« La Justice : un devoir d'ignorance ? | Accueil | Le français est pour tout le monde... »

30 octobre 2023

Commentaires

Aliocha

Le discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire décrit la perspective du colonisé sur la colonisation, et pose un diagnostic sans appel sur ceux qui ont dominé au nom de l'humanisme :

"Cela sonne net, hautain, brutal, et nous installe en pleine sauvagerie hurlante. Mais descendons d'un degré.
Qui parle ? J'ai honte à le dire : c'est l'humaniste occidental, le philosophe « idéaliste ». Qu'il s'appelle Renan, c'est un hasard. Que ce soit tiré d'un livre intitulé : La Réforme intellectuelle et morale, qu'il ait été écrit en France, au lendemain d'une guerre que la France avait voulu du droit contre la force, cela en dit long sur les mœurs bourgeoises.
« La régénération des races inférieures ou abâtardies par les races supérieures est dans l'ordre providentiel de l'humanité. L'homme du peuple est presque toujours, chez nous, un noble déclassé, sa lourde main est bien mieux faite pour manier l'épée que l'outil servile. Plutôt que de
travailler, il choisit de se battre, c'est-à-dire qu'il revient à son premier état. Regere imperio populos, voilà notre vocation. Versez cette dévorante activité sur des pays qui, comme la Chine, appellent la conquête étrangère. Des aventuriers qui troublent la société européenne, faites un ver sacrum, un essaim comme ceux des Francs, des Lombards, des Normands, chacun sera dans son rôle. La nature a fait une race d'ouvriers, c'est la race chinoise, d'une dextérité de main merveilleuse sans presque aucun sentiment d'honneur ; gouvernez-la avec justice, en
prélevant d'elle, pour le bienfait d'un tel gouvernement, un ample douaire au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite ; une race de travailleurs de la terre, c'est le nègre ; soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l'ordre ; une race de maîtres et de soldats, c'est la race
européenne. Réduisez cette noble race à travailler dans l’ergastule comme des nègres et des Chinois, elle se révolte. Tout révolté est, chez nous, plus ou moins, un soldat qui a manqué sa vocation, un être fait pour la vie héroïque, et que vous appliquez à une besogne contraire à sa race, mauvais ouvrier, trop bon soldat. Or, la vie qui révolte nos travailleurs rendrait heureux un Chinois, un fellah, êtres qui ne sont nullement militaires. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait, et tout ira bien. »
Hitler ? Rosenberg ? Non, Renan."

https://www.larevuedesressources.org/IMG/pdf/CESAIRE.pdf

Que la réponse de la révolution du prolétariat ait démontré toutes ses limites, Aimé Césaire l'a reconnu, merci Mary de l'avoir signalé.
Mais nier le fait que le nazisme soit basé sur la même hiérarchisation des races que décrite dans le texte de Renan est un sophisme si ridicule qu'on ne devrait pas avoir à le souligner.
Que nous devions le faire face aux accusations d'antisémitisme ne souligne que la contradiction de celui qui les profère, qui voudrait profiter de la tragédie actuelle pour justifier, non seulement son propre racisme, mais l'erreur épouvantable du gouvernement israélien actuel, qui a baissé la garde autour de Gaza pour protéger les exactions des expropriateurs lyncheurs en Cisjordanie, exaction qui n'ont rien à envier à celles qu'Aimé Césaire décrit dans son texte, ce qui au demeurant ne suffira jamais à justifier les horreurs commises par le Hamas.

Le choix politique qui a humilié Tsahal et l'oblige à prendre les risques qu'on observe pour rétablir la sécurité, confirme donc que la haine raciale met en péril la démocratie, que ceux ici qui voudraient profiter de la tragédie de là-bas pour régler les comptes de leur ressentiment, ne font que confirmer leurs atermoiements démocratiques qui les offrent aux poutino-subventionnés ravis de les voir se joindre à leur désir de vengeance.

On rappellera à tout ce beau monde que le désir n'est pas le droit, que la relation colonisateur-colonisé ne trouvera son équilibre que dans la part de responsabilité que chacun reconnaîtra assumer, la domination pour l'un, le ressentiment pour l'autre, et qu'il est l'heure, si nous voulons survivre, de savoir tirer intelligemment les enseignements des erreurs du passé pour ne pas avoir à les répéter.

Robert Marchenoir

@ Axelle D | 09 novembre 2023 à 20:25

La cheffe du parti négroïde local ne pouvait évidemment pas laisser passer des propos sur Aimé Césaire qui fassent autre chose qu'épousseter humblement la statue de cet infâme personnage.

Pourquoi tenez-vous à vous ridiculiser pour la millième fois, sur ce blog, en prétendant savoir, mieux que les autres, ce qu'ils savent ou ne savent pas ?

Évidemment que je sais qu'Aimé Césaire a quitté le parti communiste français en 1956 ! Et alors ? Ça change quoi ? Il est rentré aux Jeunesses communistes en 1935, juste après que les Soviétiques se sont livrés à l'un des pires génocides de l'histoire, l'extermination par la faim de millions d'Ukrainiens et de Kazakhs. Il l'a quitté en 1956, pas avant que Staline n'ait fait tomber le joug de la tyrannie sur la moitié de l'Europe, et qu'il se soit livré à une gigantesque opération de persécution antisémite à domicile.

Entre les deux, Aimé Césaire a été communiste pendant la Grande Terreur, qui a fait couler des rivières de sang. Il l'est resté pendant que le pacte hitléro-stalinien faisait de l'URSS le co-responsable du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, l'agresseur des pays baltes, de la Finlande, de la Roumanie et de la Pologne.

Il l'est resté pendant que Moscou aidait les nazis, par ses armes et ses marchandises, à envahir la France et l'Europe de l'Ouest, pendant que Staline procédait à la déportation et au génocide d'innombrables populations de Russie, pendant que les troupes soviétiques violaient des millions de femmes allemandes pour la plus grande gloire du communisme, pendant que les "camarades français" procédaient à des grèves insurrectionnelles et tuaient des gens en faisant dérailler des trains.

Aimé Césaire a été communiste encarté pendant 21 ans, de l'âge de 22 ans à l'âge de 43 ans. Tout au long de la fleur de sa vie, il a soutenu et participé à l'un des pires mouvements d'extermination et de terreur de l'histoire, précisément pendant la période où celui-ci a été au pic de son entreprise d'assassinat de masse.

Et aujourd'hui, vous voudriez nous faire croire qu'il n'était pas communiste, juste parce qu'il a pris la porte, à un moment donné, dans le sens de la sortie ? Il suffirait donc de quitter le parti communiste pour être exonéré de toute responsabilité pendant le temps où l'on s'y trouvait ? Mieux, aussitôt cette formalité accomplie, cela effacerait l'histoire, à la mode communiste, et ferait que le passé n'a jamais existé ?

Vous vous payez la tête de qui, exactement ?

À quel moment Aimé Césaire, après 1956, a-t-il montré qu'il avait vraiment renié ses convictions ? À quel moment a-t-il milité pour le libéralisme, le capitalisme, la civilisation occidentale, les grands capitaines d'industrie, la race blanche ? À quel moment a-t-il fait la preuve de son admiration de la France, de l'Europe et des États-Unis ? À quel moment a-t-il dit sa reconnaissance à la France hexagonale qui a fait de lui le notable qu'il est devenu ?

Jamais ! Césaire a toujours craché sa haine des Blancs, de l'Europe, de l'Occident. C'était même son fonds de commerce, son obsession, sa pathologie enragée. Et il y en a certains qui en redemandent !

Évidemment que je n'ai pas lu ses livres. La vie est courte, et je n'ai pas le temps de lire les livres écrits par toutes les crapules de la terre. Il me suffit de lire les honnêtes gens qui le connaissent -- c'est à dire pas vous -- pour savoir ce qu'il y a dans ses torchons reliés pleine peau. Les citations que j'ai fournies me suffisent, merci bien.

Oui, il écrivait bien, et alors ? C'est beaucoup d'afféteries pour enchâsser la noirceur d'âme. Voilà l'un des pires vices d'une certaine catégorie de Français : sous prétexte qu'un nègre auto-proclamé a fait l'École normale supérieure, ils tombent en pâmoison. Oooh ! il rend hommage à Notre Langue, celle dont Dieu et André Malraux ont fait don au monde ! Leur insondable vanité s'en trouve infiniment flattée.

Ils se liquéfient tellement, qu'ils ne se formalisent pas de ce que le type est littéralement en train de les insulter de la façon la plus vile possible. Au contraire : quand on est snob et de gauche, il est de bon ton d'aider les ennemis de la race blanche à la calomnier.

Les passeurs de brosse à lustrer sur les croquenots du "poète" Aimé Césaire en 1950, ce sont les mêmes que les passeurs de plumeau dans le dos des "anti-racistes" et des "woke" en 2023.

Quant à ceux qui trouvent malin de monter au pinacle son genre de beauté aujourd'hui, à l'instant même où sa "sublime prose" produit ses fruits sous la forme d'une coalition de tous les non-blancs de la terre qui se vouent à notre perte...

Axelle D

Aimé Césaire a quitté avec fracas le parti communiste français en 1956 pour fonder le parti progressiste martiniquais, ce qu'ignore manifestement Marchenoir qui le qualifie néanmoins (et à tort) de communiste. Comme il s'obstine d'ailleurs à désigner (en mauvaise part) tous ceux qui ne n'auraient pas l'heur de lui plaire ou qu'il jalouse en fonction de leur notoriété ou célébrité..
Ignorant en particulier que Césaire (dont il n'a manifestement jamais lu une oeuvre) compte parmi nos plus grands poètes et écrivains contemporains francophone, lequel en fonction de son art et de son talent a contribué à faire rayonner partout dans le monde notre belle langue française.

Robert Marchenoir

@ Aliocha | 08 novembre 2023 à 23:17
"C'est dans ce contexte que le sionisme a pris racine et ce que vous appelez un choc de civilisation n'est que la conséquence des dominations impériales, dont Aimé Césaire démontre qu'elles ne pouvaient que porter en germe les délires racialistes dominateurs des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, dont le peuple juif a payé le prix que l'on connaît et organisé son retour sur la terre biblique de ce contexte pollué."

C'est bien, Aliocha. Vous avez de plus en plus de difficultés à maintenir votre cache-sexe de centriste ostentatoire, de moi-chuis-au-dessus-de-la-mêlée, de faux cureton diffusant une version pervertie et ignorante du christianisme pour mieux détruire notre civilisation, chrétienne et occidentale, dont je doute de plus en plus qu'elle soit la vôtre.

Ainsi donc, vous en êtes à prétendre que le nazisme est la faute de l'impérialisme occidental qui l'a précédé. Voilà qui n'est pas très différent des thèses antisémites qui prétendent que la responsabilité de la Shoah incombe aux Juifs.

En fait, vous venez de reprendre à votre compte la thèse d'Hitler lui-même : si les Juifs nous conduisent à la guerre mondiale, avait-il prévenu lors d'un célèbre discours le 30 janvier 1939, la race juive sera annihilée en Europe.

Et sur qui vous appuyez-vous pour nous expliquer, une fois de plus, que tout est la faute de l'homme blanc ? Sur Aimé Césaire. Le communiste Aimé Césaire, le Noir communiste Aimé Césaire, certainement un historien émérite, impartial et rigoureux.

Pour ne pas parler de son amour invétéré de la civilisation occidentale ! Politicien professionnel sans interruption pendant 50 ans, il a passé sa vie à mordre la main de la France qui le nourrissait (*).

Pourquoi vous fatiguer à poser à l'arbitre désintéressé et neutre que vous n'avez jamais été, déguisant votre haine anti-blanche derrière un galimatias amphigourique, prétentieux et assassin de la grammaire française ? Vous nous prenez vraiment pour des imbéciles.
______

(*) La prose d'Aimé Césaire :

"L'Europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences."

"Voix de Maurice THOREZ le contrepoison aux poisons
du mensonge la raison claire contre les possédés [...]
LE COMMUNISME EST A L'ORDRE DU JOUR
le communisme est l'ordre même des jours
sang des martyrs - pollen leur lumière - Révolution leur bel été
et pour tous du pain et des roses."

"Oui, il vaudrait la peine d'étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d'Hitler et de l'hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXᵉ siècle qu'il porte en lui un Hitler qui s'ignore, qu'Hitler l'habite, qu'Hitler est son démon, que s'il vitupère, c'est par manque de logique, et qu'au fond, ce qu'il ne pardonne pas à Hitler, ce n'est pas le crime en soi, le crime contre l'homme, ce n'est pas l'humiliation de l'homme en soi, c'est le crime contre l'homme blanc, et d'avoir appliqué à l'Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les Arabes d'Algérie, les coolies de l'Inde et les nègres d'Afrique."

Aliocha

@ Marcel P

Votre orgueil vous aveugle.
"Les accords Sykes-Picot, relevant de la diplomatie secrète, n'ont pas valeur légale. Le Royaume-Uni et la France mettent en application ces accords ultérieurement dans le cadre de la Société des Nations, qui leur accorde un mandat pour « conduire à l'indépendance » les peuples du Moyen-Orient « non encore capables de se diriger eux-mêmes », selon le texte de la Société des Nations (SDN), en prenant en compte les vœux de ces peuples. En réalité, le Royaume-Uni et la France n'ont pas tenu compte des vœux des populations et ont réprimé dans le sang les révoltes qui ont éclaté pendant leur mandat, notamment, en Irak, en Palestine et en Syrie."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_Sykes-Picot

C'est dans ce contexte que le sionisme a pris racine et ce que vous appelez un choc de civilisation n'est que la conséquence des dominations impériales, dont Aimé Césaire démontre qu'elles ne pouvaient que porter en germe les délires racialistes dominateurs des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, dont le peuple juif a payé le prix que l'on connaît et organisé son retour sur la terre biblique de ce contexte pollué.

Vous êtes invité, si réellement vous prétendez nous défendre, à prendre conscience de cette réalité, à ne pas céder à la contamination violente qui vous manipule, et à comprendre pourquoi l'Europe fut défaite en cette entreprise, évitant de répéter les jugements péremptoires au nom d'une supériorité faillie qui ne fera qu'exciter un ressentiment déjà incontrôlable, résolvant ici, en Europe, les erreurs dont les conséquences ont conduit à cette situation inextricable là-bas.

Police et éducation suffisent en cette entreprise, ne nous laissons pas gagner par les manipulations délétères des poutino-subventionnés dont on connaît l'intérêt à nous diviser, ils rêvent de tocsin à l'huile bouillie et sont déjà remplacés, ne retournons pas avec eux aux réflexes barbares que notre supériorité n'avait pas su dominer et qui s'y est perdue comme aujourd'hui la démocratie israélienne, travaillons à entre nous les contenir et ne pas les laisser nous contaminer, c'est à mon avis la meilleure défense qui n'exclut pas d'user de tous les moyens dont nous disposons pour échapper à la barbarie et inventer la paix.

Marcel P

@ Aliocha
« Je vous inviterai alors à baguenauder aux jardins terrestres des enseignements célestes pour comprendre le mécanisme qui a abouti à l'échec décrit par Ricoeur en 1958, échec que l'Europe tente de réparer bien insuffisamment et dont Israël n'est pas la cause mais la conséquence, échec dû aux rivalités franco-allemandes qui menèrent par deux fois le continent à son effondrement. »

Doit-on comprendre que le génocide nazi serait la conséquence de la question de l'appartenance de l'Alsace-Moselle à la France ou l'Allemagne ?

Israël n'est pas la conséquence de cette rivalité. Israël est la conséquence de l'antisémitisme pluriséculaire qui a été incarné à l'extrême par le nazisme, mais dont ni le nazisme, ni l'Allemagne n'a inventé la recette. Les Allemands l'ont rationalisée et industrialisée, ce qu'ils ont tendance à faire en général.

Mais on ne peut pas réduire la création d'Israël à une question européenne et on ne peut pas résoudre la question du rejet d'Israël par le monde arabe par une réflexion européenne. Les peuples arabes ne manquent pas de tas de sable sous-développés, comme l'était Israël avant d'être repris en main par les juifs. Si Israël est haï, c'est bien parce qu'Israël représente une autre religion et parce qu'Israël représente une réussite économique et sociale, pas une vague réussite directement liée au pétro-dollar.

Et c'est uniquement par là qu'on en revient à l'Europe : la haine de l'Europe nourrie par ces peuples partage beaucoup avec leur haine d'Israël. Les nuls, les médiocres, haïssent la réussite, de la même manière qu'ils voilent leurs femmes pour cacher leur beauté et insulter, de ce fait, toutes les autres femmes de cette manière proclamée sans pudeur ni dignité.

Le conflit contre Israël n'est pas une conséquence d'un différend historique, c'est un choc civilisationnel. Vous pouvez bien tenter de négocier et d'accommoder les islamistes : nous sommes les suivants sur la liste.

Aliocha

@ Serge HIREL

J'entends bien que d'un revers de main vous éludez les causes que la métaphore de l'agneau décrit, et maintiens que si c'est sur cette ignorance délibérée qu'on choisit son camp, on ne pourra que répéter les conséquences de ce qu'on a ignoré, notre responsabilité dans la situation qui ne cesse de se dégrader.

Nous ne sommes pas étrangers aux pathologies religieuses que vous citez à raison, elles menacent même nos équilibres démocratiques, sont manipulées depuis l'intérieur comme de l’extérieur par ceux qui déstabilisent nos opinions en les radicalisant, vous en témoignez régulièrement.

Je me réjouis néanmoins que vous partagiez la position française sur le sujet, la survie d'Israël ne sera garantie que par les conditions du bien-être palestinien.

Je vous inviterai alors à baguenauder aux jardins terrestres des enseignements célestes pour comprendre le mécanisme qui a abouti à l'échec décrit par Ricoeur en 1958, échec que l'Europe tente de réparer bien insuffisamment et dont Israël n'est pas la cause mais la conséquence, échec dû aux rivalités franco-allemandes qui menèrent par deux fois le continent à son effondrement.

Vous vous apercevriez qu'il y a là plus l'occasion de se défendre de nous-mêmes que d'autrui, cet immense bénéfice qui ne dépend que de nous et qui nous permettrait, si nous y concédions, d'être ici et maintenant des artisans de paix, au prix de la guerre s'il le fallait mais en pleine conscience des insuffisances partagées qui y auraient mené puisque l'Agneau, ce Juif mort supplicié, nous en a enseigné la parfaite inanité.
Emmaüs est à trente kilomètres de Jérusalem, vous y êtes chaleureusement convié.

Serge HIREL

@ Aliocha | 06 novembre 2023 à 08:42

Bon... Cette fois, je demande grâce... J’avoue que je n’ai jamais eu le même talent que vous pour baguenauder dans les sphères célestes et expliquer le rapport entre les atrocités du Hamas et « l’agneau offert à nos animalités »...

Ce que je sais, c’est qu’au-delà de la lutte pour leur terre qui opposent Israéliens et Palestiniens, qui aurait pu trouver une issue, apportée par la diplomatie ou imposée par la force, l’un juif, l’autre musulman, ces deux peuples, soumis l’un et l’autre à leurs religions qui se haïssent, seront irréconciliables tant que celles-ci auront la main sur leurs gouvernances politiques. Les juifs ne pourront pas oublier l’Holocauste du 7 octobre et les musulmans s’entêtent dans une même lecture du Coran que celle de l’époque des Croisades.

Je sais aussi que, dans le monde d’aujourd’hui, où des diasporas des deux camps ont essaimé partout dans le monde, ce conflit provoque des métastases qui mettent en danger les Etats où elles sont installées. La France est au premier rang de ceux-là. Je sais que ces Etats ne peuvent pas se contenter de compter les points et que, pour la sécurité de leurs citoyens, ils n’ont qu’une solution : tout entreprendre, y compris le recours à la force, pour refroidir la poudrière. La France a choisi son camp. Il est aussi le mien. Il est indispensable qu’elle le maintienne, sans tergiverser. Il ne faut pas que la « conférence humanitaire » du 9 novembre tourne à la mise en accusation d’Israël.

Aliocha

@ Serge HIREL

La paix, qu'il s'agit de défendre les armes à la main, n'est que l'établissement pragmatique de la justice qui est détruite par les justifications de la force.
Vous arrivez à la même conclusion que moi en décrivant les princes arabes complices d'Israël dans le refus d'accueillir les Palestiniens, et ne détruirez jamais que légitimement la cause du terrorisme illégitime qui est l'injustice.

"Seule la reconnaissance du fait arabe au sein de l’œuvre sioniste et la reconnaissance du fait sioniste au sein de l’entreprise arabe pourrait mettre fin au conflit judéo-arabe. Du moins dépend-il des grandes puissances, qui ont consenti à l’existence d’Israël, de vouloir maintenant sa coexistence avec le monde arabe, puisque c’est le problème qu’elles ont créé en voulant réparer l’échec de l’existence d’Israël au sein de la chrétienté."

https://esprit.presse.fr/article/neher-andre-et-paul-ricoeur/perplexites-sur-israel-25816

Vous retrouvez ici le nœud originel qui par deux fois au siècle dernier mena au gouffre les vaines tentatives de la force pour établir la justice, qui voit désormais l'ethno-tribalisme généralisé justifier l'opération militaire spéciale russe en Ukraine par la geste israélienne à Gaza.

Vous pourrez retourner le problème dans tous les sens, il n'y a pas d'autre solution que la tentative européenne que vous refusez avec les empires générés par les deux guerres mondiales. Il n'y aura de paix que par le renoncement aux représailles du pardon à l'ennemi, unique solution pour éviter que le bouc émissaire juif ancestral ne prenne sur son dos la faute du colonisateur chrétien qui l'offre à nouveau en holocauste, pour justifier qu'il est incapable entre Russes et Américains d'apaiser la rivalité dominatrice partagée, et ne sait ad libitum que répéter les erreurs du passé, le nazi dénonçant le nazi, le fasciste le fasciste, le colon le colon, par incapacité à fortifier la justice qui indiquerait pourtant qu'il n'y a d'autre avenir pour le sionisme que le droit à l'existence du peuple palestinien.

Si nous voulons enfin reconnaître notre vice partagé qui nomme holocauste la pire entreprise humaine jamais opérée dans l'histoire, il est l'heure d'entendre que ce qui est la définition d'une offrande aux dieux n'est que le signe qui court tout au long du texte des Hébreux.
Ce signe indique à tous les humains que la méprise ne tient pas tellement à l'offrande mais à la définition du dieu qui n'est pas l'image que s'en font les humains, mais l'effort que porte millénairement le peuple errant et qui s'accomplit en cet agneau offert à nos animalités, toute faiblesse de notre vérité violente non encore reconnue à cette image du Dieu vivant qui détournait la main d'Abraham de la gorge de son fils, ce Juif mort, supplicié sur la croix impériale du colonisateur romain.

C'est ici, c'est maintenant que nous devons prendre la mesure de la polysémie du terme apocalypse, le mensonge sur lequel sont fondés les systèmes de contention de la violence a été levé par le récit christique qui nous a ôté toutes protections sacrificielles contre notre propre violence - Je ne suis pas venu apporter la paix, mais la guerre - et tant que chaque individu n'aura pas été éduqué à cette connaissance, les démocraties ne pourront que retourner à l'amnésie des sinistres recommencements.

Serge HIREL

@ Aliocha | 05 novembre 2023 à 00:27
« Peut-être serait-il temps d'envisager le délire de cette amnésie par un autre moyen que de désigner l'élu du peuple comme seul responsable de la folie collective... »

Fort bien... mais, en français vulgaire, celui que le peuple comprend, quel est le sens de votre message ?
Il me semble que vous pensez que tout devrait s’arranger au Moyen-Orient si les dirigeants de cette poudrière fumaient ensemble le calumet, vidaient leurs barils de poudre, signaient la paix des braves et paraphaient un Traité de Rome local...

Ce n’est pas de l’utopie, c’est du délire, dû à un goût certain pour le pacifisme, lequel a toujours épaulé l’ennemi le plus belliqueux, et à un oubli total des conditions dans lesquelles l’Europe s’est unie - et non réunie - au lendemain de la guerre. L’Europe est née dans le sang et les larmes, non sur une soudaine prise de conscience des modérés qu’une réconciliation s’imposait pour tenter une paix durable, mais après l’effondrement du nazisme jusqu’à ses fondations, la neutralisation de tous ses chefs et la disparition de cette idéologie sanguinaire à l’échelle du continent.

La seule erreur commise a été que, pour mener ce combat vital à son terme, les Alliés ont dû pactiser avec des individus tout aussi peu recommandables qu’Hitler, voire pires que lui.

Il en sera de même au Moyen-Orient : après le 7 octobre, la paix ne pourra venir qu’après l’élimination jusqu’au dernier des terroristes du Hamas et la liquidation des autres milices terroristes ainsi que de leurs maîtres, les ayatollahs iraniens. Il est des guerres justes parce qu’elles seules font surgir la paix...

Il n’est pas dit que, dans le secret de leurs palais, certains princes arabes ne misent pas sur la victoire totale d’Israël et ne préparent pas leurs narguilés, à défaut de calumets. Voilà près de quatre-vingts ans qu’ils traînent comme un boulet l’errance des Palestiniens... qu’il se refusent à accueillir.

Aliocha

J'avais pas vu, sylvain nous dit qu'il ne lit, ne parle et n'entend que la langue de qui déjà ?
Ah oui, flocon de neige, alias poutinou-netanyounyou-hamassouglou des hivers d'avant nous :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flocon_de_Neige_(gorille)#/media/Fichier:Snowflake_-_Barcelona_Zoo_White_Gorilla3.jpg

Aliocha

@ Serge HIREL

Il eût mieux valu en effet ne pas compter sur le Hamas comme l'on fait toutes les élites démissionnaires qui se sont réclamées d'Abraham pour élaborer une paix illusoire, sans tenir compte du peuple palestinien, pour voir désormais leurs opinions radicalisées, dont vous faites partie, prêtes à en découdre et refuser plus que jamais ce qui pourtant serait l'unique solution envisageable d'une conciliation entre modérés sur le modèle européen à développer.

Au bénéfice d'une domination déjà perdue au XXe siècle, les somnambules de l'Euope nostalgiques de leur défaite nationale refusent de tirer enseignement de leurs échecs et tentent d'en reproduire les causes.

Peut-être serait-il temps d'envisager le délire de cette amnésie par un autre moyen que de désigner l'élu du peuple comme seul responsable de la folie collective qui sinon toujours nous reprendra, toujours trouvera son woke ou son raciste pour la bonne guerre qu'il serait nécessaire de mener, s'exonérer des efforts pour construire la seule construction fiable à même de nous protéger dans un esprit de réconciliation.

Nous avons les moyens de le formuler de par notre expérience historique, ne nous manque que la volonté commune qu'il nous est pourtant loisible de défendre, plutôt que de tomber comme vous le faites dans les pièges intégristes tendus aux peuples du monde entier par ceux qui n'ont à l'idée que le mime vengeur des causes de nos erreurs passées, depuis l'homicide du roi jusqu'aux dominations coloniales ou aux révolutions marxistes qui n'ont su qu'instituer le meurtre généralisé.

Le vice humain est là exposé dans toute son obscène nudité partagée, cessons d'en porter à autrui la faute que nous ne pouvons reconnaître qu'en nous-mêmes par simple et pragmatique honnêteté.
Tentons d'inventer les institutions à même de le contenir en pleine connaissance de son mécanisme, connaissance qui nous offre la liberté de choisir d'y renoncer pour établir, déjà en nous-même, la paix, et défendre en connaissance de cause avec tous les moyens à notre disposition cette alors parfaitement légitime disposition.

On a évidemment tout loisir de porter accusation sur cette solution qu'on mine par son refus, de décapiter le président avec tous les musulmans, on ne saura dissimuler qu'on désire la guerre, et qu'il n'est donc pas excessivement surprenant que nous l'ayons.

Serge HIREL

@ Aliocha | 04 novembre 2023 à 15:19

Bien sûr, la parole de Kamel Daoud est « essentielle ».
Mais est-elle réellement représentative de la majorité silencieuse du Sud ? Nous nous rassurons en pensant que la majorité des peuples musulmans veulent vivre leur religion dans la paix, mais rien ne nous en apporte la preuve. Bien au contraire, ces jours-ci...
Est-elle efficace ? Est-elle entendue au Sud ? Dans nos banlieues islamisées ? Je crains que non, je suis même sûr que non, quand on voit que des mômes de quinze ans se comportent dans le métro comme les nazillons dans le U-Bahn au temps du IIIe Reich.

Bien sûr, nous devons lutter contre toutes les désinformations qui, déjà, ont provoqué un regain de judéophobie, et pas seulement dans la communauté musulmane. N’avons-nous pas trop tardé ? Est-il encore temps de se contenter de discours appelant au respect des uns et des autres ?

Le 7 octobre est un tournant majeur, plus grave pour le Moyen-Orient que le 11 septembre, qui défiait le gendarme du monde sans revendication particulière quant à la Palestine. En engageant un conflit qui ne peut avoir d’issue acceptable pour les deux belligérants - la création de deux Etats est désormais une utopie -, il a déstabilisé une poudrière et clairement désigné ceux qui ont pris le risque de la faire sauter. Il n’est plus possible d’admettre le moindre soutien au Hamas. Non seulement en raison de la bestialité de ses crimes, mais surtout du jusqu’au-boutisme de son objectif, la disparition d’Israël et l’élimination des juifs, jusqu’au dernier.

Sur le plan international, nous devons mettre les points sur les « i » aux dirigeants arabes qui soutiennent et financent les mouvements terroristes palestiniens. Le Hamas ayant engagé le conflit dans une impasse, c’est à eux de se préoccuper du sort de leurs « frères »... si tant est qu’ils les considèrent comme tels.

L’espoir, sur ce point, ne peut venir que d’un retour à l’esprit des accords d’Abraham, qui, en normalisant leurs relations avec Israël, engageaient un processus de paix à long terme. Soyons clairs : l’obstacle étant le Hamas et le Hezbollah, pour le bien du peuple palestinien, ils doivent participer à leur élimination, en mâtant la rue s’il le faut et en combattant les ayatollahs de Téhéran.

Sur le plan intérieur, nous devons passer des paroles aux actes... et aux actes forts : interdire les Frères musulmans, fermer les mosquées salafistes, renvoyer au pays tous les imams étrangers sans exception, exiger des opérateurs la fermeture immédiate de tout compte radicalisé ou en voie de l’être, rétablir des peines planchers pour tout acte antisémite, instruire des plaintes contre tout individu, fût-il ancien ministre, tenant des propos favorables aux tueurs... et, s’il le faut, faire un bras d’honneur à la CEDH. À Bruxelles, quel membre de l’UE, tous plus ou moins en proie aux exactions des fous de Dieu, oserait se comporter avec la France comme cela est le cas pour la Pologne et la Hongrie ?

Principal obstacle à tout cela ? Le président... Expliquons-lui que, s’il persiste dans ses tergiversations, il se pourrait que, dans la future Histoire officielle de la France, il soit placé au même rang que Pétain aujourd’hui.

« ...dans la mesure où Israël corrigerait le choix illibéral désastreux qui l'a amené à baisser la garde à la frontière gazaouie au bénéfice de la poursuite de la colonisation... »

Laissons le temps à Israël de juger la pertinence de ce point de vue, en n’oubliant pas que les observateurs s’accordent sur le fait que la préparation du massacre du 7 octobre date de bien avant le retour au pouvoir de Netanyahou et la reprise de la politique d’implantations en Cisjordanie.

sylvain

@ Aliocha | 02 novembre 2023 à 17:24
"Lisez Kamel Daoud avant de réagir par réflexe simiesque."

I am desoled, je ne lis pas la langue islamo-arabe, je ne lis que la langue d'extrême droite, combien de fois dois-je le dire ?

Aliocha

@ Serge HIREL

Faire le bon constat et désigner le bon objectif sont déjà conditions nécessaires pour éviter de produire des générations de futurs terroristes, dans la mesure où Israël corrigerait le choix illibéral désastreux qui l'a amené à baisser la garde à la frontière gazaouie au bénéfice de la poursuite de la colonisation qui, elle, est illégale et entretient la propagande islamiste que Daoud dénonce dans son dernier éditorial :

"La Palestine reste en effet un affect majeur et ces islamistes, actuellement, dans le monde dit « arabe », excellent dans l'art de transformer les indignations ou les sympathies en fidélités à leur courant de fond. Entre Al Jazeera, une véritable « machine à tuer », les prêches et les réseaux sociaux, le raisonnement occidental sur le droit à l'existence de l'État d'Israël et son idéologie sécuritaire, la paix ou les deux États, ne percole, n'« imprime » pas. Et les autres courants « arabes » deviennent invisibles.

Les médias dans le monde dit « arabe », aujourd'hui presque tous sous monopole islamiste, font barrage et érigent des murailles de désinformation. Macron en Israël et en Cisjordanie ? « C'est pour appeler Netanyahou à rester encore plus impitoyable », titre un journal islamiste algérien. Les efforts internationaux de paix ? Un quitus pour Tsahal. Les otages israéliens ? Ils remercient le Hamas pour son traitement humain. Les voix « arabes » contre les judéophobies ? Des traîtres interdits de se défendre. Tout apparaît bon pour la « guerre sainte » en mode imaginaire et pour le recrutement en mode réel."

https://www.lepoint.fr/postillon/liberer-la-palestine-dans-le-piege-des-concurrences-03-11-2023-2541753_3961.php#xtmc=daoud&xtnp=1&xtcr=1

À mon sens, c'est ici, entre nous avec tous nos concitoyens, que nous devons lutter contre toutes les désinformations, prenant conscience que toute tentation extrême est une menace pour la démocratie, utilisée non seulement par les islamistes, mais surtout par les Russes et les Chinois pour diviser le camp démocrate.
La position d'un Daoud est essentielle car représentative au "Sud" d'une majorité silencieuse étouffée que les régimes aux abois ont tout intérêt à faire taire, et dénonçant au "Nord" tous ceux qui seraient tentés de renoncer à leur liberté par crainte du remplacement.

Ce que vous appelez puissance vaine démonte ainsi la réciproque des mensonges qui amène les démocraties au errances du choix israélien, ou britannique, ou italien, dont on voit exactement à quel échec il conduit.
L'Europe, comme le soulignait Bourlanges, a la force de cette analyse, lui manque encore la volonté de ses opinions, prise de conscience à laquelle vous êtes particulièrement conviés au vu de vos positions, qui vous permettrait de prendre la mesure de ce manque qui menace nos démocraties.

Serge HIREL

@ Aliocha | 02 novembre 2023 à 10:00
« Il faut défendre Israël, mais il faut aussi libérer la Palestine. »

Kamel Daoud fait le bon constat, désigne le bon objectif, mais n’apporte aucune solution... Puissance vaine de l’écrivain. Ce n’est pas la première fois que l’on ne peut qu’approuver sa lucidité. En 2014, il a dit chez Ruquier : « La question religieuse devient vitale dans le monde arabe. Il faut qu'on la tranche ». Ce qui lui avait valu une fatwa lancée par un imam salafiste.

« [Israël] tombe dans le piège de la violence »

Il y a violence et violence. Celle du Hamas est illégitime, terroriste donc, et est allée au-delà des limites humaines. Celle d’Israël est légitime : son objectif est que plus jamais un « 7 octobre » ne soit possible, ce qui passe par l’éradication du Hamas, de ses chefs et de ses tueurs. Et, les antisémites ont beau hurler le contraire et l’ONU s’étrangler, Tsahal respecte le droit international de la guerre : les populations civiles sont prévenues des bombardements et subissent les mêmes contraintes que toutes autres placées dans la même situation. Cf la Débâcle en France en mai 1940.

Serge HIREL

@ Marcel P | 01 novembre 2023 à 23:42
« Sur ce blog, on trouve des défenseurs de Poutine, des défenseurs de Pétain et des défenseurs du Hamas. Parfois, les trois s'incarnent en un seul. Quelque part, cette conjonction n'est pas étonnante. Il ne manque plus que la femme à barbe. »

Ce genre d’affirmation péremptoire mérite quelque argumentation. Profitez-en aussi pour nous expliquer pourquoi Zemmour, défenseur du Maréchal, est applaudi en Israël...
À défaut de « femme à barbe », Claude Luçon nous a offert sainte Barbe. Ça vous va ?

Aliocha

@ sylvain

C'est vrai que Netanyahou a magnifiquement protégé ses concitoyens.
Lisez Kamel Daoud avant de réagir par réflexe simiesque.

sylvain

@ Aliocha
« L’avenir d'Israël sera garanti par la libération des Palestiniens, là est le vrai sens d'un sionisme accompli. »

Houaaahou ! le bisounoursisme que voilà, parmi ces Palestiniens libérés repoussera l'hydre terroriste qui nous rejouera d'autres progroms pires que celui du 7 octobre !
Pas possible d'être aussi niais, bon, vaut mieux prendre ça comme une blagounette.

Aliocha

Le mal contamine tous les belligérants d'un conflit.
Le gouvernement israélien a failli et est désormais contaminé par l'humiliation qu'il a subie, il tombe dans le piège de la violence que lui tendent les Iraniens par l'intermédiaire du Hamas.

"Israël a le droit d'exister et de se défendre. Et la Palestine a le droit d'exister. Mais, pour Israël comme pour la Palestine, ni par le moyen de massacres de civils, ni par celui du rêve d'extermination ou de djihad universel contre les Juifs, ni par les bombardements et leur terrible coût humain. Il faut défendre Israël, mais il faut aussi libérer la Palestine. Affranchir la cause palestinienne de ceux qui la refusent, de ceux qui exploitent la souffrance pour leurs recrutements dans le monde dit « arabe » et de ceux qui rêvent d'un holocauste. Aujourd'hui, cette cause a le double malheur d'être plaidée par les pires et de servir à les dédouaner de leur haine et à la muer en solidarité. Et cela ne libère pas la Palestine, mais l'asservit encore plus."

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/israel-et-palestine-au-dela-de-la-haine-27-10-2023-2540946_32.php

L'avenir d'Israël sera garanti par la libération des Palestiniens, là est le vrai sens d'un sionisme accompli.

Robert Marchenoir

Le journaliste américain Ben Shapiro rejoint le député ukrainien Oleh Dunda.

"L'Occident a honte de ses propres valeurs. Et cette honte le mène à l'aveuglement. L'Occident a décidé que pour éviter les accusations d'ethnocentrisme, il devait affirmer ce credo : tout le monde pense comme nous."

"Nous voyons bien, désormais, que tout le monde ne pense pas comme nous. Des gens qui tuent des bébés parce qu'ils ont commis le crime d'être juifs ne pensent pas comme nous. Des gens qui se parachutent au milieu d'un festival de danse électro pour joyeusement violer des femmes, assassiner 260 personnes et ramener de force des innocents avec eux dans leur enfer gazaoui ne sont pas comme nous."

"Mais cette idée est dérangeante. Elle est dérangeante, car elle montre que le mal existe vraiment, et qu'on ne peut pas négocier avec lui. [...]"

"Et donc, nous nous mentons à nous-mêmes. [...] Nous prétendons que le chef du Hamas Ismaël Haniyeh ment, lorsqu'il dit : 'Nous aimons la mort comme nos ennemis aiment la vie'. Après tout, nous sommes tous pareils."

"Donc, nous nous mettons en quête de complexité. Nous recherchons la nuance. Et entretemps, nous défendons une politique d'immigration qui importe en masse, dans les pays occidentaux, des gens qui ne pensent pas comme nous. [...]"

"Si l'Occident ne se défend pas, il cessera d'exister. Et les monstres vaincront."

Marcel P

Sur ce blog, on trouve des défenseurs de Poutine, des défenseurs de Pétain et des défenseurs du Hamas. Parfois, les trois s'incarnent en un seul. Quelque part, cette conjonction n'est pas étonnante.
Il ne manque plus que la femme à barbe.

Axelle D

@ Serge HIREL

Voilà ce qui demeure de Marie-France Garaud quarante ans plus tard (nostalgie !) et dont nous avons tellement besoin :
« Une volonté pour la France »
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i04240389/candidature-de-marie-france-garaud

Serge HIREL

@ Axelle D | 01 novembre 2023 à 14:14
« [Marie-France Garaud], une grande dame... »

En public, MFG avait un langage châtié... Mais, parfois, en privé, il devenait... « de charretier ». Ce qu’une Versaillaise, qui roule carrosse et ordonne aux laquais, ne peut se permettre... Bien évidemment. Il n’y a que ce faux noble provincial de Giscard, pas même né en France, pour recevoir des éboueurs chez lui !
Je partage entièrement votre point de vue sur MFG. La France s’est privée d’une « Générale », avant, quinze jours plus tard, de se tirer une balle dans... en plein cœur.

Axelle D

@ Achille | 01 novembre 2023 à 06:45

Figurez-vous que j'ai connu ces deux femmes même si pour l'une d'elle c'est par personne interposée.
Si bien que vos remarques me font doucement sourire, en particulier le rappel des piques de MFG qui en était une grande spécialiste ! Néanmoins une très grande dame qui hélas n'a pas été reconnue à sa juste valeur. Dommage que les Français n'aient pas su reconnaître en elle, quarante ans plus tôt une authentique femme d'Etat, de conviction, de fermeté, d'abnégation et d'énergie...
Hélas hélas hélas ! pour la France qui à la suite n'a cessé de s'affadir, s'amoindrir et dégringoler.

Serge HIREL

@ Axelle D | 01 novembre 2023 à 00:07
« Selon vous, Marie-France Garaud n'avait aucun charisme ? »

C‘est un constat, pas une critique. Son rôle n’était pas de plaire, de haranguer les foules. Elle avait à conseiller, à manier les concepts politiques, à concevoir la cohérence entre les valeurs défendues par son camp et son programme électoral. Ce qui ne conduit pas nécessairement à un appétit particulier pour les tribunes. Toutefois, il me semble que Bernadette, qui connaissait son homme, lui trouvait un peu trop de charisme envers le Premier ministre...

sylvain

Agiter un épouvantail d'extrême droite fantasmée pendant des décennies.

Organiser une invasion de « richesses » islamistes musulmanes arabo-africaines incontrôlées, sous prétexte de vivrensemblisme, de diversité multiculturaliste ethnique et religieuse pendant des années.

Caqueter médiatiquement en boucle que ceux qui s'y opposeraient seraient des fachos racistes nazis et surtout les condamner pour avoir proféré des vérités interdites et génantes (Zemmour, Le Pen…).

Voilà les trois ingrédients principaux d'un cocktail explosif qui a permis à une idéologie terrible criminelle religieuse de mettre la France à genoux : le nazislamisme et ses progroms anti-juifs inévitables à venir avec comme collaborateurs zélés toujours les mêmes, la gauche et ses députés délinquants Nupes LFI NPA EELV, soutiens des terroristes du Hamas, qui siègent à l’AN.

Seule différence avec les camps de la mort des années 40, l'holocauste antijuifs se déroulera au grand jour sans aucun complexe dans nos belles rues de France maculées de sang des citoyens normaux, déjà habitués et rodés aux crimes quotidiens impunis et protégés par notre gouvernement et sa justice rouge complice de ces crimes islamistes.

En ce moment, l'actualité me donne raison, sur BFMTV un débat avec Toussaint le paranoïaque antiRN est organisé telle une inquisition habituelle contre Le Pen le baudet de la fable coupable de tous les événements du Proche-Orient et du climat de haine antijuifs chez nous, rien sur les horreurs des LFI antisémites et consentants des crimes terroristes du Hamas.

BEN VOYONS !

Aliocha

Non, le racisme de Poutine défini malgré lui par Marchenoir comme le parangon du Blanc orthodoxe, démontre que la réciproque au mal n'est pas le bien mais sa réplique qui ne peut aboutir qu'à l'étreinte létale de ceux qui, alors que tout est accompli depuis deux mille ans, ne savent toujours pas ce qu'ils font, se parent de l'étoile jaune à l'ONU pour justifier que la victime devienne bourreau et se soumettent à l'universalité nostalgique du pogrom, certaine de transgresser ce qui par sa transgression même justifierait sa répétition.

Avoir été victime ne justifiera jamais de devenir bourreau, et cela vaut pour le Hamas comme pour le grand frère juif, désormais confondus en l'étreinte létale de ceux qui offensent leur Dieu par incapacité à savoir pardonner l'offense faite aux hommes.

Prions pour qu'ici, en France, nous sachions résister à toutes les provocations au pire avec Haïm Korsia et le recteur de la grande mosquée, pour enfin exporter notre rêve laïc qui permet en toute intelligence de croire ou pas, plutôt que d'importer le cauchemar de ceux qui en sont encore à croire en la violence et ne savent toujours pas, alors que tout est accompli depuis deux mille ans, ce qu'ils font, voudraient construire avec Netanyahou un mur de lynchage colonial pour se protéger du pogrom, ne font alors qu'ajouter de la confusion à la confusion et se précipitent aux enfers vengeurs de la destruction mutuelle.

Il est possible d'user intelligemment de notre liberté pour savoir rire ensemble de nos travers de grands singes qui ont une très sérieuse tendance à se prendre pour des rois, louant au passage le seigneur de nous éviter pour ce faire de devoir clouer l’un d’entre nous pour en dénouer le tragique écheveau, car il ne dépend que de nous de s'apercevoir qu’il nous est loisible d’envisager comme proposé par le récit christique et quoi qu’en disent Aristote et toute la philosophie, de devenir parfaitement incroyants en la violence.

Alors, à notre juste place à tous qui est seconde, nous aurons capacité de louer les dés du hasard d’avoir su tirer la martingale humaine qui a la chance, si elle le souhaite, d’appartenir à la joie ni blanche ni noire qui rejette aux poubelles de l'histoire l'inconséquent refus de la divine destinée qu'il nous est proposé d'incarner.

Achille

@ Axelle D | 31 octobre 2023 à 23:16
« Mon pauvre Achille, question incompétence et manque total de sens de l'observation, vous vous posez là ! »

Ce qui est remarquable chez vous ce sont vos réponses, tout en nuances et subtilités. Après, vous vous offusquez quand vous vous faites envoyer sur les roses par les autres intervenants de ce blog.

Puisqu’il faut tout vous préciser, en comparant Marie-France Garaud à Valérie Pécresse, je ne faisais pas référence à ses idées, même si VP était une chiraquienne convaincue (donc néo-gaulliste), ce qui ne plaisait pas vraiment à Nicolas Sarkozy qui le lui a fait payer cash à la dernière élection présidentielle. Je voulais simplement mettre l’accent sur ses difficultés à s’adresser à un public ainsi qu’elle l'a largement démontré dans son
discours catastrophique du 13 février 2022 au Zénith.

MFG ne s’est jamais distinguée, elle non plus, par ses discours en public. C’était une femme de l’ombre dont les conseils étaient réservés au président Pompidou, puis à Jacques Chirac. Mais ce dernier n’en a jamais vraiment tenu compte d’où la petite phrase meurtrière à son égard que je vous ai rappelée.
Je suppose que c'est plus clair maintenant...

Robert Marchenoir

On ne peut qu'acquiescer à la nécessité de l'optimisme et du courage. Il est, bien entendu, possible de remettre en vigueur ce qui a fait la valeur de la France. Encore faut-il être lucide sur ce qu'il convient de protéger, et sur les nouveaux dangers qui nous menacent.

L'invasion d'Israël par le Hamas a confirmé ce que l'invasion de l'Ukraine par la Russie avait révélé. On se souvient que cet événement, inimaginable pour beaucoup, a fait tomber les écailles de bien des yeux. Il a fallu ce viol flagrant du droit des gens pour qu'enfin, d'innombrables nations en Occident se rendent à l'évidence : le mal existe, et ce n'est pas par le "dialogue" et le "compromis" qu'on y met fin. C'est par la force, la résolution et l'inventivité. Ce qui implique la guerre, s'il le faut.

Après la tentative d'Anschluss poutinienne, l'Allemagne a cessé de croire qu'elle devait sans cesse s'excuser auprès de la Russie pour le nazisme, la Finlande a compris que la neutralité procurait la servitude plutôt que la paix, les États-Unis ont renoncé aux guignolades du "reset" obamien (le Noir magique qui devait changer la face du monde avait cru qu'il suffirait de réunir les ministres des Affaires étrangères russe et américain, et de leur faire presser ensemble un gros bouton rouge, pour qu'enfin les malentendus se dissipent et qu'un gang de néo-communistes barbares se transforme en démocrates-chrétiens scrupuleux) ; et même en France, ceux qui se sont vautrés avec le plus d'impudence dans l'argent russe, dégoulinant du sang des innocents, ont dû la mettre un peu en veilleuse. Je pense à François Fillion, Marine Le Pen et d'autres.

Malgré tout, on entendait toujours la petite musique du "ça ne nous regarde pas", de "la querelle dans un pays lointain entre deux peuples dont nous ignorons tout" (Neville Chamberlain, pendant la négociation des accords de Munich).

Puis les "militants de la cause palestinienne" ont procédé, en Israël, au pogrom le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale. Dépassant largement en horreur la Nuit de cristal hitlérienne.

Pire : l'antisémitisme à visée génocidaire s'est déchaîné dans les villes occidentales, propagé par les populations immigrées déloyales implantées en leur sein, soutenu par les Blancs communistes qui haïssent leur civilisation, et ne faisant pas mystère de l'ennemi visé : à travers le Juif, c'est le Blanc qui est menacé d'annihilation, lui aussi.

Après les gens du samedi, les gens du dimanche, comme dit le proverbe musulman.

Pour parfaire la coalition liguée contre nous, la Russie a montré sans ambiguïté quel camp elle soutenait : celui des musulmans décapiteurs de bébés, celui de l'Iran théocratique qui les finance. Tandis qu'une tentative de pogrom vient d'avoir lieu au Daghestan russe, peut-être même organisée par le pouvoir.

Il va donc devenir difficile de prétendre qu'il faut "s'allier avec la Russie pour empêcher l'immigration musulmane en France". Poutine a pris la tête d'une croisade mondiale contre l'Occident. Il vient de nous traiter d'ordures -- ou de salopards, selon la traduction qu'on préfère.

Ce sont tous les ennemis jurés de notre civilisation qu'il tente de dresser contre nous : le monde communiste, l'islam, la Chine et tous les pays "du Sud" rongés par le ressentiment de n'avoir pas pu faire aussi bien que nous, et résolus à nous piller.

Par leur brutalité et leur caractère révolutionnaire, l'invasion de l'Ukraine comme celle d'Israël nous forcent à choisir notre camp, discerner ce qui vaut la peine d'être défendu et reconnaître qu'il s'agit d'une lutte à mort.

Tout le monde doit lire cette tribune extraordinairement sombre que vient de publier Oleh Dunda, un obscur député ukrainien membre du parti au pouvoir. Intitulée "Bienvenue aux armes", elle explique que l'ordre international bâti à l'issue de la Seconde Guerre mondiale n'est plus.

"En 2022, les Russes ont décidé que les garanties de sécurité internationales n'existaient plus, et qu'un 'singe muni d'une grenade' pouvait chercher à imposer ses 'désirs' géopolitiques par la force armée. [...] Cela a suscité le vif intérêt d'autres États parias, avides de voir si la Russie allait réussir."

"Nous sommes à la veille d'une nouvelle course aux armements, où ceux qui chercheront à traiter des problèmes complexes ne le feront plus par des voies diplomatiques, mais par l'agression armée. Il est presque impossible d'arrêter un tel processus."

"Le monde a déjà connu une telle forme de radicalisme avec la Première et la Seconde Guerre mondiale. Désormais, les pays qui se conformeront aux règles anciennes, celles qui avaient cours avant 2022, se condamneront à la défaite. Le radicalisme prévaudra [...] sur toute autre méthode de résolution des conflits internationaux."

"Les relations internationales ne sont pas les seules à s'être radicalisées. Les rapports sociaux subiront le même sort. Cela deviendra le nouvel état de fait. Si les gens veulent survivre au sein de cette réalité, ils devront accepter le radicalisme comme norme."

"Il n'y aura plus d'autre monde dans un avenir proche. La tolérance deviendra impuissante. Jouer aux 'humanistes' conduira à la défaite. [...] C'est eux ou nous."

"Il est difficile de dire combien de temps dureront ces heures sombres. Par le passé, de telles phases se sont étendues sur cinq ou dix ans. Ce sera sans doute la même chose cette fois : cinq ans de lutte de tous contre tous."

"La Troisième Guerre mondiale, que les États démocratiques ont tenté de retarder aussi longtemps que possible, est déjà engagée : en Ukraine, en Israël, à travers les émeutes musulmanes en Europe et aux États-Unis. Les pays occidentaux sont au premier rang de cette guerre, même s'ils tentent de l'ignorer pour le moment."

"L'exemple d'Israël montre le prix de l'hésitation. Préserver la vie d'un soldat aujourd'hui, c'est mettre en péril la vie de milliers de civils d'ici dix ans. Les terroristes qui ont été libérés en échange de Gilad Shalit viennent de tuer des femmes et des enfants en Israël."

"Nous devons nous préparer à ce tournant de l'histoire. C'est le temps de Winston Churchill, pas celui de Neville Chamberlain. [...]"

"Donc, bienvenue aux armes."

Oui, l'Occident est en recul, il a perdu le prestige et la force qui étaient les siens depuis 1945.

Oui, le camp du Bien est le camp occidental, d'abord parce que c'est le nôtre, ensuite parce que ses vertus sont manifestes. Personne n'a envie de vivre dans les poubelles du Tiers-Monde, la preuve : elles se déversent chez nous à la recherche d'une vie meilleure, mettant en péril notre civilisation.

Oui, la race blanche est magnifique, ses œuvres sont extraordinaires et le monde entier devrait lui en être reconnaissant.

Oui, la race blanche doit être préservée à tout prix et elle doit tout faire pour préserver ses valeurs : le libéralisme, la démocratie, le judéo-christianisme, la prospérité, la science, la raison, la domestication de la nature, la beauté et la créativité.

Oui, les ethnomasochistes sont des traîtres et doivent subir l'opprobre général.

Oui, la défense de l'Occident tel que défini ci-dessus ne pourra plus seulement se faire avec des colloques à l'ONU et des traités internationaux. Il faudra réduire nos ennemis par la force et par la guerre.

La victoire n'est pas garantie, mais nous connaissons le visage de la défaite : c'est celui de la saleté, de la laideur, de la violence et de la misère, qui prévaut dans la "prison à ciel ouvert de Gaza" comme dans les nations faillies d'Afrique et d'ailleurs.

Il va falloir choisir son camp. Il y a le bien et le mal. Il y a nous et les autres.

Axelle D

@ Serge HIREL | 31 octobre 2023 à 20:28

Selon vous, Marie-France Garaud n'avait aucun charisme ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !

Axelle D

@ Achille | 31 octobre 2023 à 18:25

Mon pauvre Achille, question incompétence et manque total de sens de l'observation, vous vous posez là !
Comparer Marie-France Garaud à Valérie Pécresse, autant dire une mer insondable et sans cesse en mouvement avec un étang bien tranquille, ou une panthère avec un caniche, il faut le faire !

Plus prosaïquement, MFG fut une visionnaire qui comme tous les gens de son espèce eut le seul tort aux yeux de ceux qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez et se laissent berner par la doxa ambiante, d'avoir annoncé tout ce qui allait nous arriver et sonné le tocsin !

Or la plupart des gens n'aiment pas du tout les personnes du genre d'une MFG qui a le don de les faire sortir de leur petit confort, de leur cocon et même parfois de leur botter les fesses afin de les réveiller de leur léthargie et les pousser à l'action !

Serge HIREL

@ Achille | 31 octobre 2023 à 18:25

Voilà encore une fois votre flair pris en défaut... La candidature de Marie-France Garaud n’avait rien à voir avec celle de Valérie Pécresse. Il s’agissait d’une candidature de témoignage, qui visait à indiquer aux candidats de son camp (Chirac et Giscard) les limites à ne pas dépasser dans la trahison du gaullisme. Valérie, elle, avait préparé ses valises pour s’installer à l’Elysée... MFG n’avait aucun charisme certes, mais elle ne cherchait pas non plus à plaire, ce qui, en revanche, était l’obsession de VP.

Quant à son caractère revêche... Bon, tout le monde n’a pas eu l’occasion de la rencontrer, au bord de la piscine d’un hôtel de Kourou, après le lancement réussi d’une fusée Ariane et d’un satellite de la SES (Astra). La tradition voulait, bien sûr, qu’on sable le champagne... mais aussi que les invités se jettent à l’eau... ou y soient jetés. Elle a été sauvée in extremis par une âme française charitable... Les dirigeants luxembourgeois en goguette ne la connaissaient pas... Elle a franchement rigolé de la mésaventure...

Xavier NEBOUT

@ Claude Luçon

Si on avait écouté Pétain en 1918, le nazisme aurait été privé d'une bonne partie de ses fondements revanchards, et c'est bien ce qu'il pressentait.

D'autre part si on est allé le chercher en 1940 pour être le seul à pouvoir obtenir un armistice honorable, c'est parce qu'il était aussi admiré par les Français que par les Allemands et notamment par Hitler qui le tenait pour le véritable artisan de leur défaite tout en aimant ses soldats.

caroff

@ Achille 23h46 @Axelle D
"Finalement il n’y a guère que vous et Tipaza qui ont voté pour elle sur ce blog, avec peut-être caroff. :)"

Il faut arrêter la charouletisation de ce blog !
Je ne vous dirai rien de mon vote de 1981, mais il vous étonnerait.
Comment imaginer que les gens auxquels vous vous adressez dans ce blog n'aient pas eu plusieurs vies ?
Pourtant c'est possible...

Lucile

Une autre voie est-elle possible ? Il le faudrait, et ça finira par arriver, mais dans quelles conditions, et à quoi cela ressemblera, bien malin qui peut le dire.

Pour l'instant les mandarins s'accrochent au pouvoir, ils continuent sur leur lancée ; ils gèrent l'existant au jour le jour, égaux à eux-mêmes. Ils prêchent pour le progrès, mais en fait de progrès, ils se mettent déjà sur orbite eux ou leur clones pour les prochaines élections.

En France, on fait souvent durer le plaisir jusqu'à ce que la situation devienne intenable, et puis tout d'un coup, c'est le grand chambardement. Donc pour qu'une nouvelle voie s'ouvre, il faut d'abord une crise. Tout a l'air encore assez bien huilé, et certaines institutions fonctionnent encore bien, le statu quo peut encore tenir un moment. Jusqu'à quand, c'est la question. La dette, l'immigration illégale, la paupérisation de la classe moyenne, rien de cela n'est traité en ce moment, sinon par des discours. Il faudra pourtant bien que quelqu'un "s'y colle".

Achille

@ Serge HIREL | 31 octobre 2023 à 11:32
« Voilà votre flair politique encore une fois pris en défaut... Le 26 avril 1981, j’ai voté pour MFG… »

Allons bon, vous aussi ? Ça en fait déjà trois sur ce blog, mais sans doute y en a-t-il encore quelques autres dont les commentaires laissent entendre qu'ils auraient pu voter pour elle.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais apprécié le ton un peu pédant de MFG. Avec son air coincé elle n’avait aucune chance de faire carrière en politique. Gros problème de communication avec le public, d’où son score désastreux à l’élection présidentielle de 1981.
Valérie Pécresse a un peu le même profil. Lors de la dernière élection présidentielle, elle nous a montré qu’elle aussi ne parvenait pas à créer le contact avec le public, alors qu’elle semble être une bonne présidente de la région Île-de-France.
Mais présidente de la République ce n’est pas le même « métier ». Il faut de la compétence certes, mais aussi savoir communiquer. Je pense qu'elle a bien retenu la leçon...

Serge HIREL

@ Exilé | 31 octobre 2023 à 14:58
"Tant que le ver syndical sera toujours dans le fruit..."

Je crains que le ver en question ne soit un ténia. L’animal peut se maintenir dans le corps pendant plus de quarante ans... Ce qui me paraît conforter mon diagnostic. Quant au remède... Le faire déguerpir n’est pas simple. Pas question dans le cas présent de lui faire avaler une potion laxative. Les Droits de l’Homme et la CEDH réunis s’y opposeraient.

La seule solution : démembrer le Mammouth - une fois l’animal capturé par surprise, il faudra ne rien lâcher, il se débattra, c’est sûr... - et confier chacun de ses quartiers aux Régions, Grenelle n’assurant plus que la rémunération (avec prime et avancement au mérite) de ses fonctionnaires et l’harmonisation et la cohérence de l’ensemble. Bref, en venir au système allemand.

https://www.ifrap.org/education-et-culture/education-en-allemagne-un-fonctionnement-local-flexible-et-qui-sadapte-au-cas-par-cas

Quant aux syndicats d’enseignants, dans un premier temps, il faudra leur faire entrer dans la tête l’article L2131-1 du Code du travail, dont, pour l’instant, ils semblent ignorer l’existence (« Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des personnes mentionnées dans leurs statuts »).

L’étape suivante, s’ils font la sourde oreille, sera, via la justice pénale, de s’en prendre à leur caisse et au portefeuille de leurs dirigeants, selon l’excellente méthode de Margaret Thatcher, qui a terrassé les « trade unions ».

Assorti de quelques licenciements médiatiques, cela devrait suffire à faire fuir du ministère tous les beaux esprits qui ont conduit la France en bas des classements mondiaux en matière de qualité de l’offre d’éducation.

Mieux vaut une grève corporatiste de plusieurs semaines, qui finira par fâcher tous les parents, qui ne seront que faire de leurs enfants, que la poursuite de la descente aux enfers des générations futures.
Je ne crois pas que Gabriel Attal, spécialiste du lissage dans le sens du poil, et la Macronie en général, qui, désormais, a une sainte frousse des mouvements sociaux, aient les reins assez solides pour se lancer dans une telle opération de salubrité publique. En tout cas, c’est un dossier qui devra être mis sur la table lors de la prochaine campagne présidentielle...

Claude Luçon

@ Serge HIREL | 31 octobre 2023 à 11:32
@ Xavier NEBOUT | 31 octobre 2023 à 05:39
Et pour Axelle D

Voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_de_la_Premire_Guerre_mondiale

J'en ai extrait la liste suivante pour vous éviter de voir toute la réalité :
FRANCE
Population 39 600 000
Morts militaires 1 397 800
Morts civils 300 000
Blessés militaires 4 266 000
Total Victimes WW1 5 963 800 soit 15 %

Mon père était parmi les blessés, réformé à 80 %, à 20 ans, il était porteur de messages entre officiers dans les tranchées et a été fauché, en courant, par un tir de mitrailleuse teuton ! Il n'y avait pas de smartphone à l'époque !

Quinze, QUINZE pour cent (15 %) de la population dont pratiquement tous hommes, vous croyez vraiment qu'il fallait continuer la guerre en 1918 ?
En continuant ce massacre nous n'aurions pas de problème, nous n'existerions pas !

C'est rarement le cas mais je suis d'accord avec Axelle, quand on fait le total des actions de Pétain il est incontestablement à classer parmi les salauds !
À l'époque déjà, nos journalistes étaient aussi crétins que ceux d'aujourd'hui. Il n'a fait que son devoir de soldat alors, ne l'a pas fait en 1940, il a cru à son pseudo-héroïsme !

Exilé

« Si, depuis quelques mois, le ministre de l'Education nationale paraît échapper à l'impuissance, cela tient précisément au fait que, de manière très simple et cohérente, il va au plus évident, au plus normal, il remet sur pied et en place, autant qu'il le le peut avec les forces syndicales...» (PB)

D'après les informations disponibles, pour l'instant les seules mesures mises en œuvre ont consisté en l'envoi aux enseignants d'un questionnaire de type QCM sans possibilité de réponse nuancée.
C'est donc plutôt mal parti.

Mais sachant que les « forces syndicales », qui représentent en fait la prise de contrôle de l'enseignement par le soviétisme, ne sont toujours pas renvoyées dans leur fonction première qui est normalement la défense d'intérêts strictement professionnels, que pouvons-nous attendre de plus ?

Au nom de quoi des syndicats se permettent-ils de dicter leur conception de l'éducation, qui tourne en pratique à la déconstruction révolutionnaire de la personne, à la place des parents et de façon générale sans contrôle démocratique par les Français qui sont tout de même concernés par ce que seront les adultes de demain, en risquant au train où vont les choses de rendre notre avenir encore plus invivable qu'il ne l'est déjà ?

Tant que le ver syndical sera toujours dans le fruit, les ministres de la vraie gauche, de la fausse droite et peut-être même demain de la vraie pourront toujours se succéder à la place de M. Attal que cela ne changera rien du tout et que la France continuera sa folle progression vers l'abîme.

Axelle D

@ Xavier NEBOUT

Il ressort du document que vous avez mis en lien que votre Pétain en 1918 voulait poursuivre la guerre qui était gagnée, juste pour faire plus de victimes, tandis qu'il s'était fait une réputation d'économe de la vie des soldats durant la bataille de Verdun en 1916.

Et en 1940, autre son de cloche, cette fois il avait capitulé sans combattre, pactisé avec l'ennemi et contribué par des lois iniques à livrer des milliers de Juifs et de résistants aux nazis.
Vous parlez d'une logique ! Vous parlez d'une clairvoyance ! Vous parlez d'une humanité !
Vous en avez d'autre comme ça ?

Allez ouste !

Jérôme

La nostalgie du temps passé. Un peu. Si elle n'est pas accompagnée de regrets.
Je suis un peu nostalgique du Paname de mon enfance, de ma jeunesse, des Parigots au vocabulaire fleuri, des rades enfumés ou l'on pouvait écouter de la zizique et choper un cancer des poumons sans jamais avoir fumé. Ça se terminait tard, un peu alcoolisé, à vanner avec les musiciens qui au fil du temps devenaient des copains. On allait boire une binouze chez Jo Goldenberg en fin d'après-midi quand on ne savait pas quoi faire. La place des Vosges était tranquille, les Buttes-Chaumont praticables.
La rue des Rosiers est maintenant une fabrique de falafels à touristes, les buttes envahies, la place des Vosges un infâme nid à touristes.

Y'avait pas encore toutes ces pièces rapportées, bobos de province, qui venaient nous faire chi*r en faisant mesurer les décibels par des officiels anonymes chargés par eux de faire arrêter la musique.
Un peu comme ces c*ns de Parigots qui vont habiter la campagne et se plaignent du chant du coq.

De ça je suis nostalgique.

Des abus d'autorité, et pas que, en tout genre commis par les pandores, les profs, les curés, les matons en prison... tout ce qui représentait une autorité quelconque, je n'en suis en rien nostalgique.
Je revois ces deux salop*rds de pandores asséner une claque monumentale à un pauvre demeuré mental qui faisait les troncs de l'église et qui, devant la protestation de notre adorable curé devant cette violence gratuite, lui en ont sadiquement envoyé une deuxième. Je ne suis pas nostalgique de cela.

Notre période manque de politesse, d'éducation, de courtoisie ... ceux qui s'en plaignent cher hôte, je ne parle pas de vous ça va sans dire, vous êtes d'une courtoisie délicieuse en ces temps énervés, me surprennent parfois par leurs propres écarts, incivilités mineures qui donnent le mauvais exemple.
Monter dans le métro sans ôter son sac à dos pour le tenir à la main.
Fumer, vapoter sur un quai de gare.
Répandre ses sacs autour de soi, spécialité féminine, dans le train et se montrer de mauvaise volonté pour les reprendre sur ses genoux afin de libérer la, les places assises.
Je parle de "français de souche" parfois encostardés, avec leur petits souliers vernis de commerciaux issus d'école de commerce, ou en jupe plissée avec le collier et la croix, la petite broche en or qui va bien, autant que de jeunes branleurs de cités.
Il y avait du très bon mais aussi du très mauvais comme il y a, maintenant, du très bon et du très mauvais. Pas sûr que la nostalgie nous soit d'une grande utilité pour résoudre le très mauvais.

Serge HIREL

@ Achille | 30 octobre 2023 à 23:46
« il n’y a guère que vous [Axelle D] et Tipaza qui ont voté pour [Marie-France Garaud] sur ce blog, avec peut-être caroff. »

Voilà votre flair politique encore une fois pris en défaut... Le 26 avril 1981, j’ai voté pour MFG, parce qu’à mes yeux, elle était, non pas « l’héritière » du Général - Michel Debré, gaulliste historique, se présentait également - mais le chef d’Etat qu’il fallait à la France pour redresser la barre après un septennat consacré à mettre en œuvre le projet des « révoltés » de 1968 : détruire notre société, sa puissance, ses valeurs, ses mœurs. Les Français, quinze jours plus tard, ont choisi la pire solution...

---------------------------------------------------------------------


@ Axelle D | 30 octobre 2023 à 23:32
« Oubliez [Pétain] si vous n'avez pas le courage de vous confronter à la vérité historique »

Vous êtes triplement de mauvais conseil. Oublier le Maréchal m’est impossible, tout comme à vous, qui passez votre temps à le dénigrer ; je crois avoir le courage d’oser défendre sa mémoire malgré les propos outranciers qui pleuvent sur tous ceux qui défient la « vérité historique » ; la « vérité historique » est celle écrite par les vainqueurs. Elle est rarement la Vérité et peut se modifier au fil des circonstances... Ne prédisez pas l’avenir avec autant de certitude.

P.-S. : apparemment, vous avez fait vôtre la grossièreté de RM d’oublier le prénom quand il s’adresse à un contradicteur. Dommage, Axelle... Néanmoins, permettez-moi de vous proposer quelques fleurs
https://fr.geneawiki.com/images/thumb/7/74/P%C3%A9tain_Hommage_de_la_R%C3%A9publique.jpg/350px-P%C3%A9tain_Hommage_de_la_R%C3%A9publique.jpg

------------------------------------------------------------------

@ lucas | 30 octobre 2023 à 17:23
« La page Pétain devrait être tournée depuis longtemps »

Si c’est là votre avis, pourquoi, dès lors, la rouvrez-vous, vous aussi ?

------------------------------------------------------------------

@ Achille | 30 octobre 2023 à 23:46
« Qu’il y ait eu des racailles venues des cités sensibles voisines pour détrousser quelques supporters n’est évidemment pas à exclure. »

Vous avez quelques mois de retard dans le classement de vos archives... Il y a déjà belle lurette que Darmanin a fait - sans bruit excessif - amende honorable. Le mieux serait peut-être que vous réalisiez ce travail indispensable de mise à jour avant de reprendre vos sempiternelles louanges du Prince et de ses petits marquis...

P.-S. : « cités sensibles »... Osez le terme exact : « territoires perdus de la République »...

sylvain

Une autre voix possible pour le nazislamisme qui gangrène la France : c'est à partir des manifestations pour la Palestine que viendront les prochains Abdelsam et tous les islamistes terroristes criminels complices des LFI Nupes NPA qui courent dans les rues en toute liberté et protection des juges SM extrêmes gauchistes, copains électoraux des Mélenchon, Obono, Portes, Poutou, etc.
Les nazis ont commencé comme ça. Führer Mélenchon est leur disciple.

Achille

@ caroff | 31 octobre 2023 à 09:53
« Darmanin avait dénoncé une fraude à la billetterie en signalant que 30 à 40 000 Anglais s'étaient retrouvés soit sans billets soit munis de billets falsifiés, ce qui était tout simplement impossible eu égard au nombre de supporters de Liverpool. »

Il faut croire alors que les services de renseignement français, qui œuvrent sous la coupe du ministère de l’Intérieur, lui ont raconté des fadaises, ce qui serait le signe d’un grave manque de professionnalisme.
Manifestement les sénateurs ont des informateurs bien plus renseignés. Et Gérard Larcher n'allait pas rater cette occasion de tacler le gouvernement pour montrer l'importance de la "Haute Chambre" (et la sienne en particulier).

Ceci étant, la version présentant les supporters anglais comme de gentils pères de famille me laisse un peu sceptique, vu leur passif pas très glorieux. Je pense qu'ils ne tarderont pas à se faire remarquer lors d'une prochaine finale européenne. Il suffit d'attendre...

sylvain

Une autre "voix" :

D’après les pro-Hamas «  de gauche » LFI NUPES EELV, les seules victimes de guerre sont celles provoquées par Israël ! Ben voyons !

Et on oublie (Mélenchon, Obono, Portes...) allègrement le massacre des innocents israéliens perpétrés par ces mêmes terroristes palestiniens électeurs LFI, les millions de yéménites tués par leurs propres frères musulmans, les 600 000 Syriens tués par des musulmans aussi en 11 ans de guerre, les millions de déplacés syriens, les centaines de milliers de morts iraniens tués par leur gouvernement, les millions de morts afghans.

D’après toujours cette gauche infecte négationniste : «  cépélislam, célepen, cézemmour, célesseutrêêêmeuuuh drouâââte, célétadedrouâââ ! »

BEN VOYONS !

En parallèle avec la tout aussi infecte Taubira qui interdisait de parler de la traite négrière esclavagiste arabo-africaine, seuls les Blancs pratiquaient l'esclavage, c’est bien connu, si c’est la gauche qui le dit…

caroff

@Achille 23h46
"Qu’il y ait eu des racailles venues des cités sensibles voisines pour détrousser quelques supporters n’est évidemment pas à exclure, mais nos « amis » anglais ont aussi leur part de responsabilité et ils étaient mal placés pour jouer les offusqués."

Parfaitement inexact.

Darmanin avait dénoncé une fraude à la billetterie en signalant que 30 à 40 000 Anglais s'étaient retrouvés soit sans billets soit munis de billets falsifiés, ce qui était tout simplement impossible eu égard au nombre de supporters de Liverpool.

Du reste, un rapport sénatorial avait pointé les défaillances du ministère de l'Intérieur et le ministricule himself les avait reconnues !

Gérald Darmanin a reconnu devant les sénateurs en séance qu'il y avait eu « non seulement des dysfonctionnements mais des erreurs de préparation dont le ministère de l'Intérieur, la préfecture de police et le ministre de l'Intérieur doivent tirer toute conséquence » : « Nous suivrons les recommandations du Sénat » a-t-il assuré.

Vous défendez l'indéfendable M. Achille.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/incidents-au-stade-de-france-le-senat-charge-gerald-darmanin-et-didier-lallement-1776510

Xavier NEBOUT

Premier novembre, fête des saints, demain, fête des morts.
Alors que la science devrait être tournée vers le dit « surnaturel » pour avancer dans ses énigmes et mystères, le sujet y est interdit.
Des médecins anesthésistes ont apporté des témoignages irréfutables des EMI ; les drogués se tuent sur les voies extatiques, mais de tout cela, la science ne veut rien savoir.
Le diable (« di » lumière, « able » enlever, et rien d’autre) règne en maître avec la pègre intellectuelle qui nous gouverne, mais hélas aussi avec les institutions religieuses occidentales, catholiques en tête, et le père Brune d’avoir fini par aller chez les orthodoxes.

Alors on est autorisé à prier les saints et pour le salut des morts, mais sans savoir ce que signifient au juste « sainteté », « salut », « prière » ni seulement « âme ».
Et pourtant, certains d’entre nous, et peut-être tous, ont rencontré dans un étrange songe, l’effigie bienveillante et inspiratrice - ou plus précisément « orientante » - d’un défunt, le plus souvent la mère ou le père. Ce n’était pas un rêve, mais une réalité ; les orientalistes appellent cela, une rencontre astrale.
Où iraient la démocratie et les marchands d’armes, si seuls ceux qui sont entourés d’une aura dorée étaient habilités à gouverner ?

Xavier NEBOUT

@ Axelle D

Voici un document qui devrait renverser vos certitudes sur Philippe Pétain.

http://sam40.fr/novembre-1918-armistice-premature-offensive-annulee-victoire-perdue-2/#more-2030

Achille

@ Tipaza | 30 octobre 2023 à 14:56
« Et donc ce sont ces Anglais qui auraient attaqué le Stade de France d'après Darmanin, qui avait anticipé la chose, si j'en crois caroff 12:48. »

Inutile de revenir sur cette affaire du Stade de France qui a été fortement grossie, déformée, galvaudée par certains médias et bien sûr, par l’opposition qui n’allait pas rater l’occasion de critiquer Gerald Darmanin et demander une énième fois sa démission.
Franchement la version qui veut que ces supporters anglais étaient de paisibles père de famille venus avec femme et enfants assister à cette finale de la ligue des champions opposant Liverpool au Real de Madrid me paraît pour le moins angélique.

Les supporters anglais et tout particulièrement ceux de Liverpool, se sont déjà distingués moult fois par leur comportement violent occasionné par leur propension à abuser de la bière bon marché et essayer de pénétrer dans les stades avec de faux billets ou carrément de force, comme ce fut le cas encore cette fois-ci.
Qu’il y ait eu des racailles venues des cités sensibles voisines pour détrousser quelques supporters n’est évidemment pas à exclure, mais nos « amis » anglais ont aussi leur part de responsabilité et ils étaient mal placés pour jouer les offusqués.

———————————————————-

@ Axelle D | 30 octobre 2023 à 15:08
« À l'époque, j'avais voté pour Marie-France Garaud qui me paraissait être la plus à même de ne pas trahir l'héritage dudit général tout en y apportant quelques touches visionnaires dont elle avait le secret et l'énergie pour les mettre en oeuvre sans faillir ! »

Marie-France Garaud, c’est cette femme qui a dit : « Je croyais que Chirac était du marbre dont on fait les statues. En réalité il est de la faïence dont on fait les bidets. »

Son score à l’élection présidentielle (1,33 %) l’avait mise derrière Arlette Laguiller (2,3 %).
Finalement il n’y a guère que vous et Tipaza qui ont voté pour elle sur ce blog, avec peut-être caroff. :)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS