Pour concéder au vocabulaire paresseux, j'avais songé à ajouter l'extrême droite dans mon titre mais cette appellation mise à toutes les sauces n'a plus aucun sens, aussi bien sur les plans politique que médiatique. Et je m'en tiens à la seule droite et si on la juge extrême, pourquoi pas ?
J'avais aussi écrit, d'abord, "plus intelligentes" au lieu de "plus talentueuses". Je pourrais justifier l'emploi de cet adjectif mais tout compte fait il me semblait un peu réducteur et, en même temps, injuste à l'égard d'autres publications dont l'intelligence, pour être d'un bord opposé, était néanmoins certaine.
Cette envie de billet, que je ne ressens pas comme provocatrice, m'est venue à la lecture de certains textes, portraits, analyses ou débats qui, sur des sujets rebattus, parvenaient cependant à surprendre par leur qualité, leur densité et leur finesse et dépassaient largement tout ce que j'avais lu avant eux.
Je songe notamment dans Valeurs actuelles à un portrait fouillé, et d'une incontestable profondeur psychologique et politique, du Premier ministre Gabriel Attal par Tugdual Denis ainsi que d'une approche à la fois subtile, très éclairante, critique mais honnête, plus explicative que bêtement dénonciatrice, de Gérard Depardieu par Laurent Dandrieu. En prenant connaissance de l'un et de l'autre, on avait vraiment la certitude d'apprendre quelque chose.
Dans L'Incorrect par ailleurs (si mal nommé car aujourd'hui pour l'être il faut en faire beaucoup !), une confrontation entre Jérôme Fourquet, Henri Guaino et Pierre Vermeren sur les thèmes principaux qui agitent notre société, l'indignent ou la déstabilisent, est passionnante au point de faire ressembler la multitude des rencontres médiatiques, ailleurs, au mieux pour un échange de banalités, au pire pour d'improbables observations.
Ce n'est pas rien puisqu'on constate dans les magazines cette tendance absurde à faire dialoguer, pour un pur remplissage ou une visée promotionnelle, des personnes qui ne se connaissent pas, n'exercent pas le même métier et n'ont rigoureusement rien à nous dire d'intéressant.
Je ne prendrais pas la peine d'attirer ainsi l'attention sur ces publications de droite revendiquée si elles ne risquaient pas de demeurer frappées d'un opprobre automatique, faute de curiosité et à cause d'une intolérance absurdement discriminatoire. Pourtant ce que j'ai mis en valeur serait de nature à stimuler tous les esprits.
Pourquoi ces publications sont-elles en l'occurrence, sur le plan politique ou culturel, assez souvent meilleures que celles au contenu de gauche, voire d'extrême gauche ?
D'abord parce qu'elles ne sont pas obsédées par l'esprit partisan mais bien davantage par la liberté de l'esprit qui les incite, quoi qu'il en coûte à une cohérence artificielle, à préférer la vérité, selon la conception qu'elles en ont, au dogme. Et sur Gabriel Attal comme sur Gérard Depardieu, il existe et fait des ravages !
Ensuite elles échappent à ce qui est la plaie des magazines "grand public" de droite comme de gauche : leur prévisibilité. Cette caractéristique a pour conséquence de décourager le lecteur puisque, en ayant lu un, il sait à peu près ce que sera le suivant. Il pourrait par avance deviner la pente de tous les articles de nature sociétale et politique. Certes cette monotonie ne le conduira pas forcément à quitter une publication dont il a l'habitude mais pour moi, rien n'est plus insupportable que cette atonie intellectuelle qui offre la pensée toute faite à ceux qui la rêveraient un peu moins "fixiste".
Cette disposition reposante pour beaucoup se remarque sur tous les registres : il y a par exemple des chroniqueurs judiciaires dont la tonalité, derrière une apparente objectivité, est aisée à pressentir. Mais un Laurent Valdiguié dans Marianne, par exemple, n'a pas abandonné l'envie d'étonner avec un souci de ne pas forcément emboîter le pas aux vaches sacrées.
Enfin, la distinction capitale entre les médias de gauche et ceux que je loue dans ce billet n'est évidemment pas l'intelligence. Même si le progressisme s'est approprié abusivement cette qualité en la déniant au camp qui osait le contredire.
C'est le fait que l'intelligence des médias de gauche, parfois indiscutable en raison de la qualité des journalistes, est subtilement limitée, voire entravée dans son expression par la peur de servir la cause de l'adversaire. Ou de n'être pas suffisamment dans la décence par rapport à un humanisme autodécrété.
J'admets bien volontiers que les exemples sur lesquels j'appuie ce post sont limités et réduisent donc la portée de mon argumentation mais il me semble cependant que le talent dont je crédite ces articles de Valeurs actuelles et de L'incorrect viennent de leur style, de leur liberté, de leur singularité et d'une certaine manière à la fois entière et élégante de dire la vérité.J
Je sais ce dont se privent les hémiplégiques de l'intolérance puisque je lis à peu près tout dans un pluralisme volontariste mais de grâce qu'ils se penchent aussi sur ce que je conseille et que leur bonne foi fasse le reste !
« Pourquoi les publications de droite sont-elles plus talentueuses ? » (PB)
Pour faire court voire d'une façon un peu réductrice, ce qui était intelligent et reposant sur des humanités ne pouvait depuis au moins 200 ans se trouver que du côté de la normalité, c'est à dire à droite et non pas de celui d'une gauche animée d'un esprit de révolte permanent lui faisant rejeter avec violence le Bien, le Beau et le Vrai pour y substituer le n'importe quoi.
À partir de 1945, de petits hommes gris aigris et rabougris ont fait main basse sur les milieux de la littérature, de la philosophie, des sciences humaines et de la culture pour y injecter de façon terroriste le magma marxiste-léniniste, destructeur d'une pensée rigoureuse et ordonnée alignée sur la réalité, dont la première est la nature de l'homme lui-même telle qu'elle existe de façon immuable depuis des millénaires.
Depuis, ce qui fait le génie de l'esprit français a été contraint de rejoindre de nouvelles catacombes, mais cet éloignement des fausses gloires et des fausses valeurs lui a permis néanmoins de se renforcer au point de renaître et de fleurir sur les décombres noircis et fumants d'une pensée auto-destructrice aussi gauchie que tordue.
Rédigé par : Exilé | 16 janvier 2024 à 14:01
J'avoue ne pas consulter un éventail suffisamment large de publications pour me permettre de juger que certaines, selon la couleur de leur orientation politique, sont plus talentueuses que telles autres.
Quelles que soient les valeurs, les convictions, qui constituent leur fonds de commerce et qu'elles défendent naturellement, toute publication peut, à tout moment et quelle que soit son orientation politique, être prise en défaut d'honnêteté intellectuelle, de sincérité, de bonne foi.
Difficile en fait pour une publication de concilier la défense et la diffusion de ses propres valeurs d'une part, tout en se soumettant à des exigences de pluralisme, de liberté et de qualité d'autre part.
C'est pour cela que, pour ma part, j'essaye tout comme Axelle D (15/01/24 17:34) de picorer dans plusieurs publications, en fonction des circonstances et sans a priori, dans l'espoir de tirer le meilleur de chacune d'entre elles pour forger mon jugement.
Rédigé par : Michel Deluré | 16 janvier 2024 à 10:47
"On constate dans les magazines cette tendance absurde à faire dialoguer, pour un pur remplissage ou une visée promotionnelle, des personnes qui ne se connaissent pas, n'exercent pas le même métier et n'ont rigoureusement rien à nous dire d'intéressant." (PB)
Vous pourriez aussi parler de CNews... Quel ramassis de "caquetants" ne connaissant ce dont ils parlent que du bout de leurs lèvres. Même les supposés spécialistes, comme le général favori de la chaine pour ne parler que de lui, ne semblent pas connaître grand-chose de plus que Mme Michu à la géostratégie. Disons, pas plus que je ne suis reine d'Angleterre. Un général de salon qui, si on lui confie un revolver, aura vite fait de se blesser.
Je ne lis pas Valeurs actuelles, le papier glacé n'est pas efficace pour le parcourir d'un derrière distrait. Au positif, Geoffroy Lejeune en est parti. Compte tenu de son niveau intellectuel digne du babille d'un adolescent boutonneux, le niveau n'a pu que s'élever.
Il y a, de droite et de gauche, des gens intéressants à écouter ou lire quand bien même on n'en partage pas tous les avis.
Je pense à JS Ferjou, Guillaume Bigot et quelques autres, qui appuient leur culture sur une réflexion personnelle.
Sur un autre sujet, vous vous placez sur un terrain depardiesque qui oublie les faits. Recherchez l'interview qui lui fera rater un Oscar dans laquelle il affirme avoir participé à des viols en banalisant ce qu'ils sont. Devant les réactions il se rétractera en affirmant qu'il n'était que spectateur. Ce qui est accessoirement aussi un délit.
Ce type pue. Il a toujours pué.
Accessoirement, pour l'avoir entendu dire qu'avec tout son pognon il fait travailler plein de monde, rien de plus faux.
Il ne gagne autant de pognon que parce que le contribuable paye tout le reste à cause de ce ridicule et injuste statut d'intermittent.
Pour finir, en parlant culture, si j'en juge par la qualité des discours de Stéphane Séjourné, la science confirme qu'elle n'est pas sexuellement transmissible.
Rédigé par : Jérôme | 16 janvier 2024 à 06:11
L'avantage et le travers des publications dites d'extrême droite (en existe-t-il qui se revendiquent ainsi), c'est que leur statut de hors-la-loi attire des contributeurs en marge.
Donc cela attire souvent des gens qui ont des choses à dire, beaucoup de choses à dire. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont tous des libres-penseurs - certains sont aussi membres d'une petite chapelle, d'une petite secte, ou complètement inféodés ou achetés.
Il n'existe pas de garantie. On trouve vite les limites de l'exercice, si on cherche des références.
Peu de monde arrive à faire l'équivalent de Répliques d'Alain Finkielkraut, invitant tout le monde et hors chapelle.
Rédigé par : Marcel P | 15 janvier 2024 à 19:16
"Pourquoi les publications de droite et d'extrême droite sont-elles plus talentueuses ?" (PB)
Pourquoi chercher ailleurs alors qu'on en trouve ici ?
Rédigé par : Claude Luçon | 15 janvier 2024 à 18:33
Le manque d'amour n'a pas de parti :
"Peut-être, en ses années glorieuses, s'était-on laissé aveugler par l'énergie vitale du bonhomme, au point d'oublier la tristesse d'enfant meurtri qu'elle cherchait à compenser et que la violence des appétits est rarement inoffensive ; que les ogres, souvent, ont une revanche à prendre sur la vie et ne dévorent à pleines dents que faute de savoir aimer."(Conclusion de l'article de Laurent Dandrieu)
Il est temps d'apprendre à faire du manque partagé, une complétude.
Rédigé par : Aliocha | 15 janvier 2024 à 17:46
Comme s'il suffisait de dire et répéter comme un perroquet Valeurs actuelles est un hebdomadaire d'extrême droite (c'est même écrit dans Wikipédia) pour le prouver.
D'autant que la plupart des gens qui vous lancent ce genre d'affirmation (en forme d'accusation imbécile) ne l'ont jamais lu.
Personnellement, je suis abonnée à ce journal et n'en conçois nulle honte ni complexe, bien au contraire.
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier d'autres publications telles que l'Express, le Point, le JDD, le Canard enchaîné et même Causeur...
Rien de tel que ce genre de grand écart pour entretenir les neurones et garder son sens critique en éveil !
Rédigé par : Axelle D | 15 janvier 2024 à 17:34
Bien entendu d’après les gôôôchisses, les SStrêmeuh drouâââte n’ont pas de talent, ils sont fascisseees racisseeeu SStrêêêmeuh drouaaate houmousphobes :
https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=3b50f0e340&attid=0.1&permmsgid=msg-f:1788151021471520473&th=18d0c9e1478fd6d9&view=att&disp=safe
BEN VOYONS !
Rédigé par : sylvain | 15 janvier 2024 à 13:59
Eureka !
J'ai trouvé la réponse, elle tient en une formule simple qui concentre l'essentiel de la pensée de droite :
"La vérité guide nos pas"
On pourrait l'ajouter à la première strophe du chant du départ.
Un chant du départ rien que pour nous, ceux de droite et d'ultra droite. La voici :
"La victoire en chantant nous ouvre la barrière ;
La liberté guide nos pas.
Et du nord au midi la trompette guerrière
A sonné l'heure des combats.
Tremblez, ennemis de la France..."
Rédigé par : Tipaza | 15 janvier 2024 à 13:53
Vous pourriez ajouter à ces publications talentueuses Causeur et Front Populaire. Ils ont une pléiade de contributeurs qui écrivent avec plaisir et pour notre plaisir. Sont-ils de droite ? peut-être car ils ont un respect affirmé de la transmission des savoirs et d'un libéralisme encadré. Sont-ils d'extrême droite ? je ne crois pas, car le RN, supposée incarnation de celle-ci, est économiquement étatiste et libertaire sans traditions.
Rédigé par : Olivier Seutet | 15 janvier 2024 à 12:03
"Pourquoi les publications de droite et d'extrême droite sont-elles plus talentueuses ?" (PB)
J'adore ce titre en forme de postulat, qui une fois, postulé cherche malicieusement à être justifié.
Le sommet de la rhétorique, puisqu'un postulat ne se justifie pas, il se développe et c'est bien ce que fait le billet.
Je suis entièrement d'accord avec le développement, et je me demande comment le commenter avec plus de talent, puisqu'à l'évidence je suis plus à droite voire à l'ultra droite que son auteur.
Je cherche, dès que j'aurai trouvé je reviendrai ;-)
Rédigé par : Tipaza | 15 janvier 2024 à 10:59
Pourquoi ? ben tout simplement parce que les citoyens de droite et surtout ceux d'extrême droite sont talentueux à tous les niveaux : insécurité, immigration criminelle, invasion interminable de troupeaux de migrants illégaux, expression de la vraie vérité condamnée par le pouvoir inquisiteur collabo islamiste et la propagande merdiatique de gauche soumise.
Je mettrais un bémol concernant ceux de droite simple, ils sont plus girouettes arrivistes opportunistes et prêts à se vendre aux plus offrants.
Tandis que ceux d'extrême droite ne changent pas d'un iota leurs logiciels et sont sincères.
Extrême droite talentueuse, pléonasme.
Exemple de corruption : Dati à la culture, ou plutôt Allah culture, ce nid dépotoir de crabes gauchistes islamisé qu'un Milei argentin aurait défoncé à la tronçonneuse.
Rédigé par : sylvain | 15 janvier 2024 à 09:40
« J'avais aussi écrit, d'abord, "plus intelligentes" au lieu de "plus talentueuses". Je pourrais justifier l'emploi de cet adjectif mais tout compte fait il me semblait un peu réducteur et, en même temps, injuste à l'égard d'autres publications dont l'intelligence, pour être d'un bord opposé, était néanmoins certaine. » (PB)
Vous avez eu bien raison de remplacer le terme "plus intelligentes" par celui de "plus talentueuses" car ce n’est pas du tout la même chose.
Il est possible pour une personne pas très habile avec les mots, de tenir des propos intelligents reposant sur le simple bon sens. Tout comme une personne qui a un excellent talent dans l’art de s’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, peut nous sortir des propos d’une grande bêtise, avec élégance certes, mais ce n’en sont pas moins des stupidités parfois affligeantes.
Que l’on puisse trouver des publications de droite de qualité, je veux bien le concevoir. Mais en provenance d’extrême droite (*), il n’y en a pas. Ce sont généralement des propos xénophobes pour ne pas dire racistes, sexistes, homophobes, se revendiquant d’une France réactionnaire d’un autre âge.
Tout comme l’on ne saurait trouver de propos intelligents venant de l’extrême gauche, dogmatiques, populistes et même depuis le 7 octobre ouvertement antisémites.
En fait, ces deux extrêmes sont, comme qui dirait, le rasoir à deux lames de Vladimir Poutine leur mentor, voire leur financier, la seconde lame coupant le poil avant qu’il ne se rétracte comme dit le slogan publicitaire. Ce genre de rasoir que l’on jette à la poubelle après utilisation.
(*) Car contrairement à ce que vous semblez vouloir nier l’extrême droite existe bel et bien, tout comme l’extrême gauche d’ailleurs.
Rédigé par : Achille | 15 janvier 2024 à 06:19