Il y a souvent, au sein des quotidiennetés difficiles, des aléas multiples d'une vie et même des tragédies, des îlots de comédie, des opportunités de dérision, en tout cas de quoi rire.
Pour Paris, capitale en délitement sur tous les plans, nous avons une maire, Anne Hidalgo, qui ne cesse de tristement nous réjouir ! Il semble bien que depuis son désastre à la dernière élection présidentielle, loin d'en avoir été freinée dans ses incongruités et projets intempestifs, elle a été libérée. Comme si elle n'avait plus rien à perdre, le comble du ridicule ayant déjà été atteint.
Il faut le lire pour le croire.
Devant le personnel de l'un des trois centres médico-sociaux de Paris et en présence de plusieurs élus, la maire a déclaré : "...nous continuerons à faire vivre cette dimension humaniste, multiculturelle, d'accueil inconditionnel, c'est dans notre ADN(...)le projet de loi immigration est purement et simplement inacceptable(...)il y a des pays où les populismes ont beaucoup prospéré : la France en fait partie. Il y a des pays où ils sont déjà au pouvoir : est-ce déjà le cas en France ?(...)S'il faut, et il le faut, adopter la même attitude de résistance et de combativité qu'ont eue nos collègues à Varsovie à résister, à s'opposer, eh bien oui, nous serons une terre de résistance démocratique, humaniste. C'est ça l'image de Paris. Notre pays ne peut pas dériver sur cette pente populiste dangereuse..." (Le Figaro).
Qu'on me pardonne mais de tels propos, aussi noble que veuille être leur substance et alarmiste leur tocsin, suscitent plus l'ironie, voire l'hilarité que la gravité espérée par l'intervenante.
Comment peut-on d'abord demeurer si obstinément indifférente à l'importante majorité des Français - de la province et de Paris - qui plébiscitent l'exigence d'un changement sans complaisance contre l'immigration clandestine et pour entraver le cours, aujourd'hui irrésistible, de l'immigration légale ? Comment AH ose-t-elle, face à un tel défi et à une telle obligation, dévoyer ainsi le beau mot de "résistance" et le mettre au service d'une cause bêtement partisane qui ne réunit plus qu'une minorité persistant dans l'angélisme ? Le ton d'extrême urgence dont use la maire de Paris est grotesque puisqu'il confond les genres et s'applique précisément à une opposition dérisoire, au lieu de s'attacher au combat central. Comme si l'épopée était réduite à une cuisine politicienne !
La stupéfaction, au mieux sarcastique, au pire indignée, naissant d'une intervention aussi surréaliste, vient surtout du fait que, s'il convient de résister, beaucoup de Parisiens et de Français en visite sont prêts à proposer à AH plusieurs sujets où son incoercible volonté d'action pourrait davantage se faire valoir, où son désir frénétique de résistance aurait de quoi se concrétiser sans aucune difficulté.
Qu'elle organise la résistance contre la saleté, les rats, les travaux interminables dont certains demeurent inactifs, les embouteillages massifs, la laideur qui vient dégrader une capitale que ses habitants ne reconnaissent plus et que ses visiteurs continuent d'admirer parce qu'ils ne connaissaient pas le Paris d'avant AH ! Qu'elle soit à la tête de la lutte contre la délinquance et la criminalité, contre les propos et actes racistes et antisémites, qu'elle sorte de la moraline verbeuse pour s'engager dans la voie d'une efficacité pragmatique et moins soucieuse d'idéologie que de la condition au quotidien des Parisiens ! C'est beaucoup lui demander puisqu'au fond cela revient à exiger d'elle qu'elle cesse d'être elle-même !
Mais, au moins, qu'elle ne pousse plus le ridicule jusqu'à prétendre résister à des dangers imaginaires en feignant d'oublier les vrais, les insupportables, ceux qui nous enjoignent de lui résister...
Je remercie André Bercoff d'avoir dit quelques mots aujourd'hui sur Sud Radio pour essayer de préserver de la destruction le Pavillon Curie, pavillon où Marie Curie, première femme prix Nobel de chimie, effectuait ses recherches avec ses collaborateurs, et où a été découvert le radium.
Ce pavillon, comme tout Paris sous Hidalgo and Co, est menacé de destruction au profit d'une opération immobilière, et d'une bétonisation soviétisante comme tout Paris la subit actuellement.
Cela reflète la politique de type Politburo qui règne à la Mairie de Paris.
Fini la ville des Lumières, c'est le retour, par idéologie, à l'architecture moscovite des années 60.
Merci également à Stéphane Bern d'avoir tweeté qu'il fallait sauvegarder ce Pavillon des Sources.
Rédigé par : anne-marie marson | 04 janvier 2024 à 14:14
@ Antoine Marquet | 23 décembre 2023 à 23:19
Contrairement au discours pernicieux que la Macronie développe sur ce blog, le 19 décembre, Marine Le Pen n’a pas recadré Bardella. Celui-ci s’est exprimé au petit matin et elle, dans l’après-midi. Entre-temps, les événements s’étaient précipités. Des « godillots » Renaissance avaient fait savoir qu’ils allaient se déchausser, Bayrou, comme de coutume, monnayait ses voix et les dirigeants de LR peinaient à rassembler leur petit monde.
Alors que, le matin, tout indiquait que le projet de loi issu de la CMP serait adopté et que, dès lors, la seule solution qui s’offrait au RN était de rester clairement dans l’opposition frontale, l’après-midi, le coup devenait jouable de mettre en difficulté le Président en volant au secours de sa victoire... Celui-ci, qui ne sait rien des tactiques parlementaires, a d’ailleurs réagi on ne peut plus mal en commettant une faute impardonnable : reléguer hors de la République des députés élus par la Nation sous le seul prétexte qu’ils ne lui plaisent pas.
« Comme à l'Élysée on se demande si c'est Emmanuel ou Alexis »
La Macronie, naturellement, ne peut pas admettre cette offense au « Prince »... et la voici qui, effrontément (ou par méconnaissance réelle des rouages de l’Elysée), transforme Kohler en conseiller insignifiant, alors qu’il est, depuis mai 2017, secrétaire général de la Présidence de la République, le « bras droit du patron », le « Président bis ». Voici un excellent article de la rédaction de France 24 qui résume la puissance exorbitante du « SG » :
https://www.france24.com/fr/france/20220518-le-secr%C3%A9taire-g%C3%A9n%C3%A9ral-de-l-%C3%A9lys%C3%A9e-un-personnage-myst%C3%A9rieux-au-sommet-de-l-%C3%A9tat
Le secrétaire général de l’Elysée peut même faire déraper le Président. On se souvient d’un certain Dominique Galouzeau de Villepin qui, « SG » de Chirac en 1997, a été l’instigateur d’une catastrophique dissolution de l’Assemblée nationale... Il n’est pas sûr que Kohler agisse de même, bien que, cette fois, cette dissolution soit la meilleure solution. Pas pour Macron, mais pour les Français et la France.
Rédigé par : Serge HIREL | 25 décembre 2023 à 13:30
@ Antoine Marquet | 23 décembre 2023 à 23:19
« Comme à l'Élysée on se demande si c'est Emmanuel ou Alexis ! »
Sauf qu'Alexis (Kohler, certainement pas Corbière) est juste son proche conseiller et n’a jamais prétendu être autre chose...
Rédigé par : Achille | 24 décembre 2023 à 08:07
@ Achille
Comme à l'Élysée on se demande si c'est Emmanuel ou Alexis !
Rédigé par : Antoine Marquet | 23 décembre 2023 à 23:19
@ Giuseppe | 23 décembre 2023 à 10:23
Franchement ! Que cherchez-vous avec vos chiffres ? À nous pourrir le week-end de Noël ?! C’est raté ! Tout va bien en France... Nous restons les champions européens de la dette publique, du chômage, de l’assistanat, du taux des prélèvements sociaux... et notre Education nationale n’est plus loin de détenir le titre du meilleur enseignement, le plus apte à produire des crétins. Nous ne pouvons pas rêver meilleurs classements ! Les Allemands ne sont pas près de nous rattraper... Pas même les Italiens ! Et l’avenir s’annonce sans nuage : les Français ont eu l’intelligence de placer à leur tête le meilleur économiste du monde, secondé, à Bercy, par le meilleur conteur de fadaises de la planète.
Sur ce, Joyeux Noël ! Festoyez sans modération ! Promis ! C’est l’Etat qui paie...
Rédigé par : Serge HIREL | 23 décembre 2023 à 12:21
@ Giuseppe | 22 décembre 2023 à 12:44
D'où la célèbre expression "Y a de l'Urgo dans l'air"...
Les Shadoks marchent sur la tête et en plus ils aiment ça.
Rédigé par : glw | 23 décembre 2023 à 10:56
Bonne nouvelle pour Anne Hidalgo !
Elle pourra demander la recette.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/france-bonne-nouvelle-la-dette-publique-n-a-pas-augment%C3%A9-au-troisi%C3%A8me-trimestre/ar-AA1lTEDV?ocid=msedgdhp&pc=EDGEDSE&cvid=1c5f7e7f0db2455487caee76d118f604&ei=246
Ceci dit nous sommes un drôle de pays, même quand on ne gagne rien on en sort toujours vainqueur.
Rédigé par : Giuseppe | 23 décembre 2023 à 10:23
Ainsi donc Anne Hidalgo dans son immense générosité refuse d'appliquer la réglementation sur l'allocation autonomie à Paris.
Comment va-t-elle faire pour continuer à financer ces prestations sociales, si l’État ne lui fournit plus le budget alloué pour ce genre de dépenses ? Va-t-elle encore augmenter les impôts locaux des Parisiens qu’elle a déjà augmentés de 53 % (alors qu'elle avait promis de ne pas le faire) ? Le coup du "C’est pas cher c’est l’État qui paie", ça ne marche plus !
Ajoutons que cette décision va à l’encontre de la volonté de 70 % des Français qui approuvent les dispositions de la loi sur l’immigration votée par le Parlement. On appelle cela de la sédition et celle-ci est punie par la loi en particulier quand il s’agit d’élus.
Rédigé par : Achille | 23 décembre 2023 à 06:13
@ Giuseppe | 21 décembre 2023 à 22:43
Pas que ! En 2018 déjà avec son mari médecin pour l'attribution d'un cabinet médical. Le "tous pourris" va-t-il être le nouvel étendard de la révolte pour un 6 février 2024 ?
J'ai renoncé à un métier qui allait me donner des revenus très confortables pour sauvegarder une certaine conscience morale et être en paix avec moi-même. Assez de menteurs et de tricheurs mettant nos vies en jeu !
Tricheurs et menteurs !
https://www.youtube.com/watch?v=6HstLlXe2es&ab_channel=Scripted
Rédigé par : hameau dans les nuages | 22 décembre 2023 à 14:02
Résister !
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/mediapart-%C3%A9pingle-la-nouvelle-ministre-de-la-sant%C3%A9-pour-20-000-euros-de-cadeaux/ar-AA1lT85H?ocid=msedgdhp&pc=EDGEDSE&cvid=852484a257f34b1ba124d67782fcf480&ei=62
Et en plus elle rentre dans un gouvernement qui va nous expliquer qu'il faut se serrer la ceinture... Quelle cohérence ?
De Anne Hidalgo qui a endetté Paris à n'en plus pouvoir, on peut comprendre qu'elle laisse filer la dette c'est dans son ADN.
Mais d'un exécutif qui se vante par l'intermédiaire de Bruno Le Maire de faire des efforts partagés dans tous les domaines et pour tous, voilà qu'on nous colle une canaille de plus qui va nous expliquer aussi une phobie administrative.
Assez de ces petits cadeaux qui ne sont que se vendre à l'ennemi, toujours plus c'est à vomir, les gaspillages de AH qui ne connaît la France que jusqu'au seuil de son quartier et le tour de sa mairie... Et encore ! Elle arriverait sans doute à se perdre dans les couloirs.
Stéphane Hessel : "Créer, c'est résister. Résister, c'est créer"
À ceux qui pensent que ce n'est pas grand-chose, je leur propose de leur transmettre mon RIB et de m'y verser généreusement ces petits riens.
Rédigé par : Giuseppe | 22 décembre 2023 à 12:44
@ Antoine Marquet | 21 décembre 2023 à 15:39
"Si le RN avait voté contre la loi, elle serait à la poubelle !"
Ce n’est pas à moi qu’il faut le dire mais à Marine Le Pen qui a décidé de voter cette loi contre l’avis du président du RN, Jordan Bardella.
On peut se demander qui commande dans ce parti, le président en exercice ou l’ancienne présidente…
Rédigé par : Achille | 22 décembre 2023 à 09:22
Résister à tous ces coquins !
Pauvre France !
Mongénéral avait pris soin de séparer, à Londres, les dépenses de nettoyage de ses vêtements, plus spécialement celles qu'il réglait personnellement, de celles qu'il affectait au service de son pays.
Manifestement de nos jours tout cela a bien changé, aucune pudeur, aucune éthique, tout est bon pour passer à la caisse...
Bon sang ! N'existe-t-il pas dans ce pays, pour remplacer au pied levé, quelqu'un de plus propre et qui n'est pas dans la tourmente ?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/la-nouvelle-ministre-de-la-sant%C3%A9-%C3%A9pingl%C3%A9e-pour-20-000-euros-de-cadeaux-des-laboratoires-urgo/ar-AA1lRCKl?ocid=msedgdhp&pc=EDGEDSE&cvid=f8e387bf6eff471d84930070a40b930c&ei=11
"...est soupçonnée de s'être fait livrer à 21 reprises, de 2015 à 2020, des produits de luxe - des montres, bouteilles de vin et magnums de champagne, coffrets pour des week-ends... - pour un montant total évalué à 20.000 euros, de la part des laboratoires Urgo" (Mediapart)
Rédigé par : Giuseppe | 21 décembre 2023 à 22:43
@ Achille 21 décembre 08 h 12
Vous osez évoquer la mauvaise foi de ceux-ci ou de ceux-là ! La vôtre est incommensurable. Le RN a voté la loi et suivant le troupeau vous dites cachez donc ces votes que je ne saurais voir ! La bonne blague... Inutile d'invoquer les deux comédiens que vous nommez. Vous assurez le rôle sans peine ! Si le RN avait voté contre la loi, elle serait à la poubelle ! Votre Macron adulé est un roublard. Il a fait semblant d'approuver tout cela mais a appelé immédiatement à son secours le CC pour que celui-ci détricote le texte et son vassal Darmanin qui avait le culot d'affirmer que son "bébé" était en grande partie anti-constitutionnel ! Vous auriez pu avoir un avenir comme cireur de chaussures !
Rédigé par : Antoine Marquet | 21 décembre 2023 à 15:39
@ Tipaza | 21 décembre 2023 à 10:01
"Au fond, nous assistons à une course de vitesse entre un changement piloté par les Français de souche à la démographie déclinante et un changement imposé par la démographie galopante des nouveaux envahisseurs.
Le coup de sifflet final aura lieu dans une ou deux générations. Assis sur mon petit nuage, nostalgique et mélancolique, je contemplerai l'état des lieux."
Eh bien écoutez on fera les présentations ! :)
Mais je pense que ce sera bien avant. Nous sommes à un tournant décisif. Le déni ne fait plus recette, les gens ouvrent les yeux. Les cocus pas contents prospèrent et, j'ose le dire, la politique vaccinale et ses conséquences en s'y rajoutant n'y est pas étrangère car ils ont été touchés dans leur chair ou dans celle de proches. Même si la presse française avec le ronronnement de ses rotatives n'en fait pas état en parlant de "coïncidences".
La barque est pleine.
.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 21 décembre 2023 à 13:40
La candidate d'un ex-parti de gouvernement qui réalise un score aussi médiocre au premier tour d'une élection présidentielle devrait se taire à jamais. La décence ne l'étouffe pas !
Rédigé par : MENIER | 21 décembre 2023 à 12:37
« Qu'on me pardonne mais de tels propos, aussi noble que veuille être leur substance et alarmiste leur tocsin, suscitent plus l'ironie, voire l'hilarité que la gravité espérée par l'intervenante. » (PB)
Les propos d'Anne Hidalgo, qui par certains côtés ressemblent aux calembredaines assénées en 1789 par des gens qui donnaient aussi des leçons d'humanisme à la Terre entière avant de les illustrer par des flots de sang, confirment hélas les interrogations que nous pouvons formuler à propos de la santé mentale de ces gauchistes hors-sol complètement déconnectés des réalités humaines.
Une des premières réalités est que rien n'est gratuit et que l'expression « C'est l’État qui paye » employée par des « progressistes » souvent issus de la fonction publique ayant toujours vu leur traitement tomber avec la régularité d'un métronome quelles que soient les difficultés économiques, en dit long sur le rapport toxique avec l'argent de ceux qui n'ont jamais jamais accepté de titrer des enseignements des échecs économiques de cette attitude.
Nous comprenons qu'avec une telle mentalité, Paris soit en quasi-faillite avec une gestion irresponsable des finances municipales, autour d'un urbanisme aberrant ou de subventions discutables dispensées tous azimuts en France et à l’Étranger, attribuées parfois à des associations exploitant des vices ou favorisant l'immigration illégale et tutti quanti.
Mais ces faux parangons d'humanisme mais vrais satrapes qui prétendent pratiquer « l'accueil inconditionnel » de toute la misère du monde - quelques milliards de candidats tout de même - semblent rechigner en pratique quand ils pourraient être obligés de la côtoyer de trop près au risque de compromettre leur petit confort, et ils s'empressent de la ventiler dans la France profonde, chez ces affreux « populistes » qui financent pourtant leurs frasques à la sueur de leur front tout en étant souvent exposés à de grandes difficultés d'existence mais qui ont le tort rédhibitoire d'être trop français.
Rédigé par : Exilé | 21 décembre 2023 à 12:03
@ sylvain 21 décembre 2023 à 9h01
"Nous ne vivons pas sur la même planète : chez nous dans une ville de province, les éboueurs sont blancs, les livreurs de journaux à 6 h du mat‘ sont blancs, les ouvriers des travaux publics sont blancs, toutes les infirmières que j’ai vues au CHU et dans des EHPAD sont blanches, il arrive parfois de voir un « non-Blanc » parmi eux mais ça reste une exception. Que fait-il là, se dit-on, il n’est pas doué, ses copains sont bien plus malins que lui, à cette heure ils dorment encore."
Pouvez-vous nous dire quelle est cette ville de province ? un îlot de bonheur de sylvain.
Le « non-Blanc » qui travaille est le plus intelligent de tous, y compris vous !!
Parce que pour vous, sylvain, un « non-Blanc » ne peut être que fainéant.
Quel pauvre type êtes-vous ?
Rédigé par : Robert 2 | 21 décembre 2023 à 11:25
@ Robert Marchenoir | 21 décembre 2023 à 04:45
La loi « immigration » n’est pas promulguée, elle n’est donc pas « la loi ». Le texte voté est examiné par le Conseil constitutionnel. Il s’agit donc d’un coup de pression des élus de gauche sur le CC. Inutile de monter trop vite sur ses grands chevaux ! Si les « sages » déclarent l’article qu’ils contestent conforme à la Constitution, ils rentreront dans le rang... Ils n’ont pas d’autre solution,
Rédigé par : Serge HIREL | 21 décembre 2023 à 11:22
@ Ellen | 21 décembre 2023 à 10:12
« On verra qui aura le dernier mot. D'ici quelques jours nous aurons l'avis du Conseil constitutionnel et de la CEDH. Si toutefois le vote du Parlement devait alors compter pour des prunes et être jeté au panier, cela voudra tout simplement dire que notre coq tricolore de basse-cour devra fermer son bec. »
Si la Constitution contient des articles obsolètes ne répondant plus à la situation à laquelle laquelle le pays est confronté, alors il convient de modifier ces articles afin de les adapter en conséquence.
Attendons de voir la décision du Conseil constitutionnel. J’ose espérer qu’il saura tenir compte de la teneur de cette loi sur l’immigration afin de ne pas la vider de sa substance. 70 % des Français approuvent cette loi et dans une démocratie c'est la volonté du peuple qui prime.
Rédigé par : Achille | 21 décembre 2023 à 10:56
@ Achille | 21 décembre 2023 à 08:12
On verra qui aura le dernier mot. D'ici quelques jours nous aurons l'avis du Conseil constitutionnel et de la CEDH. Si toutefois le vote du Parlement devait alors compter pour des prunes et être jeté au panier, cela voudra tout simplement dire que notre coq tricolore de basse-cour devra fermer son bec.
Rédigé par : Ellen | 21 décembre 2023 à 10:12
@ Robert Marchenoir | 21 décembre 2023 à 04:45
"Les principes constitutionnels selon la gauche consistent à refuser illégalement d'appliquer la loi votée démocratiquement lorsqu'elle ne correspond pas à la doctrine Degauche.
Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi c'est différent du communisme, je suis preneur."
C'est plus que du simple communisme, c'est du bolchevisme.
C'est à dire la quintessence même du communisme, du concentré si vous préférez.
J'ai été scandâââlisé, façon Georges Marchais, en entendant ces propos.
Mais toutes réflexions faites, faut-il vraiment s'en étonner, et pire, est-ce vraiment un mal ?
Lorsqu'un gouvernement présente une loi en déclarant qu'il sait que certains articles sont inconstitutionnels et qu'il confie au Conseil constitutionnel le soin de nettoyer ladite loi, qui peut trouver cela normal ?
Ce n'est même pas de l'incompétence, c'est se moquer du citoyen, c'est de la fumisterie.
Si ce n'était pas une farce digne des contes et légendes du Moyen Âge on pourrait dire que c'est antidémocratique.
Au final, c'est le Conseil constitutionnel, non élu, qui fera la loi.
Quelle valeur peut avoir une loi élaborée de cette façon ?
Est-elle représentative des valeurs républicaines dont on nous rebat des oreilles en permanence ?
Dans cette affaire tout le monde se moque de tout le monde, publiquement et sans complexes.
Et l'élu de base déclare sans vergogne qu'il n'en fera qu'à sa guise.
Les institutions sont bafouées dans ce qu'elles ont de plus profond, l'élaboration des lois qui régissent la société.
De mémoire, même sous la IVe république on n'avait pas atteint un tel niveau de cynisme.
Il faudra donc en changer, et une VIe République est en gestation chez beaucoup, chacun la voyant à sa façon.
Le plus important est la suite que donnera le Conseil constitutionnel à cette affaire.
S'il a un minimum d'intelligence politique, il ne corrige rien et renvoie la copie en demandant qu'elle soit entièrement refaite, considérant que ce n'est pas son rôle de rédiger une loi.
Je ne crois pas les Fabius et autre Juppé capables d'une telle intelligence.
Et donc il y aura correction et rédaction in fine par le CC.
Moyennant quoi, le fameux État de droit dont on nous casse les oreilles sera mis en défaut de démocratie.
Certes ce ne sera pas la première fois, mais là ce sera flagrant, et risque de provoquer une déflagration dans l'opinion publique, tant la procédure antidémocratique aura été grossière.
C'est en cela que je dis que ce n'est peut-être pas si mal dans le cadre d'une politique du pire pour accélérer le pourrissement d'une situation qui ne peut pas rester en l'état.
Dans toutes les démocraties occidentales, les principes démocratiques, gouvernement du peuple par et pour le peuple sont mis en défaut, et une censure sévère de fait se met en place.
Trump, principal opposant à la doxa woke est déclaré inéligible au Colorado, en Écosse la loi interdit les propos "haineux" même en privé, et chez nous l'humanisme universaliste est invoquée pour opposer au peuple une volonté plus impérative que la sienne.
Les Français doivent accepter les étrangers indésirables parce qu'ils seraient porteurs d'une humanité universelle, plus grande que l'humanité locale du plouc français dans sa campagne natale.
Le Français dernier de la classe dans le registre bien-pensant, sauf pour financer les droits des envahisseurs.
La démocratie n'existe plus vraiment, la situation commence à mûrir pour une autre forme de régime.
Au fond, nous assistons à une course de vitesse entre un changement piloté par les Français de souche à la démographie déclinante et un changement imposé par la démographie galopante des nouveaux envahisseurs.
Le coup de sifflet final aura lieu dans une ou deux générations. Assis sur mon petit nuage, nostalgique et mélancolique, je contemplerai l'état des lieux.
Rédigé par : Tipaza | 21 décembre 2023 à 10:01
@ lucas | 20 décembre 2023 à 13:31
« Il oublie de nous dire que des emplois sont si peu attrayants que seuls les étranger les occupent. Exemples: qui fait le ménage à 5 heures du matin en ayant d'abord traversé Paris ? Qui fait la plonge en arrière-cuisine pour que le beau monde puisse se repaître hors de leur vue ? Qui s'occupe des vieux en Ehpad, de jour comme de nuit ? Etc. »
Nous ne vivons pas sur la même planète : chez nous dans une ville de province, les éboueurs sont blancs, les livreurs de journaux à 6 h du mat‘ sont blancs, les ouvriers des travaux publics sont blancs, toutes les infirmières que j’ai vues au CHU et dans des EHPAD sont blanches, il arrive parfois de voir un « non-Blanc » parmi eux mais ça reste une exception. Que fait-il là, se dit-on, il n’est pas doué, ses copains sont bien plus malins que lui, à cette heure ils dorment encore.
Par contre, nous pouvons voir beaucoup de vos non-Blancs dès midi jusqu’au soir squatter les terrasses de PMU et autres débits de boissons avec un seul café sur la petite table, même scénario que du temps de l’Algérie : occuper ces commerces toute la journée, ne consommer que le strict minimum, tactique très rusée, le proprio ruiné déclare forfait et revend son commerce pour une poignée de roupies ; en outre les Blancs par sentiment de rejet et d'insécurité ne vont plus consommer dans ces lieux occupés par des non-Bblancs.
Ces non-Blancs sont beaucoup plus vaillants et se démènent avec un zèle extrême pour être les premiers dans les halls d'attente des mairies, des préfectures, des CAF, aides allocs très généreuses fournies par notre pays fasciste raciste d'extrême drouââââte, voire d'ultra drouâââte, affreux sale et méchant selon le Darmanul de service.
Le cliché gauchiste « ils viennent faire le boulot que ces feignants de Français ne veulent plus faire » c’est de l'histoire ancienne, recuit ringard has been ad nauseam.
Mettez votre logiciel marxiste à jour, cher M. lucas.
Rédigé par : sylvain | 21 décembre 2023 à 09:01
Excellente prestation d’Emmanuel Macron hier soir dans l’émission « C à vous », à mille lieues de celles que peut nous offrir la pathétique Anne Hidalgo.
Il a su expliquer que le projet de loi sur l’immigration n’est absolument pas une récupération des idées du RN ainsi que l’affirme la Nupes, mais tout simplement une série de mesures destinées à répondre à la problématique de l’immigration qui a atteint un point critique, non seulement en France mais dans tous les pays occidentaux et même aux États-Unis et au Canada.
Il a simplement répondu à l’attente des Français dont plus de 70 % approuvent cette loi.
Les élus de la Nupes prétendent que sans le RN la loi ne serait pas passée, alors qu’elle est passée même sans les voix de celui-ci.
Mais avec la mauvaise foi qui les caractérise, ils répondent que si le RN avait voté contre, la loi ne serait pas passée.
C’est vrai. Mais si les Sudistes avaient été plus nombreux, les Nordistes auraient pris la pâtée (c.f. sketch de Roger Pierre et J-M Thibault).
On attend maintenant ce que vont dire nos "phares de la pensée", imbus de leur intelligence, que sont Luc Ferry, Michel Onfray, sans oublier Franz-Olivier Giesbert. (Je me garde de mettre Pascal Praud dans le lot qui est deux ou trois pointures en dessous.)
En attendant, les chiens aboient et la carvane passe...
Rédigé par : Achille | 21 décembre 2023 à 08:12
Je ne trouve pas ça drôle. Il y a l'opposition politique, et puis il y a la subversion anti-démocratique qui consiste à refuser d'appliquer la loi.
Il semble que les cache-sexe de la gauche soient définitivement tombés : Allocation d'autonomie : Paris, Gironde... les 32 départements de gauche n'appliqueront pas la loi Immigration.
"Tous les départements à gauche - 32 au total et parmi eux notamment Paris, la Seine-Saint-Denis, la Gironde ou encore le Lot, ont annoncé ce mercredi qu’ils n’appliqueraient pas le durcissement des conditions de versement aux étrangers de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) prévu par la loi Immigration, adoptée mardi à l’Assemblée nationale."
"Nous, présidentes et présidents de départements de gauche, refusons l’application du volet concernant l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) de cette loi inspirée par l’extrême droite, blabla."
"Nous appliquerons les droits et les principes constitutionnels de notre pays."
Les principes constitutionnels selon la gauche consistent à refuser illégalement d'appliquer la loi votée démocratiquement lorsqu'elle ne correspond pas à la doctrine Degauche.
Si quelqu'un peut m'expliquer en quoi c'est différent du communisme, je suis preneur.
Stéphane Troussel, président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, porte-parole du Parti socialiste, a déclaré :
"Je mettrai tout en œuvre pour que le Département soit un bouclier républicain face à la préférence nationale."
Voilà donc quelles sont les fameuses "valeurs républicaines" : elles consistent à violer la loi quand celle-ci n'est pas socialiste. On s'en doutait, mais c'est bon d'en avoir une confirmation officielle.
De même, les socialistes rejettent la préférence nationale, et sont donc des traîtres à la nation. Une fois de plus, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi c'est différent du communisme. Là aussi, il est bon d'entendre les chefs qui nous dirigent confirmer qu'ils nous crachent à la figure, et nous préfèrent les immigrés qui les ont portés au pouvoir.
Jean-Luc Gleyze, président socialiste du département de la Gironde, a dit :
"Nous devons nous battre pour protéger les droits universels de dangereuses logiques électoralistes ou financières."
Voilà. C'est clair. Les "drouâs" selon les socialistes, c'est de rejeter la volonté du peuple telle qu'elle s'exprime dans les élections, puis dans la loi. Une fois de plus, quelle différence avec la fameuse vignette de Tintin au pays des Soviets, où l'on voit une brochette de communistes organiser une parodie de consultation populaire, puis menacer la foule avec des pistolets au moment du vote ?
On notera aussi que Monsieur Gleyze se torche avec la "logique financière", autrement appelée souci de minimiser les impôts extorqués à la population. Forcément. Ce sont eux qui le font vivre.
C'est tout juste si, dans l'article, un "professeur émérite de droit public à l'université Panthéon-Sorbonne" objecte timidement que ces départements "s’exposent à des annulations des tribunaux administratifs que pourront saisir les préfets s’ils ne respectent pas la loi". Si la loi est validée par le Conseil constitutionnel, "elle deviendra obligatoire et les départements seront obligés de l'appliquer", dit-il.
Voilà où l'on en est. Il faut solliciter l'opinion d'un professeur de droit public pour apprendre que "la loi est obligatoire". Ce n'est, apparemment, pas manifeste pour les communistes qui nous gouvernent.
Le plus frappant est l'impudence avec laquelle ces messieurs (et dames, le communisme n'est pas "genré") se coalisent ouvertement et publiquement pour annoncer leur intention de cracher à la figure des électeurs.
La R-r-r-république va-t-elle maintenant défendre ses "principes constitutionnels" et ses "valeurs républicaines" ? Va-t-elle engager immédiatement les procédures de destitution qui sont, sans nul doute, prévues par les textes pour châtier une tentative de subversion aussi éhontée ?
En cas de résistance, va-t-elle appliquer tous les moyens nécessaires à l'encontre de ces émeutiers, article 16, patin-couffin et que sais-je encore ?
Ne me faites pas rire, j'ai les lèvres gercées.
Une fois de plus : procurez-vous, par tous les moyens, La France aveuglée par le socialisme, de Philippe Nemo.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 21 décembre 2023 à 04:45
@ Ellen | 20 décembre 2023 à 21:34
"On ne devrait donner aucun mandat à ceux ayant une double nationalité."
Bien sûr !
Et pas que des mandats, en faire une célébrité dans nos médias genre Cohn-Bendit, qui ne semble pas savoir s'il est allemand ou français ! Devenu un sage qui conseille les dirigeants des deux pays et parade sur nos télévisions !
Dans le cas de Cohn-Bendit, il ne semble pas savoir qu'après 1962 la RFA s'est précipitée en Algérie pour aider Boumédiène à développer économiquement son pays, en compagnie de la RDA pour les services secrets et de l'URSS comme guide politique !
Et pourtant ils proclamaient être "nos frères" suite à la fraternité Adenauer/Charles de Gaulle !
On ne peut pas servir sous deux drapeaux.
Si on a la double nationalité, on reste discret citoyen !
La Constitution de notre démocratie donne des droits à des citoyens mais aussi le devoir de la servir.
Qui accepterait d'avoir un citoyen franco-algérien comme Premier ministre en France puis qui part à Alger pour être maire d'Alger ? Genre Valls, autre binational ! Car ce que l'on fait pour un double national ne peut être refusé à tout binational !
Sur sa peur du grand remplacement Zemmour à tort, il est fait le grand remplacement, pas par des musulmans, par des Européens chrétiens, nos voisins, qui étaient nos ennemis jusqu'en 1945 !
Rédigé par : Claude Luçon | 20 décembre 2023 à 23:57
Dans mon précédent post j'étais trop modeste.
Je rectifie:
Pendant le mandat de la señorina Hidalgo, de 2014 à 2021, l'endettement de la ville de Paris est passé de 3,4 à 7,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 110 % en 7 ans. La Ville conteste néanmoins le montant de 7,71 milliards d’euros du ministère de l’Économie et des Finances en opposant le chiffre de 6,62 milliards d’euros, qui apparaît dans les comptes administratifs de la mairie. Ce décalage d’un milliard d’euros s’explique par une astuce comptable déguisée, la Ville exigeant des offices HLM le versement de loyers avec 30 ans d’avance.
L'agence Fitch a rétrogradé la notation financière de la Ville à AA- en avril 2021, tandis que Standard & Poor's l'avait maintenue à AA en 2020 en faisant passer les perspectives à négatives.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris
Pour renflouer la caisse de la Mairie vidée avec ses 50.000 fonctionnaires et les dépenses farfelues, elle compte sur les pigeons qui vont encore se faire plumer. La politique de la señorina c'est faire payer plus les Parisiens pour moins de services. Sauf ceux qui en ont marre de se faire gruger et qui décident de quitter Paris pour une herbe naturellement plus verte et moins chère.
Rédigé par : Ellen | 20 décembre 2023 à 22:30
Y a un truc à faire. Osons résister à sa bêtise.
Envoyer tous les migrants irréguliers et les OQTF devant la porte du domicile de la Señorina Hidalgo et sur la place de l’hôtel de ville devant la Mairie de Paris.
Les gamelles serviront de tam-tam en guise de résistance. Donner les instructions aux forces de police de ne pas bouger. Plusieurs nuits de suite avec des tambourins dans les oreilles et des tentes installées par centaines la feraient réfléchir dans son élan de résistante contre la loi immigration illégale.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux qu'on te fasse.
Rédigé par : Ellen | 20 décembre 2023 à 21:34
@ Achille | 20 décembre 2023 à 08:33
C'est Bertrand Delanoë qui l'a propulsée. Depuis qu'il a quitté la Mairie de Paris en 2014, il s'est installé en Tunisie, qu'il affectionne plus que la France. La Señorina Hidalgo pense déjà, après son second mandat, à repartir dans son pays natal, comme l'a fait M. Valls. Un double passeport ça sert à avoir le pied gauche en France et le pied droit dans son pays natal pour vivre, après avoir engrangé des salaires et des avantages de pacha en France, dans son pays natal en payant le minimum.
On ne devrait donner aucun mandat à ceux ayant une double nationalité.
Rédigé par : Ellen | 20 décembre 2023 à 20:14
Anne Hidalgo c'est l'irrémédiable cancre assise près du radiateur, qui a loupé tous ses examens, qui a plein d'encre sur les doigts, qui a salopé son siège avec des papiers gras, qui engueule ses camarades parce qu'ils osent lui dire son incompétence, qui critique les examinateurs qui osent lui infliger des heures de colle.
Une mauvaise élève qui dépense tout son argent de poche et pique dans celui des autres pour passer des vacances au soleil.
Bref une sacrée brêle que plus personne ne défend, sauf les mignons attachés à sa cause.
Ne lui reste plus qu'à accabler les fachos qui osent faire remarquer que sa ville est un cloaque parcouru par des drogués en manque venus... d'ailleurs.
Merci pour ce billet qui réjouit un ancien Parisien.
Rédigé par : caroff | 20 décembre 2023 à 16:43
@ Axelle D | 20 décembre 2023 à 11:59
« Et l'on ne voit nulle part que cette "harpia" et ses larbins aient commencé à prendre le taureau par les cornes »
Normal ! Une écolo digne de ce nom ne fait pas souffrir un animal. C’est vrai pour les taureaux, mais aussi pour les rats. CQFD.
Rédigé par : Serge HIREL | 20 décembre 2023 à 14:38
Tout d’abord, une précision : je suis l’un de ces « heureux » Français qui vivent en France profonde, loin des tracasseries et des vicissitudes de la capitale, de ses rats, de ses poubelles, de ses chantiers... et de sa maire. Mais nous avons les nôtres ! Les surmulots et les taupes qui percent des tunnels sous les pelouses (de vrais terroristes !), l’invasion, chaque automne, de tonnes (j’exagère...) de feuilles mortes, le croassement nocturne, chaque printemps, des grenouilles en mal d’amour, le beuglement continu des vaches qui attendent la traite, les dégâts dans mes plates-bandes fleuries causés par le glyphosate pulvérisé sur le champ voisin un jour de grand vent, l’odeur délicate du lisier de la ferme d’à côté, le tintement affolé des cloches qui rappellent qu’il est l’heure de réciter l’Angelus (si, si, ça existe encore !), la horde de chasseurs sanguinaires prêts à trucider le chevreuil réfugié dans mon jardin, les dix kilomètres de bagnole à se taper chaque jour pour aller acheter son pain frais... Croyez-moi, cette liste de nos malheurs champêtres n’est pas exhaustive. Merci, quand, tout à l’heure, vous serez prisonnier d’un embouteillage monstre, de penser à nous. « Le bonheur est dans le pré »... ce n’est qu’au cinéma !
Bon, ce préambule larmoyant ayant ravivé mon penchant Français râleur, je vais me permettre d’afficher mon désaccord avec notre hôte. Cher Philippe, il y a deux Hidalgo... D’une part, l’Anne, la maire, l’écolo modèle, qui tente en vain de raisonner ces maudits Parisiens qui ne veulent pas écouter ses sages conseils et précipitent la planète vers l’enfer, et l’Anne, la socialiste, l’ex-futur présidente, qui croit que son étoile morte va ressusciter à force d’asséner à ces satanés électeurs les quatre vérités ubuesques du Coran socialiste.
Cher Philippe, il n’est pas permis de confondre ces deux Anne, de critiquer l’une pour pourfendre l’autre, de reprocher à l’Anne qui, courageusement, s’en va à l’autre bout du monde vérifier que, lors des JO, Paris pourra être fière de Tahiti, et, en même temps (bon, d’accord, le terme est quelque peu obsolète depuis hier...) de s’en prendre à l’autre Anne, qui aggrave plus que de raison son bilan carbone. Soyez-en sûrs ! Dans les siècles futurs, on se souviendra d’Anne-la Sainte qui brûlait de désir pour un Paris merveilleux, un Paris enfin libéré de ses habitants et de ses entreprises, bien plus que d’Emmanuel-le Preux, qui se noyait en prières pour Notre-Dame, sa flèche élégante, son coq tout neuf, son plomb nocif et son architecture de vaisseau insubmersible.
Bon, me voici encore dans la raillerie... Pour conclure, soyons sérieux. Il est évident qu’Hidalgo est hors sol, que ses choix sont catastrophiques pour la capitale et qu’il serait temps de la maîtriser. Mais est-elle l’unique responsable de cette situation ? En Île-de-France et, notamment, dans la Grande Couronne, l’Etat n’a-t-il pas créé une usine à gaz qui dilue l’autorité, qui ne prend pas en compte les mobilités, qui oppose Ville, Région, Préfecture, Grand Paris, départements... et lui-même ? Le statut municipal du périphérique, pour ne citer que ce dossier emblématique, est-il raisonnable ?
Anne Hidalgo et ses lubies ne se sont installées que grâce à ce millefeuille dont chaque couche est aux mains d’un chef dont le plus grand plaisir est de nuire aux autres. Hidalgo s’est emparée de la palme de la pire em... Voilà tout... mais c’est beaucoup !
Parisiens et Franciliens - je le fus -, de ma lointaine campagne dont les inconvénients ne sont que la rançon à payer à la nature que nous maltraitons, je vous plains. Le pire est que vous ne semblez pas en mesure de sortir du tunnel avant longtemps et que les choses vont encore s’aggraver en 2024. Courage ! Pensez au Général... « Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé !... Mais Paris libéré !... » L’espoir fait vivre...
Rédigé par : Serge HIREL | 20 décembre 2023 à 13:55
« Mais, au moins, qu'elle ne pousse plus le ridicule jusqu'à prétendre résister à des dangers imaginaires en feignant d'oublier les vrais, les insupportables, ceux qui nous enjoignent de lui résister... » (PB)
Mais, cher monsieur Bilger, n'est-ce point actuellement le marqueur de ces personnages qui, investis de missions qu'ils sont incapables d'assumer, tentent de monter une diversion, tel par exemple M. Darmanin qui invente une prétendue ultra-droite fictive chargée de tous les maux imaginables pour faire croire qu'il agit alors qu'il est paralysé face aux conséquences réelles explosives de la criminalité d'importation ?
Rédigé par : Exilé | 20 décembre 2023 à 13:45
Elue par le droit de suite d'un parti puissant à l'époque qui pouvait tout pardonner, aujourd'hui le sens du vent a changé. Mais peut-on penser une seconde que ce type de calibre ferait mieux ?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/cumul-d-emplois-une-association-d%C3%A9pose-plainte-au-pnf-contre-l-entourage-d-%C3%A9ric-ciotti/ar-AA1lMMHv?ocid=msedgdhp&pc=EDGEDSE&cvid=95b922479abc45d2bb2c426a887fb12c&ei=26
Et c'est là que la France bute, des rentiers qui ont mis en état de commotion cérébrale le pays, de tous bords, tout le reste est du théâtre de rue, éphémère. Et après eux le déluge.
https://lucieleb.fr/2017/09/10/le-general-ma-dit-1966-1970-jean-descrienne/
Rédigé par : Giuseppe | 20 décembre 2023 à 13:33
Dans le genre îlots de comédie, Retailleau et consorts n'ont rien à envier à Anne Hidalgo.
Le comportement de LR au moment de la réforme des retraites et de la loi immigration est louvoyant, insincère. Ils rusent, ils tergiversent. Parfois adeptes du coup de poignard dans le dos, leurs députés sont fréquemment divisés.
Ayant obtenu 4,78 % des suffrages lors de la dernière présidentielle, LR est à présent une grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf. Comme si 62 députés sur 577 permettaient de jouer les gros bras, de faire de la surenchère en s'arrogeant des droits hors de proportion avec leur représentativité.
Les LR ont longtemps tenu les rênes du pouvoir. De quelle manière ont-ils pris en main les questions d'immigration ? C'est lamentable et immérité de leur dérouler le tapis rouge à présent.
Aptes à critiquer, fiers de leurs petites personnes, ils sont incapables d'apporter des preuves de leur efficacité.
Retailleau est d'un simplisme accablant: comme il reste encore beaucoup de chômeurs en France, il faut refouler les étrangers. Il oublie de nous dire que des emplois sont si peu attrayants que seuls les étranger les occupent. Exemples: qui fait le ménage à 5 heures du matin en ayant d'abord traversé Paris ? Qui fait la plonge en arrière-cuisine pour que le beau monde puisse se repaître hors de leur vue ? Qui s'occupe des vieux en Ehpad, de jour comme de nuit ? Etc.
Rédigé par : lucas | 20 décembre 2023 à 13:31
Avec la Hidalgo (qui porte si mal son nom), Paris est devenue une gigantesque et crasseuse auberge espagnole où pullulent les rats et toutes sortes de vermines ! Et dans certains quartiers transformés en "cour des miracles", de véritables coupe-gorges.
Il faut sauver Paris de la ruine, de la saleté repoussante, de la violence et de la décadence, non seulement en résistant à cette « bruja » et son équipe de cocos écolos rigolos, mais en les chassant à la première occasion pour incompétence, illégitimité, dénaturation ou destruction du patrimoine et mise en péril de la vie des Parisiens et visiteurs de passage.
À cet égard la prochaine échéance des J.O. risque d'être particulièrement gratinée ! Et l'on ne voit nulle part que cette "harpia" et ses larbins aient commencé à prendre le taureau par les cornes afin de remédier si peu que ce soit à cette énorme gabegie !
Anne, maire de Paris, ne vois-tu rien venir ?
Rédigé par : Axelle D | 20 décembre 2023 à 11:59
La señorina Hidalgo, Espagnole devenue Française de papiers, s'est radicalisée en un épouvantable ragondin islamo-gauchiste pour ressembler à ses amis rongeurs de la capitale qu'elle affectionne tant. Je ne comprends pas, les Parisiens non contents de son premier mandat, lui renouvellent un second mandat pour de nouveau se plaindre. Saleté de la capitale, un trou béant dans la caisse de la Mairie vidée à plusieurs centaines de millions d'euros, augmentation de 50 % d'impôts fonciers, limitation à 50 km/h sur le périphérique parisien bientôt, suppression des places de parking des résidents, augmentation des tickets horodateurs, enlèvements abusifs de véhicules pour dix minutes de retard, rétrécissement de rues créant des embouteillages monstrueux, circulation de voitures immatriculées paires autorisées un jour, impaires autorisées un autre jour, etc.
Cette femme n'aurait jamais dû être élue maire de Paris. Elle est la honte même pour les Parisiens. Aujourd'hui elle fait honte à la France entière.
Rédigé par : Ellen | 20 décembre 2023 à 10:33
"...qu'elle ne pousse plus le ridicule jusqu'à prétendre résister à des dangers imaginaires en feignant d'oublier les vrais, les insupportables, ceux qui nous enjoignent de lui résister" (PB)
Réaction à chaud sur le billet.
Je m'étonne que le Boss n'ait pas dégainé sa formule préférée, contre laquelle je me suis insurgé souvent, tout en étant d'accord sur le fond (faut bien débattre un peu).
La formule qui tuerait AH si elle l'appliquait : le "Penser contre soi-même"...
Contre le panurgisme de ses neurones de gauche récitant la doxa éculée de l'antique gauche obsolète et pour cause.
Après sa déculottée* de la présidentielle AH devrait revenir à des fondamentaux de gestionnaire plein de sagesse.
Le peut-elle ?
*S'agissant d'une femme politique peut-on parler de déculottée dans l'ambiance genrée actuelle ?? ;-)
Je reviendrai, pas le temps maintenant,
Nous vivons des instants de farce politique exceptionnels !
Rédigé par : Tipaza | 20 décembre 2023 à 09:42
L’élection d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris restera pour moi une énigme. Tout comme d’ailleurs le fait que le PS l’ait choisie pour le représenter à l’élection présidentielle de 2022 où elle a obtenu 1,26 % des suffrages exprimés, juste devant Philippe Poutou et Nathalie Arthaud.
La politique a ses mystères. Elle fonctionne en utilisant une forme de logique parallèle qui ne répond à aucune loi dictée par le bon sens. Cela offre l’opportunité aux médiocres d’émerger et d’utiliser sans obstacles leur pouvoir de nuisance. Quelque part ça fait peur !
Rédigé par : Achille | 20 décembre 2023 à 08:33
Anne Hidalgo n’est pas une résistante, elle est une socialiste dont la foi est la convergence des luttes finales. Elle est dans la toute-puissance de sa minuscule dictature du prolétariat fantasmé.
Elle applaudit quand il s’agit de casser les codes, par contre, ses concepts ne doivent pas être remis en cause. Pour elle et ses amis, la moindre critique constitue une obstruction, un exemple de harcèlement intolérable de la part de gens qui la haïssent.
Je ne vais pas m’éterniser sur le cas AH, Paris m’a beaucoup donné, il serait plus juste de dire vendu. J’ai profité de ses ressources pendant quarante ans, maintenant c’est fini, je suis parti. Paris appartient au passé parce que j’ai rarement vu une ville aussi sale, violente et sur la voie du déclin.
Rédigé par : Vamonos | 20 décembre 2023 à 02:34
Pas surprenant !
Elle est elle-même une immigrée et l'ADN espagnol, ou sarrasin peut-être, est inscrit dans son sang !
Elle le dit :"...accueil inconditionnel, c'est dans notre ADN"
"C'est beaucoup lui demander puisqu'au fond cela revient à exiger d'elle qu'elle cesse d'être elle-même !" (PB)
Rédigé par : Claude Luçon | 20 décembre 2023 à 00:13