« Faut-il avoir peur de ses obscurités ? | Accueil | Ardente Ardant... »

10 mars 2024

Commentaires

Serge HIREL

@ Marcel P | 17 mars 2024 à 13:45

Avant de pontifier sur les distances kilométriques, il serait bon que vous parveniez à lire attentivement mes propos cités en référence. Le mot « aujourd’hui » n’est pas là par hasard. Il signifie que Poutine ne peut pas modifier la situation géostratégique actuelle de la Russie sans prendre le risque d’un affrontement direct avec les forces de l’OTAN, dont les statuts obligent ses membres à porter assistance armée à ceux d’entre eux dont le territoire est agressé (art. 5). Une telle intrusion entraînerait à terme le feu nucléaire contre Moscou... et il le sait.

En ce qui concerne l’Ukraine, qui, mise à part la Biélorussie, pseudo-souveraine, est désormais sa seule frontière occidentale « non-OTAN », Moscou se trouve dans une situation tout à fait identique à celle des Etats-Unis en 1963, lors de la crise des missiles. Il n’est pas totalement hors de raison de reconnaître que la Russie a là un motif sérieux de s’inquiéter pour sa sécurité. Ce qui ne justifie pas son agression contre Kiev. À noter cependant que les Américains, eux aussi, sentant le danger venir, avaient tenté, deux ans plus tôt, de déloger Castro en se planquant derrière des exilés cubains (fiasco de la Baie des Cochons).

Quant aux membres de l’ex-Pacte de Varsovie, ils ne se sont pas « tous dépêchés de rejoindre l’OTAN », contrairement à ce que vous écrivez. En fait, aucun ne l’a fait. La Pologne, la Hongrie et la République tchèque en sont membres depuis 1999, soit huit ans après la disparition de l’URSS ; la Lettonie, l’Estonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie ne le sont que depuis 2004 : la Croatie depuis 2009 ; le Monténégro depuis 2017 ; la Macédoine du Nord depuis 2020.

Enfin, bien qu’en tronquant mon propos, vous l’ayez rendu incompréhensible, je maintiens que, hormis ses engagements dans le cadre de traités qu'il a signés, chaque État souverain n'a à défendre que ses seuls « intérêts vitaux ». C’est ce que fait Trump quand il regarde d’abord vers la zone indopacifique et la Chine. C’est ce que fait chacun des États de l’Union européenne en refusant d’envoyer des troupes au sol en Ukraine. C’est aussi ce que doit faire la France, d’autant plus qu’elle possède l’arme nucléaire, dont l’emploi reste et doit rester à sa seule initiative.

P.-S. : j’oublie le « encore un mec » qui se veut insultant...

Marcel P

@ Serge HIREL
« En diplomatie, les cartes de son jeu que montre un adversaire avant de négocier, ne sont pas celles qu’il veut à tout prix conserver. En revanche, comme Kennedy en 1963, lors de l’affaire des missiles russes de Cuba, il s’obstinera à obtenir que le territoire russe ne soit pas plus menacé qu’aujourd’hui par les forces de l’OTAN, ce qui n’est possible que si l’Ukraine n’entre pas dans cette organisation. »

Cela commençait bien, ça sonnait bien, ça avait l'air intelligent. Et puis c'est la chute : encore un mec qui parle de Moscou sans être capable de situer Moscou sur une carte, par rapport aux pays membres de l'OTAN. Cela a déjà été écrit ici mais cela semble être difficile à comprendre : la Lettonie, dont Medvedev a dit il y a 3 jours ne pas reconnaître l'existence légale, est à 615 km de Moscou.

Si l'Ukraine ne peut pas appartenir à l'OTAN à cause de sa proximité avec Moscou, il en va de même pour la Finlande, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie. Et Moscou aurait donc un casus belli permanent contre l'OTAN.

« Il ne faut pas oublier que Poutine n'était pas au pouvoir ou qu’il n’était pas encore le tsar tout-puissant d’aujourd’hui quand l’Occident, plus exactement les Etats-Unis, a fait son marché au sein des ex-membres du Pacte de Varsovie. »

Vous n'avez toujours pas répondu à la question suivante : pourquoi les ex-membres du Pacte de Varsovie se sont-ils tous dépêchés de rejoindre l'OTAN ? Tout le monde rigolait quand ils disaient que l'Ogre moscovite aurait de nouveau des prétentions territoriales à leur encontre lorsqu'il aura repris du poil de la bête. Avaient-ils tort ?

Bien sûr que non, puisqu'en plus vous dites vous-même que vous vous en cognez, que leurs intérêts ne sont pas les vôtres. Vous accusez Macron de manquer de finesse diplomatique mais on peut prédire vos actions et inactions à venir.

« On est loin, très loin des gesticulations ridicules de Macron, qui ferait mieux de renforcer le Quai d’Orsay »

Le camp anti-OTAN, anti-USA, anti-Israël, etc., est tellement immodéré qu'il rend Emmanuel Macron crédible, ce qui n'était pas gagné d'avance. Votre critique est si exagérée qu'elle ne convaincra que votre propre équipe.

« Un peu d’Histoire... En 1955, la neutralité a été imposée à l’Autriche par l’URSS »

Vous l'avez déjà évoqué sur ce blog. Je vous ai déjà expliqué que l'Ukraine n'est pas un pays de l'Axe ayant capitulé. C'est hors-sujet.

On ne peut pas imposer la neutralité à un pays souverain. On peut l'imposer à un pays ayant capitulé, en affirmant le priver de sa souveraineté, en punition d'une faute avérée.

« Autre exemple : la Suisse, dont on sait bien sûr que la neutralité lui a fait perdre son indépendance au point que toutes les grandes institutions internationales y occupent une partie du territoire... »

Depuis quand la neutralité suisse lui est imposée ? Par qui ?

« Ceux de la France ne sont pas ceux de la Pologne et, dans le cadre de l’Union européenne, elle n’a pas à les défendre obligatoirement. »

Vous êtes donc prêt à revenir à l'Europe d'avant 1989, avec l'Europe centrale soumise à Moscou, par peur de cette fameuse guerre qui n'a pas eu lieu en 1945, mais qui aurait dû avoir lieu à cette époque, déjà pour exactement les mêmes raisons.

Le petit tabou, à ce sujet, c'est votre sensation de sécurité toute française, c'est que vous savez pouvoir compter sur les USA pour vous protéger, au cas où Moscou serait plus gourmand que prévu.

Serge HIREL

@ Robert Marchenoir | 14 mars 2024 à 09:10

Ah ! J’ai réveillé les va-t-en-guerre de clavier et surtout leur chef suprême, qui croit qu’on peut disqualifier un contradicteur - le mot est horrible, n’est-ce pas ? Comment ose-t-il ? - pour une faute d’orthographe.

Il faudra vous y faire. Depuis toujours, les conflits, même ceux qui se sont achevés par une défaite sans recours de l’un ou de plusieurs belligérants, se sont terminés sur le tapis vert entre gens qui portent des gants blancs et non des traces de poudre et de sang sur les mains.

Il ne sert à rien de répondre longuement à qui pose par principe qu’il a raison, à qui s’obstine à définir son point de vue comme seule et unique vérité, à qui semble n’avoir jamais négocié ne serait-ce qu’une amende méritée... Je m’appelle RM et, de ce fait, il n’est pas possible qu’elle le soit. Bref, du vrai granit breton.

C’est justement parce que Poutine affirme qu’il ne lâchera rien sur le Donbass qu’un diplomate comprendra que ce territoire n’est pas le point central de ses revendications. En diplomatie, les cartes de son jeu que montre un adversaire avant de négocier, ne sont pas celles qu’il veut à tout prix conserver. En revanche, comme Kennedy en 1963, lors de l’affaire des missiles russes de Cuba, il s’obstinera à obtenir que le territoire russe ne soit pas plus menacé qu’aujourd’hui par les forces de l’OTAN, ce qui n’est possible que si l’Ukraine n’entre pas dans cette organisation. Il ne faut pas oublier que Poutine n'était pas au pouvoir ou qu’il n’était pas encore le tsar tout-puissant d’aujourd’hui quand l’Occident, plus exactement les Etats-Unis, a fait son marché au sein des ex-membres du Pacte de Varsovie.

Poutine voudra aussi conserver un accès vers le Sud (Méditerranée, Afrique, Moyen-Orient) et risque de se montrer d’autant plus intraitable sur le maintien de la Crimée en Russie que l’Histoire lui donne raison. Plaidant pour qu’Odessa ne soit pas à portée de fusil des forces de Moscou, Kiev, soutenu par ses alliés européens pour lesquels ce port de la mer Noire est important pour leur commerce, pourra tout juste obtenir que la Crimée bénéficie d’un statut d’autonomie et qu’elle soit (peut-être) démilitarisée.

On est loin, très loin des gesticulations ridicules de Macron, qui ferait mieux de renforcer le Quai d’Orsay, qu’il a ignoré, puis marginalisé, que de jouer les matamores. Plus personne ne le croit. Plus personne ne croit la France, qui, dans cette future négociation, regardera les trains passer si l’Elysée s’obstine à ne pas écouter ses alliés.

P.-S. : vous indiquez qu’« une bonne partie » des quatre « régions ukrainiennes » qui, pour Poutine, « font officiellement partie de la Russie » est « actuellement tenue par l’Ukraine »... Ce qui justifie sa volonté de les récupérer... Il est amusant que vous ayez laissé passer cela sans indiquer que cette annexion était le résultat de référendums bidons...

---------------------------------------------------------------------

@ Marcel P | 14 mars 2024 à 14:56
« Imposer la neutralité à un pays, ça signifie lui faire perdre son indépendance. »

Un peu d’Histoire... En 1955, la neutralité a été imposée à l’Autriche par l’URSS comme condition de son retour à l’indépendance, après dix ans de tutelle militaire des Alliés. Il est vrai que le Conseil national a voté cette neutralité sous la menace de la prolongation de la tutelle. L’Autriche n’en a pas été moins indépendante...

En 1995, lors de l’adhésion de Vienne à l’Union européenne, le Parlement autrichien a mis fin à cette « neutralité permanente », statut contraire aux traités européens. Mais, pour l’heure, l’Autriche est toujours neutre sur le plan militaire. Ce qui pose un problème en raison du conflit russo-ukrainien, dont l’UE est partie prenante... Et Bruxelles, qui rêve encore d’une défense européenne, n’est pas en mesure d’imposer la fin de ce pan de neutralité à l’Autriche indépendante.

Autre exemple : la Suisse, dont on sait bien sûr que la neutralité lui a fait perdre son indépendance au point que toutes les grandes institutions internationales y occupent une partie du territoire...

Par ailleurs, il faut tout de même que les européistes se mettent dans la tête que, tant que l’UE n’est pas une fédération d’États non souverains - ce qui, à Dieu ne plaise, n’arrivera jamais -, les États qui la composent actuellement déterminent eux-mêmes leurs « intérêts vitaux ». Ceux de la France ne sont pas ceux de la Pologne et, dans le cadre de l’Union européenne, elle n’a pas à les défendre obligatoirement.

Ce n’est que dans le cadre de l’OTAN qu’elle doit un soutien à la Pologne si elle est agressée... Et c’est l’OTAN qui décide si, oui ou non, il y a agression. Quant à notre arsenal nucléaire, il est sous la seule et unique responsabilité des autorités françaises et la stratégie de dissuasion nucléaire oblige à garder secrètes les circonstances dans lesquelles Paris déciderait de l’employer à l’étranger. Espérons que Macron n’en dise pas plus que ce qu’il a déjà dit. Et qui est déjà trop.

Marcel P

@ Serge HIREL
« Ce qui ouvre une porte à la diplomatie : la neutralité de l’Ukraine contre… »

Le principe de souveraineté des Etats implique que la neutralité ne peut jamais être dictée par un tiers. Personne ne peut dicter à la France ou à la Suisse sa neutralité.
Imposer la neutralité à un pays, ça signifie lui faire perdre son indépendance.
Pour vous, la diplomatie signifierait faire accepter à l'Ukraine de perdre son indépendance.

« Vous les prenez pour des Français ? Depuis lors, beaucoup de Français ont compris, d’une part, que l’Ukraine n’était pas aussi blanc bleu qu’on voulait leur faire croire, d’autre part, que l’intégration de Kiev dans l’Union européenne n’est pas le meilleur des projets. Pas plus que son entrée dans l’OTAN. »

Ah, si les Français, très bien renseignés, le disent, selon ce qu'en disent des sondages, la question est résolue. Les Français ont sans doute une compréhension fine de ce qu'est l'OTAN, qui y participe, à l'instar de Luc Ferry et Daniel Cohn-Bendit, incapable de dénombrer les pays baltes.

« Pour l’heure, on se dirige à grands pas vers une division de l’Ukraine en deux Etats hostiles l’un envers l’autre, type Corée du Nord - Corée du Sud. Ce qui serait un danger permanent pour l’UE. »

Voilà qui serait terrible ! Alors que Moscou, par contre, n'est pas un danger permanent pour l'Europe, et cela pas du tout depuis plus d'un siècle. Moscou qui aujourd'hui se félicite des invasions passées de l'URSS n'est pas du tout un danger pour l'Europe. Il suffira, pour résoudre le problème, d'agréer à un petit nouveau Yalta.
Après tout, on peut, si comme vous on croit qu'on peut monnayer l'indépendance des pays d'Europe centrale.

Robert Marchenoir

@ Serge HIREL | 13 mars 2024 à 16:18 + 13 mars 2024 à 19:54
"Ce qui ouvre une porte à la diplomatie : la neutralité de l’Ukraine contre la récupération des oblats du Donbass et un engagement de non-belligérance de la part de Moscou, la Crimée, russophone et historiquement russe, bénéficiant d’un statut de province autonome appartenant néanmoins à la Russie."

Bon, alors pour commencer, ce sont des oblasts, pas des oblats. Un oblast, des oblasts. Un département, des départements. Un oblat, c'est autre chose.

Cette erreur jette un doute sur votre connaissance du sujet... mais le contenu de votre "idée" aggrave les choses.

Je relève que votre proposition ressemble étrangement à celle que Jean-Luc Schaffauser, l'homme qui a décroché le prêt russe du Rassemblement national, devait aller "discuter" avec le chef de l'espionnage russe à Moscou. C'est un hasard, bien sûr.

Mais admettons. Vous nous parlez, comme tous les pacifistes, de diplomatie. Il semble que pour vous, les diplomates soient des gens munis d'un fluide spécial, mystérieusement produit dans les "chancelleries" : aussitôt qu'ils apparaissent autour de la "table des négociations" (meuble magique), leurs gants blancs et leurs rochers Ferrero font merveille. Les malentendus se dissipent, tout finit en chansons.

Voyons votre idée. Pour qu'une négociation aboutisse, il faut que les objectifs des deux parties progressent de façon décisive. Qu'est-ce qui vous fait croire que le schéma que vous présentez a des chances, je ne dis même pas d'aboutir, mais de servir de cadre à l'ouverture de négociations ? Sur quoi vous appuyez-vous ? Quelles sont vos sources ?

Vous proposez que la Russie rende le Donbass à l'Ukraine. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer qu'elle y serait disposée ? Poutine a dit explicitement le contraire hier. Il a prétendu être prêt à négocier (ses médias de propagande disent l'inverse), mais "seulement sur la base des réalités établies sur le terrain, plutôt qu'en partant de je ne sais quels fantasmes créés par des drogues hallucinogènes".

Voyez, Poutine vous traite déjà de drogué. Il n'a pas la moindre intention de céder un pouce de terrain, et je vous rappelle que pour la Russie, font officiellement partie de son territoire quatre régions ukrainiennes, et non simplement les deux qui constituent le Donbass. Sans compter qu'une bonne partie de ce territoire est actuellement tenu par... l'Ukraine !

D'autre part, vous proposez que la Crimée devienne autonome. C'est grotesque. À quel moment l'Ukraine a-t-elle demandé cela ? La Crimée était autonome lorsqu'elle faisait partie de l'Ukraine. Mais maintenant qu'elle a été annexée par la Russie, qu'est-ce que vous voulez que ça leur fasse, aux Ukrainiens, que les Criméens aient le droit, par exemple, d'organiser un référendum pour choisir un système d'assurance-maladie différent de celui de la Russie ?

Vous imaginez que l'Ukraine pourrait accepter un statut de neutralité. C'est une plaisanterie. L'Ukraine était neutre en 2014, elle a été envahie. Elle était neutre en 2022, elle a été envahie une seconde fois. Sur l'ordre de Poutine qui a répété des dizaines de fois, de concert avec sa clique, que l'Ukraine n'existait pas, que les Ukrainiens étaient des Russes.

L'un des tout premiers points de n'importe quelle négociation éventuelle, ce serait la façon de garantir la sécurité de l'Ukraine. Cela exclut bien évidemment toute neutralité. La Finlande, la Suède étaient neutres jusqu'à hier matin. La guerre leur a fait changer d'avis.

Vous proposez "un engagement de non-belligérance de la part de Moscou". C'est une blague, encore une fois. La Russie a passé son temps à renier ses engagements.

En novembre dernier, le ministre des Affaires étrangères ukrainien énumérait 7 accords majeurs violés par la Russie. À quelques jours de l'invasion de 2022, elle promettait encore qu'elle n'avait aucune intention d'envahir.

Dans toutes les guerres d'agression qu'elle a menées depuis 30 ans, la Russie a passé son temps à renier sa parole. Depuis la première invasion de l'Ukraine en 2014, la Russie a violé... 400 accords internationaux !

La seule façon de garantir la sécurité de l'Ukraine après une hypothétique cessation des hostilités, c'est un accord avec ses alliés occidentaux. Basé sur la force militaire.

Enfin, vous oubliez plusieurs éléments fondamentaux de toute éventuelle négociation : les réparations dues à l'Ukraine, le jugement des crimes de guerre et, surtout, la façon dont l'Occident garantira sa propre sécurité face à la Russie.

Il n'y a pas que l'Ukraine, dans cette affaire. N'oubliez pas que Poutine a commencé par un ultimatum ordonnant à l'Europe de se désarmer. La principale question, pour nous et pour l'ensemble du monde libre, c'est : comment nous assurer que la Russie soit mise hors d'état de nuire ?

Abandonnez tout de suite les fantasmes gaullo-communistes par lesquels l'Europe et la Russie pourraient à nouveau s'embrasser sur la bouche après ce "regrettable malentendu".

Ce que montrent cette guerre et tous les épisodes qui l'ont précédée, c'est que tant que le régime impérialiste russe ne changera pas fondamentalement (ce pour quoi le départ ou la mort de Poutine sont nécessaires, mais pas suffisants), l'Europe ne pourra pas dormir tranquille, et devra toujours se garder de la Russie par la force.

Et pratiquer une diplomatie de long terme, qui favorise la transformation de la Russie en véritable pays fédéral, abandonnant pour toujours sa nature impériale et coloniale.

Nous devons, pour cela, nous préparer à toutes les hypothèses, y compris celle d'un éclatement de la Fédération de Russie. L'effondrement de 1991 n'est sans doute pas le dernier, et c'est probablement la meilleure chose qui pourrait arriver à la Russie. Tout comme à la France, à l'Occident et au monde entier.

J'aurais aimé finir sur cette note de sérieux, mais malheureusement je ne peux passer sous silence votre seconde réponse à Achille, où vous tentez de discréditer le Washington Post, et L'Express qui rapporte son article, sous une vidange de mauvaise foi.

Je ne vais pas pelleter la totalité de vos ordures, mais en voici deux belles :

"Pour apporter la preuve que le RN est le suppôt de Poutine, il va vous falloir vous fatiguer un peu plus."

Il n'y a nul besoin de se fatiguer. Comme je l'ai montré tantôt, c'est Jean-Luc Schaffauser, l'artisan du prêt russe du RN, qui s'empresse de le confirmer lui-même. Accompagné de Thierry Mariani, le "Monsieur Russie" du RN. Sans compter Marine "la Crimée a toujours été russe" Le Pen – j'arrête là, on pourrait continuer pendant des pages.

"Le Washington Post [...] reste violemment anti-communiste."

Parce qu'il ne faut pas ? C'est pas bien ? Quand on est anti-communiste, ça prouve qu'on ment ? C'est une constante, chez vous. Il y a peu, vous m'accusiez "d'obsession anti-communiste". Vous n'êtes donc pas, vous-même, un anti-communiste résolu et violent ? Vous n'êtes pas, obsessionnellement, absolument et sans la moindre complaisance, anti-communiste ?

Voilà qui explique bien des choses...

Zonzon

Contre Staline nous avons eu Hitler.
Contre Poutine nous avons Mac-Rond.
C'est peu.

Robert Marchenoir

@ Achille | 13 mars 2024 à 17:04

Ce qui est le plus incriminant, dans cet article du Washington Post que vous nous indiquez, et qui date du mois de décembre, est la trahison franche et ouverte des responsables français poutinistes. Ils ne se cachent absolument pas. Jean-Luc Schaffhauser, l'homme qui a négocié le premier prêt russe lorsqu'il était membre du Front national, a accepté de donner plusieurs entretiens à ce journal. Il a déclaré sans le moindre complexe :

1.- Qu'il était en contact depuis les années 90 (c'est à dire avant même l'arrivée au pouvoir de Poutine !) avec un officier supérieur du renseignement militaire russe, le GRU. Cet officier devait lui préparer un voyage en Russie en janvier. Cette visite avait pour but de créer une "fondation" qui militerait pour un cessez-le-feu en Ukraine, attribuant à la Russie une partie du territoire du pays, "en échange" d'un rapprochement de Moscou avec l'Occident et d'un relâchement de son alliance avec Pékin (*).

Le GRU n'est jamais que l'un des services secrets russes qui procèdent à des assassinats et à des sabotages à l'étranger – y compris en France et à partir du territoire français.

Et c'est sans parler de l'espionnage classique – le GRU ayant tenté, entre autres, de recruter un membre du cabinet du président François Hollande, et ayant apporté une valise de billets à un officier de la marine pour obtenir les signatures sonores de nos sous-marins nucléaires.

2.- Jean-Luc Schaffhauser a ajouté qu'il devait rencontrer Sergueï Narychkine, qui n'est jamais que... le directeur du SVR, le principal service d'espionnage russe. L'équivalent de la CIA ou de la DGSE. Hier député européen, Jean-Luc Schaffauser n'a plus, aujourd'hui, aucune fonction politique. Il rencontre pourtant l'un des hommes les plus puissants et les plus dangereux de l'appareil de sécurité russe, occupant des fonctions éminentes dans un pays qui se dit notre ennemi. Et ce n'est pas la première fois.

Au passage, Sergueï Narychkine est, pour ainsi dire, l'officier traitant de Marine Le Pen depuis fort longtemps, et de façon tout à fait ouverte, l'ayant reçue alors qu'il n'était "que" président de la chambre des députés russe – mais déjà ancien du KGB.

Il est aussi celui de Thierry Mariani, autre responsable du RN profondément compromis avec Moscou.

3.- Jean-Luc Schaffhauser a affirmé, pour s'en réjouir, que la Russie semait le désordre en France (entre autres par son intermédiaire, faut-il comprendre). Et que la tâche était aisée.

4.- Enfin, comme pour confirmer le point précédent, il a prétendu que lors des émeutes raciales de juin dernier, il avait été en discussions avec plusieurs hauts responsables du renseignement français, afin de préparer un coup d'État militaire avec l'aide de généraux à la retraite, qui aurait été déclenché en cas d'effondrement du pouvoir.

J'ajoute qu'on a beaucoup reproché, avec raison, son emprunt russe au Rassemblement national. Mais on s'indigne fort peu de la gigantesque commission que Jean-Luc Schaffhauser a reçue, de la part des Russes, en échange de son "travail" pour obtenir ce prêt. Il déclare sans honte avoir touché 140 000 euros – le Canard Enchaîné affirme qu'il s'agit en réalité de 450 000 euros.

Voilà qui est encore beaucoup plus grave que d'emprunter de l'argent à une banque russe.

Il existe, dans le code pénal, des articles qui punissent l'espionnage et la trahison. Pourquoi ne sont-ils pas utilisés ? Jean-Luc Schaffhauser complote activement, et ouvertement, contre la sûreté nationale, en lien avec les dirigeants des services d'espionnage d'un pays ennemi. Il devrait actuellement être en prison. Il n'est pas le seul.

Au lieu de cela, la justice cherche des noises à Génération Identitaire et à des gens qui disent des choses pas forcément élogieuses à 100 % au sujet de personnes de race noire. La lâcheté ambiante est insupportable.

C'est bien joli, de donner des coups de menton en menaçant de mettre des bout's on ze ground en Ukraine. Il faudrait commencer par les mettre en France. Le contre-espionnage ne connaît pas l'adresse de Schaffauser, de Mariani et des autres personnages qui ne cachent même pas leurs activités subversives au service d'une puissance étrangère hostile ?
______

(*) Alexeï Navalny avait bien raison de qualifier le Kremlin de "parti des escrocs et des voleurs". Cette expression s'applique parfaitement au projet "d'accord de cessez-le-feu" que l'espionnage russe tente de promouvoir en France au travers de son agent Jean-Luc Schaffhauser.

En effet, ce dernier prétend que l'Europe devrait faire pression sur l'Ukraine pour qu'elle abandonne à la Russie une partie de son territoire, "en échange" d'un rapprochement entre cette dernière et l'Occident.

Mais c'est supposer que ce dernier ait intérêt à un rapprochement avec la Russie. C'est évidemment l'inverse ! C'est la Russie qui souffre, actuellement, des sanctions occidentales. La levée de ces dernières serait une concession de la partie alliée, non de la partie russe !

Quant à une éventuelle fin du lien sino-russe, on voit mal comment il pourrait être négocié dans un tel cadre, et encore moins garanti...

L'impudence de ces gens, la façon dont ils se paient ouvertement notre poire, est véritablement sidérante.

Claude Luçon

@ Serge HIREL | 13 mars 2024 à 16:18
'"Selon un sondage Elabe publié le 9 février, 79 % des Français sont opposés à l'envoi de troupes françaises en Ukraine."

Bon, le taux de pétainistes a baissé de 20 % en 83 ans ! Il était de 99 % jusqu'au 16 juin 1940 !

Serge HIREL

@ Achille | 13 mars 2024 à 17:04

Une fois de plus, vous vous prenez les pieds dans le tapis, faute de ne pas avoir lu jusqu’à la dernière ligne le texte que vous mettez en lien et qui, selon vous, apporte la preuve irréfutable de la collusion entre Marine et Vladimir. Hélas, il ne contient aucun élément nouveau par rapport aux diverses controverses lancées depuis des années contre le RN. Le fait qu’elles aient traversé l’Atlantique avant de nous revenir ne leur fournit pas le sceau de l’authenticité, pas plus que le titre du journal, qui a sorti le Watergate voici 50 ans, ne les dote de la moindre crédibilité. D’ailleurs, la journaliste américaine, largement citée par L’Express, prend bien soin d’indiquer ses sources, d’employer le conditionnel et de laisser la parole au RN sans démentir son démenti...

Le « Washington Post », même s’il est plus un journal de centre droit qu’à sa grande époque, reste violemment anti-communiste et récuse la droite dès que son discours s’affermit. Il exècre Trump...

Quant à qualifier d’« enquête » sur le RN un ramassis de ragots déjà éventés, cela ne grandit pas L’Express, qui, depuis cette publication, a quelques problèmes pour expliquer qu’il a longtemps rémunéré un « honorable correspondant » du Kremlin en qualité de directeur...

Bref, pour apporter la preuve que le RN est le suppôt de Poutine, il va vous falloir vous fatiguer un peu plus. Courage... La tâche n’est pas facile.

sylvain

@ Achille
"Reste donc le RN et accessoirement Reconquête!, l’extrême droite donc, qui est clairement pro-Poutine."

Vous balancez des fakes trop grossiers mais c'est pas grave, il y a plein de liens qui prouvent ce que vous dites et plein d'autres qui disent le contraire mais si le RN est pro-Poutine et anti-Macron, il a fait le bon choix, de deux maux il a choisi le moindre, le Russe plutôt que cette bande de dégénérés macroniens qui ont mis le pays à sac, à feu et à sang, un chaos total irréversible, la Russie est loin de connaître le même cataclysme social et sociétal que le nôtre.

Mais vous avez tout à fait le droit de propager tous les fakes que vous voulez, personne ne les croit, pro ou anti, ce sont toujours des fakes.

Achille

@ Serge HIREL | 13 mars 2024 à 16:18
« votre obstination à faire du RN et de Reconquête! des suppôts de Poutine devient lassante, faute de preuves. »

Vous voulez des preuves ?
En voici une !
En cherchant un peu, je pourrais en trouver d’autres, mais je pense qu’il vous sera facile de les trouver vous-même sur le net. :)

Serge HIREL

@ sylvain | 13 mars 2024 à 08:18
« Notre charte nous impose d’être ‘phobe’ »

Seriez-vous aussi dulcorophobe ? Une maladie rarissime, une sorte d’allergie, qui, hélas pour vous, reste sans traitement à ce jour, hormis la fréquentation assidue de jeunes Noires à la peau douce... Mais, las, je crois avoir compris que vous êtes également nigerophobe... peut-être même féminaphobe.
Voilà de quoi compléter votre carte de visite...

--------------------------------------------------------------

@ Achille | 13 mars 2024 à 13:02

Selon un sondage Elabe publié le 9 février, 79 % des Français sont opposés à l'envoi de troupes françaises en Ukraine. 6 Français sur 10 estiment que Macron n’est pas à la hauteur de la situation, "une critique en hausse depuis le début de la guerre (+ 6 points depuis juin 2023, + 22 points depuis mars 2022)", souligne l'institut de sondage.

D’autre part, selon un sondage Ifop du 24 février, 18 % des Français ont une bonne opinion de la Russie (contre 21 % en février 2022 et 16 % il y a un an). En ce qui concerne l’Ukraine, la cote des bonnes opinions est passée de 82 % lors du début de « l’opération spéciale » de Poutine à 58 % aujourd’hui (70 % en juin 2023).

Bien qu’une nette majorité de Français (62 %) continue de soutenir les sanctions économiques et financières contre la Russie, cette approbation baisse (-10 points) par rapport au début du conflit (72 %).

Quant aux livraisons d’armes à l’Ukraine, 65 % des Français l’approuvaient au printemps 2022. Ils ne sont plus aujourd’hui que 50 % (-15 points).

Conclusion : le vote (indicatif et sans effet) des députés lors du débat que l’opposition a imposé à Macron n’est pas représentatif de l’état de l’opinion. Dit autrement, les députés de la coalition présidentielle sont déconnectés de la réalité du pays et obéissent aux intérêts partisans de l’Elysée.

L’Assemblée a été élue à une époque où la situation géostratégique était totalement différente de celle d’aujourd’hui. Depuis lors, beaucoup de Français ont compris, d’une part, que l’Ukraine n’était pas aussi blanc bleu qu’on voulait leur faire croire, d’autre part, que l’intégration de Kiev dans l’Union européenne n’est pas le meilleur des projets. Pas plus que son entrée dans l’OTAN.

Ce qui ouvre une porte à la diplomatie : la neutralité de l’Ukraine contre la récupération des oblats du Donbass et un engagement de non-belligérance de la part de Moscou, la Crimée, russophone et historiquement russe, bénéficiant d’un statut de province autonome appartenant néanmoins à la Russie.

Pour l’heure, on se dirige à grands pas vers une division de l’Ukraine en deux Etats hostiles l’un envers l’autre, type Corée du Nord - Corée du Sud. Ce qui serait un danger permanent pour l’UE. Conclusion : il convient de forcer Zelensky à devenir raisonnable... en lui coupant progressivement les vivres.

P.-S. : votre obstination à faire du RN et de Reconquête! des suppôts de Poutine devient lassante, faute de preuves.

Claude Luçon

@ sylvain | 13 mars 2024 à 08:44

Pour les odeurs corporelles, aucune en Somalie, intenses dans l'ouest africain qui mangeait très épicé !

"se faire muter dans ces pays que vous décrivez équivalait à une sanction punition terrible sachant à quel genre de peuplades nous allions être confrontés"

Nous ? Vous êtes passé par là aussi ?
Ce qui était plus une punition était le mode de vie qu'on nous offrait, pas les peuplades pour moi, notre entreprise savait que nous étions la génération de WW2 qui avait vécu sous l'occupation qui nous avait préparés au pire, elle en profitait :(
Ayant passé de la puberté à l'adolescence, période capitale mais occultée pour nous, nous avions besoin d'exploser, de trouver une vie sans contraintes, pour moi sortir de France était une nécessité, connaître une autre aventure de vie, être libre ! J'avais d'abord essayé la Royale, mais amarré à un quai de Toulon faute de fuel, la France était fauchée dans les années 50, ce n'était pas mon idée de voguer sur mers et océans !

" ...nous préférions tous rester autour du clocher de nos villages, ses paysans tirant la charrue derrière le percheron"

Tiens, vous cachez un romantique derrière vos commentaires pro-Zemmour ? Vous me faites du Joachim du Bellay ? Je l'ai déjà écrit ici, c'est à cause de lui, et de ce que vous écrivez, que j'ai fait un plus beau voyage qu'Ulysse, le mien contenait même celui d'Ulysse :)

Oui, pour cette fois je suis d'accord avec vous, l'ONU, ce machin comme disait Charles de Gaulle. Je les ai vus à l'oeuvre, très occupés par les cocktails et soirées de circonstance. Côté représentation diplomatique, ils étaient brillants, ce qui prenait tout leur temps !

Giuseppe

J'ai écouté attentivement le discours de MLP à l'Assemblée, c'est du malin, mais c'est parce que c'est du malin que chaque mot cache une vraie odeur de rance.
Il suffit de coller un transparent sur son intervention, et de poser les mots du FN, vous aurez à côté de vous l'IA pour aller plus vite, elle piochera à satiété dans tous les discours qui existent et interventions.
Très malin, un numéro de haut niveau de fildefériste, je ne sais qui le lui a dicté, mais il était troussé avec tout ce qu'il y a de pire sans jamais le dire.

Avec elle ce sera la poignée de main de Montoire avec le Cinglé, d'ailleurs on peut dire que c'est déjà fait. Il ne faut pas se tromper,c'est la France mise à sac par des zozos biens habillés mais surtout une pensée bien puante.
Très malin son discours, elle nous livrerait et nous porterait à Canossa en nous expliquant que c'est pour notre bien.

Achille

@ sylvain | 13 mars 2024 à 10:48

Je reconnais qu’EDM a la main lourde avec le RN, mais il n’est pas le seul. Olivier Véran n’est pas mal non plus dans le genre, ainsi que Gabriel Attal qui a plus d’une fois "claqué le beignet" à Marine Le Pen et à Jordan Bardella. Mais c’est un peu normal vu que le RN est à ce jour le seul vrai adversaire, tant pour les élections européennes que pour l’élection présidentielle de 2027.
La Nupes est complètement exposée, les communistes ont déjà décidé de faire bande à part, les écolos phagocytés par les féministes hystériques, le PS s’est pris un râteau avec Benoît Hamon et surtout Anne Hidalgo ne représente plus rien, LFI enferré dans son antisémitisme a perdu toute crédibilité et pour finir LR a bien du mal à se trouver un leader vu que Laurent Wauquiez est loin de faire l’unanimité dans le parti.

Reste donc le RN et accessoirement Reconquête!, l’extrême droite donc, qui est clairement pro-Poutine. Mais il semblerait que les Français ne le soient pas du tout. J’en veux pour preuve le vote de l’Assemblée nationale hier dans lequel les députés se sont majoritairement prononcés en faveur de l’accord bilatéral avec l’Ukraine.
Encore un petit gadin pour l’opposition. C’est ballot quand même ! 😊

sylvain

@ Achille | 10 mars 2024 à 08:14
« Mais cela a dû coûter un gros effort de la part de EDM qui est, effectivement, de nature éruptive, ainsi qu’il nous l’a montré dans une réponse à un député RN .
On peut dire que ça dépote ! »

Dans EDM, il y a un « D », mon allusion s'arrêtera là, respect pour la charte.

Dépote, dépotoir, ça correspond bien à ce sinistre individu qui passe son temps à dépoter contre le RN qui lui a mis une super claque dans les Hauts-de-France, ce dont il ne s'est jamais remis, d'où cette haine épouvantable qui le ronge contre ce parti le seul encore républicain, patriote et civique qui représente la vraie France, en millions d'adhérents et sympathisants, ce qui le rend fou furieux.

Vu le volume de ses déjections verbales, il devrait tracter une fosse septique derrière lui, c'est impossible de contenir tous ces déchets haineux dans un seul homme.

Dupond-Moretti a beaucoup de sang sur les mains, sa justice complice des criminels en atteste : OQTF hyper récidivistes arabo-africains qui détiennent tous les records de crimes dans le pays encouragés par sa justice : Lola, Samuel Paty, Dominique Bernard, Thomas à Crépol, etc. etc.

Mexicanisation du pays sur tout le territoire plaque tournante narco mondiale, EDM en est aussi responsable par son laxisme programmé en faveur de tous les criminels, avec bien entendu l’appui des psychopathes schizophrènes paranoïaques de l'Elysée, Matignon, Beauvau, une belle paire de cinglés trop dangereux pour continuer à gouverner la France.

Le RN n’a pas de sang sur les mains, hélas pour EDM et son gouvernement qui en dégoulinent des bassines.

L'apocalypse macronienne continue : dernier exploit à Rennes qui détient le record de la fusillade la plus longue, il y en aura d'autres, il faut faire confiance à nos macroniens qui continueront de beugler contre le RN responsable du chaos interminable et en pleine croissance que vivent les Français.

BEN VOYONS !

sylvain

@ Claude Luçon | 12 mars 2024 à 19:34
"on ne dansait pas en agitant ses bras et son derrière 50 cm devant sa partenaire comme aujourd'hui, on la prenait dans ses bras ! L'ONU prêchait la vertu :)
Ceci dit, c'est vrai, elles ont la peau très douce, genre satin !"

Euh, très peu pour moi, because les odeurs très spéciales de vos danseuses je prifeur me tenir encore plus loin que vous et vos 50 cm, un mètre minimum, et encore.

Quant à votre ONU, cette secte extrême gauchiste woke pro-terroriste pro-Hamas anti-Israël antisémite, vous connaissez l’endroit où jamais le soleil ne luit ? Je ne vous fais pas de dessin, allez-y ne vous privez pas de ce plaisir.

P.-S. : j'admire votre parcours planétaire de globe-trotter pour votre travail ; dans notre entreprise, se faire muter dans ces pays que vous décrivez équivalait à une sanction punition terrible sachant à quel genre de peuplades nous allions être confrontés, nous préférions tous rester autour du clocher de nos villages, ses paysans tirant la charrue derrière le percheron, ses mares aux canards, ses troquets animés, son curé en soutane, son instit en blouse grise et binocles, son épicerie envahie de tous les légumes du coin etc. et bien entendu nos équipes de rrrugeeeby du dimanche après-midi sur les terrains où stagnaient les bouses de ces vaches qu'il fallait sortir de force avec les spectateurs, les joueurs, l’arbitre, bref, le bon vieux village bien français disparu qui aujourd’hui serait la cible de nos progressistes woke racistes anti-Blancs anti-France.

sylvain

@ Serge HIREL | 12 mars 2024 à 19:43
"Sylvain, vous avez tort d’être à ce point xénophobe... Vous vous privez d’une expérience que notre doyen semble ne pas avoir oubliée..."

Désolé cher Hirel mais comme je me tue à le répéter, je suis d´extrême ultra droite et notre charte nous impose d’être "phobe" : homophobe, islamophobe, xénophobe, gauchophobe, gensdecouleurophobe, coupledemêmesexophobe, terroristophobe, palestinienophobe, hamasophobe, nupesophobe, wokophobe, macronophobe, écolophobe, féministophobe...

Mille excuses si j'en oublie, je vais illico presto reconsulter ma charte.

Serge HIREL

Comment dire... Encore une fois, votre éloge d’un ami qui vous est cher sonne juste, ni convenu, ni pompeux, ni commun, ni apprêté, simplement et heureusement juste. Peut-être pourriez-vous proposer votre plume à celui qui, pour l’heure, n’a toujours pas trouvé les mots ni le ton qui permettraient de croire à sa sincérité lorsqu’il proclame ses sentiments, censés être aussi ceux de la France, dans la cour des Invalides, place Vendôme ou au Panthéon...

Aucun métier n’échappe à la règle. Tous les professionnels d’une même corporation ne sont pas égaux en matière de talent, d’honnêteté, de clairvoyance, de raisonnement, d’efficacité et de notoriété... et la gloire médiatique n’est pas nécessairement accordée aux meilleurs. Les exemples sont légion dans tous les secteurs d’activités. Qui se souvient du nom du patron d’EDF qui a construit notre parc nucléaire (Marcel Boiteux) ? Qui ne se souvient pas de Nanard et de ses tours de passe-passe qui ont abouti à sa faillite retentissante ?

Si l’on resserre l’objectif sur les métiers de la justice, il est vrai que les avocats brillent beaucoup plus que les magistrats dans les médias. Il est même rare dans le compte rendu d’un procès que les noms du président du tribunal et du procureur soient indiqués, alors que les avocats bénéficient d’une citation entre guillemets. Mais ce choix des journalistes, qui, eux non plus, n’échappent pas à la règle citée plus haut, est-il la reconnaissance d’un plus grand professionnalisme de ceux-ci par rapport à ceux-là ? J’en doute, je suis même certain que non. Cette primauté des avocats n’est que le résultat de leur plus grande liberté de parole.

En fait, cette différence de traitement des médias entre avocats et magistrats n’a aucune importance réelle. Ce qui compte vraiment - et cela est vrai dans toutes les corporations -, c’est l’avis de ses pairs, de ceux avec lesquels des liens professionnels sont tissés. Et l’hommage du magistrat Philippe Bilger adressé à l’avocat François Saint-Pierre résonne cent fois plus qu’un article flatteur d’un quelconque chroniqueur judiciaire.

Ce qui, malheureusement, ne veut pas dire que les médias ne sont pour rien dans la réputation imméritée de certains avocats. Il arrive que des journalistes, tels des lucioles, se laissent attirer par une voix tonitruante, une présence physique hors normes, des effets de manche spectaculaires... Je ne pense bien sûr à personne. Je dis cela pour faire avancer le schmilblick... vers la Chancellerie.

-------------------------------------------------------------------

@ Patrice Charoulet | 10 mars 2024 à 14:15
« Le ministre de la Justice devrait demander à un conseiller de haut niveau d'aller faire un voyage d'étude au Japon [sur le fonctionnement des prisons] »

Pas de dépenses inutiles ! Il suffit que ledit ministre promette à Carlos Ghosn, réfugié au Liban, qu’il ne fera pas l’objet de poursuites s’il rentre en France et lui confie ce qu’il sait des prisons nippones. Il pourrait même, moyennant une petite prime, concevoir un système anti-évasion, dont les Japonais ne disposaient pas à l’époque à laquelle l’occasion lui a été offerte de les étudier au plus près...

-------------------------------------------------------------------

@ sylvain | 12 mars 2024 à 15:14

Sylvain, vous avez tort d’être à ce point xénophobe... Vous vous privez d’une expérience que notre doyen semble ne pas avoir oubliée...

Claude Luçon

@ sylvain | 12 mars 2024 à 15:14

Je me demandais qui allait relever mon commentaire.
Ben sylvain il ne faut pas croire tout ce qu'on lit !
Surtout ne pas spéculer :)
En 1959 à Mogadiscio, un temps où la Somalie était gérée par l'ONU, en construisant son indépendance, il y avait une boîte de nuit sur la plage tenue par un Italien, où les célibataires de toutes couleurs allaient danser, où simplement boire un scotch, les "hôtesses" étaient somaliennes et... zip, niente, seulement danser ! En dansant la valse, tango, paso-doble et slow, on ne dansait pas en agitant ses bras et son derrière 50 cm devant sa partenaire comme aujourd'hui, on la prenait dans ses bras ! L'ONU prêchait la vertu :)
Ceci dit, c'est vrai, elles ont la peau très douce, genre satin !

sylvain

@ Claude Luçon | 12 mars 2024 à 01:18
"Il faut pardonner à sylvain, qui n'a clairement jamais vécu en Afrique, sinon il saurait que les femmes noires ont la peau plus douce que celle des blanches :)"

De quelle Afrique est-il question ? Notre pays colonisé et envahi ou bien celle qui nous envoie toutes ses richesses aux tablettes de chocolat qu'aime Macron ?
Et la peau, laquelle, celle à l'endroit où jamais le soleil ne luit ?
Vite vite ça urge !

Giuseppe

Tous les textes interventions sur ce blog, c'est beau comme l'antique, mais discourir devant un village Potemkine que devient notre pays cela semble être hors-sol:

https://twitter.com/ulrichearthlin/status/1767232012090298861?s=58&t=VD2Ene-M1AwwcyLHd1ncEg

Et si on se mettait au boulot, blablatait moins et surtout une dette dont on est esclave à en déchoir.
La dette c'est l'esclavage moderne, pas de pouvoir d'achat, pas de justice en bon état, pas de médecine, gaspiller toujours et sans fin et au bout du bout on nous met dans un bocal. On va être bientôt à ramasser à la petite cuillère.
La gangrène des emprunts et les faux prétextes de dire que c'est pour le bien des infrastructures à construire... Le problème c'est qu'elles ne s'amortissent jamais.
Tous ces gaspillages sont à vomir. Et les années passent et le tonneau est toujours sans fond.

sylvain

@ Axelle D
@ Claude Luçon

Aucun doute sur ce que vous dites et c'est prouvé par ce slogan tellement vrai : "La vérité sort de la bouche des enfants !"

Pour calmer nos petits enfants, nous avons eu une idée géniale, j'ai trouvé une page de magazine sur laquelle se trouve la photo de Nakamura, la raciste anti-Blancs de souche indigéniste racialiste ; dès qu'ils sont trop turbulents je leur montre cette feuille et les menace de la faire venir pour les punir, aussitôt calme plat, ils ne bougent plus et me lancent des regards de peur comme pour me supplier de leur pardonner.

Mais oui au fait, bon sang mais c'est bien sûr, mes enfants et petits-enfants sont tous d'eSStrême drouâââte, rooooo, déjà fachos réacs racistes à leur âge, ça promet ! Il est vrai qu'ils n'aiment que les chanteuses blanches, donc céracisseeeeee !

En plus ça tombe bien, comme y a pas longtemps qu'ils sont nés, je vais les inscrire à ce fameux groupuscule ultra-drouaaaate : les Natifs ; ce sera ma fierté.

sylvain

La propagande macronienne anti-Français blancs de souche et pro-immigrés a franchi le mur du çon et s'est fracassée sur celui du ridicule.

La macronie et ses alliés Nupes islamogauchistes et les merdias toutous couchés soumis en campagne contre le RN insistent bien à chaque déclaration sur l'origine des criminels, surtout sur ceux de Crépol : « Ils sont français ! ». Sous-entendu, en fouillant bien, peut-être même d'extrême droite.

Eh bien non non et non, mille fois non, ils ne sont pas français, ils sont d'origine maghrébine, ils ont des papiers français donc ce sont des Français de contrefaçon, ils sont toujours Maghrébins d'origine, on les reconnaît à dix kilomètres. Si vous mettez une étiquette de carottes sur une cagette de courgettes, ce seront toujours des courgettes, point barre.

Donc à Crépol ce sont bien des Maghrébins qui ont tué Thomas, que ça plaise ou non, même si ça dérange les macroniens collabos et alliés gauchistes complices de tous les crimes maghrébins islamistes, on continuera à le clamer haut et fort !

Claude Luçon

@ Axelle D | 11 mars 2024 à 23:22

Il faut pardonner à sylvain, qui n'a clairement jamais vécu en Afrique, sinon il saurait que les femmes noires ont la peau plus douce que celle des blanches :)

Axelle D

@ sylvain | 11 mars 2024 à 14:32

La couleur de peau de cette Aya Nakamura, française d'origine malienne, n'est absolument pas le problème pour la plupart des gens non obsédés comme vous par le racisme de gros beaufs à ras des pâquerettes, mais uniquement sa vulgarité et son manque de talent, ce en quoi (finalement) vous vous ressemblez à certains égards !

genau

Faut-il s'immiscer dans ce débat ? Trop de beau monde, trop de cerveaux, trop de célébrités, et pourtant, chez Bilger, on peut.
Si les mots sont vrais, dévoilent les sombres histoires qu'ils portent, alors, mon cher Candide, notre jardin est le seul refuge.

Pitié, ça tombe comme à Gravelotte, un ministre c... comme un livre de M. de Belleroche, un juge d'instruction, conseiller je ne sais où (pas le temps d'aller sur Wiki), engoué de procédures qui avortent, des magistrats engoncés dans leurs étendards, des baveux retors et glaireux, une ville aux abois et la came en libre service.

Hola, monsieur le président de France, souriant et médiatique, ça ne vous dit rien ? Vous osez inscrire l'interruption de la vie dans les principes fondamentaux de votre pays, mais vous laissez les marchands de mort coller la vérole à une nation entière ?

La propagande pro-Abdeslam vient de commencer en décrivant les conditions de sa détention, mais où il reçoit la visite d'un imam (relais extérieur assuré). Est-il permis de douter de cette entrée en pénitence, de respect des convictions religieuses, même pas cléricalement transposables, il n'y a pas de clergé dans le merveilleux monde des femmes vierges tous les matins et des abricots, pardon, à portée de la main ?

Monsieur le ministre garde des Sceaux serait un benêt ignorant, prompt à se dédouaner sur la décision bancale et injurieuse d'un congrès de gras du ventre, bien à l'aise. Faut-il baisser pavillon ou hisser la flamme de l'attaque (si elle existe, je n'en sais rien, help) ?

Consterné par ce billet, heureux d'apprendre l'existence de Me Saint-Pierre (dont le nom devrait être amputé du "saint", on est en République laïque que je sache), conscient de notre impuissance face à ce qui n'est qu'une application des formules de Simon Leys: la conquête du pouvoir et fi du reste.

Ellen

@ Patrice Charoulet | 10 mars 2024 à 14:15

C'est sûr qu'au Japon la sécurité carcérale est draconienne, au point qu'il est plus facile de se faire la malle dans une malle et s'envoler incognito dans le pays de son choix. Qui a dit que l'argent ne fait pas le bonheur ?

Robert

Comme toujours, Monsieur Bilger, vos portraits, surtout des personnes que vous savez apprécier ou aimer, sont particulièrement attachants et visent au fond des personnalités humaines.
Même si je ne connais maître Saint-Pierre que par quelques rares apparitions médiatiques, il s'agit d'un homme qui, au-delà de ses qualités professionnelles, apparaît comme remarquable et particulièrement estimable.

Si je n'ai pas acheté son livre, j'ai acquis tout récemment celui de Béatrice Brugère, magistrate, intitulé "Justice : la colère qui monte".
J'avais souvent apprécié cette magistrate sur nos écrans quand elle apparaissait en compagnie de la regrettée Michèle Bernard-Requin. Son attitude a toujours été empreinte de réserve et de réflexion constructive, non soumise à une idéologie destructrice de l'institution judiciaire, à l'inverse des représentantes du Syndicat de la Magistrature.

Dans la première partie de son ouvrage, madame Brugère dresse un état extrêmement précis de la situation de la Justice, loin de tout l'appareil de communication de ceux qui, au lieu de gouverner, ne font que de la gouvernance d'entreprise chiffrée. Il me reste donc à en lire la suite qui ne devrait pas me décevoir car elle fait preuve d'une honnêteté intellectuelle qui ne la rend aucunement prisonnière de ses attaches syndicales.

sylvain

https://www.lessentiel.lu/fr/story/en-france-ici-cest-paris-pas-bamako-aya-nakamura-attaquee-par-lextreme-droite-103061149

Félicitations à ces "Natifs" d'extrême droite qui ont dit tout haut ce que des millions de citoyens normalement équilibrés ont ressenti.

Ce n'est encore qu’une provoc macronienne woke nupes islamogauchiste en direction du RN.

En vérité cette chanteuse au physique ingrat sert d'alibi potiche aux gauchistes, elle fait peur aux enfants dès qu'ils la voient sur l’écran mais elle fait office de doigt d'honneur de la gauche envers les droites.

Ce n'est pas injure que de lui dire qu’on la verrait mieux dans un rôle avec Omar Sy à la place du blanc Charlton Heston du film "La planète des singes" revisité à la sauce woke racialiste indigéniste.

Encore bravo aux Natifs ! La gauche hurle enrage peste grogne rogne contre eux, c'est gagné !

Serge HIREL

"Sans forcer le trait, la décision pouvait se résumer ainsi: Eric Dupond-Moretti est objectivement coupable des infractions qui lui sont reprochées mais il était trop superficiel et ignorant pour en avoir eu conscience. C'est absurde et insultant pour le ministre"... (PB)

"EDM "trop superficiel et ignorant pour en avoir eu conscience"... C’est effectivement absurde et insultant" (Achille)

Il n’y a là ni absurdité, ni insulte. La formule de Philippe résume parfaitement les attendus emberlificotés du verdict de la CJR. On peut même le synthétiser encore plus clairement : l’accusé a commis les faits, mais, étant ministre et l’ami de l’épouse du Président, il est impossible qu’il en ait eu ni l’intention ni la conscience.

En revanche, ce que, dans l’Hémicycle, le maton préposé au contrôle de « l’arc républicain » a « dépoté » contre les députés RN est une insulte à leurs électeurs et une absurdité, tant il est maintenant certain que de tels comportements grossiers déplaisent aux Français et les attirent vers ceux qu’ils visent.

Depuis qu’il siège sur le banc du gouvernement, Dupond-Moretti n’a toujours pas compris qu’il n’est plus dans un prétoire, où la justice l’avait laissé trop longtemps outrager les magistrats. N’oublions pas que, sans l’affaire d’Outreau et quelques chroniqueurs judiciaires en mal de copie, il végéterait dans une quelconque juridiction de l’Hexagone. Qui aurait l’idée de comparer ce "ténor" médiatique aux amis de notre hôte ?

------------------------------------------------------------

@ Achille
"Il faudrait un Eliot Ness et son équipe d’incorruptibles pour remettre de l’ordre dans tout ça"

Deux différences importantes :
- Ness pourchassait des malfrats locaux qui vendaient un produit interdit fabriqué sur place. À Marseille, les malfrats ne sont pas tout à fait des autochtones et la drogue provient d’un marché international, ce qui le rend bien plus difficile à démanteler.
- Ness, agent fédéral du Trésor, a bénéficié du soutien sans faille du président Hoover, bien décidé à débarrasser Chicago de sa pègre. Macron, lui, veut faire de Marseille une vitrine multiculturelle. Il accorde plus d’importance à la réussite de la Belle de Mai qu’au retour dans la République des quartiers Nord. Des millions d’euros là, des coups de menton ici... et Marseille continue de sombrer.

sylvain

Il faudrait dire au sieur Courroye que la peine de mort n’a pas été abolie, elle est différente et plus cruelle que l'ancienne, revue et corrigée par Macron à la sauce islamogauchiste woke immigrationniste, une arme fatale pour nos envahisseurs arabo-africains.

Non, je le répète, la peine de mort n'a pas été abolie, elle a seulement été revisitée par une inversion idéologique des valeurs grâce à notre chère macronerie gauchiste, et distribuée sans modération par nos richesses, futurs Nobel, futurs ballon d'or du foot, importées et protégées : racailles, meutes impunies contre des innocents qui seront obligés de chanter le refrain officiel « vous n’aurez pas ma haine » avant leur dernier souffle, sous peine de mourir racistes.
 
La guillotine est trop encombrante et pas fastoche à dresser, couteaux, cutters, machettes suffisent à nos tueurs islamistes pour découper un max d'innocents, de préférence blancs de souche, hétéros, cathos tradis, extrême droite, comme le prévoient les codes macroniens de l'épuration ethnique et du grand remplacement.

Peine de mort macronienne new look soutenue approuvée et encouragée par cette gauchisserie racaille ordurerie islamonazie nauséabonde anti-France PS PCF EELV LFI - HAMAS dont fait partie Courroye.

Ben voyons, comme dirait un certain Zemmour.  

Ellen

Maître François Saint-Pierre porte un très joli nom, sans doute prédestiné à exercer son métier d'avocat avec honneur et loyauté.

Quant à Philippe Courroye, il est un habitué des procédures en diffamation, qu'il perd par ailleurs bien souvent dans ses poursuites-bâillons au nom de la liberté d'expression avec des faits prouvés. Que ce soit contre les journalistes, les médias ou ses collègues magistrats, tous ont été relaxés sans devoir un sou pour enrichir sa cagnotte.
Pas de bol comme dirait notre ancien comique de l'Elysée et de la rue du Cirque, très cool.

P.-S.: vu le schéma et la personnalité de Nicolas Sarkozy, il n'est pas bon d'être son proche en politique quand on est un homme de loi, ça crée des remous profonds qui finissent par faire chavirer l'embarcation.

Xavier NEBOUT

"Sans forcer le trait, cette décision pouvait se résumer ainsi: EDM est objectivement coupable des infractions qui lui sont reprochées mais il était trop superficiel et ignorant pour en avoir eu conscience." (PB)

Comment reprocher à un ministre de la Justice de ne pas connaître le droit et l'office du juge, lorsque de Paul Ricoeur aux sites gouvernementaux etc. etc., il ne se trouve pas deux sommités du monde judiciaire ou de l'enseignement du droit qui les définissent de la même manière.

Comment le pourraient-ils lorsqu'on inscrit le droit de propriété dans le droit naturel, la conscience - pour ne surtout pas dire le souci du salut d'âme - dans le droit positif, et pour faire marrer le diable, le droit à l'avortement en attendant celui du changement de genre dans la constitution de l'Etat ?

Et pour couronner le tout, une magistrature athée par principe mais habillée avec la robe de deuil de l'ancienne justice ecclésiastique et le rouge des rois mérovingiens ?

Tout ce beau monde a tout à apprendre du juge traditionnel africain, dont il y a tout à penser que notre garde des "sots" ignore tout.
Un juge qui voit les auras... vous vous rendez compte ?
Il faut prendre un cachet pour ne pas en mourir de rire...

Exilé

@ Patrice Charoulet | 10 mars 2024 à 14:15
"Les prisons ne peuvent être une jungle où les détenus font la loi, où la drogue circule, où le personnel pénitentiaire a peur d'aller au travail."

Hou là cher Patrice, vous filez un mauvais coton.
Si vous continuez sur cette lancée, vous allez finir par voter RN voire Reconquête!...

---------------------------------------------------------------

@ Jean-Jacques Chiquelin | 10 mars 2024 à 09:53
"J'ajoute que pour avoir couvert le procès de l'usine AZF..."

Affaire très bizarre, dont le traitement objectif s'est mal annoncé, par exemple quand monsieur Chirac a déclaré de façon péremptoire avant tout commencement d'enquête que ce n'était pas un attentat.

Sur un plan strictement factuel et technique, sans tomber dans un quelconque "complotisme", comme on dit de nos jours, il aurait peut-être été intéressant de nous fournir des explications rationnelles sur les phénomènes électromagnétiques exceptionnels rencontrés dans la ville en coïncidence avec l'explosion, dont certains ont affecté par exemple les ordinateurs de labos universitaires.

"Pour les anciens salariés, d'autres pistes, comme celle des phénomènes électromagnétiques précurseurs, n'ont pas assez été explorées" 
https://www.20minutes.fr/toulouse/76175-20060322-toulouse-les-anciens-d-azf-veulent-explorer-toutes-les-pistes

Exilé

« Quatre magistrats en poste à Marseille ont fait un constat terrifiant sur le trafic de drogue dans cette cité, l'impuissance des forces régaliennes face à ce fléau, la tiers-mondisation et la "mexicanisation" des prisons, la corruption de certains agents pénitentiaires et, ce qui est nouveau, la mise en cause d'avocats grassement payés en liquide, plus préoccupés de ruiner les procédures défavorables à leurs clients que de la vérité. » (PB)

Mais quand on évoque devant certaines personnes le lien existant entre la montée de l'insécurité et celle du niveau de l'immigration quelle qu'elle soit, importée ou naturalisée, nous avons droit à des remarques de faux candides habités d'une mauvaise foi d'arracheurs de dents du genre : « Mais quel rapport ? ».

hameau dans les nuages

@ Jean-Jacques Chiquelin | 10 mars 2024 à 09:53

Sans vouloir ouvrir le sujet et faire un hors-sujet important, il m'intéresserait de savoir comment l'ammonitrate dans le cas cité a pu exploser sans amorce d'une explosion primaire (ce qui a été évoqué à l'époque). Nous, agriculteurs, avons tous de cet engrais dans nos granges et hangars et n'avons pas de précautions particulières à prendre pour le stocker. D'autres produits tels des désherbants ont été interdits à la vente car pouvant entrer dans la composition d'explosifs, mais pas celui-ci. Attention ! pas de méprise, je ne vous demande pas la formule :).

Claude Luçon

Il serait bon de dire au sieur Philippe Courroye qu'il ferait mieux de consacrer son temps et de justifier son salaire - généreux je pense -, que nous payons, en traitant les hautes piles de dossiers de voyous, violeurs, criminels, voleurs... plutôt que d'insulter ses collègues à propos du mur des cons !

Giusepe

Le droit et la justice sont des concepts complexes et il est tout à fait normal d’avoir des sentiments mitigés à leur sujet, je ne suis pas compétent pour juger et de l'un et de l'autre, le pognon cher à Nanard semble parfois jouer un rôle prépondérant.

Bien que le droit et la justice soient essentiels, ils ne sont pas parfaits. Des erreurs judiciaires peuvent se produire, et certaines lois peuvent être considérées comme injustes ou désuètes.

Le droit et la justice évoluent avec le temps pour refléter les valeurs changeantes de la société. Cela peut être source d’optimisme, car cela signifie que les améliorations sont possibles.

Il est important de noter que ce qui est considéré comme “injuste” ou “désuet” peut varier en fonction du contexte culturel, historique et personnel. De plus, les lois évoluent constamment pour refléter les valeurs changeantes de la société.

Les lois sur la prohibition de l’alcool aux États-Unis (1920 - 1933) interdisaient la fabrication, la vente et le transport d’alcool sur tout le territoire américain. Elles ont été largement critiquées pour avoir favorisé la criminalité organisée et pour avoir été inefficaces à dissuader la consommation d’alcool. En 1933, ces lois ont été abrogées par le 21e amendement de la Constitution américaine.

Je ne suis pas sûr que le pékin du coin s'en serait tiré aussi bien que DSK sans pognon.
Dans de nombreux systèmes juridiques, l’accès à un avocat ou à une représentation juridique de qualité peut être coûteux. Cela peut créer des inégalités dans l’accès à la justice, car ceux qui ont plus de ressources financières peuvent souvent obtenir une meilleure défense.

L’argent peut parfois influencer le système judiciaire de manière inappropriée, par exemple à travers la corruption.
Nanard et l'arbitrage... Merci Laurent Mauduit.

Les amendes sont souvent utilisées comme sanction dans le système judiciaire. Cependant, leur impact peut varier en fonction de la richesse de l’individu - une petite amende peut être négligeable pour une personne riche, mais dévastatrice pour une personne pauvre.

Michel Deluré

Beau et sincère témoignage qui a en outre le mérite de porter un éclairage sur des valeurs qu'il n'est, malheureusement, guère habituel désormais de promouvoir.

Rigueur, exemplarité, souci d'éthique, refus de l'exhibitionnisme, autant d'attitudes qui ne sont plus forcément en phase avec notre société actuelle, qui ne sont plus perçues comme naturellement prioritaires.

Pour beaucoup, ces attitudes renvoient à une morale qui a trop souvent désormais mauvaise réputation, parce que synonyme de prêche et de bonne conduite alors qu'elle est pourtant indispensable et fondamentale au vivre-ensemble et qu'elle constitue un rempart au nihilisme qui tend à habiter notre époque.

Patrice Charoulet

Cher Philippe,

En France, écrivez-vous, il y aurait une "mexicanisation des prisons".
Je redis ceci : le ministre de la Justice devrait demander à un conseiller de haut niveau d'aller faire un voyage d'étude au Japon et de lui remettre un rapport sur le fonctionnement des prisons. D'après ce que j'en sais, elles fonctionnent mille fois mieux qu'en France et que dans cent autres pays d'ailleurs.
Les prisons ne peuvent être une jungle où les détenus font la loi, où la drogue circule, où le personnel pénitentiaire a peur d'aller au travail.

Jean-Jacques Chiquelin

Je partage votre point de vue sur les moeurs de certains avocats pénalistes. À mes yeux, Dupond-Moretti a touché le fond lors du procès Merah en déclarant à propos de la mère du terroriste assassin d'enfants, celle qui n'a jamais eu le moindre mot de compassion pour les victimes de son fils, "qu'elle aussi était une mère qui avait perdu un enfant".

J'ajoute que pour avoir couvert le procès de l'usine AZF, il y aurait dans ce cas aussi beaucoup à dire sur les moyens sans limites dont a disposé la défense du groupe Total. Il fallait oser soutenir la thèse de l'attentat caché par l'État avec, entre autres, l'appui du juge Bruguière, qui aurait touché 300 000 euros pour ajouter quelques commentaires à une lettre rédigée par le cabinet Soulez Larivière.

Achille

"À l'issue des débats, cette juridiction composée de sénateurs et de députés, présidée par un magistrat, a rendu une décision d'acquittement dont l'incohérence juridique et la tonalité politique ont surpris tous les observateurs éclairés et de bonne foi. Sans forcer le trait, elle pouvait se résumer ainsi: Eric Dupond-Moretti est objectivement coupable des infractions qui lui sont reprochées mais il était trop superficiel et ignorant pour en avoir eu conscience. C'est absurde et insultant pour le ministre qui s'en est pourtant félicité comme d'une consécration de son innocence". (PB)

EDM "trop superficiel et ignorant pour en avoir eu conscience"... C’est effectivement absurde et insultant, mais face au mépris des mots, le silence est encore la réponse la plus éloquente, d’autant que l’insulte, souvent fruit de la bêtise, salit celui qui la profère bien plus que celle à qui elle était destinée.

Mais cela a dû coûter un gros effort de la part de EDM qui est, effectivement, de nature éruptive, ainsi qu’il nous l’a montré dans une réponse à un député RN .
On peut dire que ça dépote ! 😅

« Quatre magistrats en poste à Marseille ont fait un constat terrifiant sur le trafic de drogue dans cette cité, l'impuissance des forces régaliennes face à ce fléau, la tiers-mondisation et la "mexicanisation" des prisons, la corruption de certains agents pénitentiaires et, ce qui est nouveau, la mise en cause d'avocats grassement payés en liquide, plus préoccupés de ruiner les procédures défavorables à leurs clients que de la vérité. » (PB)

Marseille c’est un peu le Chicago du temps de la prohibition. L’alcool a simplement été remplacé par la drogue.
Corruption à tous les étages : personnel pénitentiaire, sans doute aussi quelques politiques, et pour finir des avocats appâtés par la générosité des dealers qui leur procurent de l'argent non déclaré.
Il faudrait un Eliot Ness et son équipe d’incorruptibles pour remettre de l’ordre dans tout ça. Bon, il y a bien la BAC Nord. Mais il semble que ce ne soit pas suffisant…

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS