Il ne faut pas prendre tout ce qu'on lit pour argent comptant, je le sais, mais quand je vois :"Edouard Philippe-Marine Le Pen, les secrets du duel qu'ils préparent" dans le Figaro, avec une analyse fine et détaillée qui montre à la fois une forme de complicité dans la tenue démocratique à observer et la réalité de plusieurs désaccords, je ne peux qu'estimer plausible cette esquisse du futur.
Si 2027 leur permettait de s'affronter au second tour de l'élection présidentielle, on sortirait enfin d'une joute lassante à force de conformisme où, comme d'habitude, le jour suprême MLP ne serait pas à la hauteur et où son adversaire, avec une condescendance ironique, l'accablerait sous son savoir et son expérience.
Avec EP, nous aurions probablement une personnalité maîtrisée et courtoise, plus guillerette qu'Alain Juppé - ce serait facile - et qui tenterait de faire oublier les décisions que Premier ministre il avait prises et qui n'avaient pas été sans susciter de vigoureuses oppositions. MLP se ferait un plaisir d'enfoncer le couteau dans la plaie et, par exemple, de rappeler le peu de crédit qu'on avait attaché au référendum régional sur Notre-Dame-des-Landes...
MLP se verra imputer à charge ses fluctuations sur l'Europe, sur l'euro, son manque de fiabilité sur le plan international, le défaut de crédibilité de certaines de ses propositions et le hiatus probable entre ses engagements et la réalité qu'elle aurait à affronter et qui les ruinerait. Comme aujourd'hui en Italie pour Giorgia Meloni qui est devenue classique et donc acceptable et acceptée alors qu'elle avait promis de renverser la table. On ne renverse pas la table. C'est à peine si on l'aménage.
Le dialogue entre EP et MLP tiendrait certainement, et ce serait nouveau, à un changement de tonalité. MLP ne serait pas appréhendée comme une ennemie de la République mais comme une adversaire politique dont l'élection serait désastreuse pour la France. Cela changerait tout mais ne modifie en rien mon point de vue sur la nouvelle et dernière défaite de MLP, à laquelle le suffrage universel préférera encore le candidat de droite "centriste".
J'ai déjà évoqué que la seule opportunité de MLP pour rompre son destin électoral présidentiel funeste, serait de pouvoir se colleter avec Jean-Luc Mélenchon et, bien sûr, dans ce cas, lui faire mordre la poussière.
Il est facile d'imaginer ce que deviendrait le débat du second tour entre EP et MLP : il serait vigoureux, sans concession mais il est clair que le RN et son programme ne seraient plus traités comme s'ils étaient interdits dans notre démocratie.
En réalité, on a bien compris que je me suis placé dans l'optique proposée par le Figaro mais que mon parti n'est pas celui-là. Il y a une impatience générale à venir franchir le premier tour pour au second être assuré de vaincre MLP.
Il n'y a aucune raison décisive, aujourd'hui, pour considérer qu'EP sera forcément l'heureux élu face à elle, et l'heureux élu pour la France ensuite.
Les Républicains n'ont jamais été moribonds et le vote de la motion de rejet a démontré qu'enfin ils avaient cessé de pardonner au pouvoir les offenses qu'il essuyait de sa part. Il conviendra de chasser l'idée du candidat "naturel" que serait Laurent Wauquiez (pour Eric Ciotti) et d'insister - il n'est jamais trop tôt - pour une primaire loyale et de qualité en 2027.
Avec Laurent Wauquiez évidemment, Xavier Bertrand aussi, Aurélien Pradié peut-être mais surtout David Lisnard dont tout ce qui se passe à l'heure actuelle - propos, comportements et analyses - démontre l'apport positif pour son camp, avec la certitude d'une énergie et d'une action qui ne viendraient pas atténuer les promesses mais les couronner.
Il n'est pas concevable que la droite soit vouée à être déçue tout le temps. Il y aura forcément un jour une personnalité qui en son sein sera lassée de ces échecs répétés et qui brisera cette malédiction.
Mais de grâce qu'on ne cherche pas, en répudiant la primaire en 2026 ou 2027, à priver le citoyen de ce miracle : une droite dont enfin il pourrait être fier !
@ GERARD R. | 21 décembre 2023 à 11:45
Il n'y a aucun jugement à réviser.
Depardieu est une ordure.
Vous vous en réclamez, mais ses "exploits" resteront un fantasme, en ce qui vous concerne.
Et Macron n'a jamais violé personne.
Ce qui demeure est votre bassesse, et là-dessus, vous vous employez à confirmer ce qu'il convient de penser de vous.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 21 décembre 2023 à 13:56
@ Patrice Charoulet | 21 décembre 2023 à 07:34
Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué... Avant de vous gausser, peut-être auriez-vous dû attendre l’avis du Conseil constitutionnel. Il se dit, parmi les meilleurs constitutionnalistes, que 25 articles de ce texte, les plus emblématiques d’un réel durcissement de la loi sur l’immigration, pourraient être contraires à la Constitution...
Ce qui est extrêmement grave, c’est que l’exécutif, Président et Premier ministre, a lâché du lest à LR tout en déclarant sous le manteau qu’il savait que les mesures les plus contraignantes qu’il acceptait, seraient cassées par le CC. En clair, l’exécutif a instrumentalisé notre juridiction suprême. Cela pourrait bien relever de la forfaiture.
Quant au numéro de prestidigitation du Prince sur France 5, expliquant contre toute vraisemblance qu’il était le père de cette loi, qui, a-t-il dit, ne doit rien au RN, il n’est applaudi que par ses « godillots », pas même par tous ses ministres.
Nous n’en sommes pas à l’épilogue du « roman macronien », mais nous en approchons à grands pas... C’est une bonne nouvelle pour la France.
----------------------------------------------------------------
@ Ellen | 21 décembre 2023 à 09:55
« Attendez la décision du Conseil constitutionnel et de la Cour européenne des droits de l'homme. »
Fort heureusement, la CEDH ne peut pas (pour l’instant) fourrer son nez dans la fabrication de nos lois. Ce qui n’est pas le cas de la Commission européenne, dont les directives doivent être transcrites dans notre droit, quitte à modifier, sous sa contrainte, une partie de celui-ci.
Nous pouvons, nous devons nous sortir de ce carcan en modifiant, par référendum, l’article 55 de notre Constitution (« Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l'autre partie ») et rétablir la primauté de nos lois sur les « traités et accords » avec l’Union européenne.
L’article 11 de celle-ci, qui prévoit la ratification des traités par le peuple, permet cette procédure. Si une lecture restrictive de ce texte l’interdisait, il ne faut pas oublier que de Gaulle lui-même, en 1962, a organisé un référendum « anticonstitutionnel » et qu’au lendemain de celui-ci, le Conseil constitutionnel a reconnu la primauté des décisions des citoyens sur ses avis.
Rédigé par : Serge HIREL | 21 décembre 2023 à 11:53
Petit message aux « gérardophobes »
Mauvaise nouvelle pour les avocats généraux du site, qui réclament la peau et/ou la mort sociale de l'acteur Depardieu. Vous avez vu que le président Macron en personne vient à la rescousse de l'acteur le plus controversé (haï ?) de France ? en parlant de chasse à l'homme. Ah, carrément hein ! Voilà un soutien pour le moins inattendu. Ceux qui qualifiaient l'acteur de psychopathe oseront-ils en déduire que... qui se ressemble, s'assemble ? Houlàààà, ça devient chaud !
Vous voilà mal, juges autoproclamés et moralisateurs de hard-discount. Vous allez devoir revoir vos jugements à l'emporte-pièce. Comme quoi...
Rassurez-vous, vous ne serez pas privés de sujets propices à susciter votre indignation. Il n'est que de diriger votre attention vers une région, qualifiée de « prison à ciel ouvert » et que l'on est occupé à effacer de la carte... habitants compris. Bonnes réflexions !
P.-S. : pardon pour ce petit hors-sujet, mais on en a déjà tellement dit sur l'Hidalgo. Et pour quels résultats ?
Rédigé par : GERARD R. | 21 décembre 2023 à 11:45
@ Patrice Charoulet | 21 décembre 2023 à 07:34
Attendez la décision du Conseil constitutionnel et de la Cour européenne des droits de l'homme.
Un scandale d'ampleur de ces deux institutions qui n'en ont que faire de notre sécurité. On s'étonne ensuite que la France soit la plus menacée de l'UE.
Un ressortissant ouzbek, fiché S et dangereux, soupçonné de radicalisation islamiste, avait été expulsé le 15 novembre par avion, alors qu'une mesure de la Cour européenne des droits de l'homme en empêchait les autorités françaises, demandant de le faire revenir en France aux frais de l'Etat.
Vu leur réaction scandaleuse, je me demande si ces deux institutions ne sont pas atteintes d'une grave distorsion délirante occultant la réalité. Ils attendent quoi ? d'autres assassinats au couteau pour venir ensuite nous claironner qu'il n'avait pas d'antécédents judiciaires et que s'il est passé à l'acte c'est parce qu'il était malade ?
Y a du boulot à tous les étages.
https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/immigration-le-conseil-d-etat-demande-a-la-france-de-faire-revenir-un-ouzbek-expulse_6236607.html
Rédigé par : Ellen | 21 décembre 2023 à 09:55
Quand la motion de rejet avait été votée par toutes les oppositions (LFI+RN!), j'avais dit ici que le président Macron et son gouvernement allaient surmonter cette difficulté. Serge Hirel s'était gaussé de moi en disant : "Il n'y a que la foi qui sauve."
Le Président Macron et son gouvernement ont surmonté la difficulté. À la bonne heure !
Rédigé par : Patrice Charoulet | 21 décembre 2023 à 07:34
@ Serge HIREL | 20 décembre 2023 à 14:03
Si j'écoute les ragots colportés par les vieilles filles et concierges sur X, c'est au diable qu'il a vendu son âme.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 20 décembre 2023 à 17:01
@ Achille | 19 décembre 2023 à 12:39
« Et qui croyez-vous qui est derrière les pays d’Afrique qui se détournent des relations avec la France et en particulier l’Algérie ? Ben Poutine bien sûr (...) »
Votre Poutine n'est pour rien dans le fait que l'Algérie nous envoie depuis l'accord de 1968, tout en refusant de les reprendre en cas de problème, des masses de ses ressortissants dont plusieurs de ces derniers qui ne sont pas les meilleurs de ses fils (euphémisme) enrichissent la rubrique des faits divers à défaut d'autre chose, mais bel et bien l'aval de monsieur Macron qui pourrait justement exciper du comportement ouvertement anti-français de ce pays pour dénoncer cet accord délétère.
À quel jeu joue-t-il ?
Rédigé par : Exilé | 20 décembre 2023 à 16:01
@ glw | 20 décembre 2023 à 08:24
« A la vitesse où ça va, il [Macron] va finir dans les émissions de télé-achat. »
Impossible. Il n’a plus rien à vendre. Mais il est vrai qu’il y ferait un remarquable bonimenteur...
Rédigé par : Serge HIREL | 20 décembre 2023 à 14:03
Loi immigration : le grand guignol macronien-Nupes-LFI.
Par contre c'est une très belle victoire idéologique du RN, les sourires éclatants sur leurs visages étaient savoureux à contempler, délicieux contraste avec les hurlements de la poissonnière LFIslamiste et de toute l'andouillerie gauchiste Nupes.
Le seul souci de ces lâches traîtres collabos islamistes n'avait aucunement le but de protéger le peuple mais seulement de jouer des coudes et se bousculer pour être les premiers aux guichets des indignations contre le RN afin d'être bien noté électoralement en 2027 dans leurs zones racaillistan chéries si prisées par ces loufiats opportunistes arrivistes qui vendraient père et mère pour bourrer les urnes de voix islamistes.
BEN VOYONS !
Cool, pas de blème, tout ça va être gentiment retoqué, selon l'expression médiatique, par le Conseil constitutionnel, le conseil « des tas », les LDH, l’ONU, l’UE, les woke, les associations antiracistes islamogauchistes qui balayeront toutes ces mesures sous prétexte de...... « ne pas faire le jeu du RN » !
BEN VOYONS !
Cette loi immigration va passer aux oubliettes comme toutes celles qu'on fait depuis quarante ans qui de toute façon ne sont jamais appliquées et ne servent que de leurres pour l'opinion publique, du moment que la France a été protégée du pire danger qui nous guettait : le RN !
BEN VOYONS !
Ce gouvernement de coui*les molles et tous ces c*ls tendus aux plus offrants baisseront leurs frocs comme d'hab, les migrants mineurs mijeurs de trente ans continueront d'affluer de plus belle, se sachant soutenus et reçus à bras ouverts par les ligues mafieuses sectaires islamogauchistes macroniennes Nupes, l'insécurité criminelle continuera de progresser dans le pays en toute impunité mais nos élus carpettes soumis collabos pourront clamer haut et fort qu’ils auront réussi à écarter un grand danger, lequel ?…. le RN !
BEN VOYONS !
Sinon, on peut offrir en cadeau de fin d'année à Sandrine Rousseau, après les talibans auxquels elle a fait les yeux doux et les arabo-africains qu’elle invite à venir dans ce paradis islam gauchiste qu’est devenue la France, une armada de Houthis yéménites, ils sont sexy eux aussi et champions d'abordages de frégates, ils pourraient rééditer leurs exploits sur la Seine, nous connaissons les cars jacking, les home jacking, nous pourrions assister à des bateaux-mouches jacking pour le plus grand bonheur des touristes venus nombreux prendre des selfies et se faire dépouiller, voler, violer, la loi immigration leur laisse désormais une autoroute d'impunité pour accomplir leurs exploits.
Rédigé par : sylvain | 20 décembre 2023 à 11:36
@ Achille | 19 décembre 2023 à 21:45
"Il faut maintenant attendre les effets de cette nouvelle loi permettant l’expulsion des étrangers présentant un réel danger pour la sécurité des citoyens"
J'ai l'impression que vous allez devoir attendre un certain temps, voire un temps certain, car cette nouvelle loi ne s'attaque aucunement au problème des OQTF, qui sont toujours dépendantes de l'obtention du visa permettant de renvoyer l'indésirable chez lui. J'ai même le sentiment que ce nombre d'OQTF non réalisées va se renforcer avec cette disposition de pouvoir renvoyer ceux entrés en France avant l'âge de 13 ans.
Par contre, j'ai bien aimé l'intense moment de "Retenez-moi ou je fais un malheur" des ministres aile gauche de ce gouvernement qui ont voulu présenter leur démission pendant au moins 30 minutes avant de rentrer à la niche.
Jupiter va prendre la parole dans l'émission "C à vous", à la vitesse où ça va, il va finir dans les émissions de télé-achat.
Rédigé par : glw | 20 décembre 2023 à 08:24
@ Achille | 19 décembre 2023 à 21:45
"mais qu'il ne faut pas totalement exclure vu qu'ils ont le mérite de faire le travail que les Français ne veulent pas, car peu gratifiants et pas très bien payés..."
Vous avez (presque) tout dit ; manque la conséquence évidente : le tarissement de la main-d'œuvre illégale obligerait les patrons, tiens au hasard, du bâtiment et de la restauration, à choisir entre fermer boutique et payer convenablement leurs employés. Et l'Etat à diminuer l'assistanat pour financer un abaissement des charges patronales afin d'éviter l'effondrement. Que du bonheur !
Rédigé par : revnonausujai | 20 décembre 2023 à 08:07
@ Serge HIREL | 19 décembre 2023 à 19:40
Mais Serge ces gens-là ne sont pas nos amis !
On leur envoie nos soldats qui meurent pour sauver leurs pays, ils nous insultent et nous virent comme des malpropres en échange !
C'est une erreur de croire qu'on peut aider un pays qui ne veut pas l'être mais l'attend comme une dette. C'est du "donnez-nous des sous, à nous de les dépenser"...
Nous avons l'exemple des anglophiles, deux pays que je connais très bien, le Nigeria et le Ghana : ils n'attendent pas la générosité ou la protection des Britanniques, ils bossent ! Ils ne réclament pas, il s'associent !
Le drame est que nous avions des "colonies", les Britanniques avaient des "protectorats" ou des "comptoirs". La différence est essentielle. Leurs colonies, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, USA même, avaient été peuplées, colonisées par des Britanniques en éliminant les locaux. Comme les Espagnols et les Portugais en Amérique du Sud.
On colonise quand on élimine les indigènes et qu'on s'approprie leur territoire !
Là était le drame de l'Algérie. On a voulu la coloniser mais nous avons amené des migrants de Malte, d'Espagne et de Sicile, croyant leur rendre un service, mais en fait les utilisant pour ignorer les indigènes. Il fallait faire comme au Canada, envoyer des Français ! Ou s'entendre avec les indigènes comme avec les Corses ! Le sort des Pieds-Noirs était écrit dans cette erreur, on leur a passé un bébé diabolique.
Nous sommes tellement fiers d'être Français que nos colons on cru pouvoir transformer les Africains en Gaulois d'abord et les faire évoluer en Français.
Nos intellectuels n'ont toujours pas compris en quoi consiste l'évolution. En clair, l'environnement crée les larrons, lesquels deviennent une peuplade, un peuple, une nation et cela est inscrit dans l'ADN des peuples.
On s'étonne de voir des communautés étrangères se créer en France, mais c'est normal, logique, les Britanniques ont compris cela, nos politiciens n'y pensent pas, n'y réfléchissent pas.
À vouloir ignorer les Sciences, la plus vieille, la plus simple, l'Evolution, nos "politiniccini" nous conduisent à la guerre civile, et à la dictature par voie de conséquence.
Les Américains du Nord comme du Sud sont devenus américains en éliminant les peuplades locales. Nous sommes la peuplade locale, il va falloir comprendre que nous risquons d'avoir le sort des Aztèques, des Mohicans et de tant d'autres !
C'est ça l'Evolution sociale aujourd'hui !
Les "Pères" de l'Amérique anglophone étaient des migrants fanatisés par leur religion. Suivis par des Siciliens fanatisés par une religion dont ils se servaient pour justifier leurs méfaits.
Un Nigérian à qui je demandais, à l'époque de l'URSS, pourquoi le Nigeria n'avait pas essayé le communisme comme leur voisin béninois, m'a répondu :
"Nous avons un vieux dicton : mieux vaut avoir un ami riche qu'un ami pauvre !"
Ils gardent toujours leur vieil ami riche, les USA ! Shell, Texaco, Gulf Oil et Mobil maintenant réorganisées produisent toujours 2 millions de barils de pétrole chaque jour et devraient remonter à 2,5 millions comme d'habitude. Leurs amis depuis l'indépendance en 1960 !
Nous sommes l'ami pauvre, Serge, les Africains le comprennent, les musulmans en particulier le savent, au temps de Poutine et de MBS !
Rédigé par : Claude Luçon | 19 décembre 2023 à 22:28
N'oublions pas la pression du patronat pour faire venir une main-d'œuvre dont le but est d'éviter la hausse des salaires.
Bref le même genre d'immigration que dans les années 70 avec les conséquences désastreuses qu'on connaît.
Rédigé par : stephane | 19 décembre 2023 à 22:09
Spectacle pitoyable cet après-midi suite à l’accord enfin trouvé par la CMP entre la majorité et les Républicains sur le projet de loi traitant de l’immigration.
- Le RN a décidé de voter ce projet de loi, considérant que pour lui c’est une « victoire idéologique », même si les clauses sont encore très loin de ses objectifs, à savoir préférence nationale et immigration zéro.
Mais en votant ce projet de loi le RN finalise sa position de parti devenu respectable, lui permettant de prétendre à la conduite des affaires de l’État lors de la prochaine élection présidentielle de 2027.
- LR, quant à lui, par la voix d’Éric Ciotti se glorifie de l’acceptation par la CMP d’un texte qui est très proche de celui proposé par le Sénat.
LR avait bien besoin de ce succès pour faire oublier son humiliation à l’élection présidentielle de 2022 où sa candidate avait obtenu moins de 5 % des suffrages et aussi aux élections législatives où LR avait perdu la moitié des sièges de députés obtenus en 2017.
Personnellement la version revue et corrigée me convient bien, comme d’ailleurs pour plus de 70 % des Français, si l’on en croit les sondages.
Il faut maintenant attendre les effets de cette nouvelle loi permettant l’expulsion des étrangers présentant un réel danger pour la sécurité des citoyens. Ces étrangers qui nous coûtent un pognon de dingue en allocations, subventions et prestations sociales diverses, mais qu'il ne faut pas totalement exclure vu qu'ils ont le mérite de faire le travail que les Français ne veulent pas, car peu gratifiants et pas très bien payés...
Rédigé par : Achille | 19 décembre 2023 à 21:45
La majorité de ces histoires politiques, de ces supputations, est essentiellement due au fait que Sarkozy n'a pas fait le job.
Rédigé par : stephane | 19 décembre 2023 à 20:28
2027 c'est encore loin !
Et force est de constater que dans le domaine des idées, la France penche de plus en plus à droite. Un mouvement qui va sans doute s'accentuer, eu égard aux problèmes sociaux, économiques et sécuritaires qui ne cessent de s'aggraver et dont la seule droite toutes tendances confondues est consciente depuis longtemps. Tandis que les pouvoirs de gauche et consorts n'ont cessé de nier les problèmes, faire le dos rond ou tenter de détourner ostensiblement l'attention du peuple en montant en épingle des sujets mineurs. Manœuvres dilatoires dont l'actuel président Macron s'est fait une spécialité, alors que ce qui devrait constituer l'essentiel de ses préoccupations, le cœur de son action et être traité en priorité reste soigneusement occulté.
Or qui sait ce qui va se passer durant les trois ans à venir tant la situation de notre pays est fragile, instable et en même temps explosive, jusqu'au sein des institutions où règne de plus en plus l'anarchie et par conséquent l'incapacité à rétablir l'ordre et faire appliquer la loi.
À ce rythme, il semble donc hautement improbable qu'un personnage, homme ou femme, sans une volonté, un charisme, une énergie, une foi et un courage exceptionnels, puisse avoir quelque chance de prendre l'ascendant et accéder à la magistrature suprême.
D'où ma conviction profonde que le prochain président ne pourrait être en aucun cas un ou une « has been » dont on nous rebat les oreilles à longueur de temps.
Ce que Marine Le Pen qui a tout de même un vécu et un flair politique incontestables doit subodorer mieux que personne...
Compte tenu de son changement total de logiciel comportemental, il paraît même évident qu'elle se prépare davantage à prendre sa retraite en compagnie de ses chats qu'à remporter le jackpot présidentiel, sa nouvelle tactique moins agressive vis-à-vis de ses adversaires, voire son relatif effacement dans son propre parti n'ayant manifestement pour but que de permettre l'atténuation des conflits d'ego et le rapprochement (sinon l'alliance) de tous les partis de droite.
Quant à Édouard Philippe, pas de quoi se biler, il est juste ennuyeux et insignifiant ! Deux défauts rédhibitoires...
Rédigé par : Axelle D | 19 décembre 2023 à 20:07
@ Claude Luçon | 19 décembre 2023 à 17:52
Vos chiffres sont exacts. Le dilemme est simple. C’est celui du représentant de commerce en chaussures... Je crois vous l’avoir déjà exposé voici peu.
Faut-il quitter le pays pauvre parce que ses citoyens marchent pieds nus ? Ou faut-il s’installer dans le pays pauvre et y créer un marché de la chaussure ?
Macron, lui, a trouvé une troisième voie... enfin, non, elle lui a été imposée : se faire virer du pays à grands coups de savates et laisser place au marchand de bottes... qui apprendra aux autochtones à marcher... au pas de l’oie.
« Nous n'avons pas besoin d'amis de ce genre. »
Le problème est qu’à force de tenir ce raisonnement, on en arrive à ne plus avoir d’amis. Ce qui n’interdit pas à ceux qui, dans ces pays, aiment la France pour ses CAF, ses RSA, ses APL, de venir s’installer chez nous et, même s’ils n’y sont pas acceptés, de ne pas vouloir rentrer chez eux...
------------------------------------------------------------------
@ Exilé | 19 décembre 2023 à 10:11
«...le génial monsieur Macron (...) qui a réussi à faire par exemple que les rares pays d'Afrique qui restaient amis de la France l'aient chassée à grands coups de pieds dans le fondement. Pour ne pas évoquer l'Algérie »
Des militants zélés et peu férus en histoire de l’Afrique ne manqueront pas d’absoudre Macron en prétextant que les chefs d’Etat du Sahel qui ont éconduit la France ne sont que les marionnettes de Poutine. « Que voulez-vous qu’il fît ? », objecteront-ils à votre colère parfaitement justifiée.
Eh bien qu’il se comportât comme ses prédécesseurs lorsqu’ils se sont aperçus que Blaise Compaoré, président du Burkina Faso, filait le parfait amour avec Kadhafi, lui-même très ami avec Moscou, et que Mobutu, le Léopard de Kinshasa, s’était amouraché de Pékin. Ils ont signifié à l’un et à l’autre qu’ils détenaient les moyens de mettre fin à l’idylle en leur portant plus d’attention.
Macron, lui, n’a rien vu venir et, parallèlement, les a tancés comme des cancres du fond de la classe. Et voilà pourquoi, aujourd’hui, le « tsar », qui s’est débarrassé de Wagner, fait la pluie et le beau temps à Bamako, à Ouagadougou et à Niamey... en attendant de s’installer dans d’autres capitales, qui commencent à s’inquiéter de cette France bien étrange... pour ne pas dire étrangère.
Quant aux rapports de notre cher président avec l’Algérie, avec laquelle rien n’a jamais bien fonctionné, ils ressemblent aux querelles qui opposent les couples qui, depuis leur mariage arrangé, veulent de temps à autre se donner l’impression de s’aimer... avant de se battre de plus belle. La solution est pourtant simple : le divorce... et le retour au bled des enfants de la marâtre.
Rédigé par : Serge HIREL | 19 décembre 2023 à 19:40
@ Exilé | 19 décembre 2023 à 10:11
"...(Macron) qui a réussi à faire par exemple que les rares pays d'Afrique qui restaient amis de la France l'aient chassée à grands coups de pieds dans le fondement."
Rassurez-vous ! Tous ces pays d'Afrique qui n'ont pas la force de soulever une pelle ou une pioche pour exploiter la terre pourtant riche en minéraux n'ont donc pas la force de lever leurs pieds au niveau de l'arrière-train de E. Macron !
Sachez que le total du PIB de la RCA + Niger + Mali + Burkina Faso + Guinée est au niveau du PIB du seul Ghana !
Nous n'avons pas besoin d'amis de ce genre.
Il est grand temps de s'en débarrasser !
Tous les pays constituant l'ancien empire du Mali, du Soudan au Sénégal, le nouveau Sahel, dont le trafic commercial était constitué d'or et d’esclaves, ont bien besoin des Russes et de la Chine pour leur apprendre à vivre, ce que nous n'avons pas réussi à faire !
Quant à l'Algérie, ses dirigeants feraient mieux de se taire au lieu d'exposer leur déshonneur !
Voici partie de ce que je suis régulièrement
AFRIQUE
PIB et Démographie
Rang Pays Année PIB Population
1er Nigeria 2021 440.83 milliards $US 219 463 862
23 Burkina Faso 2021 19.74 milliards $US 21 382 659
24 Mali 2021 19.14 milliards $US 20 137 527 2
26 Guinée 2021 16.09 milliards $US 12 877 894
28 Niger 2021 14.92 milliards 23 605 767
46 RCA 2021 2.52 milliards $US 5 357 984
Cinq nations francophones contre une anglophone :
72 milliards contre 440 milliards $US
Population
83 341 831 contre 219 463 862
Le Ghana seul (8e) fait 77.59 milliards $US pour 33 490 062 habitants
La Côte d'Ivoire seule (9e) fait 70.04 milliards $US pour 29 389 150 habitants.
Rédigé par : Claude Luçon | 19 décembre 2023 à 17:52
@ Exilé | 19 décembre 2023 à 10:11
« …monsieur Macron, qui est la risée du monde entier à force de jouer au m'as-tu-vu et qui a réussi à faire par exemple que les rares pays d'Afrique qui restaient amis de la France l'aient chassée à grands coups de pieds dans le fondement. Pour ne pas évoquer l'Algérie qui continue de s'en moquer depuis 1962, sans réaction. »
Et qui croyez-vous qui est derrière les pays d’Afrique qui se détournent des relations avec la France et en particulier l’Algérie ? Ben Poutine bien sûr qui en profite au passage pour récupérer des kilos d’or africain lui permettant de financer sa guerre d’invasion de l’Ukraine.
Rédigé par : Achille | 19 décembre 2023 à 12:39
Une Église, mais sans le Christ, avait dit Zemmour, prêtant l'incapacité française d'accomplir son destin à l'immigration dont il est le fruit ingrat, répétant l'erreur ancestrale de ne savoir définir son identité que contre un autre, réel ou fantasmé.
Il est donc l'heure pour Tipaza qui, candidement, nous avouait ne pouvoir entrevoir l'autre, au simple titre qu'il est autre, comme son semblable que le texte nous invite à aimer, d'entendre le coq chanter pour la troisième fois, et de mesurer la logique implacable dont il se réclame et que pourtant il refuse de s'appliquer à lui-même, pour accuser cet autre qui n'est que sa propre image incontestable :
38Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois.
Une Église pauvre pour les pauvres nous éviterait de fustiger les musulmans ou tous les religieux archaïques, nous éviterait de reproduire ce qu’on dénonce, reconnaissant que la pierre sur laquelle elle est construite est celle de la triple dénégation avant que le coq n’ait chanté, que le nom qu’on donnerait au pays n’est pas celui répété des injustices sempiternellement prêtées à autrui (nom de pays : le nom), mais celui qui aurait assez capacité de fortifier la justice en lui-même par la connaissance de sa réalité persécutrice (nom de pays : le pays), permettant alors aux ennemis qui arriveraient à cette reconnaissance mutuelle de leur semblable identité révélée au conflit de l'affirmation de leur différence, de ne plus avoir besoin de la force pour communier au souverain bien, qui est la paix.
À vos Doliprane.
Rédigé par : Aliocha | 19 décembre 2023 à 10:26
@ Tipaza 8h11
"C'est une histoire qui traîne dans beaucoup de chapitres d'un livre qui bientôt ne sera plus de notre chevet, par la grâce, entre autres, de cette loi incomplète et parfaitement inopérante."
Vous avez raison, la rate au court-bouillon pour une loi qui ne va régler que des détails et qui laisse de côté le regroupement familial, les étudiants étrangers qui, comme chacun sait, contribuent fortement à la renommée de nos universités...
Je gage que si elle était adoptée, nous aurions encore à supporter les effets délétères du laxisme migratoire des années Mitterrand.
Rédigé par : caroff | 19 décembre 2023 à 10:23
« MLP se verra imputer à charge ses fluctuations sur l'Europe, sur l'euro, son manque de fiabilité sur le plan international » (PB)
C'est sûr que personne ne saura faire mieux en matière de politique internationale que le génial monsieur Macron, qui est la risée du monde entier à force de jouer au m'as-tu-vu et qui a réussi à faire par exemple que les rares pays d'Afrique qui restaient amis de la France l'aient chassée à grands coups de pieds dans le fondement.
Pour ne pas évoquer l'Algérie qui continue de s'en moquer depuis 1962, sans réaction autre que l'à-plat-ventrisme.
Rédigé par : Exilé | 19 décembre 2023 à 10:11
Cet ex-candidat à la présidentielle:
https://www.lepoulpe.info/herve-morin-tacle-pour-ses-frais-de-bouche-au-caractere-illegal-et-peu-transparent
Un de plus !
Et à celui-ci personne ne lui dit rien !? L'Obèse dans toute sa splendeur, le plus cachottier de tous, celui qui arrose toujours les frais d'obsèques en remboursements à ses confrères:
https://i.goopics.net/4bzqo7.jpg
https://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/elus/les-frais-d-obseques-des-parlementaires
Ils ne nous épargnent rien, ils se servent de tout jusqu'aux planches de leur dernière demeure. Détestable, détail qui en dit long sur leur envie de se servir sur la bête.
On retorquera bien sûr que c'est peu de chose, mais quel exemple pour le citoyen à qui on parle tous les jours d'inflation ? Pour les 11 000 000 qui vivent sous le seuil de pauvreté, qui voient leurs fins de mois souvent se chevaucher. Aucun de ces types, ou peu, ne nous méritent, dès qu'on a le dos tourné ils s'en vont vers le buffet s'empiffrer.
Il paraît qu'on a plus de 3000 milliards de dette, et eux et eux et eux. Ils sont détestables, insupportables et après ils viendront pleurnicher que le FN/RN ou LFI ne sont pas dans l'arc républicain, eux ils y sont peut-être mais en guise d'éthique et de morale il y a bien longtemps que certains l'ont quitté.
Trop de mandats en nombre et en durée installent la routine, les sales habitudes, ils se pensent propriétaires de leurs lieux, et avec le pognon cher à Nanard ils font comme si c'était le leur, simplement une sale habitude et une méchante vision d'élu doré sur tranche. Dehors ces sales types, surtout quand on voit le score aux présidentielles de LR on comprend que les citoyens soient exaspérés. Et ce n'est pas avec ces rentes que demain s'améliorera.
Rédigé par : Giuseppe | 19 décembre 2023 à 09:27
La CMP n'a pas été conclusive, les participants doivent se réunir à nouveau ce matin.
Je ne sais pas pourquoi mais mon optimisme chevillé au corps me rappelle une histoire que l'on peut transcrire ainsi.
"Lorsque le matin arriva, alors les LR se mirent à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas d'immigration massive. Aussitôt le coq chanta. Et l'électeur de droite se souvint de la parole que Zemmour avait dite: Avant que le coq chante, ils auront renié leurs promesses trois fois. Et étant sorti de la pièce, le pauvre électeur de droite qui n'en pouvait plus de trahisons à répétition, pleura amèrement."
C'est une histoire qui traîne dans beaucoup de chapitres d'un livre qui bientôt ne sera plus de notre chevet, par la grâce, entre autres, de cette loi incomplète et parfaitement inopérante.
Pcc : Évangiles selon Matthieu 26-34 ; Marc 14-30 ; Luc 22-34 ; Jean 13, 38.
Rédigé par : Tipaza | 19 décembre 2023 à 08:11
Loi sur l'immigration. Mais à quoi jouent nos parlementaires ? Sont-ils devenus fous ?
Les Français pouvaient s’attendre à plus de responsabilité de la part des députés et sénateurs de LR, parti historique du général de Gaulle.
Ce dernier s’est toujours agacé des palabres interminables de l’Assemblée nationale, au point de vouloir renverser ce régime où les décisions se prenaient par des alliances de circonstance entre partis qui se détestaient, comme c'est le cas actuellement. Raison pour laquelle il a créé le régime présidentiel de la Ve République.
S'il voit d'où il est les tergiversations et atermoiements de Ciotti et Retailleau, le Général doit se retourner dans sa tombe.
Éric Dupond-Moretti dans l’émission « Quelle époque » de Léa Salamé explique très bien la situation.
Il n’y a rien à attendre des élus LFI. Le doute n’est plus permis. Ce sont clairement des névropathes, voire des psychopathes dont le cas relève de la psychiatrie lourde.
Le RN lui, revient aux valeurs originelles prônées dans les années soixante par J-M Le Pen. Rien de bien nouveau finalement.
Mais on pouvait s’attendre à une attitude plus responsable de la part de LR, surtout quand sa candidate n’a même pas atteint les 5 % à l’élection présidentielle de 2022.
À voir le spectacle pitoyable que nous offrent nos parlementaires, on a envie de dire comme Murat « Foutez-moi tout ce monde-là dehors ! ». Affligeant !
Rédigé par : Achille | 19 décembre 2023 à 08:09
Pas assez pressés...
Anecdote révélée ce jour au téléphone par un de nos fils.
Ma belle-fille institutrice, pardon, professeur des écoles, remarque une de ses élèves renfermée, triste. Elle la prend à part et lui en demande la raison. "Maman va mal, elle est à l'hôpital. Je dois garder à la maison mon petit frère et ma petite soeur." "Et ton papa ?" "Ce n'est pas mon papa, mon papa est parti, c'est l'ami de maman". "Et lui alors ?" "C'est lui, il a éclaté la rate de maman, la police est venue, il est OQTF", explique la jeune élève avec un prénom à consonance arabe.
Notre belle-fille a prévenu les autorités je suppose sans illusions en espérant ne pas en subir les conséquences. L'apprenant, l'élève d'ajouter: "Je ne vous en veux pas".
Ces discussions à la cornecul, ces renvois d'ascenseurs entre grosses commissions et petites commissions entre le Sénat et l'Assemblée nationale pour savoir où il faut placer la virgule, où plus personne ne comprend rien, exaspèrent les Français.
Oui nous sommes pressés. Très pressés.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 19 décembre 2023 à 00:12
À voir Philippe Bilger, le Figaro et les discussions dans les chaumières faire de la politique-fiction, 3 ans et demi avant l'échéance de ce quinquennat affligeant, c'est dire si les Français sont pressés de tourner la page de cette morne plaine.
Une grande majorité de Français ont désormais compris qu'il n'y a plus rien à attendre du "en même temps" macronien où les réformettes se suivent et se ressemblent, des réformettes inadaptées aux réalités, qui font débat et ne résolvent rien.
Mais dans cette France clivée, où beaucoup de Français sont désormais habitués à être pris en charge financièrement, où les salariés ne se sentent plus concernés par leur travail, où les flux migratoires ont déjà visiblement bouleversé notre société dans de nombreux domaines, où la dette est exponentielle, qui pourra remettre de l'ordre à tous les étages sans émeutes ? qui aura non seulement le courage mais aussi l'envergure ? Comme dirait Serge Hirel, n'est pas de Gaulle qui veut.
Et puis les Français ne sont plus les mêmes qu'en 1958. Toujours plus sceptiques parce que toujours plus bernés par des discours sans suite.
Nous avons besoin d'une pointure, ferme, avant tout d'une personnalité qui aime notre pays et ses habitants, avec des idées mais surtout avec la volonté de les faire passer, quitte à déplaire à un certain nombre.
Cette future élection sera une ultime chance pour notre pays épuisé et déclinant.
Edouard Philippe est souvent apparu comme entêté pour maintenir des sujets sans grande importance comme de généraliser la vitesse à 80 km/heure. Madame Le Pen sera immédiatement contestée à la moindre décision.
Rédigé par : Michelle D-LEROY | 18 décembre 2023 à 19:30
@ genau | 18 décembre 2023 à 13:53
Le pronostic le plus certain est de celui qui perdra à ce petit jeu :
...La France à qui il reste peu de temps à vivre... en 2050 il ne restera même plus l'ombre d'un Français de souche...
Laissons l'avenir à ceux qui nous envahissent avec l'appui de Macron qui n'aura pas le souci d'une descendance personnelle à protéger... tout le reste n'est que foutaise.
FIN
Rédigé par : Ugo | 18 décembre 2023 à 19:03
Il est bien difficile, à quelques heures de la réunion cruciale de la Commission mixte paritaire, d’écrire comme si de rien n’était une nouvelle page du roman-fiction dont l’épilogue est fixé au printemps 2027. Même cette date n’est plus sûre... Marine Le Pen et Edouard Philippe n’ont peut-être pas tort de pousser les feux... d’autant que l’un de leurs adversaires potentiels vient d’être victime d’une sortie de route qui, pour l’instant, le met hors course.
On saura, probablement dans la soirée, quel sera le sort du second quinquennat. Si la CMP est « conclusive », le président reprendra sa marche cahin-caha, mais devra désormais respecter le LR qui lui sauve la mise... tout en ne prenant pas le risque de disloquer son camp. L’exercice s’annonce périlleux.
Si, au contraire, aucune fumée blanche n’apparaît, le président ayant indiqué qu’il n’aurait recours ni au 49-3 ni à la dissolution, la France, pourtant aux prises avec de multiples problèmes à résoudre urgemment, entrera dans une zone de calme plat politique où nulle réforme importante ne sera possible. Ce qui n’empêchera pas les banlieues de flamber, l’insécurité de croître, l’immigration, légale et clandestine, de s’accroître, les services publics... de ne plus rendre service...
Cette situation peut-elle durer trois ans et demi ? Constitutionnellement, oui, sans aucun doute. Mais elle ne sera pas supportée par ceux qui vont subir quotidiennement les conséquences de ce blocage. D’autant qu’elle ne pourra que décourager ceux qui, aujourd’hui, assurent encore vaille que vaille le maintien de nos institutions, les élus territoriaux, les forces de l’ordre et ceux parmi les magistrats qui ne cèdent pas à l’idéologie gauchiste.
Dans le même temps, Mélenchon et ses acolytes continueront à déverser de l’huile sur le feu, de susciter de nouvelles émeutes, de réduire à néant la gauche républicaine... espérant que du chaos, sortira l’ange exterminateur de la Ve République.
Face à un tel délire, le danger est grand de voir surgir des milices armées, d’être aux prises avec des bandes de racailles encore plus sans foi ni loi, de perdre d’autres territoires au profit d’un islamisme libéré de toute contrainte... Bref de ne plus avoir le contrôle du pays, l’Etat n’étant plus capable de réagir faute d’un exécutif libre de ses mouvements.
Seul le président, qui s’est placé tout seul dans l’impasse, peut éloigner la France de ce cauchemar. La solution existe, simple, de bon sens. Gaullienne. Employée deux fois par le Général, en 1946, puis en 1969. Désavoué par le peuple, il a quitté le pouvoir sur l’heure, digne, sans tenter un ultime rebond, sans se dédire, dans l’honneur.
Mais n’est pas de Gaulle qui veut...
Rédigé par : Serge HIREL | 18 décembre 2023 à 14:37
Marine Le Pen donne la fragile impression de s'être chiraquisée (même à dessein) dans son parti, jusqu'à devenir une hypothèque, à front renversé de la situation de 1995.
Le jeune Bardella semble revêtu de la tunique de jockey du Balladur de la même époque avec comme un goût de bizarre réparation, qui ne dit pas son nom, entre les mors de sa monture européenne.
S'il explose les compteurs avec 34 % des voix en juin 2024, sa posture de créature de MLP (à l'image de Chirac, golem sorti de rien sinon de l'atelier de Pompidou, cette fois-ci, on ne s'extrait pas comme ça du livre d'heures de cet étrange moment -- orléanistes contre bonapartistes selon la thèse d'un René Rémond, dont plus personne ne parle -- que vécut la droite après la disparition de Mitterrand), à son tour éclatera toute chaude du moule.
Les faits politiques eux-mêmes l'ôteront de l'étui lepénien dans lequel le RN l'avait intelligemment glissé, imago d'une revanche improbable de Balladur en actes, les retournements de situation en politique dictent l'intrigue, ne suivent pas forcément la partition orchestrale des appareils parisiens.
Les couacs, dans ce domaine, passent souvent pour des notes glissées, ordre des dièses et des bémols chamboulés par la grâce d'une nouvelle mélodie, ou même d'une scie.
Un Bardella un peu moins buté sur les questions libérales que sa patronne, avec moins de hennissements sur l'immigration choisie, plus en résonance avec un Lisnard qui vraisemblablement hélas, ne percera jamais, toque et handicaps de sa philosophie trop voyants pour un journaliste commentateur politique lambda élevé au biberon sur la pelouse grasse du robespierrisme des écoles supérieures gazetières.
Sa mélonisation en marche avant même le sifflet du chef de la fanfare est garantie sur pièce.
Édouard Philippe ne mérite rien, son havraise traversée du désir reste stérile au niveau de l'avancement des idées (son parti fantôme en est réduit à voler des noms de "ministre.com" pour exister).
Ce n'est pas faire injure à son physique, qui reste élégant, que de dire que le souffle de la politique l'aura brûlé.
Votre "guilleret" paraît généreux, le concernant, sa tentation de Venise semble prise dans une ceinture de glace.
Il ressemble au narrateur de Ligeia de Poe, à force de tenter de redonner un peu de couleur à son programme figé dans une ampoule de saint-Janvier.
Je ne vois pas Le Maire, ni Darmanin, ni Attal, pratique anti-Bardella sur pattes, chassant sur les mêmes terres, passer leur tour alors qu'ils ont joué les utilités du macronisme jusqu'à plus soif.
Money time, comme on dit sous le panier en basketball.
Rédigé par : xavier b. masset | 18 décembre 2023 à 14:26
Que ça doit être amusant de pronostiquer, jauger, aes/timare, décompter, là où la patte de l'ironie peut s'exercer sans danger: il reste tant d'eau à couler sous les ponts.
Examiner les hypothèses n'engage même pas à en recevoir la critique lorsque les résultats seront acquis, puisque les battus retourneront à leur clavier et les vainqueurs auront, à tout casser, une soirée de liesse avant d'entamer leur descente aux enfers.
Il serait possible de demander à l'I.A. de proclamer aujourd'hui le plus probable vainqueur d'après-demain en lui suggérant d'éviter les pièges d'un droit, torrentiel chez nous, où les "heu" "ben" "ouais" "ah non" "bof" le disputent à un français de CM2.
Certes, tout le monde peut faillir, mais c'est plus dangereux sur patins à roulettes, comme l'expérimente un certain Emmanuel et pourtant : "l'Emmanuel", Dieu avec nous. Aurions-nous mal calculé notre chance actuelle ?
Rédigé par : genau | 18 décembre 2023 à 13:53
Cher Philippe Bilger,
Nous sommes à trois ans et demi de l’élection et beaucoup d’événements peuvent encore radicalement changer la donne. On se souvient de 2002, 2012 et 2017 où des circonstances exceptionnelles (qualification de JMLP, mise hors-jeu de DSK, frasques de Fillon) ont profondément modifié la donne.
À gauche, le changement de population et la mobilisation inédite de la communauté musulmane ne suffiront pas encore à compenser le discrédit dont souffre désormais JLM. Même si les sondages le placent en tête à gauche, on voit mal ceux qui ont dit pis que pendre de lui se désister ou se rallier à lui lors d’un éventuel second tour : ils y perdraient le peu de crédit qui leur reste.
À droite, David Lisnard a enfin compris qu’il fallait partir tôt pour imposer ses qualités à l’ensemble de ses amis : il les dépasse de plusieurs coudées. EP n’a pas laissé un souvenir impérissable à Matignon, même si selon moi, il a eu le courage des 80 km/h, auxquels il a malheureusement renoncé en partie, entraînant une inflation de panneaux dans les départements revenus à 90.
En outre, l’évolution dramatique en matière de délinquance et d’immigration risque de rendre sa candidature modérée obsolète.
N’oublions pas non la trahison systématique des présidents de droite au pouvoir.
Du côté du RN, rien n’est joué. Le nom du père et le manque d’envergure de MLP sont des handicaps certains. Fallait-il s’étonner qu’une première enquête la place désormais derrière Bardella ?
Si ce dernier cartonne en juin, on risque de revivre un épisode semblable à Chirac-Balladur en 1995.
Concernant Reconquête!, Zemmour, qui est le seul à avoir une analyse à la hauteur de la situation et qui propose des mesures à l’avenant, ne peut être qu’un lanceur d’alerte : malgré le dernier sondage de l’IFOP sur les musulmans et la République, personne ne veut voir la réalité en face. Le risque d’affrontements inévitables et notre surmoi progressiste le marginaliseront un fois de plus.
À ne pas vouloir choisir entre le conflit et la soumission, nous aurons les deux.
En conclusion, tout dépendra de l’évolution de la situation en matière de délinquance et d’immigration.
Si elle est contenue, David Lisnard ou Edouard Philippe devraient l’emporter ; si elle se dégrade, un coup de torchon MLP ou Bardella n’est plus du tout à exclure (et JLM n’y sera pour rien).
Rédigé par : Florestan68 | 18 décembre 2023 à 13:49
On peut s'attendre à tout pour 2027, surtout si c'est dans la lignée de 2022 où Pécresse et Hidalgo étaient candidates et avec les encouragements du public. Dommage, Jacques Martin l'ex de l'ex de Sarkozy n'était plus pour dire que tout le monde a gagné.
Les commentateurs laissent partir Édouard Philippe trop tôt et même à 80 au lieu de 90 il n'ira pas loin.
Je reste nostalgique du modèle de campagne de François Fillon qui était donné à 1% en août 2021.
Rédigé par : stephane | 18 décembre 2023 à 13:46
Edouard Philippe ne serait pas un cadeau pour la macronie sortante. C'est un faux conservateur dans la veine d'Alain Juppé et son passage à Matignon nous a montré ses limites. C'est en plus un couard en développement, qui maintient certaines digues de protection des situations acquises pour soutenir sa carrière. On le voit comme maire du Havre. Or la France a besoin d'élan plus que de 80 km/h.
Marine Le Pen ne fait pas la toise de l'emploi à moins que ne se distingue d'ici là un Colbert ou un Mazarin capable de prendre à bras-le-corps la politique économique et financière du RN aux manettes. Elle n'y connaît rien, et ça se voit. Le tendron Bardella n'y suffira pas.
Lisnard ? Oui.
Rédigé par : Schneider | 18 décembre 2023 à 12:50
Débat BFMTV, Marion Maréchal contre Mathilde Panot :
Titre d'une fable : "L'Etoile et la Crapaude".
Marion, une étoile sublime scintillant dans le ciel, toisant d'un regard compatissant la malheureuse crapaude gluante et haineuse pataugeant dans sa fange.
Rédigé par : sylvain | 18 décembre 2023 à 11:53
Avant de prendre les paris sur les candidats au second tour, il faudrait commencer à réfléchir aux sujets qui fâchent et qui seront prioritaires dans cette campagne.
Je pense que le sujet de l'immigration reviendra, il est et sera loin d'être résolu, mais un autre sujet se profile c'est le sujet de la prééminence de l'État de droit sur la volonté populaire exprimée par des élections.
En fait ces deux sujets sont étroitement liés, comme le montrent les décisions ubuesques prises par le Conseil d'État, sous couvert de la CEDH.
S'il est clair que les moeurs et la politique en France suivent le rythme et la mode des USA, alors la campagne française évoluera comme la campagne US est en train d'évoluer.
Le soutien à l'Ukraine est lié au problème de l'immigration.
Les Républicains en font un argument de contre-pouvoir face à Biden.
Par ailleurs tout semble indiquer que Trump axera sa campagne sur ce fameux État profond qui lui aurait volé sa réélection.
État profond qui n'est qu'une extension de l'État de droit s'instituant comme volonté politique au-dessus de la volonté populaire exprimée par des élections, et le Président et gouvernement qui en résultent.
Ces deux sujets seront prioritaires et MLP avec son pouvoir d'achat n'aura plus son pouvoir de nuisance sur les vrais sujets portés par Éric Zemmour.
Si Dieu le veut ou Inch'Allah pour rester dans le vent mauvais qui s'annonce. ;-(
Rédigé par : Tipaza | 18 décembre 2023 à 11:17
« ...le candidat de droite "centriste". » (PB)
Donc encore un de ces inutiles et nuisibles candidats de la fausse droite dénués de convictions et de vertus véritablement de droite, normales, qui ont fait plonger la France de concert avec ceux de la vraie gauche.
Rédigé par : Exilé | 18 décembre 2023 à 11:03
@ Tipaza | 18 décembre 2023 à 08:34
"Il n'est pas concevable que la droite soit vouée à être déçue tout le temps" (PB)
C'est vrai que ce matin en lisant cela, j'ai été subitement pris d'un fou-rire que j'ai eu bien du mal à maîtriser . J'attends avec une certaine impatience l'espèce de "gloubi-boulga", loi immigration, que nos "guerriers LR" vont nous concocter avec Renaissance.
Ah zut, voilà que ce fou-rire revient : "Les Républicains n'ont jamais été moribonds et le vote de la motion de rejet a démontré qu'enfin ils avaient cessé de pardonner au pouvoir les offenses qu'il essuyait de sa part."
Rédigé par : glw | 18 décembre 2023 à 10:33
Ah, le gond !
Ou quand Marc Ghinsberg nous fait du bon Marchenoir, c'est dire où nous en sommes rendus, quand les plus modérés n'en peuvent plus d'autant de contradictions partisanes qui refusent tout compromis (chose due pour rester dans le ton), gauche et droite de gouvernement brisées aux miroirs du clivage des extrêmes qui, sur la question migratoire, feront tous comme Meloni, reconnaître que nous avons besoin de migrants pour s'occuper de l'électorat vieillissant dont les enfants ne se soucient plus, a donc en même temps peur du grand remplacement quand le grand Noir ou la bigote en babouches viennent leur changer la couche !
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/giorgia-meloni-facilite-le-recours-aux-travailleurs-etrangers-face-aux-penuries-d-emplois-20231213
Rédigé par : Aliocha | 18 décembre 2023 à 09:58
"Il n'est pas concevable que la droite soit vouée à être déçue tout le temps" (PB)
Il me semble qu'il serait sémantiquement plus exact d'écrire :
"Il n'est pas concevable que les électeurs de la droite soient voués à être déçus tout le temps"
Et encore plus précis :
"Il n'est pas concevable que les électeurs de la fausse droite soient voués à être déçus tout le temps"
Et faut-il aborder le cas des électeurs de l'extrême centre qui sont, ont été, et seront toujours les dindons de la farce, même hors période de Noël ?
Rédigé par : Tipaza | 18 décembre 2023 à 08:34
Un second tour Édouard Philippe – Marine Le Pen est certes une probabilité, mais loin d’être une certitude.
À plus de trois ans de la campagne électorale présidentielle de 2027, il est pratiquement impossible de faire un pronostic fiable.
Un second tour opposant J-L Mélenchon à Marine Le Pen relève du scénario catastrophe. J’ose espérer qu’il n’aura pas lieu. En fait j’en doute fortement.
Difficile d’imaginer un des leaders de la Nupes parmi les favoris en 2027.
- Fabien Roussel aura certainement un petit succès d’estime car il s’exprime bien et a une tête plutôt sympathique.
- François Ruffin peut faire illusion avec ses chiffres sortis de nulle part et ses sondages bidon.
- Olivier Faure ne saurait prétendre à un score supérieur à celui d’Anne Hidalgo en 2022. On ne peut qu’espérer qu’un autre candidat du PS hors Nupes pose sa candidature pour essayer de sauver les meubles du parti : Bernard Cazeneuve ou pourquoi pas Manuel Valls qui revient tout doucement dans le jeu politique.
- Les Écolos vont encore une fois amuser la galerie, comme ils le font à chaque élection présidentielle.
- le NPA et LO nous sortiront encore et toujours les mêmes discours poussiéreux que nous servait déjà Arlette Laguiller dans les années 80. Tout ça pour ne pas dépasser les 2 %.
À l’extrême droite je pense qu’Éric Zemmour peut faire un score honorable, mais insuffisant pour accéder à la finale.
Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot feront encore et toujours de la figuration. On se demande pourquoi ils insistent. Pour eux c’est sans espoir.
À LR, Laurent Wauquiez se voit déjà gravir les marches de l’Élysée après avoir ridiculisé MLP lors du débat du second tour. Je crains que le pauvre n’aille au-devant d’une grosse désillusion. Je ne suis même pas certain que son score serait supérieur à celui de Valérie Pécresse en 2022, malgré les contorsions ridicules d’Éric Ciotti pour défendre sa candidature.
Reste Xavier Bertrand qui s’est fait avoir comme au coin d’un bois en 2022 et qui voudra prendre sa revanche. Avec un peu plus d’humilité et quelques bonnes réparties il peut se placer dans les favoris.
Sinon, bien sûr, il y a l’option David Lisnard, le candidat préféré de notre hôte. Il peut séduire l’électorat de la droite traditionnelle et du centre droit. Mais pour l’instant il a du mal à émerger. Il ne faudrait pas qu’il nous fasse le coup de François Baroin qui a renoncé au dernier moment vu les épreuves qui attendent le prochain Président.
N’oublions pas surtout les ministres du présent gouvernement dont la cote de popularité peut leur permettre bien des espérances : Gabriel Attal, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, voire, pourquoi pas, Élisabeth Borne, tapis en embuscade.
Je pense qu’Alain Duhamel dans un an ou deux ne manquera pas de nous sortir un livre sur les prétendants à 2027, ainsi qu’il l’avait fait en 2007…
Rédigé par : Achille | 18 décembre 2023 à 06:33
Tout cela est bien beau, mais il faudrait revenir à la réalité. Les LR ont fait moins de 5 % à la dernière présidentielle, ils sont crédités de 7,5 % aux européennes à égalité avec Reconquête!, derrière le PS, à portée de fusil de Nicolas Dupont-Aignan. Pourvu que Jean Lassalle ne présente pas une liste !
Les LR se sont donnés Eric Ciotti comme président. Celui-ci est le porte-flingue de Laurent Wauquiez. On peut compter sur son efficacité pour éliminer tous ses concurrents internes.
LR a déjà fait un mauvais coup à Renaissance au moment du vote sur les retraites, ils continuent avec la loi sur l'immigration en votant la motion de rejet déposée par les Ecologistes. De par la composition de l'Assemblée nationale, LR se trouve en position de parti charnière, ce n'est pas une raison pour se comporter comme des gonds. Quand on joue au gond, on risque de gagner. On n'est jamais à l'abri du succès...
Rédigé par : Marc Ghinsberg | 18 décembre 2023 à 00:35