« Ruer dans les brancards, une tentation permanente... | Accueil | Ah, si Vincent Bolloré n'existait pas ! »

14 novembre 2023

Commentaires

Aliocha

Un des miracles d'Israël, et non des moindres, serait sur le sujet de faire un gaulliste de Robert Marchenoir !
La position de la France, dès lors, n'a pas changé, et les chamailleries sémantiques des boutiquiers partisans indiquent, au-delà de la désespérante inertie du problème insoluble, que le clivage des commerces électoraux qui nécessitent de se particulariser donne raison au général d'avoir donné au pays son architecture institutionnelle, celle qui permet au président de savoir garder le cap sur les sujets essentiels :

"Certains même redoutaient que les Juifs, jusqu’alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est-à-dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, n’en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis dix-neuf siècles.
Cependant, en dépit du flot tantôt montant, tantôt descendant, des malveillances qu’ils suscitaient dans certains pays et à certaines époques, un capital considérable d’intérêt et même de sympathie, s’était accumulé en leur faveur, surtout, il faut bien le dire, dans la Chrétienté ; un capital qui était issu de l’immense souvenir du Testament, nourri par toutes les sources d’une magnifique liturgie, entretenu par la commisération qu’inspirait leur antique malheur et que poétisait, chez nous, la légende du Juif errant, accru par les abominables persécutions qu’ils avaient subies pendant la Deuxième guerre mondiale et grossi, depuis qu’ils avaient retrouvé une patrie, par leurs travaux constructifs et le courage de leurs soldats.
C’est pourquoi, indépendamment des vastes concours en argent, en influence, en propagande, que les Israéliens recevaient des milieux juifs d’Amérique et d’Europe, beaucoup de pays, dont la France, voyaient avec satisfaction l’établissement de leur État sur le territoire que leur reconnurent les Puissances, tout en désirant qu’ils parviennent, en usant d’un peu de modestie, à trouver avec leurs voisins un « modus vivendi » pacifique."

https://www.charles-de-gaulle.org/blog/2021/10/20/charles-de-gaulle-conference-de-presse-du-27-novembre-1967/

La description est aussi précise que la langue employée, mais encore aujourd'hui ne suffit qu'à décrire ce qui est encore une impasse :

"On sait que la voix de la France n’a pas été entendue. Israël ayant attaqué, s’est emparé, en six jours de combat, des objectifs qu’il voulait atteindre. Maintenant, il organise, sur les territoires qu’il a pris, l’occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsions, et il s’y manifeste contre lui une résistance, qu’à son tour, il qualifie de terrorisme. Il est vrai que les deux belligérants observent, pour le moment, d’une manière plus ou moins précaire et irrégulière, le cessez-le-feu prescrit par les Nations unies, mais il est bien évident que le conflit n’est que suspendu et qu’il ne peut y avoir de solution, sauf par la voie internationale. Mais un règlement dans cette voie, à moins que les Nations unies ne déchirent elles-mêmes leur propre Charte, un règlement doit avoir pour base l’évacuation des territoires qui ont été pris par la force, la fin de toute belligérance et la reconnaissance réciproque de chacun des États en cause par tous les autres."
Ibid

Tout est dit et bien dit, fasse la modération induite par l'immense souvenir du Testament inspirer chacun d'entre nous à ne pas céder aux flots des mouvements qui virent les puissances successives déchirer les chartes, pour remplacer enfin la destruction réciproque par la reconnaissance pragmatique d'un renoncement mutuel à la domination.
C'est possible, et la faible voix de la France ne l'empêche en rien de savoir exprimer la toute-puissance de sa foi en la raison, qui sait alors ici que fortifier la justice n'est plus justifier la force, mais instaurer la paix.

sylvain

Encore un humoriste et non des moindres : Patrick Haddad. Le maire de Sarcelles se vante d’avoir su apaiser dans sa ville les tensions entre communautés juive et musulmane et espère que le conflit entre Israël et le Hamas ne les rallumera pas.

Après enquête sur le terrain il est vrai qu’on entend beaucoup moins le fameux et fumeux « mort aux juifs » dans les rues de Sarcelles ; depuis quand ? ben depuis que les Français de confession juive de cette ville, morts de trouille, ont fait leur Alya en Israël.

Rassurons Haddad, le Darmanul des flops et fiascos du Sarcellistan, il n’est pas le seul : sur tout le territoire nombre de maires se vantent de protéger les juifs en leur conseillant de s’exiler loin de leurs municipalités, tags et étoiles jaunes ça fait tache pour leur réélection.
Pas de vagues, omerta, RAS, touvabien !

« Le vrai danger cézemmour, célepen, céléfachos, célénazis, célesseutremedrouaate, cépalislam ! »

Achille

En matière d’humour, n’oublions pas nos politiciens qui dans ce domaine n’ont rien à envier à nos amuseurs professionnels. À tel point d’ailleurs que les journalistes décernent chaque année le « prix de l’humour en politique » pour celui ou celle qui sortira la petite phrase la plus drôle.

Le prix de l’humour 2023 revient à Fabien Roussel pour avoir dit : "La station d'essence est le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer."
Pas mal mais je préfère la petite phrase du député Luc Geismar : "Nupes, c'est l'anagramme de pneus : c'est creux, c'est plein de vent et après moins d'un an c'est totalement lisse, cela ne tient plus la route et cela finira par crever."


Julien WEINZAEPFLEN

@ Tipaza | 17 novembre 2023 à 09:44
"Peut-être savait-elle que ce qu'elle apportait, ce vide comme vous dites, c'était le parfum de l'amour.
C'est pas grand-chose un parfum, c'est léger, ça ne remplit rien, enfin rien d'autre que l'air du temps et ça lui donne une raison de se sentir bien dans cet air, parfois si pénible."

C'est tout à fait ça. Et ça faisait du bien de croire avec elle, quand vous viviez avec elle, qu'elle était le centre du monde. Peut-être l'était-elle. Dommage que je ne sois pas parvenu à l'estimer. Mais elle faisait telement la misère à tout son entourage, en trompant les uns avec les autres... Ce n'était pas grave puisque le monde lui appartenait... J'aurais dû le lui pardonner.

Herman Kerhost

@ Robert Marchenoir | 17 novembre 2023 à 12:17

Ha ha ! Excellent... C'est exactement ainsi que se comporte Exilé, depuis tant d'années...
À sa décharge (si je puis dire) il n'est hélas pas le seul...

Deviro

@ Robert Marchenoir | 17 novembre 2023 à 14:15
"Pour terminer sur ce sujet très important, j'ajouterai que l'un des signes les plus sûrs de la décadence de la France, c'est la disparition du papier toilette en feuilles au profit des rouleaux."

Très bien vu, car un geste nouveau, tout nouveau, inconnu jusqu'ici, a fait partout apparition, que ce soit chez soi, dans les toilettes du Palais de Justice, celles réservées à la Cour de cassation, celles de tous les ministères, monastères, couvents, abbayes, sacristies, et j'en suis certain, dans les mosquées.

Le geste ? main droite ou gauche levée, index grattant le rouleau de papier dans le dérouleur pour repérer l'entame de ce foutu rouleau...
Même le Président de la Cour de cass est passé par là.

Claude Luçon

@ Achille | 17 novembre 2023 à 18:27
@ Axelle D | 17 novembre 2023 à 18:12

Non je ne lui reproche pas, surtout une chose pareille qui ressort plus de l'humour que de la critique.
Je me suis fait une idée d'Achille, comme de vous Axelle, pensant qu'il se payait ma tête en faisant semblant de ne pas comprendre !
Je ne sous-estime personne ici, d'accord ou pas, même sylvain et sa dévotion à Zemmour !
Car s'il y a quelqu'un que je n'aime pas, au même niveau que Mélenchon, c'est Eric Zemmour, tous deux étant dangereux pour moi !

Vous pourrez faire comme mes amis et ma famille le font, me traiter d'Américain ! :)

-------------------------------------------------------------------

@ Robert Marchenoir | 17 novembre 2023 à 14:15

Merci de l'appui et des précisions ! :)

hameau dans les nuages

@ Robert Marchenoir | 17 novembre 2023 à 14:15

L'islam et le bidet, carrément ! Vous pourriez faire une thèse sur le sujet ? Sinon au sujet du Coran alternatif et Allahou Akbar de terre, rien ?

Je vais vous faire une confidence. La population vieillit et on ne compte plus les personnes âgées se vautrant dans leur douche ou ne pouvant plus sortir de la baignoire tant et si bien que lavabo et bidet font leur retour ainsi que les monte-escaliers électriques.

Pas que les vieux d'ailleurs puisque j'ai surpris dernièrement un encore jeune assis sur la fontaine en pierre dans la rue devant chez moi en train de faire ses ablutions intimes qui n'avaient rien de coraniques. Je lui ai demandé s'il était pèlerin pour Compostelle et ayant confondu avec les fonts baptismaux mais il m'a dit que non, seulement le GR 78.

Vous n'êtes pas sans savoir que je fais du bois en ce moment eh bien il a eu quelques secondes de stupeur en voyant que j'avais une énorme hache en main quand je l'ai apostrophé.

Achille

@ Claude Luçon | 17 novembre 2023 à 13:15
« Vous êtes sérieux ou vous ne savez vraiment pas ce qu'est une "douche" chez les anglophones ? »

Pourtant après vérification avec un traducteur j’ai obtenu ça. Mais cela relève plus du slang que de l'anglais littéraire, c'est sûr ! :)

Axelle D

@ Claude Luçon | 17 novembre 2023 à 13:15

Vous n'allez tout de même pas reprocher à Achille d'ignorer à quoi sert une poire vaginale, avec ou sans bidet d'ailleurs. Ah le bidet, encore un accessoire qui se perd et trouve parfois une seconde vie en plein air transformé en jardinière !

Par ailleurs il me semble que le substantif "douch" peut aussi se traduire par abruti, demeuré (ce qui n'est pas si loin que ça du mot "connard"). À moins qu'Achille ait voulu faire un de ces traits d'humour (high level) qui échappe généralement aux contributeurs de ce blog ?

Robert Marchenoir

@ Claude Luçon | 17 novembre 2023 à 13:15

On ignore trop souvent l'histoire de la plomberie, qui a toute sa place à côté de l'histoire politique, militaire, économique...

Le bidet, jadis équipement obligatoire des salles de bain françaises, a subi un long déclin face à l'essor de la douche (la vraie) et de la baignoire.

Il connaît désormais un renouveau, sous l'influence de l'islamisation et de ses coutumes relatives à l'hygiène intime. C'est aussi le cas aux États-Unis. Là-bas, on appelle désormais "bidet" un dispositif hydraulique raffiné qui s'adapte au siège des toilettes.

Pour terminer sur ce sujet très important, j'ajouterai que l'un des signes les plus sûrs de la décadence de la France, c'est la disparition du papier toilette en feuilles au profit des rouleaux.

Je vous rassure, je ne m'étalerai pas sur les détails ; les lecteurs de ce blog d'élite auront immédiatement compris le caractère funeste de cette tendance socio-économique de fond.

Axelle D

@ Michel Deluré | 17 novembre 2023 à 11:44

Il aurait donc omis le point d'exclamation (!) ?
Étonnant pour un professeur de français si pointilleux habituellement sur les nuances de notre belle langue et la ponctuation qui va avec...

Claude Luçon

@ Achille | 17 novembre 2023 à 07:16

Vous êtes sérieux ou vous ne savez vraiment pas ce qu'est une "douche" chez les anglophones ?

La douche, pour eux, se prend sur un autre mot anglais d'origine française, un "bidet":
"One takes a douche on a bidet !!"
Réservé aux dames qui prennent leur douche de bas en haut en étant assise sur le bidet :)

À propos de la "mésentente cordiale" anglo-française, on prétend qu'après WW2, l'épouse du nouvel ambassadeur britannique découvrant un bidet dans la résidence a demandé à son diplomatic époux :
"Is that to wash a baby in ?"
Sur quoi l'ambassadeur a répondu:
"No, it's to wash the baby out !"

Robert Marchenoir

@ Exilé | 17 novembre 2023 à 09:41
"Ne comptez pas sur moi pour entretenir vos dialogues de sourd."

Tranquillisez-vous : je n'ai jamais compté sur vous pour nous offrir la moindre parcelle d'honnêteté intellectuelle. Je connais votre fonctionnement par cœur, et vous venez de nous en fournir ici une nouvelle illustration, du plus haut comique.

Étape 1 : je dis un truc sans le dire, bourré de sous-entendus, parce que vous comprenez, si je disais les choses ouvertement, la police fachisse à Macron viendrait me couper les roubignolles. M'enfin, vous m'avez bien compris.

Étape 2 : un ahuri de la crèche me prend au mot, et contre-argumente posément sur ce que j'ai manifestement voulu dire.

Étape 3 : comment ! c'est un scandale ! vous déformez mes propos ! je suis une pauvre victime incomprise ! non, non, devant tant d'injustice, les moyens me manquent, je renonce à expliquer ce que je pense, ce serait de la confiture aux cochons.

Étape 4 : l'ahuri de la crèche repasse une couche, a l'inconscience de présenter de nouveaux arguments, etc.

Étape 5 : décidément, on ne peut pas discuter avec vous. Je m'en vais.

Michel Deluré

@ Axelle D 17/11/23 02:32

Mais Patou, puisque vous vous permettez cette familiarité, faisait justement de l'humour qui était le thème du billet !

Aliocha

Vous voulez rire, avec celui qui sait rire de lui-même :

https://www.youtube.com/watch?v=UYP8SXF-W1M

Tipaza

@ Julien WEINZAEPFLEN | 16 novembre 2023 à 21:56
"Elle savait qu'elle était vide, mais elle ne voulait pas le savoir et quand elle vous disait "c'est moi", elle croyait vous apporter le monde alors qu'elle ne vous apportait rien. "

Peut-être savait-elle que ce qu'elle apportait, ce vide comme vous dites, c'était le parfum de l'amour.
C'est pas grand-chose un parfum, c'est léger, ça ne remplit rien, enfin rien d'autre que l'air du temps et ça lui donne une raison de se sentir bien dans cet air, parfois si pénible.

Enfin, ce que j'en dis...

Exilé

@ Robert Marchenoir | 16 novembre 2023 à 22:04

Ne comptez pas sur moi pour entretenir vos dialogues de sourd.
Profitez de ce qu'il pleuve moins pour prendre l'air.
Bonne journée.

sylvain

Catégorie humour noir, euh non, pas noir sinon c'est racissseeeeu : Nantes en pole position de la folie furieuse qui règne dans cette ville. HALLUCINANT !
Nantes ville coupe-gorge, crimes records, agressions records, vols viols cambriolages records, plaque tournante de trafic de drogue, maire extrême gauchiste woke, doit d'urgence être déclarée zone psychiatrique à ciel ouvert !

Dernier avatar de la folie qui règne dans cette ville : Noël devra être féminisé, multiculturalisé, etc. etc. Fallait y penser, seul un cerveau woke dérangé, pléonasme, peut oser.

Je plains les habitants normaux civilisés, ce doit être un calvaire de subir ces cinglés qui dirigent cette zone hallucinogène. Au fou !

Vamonos

L’humour se décline entre ironie et méchanceté.

Dieudonné est l’archétype de l’humoriste bête, méchant et dangereux. Il a trouvé son public dont je me suis toujours tenu à l’écart.

J’espère que ce commentaire sera lu par les classificateurs de ce blog et je me moque de leur certitudes.

Achille

@ Claude Luçon | 16 novembre 2023 à 20:20
« Je présume que vous savez ce qu'était une douche pour mes Texans ? »

Oui, je crois me souvenir que cela signifie "crétin", ou carrément "connard" ?
Il est vrai que la langue anglaise est constituée d’un grand nombre de mots français, mais ceux-ci ont souvent changé de sens avec le temps. Il faut se méfier des faux-amis.
Moi aussi je me suis fait avoir quelquefois.
Les Anglo-Saxons sont impitoyables avec les "Frenchies" et leur anglais scolaire qui heureusement s'affine avec la pratique.

Axelle D

@ Patrice Charoulet | 16 novembre 2023 à 15:21
"Personne ne dépasse, en la matière, l'extraordinaire Blanche Gardin."

Tiens, Patou apprécie l'humour pipi caca à la Jean-Marie Bigard ! Et sans une goutte d'alcool pour faire passer les propos lourdingues de cette greluche archi-vulgaire !
Il nous étonnera toujours !

Robert Marchenoir

@ Exilé | 16 novembre 2023 à 14:13
"Une fois de plus, avec votre manie de faire exprès de comprendre les choses de travers en fonction des a priori que vous semblez cultiver à l'encontre de tel ou tel, vous faites dire aux gens par une suite de procès d'intention ne reposant que sur votre imagination ce qu'ils n'ont jamais voulu ni dire ni penser."

Ben voyons !... Qu'avez-vous voulu dire, dans ce cas ?

"Il existe une différence de taille entre les quelques personnages que vous citez et que je n'avais même pas en tête, qui évoluent dans des cénacles restreints sans aucune influence et le Général [...]"

Si vous ne les aviez pas en tête, à qui pensiez-vous donc ? Vous avez écrit :

"Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler la formule qu'il a alors employée et qui de nos jours l'aurait fait passer pour le pire des antisémites français contemporains, passible selon les fonctionnaires du service public de justice actuel, du bûcher ou au mieux des galères."

Qui sont donc les "pires antisémites contemporains" ? Vous avez "mieux" qu'Alain Soral, Jérôme Bourbon, Dieudonné ou les islamistes ? Expliquez-nous donc à qui vous pensiez, au lieu de jouer à la pôv' victime incomprise qui se retire en ses appartements.

"...qui évoluent dans des cénacles restreints sans aucune influence..."

Ta-ta-ta... pour commencer, ils ont de l'influence. Je vous rappelle que les Gilets jaunes étaient, de mémoire, deux fois plus antisémites que la moyenne des Français. Ça fait du monde. Quelqu'un les a bien "influencés"...

Et puis ça n'a aucune importance. Vous commencez par prétendre, de façon mensongère, que de Gaulle serait considéré aujourd'hui comme le pire des antisémites contemporains (histoire de diffamer le gouvernement actuel), et puis lorsqu'on vous cite un échantillon de ces derniers, vous prétendez que ça ne compte pas, qu'ils n'ont pas d'influence, que de Gaulle leur était infiniment supérieur.

Alors que vous venez, dans les faits, de le traîner dans la boue en faisant cette comparaison. Vous.

Voilà le genre d'immondes tripotages rhétoriques auxquels vous vous livrez sans cesse. Et puis vous réclamez vos sels lorsqu'on vous le fait remarquer, une fois sur mille environ. Mais non, vous n'avez pas voulu dire ça, on vous fait dire des trucs, on vous persécute.

Qu'avez-vous voulu dire, alors ?

Vous avez raconté n'importe quoi. Vous avez prétendu que dire, aujourd'hui, qu'Israël est un peuple d'élite, sûr de lui et dominateur, serait passible du bûcher.

Même à titre de plaisanterie, c'est un mensonge. Les propos antisémites qui se tiennent impunément aujourd'hui sont mille fois pires que ce qu'avait dit de Gaulle à l'époque -- et qui pourtant lui avait valu de fortes rebuffades au titre de l'antisémitisme.

La vérité est exactement à l'inverse de ce que vous avez suggéré : malgré les lois antagonistes à la liberté d'expression qui sont intervenues depuis, le niveau d'antisémitisme moyen dans la société, celui qui passe pour normal, celui que nous avons en bruit de fond sans qu'il donne lieu à la moindre poursuite, a absolument explosé.

Regardez les dépêches d'agence, les écrits des grands médias sur l'action d'Israël à Gaza. Le moindre propos des autorités est accompagné de formules toutes faites suggérant qu'Israël ment, que c'est son habitude, qu'on ne peut pas se fier à ce qu'il dit.

"Aucune preuve n'a été fournie en soutien de ces assertions, qui n'ont pas pu être vérifiées de façon indépendante." Voilà ce qu'on lit sans cesse, jusqu'à l'écœurement. Comme si Israël était la Russie ou le Hamas. Comme si ce n'étaient pas les autres, les anti-occidentaux, les antisémites, qui passaient leur temps à mentir outrageusement.

Nul besoin d'aller jusqu'à Alain Soral !

Julien WEINZAEPFLEN

@ Michel Deluré | 16 novembre 2023 à 10:24
"Certes, n'importe qui peut très bien dire « je suis moi ».

J'avais une amourette qui, chaque fois qu'elle me téléphonait, me disait "c'est moi" d'un air triomphant en me dérangeant presque à chaque fois, car j'en aimais une autre beaucoup plus qu'elle, tellement idéale que je trompais mon idéale avec elle qui était amoureuse de l'amour, mais qui ne savait pas qu'elle était vide et que c'était peut-être ce vide qui faisait son charme d'idole.

Elle savait qu'elle était vide, mais elle ne voulait pas le savoir et quand elle vous disait "c'est moi", elle croyait vous apporter le monde alors qu'elle ne vous apportait rien.

Mais le monde était peut-être encore plus vide qu'elle qui se prenait pour le centre du monde et qui en effet l'était, quand on vivait avec elle.

Elle s'annonçait en me disant: "C'est moi." Et j'avais envie de lui dire: "Ah bon, ce n'est que toi ?" Or elle était sublime et je ne pouvais pas la sublimer en l'estimant, car elle n'était qu'elle, toute centrale qu'elle était.

"Mais vous conviendrez que ces mots ont une résonance autre, qu'ils soient prononcés dans un contexte particulier par un humoriste, en l'occurrence Pierre Dac dans ce cas précis":

Pour rappel: "Je suis moi. Je viens de chez moi et bientôt j'y retourne."
Un psychanalyste que je consultais pour comprendre qui j'étais me dit un jour: "Personne ne quittera ce monde en pouvant répondre à la question: "Qui suis-je ?"". Je laissai tomber sa cure et son cabinet s'il ne pouvait pas m'en dire davantage.

"ou qu'ils le soient par le commun des mortels."

Je ne crois pas dans la banalité du moi. Je ne connais que "la banalité du mal" et je ne crois pas aux anonymes, non pas dans le sens de Patrice Charoulet qui n'aime pas l'anonymat de la pseudonymie mais je crois qu'il n'y a pas d'anonymes, il n'y a que des noms propres dont certains sont connus et d'autres inconnus. Tel être distingué ou célèbre peut être aussi propre que le nom qui l'a fait sortir du lot et du commun pour devenir une personnalité, mais il y a beaucoup de personnalités sordides bien qu'elles aient un nom propre.

Pourquoi, hormis la postérité, Pierre Dac serait-il moins le commun des mortels que moi ? Pourquoi pas moi ? Quand on me fait une proposition quelle qu'elle soit, j'ai tendance à répondre: "Pourquoi pas ?" je préfère le "pourquoi pas" serviable ou qui ne veut pas mourir idiot au "pourquoi" des enfants dont j'aime les questions sans réponse, mais qui en posent d'aussi stériles que celle que j'ai posée à Thierry Piras, psychanalyste chamane: "Pourquoi avons-nous deux yeux et notre front ne serait-il pas le point d'intersection de notre bilatéralisme psychique à propos duquel Freud et Fliess se sont disputés, chacun s'attribuant la paternité du concept et le premier l'ayant en réalité volé au second ?" "Pourquoi avons-nous deux yeux ? Vous n'avez qu'à demander à Dieu." "Papa bon Dieu, c'est mon surmoi."

Tu me sollicites et je te réponds: "Pourquoi pas ?", c'est le contraire du "pourquoi moi ?" que hurlent à part soi tous les dolents et tous les valétudinaires qui ont un tel mal de ventre qu'ils se disent qu'ils n'ont pas mérité ça. Le "moi" qui est banal prend à mal d'avoir mal. Pourquoi ? Ou pourquoi pas ?

Rien ne saurait "[différencier] le "moi" célèbre de celui de "monsieur tout le monde" du moment qu'Ulysse a dit qu'il n'était Personne et qu'avant Jean Gabin, Socrate a dit que tout ce qu'il savait, c'était qu'il ne savait rien. Science paradoxale du connaisseur inconnaissant, inscience qui me paraît le faux-fuyant du faux monnayeur ou du banquier universel !

Je préférerais un homme qui me dirait: "Tout ce que je sais en tant que moi et en tant qu'homme, c'est que je ne vaux rien, car je suis un vaurien. Seigneur, dans ton Royaume, souviens-toi du vaurien que je suis."

Serge HIREL

@ Patrice Charoulet | 16 novembre 2023 à 15:21
"Personne ne dépasse, en la matière, l'extraordinaire Blanche Gardin."

C’est une blague ?! Cette gredine est un suppôt de Mélenchon ! La société de production qu’elle a créée s’appelle « White Spirit ». Tout un programme...

caroff

@ Tipaza 11h25
"On s'était déjà aperçu, lors du second tour de la présidentielle de 2022, que Macron avait tenté de faire venir à lui les électeurs de Mélenchon par un subtil pas si subtil, mouvement vers la gauche."

Celui auquel il reste encore trois ans et demi "à la tâche", comme ils disent, pourrait se dire, s'il avait une once de respect pour son pays et sa fonction, de revenir aux basiques en investissant le champ éducationnel et culturel (époque Malraux) tout en supprimant la délivrance des visas dans les pays qui ne nous veulent pas que du bien.
En rétablissant ou en contribuant à rétablir la fierté d'être français et en montrant un peu de fermeté dans la distributions des droits à séjourner en France des ressortissants des pays hors OCDE (je suis donc généreux), je suis persuadé que sa popularité remonterait et que la marque qu'il pourrait laisser ne serait pas totalement honteuse.

Aliocha

@ Tipaza

Spirou aussi est complice des Iraniens ?
Ils apprécient votre humour au plus haut point !

DAUMONT

Mélenchon, Panot, Soral, Dieudonné et quelques autres sont bien les derniers gaullistes.

sylvain

Pour moi et mes potes d'extrême droite, les meilleurs comiques de tous les temps, ce sont les 93 % de débiles cocufiables sans modération qui ont voté pour le chaos islamogauchiste macronien en voulant faire barrage aux seuls espoirs pour la France, les Zemmour, les RN et autres partis d'extrême droite, les seules planches de salut qu’ils ont zappés par ignorance, inculture et bêtise crasse.

Terrorisme humoristique : humourrorisme, l'humour de la haine, France Inter la radio du Hamas, demandez le progrom, euh pardon, le programme !

Poules mouillées aux QI de bulots qui n’ont que ce qu’ils méritent.

Yves

Faire profession d'humoriste n'est pas toujours sérieux. En tous cas, faire rire ou sourire autrui, rendre joyeux, optimiste, est une disposition d'esprit qui ne vaut pas toujours dans la vie privée.

J'ai connu un homme qui avait d'excellentes raisons, dans les années 40, de quitter la France. En route pour l'Angleterre via l'Espagne, à peine franchies les Pyrénées, il est arrêté par la Guardia civil et emprisonné à Miranda.
Il mobilise toutes les bonnes raisons, les signes, d'espérer qu'au prix d'une pause temporaire, il pourrait bientôt reprendre la route du Portugal.

Son moral se rétablit....jusqu'au jour où on amène un second détenu dans sa cellule, qui commente à tout instant leur situation, sur le thème:
- on est foutus ; leurs prisons ne sont pas extensibles. Franco nous tuera pour faire plaisir à son patron, Adolf ; pas d'autre issue.
- Reprends-toi, Pierre, il n'y pas de raison d''être aussi pessimiste et désespéré. Tu vas finir par me coller le bourdon.

Rien n'y faisait. Le lamento dévastateur de Pierre Dac ne cessait ni le jour, ni la nuit.

Patrice Charoulet

Personne ne dépasse, en la matière, l'extraordinaire Blanche Gardin.

Exilé

@ Robert Marchenoir | 15 novembre 2023 à 17:58
« Assimiler de Gaulle à Alain Soral, Jérôme Bourbon, Dieudonné ou n'importe quel islamiste contemporain, c'est non seulement stupide mais insultant. »

Une fois de plus, avec votre manie de faire exprès de comprendre les choses de travers en fonction des a priori que vous semblez cultiver à l'encontre de tel ou tel, vous faites dire aux gens par une suite de procès d'intention ne reposant que sur votre imagination ce qu'ils n'ont jamais voulu ni dire ni penser.

Par ailleurs, il existe une différence de taille entre les quelques personnages que vous citez et que je n'avais même pas en tête, qui évoluent dans des cénacles restreints sans aucune influence et le Général, à savoir qu'il a joint avec l'embargo le geste à la parole, comprise alors comme la voix de la France, ce qui en son temps a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le monde, bien entendu en France et pas seulement dans la communauté juive mais aussi en Israël qui a pris sa position pour une trahison.

Ceci dit, le Général et le rabbin Kaplan se sont expliqués sur la question en 1968 :
https://www.cairn.info/revue-archives-juives1-2007-2-page-137.htm

-----------------------------------------------------------------------

@ genau | 15 novembre 2023 à 19:46

Je crains que par les temps qui s'annoncent nous ne sachions plus où donner de la tête et à quoi réagir tellement les événements s’accélèrent dans le même sens.
Manifestement, M. Macron a fait le pari de l'islamisation de la France et il agit en conséquence en caressant l'électorat correspondant dans le sens du poil au détriment du reste des Français.

« Car Yassine Belattar est une personnalité pour le moins controversée. Le chroniqueur a été condamné en septembre à quatre mois de prison avec sursis pour menaces de mort et menaces de crime envers des personnalités du spectacle. Très investi dans la lutte contre l'islamophobie, il s'était illustré par sa formule polémique "Je ne suis pas Charlie, je ne suis pas Nice", après les attentats terroristes de 2015 et 2016. » 

https://www.europe1.fr/politique/une-honte-absolue-pourquoi-la-visite-de-lhumoriste-yassine-belattar-a-lelysee-fait-polemique-4214559

Tipaza

@ Aliocha | 16 novembre 2023 à 12:08
"Il est temps de prévenir tous ceux qui ne s'en sont pas encore aperçus qu'ils avaient des concitoyens musulmans..."

Je complète le compte rendu du discours d'Aliocha mal rapporté sur son commentaire.

Alors Aliocha, jetant derrière lui un regard muet de mépris, fit un grand pas en avant, mettant sans s'y attendre le doigt dans l'engrenage du progrès macronien.
Ce doigt dit-il, c'est le pied que nous devons mettre à l'étrier pour donner le coup de collier salutaire qui déversera sur nos campagnes, nos territoires, sa fabuleuse corne d'abondance.
Et il poursuivit :
Alors celles et ceux, enfin tous nos citoyens iront, le front luisant d'un regard triomphant, tel une fière cohorte, arborant médailles et trophées, immoler sur l'autel du modernisme macronien les archaïsmes, qu'ils avaient devant eux, pensant qu'ils étaient derrière, sans se rendre compte qu'ils les transportaient en permanence avec eux.

N.B. : je laisse Aliocha deviner de quel texte je me suis inspiré, car c'est trop beau, et trop proche de son amphigourique littérature, pour être simplement de moi. ;-)

P.-S. : c'est ma forme d'humour !

Giuseppe

@ Robert Marchenoir | 16 novembre 2023 à 11:45

Cela confirme votre fiabilité dont certains vous reprochent ici le manque.

C'était simplement dans la rubrique "On ne se moque pas" il en dit tellement Bruno que tout le monde l'imite c'est un exemple:

https://lecourrierdesstrateges.fr/2019/09/27/quelques-nouvelles-tres-belles-perles-de-bruno-le-maire/

Aliocha

Il est temps de prévenir tous ceux qui ne s'en sont pas encore aperçus qu'ils avaient des concitoyens musulmans, dont la majorité est modérée et qu'ils insultent en permanence, les poussant aux mêmes extrémités que leurs propres iniquités, qu'ils reproduisent sans fin l'erreur ancestrale des idolâtres aux yeux fermés, qu'il est vain de penser régler l'antisémitisme par le racisme comme des aveugles déjà remplacés.

Continuez donc à donner des arguments à Poutine, bande d'inconscients manipulés, et vous venger sur Macron pour mieux vous dévouer à la bêtise au front de taureau, au nom de la science de caroff et des noces à Tipaza, pour mieux vous agenouiller devant l'idole de l'ignorante stupidité de vos moi sans identité autre que le mime de l'ennemi à qui vous offrez la victoire de vos impérities.

Robert Marchenoir

@ Giuseppe | 16 novembre 2023 à 09:35

Vous êtes tombé dans le panneau. Bruno Le Maire n'a jamais prononcé ces propos. Voyez la mention "parodie" à côté du nom du compte Twitter-X.

Tipaza

@ caroff | 16 novembre 2023 à 09:40

On s'était déjà aperçu, lors du second tour de la présidentielle de 2022, que Macron avait tenté de faire venir à lui les électeurs de Mélenchon par un subtil pas si subtil, mouvement vers la gauche.

Il reconduit ce mouvement plus grossièrement.
Il cherche à conquérir le vote des banlieues, celui des musulmans, et se place ainsi en compétition démagogique avec ledit Mélenchon.
Jusqu'où ira la surenchère de chacun ?

Macron a fait très fort, étalant le problème à l'étranger comme à son habitude.
Il adore parler de nos problèmes hors de France, avec la vanité de faire le buzz hors de France et "en même temps" à l'intérieur.
Le prochain conseil des ministres ?
Probablement à Ramallah, si cela doit lui rapporter une voix de plus à je ne sais quelle élection, puisqu'il ne peut plus se représenter, à moins que dans la réforme de la Constitution, il insère un "alinéa" pour se faire reconduire provisoirement.

Poussera-t-il le sens de l'humour jusque-là ?

Jérôme

@ caroff
"Prochaine étape, un conseil des ministres à la grande mosquée de Paris ?"

Ça les changera du Fuckin'blue boy.
Entre ça, Le Maire et ses descriptions littéraires du tunnel à Suchard, Ducon-Mojito qui a déplacé son bureau au palais de justice... une petite prière à la mosquée les fesses en l'air, ça ne peut que les enchanter.
Pour peu que le rectum de la grande mosquée ait un retour de jouvence...

Michel Deluré

@ Julien WEINZAEPFLEN 16/11/23 07:39

Certes, n'importe qui peut très bien dire "je suis moi" mais vous conviendrez que ces mots ont une résonance autre, qu'ils soient prononcés dans un contexte particulier par un humoriste, en l'occurrence Pierre Dac dans ce cas précis, ou qu'ils le soient par le commun des mortels. De la légèreté, de la finesse émanant du premier, on peut vite passer à la banalité, à l'insignifiance découlant du second. C'est sans doute là que réside la marque du véritable humoriste, ce qui le différencie de "monsieur tout le monde".

caroff

@ genau
"Le post remis par @ caroff 15 novembre à 12 h 39 ("des conseillers de Macron ont reçu Yassine Bellatar, plus islamiste que rigolo") paraît n'inquiéter personne, peut-être que le choc est trop grand."

Merci de votre attention.
Puis-je ajouter que ce qu'il a dit hier en territoire neutre (Berne) est révulsant : "Protéger les Français de confession juive ce n'est pas mettre au pilori les Français de confession musulmane. Ce que j'ai trop entendu ces dernières semaines".

Il apparaît donc que Macron répercute une propagande frériste bien connue. Lire l'excellent ouvrage de Florence Bergeaud-Blackler sur ce sujet.
https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/questions-de-societe/frerisme-et-ses-reseaux_9782415003555.php

Prochaine étape, un conseil des ministres à la grande mosquée de Paris ?

Ugo

Nous n’existons plus que par notre dette, sans elle nos présidents seraient des balayeurs de rue.
Trop de fonctionnaires… un train de vie de l’Etat semblable à celui de Louis XIV… des fonctionnaires dont on ne sait plus qui fait quoi… un millefeuille administratif… les grands
corps de l’Etat refuge des incompétents… le gaspillage règle d’or… des gouvernants stupides-menteurs-escrocs... et il faudra bien rembourser la dette d’une manière ou d’une autre.

Alors pour un instant oublions l’invasion et la mutation de notre race pour nous pencher sur le nerf de la guerre.

Trois mille milliards : les secrets d'un État en faillite
https://www.youtube.com/watch?v=hcKZ6lXvy-I

Aliocha

On comprend le somnambulisme occidental quand le génie littéraire endort ceux qui refusent de comprendre comment ils fonctionnent :

"L’amour c’est l’espace et le temps rendus sensibles au cœur.

Et peut-être, pourtant, entièrement fidèle je n’eusse pas souffert d’infidélités que j’eusse été incapable de concevoir, mais ce qui me torturait à imaginer chez Albertine, c’était mon propre désir perpétuel de plaire à de nouvelles femmes, d’ébaucher de nouveaux romans ; c’était de lui supposer ce regard que je n’avais pu, l’autre jour, même à côté d’elle, m’empêcher de jeter sur les jeunes cyclistes assises aux tables du bois de Boulogne. Comme il n’est de connaissance, on peut presque dire qu’il n’est de jalousie que de soi-même. L’observation compte peu. Ce n’est que du plaisir ressenti par soi-même qu’on peut tirer savoir et douleur."

https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Proust_-_La_Prisonni%C3%A8re,_tome_2.djvu/231

Proust permet de comprendre la nature de l'idole qui nous ment : nous-mêmes.
Dormez bien !

Julien WEINZAEPFLEN

@ Michel Deluré | 15 novembre 2023 à 11:46
"L'humour, c'est par exemple Pierre Dac qui, confronté à l'éternelle question de la condition humaine : « Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? », fait cette réponse admirable : « En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne. »"

"Je suis moi", tout le monde pourrait en dire autant.

-------------------------------------------------

@ Vamonos | 15 novembre 2023 à 02:09
"Les livres de Marcel Proust devraient être entourés d’un bandeau d’avertissement : "Ce livre est susceptible de vous tomber des mains. Un prompt endormissement est une éventualité hautement probable"."

"Un prompt endormissement est une éventualité hautement probable" pour quiconque tient entre ses mains, au risque de le faire tomber, un livre de Marcel Proust. Le comble pour un auteur qui avait peur de s'endormir !

Julien WEINZAEPFLEN

Le sens de l'humour est le don de faire rire. Je crois qu'il peut rendre heureux ceux qui en sont dotés.

Quand plus aucune cause ne nous animait, le nihilisme européen était entré dans l'âge triste de l'autodérision. Maintenant que le monde s'est radicalisé, on ne peut plus être dans cette regrettable distance avec soi-même et c'est heureux.

L'autodérision est le narcissisme de l'amertume qui prend en dérision tout le monde alentour, car il n'en vaudrait pas la peine. La dérision est le contraire de l'humour.

La radicalisation du monde raconte un regain d'intérêt malheureux. Le monde est plus malheureux, mais il est moins dépressif, il est plus gai, comme les sociétés pauvres sont rarement dépressives, et comme il existe des "Secrets des peuples sans cancer". (Dr. J.P. Wilhelm)

Marcel P

Comme le souligne Robert Marchenoir, c'est un malentendu anachronique que de voir dans l'idée de "peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur", une insulte. C'est la pensée de 2003, où il est vertueux d'être médiocre, dubitatif et soumis, défauts transformés en qualités exigées seulement des Occidentaux.

genau

Le post remis par @ caroff 15 novembre à 12 h 39 ("des conseillers de Macron ont reçu Yassine Bellatar, plus islamiste que rigolo") paraît n'inquiéter personne, peut-être que le choc est trop grand.

Robert Marchenoir

@ Exilé | 14 novembre 2023 à 16:49
"Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler la formule que [de Gaulle] a alors employée et qui de nos jours l'aurait fait passer pour le pire des antisémites français contemporains, passible selon les fonctionnaires du service public de justice actuel, du bûcher ou au mieux des galères."

Sûrement pas de nos jours. Cette formule avait fait scandale à l'époque. Toujours ces formulations tordues suggérant un passé mythifié qui n'a jamais existé, et servant à justifier l'antisémitisme d'aujourd'hui.

Dire, comme le général de Gaulle l'avait fait en 1967, que les Israéliens étaient "un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur", c'est plutôt flatteur, même si cela a soulevé une immense polémique quand ces propos ont été prononcés.

Ce n'est rien par rapport au slogan "Les Juifs au gaz" qui s'est fait entendre dans les mnaifestations "pro-palestiniennes" succédant à l'attaque du Hamas, "Libérez la Palestine du fleuve jusqu'à la mer", "Juifs = nazis" et autres.

Assimiler de Gaulle à Alain Soral, Jérôme Bourbon, Dieudonné ou n'importe quel islamiste contemporain, c'est non seulement stupide mais insultant.

Jérôme

L'humour, pas très partagé ce truc.
Difficile comme sujet.
Claude nous parle de Robert Lamoureux. Il ne m'a jamais arraché ne serait-ce que l'esquisse d'un sourire.
Gaspard Proust me fait souvent éclater de rire, il en agace beaucoup.
Dieudonné a des sketchs exceptionnels qui me donnent le fou rire... il est très détesté.
Il paraît qu'Arnaud Tsamere est un comique. Son seul avantage, me donner l'occasion de parfaire mon imitation de Droopy.
Les standeupeures aux litanies répétitives me saoulent.
Régis Maillot et ses moqueries ciselées me régale toujours.
Popeck me déclenche des fous rires.
Etc ... etc ...
Cher hôte, le talent quand il existe ne suffit pas, il y a quelque chose qui fait la différence ... le travail.
Alors, quand on n'a pas de talent et qu'on ne travaille pas.

Patrice Charoulet

Connaissez-vous votre (vrai) visage ?
Ne me dites pas « Oui », parce que vous avez un miroir chez vous.
Vous pourrez me dire « Oui » le jour où l'on vous réclamera « deux photos en couleur aux normes en vigueur » pour obtenir un passeport, que vous serez allé chez un photographe, qu'il vous aura demandé d'enlever vos lunettes, de ne pas sourire et de regarder l'appareil.
Les photos que l'on vous donnera (contre 8 euros) vous montreront quel est votre (vrai) visage.
Et ne pensez pas que le photographe est nul.

Marcel P

@ caroff
"Il les a mis en garde en "sommant la présidence de ne pas commettre d’erreur qui pourrait mettre le feu aux poudres et donner une raison aux banlieues de s’enflammer"

On attend l'avis de ceux qui nous somment de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient mettre le feu aux poudres et donner une raison à la Moscovie de s’enflammer.
Et puis ceux, les mêmes en réalité, qui nous somment de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient mettre le feu aux poudres et donner une raison à la Palestine de s’enflammer.

Bref, on attend l'avis de ceux pour qui la ligne de conduite vis-à-vis de la menace même pas voilée consiste à s'y soumettre.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS