« Ardente Ardant... | Accueil | Emmanuel Macron entre guerre et paix... »

14 mars 2024

Commentaires

Patrice Charoulet

Quand Émile, l'enfant dont on nous reparle ces jours, avait disparu, j'avais sursauté en entendant « a échappé à la vigilance de... ». Je crois me souvenir que le très jeune enfant avait été confié par ses parents à ses grands-parents. Quand un enfant a deux ans ou trois ans, ses parents (sauf des parents indignes) ne le laissent pas aller tout seul dans la rue. S'ils travaillent tous deux et qu'ils le conduisent dans une garderie, la garderie est fermée et l'enfant ne va pas tout seul dans la rue.
À ce stade de l'enquête, les policiers ou les gendarmes vont étudier les éléments dont ils disposent
pour savoir si l'enfant a été renversé par un automobiliste, s'il a été victime d'un criminel... On verra si l'enquête aboutira.

Pour ma part, je considère comme premiers responsables les gens à qui ce jeune enfant avait été confié. J'ignore si le Code pénal prévoit des peines en ce cas. Ce serait à souhaiter. J'imagine que si une garderie laissait ses portes ouvertes et que les enfants confiés et gardés allaient dans les rues, les parents pourraient porter plainte. Et que la garderie serait condamnée.

Robert Marchenoir

Alors là, si Hirel et Charoulet commencent à se jeter les dictionnaires à la tête...

J'aimerais bien voir ça au cinéma : une bataille à mort entre un agrégé et un professeur du CNRS, chacun piochant les munitions dans sa bibliothèque avant d'en assommer l'adversaire. On commencerait avec le Robert de poche, et puis on finirait avec l'Encyclopaedia Universalis en vingt volumes. Avec les thesaurus et les suppléments annuels.

Tout l'art du lanceur d'encyclopédies consistant évidemment à envoyer la collection en bloc à la figure de l'adversaire. Un vrai film d'horreur...

Serge HIREL

@ Patrice Charoulet | 20 mars 2024 à 19:45

Définition du mot « blasphème » dans Le Robert : « Parole qui outrage la divinité, la religion, le sacré, et, par extension une personne ou une chose considérée comme quasi sacrée. »

Définition du mot « idole » dans Le Robert : « Représentation d'une divinité (image, statue…), adorée comme si elle était la divinité elle-même 2) Personne ou chose qui est l'objet d'une sorte de vénération. 3) Vedette de la chanson, du spectacle, adulée du public. »

Il arrive aussi qu’un boxeur accède au rang d’idole...
Je maintiens donc ces deux termes qui, selon vous, « ne sont pas convenables ».

Zonzon

L'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, l'Espagne.
Ils étaient déjà ensemble pour WW2.
En marche pour la suivante.

Patrice Charoulet

@ Serge HIREL

Si le président Macron a dit, à vous en croire, "XXL" en parlant de cette opération, je ne l'approuve pas. Ceux qui me désolent, ce sont tous les moutons qui ont repris cette formulation toute la journée.
Vous me dites que ma cotisation de 30 euros me coûterait moins cher si je la déclarais sur ma feuille d'impôt. Je n'ai jamais eu cette mesquinerie quand j'étais RPR, UMP puis LR. Je ne vais pas commencer avec le parti qui soutient l'action du président français.

Vous me parlez de "blasphème" (terme religieux) et de mon "idole". Ce ne sont pas des mots convenables. Le président Macron est un homme politique français. Je le préfère aux autres hommes politiques. Libre à vous de préférer telle autre personnalité politique.

Serge HIREL

@ Patrice Charoulet | 20 mars 2024 à 08:09

Croyez-vous que, parce que vous avez versé 30 euros à son parti (ce qui, en réalité, ne vous coûte que 10,20 euros compte tenu de la réduction d’impôt) et annoncé urbi et orbi ce don de 0,3 % de votre retraite mensuelle, cela vous donne le droit de commettre un blasphème vis-à-vis de votre idole ? Le terme « XXL » a été employé par Macron lui-même lors d’un entretien avec la presse pendant son équipée de cow-boy marseillais.

https://www.youtube.com/watch?v=occiaiJzrt4 (à partir de 3’00’’)

XXL ? Vu le résultat de l’opération, les dealers en rigolent encore...

Zonzon

Paroles du général Yakovleff

Non Poutine, ce n'est pas vous le problème ; le problème, c'est après vous !
Le problème ce sera la Russie après vous. S'il y a un après vous !

Il serait temps qu'on fabrique des munitions !!

Kaliningrad, yavé pas un Russe en 45… Kaliningrad retombera !

Madame,
Poutine veut dissoudre l'OTAN.

Trump, un agent russe ?? ça lui ressemble beaucoup !

Ya des gens qu'on n’a jamais revus après avoir pénétré dans une ambassade russe !

Navalny, sa femme…!

Patrice Charoulet

Je constate une épidémie désolante. « XXL » s'emploie de plus en plus dans la presse écrite, à la radio, à la télé... à propos de tout et n'importe quoi. Ce mercredi matin, j'entends parler une bonne dizaine de fois d'«opération XXL ». On le sait, « XXL » indique une certaine taille de vêtement comme « S, M, L, XL, etc. ». Mais les mots français ne manquent pas pour exprimer ce que l'on souhaite dans toutes les situations. Ouvrant mon ordinateur, j'apprends même qu'une chanteuse française (que je n'aime pas) vend un album « Amour XXL » !

Achille

@ Patrice Charoulet | 19 mars 2024 à 18:32

Petit cours de grammaire au temps de Ramsès II. :)

Zonzon

Le foot, une chance pour l'Afrique !

Serge HIREL

@ Patrice Charoulet | 18 mars 2024 à 09:40

Ni tabac, ni alcool... Pas même de pruneaux... La vie serait dure sous votre férule... Pensez aussi à décréter que le seul menu autorisé dans les cantines et les restaurants sera le merlan bouilli.

Patrice Charoulet

Langue française

J'entends un des deux ou trois penseurs français les plus célèbres. On lui demande s'il a déjà songé à « un épitaphe ». Réponse : « Vous me demandez un épitaphe ? ».
Il n'y a qu'un malheur, le nom « épitaphe » est... féminin.

Patrice Charoulet

Je ne conseille pas à mes compatriotes de me désigner comme dictateur.
S'ils avaient cette idée saugrenue, j'interdirais, par décret, l'alcool et le tabac. Et dans la foulée, je fermerais toutes les armureries.
Cette désignation est peu probable.

Aliocha

@ Giuseppe

Le swing même, pourrait-on dire.
Vous savez, plutôt que prendre le temps en pleine poire, vous le laissez passer, et bim, vous l'attrapez au vol, la bestiole aussi ailée qu'aimée.

https://www.youtube.com/watch?v=BQz-asoKUJ8

Serge HIREL

@ Giuseppe | 17 mars 2024 à 09:44
« Un pays de 140 000 000 d'habitants au PIB comparable à celui de l'Espagne avec un réservoir immense de territoires et de ressources naturelles... »

Dans l’état actuel du conflit, encore verbal, entre la Russie et l’Occident, le poids des PIB n’a guère d’importance. Beaucoup plus déterminants sont les parts de ceux-ci consacrés à l’effort de guerre et, surtout, leur acceptation par l’opinion publique. Sur ce point, les dictatures ont un avantage : elles n’ont que faire de l’avis de leurs « sujets » - c’est le cas de la Corée du Nord - ou les manipulent grâce à une propagande savamment dosée et sans contradiction possible.

C’est le cas de la Russie.
Pour 2024, par rapport à celui de l’année précédente, la Douma a augmenté de 70 % le budget des armées, à 108 milliards de dollars, soit 6 % du PIB et 30 % des dépenses du gouvernement fédéral. À titre de comparaison, le cumul de celles consacrées à l’éducation, la santé et la protection de l’environnement n’atteint que le tiers de cette somme... Moscou a aussi prévu 350 milliards pour « l’intégration des nouvelles régions », c’est-à dire le territoire ukrainien annexé (source : La Tribune).

Imaginez quel serait le tollé en France si, pris de folie guerrière - pour l’instant, il s’agit d’une crise passagère due à la proximité de la raclée électorale du 9 juin - Macron augmentait aussi brutalement le budget de la défense, au détriment de la politique mortifère habituelle de l’Etat en faveur de l’assistanat social ! Même sa Cour aiderait à lui passer la camisole...

Poutine, lui, dont le régime n’a jamais « assisté » qui que ce soit - hormis les oligarques - est applaudi par son peuple, qui approuve à plus de 80 % sa vision impérialiste de la Russie. Un taux qui n’était que de 60 % en 2021, selon le Centre Levada, seul institut de sondage fiable, naturellement classé « agent de l’étranger » (source : L’Express).

Les raisons de cet engouement : il fait vibrer la fibre nationale, ne cesse d’utiliser l’Histoire, de « la Sainte Russie de Catherine II » à « la Guerre patriotique », et a mis au point un scénario dans lequel l’agresseur, c’est l’Occident... Jusqu’à maintenant, hormis les injures du « nazi » de Kiev et celles du vieux Joe, il peinait à le démontrer. Macron, par ses discours belliqueux de ces derniers jours, lui a fourni l’occasion d’en apporter la preuve. L’information reste à confirmer, mais, selon certaines sources, le discours de notre va-t-en-guerre a été diffusé dans des bureaux de vote pendant ce week-end d’élection présidentielle.

Poutine, plus malin que déterminé à user de la force nucléaire, n’avait plus qu’à lui répondre sur le même ton pour s’accaparer encore plus de l’habit de celui prêt à tout pour défendre son peuple. En langage non diplomatique, Macron, lui, dans cette affaire, a joué le rôle de l’idiot utile. Et il n’est pas complétement grotesque de penser que Zelensky, lui aussi, par son entêtement à poursuivre sans négocier une guerre dont il sait qu’il ne pourra pas sortir vainqueur, ni militairement, ni politiquement, se place, lui aussi, dans cette posture peu enviable. Bref, deux acteurs qui ont le même don : jouer à contre-emploi sans s’en apercevoir.

Giuseppe

@ Aliocha | 16 mars 2024 à 11:28

C'est du Sugar Ray Robinson dans le texte, tout dans le style.

Giuseppe

"Il ne faut pas se laisser intimider, nous n’avons pas face à nous une grande puissance (…) La Russie est une puissance moyenne dotée de l’arme nucléaire, mais dont le PIB est très inférieur à celui des Européens, inférieur à celui de l’Allemagne, de la France." (Emmanuel Macron)

C'est à croire que Macron lit ce blog. Quelques lignes plus avant je faisais référence à la différence de PIB entre l'Europe (je ne compte même pas les alliés) et la Russie du Cinglé. Claude Luçon le soulignait aussi.

Un pays de 140 000 000 d'habitants au PIB comparable à celui de l'Espagne avec un réservoir immense de territoires et de ressources naturelles... Il doit y avoir quelque chose qui cloche chez le Cinglé au pouvoir depuis au moins deux decennies.
Macron se garde de l'humilier tout en l'humiliant en le comparant à la France et à l'Allemagne.

Un court bilan au pays du Cinglé, dont certains aimeraient y vivre, si l'on en croit leur adoration pour ces agresseurs assassins... depuis leur clavier, vautrés dans le doux confort d'un pays libre:

Inégalités économiques : la Russie est l’un des pays les plus inégalitaires sur le plan économique. Le 1 % le plus riche détient près de la moitié de la richesse du pays.

Dépendance aux ressources naturelles : la production de richesses en Russie se concentre dans les métropoles et dans certains espaces périphériques dynamiques intégrés grâce aux richesses naturelles exploitées. Le gaz et le pétrole constituent son principal atout économique.

Faiblesse structurelle de l’économie : l’activité économique en Russie est contrôlée par quelques conglomérats, concentrés dans peu de régions, qui sont la propriété de l’État ou d’une minorité infinitésimale de personnages tous reliés les uns aux autres et dépendants les uns des autres.
On pourrait nommer cela une mafia.

Comparaison internationale : si l’on classe les pays selon leur production totale, mesurée par leur PIB, la Russie est aujourd’hui en 11e position seulement. Même l’économie française est presque deux fois plus grosse que la russe comme vient de le souligner E. Macron.

Désormais il se passe un mouvement puissant en Europe, la crainte de l'élection de Trump et la peur du Cinglé qui ne fait plus peur. Macron se hisse au niveau du discours du Cinglé, reprenant la même rhétorique ce qui agace le Frappadingue du Kremlin, ainsi il se hausse au même niveau lui qui nous considérait comme des moins que rien.

Macron a monté la hausse, la Blonde, le Vénézuélien et certains autres sont ainsi jetés dans leur niche, ce qui doit réjouir intérieurement le Président. Il a le téléphone ouvert, a-t-il envoyé comme message au Cinglé, qui lui aussi en fait un sujet d’écoute et de d'humanité. Cela agace profondément cette clique de mafieux qui écrase ses citoyens sans état d'âme, juste pour leur pur profit.

Aliocha

Les amis de la London School of Economics félicitent le fils d'Aliocha d'être engagé par une des plus importantes université de l'Ivy League, pour un poste rémunéré qui permettra de rentabiliser l'investissement consenti pour l'année londonienne.
Les niaiseries transmises n'ont donc pas, si elles ne les ont pas favorisés, empêché ses succès actuels, ce qui hélas ne gage sûrement pas des futurs.

La connaissance de toutes les conduites grenobloises n'a jamais empêché d'en être la victime, ce qui nous pousse de nouveau à inviter Zonzon au festin véritable de la joie partagée à connaître ce qui l'empêche d'y participer, et d'éviter de souhaiter à autrui et à sa descendance un malheur qui ne pourrait que retomber sur la sienne, pourtant si intelligemment éduquée aux intégrismes vengeurs.

Zonzon

Balançant une suisserie succulente, notre ami Aliocha prétend que Zonzon s'inquiète de l'attitude de la paulice.
Rien n'est plus faux.
En revanche il ne s'inquiète pas, lui, de ce qui arriverait à sa progéniture si ses camarades de LSE étaient au courant des niaiseries qu'il balance en ce blog. Ils lui feraient une conduite de Grenoble qui resterait dans les mémoires.

Mais revenons à nos moutons et narrons les bonnes blagues que le moujik de base a exécuté hier en sa patrie, premier jour de la réélection de Poutine, en particulier balancer des bouteilles d'encre noire dans les urnes démocratiques, rendant illisibles les bulletins de vote.

Mais la meilleure de la journée fut, pour moi, d'apprendre pourquoi Poutine voulait rester au pouvoir jusqu'en 2036, pour faire aussi bien que Staline.
Des trucs pareils ça ne se discute pas, on se contente d'admirer.
Bon dimanche à tous.

xavier b. masset

Dupont et Mbappé seraient des joueurs plus que potables reversés dans le sport de l'autre.

Il y a des exemples de 11 et de 14, ces trois quarts ailes de gauche ou de droite, respectivement au rugby, qui auraient pu choisir d'être ailiers, ou attaquants intérieurs - les fameux 'inter' ou inside forwards du foot anglais (et français d'ailleurs) -, qui hésitèrent.

Usain Bolt n'étant pas un si subtil exemple que ça, le capital sportif n'explique pas tout chez les AHN, ces athlètes de haut niveau étudiés à la chaîne par la sociologie.
L'ADN se plie aux us et coutumes de la société quelquefois.

Leurs qualités physiques les arrachent du commun, normal que les parents les prennent sous leurs ailes, les gardent de déraper dans les couloirs médiatiques.
Les mauvais conseils familiaux restant légion, on a tous des histoires en tête.
Ne jamais oublier cette cicatrice fondatrice de leur être.

Quelles que soient les affaires récentes, la politique demeure un tabou dans ces deux sports.
On ne verra jamais un footballeur dire qu'il est libéral et un rugbyman révéler au public une pratique socialiste de vivre les choses de sa vie.
À la différence des journalistes dits sportifs.

Ils font avec le décorum institutionnel de leur sport, s'y prêtent avec une certaine politesse, un respect des conventions.
Et quoi de plus conventionnellement traité par la chronique médiatique que le drame nahélien ?

Tous deux participent de bonne grâce à un jeu.

sylvain

@ caroff | 14 mars 2024 à 13:03
"J'aime Antoine Dupont, pas seulement parce qu'il est un joueur de génie, mais aussi parce qu'il exhale les vertus d'un monde en train de disparaître, dont j'ai déjà la nostalgie."

Joueur de génie d'accord, mais quand vous dites qu'il exhale les vertus d'un monde qui disparaît, mauvaise analyse ! Dupont s'adapte bien au nouveau monde macronien woke progressiste islamogauchiste. La preuve ? tout simplement quand il a signé la pétition de collabos faux derches soumis lèche-babouches macroniens islamogauchistes contre le RN.

Depuis cette félonie, il a perdu beaucoup en sympathie auprès de ses admirateurs.
Signature de la honte indélébile qui lui collera définitivement à la peau, on le lui rappellera de temps en temps .

Dupont, contente-toi de signer des ballons pas des pétitions !

Serge HIREL

@ Robert Marchenoir | 15 mars 2024 à 09:52 (@ Xavier NEBOUT)
« ...la prochaine fois que Philippe Bilger fera un billet sur la meilleure façon de cuisiner le gigot d'agneau sans qu'il ne durcisse (ce qui ne saurait tarder, à mon avis), parvenir à commenter en ramenant le sujet sur Macron. »

Trop facile... Macron a encore gigoté hier soir. Il va finir par nous faire griller par Poutine, agneaux que nous sommes... (pcc Xavier Nebout)

Tipaza

@ Robert Marchenoir | 15 mars 2024 à 09:52 (@ Xavier NEBOUT)
"Je vous propose le défi suivant : la prochaine fois que Philippe Bilger fera un billet sur la meilleure façon de cuisiner le gigot d'agneau sans qu'il ne durcisse (ce qui ne saurait tarder, à mon avis), parvenir à commenter en ramenant le sujet sur Macron."

Fastoche, il vous parlera du gigolo qui nous gouverne !

Tout est politique ; même et surtout la cuisine, le couscous est devenu le plat préféré des Français... mais lesquels et où ?
Et déjà en posant la question on fait de la politique démographique locale.

Il vous manque l'art universitaire de poser des questions sans réponses. Et le plus pervers consiste à attendre des réponses sans questions.

À ce propos, les journalistes qui ont questionné notre président hier étaient nuls de chez nul.
Il y a bien eu quelques questions vipérines d'Anne-Sophie Lapix, mais elle n'a pas osé pousser son style jusqu'au bout et c'est dommage ; quant à Gilles Bouleau il fut égal à lui-même, nullissime.

Robert Marchenoir

@ Xavier NEBOUT | 15 mars 2024 à 06:05

J'ai beau relire l'article dans tous les sens, j'ai du mal à voir où "notre hôte" aurait "dû avouer que nous sommes gouvernés par un fou qui cherche plus ou moins consciemment à détruire l'humanité pour masquer ce qu'il est".

Il faut dire qu'en matière de folie, vous possédez des informations de première bourre.

Cependant, vous êtes encore petits bras, sur ce coup. Je vous propose le défi suivant : la prochaine fois que Philippe Bilger fera un billet sur la meilleure façon de cuisiner le gigot d'agneau sans qu'il ne durcisse (ce qui ne saurait tarder, à mon avis), parvenir à commenter en ramenant le sujet sur Macron.

Giuseppe

La stratégie est ce qu'a inventé et porté à son plus haut niveau Antoine, je ne parle même pas des qualités physiques extraordinaires qu'il porte avec lui:

https://youtu.be/dcu11z509NY?si=sZSOqGhm_xVv6ulQ

L'autre n'est pas menuisier, il est "jeteur de fenêtres" comme nous disions, marquer des buts c'est un peu cela certains sont plus Protée que d'autres, le seul qui a été à la hauteur d'Antoine dans cette élévation de classe et de stratégie pour emporter la gagne c'est Maradona. Kylian est une gâchette, et le PSG ne gagnera jamais rien avec lui. Zidane avait un besoin urgent de Makélélé, sans ce dernier il n'était rien et surfait, Kylian à l'étranger devra chercher une belle trousse à outils:

https://youtu.be/SG09-TSYHUA?si=2ODrGjuw1OArkT3i

Xavier NEBOUT

Grande pose intellectuelle de notre hôte avant de devoir avouer que nous sommes gouvernés par un fou qui cherche plus ou moins consciemment à détruire l'humanité pour masquer ce qu'il est.
Un génie du mal qui fascine les faibles.

Claude Luçon

@ Tipaza | 14 mars 2024 à 23:04
"Et le jeu le plus célèbre inventé en France c'est le jeu de paume"

C'est faux !!
"Le jeu le plus célèbre inventé en France" en fait les DEUX jeux les plus célèbres inventés en France, sont, dans l'ordre, la belote et la pétanque !
C'est incroyable que je doive ici défendre notre honneur national ! Moi, surnommé l'Américain dans ma propre famille ! (Ce qui ne se veut pas un compliment.)
Pire, le dire (Angevin en fait) je crois, à un pied-noir ;(
Non mais ! :)

Tipaza

@ Claude Luçon | 14 mars 2024 à 21:42
"le foot et le rugby ont été inventés par des anglophones..."

Pourquoi des anglophones, ce sont carrément des Anglais, il faut appeler un chat, un cat !
C'est la raison pour laquelle un vrai souverainiste ne s'intéresse qu'aux jeux inventés par des Français.

Et le jeu le plus célèbre inventé en France c'est le jeu de paume, qui a été le seul jeu au monde fondateur d'une République, à la fin du match, le 20 juin 1789.
C'est dire que nous sommes plus forts que les Britishs !

Claude Luçon

Bon ! les sciences ne sont pas à la mode ici, les maths non plus, mais l'ADN dans tout cela ?

Par ailleurs, l'un vient d'un milieu où l'on utilise les pieds, l'autre où l'on utilise les mains.
Du cerveau aux pieds et du cerveau aux mains, il y a une différence de distance donc de temps de communication.
S'il n'y en a pas, le footballeur doit penser plus vite que le rugbyman :)
S'il y en a...
C'est compliqué d'être scientifique et/ou matheux sur ce blog, re :)

Du point de vue littéraire, Kylian est un prénom anglophone, le foot et le rugby ont été inventés par des anglophones... Mais nous sommes en France !
L'un traître à la solde des Britanniques, l'autre presque à celle des Catalans, lequel est moins traître ? Ou simplement des copieurs des Britanniques ?
C'est compliqué aussi pour les littéraires de ce blog, au fond on comprend le problème de notre blogueur.

Ce serait plus simple si tous les deux se prénommaient François !

Giuseppe

@ Achille | 14 mars 2024 à 21:08

Depuis le temps que je m'y rends, jamais je n'ai lu ou entendu ce qui se dit à Paris.
En 1870 pendant le siège de Paris, les rats étaient le quotidien des repas, il ne manquerait plus que le Cinglé nous envahisse pour que les rues soient désormais propres... Pour la Chaussée par contre ce serait une autre histoire, les trous seraient sans doute plus grands.

Achille

@ Giuseppe | 14 mars 2024 à 15:51

J’espère que les travaux de rénovation des rues de Toulouse ne prendront pas la tournure de celles de Paris.
Heureusement le maire n’est pas écolo donc tout devrait bien se passer… :)

Serge HIREL

Quand je vois Antoine, je pense à Thomas... Quand je vois Kylian, je pense à Nahel... Est-ce normal, Docteur ? Kylian, déjà blindé, va se remplir les poches à Madrid ; Antoine s’éclate au Canada et rêve de J.O. ; Thomas et Nahel ne les applaudiront plus, le « petit ange » - le vrai - est mort à Crépol, la « graine de voyou » - le vrai aussi - à Nanterre. Thomas, passionné de rugby, s’amusait avec ses copains, Nahel, passionné de football, défiait la police. Deux Français de souche, un Français fier de l’être, un Français de papier... Cherchez l’erreur.

Entre Antoine et Kylian, pourquoi faudrait-il que mon cœur choisisse ? Ils sont à la fois semblables et différents. Semblables parce qu’ils font gagner leur équipe et possèdent d’exceptionnels dons, la générosité dans l’effort, l’autorité naturelle, le sérieux qui offre la réussite. Différents par leur éducation, l’une et l’autre de qualité, par leur caractère, presque jovial pour l’un, plus réservé pour l’autre.

Mais différents surtout parce que les sports qu’ils pratiquent en champions sont dissemblables. Où est l’esprit de la mêlée dans le foot ? Où est la volonté de jouer « perso » dans le rugby ? Aurait-on l’idée de comparer les entrechats d’une danseuse étoile avec les pirouettes du meilleur des artistes « street art » ?

Entre Antoine et Kylian, mon cœur ne balance plus, je les oublie et même je leur en veux, quand, sortant de leur couloir, ils pataugent sur les réseaux dits « sociaux » et se conduisent tels quelques dizaines de nos « vus à la télé » qui, talentueux ou pas, trompent leurs admirateurs en s’introduisant sans vergogne sur des terrains qui leur sont inconnus... Même si, souvent, nos politiques, qu’ils les aient pratiquées ou pas dans leur jeunesse, sont aussi doués qu’eux pour gesticuler sur les planches.

Dire qu’en ces temps de menace nucléaire, de conflit à nos portes et de paysans en colère il y a mieux à faire que discourir sur le sport serait une erreur. Parce que le sport n’est pas sur une autre planète. Parce qu’il participa à l’actualité, y compris politique. Quand 80 000 spectateurs entonnent ensemble la Marseillaise au Stade de France et agitent des drapeaux tricolores, ce sont des millions de téléspectateurs qui vibrent avec eux... Quand Benzema refuse de la chanter et reste membre de l’équipe nationale, quand des centaines d’étendards algériens envahissent les Champs-Elysées au soir d’un match de la CAN, ce n’est pas sans conséquence dans les territoires perdus de la République.

Plus grave, quand, partout en France, certaines de nos écoles de football sont aux mains de bénévoles soi-disant dévoués, mais qui, en fait, sont là dans le cadre d’une action délibérée des Fréristes cherchant à former moins des sportifs que de futurs « bons musulmans », quand, bien qu’en ayant pris conscience de la manœuvre, on ne s’y oppose que mollement, ce sont de futurs affrontements avec la communauté venue d’ailleurs qu’on laisse se préparer.

Et que dire quand nos dirigeants, qui n’ont à la bouche que le succès planétaire des J.O. de Paris, n’osent pas, pendant la grandissime cérémonie d’ouverture, rendre un hommage appuyé au Français sans lequel l’olympisme ne serait qu’un détail de l’Histoire antique ? Certes, Pierre de Coubertin était un homme de son époque et ses opinions, qui étaient celles de ses contemporains, sont exécrables aujourd’hui... Et alors ? Une France debout enterrerait-elle son illustre compatriote plutôt que les écervelés du wokisme qui cherchent à la détruire ? Une France fière de son avenir se soumettrait-elle à la haine du Blanc qui suinte dans nos banlieues ?

Un peu de courage, Monsieur le président de la République. Il n’est pas trop tard pour demander au CIO de nous prêter la statue du fondateur des Jeux modernes qui trône à l’entrée de son siège de Lausanne et, en lui offrant une place d’honneur, en faire le symbole de l’attachement de la France à son histoire, y compris dans sa dimension sportive.
« Citius, altius, fortius – ensemble » devrait être la devise de la France, M. Macron...

Jérôme

Vous comprenez cher hôte, tout le monde politise le sport, l'un de banlieue, affirmation fausse puisque sans remonter très loin, les universités huppées anglaises sont à l'origine de ce sport, mais censée en stigmatiser les pratiquants qui ne serait que de la racaille, l'autre issu de la terre, sous-entendu bien blanche, ce qui est une galéjade, même pays, mêmes origines estudiantines à quelques nuances près.
L'essentiel est de prendre plaisir au sport, le pratiquer, le regarder.
Il y a des amoureux du curling, de la boxe, du badminton, du hockey sur gazon, du ping-pong, de l'haltérophilie, de la moto, marche, course...
Et ils ont bien raison.
Les Rouletabille qui se pensent meilleur parce qu'amateur de sports qu'ils n'ont souvent jamais eu les c....... de pratiquer sont des rigolpinces.

Giuseppe

@ Achille
"Je pense que c’est clairement une mauvaise idée car cela aurait pour effet de cliver encore un peu plus les Français d’origine étrangère et ceux qui sont de culture française depuis des générations."

D'accord avec vous.

Bon, quoi qu'il en soit vous y serez accueilli avec bonne humeur et gentillesse, ce n'est pas la place Vendôme mais une part de la vie de Toulouse, nous ferons claquer la première tournée, on vous y attend:

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-en-travaux-cette-rue-du-commerce-de-luxe-s-apprete-a-changer-de-visage_60257780.html

Aliocha

La synthèse ?
Kytoine Mbapont et Anlian Duppé.
Mais que fait la police, Zonzon est inquiet.

Exilé

@ Achille | 14 mars 2024 à 07:53
« Essayons de rapprocher les citoyens français quelle que soit leur origine plutôt que les diviser. »

Voilà une idée qu'elle est bonne !
Application :

https://twitter.com/DamienRieu/status/1768196673811988753

Faites du sport et pas la guerre...
Vivement les J.O., que la France ou ce qu'il en reste puisse donner des leçons d'esprit sportif au monde entier.

caroff

L'un est fils de la banlieue quand l'autre vient du monde rural et pas n'importe lequel: celui où s'est développé un art de vivre façon Sud-Ouest: rugby, canard, foie gras, vin rouge...

Le samedi soir, la fête au village avec bal et rebal le lendemain ?

J'aime Antoine Dupont, pas seulement parce qu'il est un joueur de génie, mais aussi parce qu'il exhale les vertus d'un monde en train de disparaître, dont j'ai déjà la nostalgie.

Zonzon

Ce serait dans une France qui ne serait plus mienne qu'un individu se nommant Dupont, ou même Dupond, aurait l'idée de se prénommer Kylian.

Jérôme

Le rugby attire l'estime par le combat évident, rude, qu'il propose aux adversaires. Les réflexions des non aficionados relèvent souvent d'une incompréhension des principes tactiques et des règles. Mais le sport est respecté.

Le foot, plus facile. Les déséquilibres quel qu'en soit l'origine, sont visibles même à un oeil non averti. Ce n'est pas un sport de "spécialistes".
Il y a l'argent. Le foot en regorge. Un très bon rugbyman gagne maintenant très bien sa vie. Mais un très bon. Un footballeur moyennasse la gagne beaucoup mieux que le très bon rugbyman.

Tout ça, dans l'esprit du Français jaloux de base peut rentrer en ligne de compte quant à l'estime que l'on porte aux uns et aux autres.

Quelques réflexions d'ordre sportif.
Le football nécessite bien plus de qualités de coordination que le rugby. Contrôler un ballon à la main est bien plus naturel qu'avec le pied. Je n'ai jamais compris qu'on s'ébaubisse d'une chistera.
Par ailleurs, le foot est également, contrairement à la légende, a man's game, c'est assez rugueux.

Le bon esprit supposé du rugby est très relatif. Les haines recuites, les chapelles, sont nombreuses. Le comportement des rugbymen laisse à désirer et ça ne date pas d'hier.
Le roman positif autour de ce sport relève de la mythologie, les affaires y sont nombreuses comme ailleurs.
Pour AD, il est sympathique... ce n'est pas tant lui qui est à remettre en cause mais le choeur des dithyrambes qui en font des caisses.

KM est souvent d'un ridicule consommé tant il se pense important.
Les deux sont d'excellents praticiens de leur sport. C'est bien.
Pour KM, les commentateurs en font également des caisses. Le génie français, le meilleur joueur du monde...
Je préfère et de loin le jeu d'un Mo Salah, d'un Jude Bellingham... il n'arrive évidemment pas à la cheville d'un Messi, Xavi, Iniesta...
J'ai éclaté de rire en l'entendant parler de lui : "Je sais que mes paroles font grand bruit", genre petit marquis, il ne lui manquait plus que la perruque, la mouche et les pompes à bouts carrés.
Bref, c'est du sport. Que leurs thuriféraires la mette en veilleuse, et pour KM, lui aussi.

Isabelle

Tiens, un petit sujet sur le foot.

À Fontenay-aux-Roses, ils pratiquent le foot en meute, à plusieurs contre un seul.
Une préférence pour ces individus barbares qui couinent en shootant : taper à coups de pied dans la tête comme dans un ballon. Quand allons-nous nous réveiller ?

https://twitter.com/DamienRieu/status/1768196673811988753

La macronie veut sauver l'Ukraine mais est incapable de sauver la France !

Pendant ce temps-là, Macron met sur la table tous les sujets pour fracturer le pays et Shannon Seban de Renaissance propose des petites balades en vélo :

"Saviez-vous que l'Europe a très probablement permis de financer une nouvelle piste cyclable près de chez vous ? Oui, l'Europe, c'est du concret !" S. Seban

La France des hystériques est de plus en plus irrespirable.

Exilé

« En tout cas, toute réserve mise à part, la France peut se féliciter d'avoir, sur le plan sportif, deux personnalités qui lui feront honneur. » (PB)

Si la France en est réduite à chercher dans le sport ce qui pourrait lui faire honneur, c'est qu'elle est vraiment tombée très très bas.

Avec tous les fous furieux qui s'y déchaînent, que ce soit en haut avec des hommes du Régime irresponsables qui jouent aux Tartarin ou bien en bas avec les « chances » d'importation qui s'affrontent au fusil d'assaut en faisant fuir une police tremblante à Rennes, Marseille et autre lieux occupés, les choses s'annoncent plutôt mal.

Bref, tout cela ressemble aux jeux du cirque de la Rome de la décadence.

sylvain

"En tout cas, toute réserve mise à part, la France peut se féliciter d'avoir, sur le plan sportif, deux personnalités qui lui feront honneur. Où qu'elles se trouvent." (PB)

Euh non désolé, ils représentent plutôt le déshonneur de la France : islamogauchiste LFI-Hamas pour l'un et anti-RN pour l'autre, deux lèche-babouches macroniens, non merci.

sylvain

@ Achille
"Faut-il pour cela voir apparaître un espace dédié au sport au sein du Musée national de l’histoire de l’immigration, à Paris, comme le souhaite Rachida Dati ?"

Pourquoi pas, mais pour faire bonne mesure, créons aussi un espace mémorial dédié à toutes les victimes des terroristes islamistes de l‘immigration criminelle importée par Macron, comme ne le souhaiterait pas Rachida Dati la traître collabo islamogauchiste girouette lèche-babouches macronienne.

Il est vrai qu'il prendrait beaucoup de place vu le nombre de citoyens innocents égorgés décapités poignardés par milliers depuis cette invasion arabo-africaine musulmane islamiste.

D’après mes calculs, il aurait les mêmes dimensions que celui du 11-Septembre à New York mais le hic c'est qu’il faudrait le rallonger tous les ans étant donné que cette criminalité va s'amplifier et empirer, c'est prévu dans le programme de l’UE collabo soumise à l’islamisme envahisseur.

Mon idée est bonne mais elle ne sera pas retenue par Rachida car c’est raciiiisse, eSStrême drouaaaate !

Ben voyons !

Achille

« Même dans le domaine politique, ils diffèrent. Ils ne sont pas imperméables à toute expression civique. Mais là où Kylian Mbappé se fait remarquer sur beaucoup de sujets, jusqu'à un tweet délirant après la mort de Nahel, sans qu'on puisse douter de son extrême générosité qu'il ne rend jamais ostentatoire ni exhibitionniste, Antoine Dupont économise ses interventions, ayant évidemment, comme il se doit dans le sportivement correct, manifesté son opposition au RN, mais n'abusant pas de son aura pour nous imposer son avis sur tout. AD laisse le citoyen qu'il est dans la sphère intime qui doit être la sienne alors que KM n'hésite pas à en faire étalage. » (PB)

Même si je suis prêt à reconnaître que KM est un des meilleurs footballeurs du moment, si ce n’est le meilleur, j’éprouve une préférence pour AD. Sans doute parce que je préfère le rugby au football.
Sur le plan de la maîtrise de leur discipline, je les mettrai à égalité. Sur le plan des idées politiques, je suis plus proche de AD qui a montré son opposition au RN que de KM dont le tweet sur Nahel a clairement montré qu’il apportait sa caution aux thèses de LFI.

Quoi qu’il en soit, ces deux sportifs de haut niveau font honneur à la France. L’un étant issu de l’immigration, l’autre étant un Français bien de chez nous comme son nom l’indique.
Faut-il pour cela voir apparaître un espace dédié au sport au sein du Musée national de l’histoire de l’immigration, à Paris, comme le souhaite Rachida Dati ?
Je pense que c’est clairement une mauvaise idée car cela aurait pour effet de cliver encore un peu plus les Français d’origine étrangère et ceux qui sont de culture française depuis des générations.
Essayons de rapprocher les citoyens français quelle que soit leur origine plutôt que les diviser.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS