Pour ceux qui ne reconnaîtraient pas mon plagiat, j'avoue que je me suis inspiré pour ce titre du redoutable polémiste Henri Rochefort, qui avait écrit dans l'Almanach impérial : "La France compte trente-six millions de sujets sans compter les sujets de mécontentement".
Je me suis autorisé cette plaisanterie, d'abord parce qu'il me semble que cette courte période d'accalmie - relative - la permet, ensuite en raison du fait que confronté à l'embarras du choix pour les thèmes, j'ai décidé de les réunir parce que d'une manière ou d'une autre, ils suscitent mon agacement.
D'abord Pascal Praud. J'aime beaucoup le Canard enchaîné qui cultive la tradition française du sarcasme souvent drôle et intelligent même s'il a ses cibles et que parfois il s'obstine à n'en pas changer. Il pointe ici, sous La noix d'honneur, une réponse de PP, questionné dans le Figaro Magazine sur son envie de se lancer en politique : "Chacun doit rester à sa place ! À mon âge, on ne se lance pas dans une telle aventure. Je n'en ai ni le profil ni l'envie ni les capacités". Le Canard se moque : "La France s'en remettra-t-elle" ?
On aurait pu au contraire féliciter l'animateur de CNews et d'Europe 1 pour sa clairvoyance et sa modestie non feinte mais il fallait bien sûr, comme il s'agissait de PP (qui se moque d'ailleurs des critiques à son encontre), lui imputer à charge ce qui généralement aurait plutôt mérité une louange. Agacement de ma part.
L'Union européenne (Conseil européen et Parlement européen accordés) a mis à mal le principe d'égalité devant la justice (Le Figaro). Les personnes les plus exposées aux attaques médiatiques, politiques et contentieuses (dirigeants d'entreprise, responsables publics, etc.) seront, en substance, privées du droit d'obtenir réparation et justice pour des "imputations infamantes" lorsque celles-ci seront le fait "de particuliers ou organisations engagés dans la défense des droits fondamentaux et des divers autres droits tels que les droits environnementaux et climatiques, les droits des femmes, les droits des personnes LGBTIQ, les droits des personnes issues d'une minorité raciale ou ethnique, les droits des travailleurs ou les libertés religieuses".
Cette protection qui instaurera des privilèges procéduraux choquants en faveur de ces particuliers ou organisations "nobles" est inspirée, selon la Commission européenne à l'initiative de ce texte, par la volonté de favoriser "le faible" contre "le puissant". C'est le retour, sur le plan européen, de la harangue d'Oswald Baudot, qui a gangrené la justice française à partir de 1968. Agacement.
Le Général Reiland, commandant de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH) déplore, alors que les actes antisémites flambent, que "trop de victimes de crimes de haine ne se fassent pas connaître". L'impunité commence là, d'abord : avant même que la justice soit saisie. Quand la haine n'est connue que de ceux qui l'ont subie. Dans le silence, la résignation, la douleur muette. Agacement.
Le tribunal de Bobigny prépare aussi les JO (Le Parisien). Une fois qu'on a rendu hommage au volontarisme et au travail de tous ceux qui y oeuvrent, la tableau qui est dressé fait peur. Tant de dossiers en souffrance, en retard, en enlisement. J'ai appris que des parquets se déplacent dans des commissariats pour classer systématiquement une multitude de plaintes demeurées non traitées. Je suis sûr qu'on aurait pu faire autrement, qu'on pourrait mettre le citoyen au centre et TOUT accomplir, coûte que coûte, pour répondre à ce quoi il a droit. Agacement.
300 000 euros de marchandises volées au Secours populaire et l'entrepôt d'Echirolles saccagé peu avant Noël : il abritait des colis destinés aux familles accompagnées par l'association (L'Obs). Plus que des voyous si j'ose dire. Des sadiques de la transgression. On ne les a pas encore interpellés. Agacement.
La future réforme de la garde à vue fera baisser l'efficacité des enquêtes. Les policiers ne pourront plus poser la moindre question à un suspect sans la présence de son avocat (Fdesouche). Quand l'ensauvagement augmente, l'État de droit se couche. Agacement.
"Un voyage humaniste" à Auschwitz en janvier pour le sport français (RMC Sport). Celui-ci est-il tellement déconnecté, voire insouciant ou indifférent, pour qu'on soit obligé de l'embarquer dans une entreprise de groupe ? Tous les citoyens qui vont y participer ne pouvaient-ils pas songer à le faire avant, libres, responsables, non téléguidés ? Pas en tant que sportifs, comme des humains ? Et on voudrait faire des sportifs des héros ! Agacement.
Tous ces sujets d'agacement, j'ai conscience qu'ils résultent de mon humeur infiniment subjective mais profondément soucieuse de liberté et de justice dans tous les sens du terme.
Ceux qui liront ce billet auront les leurs.
@ stephane
@ Serge HIREL
Ce qui a rendu Lille plus attractive mais en même temps fait grimper en conséquence les prix de l'immobilier c'est l'implantation du TGV (sous la mandature Mauroy) mettant cette ville à 1 heure de Paris.
Quant à Martine Aubry, elle s'est surtout appliquée à gérer la situation instaurée par son prédécesseur, et qui consistait essentiellement à garder la ville aux socialistes à tout prix, voire jusqu'à se laisser aller à des compromissions et marchandages pas très clairs, notamment avec la communauté musulmane fortement implantée dans la métropole lilloise où l'on répertorie pas moins de 28 mosquées et salles de prières*, sans compter les multiples officines et arrière-boutiques où l'on se réunit entre "frères" pour parler du pays, endroits bien connus des policiers de la DGSI mais qui ne sont pas recensés officiellement comme lieux de culte.
*un chiffre qui a plus que doublé en 20 ans.
Rédigé par : Axelle D | 31 décembre 2023 à 20:20
@ Serge HIREL
C'est bien à l'hôtel Carlton que je pensais concernant DSK.
Donc selon vous Aubry est responsable du déclin des banlieues lilloises comme Roubaix et ce pour avoir rendu Lille trop attractif ?
C'est pas Darmanin qui était maire de Tourcoing ?
De votre commentaire j'en déduis que Martine Aubry a été une excellente gestionnaire... de droite.
Les investisseurs immobiliers y ayant cru n'auront pas à se plaindre, quant aux pauvres de la ville, à défaut de s'être enrichis, ils ont dû s'expatrier.
Rédigé par : stephane | 31 décembre 2023 à 18:14
@ stephane | 31 décembre 2023 à 12:50
« Alors au fil des années, la Martine m'est apparue de plus en plus sympathique et performante. »
C’est une blague ? Outre son remarquable palmarès national, « la Martine », socialiste grand teint, traîne quelques casseroles lilloises. En particulier en matière sociale. À l’époque où j’y étais étudiant, Lille comptait un quartier pauvre, le Vieux-Lille, et un autre populaire, Wazemmes. Deux quartiers qui fleuraient bon l’ambiance chaleureuse du Nord. Mauroy, lui aussi socialiste vénérable, mais encore plus Aubry, ont entrepris à grands frais leur rénovation. Résultat : les loyers ont explosé et les familles à faibles revenus ont dû quitter les lieux... Elles sont remplacées par des bobos, beaucoup de trentenaires, qui ont les moyens de payer 1 000 euros par mois pour un deux pièces de 40 m2. Bel exemple des grandes œuvres du socialisme...
La ville s’est embourgeoisée à tel point que, pour conserver la mairie, Mauroy puis Aubry ont fait des pieds et des mains pour annexer deux communes limitrophes, Hellemmes pour Mauroy, Lomme pour Aubry, deux bastions PS de longue date. Autre conséquence : la paupérisation de Roubaix et de Tourcoing et, en prime, la fin du rêve d’une agglomération équilibrée à vocation de métropole européenne. Il ne faut pas oublier que Lille compte à peine plus de 230 000 habitants (128e ville européenne).
Quant à DSK, la seule résidence secondaire lilloise qu’on lui connaisse est l’hôtel Carlton... Il a fait aussi quelques séjours dans les locaux du tribunal de grande instance.
Rédigé par : Serge HIREL | 31 décembre 2023 à 17:08
@ Serge HIREL
Alors au fil des années la Martine m'est apparue de plus en plus sympathique et performante.
Lille est devenue une grande métropole européenne quand Paris sombre.
Reconnaissons qu'après avoir pris la tête d'un PS en miettes, Aubry a permis l'élection de Hollande ; ses mérites n'ont pas été reconnus mais paraît-il elle en pinçait pour DSK, dont la résidence secondaire était à Lille.
Bref il faudrait une Martine Aubry à la tête des LR.
Delors pensait que la France serait forte dans une Europe en paix. Au jour de son décès, la France est faible et l'Europe n'a jamais été aussi proche de la guerre.
Rédigé par : stephane | 31 décembre 2023 à 12:50
Jacques Delors, qui aurait voulu être élu sans se présenter devant le suffrage universel, était en fait tout sauf un politique, mais un comptable, humilié par Mitterrand qui lui trouvait le cuir trop tendre. Un pied-tendre.
Un fonctionnaire dans toute sa splendeur, il n'a pas inventé non plus le vaccin contre la rage.
Il a fallu la guerre en Ukraine pour que l'Europe recolle quelques morceaux, mais sans aucun doute toujours sous commotion cérébrale.
La puissance d'un continent se mesure à son industrie militaire, les échantillons c'est bon pour les représentants de commerce.
Défense éparse, tout est à faire. Mongénéral l'avait compris bien avant l'heure en nous dotant du nucléaire, c'est l'arme dans la poche qui compte et celui qui la fabrique qui écrit l'Histoire.
L'Europe ne se fera jamais, on nous bassine avec ce concept depuis des décennies. Chacun pour soi et Dieu pour tous:
https://youtu.be/zufecNrhhLs?si=BxRmF7zZKSYw__ri
Jamais aussi vrai.
Entre le Cinglé et un autre, ce n'est pas le conglomérat de gazelles qui fait l'Europe aujourd'hui qui changera grand-chose:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/kim-jong-un-appelle-%C3%A0-une-capacit%C3%A9-de-r%C3%A9ponse-de-guerre-%C3%A9crasante/ar-AA1mgJCd?ocid=msedgntp&pc=EDGEDSE&cvid=9051229d119d457f9312ca4f881a42b5&ei=12
Discours lucide et important de Winston Voldymyr qui se projette sur ce machin.
Il faut qu'il réussisse, sinon nous allons verser des larmes et il n'y aura plus de mouchoirs. Le Cinglé nous aura trop craché dessus.
Rédigé par : Giuseppe | 31 décembre 2023 à 12:23
Mort de Jacques Delors, un des pires fossoyeurs de la France, un sujet comme un autre :
"« L’euro nous apportera la paix, la prospérité, la compétitivité et, rien que pour la France, il se traduira par la création d’un million d’emplois. »
La suite, nous la connaissons. La part de l’industrie dans le PIB est passée de 20 à 8 %, et nous avons perdu environ 5 millions d’emplois industriels".
https://www.agoravox.fr/commentaire6677882
Sa fifille, avec ses trente-cinq heures, a donné le coup de grâce à une économie française déjà bien moribonde.
De brillants sujets en effet.
Rédigé par : sylvain | 31 décembre 2023 à 12:02
@ stephane | 31 décembre 2023 à 09:48
« [Delors] honnête et engagé pour la France, oui, ayant réussi dans sa mission, à voir. »
Honnête et engagé pour l’Europe, oui, mais une Europe fédérale et souveraine. Ayant réussi dans sa mission, oui... malheureusement pour la France... sans même ajouter à son bilan celui, désastreux, de sa progéniture, la Dame des 35 heures... Mais il est vrai que, contrairement à l’européiste qui sévit aujourd’hui à l’Elysée, il était courtois, de bonne foi et possédait une boussole.
Rédigé par : Serge HIREL | 31 décembre 2023 à 11:39
J'attendais un billet sur Delors, Serge Hirel l'a fait.
C'est facile de récrire l'histoire.
Beaucoup de lucidité dans le propos de Serge Hirel.
J'ajoute que j'ai connu quelqu'un qui habitait dans l'immeuble parisien de Delors et qu'il n'arrivait pas à calmer sa fille, Martine, qui à 7 ans faisait régner la terreur dans l'entrée.
Aujourd'hui ce rôle est dévolu aux drogués et autre racaille de préférence musulmane.
Delors n'a pas été candidat à la présidence de la République. Une raison que peu évoquent est pourtant assez simple ; la peur d'être battu.
1995, l'élection à laquelle même Giscard n'a pu se représenter et qui a vu les traîtres de l'UDF notamment le CDS de Bayrou et certains RPR rejoindre Balladur.
C'est sûr après le score de Jospin, il pouvait nourrir des regrets. Mais Delors était homme à vouloir être élu sans passer par une élection.
Ce système est beaucoup plus simple et moins fatigant.
Donc Delors à fait des choses, bonnes pour le pays ? Serge Hirel en donne un aperçu sans complaisance et il n'est pas nécessaire de manger tout le plat pour se rendre compte qu'il est trop salé.
Aurait-il faut mieux que d'autres à la tête du pays ?
Quelle majorité ?
Finalement sa place était peut-être davantage à la présidence du Sénat et en recours en cas de défaillance de la présidence de la République.
Avec une élection discrète, sans suffrage universel des citoyens.
Reconnaissons cependant qu'il semble qu'il fut un honnête homme bien qu'ayant soutenu la pire crapule de la Ve République, l'homme du faux attentat de l'Observatoire.
Je me demande si succéder à Mitterrand ne l'aurait pas contraint à couvrir toutes ses magouilles et qu'au fond, outre la peur de se prendre une claque à l'élection, couvrir les agissements mitterrandiens ne l'aurait pas détruit. À 98 ans, il a bien tenu. Honnête et engagé pour la France, oui, ayant réussi dans sa mission, à voir.
Rédigé par : stephane | 31 décembre 2023 à 09:48
Puisqu’on parle de sujets d’agacement, je suppose que beaucoup sur ce blog ont été agacés tout au long de cette année 2023 par les propos complètement déjantés de Louis Boyard qui a abandonné lâchement ses études après une année de fac, mais qui n’a pas été obligé de traverser la rue pour trouver une activité fort bien rémunérée en tant que député.
L’année 2024 s’annonce prometteuse avec la promotion inespérée de Manès Nadel, 15 ans par la chaîne BFM qui ne recule devant aucune extravagance pour retrouver la première place des chaînes d’info continue que lui a ravie CNews.
Cet ado, fils de préfète et donc issu d’un milieu plutôt bourgeois, est bien parti pour nous agacer pendant les soixante prochaines années.
Heureusement je n’aurai pas l’occasion de suivre son parcours jusqu’à son terme.
Rédigé par : Achille | 31 décembre 2023 à 09:38
Parmi les motifs d’agacement de ces derniers jours, il en est un qui m’horripile plus que les autres. C’est le tintamarre assourdissant des louanges adressées post mortem à Delors. Des voix qui, habituellement s’apostrophent, s’accordent sans façon pour rendre hommage à l’une des figures les plus emblématiques d’une gauche qui a mené la France à la ruine et d’une Europe qui participe au premier rang à la destruction de sa souveraineté.
Pourra-t-on rappeler sans être accusé de tirer sur un corbillard que c’est sous son règne que la Commission de Bruxelles a entrepris de bousculer les autres institutions européennes, s’attribuant sans mandat des compétences nouvelles par une lecture très extensive du Traité de Rome et grâce au couple Mitterrand-Kohl qui, par des gestes symboliques (leur rencontre main dans la main à Verdun par exemple), masquait cette première mise à sac des souverainetés nationales, le premier mû par son adhésion à l’universalisme socialo-communiste, le second certain que cette Europe-là serait allemande ?
Aujourd’hui, quand le président de la République française se rend en Chine pour une visite bilatérale, la Présidente de la Commission européenne l’accompagne, bien qu’aucun texte ne lui permette une telle surveillance et n’oblige à l’accepter.
Pourra-t-on se souvenir sans être lynché par ses adorateurs que Delors est le père du Traité de Maastricht, qui est un véritable nid de mitrailleuses contre l’indépendance des Etats-membres, qu’il est le principal artisan de la création de l’euro, interdisant ainsi à chacun de ceux-ci de frapper monnaie, ce qui, depuis la nuit des temps, est la principale marque, avec l’armée, de la puissance régalienne ? Un euro qui, conçu pour affronter la suprématie du dollar, n’a toujours pas réussi à se faire une vraie place dans le commerce international, les grands marchés restant sous le joug de la monnaie US.
Sans Maastricht, sans l’euro dans nos poches, il n’y aurait eu ni le Traité d’Amsterdam, ni celui de Lisbonne. La France avait-elle besoin de se soumettre à la loi européenne pour respecter la liberté, la démocratie et les droits de l’Homme, trois principes inscrits dans sa Constitution nationale ? À Amsterdam, elle a perdu, entre autres, le contrôle de sa justice et de sa politique en matière d’immigration. On en vit aujourd’hui, jour après jour, le triste résultat. Quant à Lisbonne, chacun sait ce que vaut ce coup de poignard porté aux Français qui avaient refusé le projet de Constitution européenne.
Certes, Delors n’était plus au pouvoir, mais l’esprit Delors, partisan forcené de l’intégration, a perduré, d’autant plus qu’en coulisses, grâce à son entregent et sa réputation de « père la vertu », il poursuivait son œuvre...
Aujourd’hui, Macron, qui, par son positionnement politique, lui ressemble quelque peu, s’est attelé à la tâche. Il pousse les feux en tous domaines et s’évertue à créer une défense européenne supranationale, sans indiquer clairement si, dans une telle organisation, la France garderait entièrement sa souveraineté sur sa force de frappe nucléaire et sur son emploi.
Quant à l’action politique franco-française de Delors, célébrée à droite comme à gauche, on oublie un peu vite qu’en 1974, conseiller du candidat Chaban, après l’élection de Giscard, il a rejoint précipitamment la coalition socialo-communiste dite « Programme commun » et que, après mai 81, durant près de deux ans, bien qu’il se soit aperçu rapidement que la France allait financièrement dans le mur, il est resté aux commandes de la principale machine mitterrandienne à jeter l’argent par les fenêtres...
En mars 1983, le tournant de la rigueur a été imposé, non par le ministre de l’Économie et des Finances qu’il était, mais par les banques et les milieux financiers internationaux qui ont pris peur de la dérive française, affolés aussi par la présence de communistes au sein du pouvoir.
Finalement, ne restera dans le bilan de Delors qu’un point positif qu’il faut saluer à sa juste valeur : le programme européen Erasmus, qui offre aux jeunes Européens la possibilité de s’immerger dans d’autres cultures, d’étudier dans des universités d’autres nations, de découvrir à la fois les points communs et les différences qui unissent et séparent les peuples européens. Un programme qu’il faudrait à tout prix conserver si, par miracle, l’Europe de Bruxelles, fédérale et souveraine, que Delors voulait, laisse place à l’Europe des Nations, qui respecte les États et les peuples, tout en adaptant le Vieux Continent aux réalités économiques du monde moderne.
P.-S. : la veille de la mort de Jacques Delors, un autre grand Européen est décédé, Wolfgang Schäuble, qui fut le bras droit d’Helmut Kohl lors de l’effondrement de l’URSS, puis, plus difficilement, collabora avec Angela Merkel. Francophile dès sa jeunesse, il a été porteur d’un autre projet européen, arc-bouté sur la rigueur financière. Il proposait, lui, une Europe à deux vitesses, qui, ayant pour base le couple franco-allemand, serait allée vers, non plus une intégration imposée par Bruxelles, mais une adhésion volontaire et échelonnée des Etats-membres à un ensemble européen supranational. Un projet qui, sans le dire, aurait permis à l’Allemagne de peser très lourd sur cet ensemble...
Delors, un Européen français... Schäuble, un Allemand européen... Les médias français, à une ou deux exceptions près, ont encensé le premier... à une ou deux exceptions près, ont ignoré le second...
Rédigé par : Serge HIREL | 30 décembre 2023 à 19:32
Le Chinois, il m'a toujours fait rire, et le voilà ce has been qui sort de son chapeau... chinois dans lequel il a tiré les bons et mauvais points, il ne vaut pas plus que Pépère, commentateur éternel de l'actualité.
Les deux font la paire:
"L'ancien Premier ministre, avant les Jeux olympiques qui se tiendront l'été prochain à Paris, a décerné ses médailles à la classe politique, non sans envoyer des piques à quelques personnalités."
Alors qu'ils ont été d'une nullité crasse, les deux, Raffarino et ses raffarinades, seul moment crédible et désopilant de son action. Pépère on l'a vu s'est déballonné pour un second mandat, au fond Macron comme il est montre qu'il est bien au-dessus de nombre de ces taouailles.
Je voudrais entendre parler le chinois à ce spécialiste autoproclamé du pays de Xi Jinping, zéro pointé de son action au gouvernement, à part ses polos roses lors des assisses d'été de son parti.
Ce que retiendra l'Histoire de ces deux artistes est le port en bandoulière de blagounettes pourries et pour l'autre des saillies qui ont fait rire les lecteurs du Volatile en son temps.
Quand on voit les images de Winston Volodymyr au front, sur la ligne de feu décorer ses soldats, on mesure le gouffre qui sépare un grand dirigeant de tous ces petits faiseurs élevés au tout-aliment.
Rédigé par : Giuseppe | 30 décembre 2023 à 13:30
« L'Union européenne (Conseil européen et Parlement européen accordés) a mis à mal le principe d'égalité devant la justice » (PB)
De même qu'en France, pays qui claironne le principe d'égalité de façon tonitruante y compris quand il n'a aucun sens, le racisme anti-blanc, celui qui fait le plus de victimes sous la forme de violences et de meurtres souvent horribles, n'est pas reconnu au mépris de la loi, sous le prétexte tordu inventé par les arbitres autoproclamés hantant des cénacles privés qu'il ne serait pas de nature « systémique », selon l'avis imposé par des sociologues, comme s'il ne pouvait être question de le discuter.
Là encore, l'agacement fait la place au sentiment d'injustice face à ce qui est un scandale.
Quand tous ces gens-là cesseront-ils de se moquer du monde ?
Rédigé par : Exilé | 30 décembre 2023 à 10:42
Il faut savoir gérer sa vie mathématiquement et commercialement !
L'intime est à un niveau supérieur, là on entre dans le scientifique. En particulier le magnétique et le biologigue, plus les radiations encore inconnues, des choses qu'on n'enseigne pas à Sciences Po :)
Mais ce n'est pas le sujet du billet.
Donc le secret dans la vie (et j'ai une longue expérience et même commencé à en faire le bilan) est de balancer ce qui agace côté débit, enregistrant une unité chaque fois, et ce qui amuse côté crédit, l'enregistrant aussi.
Simple arithmétique !
Sans oublier qu'il faut parfois plusieurs amusements pour compenser un seul agacement...
Bien sûr tout au long il faut savoir qui on aime comme base de computation. Mais c'est à un niveau supérieur où entre le scientifique. Donc évaluer et comptabiliser ce qui agace et ce qui amuse.
Si au bout on est en débit, c'est clair on est pessimiste.
Si on est en crédit, pas de problème on est optimiste.
Si on conserve un taux d'amusement supérieur au taux d'agacement, même légèrement, c'est mieux, on vit bien, mais il faut savoir se contrôler et penser aux autres... et voir de l'amusement là ou d'autres s'agacent !
On peut rectifier le compte débiteur de sa vie, l'important se trouver une compagne, ou un compagnon, c'est indispensable comme béquille émotionnelle, qui sache compter (dans tous les sens du mot) en cas de besoin quand on devient trop souvent agacé.
Sortant du sujet du billet, c'est vrai il y a des gens qui fonctionnent anormalement, ce qui dépend de l'alignement des planètes en sortant de sa vie dans l'univers amniotique et en entrant dans l'univers peu connu comme et avec nous tous, à un temps où toutes les radiations, connues et inconnues, s'installent en vrac dans son tout nouveau disque mou.
Donc il ne faut pas ignorer l'astrologie, et l'alignement des planètes qui bloquent certaines radiations indispensables mais laissent passer les nuisibles, une vieille science sans doute perdue.
Un jour on expliquera peut-être pourquoi il y a des pessimistes et des optimistes, plus de bons que de méchants, plus de littéraires que de scientifiques (hélas !)...
On apprendra à calculer, pilule aidant, et arranger la naissance en attendant le bon alignement de Mercure, Mars, Vénus, Jupiter...
Ou plus probablement, une vaccination à la naissance n'importe quand avec une combinaison de chromosomes dont celui de l'IA et, hop ! tout le monde naît avec les mêmes facultés nous laissant choisir les pilugiciels adaptés avec un verre d'eau d'Evian (celle d'Accor) à nos besoins et changer de sentiments !
Quel bonheur !
Un jour romancier, on change de pilule et on devient chercheur au CNRS !
C'est pourquoi je rêve de sciences et d'évolution et suis animiste :)
Entre-temps je reste optimiste.
Je me suis constitué une poubelle pour agacements !
Rédigé par : Claude Luçon | 29 décembre 2023 à 16:30
@ Giuseppe | 28 décembre 2023 à 11:05
"C'est tous les jours que ces malandrins de l'esprit ou du portefeuille nous amusent:
https://www.laprovence.com/article/region/1287908284009616/lagacement-de-la-ministre-sabrina-agresti-roubache-apres-les-revelations-autour-de-sa-declaration-dinterets"
C'est assez rigolo, plus ça va et plus ce gouvernement commence à ressembler à un registre de garde à vue. Notez bien qu'avec la nouvelle jurisprudence Dupond-Moretti, elle ne risque pas grand-chose, son avocat soutiendra que cette malheureuse n'avait pas conscience de faire ce qu'elle a fait.
Même plus la force d'en être agacé.
Affaire suivante !
Rédigé par : glw | 29 décembre 2023 à 14:33
J'ai posé un moratoire sur le Volatile cher à Mongénéral, au fond il ne sert plus à grand-chose, le sarcasme n'endigue en rien tous les travers des politiques où autres, le niveau de gâchis au niveau de l'Etat est toujours pire.
À l'époque du Général Motor on le craignait le Canard, il se le faisait apporter tous les mercredis, il était le pouls de la France, depuis pas grand-chose, ils ont loupé le virage appuyé de Mediapart.
Quand il a fallu décider d'un argentier pour le pays, il a rayé d'un trait de plume un personnage qu'on lui proposait parce qu'il souhaitait conserver ses attributs d'avant. Pas de pitié pour Mongénéral, on travaille pour uniquement pour la France pas pour deux causes à la fois.
Grand Dadais trouve le temps lui d'écrire sa prose de hall de gare, il paraît qu'il écrit hors ses heures consacrées au pays... Il suffit de le croire aurait écrit le Volatile.
Rédigé par : Giuseppe | 29 décembre 2023 à 12:14
@ Deviro | 28 décembre 2023 à 21:26
"l'enfer c'est les huîtres"..."
Vous êtes comme moi, on sent bien là le vécu, il n'y a palourde d'un doute.
https://www.youtube.com/watch?v=2vy93SXGjsQ&ab_channel=Carlitobonito1
Rédigé par : hameau dans les nuages | 29 décembre 2023 à 11:00
« J'ai appris que des parquets se déplacent dans des commissariats pour classer systématiquement une multitude de plaintes demeurées non traitées. » (PB)
Là encore, l’État qui ne manque pas une occasion même futile pour nous faire sentir le poids de son joug de plus en plus oppressif, démontre une fois de plus qu'il est incapable de remplir une des rares missions permettant de justifier son existence, qui n'est pas de faire rouler (mal) des trains, d'organiser des compétitions sportives ou de produire de la télévision-propagande mais de veiller à la sécurité des Français.
Nous quittons donc un simple agacement pour éprouver une profonde révolte.
Rédigé par : Exilé | 29 décembre 2023 à 10:33
Prenez cependant garde, Philippe, à ce que les sujets d'agacement qui, du plus anodin au plus important, peuplent malheureusement notre quotidien, ne polluent pas ce dernier au point de vous affecter psychiquement et de détourner votre regard des petites lueurs qui sont aussi présentes, même si nous avons trop souvent tendance à les ignorer, et sont autant de raisons d'espérer !
Rédigé par : Michel Deluré | 29 décembre 2023 à 09:09
« D'abord Pascal Praud. J'aime beaucoup le Canard enchaîné qui cultive la tradition française du sarcasme souvent drôle et intelligent même s'il a ses cibles et que parfois il s'obstine à n'en pas changer. » (PB)
Contrairement à Mediapart qui cible frénétiquement tout ce qui n’appartient pas à sa chapelle, le Canard enchaîné, lui, peut égratigner aussi bien les équipes de Bolloré que celles de la France Insoumise.
J’en veux pour preuve ce petit article sur l’autopromotion de J-L Mélenchon pour son livre « Faites mieux ! ». Bref, le métier que J-L Mélenchon aurait dû choisir, c'est celui de promoteur des ventes en grandes surfaces. Mais maintenant c'est trop tard.
------------------------------------------------------------
@ Deviro | 28 décembre 2023 à 21:26
« La vraie réplique, c'est "l'enfer c'est les huîtres"... »
Sur ce point, il n’a pas tout à fait tort, car on ne compte plus les arrivées aux urgences pour des mains méchamment entaillées après avoir essayé en vain d'ouvrir les coquilles de ces maudites huîtres qui font partie de la tradition de nos réveillons.
Encore que cette année avec l’interdiction de vente d’huîtres du bassin d’Arcachon suite à des intoxications, le service des urgences devrait souffler un peu, mais c’est un coup dur pour les ostréiculteurs, cette fois encore.
Rédigé par : Achille | 29 décembre 2023 à 06:31
@ Achille | 28 décembre 2023 à 11:18
"Mais comme dirait Sartre, l'enfer c'est les autres."
Toujours la sempiternelle erreur sur la citation de Sartre. La réalité, c'est que Sartre détestait les fruits de mer alors que Simone de Beauvoir les adorait. La vraie réplique, c'est "l'enfer c'est les huîtres"...
Rédigé par : Deviro | 28 décembre 2023 à 21:26
@ Giuseppe | 28 décembre 2023 à 15:00
« Pauvre Dartigolles, hochet de son maître, il faut bien exister, alors lui aussi sert de sparring-partner et de paillasson… »
Depuis la disparition tragique de Gérard Leclerc et le départ de Laurent Joffrin qui a quitté le plateau de "l’Heure des pros" suite à la nomination de Geoffroy Lejeune à la direction du JDD, c’est Dartigolles qui sert d'idiot utile de gauche à Pascal Praud. Mais effectivement pour accepter sans trop s’offusquer les humiliations de PP, il faut que le jeton de présence soit conséquent. Faut bien vivre ! :)
Rédigé par : Achille | 28 décembre 2023 à 17:24
Je lis chaque semaine Le Canard depuis environ 50 ans et je suis de plus en plus irrité par ses attaques répétées (et répétitives) à l'encontre d'organes de presse et de journalistes talentueux dont il ne partage pas les idées (c'est son droit) et qu'il couvre de sarcasmes mesquins.
Sans jamais la définir, il multiplie les pilonnages contre la "fachosphère". Il doit bien se trouver parmi la direction ou la rédaction des gens qui connaissent l'histoire et sont capables de distinguer entre le fascisme mussolinien et les "fachos" d'aujourd'hui qui sont pour beaucoup les représentants de la droite conservatrice traditionnelle Aucun rapport doctrinal.
Observez aussi la prudence voire le mutisme du Canard sur des événements dramatiques (par exemple Romans-sur-Isère) et ses pétarades démesurées pour les guignolades d'excités qui n'ont agressé physiquement personne... mais qui ont été aussitôt punis par une justice à la sévérité enfin retrouvée.
Heureusement, il reste les mots croisés d'ADN pour justifier le débours d'1€50...
Rédigé par : Martial Watrin | 28 décembre 2023 à 17:12
Les sujets de mécontentement vont sans doute grossir les rangs des fuyards de la "démocratie représentative". Le score d'abstentions aux Européennes en dira beaucoup.
Rédigé par : Schneider | 28 décembre 2023 à 17:11
@ Achille | 28 décembre 2023 à 06:21
Pour se coltiner Hanounouille et Praud il faut une sacré dose de morphine, pour le premier aimer se faire cracher dessus et humilier, pour le second avaler des oursins sans les décortiquer et sans cuisson pour adoucir la sauce.
Pauvre Dartigolles, hochet de son maître, il faut bien exister, alors lui aussi sert de sparring-partner et de paillasson parfois, PP essuie ses pieds avec gourmandise, mais le cachet de participation doit effacer quelques ecchymoses de l'âme, il faut bien se nourrir, et ventre affamé n'a pas d'oreilles paraît-il. Bien que je pense Dartigolles un honnête professionnel ce qui n'en fait pas un caïman, le sera-t-il un jour ?
Rédigé par : Giuseppe | 28 décembre 2023 à 15:00
Ce qui est pour moi agaçant c'est de voir tous ces politiciens professionnels raconter tout et son contraire et même n'importe quoi pour un jour peut-être accéder au pouvoir suprême.
Les citoyens, eux, sont priés de voter puis de retourner à leurs galères quotidiennes.
Rédigé par : ram222 | 28 décembre 2023 à 12:21
@ hameau dans les nuages | 28 décembre 2023 à 10:43
« Ah parce que vous croyez qu'ils ne savent pas ? Qu'ils font semblant de savoir en jouant les commères cachottières faisant de la surenchère par rapport à leur copine concierge dans l'immeuble d'à côté ? "Si vous saviez ma bonne dame !" »
Il y a beaucoup de gens qui croient savoir alors qu’en fait ils sont prisonniers de leurs certitudes que ce soit dans le domaine scientifique et surtout politique.
La France est un peuple d’éternels insatisfaits persuadés que s’ils étaient au pouvoir les choses iraient bien mieux.
Personnellement j’ai plutôt tendance à croire Sylvain Tesson qui sait de quoi il parle pour avoir roulé sa bosse dans le monde entier et qui nous dit "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer". Mais comme dirait Sartre, l'enfer c'est les autres.
Rédigé par : Achille | 28 décembre 2023 à 11:18
Et celui-ci, ce n'est pas un sujet d'agacement ? Aujourd'hui il ferait pleurer dans les chaumières, il prendrait les Français pour des trépanés du bulbe sans honte ni morale:
https://twitter.com/christophebex/status/1739732216337269199?s=58&t=VD2Ene-M1AwwcyLHd1ncEg
C'est tous les jours que ces malandrins de l'esprit ou du portefeuille nous amusent:
https://www.laprovence.com/article/region/1287908284009616/lagacement-de-la-ministre-sabrina-agresti-roubache-apres-les-revelations-autour-de-sa-declaration-dinterets
Rien d'étonnant que l'autorité s'envole quand la nullité la plus crasse est au pouvoir. L'éthique ? Un mot inconnu ou un gros mot. Notre classement traduit une place pas très reluisante:
https://www.donneesmondiales.com/europe/france/corruption.php
Rédigé par : Giuseppe | 28 décembre 2023 à 11:05
@ Achille | 28 décembre 2023 à 06:21
Ah parce que vous croyez qu'ils ne savent pas ? Qu'ils font semblant de savoir en jouant les commères cachottières faisant de la surenchère par rapport à leur copine concierge dans l'immeuble d'à côté ? "Si vous saviez ma bonne dame !"
Pourquoi croyez-vous que les cafetiers, c'est un exemple, sont souvent des indics ?
Après vous avez les gens qui ne veulent absolument pas savoir afin de ne pas déranger leur confort mental et qui vous renvoient dans les cordes.
Ah quand la presse papier commence à l'écrire et se pose des questions, on s'autorise à y jeter un oeil:
https://www.berliner-zeitung.de/gesundheit-oekologie/corona-pandemie-spike-schaeden-die-diskussion-ist-ueberfaellig-li.2171590
C'était donc vrai ? Vous en voulez d'autres des secrets de Polichinelle ?
Rédigé par : hameau dans les nuages | 28 décembre 2023 à 10:43
Entendu hier dans l'émission "C dans l'air", la journaliste du Monde, Raphaëlle Bacqué, dire:
"Les Russes ont bien déboulonné Lénine et Staline, on peut donc faire de même avec Depardieu."
Agacement ou indignation: la frontière est floue.
Rédigé par : caroff | 28 décembre 2023 à 10:39
La France compte 68 millions de sujets sans compter les sujets d'agacement ! (PB)
Pour 75 millions de possesseurs de carte Vitale... (Les gens bien informés)
Agacement.
Rédigé par : Exilé | 28 décembre 2023 à 10:14
J'ai rien à dire
Il est trop tard
J'ai rien à dire
Ou alors trop
Mais ça serait bien triste
Et long
Mais ça serait bien triste
Mais ça serait beaucoup trop long.
Pcc : Anne Sylvestre
Rédigé par : Tipaza | 28 décembre 2023 à 10:03
Les vrais sujets d’agacement viennent de ceux qui par leur attitude, agacent le reste des vrais sujets qui n’agacent personne mais se font toujours agacer par les autres !
Traduction en langage littéraire d’extrême droite (ou d’ultra drouaaate, pour faire plaisir à Darmanin) : la partie arabo-africaine, les pas blancs, les pas de souche, les francééééés de papier, de contrefaçon, de trafics esclavagistes sponsorisés par la mafia UE ONG supporters anglais Matteo Kevin… qui ont fait exploser insécurité délits crimes vols viols depuis qu’ils squattent impunément notre pays avec la complicité et collaboration de la macronie, de la gauche PS PCF EELV LFI NUPES.
Les seuls qui n’agacent personne et ont encore de la morale, de l’honneur et de la fierté d’être de vrais Français patriotes, se situent au RN, seul parti qui n’a pas de sang sur les mains et victimes permanentes d’inquisition, de calomnies, caricatures de la part de cette grande mafia immigrationniste traître à la France, remake des années noires de l’occupation, les islamistes ayant pris la place des Allemands et la macronie Nupes LFI - Hamas, celle des collabos pétainistes.
N’oublions pas Zemmour the King, ultracondamné, celui qui agace le monde entier des woke dégénérés pervers décadents progressistes racistes anti-blancs racialistes indigénistes traoristes obonistes, par son courage, sa résistance et ses vérités interdites à proférer par le régime totalitaire de la pensée unique macronienne islamogauchiste officielle seule autorisée.
Rédigé par : sylvain | 28 décembre 2023 à 08:51
Outre les sujets d'agacement de notre hôte et de Claude Luçon, si je zappe plutôt les pitres malgré eux, je soumets à chacun mon scandale, dû à l'affaiblissement d'Anticor :
https://www.capital.fr/economie-politique/anticor-privee-de-son-agrement-fin-de-la-lutte-contre-la-corruption-en-politique-1489547
Et moi, je dis que les hors-sujets de Claude Luçon racontant ses aventures pétrolières, ou du regretté F68.10, ouvrent sur des mondes inconnus, nous extrayant quelque peu des routines.
D'où parfois découverte d'autres scandales, et surtout rappel qu'il n'y a pas que ça, dans le vaste monde. C'est un peu comme la panthère des neiges, certains la cherchent désespérément, et se rendent compte, en examinant les images rapportées de leur quête, qu'elle était tapie dans le paysage, à les regarder.
En passant, le film la Panthère des neiges est encore sur le site internet d'Arte, film que je n'irais pas jusqu'à qualifier de parfait, mais qui mérite sans doute d'être vu une fois.
Il y a d'ailleurs beaucoup à grappiller sur ce site, éloge à lui, aux Bibliothèques, aux abords des fleuves, enfin, aux bornes de beauté et de sens allant contre un certain blasement, inévitable, face aux récurrences, surtout sales, du monde.
Rédigé par : Lodi | 28 décembre 2023 à 07:31
« D'abord Pascal Praud. J'aime beaucoup le Canard Enchaîné qui cultive la tradition française du sarcasme souvent drôle et intelligent même s'il a ses cibles et que parfois il s'obstine à n'en pas changer. Il pointe ici, sous La noix d'honneur, une réponse de PP, questionné dans le Figaro Magazine sur son envie de se lancer en politique : "Chacun doit rester à sa place ! À mon âge, on ne se lance pas dans une telle aventure. Je n'en ai ni le profil ni l'envie ni les capacités". Le Canard se moque : "La France s'en remettra-t-elle" ? » (PB)
Les sarcasmes du Canard enchaîné sont du même tonneau que ceux de Pascal Praud (PP) qui distille les siens dans son édito du matin avec l’air compassé de celui qui sait mais ne peut pas faire grand-chose. À la différence toutefois que ceux du Palmipède ont au moins le mérite d’être drôles et intelligents, ce qui est rarement le cas de ceux de l’animateur de « l’Heure des pros. »
Et puis qu’irait faire PP dans l’arène politique de droite où toutes les places sont occupées, avec Florian Philippot, Dupont-Aignan qui depuis plus de dix ans ne dépasse pas les 2 %, Marine Le Pen et son président fantoche Jordan Bardella, Éric Ciotti, le poisson pilote de Laurent Wauquiez, sans oublier Éric Zemmour et sa coéquipière Marion Maréchal, une vraie Le Pen d’origine contrôlée.
Il est très bien dans son rôle d’histrion de Bolloré qui le paie grassement pour amuser la galerie.
Rédigé par : Achille | 28 décembre 2023 à 06:21
Ce qui m'agace, c'est de voir à la télévision tous ces débats politiques et géopolitiques où des "sachants", généralement sortis de Sciences Po, conseillent Macron et Biden sur leur façon de gouverner, aux généraux ukrainiens comment conduire leur guerre, aux scientifiques comment faire pour contrôler l'écologie et le réchauffement climatique, suivant le cas démolir Depardieu et pourquoi, ou l'encenser et aussi pourquoi...
Ou entendre un quelconque cinéaste dire dans sa défense de Depardieu que :
"Depardieu est le plus grand de nous tous !"
Tous grands sauf Depardieu qui est plus grand que les autres grands en somme ?
La modestie n'est pas une qualité de nos cinéastes et acteurs !
Chez nos commentateurs politiques pas plus !
Ce qui m'agace !
Où des c**s se prennent pour des génies et stars !
Je compense en coupant le son et observant leurs gesticulations, il y a des clowns qui s'ignorent dans nos médias !
Ce qui m'amuse !
Rédigé par : Claude Luçon | 28 décembre 2023 à 02:25