Il faudrait que je passe à autre chose mais je ne peux pas.
J'ai beau savoir que le monde de la politique n'a rien à voir avec la justice et l'équité, que les futures élections européennes ne consacreront pas les meilleures têtes de liste, les plus intelligentes comme les plus honnêtes, je ne parviens pas à me résigner au surplace de François-Xavier Bellamy (FXB) pour Les Républicains et à la stagnation de son évaluation sondagière, autour de 7 à 8 %.
Il n'est pas nécessaire d'être un politologue averti pour comprendre que sur le fond FXB pâtit d'un double handicap : d'une part son espace politique est étroit qui place sa liste entre le macronisme et le socialisme avec un Raphaël Glucksmann dont la personnalité n'est pas aux antipodes de la sienne et d'autre part son discours le singularise au sein des Républicains.
On ne peut pas omettre non plus que, si on lui a fait une grâce en le renouvelant comme tête de liste, on l'a aussi accablé d'un passif tenant à son score problématique d'avant, qui n'est pas oublié.
Il n'est personne, dans l'ensemble de la classe politique, même dans ses expressions les plus partisanes, qui ne crédite pas FXB d'un certain nombre de qualités tenant tant à son intelligence qu'à son intégrité, avec un hommage assez généralement rendu à son bilan européen. Bruno Retailleau nous apprend "qu'il s'est transformé et a compris que la politique intègre ce rapport de force" (Le Monde).
Conceptuellement je n'en doute pas une seconde mais qui peut affirmer que sa personnalité, dans les échanges, les débats et les confrontations, en a été modifiée ?
Qu'on le compare avec Jean-Luc Mélenchon alors qu'ils sont à équivalence sur les plans dont on crédite le premier, et on sera bien obligé de constater que ce qui les distingue dans le registre médiatique, est la méchanceté de l'un et l'urbanité de l'autre. Jamais, dans l'apparence de FXB, ne surgit cette hostilité, cette tonalité vindicative qui transmettent mieux un message d'opposition que les propos les plus fins et les plus châtiés. Le philosophe met en garde le militant, le combattant, même dans l'argumentation la plus antagoniste, se souvient qu'il est aussi philosophe.
Jamais, comme ces journalistes trop engagés ajoutant à leur questionnement une touche physique de répugnance pour faire mieux comprendre d'où ils parlent, FXB ne se départ d'une classe et d'une tranquillité tellement à louer dans la vie intellectuelle et les discussions sans enjeu. Mais hélas si peu accordées avec la dureté obligatoire de la politique d'aujourd'hui.
Le paradoxe est que cette attitude de grand seigneur fait absurdement douter de la force de conviction elle-même, de la certitude de la vérité qui vous habite pourtant. Comme si on considérait que dans la campagne européenne, ce qui n'est pas revêtu d'une forme outrancière, d'une détestation ostentatoire, était vide de sens.
Ainsi nous pouvons apprécier chez FXB ce qui le sert pour l'humanité mais le dessert dans les combats qui doivent se résoudre à être un peu vulgaires. Il ne suffit pas de s'opposer, d'avoir une approche toute de plénitude et de finesse de la cause européenne : il faut le montrer !
Ce qui a déprimé le citoyen que je suis est une espérance déçue. Quand FXB est allé courageusement à Sciences Po pour démontrer que cette école prestigieuse n'appartenait pas à l'extrême gauche et aux soutiens du seul Hamas et qu'il a pulvérisé le député Louis Boyard - il n'avait guère de mérite tant il y avait un gouffre entre eux ! -, je me suis persuadé que cet épisode allait faire frémir les adhésions en sa faveur (JDD). Comme il y a longtemps, au bénéfice de François Bayrou ayant tapoté l'adolescent qui s'apprêtait à le voler.
Mais apparemment rien de tel. Certes FXB a été félicité au sein de LR, ce qui fait apparaître comme l'audace la plus évidente, la plus élémentaire semble aujourd'hui un exploit pour une droite tétanisée, sans invention. Calme plat qui dure.
Sans doute faut-il accepter cette rude leçon : on estime FXB, on peut même adhérer au message qu'il porte mais on n'a pas envie de donner plus à cette liste LR que ce que ses abstentions, ses variations et ses frilosités parlementaires, sa stratégie politique, avaient déjà réduit.
Malgré un candidat qui fait honneur à la droite.
@ Patrice Charoulet | 20 mai 2024 à 14:47
Concernant les listes, tout ce qui est légal me paraît légitime.
Pourquoi ? D'abord parce que toute liberté ne nuisant pas à celle d'autrui devrait sembler de source de toute personne citoyenne d'un pays se flattant d'être celui des Droits de l'Homme.
Ensuite parce qu'en donnant à plus de gens la possibilité de s'exprimer, on permet à plus de gens de trouver pour qui voter d'une manière reflétant davantage leurs convictions.
Enfin, c'est du chaos que vient le nouveau... L'écologie, autrefois, n'était pas plus considérée que, au hasard, l'espéranto.
Bref, comme souvent, il me semble que le désir de rendre quelque chose plus efficace ne provoque jamais que sa dévitalisation. Mais qu'importe ? Si les gens votent vraiment peu, certains prétendent forcer les citoyens à accomplir leur devoir civique...
Comme si les électeurs ne devaient déjà pas assez s'adapter aux partis, quand ce sont ces derniers qui devraient répondre à leurs attentes !
Sinon, vous avez encore une fois critiqué les pseudonymes, sur un autre fil. Il s'agissait, si je m'en souviens bien, de confondre les gens envoyant des lettres anonymes et les masques des blogs ?
Allons chercher la pièce à charge :
"Dans son « Journal » (coll. Bouquins, 2 t) , l'écrivain Léon Bloy dit avoir reçu une lettre d'un « inconnu qui a peur de se nommer ».
S'il vivait de nos jours que dirait-il ? Des millions de gens écrivent un peu partout en ayant « peur de se nommer », ce qui leur permet d'écrire toutes les horreurs et toutes les abominations. Impunément. En toute lâcheté."
Rédigé par : Patrice Charoulet | 18 mai 2024 à 18:49
Comment confondre l'intrusion dans son domicile d'une lettre anonyme et le débat sur la place publique ?
Ce qu'est Internet... Sur tel ou tel site, les gens viennent échanger en toute liberté : on ne fait pas irruption chez eux, ils viennent en un endroit échanger avec les autres, visage découvert ou masqué.
À leur guise.
Il faut savoir ce qui compte le plus dans la vie : son nom ou ses idées ? S'il s'agit d'idées et de parler avec une sincérité absolue, mieux vaut mettre le masque. Il y a des suicides plus efficaces et moins douloureux que le suicide social que de parler en tentant d'aller au fond des choses.
Pour la question des "abominations" qu'on dirait sur le net. La France n'a pas de Premier amendement, sa liberté d’expression est extrêmement racornie par diverses lois, et pour la cohérence juridique, on pourrait comprendre qu'on réclame qu'on soit aussi strict sur la toile qu'ailleurs.
Mais pas qu'on discrimine les masques, qui ne sont même pas une population à risque :
https://www.marianne.net/societe/pourquoi-la-levee-de-l-anonymat-sur-internet-ne-mettra-pas-fin-aux-delits-en-ligne
En en plus, comme vous l'avez peut-être lu dans le lien, lever le pseudonymat créera énormément de problèmes, notamment pour les professeurs encore en activité.
Enfin, pour finir sur une note positive, j'apprécie vos rappels des règles du bon usage de notre langue.
Rédigé par : Lodi | 21 mai 2024 à 21:50
Remarques sur la liste de 37 listes...
37 listes donc pour les européennes ! C'est un record.
C'est trop. Il faudrait trouver le moyen la prochaine fois d'éliminer les listes totalement fantaisistes et inutiles.
Plusieurs conséquences.
Toutes les communes de France, même les plus petites, trouveront-elles 37 panneaux ?
Nombre de ces listes n'auront pas les moyens financiers de s'offrir des professions de foi, des bulletins et des affiches.
Si les principales listes seront facilement identifiables, bien des listes seront confondues par les électeurs les moins informés et les moins politisés.
Je ne suis pas écologiste, mais il va y avoir un grand nombre de listes écologistes. Dans l'isoloir, qui aura pris 37 bulletins aura bien du mal à choisir la liste écologiste
qu'il voulait favoriser. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle tous les sondages concernant le mouvement écologiste, seront démentis à la baisse. Je prends les paris.
Autre remarque touchant l'intitulé des listes. Plusieurs ont eu l'habileté de mettre notamment dans leur intitulé le nom de leur tête de liste et/ou de leur leader national. Sûr moyen au moment du vote d'être facilement identifiable par les électeurs les moins informés et les moins politisés.
Inversement, les listes qui n'ont pas eu cette habileté feront un score un peu inférieur aux sondages annoncés. Je prends encore les paris.
Rendez-vous le 9 juin au soir.
Je le redis : trop de listes !
P.-S. : la liste « Free Palestine » est-elle bien légale ?
P.-S. 2 : la liste Francis Lalanne, chanteur, où figure... Dieudonné (!) est-elle bien légale ?
Rédigé par : Patrice Charoulet | 20 mai 2024 à 14:47
@ Serge HIREL
Libre à vous de voter mosquée.
Rédigé par : Aliocha | 19 mai 2024 à 19:12
@ Patrice Charoulet 10h33
"Liste 11 : Liste soutenant le chef de l'État et son gouvernement"
Donc liste bidon adorée des retraités...
P.-S. : il s'agit des élections européennes et non d'un suffrage hexagonal ou gazaouite !
Rédigé par : caroff | 19 mai 2024 à 12:36
Le ministère de l'Intérieur vient de publier la liste des listes pour les européennes du 9 juin 2024.
Présentation.
Liste 1 : Liste bidon
Liste 2 : Liste bidon
Liste 3 : Liste d'extrême droite (zemmouriste)
Liste 4 : Liste mélenchoniste
Liste 5 : Liste d'extrême droite (lepéniste)
Liste 6 : Liste écolo
Liste 7 : Liste propalestinienne. Hors sujet.
Liste 8 : Liste animaliste (!)
Liste 9 : Liste d'extrême gauche
Liste 10 : Liste bidon
Liste 11 : Liste soutenant le chef de l'État et son gouvernement
Liste 12 : Liste bidon
Liste 13 : Autre liste écolo
Liste 14 : Autre liste écolo
Liste 15 : Liste Asselineau-Frexit
Liste 16 : Autre liste écolo
Liste 17 : Liste bidon
Liste 18 : Liste LR
Liste 19 : Liste trotsko (LO)
Liste 20 : Liste bidon
Liste 21 : Liste bidon
Liste 22 : Autre liste trotsko (NPA)
Liste 23 : Autre liste trotsko
Liste 24 : Autre liste d'extrême droite (Philippot)
Liste 25 : Liste bidon
Liste 26 : Autre liste d'extrême droite
Liste 27 : Liste PS
Liste 28 : Autre liste d'extrême gauche
Liste 29 : Liste Jean Lassalle (!)
Liste 30 : Liste Francis Lalanne (!)
Liste 31 : Liste centre gauche
Liste 32 : Autre liste écolo
Liste 33 : Liste PCF
Liste 34 : Liste bidon
Liste 35 : Autre liste écolo
Liste 36 : Liste Hadama Traoré
Liste 37 : Liste espéranto (!)
Rédigé par : Patrice Charoulet | 19 mai 2024 à 10:53
Conformément à l'article 3 du décret du 28 février 1979 susvisé, l'ordre des listes de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen des 8 et 9 juin 2024, dont la candidature a été régulièrement enregistrée, tel qu'il résulte du tirage au sort prévu à l'article R. 28 du code électoral, est le suivant :
1. POUR UNE HUMANITE SOUVERAINE
2. POUR UNE DEMOCRATIE REELLE : DECIDONS NOUS-MEMES !
3. LA FRANCE FIERE, MENEE PAR MARION MARECHAL ET SOUTENUE PAR ÉRIC ZEMMOUR
4. LA FRANCE INSOUMISE - UNION POPULAIRE
5. LA FRANCE REVIENT ! AVEC JORDAN BARDELLA ET MARINE LE PEN
6. EUROPE ECOLOGIE
7. FREE PALESTINE
8. PARTI ANIMALISTE - LES ANIMAUX COMPTENT, VOTRE VOIX AUSSI
9. PARTI REVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES
10. PARTI PIRATE
11. BESOIN D'EUROPE
12. PACE - PARTI DES CITOYENS EUROPEENS, POUR L'ARMEE EUROPEENNE, POUR L'EUROPE SOCIALE, POUR LA PLANETE !
13. ÉQUINOXE : ÉCOLOGIE PRATIQUE ET RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE
14. ECOLOGIE POSITIVE ET TERRITOIRES
15. LISTE ASSELINEAU-FREXIT, POUR LE POUVOIR D'ACHAT ET POUR LA PAIX
16. PAIX ET DECROISSANCE
17. POUR UNE AUTRE EUROPE
18. LA DROITE POUR FAIRE ENTENDRE LA VOIX DE LA FRANCE EN EUROPE
19. LUTTE OUVRIERE LE CAMP DES TRAVAILLEURS
20. CHANGER L'EUROPE
21. NOUS LE PEUPLE
22. POUR UN MONDE SANS FRONTIERES NI PATRONS, URGENCE REVOLUTION !
23. « POUR LE PAIN, LA PAIX, LA LIBERTE ! » PRESENTEE PAR LE PARTI DES TRAVAILLEURS
24. L'EUROPE ÇA SUFFIT !
25. NON ! PRENONS-NOUS EN MAIN
26. FORTERESSE EUROPE - LISTE D'UNITE NATIONALISTE
27. REVEILLER L'EUROPE
28. NON A L'UE ET A L'OTAN, COMMUNISTES POUR LA PAIX ET LE PROGRES SOCIAL
29. ALLIANCE RURALE
30. FRANCE LIBRE
31. EUROPE TERRITOIRES ÉCOLOGIE
32. LA RUCHE CITOYENNE
33. GAUCHE UNIE POUR LE MONDE DU TRAVAIL SOUTENUE PAR FABIEN ROUSSEL
34. DEFENDRE LES ENFANTS
35. ÉCOLOGIE AU CENTRE
36. DEMOCRATIE REPRESENTATIVE
37. ESPERANTO LANGUE COMMUNE
Rédigé par : Patrice Charoulet | 18 mai 2024 à 19:21
@ Aliocha | 14 mai 2024 à 11:53
« On n'occultera pas pourtant qu'il ne manque à la lucidité présidentielle qu'un peuple éclairé (...) »
Encore une preuve que le principal problème de la démocratie, c’est le peuple... Mais le président a pris les choses en main et mis deux fers au feu : l’invasion migratoire, qui, dans vingt ans, aura profondément modifié sa composition - la mosquée sera au centre du village - et l’Europe fédérale, qui aura eu raison de ces minables États qui, aujourd’hui, osent encore revendiquer leur souveraineté... Dans vingt ans, ce sera le paradis : les peuples n’existeront plus... et le président, n’en doutons pas, sera toujours aussi lucide...
Rédigé par : Serge HIREL | 18 mai 2024 à 01:25
@ Achille | 16 mai 2024 à 07:28 (ou l'art d'assassiner en douceur !)
Il est rédhibitoire pour un homme politique d'être qualifié de "trop gentil".
Êtes-vous si sûr que ce soit le cas de FXB ?
Il me semble au contraire qu'il ne présente aucune des caractéristiques énumérées ci-après selon lesquelles on juge quelqu'un de "trop gentil", voire trop bon (sous-entendu un peu cloche et manipulable à souhait).
En effet une personne "trop gentille" :
"- Ne sait pas dire "non"
- Ne contredit jamais personne
- Accorde plus de valeur aux besoin des autres qu'aux siens propres ou à ceux de ses très proches;
- A du mal à réclamer ce qu'on lui doit, voire s'en abstient et se fait pigeonner sans oser protester...
- S'excuse à tout bout de champ pour des choses qui ne sont pas de sa faute !
- Culpabilise pour des broutilles ou pense sans raison objective qu'il serait la cause de la mauvaise humeur de son entourage..."
Autant de traits de caractère qui lui sont étrangers, à condition de se donner la peine de suivre son parcours d'homme politique (depuis Versailles) et d'écouter quelques-uns de ses entretiens où sous des dehors courtois, il montre une grande fermeté ainsi qu'une loyauté sans failles.
À moins que ce soit son côté scout marin... "paré" à naviguer ou "toujours prêt" qui vous perturbe ?
Moi pas, bien au contraire !
(D'autant que ses deux seconds, une agricultrice et un général, présentent les mêmes garanties, tant sur le plan des qualités humaines que sur la capacité à rassembler et diriger.)
Rédigé par : Axelle D | 16 mai 2024 à 14:40
FXB est certainement un excellent professeur de philosophie que ses élèves écoutent avec attention et respect.
Quelque part c’est un peu du gâchis de s’être lancé dans la politique où l’on trouve de tout, depuis le crétin congénital jusqu’au mytho paranoïaque en passant par l’arriviste obsessionnel.
FXB est trop gentil, trop honnête aussi sans doute, pour espérer percer un jour dans ce monde impitoyable qu’est la politique. Malgré son fort potentiel intellectuel et sa culture, il n’est pas taillé pour ça. Le mieux est encore qu’il retourne vers ses étudiants, c’est là qu’il sera le plus utile.
Un sondage dit que le niveau de culture générale des Français est en chute libre. Ce qui manque en France aujourd'hui c'est de bons professeurs. C'est même devenu une urgence !
Rédigé par : Achille | 16 mai 2024 à 07:28
@ Ellen 18 mai 10:06
Merci Ellen.
Cet entretien de Céline Imart mérite d'être écouté de bout en bout, notamment par les détracteurs compulsifs de FXB afin de se forger une opinion sur la qualité et l'authenticité des candidats qui l'ont rejoint, dont cette dame et un certain général qui a fait ses preuves et dont les engagements ne sont pas discutables.
https://www.youtube.com/live/STAMfd5e_BA?si=DhQeOsqUiHqA6mIk
Rédigé par : Axelle D | 15 mai 2024 à 20:10
@ Axelle D | 14 mai 2024 à 23:22
Politiquement, je vous approuve sur toute la ligne sur l'éloge de FXB. Quant à la vie privée, ce n'est pas FXB qui va faire venir Paris Match pour faire une photo de son épouse sortie de l'eau en maillot de bain pour nous montrer ses gambettes allumettes. Sacré Emmanuel !!
Rédigé par : Ellen | 15 mai 2024 à 10:06
@ Tipaza | 14 mai 2024 à 17:18
Je pense que tout le monde a des faiblesses, et si FXB ne veut pas les exposer, c'est bien son droit.
Ne pourrait-il, en vérité, avouer là une faiblesse ? Car c'en est une dans notre triste monde.
De toute façon, les gens devraient comprendre que tomber en politique est une faiblesse, surtout si on voulait ne se dédier qu'à la vérité, à la base.
Pas la peine d'exposer sa famille quand on en a une si considérable, à mon avis.
Les gens sont aveugles, ou quoi ? Eh bien : aveugles.
Enfin, il faut peut-être descendre jusqu'à les fournir en anecdotes, même si elles ne sont pas forcément si décisives que ça : parfois un livre peut en apprendre plus que mille rencontres.
En fait, je me demande s'il ne faut pas en inventer, type paraboles illustrant tel ou tel point du discours, le problème étant de se rappeler de légendes insusceptibles de contradiction et faisant rêver.
Fabriquer son mythe...
Pendant qu'on se salit ainsi les mains, on dérive loin de la vérité !
Pour éviter que les autres ne s'égarent encore plus, comme quand on recherche des gens au risque de se perdre soi-même.
D'un autre côté, dire la vérité sans la mettre en scène, c'est comme écrire de l'Antique aujourd’hui : personne ne le lira.
Ce sera un geste si vain qu'on pourra même le dire théâtral.
Alors...
En fait, je ne prétends pas que ce soit le cas de FXB, mais je prends l’hypothèse défendue par notre hôte et les commentateurs.
Je suppose qu'elle est vraie jusqu'à preuve du contraire, en somme, comme pour bien des consensus.
En passant, Pivot aurait bien mérité un consensus. Enfin tant pis, trinquons avec lui au Chasse-Spleen !
De toute façon, je ne pense pas qu'il soit bon qu'une même personne soit philosophe ou même romancier, et politique* ou défenseur de ses propres œuvres. Alexandre et Aristote, si intelligents tous deux, auraient, à mon avis, eu du mal à intervertir leurs rôles.
La recherche et l'action politique, tribune et mandats, sont très différentes. Bien sûr, il peut y avoir l'attrait de l'inconnu... Et le désir de faire ce qu'on pense devoir être fait, et dire ce qui est tu, bien sûr, bien sûr, mais bon courage !
Et à quoi bon ? Peut-être.
Bref, je dirais que c'est plutôt à l'éditeur - ou à défaut, un Robert Marchenoir avec l'islamologue dont il nous parle - de répandre les idées et les grâces stylistiques de ses auteurs.
Avec une saine impartialité, mon lion rugit, mon cygne chante, et tutti quanti, à chacun d'aller ou non vers la source en en ayant une juste idée. Enfin, bibliothèques et librairies existent encore, et on peut, abeille en recherche, butiner les livres.
Et je pense que les politiques devraient avoir une vie assez riche pour marier expérience concrète et réflexion personnelle éventuellement enrichie de philosophie.
*En général : il y a les poissons, il y a les oiseaux, mais on peut me citer des poissons volants !
Bien des choses sont possibles... Mais pas de renverser un gouvernement mondial tyrannique, s'il existait un jour !
Rédigé par : Lodi | 15 mai 2024 à 09:40
Beaucoup de jaloux et de frustrés sur ce blog qui en viennent à reprocher à FX Bellamy d'être un homme politique authentique, bien élevé, portant cravate, respectueux de ses adversaires, ce qui semble terriblement Versaillais comme je viens de le lire avec stupéfaction !!! D'autant qu'il a été aussi scout d'Europe, voire scout marin et a le toupet côté couple et enfants de tenir soigneusement à l'écart tout curieux qui aurait l'intention de faire étalage de son intimité familiale à son corps défendant. Ce qui de nos jours où l'exhibitionnisme en la matière est de bon ton, voire permet de gagner de précieux points en popularité, semble pour le moins incompréhensible...
Eh oui ! FXB détonne, échappe aux courants et clichés en vogue et ne donnerait pas envie de ce fait et paradoxalement, de voter pour lui... Pas plus que pour ses colistiers les plus proches, un général prestigieux et une agricultrice sans langue de bois ! Alors que ce devrait être l'inverse !
Et pour toutes ces mauvaises et pernicieuses raisons, il va être placardisé, ringardisé et peut-être exécuté !
Funeste mentalité de troupeau cancanier et bêlant !!!
Rédigé par : Axelle D | 14 mai 2024 à 23:22
S'il suffisait d'être brillant et tatati et tatata, malheureusement il n'y a qu'un seul Président.
"Entretiens avec le Professeur Y" de Louis-Ferdinand Destouches, publié pour la première fois en 1955. Dans ce texte, il utilise un format d'interview fictive pour explorer ses idées, la société et la superficialité des médias contemporains, tout y est, rien n'a changé.
Rédigé par : Giuseppe | 14 mai 2024 à 18:33
Dans le monde politico-médiatique qui est le nôtre, le paraître et la forme l'emportent sur le fond.
François-Xavier Bellamy a le paraître, la forme, il a même plus de fond que d'autres si on prend la peine de l'écouter et pourtant il n'imprime pas, comme on dit, pire il n'incarne pas.
D'autres ont très bien parlé du programme qu'il est censé défendre, je parlerai plutôt de son défaut d'incarnation de personnalité, ou du moins de personnalité telle qu'on l'attend d'un homme politique de nos jours médiatiques.
Non pas qu'il n'ait pas de personnalité, il en a une, et très forte, mais voilà, cette personnalité est exclusivement intellectuelle, et même lorsqu'il se lance, avec un panache inattendu, dans un débat de rue avec un guignol de LFI, il pratique la boxe française, infiniment plus élégante que la bagarre dans laquelle on cherche à l'emmener.
Si on fait le lien avec Bernard Pivot, homme d'une grande intelligence quoique différente, on s'aperçoit que sa réputation, son aura, ne tenaient pas seulement à la perfection de ses analyses livresques, mais aussi à la façon un peu gavroche avec laquelle il laissait deviner ses appétences pour certains plaisirs de la table, le vin de son pays le Beaujolais et la cuisine qui l'accompagne.
Il y avait derrière l'intelligence formelle du professionnel, la "faiblesse" qui a fait la qualité du personnage en le rendant humain dans ses choix.
Rien de tel chez FXB, tout est pensée, l'agrégé de philosophie est devenu, par quel mystère politique, un politicien platonicien évoluant dans le monde des idées qu'il maîtrise fort bien.
Même lorsqu'il sort de la caverne pour affronter l'ennemi sur le terrain, la pensée l'emporte sur l'instinct, et Boyard méritait d'être secoué un peu plus fort qu'il ne l'a été.
C'est l'excellent commentaire de xavier b. masset | 13 mai 2024 à 12:21 dont ces quelques lignes sublimes : "Un angelot du beau bizarre, une tête de jeune lieutenant que les colonels et les généraux de l'arrière tentent de faire crever tous les cinq ans sur le Chemin des Dames européennes, apparemment sans succès puisqu'il revient toujours à la case départ, peloton décimé mais lui toujours debout, le képi en bataille, tel le spectre d'un organisme aux particules immortelles", qui m'a donné l'idée d'un politicien platonicien, appartenant naturellement au monde des idées et donc invulnérable au monde matériel dans lequel cherchent à l'entraîner les colonels et généraux de l'arrière, prêts à pactiser pour un plat de lentilles.
Il manque à FXB une faille qui le rende humain, terrestre trop terrestre.
Même Zemmour autre intello perdu dans le monde politique a une faiblesse, et elle est superbe.
Avoir conquis le coeur d'une jeune femme, de 35 ans plus jeune, ou avoir été conquis par elle, l'anima, et quelle anima, conduisant la persona au combat, voilà qui inspire une certaine admiration quoi qu'on pense des idées de l'homme.
Des faiblesses comme celle-là, combien d'hommes aimeraient en avoir une fois dans leur vie, même si la fin de l'histoire est imprévisible. Mais quelle fin de toute histoire est-elle prévisible ?
Et qu'importe s'ils ne trouvent pas le trésor au soir des élections puisqu'en le cherchant ils auront fait de leur recherche une merveilleuse aventure.
Voilà ce qu'il manque à FXB, un peu de merveilleux, de fantastique, à lui de choisir lequel, qui lui irait si bien, et le sortirait d'un rationnel vermoulu décrit par xavier b. masset.
Après tout, si Raphaël Glucksmann a créé son propre parti pour sortir de l'ornière du PS, pourquoi FXB n'en ferait-il pas autant en s'alliant chemin faisant avec Zemmour... si l'anima est d'accord.
Rédigé par : Tipaza | 14 mai 2024 à 17:18
@ genau | 14 mai 2024 à 14:56
Et il faut quand même avouer qu'ils ont le sens de l'humour, comme l'a écrit un commentateur !
Voilà, sur la page Facebook du sénateur basque Max Brisson :
"🗣️🏫 Hier soir, j’ai participé à la nuit de l’École, organisée par @lesrepublicains, en présence de @fxbellamy et d’@eciotti !
📚👨🏫 « Nous devons emprunter le chemin inverse de celui que nous avons choisi depuis soixante ans. »
🤝📖 La soirée a été riche en échanges et débats, abordant les sujets des savoirs fondamentaux, des valeurs républicaines et de la liberté de choix, en compagnie de nombreux professionnels de l’éducation."
https://www.facebook.com/max.brisson.5?locale=fr_FR
"Nous devons emprunter le chemin inverse de celui que nous avons choisi depuis soixante ans !"
Magnifique non ?
Rédigé par : hameau dans les nuages | 14 mai 2024 à 16:58
@ caroff
Si vous choisissez la soumission, cela vous regarde.
Rédigé par : Aliocha | 14 mai 2024 à 16:35
Bizarre, après lecture exhaustive des billets ; une impression d'accord unanime sur "tout est foutu, mon cher, reprenez du gigot".
Hélas oui, et pourtant ce trio Maréchal, Bellamy, Glucksmann, fait diablement envie : intelligence, élégance intellectuelle, visions complémentaires, mais il y a trop de boue aux rayons de leur vélo, trop de requis de cantines d'État, trop d'énarques, garde prétorienne de l'emploi à vie et bastion du mépris pour le peuple.
Alors ? S'abstenir ? À moins d'être unanimement suivi, ce mot d'ordre serait un pet sur une toile cirée.
Continuer à voter, parce que c'est beau la démocratie ? Vos propos chers préopinants, prouvent le contraire. Lascia corre, comme disent mes amis corses, on trouvera toujours notre niche. Oui, avant de sombrer dans un islam cruel ou une hypercapitalisme à la Poutine, après avoir honni un Arnault qui fait tout de même quelque chose de l'argent français.
Vu par hasard deux bouts d'émission : les résultats de l'Eurovision, avec le flamant rose qui ne sait pas où il (elle) en est, cassant son jouet, l'Europe, en somme, et le prix des jeunes musiciens 2022. Rigoureux, disciplinés à la musique, fougueux, pleins de passion et de feu mais justes, élégants. L'anti-France.
Un ruisseau collinaire alimentait notre maison : un jour, la municipalité, par besoin, le détourna et nous abonna volens nolens à la régie municipale. L'eau devint chère, le ruisseau, dès l'amont, un égout. Ainsi en est-il de tout ce que touche la chose publique, non par volonté, mais puanteur de la chose publique dont le Sénat fait observation qu'elle devient un nid de frelons corrompus, même paraît-il dans la police. Où es-tu Caton ? Il est vrai que là, non plus, ça ne finit pas très bien.
Un sursaut ? de qui ? pour qui ? pour quoi faire ? Les bastions sont si forts. Et puis, le record de bouchons cumulés à été battu ce dimanche. Ça va bien à la pompe, et ce ne sont pas les amateurs de bouchons que vous convertirez : une autre civilisation s'en chargera, aux étrivières. Je serai sous la terre et fantôme sans os...
Rédigé par : genau | 14 mai 2024 à 14:56
@ Aliocha 11h53
"Tous les événements historiques ont validé le premier discours de la Sorbonne, révoltes des classes moyennes, Covid, guerre en Ukraine, comme invalidé les réactions de rejet intérieures comme internationales."
N'étant pas un exégète de Macron, je vous fais confiance !
Vous confirmez qu'il est un commentateur plus qu'un acteur, cela a été dit et redit nombre de fois...
"les Bellamy, Glucksmann et Macron ont là l'occasion en cumulant leur score d'enfin définir un consensus qui ne reviendrait pas à l'habitude à se précipiter aux ténèbres du lynchage"
Les vertus de l'extrême centre, vous y croyez vraiment ?? Et puis vous auriez pu ajouter la gourde Valérie Hayer qui pourrait s'émouvoir de na pas figurer dans votre improbable liste !
"dépressifs à la Onfray ou Houellebecq, aveugles aussi sinistres que rentables médiatiquement."
Avez-vous lu "Soumission" ? L'actualité semble valider la prescience du "dépressif" Houellebecq !
Rédigé par : caroff | 14 mai 2024 à 14:34
@ Serge HIREL | 14 mai 2024 à 00:26
Absolument pas d'accord.
Contrairement à vos allégations, FX Bellamy, outre des qualités humaines indéniables, est un brillant politicien et j'ajouterai économiste...
Et comme il le dit lui-même, il a fait le choix d'être député européen afin de mieux défendre les intérêts de la France. Ce qui est sans aucun doute une priorité si nous voulons faire entendre notre voix et restaurer notre souveraineté.
Il a donc une vision extrêmement réaliste et lucide des problèmes auxquels notre pays est confronté du fait d'une adhésion souvent aveugle aux décisions de Bruxelles, manifestement sous diverses influences étrangères, notre pays affaibli, endetté jusqu'au cou et dirigé par un président cabotin et versatile faisant de moins en moins autorité.
https://youtu.be/a4rybGLEISc?si=B9gQQLkb2wxSIWpq
Rédigé par : Axelle D | 14 mai 2024 à 12:38
Serge Hirel illustre le constat pathétique et tragique d'une opinion incapable de s'élever au constat apocalyptique international pour tourner autour de la dimension du nombril national qui ferait de l'élection européenne un sondage de la présidentielle.
On peut se scandaliser de l'immobilisme du président qui, depuis son élection, fait le même constat à propos de notre système qui coûte un pognon de dingue avec des résultats minables, a vu son opinion soutenir les Gilets jaunes à plus de 70 %, et n'a dû sa survie qu'au chéquier des banquiers qui continuent cependant à investir en France comme jamais.
On n'occultera pas pourtant qu'il ne manque à la lucidité présidentielle qu'un peuple éclairé et des médias qui auraient le courage dont il fait montre pour continuer à dire la vérité aux frugaux du nord comme aux dépensiers locaux qui, s'ils n'accèdent pas à la vision exposée, vont voir les deux tiers de l'humanité chercher avec les dents ce qui est impossible à soutenir mondialement, le niveau de vie occidental comme sa protection sociale.
Tous les événements historiques ont validé le premier discours de la Sorbonne, révoltes des classes moyennes, Covid, guerre en Ukraine, comme invalidé les réactions de rejet intérieures comme internationales.
Le second en fait le constat apocalyptique, il serait peut-être temps d'être intelligent au lieu de toujours offrir un cheval afghan à ceux qui disent la vérité, et les Bellamy, Glucksmann et Macron ont là l'occasion en cumulant leur score d'enfin définir un consensus qui ne reviendrait pas à l'habitude à se précipiter aux ténèbres du lynchage, renvoyant les démagogues au trou qui leur est destiné, Mélenchon chez les mollahs et Le Pen chez Netanyahou, pour suivre les Daoud ou Sloterdijk et ceux qui ont la conscience philosophique et littéraire nécessaire pour résister aux dépressifs à la Onfray ou Houellebecq, aveugles aussi sinistres que rentables médiatiquement.
L'Europe alors, revenue de tous les mirages de la domination, saura défendre cette définition du philosophe allemand de l’Européen comme apostat décontracté enfin incroyant en la violence, enfin à l’écoute du texte chrétien qui en a démonté le rituel mensonger, enfin capable d’accéder au désapprentissage de la subordination pour construire sa liberté, de définir l’Europe en termes spinozistes, principal gain des Lumières de ses révolutions qui lui éviterait de toujours en répéter le carnage par incapacité à en incarner l'héritage :
« L’Europe véritable se trouve partout où les passions créatrices ont ravi son rang au ressentiment. »
Rédigé par : Aliocha | 14 mai 2024 à 11:53
Le rentier du Sénat, comment cet homme peut-il être en poste depuis des décennies, après on s'étonne que la politique ne vaille plus un sou et que notre hôte s'escrime à nous vendre des vertus chez certains.
Il n'en existe pas un pour racheter les autres. J'ai entendu Bruno Le Maire qui se félicitait des investissements étrangers... Si j'étais cynique je dirais que nous n'avons plus un rouble et que cela ressemble un peu à ce que fait la Chine avec les pays du tiers-monde en Afrique et ailleurs.
3 400 milliards de dette, tout a déjà fichu le camp, et l'autre s'empiffre à la cantine.
Plus rien ne fonctionne, les Urgences ferment, l'école des cancres et du désespoir. Macron fait ce qu'il peut, il a hérité d'une mariée sans dot mais avec surtout des dettes et un immobilier en ruines.
Il faut trouver 20 milliards a dit Grand Dadais, ramenés aux 3 400 milliards c'est juste rien, zéro, la zone de jeu du poussoir de l'arbre à cames avant d'appuyer sur la soupape de la misère.
Endettés jusqu'à l'os, c'est de la monnaie de singe que nous avons entre les mains, on nous parle d'emplois créés sur le territoire, et alors ? ce sont juste les petites mains des dividendes qui partiront ailleurs.
Et pendant ce temps-là...
https://clodonews.com/2024/03/24/repas-gerard-larcher/#le-foie-gras
Rédigé par : Giuseppe | 14 mai 2024 à 10:20
Il est intéressant aussi de voir ce pouvoir s'agiter dans tous les sens à l'approche des européennes.
Ils ont montré une partialité dans l'application de la loi en interdisant des manifestations d'extrême droite tout au long de leurs années de pouvoir, et là, bizarrement, un collectif de crânes rasés aux propos issus du marché noir aux idées nauséabondes se voit autorisé à défiler.
J'y vois personnellement une manipulation destinée à faire frissonner le bourgeois et, si possible rameuter par la peur les âmes égarées. BFMTV, dite Pathé-macronnerie ou la voix de son maître, fait une émission spéciale sur ces groupuscules.
C'est un peu du Goebbels, plus c'est gros plus ça passe.
Rédigé par : Jérôme | 14 mai 2024 à 07:12
François-Xavier Bellamy est probablement un excellent professeur de philosophie, mais il est un piètre politicien... ou, plus exactement un politicien qui, capable à lui seul de redonner du muscle à la pensée conservatrice de son parti qui n’a plus rien de gaulliste, n’a pas compris que l’élection, depuis bien longtemps, se fait d’abord sur la popularité, la notoriété, le charisme, et sur des concepts énoncés simplement, tel le « en même temps », qui ne veut rien dire... et donc tout dire. De Gaulle fut un maître du genre... Nul n’a oublié son « Je vous ai compris ! » qui rassurait tout le monde sans pour autant l’engager.
Bellamy n’imprime pas, ne sait pas se mettre en lumière, refuse même d’incarner personnellement la puissance intellectuelle de son parti et, quand il se décide enfin à sortir du bois, fait de mauvais choix. Se chamailler sous l’œil des caméras avec un expert en provocations peut sur l’instant paraître bénéfique pour son image. Mais, à long terme, on se souviendra tout juste que, la moutarde lui étant monté au nez ce qui est rare chez lui, Bellamy est descendu dans l’égout pour mettre une rouste à un type qui ne méritait pas un tel honneur.
Bellamy n’a pas compris non plus qu’en politique, où seule la victoire compte, l’adversaire à redouter le plus, c’est le partenaire, celui qui, tout proche, saura faire le croche-pattes fatal, qui fait rater la cible, ou offrira ce qui semble un joli cadeau alors qu’il est empoisonné.
Après cinq ans de placard à Strasbourg et à Bruxelles, dans une assemblée chronophage mais dont les travaux ont en définitive peu d’influence sur les choix de l’UE, une assemblée aussi totalement ignorée des Français, comment n’a-t-il pas pu se rendre compte que ses pairs étaient inquiets de ses qualités qui les ringardisent, que ce renouvellement qu’ils lui proposaient à la tête de la liste de leur parti était le meilleur moyen de l’éloigner cinq ans de plus du vrai lieu de pouvoir au sein de LR qu’est Paris ? Un lieu où il faut être quotidiennement à la manœuvre pour s’imposer...
Cet exil lui vaut aussi d’être privé de l’arme la plus efficace du politicien : le fief électoral, le siège, même s’il est souvent inoccupé, dans une assemblée territoriale, même minuscule, qui lui permet de prétendre qu’il sait ce qu’est mettre le mains dans le cambouis... Ceci est d’autant plus rédhibitoire qu’il est exact qu’une expérience réelle d’élu local n’est pas sans effet sur la qualité du travail de réflexion d’un parlementaire...
Et, sur ce point, Bellamy présente un vide sidéral... aggravé encore par son statut de « Versaillais », qui, comme chacun sait, fait peser un poids considérable sur les épaules de celui ou de celle qui le porte. Ce n’est pas Valérie Pécresse qui démentira cela...
Bref, sous l’apparence d’une belle réussite, le début de la carrière politique de FXB pourrait bel et bien le conduire sur une voie de garage alors que LR a déniché une perle qui, déjà, aurait dû lui permettre de ne plus se vautrer dans l’à-peu-près programmatique. Ses militants et ses électeurs auraient pu rêver d’un tandem efficace : François-Xavier Bellamy, l’éminence et David Lisnard, le faiseur. La réalité -Ciotti, Marleix, Retailleau, Bertrand, Copé, Larcher, Wauquiez et, en bouffon du roi, Sarkozy - est moins attirante. Moins porteuse d’avenir surtout.
Rien n’est perdu pourtant. FXB est jeune... Et il ne tient qu’à lui d’ouvrir les yeux. Le 9 juin, il sera réélu au Parlement européen. À lui de savoir s’il veut continuer de s’y investir autant qu’il l’a fait... et s’y enterrer... ou si, dès le lendemain, tout en ne perdant pas Strasbourg de vue, il s’installe au sein de la machinerie LR et s’y maintient coûte que coûte, malgré les « marques d’amitié » que ses pairs ne manqueront pas de lui prodiguer. À lui de leur rendre la pareille.
Il n’est pas non plus trop tard pour que, dans l’année qui vient, il se découvre une passion soudaine pour une ville d’Île-de-France prête à lui tomber dans les bras. Et pourquoi pas Versailles, dont le maire, François de Mazières (DVD) sollicitera en 2026, à 66 ans, un quatrième mandat...
Rédigé par : Serge HIREL | 14 mai 2024 à 00:26
Et en plus cela ne va pas arranger leurs affaires ils sont vraiment nuls !
Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et ancien président du conseil départemental (2008-2017), a été visé par plusieurs enquêtes judiciaires :
Une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics a été ouverte autour de soupçons de cumuls d’emplois au conseil départemental des Alpes-Maritimes. Selon un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC), quatre collaborateurs de cabinet et deux agents de la collectivité exerçant également leurs fonctions au sein du cabinet sont, ou ont été, dans le même temps assistants parlementaires à l’Assemblée nationale. Les quatre collaborateurs n’avaient pas réalisé les démarches nécessaires pour respecter les règles de cumul des emplois imposées aux agents publics.
Le parquet a ouvert une enquête sur Eric Ciotti après une plainte d’Anticor. L’association anticorruption avait saisi le procureur de la République de Nice dès septembre 2019 dans cette affaire, pour laquelle l’ancien président du conseil départemental des Alpes-Maritimes va être entendu par la justice. Cette enquête concerne les moyens de la présidence du conseil départemental des Alpes-Maritimes possiblement mis à sa disposition.
Pauvre FXB, il est embarqué dans une drôle de galère, et j'entends d'ici Mongénéral le solliciter: "Virez-moi tous ces bons à rien !".
Il doit changer de type de monture, c'est un parti de vieux canassons, je lui conseillerais ces quelques mots de Winston C. toujours lucide pour aller de l'avant:
"Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.”
Rédigé par : Giuseppe | 13 mai 2024 à 21:19
Pour espérer avoir un destin national, il faut un parti, même si c'est LR. Édouard Philippe l'apprendra à ses dépens.
Grâce à Bellamy, il y a une espérance que la page Sarkozy soit tournée. La présence de Brice Hortefeux sur la liste ne me dérange pas depuis son entretien avec Philippe Bilger.
Nadine Morano dit tout haut ce que je pense, sans pour le moment rejoindre les extrêmes.
Maintenant, bien des traîtres ont déserté LR et certains en place pourrissent le parti.
Le seul reproche qu'on pourrait faire à FXB est une forme de naïveté qui l'empêche de se méfier de collègues prêts à lui savonner la planche, surtout si sa liste fait un bon score. Il faudrait toutefois pour cela que les électeurs qui disent être d'accord avec ce que propose la liste et ceux qui la composent ne se rallient pas aveuglément à la liste Macron, alors que c'est une élection à la proportionnelle.
Je voterai pour aider à la survie de LR. Le vote utile se situe là.
Rédigé par : stephane | 13 mai 2024 à 19:03
Je comprends votre désarroi quant à l'absence de soutien que lui témoigne son parti. Pourtant, rien d'étonnant. Les baronnies lucratives se créent dans l'opposition. Et les petits barons locaux, Ciotti, Wauquiez... n'ont aucune envie de voir leur parti arriver à des niveaux de pouvoir qui les fragiliseraient. Prendre des responsabilités c'est s'exposer et surtout exposer son parti.
Un exemple criant fut celui de Ségolène. À l'époque la gauche, à une ou deux exceptions, tenait toutes les régions. Les barons socialistes n'ont fait aucun effort pour l'aider, trop craintifs de perdre des élections à venir.
FXB est un homme politique agréable, ils sont rares, qui donne l'impression d'être réellement attaché à la France. Que l'on partage, ou pas, ou modérément, ses points de vue.
Pour Glucksmann, comment dire, conseiller de Saakachvili à une période où celui-ci brutalisait ses opposants, malmenait sa population, contrairement à ce qu'il prétend, devrait le rendre inéligible à vie. Comme un Fillon et son amour des oligarques russes proches de Poutine...
Rédigé par : Jérôme | 13 mai 2024 à 15:10
Votre diagnostic correspond parfaitement à mon ressenti : la perfection de la personnalité noyée dans une « gadoue » LR qui n’en finit pas de nous exaspérer !
Pourrais-je voter pour François-Xavier Bellamy le 9 juin prochain ? j’ai bien peur que non et attends le rassemblement des jeunes de droite débarrassés des vieux crabes de la nasse et du macronisme pervers.
Rédigé par : Celtapiou | 13 mai 2024 à 14:51
Elle va finir par prendre sa carte à LR, pour exister, il n' y a pas pire qu'elle :
«Un concours de laideur, de vulgarité, de grossièreté, d’exhibitionnisme» : Ségolène Royal critique violemment l’Eurovision...
Bon, elle n'a pas honte non plus, elle, de faire des piges chez le Rouge-Brun Hanounouille, car question vulgarité, grossièreté et exhibitionnisme chez ce type, Madame la Bourge est servie et bien servie, non ?
Décidément, la pauvre, elle ne sait plus où elle habite. Aller finir ses jours chez Hanounouille qui adore, en plus de tout ce qu'elle pourrait se reprocher à elle-même en miroir, humilier ses chroniqueurs, leur cracher à la figure en leur rappelant qu'il les paye suffisamment grassement pour se faire mettre des spaghettis dans la tête et dans le slip... Pauvre Ségo, Ségonouille à ses heures, on comprend que le Capitaine de pédalo ait eu envie de changer de bassine... Bécassine ! pour la rime.
Rédigé par : Giuseppe | 13 mai 2024 à 13:54
@ Achille | 13 mai 2024 à 11:38
C'est un fait, il est monté en première ligne FXB, je l'ai trouvé bien seul.
Il est méritant.
Celui-là je ne pense pas qu'il irait, trop occupé à consulter les entrailles comme cela se faisait à Delphes. Grand stratège devant l'éternel, qui amuse la galerie depuis des décennies, il est aussi responsable en grande partie de la chute inexorable des LR... Mais lui s'en tamponne mollement le coquillard, la cantine est bonne et il continuera à se sacrifier pour le peuple... à coups de fourchette.
Quand donc vont-ils se réveiller ? Pas étonnant que Darmalinmalin, Grand Dadais et Philippe le Boxeur se soient échappés en courant de ce parti en état de commotion cérébrale, sclérosé et obèse de mandats de toutes sortes:
https://www.noelshack.com/2023-09-6-1677957812-opera-instantane-2023-03-04-201751-odysee-com.jpg
Rédigé par : Giuseppe | 13 mai 2024 à 13:27
Monsieur Bilger,
Le problème ne réside-t-il pas dans son propre parti, qui a trop largement déserté, dont les seuls acteurs majeurs sont des seconds couteaux qui ne sont restés que dans l'espoir de sortir de l'ombre, qui donc ouvertement ou pas se verraient bien à la place de François-Xavier Bellamy ?
Qui, dans ce parti, se charge de faire ce que vous faites, c'est-à-dire de communiquer, soutenir, valoriser ? François-Xavier Bellamy devrait rechercher des alliances avec d'autres courants non-éloignés - un Renaissance alternatif en somme.
Rédigé par : Marcel P | 13 mai 2024 à 13:13
Si l'on veut donner encore plus de pouvoir à une Europe en voix de fédéralisation, encore plus éloignée des peuples et encore plus donneuse de leçons, alors aucune hésitation il faut voter pour la liste de Valérie Hayer ou de Raphaël Glucksmann dont les différences d'appréciation ne sautent pas aux yeux. On peut préférer les gourdes et accorder son suffrage à la liste Renaissance ou préférer un condensé de mondialisme et de vivre-ensemblisme avec le fils du philosophe...
Sinon, on peut hésiter entre les mieux "cortiqués" des candidats: FX Bellamy et Marion Maréchal.
Hélas pour Bellamy son parti rassemble des futurs traîtres et des anciens traîtres qui n'attendent que son score médiocre pour le lâcher définitivement.
Du côté de Marion Maréchal, dont l'interview réalisée hier sur LCI par Ruth Elkrief a montré qu'elle écrasait de cent coudées sa tante Marine par un sens de la répartie et surtout par la sincérité de ses convictions, le duo Zemmour-Knafo est une menace pour la suite de sa carrière politique.
Une sérieuse baisse de Bardella accompagnée d'un grosse gamelle d'EELV et de LFI serait la cerise sur mon gâteau !
Rédigé par : caroff | 13 mai 2024 à 12:38
Bonne analyse, très légèrement sanguine dans le ton.
Aucune exposition d'une quelconque philosophie politique, la peur de passer pour un affreux "ultra-libéral" semble le geler sur place, alors que les idées, considérées comme les parties honteuses du corps de doctrine de son groupe parlementaire -- quelles que soient ses fluctuantes désignations --, porteuses d'une social-démocratie de centre droit, de bon aloi, hélas ne générant aucune alliance, conduisent la politique de chaque gouvernement depuis Barre.
Complotistes s'abstenir, c'est un fait.
Un angelot du beau bizarre, une tête de jeune lieutenant que les colonels et les généraux de l'arrière tentent de faire crever tous les cinq ans sur le Chemin des Dames européennes, apparemment sans succès puisqu'il revient toujours à la case départ, peloton décimé mais lui toujours debout, le képi en bataille, tel le spectre d'un organisme aux particules immortelles.
Un Jean Gabin avec l'esprit de Fresnay dans la Grande illusion.
Avec seulement huit pour cent de ses cinq litres de sang et de plasma dans les veines alors qu'il parvient devant l'urne de la tranchée pour rendre compte à ses supérieurs à défaut de rendre l'âme.
Aucune explication plausible du phénomène.
Bruxelles, pleine de morgue.
Les vieux adjudants chefs Morano et Hortefeux qu'on lui impose et qui brillent à la cantine, sourient avec appétit et voient en lui le personnage de Dalio.
Santo subito !
Rédigé par : xavier b. masset | 13 mai 2024 à 12:21
Il ne faut pas se tromper d’élection. C’est le moment d’exprimer ce que l’on pense de cette Europe incapable d’apporter la paix par la force ou la diplomatie (Yougoslavie, Ukraine, lutte contre l’islamisme), entraînant notre continent dans une décadence économique continue faute de protéger ses industries, ses talents (comme les USA ou la Chine).
Il est temps de se libérer de la férule teutonne qui ne se justifie ni par son histoire abominable, ni par son futur sans progéniture. Ursula von der Leyen est le symbole de cette mise sous tutelle obscurantiste qui au nom du pacifisme et du libéralisme à tout crin ne fait que défendre la deutsche Qualität et le Drang nach Osten.
Il faut se souvenir des véritables et trop peu nombreux succès de l’Europe Unie, les projets style Airbus ou Ariane Espace, la Politique Agricole Commune avant son démantèlement progressif, les échanges universitaires et en particulier le programme Erasmus.
Il est au moins des candidats qui ne sont pas légitimes pour dire ces choix : l’extrême gauche et les écologistes qui ne pensent qu’au pacte vert, dernier avatar du conservatisme allemand, le RN qui a oublié d’avoir un programme économique, et le centre pas encore guéri de ses délires sur le couple franco-allemand.
Restent un Gluksmann bien que peu clair sur tous ces sujets, une Maréchal encore insuffisamment affûtée sur les sujets économiques et un Bellamy remarquable malgré les appuis de plomb de son parti.
Rédigé par : Olivier Seutet | 13 mai 2024 à 12:03
Vous oubliez une chose importante, l'entourage.
Pensez-vous vraiment que ces types fassent envie ?
https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/crise-post-europeennes-chez-les-republicains-gerard-larcher-passe-a-l-offensive
Il est taillé pour passer à l'offensive quand tous les partis se renouvellent, des jeunes en pagaille au FN/RN, à LFI et aussi chez Emmanuel.
Gégé pour susciter le rêve d'une génération attachée à l'Europe et pour un avenir moderne... Ils ferment, lui et quelques autres, le couvercle d'un cercueil qui ne pourra se relever que lorsque toutes ces vieilles badernes auront compris qu'il faut laisser la place, juste le renouvellement.
Au PS ils ont trouvé le leur aussi et les scores remontent tous les jours un peu plus, au fond il tire aussi le parti de Macron qui en profitera en dernier ressort.
Rédigé par : Giuseppe | 13 mai 2024 à 11:42
J’ai bien apprécié le courage de FXB qui n’a pas hésité à aller à la rencontre des étudiants de Sciences Po pour échanger avec eux et surtout la façon dont il a remis à sa place Louis Boyard, ce petit roquet dont on se demande encore comment il a pu devenir député.
Même si je ne partage pas ses idées, un peu trop réactionnaires à mon goût, il a grimpé de quelques points dans mon estime.
Rédigé par : Achille | 13 mai 2024 à 11:38
FXB, une personnalité qui a de la classe.
Dommage, LR n'est pas le meilleur terreau.
FXB a plus de fond que de surface.
Exactement l'inverse de Bardella.
Dans son genre, Raphaël Glucksmann est également au-dessus de la mêlée. Intelligent, homme de courage et de conviction. Il suscite de plus en plus de sympathie et le repoussoir LFI alimente sa notoriété.
Rédigé par : lucas | 13 mai 2024 à 11:35
« Sans doute faut-il accepter cette rude leçon : on estime FXB, on peut même adhérer au message qu'il porte mais on n'a pas envie de donner plus à cette liste LR que ce que ses abstentions, ses variations et ses frilosités parlementaires, sa stratégie politique, avaient déjà réduit. » (PB)
Eh oui, monsieur Bellamy semble être un homme respectable et même sympathique mais hélas il a le grand défaut de représenter un parti politique qui, à force d'avoir trompé les Français en ayant suivi une ligne en contradiction avec ses positions annoncées, a fini par se décrédibiliser totalement.
Chat échaudé craint l'eau froide.
Rédigé par : Exilé | 13 mai 2024 à 10:55
FXB a tout pour me plaire : agrégé de philosophie, prof de prépa, il appartient à mon ancien parti, il parle bien, il a une bonne tête.
Mais il ne s'agit nullement de voter pour quelqu'un et de se tromper d'élection.
Les européennes, auxquelles je vais participer, vont voir s'affronter l'extrême gauche (à plusieurs nuances), la gauche PS, la droite, les écolos, l'extrême droite (biface) et le bloc central. Je vais voter pour le bloc central, je vais apporter mon soutien au chef de l'État et à son gouvernement. Je redis qu'il ne s'agit pas de voter pour la meilleure tête de liste.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 13 mai 2024 à 09:57
François-Xavier Bellamy est un homme de parole, de fidélité et de conviction qui au-delà de la seule droite fait honneur à la France.
Personnellement, je voterai sans hésitation pour sa liste et les valeurs qu'il a toujours portées sans se laisser influencer par les tenants d'une politique mensongère et artificielle n'ayant pour but que de tromper et abuser des électeurs trop crédules prêts à gober les promesses mirobolantes du premier bonimenteur qui passe !
Rédigé par : Axelle D | 13 mai 2024 à 00:39
"J'ai beau savoir que le monde de la politique n'a rien à voir avec la justice et l'équité, que les futures élections européennes ne consacreront pas les meilleures têtes de liste, les plus intelligentes comme les plus honnêtes..." (PB)
Quand dans l'Europe d'aujourd'hui, lors de son grand show musical Eurovision, on découvre que le gagnant est comme le décrit si bien Axelle D | 12 mai 2024 à 19:13 "le pathétique guignol suisse déguisé en flamant rose sacré vainqueur (qui) est juste venu confirmer que l'ère de la décadence culturelle à tous les niveaux avait sonné"..., il ne nous reste plus qu'à pleurer sur nos démocraties perdues !
Rédigé par : Claude Luçon | 13 mai 2024 à 00:36