« Qui est moral dans la politique française ? | Accueil | Emmanuel Macron paie la note... »

18 juin 2024

Commentaires

Giuseppe

@ sylvain | 19 juin 2024 à 20:43

Jordy l'Acrobate qui me fait penser à Bibi Fricotin, quant au programme FN/RN il me rappelle les montages croquignolesques des Pieds nickelés, et leur fantastique obstination à finir toujours fauchés comme les blés.

Le fantastique Gabriel Attal, un vrai hurdler, habille Jordy qui retombe sur ses fesses, qualifiant ainsi les errements du FN/RN en matière de budget : « Le programme du RN c'est un oignon, chaque jour il se pèle ».

Sur ce coup tout le Sud-Ouest se marre, le Sud-Ouest du foie gras qui pleure de rire en disant partout que Jordy, s'il continue, n'aura plus aucun légume pour la soupe au pistou ou pour la garbure célébrissime de chez Loulou.

Comment voulez-vous que le Sud vote pour lui ? Si ça continue, avec Jordy nous n'aurons plus que de la soupe à la grimace et plus aucun oignon à peler, il aura tout enlevé. Quelle poilade ! Les sondages c' est moins 10 % pour l'oignon aujourd'hui, plus 10 % pour le meilleur demi de mêlée qu'un gouvernement depuis des lustres n'a possédé, avec autant de classe et de vivacité.

Jordy l'Oignon vient de se prendre une chistera avec essai entre les perches, sous les applaudissements nourris des populaires que Gaby a époustouflés. Il ferait mieux de manger du foie gras Jordy, l'oignon ça constipe.

Achille

@ Giuseppe | 20 juin 2024 à 10:03
« Macron a commis des fautes certainement, mais ses prédécesseurs ont été pires, ils ont échoué pour un deuxième quinquennat, ils ont été balayés depuis Chirac devant l'impatience des citoyens à gérer ce qui leur faisait peur. »

Certes, Emmanuel Macron a commis des erreurs. Notamment la dernière qui a été de dissoudre l’Assemblée nationale à la veille des J.O. de Paris. Certes, face au tumulte qui régnait dans l’hémicycle, il fallait faire quelque chose. Mais il me semble qu’il aurait été préférable d’attendre quelques mois et laisser les jeux se dérouler dans une sérénité à peu près relative.
Mais que dire de Jacques Chirac ? C’est vrai qu’il était plutôt sympa "Super menteur", comme l’appelaient les Guignols de l’info.
Concernant ses "affaires", la presse, même de gauche, a été plutôt clémente avec lui, beaucoup plus qu’avec Nicolas Sarkozy. Finalement c’est Alain Juppé qui a tout prix sur son dos.

Lors de son premier mandat il n’a pas pu faire grand-chose, vu que pendant cinq ans il a dû se plier aux projets de son chef de gouvernement socialiste Lionel Jospin, se contentant d’inaugurer les chrysanthèmes.
Lors de son second mandat, il n’a pas fait grand-chose non plus. Il commençait déjà à donner des signes de fatigue. Il s’est surtout distingué par ses visites au salon de l’Agriculture où il ne manquait jamais de faire honneur aux produits du terroir de nos agriculteurs et de taper affectueusement le cul des vaches.

Ne soyons pas trop dur avec lui. On peut cependant lui savoir gré de ne pas avoir envoyé des troupes en Irak, ce qui lui a valu l’ire des tabloïds anglo-saxons.
Perso, je lui donnerai la mention "assez bien".

Giuseppe

"C'est bien fait. Il a reçu sévèrement la monnaie de sa pièce." (PB)

Pas d'accord ! La montée des populismes est un fait en Europe et ailleurs encore plus affirmé. Les partis populistes se situent généralement aux extrêmes gauche et droite du paysage politique.
Ce fait n'est pas nouveau en France il a fallu pour élire Chirac élever un barrage déjà à l'époque, et à chaque nouvelle présidentielle, il a fallu se mobiliser à nouveau avec toujours moins d'efficacité, aujourd'hui les masques sont tombés.

La France, l’Italie et la Hongrie font face à une montée du populisme. Le Rassemblement national (anciennement Front national) en France et l’extrême droite populiste en Italie dirigent même le gouvernement, jusqu'en Allemagne, pays sans doute le plus prospère. D’autres pays d’Europe occidentale et du Nord connaissent également une poussée du populisme d’extrême droite.

Je retiens les trois piliers pour les causes énoncées clairement par Copé face à Carole Delga : immigration, insécurité, dette (misère financière, pouvoir d'achat). La peur engendrée par ces trois symptômes pour raviver toutes les pulsions violentes canalisées par un FN/RN qui sans imagination n'a fait que prospérer et embellir.

Macron a commis des fautes certainement, mais ses prédécesseurs ont été pires, ils ont échoué pour un deuxième quinquennat, ils ont été balayés depuis Chirac devant l'impatience des citoyens à gérer ce qui leur faisait peur.
L'électeur a reconduit Macron, il y croyait donc encore, peut-être a-t-il été distendu dans sa gestion renouvelée.

Le fait est que contrairement à tous ces revenants qui voudraient cumuler maire/député, il est sûr que le pouvoir est plus abrasif que jamais. La quête du succès immédiat et l'attente des citoyens sont considérables.
Bardella et sa troupe le savaient et se rendent compte de l'impossible défi à réaliser pour des électeurs qui enfoncent les portes et qui veulent aller vite, impatients de résultats probants, pas de discours évanescents.

Le FN/RN a la trouille de prendre le pouvoir intermédiaire, maintenant, avec les conditions actuelles.
Les présidentielles seront une autre musique et c'est encore trop loin.

Quand je pense aux imbéciles qui prônaient Gégé Premier ministre ? Gégé est bien au chaud, il va essayer de sauver sa gamelle, il sait que son départ n'est plus loin. Il a été à l'image de ce qu'était devenu le pays politiquement, obèse, avachi et goinfré de tout, alors l'envie de se battre disparaît derrière des siestes du cerveau non pas réparatrices mais destructrices de la démocratie.
Copé a été lucide, mais il n'a rien fait.

Achille

@ Serge HIREL | 20 juin 2024 à 00:02
« Vous plaisantez, j’espère ? Macron dans le costume de De Gaulle ! N’est pas le Général qui décrète qu’il l’est... et Mélenchon et ses sbires ne sont pas « le quarteron de généraux en retraite » qui, d’Alger, ont menacé la République en avril 1961. »

Mélenchon et ses sbires ont un pouvoir de nuisance tel qu’ils sont capables de paralyser le pays au point de le rendre tout simplement ingouvernable.
D’ailleurs je pense que si le RN accédait au pouvoir - à la présidence, bien sûr, pas au poste de Premier ministre, avec une cohabitation impossible -, la première chose que ferait son ou sa présidente(e) serait de prendre les pleins pouvoirs, ceci nonobstant l’opposition du Conseil constitutionnel, du Conseil d’État, du responsable des droits et de l’opposition.

Comment en serait-il autrement vu qu’il n’aurait aucun moyen de faire passer son programme pour la simple raison que tous les projets qu’il proposerait seraient anticonstitutionnels.
Reste ensuite à savoir si le peuple français le suivra dans cette démarche. Personnellement j'en doute !

Aliocha

@ Serge HIREL

Panique ?
Le peuple est mis face à lui-même, et vous face à votre unique siège au parlement européen, obligé de rejoindre les forces qui n'ont pour projet que la détestation de l'étranger et du président, des programmes économiques aberrants, et la rue pour horizon, bon courage.
Je suis démocrate et respecterai la sanction du souverain qui se déclasse par peur du déclassement, se rabaisse par refus de l'effort, s'offre aux ennemis par incapacité à défendre la démocratie, usant de la liberté pour décider de s'en passer et se verra netanyahouïser avant d’être poutinisé.

Mais vous aurez eu la tête du monarque, bravo, et après quarante jours de pouvoir, je vous souhaite d'avoir assez d'eau chaude pour expliquer aux gens que vous les avez trompés, que tout est de la faute de Macron quand alors ce sera vous qui serez détesté.
Qui divisera perdra.
La faute morale précède toujours la défaite politique, et elle l'entraîne.

Votre aventure zemmouriste à nouveau l'a démontré, vous laissant soumis aux insoumis et à la haine de la haine, qui est la négation du pays, définitivement remplacé par votre crainte du remplacement.

Les raisonnables alors, s'ils ne saisissent pas l'occasion que leur offre la geste gaullienne de leur président, ramasseront les morceaux que les déserteurs de démocratie auront laissés, avec courage redresseront ce sans quoi il n'y a aucune solution viable pour la France, l'Europe et le monde, un peuple rassemblé autour de sa grande idée seule à même de garantir le souverain bien, la paix.

Vous aurez voulu la guerre civile, vous l'avez.

Serge HIREL

@ Aliocha | 19 juin 2024 à 15:38
« Vous avez une autre façon d'éviter le pire : votez majorité présidentielle... »

...et prenez un bain chaud... J’admire les efforts des macronistes en panique pour éviter l’inéluctable.

-----------------------------------------------------------------------

@ bernard | 19 juin 2024 à 16:44
« Simple hypothèse bien hasardeuse de ma part sans doute, mais il y eut des précédents dans l’Histoire de France. »

Lesquels ? Des noms, des dates... Affirmer n’est pas argumenter.
Si vous comptez sur 10 millions de votants supplémentaires pour sauver le radeau macroniste déjà naufragé, pourquoi commencez-vous par les traiter d’« endormis loyalistes centristes de gauche et de droite politiquement inactifs » ? Croyez-vous que cela va les inciter à ne pas aller à la pêche ?

--------------------------------------------------------------------

@ Achille | 19 juin 2024 à 13:56
« Deux solutions s’offrent à lui [Macron] :
- Les pleins pouvoirs selon l’article 16 de la Constitution (...)

Vous plaisantez, j’espère ? Macron dans le costume de De Gaulle ! N’est pas le Général qui décrète qu’il l’est... et Mélenchon et ses sbires ne sont pas « le quarteron de généraux en retraite » qui, d’Alger, ont menacé la République en avril 1961. Tout juste une bande de garnements exécrables, dont certains ont été trop longtemps protégés par une écharpe tricolore qui n’aurait jamais dû leur être offerte. Un peu d’état d’urgence et quelques compagnies de CRS devraient suffire à les faire rentrer dans le rang, eux et leurs troupes irrespectueuses du vote des Français.

« Certains journalistes l’ont évoqué ce matin (sur CNews évidemment !) »

Non. Dans la journée, bon nombre de médias ont indiqué qu’en off, Macron avait évoqué son intention de recourir à cet article après la victoire du RN le 7 juillet. Le démenti de l’Élysée, par son manque de conviction, vaut confirmation... Confirmation aussi du goût du Prince pour le pouvoir personnel...

« - Un référendum sur un projet de son programme, peu importe lequel. Et en cas de désaveu par le peuple, il s’engage à démissionner, comme l’a fait le Général en 1969. Avouez que ça aurait « de la gueule » ! »

Bis repetita... N’est pas de Gaulle qui veut. Le Général a su organiser sa démission, décidé lui-même de son sort. Il a quitté le pouvoir dans l’honneur, la tête haute. Macron, déjà lâché par une partie des siens, partira, tôt ou tard, par la petite porte. Pour la France, mieux vaudrait tôt - tout de suite - que tard...

« Moi ou le chaos », avait dit de Gaulle en 1969. Ce jour-là, il s’est trompé, la France, après son départ, ayant vécu les belles années Pompidou. Macron, lui, pourrait affirmer, sans risque d’être démenti : « Le chaos, c’est moi ». Et, après lui, après son coup de poker raté, après une présidentielle confirmant la disparition définitive du macronisme, la France, gouvernée à nouveau par une personnalité raisonnable de droite, conservatrice ou modérée, pourrait retrouver calme et, peut-être, prospérité.

Le 9 juin dernier, les Français ont déjà signifié clairement au Prince leur désir de le congédier. Le 30 juin, ils vont lui rappeler sèchement leur souhait. Le 7 juillet, ils vont exiger qu’il déguerpisse... Pourquoi faudrait-il une quatrième semonce pour qu’il s’exécute ?
Il est vrai que, depuis sept ans, on sait que Macron est atteint de surdité dès que le peuple s’exprime... À moins que ce ne soit que d’arrogance.

sylvain

@ lucas
""Si même les juifs se mettent du côté de l'extrême droite, on n'en finira jamais", regrette Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau. "Si j'ai été déportée, c'est bien parce que l'extrême droite était au pouvoir"."

Quelqu'un pourrait-il venir au secours de cette pauvre Ginette qui a perdu la raison et lui expliquer qui l'a envoyée à Auschwitz en réalité ?

Parlez-lui de Pétain, du Front Populaire, des socialos de l'époque, de la Gestapo, des collabos, de Mitterrand et d'autres ordures de gauche qui ont bien aidé les Allemands pour envoyer Ginette et des millions d'autres innocents dans les camps.

Remettez-lui les idées en place, ça urge, arrêtez de vous servir de cette malheureuse pour votre campagne nauséabonde anti-RN ad hitlerum.

Au fait les nazis étaient socialistes, national-socialisme, oui je sais c'est gênant, vous avez du mal à l'admettre, on va vous y aider en vous bourrant le crâne comme on a bourré les urnes de bulletins RN contre les vrais fachos islamogauchistes pro-Hamas pro-terroristes qui sèment la terreur et la haine dans nos rues.

Giuseppe

@ sylvain | 19 juin 2024 à 20:43

Avec les JO un nouveau champion est né !
Pas du saut en longueur ni du triple saut, ni du saut à la perche, mais du salto arrière... Que dis-je ! du triple salto arrière ! Jordy Rétropédalo médaille d'or... On n'a pas fini de rire, et ce n'est que le début !

Le FN/RN qui pensait fumer la pipe au gouvernement et enfumer les citoyens, se voyait en haut de l'affiche un peu vite. J'ai encore écouté Jordy Rétropédalo, ils ont la pétoche, les foies de prendre le manche en route maintenant, tout dans le bec comme les canards.

À un directeur d'un centre de profit qui pleurnichait parce qu'il n'avait pas atteint ses objectifs à cause des intempéries, le numéro un du groupe lui a répondu froidement, "Il neige en hiver"... Jordy Rétropédalo découvre le climat, après que MLP, elle, a appris un peu plus à compter.

La trouille de prendre le volant. À mourir de rire. Il ne reste plus à notre nouveau champion médaillé qu'à tenter le quadruple arrière, il devrait y arriver, il a montré des capacités extraordinaires de bonds arrière, attention, à ce rythme il risque de se recevoir sur les fesses... Mort de rire...

sylvain

J'adore ce blog : tout le monde est nul sauf Giuseppe l'indécrottable Tartarin du Sud-Ouest, on en tient un bon là ! Y a pas que le foie qui est gras, son cerveau aussi !
Dommage qu'au RN nous n'ayons pas de guignol de cet acabit, les permanences seraient moins ennuyeuses.

genau

@ Aliocha

Pas compris. Physiognomonie a été utilisé de façon inadaptée, volontairement. J'ai quand même lu Balzac et Lavater...
Mon propre mépris ? Depuis quand la forme du visage révèle-t-elle une opinion? Seriez-vous partisan du délit de sale gueule ?
Mais non, voyons, je décoconne, juste parce que je ne crois en rien.

lucas

Peut-être qu'à 88 ans, Serge Klarsfeld est devenu un homme de paix trop gentil voire légèrement amnésique.
Il est loin de faire l'unanimité dans la communauté juive.

Un parti a beau faire une mue de surface, les racines sont toujours en place.

"Si même les juifs se mettent du côté de l'extrême droite, on n'en finira jamais", regrette Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau. "Si j'ai été déportée, c'est bien parce que l'extrême droite était au pouvoir".

Ellen

Jordan Bardella, bien plus prévisible et prudent, avait assuré que s'il n'obtenait pas la majorité absolue le 7 juillet, il refusera le poste de Premier ministre. Très bonne décision ! Et si NFP remporte les législatives avec une majorité même relative, le poste de Premier ministre sera assuré par JL Mélenchon.

Faute politique de l'arroseur arrosé. C'est moi ou le chaos parlant du RN. Emmanuel Macron ne sait pas encore ce qui l'attend avec le révolutionnaire islamogauchiste Mélenchon NFP et ses soutiens anti-police. Avec NFP on peut déjà prévoir un triple chaos: désordre anarchique à l'AN, grèves à répétition, manifestations, émeutes, violences, immigration en continu, attaques des policiers-gendarmeries, incendies volontaires, casses...

Le bouclier de secours 49.3 est déjà dans toutes les têtes.

Mais bon, ne soyons pas défaitistes et restons positifs. Soutenons Jordan Bardella et ses alliés LR.

Giuseppe

Un de plus ! Il fait partie de l'équipe qui a mis le pays à sac, la dette aussi avec lui, surtout avec lui.
Tartarin qui vient encore donner des leçons de maintien, Le Chinois qui ne parle pas le mandarin mais pour le raffarin et les raffarinades il n'a pas son égal. Lui aussi a été nul, n'a vécu que de rentes politiques, et dire qu'il ose encore se présenter pour nous expliquer que le diable n'avait pas de queue.

Rappelez-vous aussi, Monsieur Retraite, encore un qui se poserait en exemple aujourd'hui, et dire que ces types sont présentés comme des lumières : le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye va cumuler son salaire mensuel de 10 135 euros bruts avec ses pensions de retraite du régime général, excepté celle d'ancien parlementaire. La loi autorise cette double rémunération sans limite de plafond.

Comment ne pas imaginer que c'est ce type aussi de comportement qui fait vomir l'électeur et le citoyen ?!

Le Chinois invité, comme si ces has been qui ont fait écrouler le pays pouvaient encore faire plus… dans la décadence certainement. Des milliards jetés par les fenêtres, des personnages rémunérés comme des nababs, qui n'ont jamais rien produit, aucune richesse, rien ! Et 3 400 MILLIARDS qui nous contemplent du haut de la corde que certains détenteurs ne manqueront pas de serrer. Suffisamment pour se faire payer et asservir encore plus le pays, étrangler en laissant passer le filet d'air qui nous permettra de rembourser et nous faire encore plus peur.

Autant les remplacer tous ces nuls, par le bon fonctionnaire qui fera aussi bien tout en étant payé au plus mal, de toutes façons il ne peut faire pire:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/elections/jean-pierre-raffarin-coup-de-th%C3%A9%C3%A2tre-sur-cnews/ar-BB1owfqO

Après ils viennent pleurnicher les uns après les autres sur les plateaux TV, leur plus belle réussite c'est d'avoir favorisé au cours des années une ascension inexorable du Vénézuélien et de Jordy MLP. Ils prennent peur, leur caste et descendants vont être secoués, le partage ne sera plus en leur faveur.

Macron a eu raison de dissoudre, le pont va être lessivé, et eux, tous ces types qui ont amené cet état de fait, passeront la paille de fer. Ce qui les bouscule tous ces nuls c'est qu'ils voient s'envoler une partie de ce qui faisait leur ronron quotidien, oui cela rique de tanguer, c'est de leur grande faute et responsbilité passées, alors les citoyens ne peuvent plus les voir. Ils votent pour leur fiche la trouille à ceux qui ont vécu de mandats à vie, la même trouille qu'ils supportent depuis des décennies de ne plus pouvoir boucler leurs fins de mois.

Robert

@ Tipaza | 18 juin 2024 à 18:31

L'analyse de Bertrand Renouvin, quoi qu'on puisse penser de lui, est excellente et frappée au coin d'une observation impartiale. Pour ma part, je retiens sa conclusion :
"La confrontation violente entre les forces politiques conduira, dans les semaines qui suivront les élections, à un constat qu’il est déjà possible d’établir. Qu’il soit issu du Nouveau Front populaire ou plus probablement du Rassemblement national, le nouveau gouvernement sera obligé de se soumettre aux contraintes de l’Union européenne, auxquelles pourrait s’ajouter le déchaînement de la spéculation internationale. C’est alors que se poseront les questions cruciales de la reconquête de la souveraineté et de la politique économique et sociale qui en procèdera."

———————————————————————-

@ Achille | 19 juin 2024 à 13:56
" Un référendum sur un projet de son programme, peu importe lequel. Et en cas de désaveu par le peuple, il s’engage à démissionner, comme l’a fait le Général en 1969.
Avouez que ça aurait « de la gueule » ! Ensuite alors, après la campagne sur les Européennes, puis les législatives, on repartirait pour un troisième tour de campagne électorale : la présidentielle."

D'évidence, monsieur Macron n'est aucunement soumis, comme le général de Gaulle le 22 avril 1961, à un putsch visant à son éjection du pouvoir. La référence à l'article 16 de la Constitution supposerait qu'une situation insurrectionnelle très grave menace le président de la République. Or, il est dans une situation qu'il a lui-même délibérément choisie avec des conséquences pas toujours prévues ou prévisibles, en tout cas qu'il s'est refusé à envisager, voulant ignorer le rejet de sa personne jusqu'au fin fond de notre pays...
C'est la mise en œuvre de son côté disruptif qui est cause de cette situation avec le risque encouru d'une révolte de type Mai 68 à l'issue du deuxième tour des législatives, notamment s'il investissait monsieur Bardella comme Premier ministre.

Quant à votre hypothèse d'un référendum en référence à celui de 1969 pour lui donner l'occasion de démissionner pour cause de désaveu du peuple français, monsieur Macron ne saurait se targuer de l'envergure historique du général de Gaulle. Surtout lorsqu'on l'entend s'exprimer sur l'île de Sein le jour des célébrations du 18 juin 1940.

Au bilan, l'on peut se poser la question de savoir si monsieur Macron est simplement disruptif ou plutôt destructif ou destructeur des institutions qu'il est censé servir.

bernard

« Il paraîtrait que les gens vont plus voter le 30 juin » m’a dit hier ma voisine.
C’est ce qui se dit effectivement, chez la boulangère comme dans les médias.
10 000 000 votants de plus qu’aux Européennes ? 34 millions* contre 24 millions début juin ?
Est-ce que ça vote LFI, RN ,10 000 000 de gens supplémentaires ?

Les LFI, les RN, ce sont des gens motivés, décidés, emballés, pleins de vie, fougueux, woke de gauche woke de droite, presque des militants, des sylvains quoi. Ils sont sans doute tous venus aux Européennes, qui sait, tandis que ces paresseux, ces amorphes, ces naïfs centristes modérés sont restés bien douillettement chez eux, en bons petits-bourgeois sans gros problèmes, qui n’emmerdent pas les autres, au sens pompidolien.

Si ces endormis loyalistes centristes de gauche et de droite politiquement inactifs décident enfin de se bouger vers les urnes dans l’urgence car ils n’aiment pas trop la bordellisation, le chaos, la faillite monétaire rapide annoncée, ça risque bien de foudroyer le Bardella et l’Autre « Je suis le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas ».
Simple hypothèse bien hasardeuse de ma part sans doute mais il y eut des précédents dans l’Histoire de France.

Pour des JO réussis, pour des vacances paisibles, pour des années futures d’union nationale sans haine, sans antisémitisme, raisonnables, sans expérience grecque ni hongroise, Modérés de tout le pays, sonnez la fin du début de la guerre civile.
Sinon, on verra bien, comme on dit.

Haïr Macron, après avoir haï Sarkozy, puis Hollande, ça ne fait pas une politique.
De Cazeneuve à Wauquiez, avec Macron au centre encore trois ans, il y a de quoi faire une belle France glorieuse.
Macron par son geste un peu fou nous a bien aidés à le comprendre, enfin.
Il était grand temps que les mentalités cachées tombent leurs masques. Il ne fallait plus attendre. Macron a vu juste. C’était pas beau en coulisses.
On sait maintenant à quoi s’en tenir les uns sur les autres.

Un reset des esprits, une renaissance en quelque sorte, un nouveau départ en faisant ce qu’il faut, raisonnablement mais fermement, sur l’argent, la sécurité, l’immigration.
1968-2024 : 56 ans d’empilement d’insincérité, de faisons comme si, sans se dire ses 4 vérités, ça faisait trop long.
Ça bout dans tous les crânes en ce moment.
Et le 30 juin ça accouche.
Vogue la galère !
Vive la République, vive la France !

*et si ça montait à 80 % soit 39 000 000 de votants, ça s’est vu, ça s’est déjà vu. En pleines vacances, vous vous rendez compte ! Avec 70 % de participation, il faut faire 17,8 % au premier tour pour être qualifié. Avec 50 % comme aux Européennes il faut faire 25 % (Bardella aimerait ?).

Exilé

@ Achille | 19 juin 2024 à 13:56
« Encore des débats et discours politique pendant un mois, ras le bol ! :) »

Surtout en pleine période de transhumance estivale.
Faites la révolution si cela vous amuse, diront-ils, mais pas touche à nos vacances...

Aliocha

@ Ereau

Vous avez une autre façon d'éviter le pire : votez majorité présidentielle.

stephane

@ Michel Deluré

Emmanuel Macron a agi en fonction de ce qu'il voit à travers ses lunettes. Mais sont-elles propres et les verres sont-ils encore adaptés ?
Que la dissolution ne fasse pas plaisir au futurs chômeurs de l'Assemblée nationale, c'est une évidence. Que ces derniers auraient, s'ils avaient été consultés, dissuadé de dissoudre, c'est probable. Que Gérard Larcher, par son refus de s'investir (préférant attendre la vacance présidentielle) ait servi d'accélérateur décisionnel, ce n'est pas exclu. Que le pote Sarkozy ait conseillé la dissolution, c'est le genre.
Et donc Macron pense avoir "coupé les branches pourries", pensant sauvegarder le tronc dont il n'a pas encore saisi le degré de pourriture.
Qu'attendre d'autre de Macron que des décisions contestables.
De plus en plus il semble que sa démission se prépare.
L'Assemblée pourrait être ingérable, mais l'était-elle ?
Macron a viré ses entraîneurs, jusqu'au jour où ce sera à son tour d'être mis dehors.

Ereau

"Gagner dans les urnes, perdre dans la rue"
Une autre façon de le voir :
https://ripostelaique.com/appel-a-responsabilite-civique.html

Aliocha

S'il en était encore besoin, Mélenchon nous démontre qu'il est prêt à offrir en sacrifice "les gens" qu'il prétend défendre, au bénéfice de son désir de boutiquier totalitaire.
En cela, il avoue rejoindre le néo-libéralisme des sorciers exciseurs qui osent encore mériter le titre de médecin alors qu'ils mutilent les gens en prétendant les soigner, comme il ose se prétendre républicain en asservissant le peuple à ses délires incendiaires.

Le double corps du pharmakos, poison et remède, n'a pas fini de tromper les humains, au point qu'il soit nécessaire de rappeler aux scientifiques que la réalité n'est pas une assignation mais un fait observable, que chaque cellule d'un transgenre contient le chromosome de la soi-disant assignation rejetée, quoique puissent en dire les virtuoses du bistouri qui se prennent, la si vieille histoire, pour ce qu'ils ne sont pas.

"Je le pansay, Dieu le guarist."
Il serait peut-être nécessaire de se remémorer la phrase d'Ambroise Paré, pour éviter de mutiler ceux qu'il est indispensable de protéger des discriminations, jusqu'à celles qu'ils s'imposent à eux-mêmes, rappelant au passage qu'aucun stigmate, aucune victimisation n'est gage de divinisation, qu'ici et maintenant comme hier ou demain, ce n'est pas Dieu qui exige sacrifice, mais l'idée que s'en font les humains.

Et si on interdisait aux chirurgiens virtuoses de se comporter en sorciers exciseurs, leur suggérant d'aider les personnes à s'assumer telles qu'elles sont plutôt que de les mutiler, on éduquerait peut-être mieux la jeunesse à affronter les désordres d'une société malade de ses discriminations quand, comme le stipulait Proust dans le texte qui a inspiré la théorie du genre, l'opprobre seul crée le crime.
Les faux bourdons alors n'imiteraient plus les abeilles et, acceptés tels qu'ils sont, pourraient en toute liberté continuer à polliniser les orchidées.

Achille

@ Robert | 19 juin 2024 à 12:30
« Il serait dès lors intéressant que monsieur Macron explique aux Français quelle solution institutionnelle alternative il a pu concocter par sa si puissante réflexion pour faire face à une telle situation.. »

Deux solutions s’offrent à lui :
- Les pleins pouvoirs selon l’article 16 de la Constitution (*). Certains journalistes l’ont évoqué ce matin (sur CNews évidemment !)

- Un référendum sur un projet de son programme, peu importe lequel. Et en cas de désaveu par le peuple, il s’engage à démissionner, comme l’a fait le Général en 1969.
Avouez que ça aurait « de la gueule » !

Ensuite alors, après la campagne sur les Européennes, puis les législatives, on repartirait pour un troisième tour de campagne électorale : la présidentielle.

Mais là je crains la saturation de la part des électeurs, ceci quel que soit leur bord politique. Encore des débats et discours politique pendant un mois, ras le bol ! :)

(*) L'article 16 dispose que le président de la République doit consulter officiellement le Premier ministre, les présidents des deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) et le Conseil constitutionnel. La nation doit être informée de cette décision par un message.

Aliocha

@ Xavier NEBOUT

Le RN est violent en laissant penser que sa xénophobie pourrait redresser l'économie, ce qui est mensonger et dangereux pour la démocratie, donnant à qui vous savez les arguments de dénazification.
La démagogie ne peut qu'amener au totalitarisme, la tache de 2005 en est l'exemple absolu, comme la dissolution actuelle en est l'antidote, rendant au peuple la souveraineté qui révèle les contradictions de ses divisions, notamment des mages superstitieux qui prétendent tout connaître à la spiritualité, alors que nous n'en connaissons que ce que le Tout homme-Tout Dieu nous en a enseigné sur nous-mêmes.

https://saintebible.com/john/1-18.htm

Robert

@ Achille | 19 juin 2024 à 08:11

Il est peu probable que le RN obtienne la majorité absolue. Par voie de conséquence, si monsieur Macron appelait monsieur Bardella comme Premier ministre, ce dernier devrait faire sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale et demanderait sans doute la confiance. Si elle lui est accordée, alors il gouvernerait comme madame Borne, sous l'empire du 49-3. Si elle lui est refusée, alors il devra démissionner et rendre la main au président de la République qui n'aura d'autre choix que d'appeler un Premier ministre du front des gauches ou de l'alliance Renaissance-chapeaux à plumes de LR.

De ce côté-là de l'hémicycle, il n'y aura aussi que des majorités relatives. Et donc, à moins de se déclarer lui-même Premier ministre, monsieur Macron ne sera pas en mesure de former un gouvernement. Comme avec lui, les Premiers ministres ne sont que de façade, l'on peut considérer que cela ne changerait pas grand-chose à la situation actuelle !

En fait et pour être sérieux, si le calcul savant de monsieur Macron, réfléchi paraît-il depuis plusieurs semaines, à savoir un élargissement majoritaire du centre avec l'appoint des chapeaux à plumes de LR et de PS défavorables au NFP, ne se réalise pas, alors le président de la République serait d'un côté comme de l'autre face à des majorités nécessairement relatives et donc acculé à une impasse puisqu'il ne peut plus dissoudre avant un an et qu'il se retrouverait en quelque sorte dans un statu quo ante qu'il a voulu briser par cette dissolution abrupte.

Il serait dès lors intéressant que monsieur Macron explique aux Français quelle solution institutionnelle alternative il a pu concocter par sa si puissante réflexion pour faire face à une telle situation...

Aliocha

L'enfant gâté est le peuple français, qui bénéficie de la plus haute protection sociale au monde et refuse les efforts pour la garantir, cédant aux sirènes complotistes qui la détruiront.

Ellen

"Gagner dans les urnes, perdre dans la rue..." (PB)

Deux candidats, dont l'un fiché "S" pour multiples violences, menaces de mort et connu des FDO et de la justice, a été investi d'un mandat aux législatifs par JL Mélenchon, l'auto-proclamé "c'est moi la République". Fichtre !!

Karl Olive estime que JL Mélenchon devrait aussi être fiché "S" pour provocations, incitations aux émeutes violentes anti-police:

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/jean-luc-melenchon-devrait-etre-fiche-s-selon-le-depute-renaissance-karl-olive_14397069/

Ça risque de se terminer par un face-à-face entre les électeurs LR/NR qui veulent rétablir l'autorité de l'État et la sécurité et l'extrême gauche anti-police qui menace la France de mettre un chaos général.

Xavier NEBOUT

Il est pas mal l'Aliocha du jour, voilà qu'il sait écrire en étant compréhensible.
Ceci dit, il faudra qu'il nous dise en quoi le RN serait violent ou menace de l'être, en quoi il incarnerait "l'injustice du pire", ou le totalitarisme.

Bien dit sur le prétendu antisémitisme de LFI. Par contre, sur les "racines anthropologiques chrétiennes", ça en jette, mais c'est un paradoxe. Le christianisme ne met pas l'homme au centre, mais l'esprit qui le précède. La confusion entre humanisme et spiritualité est la caractéristique de la religion qui n'a rien compris à la spiritualité, c'est à dire qui n'a rien compris à rien, la marque des prêtres imposteurs du temps, qui coulent le chrétienté...

Exilé

@ Claude Luçon | 18 juin 2024 à 21:20
« ...et donner quelques Mirage à l'Ukraine tout cela dans les six mois avant fin 2024, puis nous offrir sa démission le 1er Janvier 2025, quelle fin glorieuse, quel départ en beauté, royal même ! »

Vous oubliez de dire que tout cela, c'est avec un argent que lui et ses acolytes nous ont extorqué sans nous avoir demandé notre avis.

Nous pourrions donc évoquer les cadeaux qu'il a la manie de faire à la Terre entière sur notre dos comme par exemple :
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/cop27-la-france-investira-1-milliard-deuros-pour-aider-lafrique-du-sud-a-sortir-du-charbon-affirme-emmanuel-macron/

Tout cela pour atteindre une dette publique record de plus de 3 000 milliards.
Encore plus fort que les dépenses attendues des vrais ou faux « extrêmes ».
À votre avis qui va devoir payer quand la troïka du FMI va débarquer, et à cause de qui ?

Michel Deluré

@ stephane 18/06/24 18:16

Vous dites que la décision de dissoudre est réfléchie. Cette réflexion solitaire, prise sans apparemment la moindre concertation avec son Premier ministre, ne me semble pas avoir alors débouché sur une bonne décision.

EM affirme qu'il a « compris le message des européennes » et qu'il « en a tiré les conséquences », ajoutant « Si les Français nous refont confiance, ça ne pourra plus être comme avant. Nous devrons être encore plus ouverts sur le fond des mesures comme sur la manière de gouverner ».

N'y avait-il alors pas d'autres solutions pour atteindre ces objectifs que de dissoudre ?

------------------------------------------------------------------

@ Tipaza 18/06/18:31

Nous sommes en accord sur cette analyse.

------------------------------------------------------------------

@ Exilé 18/06/24 19:52

Parlant de ces oppositions, je n'ai utilisé le terme « extrême » qu'en référence à leur situation respective sur l'échiquier politique, terme qui me paraît correspondre le mieux à la réalité de leur positionnement tant du point de vue géographique que du point de vue des valeurs défendues.

------------------------------------------------------------------

@ Achille 18/06/24 22:06

J'interprète effectivement la décision hâtive d'EM, et je suis apparemment loin d'être le seul à en juger par les réactions partout suscitées, y compris dans son propre camp, comme la manifestation d'un enfant capricieux qui n'a pas obtenu ce qu'il souhaitait.

Quant à sa réélection en 2022, il est bon de rappeler qu'avec un corps électoral grossi de 1 million d'inscrits par rapport à 2017, l'élection 2022 a attiré moins de votants qu'en 2017 et que surtout EM a perdu dans cet intervalle 2 millions de voix. Il faut croire qu'il y avait déjà un certain désamour pour l'enfant gâté.

sylvain

Inutile de faire de grandes dissertations, il faut absolument voter pour le RN, le seul capable de s'opposer au délirant et ubuesque programme extrême immigrationniste du NFP, un parti extrêmement dangereux qui regroupe tous les collabos islamogauchistes Nupes PS PCF EELV et le pire, le LFI pro-Hamas, qui vont accélérer l'invasion migratoire afin d'achever définitivement l'épuration ethnique du grand remplacement programmé par Macron le traitre vendu à l'islamisme.
Nous tenons enfin un leader charismatique en la personne de Bardella, ne ratons pas cette occasion de créer un grand réseau de résistance pour protéger notre nation déjà bien amochée par ce tsunami immigrationniste criminel.

Il est indéniable que la situation politique actuelle est marquée par une crise profonde, tant sur le plan économique que politique.

5 000 milliards de dette, ce n'est pas le RN, ce sont les macroniens et leurs alliés corrompus collabos tous de gauche.

Face à cette réalité, seul le RN semble disposer des solutions nécessaires et concrètes pour répondre efficacement aux défis auxquels nous sommes confrontés.

Contrairement aux autres partis qui, à ce jour, n'ont pas réussi à proposer des mesures concrètes pour améliorer la situation et ont préféré plonger le pays dans la ruine économique et une insécurité record due à l'invasion islamiste, le RN apparaît comme le seul véritable espoir pour le peuple.

Les autres formations politiques, en effet, n’apportent que des promesses vides, plongeant le pays dans un état de chaos permanent.

Seul le RN et CNews dénoncent l'antisémitisme prôné par la gauche du führer nazislamiste Mélenchon : qu'ils en soient remerciés pour leur courage et leur audace qui risquent de leur apporter les pires ennuis, ex : Charlie Hebdo…

L’antisémitisme est cautionné publiquement par le Front populaire fasciste islamiste et par des centaines de milliers de personnes ivres de haine et leurs appels aux crimes le plus sordides dans les rues le week-end...

L'islamogauchisme criminel pro-terroristes pro-Palestiniens est en marche soutenu par les Frères musulmans pro-Hamas et cautionné par tous les merdias de gauche, les intellos bobos collabos et les footeux crétinisés aux QI de moule.

Le front populaire PS PCF EELV LFI est extrêmement raciste ! Leurs électeurs racailles de banlieues ont souvent la haine du Blanc et du Français. Ils nous pillent économiquement et après avoir violé cette si belle France ils la piétinent, la narguent, la menacent et la détruisent.

Hommage à Thomas, Lola, Mathis, Paty et tous les autres…
Macron soutenu par la gauche collabo les a "tués".

Giuseppe

Eh bien je suis pour la dissolution, elle fait partie de la Constitution et les masques tomberont : alliances éphémères, trahisons habituelles et tout le char des turpitudes pour corollaire.
La Une de Charlie donne le ton, je vous laisse la découvrir et la dernière de couverture pour... Deux dessins d'illustration pour deux nouvelles exécutions :

“La politique est plus dangereuse que la guerre... À la guerre, vous ne pouvez être tué qu'une seule fois. En politique, plusieurs fois”, pas besoin de le présenter.

J'entends aussi que le temps est trop court pour s'organiser pour la date du premier tour. Je m'inscris en faux, nous n'étions jamais aussi performants que quand les délais étaient courts, votre instinct et votre imagination est décuplée, la réalisation est au cordeau, en plus le résultat financier est toujours meilleur... Un peu plus épuisant... Un bon résultat et une équipe encore plus soudée et efficace...

Et pendant ce temps Gabriel Attal fait son petit chemin, il va sans doute sauver l'essentiel, c'est un excellent demi de mêlée, il a les cannes, en plus il a le cadrage-débord dans les gênes. Jordy n'aime pas la bagarre et je suis persuadé qu'il ne s'est pas déballonné juste pour cristalliser le plus de voix sur lui en parlant de majorité.

Il a la trouille d'aller à Canossa, sa future assemblée sans majorité, là il sera au pied du mur, la massette et la truelle à la main, les promesses miraculeuses pour pêcher les voix ça ne marche pas. Pour quiller des banches et envoyer du béton il faut y mettre la tête... Ils ont la trouille du pouvoir.

Louis

Ils parlent de Pétain mais lorsque je découvre dans ma petite revue de presse matinale ce type d'événement qui passe sous les radars médiatiques, j'ai envie de vomir. Qu'est devenu mon beau pays estimé par le monde entier ou presque dans les années 75 ? Au lieu de faire la guerre en Ukraine, ils feraient mieux de s'attaquer à cette sauvagerie qui ne relève ni du RN ni du réchauffement climatique. Il n'existe pas de liberté sans autorité.

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/hauts-de-seine-trois-adolescents-de-12-et-13-ans-interpelles-pour-un-viol-a-caractere-antisemite-sur-mineur-20240618

Aliocha

@ genau

Vous nous confirmez que votre physiognomonie ne révèle que votre propre mépris.

Achille

Tout laisse à penser que le Nouveau Front Populaire (Populiste eut été un terme plus approprié) va suivre le même chemin que la défunte Nupes. Trop de dissentions, trop de rivalités, trop d’ego, et en prime un programme électoral qui conduirait la France à la faillite.
Pourquoi en serait-il autrement vu que ce sont les mêmes ? Certes trois députés n’ont pas reçu leur investiture pour cause d’insoumission envers le « chef », décision que François Ruffin et Clémentine Autain contestent.

Il est clair que ce montage fait de bric et de broc n’est absolument pas viable.
- Une alliance avec le NPA de Philippe Poutou qui pousse l’indécence jusqu’à présenter sa candidature à Trèbes, ville où le colonel Arnaud Beltrame a été tué par un terroriste islamiste.
- Le maintien de députés qui ont tenu des propos ouvertement antisémites. Inutile de les citer, tout le monde les connaît.
- Et cerise sur le gâteau Raphaël Arnault, un fiché S particulièrement dangereux et qui a le soutien inconditionnel de Mathilde Panot. Sans oublier Rima Hassan, qui se fiche complétement des intérêts de la France et continue à faire tranquillement sa campagne propalestinienne, quel que soit le sujet du débat.

On peut se demander ce qui a pris à trois éminentes personnalités du PS, à savoir François Hollande - qui présente sa candidature en tant que député après avoir été président de la République ! - Lionel Jospin et J-M Ayrault, anciens Premiers ministres, de monter dans le rafiot du NFP qui prend l’eau de toute part. Par contre on s’étonnera moins du soutien de Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, qui a toujours gardé des racines indigénistes, même quand elle était ministre.

Quelqu’un a dit un jour « le pire n’est jamais sûr », mais là on touche au probable…

Aliocha

Vouloir, vieille rengaine à laquelle s'attache Marine Le Pen, normaliser le FN en RN, en fait un LFI de droite en ce miroir démagogue de la violence indifférenciée.

L'opprobre historiquement justifiée des concurrences victimaires wokise le champ entier des comportements politiques, alors que la raison devrait rejeter, comme l'a si bien formulé Mbappé, ce qui divise nos sociétés : les extrêmes.

Fascisme et communisme ont toujours eu le même mode de fonctionnement totalitaire, et ce n'est pas parce que le trumpo-poutinisme de Zemmour et Bolloré voudrait établir cette injustice du pire comme justification de sa dérive par la dérive opposée, qu'il ne doit pas aller se partager, avec les petites vieilles abusées qui ont offert leur obole en vain à ce dévoiement, l'unique siège qu'ils ont obtenu au parlement européen en trompant les gens.

L'usage qui est fait des colères et des frustrations n'est pas seulement une faute morale, fondement de la défaite politique, mais signe de l'ignorance irresponsable du fonctionnement violent des foules qui, toujours, se retourneront contre ceux qui les auront excitées, le phénomène expiatoire ne dissimulant plus que de se déchaîner contre le "En même temps" présidentiel n'a jamais été à même d'en contenir l'ouragan, il serait temps de tirer les leçons anthropologiques de la racine chrétienne, plutôt que de l'utiliser pour en dissimuler l'enseignement.

Mélenchon n'est pas plus antisémite que Le Pen est raciste, mais la confusion qui règne en l'esprit de l'électorat désinhibe ces psychoses inconscientes, celles-là même qu'il est coupable et parfaitement irresponsable de penser pouvoir les endiguer car elles ne s'endiguent pas, et doivent faire l'objet d'une lente prise de conscience qui est d'ordre spirituel, de l'ordre de la compréhension des phénomènes grégaires.

L'utilisation qui est faite du conflit israélo-palestinien ne justifie ni le soutien du Hamas, ni celui de Netanyahou, à part de démontrer avec éclat que le comportement sectaire des deux bords exposent les populations plus qu'il ne les protège à la violence mimétique, qu'on ne résoudra sûrement pas l'antisémitisme par la xénophobie.

L'élection de Macron, due, rappelons-le, à l'offrande de deux costumes de chez Arnys, est le signe, le symptôme de l'échec complet des deux partis de gouvernement à avoir su opérer cette prise de conscience, détruisant par avance en campagne électorale toute capacité gouvernementale et menant le pays à cette incapacité à savoir se réformer.

La négation du résultat du référendum de 2005, chef-d’œuvre chiraquien de démagogie jouant le continent au bonneteau de sa politique incomprise nationalement, en est l'exemple probant.

Ce divorce entre les élites modérées et l'opinion, que la crise des subprimes, pourtant endiguée par l'art de Sarkozy et de Brown grâce aux systèmes de protection sociale qui protègent des excès ultralibéraux, a exacerbé, entretenant la défiance du peuple envers ses élites, ouvrant la voie aux démagogies mafieuses qui conduisent l'opinion au désastre que nous observons, retardé par l'audace d'un jeune Français, dont l'optimisme indécrottable aujourd'hui semble bien faible pour éviter le triomphe de cette confusion létale pour la démocratie, faiblesse de la vérité face à la violence qu'elle irrite en son incapacité à nier la véritable réalité.

Saurons-nous, peuple souverain réuni, ceux qui sont tout et ceux qui ne sont rien en ce hall de gare républicain, accéder à la réalité de notre condition qui rassemble au parlement européen la voix de la France, de Glucksmann à Bellamy en passant par Macron, celle-là qui exige l'apaisement des combats de la liberté avec l'égalité par la fraternité, seule voie pour contenir les excès du libéralisme par le socialisme, quand enfin ils auront compris le réel sens du "En même temps" fraternel dont la plus haute mission est d'enfin incarner l'ordre juste.

Force alors sera à la justice qui n'aura plus besoin de justifier sa force, quand chaque individu renseigné sur sa propre réalité accèdera aux exigences de la liberté, à l'exercice de son autorité sur ses pulsions persécutrices, acceptant pour gagner plus et mieux de travailler plus et mieux, évitant de justifier le pire par le pire, érigeant le mur droit et protecteur de Giuseppe face aux destructeurs corrompus qui toujours revendiquent leur inconscience pour en reproduire l'indigence.

Alors, peuple debout et souverain réconcilié, nous aurons capacité et jusqu'à la mort s'il le fallait d'incarner notre destin d'êtres libres, égaux et fraternels, éclairés par les lumières de la raison qui seules permettent d'avoir foi en l'humain, pour défendre la seule vérité qu'il nous appartient non pas de définir mais de reconnaître et de formuler, car tel est notre devoir moral et notre vocation de Français, la paix est l'unique souverain bien.

Xavier NEBOUT

Une candidate NFP ayant déclaré qu'il est normal d'être homophobe si sa religion l'ordonne, les catholiques doivent en faire de même depuis que le pape a dit que les homos devraient aller voir un psychologue ( sous-entendu: au lieu d'emm... le peuple).

Serge HIREL

« Ces manifestations qui chaque soir préludent à ce qui se déroulera si une majorité se dégage le 7 juillet en faveur du RN, sont un moyen dangereux de ruiner par avance les leçons de la démocratie si elles ne plaisent pas. » (PB)

Non, non ! Bien au contraire, que ces extrémistes irrespectueux du vote des Français défilent, hurlent, vitupèrent, gesticulent, peignent en rouge la statue du Triomphe de la République et en vert le Colonne de Juillet ! Qu’ils vomissent leur haine ! Qu’ils portent Mélenchon et ses sbires sur le pavois ! Chaque jour, leur comportement les éloigne un peu plus du pouvoir et jette de plus en plus d’électeurs dans les bras de la droite. Ils en sont les meilleurs agents électoraux... les idiots utiles.

Quant à la situation le 8 juillet, elle serait bien sûr périlleuse si le RN accédait au pouvoir dans les conditions fixées hier par Jordan Bardella. Mais celui-ci disposerait de quelques armes qui calmeraient les esprits, de gré ou de force, en particulier l’état d’urgence. Certes, c’est le président de la République qui décrète son emploi, mais, dans la déliquescence dans laquelle serait son autorité, on voit mal comment il pourrait s’opposer à cette mesure... au risque, cette fois, de déclencher une vraie guerre civile.

-----------------------------------------------------------------


@ Achille | 18 juin 2024 à 22:15
@ Giuseppe | 18 juin 2024 à 22:17

Jordan Bardella a parfaitement raison d’annoncer qu’il n’acceptera pas le poste de Premier ministre si le RN ne dispose pas d’une majorité absolue au sein de la nouvelle Assemblée nationale. Il n’est nul besoin d’avoir fait Sciences Po pour comprendre que, si tel n’était pas le cas, il n’aurait aucune liberté d’action, menacé dès son arrivée à Matignon d’une motion de censure qui, immanquablement, obtiendrait la majorité, les groupes LR « canal historique », Renaissance, MoDem et Horizons s’alliant, sans se pincer le nez, à ceux des gauches, y compris extrême, pour provoquer sa chute.

Il va de soi qu’aucun dirigeant du RN ne se substituerait à lui... La France se retrouverait ainsi dans une situation inédite et dangereuse d’une démocratie incapable de se doter d’un gouvernement, un Premier ministre issu d’un autre groupe que le RN subissant nécessairement le même sort. Du moins peut-on l’espérer, un tel choix de Macron n’étant viable que si l’aile droite de la Macronie acceptait de faire sien le programme de gouvernement aberrant du NFP - ou, plus exactement, des partis de gauche, chacun d’eux, membres de cette alliance strictement électorale, étant retourné chez lui dès le soir du second tour, voire auparavant...

La seule issue serait que les Français retournent encore une fois aux urnes, cette fois, à l’occasion d’une élection présidentielle anticipée, le locataire actuel de l’Élysée ayant apporté la preuve que, n’étant plus en capacité de nommer un Premier ministre, il n’était plus en mesure de diriger le pays... et qu’il avait enfin conscience qu’il était personnellement le rouage qui le bloque. Sa démission serait un geste qui lui permettrait de se retirer, certes par la petite porte, mais en ayant encore un zeste d’honneur et un respect minimum du peuple, dont, trop souvent, depuis 2017, il n’a pas suffisamment tenu compte de la souveraineté.

Ellen

Il a osé, sans tabou et sans se prendre la tête ?
Un senior fait du direct "Il faudra dire au Président qu'il............

https://www.youtube.com/watch?v=VrZjZWDNMK4

Giuseppe

@ Achille | 18 juin 2024 à 11:19

C'est plus Jordy Enavantoute c'est Jordy Marcharrièretoute. De sacrés imposteurs ! Par contre si ça continue ils vont rentrer à poil et sans mesures intéressantes ou géniales.

Il me font penser à un concours hippique, le pur-sang qui refuse l'obstacle.
Et la meilleure, c'est tout chaud... Jordy Le Merle siffleur qui vient d'annoncer que s'il n'obtient pas la majorité absolue il ne briguera pas le poste de Premier ministre. Quelle poilade ! C'était le concours Lépine des dépenses, maintenant c'est j'efface toute l'ardoise et rien ne change pour que tout change.

Ils voudraient donc les pleins pouvoirs au FN/RN, pas d'opposition, et en plus les caisses pleines d'or... Ils prennent les citoyens pour des blaireaux.
Sur un stade de rugby les populaires diraient qu'ils se déballonnent, refus d'obstacles sur refus d'obstacles, et ça ne fait que commencer. Marine aurait-elle appris à compter depuis son duel avec Emmanuel ?

Un économiste russe m'avait totalement surpris, il avait dit que lorsqu'on n'avait qu'un seul rouble, on ne pouvait dépenser que ce seul rouble, tout le reste était du vent. Et ça ne fait que commencer ! Les prochains tours de piste vont laisser des traces. Et bien sûr ils diront qu'ils sont les plus beaux au FN/RN, mais pour appliquer tout le reste il leur faut la majorité, alors ils attendront les présidentielles et referont le coup... Ils ont la trouille de gouverner sans majorité, la peur de se faire secouer et de paraître plus nuls encore qu'ils ne le sont.

“Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais c'est peut-être la fin du commencement.” (Winston)

Achille

Jordan Bardella est décidément bien exigeant. Cela ne lui suffit pas que le RN remporte le plus de sièges le 7 juillet prochain à 20 heures. Il veut en plus une majorité absolue, sinon il refusera le poste de Premier ministre.

Reste à savoir qui au RN acceptera la patate chaude, au risque de se faire sortir à la première motion de censure… Va-t-il y avoir un vote comme au Nouveau Front Populaire ?
Finalement le mieux serait encore de conserver Gabriel Attal. Perso je le trouve très bien ce jeune homme.

Achille

@ Michel Deluré | 18 juin 2024 à 16:40
« Depuis 2017, Emmanuel Macron nous offre depuis son accession au pouvoir l'image d'un enfant gâté qui a pour jouet la France. »

Il faut croire que les Français aiment les enfants gâtés puisqu’ils l’ont réélu en 2022 avec un score confortable.
Mais les Français ne sont-ils pas eux-mêmes des enfants gâtés et un brin capricieux ? :)

Claude Luçon

SUPPOSONS !

Emmanuel Macron aime les cérémonies, parader, déclamer ses textes, il vient de profiter du 18 Juin de CdG, a en vue les Jeux Olympiques, le défilé du 14 Juillet, la célébration de la renaissance de Notre-Dame et donner quelques Mirage à l'Ukraine tout cela dans les six mois avant fin 2024, puis nous offrir sa démission le 1er Janvier 2025, quelle fin glorieuse, quel départ en beauté, royal même !
J'ai voulu vous anoblir, vous préférez la canaille, continuez !
Cette fois-ci c'est moi qui coupe la tête du peuple !

Et si c'était vrai ?

Claude Luçon

"...en raison d'abord de cette absurdité de vouloir redonner la parole au peuple alors que celui-ci avait pourtant clairement tranché le 9 juin." (PB)
"On nous en fait un peu beaucoup sur le RN. 31 % de 51 % du corps électoral. Un peu plus de 15 % d'électeurs ont voté RN (Jérôme 18 juin 2024 à 15:50)

Comme quoi Jérôme est meilleur en maths et statistiques que Philippe !
Merci Jérôme !

"Je vais à nouveau encourir le grief de me mêler de ce qui ne me concerne pas" (PB)

Encourez, encourez, sentez-vous concerné sur tout, c'est tout ce que nous vous demandons en vous demandant aussi de nous laisser nous mêler de tout avec vous !!

"Marcus Thuram ou Kylian Mbappé ....Yannick Noah ou un Jo-Wilfried Tsonga se perçoivent comme des guides alors qu'ils sont plutôt des repoussoirs,..."(PB)

Remarquez qu'il n'y a aucun rugbyman dans cette liste ! Pourtant, stopper la compétition ils savent faire ! Imaginez Ntamack taclant Mbappé :)

"...l'honnêteté du Figaro, de l'Opinion, du Point, CNews et Europe 1 étant bien sûr... (PB)

L'honnêteté ? Ah bon ! On se permet d'en douter ! La barre à tribord toute ? Sauf quand le vent est contraire !
...

Ellen

@ Robert

Merci pour votre juste analyse.
Si l'ultra gauche devait remporter les législatives, ce que je ne souhaite pas, E. Macron devra enfiler ses gangs de boxe pour "leur mettre une droite extrême" et "demander au RN de revenir".

Michelle D-LEROY

"Au-delà de ces injustices, quelque chose de plus profond existe et qui gangrène notre démocratie. Est-il normal qu'à chaque avancée du RN, à chacune de ses victoires dans les urnes, répondent des manifestations de rue ?" (PB)

Manifestations de rue et même intimidations... Aujourd'hui un jeune candidat du RN dans le Nord, a reçu des menaces de mort parce que ses adversaires n'aiment pas les blonds aux yeux bleus... cela laisse supposer ce qui nous attend en cas de victoire du RN, manifestations, émeutes et chasse à l'homme... trop européen. Bravo à cette gauche jamais remise de son admiration pour le stalinisme, qui soutient des barbares et l'islamo-gauchisme et qui souhaite abolir tout ce qui fait trop français.

Merci au président d'avoir agi comme un enfant gâté. Mécontent de voir les Français se détourner de lui, il leur balance selon lui une grenade dégoupillée. Mais sa perversité ne s'arrête pas là, en lisant un article du Figaro hier soir, on comprend qu'il a poussé la perversité jusqu'à faire photographier ses troupes au visage dépité après l'annonce de la dissolution et fait diffuser la photo pour que cet instant reste dans l'Histoire.
Voilà 7 ans que je subodore en lui des attitudes machiavéliques, cela me le confirme.

D'ailleurs sera bien malin qui s'y retrouvera à l'issue du scrutin et des votes, les anciens Renaissance font tout pour occulter cette "marque" en reprenant d'autres références MoDem, UDI, PS, à chacun des électeurs de reconnaître leurs convictions... ou pas. Des convictions, un drôle de mot après 7 ans de brouillage et de coups tordus envers des électeurs qui auraient juste un sentiment d'insécurité, un sentiment de déclassement, un sentiment que tout leur échappe.

La France était déjà dans un état inquiétant avant ces élections, qu'en sera-t-il après le 7 juillet ? À force d'alimenter la haine partout et pour tout, la rentrée ne sera pas réjouissante, c'est évident.

Exilé

@ Michel Deluré | 18 juin 2024 à 16:40
« face à deux oppositions extrêmes »

Cher Michel, ne croyez-vous pas qu'il serait souhaitable d'éviter de reprendre à tout propos cette expression forgée par des gens pas très bien intentionnés à des fins de basse politique qui sont parfois aussi eux-mêmes des extrémistes, comme si l'extrémisme existait nécessairement de façon équivalente des deux côtés de l'hémicycle ?

Et de nos jours comme depuis plusieurs années, n'y a-t-il pas un seul extrémisme qui existe et qui se déchaîne à tout propos et hors de propos, non seulement en paroles mais encore en actes à caractère violent voire terroriste ?

genau

Bon, d'accord, nous avons affaire à des escrocs intellectuels, sauf si on admet que le moteur de chacun, c'est la conquête du pouvoir.
Pour y parvenir, tout est bon, On croit relire une leçon de philo dans les bonnes années d'Émile Chartier.
Mais ceci nous convient, puisqu'en d'autres temps, nous avons discuté savamment de tel ou tel dans telle ou telle réforme, du bien ou du mal fondé, des chances de l'un ou de l'autre etc. au lieu de se poser la question: combien de temps gardera-t-il le pouvoir ? Globalement ou dans sa sphère de spécialité ?

Nous savons que les apparatchiki sont déjà en place, cachés dans les rangs des hauts fonctionnaires, qu'ils sont intellectuellement prêts à remplir les prisons, rafler le trésor populaire, alors pourquoi votons-nous ? Notre seule arme, c'est l'abstention générale, le mépris face au pouvoir. La menace permanente, l'immobilisation... pour prendre le pouvoir.
Allez, c'est une blague, mais avouons que ça aurait une sacrée gueule : "France, 95 % d'abstention. Macron, en fuite, se fait rattraper à Varennes."

Tipaza

@ Michel Deluré | 18 juin 2024 à 16:40

Votre analyse est correcte, et je crois qu'on peut l'extrapoler dans une analyse de ce que sont les institutions.

"Au-delà des polémiques et des interprétations psychologiques, il faut souligner une nouvelle fois que les institutions politiques sont des systèmes de médiation indispensables : elles contiennent la violence politique – c’est l’une des fonctions du Parlement – et elles garantissent les autres médiations (administratives, communales, syndicales, partisanes…) qui permettent de maintenir la paix civile. Emmanuel Macron n’a jamais voulu comprendre ce système vieux comme le monde : théoricien de la disruption, il n’a cessé d’agir en dynamiteur des institutions et de la société.

La dissolution est une prérogative qui permet de surmonter un blocage politique ou de trancher un débat dans le pays. Elle pouvait être mise en balance avec le recours au référendum l’an dernier, lors de la bataille des retraites. Mais elle n’était en rien justifiée par le résultat d’élections au Parlement européen, marquées par un taux d’abstention de 48 % qui limite la poussée du Rassemblement national. L’auteur de la manœuvre a avoué une blessure d’orgueil et il est manifeste qu’il veut rester au centre du jeu politique : après avoir été le propagandiste en chef de la liste Renaissance, il a lancé la campagne de la majorité présidentielle le 11 juin lors d’une interminable conférence de presse."

Ces quelques lignes son issues de ce blog :
https://www.bertrand-renouvin.fr/

Il est rare que je cite un blog de cette façon, mais il me semble que cette réflexion le mérite.

Alpi

@ Jérôme, 18 juin 2024 à 15:50

Vous êtes rafraîchissant ! Et je le dis sans aucune arrière-pensée moqueuse. Vos commentaires décalés, sans vous prendre au sérieux, sont souvent frappés au coin du bon sens. Continuez !

stephane

@ Michel Deluré

Michel, le fond de votre analyse est en même temps juste et pas juste à mes yeux.
À la base Macron a rallié des arrivistes, ce qui est un pléonasme en politique.
Ensuite il sest entouré de gens quelque peu sulfureux du genre Benalla.
Elu et réélu par défaut, il a fait, comme on dit chez nous, le mariole et a épuisé certains de ses ministres méritants comme madame Borne qui elle, a le sens de l'État à mes yeux et aux yeux de beaucoup.
La France étant à bout de souffle et d'argent, que faire ?
La racaille pullulant sans pouvoir être éradiquée et d'autres difficultés.
Macron n'a pas fait un caprice. Je pense qu'il profite des élections européennes pour fourguer la patate chaude ou en tous cas permettre qu'elle se refroidisse un peu.
C'est réfléchi.
Est-ce pour autant responsable ?
Plus vite castré plus vite guéri.

J'avais dès le début de la législature plaidé pour donner le perchoir à Annie Genevard de LR canal historique.
Cela aurait permis vraisemblablement non de dégager des majorités d'idées déjà existantes, mais les votes qui vont avec.
Au lieu de cela chacune et chacun s'est servi dans la soupe macronienne.
Yaël Braun-Pivet qui pleurniche s'est bien goinfrée. Son dernier fait fut de se rendre au festin de l'Élysée habillée avec des rideaux verts à pompons pendant que Macron faisait chanter "I will survive".

La démission de Macron me semble proche et inéluctable.
Hollande lui, est capable de viser un double quinquennat.

sylvain

Le RN, la seule planche de salut pour libérer la France de la haine facho gauchislamiste.

Il est certain que le groupe parlementaire macronien qui a fait preuve d'une détestation de notre démocratie, de notre pays, de notre police, de nos institutions, est du côté de l'extrême gauche.

Quand en plus, pour sauver leur pitoyable existence, ils sont tous à même d'établir un accord avec les pires ordures de leur entourage proche, la messe est dite.

Du côté des LR, Les Ruines, nous avons des fossiles, convaincus qu'il feront un score.

Pécresse qui est à 4 % (par défaut), se sent pousser des ailes, quand ce serait plus sain pour elle que ce soit le pourcentage de son QI qui devrait évoluer.

Dès lors on connaît l'histoire, le front populaire de 1936, mené par une réunification de la gauche traître à la France.

Quand on sait que c'est cette même gauche, avec Daladier aux commandes, qui a traité pour la solution finale, bien avant l'investiture de Pétain, le fusible.

Quand on sait que pendant l'époque sombre des déportations, un homme de gauche était l'ordonnateur de tout ces crimes, et qui a eu plus tard le soutien de François Mitterrand décoré de la Francisque par Pétain, on ne peut que s’interroger sur le machiavélisme diabolique de cette gauche actuelle Nupes 2, LFIslamiste pro-Hamas, un vrai nid de serpents.

Voter RN n'est pas un choix mais une mission, une obligation d'être les dignes descendants des résistants français qui ont conduit la France à la victoire.

Soyons fiers d’être de vrais Français de souche patriotes.

Nul autre drapeau que celui de la France, au feu les drapeaux algériens et palestiniens terroristes Hamas !

Glorifions nos FDO, policiers, gendarmes !

Haïssons nos juges islamogauchistes responsables et coupables de tous ces crimes perpétrés par leurs protégés arabo-africains.

N’écoutons pas les anarchistes de cette formation NFP d'antisémites fascistes haineux violents racistes anti-Blancs anti-France islamogauchistes.

Votons pour une France retrouvée, blanche catho de droite forte fière de son histoire, de sa culture, de ses coutumes et traditions face au fascisme négroboïde islamiste woke, PS, PCF, EELV LFI-Hamas qui déteste la France et son peuple de souche.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS