« L'autre Goldman... | Accueil | Emmanuel Carrère a raison de prendre des risques... »

04 octobre 2023

Commentaires

Lucile

@ Serge HIREL | 08 octobre 2023 à 19:07

Mais non je n'ai pas le goût de "tout dire sans avoir à en assumer les conséquences", je suis d'accord avec vous pour appliquer la loi et pour poursuivre les auteurs de calomnies, d'incitations à la violence, d'apologie du crime, etc., toutes choses déjà interdites par la loi. Mais je pense que c'est à la justice de s'en occuper, une fois le délit établi.

Nous ne parlons pas tout à fait de de la même chose et je ne suis pas indifférente aux raisons que vous avancez. Ce que je crains, c'est la censure de l'État, la censure du politiquement correct, qui empêche certaines informations de circuler et qui interdit aux gens d'exprimer leurs opinions ou de débattre de certains sujets. Je crois que la liberté de pensée et d'expression a besoin d'être protégée, justement parce que l'existence d'Internet pose des problèmes. Je reconnais que cette liberté a des inconvénients, mais l'absence de liberté de pensée et d'expression me paraît en avoir de plus graves encore.

Serge HIREL

@ Lucile | 07 octobre 2023 à 18:49
« Je vois que vous êtes un adepte de la censure. »

Avant d’émettre un tel jugement définitif, il aurait été bon que vous relisiez attentivement l’article XI de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789... à moins que ce texte qui encadre la liberté de presse vous défrise, parce que vous l’estimez contraire à votre goût de tout savoir et de tout dire sans avoir à en subir les conséquences.

Et n’omettez surtout pas de lire et de relire la dernière partie de cet article. Jeter à la poubelle une lettre d’injure, un libelle diffamatoire, une apologie du terrorisme, n’est pas exercer une censure. C’est, tout juste, respecter nos lois qui assurent le maintien du lien social... Bien sûr, on peut les supprimer... et retourner à l’âge de pierre...

Je maintiens que les réseaux dits « sociaux » actuels doivent être mis au pas, c’est-à-dire, comme les médias traditionnels, avoir à assumer la responsabilité juridique de tout ce qui figure sur leurs sites. Ce qui, aujourd’hui, n’est pas le cas. Tous pratiquent « le nettoyage », mais ils le font à la petite cuiller quand il faudrait des pelleteuses.
Si cela est l’opinion d’un censeur, je suis censeur... et j’en suis fier.

« Oui les criminels utilisent les réseaux sociaux pour leurs activités criminelles, mais ils utilisent aussi le métro et les voitures. »

Oui, Ravaillac est monté sur la roue du carrosse d’Henri IV pour l’assassiner... Mais c’est aussi la roue, après la découverte du feu, qui est la première invention de l’humanité, à l’origine de tous les progrès. Son emploi est réglementé (exemple : le code de la route). Il en est de même d’Internet et des réseaux sociaux : ils sont un pas majeur, peuvent être utilisés par les malfrats et, de ce fait, doivent obéir à des règles. Libre à vous de les appeler « censure » et de franchir la ligne blanche... à vos risques et périls... mais aussi, comme Palmade, de tuer des innocents.

-------------------------------------------------------------


@ Giuseppe | 07 octobre 2023 à 14:38
« Actuellement notre dette publique ne produit que du mauvais gras, du mauvais cholestérol, sans elle nous ne pourrions plus payer les fonctionnaires, c'est dire le rance de nos emprunts... »

Le débat sur la dette est hors sujet, mais, en un mot, que proposez-vous ? Peut-être suffirait-il de faire appel au bon sens de votre « maman »... et de la mienne. Quand les fins de mois devenaient difficiles, elles se passaient des services de la femme de ménage... Six millions de fonctionnaires... Deux de moins et la France se porterait mieux, beaucoup mieux.

Quant à « l’Obèse », qui, pour ma part, me paraît assurer sa fonction de manière remarquable, si l’on est un peu facétieux, on peut considérer qu’il est plus économe que Mutti. Elle va au supermarché - sa grosse Mercedes émet du CO2 - acheter des produits fabriqués on se sait où, arrivés là après avoir engraissé plusieurs intermédiaires... alors que Gérard emploie un circuit court, quasi anorexique : la forêt de Rambouillet, un coup de fusil, la gibecière et direction le resto du Sénat... En plus, il paie son repas (16,45 euros) !
Giuseppe, remettez-vous ! C’est une blague !

-------------------------------------------------------------


@ Claude Luçon | 06 octobre 2023 à 15:05
« C'est le Canard qui a lancé l'attaque contre Fillon. (...) Et c'est le Mossad qui utilise le Canard »

Il me semble qu’en raison des circonstances, il serait bon de mettre un terme à cette plaisanterie douteuse... et sans aucun fondement.

Lucile

@ Serge HIREL | 05 octobre 2023 à 20:16

Je vois que vous êtes un adepte de la censure. Pas moi.

L'explosion de la criminalité ne date pas des réseaux sociaux, ils n'en sont pas la cause. (La tuerie de Columbine aux USA date de 1999). Elle correspond en Occident à un état d’esprit général qui attribue principalement le crime aux inégalités sociales et à la pauvreté, ce que la réalité dément partiellement puisque la criminalité augmente alors que le niveau de vie monte. Il y a bien d’autres causes.

Oui les criminels utilisent les réseaux sociaux pour leurs activités criminelles, mais ils utilisent aussi le métro et les voitures.

Avant que l'État et de zélés préposés à la censure ne décident à ma place de ce que j'ai le droit de voir, d'écrire et de penser, j'aimerais qu'ils se concentrent tout bêtement sur la criminalité traditionnelle la plus répandue, celle qui fait le plus de victimes : vols, agressions, incendies criminels, meurtres, trafic d'armes, trafic d’enfants, corruption, conduite sans permis ou sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants… J'aimerais que les auteurs de méfaits soient arrêtés, qu'ils soient promptement jugés, et qu'ils exécutent leurs peines, dès la première infraction.

Giuseppe

Les dépenses de l’Élysée ont dérapé de manière inédite en 2023, selon l’Observatoire de l’éthique publique
https://www.leparisien.fr/politique/les-depenses-de-lelysee-ont-derape-de-maniere-inedite-en-2023-selon-lobservatoire-de-lethique-publique-06-10-2023-S2JNEUEEBRHKFIRBDB24HI7Q4M.php#:~:text=Dans%20un%20document%20annex%C3%A9%20au,%2C9%20millions%20d'euros.

Oui d'accord, et quand on a dit cela que fait-on ?
Surtout que nos parlementaires ne se sont pas oubliés, gavés comme des oies, l'Obèse du Sénat qu'en pense-t-il ? Rien à cirer que les citoyens se serrent la ceinture, et l'éthique ? Je ne parle même pas de morale:

https://i.goopics.net/sq2iyx.png

S'empiffrer sans vergogne, et ce n'est pas moi qui le dis:

https://www.vie-publique.fr/en-bref/289360-commerce-exterieur-un-deficit-commercial-record-en-2022

Et l'on dépense, et l'on dépense, et l'on dépense, à les voir vivre on peut se demander quand cela va péter, ils ne se rendent pas compte, tout est bon à prendre pour ces derniers, si au moins le plumage était à la hauteur du ramage, une économie menée tambour battant, des comptes d'exploitation brillants, des résultats à deux chiffres... Bref, la réussite à tous les étages.

https://www.capital.fr/economie-politique/gaspillage-public-pour-les-frais-de-bouche-l-addition-est-salee-1086279

Et l'on s'empiffre, et l'on s'empiffre, et l'on s'empiffre, chaque jour un peu plus, et la vie est belle. Nos voisins Allemands ont compris qu'avec nos pieds nickelés de l'économie il valait mieux se la jouer perso.
Le "couple franco-allemand"... Tu parles d'une utopie, l'Allemagne a compris que pour s'adosser à une bande de branquignols d'argent public il valait mieux lorgner ailleurs. Merkel faisait ses courses au supermarché du coin, pendant que notre Obèse du Sénat en profite pour se faire cuisiner des conserves personnelles de ses chasses.

Et en plus on voudrait me piquer l'argent de ma retraite, le ministre du Travail Olivier Dussopt a durci le ton mardi au sujet du financement des petites retraites : les caisses de l'Agirc-Arrco, comme pressenti, pourraient bien être ponctionnées pour combler les déficits du régime général.

Ce n'est pas avec ces paniers percés que le compte sera bon, ils n'en ont jamais assez, ils ne savent que dépenser, dépenser, dépenser. S'ils avaient connu les flashs d'exploitation du BTP ils sauraient ce qu'est gérer, pas besoin de faire l'ENA, école de la gabegie et du pantouflage.

"Nous sommes des épiciers" avait écrit le numéro 2 d'une des plus florissantes sociétés d'autoroutes actuelles, et ce n'était qu'une partie de l'activité mondiale. Compter, compter, compter, pas besoin de cette énarchie, ma maman leur aurait expliqué comment faire un budget sans besoin de faire des emprunts pour finir la fin du mois.

Nous sommes fous d'accepter ce rythme de dettes, qu'ils nous disent la part du lion que détient la Chine ! Tous ces énarques nous vendent à la découpe, il faudrait se révéiller un peu, ce faux confort nous le payons, inflation, esclavage idéologique, paroles lénifiantes et manque de courage extérieur.

Nous sommes pieds et poings liés, notre "Empire" est en cendres, les territoires peu importe, la dette est le plus vorace ennemi de nos vies et de nos décisions.
La dette publique dans le débat économique: la dette publique est mauvaise pour l'économie d'un pays, car elle réduit la capacité d'investissement, augmente le risque de défaut, et crée une charge pour les générations futures.

La dette publique est souvent un fardeau pour les générations futures, qui devront rembourser les dépenses excessives des gouvernements actuels. Certains économistes et responsables politiques préconisent donc de réduire la dette publique au nom de la rigueur budgétaire et de la soutenabilité des finances publiques.

D'abord, la dette publique n'est pas forcément un problème en soi, si elle finance des investissements productifs qui augmentent le potentiel de croissance économique et sociale du pays. Par exemple, la dette publique peut servir à financer des infrastructures, des services publics, de la recherche et développement, de l'éducation, de la santé, de la protection sociale, etc. Ces dépenses ont des effets positifs sur le bien-être des citoyens, mais aussi sur la compétitivité et l'innovation du tissu économique. Ainsi, la dette publique peut être considérée comme un patrimoine commun qui profite à tous.

Ensuite, la dette publique n'est pas un fardeau pour les générations futures, car elle est détenue en grande partie par les agents économiques nationaux, qui perçoivent des intérêts en contrepartie. Ces intérêts sont ensuite réinjectés dans l'économie sous forme de consommation, d'épargne ou d'investissement. De plus, la dette publique peut être refinancée ou restructurée en fonction des conditions du marché et des besoins du pays. Il n'y a donc pas de risque de faillite ou de spoliation des générations futures.

La dette publique doit être appréciée en fonction de son origine, de sa destination, de son coût et de son impact sur l'économie et la société. Une politique budgétaire responsable doit viser à optimiser l'utilisation des ressources publiques pour répondre aux besoins collectifs et aux défis du futur.

Actuellement notre dette publique ne produit que du mauvais gras, du mauvais cholestérol, sans elle nous ne pourrions plus payer les fonctionnaires, c'est dire le rance de nos emprunts... Tout cela finira mal, et le revers de la médaille est qu'on ne peut plus financer les structures d'investissement, hôpitaux, crèches, écoles etc. La dette pour des salaires... Le pire de tous les scénarios et la misère au bout.

Et pendant ce temps-là... Vous l'imaginez ce type sonner la mobilisation générale, la conscription et nous envoyer au front ? D'accord, mais lui devant et moi derrière à l'intendance, comme lui au fond:

https://www.liberation.fr/france/2008/10/02/le-senat-a-l-estomac_111197/

Claude Luçon

@ Exilé | 06 octobre 2023 à 20:23

Je tirais au jugé, c'est vrai c'était en juin 1981, vous avez raison.
Cette histoire m'a été racontée à Lagos vers 1988 par le chef de projet, un copain décédé en 2003, Michel Dassonville.
Si vous étiez dans le coin, en génie civil il était le numéro 2 de Fougerolles en 1988 bien qu'autant que je me souvienne, il travaillait alors, en Irak, pour SpiBat (re ?)
Cordialement

P.-S.: quel superbe match de rugby nous ont offert les Bleus contre l'Italie. Ce championnat de rugby a un succès fou, tous les stades sont pleins, bien que ne sachant pas où se trouve la Namibie il y a quelques jours, les fans ont chanté et hurlé quand même. C'est un plaisir de voir les Français si joyeux, si enthousiastes, même place de la Concorde ! On en reveut !

Aliocha

@ Claude Luçon

La base est bien définie scientifiquement par l'étude des textes bibliques et évangéliques, qui décrivent le rôle des phénomènes de persécution dans la cohésion des sociétés humaines, dont l'antisémitisme est l'archétype et dont vous nous offrez malgré vous un exemple probant.
Quand, ne sachant pas qui a dénoncé Fillon, vous en concluez que c'est le Mossad, ou que ça arrange le Mossad, que cela est dans l'ADN du peuple juif, vous faites montre des stéréotypes typiques de persécution antisémite.
Le fait que vous traitiez de charabia ce qui décrit ce comportement démontre que vous n'en avez pas connaissance.

« Aujourd’hui comme dans le passé, avoir un bouc émissaire, c’est ne pas savoir qu’on l’a » ("Je vois Satan tomber comme l'éclair")
https://www.rene-girard.fr/57_p_44429/le-bouc-emissaire.html

Je ne vous juge pas une seconde, je partage ce qui met en lumière l'erreur ignorante en laquelle vous vous trouvez, ce qui suffit à la discréditer.

Aliocha

@ Claude Luçon

La base est bien définie scientifiquement par l'étude des textes bibliques et évangéliques, qui décrivent le rôle des phénomènes de persécution dans la cohésion des sociétés humaines, dont l'antisémitisme est l'archétype et dont vous nous offrez malgré vous un exemple probant :

https://www.rene-girard.fr/57_p_44429/le-bouc-emissaire.html

Exilé

@ Claude Luçon | 05 octobre 2023 à 16:56
"En plus les Israéliens avaient bombardé et détruit son projet Osirak en 1980, Chirac avait un compte à régler avec eux, un de ses ingénieurs ayant été tué lors de ce bombardement"

En fait, plutôt en 1981, je m'en souviens parce qu'alors je me trouvais dans un pays de la région.
Quant à l'ingénieur tué, c'était un camarade de promotion d'un de mes collègues de travail à l'époque, ingé INSA Lyon.

Claude Luçon

@ Aliocha | 06 octobre 2023 à 08:22

Je dois vous avouer que je n'ai vécu que six ans à Orléans, même pas de façon continue, à Avignon entre les deux. Par contre j'ai vécu 16 ans dans une villa de Victoria Island à Lagos, Nigeria, de façon continue, travaillant et vivant essentiellement avec des Américains en plus des Nigérians, c'était dur de rester Français, chauvin !

"Sur cette base clairement définie..." ??

Je ne sas pas si cette base est clairement définie, pour vous, peut-être, mais pas pour moi, il s'agit d'une sorte de charabia qui mêle tout, rêves, faits et suppositions !

"l'être humain alors a entre les mains la responsabilité entière d'accéder au prochain stade d'évolution"

Non !
L'évolution est, elle, les faits et surtout méfaits de la boule à feu interne sur laquelle nous vivons.
Boule qui nous rappelle, discrètement, sournoisement, 700 fois par an en France en moyenne, qu'elle s'agite, secoue ses 17 plaques, brutalement quelquefois, se disputant les places de choix sur son feu interne !
Au cours du temps, issu de la branche des grands singes, Homo sapiens est né par erreur. Lequel a décidé de son propre chef de prendre en main sa propre évolution avec le résultat que l'on sait.
Lisez Teilhard de Chardin, ne vous contentez pas de ce que je cite ici, lisez aussi Julian Huxley, pas Aldous, Julian !

C'est le Canard qui a lancé l'attaque contre Fillon, il ne le cache même pas, pour qui, pourquoi ?
Et c'est le Mossad qui utilise le Canard, tournez et retournez-le c'est incontestable.
Israël manipule notre gouvernement, mais pas qu'eux bien, sûr les USA, les Chinois, Poutine, Erdogan, les gens du Moyen-Orient que nous avons rendus très riches, ballots que nous sommes, nous sommes arrivés chez eux comme les Croisés modernes, christianisme nous guidant vers le crétinisme !

Je n'ai pas votre talent, les yeux âgés et usés par le champ magnétique de l'écran de mon PC en lisant, faites-moi une faveur, essayez d'écrire une phrase de moins de dix lignes, ça me permettrait de comprendre ce que vous voulez me dire, à la fin de la phrase je ne me rappelle pas du début ! :
* Responsabilité d'accéder au prochain stade d'évolution ?
* Ce n'est pas le vaccin qui autorise l'antisémitisme
* La prise de conscience individuelle de sa propre constitution qui permettra de reconnaître en soi-même, miroir de l'univers
* Les instruments lucides et humbles de la création... je m'y perds !

J'ai du mal à connecter le tout en une pensée !
J'y vois des sujets trop différents !
Vous volez trop haut pour moi, je ne suis qu'un technicien, les pieds sur terre, Mais mes pieds ont foulé une bonne partie de la planète, aux pays de gens très divers. Je suis allé fouiller dans les entrailles de notre Terre, même plus profond que Teilhard, et grâce au micropaléontogue et géologue avec lesquels je travaillais, ai lu l'histoire de la Terre, son passé sur probablement trois milliards d'années.
Expérience qui m'a conduit à ne pas croire en la création et, par voie de conséquence au créateur, comme Teilhard sagement expédiait Christ dans le cosmos, les Américains ont lancé quelques sondes, Explorer 1 et 2, le chercher, une est déjà sortie de notre système solaire sans le trouver !

Parce qu'aussi cher Aliocha comme il y a moins de deux siècles nous ne connaissions pas les ondes sonores, la radioactivité et les rayons gamma, en plus des rayons X , le magnétisme baladeur, les ondes gravitationnelles, la croûte de la Terre toute cassée, n'imaginions pas que l'on pouvait stocker sa mémoire dans un circuit imprimé...
Le Cosmos nous réserve quelques autres surprises.
Le Christ est peut-être au fond d'un trou noir ou se promenant dans un trou de ver entre un univers et un autre ?
Lisez Le Matin des Magiciens, de Pauwels et Bergier, rien de scientifique, ils se posent un tas de questions qui demandent réponses, toujours d'ailleurs.
Bien sûr il y a peut-être les fameux petits hommes gris aux yeux perçants ?
Sur eux aussi j'ai des doutes pensant qu'en 4 milliards d'années nous avons peut-être eu d'autres civilisations qui se sont autodétruites avant même les dinosaures !

Habitué à creuser, je continue, et suis un rien soucieux quand je mets mon nez dans la physique quantique, que nous réserve-t-elle quand on va traîner *du côté de chez l'atome* :)
Moi aussi je suis à la recherche du temps perdu !

Giuseppe

Parler politique c'est aussi parler pognon. LFI est sans aucun doute le parti le plus opaque du système. Ils passent à la caisse comme les autres ces grands généreux humanistes adeptes du partage.

Sophia Chikirou, l'ancienne directrice de campagne de Jean-Luc Mélenchon, a été mise en examen ce vendredi pour "complicité de détournement de fonds publics" dans l'affaire des comptes de la campagne présidentielle de 2017. Elle est soupçonnée d'avoir surfacturé des prestations fournies par sa société de communication, Mediascop, au profit du candidat de la France insoumise.

Elle a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer son activité professionnelle et de communiquer avec les autres mis en examen. Elle nie les faits qui lui sont reprochés et dénonce une "instrumentalisation politique" de la justice.

Bien sûr elle est innocente, mais par contre qui sont les copains qui ont envoyé le pognon... Cela se saura et là on verra qui sont les vrais patrons: "Celui qui commande paye", expression bien connue dans le milieu des affaires.

Quels que soient les partis et dès que l'odeur du fromage remonte c'est toujours la même histoire... Vite il va falloir que certains parmi les plus honnêtes commandent la tapette Lucifer, un modèle dans le genre pour dissuader tous ces grignoteurs-pilleurs.

Aliocha

@ Claude Luçon

Eh bien voilà, le chauvinisme orléanais se reconnaît au miroir des Hébreux pour arriver à la conclusion nécessaire de qui, quand il se réclame de la science, ne peut plus céder aux atavismes superstitieux, et prêter au bouc émissaire la responsabilité de sa propre persécution.

Sur cette base clairement définie, l'être humain alors a entre les mains la responsabilité entière d'accéder au prochain stade d'évolution, qui commence par reconnaître que ce n'est pas le Mossad qui a empêché de voter Fillon, comme ce n'est pas le vaccin qui autorise l'antisémitisme, mais la prise de conscience individuelle de sa propre constitution qui permettra de reconnaître en soi-même, miroir de l'univers, le renversement christique de la définition du père qui n'a pas été, comme cru trop longtemps, créé à l'image de notre violence persécutrice, ne peut que nous y abandonner car il n'existe qu'en notre imagination, mais plutôt que c'est nous qui avons l'occasion de nous abandonner à son Esprit qui nous propose fraternellement d'en imiter librement la rédemption offerte à notre entendement.
La science ainsi aux âmes responsables fait d'elles les instruments lucides et humbles de la création.
Toutes mes amitiés, cher Claude.

Claude Luçon

@ caroff | 05 octobre 2023 à 17:56

Je répète ce que je pensais, Fillon était un naïf, les traîtres étaient tous autour de lui, il aurait dû s'en rendre compte. Faire confiance à un Libanais était de la naïveté quand on observe un rien les méthodes de travail et de gouvernement au Liban.

Ceci dit, le fait que les traîtres étaient des membres des Républicains n'exclut pas le fait que ces traîtres soient des informateurs du Mossad, via le Canard.

"ll est abreuvé quotidiennement par des dossiers que lui communiquent les personnes morales ou physiques"

Ben oui, ça s'appelle un réseau d'informateurs... du Mossad, mais pas que !
Qui croyez-vous passe des informations aux CIA, MI6 et de Poutine ? des informateurs, payés ou pas !

Je retire ce que j'ai écrit, le Canard n'est pas membre du Mossad, c'est seulement que le Canard fait le travail du Mossad.
Mais mieux, je trouve cela normal, car la France est, après Israël et les USA, le pays qui a le plus de citoyens juifs lesquels sont notoires dans notre gouvernance et nos médias. Bien plus que les islamistes qui effraient Zemmour ! Et les juifs comme les chrétiens ont un ADN qui les guide dans leur pensée comme mon chauvinisme français vient de mes ancêtres orléanais et plus loin angevins !

Je l'ai dit je suis évolutionniste, l'ai écrit et répété ici, et pas seul, je cite Wikipédia :
Pierre Teilhard de Chardin, né le 1er mai 1881 à Orcines dans le Puy-de-Dôme et mort le 10 avril 1955 à New York, est un prêtre jésuite français, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe.
...
Noosphère, Christ cosmique et point Oméga
Convergence et divergence selon Teilhard.
La théorie de l'évolution de Charles Darwin, la biosphère de Vernadsky et la théodicée chrétienne sont unifiées par Teilhard de Chardin en une approche holiste. Pour lui, le « phénomène humain » doit être pensé comme constituant — à un moment donné — une étape de l'évolution qui conduit au déploiement de la noosphère, laquelle prépare l'avènement de la figure dite du « Christ cosmique ».

En ce qui concerne la noosphère j'ai des réserves, sauf s'il pensait déjà à l'IA, ce qui est douteux !
Curieuse pensée pour un jésuite, non ? Pas étonnant que le Vatican l'ait occulté, il envoyait le Christ dans le Cosmos !

Le Mossad fait son travail, bien ! Son pays en a bien besoin, c'est simplement que je n'approuve pas ce qu'il fait quand il pousse trop loin et interfère avec notre République, notre choix de président.
C'est la France qui a donné l'arme atomique à Israël :
Lire : "Miroir de l'Occident" de Jean-Louis Vullierme, page 330, avant-dernier paragraphe dont la fin dit à propos de l'affaire de Suez en 1956: "...la seconde conséquence est que la France a transmis l'arme atomique à Israël". Il se trouve que je sais qu'il écrit la vérité !
Israël pourrait au moins nous laisser voter pour qui nous plaît !

J'étais prêt à aller me battre contre Nasser aux côtés des Britanniques et Israéliens en 1956, notre Royale avait bien besoin de ses réservistes parlant anglais !
Il avait fallu alors me trouver dans la forêt tropicale du Mozambique et passer par les Américains avec lesquels je vivais, lesquels Américains d'Eisenhower n'étaient pas d'accord pour cette reconquête du canal de Suez.
Un casse-tête pour notre consul !

Serge HIREL

@ Lucile | 05 octobre 2023 à 12:51
« [La presse] épaule assidûment les pouvoirs politiques dans leur dénigrement de l'Internet, projets de censure à la clef. »

Je suis loin de partager totalement votre opinion sur la presse, qui n’est pas le sujet du jour... Mais cette affirmation-là m’a fait bondir beaucoup plus que les autres.
La presse ne « dénigre » pas Internet. De nombreux titres et radios-TV éditent sur ce réseau numérique une version électronique « augmentée » dont l’objectif est à la fois de mieux informer leurs publics, de développer le nombre de leurs lecteurs-auditeurs-téléspectateurs et, pour les journaux, d’assurer leur survie économique, la fabrication de l’édition papier étant de plus en plus coûteuse, au point qu’à terme, elle pourrait disparaître.

Mais la presse, comme les pouvoirs politiques à juste titre, comme tout citoyen qui tient un tant soit peu à vivre dans une société sereine qui lui assure liberté et sécurité, est inquiète des dérives d’Internet, particulièrement de celles des réseaux dits « sociaux ». Inutile de vous rappeler le nombre de jeunes morts qu’ils ont déjà sur la conscience...

L’injure, le dénigrement, la délation, la condamnation avant toute action judiciaire n’ont pas été créés par ces réseaux. Le service « Courrier des lecteurs » des journaux recevait des tonnes de messages de ce genre... Mais ils allaient tout droit à la poubelle, au mieux suscitaient l’ouverture d’une enquête par des journalistes professionnels, respectueux de l’éthique de leur métier... et de leurs lecteurs.

Les GAFAM, eux, ont fait de ces libelles infects le cœur de leur stratégie marketing en matière de « réseaux sociaux ». Ajoutez à cela leur refus de la moindre vérification des infos qu’ils véhiculent, même si elles sont ouvertement contraires au bon sens, et leur goût pour les sites très attractifs dédiés à la pornographie la plus abjecte... et vous comprendrez qu’il ne saurait être question qu’ils puissent en toute tranquillité, non seulement se faire des fortunes colossales en détruisant nos liens sociaux, mais surtout en projetant toute l’humanité dans un enfer dominé par les pires agissements.

Alors, oui, dans les cas les plus graves - apologie du terrorisme, harcèlement sexuel, vidéos de barbarie... -, il faut aller urgemment jusqu’à la censure ; pour les autres, les viser au portefeuille, leur coller des amendes de plusieurs centaines de millions d’euros dès qu’ils auront mis un pied institutionnel sur notre territoire, ralentir leur développement par des sanctions économiques ciblant également leurs sous-traitants, multiplier les obstacles à leur accès, inquiéter judiciairement ceux qui, se croyant anonymes, déversent leur haine sans aucune retenue sur X, TikTok et autres Snapchat...

Il faudra très probablement en passer par cette étape pour se débarrasser de ces poubelles et disposer de réseaux sociaux utiles... et mêmes indispensables au progrès de notre démocratie.

Serge HIREL

« J'avoue ne pas me lasser face à ce spectacle qui fait ressembler la démocratie à un immense tournoi où l'un mordra la poussière quand l'autre demeurera en lice et peut-être l'emportera. » (PB)

L’effondrement de l’intérêt des Français pour la res publica est dû à ce spectacle que l’on pourrait aussi qualifier de « cirque ».

L’actualité la plus récente conduit à se souvenir que, déjà en 1994, un journaliste avait maladroitement mis en lumière cette tendance à transformer l’affrontement politique en combats singuliers en proposant des gants de boxe à deux belligérants invités sur son plateau, Jean-Marie Le Pen et Bernard Tapie. Avec juste raison, son patron, Jean-Pierre Elkabbach, l’avait sanctionné - huit jours de mise à pied - pour lui signifier que le seul combat qui vaille en politique est celui des idées. Paul Amar avait préféré démissionner... Mais c’est une autre histoire...

Ce spectacle, qui tourne parfois au pugilat, a pour défaut majeur de réduire le citoyen au rôle de spectateur, alors que la démocratie en fait par essence le principal acteur de la scène politique. Ainsi écarté de ses prérogatives, il a le choix entre plusieurs attitudes. Il s’en désintéresse totalement et va à la pêche les jours d’élections... Il y jette un œil et applaudit le plus beau gosse ou le meilleur bonimenteur... ou, fâché d’être évincé par des acteurs qui le méprisent et n’en font qu’à leur tête, il se jette dans les bras de ceux qui crient le plus fort... ou promettent la lune.

De moins en moins de citoyens choisissent la seule voie qui leur rendrait le pouvoir, mais exige un engagement de leur part : se forger une opinion personnelle, construite à partir de sources d’information fiables et pluralistes et, pour les plus passionnés, militer pour en faire la doctrine majoritaire... Il est vrai qu’à l’époque des réseaux dits « sociaux », de l’absence totale de formation à l’accès aux médias et de la propagande déguisée en infos, la tâche d’« honnête citoyen » requiert beaucoup de volonté et de perspicacité.

C’est peu dire qu’en ce qui me concerne, ces combats singuliers qui, déjà, placent le scrutin présidentiel de 2027 dans l’actualité, ne me passionnent pas en tant que tels, d’autant plus que la liste mouvante actuelle des présidentiables n’a aucune chance d’être la bonne. On pourrait peut-être comparer la situation d’aujourd’hui à une épreuve cycliste... Il est rare que, même si le leader est mal en point, les échappées matinales assurent la victoire. Elle se dessine dans les derniers kilomètres, voire hectomètres, quand le futur vainqueur, protégé par les ruses de ses équipiers, puis porté par les encouragements de ses supporters, montre enfin le bout du nez.

En revanche, ce tournoi à séquences multiples a de quoi inquiéter quand on s’aperçoit qu’il oppose des ministres d’un même gouvernement, qui, poussant individuellement leurs pions, tentent d’instrumentaliser à leur profit leur action, laquelle, pourtant, ne devrait avoir qu’un seul objectif : l’intérêt général. Quand on remarque que, dans les oppositions, à droite comme à gauche, la bataille des ego entrave, empêche même, l’indispensable travail de fond sur le renouvellement des idées et des projets. Quand on constate que des propos inutiles n’ayant pour cible qu’un possible allié retardent, à droite, toute tentative d’alliance et, annihilent, à gauche, l’entente qui lui a permis de ne pas totalement disparaître.

Même au sein de la Macronie, de telles bagarres fratricides se font jour, alors que le patron, seul ciment du mouvement, faute de ne pas avoir réussi, en sept ans, à construire un vrai parti, ne parvient plus à imposer le silence et l’adhésion sans broncher. Le voici aujourd’hui lui-même recadré par la présidente, jusqu’alors dévouée, de l’Assemblée nationale...

À bien y regarder, la vue de ces zizanies, l’organisation de certaines par ses soins, ne seraient-elles pas le meilleur plaisir pervers du « Prince » ? Le seul que, bientôt poussé vers la sortie par l’horloge du Temps, il pourra goûter « jusqu’au dernier quart d’heure » de son mandat ? Quel délice pour ce passionné de marionnettes et de godillots de tirer les ficelles dans l’ombre ou face aux micros, un jour rabrouant son ministre des Finances, le lendemain éclipsant celui de l’Education nationale, une autre fois ordonnant à sa Première ministre de courir réprimander le ministre de l’Intérieur !

Ce volet-là de la course à l’Elysée, qui n’a jamais été entamée aussi prématurément, mérite d’être observé à la loupe car, d’ores et déjà, il porte préjudice à la France et aux Français dans la mesure où l’énergie qui est dépensée à ce combat non seulement manque à l’élaboration des réformes urgentes et indispensables dans des secteurs majeurs comme la santé, la sécurité, l’immigration, l’éducation, la fonction publique, l’économie, les finances... mais aussi conduit, y compris celle du président, à des postures adoptées plus dans un objectif électoraliste que par souci d’efficacité. Dernier exemple en date : la déclaration de guerre aux punaises de lit...

Bientôt viendra le moment où le Prince, dont l’autorité ira obligatoirement en déclinant, n’aura plus comme jouet que le choix du présidentiable qu’il estimera suffisamment médiocre pour lui succéder et ne pas entacher sa propre gloire que, déjà, il estime au plus haut niveau de notre Histoire. Darmanin qui y croit, Le Maire qui en rêve, Attal qui y pense, Borgne qui se prépare, Castex qui ne dirait pas non, E. Philippe qui piaffe, voire Bayrou qui s’impatiente... Sur le critère indiqué ci-dessus, cette désignation s’avère délicate tant les candidats sont au coude-à-coude...

Aliocha

@ Claude Luçon

Mouais, avoir des doutes n'est pas savoir, je réitère ma mise en garde.

L'article en question met en évidence la résurgence des Protocoles des Sages de Sion dans le complotisme antivax.

"Le complotisme lié au Covid-19 donne du fil à retordre aux services suisses de prévention de l'extrémisme et de la radicalisation, notamment du côté alémanique. Une partie des personnes concernées inquiètent leurs proches, préconisent ou commettent des actes de violence et cela alerte les autorités.
...
"Il s'agit, pour la plupart, de discussions qui dérapent au sujet du coronavirus et de la vaccination. Les insultes directes sont plus rares", précise Christina Steffen. A l'avenir, le service bernois va se pencher davantage sur les théories émanant de cercles antisémites et d'extrême droite, devenues à nouveau plus visibles à travers la pandémie notamment."

https://www.rts.ch/info/suisse/12753244-le-complotisme-antivax-un-defi-pour-la-prevention-de-lextremisme.html

caroff

@ Tipaza 10h05
"En politique, pour bien comprendre l’incompréhensible apparent, il faut parfois remonter aux sources, c’est pourquoi j’ai essayé de façon un peu humoristique (?) de parler du différend idéologique entre Mélenchon et Lénine, il explique en grande partie les réserves et l’opposition à peine voilée de Roussel."

Merci, très pertinent !!

--------------------------------------------------------------------

@ Claude Luçon 21h08
"Au cours de mes vagabondages j'ai toujours été convaincu que le Canard travaillait pour le Mossad et manipulait la vie politique en France ! Et pas que !"

Fillon a dû être trahi par son propre camp qui a communiqué les sources permettant son incrimination au Canard.
Pas besoin du Mossad pour ça... à moins qu'un de ses agents soit infiltré au sein de l'UMP... Assez improbable.

Il faut rappeler que ce journal satirique est profondément de gauche sous des dehors trans-partisans qui ne trompent que ceux qui veulent le croire.

Il est abreuvé quotidiennement par des dossiers que lui communiquent les personnes morales ou physiques qui souhaitent nuire aux parties adverses. Parfois il s'agit de scandales heureusement dénoncés et, parfois aussi, le choix de publier... ou de ne pas publier est dicté par leur idéologie !

Robert

@ Tipaza | 05 octobre 2023 à 10:05

Effectivement il faut toujours remonter aux sources idéologiques. Ce qui est valable ici l'est tout autant en face, notamment pour monsieur Macron dont la désinvolture reste préjudiciable à la France, tant au plan intérieur qu'au plan international, notamment avec les dirigeants des pays africains, à commencer par le roi du Maroc.

Quant à l'Afrique, pour la comprendre il aurait dû commencer par prendre ses références chez Bernard Lugan, cela lui aurait sans doute évité de faire prendre à la France des camouflets que ces dirigeants africains s’abstiennent de faire aux Etats-Unis par exemple. Et là, ce n'est pas seulement notre passé de colonisateur qui jouerait le plus grand rôle, mais bien le mépris souverain ressenti par ses homologues africains que traduit sa manière de leur "dire sa vérité".

Claude Luçon

@ Aliocha | 05 octobre 2023 à 08:01

Le site que vous suggérez n'est accessible qu'en acceptant les cookies, comme elles ne sont pas comestibles je rejette systématiquement ce genre d'offres.

Quand je suggère que le Canard est un caneton du Mossad, j'ai raison et sur les expériences c'était plutôt les Suisses qui avaient besoin de zèbres comme nous que le contraire.

Le métier que je faisais était d'origine française et a longtemps été seul dans ce domaine, carottage électrique, une technologie qui s'est rapidement répandue dans toute l'exploration pétrolière devenue une science ; la pétrophysique.
Nous étions soit assignés seuls sur place, sur un site pétrolier, soit regroupés dans une organisation locale permettant d'intervenir sur demande sur divers sites.
La boîte n'embauchait que des ingénieurs, à mon époque surtout X et Gadzarts qui sont les plus vieilles écoles d'ingénieurs en France, 1800 pour les X, 1780 pour les Arts, toutes deux étaient des écoles militaires au départ, toutes deux ont reçu de Bonaparte le titre "d'ingénieurs diplômés" vers 1804 ou 5, AM n'est plus militaire mais a conservé l'uniforme et des traditions qui sont une version bizutée de formation militaire, les élèves de première année étant toujours des "conscrits".

Nous étions organisés comme une armée : commençant comme ingénieur stagiaire, sorte de bidasse ingénieur, formé par la boîte, puis au-dessus divers niveaux de dirigeants, genre armée : centre, district IV, district III enfin division, niveau II le plus haut hors France, un VP niveau I, le général en somme dans un lieu civilisé ce qui était rarement le cas des troupes sur le terrain, sauf au niveau II.

Il y avait trois, "armées" : Amérique nord à Houston, Amérique sud à Caracas et reste du monde à Paris.
Le quartier général était à New York, le Centre de Recherches scientifiques dirigé par un X au Connecticut, le dirigeant de la technologie concevant et fabriquant nos outils (sondes) était un Gadzarts basé à Houston avec fabrication des outils aux USA et en France sous sa responsabilité.
Qui connaît l'industrie en France sait que X plus Gadzarts est la paire la plus efficace possible, témoin dernièrement le viaduc de Millau.
Si Macron veut se récréer rapidement une industrialisation c'est simple il trouvera ce genre de paires par milliers au sein de l'iESF.

Citroën (X) et Peugeot (AM) ont compris qu'il valait mieux s'allier Citroën fabriquant des voitures trop compliquées, Peugeot des voitures trop simples !
Les deux écoles sont et ont toujours été complémentaires, l'une (X) axée sur le scientifique basée sur le génie civil étant issue de l'école de génie civil créée par la Convention en 1793 (à contrôler), l'autre (A&M) sur la technologie basée sur le génie mécanique venu de Grande-Bretagne sur idée du duc de La Rochefoucauld.
Les Marocains et Ivoiriens ont découvert ce détail, le Maroc a son école Polytechnique et son école d'ingénieurs Arts et Métiers, en Côte d'Ivoire ils pensaient à faire de même mais j'ignore à quel point ils en sont. Mieux, il y à peine dix ans l'armée s'est entendue avec l'ENSAM pour mettre au monde une jumelle, l'ENSIM (Ingénieur militaire au lieu d'Arts et Métiers à Angers) même concours d'entrée, mêmes études, même uniforme, différence les IM commencent par un an de formation militaire puis rejoignent la promotion AM suivante. Le drôle est que les élèves de l'IM défilent le 14 Juillet portant l'uniforme de Gadzarts, un uniforme identique à celui de la Royale.

Mais tous ces ingénieurs étaient aussi, du moins à l'époque du service militaire, officiers de réserve de nos forces armées, tenus de déclarer leur lieu de résidence.
Dès qu'on arrivait au niveau District, on supervisait une zone géographique couvrant plusieurs pays.

À partir de ce niveau nous étions les seuls pétroliers qui savaient tout de ce qui se passait dans un pays, tout sur les recherches pétrolières mais pas que !
Dans les pays en voie de développement, les dirigeants nous percevaient comme des ancêtres du petit homme vert de Cetelem, sauf que pour eux, nous étions couverts de billets verts nommés pétrodollars, et se tenaient au courant de ce qui se passait chez eux, pétrole ou pas dans leur sous-sol, et papotant avec eux apprenions un tas de choses
Et devinez qui utilisait ces sources d'information : ces chefs de district ou division qui recevaient la visite de deux officiers qui vous rappelaient qu'un officier de réserve se doit de servir son pays, qu'on était en civil mais en réserve quand même !
J'ai même découvert que ces militaires d'un type particulier avaient planté un des leurs dans nos bureaux parisiens, une sorte de dispatcheur n'étant pas au service de notre DHR !
J'étais au niveau II quand j'ai quitté la boîte, dirigeant alors la plus grande division, celle du Moyen-Orient !

C'est pourquoi j'ai mes doutes sur nos copains israéliens, on s'entre-espionne dans ce monde.
Il faut vérifier ce qu'ils nous racontent, ils sont aussi menteurs que nous !

Que le gouvernement israélien surveille de très près notre gouvernement, est hors de doute ! Eh ! on ne sait jamais avec ces Français !
Chirac leur avait fait un sale coup en ne rejoignant pas les Américains en 2003 en aidant GW Bush à se débarrasser de Saddam !
En plus les Israéliens avaient bombardé et détruit son projet Osirak en 1980, Chirac avait un compte à régler avec eux, un de ses ingénieurs ayant été tué lors de ce bombardement, Israël savait pourtant que ce n'était qu'un centre d'étude nucléaire, rien de bombardant !

Surveillant la primaire des LR de 2016, seulement du coin de l'oeil, le match était plié, Juppé devait gagner, il était énarque, pas Fillon, ils ont été surpris et compris soudain l'imprévu, l'impossible, une débâcle, que Fillon allait contre toute spéculation supposée intelligente, gagner la Présidentielle sans forcer.
Sarkozy étant le ballot qu'il est hélas devenu en vieillissant passant sans doute trop de temps à essayer d'entendre sa Carla chanter, avait abondamment insulté et ridiculisé Fillon, ne remarquant pas que Fillon lui, allait porter la bonne parole dans toutes les provinces de France !
Il fallait réagir, vite, première attaque contre lui aux effets douteux, deuxième attaque en règle contre son Anglaise d'épouse.
C'est connu, les Israéliens sont les descendants de Moses, tous saints par principe, sauf ceux du Mossad et Netanyahou !

Jérôme

Pour parler un peu genre qui a la plus grosse, il me semble évident que ceux qui ont voté Fillon en pensant voter pour un candidat dévoué à son pays, doivent le regretter amèrement. À peine échoué, il s'est jeté par pure cupidité dans les bras des amis de M. Poutine, alors qu'il détenait tous les secrets d'Etat. Ça peut être considéré comme de la haute trahison. J'ai un peu d'étonnement quand je lis ou entends les gens de droite le "thuriférer" tant il a démontré par là son réel désintérêt pour le pays. Et qu'on ne me dise pas qu'il faut bien vivre, il aurait pu pantoufler en France. À bas coût, ou disons à moindre coût.

EM bien sûr est un duplice et un traître-né. Bien avant que tout sondage défavorable ne sorte, il avait commencé à travailler dans l'ombre à sa trahison. Il a utilisé l'argent de l'Etat pour son service personnel, ce qui lui vaudra, je l'espère mais ne me fais aucune illusion, une mise en examen. Lire Marc Endeweld sur le sujet, c'est édifiant.
Une fois plus en fonction, il n'y a rien de répréhensible à donner des opinions divergentes de celles d'un supérieur hiérarchique qui ne l'est plus.

Dans la traîtrise, Darmanin, Dussopt, Le Maire... il y a une armée mexicaine, caramba.
Ces gens sont peut-être intelligents. Ils nous le cachent bien. Remarquez, quoi de plus normal, ce sont des spécialistes de la dissimulation.

P.-S.1: j'aime bien la teneur des propos de Gabriel Attal sur le harcèlement. Il a peut-être lui-même subi, du fait de son homosexualité, des comportements inélégants voire indignes.
P.-S.2: ce gouvernement et la stratégie de la peur, pire que Volodymir, pardon Vladimir... la punaise de lit.

Serge HIREL

@ Aliocha | 05 octobre 2023 à 07:33
« Tout candidat à la présidentielle est passé au scanner »

Oui, et c’est normal... à condition que cet examen soit réalisé dans les règles... Le problème est que nous ne connaissons toujours pas le nom du propriétaire du scanner, qui, par inadvertance probablement, a envoyé le compte rendu de son observation au Palmipède...

----------------------------------------------------------

@ Tipaza | 05 octobre 2023 à 10:05

Il existe une différence énorme entre ces deux « gauchos », que vous avez omise. Roussel aime le steak... rouge, Mélenchon est un bouffeur de quinoa, un légume cultivé depuis toujours en... Amérique du Sud. Principale qualité de cette pseudo-céréale : faire maigrir. Nul doute qu’au pouvoir, il aurait imposé ce régime à la fonction publique française...

Plus sérieusement, les deux hommes ont des parcours politiques quasiment opposés. Roussel est un élu territorial qui a eu et a un contact direct et prolongé avec la population plutôt économiquement faible du Valenciennois. Mélenchon, qui a pourtant travaillé dans sa jeunesse, n’est plus qu’un apparatchik monté en graine qui profite depuis bien longtemps des ors et de la soie de la République. Pour lui, le citoyen n’est qu’un électeur de plus ou de moins. Pour Roussel, il est un concitoyen dont il connaît les difficultés. Seul problème : tous les remèdes qu’il préconise aggraveraient son état...

Giuseppe

Je me permets une petite digression... Quoique... Tout est politique, soutenu par le Président pour rester en France, le Bondynois lui ne pensait que sale pognon cher à Nanard, il en a oublié le ballon. "Kylian Mbedbug":

https://twitter.com/KahunaKome/status/1709651405999354204?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1709651405999354204%7Ctwgr%5E6f25be145689276e5fab52667e9b2a07c63d2285%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.goal.com%2Ffr%2Fnews%2Fpsg-le-surnom-attribue-a-mbappe-en-angleterre-apres-la-defaite-a-newcastle%2Fblt62b8617eb1af1e8d

Sa réputation est définitivement établie, "transparent" et j'en passe et des meilleures, une raclée, alors bien sûr certains rappellent une "remontada"... Ils se trompent, Mbedbub a perdu le ballon en route, le fric et la gangrène même combat et quand cela atteint le melon, c'est fichu.

Bon, bon, l'approche est différente quand on a Antoine Dupont qui a un salaire 80 fois inférieur à Mbedbub.

Pour en revenir à tous ces futurs combats politiques de bras cassés, je suis plutôt plus inquiet sur cette dette de plus de 3 000 milliards que sur le futur vainqueur. Quand l'un touche beaucoup trop de pognon pour ce qu'il est, et quand l'autre n'en touche pas assez pour ce qu'il représente, je pense à Antoine D. qui au lieu de regarder son trou du... nombril comme le Bondynois, a déjà rejoint ses troupes.

Un autre monde, une autre mentalité, une autre vie, Mbedbub finira lui aussi entouré des pneus de ses bagnoles, comme l'autre, celui qui a quitté le Real... Le pneu de la réussite pour eux avec le pognon pour perspective. J'espère que le Bondynois retrouvera ses chèvres à défaut de baudruches...

Xavier NEBOUT

Le débat sur les violences policières n'étant pas clos, on doit savoir que le produit des amendes routières relevées par les polices municipales est reversé aux communes.

Alors, on dessine une ligne jaune sur une route sinueuse en pleine campagne et en parfaite visibilité, et on planque une voiture de police municipale qui photographie les infractions dans même arrêter le contrevenant. Et comme un automobiliste sur deux ne connaissant pas le piège mord la ligne jaune lorsqu'il n'y personne qui se pointe dans l'autre sens, la municipalité n'aura plus qu'à encaisser, sans oublier quelque marques de gratitude pour ses héroïques policiers.

Les policiers doivent choisir entre la prostitution intellectuelle et le prestige de la vertu.

Exilé

@ Tipaza | 05 octobre 2023 à 10:05

Je n'ai rien de plus à ajouter à votre analyse particulièrement pertinente, qui mériterait d'ailleurs d'être méditée par les lecteurs de ce blog.

sylvain

@ Michel Deluré
"Mais alors, lorsqu’Éric Zemmour nous parlait du "grand remplacement", c'est peut-être à l'invasion des punaises de lit qu'il faisait référence ! Un visionnaire vous dis-je !"

Très bonne analyse : invasion punaises de lits et invasion arabo-africaine criminelle, c'est kif-kif bourricot, même niveau, mêmes racailles, mêmes ordures ; les punaises étant arabo-africaines islamistes de souche tout autant nuisibles et mortelles que leurs homologues humains.

Zemmour aurait dû le préciser mais il ne peut pas être en même temps au four et au Jean Moulin ; d'ailleurs lors de ses futures interventions il corrigera cette faute intolérable par cette phrase retoquée que je trouve géniale :

« Des migrants équipés de sacs remplis de punaises de lit nous envahissent pour nous éliminer et nous remplacer, peupler nos parcs d‘attractions du crack, nos rues où coule le sang de nos con-citoyens, squatter nos prisons et nos résidences, voler violer saccager détruire incendier casser piller, etc. etc. »

Zemmour, taisez-vous ! BEN VOYONS !

Lucile

Personnellement, je me trouve dans une impasse, les politiciens et leur joutes ne m'intéressent plus, c'est peut-être l'âge ! Et pour plusieurs raisons encore. Je trouve déjà qu'on y parle peu des sujets qui m'intéressent en politique, et qu'on les aborde d'une façon qui ne permet pas d'envisager un mieux.

D'autre part je n'aime pas en général le profil des politiciens, et plus je vieillis moins je les estime. Je me sens sous-estimée quand ils s'adressent à moi car je les trouve insuffisants, prévisibles et ennuyeux bien que la plupart d'entre eux soient des as de la combine, du discours et du sophisme. Je ne plains même plus les victimes de l'ambition et des coups tordus adverses, tant elles y ont elles-mêmes recouru en leur temps. Je cherche en vain un parti qui corresponde à mes idéaux politiques. Même ceux qui s'en éloignent le moins ne s'en rapprochent pas.

Je trouve que la démocratie est en train de reculer sans que personne ne bronche. Le Parlement français n'a plus son mot à dire, quant au Parlement européen... gros point d'interrogation. Les avis du Conseil constitutionnel sont à géométrie variable alors qu'on le prend de plus en plus souvent pour arbitre. Les accrocs des acteurs politiques ou serviteurs de l'État ne provoquent qu'une sorte d'indifférence, sauf lorsque l'un d'entre eux monopolise soudain l'attention en faisant tous les gros titres le même jour.

La presse dans l'ensemble ne me semble pas avoir à cœur d'éclairer l'électorat, elle choisit ses sujets et leur donne une présentation qui oriente les consommateurs tout en flattant leurs goûts, qu'ils soient futiles, partisans, sentimentaux ou naïfs, le tout avec une teinture éthique et moderniste qui parfait leur manufacture marketing. Elle épaule assidûment les pouvoirs politiques dans leur dénigrement de l'Internet, projets de censure à la clef.

Dans ce climat assez nébuleux, l'intérêt que peut présenter tel ou tel candidat est entaché chez moi de pure méfiance. J'attends, sans en détecter aucun dans l'éventail actuel, un candidat qui plutôt que de chercher à étendre son pouvoir encore et encore, cherche à sauver ce qui fait la supériorité des vraies démocraties, c'est à dire qu'il respecte les contre-pouvoirs institutionnels, et accepte de supporter le poids de la responsabilité pour chacune des décisions qu'il prend, si minime soit-elle.
Sans cet engagement, les politiciens ne sont que des figures hybrides, mi-marionnettes mi despotes, et je ne veux pas contribuer à leur vedettariat en me penchant sur leurs querelles.

Le grand pédiatre anglais Winnicott récusait le concept de "bonne mère", qui selon lui n'était pas adapté aux besoins de l'enfant. Il pensait qu'un enfant a simplement besoin d'une mère "suffisamment bonne" (pour ne pas entraver son développement et pour assurer ses besoins de survie et de sécurité). Voilà, je cherche des candidats "suffisamment bons", pas des vedettes, et jusqu'ici, ce n'est pas ça.

sylvain

Saluons le plus beau sketch offert à la France par la juge belge complice du terroriste Abdeslam ; motif : ce malheureux risque d’être maltraité dans nos prisons françaises.
Encore une belle claque humiliante envers notre pays dépotoir, paillasson, crachoir, fosse septique que le monde entier prend un immense plaisir à moquer, caricaturer, calomnier, salir, humilier, insulter.

France pays champion du monde des flops fiascos, soumis maso qui passe son temps à courber l’échine, se repentir et s’excuser devant les provocs et menaces venues de tous les continents.

Bravo Allah juge belge, nous la méritons tout comme toutes ces racailleries extrêmes islamogauchistes woke progressistes antifanazis qui nous détruisent en toute liberté et impunité.

Bien entendu, selon la propagande officielle seule autorisée, tous ces malheurs que connaît notre pays sont la conséquence des méfaits de l’extrême droite raciste fasciste, Zemmour, Le Pen, le pire danger qui menace notre société.

D’ailleurs, coups de menton et torse bombé, le gouvernement a héroïquement dissous Civitas, ouf, on l’ a échappé belle, la France est sauvée.

On connaît le fameux appel de Jean-Marie Le Pen : «  Jeanne, au s’cours ! »
Vous connaissez le mien : « Poutine, Xi Jinping, au s’cours ! Macron est devenu fou !»

Michel Deluré

@ Claude Luçon 04/10/23 23:54

Mais alors, lorsqu’Éric Zemmour nous parlait du "grand remplacement", c'est peut-être à l'invasion des punaises de lit qu'il faisait référence ! Un visionnaire vous dis-je !

Tipaza

@ Exilé | 04 octobre 2023 à 22:40

Mais je ne me fais aucune illusion sur Fabien Roussel.
Je pense d’ailleurs que les divergences idéologiques entre Mélenchon et Lénine, flagrantes dans le livre de Mélenchon, sont une des causes non dites du duel qui oppose les deux hommes.

On pourra toujours arguer de visées électoralistes ou de différences de personnalité, ce qui est vrai, mais je crois que le vrai différend est de nature idéologique, entre un Roussel, communiste orthodoxe, léniniste, comme le montrent ses propos sur l’occupation des préfectures et un Mélenchon, gauchiste postmarxiste façon sud-américain.

Rappelons-nous que pour Lénine « le gauchisme est la maladie infantile du communisme », et donc il y a une incompatibilité structurelle avec Mélenchon, si Roussel veut faire renaître le communisme en France comme il semble le vouloir.

Cerise sur le gâteau, Mélenchon a commencé sa carrière politique chez les trotskistes lambertistes de l’OCI.

En politique, pour bien comprendre l’incompréhensible apparent, il faut parfois remonter aux sources, c’est pourquoi j’ai essayé de façon un peu humoristique (?) de parler du différend idéologique entre Mélenchon et Lénine, il explique en grande partie les réserves et l’opposition à peine voilée de Roussel.

Évidemment ces oppositions de nature doctrinaire ne peuvent pas se dévoiler au grand public qui ne comprendrait pas, et pourtant elles me paraissent déterminantes, entre une social-démocratie qui meurt pour s’être vautrée dans les délices du marché (vision communiste), le gauchisme sud-américain de Mélenchon et l’orthodoxie communiste de Roussel.

Aliocha

@ Claude Luçon

Cher Claude,

Au nom de la science dont vous vous prévalez, vous devriez vous méfier de vos allégations dangereuses dont vous-même avouez qu'elles ne sont pas vérifiables, au risque sinon de rejoindre les pires complotistes.

https://www.rts.ch/info/suisse/12753244-le-complotisme-antivax-un-defi-pour-la-prevention-de-lextremisme.html

Tout candidat à la présidentielle est passé au scanner, Fillon s'est fait rattraper par la patrouille, voilà tout.
S'il n'avait pas cédé alors aux sirènes des Wauquiez-Ciotti, il n'aurait pas fait fuir les centristes chez Macron, effectivement un peu vert pour le poste, et aurait eu l'occasion avec son programme thatchérien de voir le pays bloqué par les gilets rouges traditionnels dès l'automne suivant.
Il n'en demeure pas moins que, comme Fillon le soulignait, Macron nous a évité par deux fois les démagogues, quand ceux qui voulaient renverser la table comme vous le prôniez à l'époque avant de vous reprendre, étaient prêts à toutes les embardées.

Aliocha

Tiens, notre sorcier à aura en convient, notre système coûte un pognon de dingue pour des résultats minables.
Encore un macroniste qui s'ignore.

Achille

@ Serge HIREL | 04 octobre 2023 à 18:09
« Aujourd’hui, vous voici, sur le ton moqueur, voire sarcastique, méprisant le candidat pour lequel, selon l’un de vos récents commentaires, vous avez voté lors du premier tour de la présidentielle de 2017... »

Je ne vois pas où je me serais moqué de François Fillon dans mes commentaires précédents. Ce serait plutôt de François Hollande. Relisez bien !

En 2017 j’étais parti pour voter Manuel Valls qui pratiquait une politique en continuité avec celle de Michel Rocard que j’ai toujours préféré à François Mitterrand. Mais il a été recalé à la primaire du PS qui lui a préféré Benoît Hamon.
Le score de ce dernier à l’élection présidentielle a montré, sans ambiguïté, qu’il ne représentait absolument pas les électeurs de gauche dans leur majorité.
Bilan des courses : beaucoup de ceux-ci ont voté blanc, certains ont voté pour Emmanuel Macron, d‘autres ont préféré aller taquiner le goujon. Personnellement, ainsi que je l’ai dit, j’ai préféré voter François Fillon qui me paraissait plus expérimenté pour assurer la continuité de la gestion du pays qu’Emmanuel Macron que je ne connaissais pas vraiment et dont le discours de Lyon du 4 février 2017 ne m’avait pas convaincu.

Depuis, avec le recul, même si je reconnais "au Prince" quelques défauts (mais qui n’en a pas ?), je trouve que dans les circonstances particulièrement difficiles du moment, il fait plutôt bien le job. Notre pays est dans une situation qui n’est pas pire que celle de nos voisins qui connaissent les mêmes problèmes : migration, délinquance, inflation, etc.
Mais apparemment nos voisins semblent quand même avoir échappé à l’invasion des punaises de lit. Encore une exception française...

----------------------------------------------------------------

@ Claude Luçon | 04 octobre 2023 à 21:08

Le Palmipède est un journal satirique et d’enquêtes. Je ne connais pas ses relations avec le Mossad, mais il me semble qu’il n’a pas de ligne politique bien défini. Il s’en prend aussi bien à des élus de droite que de gauche qui se sont fait prendre les doigts dans le bocal de cornichons.
Emmanuel Macron n’est pas épargné par ses cancans. Les lecteurs habituels de ce journal le confirmeront.

Claude Luçon

"David Lisnard continue à réfléchir mais n'exclut plus rien." (PB)

Il semble avoir fini de réfléchir, il vient d'inaugurer le siège parisien de son micro-parti.

--------------------------------------------------------------

@ Serge HIREL | 04 octobre 2023 à 01:38
"Pas de doute, Claude, vous êtes bien Français"

Plus, pardon, mieux, que Français, Angevin, du genre qui aime vivre, et surtout bien vivre !
Pour notre anniversaire de mariage nous nous sommes réciproquement offert un Paris-New York en Concorde !
Juste pour le plaisir !
J'ai dû déclasser mon avion préféré, le Lockheed Constellation, premier avion de ligne sur lequel j'avais volé, pour mettre Concorde en tête, après c'était le Cessna bimoteur, j'avais eu le droit de le piloter en Somalie, mais seulement en vol ! Je voulais apprendre à le piloter, quand je l'ai annoncé à mon épouse, j'ai eu droit à "Tu apprends à piloter, je divorce !". Pas impressionné par sa confiance en mon habileté de pilote, je me suis contenté de penser qu'elle tenait à moi !

---------------------------------------------------------------

@ Michel Deluré | 04 octobre 2023 à 16:08

"Je ne sais si « ces combats singuliers réjouissent le commun des citoyens (PB) »"
Rajoutez
"La lutte finale, je le sais bien, sera pour 2027 même si elle a déjà commencé et battra son plein largement avant l'échéance."(PB)

Ce qu'il y a de singulier dans ces combats singuliers est que le commun des citoyens pense surtout à son pouvoir d'achat, ce qui ne le réjouit pas !

Pensez d'abord à la lutte contre les punaises de lit !
Car celle-là elle commence et on connaîtra son plein trop tard !
Et ce n'est pas une plaisanterie cette petite bête, c'est une peste.
Dans une résidence seniors de bon ton, on vient de nous aviser que certaines venaient de prendre leur retraite dans cinq des cinquante appartements, dans un patelin de Beauce, en plus de celles du métro parisien et ailleurs.
Là où il y a du sang de bon et vieux cru !
Les bébêtes qui piquent pour se nourrir de votre sang sont parfois dangereuses, comme les moustiques de Mozambique dont je garde le souvenir, encore parfois douloureux, du paludisme qui m'a pris vingt ans pour le réduire !
C'était une bébête qui venait sucer mon sang, dont certains cousins tuent même en trois jours.

Où allons-nous attendre, sous-estimer la punaise de lit comme le Covid-19 ?
Elle ne peut pas venir d'Afrique ! Les lits sont choses rares en Afrique !
En plus on les voit mal sur un Zodiac en Méditerranée, elles ne savent probablement pas nager.
Elle ne lutte pas, simplement pique !

Exilé

@ Tipaza | 04 octobre 2023 à 11:20
« Ce livre est le livre de référence de tous les partis communistes, là où le communisme s’est installé. »

Avec partout, les mêmes épouvantables drames et malheurs pour des résultats pitoyables.
Et même si le « sympa » M. Roussel, celui qui a démasqué une partie de sa nature bolchevique en ayant appelé à investir les préfectures, venait à parvenir au pouvoir, la France aurait à subir inéluctablement le même sort que des pays équivalents en taille et en culture.

Claude Luçon

@ Serge HIREL | 04 octobre 2023 à 01:38

Non !
Mais je me suis coltiné le syndicat des dockers britanniques de 1964 à 1967 puis avec l'UGTA de 72 à 76, j'ai appris, je sais comment être de l'autre côté.

Les uns m'avaient dit que j'étais (je traduis, étant plus courtois) "un lèche-c*l des Américains" ! Les autres un "valet de l'impérialisme".
Quant à notre CGT, leurs gros bras sont des amateurs comparés aux dockers britanniques, ceux d'avant Thatcher bien sûr, après ils sont devenus plus genre minous, Margaret Thatcher les ayant caressés à rebrousse-poil !
MLP ferait bien d'étudier le cas Thatcher au lieu de chercher à apprendre toute seule avec ses chats !

Tout ce que je demande à notre hôte est de nous laisser un jour de plus pour nous permettre de trouver un moyen de le contredire tout en étant d'accord avec lui, c'est dur !
En plus je me coltinais joyeusement une gaillarde quand j'ai voulu répondre, je ne trouvais plus le bon billet, découvrant que Philippe nous avait collé deux nouveaux billets entre-temps. C'est vrai, il est impitoyable, pensez à quelqu'un qui ne tape qu'avec deux doigts...
S'il continue je vais m'arranger pour lui serrer la main et lui refiler un peu de mon Dupuytren !

J'avais pensé coller ma réponse sur le dernier billet publié, histoire de semer un peu de bazar, lui faire le coup chaque fois qu'il me compliquait l'existence avec sa mitrailleuse à billets. Je me suis repris juste avant, sachant qu'il avait mis en place sa défense en plaçant entre nous son arme secrète, notre modératrice, elle aurait repéré mon jeu immédiatement et restitué le bon ordre.

Par ailleurs il y a longtemps, Mitsahne m'avait abandonné le rôle de Doyen, prétendant qu'il était plus vieux que moi, moi je prends mon rôle de Doyen au sérieux !
Une sorte de magistrat en somme ?
Mitsahne ignorant cela m'envoyait alors chez un neuropsychiatre parce que j'avais comparé Zemmour à Hitler, pourtant quand on ne prend que les premiers trente ans de leurs vies on doit admettre qu'il y des similitudes : malingres, laids, timides cachés, loupant deux fois leur école rêvée, à cheval sur deux nationalités, haïssant une religion, pas la même, de plus nous n'avions plus rien à craindre d'Hitler, mais Zemmour ne s'est pas suicidé après avoir perdu, il paie même sylvain pour faire sa propagande sur ce blog !

Je m'excluais du problème de la Shoah, ayant partagé ma chambre avec des Français juifs fuyant la Milice de Pétain à 11 et 12 ans, avait été mobilisé en 1956 et prêt à combattre aux côtés des Britanniques et de Tsahal estimant leur devoir cela pour réparer un petit bout des erreurs de Pétain !

N'ayant jamais eu de business avec Israël, ne connaissant même pas leur ambassadeur au Nigeria alors, j'ai trouvé sur ma télécopieuse un message d'une entreprise de Haïfa dont j'ignorais l'existence me demandant conseil sur une offre d'affaires qu'ils avaient reçue de la le BCN (Banque Centrale du Nigeria) pas moins. Ma télécopieuse m'était strictement privée me méfiant même de mon secrétaire nigérian, la machine était chez moi, pas dans mon bureau ! Surpris je leur ai demandé en réponse comment ils connaissaient mon nom et numéro de télécopie. Ils ont répondu : on a demandé à notre ambassade, ils ne savaient pas, de nous adresser à vous ! Je leur ai dit: oubliez cette offre c'est une arnaque. Je savais que le Mossad était les conseillers des services secrets nigérians, je n'ai pas cru un moment à leur explication. la chose était du domaine public à Lagos.
Moi je ne connaissais personne à leur ambassade, eux clairement me connaissaient !
Pourquoi moi ?
Je n'ai pu que le supposer, ils vérifiaient quelque chose ces gens de Haïfa, mais quoi ?

--------------------------------------------------------------------

@ Achille | 04 octobre 2023 à 16:51

Merci Achille !
Au cours de mes vagabondages j'ai toujours été convaincu que le Canard travaillait pour le Mossad et manipulait la vie politique en France ! Et pas que !
Je n'arrive pas à trouver sur Internet ce que Fillon pensait d'Israël pour l'avoir délibérément démoli !
L'attaque immédiatement après la primaire des Républicains n'était pas un hasard, ils n'avaient simplement pas prévu le résultat, il fallait réagir vite !
Israël ne voulait pas de Fillon au pouvoir ! Pourquoi ?

Xavier NEBOUT

@ Jérôme

Nous avons des milliers et des milliers d'hectares de terres agricoles inexploitées parce que notre agriculture ne peut être rentable quand elle confrontée aux pays à bas coût de main-d'oeuvre, et nous importons fruits et légumes depuis l'autre bout de la planète.

D'un autre côté, le Français dépense sans compter pour se distraire, croisières, foot, etc. etc. nous avons quelque cinq millions de fonctionnaires et salariés d'associations magouilles payés à ne rien faire, si ce n'est même à emmer*er le monde en pondant des milliers de lois et règlements.
Et le tout nous vaut un endettement pharamineux payable en s'en prenant un jour ou l'autre au droit de propriété.

Il va bien falloir un jour se remettre à la terre et en payant ce qu'on en sort au prix que cela vaut.
Des milliers de tonnes de fruits pourrissent à terre parce qu'il n'y a plus personne pour les ramasser.
Qu'il vous vienne à l'idée de dire à quelqu'un "tu les cueilles et on fait 50/50", ou même tout pour lui.
C'est du travail au noir, et s'il tombe de vélo en se rendant chez vous, vous êtes ruiné.

La France est devenue un pays de fous.

sylvain

@ Achille | 04 octobre 2023 à 16:51
"Emmanuel Macron n’est en rien responsable de cette affaire, c’est le Canard enchaîné qui en est à l’origine."

Faux comme d'hab, Macron fait partie de cette mafia des cabinets noirs socialistes créés pour abattre un adversaire gênant, Canard enchaîné ou pas.

En ce moment ils organisent un procès retentissant contre le RN pour abattre Marine Le Pen devenue trop gênante pour les futures élections.

Peuple de niais qui va encore se faire enfumer, cocufier et faire barrage au pire danger d'esstrêêême drouâââte que la France aura connu.

BEN VOYONS !

Ugo

https://www.youtube.com/watch?v=svVOcrtVesU

https://www.youtube.com/watch?v=8NFTuKB93tA

Vive Macron… Vive Biden… Vive Ursula von der Leyen…Vive Zelensky…

Serge HIREL

@ Achille | 04 octobre 2023 à 16:51

Pas de doute, vous êtes un parfait macronien ! Vous pratiquez le « en même temps » avec une dextérité consommée... Aujourd’hui, vous voici, sur le ton moqueur, voire sarcastique, méprisant le candidat pour lequel, selon l’un de vos récents commentaires, vous avez voté lors du premier tour de la présidentielle de 2017...

Par ailleurs, vous affirmez que le « Prince » n’est pour rien dans l’affaire Penelope puisque, selon vous, le responsable de la révélation des supposées fautes de Fillon est identifié : le Palmipède. Apparemment, avant d’écrire cela, vous n’avez pas réfléchi plus loin que le bout de votre nez. Pour qu’un média publie une information, il faut nécessairement qu’une source la lui ait au moins murmurée... Alors, qui est « Gorge profonde » ? Macron, ex-ministre des Finances, ex-secrétaire général du Château, est un candidat très sérieux à ce poste. Et vous ne disposez d’aucun élément pour le blanchir... sauf votre foi de converti.
Bon, pour cette fois, c’est pardonnable. Vous avez le nez fracassé par le boomerang... que vous avez beaucoup moins bien manipulé que votre habituel encensoir...

Aliocha

Eh bien alors, puisque les raisonnables, de Jérôme à Michel Deluré, s'accordent avec un diagnostic que Macron fait depuis 2017 et qui nécessite consensus aussi bien intérieur qu'européen, ne serait-on pas assez adulte pour éviter les répliques épuisantes des combats singuliers, des luttes d'ego somnambules au bénéfice même pas du pays, mais de la gestion de notre réalité ?

Macron est le Brutus de Holande, selon Elkabbach qu'il est l'heure de célébrer, la belle affaire, sa geste n'a-t-elle pas été fondée sur les mensonges du président socialiste pour préserver déjà une majorité que les frondeurs menaçaient par incapacité à densifier le bloc central et pragmatique des responsables qu'enfin Bayrou a permis, se souvenant de son erreur historique de 1994 quand Delors lui avait proposé : "Si tu bouges, j'y vais !" ?

Va-t-on continuer à rater les occasions qui se présentent, chacun tirant à hue et à dia pour exciter les bas instincts qui ne servent qu'à se faire élire au nom de promesses qu'on reniera quand il s'agira de gouverner ?

Nous sommes en 2023, la maison brûle, les barons des GAFAM ne savent pas ce qu'ils font, utilisent la théorie mimétique en ignorant son fondement évangélique, Buisson continue à s'évertuer d'enflammer l'inconscient catholique à des fins de commerce électoral, les théoriciens du genre n'ont qu'à proposer d'ignorer la science proustienne sur laquelle elle est fondée et s'offrir en sacrifice, la si vieille méthode, pour mieux imposer leurs délires.

Ne serait-il pas temps de se réveiller et, quoi qu'on puisse penser de Macron, se rendre compte qu'il reste quatre années avant les échéances dont on ne sait strictement pas de quoi elles seront faites, et de faire corps en France et en Europe face aux dangers monstrueux qui nous menacent, nous et la démocratie ?

On a le droit de préférer les jeux du cirque et de la mesure simiesque du vit impérial, on témoignera alors qu'on passe à côté de tout, qu'on abandonne le si vieux magistrat incorruptible que nos systèmes ont laissé au désespoir de sa rigueur dont on est incapable de mesurer l'héritage, à part de retourner au XVIe siècle écouter le sonnet qu'encore on s'évertue à ne jamais entendre.
On témoignera qu'on ne mérite alors, et grandement, que notre remplacement :

Vous serez au foyer une vieille accroupie,
Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

C'est aujourd'hui et maintenant que le réveil doit sonner en Occident, ou jamais.

caroff

@ Achille | 04 octobre 2023 à 16:51

Vous répondez à côté...
Je vous parle de Macron traître à Hollande et vous me répondez par Fillon ?? Rapport avec la choucroute ?

Xavier NEBOUT

Risquons un pronostic:

La question principale va être de savoir si quelqu'un va devancer Marine Le Pen à droite au premier tour.
S'il n'y a personne, MLP n'ayant pas de charisme, le vote RN risque de se reporter sur Fabien Roussel qui raflerait toute la gauche.
Concernant Mélenchon, les Français sont las des grandes gueules.
Si c'est Marion Maréchal, elle perdra une partie du vote populaire du RN, mais ce sera un raz-de-marée en sa faveur à droite et même au centre.
Quant à Laurent Wauquiez, même avec des cheveux blancs, il aura toujours l'air d'un gamin, il n'a pas l'air franc, en somme, il n'a pas de charisme.
Il serait derrière MLP.

Et puis d'ici 2027, le fiasco européen face à la Russie sera réglé, et Marion Maréchal devra regretter son suivisme en faveur de l'Ukraine.

Robert

Je retiendrai, Monsieur Bilger, essentiellement votre conclusion : "Ces combats singuliers réjouissent le commun des citoyens parce qu'ils incarnent la politique sur un mode très concret en la personnalisant, en la réduisant à des expériences, des affinités ou hostilités que chacun peut appréhender. D'une certaine manière, ils instillent dans une activité fondamentale pour la démocratie, une humanité, des liens de proximité, des affrontements particuliers, la rivalité d'hommes et de femmes qui sont choisis ou récusés pour ce qu'ils sont."

Ce type de "combats" est fait pour la galerie. Ce n'est qu'affaire d'image et d'impact sur un public qui veut y croire. Ce billet en quelque sorte, rejoint le billet "Le pouvoir : fascination, répulsion ?".

Marianne à paraître demain livre un excellent dossier intitulé "Ces 13 inconnus qui dirigent la France", en réalité ce que monsieur Macron il y a quelques années avait appelé "l’État profond" qu'il dénonçait. Après son premier mandat présidentiel, monsieur Macron, partisan du fameux spoil system états-unien, a accompli une mue profonde de notre système politique en ayant réalisé ce que Marianne nomme "l’État Macron". La conclusion de l'article de présentation de ce dossier expose clairement ce qu'il en est dans la réalité masquée par la communication permanente qui tient lieu de politique affichée :

"En ce début de second quinquennat, la mue semble totalement accomplie. Avec quel résultat ? Dans son Dictionnaire des mots haïssables (Le Cherche Midi) que vient de publier notre collaborateur Samuel Piquet, ce dernier nous offre la définition peut-être la plus pertinente du macronisme : « Excroissance du système qu'il prétend combattre. » Car c'est à peu près ce qu'il s'est passé avec ce spoil system à la sauce Macron. En témoigne le profil des 13 « inconnus du grand public » qui dirigent la France et que nous avons choisi de retenir dans les pages suivantes.
Parmi ces « petits hommes gris », dont on imagine aisément qu'ils n'ont pas toujours conscience du quotidien et des difficultés des Français, neuf énarques, d'anciens camarades de promo de Macron notamment, voire des donateurs de sa campagne. Des profils en tout cas très politiques et qui, pour certains, ont accès directement au chef de l'État ou jouent de leurs bonnes relations avec lui. Ce qui permet, comme le souhaitait l'intéressé, d'aller plus vite et de passer outre les fameux « conservatismes » dont on veut toujours nous convaincre que notre pays serait en train de crever. Mais la question démocratique reste posée. Car à l'État profond initialement décrié, il en a été substitué un autre, tout aussi monolithique sur le plan idéologique et sociologique : l'État Macron."

Les batailles annoncées entre hommes et femmes politiques et qui s'étalent à longueur de colonnes ou d'émissions prétendument politiques sur nos antennes radio et télévisuelles ne sont donc que d'apparence, guerres picrocholines destinées à détourner l'attention des citoyens sur des éléments secondaires, ce qui permet au pouvoir réel d'agir à sa guise, loin des vues du public non averti.
L'on comprend dès lors que la démocratie qu'on nous serine en permanence comme exemplaire n'est au fond qu'illusion ou mirage...

Achille

@ caroff | 04 octobre 2023 à 13:09

On ne trahit pas un président en perdition, on prend les devants afin que le parti adverse ne prenne pas le pouvoir, ce qui a failli arriver avec François Fillon qui caracolait en tête des sondages avant que ne survienne l’affaire Penelope. Emmanuel Macron n’est en rien responsable de cette affaire, c’est le Canard enchaîné qui en est à l’origine.

Michel Deluré

Je ne sais si « ces combats singuliers réjouissent le commun des citoyens » (PB)
Pour ce qui me concerne, j'avoue bien volontiers que ce spectacle-là, contrairement à vous Philippe, a plutôt tendance à me lasser.

Je sais bien que la politique est, entre autres, une lutte pour le pouvoir mais elle n'est pas et ne doit pas être que cela. Ou tout au moins, cette lutte ne doit pas uniquement se muer en un bal des prétendants où chaque cavalier use de son pouvoir de séduction auprès de Marianne non pour servir la France mais bien pour servir avant tout sa propre ambition.

Les enjeux sont tels, les défis à relever si vitaux et tant d'incertitudes planent encore sur notre avenir, que la future présidentielle mérite à mon sens beaucoup mieux que cette bousculade précoce derrière la ligne de départ de postulants piaffant d'impatience et dont les recettes miraculeuses auront pour certains du mal à ne pas s'écraser contre le mur des réalités.

caroff

@ Achille 10h47
"Raison pour laquelle François Hollande a renoncé à se représenter plutôt que de se voir éliminé au premier tour."

La trahison a eu lieu bien avant, lorsque Macron démissionne à l'été 2016. Il avait préparé, mitonné sa trahison en créant son parti politique alors qu'il était ministre de l'Économie...

Attention aux retours de boomerang quand vous écrivez trop vite !

Alpi

"Le combat singulier peut exister entre un être qui aura un futur et une personnalité qui n'aura plus, dans trois ans, sur le plan politique, qu'un passé." (PB)

En êtes-vous si certain cher Philippe ? En 2032, Macron n'aura que 54 ans, un bel âge pour devenir Président, non ? Et sauf erreur de ma part, la Constitution lui interdit deux mandats consécutifs, mais rien ne lui interdit de faire une pause et de remettre le couvert ?
Bon j'arrête mes spéculations oiseuses, je ne veux pas donner des boutons aux contributeurs de ce blog...

William Bertrand

Achille, très certainement supporter de l'équipe d'Australie, vous savez, le grand pays du boomerang.

Jérôme

Cher hôte, votre attirance pour les oppositions, les luttes, pourrait se comprendre si elles avaient comme fondement des divergences réelles.
Si l'on considère les enjeux des années à venir, ce qui oppose les coqs de la basse-cour est dérisoire. Je suis le, la meilleure. L'autre est fasciste, complotiste, d'extrême gauche, islamogauchiste...
Nous avons dans le domaine des technologies, informatique, biologie, des avancées qui remettent en cause l'idée de plein-emploi, des "usages" et des idées que nous nous faisons de nos sociétés, de l'humain.
Adossée à cela, nous vivons une crise économique qui ne pourra se résoudre, si l'on est sérieux, avec les bonnes vieilles méthodes passées des sorties de crises : la relance économique par la production.
La crise climatique, que l'on peut contester, ça va sans dire, empêche raisonnablement d'envisager une relance par la production/consommation de biens.
Pour faire court, ce sont les sujets qui devraient être mis sur la table et occuper l'intelligence de nos dirigeants.
Avec, c'est un corollaire, toutes les questions du vivre-ensemble.
Alors les concours de b... cher hôte, m'apparaissent dérisoires.

Tipaza

« Mais déjà on peut constater la multitude de ces combats singuliers qui opposeront deux personnalités éprises du même futur et inspirées par une ambition similaire. » (PB)

Bon je vais essayer de faire dans l’original (c’est le défaut des intellos) en parlant d’un duel singulier, au-delà du temps et de l’espace, entre Jean-Luc Mélenchon et… je vous le donne en mille… Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, tous deux épris du même futur et inspirés de la même ambition, comme exigé par le billet.
Pas de hors-sujet, vous pensez bien !

Il se fait que Lénine avait publié en 1902 un traité politique intitulé « Que faire ? », dans lequel il exposait la doctrine de ce qui allait devenir le bolchevisme, comment il fallait organiser le mouvement révolutionnaire, définir sa dynamique.
Il rappelait une des bases de la stratégie révolutionnaire marxiste : l'étude théorique, et il jetait les bases de ce qui serait l’instrument de la révolution un parti, qui soit l’avant-garde, etc.
Ce livre est le livre de référence de tous les partis communistes, là où le communisme s’est installé.

Et voilà que JLM vient de sortir un livre intitulé, en toute modestie « Faites mieux ! ».
Vous remarquerez que ce qui était question chez Lénine est devenu injonction impérative (si je puis dire) chez JLM,

Dans ce livre, que je n’ai pas lu, mais dont j’ai survolé quelques extraits et lu les critiques de gauche (on parle mieux de ce que l’on connaît mal), JLM déploie sa stratégie… forcément originale par rapport à celle de Lénine.
Le grand Mélenchon tente de redéfinir les notions de peuple et d’oligarchie dans la mouvance postmarxiste de la gauche sud-américaine, et si j’en crois ce que j’ai pu lire.
Il ferait mieux que Lénine, en quelque sorte !

Un vrai combat de chefs à distance spatio-temporelle.

Sachant le résultat du bolivarisme au Venezuela, on se prend à penser que si par malheur il arrivait à JLM ce qui est arrivé à Lénine, c’est à dire réussir sa révolution, nous serions encore plus malheureux et misérables que les Koulaks russes, les paysans cambodgiens après les Khmers rouges, et autres, enfin tout ceux qui avaient subi le communisme du « Que faire » à la Lénine.

Moralité : méfions-nous du « Faites mieux ! » de Mélenchon, le mieux étant le pire ennemi du Bien. ;-)

genau

Qui succèdera donc au président minoritaire et majoritairement rejeté ?
La brochette proposée ne brille ni par sa vision, ni par sa détermination. On est encore à l'âge des postures.
Et que va dire le suffrage ? On ne parle pas de la qualité, mais de la masse des votants. Au score, un Président à 15 % ? Avec un électorat issu de l'étranger ?
Avant de se préoccuper de celui qui dormira dans la soie, intéressez-vous à ceux qui vont faire son lit.
D'ici là, "par les ombres myrteux, je prendrai mon repos" et n'ai, d'ores et déjà plus qu'à goûter la douce tristesse du silence, du moins sur l'actualité.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS