXWcU6eGCI
Peut-être un jour maîtriserez-vous vos inimitiés, vous serez alors apte à la laïcité, corollaire de la liberté démocratique.
D'ici-là, profitez de ma magnanimité. Je vous envoie ceci, plus proche de vos goûts mais qui raconte la même histoire des humains, qui ont tellement de difficulté à s'émanciper de l'esclavage haineux qui les rassure :
https://www.youtube.com/watch?v=erIgelUhqoc
Bon rôti du dimanche, cher semblable persécuteur, vous avez toute liberté de rester enchaîné.
Rédigé par : Aliocha | 03 septembre 2023 à 08:07
@ Tipaza | 02 septembre 2023 à 12:02
« Ni je défends ni je réprouve ces putschistes, je constate simplement qu’ils choisissent leur avenir.
On peut considérer qu’ils font un mauvais choix, mais au moins ils choisissent librement leur destin avec l’accord de leur peuple si l’on s’en tient à ce que l’on nous montre. »
Ah oui ? Et quelle meilleure façon que le vote des citoyens pour choisir le destin de son pays ? À condition, bien sûr que le scrutin ne soit pas entaché de fraudes, comme notamment au Gabon où c’est la même famille qui règne sur le pays depuis 1963 – le père, puis le fils. Bref, le népotisme érigé en institution.
Les Africains semblent décidément avoir un gros problème avec la démocratie importée d’Occident. Pour eux les lois tribales ou claniques priment sur les lois de la République qui veulent que ce soit le peuple qui s’exprime et non la famille dominante de la tribu.
Rédigé par : Achille | 03 septembre 2023 à 07:22
Nicolas Sarkozy est visiblement plus intéressé par la Russie que par l’avenir politique de David Lisnard. Poutine le lui rend bien puisqu’il a publiquement cité le dernier livre de Sarkozy. Pendant ce temps, la guerre continue et la Russie a besoin d’amis, de soutiens, d’alliés, voire de collaborateurs ralliés à la cause de l’impérialisme russe. Choisis ton camp camarade.
Cela fait déjà 555 jours que la Russie a envahi le sol de la nation des Cosaques. L’Ukraine est obligée de reconquérir peu à peu son territoire pour planter son drapeau jaune et bleu.
555 est un synonyme de lol en langage geek. Pour ceux qui n’auraient pas vu le film "LOL" avec Sophie Marceau, cela veut dire rire aux éclats (laughing out loud).
Certes la guerre est une chose trop sérieuse pour se permettre de rire à la légère. Toutefois, il est assez comique de constater que l’arrogance légendaire des militaires russes a été punie de manière inattendue. Les Russes ne s’attendaient pas à perdre des avions stratégiques garés sur leur tarmac situé à des centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne. Plusieurs bombardiers lourds supersoniques ont été gravement endommagés voire détruits par de petits drones lancés depuis le territoire russe.
Les images des drones m’ont bien fait sourire car ils ont filmé le châtiment et les moyens en apparence dérisoires des vecteurs des munitions. En fait, il s’agit de petits aéronefs en carton de fabrication CHINOISE.
L’OTAN, Biden et Macron n’y sont pour rien ! C’est de la technologie issue de 中国 l’empire du Milieu qui a infligé une correction dans une base stratégique de Poutine.
Rédigé par : Vamonos | 03 septembre 2023 à 04:26
@ Claude Luçon
Les 2 ou 3° dont vous parlez ne sont, je crois, que les moyennes de variation ramenées à l'échelle de toute la planète, donc majorables des particularités locales, la moyenne étant établie à un certain niveau de l'océan et en un point géographique unique. Si j'ai tout faux, qu'on me le dise, je rentre sous terre.
Rédigé par : genau | 03 septembre 2023 à 01:02
Depuis plusieurs mois, je suis les interventions de David Lisnard et en ai conclu que cet homme a la stature présidentielle :
culture classique dont il fait bénéficier tous les jeunes habitants de Cannes,
ouverture sur les technologies qui s’annoncent de manière révolutionnaire,
compréhension du monde du commerce et de l’artisanat dont il est issu,
indifférence aux querelles byzantines de la droite post-Sarkozy,
positions éthiques solides.
Le maire le mieux élu de France nous redonne de l’espoir !
Rédigé par : Celtapiou | 03 septembre 2023 à 00:22
À part les journalistes (ou échotiers) de la presse parisienne, qui s'intéresse aujourd'hui aux déclarations de M. Sarkozy ?
Et comme a dit quelqu'un dans ce fil de commentaires, c'est plutôt une "bénédiction" que David Lisnard ait été oublié par lui.
Rédigé par : Schneider | 02 septembre 2023 à 21:31
Il ose dénoncer la pléthore de fonctionnaires et le wokisme, il a une bonne bouille.
C'est un bon candidat pour les LR.
Pour un peuple, c'est autre chose.
Pendant quelques centaines de milliers d'années et encore en Afrique, en Amazonie comme dans les monastères de tous horizons, on choisit son chef en fonction de son niveau d'élévation spirituelle, au vu de son aura.
Dans notre patrie des imbéciles heureux qui se prend pour le phare de la planète, on ne sait même plus ce que cela signifie.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 02 septembre 2023 à 18:59
Apparemment le livre signé par Sarkozy aurait été lu ailleurs.
https://www.youtube.com/shorts/PaBIUQVPdnA
Rédigé par : Ugo | 02 septembre 2023 à 18:47
@ Exilé | 02 septembre 2023 à 09:15
"M. Lisnard semble bien gentil..."
Un Auvergnat de naissance, maire de Cannes depuis dix ans... bien gentil ??
J'ai des doutes sur son côté "bien gentil".
Les maires de France aussi sans doute qui ne l'ont probablement pas élu à leur tête pour sa gentillesse !
Il a aussi un beau sourire !
Sur la photo on ne voit pas ses canines, je me questionne sur ce qui se cache derrière ce beau sourire…
Rédigé par : Claude Luçon | 02 septembre 2023 à 18:10
J'hallucine, ils ont osé défier Gabriel Attal et Emmanuel Macron et la France entière, républicaine et laïque. Ne lâchez rien Messieurs ! Ces deux imposteurs idéologiques islamo-politiques LFI et ADM (association des droits des musulmans de Brétigny-sur-Orge) ont déposé un recours en référé au Conseil d'Etat, 3 jours avant la rentrée des classe, pour faire annuler l'interdiction de l'abaya dans les écoles en France.
Alors même que "la première femme Imame de France" explique pourquoi elle aussi est contre l'abaya dans des écoles en France et soutient mordicus Gabriel Attal et E. Macron.
https://www.valeursactuelles.com/societe/cest-un-projet-politique-la-premiere-femme-imame-de-france-soutient-linterdiction-de-labaya-a-lecole
LFI et ADM (association des droits des Musulmans) - Ces gauchistes décérébrés, insoumis aux valeurs de la République laïque, ne devraient plus faire partir du paysage parlementaire. Avec eux, le bordel est assuré pour longtemps.
https://www.20minutes.fr/societe/4051247-20230902-abaya-ecole-association-action-droits-musulmans-saisit-conseil-etat
Rédigé par : Ellen | 02 septembre 2023 à 17:11
Le président Sarkozy qui garde son titre alors qu’il n’exerce plus la fonction suprême, a mentionné quatre noms de personnalités politiques susceptibles de succéder à M. Macron.
Sur Europe 1, ces personnalités talentueuses en politique et plausibles pour 2027 sont venues à l’esprit de Sarkozy dans le temps qui lui était imparti. David Lisnard aurait été le cinquième ou le huitième, mais Sarkozy préfère désormais le centre fauche (avec un f).
Il a ses raisons que j’ignore totalement. Une piste, peut-être, comme aurait pu dire Coluche : “on fauche le blé toute l’année en politique.”
Rédigé par : Vamonos | 02 septembre 2023 à 16:33
Le président Sarkozy qui garde son titre alors qu’il n’exerce plus la fonction suprême, a mentionné quatre noms de personnalités politiques susceptibles de succéder à M. Macron.
Sur Europe 1, ces personnalités talentueuses en politique et plausibles pour 2027 sont venues à l’esprit de Sarkozy dans le temps qui lui était imparti. David Lisnard aurait été le cinquième ou le huitième, mais Sarkozy préfère désormais le centre fauche (avec un f).
Il a ses raisons que j’ignore totalement. Une piste, peut-être, comme aurait pu dire Coluche : “On fauche le blé toute l’année en politique.”
Rédigé par : Vamonos | 02 septembre 2023 à 16:33
@ Ellen | 02 septembre 2023 à 01:51
"Par contre, pour éviter tout accident involontaire causé par les enfants, la meilleure solution serait de garder l'arme en toute sécurité dans un endroit sûr, fermé à clé, que seul le détenteur saurait retrouver."
C'est une évidence et il me semble que c'est déjà le cas.
J'ajoute que toute personne adulte et responsable partageant l'intimité d'un policier ou d'un gendarme devrait en outre être capable de s'assurer que ces consignes de sécurité élémentaires sont bien respectées et que les revolvers et autres pistolets sont bien vidés de leurs barillets et autres chargeurs une fois remisés en lieu sûr.
Il me semble par ailleurs que certains personnels auxiliaires de la police ou de la gendarmerie, en CDD, manifestement et malheureusement incomplètement formés (voire incompétents sinon dangereux pour certains) ne devraient pas être autorisés à garder une arme chez eux. Un port d'arme déjà très difficile à gérer sur le terrain quand ils sont encadrés par du personnel qualifié qui leur sert de référent et doit répondre de ces novices recrutés au lance-pierres !
Rédigé par : Axelle D | 02 septembre 2023 à 14:45
"Pourquoi David Lisnard a-t-il été oublié par Nicolas Sarkozy ?" (PB)
Nicolas Sarkozy compte pour des prunes, il a beau s'agiter, c'est du passé, du has been, tous les futurs candidats se planquent, pour que surtout il ne les mette pas au centre de ses pensées. Sarkozy jeté comme un malpropre au sein même de son parti, qui n'a pas voulu de lui pour défendre ses couleurs.
Maire de Cannes depuis 2014, vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes depuis 2015, président de la communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins depuis 2017 et président de l'Association des maires de France depuis 2021.
Excusez du peu, un politique dans toute sa splendeur, mais qui ne veut surtout pas être président. Je vous dis pourquoi ? Mais au fond je m'en tamponne aussi doucement le coquillard, je perds mon temps mais j'ai un creux de repos après ma partie de manivelles.
David Lisnard est le Baroin, oin, oin, de la politique. Lisnard porte beau, le hâle soigné et attentif pour son électorat de Cannes. Les dames frisottées aux tempes d'argent, la chevelure de la même teinte, ainsi que celles qui ont dépassé les espoirs de leur jeunesse, elles l'adorent toutes, alors ce que femme veut... Vous connaissez la suite sans doute.
Pays de cocagne Cannes, des électeurs au PIB confortable, lui toujours en chemise blanche immaculée, exhaustive de goût, mais surtout de son teint de surfeur qui plaît tant à son électorat de rentiers ou de prospères viagers ou de groupies d'un certain âge. Il est adôôôrable dans ce monde soyeux et feutré.
Il en faut comme lui, la démocratie admet aussi les cuillères en argent elle fait rêver, c'est aussi un élément moteur il faut bien l'avouer.
Il me rappelle aussi Jacques Delors qu'il aurait fallu supplier pour qu'il aille au chagrin, se confronter, lutter, aller au contact des roturiers et des garimpeiros de France, mais pour cela il faut avoir faim, Emmanuel était jeune il avait l'appétit et l'estomac qui va avec.
David Lisnard est roi chez lui, il n'a pas du tout envie de se coltiner les misères de la France, être roi chez soi plutôt que prince chez les autres.
Le costume bleu marine, la cravate sobre, la chemise blanche ou bleu ciel, c'est sa carte de visite, même en hiver il a le bronzage, discret, jamais ostentatoire des vieilles peaux qui peuvent hanter parfois ses plages, bienvenues quand même pour leurs verroteries.
David Lisnard représente peu mais suffisamment pour le cas où son camp gagnerait les élections, il pourra négocier ainsi un peu plus pour son royaume. Il faut choyer ses électeurs et ses touristes aux dividendes qui explosent.
Tout le monde adore David Lisnard, tout le monde adorait Baroin, oin, oin, protégé de Chirac, le PS adorait, Delors... Le point commun avec David Lisnard est qu'ils n'ont jamais été président, ils ont tous vécu au chaud, dans des institutions sans vagues, le doux clapotis de la politique, tout sauf les emm*rdes, ainsi il n'aurait plus le temps, David, de s'afficher mais surtout de soigner son hâle que son public adore.
Tout le monde l'adore dans son domaine, ailleurs il manque de visibilité, mais il faut bien le dire il ne la recherche pas, il a celle qui lui convient, jamais il n'abandonnera son 93 bien à lui serti de carbone pur, tout le reste est pour les médias et notre hôte cela lui fera de quoi broyer, du grain à moudre pour le futur, le hâle toujours présent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Lisnard
Et pourquoi donc Sarkozy devrait-il faire la pluie et le beau temps ?
La meilleure pour notre Nicolas Sarkozy national, un quinquennat quand même à la tête de la France et c'est maintenant qu'il se la raconte, nous explique que le diable n'avait pas de queue, ce qu'il faudrait faire, ce qu'il n'a pas fait, parce qu'au fond il n' a rien fait.
Les urnes ont eu raison de lui, la pire humiliation de toutes, le vote de son parti pour choisir leur champion et lui éliminé d'un revers de main.
Ce parti qui l'a éliminé, pour qui il sentait le rance et le souffre, il a quand même les soutiens qu'on peut ou qu'il mérite au fond, drôle de type:
"Sur l'Afrique et l'immigration, Vladimir Poutine se dit "largement d'accord" avec Nicolas Sarkozy". Le Cinglé sautera sur tout ce qui le confortera dans son agression.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/sur-l-afrique-et-l-immigration-vladimir-poutine-se-dit-largement-d-accord-avec-nicolas-sarkozy/ar-AA1g8pD2?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=422c10126a7b40a29cb1415ff59b0b86&ei=21
Un petit retour en arrière: "Cette sortie du président russe intervient quelques jours seulement après les propos tenus par Nicolas Sarkozy au cours du 20H de TF1, au cours duquel il est revenu sur les propos qu'il tient au sujet de la guerre en Ukraine dans son nouvel ouvrage, Le Temps des combats. "Comment on aide l'Ukraine ? Je dis qu'il faut discuter" avec la Russie, avait-il écrit."
Bien sûr il fallait aussi discuter avec l'autre cinglé en 40, et maintenant il faudrait aussi discuter avec un criminel de guerre assassin d'un peuple qui ne demandait rien qu'une liberté de vivre libre et plus sous le joug du Kremlin et de ses sbires.
Devraient «la fermer», estime Dmytro Kouleba. Cela doit s'entendre aussi pour ce pauvre type de Sarkozy, toujours justiciable comme on dit, il nous a fait perdre cinq ans. Il n'a toujours pas compris que plus personne ne veut entendre parler de lui comme de Pépère, ils nous ont détruit un pays qui méritait mieux que ces deux taouailles.
Rédigé par : Giuseppe | 02 septembre 2023 à 14:40
@ sylvain | 02 septembre 2023 à 08:13
Concernant David Lisnard. Méfions-nous de l'eau qui dort. Pour l'instant, il observe et note. Quelques-uns donnent le tempo, comme Robert Ménard, maire de Béziers, qui n'a pas cédé devant le probable mariage blanc entre le jeune Algérien de 23 ans frappé d'une OQTF avec faits délictueux à son actif avec une Française de 29 ans et mère de 3 enfants.
Deux jours après, le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh, surnommé le bulldozer parce qu'il nettoie à GV, a fort heureusement suivi le maire de Béziers. Le jeune Algérien après avoir été en rétention à Sète pendant 2 jours a été reconduit direct par avion en Algérie. Et voilà, d'autres maires devraient suivre l'exemple dans l'intérêt de G. Darmanin s'il veut rester crédible et aussi dans l'intérêt de nous tous.
La petite Française naïve et complice a déposé une plainte contre Robert Ménard et le Préfet de l'Hérault. J'espère que la justice va classer l'affaire sans suite pour marquer sa fermeté et refuser le dédommagement financier pour préjudice moral.
Rédigé par : Ellen | 02 septembre 2023 à 12:09
"Maire de Cannes, s'appuyant sur son action exemplaire et largement plébiscitée, président, avec pugnacité et courtoisie, de l'AMF, structurant son microparti Nouvelle énergie, il avance pas à pas, sans affirmer prématurément une ambition présidentielle." (PB)
Euh, c’est très bien, même Achille semble d’accord avec ces propos, ce qui m’a mis la puce à l’oreille, autrement dit m’a intrigué.
Si Achille est d’accord c’est qu’il y a un loup, et même une Bête du Gévaudan.
On parle de quoi ?
D’un futur ministre de l’Economie, d’un futur Premier ministre ou d’un Président ?
Parce que si c’est d’un président, les qualités qui plaisent à tant d’intervenants sont superfétatoires. Un mot très long pour signifier l’inutilité ou au moins l’indifférence, et c’est le mot qui me vient lorsqu’on parle de DL. ;-)
La seule chose qui compte, qui soit importante, c’est la position de DL à l’égard de cette supercherie qu’on appelle l’arc républicain.
Est-il d’accord pour s’enfermer dans cette escroquerie politico-intellectuelle ou accepte-t-il d’ouvrir son jeu vers la vraie droite, celle d’Éric Zemmour, et de MLP, en espérant que celle-ci devienne lucide et renonce à faire triompher les mondialistes à chaque élection présidentielle ?
Un président est fait pour présider, c’est à dire faire de la politique, de la vraie politique, celle qui porte l’avenir de la France, et pas celle qui sous couvert d’Union européenne, renonce à tout avenir national pour un non-avenir de région européenne.
À ce propos, et ma remarque n’est pas hors sujet, le président Macron a parlé d’épidémie de putschs en Afrique francophone.
Le constat est bon, mais il aurait dû remarquer que ces putschistes nous donnent une leçon de souveraineté, de patriotisme, de nationalisme, on choisira le mot que l’on veut.
Ni je défends ni je réprouve ces putschistes, je constate simplement qu’ils choisissent leur avenir.
On peut considérer qu’ils font un mauvais choix, mais au moins ils choisissent librement leur destin avec l’accord de leur peuple si l’on s’en tient à ce que l’on nous montre.
Voilà ce que l’on doit attendre d’un futur président, qu’il nous propose un choix d’avenir qui ne soit pas celui de la continuité dont une grande partie de Français ne veulent pas comme en témoigne l’abstention qui tend à devenir majoritaire.
Ce choix ne passe pas nécessairement par un putsch militaire cela va sans dire et mieux en le disant, mais un putsch politique pour repenser l’UE qui ne saurait rester en l’état ou pire devenir fédérale.
Rédigé par : Tipaza | 02 septembre 2023 à 12:02
@ Aliocha | 02 septembre 2023 à 08:46
Et revoilà Radio-chat avec ses sempiternelles histoires rabâchées :
« Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m’aies renié trois fois. »
J'ai déjà demandé à allo_chat : si un musulman venait chaque jour nous psalmodier des sourates du Coran que se passerait-il ?
https://www.youtube.com/watch?v=Om6nN2BA8bw
Stop ou encore, Aliocha ?
Rédigé par : Ugo | 02 septembre 2023 à 11:54
L'avis de Sarkozy n'a pas davantage d'intérêt que le mien.
La seule différence c'est que je ne sais pas si lui, avec ses condamnations, a encore le droit de vote.
Qui imagine David Lisnard se rendre rue de Miromesnil, trajet qui du fait de l'allégeance de Pécresse à Sarkozy a conduit à une humiliation supplémentaire le jour de l'élection.
Rédigé par : stephane | 02 septembre 2023 à 10:12
Si le nom de David Lisnard fut passé au burin par le sculpteur Sarkozy, occupé à ériger une stèle de papier à sa propre mémoire, c'est parce que le lien qui rattache le maire de Cannes (les importants et les satisfaits d'eux-mêmes le charrieront sur un Festival du cinéma pour les riches, oubliant les quartiers nord difficiles qu'il administre) au libéralisme historique d'Adam Smith pique encore les yeux de la scène politique française, surtout à droite.
La doctrine Balladur faisait comme toujours la part belle à un libéralisme "partagé", à noyaux durs comme Framatome, en réalité le reflet toujours puissant d'un dirigisme hérité de de Gaulle et poursuivi comme son ombre par Pompidou.
Cela produisit de bons effets, mais, comme tous les programmes sous stéroïdes et piqûres de rappel de subventions très liquides, cela ne pouvait durer (il arriva la même chose à la NASA américaine).
Sous prétexte de contrer l'avide machine libérale anglo-saxonne, thatcherisée et reaganisée jusqu'à la moelle, les maîtres à penser de Nicolas Sarkozy, puis lui-même en bon écolier, élevèrent des barrières, instituèrent des pôles d'excellence (relève post-moderne des chaebols, pourtant abandonnés par la République de Corée).
Au lieu de laisser respirer le marché.
M. Lisnard semble "avoir un plan" (comme on disait dans la superbe série Galactica) qui favoriserait un retour aux sources de plus saines libertés, qui ferait en sorte que la French Tech ne soit pas qu'un bruit de couloir, qui décourageraient les cerveaux du pays d'aller turbiner ailleurs, avec des universités dignes de ce nom, avec des étudiants de meilleur niveau.
Un autre air, enfin respirable.
Accorder à Lisnard l'espérance d'une réussite, ou signifier à sa petite entreprise encore dans l'œuf ne serait-ce que le bénéfice du doute, fait frémir rétrospectivement, ou par anticipation tressaillir, les figures de proue et de poupe de la droite installée.
S'il fallait trouver une seule chose assez pénible chez Lisnard, ce serait le nom de son parti, "Nouvelle énergie."
Mauvais jeu de mot (les énergies nouvelles sont à la mode), image très typée années 80, presque du Tapie ressuscité, on dirait le titre d'une maison de prod vainqueur à la Mostra de Venise ou au TIFF de Toronto.
Rédigé par : xavier b. masset | 02 septembre 2023 à 09:30
M. Lisnard semble bien gentil, mais qui nous garantit qu'en cas de premier tour des élections présidentielles qui lui aurait été défavorable, il ne se comporterait pas à 8 h 01, après la proclamation des premiers résultats, comme M. Fillon ou Mme Pécresse en appelant à voter contre le candidat le plus à droite ?
Rédigé par : Exilé | 02 septembre 2023 à 09:15
L'authentique primaire indispensable pour arbitrer les querelles de personne ne palliera pas l'absence de consensus qui règne, même au sein des partis.
Il faudrait peut-être enfermer tous ces caciques pendant douze heures sans téléphone pour qu'ils réapprennent à se parler sans invectives
Dommage, Macron a déjà un boulot, il aurait pu aider.
Il est tout à fait intéressant de constater que l'exposé de Marchenoir au sujet du bouc émissaire en constate l'implacable inefficacité.
Il s'agit donc pour les partis comme pour le pays d'identifier les déviances relationnelles qui amènent l'Occident à ainsi se diviser et ne jamais savoir trouver des solutions aux problèmes monumentaux qui accablent l'humanité, genau l'a très bien souligné, autrement que par le recours à l'artefact sacrificiel qui ne sait que répéter les erreurs du passé, faisant des chèques qui seront débités à la grande masse des classes moyennes, et ici les systèmes libéraux comme collectivistes sont exactement dans le même déni, les compensant pour faire passer la pilule en interdisant l'abaya de service et mieux continuer à se tromper.
Il est donc indispensable pour les LR comme pour l'humanité d'enfin cerner ce vice originel qui mine les sociétés depuis la fondation du monde, si l'on voulait vraiment comprendre et résoudre ce qui inhibe les individus dans l'exercice de la liberté qui leur est offerte d'incarner.
Toute la littérature décrit cela, religieuse comme profane, il est urgent au vu des instants apocalyptiques que nous vivons, de réussir collectivement à savoir en envisager la réalité, de mieux en mieux décrite par ceux qui en ont subi l'infernale violence, l'analogie faite ici par Proust entre les homosexuels et les juifs ne devra pas servir, piège ultime, à en répéter le pogrom qui ne sert encore une fois qu'à rejeter le vice que tous nous partageons sur l'une ou l'autre catégorie, mais à savoir repérer au miroir d'autrui que c'est nous-même que nous révélons.
https://proust-personnages.fr/extraits-2/phrase-la-plus-longue/
Et vous, vous en êtes, et nous, en sommes-nous ?
Continuerons-nous, pour un chèque qui permettrait de nourrir sa famille, pour une soumission à une autorité qui nous garantirait d’être du côté du bien, de persécuter le sujet factice de l’expérience alors que désormais nous sommes renseignés, qu’il suffit de répondre à cette question pour soigner la psychopathie sociale qui nous concerne tous et, au nom des persécutions que nous subissons, fait de nous des persécuteurs :
« Pourquoi me persécutes-tu ? »
Tout est accompli, il n’y a plus rien à faire qu’à accepter cette réalité et avoir le courage d’en incarner librement la raison exprimée verbalement, au prix s’il le faut du don de notre vie qui n’est plus sacrifice, mais fait salvifique qui possède son sens propre.
« 36Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard. 37Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi. 38Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m’aies renié trois fois. »
https://saintebible.com/lsg/john/13.htm
La trahison de Simon Pierre est le fondement de cette révélation qui nous concerne tous en nos désirs d’en être, désormais convertis en possibilité offerte de choisir librement de ne plus en être, pour être simplement ce que nous sommes, des persécuteurs enfin renseignés sur notre persécution, qui ont alors la capacité en ayant réglé ces difformités, d'être les instruments parfaitement renseignés sur eux-mêmes d'en exercer librement ce qui leur est offert, avoir le pouvoir de sans cesse réapprendre que la liberté est le grand don qui conduit à la vraie vie.
Rédigé par : Aliocha | 02 septembre 2023 à 08:46