Beaucoup, dont moi le premier, ne donnaient pas cher d'un voyage présidentiel si tardif en Israël et dans le Proche-Orient. Certes Emmanuel Macron nous avait expliqué qu'il le voulait "utile" mais comment satisfaire une telle exigence alors que d'autres chefs d'Etat ou chefs de gouvernement, et pas des moindres, étaient déjà passés, notamment le président Joe Biden, et qu'ils semblaient avoir très peu obtenu ?
Pourtant le président de la République a relevé le défi brillamment. J'use à dessein de cet adverbe, par contraste, car si on peut le créditer d'une réussite admise par à peu près tous, cela tient précisément au fait que, pour une fois, dans le fond et la forme il a échappé avec une sobriété remarquable à cette légère touche de narcissisme qui souvent a altéré ses propos en France, même les plus émouvants, à la suite des tragédies ayant endeuillé notre pays. Comme s'il s'écoutait pleurer et parler en même temps !
Aussi bien devant le Premier ministre israélien que face à Mahmoud Abbas, à la tête d'une Autorité palestinienne ne représentant plus rien mais incontournable dans le cadre d'une visite officielle, Emmanuel Macron a su, avec clarté, sans la moindre fausse note, en ayant pesé chaque mot - la moindre erreur aurait engendré les pires effets diplomatiques -, tenir une balance subtile, un équilibre délicat entre la barbarie absolue dont Israël avait été victime et l'apitoiement sur les souffrances, les morts et les blessés causés par sa riposte intense et durable contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Une balance subtile mais surtout pas égale.
Le Hamas a massacré des Juifs de tous âges, jusqu'aux plus petits, parce qu'ils étaient juifs et les civils ont été assassinés en pleine connaissance de cause. Israël n'a jamais eu cette volonté initiale et criminelle de violer les règles du droit de la guerre. C'est une différence capitale dont le président a pris toute la mesure. Pourtant, en l'occurrence, ce n'était pas simple de placer sur un plateau une horreur totale, inexcusable, appelant un soutien inconditionnel, sans la moindre équivoque, et sur l'autre une commisération simplement humaine à l'égard des conséquences forcément dramatiques pour la population palestinienne de la volonté d'Israël d'éradiquer le Hamas qui dévoie sa cause au lieu de la servir.
C'est à partir de cette approche d'une justesse et d'une justice pleines et entières que la mission que s'était assigné le président a pu engendrer des effets bienfaisants. Le tour de force était déjà là, dans cette manière exigeante de manifester l'absence de tout parallélisme tout en n'oubliant aucune des parties concernées.
Ensuite il est loisible de discuter non pas la position traditionnelle de la France sur les deux Etats, qu'Emmanuel Macron n'a fait que rappeler, mais sa proposition d'élargir la coalition internationale pour y intégrer la lutte contre le Hamas. Il est clair qu'aucun pays arabe n'y participerait, ce qui enlèverait à l'initiative toute sa vigueur et son intérêt, même si le président a précisé qu'il ne s'agirait pas d'opérations militaires à Gaza. Par ailleurs, les Etats-Unis n'ont pas prêté la moindre attention à l'idée française.
La voix de la France n'est évidemment plus celle d'antan, elle peut être écoutée mais je ne suis pas sûr qu'elle soit respectée, ce qui n'est pas la même chose.
Le président de la République va rencontrer le roi de Jordanie et le président égyptien, ce que le président Biden n'avait pu faire à la suite de l'attaque de l'hôpital de Gaza, prétendument par Israël, avec une quarantaine de morts et non pas la multitude de victimes mensongèrement invoquée par le Hamas. On a vu à l'occasion du tir de roquette, dont Israël était innocent, la partialité à l'encontre de cet Etat et la présomption de culpabilité qui pesait sur lui avant toute vérification.
Emmanuel Macron réclame l'union nationale et on doit constater qu'il a été peu suivi dans ce souhait. Il me semble même que l'intensité belliqueuse sur le plan politique augmentait à proportion de ses désirs d'apaisement.
Pourtant, s'il y a un domaine capital où son souci est légitime, c'est celui qui a trouvé son paroxysme horrible avec l'attaque contre Israël le 7 octobre par le Hamas.
Malheureusement on ne ne peut que regretter l'obsession de Jean-Luc Mélenchon de faire bande à part dans une sorte de trotskisme échevelé, sa volonté de dissidence à tout prix le mettant sans précaution sous le risque de l'antisémitisme, avec une impérieuse domination sur un petit cercle condamné à d'effarantes arguties pour suivre le "maître". Elles sont souvent pathétiques : je songe à Manon Aubry questionnée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio.
Ce n'est pas la même chose de déplorer les souffrances palestiniennes, les morts, les victimes civiles en étant en permanence gangrené par la perversion d'une équivalence entre la barbarie du 7 octobre et la légitime défense qu'elle a suscitée ou de procéder comme a su le faire notre président.
Bravo à lui pour avoir su quitter le "en même temps"...
@ Serge HIREL
« Je vois mal comment Légifrance, qui est un site officiel de l’Etat, pourrait se permettre de ne pas respecter la Vérité historique officielle... »
Comme le Port-Salut. Légi-France. C'est un site juridique. Légifrance ne respecte pas « la Vérité historique officielle » mais la vérité juridique. La vérité juridique, c'est le principe de l'autorité de la chose jugée
« Vous n’arriverez jamais à démontrer que les présidents de la République qui ont fleuri la tombe de Philippe Pétain n’honoraient pas « le Maréchal » »
Vous voulez dire que ces présidents de la République tenaient à honorer le régime de collaboration ? Mais tout en étant au plus au sommet de l'Etat, en s'étant permis de sacrés travers au vu et au su de beaucoup sans rougir, ils auraient été si timides qu'ils n'auraient pas tenté la moindre démarche de révision ?
Si c'est censé être un argument, il ne serait pas en faveur de Philippe Pétain mais en défaveur de ces gens-là.
« l’Académie française [...] en forme de protestation silencieuse, n’a pas nommé un nouvel Académicien au 18e fauteuil qu’il occupait avant le décès du Maréchal »
Comme pour Charles Maurras.
En réalité, comme cela est décrit sur le site de l'Académie française, la mesure exceptionnelle consista plutôt à pourvoir à nouveau les fauteuils des collaborateurs Abel Hermant et Abel Bonnard.
La mesure de principe devient une démonstration « silencieuse », toutes ces surinterprétations, du plus creux argumentaire d'autorité, sont bien brouillonnes.
« Quant à vos explications emberlificotées sur la qualification du geste de la rédactrice en chef de Tribune Juive, qu’il s’agisse de complicité - ce qui est plaidable »
Non, ce n'est pas « plaidable ». Si vous vous intéressiez avec plus de rigueur aux sujets que vous abordez, mon commentaire précédent aurait dû être suffisant pour vous mettre sur la piste. Consultez Légifrance, une fois encore : est complice d'un crime ou d'un délit la personne qui sciemment, par aide ou assistance, en a facilité la préparation ou la consommation ; est également complice la personne qui par don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir, aura provoqué une infraction ou donné des instructions pour la commettre.
La temporalité importe (pour n'évoquer que le plus flagrant problème de raisonnement).
« ou de recel de données collectées abusivement, je remarque qu’elle s’est empressée de s’excuser auprès de RM... qui a été trop bon de ne pas alerter la CNIL. »
La notion de recel, comme la complicité, est définie par la loi : elle implique la connaissance de la provenance frauduleuse de l'objet recelé. Là encore, ce n'est pas « plaidable ».
Rédigé par : Marcel P | 06 novembre 2023 à 23:58
« Le « pseudonymat » généralisé qui permet à leurs auteurs de se réfugier derrière leurs écrans et l'inaction voulue des géants de l'Internet ne sont plus supportables... » (Edouard Philippe et Bernard Cazeneuve, « La Tribune Dimanche », p.15, 5 nov. 2023.)
Rédigé par : Patrice Charoulet | 05 novembre 2023 à 19:03
Je suis converti au Charouletisme.
En effet, avec du recul, je vois la situation ainsi.
Patrice Charoulet repère un texte intéressant de Robert Marchenoir.
Ce texte est public, il ne l'a pas eu par un mail privé.
Patrice Charoulet, s’il avait envoyé un message à Robert Marchenoir, n'aurait pas été lu et n'aurait pas eu l'accord ou le désaccord de ce dernier puisque son adresse était bloquée.
Patrice Charoulet fait part à la directrice de Tribune Juive qu'il a un beau texte à lui soumettre. Il lui en précise l'auteur (et donc ne se l'attribue pas) et indique sa source en fournissant l'adresse mail de l'auteur.
Si Patrice Charoulet a eu l'adresse mail de Robert Marchenoir, auteur du texte, il n'en a pas fait une diffusion publique.
Que n'auraient pas dit ses détracteurs, dont je faisais partie, si Patrice Charoulet avait fait sien le texte de Robert Marchenoir, sans citer ses sources et son auteur et allant jusqu'à permettre à ce dernier d'avoir droit de publication.
Cette croisade contre Patrice Charoulet est totalement injustifiée et au risque de me répéter repose sur une volonté de lui donner une bonne leçon pour calmer sa curiosité.
Donc en lecteur converti je me fais son avocat sur ce seul épisode.
Rédigé par : stephane | 05 novembre 2023 à 15:04
@ Achille | 05 novembre 2023 à 10:12
Oui, je rêve, mais aux dépens de personne.
Avant le paradis que je pense possible, que d'enfers la nature et les irresponsables ne jettent-ils pas sous nos pas !
Il faut donc faire attention, et rien n'interdit de gronder contre tous les obstacles.
Enfin, je vais essayer d'être indulgent envers mon frère rêveur, et optimiste, ce qui est vraiment jouer à contre-emploi pour moi.
Un peu pour vous, plus pour Claude Luçon, un bel exemple d'optimisme, et beaucoup parce que j'ai évité le pire aujourd'hui, si je ne veux pas en dire plus, et que cela incline à la joie et la magnanimité.
Rédigé par : Lodi | 05 novembre 2023 à 14:47
@ Lodi | 05 novembre 2023 à 07:12
« Pauvre pays : on ne fait quasiment rien contre le harcèlement scolaire, on laisse une immigration musulmane à tendance à rendre le mal pour le bien s'infiltrer. Bref, des coupables sont impunis, des dangers publics invités à qui nul ne doit rien car il n'y a pas de droit à immigrer chez les autres, invités. »
Quel défaitisme ! Il me semble que Gabriel Attal a pris les choses en main concernant le harcèlement scolaire . Il en a même fait son cheval de bataille pour en avoir souffert lui-même.
Je pense que Gérald Darmanin prend, lui aussi, des mesures sur la lutte contre l’immigration. Mais il doit faire face à certaines associations comme notamment la LDH, mais il en existe bien d’autres qui s’opposent à toute tentative de régulation des flux de migrants. Je pense que dans ce domaine il faut changer la loi et même certains articles de la Constitution qui empêchent toute réforme nécessaire.
« Je ne pense pas que les intentions de P. Charoulet soient bonnes, mais quand bien même, il participe à un processus de destruction des libertés qui ne mérite aucune complaisance. »
Je ne pense pas que Patrice Charoulet soit animé de mauvaises intentions envers quiconque sur ce blog. Simplement il vit dans un monde un peu différent du nôtre. Quand parfois il est excessif ce n’est pas méchamment. Il faut être indulgent avec les rêveurs. Vous aussi vous en êtes un quand on vous lit.
Rédigé par : Achille | 05 novembre 2023 à 10:12
On n'a pas le droit de publier le texte de quelqu'un malgré lui, de donner son adresse et que sais-je encore ?
Si s'en prendre injustement à quelqu'un pour lui arracher ses textes, ou le secret de sa vie privée, si le faire plusieurs fois, ce n'est pas une persécution, qu'est-ce que c'est ?
1. Action de tourmenter quelqu'un par des traitements injustes et cruels.
Pour moi, Patrice Charoulet persécute au premier sens du terme.
Mais il n'admettra même pas le faire dans un sens étendu, ce que même ses charitables défenseurs concéderaient sans doute :
"B. − P. exagérer. Action d'importuner quelqu'un avec insistance. Je suis en butte à une vraie persécution de la part d'un banquier de Barcelone, nommé Daniel Grant (Goncourt, Journal, 1895, p.852)."
https://www.cnrtl.fr/definition/pers%C3%A9cution#:~:text=1.,M%C3%A9mor.%2C%201822%2C%20p.
À quoi bon consulter les dictionnaires et lire les classiques pour n'en rien retirer, pas même le tact élémentaire de respecter la vie privée et les textes des autres ?
Cela me fait penser aux gens qui ont des livres sans même les ouvrir... Il faut s'ouvrir au livre comme il s'ouvre à vous, en vérité.
Rédigé par : Lodi | 05 novembre 2023 à 09:36
@ Achille | 04 novembre 2023 à 13:05
Ou bien quelqu'un de très doué en informatique a trouvé, allez savoir comment, l'adresse de Robert Marchenoir et l'a communiquée à Patrice Charoulet.
Un expert en forçage de secret sous-traite le harcèlement de Robert Marchenoir à un autre.
Même si on peut être loin d'être d'accord avec certaines de ses idées, pour autant, nul ne mérite d'être ainsi persécuté pour elles.
Et en plus, cela amènera finalement à vouloir tout savoir sur chacun, comme d'ailleurs défendu par Patrice Charoulet maniaque de la croisade anti-pseudo, une position qui, pour ne pas être originale, n'en est pas moins aussi liberticide qu'inique.
L'exception, comme on le voit là, tend à devenir la règle.
Un précédent amusant.
Des homosexuels, on les comprend, n'étaient pas ravis que certains d'entre eux se battent contre leurs droits. Et donc, en ont dénoncé certains.
Mais problème imprévu quoique prévisible : cela donnait une mauvaise image de la communauté.
Ainsi donc, il était question de dénoncer des homos sans reproche, voire la crème de la crème.
Je ne me rappelle plus si ça c'est beaucoup fait, mais finalement, on n'en parle plus - je crois, car il faut dire que je ne suis pas ça de près, cette histoire n'ayant plus les charmes de la nouveauté.
Bref, il semble qu'on y ait renoncé, et tant mieux pour la vie privée... Sans compter, mais tout le monde s'en moque, qu'il aurait été particulièrement inique de dénoncer des gens parce qu'excellents, les punir d'être les meilleurs, en quelque sorte.
Un précédent moins amusant : je veux dire que s'il y a semble-t-il fin heureuse concernant les outing, il n'en va pas de même pour le fichage ADN, sans parler du reste.
Tous fichés !
"L’exemple le plus significatif et affolant est celui du fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG). Créé en 1998, suite à l’affaire Guy Georges, ce fichier avait pour vocation d’identifier les personnes récidivistes des infractions sexuelles les plus graves à l’aide de leur ADN, ainsi que les personnes disparues et les corps non identifiés. Mais seulement trois années plus tard, en 2001, la loi pour la sécurité quotidienne élargit la collecte de l’ADN aux crimes graves aux personnes (crimes contre l’humanité, tortures, homicides volontaires, proxénétisme…). C’est ensuite la loi sur la sécurité intérieure de 2003 qui l’étend à de simples délits d’atteinte aux personne et aux biens (tels que les vols ou les tags) et permet aussi d’inclure la collecte de l’ADN des personnes simplement soupçonnées d’avoir commis une de ces infractions."
https://www.laquadrature.net/2022/09/07/classer-pour-dominer-petite-histoire-critique-du-fichage-en-france/
Et cela va bien sûr empirer...
Pauvre pays : on ne fait quasiment rien contre le harcèlement scolaire, on laisse une immigration musulmane à tendance à rendre le mal pour le bien s'infiltrer.
Bref, des coupables sont impunis, des dangers publics invités à qui nul ne doit rien car il n'y a pas de droit à immigrer chez les autres, invités.
Et par contre, le citoyen, qui a le droit d'être libre, présumé innocent, est fiché comme un coupable.
Et loin qu'il y ait une réaction libérale, les gens ne songent qu'à imiter l'Etat, les commères, les entreprises vous fichant pour mieux vendre et autre catastrophes.
Et je pense que tout cela va bien sûr empirer.
C'est normal, au hasard, que m'a-t-on dit ici ? La liberté pour quoi faire. Et quand je dénonçais les mauvaisetés des religions surtout monothéistes, que les dénoncer était aussi mal que les commettre. Pas avec ces mots, c'est trop gros, et en personnalisant le débat, bien sûr : en disant que je ne valais pas mieux que ces gens si répugnants. Donc, faire des victimes et rapporter ce méfait sans parler d'en rappeler l'une des causes, c'est la même chose, on rigole... Mais bien sûr, je le garde, et je le ressortirai comme la liberté pour quoi faire, c'est de bonne guerre.
J'oublie beaucoup, mais le grave, je ne le pardonne pas. Il y a encore moins de droit à nuire injustement qu'à immigrer, je le rappelle à toutes fins utiles.
Je ne pense pas que les intentions de P. Charoulet soient bonnes, mais quand bien même, il participe à un processus de destruction des libertés qui ne mérite aucune complaisance.
Je ne fais même pas de procès à l'Etat : il se peut que ses intentions soient pures, qui sait ?
Mais il n'en dévore pas moins nos libertés, ce contre quoi on a encore et mystérieusement le droit de râler, mais sans doute pas longtemps, car qui pourra parler honnêtement quand tous sauront tout sur vous, grâce à la fin du pseudonymat ?
Que les ténèbres soient.
Rédigé par : Lodi | 05 novembre 2023 à 07:12
@ Patrice Charoulet - 18:08
C'est un gag j'espère...
Les procureurs et les avocats que vous avez consultés n'ont pas éclaté de rire ?
Rédigé par : Ellen | 04 novembre 2023 à 22:52
En fait si j'étais sincèrement choqué au début par le comportement de Patrice Charoulet, je le suis de moins en moins.
Après tout Robert Marchenoir a fait un commentaire public, puisque P. Charoulet y a eu accès.
Robert Marchenoir n'a pas envoyé de commentaire privé sur le mail perso de P. Charoulet.
De surcroît P. Charoulet a indiqué à la journaliste d'où venait son article, lui laissant la liberté de contacter son auteur.
Vu sous cet angle, je trouve que le comportement de P. Charoulet a été correct.
Beaucoup sur ce blog, dont moi, se sont servis du fait que P. Charoulet est un peu "curieux" pour le blâmer.
Ce n'est pas très charitable d'un côté, mais d'un autre si la punition de son erreur ne l'est pas, cette punition sanctionne un peu les dérives inquisitrices de Patou.
Un peu comme un carton rouge sur un joueur de foot qui n'a fait que provoquer l'adversaire et finit par se faire exclure pour un geste de sympathie envers ce même adversaire.
Rédigé par : stephane | 04 novembre 2023 à 18:50
Pour cette histoire, j'ai eu des procureurs et des avocats. Grand merci à mes avocats. Certains m'ont soutenu par courriel.
Précisions. Depuis cinq ans que je suis ici, une bonne vingtaine d'entre vous ont bien voulu me dire leur mail. Je vais surprendre. À chaque fois, je n'étais pas animé par la curiosité. Je souhaitais savoir le mail de quelqu'un car il avait écrit quelque chose de particulier à quoi je voulais répondre en tête-à-tête, pour ne pas embêter les autres lecteurs.
Ma profession est connue. Je ne leur ai jamais demandé leur profession. J'ai demandé à un seul d'entre vous ici sa profession, car il s'en était pris à la mienne. Je n'ai pas oublié sa réaction sur ce blog: « Comment osez-vous me demander ma profession ! ».
J'ai eu des échanges téléphoniques avec cinq ou six.
Deux ont eu la gentillesse de m'offrir des livres.
Pour terminer, je tiens à dire que j'ai été très heureux de découvrir ce blog, qui a plusieurs charmes: la qualité des textes du blogueur, le bon niveau de plusieurs commentateurs, la présence d'une modératrice-correctrice, qui va jusqu'à embellir les textes des intervenants – ce qui est rarissime sur le Net.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 04 novembre 2023 à 18:08
Beaucoup de bruit pour rien concernant le différend entre Robert Marchenoir et Patrice Charoulet. Le premier accusant le second de vol, alors que ce dernier ne pourrait être tout au plus taxé que de curieux compulsif et de maladroit ignorant manifestement les pratiques frauduleuses de "piraterie" sévissant sur internet ; dès lors qu'il s'est borné à communiquer une adresse qu'il tenait d'un tiers, j'imagine fiable (et non volée ou obtenue par ruse et tromperie).
Pas de quoi en faire une montagne et sachons raison garder avant d'accabler Patrice Charoulet et le clouer au pilori, sachant que nonobstant ses obsessions maniaques et intrusives il est certainement un homme de bonne foi et certes pas un voleur ou un hackeur !
Rédigé par : Axelle D | 04 novembre 2023 à 13:54
@ Serge HIREL | 04 novembre 2023 à 11:51
« Dont acte. Mais cette information aggrave le cas du « voleur ».
La vraie question est comment Patrice Charoulet a-t-il pu se procurer l’adresse e-mail de Robert Marchenoir, lui qui est nul en informatique, au point d’être incapable de mettre en lien un copier-coller d’un article trouvé sur Internet. C’est forcément un proche de RM qui la lui a communiquée. Et vu le soin que ce dernier met à protéger son identité, c’est même quelqu'un de très proche… Mystère !
Rédigé par : Achille | 04 novembre 2023 à 13:05
@ Robert Marchenoir | 03 novembre 2023 à 22:56
« La directrice de la rédaction de Tribune juive (...) n'avait aucune raison de soupçonner que Patrice Charoulet possédait et communiquait mon adresse mail contre ma volonté »
Dont acte. Mais cette information aggrave le cas du « voleur ». Il a mis cette journaliste en difficulté en ne lui indiquant pas qu’il avait dérobé votre adresse mail... s’il le lui avait dit, il est vraisemblable qu’elle n’aurait donné aucune suite à sa proposition.
« Il est probable que Patrice Charoulet soit en faute sur le plan légal »
Cela ne fait aucun doute. Dans votre cas, ce « vol » n’entraîne finalement que peu de préjudice, quelques minutes perdues au téléphone, voilà tout... Mais, dans d’autres, la divulgation de données personnelles va jusqu’à permettre la décapitation d’un prof...
Rédigé par : Serge HIREL | 04 novembre 2023 à 11:51
"Le président a su quitter le "en même temps", bravo !" (PB)
Dur, dur d'être Président. En effet, ce n'était pas le moment.
Emmanuel Macron s'en est rendu compte depuis sa visite chez Benyamin Netanyahou et Mahmoud Abbas.
On comprend mieux pourquoi la préparation de son discours devait prendre un peu de temps de réflexion.
C'était l'un des plus difficiles exercices diplomatiques auquel Emmanuel Macron a dû faire face depuis son double mandat présidentiel après le massacre des civils et enfants juifs en ce dramatique jour du 7 octobre 2023. Il aurait été imprudent, et ce n'était pas le moment le mieux choisi pour faire des reproches aux intéressés d'Israël et de la Palestine. Les USA, l'Europe ainsi que les pays arabes, tous attentifs et à l'écoute, ne devaient pas avoir les oreilles écorchées par des paroles mal choisies ou en renvoyant dos à dos les responsables politiques.
Mais, en même temps (c'est de moi), tout est dit dans ce lien (écoute 1:01:49)
https://www.youtube.com/watch?v=trW9e2yPBtI
Rédigé par : Ellen | 04 novembre 2023 à 10:46
@ Serge HIREL | 03 novembre 2023 à 19:48
"Excellente plaidoirie, presque émouvante... Mais vous avez oublié de demander la relaxe de votre client... « Monsieur le Président, ne le condamnez pas... Il est macronien... »"
J’y ai pensé mais le fait de le présenter comme macronien ne lui aurait même pas permis d’obtenir les circonstances atténuantes. Peut-être du sursis et encore je n’en suis pas sûr…
Rédigé par : Achille | 04 novembre 2023 à 08:33
@ Serge HIREL | 03 novembre 2023 à 19:48
"Finalement, mon idée était saugrenue dès qu’elle m’était venue : se glisser dans les habits d’un autre, fut-il un personnage de roman, n’est-ce pas plagier... et donc le voler ?"
Quel humour ! Et cela tire aussi sur le fantastique... Une idée à retenir pour utilisation ultérieure si vous permettez... à vos lecteurs.
Rédigé par : Lodi | 04 novembre 2023 à 07:31
Je ne comptais pas intervenir davantage sur ce sujet, mais puisque diverses suppositions ont été émises concernant un tiers absent de la discussion, je précise les points suivants :
La directrice de la rédaction de Tribune Juive ne m'a pas présenté ses excuses, car elle n'avait pas à le faire : elle n'avait aucune raison de soupçonner que Patrice Charoulet possédait et communiquait mon adresse mail contre ma volonté.
J'ai écrit qu'elle m'a spontanément proposé d'effacer cette adresse de son répertoire, ce qui est différent.
Elle n'est pas en faute dans cette affaire : elle a été manipulée.
On peut encore moins lui imputer une infraction à la loi, même très théorique. En revanche, il est probable que Patrice Charoulet soit en faute sur le plan légal, car en effet les données personnelles sont protégées, tout particulièrement dans l'espace numérique (ce que j'avais tenté de lui faire comprendre sans succès il y a quelques années).
Mais ce n'est même pas la question. Nous parlons ici de la plus élémentaire correction, qui ne devrait pas avoir besoin de la loi pour s'exercer.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 03 novembre 2023 à 22:56
@ Marcel P | 02 novembre 2023 à 00:05
« ...sur Légifrance, Philippe Pétain n'est pas appelé "le Maréchal" »
Je vois mal comment Légifrance, qui est un site officiel de l’Etat, pourrait se permettre de ne pas respecter la Vérité historique officielle... Vous n’arriverez jamais à démontrer que les présidents de la République qui ont fleuri la tombe de Philippe Pétain n’honoraient pas « le Maréchal ». Vous noterez aussi qu’à l’époque du procès, l’Académie française, qui n’avait d’autre solution que celle de se soumettre au verdict d’indignité nationale privant automatiquement le condamné de son siège Quai Conti, en forme de protestation silencieuse, n’a pas nommé un nouvel Académicien au 18e fauteuil qu’il occupait avant le décès du Maréchal... Est-ce à dire que tous ces Immortels étaient des fachos ?
Quant à vos explications emberlificotées sur la qualification du geste de la rédactrice en chef de Tribune Juive, qu’il s’agisse de complicité - ce qui est plaidable - ou de recel de données collectées abusivement, je remarque qu’elle s’est empressée de s’excuser auprès de RM... qui a été trop bon de ne pas alerter la CNIL.
-----------------------------------------------------------------
@ Achille | 01 novembre 2023 à 07:57
« Ne nous acharnons pas sur Patrice Charoulet. »
Excellente plaidoirie, presque émouvante... Mais vous avez oublié de demander la relaxe de votre client... « Monsieur le Président, ne le condamnez pas... Il est macronien... ».
-----------------------------------------------------------------
@ Lodi | 01 novembre 2023 à 07:48
Je l’avoue, j’ai cru un instant devoir plaider la cause de Patrice Charoulet... Son ancien voisin, Arsène Lupin, ne se comportait-il pas comme lui ? Sous des dehors affables et maniérés, il était en fait « le roi des voleurs »... Mais ma réflexion s’est arrêtée net. Il ne pouvait être un nouvel Arsène. Lui fréquentait les bonnes tables, Patrice aime le flétan bouilli. Certes pour donner le change, il achetait Le Figaro, ne le volait pas, ne le lisait pas gratuitement à la bibliothèque municipale. Finalement, mon idée était saugrenue dès qu’elle m’était venue : se glisser dans les habits d’un autre, fut-il un personnage de roman, n’est-ce pas plagier... et donc le voler ?
Rédigé par : Serge HIREL | 03 novembre 2023 à 19:48
@ Serge HIREL
C'est bien, vous avez cité le code pénal. Mais en fait, ce qui comptait, c'était de le citer en expliquant en quoi la rédactrice ayant envoyé le courriel aurait commis le même délit que celui qui aurait divulgué des données à caractère personnel. Et c'était cela, l'aspect essentiel de la question - et ça me semblait pourtant clair.
Clairement, la rédactrice de ce journal n'a pas procédé à une collecte de données par un moyen frauduleux, etc. ni recueilli de telles données à l'occasion de, etc. qu'elle aurait communiquées à un tiers. Il n'y a même pas de débat juridique possible, c'est proprement hors sujet.
"Il est plaidable que le fait d’utiliser des données personnelles, lorsqu’on sait qu’elles ont été recueillies dans ces conditions illicites, de plus dans un but intéressé (ici la publication d’un article dans Tribune Juive) entraîne complicité"
Non. Ce n'est pas ça la complicité. Lisez aussi l'article du code pénal qui s'y rapporte. D'une manière générale, on conçoit mal la complicité comme un fait postérieur au fait principal - qu'elle n'a donc pas provoqué ou facilité.
Je me rends compte que vous avez coutume de raconter absolument n'importe quoi.
"Bon, cela dit, passons à « Pétain ». Je serai plus court et vous rappellerai seulement, d’une part, que mâcher et remâcher une haine qu’on ne parvient pas à oublier rend la perspicacité confuse et la parole inaudible, d’autre part que l’Histoire officielle (avec un grand « H ») est écrite par les vainqueurs et qu’elle n’est pas nécessairement la Vérité (avec un grand « V »)."
Ou sinon on constate que cet homme a été condamné et que son jugement n'a pas été révisé, y compris par les grands hommes d'Etat qui ont pu fleurir sa tombe. Ce qui révèle bien que même si des hommes ont pu rendre hommage à certaines de ses qualités ou actions, aucun n'a trouvé pertinent de discuter la condamnation de sa complicité dans le génocide nazi. Là encore, révisez le code pénal au sujet de la notion de complicité.
"Quant à Wikipédia, ce site est tout sauf une encyclopédie, dont il ne partage en rien les critères. Il suffit de jeter un œil sur les onglets « Discussion » pour se rendre compte que les lobbies s’en donnent à cœur joie au milieu d’experts autoproclamés"
La possibilité de discussion publique sur les modalités de rédaction ne permet en rien de nier le caractère encyclopédique de l'entreprise.
"J’utilise Wiki une bonne dizaine de fois par jour... mais avec des pincettes, et en confronte systématiquement les affirmations avec celles d’autres sources. Ce qui n’est pas le cas de Légifrance, qui est le site officiel du gouvernement dédié à la diffusion des textes législatifs et réglementaires, ainsi que des décisions de justice."
Et vous serez ravi de découvrir que sur Légifrance, Philippe Pétain n'est pas appelé "le Maréchal", sinon entre guillemets en citation lors des discussions sur les condamnations de ceux tentant de faire l'apologie de sa politique de collaboration.
Rédigé par : Marcel P | 02 novembre 2023 à 00:05
Ne nous acharnons pas sur Patrice Charoulet. Ce n’est pas un méchant bonhomme. Ses posts sont toujours courtois, ce qui sur ce blog est suffisamment rare pour être apprécié.
Il est différent du Français standard, c’est tout.
- Il a sa fixette sur les pseudos qui peut se justifier au point que Thierry Breton le commissaire européen au marché intérieur et au numérique se penche sérieusement sur le sujet.
- Il a le souci du terme juste quand nous utilisons un mot et à ce titre il nous fait profiter des définitions puisées dans ses 130 dictionnaires.
- Il a une vie de trappiste qui ne siérait à personne d’entre nous, mais elle lui convient et après tout il fait ce qu’il veut.
- Il aime les agrégés de lettres, surtout les majors de promotion. Sans doute une petite frustation de n’avoir pu se hisser à ce haut niveau, mais ça le regarde.
Certes, il a transmis l’adresse e-mail de Robert Marchenoir à la directrice de la rédaction de la Tribune Juive, ce qui est assez étonnant d’ailleurs car il n’a jamais montré sur ce blog qu’il était un virtuose de l’hameçonnage.
Mais il ne l’a pas fait dans un souci de nuire à ce dernier mais plutôt pour faire profiter cette revue de son talent rédactionnel reconnu ici par tous, même si on ne partage pas ses idées.
Il sait tout de moi suite à un échange par mail, donné avec mon autorisation par l’intermédiaire de Pascale Bilger: mon adresse e-mail, mon nom, mon parcours professionnel. Il n'en a jamais fait état sur ce blog et je lui en sais gré.
Rédigé par : Achille | 01 novembre 2023 à 07:57
@ Patrice Charoulet
Arrêtez de radoter que vous seriez honnête.
Il n'y a pourtant pas pire que vous. En produisant le texte de quelqu'un en disant qui il est, vous portez atteinte à sa vie privée.
En produisant un texte sans dire de qui il est, vous commettez un plagiat, le crime des crimes littéraires, ou dit selon le dictionnaire, une piraterie.
https://www.cnrtl.fr/definition/plagiat
Les pirates, eux, valaient quand même nettement mieux que vous, ils ne pratiquaient pas leur activité en se prétendant honnêtes. Tout au plus gentilshommes de fortune, et puis les voyait-on enseigner le bon usage des mers ? non. Alors que vous avez exercé les fonctions de professeur, et que vous continuez à prétendre enseigner notre langue ici.
Arrêtez de dénigrer les pseudonymes, ils ne se comportent pas plus mal que les patronymes, que vous, sans chercher plus loin.
Bien des gens pèchent par ignorance ou par paresse, alors que vous savez très bien ce que vous faites et gaspillez vos forces dans cette activité douteuse. Je pense qu'il s'agit d'un plaisir inavoué à soi-même de transgresser en prétendant à l'impunité voire à la reconnaissance de vos victimes. On joue ainsi sur les deux tableaux.
C'est vrai, le risque est vraiment mineur. Des hommes de lettres, vivant de leur plume et espérant la gloire, ne parviennent que rarement à faire châtier des plagiaires d'ailleurs peu punis, comment pourriez-vous l'ignorer ?
Théorie :
https://www.fidealis.com/actualite-propriete-intellectuelle/risques-encourus-plagiat-contrefacon/
Pratique :
https://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/la-france-toujours-aussi-passive-face-aux-plagiats-1112/
Pas étonnant qu'un professeur féru de hiérarchie ne voie rien de mal à arracher des textes aux gens en les exposant malgré eux ou en les insensibilisant. Si des pontes abusent, pourquoi pas vous, à votre propre niveau ?
Alors, à plus forte raison, pourquoi se priver de s'en prendre à des commentateurs sans maison d'édition derrière eux, gens en plus souvent désireux de rester dans l'ombre ?
Et même dans ce cas, le plagié est souvent victime sans recours, par manque de force et de compétence des juges comme de boulot des critiques :
https://www.dailymotion.com/video/xxisny
Comme les paparazzi se moquant des amendes quand ils piétinent la vie privée des célébrités sont protégés par l'argent de leurs journaux, vous profitez d'un rapport de force par trop défavorable aux victimes.
Il est plein de gens dénigrant les alcooliques alors même que, souvent, ils ne nuisent à personne, et on laisse des gens empoisonnant la vie privée des autres ou plagiant des auteurs impunis.
De sorte que cette engeance pullule de plus en plus.
On trouve même des tueurs de quidams absolument innocents, comme des personnes assistant à des concerts, ne s'avisant pas de donner quelque utilité sociale à leurs pulsions homicides en s'en prenant à ceux qui souillent le bienheureux secret de la vie privée, ou les lauriers des auteurs.
Quel gâchis que toute cette énergie mal dirigée...
Rédigé par : Lodi | 01 novembre 2023 à 07:48
@ Patrice Charoulet | 30 octobre 2023 à 15:01
"Votre brève intervention, avant les cinq derniers mots, est très juste et très drôle. Tellement drôle que je la diffuse en divers endroits sans dire votre nom (…) Vous aurez noté que j'ai sucré la fin."
Mais vous êtes incorrigible ! On vient de vous expliquer en long, en large et en travers que vous avez commis un délit en vous emparant de l’adresse électronique de RM et en la diffusant sans son autorisation... et aussitôt, vous en commettez un autre ! Vous vous permettez, sans avoir sollicité mon accord, de « diffuser en divers endroits » un texte que j’ai écrit ! De plus, sans citer le nom de son auteur et en le caviardant dans le but d’éviter toute atteinte à votre estimée personne. Ce qui vous vaut deux circonstances aggravantes.
Avez-vous entendu parler du droit d’auteur ? du plagiat ? du droit de copie ? Savez-vous que la photocopie d’un article de presse est interdite, sauf pour un usage strictement personnel, que, pour tout autre motif, il vous faut l’autorisation écrite du directeur de la publication et celle de l’auteur ?
Vous êtes dans la vie un joyeux luron, dites-vous ? Permettez-moi d’en douter... Ce dont je suis sûr, c’est que le terme « aigrefin » vous va comme un gant. Vous trouverez la définition de ce mot dans vos 180 dictionnaires... eux aussi protégés par le droit d’auteur, que l’on doit à Beaumarchais et à l’Assemblée constituante de 1791. Un prof de français ne peut pas ignorer cela, n’est-ce pas ?
Rédigé par : Serge HIREL | 31 octobre 2023 à 02:10
@ Axelle D
Madame,
J'ai 78 ans. Je suis veuf depuis bientôt trois ans. J'ai eu 45 ans de bonheur avec la femme de ma vie. Elle ne sera pas remplacée. Je n'aurais pas l'idée saugrenue de chercher un nouvelle femme, ni même une aventure d'un soir. Vous m'offensez en parlant de « Meetic », qui, si j'ai bien compris, serait un site de rencontres. En fait de rencontres, j'en suis à comparer les prix des différentes sociétés qui à Dieppe organisent les obsèques.
----------------------------------------------------------------------
@ Serge HIREL
Monsieur,
Votre brève intervention, avant les cinq derniers mots, est très juste et très drôle. Tellement drôle que je la diffuse en divers endroits sans dire votre nom : « ...ne cherche pas l’âme sœur ! Il couche avec La Pléiade... Mais qui est donc cette dévergondée... ? »
Vous aurez noté que j'ai sucré la fin. Pourquoi ? Parce que le mot dont vous me gratifiez signifie « Homme d'un naturel morose et peu amène qui jette le froid autour de lui par son attitude, ses propos, ses silences » (Dic. de l'Académie, dernière édition). Qu'en savez-vous ? Dans la vraie vie, et loin du Net, je suis joyeux, souriant, causant, ouvert, liant... Vous vous fondez sur le fait que je ne bois que de l'eau ? Les ravages de l'alcool et les méfaits de l'ivresse ne m'assurent pas que les consommateurs d'alcool seraient d'un commerce forcément plus agréable.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 30 octobre 2023 à 15:01
@ Axelle D | 29 octobre 2023 à 14:36
« Ici on n'est pas sur Meetic »
Non, non, Axelle, vous faites fausse route ! Patou ne cherche pas l’âme sœur ! Il couche avec La Pléiade... Mais qui est donc cette dévergondée pour aimer un tel pisse-froid ?
Rédigé par : Serge HIREL | 29 octobre 2023 à 20:14
Un homme va chez le médecin.
Docteur dit-il, j'aimerais vivre longtemps.
Alors c'est très simple, vous ne mangerez que du poisson bouilli, voterez comme un robot, roulerez à moins de 45 km par heure, traverserez au vert au passage piéton, ne regarderez pas de sport à la télé, ne boirez pas d'alcool, même un peu de vin.
Et avec cela je vivrai plus longtemps ?
Non, mais la vie vous paraîtra beaucoup plus longue.
Merci à Axelle D pour sa lucide contribution.
Rédigé par : stephane | 29 octobre 2023 à 19:07
Personnellement quand je lis un bon billet ou un bon commentaire, je recommande d'aller sur le blog en indiquant par exemple "tu liras le billet et ce que Robert Marchenoir écrit", "lis voir Xavier Nebout, il a recadré les choses au sujet de l'abbé Cottard et ça la presse n'en a pas parlé...". Pour ne citer que ces exemples.
Et là, ô surprise, un retour: "Qui c'est ce Charoulet ? Il est net ce gars, il intervient souvent ?".
Il ne me viendrait pas à l'idée de faire le fouineur et de donner des adresses mail ou postales obtenues par je ne sais quel moyen digne des pays de lEest ou des heures sombres du XXe siècle ou communiquées en toute confiance.
Ceux qui gagnent 3 000 euros par mois et qui prennent ce blog pour se faire psychanalyser tout en ayant un comportement qui dépasse l'entendement : payez-vous un thérapeute.
Hélas la thérapie n'est pas remboursée par la Sécu. Est-ce que ça donne le droit de polluer ?
Rédigé par : stephane | 29 octobre 2023 à 16:42
@ Marcel P | 28 octobre 2023 à 22:16
« Êtes-vous capable de citer le code pénal (...)
Oui... et je me fais un plaisir de vous en faire ingurgiter quelques extraits :
Art. 226-18 (du Code pénal)
Le fait de collecter des données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende (Légifrance)
Art. 226-22 (du Code pénal)
Le fait, par toute personne qui a recueilli, à l'occasion de leur enregistrement, de leur classement, de leur transmission ou d'une autre forme de traitement, des données à caractère personnel dont la divulgation aurait pour effet de porter atteinte à la considération de l'intéressé ou à l'intimité de sa vie privée, de porter, sans autorisation de l'intéressé, ces données à la connaissance d'un tiers qui n'a pas qualité pour les recevoir est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.
La divulgation prévue à l'alinéa précédent est punie de trois ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende lorsqu'elle a été commise par imprudence ou négligence.
Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, la poursuite ne peut être exercée que sur plainte de la victime, de son représentant légal ou de ses ayants droit. (Légifrance)
Il est plaidable que le fait d’utiliser des données personnelles, lorsqu’on sait qu’elles ont été recueillies dans ces conditions illicites, de plus dans un but intéressé (ici la publication d’un article dans Tribune Juive) entraîne complicité. Notez que la directrice de ce webmagazine très sérieux s’est empressée de s’excuser auprès de RM.
Bon, cela dit, passons à « Pétain ». Je serai plus court et vous rappellerai seulement, d’une part, que mâcher et remâcher une haine qu’on ne parvient pas à oublier rend la perspicacité confuse et la parole inaudible, d’autre part que l’Histoire officielle (avec un grand « H ») est écrite par les vainqueurs et qu’elle n’est pas nécessairement la Vérité (avec un grand « V »).
Quant à Wikipédia, ce site est tout sauf une encyclopédie, dont il ne partage en rien les critères. Il suffit de jeter un œil sur les onglets « Discussion » pour se rendre compte que les lobbies s’en donnent à cœur joie au milieu d’experts autoproclamés. De plus, le parti pris de n’utiliser que des sources secondaires met Wiki face au péril d’une contre-vérité... Je ne vais pas plus loin pour ne pas ouvrir une longue discussion avec F68.10... J’utilise Wiki une bonne dizaine de fois par jour... mais avec des pincettes, et en confronte systématiquement les affirmations avec celles d’autres sources.
Ce qui n’est pas le cas de Légifrance, qui est le site officiel du gouvernement dédié à la diffusion des textes législatifs et réglementaires, ainsi que des décisions de justice.
Rédigé par : Serge HIREL | 29 octobre 2023 à 16:20
@ Patrice Charoulet | 29 octobre 2023 à 09:41
Faut arrêter de vous mettre en scène Patou !
Ici on n'est pas sur Meetic pour s'exposer et draguer à tout-va !
Pas sûr d'ailleurs qu'un septuagénaire réglé comme une horloge, qui ne boit jamais d'alcool, ne mange que du poisson bouilli, n'a jamais traversé en dehors des clous, conduit à 45 à l'heure, vote comme un automate, dorme 8 heures d'affilée, déteste le sport, etc. fasse vraiment rêver la minette ou la dame de n'importe quel âge ou origine, y compris israélienne ou réunionnaise !
À mon avis c'est plutôt l'inverse !
Votre compagnie doit être d'un ennui mortel ! Au secours !
À moins que vous ne jouiez au naïf afin de provoquer et faire réagir, étant au contraire un épicurien, voire un pécheur impénitent, auquel cas vous seriez très fort dans l'art de tromper et abuser depuis des années les contributeurs de ce blog !
Rédigé par : Axelle D | 29 octobre 2023 à 14:36
Marchenoir persécuté ! Voilà qui mériterait de bombarder la Charoulie.
Voyez, cher professeur, à quoi expose de s'allier aux racistes mondains.
Jamais la transgression ne saura soigner la transgression, Israël paye le prix fort de s'être laissé aller à une telle pathologie démocratique qu'il est autant nécessaire d'éradiquer que l'antisémitisme, terrorisme du même ordre que le racisme.
Vous avez tout mon soutien.
Rédigé par : Aliocha | 29 octobre 2023 à 11:12
@ Patrice Charoulet | 29 octobre 2023 à 09:41
Vous êtes "Un roi sans divertissement" alors, ou plutôt un blogueur sans autre divertissement que l'exhibitionnisme de sa vie bien tristounette.
L'histoire finit mal... pour le roi sans divertissement !
Une précision, qui ne figure pas dans votre énumération, les 3 000 €, c'est avant ou après impôts ?
Dans les deux cas c'est trop... pensez aux Restos du coeur !
Rédigé par : Tipaza | 29 octobre 2023 à 10:21
@ Robert Marchenoir
Je vous confirme que je ne bois pas d'alcool, que mon casier judiciaire est vierge, que je n'ai jamais eu d'amende, que je suis anti-raciste, que je soutiens et admire l'Etat d'Israël, que je ne suis ni gauchiste ni communiste, que je soutiens la police et la magistrature françaises, que je n'ai pas d'arme à feu chez moi, que je n'ai jamais frappé personne, que je vote à toutes les élections, que, de droite depuis cinquante ans, je suis opposé à l'extrême droite française actuelle (Zemmour et Le Pen) et, en 2023, que le président Macron me paraît incarner le centre droit mieux que ses rivaux, que j'ai 180 dictionnaires unilingues (dont je me sers et que je ne collectionne pas), que je suis fidèle en amour comme en amitié, que je passe la plupart de mon temps à lire des Pléiade la plume à la main, que je dors huit heures par nuit sans somnifère ni insomnie, que ma tension, ce matin, était 130/70, que je pèse 70 kilos et mesure un mètre 80, que je gagne 3 000 euros par mois, que j'ai 4 000 amis (relations) sur Facebook, que je peux communiquer mon adresse, mon mail, mes numéros de téléphone à qui voudra.
Homme effroyable, je vous l'accorde.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 29 octobre 2023 à 09:41
Quoi, encore la persécution des pseudos ?
Que le monde radote.
@ Patrice Charoulet
Vous n'avez pas à essayer de faire passer votre dernière indiscrétion comme excusable car faite pour la défense d’Israël.
Ne soyez pas plus royaliste que le roi, voulez-vous ? Le refus de vos procédés par la directrice de la rédaction de Tribune Juive montre bien que dans ce site, et sans doute à l’extérieur, les Juifs ne veulent pas être défendus par des moyens allant contre toute éthique.
Je pense que c'est en cohérence avec leur idée d'améliorer le monde : on commence par ne pas l'empirer.
Et puis, ce n'est pas du luxe avec ce que les gens inventent d'horreurs à leur sujet. Dites-vous bien que si Tribune Juive donnait dans les abus que vous préconisez, on ne vous reprocherait rien, à vous... Mais que bien des gens traiteraient les Juifs de malhonnêtes, et en profiteraient pour réciter leur petit catéchisme d'antisémites.
En plus de promouvoir l'abus au détriment d'un commentateur de ce blog, vous vous montrez dangereux envers les gens que vous prétendez assister.
Doublement irresponsable !
@ Robert Marchenoir
Quel acharnement de la part de votre persécuteur !
Vous avez tout mon soutien en cette affaire, et sans doute celui d'autres personnes trop réservées pour le manifester.
Rédigé par : Lodi | 29 octobre 2023 à 06:19
@ stephane | 28 octobre 2023 à 10:02
Merci. Voyez ci-dessous pour quelques précisions factuelles.
______
@ Patrice Charoulet | 28 octobre 2023 à 10:15
Je note l'absence complète d'excuses de votre part.
Une fois de plus, vous confirmez votre impolitesse, votre grossièreté et votre véritable nature de voyou, que vous dissimulez derrière des protestations de vertu aussi régulières qu'hypocrites.
Vous prétendez :
"1. Je vois mal comment on peut voler une adresse mail : vous seriez bien embarrassé de le dire. Pour la centième fois, je vous le redis, cette adresse m'a été indiquée par quelqu'un à qui je ne l'avais pas demandée."
Je vous l'ai dit à de multiples reprises, mais vous continuez à faire l'imbécile comme à votre habitude.
Vous avez volé mon adresse mail parce que vous l'employez contre ma volonté.
J'ai, de façon constante ici, depuis des années, fait comprendre que j'interviens ici pour commenter les articles de Philippe Bilger et faire partager mes analyses sur la vie publique, non pour étaler ma vie privée qui ne regarde personne.
Ce n'est pas votre cas. Vous passez votre temps à nous raconter votre vie, ce que tout le monde tolère, mais ça ne vous suffit pas : il faudrait que tous les autres commentateurs en fassent autant. Cette prétention quasiment totalitaire est parfaitement extravagante.
N'importe qui aurait compris à demi-mot ma volonté de discrétion. Pas vous. J'ai dû refuser deux fois, si je me souviens bien, les sollicitations que vous aviez adressées à Pascale Bilger pour obtenir mon adresse mail.
J'ai dû préciser, explicitement, par de nombreux commentaires à votre endroit, pourquoi je refusais de céder à vos demandes d'autant plus discourtoises que répétées. Comme un sale gosse mal élevé, vous refusez de comprendre que non veut dire non, et vous continuez à vous prévaloir d'un droit imaginaire à obtenir ce que vous dicte votre caprice.
Vous devriez pourtant comprendre que, si jamais je devais correspondre avec un inconnu, ce ne serait certainement pas avec quelqu'un qui a lancé à mon encontre, ici et ailleurs, une campagne de diffamation au motif de "racisme", accusation qui, aujourd'hui, peut vous valoir la mort sociale, la ruine voire la mort tout court.
Puis vous avez volé mon adresse, et non seulement vous l'avez utilisée pour me harceler à domicile pendant des mois, mais aujourd'hui, vous avez le culot de la transmettre à d'autres. Sans ma permission.
Contrairement à votre idéologie proprement communiste que vous vous employez à proclamer dans ces pages, une adresse mail est une information confidentielle.
N'importe quel homme digne de ce nom, une fois prévenu qu'une personne souhaite préserver sa vie privée et refuse qu'on lui écrive, honore cette requête.
Pas vous. Vous, vous nous avez expliqué à d'innombrables reprises que vous aviez le drouâ, non seulement d'utiliser, mais de connaître l'adresse mail de quiconque a retenu votre attention, sa ville de résidence, sa profession, et vous avez même, tout dernièrement, ajouté ses revenus à votre liste d'espion du KGB.
Aujourd'hui, vous franchissez un pas supplémentaire dans la goujaterie en transmettant mon adresse à la directrice de la rédaction de Tribune Juive, Sarah Cattan.
Celle-ci, informée du contexte, m'a spontanément proposé d'effacer mon adresse de son répertoire, chose que vous vous êtes bien gardé de faire.
Vous prétendez que quelqu'un vous aurait transmis mon adresse mail sans que vous l'ayez demandée, mais vous vous gardez bien d'appliquer à vous-même les exigences de transparence que vous prétendez imposer aux autres.
En admettant que votre allégation soit vraie, vous n'avez jamais dit quelle était cette personne. Vous n'avez jamais expliqué comment elle se serait procuré mon adresse. Vous n'avez jamais dit dans quel but elle vous l'aurait spontanément transmise. On voit mal quel pourrait être son motif, sinon la malveillance.
Votre dissimulation continue sur ce point accrédite ce soupçon. C'est un fait supplémentaire qui justifie la qualification de vol.
Vous affirmez aussi :
"5. Vous oubliez de dire que je vous ai informé par mail de tout cela."
Je n'ai jamais reçu de mail de votre part. Vous m'avez "informé", dites-vous ? Votre Seigneurie est trop bonne. Normalement, on demande la permission. Avez-vous reçu, de ma part, un message vous autorisant à transmettre mon mail à Tribune Juive et à proposer mon commentaire pour republication ? Non.
En admettant que vous m'ayez effectivement envoyé un mail, je ne l'ai pas reçu. Comme je vous l'avais expliqué à l'époque (mais vous n'écoutez personne), j'ai programmé mon service de mail pour qu'il efface automatiquement tout message venant de vous. Je n'ai même pas le moyen d'être informé d'une tentative de votre part.
Les faits m'ont donné raison : je ne pouvais compter sur votre honneur, inexistant, pour respecter ma volonté de n'être pas dérangé par vous.
Et encore :
"Vous me dites de m'occuper de mes oignons. Fort bien. Mais la cause d'Israël, que j'admire et soutiens depuis cinquante ans, explique mon comportement. Vous n'avez pas voulu être publié par 'Tribune juive'. Libre à vous. N'hésitez pas à lire ce magazine où vous pourrez voir de très belles signatures."
C'est ça : vous êtes dans le camp du Bien, puisque vous soutenez Israël, que vous êtes "anti-raciste" et que vous ne dépassez jamais les limitations de vitesse. Vous êtes donc dispensé de toutes les règles de bienséance habituelles qui s'appliquent à nous autres mortels, qui n'avons pas le bonheur d'habiter les hauteurs éthérées qui sont les vôtres.
Monsieur est trop bon, qui m'autorise à ne pas être publié dans Tribune Juive aux côtés de sa prestigieuse "signature".
Quant à vos prétentieux conseils portant sur ce que je devrais lire, non seulement je ne vous ai pas attendu pour connaître ce journal, mais ce que je sais de vous enlève toute validité, à mes yeux, aux recommandations qui pourraient être les vôtres.
Enfin, votre effronterie ne connaît pas de bornes :
"4. Ayant eu une dizaine de textes publiés dans le webmagazine quotidien 'Tribune juive' et connaissant bien la rédactrice en chef, je lui ai fait lire votre texte en lui disant plusieurs choses : Un. Que vous et moi ne sommes pas amis et que nous avons eu des désaccords sur d'autres sujets que celui d'Israël. Deux. Que Robert Marchenoir est un pseudo. [...]"
De mieux en mieux. Non content de distribuer mon adresse mail à la cantonade, vous vous employez à répandre des rumeurs malveillantes. Vous n'en savez rien, si Robert Marchenoir est un pseudonyme. Et vous ne le saurez jamais.
Mais nous connaissons tout le mépris que vous vouez aux utilisateurs de pseudonymes sur Internet. Malgré tout, vous estimez indispensable d'informer la directrice de la rédaction de Tribune Juive de vos suppositions infondées. Et vous poussez l'obligeance jusqu'à lui préciser que "nous ne sommes pas des amis". Insinuant que vous auriez pu l'informer de la nature de nos "désaccords" et de l'existence de mon "racisme".
Vous faites semblant de rendre service à des gens qui ne vous ont rien demandé, mais c'est pour les diffamer en douce dans leur dos, les menacer sans en avoir l'air et tenter de leur faire sentir que vous avez barre sur eux.
Vous êtes vraiment un beau pervers.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 29 octobre 2023 à 01:28
@ Serge HIREL
« La CNIL précise sur son site qu’une adresse courriel est une donnée personnelle. Elle ne peut donc être divulguée sans l’accord préalable de son propriétaire [...] En revanche, en l’utilisant pour communiquer avec RM, la rédactrice en chef de Tribune Juive a commis le même délit que vous. Le fait que RM soit un pseudo ne change rien à l’affaire. Le pseudo est une donnée personnelle. »
De quel délit parlez-vous ? Êtes-vous capable de citer le code pénal et de nous expliquer en quoi la rédactrice ayant envoyé le courriel aurait commis le même délit que celui qui aurait divulgué des données à caractère personnel ? Vous détestez autant Légifrance que Wikipédia ?
« Cet épisode important de la guerre est rarement mis en lumière parce que... »
Parce que la terre entière s'en tape le coquillard. C'est un micro-événement de l'histoire de France, ridicule à l'échelle des événements de la Seconde Guerre mondiale. Votre attitude, c'est comme celle d'un Italien qui nous raconterait que la rupture italo-allemande serait un élément essentiel de cette même histoire.
« Mon texte est précis, mais votre haine, putride à force d’être ancienne, vous en rend la lecture confuse. »
Haine ? Mais de quoi parlez-vous ? C'est un consensus historique et histographique. Philippe Pétain n'est plus maréchal.
« Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand ? Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il dit qu’il était « un grand soldat » ? Tous pétainistes ? »
Et sinon, qu'est-ce que cela vous inspire, le fait qu'aucun de ces hommes d'Etat n'ait remis en cause la condamnation de Philippe Pétain ? Puisque l'avis de ces gens vous importe tant, tirez-en les conclusions qui s'imposent du fait qu'aucun ne conteste la condamnation de Philippe Pétain.
Qu'une tombe à l'envers porte une inscription mensongère, quelque part, c'est aussi un objet historique. Ça ne change pas le fait que si la France peut vaguement se regarder dans la glace à propos de l'épisode de la Seconde Guerre mondiale, ce n'est pas grâce au lâche et soumis collaborateur qu'était Pétain.
« Il faudrait être aussi mesquin que vous pour affirmer, en parallèle, que de Gaulle, devenu président de la République, portait illégalement une vareuse militaire ornée de deux étoiles. Nommé général à titre temporaire le 1er juin 1940, il a été dégradé par le ministre de la Guerre le 22 juin et mis à la retraite d’office (au grade de colonel) le lendemain, par le président Lebrun, dernier président de la IIIe République. »
Ce ne serait pas mesquin. Ce serait cohérent de la part d'un pétainiste que d'oublier l'appel du 18 juin, d'oublier qu'une autre France, libre, est née entre-temps. Ce serait oublier que seule cette France était dans le camp des vainqueurs en 1945, pas celle des décisions du 22 juin 1940.
Scoop : ceci n'est pas un point de vue, une vision historiographique du sujet. C'est l'histoire. Fiction par aspects, sans doute, mais fiction devenue vérité historique, sans laquelle la France aurait dû être soumise au même traitement que tous les pays de l'Axe.
« Sur ce, je vous confirme que la liberté d’expression vous permet de continuer à utiliser le nom du Maréchal en guise d’injure. »
La France est effectivement un pays de libre expression. Ce n'est pas parce que je ne pense pas que le négationnisme s'appréhende efficacement sous l'angle judiciaire que, pour autant, vous allez faire de Pétain un sauveur. C'est un traître, à son pays, aux pays alliés aux siens ; c'est l'exemple même du politicien qui aujourd'hui, comme certains de son fan-club céans, nous demanderait d'accepter l'invasion de l'islam ou des moscovites. Peu importe ses raisons, peu importe la déraison de son grand âge d'alors, il avait tort dès 1940 comme le disait de Gaulle, tout aussi tort en 2023 avec le recul.
Rédigé par : Marcel P | 28 octobre 2023 à 22:16
@ Patrice Charoulet | 28 octobre 2023 à 10:15
La CNIL précise sur son site qu’une adresse courriel est une donnée personnelle. Elle ne peut donc être divulguée sans l’accord préalable de son propriétaire. L’informer a posteriori ne change rien à la gravité du délit commis. Délit d’autant mieux établi que vous reconnaissez l’avoir commis sciemment. Ce qui peut ne pas être le cas de la personne qui vous a communiqué l’adresse courriel de RM. Elle a peut-être agi par erreur.
En revanche, en l’utilisant pour communiquer avec RM, la rédactrice en chef de Tribune Juive a commis le même délit que vous. Le fait que RM soit un pseudo ne change rien à l’affaire. Le pseudo est une donnée personnelle.
-------------------------------------------------------------
@ Denis Monod-Broca | 28 octobre 2023 à 08:25
« ...le sens des paroles dites compte plus que l’étiquette qu’on met sur le front de celui qui les dit. »
Je ne suis pas du tout de cet avis. Le messager est tout aussi important que le message... Et quand le beau parleur est un trotskiste, quoi qu’il dise, son discours, apparaissant de bon sens aux naïfs, est destiné à servir sa cause : la détestation de l’ordre établi.
Ici, Plenel vomit sur l’Occident, qui a commis une « injustice » en créant Israël, sur Israël, Etat « colonialiste », sur Netanyahou, proche des « fascistes », « premier responsable de ce qui est arrivé le 7 octobre », sur le Hamas, sans toutefois parvenir à prononcer le terme « terroriste », et, naturellement, sur la France, qui commet un « crime » en nous « [entraînant] dans une guerre des civilisations »...
...En acceptant chaque année l’arrivée sur son sol de plus de 400 000 étrangers, dont une majorité de musulmans ? Sous couvert de « morale », Plenel poursuit son travail de sape... « Puant » donc.
---------------------------------------------------------------
@ Claude Luçon | 28 octobre 2023 à 00:18
Cet épisode important de la guerre est rarement mis en lumière parce qu’on peut voir dans le choix de la date de l’invasion nazie de la zone libre, au-delà de sa nécessité stratégique - le Débarquement des Alliés en Afrique du Nord a eu lieu trois jours plus tôt - la volonté d’Hitler d’infliger une humiliation personnelle à Pétain, héros de la Grande Guerre, dont le Führer se plaignait parfois de l’indocilité... Or, la doxa veut que la collaboration du chef de l’Etat français ait toujours été au beau fixe.
Rédigé par : Serge HIREL | 28 octobre 2023 à 19:17
@ Aliocha
Lisant de ce que vous avez dit de moi, je suis obligé de vous répondre.
1. La rédactrice en chef du webmagazine "Tribune juive" écrit de ses rédacteurs : "Nous ne sommes pas tous Juifs, mais nous sommes tous sionistes". Je suis sioniste. J'ajoute que ce que je ne supporte pas, c'est d'entendre : "Je ne suis pas antisémite, je suis antisioniste". Au vrai tous ceux qui sont antisionistes sont des ennemis d'Israël, et au bout du compte, des ennemis des Juifs.
2. Marchenoir. Vous savez à quel point je me suis opposé à un très grand nombre de ses écrits ici. Je n'ai pas changé. Mais sur le sujet d'Israël et du Hamas, il se trouve que nos positions sont très proches. Qu'il lui arrive d'écrire des textes, plus longs que les miens, et plus documentés que les miens, sur ce sujet qui m'est cher entre tous. Aimant Israël, les Israéliens, entourés d'un milliard de gens (je vous laisse deviner lesquels) qui souhaitent anéantir l'Etat hébreu, je fais tous mes efforts pour défendre cet Etat et le peuple juif.
Petite prédiction finale : dans quelque temps, Israël sera plus seul qu'il n'a jamais été et aura contre lui presque tous les pays de la Terre. Et quand il sera anéanti, vous regretterez d'avoir écrit "feuille de chou sioniste" et moi, je n'aurai que mes yeux pour pleurer sur les Juifs, persécutés pendant vingt siècles, chassés de partout puis quasi éliminés vers 1943-1944, souvenez-vous. Il y en a 15 millions sur Terre. C'est peu. D'autres (dont beaucoup sont leurs plus grands ennemis) sont, hélas, bien plus nombreux.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 28 octobre 2023 à 18:18
@ Marcel P | 27 octobre 2023 à 21:12
Mon texte est précis, mais votre haine, putride à force d’être ancienne, vous en rend la lecture confuse... Votre pamphlet, dans lequel vous pratiquez sans vergogne l’amalgame, ne mérite pas de réponse, sauf sur un point : si Pétain n’a pas bénéficié de l’amnistie de sa condamnation à l’indignité nationale, qui, automatiquement, le privait de son grade de Maréchal de France, amnistie accordée dès 1947 aux « collabos » punis pendant la peu glorieuse épuration, expliquez-moi pourquoi sa tombe, à l’île d’Yeu, qui porte l’inscription « Maréchal de France », a été fleurie successivement par Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand ? Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il dit qu’il était « un grand soldat » ? Tous pétainistes ?
Il faudrait être aussi mesquin que vous pour affirmer, en parallèle, que de Gaulle, devenu président de la République, portait illégalement une vareuse militaire ornée de deux étoiles. Nommé général à titre temporaire le 1er juin 1940, il a été dégradé par le ministre de la Guerre le 22 juin et mis à la retraite d’office (au grade de colonel) le lendemain, par le président Lebrun, dernier président de la IIIe République.
Sur ce, je vous confirme que la liberté d’expression vous permet de continuer à utiliser le nom du Maréchal en guise d’injure.
Rédigé par : Serge HIREL | 28 octobre 2023 à 17:06
@ stephane
Patrice Charoulet n'est certainement pas l'être retors que vous décrivez. Il en est même très très loin !
Quant à Robert Marchenoir, il me semble que vous l'exonérez un peu vite de toute responsabilité quant à certaines dérives du blog que vous qualifiez, exagérément, de pestilentielles. Excusez du peu et pas vraiment flatteur pour notre modératrice censée veiller au grain !
Deux remarques qui devraient vous interroger sur votre propre objectivité et les raisons profondes (et pas si innocentes que cela) de ce genre d'allégations.
Rédigé par : Axelle D | 28 octobre 2023 à 16:19
@ Robert Marchenoir
Je réponds à ce que vous dites à mon sujet.
1. Je vois mal comment on peut voler une adresse mail : vous seriez bien embarrassé de le dire. Pour la centième fois, je vous le redis, cette adresse m'a été indiquée par quelqu'un à qui je ne l'avais pas demandée.
2. Depuis cinq ans, nous avons eu ici bien des désaccords. Il se trouve que sur le sujet d'Israël et du Hamas, nos positions sont très proches.
3. Comme vous aviez écrit sur ce sujet un texte que j'approuvais, j'ai pensé qu'il pourrait avoir une plus ample diffusion.
4. Ayant eu une dizaine de textes publiés dans le webmagazine quotidien "Tribune juive" et connaissant bien la rédactrice en chef, je lui ai fait lire votre texte en lui disant plusieurs choses : Un. Que vous et moi ne sommes pas amis et que nous avons eu des désaccords sur d'autres sujets que celui d'Israël. Deux. Que Robert Marchenoir est un pseudo. Trois. Que si elle souhaite publier ce texte, la moindre des choses est de vous demander si vous le souhaitiez. Ce qu'elle a fait.
5. Vous oubliez de dire que je vous ai informé par mail de tout cela.
Vous me dites de m'occuper de mes oignons. Fort bien. Mais la cause d'Israël, que j'admire et soutiens depuis cinquante ans, explique mon comportement. Vous n'avez pas voulu être publié par "Tribune juive". Libre à vous. N'hésitez pas à lire ce magazine où vous pourrez voir de très belles signatures.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 28 octobre 2023 à 10:15
@ Robert Marchenoir 27 octobre 2023 à 23:05
Votre aventure charoulesque est pleine d'enseignements.
Le premier c'est que je m'étais résolu à ne plus commenter les commentaires et que je suis pris en défaut.
Le deuxième est que, effectivement, certains individus qui s'ennuient se permettent de diffuser des informations qu'on leur a demandé de garder pour eux, sous couvert de justicier du net. Mais même Zorro est masqué dans la justice qu'il rend.
Le troisième est cette atmosphère pestilentielle que quelques commentateurs ont mise sur ce blog sous couvert de liberté de parole, liberté à défendre à tout prix. Ce n'est pas vous que je vise et parfois on m'a même reproché de faire partie de votre cour. J'apprécie votre style et si je reviens de temps en temps c'est aussi pour vous lire.
Et enfin le plus important, comment vous, Robert Marchenoir, avez-vous pu faire confiance à un commentateur de ce blog, une fouine, une forme de membre de la Stasi moderne ?
Ce n'est pas Charoulet la balance, c'est votre naïveté d'avoir fait confiance à ce genre d'individu centré sur lui-même et qui cherche en permanence à dénoncer des individus. Un intolérant comme il y en a peu.
Rédigé par : stephane | 28 octobre 2023 à 10:02
Macron pyromane en France, pyromane partout dans le monde :
Emmanuel Macron rencontre Poutine, le conflit avec l'Ukraine démarre.
Notre guide suprême part faire sa diplomatie de Wish, en Israël... mais pas que. L'offensive commence.
Je suis stupéfait par l'inutilité de ce président au rabais.
Quand on voit l'état de notre pays, je vois difficilement comment il peut jouer au négociateur pour la paix !
Rien ne va chez lui : invasion islamiste, criminalité record, justice complice du crime, anarchie, casses, incendies, désordres…
Un banquier low cost qui plonge la France dans une dette abyssale, en dit long sur ses capacités intellectuelles à gérer les problèmes de son pays.
Alors il préfère aller plonger son nez dans les affaires des autres, "un tour du monde en 80 jours", globe-trotter des flops et fiascos à répétition. Nul de chez Nul !
Seul succès à son actif : l'appel à faire barrage contre l'eSStrêêêêmeuh drouâââte qui a cocufié des millions d'abrutis veautant pour leur cinglé.
Ben voyons !
Rédigé par : sylvain | 28 octobre 2023 à 10:02
Oui, tout est oublié, Geoffroy Lejeune en est rose d'émotion à lister les exactions qui lui donnent raison pour enfin importer toutes les légitimations de ses désirs d'en découdre, il en explose les audiences de son cinéma permanent, papa sera content en sa Bretagne papiste.
Marine la gauchiste se tient quand même bien mieux que Mélenchon, la fille du détail est là pour obtenir toutes les réparations, elle sera élu les doigts dans le nez du fondement des fantasmes, son papounet à elle aussi lui a préparé la couronne des lauriers de sa haine.
Bras dessus bras dessous avec Patrice Charoulet, notre doux professeur qui a fui son parti pour excès d'extrémisme, recommande le plus raciste de ses bourreaux à la feuille de chou sioniste.
Quand il est question d'Israël, il n'est plus question d'extrémisme, qu'importe l'indifférenciation et qu'importe le Talmud, il n'y a plus que le sang pour payer le prix du sang, les ennemis d'hier sont réunis pour venger le pogrom par la répétition du rite qui justifie que la victime se déguise en bourreau, brûle le livre des révélations pour mieux le confirmer, ce n'est pas Dieu ici qui est violent.
Bien sûr le thuriféraire des noces est là pour conspuer le scribe qui décrit le désastre, l'accuse de vulgarité au titre que cet autre n'est pas un autre puisqu'il n'est pas lui, qu'au nom de ce mensonge il est prêt lui aussi à toutes les obscénités, à tous les sacrifices, à toutes les amnésies des pires recommencements. Notre civilisation ne saura perdurer qu'en oubliant le juif errant qu'on a déjà détruit, qu'on jouit de voir s'abîmer aux océans de nos hypocrisies coloniales, car la faute est à lui, n'est-ce pas, et à son livre qui nous rappelle que Dieu nous invite à accueillir l'étranger, car il était étranger en terre d’Égypte.
Elle est effectivement vulgaire cette réalité aperçue et si vite oubliée au miroir fugace de la vérité qui pourtant reste depuis la nuit des temps la vérité, elle qui sut exprimer l'implacable métamorphose proposée qui permettrait d'arrêter toutes les montures sacrées au abord de l'enceinte protégée, d'y accueillir le youtre ou le bougnoule à l'ombre d'une croix ou tout est déjà révélé, où tout est accompli.
La royauté fondée sur le meurtre, le droit divin cloué à tout jamais inspire le droit des humains qui sauraient en tirer enseignement, faire deuil de l'Ancien pour accéder à la métamorphose de nos dieux que Dieu nous propose en sa résurrection, briser l'infernale répétition de la mortifère illusion.
L'ennemi alors pardonnera à l'ennemi, transformera la peine en joie, le désastre en réconciliation, célébration de l'agneau offert en son élévation au silence des cieux où il n'y a rien, alors qu'au cœur de l'homme apaisé est réveillé l'invitation de se transformer à sa guise, petit juif ou petit musulman ou tout petit pédé, mais alors incarnation des plus puissantes potentialités du Verbe aimer.
On a bien entendu le droit de lever les protections de la frontière pour justifier de mimer l'horreur et de brûler les livres pour mieux avec sylvain ou Marchenoir brancher la poire à lavement aux vents sanglants des salauds, en face Erdogan se mutilera du Kurde pour justifier le Hamas, les mollahs couvriront les femmes du voile qu'ici nous leur interdisons, et Poutine avec Xi ramassera les morceaux dans leur grand rire qu'ils pensent mimé de l’Éternel des désirs impériaux et vengeurs, on n'empêchera jamais la vérité de régner, au simple titre qu'elle est la vérité.
Allez en paix, messeigneurs.
Rédigé par : Aliocha | 28 octobre 2023 à 09:23
@ Robert Marchenoir | 27 octobre 2023 à 23:05
Ah vous aussi ! Moi c'était la France Agricole.
----------------------------------------------------------------------
@ Claude Luçon | 28 octobre 2023 à 00:18
Il y a ami et ami. Les Etats-Unis sont condescendants à notre égard genre "Toutou à sa mémère". Le général de Gaulle l'avait bien compris, n'ayant pas été aveuglé par l'euphorie de la Libération. L'amitié ne se négocie pas et doit être sans arrière-pensées.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 28 octobre 2023 à 08:56
@ Serge HIREL
Quels mots faut-il utiliser pour vous faire comprendre que le sens des paroles dites compte plus que l’étiquette qu’on met sur le front de celui qui les dit ? Quand Plenel dit que la violence atteint et détruit non seulement ceux qui la subissent mais aussi ceux qui en usent, il dit juste. Il n’a pas illustré son speech d’une citation du genre « aimez vos ennemis » mais il aurait pu.
Rédigé par : Denis Monod-Broca | 28 octobre 2023 à 08:25
C'est pourtant bien, Rostand, pour dire à l'allié qu'il se trompe, même s'il a mis vingt ans à le reconnaître, alors qu'il est trop tard.
Le compagnon d'amertume, déjà, savait qu'il s'agissait de quitter le trop de guerre au ras du sol pour s'élever jusqu'à la vision panoramique, absolu malrucien du point d'équilibre qui résiste au néant.
"Si le destin de l'humanité est une Histoire, la mort fait partie de la vie ; mais sinon la vie fait partie de la mort... Si les structures mentales disparaissent sans retour comme le plésiosaure, si les civilisations ne sont bonnes à se succéder que pour jeter l'homme au tonneau sans fond du néant, si l'aventure humaine ne se maintient qu'au prix d'une implacable métamorphose, peu importe que les hommes se transmettent pour quelques siècles leurs concepts et leurs techniques, car l'homme est un hasard et, pour l'essentiel, le monde est fait d'oubli."
Les Noyers d'Altenburg, A. Malraux
Accéder à l'implacable métamorphose échappe à l'amnésie.
Rédigé par : Aliocha | 28 octobre 2023 à 01:16
@ Exilé | 27 octobre 2023 à 17:20
Le discours de Dominique de Villepin à l'ONU était du Rostand, c'était une tirade à la Cyrano. C'était ridicule !
Les USA sont depuis toujours nos amis, lorsque l'on dit à des amis que l'on est pas d'accord avec eux, on le leur dit simplement et fermement, on ne le déclame pas !
Dominique de Villepin fait ce qu'il a toujours fait : du Dominique de Villepin.
Il continue, sur nos TV !
-----------------------------------------------------------------
@ Serge HIREL | 27 octobre 2023 à 13:36
Petite précision extraite d'Internet :
"Opération "Attila". Sur ordre d'Adolf Hitler, le 11 novembre 1942, les troupes allemandes franchissent la ligne de démarcation et envahissent la zone libre. Le territoire français, jusque-là partagé en deux à la suite de l'armistice de juin 1940, tombe entièrement aux mains de l'ennemi nazi.
Les Allemands veulent effacer cette humiliation de la défaite de 1918 et du traité de Versailles. Envahir la France le 11 novembre, à la date de la fin des combats de la Grande Guerre qui a scellé la défaite allemande, ce n'est évidemment pas un hasard, mais bien une humiliation supplémentaire pour les Français."
C'est la seule manifestation à laquelle j'ai participé dans ma vie, à 12 ans, quand des villes de la France supposée libre ont manifesté en chantant La Marseillaise, Tricolore à bout de bras, pas les miens, ceux de mon père.
Rédigé par : Claude Luçon | 28 octobre 2023 à 00:18
Patrice Charoulet prend soin de nous faire part de ses aventures personnelles par le menu. Mais il ne nous dit pas tout.
On se rappelle qu'il y a peu, il s'était déclaré fort flatté d'avoir vu l'un de ses textes favorables à Israël repris dans Tribune Juive.
L'autre jour, je reçois un mail provenant de la directrice de la rédaction de ce journal. Me demandant l'autorisation de republier l'un de mes commentaires consécutifs à l'attaque du Hamas.
Grosse surprise de ma part, puisque mon adresse mail est secrète, et que l'on peut compter sur un demi-doigt d'une seule main les personnes à qui je l'ai fournie. Patrice Charoulet l'ayant volée, par un moyen qu'il s'est toujours refusé à révéler.
S'ensuit naturellement un échange de mails avec la directrice de la rédaction de Tribune Juive, par lequel je lui demande comment elle s'est procuré mon adresse. De façon assez prévisible, elle m'informe que c'est Patrice Charoulet qui lui a recommandé mon commentaire, et fourni mon adresse. Sans, bien sûr, me demander mon avis.
J'ai évidemment dû refuser mon autorisation.
Petit message à Patrice Charoulet : mêlez-vous de vos oignons. Cessez de mettre des tiers dans une situation embarrassante, dans le but de mettre en œuvre votre idéologie totalitaire de transparence sur Internet. Idéologie selon laquelle tout un chacun devrait renoncer aux pseudonymes, et fournir à quiconque les réclame son adresse mail, sa ville de résidence, sa profession et même, dernièrement, ses revenus.
Et arrêtez une bonne fois pour toutes de vous servir d'une adresse mail dont je vous ai dit, à de multiples reprises, qu'elle était secrète et que je tenais à ce qu'elle le reste.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 27 octobre 2023 à 23:05
@ Serge HIREL
« Il y aura donc toujours une plume anti-pétainiste pour en remettre une couche sur le Maréchal dès que son nom figure dans un texte, même indéchiffrable. On devrait l’abandonner à sa manie, mais ce serait prendre le risque d’une falsification de l’Histoire de France. »
Ce qui est drôle, c'est d'imaginer dans quelle bulle il faut se trouver pour s'imaginer que replacer Philippe Pétain - qui n'est plus maréchal et encore moins Le Maréchal - au rang de sa condamnation historique serait une approche outrancière et originale.
Qui donc vous entoure pour penser que réhabiliter Philippe Pétain et le régime nommé l'Etat français passerait comme une lettre à la poste ?
Falsification de l'histoire ? Mais qu'est-ce que vous racontez, à imaginer que ce serait grâce à Pétain et le maintien de la zone libre qu'aurait existé la France Libre ?
L'histoire n'est jamais blanche ou noire ? Le génocide nazi nazi serait une zone grise ? La politique de collaboration d'Etat serait une zone grise ? La mort héroïque de résistants serait une zone grise ? On nage en plein délire hyper-relativiste. Non, ce n'est pas une zone grise, le génocide nazi est indéfendable, tout comme le docteur Petiot et Marc Dutroux.
Rédigé par : Marcel P | 27 octobre 2023 à 21:12
@ Exilé | 27 octobre 2023 à 17:20
Dominique de Villepin est un grand diplomate, qui, par profession, hait la guerre et les militaires. Il ne connaît qu’un seul théâtre d’opérations : le tapis vert. Dans son entretien avec Apolline de Malherbe, qui, à première vue, doit emporter l’adhésion, il oublie tout de même quelques réalités, dont une majeure : Israël a bien pris conscience que, pour préserver l’avenir, c’est-à-dire ne pas déclencher outre mesure la haine du milliard de musulmans qui l’entourent, il devait impérativement bien faire la différence entre « les Palestiniens », c’est-à-dire la population civile, qu’elle soutienne le Hamas sans pour autant approuver les exactions du 7 octobre, ou en soit l’otage, et les tueurs de l’organisation terroriste qu’il a le droit - et le devoir - d’éliminer jusqu’au dernier.
C’est pour cette raison - et quelques autres, liées à l’attente de la logistique américaine - que, de jour en jour, Israël retarde l’entrée de ses troupes dans la bande de Gaza, le Hamas lui opposant la stratégie du bouclier humain. Non pas tant en se servant des otages, un défi que, bien sûr, Tsahal ne peut pas négliger, mais en utilisant les civils palestiniens eux-mêmes, auxquels il interdit de partir vers le sud du territoire, comme Tel-Aviv leur en intimé l’ordre. Une stratégie odieuse, employée par tous les terroristes, mais efficace.
Une stratégie à laquelle Villepin, qui ne peut pas l’ignorer, n’a pas fait allusion au cours de cet entretien, se contentant de supplier Israël d’épargner les civils. Le diplomate Villepin ne saurait prendre en compte cette vulgaire réalité militaire...
Chacun sait qu’Israël n’a pas attendu ses conseils de retenue pour les mettre en œuvre... Et, dès lors, on est en droit de se demander si son propos n’est pas surtout destiné à laisser planer le doute sur la volonté d’Israël de respecter le droit international... D’autant qu’au détour d’une phrase, sous forme de coup de pied de l’âne, il exclut Netanyahou de toute compétence pour préparer l’avenir... Ce qui en fait un simple chef de guerre, obtus et belliqueux.
P.-S. : je ne suis jamais parvenu à oublier la remarquable stratégie de « blitzkrieg » conçu par Villepin pour conforter Chirac en 1997... Même son discours « historique » de 2010 à l’ONU n’y a rien fait...
Rédigé par : Serge HIREL | 27 octobre 2023 à 20:32
@ Tipaza
C'est bien, vous vous êtes reconnu, et vous en appelez à l'évolution de l'Europe comme notre président, comme quoi, tout arrive.
Rédigé par : Aliocha | 27 octobre 2023 à 19:03