« Le RN en 2023 : une insupportable invisibilité... | Accueil | La bienveillance, un gros mot ? »

24 décembre 2023

Commentaires

sylvain

Il n'est pas trop tard pour dénoncer le gros fake de Péage-du-Roussillon, le maire Nupes a cuisiné son agression à la sauce islamogauchiste, imitant Darmanul qui voit des ultradroites partout et jusque sous son lit.

Son homologue avait lui aussi accusé l'extrême droite lors du scandale de Carpentras, un mensonge odieux ignoble et diabolique que seule la gauche sait propager en toute immoralité.

caroff

@ sylvain 18h02
"Aphatie a été le premier à inaugurer les réseaux sociaux de la haine absolue, dialogues, échanges modérés et tolérants interdits, seules les confrontations d'insultes les plus terribles étaient la marque de fabrique du blog d'Aphatie"

Oui, le fait qu'il ne soit plus sur les plateaux "bienveillants" de France 5 ou LCI où il créait une certaine gêne par ses éructations peu pertinentes, pour dire le moins, et qu'il ait trouvé refuge dans l'émission "Quotidien" du petit gaucho Yann Barthès illustre l'accélération de son abaissement, lui qui n'a jamais été très haut.

Vouloir raser le château de Versailles, parler du "génocide" des Algériens, déverser des insanités sur Eric Naulleau ou Philippe de Villiers, tout indique que ce militant d'une cause indéfendable a choisi de finir sa médiocre carrière dans le vomi de ses insultes.

sylvain

@ caroff | 25 décembre 2023 à 20:43
« Attention de ne pas finir comme Aphatie. »

Aphatie-la-Haine, de sinistre mémoire, bien avant Facebook et autres réseaux sociaux, sévissait sur le net avec un blog de RTL masqué sous le pseudo de Kidcarsonne où il déversait des tombereaux d'injures sur les participants de son blog, il censurait, menaçait de poursuivre en justice, insultait tous ceux qui osaient le défier et le contrarier sur tous les sujets divers et variés concernant les faits politiques du jour.

C’était l'époque Sarko, gare à ceux qui, même modérés osaient le contredire sur les calomnies, les caricatures et attaques ad nauseam ad hitlerum qu‘il vomissait contre ce président, ils étaient radiés sur-le-champ avec moult noms d'oiseaux.

Aphatie a été le premier à inaugurer les réseaux sociaux de la haine absolue, dialogues, échanges modérés et tolérants interdits, seules les confrontations d'insultes les plus terribles étaient la marque de fabrique du blog d'Aphatie, une horreur à l'image de ce triste sire qui pataugeait lamentablement dans l'insignifiance ce qui le rendait fou de rage.

Je me souviens qu’en haut à droite de la page du blog, il y avait la photo de Martichoux mais la rédaction de RTL n'avait aucune charte de bonne conduite d'où les excès de ce grand malade autorisés tolérés encouragés, les buzz même les plus débiles étant prioritaires sur la morale de cette station.

Achille

@ caroff | 25 décembre 2023 à 20:43
« Attention de ne pas finir comme Aphatie. »

Aphatie n’est pas fini, il bouge encore. Avant de venir sur ce blog j’allais régulièrement sur le sien. C’était à l’époque où il était sur RTL, avec d’ailleurs son ennemi juré Éric Zemmour. Ces deux-là évitaient de se croiser dans les couloirs de la station. Blog très intéressant au demeurant, avec des intervenants de qualité et aussi quelques crétins, un peu comme ici.
J’avoue que la petite guéguerre que se livrent les animateurs de l'émission "Quotidien" et ceux de "L’Heure des pros", où c’est à celui qui lancera le petit tacle le plus fielleux sur l’autre, m’amuse bien, même si ça fait un peu querelle de cour d’école primaire.

Je tiens à préciser qu’en parlant de CNews, je ne visais par spécialement notre hôte. Je reconnais sa grande honnêteté intellectuelle et sa bienveillance (voir billet suivant) quand il lui arrive de se faire égratigner sur ce blog et plus souvent par son ami Pascal Praud qui n'est pas toujours très gentil avec lui.

Si parfois il lui arrive de dire des choses en contradiction avec ce qu’il affirmait quelques mois auparavant, ce n’est pas par malhonnêteté, mais tout simplement parce qu’il a changé d’avis, ce qui peut arriver à chacun d’entre nous, finalement...

Vamonos

Une fable de Noël avec pour décor le métropolitain parisien devrait permettre de donner un peu d’espoir aux gens de ce blog.

La vie consiste à faire des choix entre le bien et le mal, l’amour et le devoir, le pouvoir ou le renoncement.

Trop de gens renoncent à l’amour pour faire leur devoir. On préfère désormais les cadeaux, les plaisirs éphémères et souhaiter un joyeux Noël. En anglais, le sens chrétien de la fête de la nativité apparaît plus dans la formule fédératrice du Merry Christmas.

L’espoir est ce qui meurt en dernier quand on s’accroche aux socles de la philosophie et de la science. Parmi les exercices de mathématiques que je n’ai jamais oubliés, il y a celui où le Christ jaillit au bout d’une équation formulée avec la notation du logarithme naturel, la base e du génial écossais John Napier.

y = log e ((x/m)-sa)/r^2)

yr² = log e (x/m)-sa)

e^yr² = (x/m)-sa

me^yr² = x-msa

merry = x-mas

Il n’est jamais trop tard pour souhaiter qu’un nouveau-né sauve un jour le monde.

Solon

Le jeune homme africain qui cède sa place prouve peut-être qu'il ne faut pas désespérer. Curieusement, encore que cela n'ait rien à voir, la réaction d'Edouard Philippe qui soutient Monsieur Aurélien Rousseau me semble également un motif de continuer à croire à la politique.

anne-marie marson

@ Achille | 25 décembre 2023 à 07:30
« À chacun ses bons et ses méchants. La gauche a les siens, mais aussi la droite. J’en veux pour preuve l’agression du maire du Péage-de-Roussillon par des individus se revendiquant d’extrême droite, au motif semble-t-il que sa fille était métisse et lui un peu trop de gauche...
 Serait-ce le retour des ratonnades des années 60 ? »

Je suis étonnée qu'Achille relaie ce genre de nouvelle, qui paraît être une vraie fake news.
Il me semble que tous les gens d’extrême droite ces temps-ci étaient plutôt devant leur sapin, leur bûche et leur dinde et n’ont rien à faire des maires, même de gauche et ayant une fille métisse, ce qui fait beaucoup pour un seul homme.

Je souhaite un Joyeux Noël à tous les écrivains en herbe de ce blog.

Je souhaite également un Joyeux Noël à Benyamin Netanyahou, qui vit des jours difficiles, et qui doit amèrement regretter d’avoir laissé le Hamas prospérer, espérant une accalmie. Israël s’est laissé distraire en multipliant les frontières et les zones de combat, d’un côté la bande de Gaza avec le Hamas, la Cisjordanie, et le Sud-Liban.
Israël doit éradiquer le Hamas, reprendre la bande de Gaza, pour n’avoir qu’une seule frontière avec les Palestiniens, c’est-à-dire la Cisjordanie. On voit bien que la solution à deux Etats n’est pas possible.

Même si le Dôme de fer avait fonctionné, c'était trop tard.

caroff

@ Achille
"Une touche de modernité s’impose : Je dirai plutôt "Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde CNews." :)

Outre que traiter d'imbéciles ceux qui regardent cette chaîne n'est pas très aimable pour beaucoup de contributeurs, le responsable de ces lieux pourrait en concevoir une certaine irritation, lui qui participe très régulièrement à ses débats.

Attention de ne pas finir comme Aphatie.

GERARD R.

Triste état des lieux de la France, en effet ! Et s'il n'y avait que la France concernée, l'espoir d'un retour à la civilisation serait permis. Hélas la décrépitude sociétale est devenue la règle générale, du moins en Europe et oui, il est trop tard ! Surtout pour geindre.

C'est toujours risqué de suivre les pionniers vers l'inconnu, vous inciter, voire vous imposer vos modes de vies, bouleverser vos us et coutumes. Et la faculté de dire : NON ! » bordel !!! Certains de ces enquiquineurs le font pour peser (de quel droit ?) sur la société, d'autres parce qu'ils y trouvent des intérêts sonnants et trébuchants, d'autres encore, tels ceux que vous persistez à élire benoîtement, dans un système électoral désuet, trompeur et hypocrite, parce qu'ils briguent un poste non pas de mandataires publics, mais bien de mercenaires. Une fois élus et en poste, ils n'auront de cesse de se mettre au service pas toujours citoyen, de ce que l'on appelle communément : l'Etat profond ou l'oligarchie. Les Français, en fins connaisseurs, ont abondamment critiqué le mercenariat de Wagner oeuvrant contre l'Ukraine, mais très peu d'entre eux réalisent qu'ils vivent sous le joug d'un gouvernement mercenaire, d'une Assemblée nationale et d'un Sénat corrompus jusqu'à l'os et au service exclusif et prioritaire, d'autres entités. Et ce malgré les « exploits » lamentables, ces trois dernières années de ces institutions qui ont fait rimer prestigieuses avec véreuses. En trois ans, le covid a pratiquement disparu (sauf résurgences programmées de nouvelles vagues imminentes) mais pas la cécité chronique de bien des Français...

Plutôt que de vaccins douteux, à l'efficience moins démontrée que les effets indésirables, voire létaux, les Français auraient grand besoin de vitamine C, fortement recommandée pour la vision.
Cela au moins, c'est scientifiquement établi !

Le pauvre blaireau d'électeur refuse de comprendre qu'en acceptant et en participant à l'actuel système électoral, il finit par être gouverné par des gens qu'il connaît encore moins que ceux qui présentent leur candidature pour affronter le suffrage universel, gage d'une démocratie et de la vox populi. Élus et en poste, ils seront les faux-nez et exécutants des criminels sanitaires, alimentaires, industriels, financiers ou « écologistes » qui contrôlent réellement les pays ainsi que leurs masses de précités blaireaux.

Aux lanceurs d'alerte qui tenteront d'entrouvrir les yeux défaillants de ces mustélidés, on lancera les incontournables anathèmes, destinés à rasséréner ces idiots utiles et complices de nos véritables tortionnaires: fachos, conspirateurs, conspirationnistes. Et si ça ne suffisait pas à ramener le calme, cela pourrait aller jusqu'à... antisémites ! Si, si !

Que n'a-t-on pas dit de ceux qui tentaient d'avertir des dérives de l'enseignement ? De ceux qui s'opposaient aux cours sur la sexualité, d'abord normale, pour ensuite dévier rapidement sur l'apprentissage et l'encouragement de pratiques, qui aujourd'hui - le croiriez-vous ? - finissent quand même par interpeller, quoique timidement, certains parents, mais pas tous, hélas.

S'étonner après cela qu'un jeune dans le bus, plus absorbé par la vidéo pornographique qu'il mate, sans voir la vieille dame toute courbée, qui espère, sans trop y croire, un geste altruiste de la part du jeune, me paraît un peu provocant. Quand on remplace l'éducation, le civisme et le fair-play par le c*l... demandez-vous à qui peut bien profiter l'ignominie ?

Quant aux parents, généralement dépassés par ce monde qui change trop vite, tétanisés d'être catalogués factieux voire de finir en taule s'ils ne se soumettaient pas scrupuleusement aux lois scélérates sur la « protection » de la jeunesse, qui ont privé ces géniteurs de leur autorité parentale la plus élémentaire - quand ils en avaient - et qui ont laissé faire jusqu'au point de non-retour, bravo !

Et merci à la télévision, premier vecteur de la dissolution de la cellule familiale, avant que smartphones et tablettes ne prennent le relais, toujours avec l'approbation tacite de ces parents indignes, qui n'auront pas manqué d'apprécier pour certains les commodités qu'offraient cette immixtion de l'oligarchie, par l'entremise d'un État abjectement complice, dans ce qu'ils osent encore appeler... l'éducation de leur progéniture.

« Il faudrait revenir en arrière. »

Bel hommage rendu à tous les lanceurs d'alerte, insultés de complotistes entre autres finesses ordurières, par des imbéciles congénitaux ou consanguins, qui n'admettront jamais leur implication dans le chaos qui nous affecte tous, mais... eux aussi .

Mais soit ! À quoi bon s’époumoner, puisqu'il est trop tard. Peut-être qu'une bonne guerre finalement ? Selon des anciens, elle offre l'avantage de retourner les esprits. Espérons que ce soit dans le bon sens, ce coup-ci...

Achille

@ hameau dans les nuages | 25 décembre 2023 à 13:20
""Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" (pardon pour cette comparaison)."

Ce dicton commence à être éculé vu le nombre de fois où il est cité.
Une touche de modernité s’impose : Je dirai plutôt "Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde CNews." :)

Axelle D

À tous ceux et celles qui ici comme ailleurs entretiennent la flamme de l'espérance et que la magie de Noël fait vibrer !

Non, il n'est pas trop tard !

https://youtu.be/8dFPgfhBxOs?si=sGrSZyTxr0p7pqQ0

Serge HIREL

Le pessimisme de notre hôte n’est pas de mise ! Voici de bonnes nouvelles de notre Président bien-aimé...

https://pbs.twimg.com/media/GCG3VfdWoAEcESn?format=jpg&name=4096x4096

Non, contrairement à ce que laisse supposer cette photo (officielle), notre (encore jeune) Président ne se prépare pas à s’engager. Trop vieux pour prendre du galon dans l’Armée, son contrat actuel s’achevant au plus tard en avril 2027, selon les milieux bien informés, il envisagerait d’entamer une carrière d’entraîneur de football ou de rugby... au choix. Il a déjà appris à motiver les joueurs, à consoler les champions battus et, ces jours-ci, il profite de la trêve (de Noël... Gaza, pour l’heure, c’est loupé) pour choisir ses premières recrues au sein des troupes déployées en Jordanie. De beaux gars, bien musclés, comme ceux qu’il avait repérés aux Antilles.

Il se dit aussi que le Qatar, avec lequel il a déjà quelques accointances, serait intéressé, à condition qu’il parvienne à persuader son copain Mbappé, le surdoué de la cheville qui voit des petits anges partout, de rester au PSG. L’Arabie saoudite est aussi sur les rangs. Mais Benzema, qui craint d’être obligé de chanter « La Marseillaise » s’il débarquait au Ittihad-Djeddah, aurait demandé à ses Frères de lancer une fatwa...

En définitive, le nouvel entraîneur pourrait choisir le Berlaymont Club de Bruxelles. Il y a déjà ses habitudes et sait négocier les ego entre les 27 joueurs de l’équipe... sans toutefois accepter que quiconque s’en prenne au sien.

Pour les aficionados du Premier Sportif de France, il convient de noter que le Président n’a qu’un seul adversaire digne de son rang au sein des grands de ce monde... Non, pas Trump, tout juste capable de jouer petit bras... Un indice : l’individu, qui l’a déjà défié, est, pour l’heure, interdit de séjour un peu partout sur la planète...

https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fimages.theconversation.com%2Ffiles%2F402372%2Foriginal%2Ffile-20210524-23-1uvvlra.jpg%3Fixlib%3Drb-1.1.0%26rect%3D0%252C3%252C1024%252C677%26q%3D45%26auto%3Dformat%26w%3D926%26fit%3Dclip&tbnid=4Pv0JtdSUT2TsM&vet=12ahUKEwilrcaR16qDAxUXAfsDHeo9D5oQMygAegQIARAy..i&imgrefurl=https%3A%2F%2Ftheconversation.com%2Fbonnes-feuilles-la-sportokratura-sous-vladimir-poutine-une-geopolitique-du-sport-russe-160805&docid=c06-mvqqbQdbeM&w=926&h=612&q=Poutine%20sportif&ved=2ahUKEwilrcaR16qDAxUXAfsDHeo9D5oQMygAegQIARAy

glw

@ Achille | 25 décembre 2023 à 08:00

C'est marrant, on dirait du BHL en short et baskets.

"Souviens-toi que tu es né poussière et que tu redeviendras poussière", comme y disent chez Dyson et Rowenta...

Joyeux Noël etc. etc.

hameau dans les nuages

@ Achille | 25 décembre 2023 à 08:00

"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt" (pardon pour cette comparaison).

Pour la première fois de ma vie il y avait une voiture de gendarmes devant l'église pour la messe de Noël au village. Alors votre Macron faisant son footing hilare en Israël...

Je m'en vais, là, chercher un de mes enfants à la gare de Pau. J'y vais "accompagné". Dorénavant, ce sera toujours le cas dans les lieux publics très fréquentés.

Tipaza

"Pour ma part, je trouve qu’il n’y a que les moulins qui étaient mieux avant…"

Tout part à vau-l'eau, et nous sommes en période de sécheresse. C'est dire !

---

Pour savoir apprécier le miracle de Noël, comme espéré dans le billet, peut-être faut-il savoir ouvrir les yeux simplement.
Voici quelques vers de Francis Thompson, un poète que j'aime bien :

"Les anges demeurent à leurs places éternelles.
Retourne une pierre, tu feras partir une aile !
C'est vous, ce sont vos visages déshabitués
Qui ne savent pas voir la splendeur multiple."

Achille

Et pendant que dans les studios climatisés des stations radio et chaînes de télé, les invités s’écharpent comme des chiffonniers sur la loi Immigration et l’affaire Depardieu, notre Président fait un petit footing avec les troupes qui se battent contre le Hamas.
Chacun à sa place…

Achille

@ Exilé | 24 décembre 2023 à 19:28
« La haine est pour des raisons historiques le marqueur et le fonds de commerce de la gauche, pas obligatoirement « extrême » d'ailleurs, haine souvent associée à la mauvaise foi et aux fausses accusations à l'encontre des personnes ou des mouvements qu'elle cherche à éliminer du champ politique, parfois de façon physique selon les circonstances du moment. »

À chacun ses bons et ses méchants. La gauche a les siens, mais aussi la droite. J’en veux pour preuve l’agression du maire du Péage-de-Roussillon par des individus se revendiquant d’extrême droite, au motif semble-t-il que sa fille était métisse et lui un peu trop de gauche...
Serait-ce le retour des ratonnades des années 60 ?


Lodi

@ hameau dans les nuages
"Pour ce qui est de nos anciens, la promiscuité sous un même toit de trois générations entraînait forcément des disputes et rivalités. Mais est-ce mieux de les confier maintenant moyennant finance à un EHPAD, terminologie de la maison de retraite, quand on voit ce qui s'est passé dans ces établissements pendant le covid ?"

Vous m'avez mal lu, concernant les maisons de retraite : je dis au contraire que leur existence est un mal.
Mais qui n'a rien de bien nouveau, par rapport au texte de notre hôte disant que les choses étaient mieux avant au motif DE CE QU'ON VOIT DANS LA RUE.

Or par définition, on ne voit pas les vieux relégués dans les maisons de retraite.
Donc, oui, si on prend le temps moyen, les choses n'étaient pas mieux mais pareilles, savoir mauvaises pour les vieux.

Et les femmes ? Elles sont tout de même la moitié de la population, et sur le temps long leur situation est tout de même bien meilleure, droit de vote, maîtrise de leur fertilité....
Sur le temps court, cela vaut aussi mieux comme on le voit dans le fait qu'on traque beaucoup plus les viols.

Donc voyons, pour les vieux c'est pareil, on finit presque tous vieux si on ne se tue pas avant, ça fait quand même nombre.
Et pour les femmes, la moitié de la population, ça va mieux, ce qui fait que pour l'ensemble les choses s'améliorent. Sauf si on va me prétendre qu'à présent les femmes violent les hommes en masse ?

Vous me donnez encore un argument, que je n'aime pas trop employer, l'argument économique, entre autres raisons parce qu'il polarise à la folie dans notre pauvre pays, vous dites :

"Je suis un gamin de Paris des années 50 jusqu'aux années 70. Peu doué en études, nul en maths, on me dirait aujourd'hui atteint de dyscalculie et on m'enverrait maintenant chez un psychologue et autre spécialiste ayant trouvé là un filon très rentable. Mais j'avais déjà un certain don d'observation, très utile dans la profession que j'ai embrassée plus tard, et avait la manie de regarder autour de moi le comportement des gens. Je peux vous dire, alors qu'il n'y avait absolument aucune aide sociale, qu'il y avait bien moins de violences. La misère était là, je la voyais alors que j'étais relativement privilégié. Les clochards arpentant les rues de bon matin et faisant les poubelles, le dénuement total des personnes vivant sous les toits dans les chambres de bonne ; hiver 54, celui de l'abbé Pierre, l'eau avait gelé dans les toilettes de notre appartement haussmannien et habitant rue de Seine, j'avais accompagné mon père voir la Seine charrier de la glace. Les normes DPE actuelles imposées me font doucement rire...
Eh bien malgré cela, je pouvais prendre le métro seul dès 8 ans, je me promenais dans le quartier sans aucune crainte, n'ai jamais vu de personne âgée ou de femme agressée. Il faut dire que les hommes étaient moins lâches."

Eh bien, désolé, mais pour moi, il n'est pas indifférent que les gens soient moins pauvres.
Il n'y a pas que le fait qu'on ne m'agresse pas qui compte, je me réjouis que les gens subissent moins les affres de la misère. Que ce soit grâce à la conjoncture économique, à la politique sociale ou aux deux, je ne peux que m'en réjouir.

Remarque personnelle : vous avez tort de parler d'un problème cognitif ici, des gens parlant de leurs études, du quotient intellectuel ou d'autres choses du même type vont sans doute en profiter pour vous rabaisser, aujourd'hui ou plus tard.

Vous dites avoir observé bien des choses, et notamment les rapports de force avec l'insécurité montante. Moi, je dis que vous n'en avez pas tiré d'enseignement pratique : vous n'avez pas appris à masquer forces et faiblesses pour passer la muleta et porter l'estocade.
Je pense que c'est parce que vous n'arrivez pas à vous détacher de votre propre personne, que vous ne savez pas ne pas exposer. Or cela peut fausser observations comme raisonnement.

Que vous vous soyez promené sans crainte ne veut pas dire qu'il n'y avait rien à craindre, que vous n'ayez pas vu d'agression ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas.
Mais admettons, cela ne veut pas dire que les Français étaient alors plus courageux... Les Français, courageux ? On aura tout entendu sur des gens qui ont en masse attendu d'être délivrés par les Alliés avant que certains ne réclament qu'ils ne retournent at home.

Loin d'avoir le courage d'imiter le véritable équilibre des pouvoirs anglo-saxons, ou le Premier amendement américain, tout ce que chaque camp sait faire est d'essayer d'interdire le plus de liberté possible au détriment du camp d'en face.

Parce qu'outre que les Français sont des lâches depuis des générations, on ne peut pas dire que l'amour de la liberté soit dans leur ADN, ce dernier point étant largement partagé entre partisans de l'Ancien Régime et de la Révolution, le débat portant sur quel genre d'autoritarisme doit sévir dans notre pays... Mais de l'air, de l'air !
Et dût la vanité nationale en souffrir, il vient de la sage Albion et d'un Nouveau Monde qui a passé son temps à sauver la mise à l'ancien, mais je pense que cela va cesser : les calamiteux ingrats me semblent manquer quelque peu de charme, surtout pour des gens qui sont attirés par les nouvelles frontières et par l'avenir.

On n'a même pas le courage de ne pas idéaliser le passé, dans ce pays, pas plus que d'avoir de la reconnaissance ou d'imiter ceux qui nous ont rendu l'avenir : tout est lié.
Un désastre... Nous sommes si imbus de vanité personnelle qu'incapables de voir le monde et d'y réagir avec pertinence : imiter les meilleurs, et écarter les pires, savoir l'immigration musulmane.
Forcément, à force de ne voir que soi, et de se prendre pour professeurs du monde entier ayant quelque merveille à enseigner.
Rien du tout : nous sommes plusieurs fois tombés de cheval, les Américains nous ont remis en selle, donné du foin pour le canasson, savoir le plan Marshall pour faire repartir l'économie, protégé l'Europe, et nous continuons à réclamer protection tout en leur crachant dessus et sans prendre aucune leçon d'équitation voire en ayant l'impudence extrême d'en donner...

J'ai vraiment honte pour mon pays. Mais son abaissement n'a rien de nouveau, soyons lucides, il faut changer d'institution et de mentalités, si nous voulons vraiment accéder au courage et aux autres vertus plutôt que d'en mimer l'apparence, peuple de comédiens dans le sens de soldats fanfarons, tout juste capables de reprocher à des chefs d'Etat comme celui de l'Ukraine de l'avoir été... Qu'on soit homme ou peuple, le problème n'est pas d'avoir embrassé telle ou telle profession, mais d'être un simulacre de vertus, une insulte à tout ce qui est grand.

Pour en revenir à notre malheureux pays, désolé, mais en effet, quand il peut bénéficier d'une conjoncture mondiale rendant les gens moins pauvres et/ou d'une politique sociale allant dans ce sens, je ne peux que dire que tant mieux, n'étant pas du genre à dire que du mal de la misère sort je ne sais quel bien moral.
Pareil pour les femmes, je ne peux que me réjouir du fait qu'elles soient plus libres.
Tout cela, ça fait quand même du monde passant du pire à un moindre mal... N'étant pas non plus à me réjouir du mal des gens pour je ne sais quelle raison religieuse ou de malveillance dépourvue de ce voile, je ne peux que m'en réjouir aussi, c'est évident.

Donc oui, en comparant, je peux dire que la situation est généralement meilleure, cependant
- Notre hôte, sensible comme la plupart des gens à ce qui se voit et alimentant un blog décliniste, n'est pas enclin à le prononcer. Tout le monde biaise, vous, moi, l'hermine et toute la ménagerie.

- Ces progrès peuvent être balayés par l'immigration musulmane. Je pense qu'il vaut mieux cerner les dangers savoir ça, l'éventuelle émergence d'une intelligence artificielle égale voire supérieure aux humains, et autres problèmes dont on ne verrait pas la fin, que de se focaliser sur des problèmes qui n'existeraient même plus si la droite et la gauche convenaient que la sécurité est un bien de base pour chacun.

Oui, mais ça, cela ressort des problèmes de notre pays vus plus haut, volonté de dominer l'autre camp, par exemple, faisant que la sécurité n'est même pas un consensus, qu'il soit question de délinquance, ou d'adjonction d'individus liberticides.

Ne pas détecter les menaces à la liberté ? C'est naturel dans un peuple de la liberté pourquoi faire ? Cela remonte à fort, fort loin, et doit absolument être changé. Sinon, on finira par la perdre, soit à cause des musulmans, soit à cause de partis extrémistes, et cette fois, pour des raisons que j'ai déjà exposées, on ne la retrouvera pas.

Reguin

Contrepied, par Philippe de Villiers :https://lesalonbeige.fr/il-y-a-toujours-de-lespoir-avec-les-francais-tout-est-toujours-possible/

Exilé

@ Achille | 24 décembre 2023 à 07:30
« ...cette montée des extrêmes, de gauche comme de droite, qui plombe un peu l’ambiance, vu qu’ils répandent, chacun de leur côté, leurs messages de haine et d’intolérance. »

Vous êtes drôle avec votre fausse symétrie « des extrêmes, de gauche comme de droite ».
La haine est pour des raisons historiques le marqueur et le fonds de commerce de la gauche, pas obligatoirement « extrême » d'ailleurs, haine souvent associée à la mauvaise foi et aux fausses accusations à l'encontre des personnes ou des mouvements qu'elle cherche à éliminer du champ politique, parfois de façon physique selon les circonstances du moment.

paul

En 2019 j'ai visité Moscou et souvent pris le métro. Il est d'une propreté étonnante. J'ai dû à plusieurs reprises demander des informations, à chaque fois les personnes se sont arrêtées et une fois m'ont accompagné devant l'escalier que je devais prendre. Les jeunes se lèvent systématiquement devant des cheveux blancs. Le retour sur Paris et sa saleté a été difficile.

breizmabro

Vous vivez où pour tenir de tels propos ?
Chez moi les jeunes se lèvent pour proposer leur place et parfois aident les vieilles dames à descendre leur caddie un peu lourd.

"Je ne suis pas Parisienne, ça me gêne, ça me gêne"... https://www.youtube.com › watch

Michelle D-LEROY

Pour faire face au délitement de la société, de "la dégradation du savoir-vivre, la violence des mots, la grossièreté des comportements," il est vraisemblablement bien trop tard, vous avez raison M. Bilger.

Dans la vie de tous les jours on observe ces comportements et ces incivilités, et pas seulement dans un public jeune ou étranger, on constate que le respect élémentaire à l'égard des autres et la simple politesse ont souvent disparu au profit du "moi j'ai bien le droit" du haut en bas de l'échelle sociale.

Aussi, lorsqu'on remarque quelqu'un qui laisse sa place dans le métro ou qui a une attitude polie et respectueuse, on est étonné, rassuré et on se remet à espérer en une société plus harmonieuse et vivable. De même lorsqu'on rencontre une personne qui s'implique dans son travail pour satisfaire son client on s'en réjouit. Ce devrait être la norme.

En ce jour de Noël, un peu d'espérance est de mise.

Joyeux Noël à Pascale et Philippe Bilger.
Joyeux Noël aussi aux commentateurs de ce blog.

Joyeux Noël

Il n’y a pas que des incultes qui considèrent que Gaza est un ghetto et qu’il s’y passe un génocide, voici un texte de Slobodan Despot extirpé de l’ANTIPRESS 421

« Masha Gessen est une journaliste russo-américaine et une militante LGBT ayant, comme l’on dit, la tête de l’emploi: la coupe garçonne, le menton carré, les lunettes extravagantes et la voix de stentor. À cause de ses convictions «non-binaires», elle s’est exilée de Russie. En 2022, ayant soutenu dans un entretien la thèse du crime de guerre russe à Boutcha, elle a été inculpée pour propagation de fausses nouvelles au détriment des forces armées russes.Il y avait là, on l’imagine, largement de quoi lui valoir une moisson de prix et d’honneurs en Occident.

De fait, Masha Gessen a été nominée en Allemagne pour le prix Hannah Arendt. Ledit prix est décerné de concert par la Fondation Heinrich-Böll et le Sénat de la ville de Brême depuis 1995. Il récompense des personnes «qui, de l’avis d’un jury international, contribuent à la pensée et à l’action politiques publiques dans la tradition de la théoricienne politique Hannah Arendt». Pas de BöllTout allait donc pour le mieux jusqu’à ce fatidique 9 décembre où Masha Gessen s’est exprimée sur le conflit en Terre Sainte dans l’illustre magazine The New Yorker, pour lequel elle écrit.

Un passage de son article intitulé «À l’ombre de l’Holocauste» a provoqué des hoquets d’horreur et des suées de terreur dans les milieux intellectuels allemands:«Au cours des dix-sept dernières années, Gaza a été un complexe hyperdensément peuplé, appauvri et entouré de murs… — en d’autres termes, un ghetto. Non pas comme le ghetto juif de Venise ou un ghetto de centre-ville aux États-Unis, mais comme un ghetto juif dans un pays d’Europe de l’Est occupé par l’Allemagne nazie.»

L’auteure de cet article, on le comprend déjà, est aussi peu complaisante à l’égard de l’État d’Israël que son appartenance au peuple juif lui permet de l’être. Mais pour l’intelligentsia allemande, plus royaliste que le roi — et aussi plus sensible au franc-parler politique qu’une scolopendre à la lumière du jour — l’offense était choquante.

La fondation Heinrich-Böll, dédiée à la mémoire du plus moralement correct des écrivains d’après-guerre, est entrée en tétanie et a aussitôt retiré son soutien à Macha Gessen.Laquelle, apprenant cette nouvelle censure, a déclaré:

«C’est le comble de l’absurde! Hannah Arendt elle-même n’aurait pas reçu le prix Hannah Arendt avec de tels critères.» De fait, Hannah Arendt avait eu des mots plus durs encore sur le régime d’apartheid en Israël. Samantha Hill, dans le Guardian, relève par exemple cet extrait d’une de ses lettres de 1955:

«La mentalité du galut-et-ghetto est en plein essor. Et l’idiotie crève les yeux: ici, à Jérusalem, je peux à peine me promener parce que je risque de prendre le mauvais tournant et de me retrouver ”à l’étranger“, c’est-à-dire en territoire arabe. En fait, c’est la même chose partout. En outre, ils traitent les Arabes, ceux qui sont encore ici, d’une manière qui, à elle seule, suffirait à rallier le monde entier contre Israël.» » Slobodan Despot

Pourtant certains considèrent que nos envahisseurs servent à faire toutes les basses besognes de notre pays alors que leurs enfants nés sur notre sol sont maintenant des fonctionnaires voir des chefs de grandes entreprises Françaises (grâce à l'argent du pétrole entre autre)… alors pourquoi ces accusations ?

J’ai toujours pensé que les descendants de ceux qui nous dirigent, directement ou indirectement, vont souffrir du chaos qu’ils nous obligent à accepter ici et maintenant.

Serge HIREL

Des manifestations violentes provoquées par une réforme des retraites mal préparées à la duperie présidentielle dont sera victime la loi Immigration, en passant par les émeutes de juillet, le drame de Crépol, les innombrables agressions commises par des OQTF, des clandestins et des « chances », le meurtre de Dominique Bernard, les ratés déshonorants de la diplomatie élyséenne, le taux de chômage qui se maintient au premier rang européen, la dette publique qui s’aggrave encore, l’antisémitisme qui se nourrit des tergiversations du pouvoir, le racisme anti-Blancs ignoré des autorités... 2023 a été, pour les Français, l’année la plus noire de la Ve République. Même le Coupe du Monde de rugby ne nous a pas souri...

D’autres années ont été difficiles, le retour des rapatriés d’Algérie, les chocs pétroliers, la pandémie... Mais les Français savaient que ces événements auraient une fin. Aujourd’hui, au contraire, ils sont persuadés que cela ira de mal en pis, à tel point qu’il n’est plus rare d’entendre une personne âgée envisager sa mort comme une délivrance.

S’il ne reflète pas cet état d’esprit, le billet de Philippe n’en est pas moins extrêmement lucide. La France va mal et rien n’indique pour l’heure qu’elle se remettra. Pire, les médecins à son chevet sont des Diafoirus arrogants, plus enclins à la faire disparaître dans le conglomérat bruxellois, plus disposés à engloutir son peuple, ses mœurs et sa culture dans un maelström universaliste qu’à entreprendre de lui rendre souveraineté, puissance et fierté. Non, ils ne sont pas incompétents. Avec détermination, ils appliquent leurs projets. Pas à pas, ils poussent notre nation dans le précipice mondialiste. Oui, nous sommes à l’extrême bord du gouffre, nous sommes en grand danger.
Mais non, il n’est pas trop tard !

À n’en pas douter, les Français résistent. Une large majorité d’entre eux, y compris à gauche, sont favorables à toutes les dispositions de la loi Immigration, que leur Président, pervers narcissique, usant de son autorité, s’est employé à faire voter avant de la déférer devant le Conseil constitutionnel, espérant publiquement qu’elle soit vidée de son sens.

Si l’on en croit les sondages, en juin prochain, ils seront près d’un sur deux à envoyer à Strasbourg un eurodéputé hostile à l’Europe de Bruxelles... Et sont sept sur dix à exiger la primauté du droit français sur les diktats européens et le retour des frontières nationales. Non, les Français ne sont pas contre l’Europe et pour le retour à un protectionnisme frileux. Ils veulent une Europe des Nations qui les respectera, eux comme les autres peuples européens. Une Europe qui ne se mêlera pas de tout, une Europe qui les laissera libres d’accueillir sur leur territoire qui ils veulent, sans les mettre à l’amende...

Ce retour à la France d’avant Maastricht, Amsterdam et Lisbonne, à la France qui n’accueille pas « toute la misère du monde » et encore moins ceux qui rendent le Mal pour le Bien, est possible. Possible demain. Un seul obstacle s’y oppose : la volonté du Président de refuser aux Français leur droit de s’exprimer par référendum. Tous les prétextes sont bons, d’une lecture restrictive de la Constitution à l’absence d’un parti politique à une grand-messe à laquelle ses chefs étaient convoqués. Ce déni de démocratie est une bombe qui ne pourra pas être désamorcée. La seule inconnue est l’événement, même anodin, qui déclenchera son explosion.

Oui, Philippe, la France va mal. Mais, outre ce moyen politique de s’en sortir, il reste une autre raison d’espérer. Paris et les grandes villes, où, à longueur de journée, la « décivilisation » apporte son lot d’agressions, d’injures et d’incivilités, ne sont pas à elles seules la France. En province, dans les bourgs et les campagnes, la solidarité, le respect, la courtoisie sont encore présents. Certes moins que jadis, mais présents néanmoins. On se rend service entre voisins, on participe aux repas-choucroute, on est bénévole aux Restos du Cœur, on cancane dans les allées du supermarché, on organise la fête patronale, on tape le carton... et, ces jours-ci, en Charente-Maritime, on offre l’hospitalité aux voisins, victimes de crues à répétition...

Le Marais et Saint-Germain-des-Prés ne manqueront pas de ricaner, mais, vu de chez moi, le Café de Flore pas plus que la place des Vosges ne sont le centre du monde... et ceux qui les fréquentent ne sont pas l’archétype des Français. Je crois même qu’a contrario, ceux d’ici s’amusent quelque peu des déboires des Parigots en proie aux délires d’Anne...

Pour conclure - encore une fois, je suis trop long -, je ne résiste pas au plaisir de joindre à mon propos une vidéo postée ce matin par une jeune femme blonde qui semble répondre avec talent au pessimisme de notre hôte. Je ne partage pas toutes ses convictions d’ordre privé, mais son message n’en est pas moins porteur d’un bel espoir... et un pied-de-nez à celui qui veut faire croire que Notre-Dame... c’est Lui.

https://www.youtube.com/watch?v=QRCBnHDuP9g

Joyeux Noël à tous !

genau

Est-ce que je t'ai dit, avant que tu ne partes, que la maison serait vide le temps de ton absence ? Peut-être serai-je là, mais il n'y aura plus d'âme pour que le silence ait un sens. Un jour, tu m'as dit "Je n'ai jamais franchi une porte en second, sauf au restaurant et je n'ai jamais fermé la portière de la voiture."
Crois-tu que cela s'apprenne ou se ressente ? s'apprend ou se ressent ? Cela n'a pas d'époque, ou trouve sa justification dans une réalité périlleuse et se perpétue parce que c'est finalement mieux ?

Oui, il faudra sans doute aller finir dans un pourrissoir sous les apitoiements lassés d'employés indifférents, sous les appellations de circonstance que la surdité empêche d'épaissir la couche de nos humiliations.
La vérité de l'organisation sociale se négocie dans l'ombre des palais souterrains, elle s'y révèle, en négatif. René de Naurois a laissé, en testament, un ouvrage sur sa vie d'aumônier de la France Libre. Il cite, reconnaît et a une parfaite conscience de la dualité humaine, qui l'agrège aux combattants et lui fait volontairement s'abstraire de la laideur des luttes d'influence de pouvoir.
Il a toujours été trop tard, et, comme tu n'es toujours pas rentrée, je vais fermer les volets, éteindre les lumières, et pour ne pas entendre le silence de ton absence, il faudra aller écouter l'approche tendre de la consolation.

Schneider

Difficile de contredire Philippe Bilger quand il nous assène que notre démocratie est fichue, après la palinodie parlementaire de la nouvelle loi Immigration qui ne changera rien au problème de fond, rien ! Si tant est qu'elle soit même promulguée, tant le pouvoir est poltron et "à l'écoute".

Tout ce que nous pouvons espérer est que notre civilisation gréco-romaine soit au creux de la vague, ce qui signifierait qu'elle va se hausser sur la prochaine.

Joyeux Noël.

Exilé

« La haine remplaçant la courtoisie, l'affrontement voulu, désiré, cultivé, les élèves frappant les maîtres et les parents s'en prenant aux professeurs, le monde politique oubliant la contradiction des idées pour les invectives » (PB)

Quand on a encensé de 1789 aux Khmers rouges, Robespierre, Louise Michel, Lénine, Staline, Trotski, Mao Zedong et leurs émules et qu'on a envoyé les gens de LFI à l'Assemblée, à quoi fallait-il s'attendre et de quoi se plaint-on ?

Cyril Lafon

Nous marchons sur la tête !

Cette semaine, au plan citoyen du terme, m'a été particulièrement pénible, pour ne pas dire écoeurante.
La loi "Immigration" a été votée, on ne sait pas pourquoi.
La majorité l'a soutenue, il serait bon de savoir pourquoi.
Cette interrogation provient du fait que le gouvernement et la majorité n'excluaient pas de saisir le Conseil constitutionnel, qui paraît plus être un organe de pure politique, oeuvrant selon la conjoncture politique, qu'un organe authentiquement juridique.
On vote un texte, pour ensuite l'orienter vers une entité qui pourrait le retoquer. On tend le bâton pour accepter de se faire battre.
Nous avons eu le déshonneur d'entendre la Première ministre dire qu'elle savait, au moment du vote de la loi, que certaines mesures figurant dans le texte sont anticonstitutionnelles, idem le lendemain de la part de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, interrogée par Apolline de Malherbe, laquelle présidente, députée du groupe Renaissance, a voté cette loi.

Le président de la République, qui ne voulait pas tenir compte des voix du RN !
Stupeur, scandale d'Etat inimaginable de la part d'un chef d'Etat dans cette France, je croyais que le président était au-dessus des partis, je croyais que ce personnage était garant de l'unité de notre pays. Que suis-je naïf ?

Pire, le chef de l'Etat s'exprime en affirmant qu'il veut conserver l'unité du pays et de la majorité.
Dans ce pays, il y a des millions de Français qui ont sciemment en toute sérénité politique et en toute stabilité psychologique, glissé un bulletin de vote du Rassemblement national dans une urne.
Revendiquer l'unité d'un pays en excluant des millions de citoyens relève d'une insoutenable antinomie.

Vous avez, Monsieur Bilger, publié un billet en ce mois de décembre sur Elisabeth Borne qui n'est pas à la hauteur.
Vous devriez en faire de même pour le président de la République et je me ferai un plaisir, comme pour Madame Borne, de publier un commentaire.

La loi votée, 32 départements territorialement administrés par la gauche ne l'appliqueront pas.
Jusqu'à présent, la gauche se comportait en antidémocratie affirmée, en refusant le RN, refus de serrage de mains aux députés RN, on les hait, on ne les écoute pas, on ne vote aucun de ses textes quel qu'en soit le contenu, on les refuse dans un match de football de pure complaisance.
La haine remplace la bienséance politique, l'exécration remplace l'acceptation de l'altérité.

Je me souviens du comportement de la gauche, lors des élections régionales de 2015 où il y a eu des retraits de listes pour empêcher la victoire du Front national dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, privant les électeurs socialistes de vote, obligeant ces derniers à voter à droite.
Hier nous avions une gauche antidémocratique, aujourd'hui, nous avons une gauche qui, carrément, ne respecte pas la loi.
Nous marchons sur la tête.
Il suffit d'entendre Anne Hidalgo, la fort médiocre maire de Paris, franchement, la capitale française ne mérite aucunement cette femme à sa tête.
Avant 2027, il y a 2026, année durant laquelle auront lieu les prochaines élections municipales, en grand espoir de voir l'éviction pure et simple de cette femme à la tête de la capitale.

La ligue des Droits de l'Homme a saisi le Juge administratif à l'encontre de la mairie de Perpignan pour une... crèche de Noël !
Paris Match a été critiqué par d'autres journalistes qui ont exprimé leur indignation pour... une crèche de Noël sur sa couverture.
Noël dérange de plus en plus, il devient offusquant d'acclamer Noël !
Devons-nous désormais honorer cette festivité en catimini ?
Peut-être que oui, pour vivre heureux, vivons cachés.

Hier CNews évoquait le caractère de plus en plus dérangeant de Noël, j'ai préféré changer de chaîne, afin d'abréger mon indignation et ma souffrance sur mon canapé, je me suis arrêté à une chaîne de divertissement où Dalida était invitée, le 14 avril 1982, à l'émission Midi Première où elle a chanté une sublime chanson en l'honneur des footballeurs français qui s'apprêtaient à disputer la Coupe du monde de football en Espagne, tel un réflexe typiquement proustien, je me suis quelque peu replongé à cette époque, j'avais cinq ans cette année là, j'ai repensé à ma tendre enfance, à mes grands-parents, décédés depuis, à cette innocente enfance dans laquelle j'ai baigné dans un bonheur total.
Ça fait énormément de bien.

Eve Gilles, fraîchement élue Miss France 2024, vilipendée sur les réseaux sociaux, eu égard à ses cheveux courts et sa maigreur, une fois de plus, ces réseaux dont j'ai déjà condamné sur ce blog leur caractère prétendu social, ont laissé libre court à leur puissance de critique, à ces vagues de déchetterie informatique, magnifique est la liberté d'expression.
Cette dernière a dû répondre de ces attaques sur les plateaux de télévision pour dire que "ça la gave".

Les temps sont durs, ils pourraient l'être moins si la sagesse l'emporterait, si la joie de vivre primait sur nos allées et venues, sur nos actes et nos prises de position.
Nous sommes, certes le fruit de notre histoire, mais également les responsables de notre inquiétant présent.
Il n'y a rien de véritablement honorable à attendre de 2024.
Peut-être les Jeux olympiques, vous allez me dire, ouais, pourquoi pas ?

Robert

Dans la rue, même en province, peu de jeunes s'écartent sur un trottoir pour laisser le passage à une personne âgée, ou même une femme. On ne saurait généraliser à outrance, car il arrive que par rapport à la masse informe, des jeunes conservent nos us et coutumes d'antan.

Dans cette société où les vieux sont avec mépris qualifiés indistinctement de "boomers", il n'y a pas lieu de s'étonner d'un comportement assez général oublieux des subtilités de la vie sociale de l'Ancien monde rejeté par les partisans de la table rase que sont nombre de nos technocrates, d'universitaires ou de membres de l'extrême gauche, voire d'islamistes en mal de rejet de toute forme chrétienne.

Gardons-nous cependant, en cette période de la Nativité et malgré le pessimisme que je développe dans nombre de mes commentaires, de perdre tout espoir. La décadence du monde actuel est certes bien enclenchée. Mais, comme en 1940, alors que tout semblait perdu, un espoir s'est levé, certes traduit par un élan minoritaire de Résistants : gardons l'espoir d'une relève.

Heureux Noël à nos hôtes et à tous les commentateurs et commentatrices de ce blog.

Olivier Seutet

Ce que je trouve curieux est l’incohérence des attitudes. Très souvent quand j’entre dans le wagon d’un métro, un jeune, garçon ou fille, d’ici ou d’ailleurs, me propose son siège alors que je ne suis ni unijambiste, ni décoré de la Légion d’honneur.

Mais aussi, je me heurte (et normalement je réagis à voix forte) à un vélocipédiste récalcitrant à me laisser la priorité, à une mère qui fait profiter tout le monde des hurlements de son chiard, à un mendiant qui fait la quête sans même chanter ou jouer d'un instrument, à quelqu’un qui prétexte de n’importe quel statut de minorité pour entrer sans payer dans un transport en commun, à un zombie qui vocifère, en français ou dans son baragouin, ses secrets d’alcôve ou d’affaires dans son portable en ignorant tout le monde autour de lui ; ils ne font rien de très grave, mais ils sont odieux ; d’ici et d’ailleurs (assez souvent d’ailleurs) ils polluent tout le monde car ils pensent qu’ils sont uniques, exceptionnels, hors norme.

Une fracture sociale entre civilisés, courtois, et sauvageons. Un fossé entre certains qui sont sensibles à quelques traditions et d’autres qui n’ont pas reçu de culture suffisante.

Bon Noël à tous. Pour moi, en famille, autour de la crèche. Il n’est jamais trop tard pour un message d’espérance.

Michel Deluré

« Pourtant, le 22 décembre, vers 19 heures 15, dans le métro bondé, un jeune homme africain s'est spontanément et immédiatement levé pour céder sa place et il a été remercié. Sans doute un miracle de Noël. » (PB)

Heureusement, de tels miracles, même s'ils deviennent rarissimes, se produisent quotidiennement et montrent que peut-être tout n'est pas forcément aussi noir que nous voulons bien le décrire. Mais faudrait-il encore que que ces petits miracles qui sont le bon côté de la société soient mis plus en lumière que les fléaux qui en sont son mauvais côté.

Il faudrait en fait cesser d'avoir peur de la morale que beaucoup affublent injustement d'une mauvaise réputation alors qu'elle est pourtant fondamentale au vivre-ensemble. Face aux défis majeurs que nous devons relever, qu'ils soient d'ordre climatique, technologique, démocratique, économique, sanitaire, n'est-il pas nécessaire et urgent de repenser nos valeurs morales dans la perspective de garantir la dignité humaine ?

Ne cédons pas trop facilement à une grande inquiétude et considérons comme Camus que « les hommes sont plutôt bons que mauvais » et que « le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance ». Attaquons-nous par conséquent à vaincre l'ignorance.

Et bonnes et chaleureuses fêtes à toutes et tous.

hameau dans les nuages

@ Lodi | 24 décembre 2023 à 07:34

Donc d'après vous c'était pire avant. Sauf que comparaison n'est pas raison.

Je suis un gamin de Paris des années 50 jusqu'aux années 70. Peu doué en études, nul en maths, on me dirait aujourd'hui atteint de dyscalculie et on m'enverrait maintenant chez un psychologue et autre spécialiste ayant trouvé là un filon très rentable. Mais j'avais déjà un certain don d'observation, très utile dans la profession que j'ai embrassée plus tard, et avait la manie de regarder autour de moi le comportement des gens. Je peux vous dire, alors qu'il n'y avait absolument aucune aide sociale, qu'il y avait bien moins de violences. La misère était là, je la voyais alors que j'étais relativement privilégié. Les clochards arpentant les rues de bon matin et faisant les poubelles, le dénuement total des personnes vivant sous les toits dans les chambres de bonne ; hiver 54, celui de l'abbé Pierre, l'eau avait gelé dans les toilettes de notre appartement haussmannien et habitant rue de Seine, j'avais accompagné mon père voir la Seine charrier de la glace. Les normes DPE actuelles imposées me font doucement rire..

Eh bien malgré cela, je pouvais prendre le métro seul dès 8 ans, je me promenais dans le quartier sans aucune crainte, n'ai jamais vu de personne âgée ou de femme agressée. Il faut dire que les hommes étaient moins lâches.

Pour ce qui est de nos anciens, la promiscuité sous un même toit de trois générations entraînait forcément des disputes et rivalités. Mais est-ce mieux de les confier maintenant moyennant finance à un EHPAD, terminologie de la maison de retraite, quand on voit ce qui s'est passé dans ces établissements pendant le covid ?

sylvain

Photo montage très orientée : on y voit un djeun pas très blanc, mi-blanc (peut-être la lumière du métro, LOL), se comporter galamment avec une dame âgée et tout autour de vrais passagers bien blancs qui restent assis et ne se lèvent pas pour céder la place à cette mamie.

À la place de cette dame, je me méfierais et vérifierais si mon sac à main n’a pas été pillé.

Photo gauchiste pour démontrer que nos chances sont très généreux, polis, solidaires, humanistes, et les vrais blancs égoïstes, indifférents, sûrement des identitaires fachos racistes de drouâââte.

Tipaza

"Les miracles n'ont lieu qu'une fois" est un film d'Yves Allégret sorti en 1951.
Voici ce qu'en dit Le Monde de l'époque : "Une petite histoire d'amour qui s'écoute comme un poème de Géraldy à l'heure où la bonne dépose le plateau du thé sous l'abat-jour."
À l'époque les journalistes du Monde avaient des bonnes !
Un très beau film que je recommande aux âmes romantiques, disponible en DVD. Il fait partie de ma vidéothèque.

Et le miracle inattendu parce qu'incroyable, c'est que le miracle se reproduisit une seconde fois en 2023 dans un billet de Philippe Bilger.

Patience, patience dans l'azur, comme disait le poète, dans 72 ans peut-être un autre miracle se produira-t-il, prouvant qu'il restera encore quelques très vieilles dames... rescapées du grand remplacement.

Hum, si le miracle, comme "le facteur sonne toujours deux fois"*, je ne crois pas qu'il se reproduira trois fois.

*Très bon film que je recommande également.

NB : c'était ma séquence cinématographique.

Achille

@ sylvain | 24 décembre 2023 à 08:48

Eh bien moi j’ai une anecdote que je crois avoir déjà racontée ici.
Lors d’un stage de formation en informatique que j’avais effectué à Paris, il y avait un jeune ingénieur "de couleur" comme on dit désormais.
Dans le métro bondé il a proposé aimablement sa place à une dame âgée qui se tenait debout près de lui. Et que croyez-vous que lui a répondu cette vénérable vieille dame ? "Je me garderai bien de prendre un siège qui a été occupé par un Noir".
C’était il y a plus de trente ans de cela. Quand il m'a raconté sa mésaventure, j'ai eu honte et me suis excusé pour elle.

Marc Ghinsberg

Nouvelles variation sur le thème « C’était mieux avant ».

Pour ma part, je trouve qu’il n’y a que les moulins qui étaient mieux avant…

Joyeux Noël !

Aliocha

"Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse."

https://saintebible.com/lsg/2_corinthians/12.htm

Joyeux Noël aux bien-aimés.

Patrice Charoulet

Cher Philippe,

Vous écrivez "Quand les élites se prennent pour le sel de la terre", vous les décriez. Je réprouve l'emploi dépréciatif du mot "élites". Vous faites partie, indiscutablement des élites, et vous devez vous en réjouir. Quelques commentateurs sont aussi du nombre, par chance.

sylvain

« Pourtant, le 22 décembre, vers 19 heures 15, dans un métro bondé, un jeune homme africain s'est spontanément et immédiatement levé pour céder sa place et il a été remercié. Sans doute un miracle de Noël. » (PB)

Un vrai conte de fées ! Vous y croyez vous à cette galéjade ? Heureusement que vous rajoutez « Sans doute un miracle de Noël », du bon second degré.

Normalement un djeun homme afouicain ne se lève jamais pour une femme enceinte ou une petite vieille mais en plus il étale ses pieds sur le siège d'en face et pose son barda sur la place à côté ; et si un suicidaire kamikaze maso avait l‘outrecuidance de lui demander une place, gare à la réplique sanglante, tabassage en règle, coup de couteau, cutter ou machette.

Le vrai miracle de Noël serait que l'agressé soit encore en vie.

Demander poliment une place à un djeun chance richesse prix Nobel de banlieue est considéré comme une agression raciste intolérable insupportable non seulement par ce malheureux qui a subi la colonisation de ses parents mais aussi par ses alliés : les islamogauchistes Nupes, assos antirassos, juges rouges SM mur des cons, LFI-HAMAS , LDH, défenseurs des drouââââs, etc. du beau monde gauchiste qui se lève, se prosterne, se couche, s‘excuse et s'aplatit dès qu'un djeun africain veut s'asseoir, les places du métro leur étant réservées d'office, non mais !

BEN VOYONS !

Lodi

Je crois qu'il y a un biais négatif dans le texte de notre hôte...

Quand les femmes ne pouvaient pas voter, quand on leur cédait peut-être la place dans le métro mais qu'elles devaient garder une grossesse indésirée peut-être commise par un violeur jamais châtié, il était trop tard ?
Non, trop tôt, et chacun trouvait cette façon de vivre bien naturelle, sauf les plus dignes des intéressées et quelques hommes justes.

Quand les vieux étaient relégués en dépotoirs à vieux... Est-ce qu'on a oublié les scandales afférents, sans doute le sommet de l'iceberg ?
Ils le sont toujours, et toujours maltraités : entre un vieux restant debout dans le bus, et la masse de vieux maltraités sans qu'on le voie, qu'est-ce qui compte vraiment ?
À votre avis ?
D'accord, la relégation-maltraitance est plus récente que l'ancien servage des femelles, mais est-ce mieux ?
C'est moins nouveau que les incivilités vues partout mais est-ce pire ? Et c'est pourquoi, même des vieux assez réactionnaires sont pour le suicide, pas fous, ils veulent échapper à la menace qui les attend. La lucidité n'est l'apanage d'aucun camp et d'aucun âge.

L'abus était, est et sera, il serait bon de le combattre où qu'il se trouve, confronté à l'hydre de Lerne, il est rare qu'on décapite une tête, et il en repousse toujours. Je ne sais pas si c'est le danger ou l'infini reviviscence du pire qui est le plus accablant.

Ce que je n'ignore pas, c'est que les héros ont été, sont et seront en principe minoritaire, sauf cas de l'Angleterre ou l'Ukraine menacée où on assiste à un courage de masse.
De gros bombardements toquant à votre porte martèlent mieux la menace de masse que ce qui se fait sous les toits des domiciles et les hauts murs des institutions maltraitantes... Néanmoins, dans un monde où tant ne veulent pas entendre voire carrément, courent se placer sous le joug, on doit une admiration sans partage voire l'essai de l'imitation de ce courage, à notre niveau, à des peuples si excellents.

Sinon, et je pourrais rallonger la liste des abus, mais à quoi bon : la moitié de la population sous le joug, et presque toute finissant en déchets vivants, ce me semble un phénomène assez massif pour être décelé.
Non ?

On ne parle que de ce qu'on voit de violence dans les rues, mais ce n'est sans doute pas le plus massif : c'est comme l'univers paraît-il plus composé de matière et d'énergie noire que du reste.

Mais l'être humain a énormément de neurones dévolus à la vue, et en plus, il y a l'idée qu'il faut se comporter bien en public, alors que dans la vie privée, les fauves sont lâchés.
Sauf que cette idée disparaît : d'un côté, les gens se plaignent davantage des outrages subis en privé, de l'autre, les gens se comportent moins comme des invités que comme des gens disputant aux autres l'espace dans un lieu public, à moins, et c'est toujours moins violent, qu'ils n'écoutent de la musique, communiquent avec des lointains, jouent à des jeux voire lisent, chacun ses goûts et opportunités.

En passant, il y a toujours eu des violences publiques dont tout le monde se moquait voire se moque encore, ainsi les enfants harcelés à l'école.
Donc qu'on avoue que ce n'est pas la nouveauté de la violence, quelle blague, qui choque, mais les proies qu'elle choisit, ou plutôt, ne choisit pas, tout le monde pouvant être visé.
Personne n'a vu d'enfants s'en prendre à d'autres voire à un seul, dans la rue ? J'ai de gros doutes... Il me semble qu'on ne les enregistrait pas comme violence, c'est tout, ce qui est bien utile pour ne pas intervenir... En fait, personne n'a jamais envie d'intervenir pour rien, mais du moins, il serait bien de ne pas construire un passé mythifié.

Être dans un monde où le gouvernement n'interdit pas un danger systémique, je veux dire une immigration musulmane qui innove en rendant le mal pour le bien, ça, c'est nouveau, et pire, pour les citoyens, les nationaux.
Tandis que la redéfinition des frontières entre le public et le privé, c'est simplement différent...

Rendant toute violence plus visible, on cesse de croire la violence privée moins grave - tu parles, entre proches, elles revêtent le caractère dramatique et impardonnable de la trahison ! - et l'indifférence des gens dans l'espace public sans filtre.
Mais non point nouvelle : n'a-t-on pas parlé de bien des affaires de violences publiques où personne n’intervenait ?

Si les écologistes songeaient vraiment à l'écologie, ils défendraient la sécurité, soit dit en passant. Tant que les moyens de transports publics sont ce qu'ils sont, tous ceux qui le peuvent préfèrent se déplacer en voiture, on les comprend... De façon plus générale, les plus riches, les plus forts voire simplement les plus agressifs si on les cherche sont les moins défavorisés par l'effacement des frontières entre espace public et privé.
Et donc, la droite par son amour de l'ordre, et la gauche de l'égalité, devraient s'accorder sur ce point.
Qu'elles ne le fassent pas dans notre pays prouve notre nullité politique, je ne dis même pas savoir se parler, mais voir la vérité des enjeux que chacun a à défendre.
Mais quels nuls... Et c'est ça qui pense avoir des leçons à donner au monde entier ? On croit rêver : quand on n'est pas capable de garder de façon ininterrompue sa démocratie comme les Anglo-Saxons, qu'on a une Constitution indigne et une vie politique qui ne vaut pas mieux, c'est plutôt à soi de se mettre à l'école des meilleurs.

Bref, mais enfin, tant qu'une nation n'est pas sous dictature, on ne peut pas dire qu'il soit trop tard.
La liberté est une éternelle aurore.

Achille

Il est trop tard ? Voilà un message bien pessimiste envoyé à la veille de Noël, alors que les chrétiens vont fêter la naissance du divin enfant.
Certes la situation n’incite pas vraiment à l’optimisme mais en France, elle n’est pas pire que dans les pays environnants et j’irai même jusqu’à dire qu’elle est plutôt meilleure, n’était-ce cette montée des extrêmes, de gauche comme de droite, qui plombe un peu l’ambiance, vu qu’ils répandent, chacun de leur côté, leurs messages de haine et d’intolérance.

Mais il faut savoir faire avec. Tout n’est pas fichu, enfin pas complètement. On peut parfois désespérer de la bêtise humaine, mais pas de l’espoir de la vaincre un jour.
Comme dit le poète : « La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ! »
Joyeux Noël à tous !

hameau dans les nuages

Oui, étrange société où la galanterie et la gentillesse sont pris comme autant de signes de faiblesse.
Nous allons vivre une époque formidable.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS