Ce billet ne va pas me donner l'image d'un intellectuel de la politique. Que je n'ai jamais été, d'ailleurs.
À ma grande honte, j'ai toujours été plus passionné par la forme des échanges, la qualité des expressions et des affrontements, la vigueur et l'intelligence des argumentations que par le fond souvent confus des débats d'où ressortait en définitive le fait que, malgré les apparences parfois violemment polémiques, les idées développées n'étaient pas si éloignées les unes des autres, sorties de leur vernis obligatoirement contestataire.
C'est d'abord à cause de cette relative similitude des programmes européens, à l'exception de LFI et des Ecologistes campés dans un extrémisme irresponsable ou mou que j'ai tendance à m'attacher, avec une infinie curiosité et, je le crois, une réelle objectivité technique, à la nature des confrontations et à ce qu'elles révèlent des personnalités, des dons, des talents et des esprits.
On pourrait y ajouter la plus ou moins grande incidence que chacun assigne à la vie politique nationale à partir de l'objet européen. Il est clair qu'il va être majoritairement négligé en raison de la frustration démocratique éprouvée par les Français depuis la réélection d'Emmanuel Macron. Et ce d'autant plus que, même si la tête de liste de Renaissance était bonne, elle ne pourrait pas s'opposer à l'intense courant d'hostilité emportant le président et son Premier ministre dans un rejet commun.
Il est facile d'imaginer alors comme je me délecte des émissions politiques réunissant les candidats importants - sur LCI d'abord puis, le 27 mai, sur BFMTV - d'autant plus que je n'ai jamais été de ceux viscéralement persuadés que les citoyens valaient mieux que leurs représentants.
Parce qu'ils me permettent de me dissocier, de me cliver, de telle sorte que celui qui sait pour qui il va voter le 9 juin se sent, par ailleurs, totalement libre de goûter telle intervention, telle réplique - par exemple Raphaël Glucksmann, lassé, renvoyant dans ses cordes une Manon Aubry répétitive -, l'oralité déployée avec brio par une candidate au détriment des autres, le plaisir, sans la moindre mauvaise conscience, d'apprécier, en quelque sorte pour l'esthétique et la densité du verbe, une personnalité, sa verve, son alacrité, sa puissance de conviction. Même si elle est aux antipodes de mon choix à venir. Rien ne me procure plus de bonheur que ce dédoublement entre le citoyen et l'auditeur, l'observateur.
J'aime ne pas me sentir ligoté par des partialités m'empêchant d'aller jusqu'au bout de mes impressions ou de mes déceptions. Je ne méconnais pas évidemment que ma subjectivité, mon tempérament ne peuvent pas se délester totalement de ma conception de la parole. Une parole n'a de sens, pour moi, que si elle dit quelque chose ! On peut n'être pas du tout médiocre dans l'exercice oral mais pourtant ne pas savoir ce qu'est véritablement l'art et l'exigence de convaincre.
On comprendra alors pourquoi, si je défends plus que jamais François-Xavier Bellamy dont l'intelligence, la tenue, la courtoisie mais avec une pugnacité toute récente, le verbe et la dialectique sont remarqués et remarquables, je m'accorde le droit de digresser. Pour ce dernier, je le fais avec d'autant plus de sincérité qu'il est peu ou prou abandonné en rase campagne par les chefs à plumes de LR alors qu'il y a des soutiens déterminants qui devraient lui être apportés, à rebours de manoeuvres de coulisses destinées à préparer la candidature future de Laurent Wauquiez alors que tout est est encore ouvert pour 2027.
Marion Maréchal n'est plus une révélation. Sa mise entre parenthèses de toute vie politique (à partir de 2017) durant quelques années lui a fait énormément de bien. De retour chez Éric Zemmour, quelles que soient les divergences de fond ou tactiques entre elle et lui - il est clair qu'elle s'en prend plus à FX Bellamy qu'à Jordan Bardella -, elle manifeste, dans les récents débats, une densité, une autorité, une sûreté, le fil impressionnant d'un verbe maîtrisé aussi bien dans l'affirmation que dans la contradiction, une ironie... Elle fait preuve d'un ton et d'une qualité de langage qui enlèvent à ce que sa pensée pourrait avoir d'extrême et de provocant l'âpreté dont par exemple Éric Zemmour ne s'est jamais privé.
Si nous disposions, pour la politique, d'un quotidien comme l'Équipe pour le sport, elle bénéficierait de beaucoup d'étoiles. Son transfert serait hors de prix ! Je ne suis pas de ceux enthousiastes par inconditionnalité ; je mesure seulement comme sur le plan technique, de la forme, son apparence ajoutant à son expression la place au-dessus du lot. Si je la juge bien supérieure dans ses prestations à Manon Aubry (elle récite), à Valérie Hayer (elle tremble) et à Marie Toussaint (elle ennuie), ce n'est pas que je sois misogyne : je crois au contraire qu'on a oublié combien certaines femmes pouvaient avoir de talent et combien d'autres pourraient en avoir.
Quand j'ai "soumis à la question" Marion Maréchal le 22 janvier 2021, elle m'avait déjà surpris : sa parole est bien meilleure que celle de sa tante, moins appliquée et moins contrainte que celle de Jordan Bardella.
Face à elle, Emmanuel Macron aurait trouvé à qui parler. Il aurait été moins sûr de son fait, moins condescendant. Il ne sera plus là. Dommage, j'aurais bien aimé un peu de politique-fiction.
Entre elle et lui.
Je ne suis pas une machine de guerre, seulement un pointeur-tireur appelé, et si un type de personnage me donne envie de vomir c'est bien Richard Ferrand le multicartes qui bouffe à tous les râteliers, déjà là c'était un peu juste à l'époque, il s'en est sorti:
https://www.lepoint.fr/societe/affaire-des-mutuelles-de-bretagne-decision-cruciale-pour-richard-ferrand-05-10-2022-2492520_23.php#11
Et le voilà à nouveau sorti de sa boîte, incorrigible, dès que l'odeur du pognon facile donne des effluves, il apparaît, payé d'une façon stratosphérique un peu dans la lignée de Rachida chez Carlos le magnifique, qui s'empiffrait jusqu'au jour où les Japonais l'ont pris la main dans le sac:
https://x.com/marcendeweld/status/1798625926655115759?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
Il est un vorace, un PS de la pire espèce, le président des Mutuelles de Bretagne de l'époque était passé à la TV expliquant qu'il n'était pas au courant des agissements de ce type et puis il y a eu prescription... Sauvé ! a-t-il sans doute crié intérieurement.
Et c'est à cause de ces ignobles comportements que le FN/RN est aussi haut, imaginez cet ancien PS défroqué qui a la bouche et les lèvres pleines de confiture, et le même qui villipendera MLP et ses copains de leur manque de rigueur ou d'honnêteté.
À vomir.
Rédigé par : Giuseppe | 06 juin 2024 à 13:59
@ caroff | 01 juin 2024 à 16:49
« En revenant deux minutes sur Marion Maréchal, pourquoi ne pas la comparer à un aigle plutôt qu'à une alouette : vue perçante, griffes acérées et liquidation des rongeurs de la politique assurée ! »
Parce que ce serait trop simple, trop direct, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Et surtout, ô oui surtout, parce que ça permet de lui donner le statut salvateur d’une nouvelle Jeanne d’Arc, qui bouterait hors de France le nouvel envahisseur mahométan comme l’autre avait bouté l’Anglois.
Il ne manque que les voix de sainte Marguerite, sainte Catherine et saint Michel, qui sont étrangement silencieuses en ce moment crucial ;-)
Rédigé par : Tipaza | 01 juin 2024 à 17:13
@ Tipaza 14h39
"Tout est normal, soyez rassuré, Valérie Hayer n'a aucune de ces qualités, donc pas alouette pour elle, pas même chouette qui est le symbole d'Athéna, la déesse de la sagesse et de la raison, qualités dont cette pauvre fille manque à l'évidence."
C'est curieux cette capacité du clan macroniste à sélectionner soit des ministres ectoplasmiques, soit des têtes de liste qui ne ressemblent à rien (Griveaux puis Loiseau, puis Hayer) sinon à donner un sens au mot vacuité, vacuité du projet présidentiel tout entier dédié à la dissolution de la France dans un flux migratoire insensé et dans une Europe tentaculairement normative.
En revenant deux minutes sur Marion Maréchal, pourquoi ne pas la comparer à un aigle plutôt qu'à une alouette : vue perçante, griffes acérées et liquidation des rongeurs de la politique assurée !
Rédigé par : caroff | 01 juin 2024 à 16:49
Cher Philippe Bilger,
On peut comprendre pourquoi vous privilégiez la forme au fond, car avec votre acuité politique, vous devriez être capable de prévoir, à la virgule près, les propos des différents hommes et femmes politiques. Voilà pourquoi cela fait belle lurette que je ne suis plus ces débats.
La particularité de Marion Maréchal, c’est qu’elle a eu le courage d’aller au bout de ses convictions. En quittant le RN d’abord, en rejoignant le Z ensuite.
Voilà qui force l’admiration.
Ce qui fait sa différence, et qui tranche avec MLP et Bardella notamment, c’est l’incarnation de ces convictions : elle ne triche pas et, contrairement au RN, ne cherche pas à suivre le vent de l’opinion. On sent qu’elle croit profondément à ce qu’elle dit. Et elle le fait avec une extrême intelligence, en évitant les propos qui pourraient prêter inutilement à polémique, comme peut le faire un Z (sur Pétain par exemple) qui a pris le parti du parler-vrai.
À la décharge de ce dernier, dans quelque temps, lorsqu’on aura - peut-être - enfin pris la mesure de la crise identitaire qui est en train de nous éliminer, on aura - peut-être - l’honnêteté de rendre hommage au Z, à JMLP et à Renaud Camus, qui nous auront alertés sans prendre de gants.
Alors pourquoi ce parler-vrai et néanmoins réfléchi de MM, pourquoi ce charisme né de la symbiose entre la culture, la conviction et l’éloquence ne lui permettent-ils pas de recueillir l’adhésion de l’opinion, malgré la priorité affichée par cette opinion sur l’immigration que Reconquête! est le seul à se donner les moyens de combattre ?
Le lavage de cerveau que nous avons subi depuis 50 ans a établi au plus profond de nous un surmoi progressiste qui nous empêche de réagir avec la vigueur nécessaire pour survivre : selon les derniers sondages, plus de la moitié des électeurs s’apprêtent encore à voter pour des partis ouvertement immigrationnistes !
Quand personne ne réagit au scandale d’un Laurent Fabius qui dicte notre politique d’immigration contre la supposée volonté des citoyens sur le sujet, on se dit qu’il est bien tard : tout comme l’Angleterre et la Belgique, nous sommes désormais soumis à ce Grand Remplacement qui nous submerge, et nous le subissons comme des veaux qu’on mène à l’abattoir.
Voilà pourquoi MM ne recueillera probablement pas les 5 % nécessaires pour avoir des élus : on lui préfère un Bardella lisse et transparent et un RN qui fait illusion sur l’immigration et l’insécurité (car incapable d'oser le vrai diagnostic), qui est d’une démagogie sans nom sur le social et d’un opportunisme coupable sur le sociétal.
Le pari de MM : recueillir les fruits de la désillusion programmée d’une éventuelle victoire de MLP en 2027 et mettre en œuvre une politique radicale enfin adaptée à notre situation dramatique.
Mais il risque d’être bien tard.
Rédigé par : Florestan68 | 01 juin 2024 à 16:05
@ Tipaza | 31 mai 2024 à 14:39
Bon, bon, je m’arrêterai là. J’avais pourtant une ou deux boutades en réserve, comme par exemple le miroir aux alouettes qui pouvait fort bien convenir aux fans de Marion ou encore faire référence à la linotte qui est de la même famille que l’alouette et qui a la réputation d'être un peu étourdie.
Mais ce n’est manifestement pas assez subtil pour vous... :)
Rédigé par : Achille | 01 juin 2024 à 07:12
@ Achille | 31 mai 2024 à 11:24
Achille vous êtes terriblement prévisible.
J'étais certain, mais certain de chez certain, que vous alliez sortir cette chanson enfantine, que j'ai chantée comme vous.
Seulement voilà, le temps de l'enfance est passé, mais pas pour tous.
Dans la symbolique des oiseaux, l'Alouette est le symbole de l'espérance radieuse. C'est dû à son comportement.
C'est un oiseau qui s'envole depuis le sol droit vers le ciel, face au soleil, avec un chant très mélodieux qu'elle projette avec une force surprenante pour un si petit oiseau.
Entendre ses trilles et la voir s'envoler, quand on se promène au petit matin est un vrai bonheur de communion avec la nature.
Voilà pourquoi Anouilh a choisi pour titre de sa pièce de théâtre sur Jeanne d'Arc, l'Alouette.
Marion Maréchal est une femme intelligente, réactive, parlant sans langue de bois, belle de surcroît, si on aime les blondes, ce qui n'est pas mon cas, mais je fais une exception la concernant. ;-)
Bref, c'est pour toutes ces qualités que j'ai proposé le pseudo d'alouette, qualités qui sont des défauts pour un macroniste moyen, et je comprends votre hostilité à son égard.
Tout est normal, soyez rassuré, Valérie Hayer n'a aucune de ces qualités, donc pas alouette pour elle, pas même chouette qui est le symbole d'Athéna, la déesse de la sagesse et de la raison, qualités dont cette pauvre fille manque à l'évidence.
Rédigé par : Tipaza | 31 mai 2024 à 14:39
@ Serge HIREL | 31 mai 2024 à 12:15
« Quant à Jordan Bardella, beau gosse et bel organe, il serait bien placé, mais le jury, déçu par ses prestations trop scolaires, lui conseillerait de mieux faire, en osant se départir d’une prudence verbale incompatible avec un électorat qui se souvient encore des tirades brillantes, quoique parfois condamnables, du « père » aujourd’hui renié. »
Déclarations trop scolaires dites-vous ? Et pour cause, il copie sur ses voisins. Rien d’authentique dans ses discours, tout n’est qu’éléments de langage moult fois utilisés par le FN/RN depuis 60 ans.
J’ai retrouvé son bulletin scolaire. On comprend mieux pourquoi il a préféré arrêter ses études après le bac. 😊
PS : Bonne prestation de Léon Deffontaines, effectivement. Mais il est communiste. Dommage !
Rédigé par : Achille | 31 mai 2024 à 14:17
Merci à Serge Hirel pour sa brillante analyse !
Finalement je n'ai suivi que quelques épisodes de l'émission d'hier, notamment l'empoignade "puérile" entre FX Bellamy et Marion Maréchal. En réalité simple querelle d'ego donnant l'impression de deux adolescents frère et soeur qui se chamaillent pour des broutilles, le premier paraissant excédé avec une grande envie de tirer les cheveux d'une gamine qui le narguait avec un malin plaisir !
Quand je disais dans un commentaire précédent que Marion avait encore besoin de grandir. Mais aussi FX qui devrait apprendre à encaisser avant de se précipiter au mauvais moment pour porter des coups qui ratent leur cible et l'épuisent sans le moindre résultat !
Rédigé par : Axelle D | 31 mai 2024 à 14:06
@ Patrice Charoulet | 31 mai 2024 à 11:05
« En second lieu, je dois dire que je n'ai pas regardé l'émission jusqu'au bout. Voici pourquoi. Ce fut une véritable cacophonie. »
Il est donc tout à fait probable que, quand vous étiez prof, vous colliez un zéro à un élève dont vous n’aviez pas lu entièrement la copie... Exact ?
P.-S. : apparemment, vous n’avez pas regardé (partiellement) le débat sur CNews, mais une rediffusion de celui de BFM...
------------------------------------------------------------
@ Achille | 31 mai 2024 à 11:24
Dix jours avant la chute fatidique de l’aigle royal déjà déplumé, voici la pie bavarde, qui, tel un perroquet en cage, pour détourner l’attention des étourneaux que nous sommes, jacasse et criaille que l’alouette veut se faire aussi grosse que le paon qu’elle croit discerner, alors qu’il s’agit d’un magnifique et jeune grand-duc, issu d’une lignée réputée pour sa longévité... Il est trop tard pour éviter le drame... L’alouette, vive et légère, aidée par quelques volatiles, pas tous de son espèce, a déjà attiré le roi des cieux mal en point dans le piège où l’attend le nouvel oiseau rare pour lui ôter toute envie de se prendre encore pour l’ambitieux aiglon qu’il fut voici sept ans.
Rédigé par : Serge HIREL | 31 mai 2024 à 13:37
Une élection politique n’est pas un concours d’éloquence... Si tel était le cas, les pronostics actuels seraient bouleversés. Marion Maréchal l’emporterait haut la main, avec pour second, loin derrière néanmoins, François-Xavier Bellamy, qui, grâce à quelques prises de bec bienvenues, s’est fait un nom et une réputation de bon élève, parfois turbulent.
Marie Toussaint et Valérie Hayer se disputeraient la lanterne rouge, l’une totalement éteinte et monocorde, l’autre totalement inaudible et sans relief.
Autant Raphaël Glucksmann, qui sait se montrer bon débatteur, conserverait une bonne note, autant Manon Aubry, qui se comporte systématiquement en furie agressive, accumulerait les blâmes.
Quant à Jordan Bardella, beau gosse et bel organe, il serait bien placé, mais le jury, déçu par ses prestations trop scolaires, lui conseillerait de mieux faire, en osant se départir d’une prudence verbale incompatible avec un électorat qui se souvient encore des tirades brillantes, quoique parfois condamnables, du « père » aujourd’hui renié. Il ira loin celui-là et pourrait même ringardiser la patronne, qui, en ce domaine du verbe, n’est pas toujours parfaite...
Y compris sur ce blog, Marion Maréchal déchaîne les passions. Les tirs viennent de deux camps ennemis l’un de l’autre, parfois même d’un autre proche d’elle, et s’entrecroisent sans l’inquiéter outre mesure. L’histoire familiale lui a appris qu’il suffit de parler juste et clair pour que ses idées, ancrées sur la réalité, fassent leur petit bonhomme de chemin dans la tête des Français. Quel que soit le cadre de ses interventions, elle est posée, calme, convaincante, et sait adapter son propos aux qualités ou aux insuffisances de son auditoire.
Tout ceci bien sûr est à nuancer au fil des débats et des entretiens, dont la qualité dépend aussi des journalistes qui les animent. Sur BFM, faute d’autorité de ceux-ci, le match a vite tourné à la cacophonie inutile. Hier soir, sur CNews, Laurence Ferrari a su s’imposer, laissant filer quelques instants des querelles personnelles, mais reprenant vite la main, quitte à hausser fortement le ton, aidée par une régie habile.
---
J’avais rédigé la première partie de ce commentaire avant de regarder ce débat... qui a un peu rebattu les cartes. Rien à dire bien sûr sur Raphaël Glucksmann et Marie Toussaint, dont l’absence affichait leur sectarisme fort peu démocratique et qui ont ainsi perdu une belle occasion d’attirer vers eux des indécis. Rien de nouveau non plus sur Valérie Hayer, définitivement noyée, et Manon Aubry, encore plus insupportable qu’à l’accoutumée.
En revanche, les deux premiers de la classe ont plusieurs fois donné l’impression d’une expression bien peu sereine de leurs convictions. L’un et l’autre, il est vrai, avaient à se disputer les mêmes électeurs... FXB n’aurait pas dû enfreindre effrontément la règle du temps de parole en défendant coûte que coûte son « honneur » sur un ton « versaillais » et Marion Maréchal, dont le débit verbal était souvent trop accéléré, n’a rien gagné en cédant à la colère feinte à propos d’une affaire vieille de dix ans et sans réelle actualité... Des impasses dans lesquelles nul auditeur ne les a suivis.
Et le vainqueur est... Jordan Bardella, qui, cette fois, fut à l’aise tout au long de la soirée, donnant même l’impression d’une trop grande facilité de sa domination, sûr qu’il est que la victoire est acquise. Comme l’a dit l’un des invités de CNews commentant le débat quelques instants après qu’il a eu lieu, le chef de file de la liste RN, par l’autorité que lui apportait son ton rarement dans l’invective, s’est imposé, tel un jeune Chirac... Ce qui est plutôt la promesse d’une belle carrière.
Cependant, je ne saurai conclure ce commentaire sans un mot sur Léon Deffontaines que je découvrais. Défendant un programme archaïque puisque communiste, il a su néanmoins se faufiler parmi les ténors en adoptant la même posture verbale, assagie et écoutable, que celle du rusé et trompeur Fabien Roussel. Le communisme décomplexé certes, mais tout de même le communisme avant tout... avec son cortège de propositions irréalistes dans toute démocratie. Dans un concours d’éloquence, il obtiendrait une bonne place... Mais pas question de lui accorder ne serait-ce qu'un strapontin au Parlement européen.
Rédigé par : Serge HIREL | 31 mai 2024 à 12:15
@ Tipaza | 30 mai 2024 à 14:50
« Connaissez-vous la pièce de Jean Anouilh : L'"Alouette" ? »
Et vous, connaissez-vous la chanson enfantine « L’alouette » ?.
Si j’en crois les sondages, elle est en train de se faire plumer, le bec, les ailes, la tête, le cou et tout le reste par Jordan Bardella. Manifestement l’incarnation de la Marion ne ne semble pas suffire pour rattraper la tête de liste du RN qui a tendance à jouer le paon, tout émoustillé par son succès. 😊
Rédigé par : Achille | 31 mai 2024 à 11:24
Européennes. Débats télé entre candidats.
J'avais suivi de bout en bout les échanges entre candidats principaux aux européennes.
J'ai dit et redit pourquoi je ne regarde jamais plus la chaîne CNews.
Pour une fois, j'ai voulu suivre sur CNews le débat entre SIX (!) têtes de liste pour les élections du 9 juin prochain.
Première remarque. Deux invités ne supportant plus, comme moi, la chaîne Bolloré (qui rame du matin au soir pour l'extrême droite) ne sont pas venus : leur chaise est restée vide ! En passant, je précise que je ne voterai pour aucun de ces deux invités.
En second lieu, je dois dire que je n'ai pas regardé l'émission jusqu'au bout. Voici pourquoi.
Ce fut une véritable cacophonie. Les deux animateurs, falots et insignifiants, n'ont pas pu être écoutés et furent constamment débordés. La raison essentielle est que plusieurs participants ont été ingérables et malpolis, en coupant la parole sans arrêt. À mon humble avis, ce fut très net pour la candidate mélenchoniste et pour le candidat lepéniste.
S'il fallait comparer les débats sur le même sujet avec (presque) les mêmes invités, j'accorderais la
palme à l'émission organisée par LCI. Cette chaîne a eu la bonne idée de donner la parole, tour à tour et pour un quart d'heure, à chacun. Conséquence : pas de parole coupée et pas de cacophonie.
Je saisis l'occasion pour redire l'essentiel : ne vous trompez pas d'élection. Il ne s'agit pas de choisir quelqu'un mais une LISTE.
Bon vote !
Rédigé par : Patrice Charoulet | 31 mai 2024 à 11:05
@ Ellen | 31 mai 2024 à 00:35
Vous deviez être distraite je ne pense pas avoir nommé Bardella "le bachelier"... Il fait la course en tête c'est vrai, je ne vois pas ce qu'il apportera de plus au pays, pour l'instant avec la langue ils sont très forts.
Si je lui avais attribué un sobriquet je l'aurais nommé Le Maçon, car c'est au pied du mur qu'on peut juger les gens truelle en main et pas la langue uniquement en bandoulière.
Rédigé par : Giuseppe | 31 mai 2024 à 09:44
@ Ellen
Le réel ?
Netanyahou s'appelle Dreyfus le colon belge congolais qui protège l'Occident, et Trump n'est pas reconnu coupable par la justice.
Comme l'a souligné Mme Le Pen tante, vivement le verrou qui déverrouille, lapsus délicieux chez Rochebin l'autre soir.
Et puis, quelle soirée, Biden cautionne la proposition de Macron sur l'usage des armes occidentales en Ukraine.
Votons Bardella, nous serons sauvés.
Rédigé par : Aliocha | 31 mai 2024 à 00:46
@ Giuseppe
Le bachelier comme vous le surnommez, Jordan Bardella, 28 ans, du RN, est à 33,5 % d'intention de vote en date du 30 mai 2024.
Quant aux autres 15 partis, voici leurs exploits !
https://www.lefigaro.fr/elections/europeennes/europeennes-la-participation-atteint-son-plus-haut-niveau-decouvrez-le-sondage-du-figaro-du-30-mai-20240530
Beaucoup feront la fête devant la pyramide du Louvre - pour changer d'acteur...
Rédigé par : Ellen | 31 mai 2024 à 00:35
@ Axelle D 14:02
Que voulez-vous y faire. Achille et Giuseppe se sont laissés enfumés par le beau parleur depuis 7 ans au point qu'ils ont fini par devenir addict aux divinités rituelles et aux forces invisibles du vaudou et de sa tribu macronienne, le refuge pour les égarés...
Avec son talent, Aliocha saura peut-être leur pardonner avant de les faire revenir dans le réel.
---------------------------------------------------------------
@ stephane | 30 mai 2024 à 22:38
Je sais tout ça. Mais ne vous inquiétez pas, on va leur faire sonner les cloches. Les Français ont compris depuis longtemps que ça ne peut plus durer. Pour prendre un exemple tout simple : les crèches de Noël sont interdites même dans l'enceinte de la mairie pour ne pas froisser les islamistes qui, évidemment ne refusent surtout pas la prime de Noël en décembre de chaque année et les alloc d'entrée à l'école où les gamines voilées continue de défier encore l'enseignant, malgré la loi Attal.
En Iran, elles seront les bienvenues et pourront continuer à se draper dans leurs sacs à patates à volonté.
----------------------------------------------------------------
@ sylvain | 30 mai 2024 à 10:25
Depuis 2018, Marion tient à ce qu'on l'appelle seulement Marion Maréchal, du nom de son père légal ajouté au nom de son époux Sofo, d'origine italienne. C'est son véritable nom figurant sur ses papiers d'identité et livret de famille.
--------------------------------------------------------------------
@ Louis | 30 mai 2024 à 09:59
Honte à ceux qui ont pris cette stupide décision au Conseil d'État.
Ça va se régler le 9 juin aux urnes...
J'ai en effet lu dans la presse que le Conseil d'État autorise tout migrant légal et illégal à faire appel gratuitement à un avocat, lequel sera payé avec nos impôts. Si on fait le compte, il y a des centaines de migrants qui occuperont les avocats à plein temps, en première instance, en appel, à la Cour de cassation, à la Cour européenne des droits de l'homme... à n'en plus finir. Et pendant ce temps ils auront droit aux aides sociales et à un logement pendant que leurs dossiers seront en cours, à l'étude sur le bureau des magistrats.
Tel que c'est parti, il y aura pas mal de mariages bidons avec une vraie Française ou une Française de papier pour obtenir en échange le droit de rester sur notre sol et demander la naturalisation française au bout de cinq ans, juste le temps de ramasser le pactole avant de divorcer pour courir d'autres filles que la loi coranique leur permet. Les enfants à naître auront automatiquement le droit du sol en France, élevés à la mode de chez eux, voilées pour les filles.
Si vous allez à la Sécu et à la CAF, vous serez étrangement étonné par cette population envahissante qui occupe ces espaces. En tant que Français d'origine, vous attendrez des heures rien que pour avoir un formulaire à remplir chez vous. Les migrants sont prioritaires...
E. Macron s'en fiche de la France, lui la seule chose qui le préoccupe, chauffer sa place à la tête de l'Europe pour continuer la destruction.
E. Macron: la colonisation est un crime contre l'humanité... Nous y sommes - et ça se passe en France !!
Rédigé par : Ellen | 30 mai 2024 à 23:42
@ Ellen
L'administration française et ses agents ont peur, à la fois de passer pour des racistes mais aussi des représailles des bandes organisées de la racaille islamiste venue nous détruire.
Alors on paye, on subventionne et on accorde des privilèges de carte de personne à mobilité réduite pour permettre à cette pauvre racaille de se garer où elle veut et sans payer pour être encore plus proche pour piller les vaches à lait que sont les citoyens français.
Rédigé par : stephane | 30 mai 2024 à 22:38
@ caroff | 30 mai 2024 à 17:52
« Marion mériterait en effet une dénomination aviaire plus conforme à son ramage et son plumage ! »
L’oiseau rare ? Ceci dit sans la moindre perfidie. Elle est tout simplement unique dans la volière où paons, perroquets, aigles, pies et autres coucous se disputent l’accès au fromage de Maître Corbeau. Leur plumage, passe encore, mais leur ramage... Ce soir, la cage est sur CNews.
Rédigé par : Serge HIREL | 30 mai 2024 à 20:45
@ Patrice Charoulet | 30 mai 2024 à 16:15
Pendant des années vous nous avez bassinés avec vos serments de fidélité envers la vraie droite. Or, force est de constater vos reniements depuis la dernière présidentielle et que toutes vos belles paroles n'étaient en réalité que du pipeau ; vous vous êtes bel et bien rallié sans condition à la pire gauche qui soit, celle qui n'ose pas dire son nom et grappille sans états d'âme tout ce qui passe à sa portée !
Rédigé par : Axelle D | 30 mai 2024 à 18:40
@ Tipaza 14h50
"Connaissez-vous la pièce de Jean Anouilh : L'"Alouette" ?
Très belle pièce de théâtre, tout en finesse et subtilité, qui raconte le procès de Jeanne d'Arc.
Confrontée à ce qu'il y a de plus détestable dans le genre humain, Jeanne trouve sa force dans le refus de la compromission et de la soumission, même au risque de sa vie."
Non, j'avoue cette lacune.
Merci de votre conseil !
Marion mériterait en effet une dénomination aviaire plus conforme à son ramage et son plumage !
Rédigé par : caroff | 30 mai 2024 à 17:52
Je suis aux premières loges. J'habite à trente mètres d'un bureau de vote. J'ai donc pu observer les affiches de campagne. Remarques.
1. Comme je l'avais prévu, plusieurs listes (inutiles) n'ont pas eu assez d'argent pour se payer des affiches. Plusieurs panneaux sont donc vides. Auront-elles assez d'argent pour se payer des professions de foi et des enveloppes ? Pas certain.
2. Plusieurs listes trompent les électeurs peu politisés et peu informés en ne mettant qu'une tête sur l'affiche. Rappelons qu'il s'agit d'un scrutin de liste et qu'il ne s'agit nullement de choisir quelqu'un.
3. La liste animaliste n'a mis ni une tête humaine ni plusieurs (ni d'ailleurs le moindre patronyme), mais une simple tête de chat. Je critique cette décision. Premièrement parce que lors du dépouillement d'une élection à scrutin de liste, un scrutateur doit proclamer le nom de la tête de liste. Quel est ce nom, s'il vous plaît ? Il ne doit pas proclamer le nom de la liste. Va-t-il dire : « Le chat » ?
Deuxièmement parce que la moitié des Français (ce n'est pas mon cas) préfèrent les chiens aux chats. Troisièmement, me dit un voisin, parce que ce ne sont pas les chats et les chiens qui sont les animaux les plus maltraités.
Quatrièmement, parce qu'il s'agit d'élections européennes et les gens de cette liste se trompent d'élection. Hors sujet !
4. Je n'approuve pas les listes qui ont mis deux photos : celle de la tête de liste et celle de la personne la plus connue de leur parti (pour le PCF, Fabien Roussel, qui met la main sur l'épaule de sa tête de liste inconnue et Mme Le Pen qui voisine avec le bachelier Bardella).
5. Au passage, j'affirme que la liste « Free Palestine » et la liste Francis Lalanne, qui a pour colistier le triste sire Dieudonné, n'auraient pas dû être admises.
Je redis qu'il ne s'agit pas d'opter pour une tête de liste, que l'élection est à un tour, qu'il s'agit d'opter pour l'extrême gauche (à plusieurs nuances), pour le communisme, pour le socialisme, pour l'écologie, pour la droite, pour l'extrême droite (plusieurs listes), ou pour la majorité présidentielle (que l'on pourrait aussi nommer le bloc central). Je dois être franc et dire que cette dernière liste a ma préférence.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 30 mai 2024 à 16:15
@ caroff | 30 mai 2024 à 13:17
"Justement, il y a d'autres grives dans cette élection et Marion Maréchal en est un des plus beaux échantillons."
Ah ça mais !
Marion Maréchal est bien plus qu'une grive, elle est une alouette et quelle superbe alouette.
Connaissez-vous la pièce de Jean Anouilh : L'"Alouette" ?
Très belle pièce de théâtre, tout en finesse et subtilité, qui raconte le procès de Jeanne d'Arc.
Confrontée à ce qu'il y a de plus détestable dans le genre humain, Jeanne trouve sa force dans le refus de la compromission et de la soumission, même au risque de sa vie.
Vous trouverez la pièce avec d'autres pièces d'Anouilh en poche dans le volume : Pièces costumées à La Table Ronde éd.
Rédigé par : Tipaza | 30 mai 2024 à 14:50
@ Xavier NEBOUT
Votre spiritualité est de la superstition intégriste représentée à merveille par Kyrill qui envoie au nom de l'amour du prochain les enfants à la boucherie, sans plus de valeur que les trans qui veulent imposer leur délire et réciproquement cautionnent les vôtres.
Il est urgent de renvoyer tous les extrêmes dos à dos à leur similaire croyance en la violence.
Elles s'alimentent les unes par les autres sans tirer aucun enseignement de l'histoire, pour éviter d'ensemble, en Européens lucides et convaincus, assumer les vertiges de la liberté et construire la paix.
Là est l'exacte mission évangélique qui sauvera l'humanité.
Rédigé par : Aliocha | 30 mai 2024 à 14:44
@ Ellen | 29 mai 2024 à 20:20
Bien d'accord avec vous. Il est indéniable que Marion Maréchal est une authentique patriote qui fait honneur à son (notre) pays, la France.
Que l'on partage ou non ses opinions politiques, force est de reconnaître qu'elle possède en outre l'art de parler sans langue de bois, avec une grande objectivité, tout en restant posée et sans agressivité, ce qui est rare en politique...
Une jeune pousse qui devrait néanmoins encore se fortifier, grandir et s'émanciper mais semble avoir un bel avenir en politique ; ce qui pourrait étonner et prendre de court, dans quelques années, jusqu'à ses plus proches compagnons et partisans actuels.
Rédigé par : Axelle D | 30 mai 2024 à 14:02
@ sylvain 10h25
"Sinon je voterai RN quand même, faute de grives, l'essentiel c'est de virer cette peste macronienne qui détruit la France et retrouver ce FN qui avait tant redoré le blason de la France."
Justement, il y a d'autres grives dans cette élection et Marion Maréchal en est un des plus beaux échantillons.
La "peste" macronienne ne disparaîtra pas avant le terme quel que soit le résultat de cette élection qui, je vous le signale, ne comporte pas deux tours...
Accorder du crédit à une gravure de mode assez creuse et absentéiste (Bardella) ne me paraît donc pas très approprié et surtout décevant de la part de quelqu'un qui est souvent le disrupteur de ce blog !
Rédigé par : caroff | 30 mai 2024 à 13:17
@ Axelle D | 29 mai 2024 à 13:45
Bien dit.
De toute manière, quand nous voyons qui est contre elle, nous ne pouvons qu'être pour.
Rédigé par : Exilé | 30 mai 2024 à 13:15
@ Aliocha | 30 mai 2024 à 10:18
Je suis d'accord, je ne comprends pas la position d'aimer, la trique et le knout des sans foi ni loi... Malheureusement les européennes vont sans doute conforter les cinglés de tous bords.
Rédigé par : Giuseppe | 30 mai 2024 à 12:55
@ Aliocha
Les premiers responsables du chaos, ce sont les théologiens de votre acabit qui anéantissent notre civilisation en occupant les instances religieuses tout en ne comprenant rien à la spiritualité.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 30 mai 2024 à 12:29
L'espoir reviendra avec Marion Maréchal Le Pen qui reprend enfin les bonnes idées de Jean-Marie Le Pen, les seules valables avant cette honteuse dédiabolisation qui a fait du FN une chorale d'enfants de choeur RN insignifiante et pathétique.
Sinon je voterai RN quand même, faute de grives, l'essentiel c'est de virer cette peste macronienne qui détruit la France et retrouver ce FN qui avait tant redoré le blason de la France.
Rédigé par : sylvain | 30 mai 2024 à 10:25
Emmanuel Macron veut la guerre, nous dit ce matin Mme Le Pen, nous présentant le retour aberrant aux nationalismes européens en compagnie de Viktor Orban comme les garanties de la paix, ou comment se soumettre à la boucherie kremlinoise en trompant les peuples, les ramenant aux errances pacifistes des années trente.
Il serait bon que ceux qui ont encore un peu de conscience historique se réveillent, et ne suivent pas en bataillon les douces formes de la belle Marion et de sa tante qui, au nom de la défense menteuse de la France, ne sauront que l'offrir à nouveau aux défaites inexorables des divisions de leur propre famille comme du continent européen.
Au nom d'une paix avec un agresseur sans foi ni loi, prôner le retour aux frontières intérieures de l'Europe abolit définitivement la racine chrétienne des ennemis réconciliés, prêts à défendre ce que les défaites passées leur ont enseigné contre ceux qui, sans fin, veulent retourner aux vengeances qui les avaient engendrées par incapacité à confesser leur part de responsabilité.
La démocratie est ainsi faite qu'elle laisse la liberté pour décider de s'en passer, les élections qui viennent seront un bon test pour mesurer le niveau d'éducation de l'Europe sur elle-même.
Si les réseaux sino-américains en leur répétition des erreurs impériales ancestrales ont déjà détruit le cerveau européen, lui enlevant cette capacité de conscience lente et ardue mais aussi joyeuse que l'incarnation du réel, nous retournerons avec tous les leaders démagogues nous prosterner devant la figure fantasmée de l'autorité des bouchers, laissant la France éperdue comme la belle et si jalouse Marion se vendre au mercato des illusions perdues.
Rédigé par : Aliocha | 30 mai 2024 à 10:18
À nouveau la "rumeur" que Gégé ferait un futur Premier ministre... Comme si Gégé courait après un autre contrat, un marronnier pour le journaliste en mal d'infos:
https://www.bfmtv.com/politique/les-republicains/pourquoi-l-hypothese-gerard-larcher-a-matignon-apres-les-europeennes-ressurgit_AD-202405290544.html
Il a son bâton de maréchal depuis des décennies, au Sénat il a le c*l dans la graisse comme on dit chez nous, penser qu'il échangerait le poste le plus envié de France, que dis-je, du monde entier, pour aller se faire secouer, bousculer, vilipender comme Premier ministre, il faut que les médias n'aient rien d'autre à fiche pour occuper la vitrine.
Gégé a décroché le plus beau contrat du monde politique, il a fait lui-même son mercato, il a tout négocié jusqu'au moindre gibier dans son assiette. Il est prince dans son royaume, et penser une seule seconde qu'il voudrait être roi chez les autres, transpirer tous les jours la mauvaise graisse, à se faire mettre sur la sellette pour un oui ou pour un non, c'est mal le connaître Gégé le rentier de mandats, il y a belle lurette qu'il n'est plus sur le marché du travail.
Gégé n'a connu que les ors de la République, et quand on a la cantine la plus fine de France rien ne peut vous détourner de ce qui le préoccupe sans doute le plus, l'action la plus douce et la plus gratifiante pour ses intestins, rédiger le menu du jour.
Deuxième personnage de l'Etat, il se rêve peut-être en Poher quelques jours, mais sûrement pas se voir monter au front pour être rôti à la broche par tous ceux qui le poursuivraient de leurs soucis.
Le mercato c'est pour tous les autres, lui il a tout gagné...
Et puis je voudrais terminer sur un phrase de Robert Ménard qui a exprimé clairement qu'il ne voterait pas MLP, il a insisté à plusieurs reprises, tout simplement parce qu'elle soutient le Cinglé.
Il est plein de bon sens Robert, le maire le mieux élu de France, chez elle et chez les siens il existe un petit fond indéfinissable qui soutient le frappadingue, elle affirme qui ne faut pas envoyer d'armes d'agression à Winston Volodymyr... C'est un peu une capitulation en rase campagne, comme si elle devait un service au Cinglé, le FN/RN nous vendra à la découpe, quant aux voraces de son parti ils n’ont n'a pas fini d'encombrer les tribunaux, ils ont déjà pas mal de casseroles à gérer.
Rédigé par : Giuseppe | 30 mai 2024 à 10:10
@ Achille | 29 mai 2024 à 22:00
"Désolé ma "sa France", ce n’est pas la mienne."
Le petit problème est que celle que vous souhaiteriez comme beaucoup, ne se réalisera pas. Il y a un moment où il faut arrêter le déni. Ouvrez les yeux. Quantité de gens ne réalisent la situation que quand "les petits soucis" leur arrivent en pleine face. Bien évidemment, avant, le lanceur d'alerte est complotiste.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 30 mai 2024 à 10:03
Nous avons encore des gens merveilleux dans notre pays. Hier soir j'écoutais en fin de soirée les propos de Céline Pina sur CNews, quelle clarté, quelle justesse… On dépense du fric pour une aide juridictionnelle à des gens qui ne devraient pas se trouver sur notre territoire et en même temps on réduit le financement du social pour les bons Français de souche. Que cherchent-elles exactement nos zotorités à jouer ainsi avec l'essence et des allumettes ?
Rédigé par : Louis | 30 mai 2024 à 09:59
Il est de bon ton pour la pègre intellectuelle et tous les nuls qui se croient obligés de suivre, de condamner Philippe Pétain sans rien en connaître, si ce n'est de suivre l'accusation parfaitement mensongère de collaboration au sens de complicité. Encore qu'on commence à entendre ici et là, qu'il a fait ce qu'il était possible de faire.
Et puis à la suite, voilà que JMLP serait le diable au prétexte d'une vérité historique évidente au sujet des chambres à gaz si ce n'est qu'il n'était pas adroit ni délicat de le dire, et un jeu de mot d'un goût douteux sur Durafour.
Pour le reste, c'est le petit gars de seize ans qui en rejoignant volontairement le maquis, a refusé de tuer le soldat allemand qui venait prévenir la population de l'imminence d'un bombardement, l'orphelin de père pêcheur breton qui a fait des études de droit à une époque où seulement un petit pourcentage accédait à l'université, et plus tard, il est le député le plus jeune de l'assemblée et qui a joint ses décisions aux actes en rejoignant l'armée en Algérie.
C'est quoi, Macron à côté d'un homme de cette trempe ? Je ne vous le dis pas faute de ne trouver qu'un gros mot pour le dire.
Alors Marion, elle peut être fière de son grand-père.
P.-S. : à cette heure, Reconquête! et le FN représentent 40 % des Français, et ça monte. Les Républicains sont à 7 %, en s'alliant à Macron, on peut raisonnablement estimer que 90 % de leurs électeurs voteront FN ou Reconquête!. Si on ajoute le 1 % de l'UPR, nous arriverons aux 50 %.
Les Russes avec le Patriarche Cyrille sont en train de réunir l'Orient et l'Afrique autour des valeurs de la nature humaine contre l'Occident dégénéré des LGBT. Bien qu'étant très long à la détente, les Français finissent par comprendre que la pègre politicarde nous emmène en enfer.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 30 mai 2024 à 07:28
@ Claude Luçon | 29 mai 2024 à 17:43
Je trouve que vous faites un beau couple avec Axelle D. Je vous propose de vous retrouver à la fête de l’Huma en septembre prochain. Ensuite, le destin fera le reste ! 😊
Rédigé par : Achille | 30 mai 2024 à 07:13
@ Axelle D | 29 mai 2024 à 20:20
Mais c'est ce genre de réponse que vous devez donner à nos collègues commentateurs, ce côté BCBG, et ce sens de l'humour :)
J'avais une soeur aînée de 7 ans (moi aussi, déjà), qui faute de mieux m'utilisait, sur ordre, comme danseur quand une crise, fréquente, de besoin de danser la prenait at home ! Nous avions un frère aîné, de 9 ans pour moi, qui a fugué à 15 ans et, mentant sur son âge, s'est engagé à l'Ecole des Mousses de la Royale.
J'ai servi de remplaçant ;(
Nous étions dans les années 30 !
À 10 ans je valsais très bien, en grandissant j'ai cultivé cette formation précoce : tango, slow, paso doble, java même, chose rare pour ma génération de machos :) Mais j’ai attendu d'avoir 23 ans avant de m'engager à mon tour dans la Royale en 1953 ! Officier-ingénieur bilingue, 1 m 76 (Macron ne fait qu'1 m 73), danseur, beau gosse, imaginez les ravages de Toulon à Menton au début des années 1950... :):)
Rédigé par : Claude Luçon | 30 mai 2024 à 00:08
@ Achille | 29 mai 2024 à 07:53
C'est quoi "votre France" à vous ? De voir la France maltraitée, défigurée, détestée par les envahisseurs islamistes, par la masse des illégaux avec OQTF, des malades mentaux maniant des coups de couteau sur des innocents ?
Auriez-vous le cerveau retourné pour avoir perdu votre âme de patriote avec le souci de protéger notre pays ?
Fin pour ce soir.
Rédigé par : Ellen | 29 mai 2024 à 23:28
@ Ellen | 29 mai 2024 à 20:20
« Votre bêtise est proche de celle de Sonia Devillers, la langue de vipère. Achille, je vous croyais plus intelligent mais là vous prouvez le contraire. »
S'il faut adhérer aux idées de Marion Maréchal pour être intelligent à vos yeux, alors je veux bien que vous me considériez comme un imbécile. Ce n'est pas grave, je m'en remettrai sans aucun problème. :)
Désolé ma "sa France", ce n’est pas la mienne.
Rédigé par : Achille | 29 mai 2024 à 22:00
@ Achille | 29 mai 2024 à 07:53
Votre bêtise est proche de celle de Sonia Devillers, la langue de vipère. Achille, je vous croyais plus intelligent mais là vous prouvez le contraire. Le fait de vous en prendre aux enfants et petits-enfants en leur faisant porter la charge du passé politique de JM Le Pen, me submerge d'incompréhension. Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas tenir aussi pour responsables les arrière-petits-enfants à l'image du patriarche Le Pen, âgé de 94 ans sorti du champ politique depuis fort longtemps.
Marion Maréchal défend la France. Ça vous déplaît ?
Rédigé par : Ellen | 29 mai 2024 à 20:20
@ Claude Luçon | 29 mai 2024 à 17:43
Sans vouloir vous contrarier, je fais nettement moins vieille peau rafistolée que la dame exposée dans votre vidéo !
Plutôt bcbg, d'allure dynamique et sportive et ayant eu de tout temps une sainte horreur des dragueurs, mes amis sont généralement plus jeunes que moi, dont le premier en titre de sept ans mon cadet.
-----------------------------------------------------------------
@ Yves 29 mai 19:41
"Eagle 4" c'était le sobriquet (bien mérité d'ailleurs) appliqué à Roger Marion, ex-haut fonctionnaire de police, affecté dans les années 1990 à ce qui deviendra à partir de 1998 la division antiterroriste.
Rédigé par : Axelle D | 29 mai 2024 à 20:20
À mesure qu'une personnalité prend de l'influence, elle est désignée par un (ou des) surnom(s).
Ainsi, Patrick Pouyanné est surnommé dans le groupe Total tantôt "Eagle 4", qui se prononce "y gueule fort", tantôt PP.
Ou, encore, par la première syllabe de son prénom, plus celle de son nom: Papou.
Vous imaginez pareil traitement appliqué à Marion Maréchal...!
Rédigé par : Yves | 29 mai 2024 à 19:41
« Face à elle, Emmanuel Macron aurait trouvé à qui parler. Il aurait été moins sûr de son fait, moins condescendant. Il ne sera plus là. Dommage, j'aurais bien aimé un peu de politique-fiction.
Entre elle et lui. » (PB)
Un affrontement entre une France Potemkine et une France réelle.
Rédigé par : Exilé | 29 mai 2024 à 18:37
À propos, un peu sur le même sujet de :
"S'il y avait un mercato politique, Marion Maréchal serait hors de prix !"
@ Axelle D
Chère Axelle D,
Comme vous êtes devenue pour nous commentateurs, une sujet de débat, rarement flatteur, sur le blog, intrigué, j'ai fait quelques recherches sur Internet.
Je l'avais fait du temps de Mary Preud'homme, m'étant d'ailleurs lamentablement planté à l'occasion, ayant trouvé un homme sur Internet sous ce même nom, conclu et commenté faussement, erreur que j'ai cherché à réparer en son temps.
J'ai trouvé une Axelle D sur Internet, si c'est vous on peut plagier Philippe et dire : "S'il y avait un mercato esthétique, Axelle D serait hors de prix !"
Car mon Axelle D(oué) m'est apparu comme vue sur :
https://agencesilver.com/models/axelle-doue
Mon très ancien instinct dragueur s'est réveillé d'un coup pensant qu'on pouvait quand même songer à draguer dans ma tranche d'âge !
Si c'est vous, pourquoi avez-vous si mauvais caractère :) ?
Même si ce n'est qu'une autre confusion de ma part !
Rédigé par : Claude Luçon | 29 mai 2024 à 17:43
@ Achille | 29 mai 2024 à 07:53
« Bref, ce qui au départ pouvait ressembler à une lutte d’influence est en train de devenir une simple querelle de femmes ambitieuses. »
Vous avez trop regardé « Dallas » quand vous étiez plus jeune... Ruminez vos rumeurs dans votre coin et cessez de nous en imposer les relents. Contentez-vous de feuilletonner les déboires de Dame Valérie, qui bientôt ne saura plus compter jusqu’à 15...
Rédigé par : Serge HIREL | 29 mai 2024 à 17:05
Marion Maréchal incarne la droite avec pureté, talent et puissance. Les journalistes du service public en sont réduits à lui faire des procès d’intention par rapport à l’époque de l’occupation allemande. Il faut être d’une bêtise incommensurable pour comparer les deux époques.
Sur ce blog, presque tout le monde revendique un positionnement de droite. Il reste à définir où se situe la frontière entre la droite et la gauche.
En fait les gens sont à droite de Nathalie Arthaud. Et c’est ainsi que, persuadés d’être de droite, ils votent pour Macron et ses suppôts.
Rédigé par : Vamonos | 29 mai 2024 à 16:52
On ne peut qu'être d'accord sur les mérites de Marion Maréchal, séduction, esprit clair, parole convaincante, entre autres qualités. On n'est pas obligé d'être d'accord avec ses positions pour reconnaître ses mérites. Mais où est son équipe ? Pour réussir en politique, il faut emmener avec soi un ensemble puissant et complet. Elle semble bien seule.
Et sans doute trop talentueuse pour être acceptée dans un groupe existant.
Rédigé par : Solon | 29 mai 2024 à 14:20
Je suis content que l'hôte de ces lieux reconnaisse la valeur de cette femme qui allie la beauté, la classe et l'intelligence, sans compter la pertinence de ses idées finalement pas si éloignées de celles du RPR années 1980 !
Mais ici on a la mémoire oublieuse et on se répand dans des odes à l'indéfendable (Macron et sa clique) en enfourchant le poney de la lutte contre "l'extrême droite" pour tenter, une nouvelle fois, de faire peur aux retraités !
Elle a eu contre elle une femme qui explose des résidus de poubelle comme la dame Sonia Devillers de France Inter qui a osé lui dire que sa défense de la cellule familiale s'apparentait à celle de Pétain.
https://x.com/Livrenoirmedia/status/1795350420052939070
Comment se fait-il que nous célébrions la fête des mères instaurée en 1926, confirmée par Vichy et jamais dénoncée par ses successeurs ??
Sans nul doute une belle carrière politique s'ouvre pour Marion Maréchal, en espérant qu'elle soit rejointe par ceux qui croient encore en la France.
Rédigé par : caroff | 29 mai 2024 à 14:17
Sans aucun doute Marion Maréchal est une femme qui fait honneur aux femmes, ne semble pas prête à céder au terrorisme intellectuel de certaines "féministes enragées" prônant paradoxalement l'effacement des femmes sur tous les registres ! Des hystériques ennemies de leur sexe au point de s'extasier récemment avec tous les snobinards décervelés de la boboland parce qu'un homme transgenre venait de décrocher le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes !
Fort heureusement, le comportement et les convictions de Marion M exprimés avec force en langage clair et sans la moindre ambiguïté (quand bien même l'on n'adhérerait pas à l'ensemble de ses idées) nous rassurent néanmoins sur l'essentiel et ne peuvent être que salués comme autant de messages d'espérance attestant de la survivance ou du réveil des forces vives de notre Nation restées en embuscade et prêtes à prendre la relève afin de redonner à notre pays toute sa place !
Rédigé par : Axelle D | 29 mai 2024 à 13:45
Si le mercato politique existait, Maréchal ne vaudrait pas plus qu’actuellement pour la simple raison qu’à moins de se renier en partie, elle ne peut espérer qu’une seule offre, provenant du seul grand parti à n’avoir jamais gagné de titre majeur: le RN. Et encore, elle aurait alors à payer pour son escapade du côté du Z.
Rédigé par : Gb | 29 mai 2024 à 13:19
"S'il y avait un mercato politique, Marion Maréchal serait hors de prix !" (PB)
Pas d'accord ! Les citoyens font une offre pour les européennes, elle ne pèse pas lourd pour elle.
Le discours, l'apparence... tout ça foutaises ! dirait Louis Ferdinand Destouches.
On nous rabâche qu'il n'y a plus de partis, la partie n'a jamais été aussi ouverte, alors il faut ce plus indéfinissable pour être bankable.
Glucksmann fait son trou alors que rien ne l'y prédisposait, MLP confirme qu'elle est le meilleur ruban collant "fly catcher" et pourtant elle est nulle, Macron l'a ridiculisée... elle fait la course en tête pourtant. François-Xavier Bellamy a les apparences pour lui, son cours de bourse ne décolle pas auprès des traders.
Au fond il faut que tout change pour que rien ne change, Valérie Hayer est un deuxième choix pour un mercato. Regardez Antoine Dupont, il n'a jamais été aussi encensé depuis son match contre le Leinster, et pourtant il était à contre-registre de ce qu'on lui attribue comme qualité de demi-dieu.
Marion Maréchal n'est pas crédible, combien de divisions ? Et puis ses coéquipiers sont des recuits de la politique...
"Quand j'ai "soumis à la question" Marion Maréchal le 22 janvier 2021, elle m'avait déjà surpris : sa parole est bien meilleure que celle de sa tante, moins appliquée et moins contrainte que celle de Jordan Bardella" (PB)
C'est "chromo" et depuis la photo et le cinéma existent disait Louis Ferdinand Destouches, il faut autre chose, le citoyen raffole du Guignol's band, la preuve avec le FN/RN qui dit tout et son contraire et se vautre dans les pires fanges de l'âme humaine.
Il fait beau, j'ai nettoyé ma fosse d'atelier, je dois me pencher sur le démarreur, trois boulons à sortir dont un très mal placé, il faut du doigté, Marion Maréchal n'en manque pas mais elle n'a pas pris par idéologie la bonne puissance, et c'est tout ce qui fait la différence. Avec le Stop & Start il faut 2kw, en dessous il ne tiendra pas le choc, la politique c'est un peu tout, MLP du FN/RN est tout cela à la fois, une attrape-tout, le pire, jamais le meilleur et pourtant...
Rédigé par : Giuseppe | 29 mai 2024 à 09:38