Alors que je suis passionné au-delà de toute mesure par la politique politicienne, il m'arrive en même temps de déplorer que celle-ci brouille le paysage intellectuel et rende des frontières absurdement infranchissables.
J'écoute le 7 avril au Grand Jury Raphaël Glucksmann (RG), tête de liste du parti socialiste pour les élections européennes, et je continue à être impressionné par la finesse de son intelligence, la pondération de ses analyses et le ton courtois qu'il cultive, qui n'est pas faiblesse de caractère mais maîtrise de soi. Même en ne surestimant pas mon savoir dans le registre européen, j'avoue ne pas avoir été scandalisé par ses raisonnements même les plus extrêmes, sur le plan des taxes comme pour la défense des droits de l'homme.
Au risque de choquer les partisans de rudes antagonismes, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver plus qu'une similitude entre sa personnalité et celle de François-Xavier Bellamy (FXB), tête de liste des Républicains. Lors des dernières élections européennes, j'avais déjà remarqué cette familiarité entre deux intellectuels qui, alors, avaient eu du mal à endosser ce que le verbe politique doit avoir de partisan pour être efficace.
Cette proximité des caractères et des cultures demeure aujourd'hui, même si l'espace politique dont dispose RG est plus identifiable que celui réservé à FXB. Malgré son talent, ses capacités de réflexion et son excellent bilan européen, il éprouve des difficultés à se distinguer sur le plan du projet par rapport à Reconquête! et au Rassemblement national. Certes, FXB pourra soutenir, contre le RN, qu'il a travaillé et obtenu des résultats, lui, à Bruxelles mais ce n'est pas suffisant pour marquer une nette différence sur le fond.
Cette détestable pente politicienne qui contraint à dissimuler, à méconnaître le lien fort entre deux natures pourtant proches, dont l'apport concerté serait remarquable, me navre. Elle amplifie les contradictions des programmes alors qu'elles seraient aisément solubles dans un monde démocratique qui placerait au premier plan l'honnêteté intellectuelle et le refus des outrances. Au détriment des idéologies qui sont trop souvent un moyen de donner bonne conscience à la libération des pires instincts de l'homme.
Alors, naïveté politique, ma désolation face à l'impossibilité même d'envisager ce que l'union d'un FXB et RG apporterait à tous ?
Je ressens ce même état de mélancolie républicaine au sujet d'une impasse présidentielle. Je ne doute pas de l'authenticité de l'esprit européen du président de la République même si on a le droit de mettre en cause sa conception de l'Europe et sa volonté de la faire servir à l'affaiblissement des identités nationales. Aussi, quand on nous annonce que "Macron prépare son entrée en campagne avec un grand discours "Sorbonne 2" (Le Figaro), mon premier mouvement n'est pas d'en soupçonner l'insincérité. Mais d'en prévoir l'inutilité.
En effet, je suis frappé par le gouffre de plus en plus vertigineux entre d'un côté la bonne volonté du président sur certains plans, la justesse de ses résolutions, et de l'autre leur parfaite stérilité opératoire. Je crois qu'il n'y a plus un domaine où le président puisse s'exprimer en étant assuré d'être sinon cru, du moins vraiment écouté. Cela me navre parce qu'il pourrait arriver que son verbe méritât d'être pris au sérieux, notamment quand il n'a pas été altéré, selon son habitude, par de multiples fluctuations et contradictions.
Mais il faut convenir que la principale responsabilité incombe à Emmanuel Macron. Si ses propos sont dévalués, si ce qu'il dit ne laisse plus la moindre trace dans la conscience publique - qu'il s'agisse de saillies ou d'argumentations sérieuses -, cela ne tient pas seulement à 2027 où il ne pourra plus nous faire don de sa personne mais, plus profondément, au fait qu'il a trop évolué, infléchi, contredit, varié, démenti et déstabilisé, qu'il nous a trop habitués à percevoir dans l'affirmation d'aujourd'hui la dénégation de demain, qu'il nous a, au fond, interdit de lui attacher foi et confiance, nous privant de cette exemplarité capitale d'un chef tellement légitime qu'on le croit sur parole.
C'est une autre de mes naïvetés politiques que cette tristesse que j'éprouve face à la déliquescence d'une destinée présidentielle qui aurait pu avoir tout pour elle mais se retrouve vouée à parler dans le désert républicain.
Je ne vois pas d'insurmontable contradiction entre ma dilection, peut-être immature, pour la politique politicienne et mes regrets de citoyen adulte : les seconds me permettent de supporter la première.
@ Achille | 13 avril 2024 à 12:58
La stratégie est au point, gagnant ou perdant, la buvette est assurée, un ami bénévole y officie entre autres missions tous les dimanches à domicile.
Le public est toujours présent et fidèle par tous les temps, le chapiteau-restaurant pour l'avant-match est dressé sous le plus beau panorama du monde, l'accueil est à la hauteur, vous y croiserez des anciennes gloires à coup sûr.
Rédigé par : Giuseppe | 13 avril 2024 à 21:56
@ Giuseppe | 13 avril 2024 à 10:49
Match à ne manquer sous aucun prétexte !!!
Rédigé par : Achille | 13 avril 2024 à 12:58
@ Achille | 12 avril 2024 à 18:19
Du coup on ne sait plus très bien à quoi sert cette distinction. Un peu comme on lancerait des confettis pour une fête... L'année des yéyés avec Sheila, ou encore l'année des has been avec Ardisson... Mongénéral ne voulait que des personnages qui faisaient rayonner la France dans le monde, et même si on sortait de la rigueur militaire, il prenait les meilleurs qui restaient dans l'Histoire, comme Jacques Anquetil son record du monde de l'heure et son Bordeaux-Paris le lendemain de sa victoire au Giro.
Bon je le prends un peu à la plaisanterie, mais la valeur d'exception n'est plus au bout du chemin.
Achille, de grands moments se préparent, Toulouse et son humble capitaine Antoine sont sur la route de l'Europe, comme quoi on peut être reconnu comme le plus grand joueur du monde actuel et rester sobre dans toutes ses interventions. De lui on ne parle jamais en termes de pognon cher à Nanard, juste de ses interventions magiques et exceptionnelles.
Dimanche j'irai voir si le club local se qualifiera, il a besoin d'un match nul mais en plus cela lui évitera de rencontrer un "gros".
Rédigé par : Giuseppe | 13 avril 2024 à 10:49
@ Patrice Charoulet | 12 avril 2024 à 14:51
Comme c’est beau et apaisant les certitudes... Cela permet de passer des nuits sereines... mais il arrive qu’on se réveille éberlué... Qui, voici un mois, aurait parié que Raphaël Glucksmann s’approcherait des mollets de Valérie Hayer ? Dernier sondage Yougov (du 3 au 9 avril) : RG ; 12 % (score deux fois supérieur à celui du PS en 2019) ; VH : 19 % (en baisse de 3,4 points par rapport à la liste Loiseau)..
Qui aurait aussi parié que Marion Maréchal (9 % - gain de 4 points en un mois) dépasserait François-Xavier Bellamy (7 %) ?
Plus rien n’assure que, dès le 9 juin, Macron ne soit pas relégué sur le troisième marche du podium et qu’à cette occasion, la France ne retrouve pas son bon vieux clivage droite-gauche...
Rédigé par : Serge HIREL | 12 avril 2024 à 20:36
@ Giuseppe | 12 avril 2024 à 13:00
« Commençons par l'exemplarité, le Sénat à la diète, l'Assemblée aussi, et toutes les strates inutiles d'un pays qui se croyait riche. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. »
Il semblerait que Sheila fasse également partie des promus de la Légion d’honneur de l'année 2024. Chanteuse sympathique des années 60 et dont on entend moins parler depuis une bonne trentaine d’années.
Dans mon village je connais un ancien combattant d’Algérie, blessé au combat, qui a reçu le LH l’année dernière. Il était temps, car il allait sur ses 90 ans… Allez comprendre !
Rédigé par : Achille | 12 avril 2024 à 18:19
Et dire que des abrutis bloqueraient les aspirations de l'Ukraine à entrer dans l'UE, au prétexte que c'est un pays corrompu.
Nous devrions nettoyer devant notre porte avec la langue, et que ça brille ! Parce que pour le reste:
"Soupçons de corruption à l’OFAST de Marseille : Un sac avec un demi-million d’euros en liquide dans le viseur"...
Entre les conflits d'intérêts, un Claude Estier qui se vendait à l'étranger, l'amour immodéré de Fillon pour la pétrochimie russe, Mariani et la poignée de main de MLP au Cinglé, digne de Montoire, il faut arrêter de se la raconter.
Sans compter quelques autres et des plus récents,Jamilah Habsaoui, maire d’Avallon, a été impliquée dans une affaire retentissante de trafic de drogue.
Alain Juppé, ancien maire UMP de Bordeaux, a été condamné dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, etc.
Le problème est de savoir si la raquette a seulement quelques trous ou si plus simplement elle n'a plus de cordage.
Les voyous de la République il ne faut pas être naïf il en existera toujours, avant ils jouaient modestement fond de court maintenant en plus ils sont première série et en plus sans honte ils montent au filet sans cacher leur jeu.
Truong My Lan est condamnée à mort pour quelques milliards détournés, en France on les laisse en poste, certes pour moins que ça, mais cela n'empêche pas les Balkany de danser:
https://youtu.be/NWks4HZap1I?si=4m6XzhyCm95rs5gp
Tous pourris ! Que cela fait du bien de le dire, était le titre d'un article. Heureusement quelques valeureux sauvent le reste de la lie, combien de temps encore, et pendant ce temps, le FN/RN prospère sur ces sujets, ils ne sont pas meilleurs que les autres ni pires, et c'est ainsi que MLP est grande.
Rédigé par : Giuseppe | 12 avril 2024 à 15:21
@ Patrice Charoulet | 11 avril 2024 à 18:12
Vous aimez bien nous faire des films à répétition sur les contributeurs de ce blog, tenter de les culpabiliser avec un zèle remarquable et n'avez de cesse que de prêcher le faux pour savoir le vrai...
Me concernant en particulier, vous venez une fois de plus de me prêter un ressenti, des opinions et même un vote qui ne sont nullement les miens.
Selon vous j'aurais donc terriblement souffert de racisme sur ce blog. Si c'était le cas, je n'y viendrais plus depuis des lustres car je ne suis pas maso pour un sou, voyez-vous !
Quant à être antiraciste "comme vous" pas vraiment. J'ai souvent écrit sur ce même blog que j'étais non raciste et non anti quelque chose, une nuance qui ne devrait pas échapper à un professeur de français à l'ancienne comme vous. D'autant que l'antiracisme peut parfois déboucher sur une forme de racisme à rebours.
Quant au vote d'opinion, je vous signale que si aucun des candidats restant en lice ne nous agrée, il reste toujours la possibilité de voter blanc. Ce qui est préférable à l'abstention.
Par ailleurs, je ne vois pas ce qui vous fait écrire que François Fillon aurait mal tourné et fricoté en affaires (sous-entendu louches) avec Poutine ? Sinon de la calomnie pure et simple ! Pas beau tout ça !
Enfin, vous vous obstinez à nommer extrême droite le parti RN de Mme Le Pen et tout ce qui s'en approche, ce qui fait un paquet de gens... Si bien que vous en avez probablement pas mal autour de vous, voire dans votre propre famille... Horresco referens !
Un conseil : soyez vigilant M. Charoulet, ne sortez plus le soir et fermez bien vos volets, l'ennemi rôde dans l'ombre et vous êtes en danger !
Rédigé par : Axelle D | 12 avril 2024 à 14:58
@ Serge HIREL
Vous me proposez de choisir entre deux candidats éventuellement présents au second tour de la présidentielle. Ce match est hautement improbable. Le vrai choix sera entre la candidate (ou le candidat) du RN et un candidat de droite ou de centre droit. J'ai dit ce que je ferai.
Vous auriez pu me donner à choisir entre Asselineau et Nathalie Arthaud pendant que vous y êtes.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 12 avril 2024 à 14:51
Commençons par l'exemplarité, le Sénat à la diète, l'Assemblée aussi, et toutes les strates inutiles d'un pays qui se croyait riche. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Rédigé par : Giuseppe | 12 avril 2024 à 13:00
@ Achille | 11 avril 2024 à 20:01
Confrontés quotidiennement à une délinquance et à une criminalité qui ne cessent d’augmenter, policiers et gendarmes n’ont besoin de personne pour choisir ceux pour lesquels ils votent. Jusqu’à maintenant, ils n’expriment leur mécontentement et leurs aspirations que dans les urnes, fort heureusement pour la Macronie qui, par son inaction en matière de sécurité et sa complaisance envers l’immigration, est responsable de cette situation, de plus en plus alarmante depuis 2017. Républicains, ils respectent à la lettre les ordres reçus du pouvoir exécutif. Espérons que ça dure... Mais nous approchons peu à peu de la limite acceptable par eux.
Il n’est plus rare qu’un policier, protégé par son statut de délégué syndicat, informé par ses collègues intervenus lors d’un délit ou un crime et sollicité par une chaîne d’info en continu pour indiquer ce qu’il sait, prolonge son propos par un commentaire qui dit combien nos forces de l’ordre sont exaspérées, non seulement par les irresponsables de LFI, mais aussi par le caractère encore très laxiste de la politique gouvernementale vis-à-vis des voyous en tous genres, la lenteur et le laisser-faire de la justice arrivant en tête des motifs de leur colère.
P.-S. : si les choix des personnalités invitées par CNews ne vous plaisent pas, vous avez deux solutions : postuler au poste de directeur de la rédaction ou changer de chaîne.
----------------------------------------------------------------
@ Patrice Charoulet | 11 avril 2024 à 18:12
Quel parcours politique débridé que le vôtre ! Une petite question toutefois : si lors du second tour de la prochaine présidentielle - notez que je n’écris pas 2027 -, les deux candidats en lice étaient, d’une part, « Le Pen fille » ou Marion Maréchal (nom auquel vous ne manquerez pas d’ajouter « -Le Pen ») et, d’autre part, Glucksmann, Panot, Rousseau ou Mélenchon, quel serait votre choix, l’abstention, vous le savez, favorisant le candidat le mieux placé avant le scrutin ? Qui donc aurait grâce à vos yeux ? Le suspense est à son comble...
Rédigé par : Serge HIREL | 12 avril 2024 à 11:56
@ Achille
Le SICP, initialement affilié à la CFDT, est maintenant rattaché à la CFE CGC... Vous en concluez que ses adhérents voteraient, massivement, à l'extrême droite ?!
Pas vraiment convaincant, mais c'est à vous de voir et je ne vais pas vous contrarier !
Par ailleurs, je suis autant horripilée par certains policiers syndicalistes (notamment ceux d'Alliance) que l'on exhibe à la télé pour un oui pour un non, que par les médecins ou anciens militaires de plateau. Sans oublier les experts "tout-terrain", l'inénarrable criminologue Bauer ou l'ex-officier de gendarmerie Prouteau.
Que de la propagande destinée à amuser la galerie tandis que les vrais acteurs sont à la manoeuvre et n'ont pas le temps de venir jacasser et se montrer sur les différentes chaînes d'information !
Rédigé par : Axelle D | 12 avril 2024 à 11:43
Légion d'honneur, elle est vraiment distribuée comme des bonbons, Ardisson, etc.
Le chercheur Pierre Curie lui, refuse la Légion d'honneur: « Je n'en vois pas la nécessité ».
Les humains dans leur plus grande majorité seront toujours des vaniteux.
Rédigé par : Giuseppe | 12 avril 2024 à 10:40
@ Axelle D | 11 avril 2024 à 16:50
« Matthieu Valet a quitté la police. Il n'a donc plus droit au grade avec lequel vous le désignez. »
Ex-commissaire si vous voulez. Toujours est-il que, bien qu’appartenant à un syndicat minoritaire, on le voyait très souvent à la télé (sur CNews évidemment). Je suppose que ses apparitions étaient prises sur le temps de ses délégations syndicales.
Ceci étant, pour inviter ses ex-collègues à voter pour le RN, on devine la tendance politique de ce syndicat :)
Rédigé par : Achille | 11 avril 2024 à 20:01
Cher Xavier Nebout, je ne partage que modérément vos derniers propos.
Les fonctionnaires votent à gauche plus qu'à droite. Peut-être, si l'on considère que Macron, Sarkozy, Hollande... sont de gauche.
Je pense qu'ils votent plutôt pour une forme d'immobilisme protecteur, pour beaucoup. Mais pas tous, ce serait trop généraliste.
Associer entrepreneurs, richesse du pays et vote à droite me semble hâtif. L'actuel petit entrepreneur, menu plombier... a toute ma considération, et à mon sens participe grandement à la richesse, pas que pécuniaire mais aussi sociale, au sens culturel, humain. Si vous parlez d'eux, je vous suis. Ce sont des créateurs. Votent-ils tous à droite ? Je n'en sais rien. Si l'on considère que la droite française n'a aucune considération pour eux, pas sûr. Les pouvoirs quels qu'ils soient n'ont pas trop le goût du patron libéral affranchi de l'Etat. Les pouvoirs apprécient les dépendants à qui ils donnent la becquée.
Pour ce qui touche aux grands patrons du CACA 40, je suis plus circonspect. Il y dans leur rang des dirigeants doués, Carlos Tavares en est un bon exemple, mais peu voire plus de créateurs d'entreprises.
Que ce soit Bolloré, Lagardère (je ne parle même pas du mononeuronal héritier), Arnault, Niel... tous se sont construits avec de l'argent public.
Ils sont, comme les fonctionnaires, pour une forme d'immobilisme leur garantissant les revenus "anormaux" qu'ils se votent. Il y a une sorte de propagande tendant à faire croire que leur immense talent justifie des écarts salariaux de 1 à 1 500, 2 000...
Malgré toutes les qualités d'un Carlos Tavares, si les ouvriers débrayent on constatera très vite qu'ils ont autant d'importance que lui dans la bonne marche de l'entreprise. Ces propos ne veulent pas dire que je nourrisse un égalitarisme forcené. Mais il faut de la mesure en tout.
Pendant le Covid nous avons vite constaté que les employés de supermarché, les éboueurs, les infirmières, aide-soignants, étaient bien plus importants qu'un Bruno Le Maire.
Pour le droit de vote, conséquemment nous le laisserons donc aux éboueurs, caissières, infirmières, policiers...
Je m'arrête là, mon index fatigue à pianoter sur mon mobile.
Rédigé par : Jérôme | 11 avril 2024 à 18:30
@ Axelle D
Madame,
Vous avez suffisamment souffert du racisme ici pour que je ne vous considère pas d'extrême droite : c'est une originalité sur ce blog. Vous êtes donc de droite. À la bonne heure !
Vous me décriez. Je pourrais me taire. Je vous réponds.
J'ai soutenu successivement le général de Gaulle, Georges Pompidou, Jacques Chirac, Edouard Balladur, Nicolas Sarkozy. Je ne me voyais pas ailleurs.
J'ai adhéré au RPR, à l'UMP, à LR. Je me suis toujours considéré comme étant de droite, pas d'extrême droite. Je partage votre antiracisme.
Vous dites que je serais un « transfuge. » Avec Claude Luçon et vous, j'ai ardemment défendu jusqu'au bout François Fillon, qui a mal tourné, faisant après des affaires avec la Russie poutinienne ! J'ai encore voté pour Mme Pécresse au premier tour. Score calamiteux. On a eu un match Le Pen/Macron. J'espère que vous n'avez pas voté Le Pen !
Après Edouard Philippe, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Eric Woerth, il m'a fallu plusieurs années pour me rendre à l'évidence : le président Macron incarne, mieux que d'autres, le centre droit et la droite.
Vous le savez, même Nicolas Sarkozy, que j'ai tant admiré et soutenu, préfère Emmanuel Macron à Ciotti, Marleix, Xavier Bertrand, etc. Direz-vous que Sarkozy est un transfuge ? Mon analyse est la même que celle du président Sarkozy.
J'ajoute que ma crainte la plus grande est de voir l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite. Je veux croire que vous avez la même crainte que moi. Je ne sais pour qui je voterai à la présidentielle. Sera-ce Darmanin, Edouard Philippe, Le Maire… ? Je voterai pour le candidat de droite ou de centre droit le mieux placé pour empêcher l'extrême droite.
Un frère me dit que si la présidence devient
lepéniste, il quittera la France. J'ai 79 ans, je ne bouge déjà plus de Dieppe. Je me vois mal quitter la France à 82 ans. Si je suis encore vivant, je vais souffrir cinq ans, et maudire la maudite famille Le Pen cinq ans. Et tous ceux (CNews, JDD, Bolloré...) qui auront facilité son succès.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 11 avril 2024 à 18:12
@ Xavier NEBOUT
« Ils devraient être les seuls à avoir le droit de vote pour la redistribuer conformément à l'esprit de la démocratie athénienne. »
Après nous avoir parlé si fréquemment de la royauté, c'est désormais la démocratie à égalité géométrique qui désormais vous inspire ? Ou bien vos propos sont systématiquement à géométrie variable ?
Si Xavier NEBOUT vivait dans le monde qu'il souhaite, il serait en fond de cale.
Rédigé par : Marcel P | 11 avril 2024 à 15:04
@ Jérôme
Vous avez raison, on ne peut vouloir la liberté en luttant contre elle, mais vous avez tort, cher duplice, car elle ne peut s'exercer qu'en tenant compte de celle d'autrui, en même temps.
Le consensus ne saura se concrétiser qu'en prenant en considération cette ambivalence et Macron en ce sens est le digne représentant de cette réalité très française.
Rédigé par : Aliocha | 11 avril 2024 à 08:34
@ Patrice Charoulet | 10 avril 2024 à 15:08
Après nous avoir abreuvés sur ce blog pendant des années de vos convictions droitistes et de vos votes de fidélité dans ce sens, vous en êtes venu depuis quelque temps à renier vos idées et vous faire le chantre de Macron qui est tout sauf de droite et s'en est même fait le fossoyeur.
Comme transfuge (je parle de vous, pas de Macron) on ne fait pas mieux ! Et vous auriez en outre, après votre honteux lâchage, l'outrecuidance de donner des leçons de civisme et de loyauté !
Misère !
Rédigé par : Axelle D | 10 avril 2024 à 22:03
@ Jérôme
En digestif, je vous sers que les fonctionnaires qui sont en surnombre de quelque deux millions et demi par rapport à l'Allemagne, et les centaines de milliers de directeurs d'associations diverses et pour la plupart inutiles et très avariées, votent à gauche.
Et que l'immense majorité des travailleurs individuels et chefs d'entreprise votent à droite.
Et comme ce sont ces derniers qui font la richesse du pays, ils devraient être les seuls à avoir le droit de vote pour la redistribuer conformément à l'esprit de la démocratie athénienne.
Je crains de crouler sous les argumentations contraires.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 10 avril 2024 à 21:27
Comme vous y allez cher Aliocha. E "K" M a dit de lui-même : je ne suis pas duplice. La duplicité n'est pas vraiment une qualité. Un trait de caractère un peu générique chez le politique certainement. Et ça n'a pas grand-chose à voir avec le centrisme.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, l'art du consensus n'implique en rien de se renier pour ne pas appliquer ce pourquoi on a été élu. Une concertation qui se résume à : voilà ce que je veux faire, vous êtes d'accord ? Non ? Ben j'le fais quand même, s'appelle une présentation. La discussion suppose de l'écoute, de la considération pour la contradiction. Le consensus suppose un minimum d'adhésion. Ça se travaille.
Tout ce que ne fait pas le totalitaire E "K" M.
Par ailleurs personne n'est jamais majoritaire. Macron, chiffre du premier tour, est très minoritaire.
Bref, on peut ergoter cher Aliocha, le centrisme ce n'est pas du "en même temps". On ne peut vouloir la liberté et en même temps lutter contre elle, par exemple.
Bon, ce soir, vivement que le PSG se fasse étriller par le Barça.
Rédigé par : Jérôme | 10 avril 2024 à 19:22
@ Tipaza 10/04/24 06:48
Je ne me lancerai pas dans une analyse subtile des différences de définition entre les termes concertation et consensus. Je laisse à notre spécialiste en la matière, Patrice Charoulet, le soin d'approfondir le sujet.
Ce que je sais par contre, c'est que la concertation ne débouche pas systématiquement sur une décision, là où le consensus, même s'il est je le reconnais imparfait, permet de dégager un accord.
Quant à la citation qui venait en conclusion de mon commentaire, l'important n'est pas pour moi qu'elle ait été écrite par J.J. Rousseau, mais de savoir si, indépendamment du jugement que chacun peut porter sur celui-ci, elle reflète bien la conception que l'on peut avoir de ce que doit être la politique. Ne pas être d'accord avec J.J. Rousseau ne signifie pas qu'il a forcément tort sur tous les points.
Rédigé par : Michel Deluré | 10 avril 2024 à 18:58
@ Patrice Charoulet | 10 avril 2024 à 15:08
« Je compte sur Philippe Bilger pour nous dire clairement son choix avant le 9 juin. »
Ah ! Merci au NKVD de rappeler Philippe Bilger à ses obligations ;-))
« En lisant tous les commentaires, on en vient à ce triste constat : tous ces gens vont voter Zemmour ou Le Pen fille »
L'honorable camarade pourrait-il nous dire comment seront comptabilisés les gens qui, n'ayant globalement rien contre le projet politique des personnes citées en ce qui concerne certaines mesures de salut public, hésitent toutefois en conscience à voter pour elles à cause d'un point délicat d'ordre sociétal de leur programme qui est leur absence de condamnation ferme de la politique du Régime en matière d'avortement de masse ?
-----------------------------------------------------------------
@ Serge HIREL | 10 avril 2024 à 12:35
« L’enseignement des écrits des Rousseau (J.J. et S.) devrait être interdit pour cause d’atteinte au bon sens. »
Dans ma jeunesse, ils figuraient obligatoirement au programme, sur ordre du Ministère de la Décérébration et de la Corruption de Mineurs.
Rédigé par : Exilé | 10 avril 2024 à 18:28
@ Jérôme | 10 avril 2024 à 10:45
Ce qui me navre, c’est que, pour dénoncer le manque d’arguments dont, selon vous, ferait preuve Xavier Nebout, ce ne sont que les termes « inintéressants », « toutologues », « galéjades », « rodomontades », « imbécillités », « picrate », « Gégé de comptoir » que vous alignez... Aucun n’est l’ombre du commencement d’un argument. Et vous récidivez dans le message que vous m’adressez... Aucun argument hormis le cocasse « posturale posture ». Et vous avez le toupet de me demander d’argumenter... Est-ce du comique de répétition ?
P.-S. : comme la quasi-totalité des commentateurs de ce blog, pourriez-vous sacrifier quelques secondes à l’indication précise du message auquel vous répondez ? Quand les commentaires s’entrecroisent, il est parfois difficile d’identifier lequel est concerné par votre texte.
Rédigé par : Serge HIREL | 10 avril 2024 à 16:41
En lisant tous les commentaires, on en vient à ce triste constat : tous ces gens vont voter Zemmour ou Le Pen fille, sauf trois ou quatre. Infime minorité ici désormais.
Je compte sur Philippe Bilger pour nous dire clairement son choix avant le 9 juin.
Merci à tous les macronistes de ce blog de ne pas signer seulement d'un prénom. Avec tous les saints du calendrier, on s'y perd. Pierre, Paul, Jacques, c'est un peu vague.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 10 avril 2024 à 15:08
@ Serge HIREL
"Ce qui est navrant c’est que, pour vous en prendre à Xavier Nebout, vous tombiez dans le travers que vous dénoncez..."
J'aime beaucoup les posturales postures, qu'est-ce qui est navrant M. Hirel, argumentez un peu, vous m'intéressez.
Rédigé par : Jérôme | 10 avril 2024 à 14:48
@ Jérôme
Aucun mépris dans le partage d'une connaissance qui sait qu'elle reconnaît sa propre duplicité aux mouvements haineux qu'elle décrit, l'ayant reconnue chez Macron lui-même en cet aveu du "En même temps".
C'est tout l'intérêt de l'entreprise centriste, faire cheminer ensemble les entités contradictoires, espérant prendre les décisions les moins imparfaites qui, bien entendu, mécontenteront la majorité.
Où quand la duplicité avouée est courage politique et résistance au lynchage poutino-kadyrovien comme unique moyen amnésique de gouvernance.
Donne un cheval rapide, dit le proverbe afghan, à celui qui dit la vérité !
Vous trouverez ici un point de vue helvète sur la France fort intéressant, et qui aide à comprendre que le problème n'est pas Macron, même s'il n'est de loin pas disculpé des tares françaises, mais le déni français qui ne tient sûrement pas qu'aux erreurs de son président :
https://www.rts.ch/info/monde/2024/article/une-france-moins-influente-c-est-un-probleme-pour-la-suisse-romande-selon-richard-werly-28463630.html
Rédigé par : Aliocha | 10 avril 2024 à 14:37
@ Serge HIREL | 10 avril 2024 à 12:35
« …bien qu’il faille espérer que votre conclusion misogyne relève du trait d’esprit... Ce dont je ne suis pas tout à fait certain. En tout cas, la charge est lourde. Ces dames ne vont pas la supporter... Manqueriez-vous à ce point de galanterie ? »
Si cela peut vous rassurer, il m’est arrivé de céder ma place dans le métro à une dame enceinte ou âgée, d’ouvrir la porte d’un restaurant et même de payer la note (pratiquement toujours...).
Mais quand il s’agit de politique, la galanterie n’est pas de mise. D’autant que ces dames revendiquent d’être les égales des hommes (voire parfois un peu plus), ce qui ne les empêche pas, au demeurant, de traiter les hommes qui se permettent de les contredire de sexistes, voire de gros machos de plus de 40 ans, arguant de leur condition de "sexe faible" ce qui, soit dit en passant, n'a jamais été le cas.
Difficile d’imaginer Sandrine Rousseau, Mathilde Panot, Ersilia Soudais, Sophia Chikirou, Rachida Dati, Marine Le Pen, Marion Maréchal et quelques autres dont le nom ne me vient pas à l’esprit comme étant de petits êtres fragiles recherchant la protection d’un homme viril qui sent bon le sable chaud.
Tout ça c’est terminé !
Rédigé par : Achille | 10 avril 2024 à 14:00
@ Jérôme | 10 avril 2024 à 10:45
« Je vous lis, ce qui me donne l'occasion de me gondoler »
Ce qui est navrant c’est que, pour vous en prendre à Xavier Nebout, vous tombiez dans le travers que vous dénoncez...
Pour vous détendre, écoutons donc Sheila et Ringo...
https://www.youtube.com/watch?v=25CcK8HC9bQ
-------------------------------------------------------------------
@ Achille | 10 avril 2024 à 07:47
« Valérie Hayer n’est pas le couteau le plus affûté du tiroir macronien (...) . Bref, j’avoue ne pas avoir bien compris les raisons de ce choix. »
Simple... Il ne restait plus qu’elle dans le tiroir. Les autres, à peine plus aiguisés, s’étaient planqués parmi les casseroles du patron. Mais ne craignez rien, le chef n’a pas perdu la main... Il va faire un « grand discours »... et servir sa soupe bruxelloise. Un régal, n’est-ce pas ?
« Ce débat, ainsi que vous le faites remarquer, avait tout l’air d’un guet-apens »
Vous avez tout l’air d’avoir encore une fois perdu le sens de l’humour... bien qu’il faille espérer que votre conclusion misogyne relève du trait d’esprit... Ce dont je ne suis pas tout à fait certain. En tout cas, la charge est lourde. Ces dames ne vont pas la supporter... Manqueriez-vous à ce point de galanterie ?
-----------------------------------------------------------------
@ Tipaza | 10 avril 2024 à 06:48
Excellent ! Une exécution en règle du « en même temps » tel que le conçoit le régime macronien (« Je suis la raison... J’ai donc raison... Approuvez-moi... Ensuite nous discuterons...).
L’enseignement des écrits des Rousseau (J.J. et S.) devrait être interdit pour cause d’atteinte au bon sens.
Rédigé par : Serge HIREL | 10 avril 2024 à 12:35
@ Aliocha
Vous avez raison. Mais voyez-vous, en ce qui concerne E "K" M je ne me sens pas appartenir à une meute.
Je n'ai jamais voté pour lui, et son côté malhonnête et duplice m'était apparu avant les élections.
Qu'il y ait maintenant autant de gens qui nourrissent une aversion proche de la haine envers lui devrait vous interroger plus que de vous faire les "mépriser" comme bas du front, ou aboyeurs.
Allez l'OM !
Là je vous ai vu avoir une demi-molle.
Rédigé par : Jérôme | 10 avril 2024 à 11:14
Si j'osais, cher Xavier NEBOUT, je dirais que votre acrimonie est idiote. Ne pas passer son temps sur CNews c'est ne pas le perdre à écouter des journalistes inintéressants et des toutologues qui ne disent rien de plus que les Gégé de comptoir.
On n'apprend rien avec CNews. J'écoute de temps en temps, j'aime les absurdités, sans plus.
Et surtout, vous ne pouvez pas reprocher à ceux que vous identifiez comme mal-pensants, les supposés non extrême droâtistes, leur manque d'ouverture d'esprit. Nous sommes sur ce blog, où, me semble-t-il, la pensée de gauche que vous détestez n'est pas la plus répandue.
Je vous lis, ce qui me donne l'occasion de me gondoler, ainsi que bien des blogueurs dont je ne partage pas obligatoirement les opinions.
Si je vous comprends, mésestimer CNews serait une preuve d'absence de... nationalisme, patriotisme, ouverture d'esprit...
Quant à l'antienne du : yakdégochosdanlémédias, excepté CNews et Sud Radio, c'est une galéjade digne des victimisations de tout poil qui fleurissent dans à peu près toutes les communautés.
Je vais vous faire un aveu, je ne lis pas Libé et n'écoute également que très peu France Inter, je préfère Latina ou TSF dans la bagnole. Suis-je de ce fait devenu un esstrème-droâtiste ?
Franchement, vos rodomontades sont des imbécillités. Vous devriez essayer le Prozac... ou le picrate.
Rédigé par : Jérôme | 10 avril 2024 à 10:45
@ Jérôme
Il ne suffit pas de ne pas regarder CNews pour céder aux flux des torrents de la meute.
Rédigé par : Aliocha | 10 avril 2024 à 10:36
Peut-être qu'en me lisant, Tipaza s'aperçoit de l'obscurité où il évolue.
Rédigé par : Aliocha | 10 avril 2024 à 10:14
@ Tipaza | 10 avril 2024 à 06:48
« Quant à J.J. Rousseau, il est l'inspirateur du premier massacre de masse et du premier génocide des temps modernes. Un homme prodiguant des conseils pour élever les enfants, mais qui a soigneusement évité d'élever les siens. »
Eh oui, J.J. Rousseau est un des archétypes de ces hommes des prétendues « Lumières », prolixes en matière de production d'idées fumeuses faisant abstraction du réel, et se croyant investis de la mission de changer la nature de l'Homme de gré ou de force.
J.J Rousseau a écrit dans l'introduction du « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes » : « Commençons par écarter tous les faits », ce qui en dit long sur sa façon de voir les choses.
Toutes ces « idées nouvelles » hors-sol, non ancrées dans des principes supérieurs, ont rapidement dérivé vers des horreurs dont l'homme sans Dieu et sans limites est capable.
Et nous en sommes toujours là.
Les gens qui nous rebattent les oreilles de « République » à propos de tout et de n'importe quoi devraient commencer par se demander pourquoi le fruit de leurs élucubrations ne fonctionne toujours pas et ne fait que prolonger le malheur de la France.
Rédigé par : Exilé | 10 avril 2024 à 09:37
J'écoute CNews fréquemment, la seule chaîne de la vraie vérité qui gêne le komintern macronien islamogauchiste, en outre cette chaine ne peut être que de qualité puisqu’elle appartient à Bolloré, un brillant homme d'affaires.
CNews invite tout le monde, toutes les tendances, ce qui fait enrager la smala gauchiste championne olympique en censures toutes catégories ; pour accuser CNews de n‘inviter que des gens d'extrême droite, la gauche a ordonné à tous ses journalistes, éditorialistes, écrivains, de boycotter cette chaîne afin de pouvoir ensuite hurler à la (Allah) censure ; manoeuvre d‘une extrême débilité qui ne peut être issue que d‘un cerveau de gauche en putréfaction.
Nous apprenons avec joie qu'un homme de terrain, un vrai, confronté aux réalités terribles de cette funeste macronie islamogauchiste criminelle, rejoint les rangs du RN :
l’excellent Matthieu Vallet. Félicitations, aucun de tous les nouveaux prétendants aux européennes ne lui arrive à la cheville, ce monsieur c'est du lourd qui apportera son expérience à ce parti qui dépasse tous les autres en liberté d'expression, en argumentaires, preuves chiffrées, faits divers avérés, patriotisme et amour de son pays face à tous les autres qui barbotent dans leur bêtise crasse, leur soumission collaboration, leur opportunisme, leurs traîtrises, leurs alliances mafieuses avec le diable macronien et ses complices islamogauchistes.
Je vote déjà pour le parti le plus à l’extrême droite, l’arrivée de Matthieu Vallet au RN me confortera dans mon vote contre l’ennemi macronien anti-France.
Rédigé par : sylvain | 10 avril 2024 à 09:01
La déliquescence fut le cheval de bataille de Paul Guth, lui aussi un faux naïf, rassembleur de Français dans l'âme.
Invité sur nombre de plateaux télévisés, à la fois pour le plaisir de se le tailler, façon Dechavanne, tel un vieux barbon de choix (l'autre y mettait du sien, à dessein), ou pour ponctuer culturellement une émission destinée à la jeunesse, dans le style de celle de Patrice Laffont.
Un antique Maurice Genevoix pouvait y jouer les visages de bronze d'une France déjà disparue à l'époque, également.
La descente en flammes du "vieux schnoque", façon mai 1968 toujours présente à l'esprit, mais avec un je-ne-sais-quoi de nostalgie de la part des enfants des mêmes soixante-huitards maoïsant encore leurs slogans anti-doyen, anti-historique, sous les fenêtres de ce faux lettré de la campagne nivernaise mais vrai ingénieur social de la future destruction des classes moyennes des villes, rue de Bièvre -- rivière évaporée elle aussi --, sous la lucarne d'un leader prénommé François ou Francis, je ne sais plus, il y a si longtemps.
À sept ans, on n'y comprenait rien, bien qu'on sache que quelque chose vibrait dans l'air, comme quelque chose du Québec vibre au Canada, une transmission perdue qui avait honte d'articuler son nom, mais dont on ne pouvait nier l'importance qu'elle avait eue hier, et le chagrin et la pitié qu'elle nous octroyait aujourd'hui.
Je viens de lire les bonnes feuilles des mémoires de Wolfgang Schäuble, ce n'est pas les grands Hommes, ces chênes séniles que par pitié l'on abat, qui manquent d'après lui, mais les Hommes grandis, les femmes et les hommes qui s'élevèrent, et élevèrent la vision d'un temps, d'un peuple, de chacune des personnes le composant, par l'expérience, la connaissance des autres et d'eux-mêmes.
L'épidémie de jeunesse dans le monde politique occidental est une belle et bonne chose, cela dit sans malice, mais ce statut de "jeune politique" à l'air d'être une boucle mélodique, sans vrais développements symphoniques, une sorte de rap monté de toutes pièces par une municipalité en mal d'événements un soir de Fête de la musique.
On dirait que Bellamy et Glucksmann, éternels 'playboys' comme on disait à la Cinémathèque de Paris en 1968 et sur les tréteaux d'Irlande en 1908, ne seront jamais vieux, qu'ils n'auront rien à léguer que l'image d'eux-mêmes, puisque leur métabolisme ne saurait connaître la mort, même lente.
Rédigé par : xavier b. masset | 10 avril 2024 à 09:00
@ Serge HIREL | 09 avril 2024 à 20:15
«Vous avez bien fait... Vous auriez eu ensuite une nuit très agitée, probablement sans sommeil. Ce fut horrible... Déchaînée la Marion ! »
Je ne pense pas que ce débat ait attiré beaucoup de téléspectateurs, mais enfin j’ai regardé quelques extraits sur X hier.
Je reconnais que Valérie Hayer n’est pas le couteau le plus affûté du tiroir macronien. Personne ne la connaissait avant sa nomination à la tête de liste de ces élections européennes. Elle ne paraissait pas à l’aise face à une Marion Maréchal bien plus expérimentée qu’elle dans ce genre d’exercice. Bref j’avoue ne pas avoir bien compris les raisons de ce choix. Eh oui, il m’arrive parfois de ne pas toujours saisir la pensée complexe d’Emmanuel Macron, mais pour l’instant je n’ai pas trouvé mieux dans le marigot politique, alors je fais avec.
Ce débat, ainsi que vous le faites remarquer, avait tout l’air d’un guet-apens, avec deux journalistes de CNews dont on connaît le peu d’empathie pour tout ce qui appartient à la macronie.
À noter au passage que cette émission était composée uniquement de femmes. On aurait dit une réunion Tupperware, ce qui donnait aux échanges l’ambiance caractéristique que l’on ne retrouve que dans les réunions féminines.
Ne manquaient plus que les tasses de thé et les mignardises, ce qui aurait eu le mérite d’apporter un peu plus de convivialité et de sérénité dans ce débat pour le moins confus, vu que les deux invitées parlaient le plus souvent en même temps, chacune voulant débiter son petit laïus qu’elle avait appris par cœur, sans vraiment écouter les arguments de son adversaire.
Une idée à creuser pour les prochaines émissions… :)
Rédigé par : Achille | 10 avril 2024 à 07:47
Ils sont fortiches nos envahisseurs !
Ils savaient par quoi il fallait commencer.
Par l'école bien sûr ! L'école laïque... et universelle... et obligatoire…
Le plus beau cadeau des cocommunistes fait à la France pendant la Troisième République…
Ils ont désormais gagné.
Rédigé par : Zonzon | 10 avril 2024 à 07:42
Patrice Charoulet, Jérôme, Achille, ne regardent pas CNews.
Le meilleur moyen d'être d'accord avec soi-même est effectivement de ne pas écouter ceux qui ne sont pas d'accord avec soi. C'est le secret de la bien-pensance et par là même du totalitarisme gauchiste.
Nous remarquerons que les "d'extrèèème drouate" eux, n'ont pas le choix, tant ils sont bien obligés d'entendre les gauchistes, puisque ces derniers occupent l'ensemble des médias sauf Sud Radio et CNews.
La "gauche" sous toutes ses formes, est et a toujours été l'incarnation de la malhonnêteté intellectuelle, et par ailleurs matérielle à la première occasion. Les uns en piquant directement dans la caisse, les autres d'une manière plus générale et quasi systématique, en se distribuant fonctions et subventions pour faire semblant de servir à quelque chose.
La gauche, c'est la ruine de la civilisation partout où elle passe.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 10 avril 2024 à 07:06
@ Michel Deluré | 09 avril 2024 à 16:51
Vous vous êtes arrêté à la première phrase de mon commentaire et tout votre développement repose sur cette seule phrase.
Relisez donc mon commentaire en entier, et pour vous faciliter la tâche je remets la phrase qui expose le mieux mon point de vue, dans la mesure où au final l'action module toujours la pensée, sauf à être autiste. ;-)
"C'est dans la différence des propositions, dans la confrontation, le conflit policé en démocratie, que la politique peut avancer, certainement pas dans la confusion des idées qui ne peut qu'aboutir à la platitude des projets, morne plaine dans laquelle les méandres de l'action traduisent l'impossibilité d'avancer."
Vous confondez concertation et consensus, deux approches du dialogue tout à fait différentes en démocratie, et en général, d'ailleurs.
La concertation consiste à comprendre les besoins d'abord et les désirs ensuite de l'autre.
Le consensus consiste à intégrer ces besoins et désirs dans un projet pour lequel celui qui a le pouvoir n'a pas été élu.
Celui qui est élu, l'est sur un projet adopté par une majorité, c'est ce projet majoritaire qui doit être appliqué.
La règle en démocratie est que ce projet ne maltraite pas la minorité, et donc nécessite un minimum de concertation pour ne pas bousculer l'autre.
Mais le projet majoritaire doit être appliqué, sinon à quoi bon voter, à quoi bon faire un choix, si au final il n'y a plus de choix mais une dissolution du projet dans ce qui est une demi-mesure mal taillée et vide de sens politique vrai.
C'est ce qui se passe depuis environ le mandat de Giscard, où au bilan, c'est une politique social-démocrate mal assumée, pas claire, qui est appliquée.
Une politique mal pensée puisque non volontariste, c'est à dire non conforme au projet initial, une politique qui se noie dans une politique sociétale esquivant les vrais problèmes, qui demandent des décisions affirmées et affichées.
Bilan des courses, nous régressons, les électeurs s'abstiennent, à quoi bon voter, et quand ils votent ils ont tendance à voter pour ceux dont ils espèrent qu'ils appliqueront sans faillir le projet porté.
Vous portez souvent des opinions mesurées, c'est bien dans la réflexion, mais dans l'action le pouvoir ne se partage pas, ce qui ne veut pas dire qu'il s'impose brutalement, ou alors s'il s'impose c'est comme une évidence.
Quant à J.J. Rousseau, il est l'inspirateur du premier massacre de masse et du premier génocide des temps modernes.
Un homme prodiguant des conseils pour élever les enfants, mais qui a soigneusement évité d'élever les siens.
Cinq enfants que de son propre aveu il a abandonnés, et non pas trois comme Voltaire le lui avait reproché dans une lettre à M. de Chabanon en 1766.
Si je précise ce détail, c'est que j'ai l'impression que la philosophie est votre violon d'Ingres.
Bref, Rousseau était très doué pour donner des conseils et beaucoup moins pour donner l'exemple. ;-(
Il y a trop de Rousseau chez nos hommes politiques, et je ne parle pas que de dame Sandrine !
Rédigé par : Tipaza | 10 avril 2024 à 06:48
"Mes naïvetés politiques..." (PB)
Un magistrat sort du bois et dénonce haut et fort qu'il y a 50 milliards d'euros par an volés à la Sécurité Sociale, aux URSSAF, aux allocations tout genre, correspondant à 5 millions de cartes Vitale fantômes. Nous sommes en France 67 millions de résidents sur notre sol et la Sécurité Sociale a dénombré 82 millions de cartes Vitale en circulation.
Le pire de l'histoire c'est que tous ces responsables au gouvernement connaissent ce phénomène scandaleux et ne réagissent pas. Pire encore, ils osent demander au magistrat Charles Prats de la boucler. Pas de vagues, faut pas laisser la porte entrouverte au RN pour s'emparer du sujet brûlant. Sans réaction aucune, personne n'en parle chez LFI, la Nupes, EELV, les communistes, LR, Renaissance...
Honte à eux ! Après on demande toujours aux mêmes de se serrer la ceinture.
Michel Deluré va encore me dire que je dresse un tableau noir ? Je vous invite à lire aussi les commentaires des intervenants sur ce lien.
https://www.youtube.com/watch?v=sDKBG4azlyk
Rédigé par : Ellen | 10 avril 2024 à 04:33
@ Achille | 09 avril 2024 à 07:57
« J’avoue que je n’ai pas eu le courage de regarder le débat entre Valérie Hayer et Marion Maréchal. »
Vous avez bien fait... Vous auriez eu ensuite une nuit très agitée, probablement sans sommeil. Ce fut horrible... Déchaînée la Marion ! Et ces vauriens de CNews qui avaient équipé Valérie de gros sabots, lui avait tartiné un maquillage lui interdisant de sourire et, pire encore, lui avaient piqué l’oreillette qui devait la relier au président lui soufflant ses réponses... Elle en est arrivée à promettre la lune, « la fin de Lampedusa dans deux ans », a-elle dit... La fin de l’immigration clandestine ! Rendez-vous compte ! Le contraire de la politique qu’elle a toujours soutenue ! Et, ce soir, l’Arcom n’a toujours pas réagi...
Rédigé par : Serge HIREL | 09 avril 2024 à 20:15
Glucksmann et Bellamy... Deux belles intelligences... mais elles sont au service de concepts politiques et sociétaux différents, que rien ne rapproche. À noter que, si la pensée du second est rectiligne, celle du premier a été plus fluctuante et s’est même inversée. Glucksmann fut libéral, il ne lui reste rien de cet engagement et la force de sa foi nouvelle porte à croire que, comme tout converti, il se sent obligé de paraître plus convaincu encore que ses condisciples.
Social-démocrate tendance européiste totalitaire sur le fond, il est mitterrandien quant à la forme. Il ne néglige ni la ruse, ni le non-dit, ni l’esquive. Bref, la tromperie de l’électeur lui est aussi coutumière qu’elle le fut au Florentin. « Êtes-vous fédéraliste ? »... La question n’appelle qu’un « oui » ou un « non »... Mais Glucksmann s’échappe... Il se dit « réaliste »... puis poursuit son travail de sape de l’Europe des nations, avant d’en finir par un beau numéro d’acrobate sur sa définition du génocide, afin ne vexer ni les antisémites ni les juifs.
Tout cela me conduit à dire mon désaccord avec notre hôte quant à son regret pas même dissimulé que ces deux personnalités ne gravissent pas côte à côte le chemin vers l’Europe. D’évidence, ils ne se dirigent pas vers le même sommet. Et c’est bien ainsi. Une démocratie n’avance que dans le débat, dans la confrontation des idées et, quand il s’agit d’un sujet important - ici la souveraineté -, grâce à la victoire d’un courant de pensée sur les autres. Le compromis, en tout cas en France, ne conduit qu’au désir de revanche et le consensus n’est pas dans nos gènes.
Quant aux états d’âme du Président - on finira par croire qu’il possède plusieurs âmes... -, tout ayant déjà été dit, il est moins intéressant de les examiner une fois de plus que de s’intéresser à ses efforts désespérés pour sortir du piège du 9 juin, l’affaire étant de plus en plus mal engagée. Depuis longtemps, l’objectif n’est plus la victoire, mais une défaite qui puisse être enjambée sans dégâts majeurs.
Sans bien sûr l’afficher, l’Elysée mise sur la chute de quelques points de l’écart annoncé - plus de 10 % - entre le score de la liste de la coalition présidentielle et celui du RN... Le seul RN, ce qui est une première tricherie, l’honnêteté intellectuelle exigeant de prendre en compte l’ensemble des forces de droite ou, au moins, le résultat de Reconquête ! (7 % selon les sondages). 10 +7, cela fait 17 %... Mais, passons... et acceptons, pour l'heure, ce petit tour de passe-passe du stratège du Château.
Gagner quelques points grâce à la seule force de frappe fournie par la popularité de Macron et de ses ministres est une gageure. Arrogance et incompétence sont telles que la courbe ne se redressera pas d’ici juin. Un plan B existe : priver le RN de quelques points en tentant de transférer une partie de ses électeurs sur la liste concurrente de Reconquête!... Solution d’autant plus aisée à utiliser que, ne serait-ce que pour des raisons privées, Jordan Bardella ne peut pas accuser publiquement Marion Maréchal de siphonner son électorat.
Reste un détail : comment faire pour que ce stratagème élyséen permette d’offrir de la lumière à celle-ci sans être repéré ? Comble de chance - ou choix prémédité pour être ainsi utilisée - la tête de liste présidentielle, de plus, inconnue des électeurs, n’a rien, mais vraiment rien, d’une athlète des plateaux TV... Une « techno » sans charisme, sans sourire, sans même le sens de la répartie.
Hier soir, sur CNews, le piège était en place. Dès la première minute du débat, Valérie Hayer a été étouffée par l’aisance de Marion Maréchal, à tel point qu’il faudrait accuser Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari de non-assistance à personne en danger... Les prochains sondages nous diront si, après cette mémorable soirée, Reconquête! a gagné un ou deux points. Si Marion, qui n’a égratigné le RN que d’un mot, était, sans s’en rendre compte, l’alliée objective de Macron dans son combat contre sa tante...
Rédigé par : Serge HIREL | 09 avril 2024 à 19:41
D'un côté nous avons Raphaël Glucksmann archétype du bobo européiste et immigrationniste qui vend une Europe fantasmée et de l'autre un FX Bellamy, brillant avocat d'une Europe laissant plus de place à la subsidiarité et défendant avec vaillance des valeurs assez proches de celles défendues par Marion Maréchal.
Je suis donc étonné de l'interrogation de Philippe Bilger : "Alors, naïveté politique, ma désolation face à l'impossibilité même d'envisager ce que l'union d'un FXB et RG apporterait à tous ?"
Si la caste sociale ne les oppose pas, en revanche leurs idées ne se rejoignent pas vraiment !
Pour ma part je ne vois pas de différence idéologique entre Mme Hayer qui ânonne les éléments de langage de Renaissance et RG si ce n'est le style et l'intelligence qui font défaut à la tête de liste macronienne.
Rédigé par : caroff | 09 avril 2024 à 18:50
Je me demande bien ce qu'est la politique politicienne si ce n'est l'absence de politique. De la communication en quelque sorte. Dans ce domaine personne n'excelle. Nos politiques sont des bonimenteurs de foire qui n'attrapent que des gogos. Pas des communicants.
Communiquer suppose un sujet concret, des actes sur lesquels le faire, sinon, c'est du baratin.
Cher Aliocha je suis flatté de retenir votre attention. Je vais vous décevoir, je ne regarde et n'écoute que peu CNews. Ils ne m'intéressent pas. Ils sont médiocres. Je ne regarde que le sport, la revue de presse, il y a maintenant un duo de comique irrésistible, Giroud et Stotz, sans compter les salaceries de Stéphane Rose, et les films de Boules, célèbre metteur en scène.
Je ne rate jamais un bon reportage, Walker, Texas Ranger et autres True justice, sur la police américaine, ainsi que tous les bons films d'auteurs basés sur des histoires fines, incarnées par Jason Statham et autres The Rock.
Les courses de moto GP bien sûr et, de temps en temps un reportage animalier, le dernier explorait les coulisses de l'Assemblée nationale.
Bref pas de céniouse qui vaille, j'aime trop me culturer.
Rédigé par : Jérôme | 09 avril 2024 à 17:12
@ Tipaza 09/04/24 08:51
« C'est fou le nombre de gens qui cherchent le consensus, c'est-à-dire le niveau zéro de la politique, et au-delà de la pensée et de l'action. »
Mais qu'est-ce que la politique sinon la gestion pacifique des rapports de force, des désaccords, des conflits, non pas entre individus mais à l'échelle de toute une société ? C'est le terrain sur lequel s'affrontent des antagonismes mais qui doivent se régler de manière autant que faire se peut civilisée au terme d'un compromis, sauf à déboucher alors sur la violence et la négation même de la démocratie.
Comment, en démocratie, régler un désaccord, un conflit, autrement que par le dialogue permettant seul de rapprocher les points de vue antagonistes, d'estomper les divergences et de déboucher sur un accord qui satisfasse le plus grand nombre, ce qui est justement le consensus ?
Comment le consensus serait-il alors le « zéro de la politique » lui qui au contraire tire toute sa force du plus grand nombre ?
« Puisque aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes » (J.J. Rousseau)
Rédigé par : Michel Deluré | 09 avril 2024 à 16:51
On parle d'un autre sujet puis, inévitablement, on s'en prend à Macron. Une naïveté politique ?
Attendons 2027 pour connaître le nom de la prochaine tête de turc.
Glucksmann représente une relève, une opportunité intéressante, expérimentée pour une gauche courageuse et réaliste. L'électorat jeune apprécie sa personnalité et ses prises de position.
Son succès commence à importuner la vieille garde, c'est bon signe.
Bellamy se force parfois à montrer les dents pour imiter Ciotti. Une agressivité feinte qui sonne faux. Son arme, c'est son intelligence, il ne faudrait pas la galvauder en singeant les anciens combattus du LR.
Les partis savent parfois trouver des pépites de valeur. Ce qui n'est pas le cas de Bardella, un pur produit artificiel des agences de com.
Rédigé par : lucas | 09 avril 2024 à 15:12
Je n'écoute plus CNews depuis que j'ai bien compris les liens existant entre cette chaîne-Bolloré et l'extrême droite.
Nouvelle preuve à qui aurait encore des doutes. J'apprends ceci : un commissaire de police et syndicaliste, Matthieu Valet, sans cesse invité dans les débats CNews (Pascal Praud et compagnie), rejoint la liste RN aux européennes. Tiens, tiens !
P.-S. : quels que soient les charmes de MM. Glucksmann et Bellamy, il faut voter pour la liste macroniste. Je n'y manquerai pas.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 09 avril 2024 à 15:11
@ Aliocha | 09 avril 2024 à 11:17
Quand on lit les commentaires d'Aliocha, pas de doute :
l'individu est un illuminé... par de la lumière noire évidemment !
---------------------------------------
@ Achille | 09 avril 2024 à 12:28
"En fait le problème c’est quand la différence de potentiel est trop importante. Il se produit alors des arcs qui engendrent des courts-circuits..."
Misère et calamités, par pitié n'ouvrez pas le sujet des disjoncteurs différentiels ! ;-)
Rédigé par : Tipaza | 09 avril 2024 à 14:41
Quand on se laisse embarquer à piocher un peu partout ce qu'il y a de bon, alors là c'est le début de la fin. Trop facile de trouver son bonheur à petit prix chez les autres. Quand on achète on prend tout.
Ce qui ne plaît pas fait parfois partie du lot, on appelle cela choisir, choisir son camp, décider, trancher, avancer, mais surtout pas pleurnicher.
J'ai pris des décisions "à peu près" mais elles permettaient de franchir l'obstacle, j'ai horreur du millefeuille, je vous conseille le Royalty il s'exporte même au Japon, pas de millefeuille chez lui. La publicité est gratuite, son reportage consacré à son abnégation est récompensée.
Il faut savoir choisir, et ne pas picorer comme les poules, au milieu on retrouve parfois des gravillons, de quoi se casser les dents pour les amateurs de gésier:
https://www.royalty-tarbes.fr/
Choisir ce n'est pas la danse de Saint-Guy. Tous les partis traditionnels se sont plantés à force de se perdre. Ils sont morts, seul le FN/RN résiste, ils n'ont pas changé mais ils cachent ce qui sent, qui est rance, il faut tout prendre et eux n'ont rien à donner, et pourtant ça marche.
Rédigé par : Giuseppe | 09 avril 2024 à 13:05
Monsieur Bilger,
François-Xavier Bellamy aurait pu proposer quelque chose d'intéressant, sans souffrir de la diabolisation du FN/RN pour son passé de collusion avec des antisémites. Il semble néanmoins qu'avec le choix d'un kremlino-compatible en troisième de liste, sa liste va souffrir de la collusion avec une puissance étrangère, alors qu'il aurait pu se démarquer sur ce point. Il ne semble pas exister de candidature de droite nationale non tentée de voter la soumission aux 21 conditions à Tours.
—————————————————————
@ Xavier NEBOUT
Donc Glucksmann a une tête de fourbe et Marion Maréchal est la femme politique de rêve. Quelle fine pensée politique ! Mais est-elle un homme et peut-elle régner ? Parce que si ce n'est pas le cas, qu'est-ce que vous pouvez bien en avoir à faire, vu vos propos antérieurs ?
Rédigé par : Marcel P | 09 avril 2024 à 12:59