« À l'intention de Xavier Bertrand, un ami qui lui veut du bien... | Accueil | Ainsi, à Poutine aussi... »

22 mars 2024

Commentaires

Aliocha

https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/la-suisse-a-connu-une-immigration-nette-de-pres-de-100-000-personnes-en-2023-28412949.html

Bien entendu, on accusera la réalité d'être totalitaire, et celui qui la décrit de cureton moralisateur.
Ce n'est pas que nous AURIONS besoin mais que nous AVONS besoin d'immigration, pour les motifs indiqués par l'article du Telegraph que Robert Marchenoir nous a gracieusement indiqué.
Les faits sont têtus et les démocraties occidentales, responsables de deux conflits mondiaux avec génocide intégré, n'ont plus légitimité à vouloir imposer ce qui ne s'impose pas par essence, la liberté, au risque de la perdre comme tout l'indique en ce moment.

Les démagogues peuvent toujours vouloir reproduire ce qui a déjà échoué, ils ne réussissent qu'à soutenir, inconsciemment ou cyniquement, les ennemis de la démocratie.

La mondialisation occidentale, en investissant là où la main-d'oeuvre était meilleur marché pour un coût social local comme écologique général désastreux, invitant accessoirement les populations pour occuper les postes les moins rémunérateurs, a eu pour résultat bénéfique l'émergence de nouveaux acteurs à même désormais de parler d'égal à égal avec l'Occident et le mettre face à la responsabilités de ses valeurs, celles-là mêmes qui avaient permis ce que l'exercice de leur domination lui a enlevé, et qui est fort bien formulé au préambule de la Constitution suisse, que les radicalisés de tous bords, pro et anti, ultra-libéraux ou communistes, s'ils l'entendent, comprendront qu'il est l'heure de cesser d'opposer la liberté à l'égalité et d'accéder à la fraternité pour qu'enfin chaque individu, famille, commune, peuple, nation, s'occupe suffisamment de sa propre assemblée au service de la paix, jusque par les armes s'il le fallait :

"Constitution fédérale
de la Confédération suisse

du 18 avril 1999 (État le 1er janvier 2024)

Préambule

Au nom de Dieu Tout-Puissant !

Le peuple et les cantons suisses,

conscients de leur responsabilité envers la Création,

résolus à renouveler leur alliance
pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde,

déterminés à vivre ensemble leurs diversités
dans le respect de l’autre et l’équité,

conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures,

sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres,

arrêtent la Constitution que voici:..."

P.-S. L'important n'est pas la nationalité suisse du texte, mais la détermination qu'il affirme.

Robert Marchenoir

@ Aliocha | 31 mars 2024 à 09:11
"Peut-être que la rigueur japonaise vous amènera à cesser de me déguiser en ce que je ne suis pas [...]"

Eh bien ! il semble que j'ai bien fait de vous "déguiser", c'est à dire, en réalité, de vous obliger à vous démasquer en abandonnant vos oripeaux prétendument chrétiens et littéraires. Poussé dans vos retranchements, vous montrez désormais des traces de rationalité en disant ceci :

"[...] ce qui permettrait, à l'aide d'un État fort refusé par ces mêmes libéraux [...]"

"Il est donc tout à fait intéressant de réfléchir au rétablissement d'une protection sociale qui, si elle était mondialisée, permettrait [...]"

Voilà. Vous êtes donc tout simplement un communiste. Non seulement vous réclamez le communisme dans un seul pays (un État fort que refusent les libéraux), mais vous réclamez le communisme étendu à la terre entière, avec un gouvernement mondial (une protection sociale mondialisée).

Vous affirmez :

"Le libéralisme extrême de la mondialisation a toujours préféré trouver des masses à exploiter."

Vocabulaire marxiste typique. Il y a des masses, et elles sont exploitées.

Mais cela ne vous empêche pas, dans le même souffle où vous rejetez la mondialisation libérale, de réclamer la mondialisation communiste.

Ce n'est pas la mondialisation, qui vous gêne. C'est le fait qu'elle soit libérale, c'est à dire qu'elle soit mue par la liberté des personnes. Votre ressort à vous, c'est l'envie de pénal, l'envie de punir, l'envie de contraindre, ce qui est manifeste dans votre style de petit prof-cureton péteux qui donne des leçons de morale à tout le monde.

S'il était possible d'établir "une protection sociale mondialisée", fantasme constructiviste absolument délirant que personne ne défend explicitement, tellement son application serait impossible et nocive, alors la mondialisation vous irait parfaitement.

Même le gouvernement macronien que vous portez aux nues passe son temps à affirmer (bien qu'il répugne à en tirer les conséquences) que la "protection sociale" dont jouissent les Français est absolument excessive.

Et vous, vous voudriez l'étendre à la terre entière ? Par quel moyen ? Politiquement, cela nécessiterait un gouvernement mondial, donc une dictature mondiale, puisque toute concurrence politique disparaîtrait alors.

Économiquement, cela exigerait que les pays les plus pauvres y consacrent des fonds publics que les pays les plus riches ne parviennent déjà plus à fournir à leur propre population.

Vous allez faire comment ? Je vous vois venir gros comme une maison : vous allez exiger que l'on "fasse payer les riches", autrement dit que la France, en plus de financer sa Sécurité sociale infinançable, finance celle de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Heureusement que, pendant des années, vous avez prétendu ici nous soumettre à la constitution de la Suisse, pays à la fois "ultra-libéral" et pleinement inséré dans la mondialisation ! Maintenant, vous crachez sur les libéraux ? Ce n'est pas la cohérence qui vous étouffe...

Vous répétez une fois de plus, tel un magnétophone enrayé, que nous aurions "besoin" de l'immigration, mais vous vous refusez toujours à expliquer pourquoi nous aurions besoin d'importer en masse des populations imbéciles, haineuses, ultra-violentes, qui ne cachent pas leur intention de remplacer notre culture par la leur, et qui emploient l'extermination physique à cet effet.

Pourquoi nous aurions "besoin" d'importer des populations animées d'une intention génocidaire à notre endroit, voilà ce que vous n'expliquez jamais.

La seule explication possible, c'est que les populations autochtones n'en veulent pas. La seule explication possible, c'est que cela vous permet d'assouvir votre fantasme de domination et de cruauté, tout à fait cohérent avec les convictions communistes que vous venez d'exprimer.

Les libéraux, pour leur part, comme je l'ai amplement montré, sont à la fois contre ce fléau que vous appelez la "protection sociale", lui substituant la responsabilité et la liberté de s'assurer sur le marché, et pour la souveraineté nationale, le droit, l'ordre public, la sécurité, la tranquillité et le respect de la volonté populaire, c'est à dire l'interdiction de l'immigration de masse et le châtiment approprié de la délinquance.

--------------------------------------------------------------------

@ Patrice Charoulet | 01 avril 2024 à 14:39
"Vous expliquez l'excellence du système pénitentiaire japonais par le racisme. Ce n'est vraiment pas le sujet. Renseignez-vous sur les principes de ce système."

Ah, zuuut... et moi qui pensais que vous connaissiez dans ses moindres ressorts les mécanismes de la société japonaise... je comptais sur vous pour nous enseigner "les principes de ce système".

Hélas, hélas, hélas ! votre modestie et votre inalcoolisme légendaires vous en empêchent... tant pis pour nous.

Si le Japon n'est pas affecté, comme la France, par l'effondrement de l'ordre social dont l'anarchie dans les prisons n'est, chez nous, qu'un des symptômes, ce n'est pas en raison d'un "racisme" imaginaire.

C'est parce qu'il s'agit d'une société ethniquement homogène et donc solidaire, malgré de premiers coups de boutoir dus à une porte entrouverte à l'immigration depuis quelques années.

Vous noterez que cette immigration est essentiellement asiatique, pour l'instant, donc racialement proche des Japonais. Nulle trace, pour l'instant, d'Arabes musulmans ou de Noirs africains, deux des populations les plus destructrices du lien social sur la planète.

Ce ne sont pas les immigrés vietnamiens qui causent des désordres dans les prisons françaises.

Patrice Charoulet

@ Robert Marchenoir

Vous me conseillez de boire un petit verre de bordeaux. Je n'aime le goût d'aucun alcool, faible ou fort. Par chance, je ne serai donc jamais ivre, ce qui a plus d'un avantage.
Vous expliquez l'excellence du système pénitentiaire japonais par le racisme.
Ce n'est vraiment pas le sujet. Renseignez-vous sur les principes de ce système.
Cela fait, vous admettrez qu'ils pourraient être appliqués dans un autre pays. Il suffit de le vouloir.

Aliocha

@ Robert Marchenoir

Peut-être que la rigueur japonaise vous amènera à cesser de me déguiser en ce que je ne suis pas, et nous permettra de trouver un consensus dans l’appréhension du phénomène migratoire, dont l'article que vous citez démontre qu'il est une conséquence des dérives d'un système, et non la cause de son dysfonctionnement.

Le libéralisme extrême de la mondialisation a toujours préféré trouver des masses à exploiter, à l'extérieur comme à l'intérieur, pour effectivement optimiser ses profits à court terme, détournant les investissements coûteux au bénéfice des populations locales éligibles à la protection sociale, empêchant ce qui permettrait, à l'aide d'un État fort refusé par ces mêmes libéraux, de maîtriser les flux de personnels qui épuisent des systèmes à qui on a refusé l'investissement nécessaire.

Il est donc tout à fait intéressant de réfléchir au rétablissement d'une protection sociale qui, si elle était mondialisée, permettrait l'investissement local qui éviterait aux individus de prendre le chemin dangereux de l'émigration, aux responsables politiques démagogues d'en faire la cause de tous les maux, alors qu'elle n'est que la conséquence des impérities d'un libéralisme incontrôlé oubliant que la régulation est un pragmatisme nécessaire à l'exercice de la liberté.

Vous remarquerez que l'on retrouve ici les quatre piliers rocardiens de la définition de l'Europe, l'économie de marché, au nom de la liberté, notamment d'entreprendre, régulée par la protection sociale, les droits de l'homme et la démocratie.

C'est cela qui permet de définir sainement une régulation apaisée de l'immigration. On accueille ceux que l'on peut accueillir, c'est à dire ceux dont nous avons besoin, ce qui n'est pas immigrationniste mais au contraire la juste borne de nos capacités à partager l'exigence de réformes difficiles mais salutaires qui permettraient la régulation des avidités, dont les excès tyranniques ne pourront être encadrés dans l'égalité que par la fraternité.

Ce n'est pas gauchiste, ou woke, ou antiraciste, car les races hiérarchisées ne sont que des pièges qui empêchent de prendre ses responsabilités fraternelles, mais le simple pragmatisme qui évite d'y tomber et de désigner les conséquences à la place des causes qui les ont entraînées.

Robert Marchenoir

@ Aliocha | 30 mars 2024 à 07:35

Je suis au courant. Il n'en demeure pas moins que j'ai raison.

Aujourd'hui, le Japon ne connaît pas l'immigration de masse. Par conséquent, il ne connaît pas la guerre civile latente qui en découle.

Demain, si le Japon atteint le même niveau d'immigration de masse que nous, il souffrira de la même criminalité et de la même désagrégation sociale que nous.

Vous, vous souhaitez cette situation. Moi, je la refuse. C'est la différence entre nous.

L'autre différence entre nous, c'est que vous n'êtes pas accessible à une logique élémentaire que nos ancêtres possédaient déjà il y a plusieurs millénaires. Mais cela ne vous empêche pas de donner des leçons à la terre entière.

Vous comprenez la différence entre aujourd'hui et demain ? La différence entre une situation et un changement ? La différence entre un flux et un stock ? La différence entre une observation et une prévision ? Il semble que non.

D'autre part, Le Monde peut bien jouir de constater que le Japon commence à entrouvrir sa porte à la religion contemporaine des gauchistes, à savoir l'immigration, vous pouvez bien baver d'envie et de joie mauvaise face à cette nouvelle, souhaitant la destruction de la civilisation japonaise après avoir constaté celle de la civilisation européenne, il n'en demeure pas moins que le Japon, malgré le vieillissement de sa population qui ne date pas d'hier, connaît de bien meilleures performances économiques que l'Angleterre :

"The UK has been running very high levels of net migration for the last 20 years without becoming noticeably richer. Indeed, according to World Bank figures, GDP per capita has fallen from $50,000 in 2007 to $45,000 in 2022. By contrast, Japan, an advanced economy with a shrinking population, and one that has only increased immigration modestly over the last few years, although the country is almost twice the size of the UK, has grown steadily wealthier despite its challenging demographics."

Eh oui, moi je lis des tabloïds anglo-saxons suprématistes blancs d'extrême droite. Qui disent la vérité. Tandis que vous, vous tirez votre science de génies de la plume "anti-racistes" et crypto-communistes qui passent leur temps à mentir.

C'est l'autre différence entre nous.

Aliocha

Mais que fait le Télégraph, notre samouraï anti-antiraciste n'a pas été mis au courant :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/01/30/faute-de-bras-l-immigration-est-en-hausse-constante-au-japon_6213857_3234.html

Là-bas aussi, ils vont se mettre à voter, grâce aux tabloïds locaux, pour le plus poutinophile des candidats.

Robert Marchenoir

@ Patrice Charoulet | 29 mars 2024 à 17:48
"En prison, au Japon, aucune drogue, aucune arme, aucune agression contre le personnel pénitentiaire. Le ministère français de la Justice serait bien inspiré d'envoyer là-bas une mission ayant pour but d'observer l'admirable fonctionnement pénitentiaire nippon et d'écrire un rapport, qui permettrait d'opérer, je l'espère, dans le système pénitentiaire français les changements qui s'imposent."

Je vais vous faire faire des économies tout de suite sur vos impôts. Nul besoin d'envoyer une "mission" et de pondre un "rapport". Les causes sont connues.

Le Japon ne connaît pas l'immigration de masse. Le Japon est une société ethniquement homogène et solidaire. Il est très difficile d'acquérir la nationalité japonaise.

Les détenus qui causent des problèmes, dans les prisons françaises ou américaines, ne sont pas blancs. Au Japon, il n'y a pas de problèmes dans les prisons parce que les prisonniers sont japonais.

En d'autres termes, le Japon est "raciste". Vous êtes "anti-raciste". Vous êtes incohérent.

Essayez un petit verre de bordeaux, ça pourrait vous remettre les idées en place.

Patrice Charoulet

De ma vie, je n'ai jamais frappé, volé, tué personne. Je ne porte aucun couteau, je n'ai aucune arme à feu. L'eau est ma seule boisson. J'ai tous mes points sur mon permis de conduire et et je n'ai jamais eu de PV. Mon casier judiciaire est vierge. Il me semble hautement improbable que je sois un jour condamné à une peine de prison.

On me dit que le nombre de détenus en France n'a jamais été aussi grand. Regardons les chiffres. Moins d'un Français sur mille est en prison. Aux Etats-Unis, c'est un Américain sur cent ! On emprisonne peu chez nous.

Reste que ce qui se passe dans les prisons françaises devrait être changé. Les téléphones portables sont partout, les armes ne sont pas rares, la drogue est abondante, le personnel pénitentiaire subit nombre d'agressions.

Je suggère de regarder ce qui ce se passe non pas dans les prisons américaines, les prisons russes, les prisons africaines... mais dans les prisons japonaises. En prison, au Japon, aucune drogue, aucune arme, aucune agression contre le personnel pénitentiaire. Le ministère français de la Justice serait bien inspiré d'envoyer là-bas une mission ayant pour but d'observer l'admirable fonctionnement pénitentiaire nippon et d'écrire un rapport, qui permettrait d'opérer, je l'espère, dans le système pénitentiaire français les changements qui s'imposent.

Serge HIREL

@ Achille | 24 mars 2024 à 08:03
« Mission qu’ils [les magistrats] exercent en tout indépendance, ça c’est le principe. Mais dans les faits c’est moins évident. On pourrait citer les écoutes des conversations de Nicolas Sarkozy et de ses avocats sur leur ligne privée. Pas sûr que ces méthodes figurent dans le code de procédure pénale. »

On vous rappelle l’indépendance des juges et vous répondez que certains juges sont politisés. C’est justement leur indépendance qui permet à ceux-ci de commettre les dérives que vous dénoncez.

Quant à Montesquieu, voulez-vous dire qu’il aurait incité les juges à interpréter les lois à leur guise ? Faut-il vous rappeler qu’il est considéré comme l’un des premiers penseurs à avoir, sous la monarchie absolue, osé réfléchir à la séparation des pouvoirs et que, sous ce régime, appelé « démocratie », la loi est votée par le législatif, promulguée par l’exécutif et appliquée par le judiciaire ?

Serge HIREL

@ oli71 | 23 mars 2024 à 18:31
« La magistrature a, dès la première minute de la nomination d'Eric Dupond-Moretti comme garde des Sceaux, voulu avoir sa peau et a consciencieusement agi en ce sens ! »

Le fait qu’après le jugement absurde de la Cour de justice de la République en faveur d’EDM, le Procureur général ne se soit pas pourvu en cassation, est justement la meilleure preuve de la volonté d’apaisement de la magistrature.
Il avait toutes chances que l’assemblée plénière de la Cour de cassation annule cet arrêt et renvoie EDM devant une formation entièrement renouvelée de la Cour de justice de la République. Ces nouveaux juges, prenant en compte le camouflet infligé à leurs prédécesseurs, les auraient probablement contredits et, par ricochet, renvoyé Acquittator à son cabinet d’avocat.
Il est évident que, pour sa part, EDM, lui, poursuit son combat contre la magistrature (cf le « savon » de Marseille). On en vient à regretter la décision du Procureur général...

Achille

@ Serge HIREL | 23 mars 2024 à 17:59
« ...Mais c’est la première fois que des magistrats, qui ne sont pas des agents publics comme tous les autres, qui sont, eux, aux ordres de l’exécutif, se font tancer par le ministre de la Justice dans le cadre de leur mission spécifique qu’ils exercent en toute indépendance vis-à-vis de celui-ci, pour cause de séparation des pouvoirs, clé de voûte de la démocratie. »

Mission qu’ils [les magistrats] exercent en tout indépendance, ça c’est le principe. Mais dans les faits c’est moins évident. On pourrait citer les écoutes des conversations de Nicolas Sarkozy et de ses avocats sur leur ligne privée. Pas sûr que ces méthodes figurent dans le code de procédure pénale.

Les juges, comme les simples citoyens que nous sommes, ont des convictions politiques, certains plus que d’autres. Et il arrive parfois que celles-ci transparaissent dans les décisions qu’ils prennent dans une affaire politico-financière. Ensuite ce n’est plus qu’interprétation entre juristes, partant du fait qu’il y a les lois et l’esprit des lois comme dirait Montesquieu…

Claude Luçon

@ Exilé | 23 mars 2024 à 09:56

Enfin un patient qui m'écoute :)
Pourtant mes consultations sont gratuites !

P.-S.: j'avais oublié le ratafia dans ma liste, les Champenois me pardonneront sachant que j'en ai consommé avant d'aller me perdre à l'étranger :(

oli71

S'agissant de l'intervention que vous dénoncez, E. Dupond-Moretti a, de toute évidence, tort sur le fond.

Mais vous ne convaincrez pas grand monde en venant benoîtement nous expliquer que la magistrature a fait de "méritoires efforts" pour "supporter" son ministre, "au point, comble de la tolérance, d'avoir décidé, par l'entremise du procureur général près la Cour de cassation, de ne pas interjeter appel de son acquittement". La magistrature a, dès la première minute de la nomination d'Eric Dupond-Moretti comme garde des Sceaux, voulu avoir sa peau et a consciencieusement agi en ce sens !

Serge HIREL

@ Robert | 22 mars 2024 à 16:54
« Ce n'est certes pas la première fois que des hauts responsables de services de l'Etat sont mis en cause par leur tutelle pour les propos qu'ils ont tenus devant une commission parlementaire »...

...Mais c’est la première fois que des magistrats, qui ne sont pas des agents publics comme tous les autres, qui sont, eux, aux ordres de l’exécutif, se font tancer par le ministre de la Justice dans le cadre de leur mission spécifique qu’ils exercent en toute indépendance vis-à-vis de celui-ci, pour cause de séparation des pouvoirs, clé de voûte de la démocratie.

Depuis son coup de colère marseillais, EDM tente de le minimiser ou prétend que les magistrats mis en cause ont, en sa présence, regretté leurs propos devant les parlementaires. Ce qui, naturellement, est faux puisqu’ils auraient ainsi avoué, ou avoir menti sous serment à la commission d’enquête, ou s’en vouloir d’avoir dit leur vérité... EDM, pour sa part, a été longtemps payé pour mentir.

-------------------------------------------------------------------------


@ Claude Luçon | 22 mars 2024 à 23:24
« (...)surtout pas de Vichy qui a nui à Pétain ! »

Ces jours-ci, les anti-pétainistes du blog redoublent d’efforts pour renouveler leurs sarcasmes contre le Maréchal. Avec cet inédit qui se veut humoristique, on doit vous accorder le point (d’eau)... Mais mettez donc un terme - vous l’avez ?... - à votre besoin de rafraîchir votre panoplie personnelle. Le bruit des vagues de l’île d’Yeu suffit à son repos.

Achille

@ Patrice Charoulet | 23 mars 2024 à 10:41

Eh oui, professeur, le franglais envahit notre belle langue. La langue d’aujourd’hui
s’éloigne de plus en plus du bien-parler de l’époque de Hugo, Balzac, Maupassant. Tout fout l'camp !

Patrice Charoulet

Sur le blog littéraire de Pierre Assouline, un commentateur me reproche d'employer «démago» au lieu de «démagogique». Il prétend que je me «relâche». Je le trouve bien sévère. Tout le monde dit «un cours de maths» , au lieu de «mathématiques», ou bien «un cours de philo», au lieu de «philosophie».

En revanche, il parle de moi en disant «Mr Charoulet». Or, on doit éviter pour «monsieur» l'abréviation «Mr», qui, suivie d'un point abréviatif (Mr.), est l'abréviation anglaise de «mister», mot qui ne s'écrit jamais en toutes lettres dans cette langue.

sylvain

@ revnonausujai
"Landru était un artisan, Dupond-Mojito, lui, soutient et protège industriellement tout ce que la France compte de racailles, qu'elles soient exogènes ou de fabrication locale."

Bravo, ça c’est envoyé et tellement vrai !
Landru a beaucoup moins de sang de ses victimes sur les mains que EDM:

Landru ne disposait que d’un seul foyer pour y enfourner ses meufs, ça prend du temps.

EDM a plus de chances (pour la France), il a une arme fatale : des milliers d’OQTF et d'hypermultirécidivistes pour accomplir ses basses besognes : Lola, Thomas, Paty... liste interminable.

Landru le tocard petit joueur face au monstre EDM, champion olympique du crime islamogauchiste programmé par le Grand Cinglé.

Exilé

@ Claude Luçon | 22 mars 2024 à 23:24
« Il vous faut immédiatement arrêter blanc, rouge, rosé, champagne, calvados, cognac, armagnac, cointreau, vodka, whisky, ouzo... même la bière, peut-être aussi le Coca-Cola, il est fait avec des noix de cola ! »

Merci cher Docteur pour vos conseils avisés.
Mais la vie en France est tellement difficile avec le genre de zèbres qui se déchaînent partout autour de nous que nous en sommes réduits à boire pour oublier...

revnonausujai

@ Claude Luçon | 22 mars 2024 à 23:24

Vous avez raison ! Landru était un artisan, Dupond-Mojito, lui, soutient et protège industriellement tout ce que la France compte de racailles, qu'elles soient exogènes ou de fabrication locale.

Aliocha

@ Xavier NEBOUT

Vous avez tout à fait raison, et tous les rapports sur le sujet démontrent l'échec des politiques de répression, qui non seulement n'envisagent pas les addictions comme un problème de santé mentale, mais favorisent l'enrichissement des mafias qui, ici en France, font vivre selon les estimations à mon sens basses, 500 000 personnes, problématique sociale supplémentaire.
Vous n'avez pas regardé la vidéo de l'addictologue que j'avais eu la grande bonté de partager ici ?
Dépression, addiction, agression, sont les névroses collectives produites par l'inconscient spirituel refoulé.
Vous ne réglerez pas l'une par l'autre, et l'agression, contre Macron ou tel ou tel autre bouc émissaire, est une accoutumance comme les autres.
La solution est spirituelle, c'est à dire collective, quand les tenants de la liberté cesseront de s'opposer à ceux qui prônent l'égalité, pour enfin accéder à la fraternité.

On n'y est pas.

Vous pouvez, si vous cliquez sur le "plus" du descriptif de la vidéo, accéder aux chapitres de l'interview qui vous intéresseraient :

https://www.youtube.com/watch?v=-bA52VG7wZg

sylvain

@ Exilé | 22 mars 2024 à 16:59
"EDM garde des Sceaux, c'est en quelque sorte Landru ministre de la femme au foyer."

Bravo, génialissime, j'encadre, je diffuse ; EDM est à l'image de ce triste sire.

Claude Luçon

@ Exilé | 22 mars 2024 à 16:59
"EDM garde des Sceaux, c'est en quelque sorte Landru ministre de la femme au foyer."

Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez ?
Savez-vous qui fut Landru ?
C'était un foyer que Landru offrait aux femmes qu'il assassinait !

Il vous faut immédiatement arrêter blanc, rouge, rosé, champagne, calvados, cognac, armagnac, cointreau, vodka, whisky, ouzo... même la bière, peut-être aussi le Coca-Cola, il est fait avec des noix de cola ! Prenez uniquement de l'eau d'Évian ou Volvic, surtout pas de Vichy qui a nui à Pétain !

Si vous ne buvez pas d'alcool, prenez-en immédiatement, je vous conseille la poire d'Olivet ou la vodka de Faronville :)

Xavier NEBOUT

La drogue, le fléau...

Mais il ne faut surtout pas parler des consommateurs car il faudrait alors parler aussi de la consommation et donc enfin, des effets recherchés.

Silence dans les rangs ! La République athée sous couvert de laïcité est en danger de découverte de la spiritualité.

Mieux vaut donc la laisser au diable qu'avouer en somme son imbécillité, sa couardise et son ignorance crasse.

Vive Macron !
Parce que le problème final de la drogue, c'est qu'au dernier instant, la cigarette du condamné (tiens, c'est quoi, ça, la cigarette du condamné ?), y en aura pas !

Vous me direz qu'avec la mort assistée, le salut est garanti par le gouvernement.

Achille

@ Serge HIREL | 22 mars 2024 à 16:47
« Et vous critiquez une posture que vous adoptez trois lignes plus loin. Vous reprochez aux magistrats convoqués par les parlementaires d’avoir dit que Marseille était « incontrôlable », puis vous déclarez « ingérable » le trafic de drogue. Vous faites preuve d’un art du « en même temps » très largement au-dessus de la moyenne, qui valait bien ce coup de chapeau... qui n’est qu’une fausse flatterie. »

Aucune contradiction dans mes propos. Je ne fais que reprendre ceux d’EDM qui laisse entendre que malgré les moyens qu’il a mis en œuvre (+ 60 % de budget pour la Justice), les juges ne sont pas en mesure de traiter les dossiers liés au trafic de drogue. Ce qui a pour effet :

- de faire proliférer le trafic de drogue à Marseille.
- de donner des arguments au RN qui exploite la prolifération du trafic de drogue non seulement à Marseille, mais jusque dans les villes moyennes.
- avec pour effet une augmentation de l’insécurité des citoyens.
C’est ce qu’a voulu signifier EDM aux magistrats.

sylvain

Contre le chaos macronien, seule l’extrême droite peut libérer la France.

Cette ultra-gauche fasciste antifanazie délinquante criminelle bras armé de la macronie protégée par la justice de EDM, "si spontanément violente et si éprise de censure, pourquoi se priverait-elle" d‘exercer ses talents de délinquants casseurs incendiaires "puisqu'elle combat l'extrême droite partout, sous ses visages multiples, et qu'elle est alors forcément honorable et révolutionnaire ?" (PB)
 
"Soutenir la police contre les manifestants qui l'agressent et la préférer aux délinquants et aux criminels qu'elle a la charge d'appréhender, c'est clair, c'est une attitude d'extrême droite !
 
Proposer l'ordre, la sécurité, un État de droit pour tous et pas seulement pour les transgresseurs, une République exemplaire où le pouvoir donne l'exemple : on n'est pas loin du fascisme, c'est l'extrême droite.
 
Ne pas dévoyer le droit d'asile et prétendre contrôler l'immigration au lieu de la laisser se développer sans frein ni limite, une aberration d'extrême droite !
 
Ne pas éprouver une compassion unilatérale pour les sans-papiers en oubliant les quartiers qu'ils rendent insupportables dans la quotidienneté, une horreur d'extrême droite !
 
Vouloir que les forces de l'ordre investissent les cités de non-droit, mettent fin au trafic de drogue qui y prospère et soient défendues par un pouvoir courageux sans être forcément présumées coupables, une position douteuse d'extrême droite !
 
Désirer la restauration de certaines valeurs dans les collèges et les lycées comme celles du respect, de l'autorité, de la concentration sur le savoir, c'est suspect, donc d'extrême droite !
 
Détester la judiciarisation de la pensée, rêver de pluralisme, aspirer à des débats vraiment contradictoires, ne pas vouloir chasser Zemmour de l'univers médiatique, ce n'est pas possible, c'est d'extrême droite !
 
Demander qu'on soit impitoyable avec l'islam politique, qu'on ferme les mosquées salafistes, c'est intolérable puisque c'est évidemment d'extrême droite !

Se plaindre d'une Justice trop lente qui n'exécute pas les peines qu'elle prononce, d'une justice dans laquelle et face à laquelle le citoyen est perdu, c'est une protestation populiste d'extrême droite !
 
Dire qu'on est égaré dans un monde "qui fout le camp", détester la superficialité médiatique orientée à gauche, les histrions et les bonimenteurs gauchistes à la petite semaine, c'est le signe d'une maladie incurable qui est l'extrême droite". (Philippe Bilger, "L'extrême droite : notre parti unique" 22 novembre 2019)
https://www.philippebilger.com/blog/2019/11/lextr%C3%AAme-droite-notre-parti-unique.html
 
Crier haut et fort « Vive l’extrême droite », c’est bien entendu avouer être d’extrême droite !
Alors tous en choeur crions : « Vive l’extrême droite ! »

Exilé

EDM garde des Sceaux, c'est en quelque sorte Landru ministre de la femme au foyer.

Robert Marchenoir

La pseudo-évidence selon laquelle un ministre est le défenseur naturel de ses fonctionnaires est l'un des vices français. En clair, cela veut dire : les fonctionnaires ordonnent, et le ministre obéit. C'est, en gros, la définition du communisme.

Malheureusement, c'est en effet ce qui se passe. Dans la plupart des cas, les ministres ne sont que des comédiens payés par l'État, qui font semblant de diriger le pays et de se soumettre à la volonté démocratique. Pendant ce temps-là, ce sont les syndicats, les fonctionnaires et les différents lobbys qui décident.

Dans le cas que vous abordez, cependant, il est clair qu'Éric Dupond-Moretti fait passer ses intérêts politiciens et partisans à court terme avant ceux du pays.

Il n'est pas question, en l'occurrence, de défendre les magistrats ou non. Il s'agit – ce serait la moindre des choses – de les écouter, et de ne pas les attaquer quand ils expriment leur inquiétude sur un sujet qui relève directement de leur expertise.

C'est la France qu'Eric Dupond-Moretti est censé défendre, pas les magistrats en eux-mêmes, et c'est ce qu'il échoue à faire par ses déclarations intempestives.

Le danger d'un noyautage de l'État par les délinquants, et par les trafiquants de drogue en particulier, est en effet très réel. Il ne concerne pas que des pays exotiques dont on pourrait se gausser à la faveur d'une bande dessinée de Tintin. La Belgique, les Pays-Bas, sont déjà dans une large mesure dans cette situation. Le poids de la mafia en Italie montre de quoi il retourne, et il ne date pas d'hier.

La corruption de certains avocats par l'argent de la délinquance a aussi été dénoncée en Angleterre, concernant l'industrie de l'immigration illégale, en l'occurrence.

Et puis les magistrats ont un droit irréfragable à l'ouvrir, sur ce dossier, indépendamment du risque de subversion de l'État : lorsque les mafias prennent le pouvoir, c'est leur vie elle-même qui est en jeu. Les assassinats de juges ne manquent pas dans les pays où les trafiquants de drogue ont supplanté les autorités légales. Ils sont même en première ligne. Ce seul fait devrait amener le garde des Sceaux à un peu plus de décence.

Robert

Ce n'est certes pas la première fois que des hauts responsables de services de l'Etat sont mis en cause par leur tutelle pour les propos qu'il ont tenus devant une commission parlementaire.

Je me souviens de la prestation du général de gendarmerie Soubelet qui, comme les magistrats de Marseille et Aix-en-Provence, avait parlé sans filtre devant une commission de sécurité de l'Assemblée nationale. Ses propos lui ont ensuite été reprochés et il s'est vu retiré de ses fonctions (https://videos.assemblee-nationale.fr/video.2150609_55534f8c497c5.lutte-contre-l-insecurite--general-bertrand-soubelet-directeur-des-operations-et-de-l-emploi-de-la-18-decembre-2013).

Le 12 juillet 2017, ce fut au tour du chef d'État-Major des Armées, le général Pierre de Villiers, de s'être exprimé franchement devant une commission de la Défense de l'Assemblée nationale. Il s'en est suivi la fameuse prestation de monsieur Macron devant les militaires la veille du 14 juillet, puis la démission dudit général (https://www.valeursactuelles.com/societe/ce-qua-dit-le-general-de-villiers-lors-de-son-audition/)

Les réactions de l'Exécutif sont donc très fréquentes dès lors que les propos tenus déplaisent ou contredisent la communication officielle du simple fait que les intervenants ont prêté serment de dire la vérité en exprimant ce qu'ils constatent.

Pour ce qui est de la "prestation" de monsieur Dupond-Moretti, l'on se trouve effectivement dans le reproche fait aux magistrats qui se sont exprimés devant la commission parlementaire d'avoir utilisé un vocabulaire qui écorche les oreilles du ministre de la Justice, mais sans doute aussi celles de Monsieur Macron, grand maître de l'Exécutif, dont en réalité le garde des Sceaux n'est que le porte-parole.

À mon sens, ce qui est le plus grave est que les propos de monsieur Dupond-Moretti bafouent les dispositions constitutionnelles d'indépendance de la "magistrature assise" qui ne lui est aucunement subordonnée. Qu'il puisse se permettre de tancer des parquetiers qui ne respecteraient pas la politique pénale gouvernementale pourrait se comprendre, encore qu'il ne puisse pas leur être reprochés les propos tenus dans l'exercice de leurs fonctions dans un prétoire.

On retrouve ici la même attitude que celle de monsieur Sarkozy qui n'avait guère apprécié la liberté de parole des magistrats lors d'audiences solennelles de rentrée et qui s'était traduite par le doux qualificatif de "petits pois"... Donc en l'espèce le mépris affiché pour la magistrature mais surtout le refus de reconnaître leurs échecs par les tenants du pouvoir.

Dans un autre domaine, celui des finances publiques, bien que monsieur Macron soit au pouvoir depuis 2017, sans doute refusera-t-il de reconnaître sa responsabilité dans les choix budgétaires qu'il a faits depuis sept ans alors même que c'est lui qui décide de tout dans les affaires de gouvernement. Mais il est juridiquement irresponsable du fait de l'immunité dont il bénéficie... "Qu'ils viennent me chercher" ne s'est-il pas exclamé en 2017 à l'occasion de l'affaire Benalla ?

Serge HIREL

Ce qui est inquiétant, c’est moins ce nouveau dérapage du garde des Sceaux que le déplacement soudain à Marseille du Président sous prétexte d’opération « Place nette XXL ». En fait, lui aussi est allé tancer les magistrats locaux, publiquement, sans trop prendre de gants. L’un et l’autre ont franchi la même ligne rouge, celle qui, dans une démocratie, sépare les pouvoirs. C’est d’ailleurs au respect absolu de cette règle que l’on reconnaît une démocratie.

Macron, qui, par ailleurs, a quelques difficultés à supporter le pouvoir législatif dès lors qu’il n’est plus complétement à sa main, n’en est pas à sa première extravagance avec la magistrature, tant judiciaire qu’administrative. On a vu longtemps la nomination d’EDM à la Chancellerie comme une provocation puérile vis-à-vis des juges. Il est possible aujourd’hui de se rendre compte qu’elle avait aussi pour but de placer un obligé - obligé beaucoup plus qu’ami - à un endroit crucial pour parvenir à modifier peu à peu le droit et conduire notre République vers un régime illibéral, voire autoritaire.

La proposition de loi, défendue par le parti du Président, visant à permettre de contrôler la parole privée, ce qui suppose de recourir à la délation, est tout simplement inconcevable dans une démocratie. Déjà, certaines restrictions actuelles au droit d’expression - les lois dites « mémorielles » notamment - sont à la limite du possible. Rien ne vaut plus en cette matière que l’Amendement n°1 de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique.

Quant aux clichés récemment apparus du « boxeur », on peut s’en gausser, en rigoler, en pleurer, les trouver lamentables, déplacés, imbéciles. Mais certainement pas sans signification. Au premier abord, ils pourraient être une provocation enfantine contre Poutine, qui, lui aussi, sait se déguiser en matamore. Dans ce climat de guerre quasi imminente, monté de toutes pièces par l’Elysée contre l’avis pourtant signifié de ses partenaires européens, une explication tout autre apparaît. Ces images s’adressent d’abord aux Français et sont censées leur mettre dans la tête que Macron, le courageux Macron, l’infatigable Macron, Macron le cogneur, les protège et que, dès lors, sa parole est d’Evangile. Celles de Poutine torse nu, à la chasse, à la pêche ou chevauchant un fougueux destrier tel un Cosaque de légende, avaient exactement le même but : proclamer que le chef de l’Etat est tout-puissant.

Les juges, eux, n’étaient pas dans la parade. Convoqués par la commission parlementaire, ils ont dit sous serment leur vérité. Elle peut ne pas être celle d’autres, mais il convient de constater qu’hormis l’exécutif, ses obligés et ses plumitifs qui lui servent de caisse de résonance à bas coût, ils n’ont pas été contredits. Pour éviter toute entrée sur le champ politique qui leur est interdit, ils se sont cantonnés à constater le présent sans faire part de leur opinion de citoyen sur les moyens politiques à mettre en œuvre pour rétablir l’ordre à Marseille. Tout juste peut-on leur reprocher de ne pas avoir dit qu’ils s’étaient prêts à exécuter leur part de travail au cas où l’Etat les solliciterait.

Quant aux coups de griffes d’EDM contre le « FN » - ridicule coup de sabot de l’âne -, leur portée ne dépasse guère la galerie supérieure de l’Hémicycle réservé au public. Les médias bien-pensants les répercutent, les autres s’en offusquent, mais le citoyen lambda, l’électeur donc, n’en a que faire. Il est même possible qu’il considère cette volonté de nuire comme un harcèlement et juge le RN en position de victime... bien que celui-ci n’ait jamais joué cette carte et ne le fera pas.
Tout comme Xavier Bertrand est celui de Macron, EDM ne serait-il pas l’idiot utile de Marine Le Pen ?

———————————————————————

@ Patrice Charoulet | 22 mars 2024 à 10:03

Les dégâts causés par la propagande sur un citoyen qui a perdu le sens critique sont irrémédiables...

———————————————————————


@ Achille | 22 mars 2024 à 07:42
« Ben oui, un ministre de tutelle "ça ose" (...)

Ben non, les magistrats ne sont pas aux ordres du ministre de tutelle de la Justice. Ils sont indépendants. In-dé-pen-dants... Au point que le ministre tenant le discours le plus répressif ne pourrait rien contre ceux qui, par idéologie, sont laxistes...
Et vous critiquez une posture que vous adoptez trois lignes plus loin. Vous reprochez aux magistrats convoqués par les parlementaires d’avoir dit que Marseille était « incontrôlable », puis vous déclarez « ingérable » le trafic de drogue. Vous faites preuve d’un art du « en même temps » très largement au-dessus de la moyenne, qui valait bien ce coup de chapeau... qui n’est qu’une fausse flatterie.

xavier b. masset

Le ministre Dupond est le scel qui fait taire tout le monde, du siège de la Terre jusqu'au parquet flottant dans le ciel.
À cire perdue.

Exilé

@ Patrice Charoulet | 22 mars 2024 à 10:03
« Son projet économique, démago et coûteux, serait catastrophique pour notre pays »

En tout cas, elle aura, en matière de catastrophe, du mal à faire mieux que le Mozart de la finance soi-disant compétent en économie qui a fait plonger la dette publique de la France de façon vertigineuse, à un point tel que les agences de notation vont commencer à s’inquiéter sérieusement et à nous le faire savoir.

Pour ne pas parler de son génial acolyte M. Le Maire qui, en ayant prétendu « mettre la Russie à genoux » n'a réussi en réalité qu’à faire bondir la croissance industrielle de ce pays et à plomber la nôtre...

Ces gens-là ont tout faux, dans ce domaine comme dans tout ce qu'ils touchent.
Si jamais madame Le Pen parvient à se faire élire, elle aura intérêt à demander un audit des comptes publics.

sylvain

EDM restera dans l'opinion publique ordinaire normale et citoyenne comme le sinistre ministre des criminels, du jamais vu dans l'histoire de France.

Ministre des selfies, baby foot, autographes avec les prisonniers pendant que les victimes de son laxisme judiciaire pourrissent au cimetière.

Plus soucieux de combattre le parti de Le Pen qui lui a infligé une belle claque aller et retour humiliante dans le Nord, il s'est encore ridiculisé en accusant le RN de piétiner le cercueil de Lola lors d'une séance à l’AN et de rage recuite, sanctionner de Fournas pour sa très juste réplique : « Qu'ils retournent en Afrique ! », ben voyons !

Tout comme Fabius et son sang contaminé qui court toujours en toute impunité, EDM est responsable et coupable de la mort de Lola et de milliers d'autres mais ces individus n'ont aucune morale ni conscience, la gamelle est trop bonne, intouchables, ils ont droit de vie et de mort sur ces minables citoyens incultes ignares qui ne comprennent rien à leur politique.

EDM, tout comme sa macronie et ses alliés collabos traîtres à la France : PS PCF EELV LFI-Hamas, fait parti de cette bande de malfrats mafieux de l'UE immigrationniste, trafiquants esclavagistes de migrants, qui aura battu tous les records de crimes dans le pays et en Europe, insécurité maxi, climat de terreur islamiste, relaxes à la chaîne des délinquants et criminels, tous les voyants de ce pire désastre organisé par la macronie que nous subissons sont au rouge : coups de couteau, vols, viols, home et car jacking, agressions gratuites violentes, squats, menaces, rackets, chantages, police muselée, pays plaque tournante mondiale narco, juges rouges complices des « bon criminels », élus soumis couchés par électoralisme.

L’électorislamisme règne en maître dans nos chères banlieues peuplées de « richesses futurs prix Nobel », la réélection à n'importe quel prix : le déshonneur plutôt que la défaite aux élections.

À rajouter au palmarès mortuaire de ces individus sans scrupules : l'inauguration par la France de la première Constitution criminelle autorisant un des plus grands crimes contre l'humanité : l’IVG qui bien entendu n’amènera que dérives, trafics, tris sélectifs de confort, abus, monstruosités mais c’ est pour « la bonne cause », ben voyons !
Malheureux foetus qui n'ont pas droit à la parole par définition.

Cette macronie a le goût du sang et de la mort mais le seul et vrai danger c’est ? le RN, l'extrême droite, bien entendu, ben voyons !

Patrice Charoulet

Cher Philippe,

Quand vous détestez quelqu'un, cela dure longtemps et vous n'êtes pas du genre à pardonner ou à oublier. Tel avocat parisien, devenu sénateur, ne me démentira pas. Mais vos raisons de ne pas oublier ce qu'il a fait sont excellentes et je les comprends.

Quant à Éric Dupond-Moretti, dont vous reparlez ce jour, c'est en 2024 une de vos cibles les plus claires. Je devine vos raisons. Mais cette fois, je ne les partage pas. Quand dans ce texte, vous décriez « l'obsession politique du RN » qu'aurait EDM, ce qui vous paraît critiquable me semble hautement louable.
Le Pen fille, amie de Viktor Orban, n'est pas la bonne maman des Français qui élève des chats. Elle ferme les yeux sur le porte-parole de Poutine en France, le dignitaire du RN Thierry Mariani. Elle n'a pas eu de mal à forcer ses députés à être cravatés et moins bruyants que leurs collègues LFI, ça ne mange pas de pain, pas de quoi se rengorger.
Son projet économique, démago et coûteux, serait catastrophique pour notre pays. Elle oublie de se masquer quand elle fait ami-ami avec ses homologues européens, xénophobes, populistes... et d'extrême droite. En passant, il faut redire que « extrême droite » est sans cesse récusé par tous les animateurs de débats sur CNews, tous les journalistes politiques du JDD (et la nouvelle recrue Luc Ferry !). Et, c'est le bouquet, par le dénommé Bolloré, qui ose se définir comme « démocrate chrétien » (à son sujet , lire, pour se détromper, l'excellent livre d'Erik Orsenna, « Histoire d'un ogre », Gallimard).

Exilé

« Par vos propos, vous avez fait le jeu de l'extrême droite qui les utilise. » (EDM) 

Ah ! Quel bel épouvantail que « l'extrême droite » ! Que c'est pratique pour expliquer tout et n'importe quoi en occultant la crudité des faits afin de ne surtout pas nommer les causes et les responsables de la montée en puissance impunie de la pègre...

Si cette prétendue extrême droite n'existait pas, il faudrait l'inventer.

Xavier NEBOUT

Il faudrait là aussi savoir ce que l'on veut. Personne, magistrats compris, n'ose demander le rétablissement de la peine de mort ni la construction de camps de rétention pour les immigrés illégaux parce que cela ferait "nazi", et pas non plus de bagnes ou même de prisons parce que ça ferait "extrême droite".
Alors, les voyous sont en liberté.

Vers 1960, j'avais vu un camarade de lycée entrer en classe de seconde pendant un cours avec la boule à zéro et la tête au carré à coup de baffes musclées après avoir passé un sale quart d'heure au commissariat de police pour s'être fait prendre à piquer un disque aux "Dames de France".
Et en plus il s'était pris huit heures de colle par le censeur, et une raclée à la maison !

Achille

« Il a osé en effet leur déclarer : "Par vos propos, vous avez fait le jeu de l'extrême droite qui les utilise. Qu'est-ce que je vais dire aux Français ? Que nous avons augmenté vos moyens budgétaires de 60 % pour rien" (PB)

Ben oui, un ministre de tutelle "ça ose", de temps en temps, faire quelques rappels à l'ordre bien sentis aux fonctionnaires qui sont sous sa responsabilité, en l’occurrence les magistrats qui ont un peu trop tendance à se considérer intouchables. Ceci en vertu des pouvoirs qui leur sont conférés et dont certains ont tendance à abuser en les utilisant à des fins politiques.
Ensuite c’est juste une question de tempérament. EDM est un sanguin et donc, quand il se met en colère, c’est du "brutal".
Le fait que les racailles soient relâchées après 24 heures de garde à vue et viennent ensuite narguer les policiers qui les ont interpellées, c’est du pain bénit pour les élus du RN qui ne manquent jamais de le mentionner dans leurs discours.
C’était valable au temps de Christiane Taubira, mais aujourd’hui c’est terminé car le trafic de drogue a atteint un niveau critique au point de devenir ingérable.
Il est plus que temps de resserrer les boulons avant qu’il ne soit trop tard !

Claude Luçon

"Un Garde qui ne protège pas..." (PB)

Ou certains "gardes" de la Loi de la République, que sont nos magistrats, ne protègent pas ?

EDM n'a pas tout à fait tort, ne pas ignorer ceux qui oublient qu'ils sont les soldats de la Justice et, comme ceux de l'Armée, on le devoir de se taire, la politique ne fait pas partie de leur activité ! Celle du ministre si !
Lui peut perdre rapidement son emploi, nos magistrats pas, ils devraient être élus, ce qui les inciterait à mesurer leur parole !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS