La visite du roi Charles III et de la reine consort Camilla va durer trois jours en France.
J'entends déjà les grincheux : rien à voir avec sa mère Elizabeth II... Il a eu un très mauvais rôle avec Diana... Les Français sont républicains et tout ce faste déployé notamment à Versailles est scandaleux... Notre pays n'a aucun intérêt à recevoir ce couple royal... Et ainsi de suite.
Je ne suis pas d'accord.
Certes cette visite officielle (après son report à cause des manifestations contre les retraites et de Paris en désordre) ne sera pas comparable à celle de 1972. Le président Georges Pompidou (il l'était et avait l'air présidentiel) et son épouse avaient accueilli somptueusement la reine et le prince Philip, qui avaient suscité une véritable liesse populaire. Mais l'allure d'hier ne sera pas totalement absente de la tenue d'aujourd'hui.
Et on oublie l'essentiel. Charles III va détourner notre hostilité à l'égard du président Macron et pendant ces trois jours, peut-être y aura-t-il comme une accalmie, du baume qui adoucira nos plaies, rendra secondaires l'amateurisme, l'inconséquence, les contradictions de nos gouvernants. Une sorte de petit miracle démocratique qui suscitera de l'indulgence, dans notre peuple frondeur, pour l'incarnation d'une continuité qui aura été rarement vulgaire, jamais médiocre.
Paradoxal de constater comme ceux qui tournent en dérision notre présent sont aussi ceux qui jouent les esprits forts en se moquant des fastes du passé et des leçons que ce dernier devrait nous dispenser.
Le roi Charles III, à Paris puis à Bordeaux, va avoir d'abord un usage interne. Car nous n'avons pas de quoi être fiers ces derniers jours. Le président et la Première ministre n'ont vraiment pas de quoi se vanter.
Le ministre Gérald Darmanin annonce de la fermeté et qu'aucun migrant de Lampedusa ne viendra chez nous à l'exception de ceux qui bénéficieront du droit d'asile. Quelques jours auparavant, le président avait vanté la solidarité pour traiter ce problème européen et à Bruxelles, la France est sur une ligne contraire à celle développée par le ministre de l'Intérieur.
Sans aucune concertation, Elisabeth Borne et Bruno Le Maire jettent dans le débat la vente à perte pour les carburants mais ils sont sèchement rembarrés par les responsables des enseignes de la grande distribution, qui jugent cette initiative absurde, impraticable pour eux.
En 2022, on constate une augmentation considérable (près de 26 000 cas) des refus d'obtempérer qui sont commis parce que le conducteur est sous alcool ou drogue, qu'il est recherché pour des motifs qui, dans tous les cas, justifient l'intervention de la police dont il faut saluer la maîtrise et le professionnalisme. Si peu de drames - liés seulement à la fuite des personnes contrôlées - malgré la multitude des interpellations. Vérité qui n'empêchera pas les polémiques les plus odieuses contre les fonctionnaires de police, en passant sous silence la responsabilité exclusive des transgresseurs.
Pour ne pas parler du harcèlement scolaire où les mêmes parents qui se plaignent de l'inaction du Pouvoir et de l'abstention de la police poussent des hauts cris quand un harceleur de 14 ans est interpellé dans une classe, ce qui sera sans doute de nature à faire réfléchir les autres. On pourrait réclamer une rigueur plus élégante mais en France, avant de pouvoir espérer le juste milieu, il convient d'aller d'abord au bout de la sévérité.
Quelques exemples qui montrent un pays déboussolé, un gouvernement en proie à des injonctions contradictoires, une politique sujette à des embardées contrastées, un président qui, à force de "en même temps" et "au contraire", ne sait même plus ce qu'il a pensé la veille.
Le pouvoir politique français va tenter sinon de redorer son blason, du moins d'offrir ce que la France a de meilleur : Versailles, son raffinement, ses merveilles, à un roi qui n'a pas réellement dans son pays de pouvoir politique mais une influence profonde.
Alors vive Charles III qui aura le grand mérite de nous changer d'air, d'ère !
J'écoute, comme tous les dimanches, l'émission "L'esprit public", sur France Culture. On le sait, Hervé Gardette remplace Patrick Cohen pour animer les débats.
Les participants sont toujours excellents, maintenant comme avant. Ce jour, Bertrand Badie, Sylvie Kauffmann, Anne-Lorraine Bujon* (qui dirige le revue "Esprit") et Brice Couturier. Ce dernier dit soudain "cette potiche", en parlant du roi d'Angleterre, le sujet du jour. L'animateur s'exclame et, n'en croyant pas ses oreilles, fait répéter. Brice Couturier répète. Et, en fin d'émission, Hervé Gardette plaisante en disant : "Brice Couturier est en train de rédiger sa lettre d'excuse à Charles III".
Pourquoi ce mot désobligeant ? On le devine. Parce que le roi Charles III a zéro pouvoir. Il a du personnel, un très beau logement, est reçu en France avec tous les égards, possède une fortune immense, mais... compte pour du beurre. "Potiche" ? Oui.
*fille de l'extraordinaire François Bujon de l'Estang. Si vous ne le connaissez pas, lisez donc sa notice Wikipédia.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 25 septembre 2023 à 09:55
@ xc | 22 septembre 2023 à 18:10
"Le Gouvernement doit déposer un projet de loi en vue de modifier la législation existante, et le Parlement doit se prononcer sur ce texte, soit pour l'approuver, après éventuellement amendements, soit pour le repousser."
Mais en l'occurrence, il s'agirait en fait d'une loi dite "de circonstance" qui soit relève du bricolage gouvernemental, soit traduit une absence d'universalité du texte d'origine.
Donc zéro pointé pour tout le monde.
Rédigé par : Exilé | 24 septembre 2023 à 14:40
@ Claude Luçon | 23 septembre 2023 à 00:26
« Bien au contraire Brigitte nous a montré quelle belle jeune femme elle devait être quand elle a séduit Macron ! »
...Elle était aussi mariée et mère de famille...
Rédigé par : Serge HIREL | 24 septembre 2023 à 11:16
@ Claude Luçon | 23 septembre 2023 à 00:26
"Bien au contraire Brigitte nous a montré quelle belle jeune femme elle devait être quand elle a séduit Macron !"
C'est de l'humour ?
Rédigé par : anne-marie marson | 23 septembre 2023 à 21:36
@ Achille | 23 septembre 2023 à 07:05
« Ce n’est pas un document de propagande mais des données officielles... »
Ah ! Comme si ces « données officielles » étaient nécessairement crédibles, et comme si, sans parler de propagande, il n'était pas possible surtout en France de manipuler l'opinion en mêlant « données officielles » et occultation d'autres données plus gênantes, comme par exemple le montant faramineux de la dette publique et la gabegie étatique, d'ailleurs officiellement pointée par la Cours des comptes, puisque ce qui est « officiel » semble suffire à faire votre bonheur.
Par ailleurs, il est exact qu'une certaine presse allemande a lancé des fleurs à M. Macron, mais comment n'en serait-il pas autrement de la part d'un pays enchanté d'avoir avec lui un allié qui détruit consciencieusement tout ce qui pourrait faire de l'ombre à l'Allemagne ?
Rédigé par : Exilé | 23 septembre 2023 à 17:04
@ Claude Luçon | 23 septembre 2023 à 00:26
Vous commandez ensuite un XO de Grande Champagne et votre érudit ès alcools écarquille les yeux en voyant arriver un magnifique flacon de cognac...
Rédigé par : Serge HIREL | 23 septembre 2023 à 14:06
Quand je pense que nous, à Ouessant, nous avons un quota de trois casiers par rôle à respecter pour pêcher nos homards bleus !! :(
Rédigé par : Breizmabro | 23 septembre 2023 à 13:28
Le Roi Charles trois barres
Rencontre Macron zéro barre
Ils parlent de l’or en barre
Ou de l’or qui se barre.
Rédigé par : Vamonos | 23 septembre 2023 à 12:25
Attention au kilt !
La poire à lavement branchée sur un courant d'air, coup de vent qui comme chacun sait souffle où il veut, risque de dévoiler les horreurs de la guerre !
Les bourgeois parvenus s'apercevraient alors de ce que coûte un système social revendiqué à résultats minables, quand on refuse l'effort qui permettrait de se le payer.
La main dans le dos du roi n'y changera rien, même si on tient à l'enrôler pour préserver nos privilèges, la Sécu ne paiera pas à tout le monde, scandale en gilet jaune, le jet de Benzema.
Rédigé par : Aliocha | 23 septembre 2023 à 08:08
@ Exilé | 22 septembre 2023 à 20:20
«…si nous en croyons le document de propagande que vous citez, d'un niveau surclassant largement ceux supposés être diffusés par les services du Kremlin… »
Ce n’est pas un document de propagande mais des données officielles, corroborées par certains médias étrangers dont le Der Spiegel ainsi que je l’avais mentionné dans un post précédent.
D’ailleurs vous ne devriez pas vous moquer des données en provenance du Kremlin. Marine Le Pen risque de ne pas apprécier, elle qui soutient Poutine dans le conflit russo-ukrainien et qui vient juste de rembourser ses emprunts russes. Comment y est-elle parvenue ? Les médias ne le disent pas. Peut-être un don d’un milliardaire anonyme qui pense investir sur l’avenir, vu que le RN a le vent en poupe en ce moment avec ce qui se passe à Lampedusa.
Quant aux questions que vous me posez, je ne saurais répondre, ne connaissant pas le contexte, sauf concernant la loi sur le report du départ de l’âge de la retraite qui, bien qu’impopulaire, était la seule solution pour continuer à financer les pensions à venir, le nombre de retraités étant de plus en plus nombreux vu que l'espérance de vie des Français augmente.
Il y a d'ailleurs quelques vigoureux nonagénaires aux facultés intellectuelles intactes sur ce blog !
Rédigé par : Achille | 23 septembre 2023 à 07:05
@ Tipaza | 22 septembre 2023 à 20:54
« Désolé je n'ai jamais porté le kilt »
Il n’est peut-être pas trop tard pour essayer.
Concernant les marques d’amitié d’Emmanuel Macron envers le roi Charles, un proche de Sa Majesté révèle que « Sa Majesté déteste absolument qu’on le touche ». « Le roi Charles a certes présenté une façade aussi diplomatique que possible lors de son voyage en France, mais selon l’un de ses proches, il n’apprécie pas le comportement 'tactile' d’Emmanuel Macron ».
Toujours d’après l’article, il a traité par le mépris le caractère « tactile » du Président Macron.
Je pense, moi, qu’Emmanuel Macron a été averti avant la visite royale que ça ne se faisait pas, et que c’est justement pour cela qu’il l'a fait. Ostensiblement et beaucoup.
https://www.express.co.uk/news/royal/1815572/king-charles-hates-being-touched
Rédigé par : Lucile | 23 septembre 2023 à 01:12
@ anne-marie marson | 22 septembre 2023 à 22:37
Pas d'accord du tout !
À Versailles avec ses cheveux blonds tirés en arrière en chignon, une robe bleu marine simple qui soulignait sa minceur, elle avait l'air d'être la fille de Camilla qui est encore plus inélégante que ne l'était sa belle-mère !
Bien au contraire Brigitte nous a montré quelle belle jeune femme elle devait être quand elle a séduit Macron !
---------------------------------------------------------
@ Serge HIREL | 22 septembre 2023 à 12:58
@ Achille | 22 septembre 2023 à 20:44
Ayant passé trois ans en Champagne, c'est simple, il faut mentionner négligemment avec un air détaché : Dom Pérignon ou Grande Dame ou Veuve Cliquot, puis prendre l'air étonné quand un Américain ou un Russe ne sait pas de quoi vous parlez alors qu'il prétend savoir faire du champagne !
Rédigé par : Claude Luçon | 23 septembre 2023 à 00:26
Comme d'habitude, Brigitte Macron était habillée comme un sac. C'est très laid ces robes du soir tubulaires qui entravent les mouvements et donnent un air coincé.
Rien à voir avec l'élégance de Camilla, dont la robe et le manteau fluide et élégant étaient très féminins, malgré l'âge de la personne.
Décidément, les couturiers anglais seront toujours les meilleurs.
Je ne sais pas qui est le styliste de Vuitton qui crée les vêtements de Madame Macron, mais cela ressemble à du Courrèges des années 60, l'économie de tissu en plus. C'est la fin de l'abondance, même dans le textile.
--------------------------------------------------------------------
@ Tipaza | 22 septembre 2023 à 20:54
Je suis d'accord. E. Macron est un bourgeois parvenu et tient à le faire savoir.
Rédigé par : anne-marie marson | 22 septembre 2023 à 22:37
@ Lucile | 22 septembre 2023 à 11:30
"...droit comme un i, beau comme une image, et majestueux comme se doit de l’être l’écuyer de Sa Majesté."
J'ai envie de rire un peu, on voit bien que vous n'avez pas connu un pointeur-tireur brigadier de Verdun à son époque, court dessus, ras derrière pour la coupe, brigadier de son pays la France, et ses défilés torse nu en hiver sous le treillis satin, tous les mercredis matin... Mono à Bidart à surveiller les jeunes colons dans l'eau... Le ciel, le soleil et la mer... Même pas la vingtaine, insouciante... Et j'en passe...
Je taquine Lucile, je taquine... Et à Biscarosse au bord de la plage à tirer sur une manche à air traînée dans les airs par un coucou...
Le premier maillot de bain Jantzen bleu ciel qui ne ressemblait pas à un sac, la classe, il m'avait coûté deux bras, mais il se méritait. Pas "écuyer de Sa Majesté", mais... Ceci est une autre histoire qui nous mènerait tard dans la nuit.
Je taquine bien sûr, mais le plus important ce jour, tout notre coin, notre pays du Sud-Ouest retient son souffle, non pas pour parler de la tirelire de Mbappé dont on se fiche, mais de la santé d'Antoine, demi de mêlée de la France qui gagne, demi-dieu de l'Ovalie, ça vaut bien un écuyer.
Les rebonds sont capricieux, le destin est pire. Le monde entier de la France est à son chevet, je sais bien, tout cela est dérisoire, mais battre les Rosbifs bien-aimés et être champions du monde pour la première fois, serait sans doute plus éternel que ces histoires de millionnaires du foot et de leurs bagnoles pourries qu'ils n'ont de cesse d'exhiber en guise de récompense. Ouf ! Bon c'était un peu long mais pour me faire pardonner, en guise de fleurs je vous fais parvenir une paire de crampons...
Rédigé par : Giuseppe | 22 septembre 2023 à 21:28
@ Lucile | 21 septembre 2023 à 14:57
Je désapprouve la gestuelle, se voulant amicale ou subtilement dominatrice, du président Macron à l'égard de ses invités en général et à l'égard de Charles III en particulier.
Je pense qu'il confond la simplicité naturelle, qui est le propre des grands, comme la reine Élisabeth II et Charles III, avec la simplicité affectée, qui n'est que vulgarité du parvenu qu'est Macron.
Question d'éducation et de nature intrinsèque, c'est peut-être cela qui fait la différence entre l'aristocratie à l'ancienne, et la bourgeoisie parvenue.
Concernant votre admiration pour le Major Johnny (Jonathan Thompson), désolé je n'ai jamais porté le kilt, et pour cause. ;-)
Rédigé par : Tipaza | 22 septembre 2023 à 20:54
@ Serge HIREL | 22 septembre 2023 à 12:58
« Achille, faut-il rappeler à un Lorrain, proche du vignoble qui le produit, que le champagne ne peut être que français ? Tout comme le cognac, lui aussi imité, jamais égalé ? »
Vous semblez ignorer que le champagne est un des vins qui subit le plus de contrefaçons, y compris et surtout de la part des Américains . Idem d’ailleurs pour le cognac.
« Vous avez oublié les guillemets (« Prince »). Ils sont importants. Dans ce cas, ils signifient « prétendu », « soi-disant »... et limite le sens du mot « Prince » au comportement du président, à la fois autoritaire et versatile. »
Pourquoi mettre des guillemets ? Emmanuel Macron n’est-il pas, de par sa charge, co-prince d’Andorre ? . Donc pas besoin de guillemets !
Rédigé par : Achille | 22 septembre 2023 à 20:44
Beaucoup de nos compatriotes se plaignent des fastes déployés à Versailles pour recevoir dignement le roi d'Angleterre, certes notre pays a une dette phénoménale et beaucoup de Français s'appauvrissent, mais on ne peut se plaindre d'un côté de voir notre pays partir en vrille et notre culture s'effondrer si on n'est même plus capable de recevoir avec un peu d'éclat des hôtes de qualité.
C'est aussi tout un pan de notre art de recevoir, de notre gastronomie, de nos bons vins et de la haute-couture qui sont des reflets de notre culture et de notre économie. C'est donc une vitrine pour le monde entier et un peu de grandeur est rassurant en ces temps tristounets.
Qu'aurait-on pensé du contraire ?
Les grands dîners à Versailles sont tout de même rares. Et la venue du roi Charles III a permis de mettre entre parenthèses les multiples problèmes qui sont ceux de notre pays déboussolé. Une parenthèse dorée y compris pour le Président qui de façon pathétique en profitait pour serrer les mains tendues au roi.
En ce qui concerne l'arrivée massive des migrants à Lampedusa, M. Darmanin sait très bien que la France sera obligée de prendre son lot car au-delà de son assurance hypocrite, tout le monde sait que l'U.E. ne joue pas son rôle pour traiter en amont ce problème, qu'elle imposera au final, par facilité, des quotas à chacun de ses membres. Même M. Attali le mondialiste a dit ce matin que nos frontières étaient devenues des passoires et qu'il fallait s'en préoccuper.
Le Pape François vient à Marseille pour convaincre d'ouvrir nos frontières aux pauvres, alors que nous savons que cette submersion organisée peut finir très mal.
Espérons que, fidèle à son "en même temps" notre Président ne se pas trouve conforté par le Pape dans l'idée d'ouvrir tout grand nos frontières !
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 22 septembre 2023 à 20:21
@ Achille | 21 septembre 2023 à 07:57
Cher Achille, veuillez avoir la bonté d'éclairer ma lanterne.
Sachant d'une part que M. Sarközy, qui ne saurait mentir, nous avait déclaré qu'il avait résolu le problème des retraites et d'autre part que M. Macron est un super-économiste si nous en croyons le document de propagande que vous citez, d'un niveau surclassant largement ceux supposés être diffusés par les services du Kremlin, comment se fait-il que lui et ses acolytes aient été obligés de se pencher en catastrophe sur ce serpent de mer qui a refait surface afin de trouver des solutions de bric et de broc, si les finances découlant de cette mirobolante économie étaient à flot ?
Et pourquoi donc avoir envisagé de lancer l'opération de siphonnage suivante qui relève d'un brigandage en bande organisée :
« Pour financer la revalorisation des petites pensions, le gouvernement souhaiterait prélever au moins un milliard d'euros dans les réserves du régime de retraites complémentaires du privé, selon les syndicats. »
https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/retraite/hausse-des-petites-pensions-le-gouvernement-envisage-de-piocher-dans-les-caisses-de-l-agirc-arrco_AD-202309190725.html
Question subsidiaire, s'il faut trouver de l'argent, pourquoi donc en jeter par les fenêtres en faisant ou en laissant entrer chaque année en France des centaines de milliers de touristes permanents non payants sachant que cela coûte « un pognon de dingue » de plusieurs milliards, qui ne pourra que manquer aux Français qui en auraient eu besoin au moins pour bénéficier d'une retraite décente ?
Rédigé par : Exilé | 22 septembre 2023 à 20:20
Ils ont la tête dure ces Namibiens, voici ce que nous dit Le Figaro du jour, ils ont mérité la correction et la leçon de rugby qu'ils ont prise et reçue :
"Selon nos informations, le professeur Frédéric Lauwers a pris la décision d'opérer le capitaine du XV de France victime, jeudi soir, d'une fracture maxillo-zygomatique lors de la rencontre contre la Namibie.
Antoine Dupont sera opéré ce vendredi à l'hôpital Purpan, à Toulouse, par ce spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale.
Une décision sera prise en début de semaine selon l'évolution de la consolidation de l'os maxillaire et de l'os zygomatique, qui constituent le squelette de l'orbite, des fosses nasales et de la cavité buccale."
On a des Springboks dans ce coin d'Afrique, les Namibiens pourront s'appeler Buffles, dans ces deux troupeaux les mâles dominants combattent têtes baissées !
Le leader de ce troupeau a tout simplement démoli la face de Dupont !
Rédigé par : Claude Luçon | 22 septembre 2023 à 20:04
@ DAUMONT | 22 septembre 2023 à 15:09
"Notre président est encore ringard. Un président de start-up nation doit recevoir en jean et tee-shirt."
Oui mais un tee-shirt noir ! Lui est Président d'une finished-down nation !
Rédigé par : Claude Luçon | 22 septembre 2023 à 19:24
@ xc | 22 septembre 2023 à 18:10
Peu importe les textes de lois en la matière... il s'agit de carburants et il faut vraiment être un crétin fini pour accepter de vendre de l'essence ou du gasoil à perte... il vaut mieux ne rien vendre.
La vente à perte qui est interdite ne concerne que certaines possibilités d'utilisation qui pourraient être frauduleuses dans des situations particulières d'où la réglementation.
Le sujet étant la nullité de la Première ministre et de son âne de ministre des Finances, reconnus comme tels par l'ensemble de la population française non macronienne.
Par contre l'Etat, qui gaspille l'argent public, pourrait supprimer les taxes sur les carburants (60 % du prix, sans taxes, un litre à 2 euros serait vendu 80 centimes).
Rédigé par : Ugo | 22 septembre 2023 à 19:09
@ Serge HIREL 22/09/23 12:58
Et je peux même ajouter qu'en la circonstance il aurait encore été du plus mauvais effet qu'outre les avoir mis dans le plat, ils se prennent les pieds dans le tapis !
Rédigé par : Michel Deluré | 22 septembre 2023 à 18:47
@ Giuseppe | 22 septembre 2023 à 13:30
Je me demande comment la Namibie a pu se qualifier pour les championnats du mode de rugby.
Le score sans appel de 96 à 0 montre s’il en est besoin que ses joueurs ne sont pas à leur place dans une compétition internationale.
En plus, ils ont blessé Antoine Dupont, ce qui risque de compromettre sérieusement les chances de la France pour les matchs à venir.
Le rugby est un sport certes viril, mais il a ses règles afin d’éviter, autant que faire se peut, les blessures. Ce n’est pas un jeu destiné aux bourrins !
Rédigé par : Achille | 22 septembre 2023 à 18:16
@ Exilé | 22 septembre 2023 à 15:20
Je crois que je me suis mal expliqué.
Le Gouvernement ne peut décider lui-même de faire une exception à la Loi au sujet des carburants. Une exception à la Loi est nécessairement du domaine de celle-ci, et la Loi est du ressort du Parlement (art.34 Constitution).
Le Gouvernement doit déposer un projet de loi en vue de modifier la législation existante, et le Parlement doit se prononcer sur ce texte, soit pour l'approuver, après éventuellement amendements, soit pour le repousser.
Dans ce dernier cas, sauf application du 49-3 (j'ai la flemme de vérifier si elle est possible), les carburants ne changent pas de régime, quoi que puisse en penser le Gouvernement.
Rédigé par : xc | 22 septembre 2023 à 18:10
@ Giuseppe | 22 septembre 2023 à 13:30
« Et puis le plus préoccupant, beaucoup plus important que des visites surannées, Antoine Dupont blessé sérieusement...
Aïe aïe, aïe... L’Italie, les quarts, l’Irlande, l’Afrique du Sud...
« Un 49-3 de Macron, vous croyez que ça nous ferait passer directement en finale ? »
Commentaire génial perdu parmi ceux, énamourés, publiés sur le site de France Info.
Bon, y’a pas de quoi rire, la situation est grave, dramatique même ! L’autre solution, c’est un miracle du Pape... Ça tombe bien, Macron a rendez-vous avec lui demain. « Dis, François... J’te revaudrai ça... ». « Non, non, j’peux pas demander ça à Charles, ton collègue de l’Eglise anglicane... Il a filé une raclée à l’Angleterre... et, en plus, à Twickenham ! »
Allez, Giuseppe, oublions la laïcité, Antoine vaut bien une messe... Après tout, ne dit-on pas, du côté de chez vous, qu’il est un demi-Dieu ?
Rédigé par : Serge HIREL | 22 septembre 2023 à 17:56
@ xc | 22 septembre 2023 à 10:34
Admettons que le gouvernement fasse une exception sur un sujet sensible, mais il s'autorise en vertu d'un fait du Prince ce que la loi interdit aux autres que lui de façon draconienne.
Ceci dit, cela ne répond pas à la question de savoir qui va payer car tout se paie d'une manière ou d'une autre.
Rédigé par : Exilé | 22 septembre 2023 à 15:20
Que d'exagérations !
Notre président est encore ringard. Un président de start-up nation doit recevoir en jean et tee-shirt.
Rédigé par : DAUMONT | 22 septembre 2023 à 15:09
1- "Les sénateurs sont vieux" : vrai
2- "Les sénateurs occupent leur siège pendant des décennies" :
"En 1919, le sénateur du Rhône Edouard Herriot quittait le palais du Luxembourg, non sans moquer la longévité de ses collègues : "Le Sénat est une assemblée d'hommes à idées fixes, heureusement corrigée par une abondante mortalité."
3- "Il y a très peu de femmes au Sénat" : plutôt vrai
4- "Les sénateurs sont tous des cadres" : plutôt vrai
5- "Les sénateurs cumulent les mandats" : à relativiser
6- "Les sénateurs coûtent cher" : à relativiser
"Un sénateur gagne en moyenne 7 605,70 euros brut par mois, auxquels s'ajoute une indemnité pour tout sénateur exerçant une fonction particulière, allant de 745,36 à 4 426,52 euros. Il dispose également d'une avance de frais de mandat mensuelle de 5 900 euros pour couvrir les dépenses liées à l'exercice de ses fonctions. L'année dernière, le Sénat a dépensé 315 millions d'euros de charges de fonctionnement contre 567 millions à l'Assemblée. Ce coût représentait 0,001% du budget de l'Etat en 2018, selon France Inter."
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/elections-s%C3%A9natoriales-trop-vieux-trop-pay%C3%A9s-cumulards-on-a-pass%C3%A9-au-crible-six-clich%C3%A9s-sur-les-s%C3%A9nateurs/ar-AA1h5fzL?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=2de81959342c49a3977d355e7a8ff8ba&ei=19
Et c'est là où l'on voit la limite des comparaisons pour les chiffres:
"...0,001% du budget de l'Etat en 2018..."
De l'art de nous faire avaler des couleuvres et faire penser que cette assemblée nous coûte une poignée de pistaches.
Tant qu'ils y étaient, ils pouvaient faire aussi la comparaison avec le PIB mondial ou nous le présenter en 1x10^-3 ! Ils nous prennent pour des couillons, le Sénat c'est pratiquement 1 MILLIARD de budget, ils sont vieux, ils sont trop nombreux, il faut faire le ménage !
La plus belle gérontocratie décriée par Marc Bloch, celle qui nous a conduits à la Débâcle la plus moche, la plus triste, et Pétain pour couronner le tout.
Et pour finir la meilleure, la plus belle "chistera" de Gégé, ils sont ici d'une discrétion absolue:
Les frais d'obsèques des sénateurs sont une dépense publique qui suscite souvent des critiques. En effet, selon la loi, les sénateurs décédés en exercice ou ayant accompli au moins six ans de mandat ont droit à une indemnité forfaitaire de 18 255 euros pour couvrir les frais liés à leur décès.
https://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/elus/les-frais-d-obseques-des-parlementaires
Vous ne pensez pas qu'avec ces types et privilèges accordés cela fait quand même un peu tache quand on demande aux Français de monter au front de l'inflation et de se serrer la ceinture ?
Ils vivent hors-sol ces vieux rentiers, alors que l'on voit partout dans les pays de l'Est, Ukraine, Pologne, pays baltes etc. des jeunes dirigeants politiques, heureusement, Macron est l'arbre qui cache la terre brûlée de cette gérontocratie de caste et de privilèges.
Elle va disparaître par la force des choses, notre pays de cabochards ne supporte plus ces viagers de mandats.
Le Sénat est un cercueil de la démocratie, dans tous les cas l'exécutif peut toujours avoir le dernier mot, il faut inventer autre chose que ces types élus non pas au suffrage universel mais dans une espèce d'entre-soi politique, et cela aujourd'hui est un vrai problème, insupportable pour une démocratie moderne et qui veut avancer. Ils ne sont pas sages ils sont vieux.
Rédigé par : Giuseppe | 22 septembre 2023 à 14:46
@ Achille | 22 septembre 2023 à 07:58
Pour en sourire, l'Obèse du Sénat avait sans doute peur de la sauter. Si ses analyses sont bonnes, on devrait tresser une couronne à son médecin:
https://www.francebleu.fr/emissions/willy-rovelli-met-les-points-sur-les-i/gerard-larcher-invite-au-diner-royal-a-versailles-1795740
Et puis le plus préoccupant, beaucoup plus important que des visites surannées, Antoine Dupont blessé sérieusement et ce n'est pas pour les demies que sa place aurait été essentielle, c'est pour le prochain tour, contre les Bocks ou les Irlandais... Je sais, nul n'est irremplaçable, mais à ce niveau-là ce n'est plus de la chance:
https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/coupe-du-monde-de-rugby-ce-geste-d-antoine-dupont-qui-%C3%A9lectrise-les-internautes-zaptv/ar-AA1h4sqd?ocid=msedgntp&cvid=e8282f37c68546e1bbda921628155eda&ei=6
Il faisait avec les mains ce que ne fait pas le millionnaire Mbappé, mais en plus avec les pieds il fait au moins aussi bien. Un demi-dieu du sport est-ce que cela existe ? Il vient de le créer.
Bon, être champion du monde ce n'est pas pleurnicher alors tout va bien.
Une dernière pour la route, je ne m'en lasse pas... Le Rentier de mandats qui nous dit que la France doit se serrer la ceinture, on a le droit de se moquer un peu:
https://i.goopics.net/4bzqo7.jpg
Rédigé par : Giuseppe | 22 septembre 2023 à 13:30
@ Achille | 22 septembre 2023 à 07:58
« Bon à défaut d’un Roy, ils ont déjà un Prince nous dira Serge HIREL… :) »
Vous avez oublié les guillemets (« Prince »). Ils sont importants. Dans ce cas, ils signifient « prétendu », « soi-disant »... et limite le sens du mot « Prince » au comportement du président, à la fois autoritaire et versatile. Ce qui sont deux défauts dont, il est vrai, tous les vrais princes ne sont pas affublés. Bien sûr rien à voir avec l’expression « Monsieur est un prince »... Préférez-vous « Jupiter », qui souligne aussi ces mêmes défauts, mais y en ajoute quelques autres, le mépris, l’orgueil, l’indifférence aux mortels que nous sommes... ?
---------------------------------------------------------------------
@ xc | 22 septembre 2023 à 10:34
Si ce projet de loi, fort heureusement mort-né, avait été voté, il aurait été une porte ouverte à d’autres exceptions visant des textes qui solidifient la charpente de notre société et l’ossature de notre République. Par exemple, il aurait pu être un jour décidé d’une exception à la loi de 1881 sur la presse, qui bloque tout entrisme de l’exécutif dans le champ éditorial des médias, et pondre un texte spécifique aux groupes de presse appartenant à des milliardaires bretons... éditant un « quotidien » du dimanche...
« Attendu qu’il convient de préserver le repos dominical des diffuseurs de presse, considérant que les titres paraissant le dimanche sont des produits de luxe, la TVA sur ceux-ci est portée de 2,1% à 33% »...
Tout aussi idiot que la vente à perte dans la grande distribution...
-----------------------------------------------------------------
@ Achille | 22 septembre 2023 à 11:07
« ...coupe de champagne (français bien sûr !) »
Achille, faut-il rappeler à un Lorrain, proche du vignoble qui le produit, que le champagne ne peut être que français ? Tout comme le cognac, lui aussi imité, jamais égalé ?
---------------------------------------------------------------
@ Michel Deluré | 22 septembre 2023 à 10:54
« Maintenant, « mettre les petits plats dans les grands » n'est jamais qu'une expression... »
...à ne pas confondre, en particulier lors des visites d’Etat, avec une autre, « mettre les pieds dans le plat », ce qui aurait été du plus mauvais effet dans la Galerie des glaces...
Rédigé par : Serge HIREL | 22 septembre 2023 à 12:58
Un roi à Moscou, le peuple enfin souverain :
https://www.leparisien.fr/sports/football/coupe-du-monde/coupe-du-monde-l-histoire-derriere-l-incroyable-photo-d-emmanuel-macron-16-07-2018-7823028.php
Vive la France.
Rédigé par : Aliocha | 22 septembre 2023 à 12:29
@ Serge HIREL | 22 septembre 2023 à 11:05
Ah, le protocole royal à l'ancienne. On comprend pourquoi c'était si difficile pour le mari d'Elisabeth II et ses belles-filles de s'y faire.
N'oublions pas notre Jacques Chirac, débordant d'affection, qui ouvrait carrément ses bras pour enlacer la reine. Michelle Obama, prenant la reine par la taille pour l'aider à monter les marches. C'est mignon, non ?
Le pire c'était l'imposant gringalet Donald Trump, disant sur la reine: elle est bien cette femme puis marchant 20 mètres devant elle en la laissant seule.
Rédigé par : Ellen | 22 septembre 2023 à 11:50
Je m'étonne que personne n'ait mentionné ce pur produit d’outre-Manche qu’est le Major Johnny (Jonathan Thompson), écuyer du roi, le soldat en kilt qui veillait déjà sur la reine Elisabeth et qui escorte maintenant le roi Charles en toutes circonstances. Les femmes le dévorent des yeux, certaines s'évanouissent à sa vue. Google propose plus de vidéos sur le Major Johnny que sur James Bond. Eh bien il était là, à Versailles, aux Champs-Elysées et au Sénat, droit comme un i, beau comme une image, et majestueux comme se doit de l’être l’écuyer de Sa Majesté.
----------------------------------------------------------------
@ Exilé | 21 septembre 2023 à 20:22
Nous formons trop de généralistes en France, assez bons en beaucoup de choses et vraiment bons en rien. Y compris et surtout parmi les élites, qui vont parfois jusqu'à penser pouvoir, grâce à leur érudition, s'affranchir des lois de l'économie en particulier et des lois du réel en général.
Rédigé par : Lucile | 22 septembre 2023 à 11:30
@ Michel Deluré | 22 septembre 2023 à 10:54
Bon, vous avez compris que c'était de l'humour.
Sinon, je suis entièrement d'accord sur votre premier paragraphe.
Rédigé par : Ellen | 22 septembre 2023 à 11:13
@ glw | 22 septembre 2023 à 09:11
« Un regret cependant concernant ce moment inoubliable, elle ne se sont pas tapé une "corona", cul sec et au goulot. »
Par contre le roi et le président n’ont pas hésité à le faire. .
Ce n’était pas de la Corona mais sans doute une coupe de champagne (français bien sûr !) du meilleur cru.
Rédigé par : Achille | 22 septembre 2023 à 11:07
@ Alpi | 21 septembre 2023 à 16:30
Le respect du protocole est une règle élémentaire en matière de diplomatie. Celui en vigueur autour des membres de la famille royale d’Angleterre n’indique pas noir sur blanc qu’il est interdit de toucher le roi et d’embrasser la reine. Ce qui, cependant, ne signifie pas que l’on peut se comporter à leur égard comme bon vous semble et se laisser aller à des gestes familiers que leur éducation ne leur permettra pas de repousser... ou que, par tradition, ils doivent réprouver.
Prisonnier de ses penchants tactiles, Macron n’en a cure. « Don’t touch his majesty », ont tancé Macron nombre de médias britanniques dont la BBC, qui n’ont rien de ringard mais savent que la modernité, pour s’imposer, n’est pas nécessairement synonyme de rejet du passé.
Les Français s’amusent de ces mœurs surannées... Mais préfèrent-ils le protocole à la mode de leur président, qui tutoie le Pape, se livre à un « bras de fer » avec son homologue américain, va boire un coup dans un maquis de Kinshasa, se précipite vers la foule en bras de chemise, joue au supporter enragé, transforme l’Elysée en night-club et - le fait peut paraître banal mais il est révélateur de notre décadence - laisse pendouiller un drapeau tricolore en lambeaux au-dessus de la tombe du Soldat inconnu ?
J’en doute...
Sans aller jusqu’à imiter nos amis d’outre-Manche et respecter et faire respecter un protocole d’airain, peut-être serait-il bon que le Prince se souvienne qu’il incarne la France et la République et que Marianne n’est pas une débauchée qui passe la main dans le dos des rois...
P.-S. : la photo qui accompagne le billet de Philippe illustre parfaitement la rigidité du protocole britannique... et ses excès. Le roi ne se comporte pas en mari attentionné qui aide son épouse septuagénaire à descendre un escalier un peu raide... et elle, abandonnée à son sort, ne cherche pas sa main secourable... Parce que la règle millénaire exige que la reine consort se tienne en toutes circonstances à deux pas derrière le roi... Pauvre Camilla...
Rédigé par : Serge HIREL | 22 septembre 2023 à 11:05
@ Ellen 21/09/23 22:16
@ Myrto 21/09/23 18:38
Une visite d'Etat n'est jamais un événement anodin, quelle que soit la personnalité reçue, et elle se doit à ce titre de répondre à certaines exigences et de respecter certains usages. Elle n'est pas une vulgaire formalité, une simple politesse, elle est aussi porteuse de symboles souvent lourds de signification et induit des résultats dont nous appréhendons parfois mal l'importance sur-le-champ. Elle est l'image que le pays hôte envoie au pays qu'il reçoit.
Maintenant, « mettre les petits plats dans les grands » n'est jamais qu'une expression et chacun est bien évidemment libre d'apprécier la dimension des plats comme il l'entend en fonction des circonstances.
Rédigé par : Michel Deluré | 22 septembre 2023 à 10:54
@ Exilé | 22 septembre 2023 à 10:01
Il vous aura échappé qu'un projet de loi en vue d'introduire une exception pour les carburants dans notre Droit sera déposé.
https://www.lepoint.fr/economie/vente-a-perte-du-carburant-ce-qu-il-faut-savoir-sur-cette-mesure-18-09-2023-2535918_28.php
Rédigé par : xc | 22 septembre 2023 à 10:34
« Sans aucune concertation, Elisabeth Borne et Bruno Le Maire jettent dans le débat la vente à perte pour les carburants » (PB)
Le plus piquant est que ces gens-là et leurs acolytes qui se font passer pour sérieux, compétents en matière d'économie et fins connaisseurs de lois qu'ils font appliquer dans certains cas avec une rigueur extrême aux Français qu'ils veulent réduire au silence, sont les premiers à les violer :
« Article L442-5 - Code de commerce - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
- Le fait, pour tout commerçant, de revendre ou d'annoncer la revente d'un produit en l'état à un prix inférieur à son prix d'achat effectif est puni de 75 000 € d'amende. Cette amende peut être portée à la moitié des dépenses de publicité dans le cas où une annonce publicitaire, quel qu'en soit le support, fait état d'un prix inférieur au prix d'achat effectif. La cessation de l'annonce publicitaire peut être ordonnée dans les conditions prévues à l'article L. 121-3 du code de la consommation. »
Nous pourrions aussi les accuser du chef d'incitation faite à autrui de commettre un délit, le tout en réunion...
Rédigé par : Exilé | 22 septembre 2023 à 10:01
@ Exilé | 21 septembre 2023 à 21:05
Si vous voulez faire dans le people il y a encore plus drôle. Le roi Charles III serrant la main de Brigitte faisant fi du protocole... à laquelle un vent fripon à décorner les boeufs a fait un mauvais tour…
J'avoue que je m'en brosse un peu mais c'est pour dire :)
Rédigé par : hameau dans les nuages | 22 septembre 2023 à 09:51
@ Achille | 21 septembre 2023 à 19:52
Il paraît même qu'au départ, il était plutôt prévu une partie de "marelle". Mais les médecins de nos jouvencelles l'ont fortement déconseillé. Sans doute un souci de rhumatisme ou de fragilité des articulations des genoux. Un regret cependant concernant ce moment inoubliable, elle ne se sont pas tapé une "corona", cul sec et au goulot. Bref,"peut mieux faire".
Rédigé par : glw | 22 septembre 2023 à 09:11
@ Aliocha | 21 septembre 2023 à 23:26
« Eh oui, déjà l'Europe. »
C'est sûr que ces gens-là ont eu une vision un peu lourdingue de l'Europe, penser par exemple à la groß europa rêvée par un certain artiste peintre puis réalisée jusqu'au cauchemar actuel par les sectateurs de Walther Hallein et autres.
Rédigé par : Exilé | 22 septembre 2023 à 08:50
C'est bon cette fois-ci, m'interpelle Ellen, rejoignant les intégristes monarchistes qui pensent que la démission de Benoît XVI était une capitulation, ce dont elle n'a aucune conscience.
On sera charitable et on évitera de rappeler les motivations de son vote pour Macron en 2017, ou le fait qu'elle nous avait indiqué qu'elle quittait le territoire avant de m'enjoindre à déchirer ma carte d'identité quand je souligne que sans la fraternité, liberté et égalité ne sont pas françaises.
Si Benoît XVI a démissionné, c'est qu'il y avait alors une fenêtre ténue qui permettait l'élection d'un pape non européen, qui allait pouvoir faire le ménage nécessaire en nos églises nationalistes qui ne servent plus qu'elles-mêmes, celles-là qui n'ont d'autre alternative que de rejoindre Pascale Clark dans la moquerie de la toute simplicité du patronyme choisi, pour mieux dénoncer les cardinaux homosexuels et homophobes, banquiers au nom de l'amour du prochain qui ont fait de l'institution dont nous sommes tous les enfants, la putain qu'elle est.
Comme Macron, François met au jour la cause des dysfonctionnements de nos institutions et comme lui, son rappel essentiel de la nécessité d'une Église pauvre pour les pauvres retourne contre lui tous ceux qui en ont fait, comme droite et gauche en France versus institutions politiques, des entités non plus au service du bien commun mais de leur bien personnel, et menacent désormais de l'insurrection ceux qui ont le courage de s'affronter à cette réalité, insurrection qu'ils excitent et désirent, préférant le chaos plutôt que de voir se lever le voile sur leurs impérities.
Il est en ce sens tout à fait heureux que le président de la République, qui n'a plus de sa royauté en France que la capacité à se faire décapiter symboliquement, accueille le roi d'Angleterre avec les honneurs qui lui sont dus, quand enfin les menteurs démagogiques ont révélé, en Grande-Bretagne comme en Italie, l'inanité totale de leur hypocrisie, et proposer, non imposer, l'alternative du chemin encore en devenir de la réconciliation, seul à même de garantir notre liberté dans l'égalité, par la fraternité.
Cela a l'immense avantage de mettre le souverain face à lui-même, quand chacun a toute latitude de penser sa royauté comme totalitaire et de se livrer à la violence qui le détruira, où d'admettre d'être les enfants d'institutions devenues indignes comme décrit précédemment, mais pas indignes d'eux-mêmes, qu'il est laissé aux individus la capacité du choix de savoir soi-même accéder à la maîtrise de sa liberté dans l'égalité, par la fraternité, développant dans la patience et l'amour du prochain cette incorruptibilité que notre hôte réclamait dans le billet précédent, et qui nous manque tant pour enfin appliquer la loi commune au service du bien commun, et non en allégeance à ceux qui en ont la charge et l'honneur de ne plus les représenter car ils en ont détourné la sainte mission à leur seul avantage.
Aussi, chère Ellen, non, ce n'est pas bon, si vous choisissez l'insurrection, vous choisissez en refusant cette invitation, de n'user de votre liberté que pour vous en passer, et rejoignez par dépit la cohorte de ceux qui renoncent à la démocratie, au bénéfice du culte de vous-même et de ceux qui choisissent la monarchie de leur nombril au bénéfice de leur hypocrisie, le nationalisme qui au nom des nations retournent à l'ornière qui déjà les a détruites et voudraient de sa défaite en recommencer l'illusion victorieuse, par incapacité à savoir inventer l'autre langage de l'autre voie qui, en même temps, saura allier l'égalité à la liberté, cette voie de la réconciliation et de la fraternité.
On appellerait cela le rêve français, fils aîné d'une Église qui aurait su reconnaître les désastres de ses discriminations cléricales, et qu'il serait heureux qu'alors les conservateurs aient le minimum de décence pour reconnaître que le roi d'Angleterre nous a fait l'insigne honneur de venir le célébrer, plutôt que de rejoindre la cohorte des égorgeurs qui ne savent plus que haïr au titre que leurs incapacités sont dévoilées, et préféreraient voir l'insurrection à nouveau en différer l'indispensable révélation de sa réalité.
Rédigé par : Aliocha | 22 septembre 2023 à 08:49
À ceci près que l'épouse Macron aurait dû se faire plus discrète. Pourquoi pas en fluo avec broche clignotante, tant qu'elle y était ?
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 22 septembre 2023 à 08:14
@ Robert
Permettez-moi d'adhérer à votre excellent commentaire.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 22 septembre 2023 à 08:11
Le roi Charles III nous épargne la médiatisation du pape fossoyeur de la civilisation occidentale.
Non seulement cet abruti coule le christianisme comme tous les curés de m... qui n'ont rien compris à la mystique qui n'est pas à leur portée, mais en plus il légitime l'invasion de l'Europe par les Africains.
Les imposteurs tombent souvent dans le le pire pour masquer leur imposture.
Pas étonnant que Macron le tutoie, entre frères du diable, on s'entend.
NB Précision pour les crétins: le diable n'est pas le fruit d'imaginations débiles, c'est di pour lumière et able pour enlever, celui qui enlève la lumière - de ceux qui ne l’ont déjà pas à tous les étages...
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 22 septembre 2023 à 08:02
Une standing ovation d’une minute trente au Sénat par les 300 députés et sénateurs présents, gauche et droite confondues. De quoi faire pâlir d’envie Gérard Larcher qui n’a jamais connu un tel enthousiasme à son égard.
Une foule qui se presse pour acclamer le roi et lui serrer la main. À croire que les Français, déçus par les errements de la République, ont la nostalgie de la monarchie.
Bon à défaut d’un Roy, ils ont déjà un Prince nous dira Serge HIREL… :)
De quoi faire enrager Antoine Léaument, qui se prend pour Robespierre dont il n’est qu’une grossière caricature.
Rédigé par : Achille | 22 septembre 2023 à 07:58
@ Exilé
Les Anglo-Saxons sont un peuple d'origine germanique qui s'installe en Grande-Bretagne à partir du Vᵉ siècle.
Eh oui, déjà l'Europe.
Rédigé par : Aliocha | 21 septembre 2023 à 23:26
"Charles III va détourner notre hostilité à l'égard du président Macron et pendant ces trois jours, peut-être y aura-t-il comme une accalmie, du baume qui adoucira nos plaies, rendra secondaires l'amateurisme, l'inconséquence, les contradictions de nos gouvernants."
"Le président et la Première ministre n'ont vraiment pas de quoi se vanter." (PB)
Je crains que la visite de Charles III et la tenue dont il fait preuve aient l'effet contraire et soulignent l'inconséquence de nos gouvernants. Pour preuve, voici ce que j'écrivais ce matin sans avoir lu votre billet, en commentaire des toasts portés entre le roi et le président d'une République transportée à Versailles invitant tous ses happy few et affidés qui le sont depuis 2017:
"Du président de la République française ou du roi Charles III, l’hôte qui a transporté la République à Versailles malgré le précédent communard (passent les émeutes, le roi demeure !) s’est pris pour un roi et a cru prononcer un discours inoubliable en portant un toast quand son invité a prononcé « le Discours d’un roi » sans bégayer comme l’histoire ou comme son grand-père George VI.
Charles III a rappelé « l’Entente cordiale » dont il s’agissait de célébrer le centenaire, sous l’égide de son prédécesseur Édouard VII, comme lui longtemps prince de Galles et essentiellement fils de la reine Victoria. Une « entente » qui n’avait pas de cordial que le nom comme le Traité de l’Élysée imaginé par le général de Gaulle et Konrad Adenauer pour forcer la réconciliation franco-allemande et canaliser dans l’idée européenne la fièvre dominatrice allemande comme le dit en presque propres termes Robert Schumann dans Pour l’Europe. Or on ne force pas une réconciliation. Au contraire, la France a beau s’être montrée anti-brexiteuse, l’entente entre Français et Britanniques subsiste sans avoir besoin de recourir à un autre artifice."
Et après le roi, viendra le pape, dont j'écrivais ce message lu ce soir sur "Radio Courtoisie", dans "le Libre journal de chrétienté" de mon ami l'abbé Guillaume de Tanoüarn:
"Le pape ne vient pas en France, il vient en Migrance pour expliquer aux Migrançais que la charité politique n'existe pas, mais que la migration est un absolu périphérique. Ras le bol de ces gouvernants qui ne veulent plus être gouvernants, depuis Macron qui se prend pour un roi jusqu'à ce pape qui ne veut pas être pape tout en gardant l'autorité du pape pour la noyer dans un salmigondis. Charles III nous a peut-être donné une grande leçon. Face à Macron, le président qui se prend pour un roi, Charles III a tenu le "Discours d'un roi." [...] "L'entente cordiale" a une réalité, toutes les postures de nos autres têtes de gondole sont des déréalisations. Benoît XVI aurait été un grand pape s'il n'avait pas démissionné et s'il avait suivi l'exemple de Jean-Paul II qui suivait le Christ en acceptant le martyre."
Nos dirigeants sont démissionnaires comme François Hollande ou Benoît XVI. Ou bien ils jouent un rôle auquel ils croient à peine, comme Emmanuel Macron ou François (le pape, dont Pascale Clark avait raison de se moquer de la désignation par ce simple prénom usuel dans sa chronique du lendemain de son premier angélus sur "France Inter": "François vous souhaite la bonne nuit et Roger le bon appétit."
Ou bien ils sont impuissants comme Bruno Le Maire qui, après n'avoir pas réussi à mettre la Russie à genoux, met tout le monde d'accord contre lui, des petits et des gros pompistes, de "Total" au patron de Coluche dans "Ciao pantin". Le même ministre avait justifié dans son livre "Jours de pouvoir" de s'être incliné face aux manifs contre le CPE (la seule mesure intelligente pensée en faveur des jeunes) parce que Jean-Louis Borloo menaçait de toutes les foudres de son délire si cette mesure anti-sociale devait passer. Avec des "[amateurs]" comme ça, il ne s'en faudrait pas de beaucoup pour que je devienne monarchiste.
Rédigé par : Julien WEINZAEPFLEN | 21 septembre 2023 à 22:50
@ Michel Deluré | 21 septembre 2023 à 11:29
"En quoi serait-il choquant que la République mette les petits plats dans les grands pour recevoir un roi ? "
Vous êtes sérieux ? Tant qu'à faire, autant préparer du frais et non à perte. Vous savez, Charles III et Camilla sont des gens très modestes, quand la faim les tenaille ils se contentent de peu.
Le pouvoir politique français va tenter sinon de redorer son blason, du moins d'offrir ce que la France a de meilleur : Versailles, son raffinement... (PB)
https://www.youtube.com/watch?v=QDDKNbuKYmI
arrosé d'un bon verre de Cristaline.
God save the king of mercy !
P.-S. : Aliocha, c'est bon cette fois-ci ?
Rédigé par : Ellen | 21 septembre 2023 à 22:16