Éric Ciotti est-il toujours président de LR ? La décision judiciaire du débat sur son sort sera connue ce soir (la justice lui a donné raison), après que le bureau politique l'a à nouveau exclu. Il faut en tout cas le remercier de permettre à beaucoup de médias et de citoyens de faire des gorges chaudes sur la tonalité vaudevillesque de ces derniers jours et de le tourner en dérision, lui qui le 11 juin a annoncé un rapprochement électoral avec le RN. Chacun y va de sa moquerie, de son mot d'esprit, de ses attaques sur sa personne.
De telle sorte que s'abandonner à cette drôlerie collective - est-elle si réjouissante ? - a fait totalement oublier le fond du débat et l'intérêt ou non de la solution qu'il a proposée, sans en parler à quiconque auparavant. En réalité, son énorme faute réside dans cette solitude. Sa trahison, à mon sens, est moins dans la substance de son initiative que dans ses modalités médiatiques. On peut tout à fait lui imputer des ambitions électorales ou ministérielles sans que son pavé dans la mare du politiquement et médiatiquement correct soit moins passionnant à analyser.
La droite la plus lâche du monde ?
En tout cas j'éprouve la plus profonde admiration pour la gauche socialiste, pour les écologistes de Marine Tondelier toujours au premier plan, pour les communistes, et, d'une certaine manière aussi pour LFI et le NPA ! Quel courage ont eu ces partis, quelle superbe indifférence au jugement d'autrui, ils n'ont pas eu besoin de la permission de la droite pour, en quatre jours, oublier ce qui les avait séparés et se préparer à livrer de concert la bataille des élections législatives !!
L'histoire de la gauche et de l'extrême gauche est au fond le récit d'un réalisme tellement dominant qu'on pourrait le qualifier de cynisme. Elles se fabriquent, à intervalles réguliers, un ennemi dont elles surestiment délibérément le danger et qui les rassemble. Comme le "fascisme" est à nos portes, il est urgent d'occulter tout ce qui est moral et de mener la lutte qui ne sera jamais finale puisque la démocratie a beau exister, elle compte peu face aux prurits révolutionnaires qui n'attendaient par exemple que la déroute du macronisme et le triomphe du RN pour reprendre toute leur vigueur.
Le pragmatisme sans s'encombrer de morale pour les alliances est donc à gauche ; et la moraline exigée de la droite. Une inégalité qui loin de s'atténuer s'amplifie.
François Mitterrand n'était pas communiste et il a fait l'union avec le parti communiste sans barguigner, en dépit du passé et du présent d'alors de ce dernier.
François Hollande qui avait dénoncé vigoureusement LFI et Jean-Luc Mélenchon, n'a rien trouvé à redire à la miraculeuse coalition de la gauche socialiste avec l'extrême gauche. L'indécence serait pour lui la nomination de JLM comme Premier ministre mais non cette union tirée par les cheveux et dénuée de toute éthique.
NPA est dans le Front populaire pourtant Philippe Poutou a proféré des horreurs après le pogrom du 7 octobre.
Il n'y a que des détails vite réglés qui auraient pu interdire la réconciliation enthousiaste avec LFI et un JLM qui avec habileté a su faire le modeste. Ce parti, globalement ou par l'entremise de certains de ses députés ou de la bouche même de JLM, entre autres est antisémite, hait Israël, défend le Hamas qui n'est pas "terroriste" mais "résiste", pourfend la police qui "tue", brandit des drapeaux palestiniens et suscite un désordre et une vulgarité parlementaires guère éloignés d'un antiparlementarisme.
Broutilles donc qui n'ont pas fait hésiter une seconde les forces de gauche pour se dresser, avec ce parti hier honni, contre le RN qui a eu l'énorme tort républicain d'avoir été placé en tête par une multitude de citoyens, ceci quasiment dans toute la France. Comment ne pas être estomaqué par une telle audace, un tel mépris des convenances, un tel sens de l'efficacité, une volonté si affichée de victoire, une telle certitude d'avoir raison et de devoir tout faire pour éviter à la France le sort funeste d'une droite républicaine et d'une droite extrême réunies ?
Même Raphaël Glucksmann, avec mille scrupules, s'est plié à cette chape de plomb !
Je me moque mais il n'y a pas de quoi.
En face on a une droite qui depuis l'intervention d'Éric Ciotti se couvre la tête de cendres, invoque de Gaulle - celui-ci tout au long de sa vie, notamment sur le plan international et dans certains de ses choix à la Libération, a pourtant été un pragmatique indifférent au qu'en dira-t-on -, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy comme si ceux-ci avaient été des exemples et demeuraient, mort ou vivant, des guides moraux, délire dans des dénonciations ridicules par leur outrance, se pose en juge alors que les principales personnalités qui se sont exprimées ont largement mis la main dans le déclin de leur camp - Valérie Pécresse notamment - et dans la totale éradication de la fierté intelligente et argumentée d'être de droite.
La droite de LR est aux antipodes d'une domestication par le RN mais au moins la ferait échapper à la peur de son ombre et à celle de s'allier pour des motifs électoraux. Sur le plan régalien, LR et RN sont proches. Le comble est que ceux qui ont tout fait pour tirer de la réalité des leçons lucides en matière de sécurité, d'autorité et de justice feignent aujourd'hui de jouer les vierges effarouchées.
Je ne demande pas à la droite d'avoir une témérité sans morale comme la gauche de ces derniers jours mais au moins de ne pas se camper dans une faiblesse qui la soumet au diktat que ses adversaires lui imposent, lui interdit de prendre acte des évolutions du RN sous l'égide de Marine Le Pen et surtout, en contestant la réalité d'une dédiabolisation comme la gauche, la prive de toute analyse politique au profit d'un confortable opprobre moralisateur.
Si on examine le cours de l'Histoire, on est obligé de constater que l'extrême gauche, désaccordée d'une conception équilibrée, pacifique et civilisée de la République, suscite de plus en plus de suffrages, médiatiquement et politiquement, tandis que le RN qui n'a cessé d'opérer une authentique normalisation continue à être traité comme s'il était demeuré fidèle à ses origines sulfureuses et à l'ère de Jean-Marie Le Pen.
Que je sache, nous sommes en démocratie et, si la droite est vraiment indépendante, elle a précisément la faculté, sans peur ni lâcheté, de s'allier avec qui elle veut. De grâce, que le discours sur les valeurs soit autre chose qu'un cache-misère politique et électoral !
La droite la plus lâche du monde ?
Un signe de plus. Qu'il faille estimer François-Xavier Bellamy parce qu'il énonce cette évidence que faute de candidat LR il voterait pour le RN plus que pour l'extrême gauche, montre à quel degré de pusillanimité le parti est tombé. Le président du Sénat ose affirmer "qu'il irait à la pêche" s'il avait ce choix à effectuer ! Une honte!
Triste droite.
Une exigence et un regret pour finir.
Le débat sur les alliances de LR est trop important pour être laissé au seul bureau politique. Les militants doivent se prononcer.
Le seul grave reproche à imputer au président Ciotti est de n'avoir pas eu l'honnêteté de livrer, de manière transparente, cette réflexion capitale à tous ceux qui croient plus que jamais, contre le macronisme mou et l'extrême gauche dangereuse - on le voit chaque soir et le 7 juillet au soir puis les jours suivants probablement davantage encore -, à une droite assurée d'elle-même.
@ Axelle D
Je n'énonce rien ; je cite Nicolas Sarkozy.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 20 juin 2024 à 07:22
@ Robert Marchenoir
Vous êtes mignon, c'est encore parti sur la Russie. J’espère qu'au moins pendant la nuit votre cerveau fait un break, sinon ça doit être douloureux.
Je m'en fiche de l'e-mail en question, je n'ai pas la nationalité donc pas de vote possible. Mon but était de relater que dans le monde de la culture et de l'enseignement supérieur il y a une pression politique de gauche constante, par conséquent quand certains se félicitent que les artistes* et les diplômés supérieurs votent en majorité à gauche, rappelons ce qui se joue derrière le rideau. Et de plus, c'est de la triche, car ils utilisent une base de données supposée privée et sécurisée, nos e-mails professionnels.
*je suis pianiste concertiste, et comme je compatis avec vos tentatives désespérés de débusquer mon métier, maintenant que c'est fait, respirez un coup.
Voici l’e-mail en question :
Nous relayons le communiqué de l'intersyndicale (15 organisations) du monde de la culture
Lutter contre l'extrême droite en renforçant les services publics, dont celui du spectacle vivant
Abasourdis par le score de l'extrême droite dans notre pays, et extrêmement inquiets de ce qui pourra sortir des élections législatives qui se tiendront à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le président de la République, nous tenons à rappeler ici le sens de notre mission, de notre travail et par conséquent de notre engagement pour la culture.
Depuis plusieurs années, et surtout depuis la suppression par décret de plus de 10 % du budget du ministère de la Culture en février dernier, nous sommes mobilisés pour dire notre exigence de moyens pour le service public de la culture. Salariés et employeurs de notre secteur se mobilisent ensemble pour dénoncer l’affaiblissement des services publics et la protection sociale (assurance chômage).
Dans la situation de crise politique aiguë que nous traversons, et alors que le risque d'arrivée au pouvoir d'une majorité d'extrême droite porteuse de divisions et d’intolérance de l'autre n'a jamais été aussi élevé, nous appelons les citoyen.ne.s et les organisations syndicales et associatives à se mobiliser en faveur des candidats qui s'y opposeront tout en s'engageant concrètement à rompre avec les baisses de moyens des services publics et à défendre notre secteur.
Nos valeurs d’intérêt général se déclinent chaque jour dans nos actions : la liberté de création, la liberté de programmation et la diversité artistique, pour toutes et tous, dans tous les territoires de la République en France.
Ainsi plus que jamais restons unis et appelons à la mobilisation.
Rejoignons massivement les manifestions prévues le 13 juin et le week-end du 15 juin.
Rédigé par : Valéry | 17 juin 2024 à 17:47
Les caciques de LR ont gagné le pompon de la bêtise en opposant aux candidats investis par monsieur Ciotti leurs propres candidats. C'est la plus sûre manière de se faire laminer, compte tenu de la règle des 12,5 % des inscrits. Et donc de voir ce parti, "centrisé" depuis la dissolution du RPR dans l'UMP en 2002, puis sa transformation en LR par monsieur Sarkozy, disparaître du paysage politique français.
Accessoirement, les cordons de la bourse étant encore détenus par monsieur Ciotti, par qui cette campagne électorale avec deux têtes LR est-elle financée ?
Tout cela est donc cousu de fil blanc. Reste à observer pour qui des deux camps la majorité des partisans de LR iront voter...
Rédigé par : Robert | 17 juin 2024 à 16:51
@ Valéry | 17 juin 2024 à 11:50
"Moi j'ai déjà reçu mes consignes de vote. Le ministère de la Culture, en utilisant la base des données des e-mails professionnels, nous a envoyé sa sommation afin de contrer l'extrême droite, nous appelant à manifester puis bien voter. Certains essayeront de protester en leur répondant 'de quoi je me mêle', cependant toutes les précautions ont été prises. L’e-mail est relayé via mon lieu de travail, et cosigné par le Directeur, le Directeur adjoint, la Conseillère aux Études et tous les membres de l'intersyndicale en place.
C'est à dire tous les gens qui décident du renouvellement de mon contrat, de mon recrutement et de mon licenciement. C'est plié."
C'est intéressant. Vous devriez publier ce mail en l'anonymisant, sur Twitter ou quelque autre réseau social.
Cela dit, je ne vois pas de quoi vous vous plaignez. Cette pratique est omniprésente dans la Russie dont vous nous faites l'éloge du matin au soir.
Les fonctionnaires, et les salariés des entreprises d'État, sont amenés en car aux manifestations pro-régime, aux bureaux de vote, on leur fait fortement comprendre pour qui ils doivent voter, etc. La pression qu'ils subissent est beaucoup plus forte que celle, anecdotique, que vous nous décrivez.
Vous, vous recevez peut-être des mails de propagande, mais vous êtes libre de déposer dans l'urne le bulletin que vous voulez.
En Russie, le vote n'est pas secret - et c'est une chose que je n'ai vu dénoncer nulle part. Pas même par les opposants les plus acharnés du régime. On passe bien dans l'isoloir, mais il n'y a pas d'enveloppe pour cacher le bulletin de vote, et les urnes sont transparentes.
Encore heureux quand il n'y a pas un soldat avec un fusil d'assaut juste à côté de l'urne, voire chez vous lorsqu'on vous fait remplir le bulletin à domicile, comme c'est le cas lorsque les "élections" russes se déroulent dans les territoires occupés en Ukraine.
Au demeurant, on vous découvre salarié du ministère de la Culture français. Vous ignoriez que c'était un bastion de la gauche ? Ça ne vous dérange pas trop, de travailler pour un gouvernement sur lequel vous crachez avec constance ?
Rédigé par : Robert Marchenoir | 17 juin 2024 à 16:43
Ça ne me choque pas que Kylian Mbappé s'exprime à titre personnel. Mais n'oublions pas une chose : sans le relais des médias, son appel ne vaudrait rien puisque personne ne serait au courant. On peut donc espérer que l'Arcom, dans un souci de pluralité, demande aux médias concernés de diversifier les prêches des personnalités, une à gauche pour une à droite. Bien sûr, là je blague.
Moi j'ai déjà reçu mes consignes de vote. Le ministère de la Culture, en utilisant la base des données des e-mails professionnels, nous a envoyé sa sommation afin de contrer l'extrême droite, nous appelant à manifester puis bien voter. Certains essayeront de protester en leur répondant "de quoi je me mêle", cependant toutes les précautions ont été prises. L’e-mail est relayé via mon lieu de travail, et cosigné par le Directeur, le Directeur adjoint, la Conseillère aux Études et tous les membres de l'intersyndicale en place.
C'est à dire tous les gens qui décident du renouvellement de mon contrat, de mon recrutement et de mon licenciement. C'est plié.
Rédigé par : Valéry | 17 juin 2024 à 11:50
@ Patrice Charoulet | 17 juin 2024 à 10:32
Les trois qualités que vous énoncez peuvent être redoutables si elles sont mises "froidement et sans frein ni scrupules" au service d'une cause douteuse ou pour manipuler l'opinion par tous les moyens afin de parvenir à ses fins.
Rédigé par : Axelle D | 17 juin 2024 à 11:04
Dans un entretien accordé au JDD, le 16 juin 2024, Nicolas Sarkozy reconnaît au président Macron, je cite, « une grande intelligence, une impressionnante force de travail et une profonde connaissance des dossiers ». On ne saurait mieux dire.
https://www.lejdd.fr/politique/exclusif-nicolas-sarkozy-au-jdd-la-dissolution-constitue-un-risque-majeur-pour-le-pays-146419
Rédigé par : Patrice Charoulet | 17 juin 2024 à 10:32
@ Michel Deluré | 16 juin 2024 à 10:10
« Chacun de ces politiciens, quel que soit son bord, voudrait, non pas organiser le chaos, il est déjà là, mais finir de couler le bateau France qu'il ne s'y prendrait pas mieux. »
La question posée est de savoir si, pour le remplacer, l’on veut un cuirassé Potemkine, un pédalo piloté par qui l’on sait, un sous-marin sans gouvernail et sans port d’attache, un autre porte-avions « Charles de Gaulle » battant le seul pavillon français, un grand voilier résistant aux tempêtes ou un nouveau paquebot « France » assurant notre renommée autour du monde...
Deux certitudes : le radeau actuel, disloqué par son capitaine, est sur le point de couler et plusieurs des propositions ci-dessus nous entraîneraient, plutôt tôt que tard, vers l’abîme...
Rédigé par : Serge HIREL | 16 juin 2024 à 11:26
@ stephane 15/06/24 21:57
Ce qui me met hors de moi, Stéphane, c'est que nous sommes en présence de politiciens qui nous dirigent ou aspirent à nous diriger et qui se comportent comme s'ils occultaient totalement le fait que c'est le sort de la France et donc de chacun d'entre nous qui est en jeu. Chacun de ces politiciens, quel que soit son bord, voudrait, non pas organiser le chaos, il est déjà là, mais finir de couler le bateau France qu'il ne s'y prendrait pas mieux. Alors, apporter pour l'instant ma voix à l'un de ses fossoyeurs, eh bien je m'y refuse.
Rédigé par : Michel Deluré | 16 juin 2024 à 10:10
@ Axelle D | 15 juin 2024 à 22:05
Vous n'avez pas de sens de l'humour !
J'ai souvent écrit ici avoir parlé plus anglais que français dans ma vie, Angevin en plus, nos ancêtres ont longtemps régné sur l'Angleterre, il faut creuser, penser à Shakespeare et sa "The Taming of the Shrew" ("La Mégère apprivoisée" en français).
Comme on m'a donné du "doyen" sur ce blog, on peut aussi comprendre "doyen" de deux façons : 1. "sage" ou 2. "vieux schnock" dans le doute, préférant la première définition, ici je joue mon rôle !
Je donne des fessées virtuelles aux gamins ou gamines de ce blog !
Trop tard pour me changer !
À vous de choisir ! Humour ou pas ?
Bonne nuit !
Rédigé par : Claude Luçon | 16 juin 2024 à 02:53
Numbeo a classé la France comme pays le plus dangereux d'Europe, comme il avait classé Nice comme ville la plus sûre de France.
Gente Lucile relaye cette propagande avec consternation.
Nous sommes consternés par tant d'innocence.
https://www.tf1info.fr/societe/criminalite-la-france-est-elle-vraiment-le-pays-le-plus-dangereux-d-europe-devant-la-bielorussie-indice-numbeo-securite-delinquance-2300618.html
Poutine et ses statisticiens serbes vont nous sauver.
Il ne s'agit pas ici de nier le problème d'insécurité, mais d'éviter d'être sans cesse manipulé par les CNews ou les RT.
Rédigé par : Aliocha | 16 juin 2024 à 01:07
@ hameau dans les nuages
L'insécurité est une chose, la psychose collective une autre, et l'on ne résoudra pas l'une par l'autre, surtout si l'affaire tourne à la guerre civile.
J'habite Annemasse et habitais Château Rouge à Paris, la vigilance est meilleure conseillère que la peur, et la réalité que les fantasmes.
Police et éducation valent mieux que haine et détestation. Sur le sujet, je ne fais pas plus confiance au RN qu'aux autres.
Rédigé par : Aliocha | 16 juin 2024 à 00:26
@ Xavier NEBOUT
Exactement.
Il a peut-être déjà un accord de reclassement avec une boîte privée.
Il se la joue Mbappé en faisant durer un peu.
Une démission ça s'organise. Il saura faire.
Je doute de sa capacité à rassembler une majorité en sa faveur.
Donc que faire ?
Nous avons le Jean-Marie Messier de la politique du genre "la France va mieux que bien" comme Vivendi allait mieux que bien à trois jours de la cessation de paiement.
Rédigé par : stephane | 15 juin 2024 à 22:28
@ Lucile, 15 juin 17:24
"l’allié naturel des Républicains est Renaissance ; ils sont tous deux vaguement libéraux mais surtout étatistes, pro-immigration, pour une Union européenne dotée de pouvoirs forts. Et pratiquants fervents de la dette. Aucun des deux partis n’a jamais pris en compte le problème de l’immigration illégale ni ne souhaite y mettre un frein. Ce n’est pas que les Républicains soient lâches ou qu'ils n’aient pas de convictions, mais ils n’ont pas les mêmes que leur base électorale."
Quelle clairvoyance ! Heureusement que vous êtes là pour nous expliquer les états d'âme de Bellamy. Je suis sûre que lui le premier ne va pas en revenir et vu son honnêteté foncière va être obligé de revoir complètement ses alliances.
Rédigé par : Axelle D | 15 juin 2024 à 22:17
@ stephane
Mais bon sang de bon sang, voilà pourquoi Macron pourrait bien avoir dissous : parce qu'au bord du gouffre, il a saisi l'occasion du succès du RN pour lui refiler le mistigri.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 15 juin 2024 à 22:05
J'en vois quelques-uns ici m'attaquer bassement depuis le post insultant de Claude Luçon du 15 juin 2024 à 02:18 auquel j'avais d'ailleurs répondu de ces deux seuls mots : "Quelle grossièreté !". Lequel post est passé à la trappe, la modération ayant sans doute jugé que je n'avais pas le droit de réagir et défendre mon honneur, eu égard à l'âge de l'offenseur qui d'ailleurs n'arrête pas de le clamer et s'en fait un bouclier !
Allez ce n'est pas grave ! J'en ai vu d'autres ! Et les mauvais esprits qui m'attaquent sans raison et renversent les rôles, je connais... Dont quelques-uns sur ce blog que je me refuse à nommer car il ne mérite certes pas de publicité vu leur niveau !
Rédigé par : Axelle D | 15 juin 2024 à 22:05
@ Michel Deluré 15 juin 2024 à 10:39
J'ai toujours apprécié vos synthèses teintées d'une conviction ferme et de modération à certaines outrances du blog, dont les miennes.
En ce qui me concerne je ne sais pas pour qui je voterai mais au moins pour qui je ne voterai pas.
L'isoloir a cette utilité qu'il permet de changer d'avis en étant en retrait jusqu'au lâcher d'enveloppe dans l'urne.
Les intentions de vote sont valables depuis chez soi. Dans l'isoloir c'est autre chose.
Laisser le sale boulot aux autres est aussi un choix en ne se déplaçant pas. Ce fut mon cas pour les seconds tours de 2007 et 2022 lors de la présidentielle.
Alors là effectivement l'épandage politique est affligeant. Tout d'un coup il y a des sous. Les contribuables rembourseront EDF du fait de pertes financières liées à un taux élevé de la dette et la vente d'électricité à prix plus bas.
Et ce n'est qu'un début.
L'écart entre les hauts et les bas salaires va s'accentuer et creusera les inégalités. L'accès à la propriété immobilière sera difficile.
Cerise sur le gâteau, Hollande que je défendais encore il y a peu, est candidat. S'il perd il remettra Sarkozy en selle puisqu'il fera oublier la claque de la primaire.
Sacré Hollande, demandera-t-il le soutien de Leonarda qui est en âge de voter et de valider son alliance avec des antisémites ?
Marine Le Pen est à deux doigts de rallier le vote des juifs. J'attends sa déclaration sur la responsabilité de la France dans leur déportation et c'est la vague bleu marine assurée. Du génie politique.
Rédigé par : stephane | 15 juin 2024 à 21:57
Bonne nouvelle !
Aux législatives prochaines, dans la 6e cirsconscription de Seine-Maritime, autour de Dieppe, le député sortant, communiste, se représente. Un candidat lepéniste inconnu est aussi sur les rangs.
Des rumeurs nous disaient qu'il n'y aurait ici que deux candidats. J'en étais fort triste.
J'apprends ce jour qu'il y aura une candidate de la majorité présidentielle. Son nom ? Aude de Castet.
Je vais voter pour elle.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 15 juin 2024 à 21:12
Cher Philippe,
Avez-vous remarqué la grande élégance du sieur Mélenchon qui se voyait déjà en haut de l'affiche ?
Emmanuel prétend que ces gens ne sont pas prêts à gouverner !
Ah ! Que l'on démontre que le sauveur casqué ne s'y préparait pas !
Serait-ce le retour vengeur de la fraise des bois ? Il est arrivé le sauveur !! Va-t-il passer sous le nez de Mélenchon pour refermer les centrales, générer une inflation galopante, mettre les caisses de retraite en faillite, violer le secret défense et s'arranger pourquoi pas pour mettre Emmanuel devant les juges rouges, Bayrou et Marine pour être le seul candidat en 2027 ? Demandez le programme...
Christophe Willem "PS : Je t'aime"
https://www.youtube.com/watch?v=TFHO9Mus6gU
C'est vrai quoi, l'antisémitisme en France, c'est pas un problème pour la nouvelle Nupes et pourquoi cela le serait-il pour les socialistes associés !
françoise et karell Semtob
Rédigé par : semtob | 15 juin 2024 à 20:21
Pour comprendre la position de FX Bellamy, il faut se mettre à sa place. Ce qui est difficile pour lui dans l’idée d’une alliance avec le RN, c’est que tout les sépare : l’allié naturel des Républicains est Renaissance ; ils sont tous deux vaguement libéraux mais surtout étatistes, pro-immigration, pour une Union européenne dotée de pouvoirs forts. Et pratiquants fervents de la dette. Aucun des deux partis n’a jamais pris en compte le problème de l’immigration illégale ni ne souhaite y mettre un frein. Ce n’est pas que les Républicains soient lâches ou qu'ils n’aient pas de convictions, mais ils n’ont pas les mêmes que leur base électorale.
Renaissance a un point commun avec le RN : aucun de ces deux partis ne fait d’alliances ; tous deux préfèrent le putsch, ils vont chercher des cadres prêts à pantoufler dans les rangs concurrents. Cependant on voit maintenant qu’au niveau local il y a des arrangements entre Renaissance et les Républicains, ce qui paraît logique.
Aux dernières nouvelles, François Hollande pense aux prochaines présidentielles. Pourquoi pas ? Il a une bonne chance d’être élu. Les Français, contrairement à ce que disent les politologues, sont toujours culturellement de gauche. Ils sont comme des agneaux quand on entame leur liberté, mais toute atteinte à l’égalité leur donne des coups de sang. Et ils sont profondément étatistes. Donc le prochain président peut très bien être encore de gauche, si l’on se réfère à l’adage selon lequel la culture ne fait qu’une bouchée de la stratégie au petit déjeuner (« Culture eats strategy for breakfast »). Et cela pourrait se faire plus tôt que prévu, quand E. Macron en aura assez du chaos qu’il aura orchestré, c’est à dire bientôt.
Je signale qu’un jury suisse vient de classer la France au 5e rang des pays les plus dangereux d’Europe, derrière l’Ukraine, la Russie, la Biélorussie et le Kosovo. Performance remarquable pour un pays en paix. Encore quelques efforts et nous serons bientôt en tête.
Rédigé par : Lucile | 15 juin 2024 à 17:24
@ Xavier NEBOUT 15 juin 2024 à 09:43
Vous venez d'argumenter mieux que quiconque la raison de la dissolution.
Une question à vous qui êtes dans l'immobilier : si on assimile l'invasion islamiste à la mérule et si tant est que l'un et l'autre puissent être éradiquées, est-il sage d'attendre encore trois ans de plus pour une intervention salvatrice, même si on n'est pas assuré du succès ?
Rédigé par : stephane | 15 juin 2024 à 17:19
@ Aliocha | 15 juin 2024 à 07:29
Je ne sais pas dans quel monastère vous vous recueillez. Oui le RN fait aussi un bon score à Trifouillis-les-Oies alors que le village est encore calme. Mais en fait vous vivez dans un autre monde. Des familles de Trifouillis-les-Oies ont leurs enfants, comme les miens, qui sont partis en ville. Figurez-vous qu'ils ont le téléphone, qu'ils ont des yeux, qu'ils prennent les transports en commun, qu'ils doivent à pied traverser des quartiers pour rejoindre leur logement. Pas les vôtres ?
Je suis dans un village calme, sans grande délinquance à part de temps en temps des dégradations dans l'Église qu'une dame consciencieusement essaye de garder ouverte pour les pèlerins de Compostelle. Ce qui devrait vous réjouir et moi également.
Mais voilà, ici aussi les choses évoluent. Présence de migrants accueillis par des âmes charitables dans la sous-préfecture voisine. Ayant un studio vide, une dame d'un certain âge nous a contactés pour pouvoir se rapprocher de sa fille voulant quitter Oloron-Sainte-Marie. À part ça pour quelle raison ? mon épouse lui a-t-elle demandé. L'insécurité madame, je n'en peux plus, j'ai peur de sortir le soir. À Oloron ! Et vous croyez que cette dame est nourrie par CNews ? Qu'elle phantasme ? Alors vous avez une bien piètre idée du commun des mortels.
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-la-redaction-de-france-bleu-bearn-bigorre/coups-de-feu-a-oloron-la-delinquance-se-deporte-dans-les-provinces-reagit-le-maire-bernard-uthurry-7963811
Le maire en question n'est pas LR ou RN mais socialiste...
Rédigé par : hameau dans les nuages | 15 juin 2024 à 16:40
"François Hollande annonce sa candidature en Corrèze aux législatives"
https://www.leparisien.fr/elections/legislatives/legislatives-francois-hollande-sera-candidat-en-correze-soutenu-par-le-nouveau-front-populaire-15-06-2024-TQ5CWSF3O5DSPDLWFYDB4XN7NY.php
Le Capitaine de pédalo de retour avec sa coquille de noix... Tournée générale pour moi Chez Marcel si cela est vrai. Il a eu la trouille de se représenter, il aura encore la trouille, il laissera le pendant avec lequel il est inscrit.
Peut-on imaginer une seconde Normal 1er dans ce rôle:
"Les Ukrainiens sont des personnes fantastiques, incroyables, et très souvent nous aimons dire que nous sommes prêts et nous pouvons vaincre qui que ce soit. Et je suis ravi que, certes, vous en parliez, mais que vous puissiez le constater également et, en effet, nous allons vaincre. Je suis sûr, je suis convaincu que cette expression, le choix européen de l'Ukraine, la route européenne de l'Ukraine, c'est le chemin sur lequel nous nous engageons aujourd'hui. Et j'aimerais aujourd'hui entendre cela de votre part. J'aimerais entendre ce message de votre bouche. J'aimerais vous entendre dire que ce choix ukrainien, le choix que nous avons fait, le choix de l'Europe, est également le vôtre." (Winston Volodymyr)
Et le revenant sur sa coquille de noix, Pépère qui a pris le taxi refusé par Volodymyr, devrait à nouveau jouer les premiers rôles chez nous ? Il a capitulé comme en 40, il a eu les 3/5 du Congrès, et il a fini comme un plat de nouilles qui irait bien chez l'autre, le rouge-brun Hanounouille.
Pauvre type capitulard, et c'est avec lui qu'il faudrait monter au front !? Il faudrait être fou pour pour aller avec lui dans le taxi qu'il propose. Il a fait honte à toute la planète, parti sans combattre, sans défendre ses chances, et les espoirs de millions de citoyens.
Avec l'autre et sa débilitude ils font la paire ces has been, prêts à se vendre pour exister. Le Sphinx doit bien les mépriser tous les deux, il avait quand même une autre conception du pouvoir et une autre ambition. Les jours à venir seront magiques car nous allons assister à un spectacle de magiciens, les lapins vont sortir du chapeau et le pognon cher à Nanard par tombereaux entiers. Le spectacle ne fait que commencer !
https://youtu.be/M_iMFQTchv8?si=S4YbOaCPfwcdry1S
Et le mou Hollande, le défaitiste, ferait son retour ? Il ne doit pas bien connaître l'histoire de France :
“Il n'y a que ceux qui sont dans les batailles qui gagnent.” (Saint-Just)
Et cela ne fait que commencer, la purge stalinienne du Vénézuélien a fait deux victimes, le couple Corbière/Garrido, on leur a enlevé la gamelle juteuse, une autre façon de les faire taire.
Les médias sont en transe, vont-ils démissionner ? On ne critique pas le Leader qui a toujours raison. La soupe est encore chaude, ils s'en remettront.
Rédigé par : Giuseppe | 15 juin 2024 à 15:15
La situation se tend.
Mais comme l'on dit, la friction fait l'orgasme.
Pourvu qu'ça dure.
Rédigé par : Jérôme | 15 juin 2024 à 15:10
@ Axelle D | 14 juin 2024 à 22:36
Quelle poilade une nouvelle fois ! Comme si la loi et le rentier Ciotti allaient imposer et faire voter les électeurs pour lui.
LR, ça sent le sapin jusqu'à chez nous, le trou est fait, reste plus qu'à descendre la caisse, et vous à hausser votre niveau de jeu, sans cela vous n'y arriverez pas.
LR laminé, LR explosé, LR enterré.
--------------------------------------------------------------------
@ Robert Marchenoir | 14 juin 2024 à 21:59
Si on sort de votre psychorigidité idéologique, pourquoi pas ? C'est certainement ce que j'ai lu de meilleur en matière d'analyse. Il faut reconnaître chez vous une puissance de tir importante, et question munitions vous n'êtes pas dans l'attente désespérée comme Winston Volodymyr.
Rédigé par : Giuseppe | 15 juin 2024 à 14:25
@ Xavier NEBOUT | 15 juin 2024 à 09:43
« Et le trou abyssal dans la caisse, ainsi que les tenants de la dette dont il ne faut pas trop dire pour passer la barre du publiable. »
Ce sont les gens qui nous ont été présentés sans rire en 2022 et avant comme « compétents » qui sont responsables de cette dette phénoménale, autour d'une gestion économique délirante, pointée du doigt par le Sénat entre autres...
Et ce sont les mêmes qui font des procès d'intention au RN sur la question.
Il faut savoir que le budget 2023 n'aurait pas pu être bouclé si un artifice n'avait été utilisé.
Quel que soit le gouvernement en place en 2025, le budget relèvera également de la quadrature du cercle.
M. Macron aurait-il souhaité, avec la dissolution, repasser la patate chaude à une autre équipe que la sienne ?
Rédigé par : Exilé | 15 juin 2024 à 13:08
@ Xavier NEBOUT | 15 juin 2024 à 09:43
L’audiovisuel public sent venir le couperet de la privatisation qui permettra de substantielles économies.
La vente à la découpe ne rapportera pas grand-chose, mais 5 milliards par an de dépenses en moins fait rêver la ménagère de plus de 18 ans.
Rédigé par : Vamonos | 15 juin 2024 à 12:24
Tout le monde glose sur le cavalier seul de monsieur Ciotti qui aurait pris de court tous les caciques de LR. Or, il est quasiment impossible que ce dernier n'ait pas défendu son option devant les membres du bureau politique de LR et qu'il ne se soit confronté au mur du refus qu'ils lui ont nécessairement opposé.
Il faut tout de même se souvenir que depuis longtemps le nom de monsieur Larcher avait circulé pour en faire un prochain Premier ministre de monsieur Macron. Comme il n'y a pas de fumée sans feu, l'on peut comprendre que les caciques de LR négociaient un contrat de gouvernement avec Renaissance et que cela n'avait pas abouti, monsieur Macron considérant sans doute que les demandes de LR étaient exorbitantes par rapport à ce qu'il était prêt à concéder. D'où sa décision de dissolution.
Monsieur Ciotti a pu alors prendre conscience de ce qu'il serait mis en minorité et qu'il ne pourrait pas s'opposer à un deal entre monsieur Macron et les caciques qui le méprisaient au plus haut point, lui issu de la plèbe et non énarque ni ancien ministre, simple président de conseil départemental et accessoirement questeur à l'Assemblée nationale.
On peut donc considérer sans grand risque de se tromper que monsieur Ciotti, du fait des humiliations qu'il a dû subir, s'est vengé en prenant sa décision de chercher une alliance électorale avec le RN sans l'accord desdits caciques, sachant qu'une grande part des électeurs et un nombre non négligeable d'élus ou anciens élus de l'ex-RPR/UMP/LR étaient sur sa ligne de coalition des droites. Ce qui est le cas dans mon département.
Alors effectivement, si l'on classe les caciques de LR à droite, soucieux uniquement de conserver leurs postes et prébendes sans se préoccuper du sort de la France et du Peuple français, il sont effectivement les plus prestigieux représentants de la droite la plus bête et la plus lâche du monde...
Rédigé par : Robert | 15 juin 2024 à 11:51
@ Tipaza
Pardonnez ce trait d’humour malvenu en ces circonstances : ce n’est pas la fonction qui crée l’organe, mais la fornication qui crée l’orgasme.
Rédigé par : Lionel | 15 juin 2024 à 11:42
@ Axelle D
"Eh bien non M. Charoulet, en dépit de toutes vos protestations et professions de foi, vous avez tout faux et il va bien falloir vous rendre à l'évidence et réviser vos tablettes à 79 ans... À savoir que lors des prochaines législatives, ou vous voterez à droite toute pour sauver la patrie, ou reniant définitivement vos innombrables et prétendues fidélités à la droite traditionnelle, vous basculerez "définitivement" à gauche dans le camp de l'islamisme, du wokisme et de l'obscurantisme béat."
Loin de moi l'idée de défendre Patrice Charoulet qui est en âge de se défendre tout seul. Mais je vous trouve bien mégè... - pardon, bien présomptueuse - de vouloir faire la leçon à un homme de 79 ans (c'est vous qui le dites).
Je crois que P. Charoulet est trop bien élevé et policé pour vos dire que vos leçons, vous pouvez vous les tailler en pointe !
Rédigé par : Alpi | 15 juin 2024 à 11:04
La créolisation de Mélenchon, l’ubérisation de Macron, main dans la main face à la France et à l’esprit français.
Excellente analyse de Philippe de Villiers, hier soir, sur CNews.
https://www.cnews.fr/emission/2024-06-14/face-philippe-de-villiers-emission-du-14062024-1513118
L’anti-France pré-islamique !
Mélenchon déclare que les « Français de souche » posent problème !
Jean-Luc Mélenchon : « Lorsque je suis né, un Français sur dix avait un grand-parent étranger, dorénavant c’est un sur quatre. »
« Par conséquent, ceux qui s’appellent « Français de souche » posent un sérieux problème à la cohésion de la société. »
Continuez donc de voter pour ceux qui veulent vous chasser de votre pays, ou de vous abstenir.
L'heure est grave. La France est en danger.
Quand on pense qu'un Larcher irait à la pêche en cas de choix RN/LFI et que Yaël Braun-Pivet, Clément Beaune et d'autres voteraient LFI ! On se demande s'ils ne veulent pas le chaos total, in fine.
Rédigé par : Isabelle | 15 juin 2024 à 11:03
Si la France a connu dans le passé une « journée des Dupes », autour de Louis XIII, de Marie de Médicis et du cardinal de Richelieu, la « journée des Chapeaux à Plumes » en serait-elle une variante ?
Toujours est-il qu'à cette occasion nous avons pu constater que de toute part bien des loups sont sortis du bois et que le paysage politique français en sera probablement remué et clarifié.
Rédigé par : Exilé | 15 juin 2024 à 11:01
"Éric Ciotti est-il toujours président de LR ?" (PB)
Youpi ! Voilà une décision très sage, impartiale et intelligente. Ceci prouve qu'on est encore en démocratie. La liberté n'a pas de prix.
En 48 heures, avec une rapidité fulgurante, jamais vue, le tribunal judiciaire de Paris a rendu sa décision : suspension d'Éric Ciotti, Président LR, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris le 14 juin au soir.
Pour Éric Ciotti, c'est un soulagement.
Et vlan, une prune pour les nuls, les lâches, les trouillards, les sans-culottes de chez LR. Ils n'ont plus qu'à aller se rhabiller. Ils veulent quoi ? faire couler pour de bon leur parti LR et se faire avaler par les pro-islam LFI-Nupes, NPA et autres sauvageons anti-français ?
Pour EC c'est un soulagement complet.
Avec le score définitif du 13 mai, remporté aux Européennes, on peut supposer que les législatives seront gagnées.
Jordan Bardella : 31,37 % - 30 sièges
François-Xavier Bellamy : 7,25 % - 6 sièges
Marion Maréchal : 5,47 % - 5 sièges
Total : 44,09 % dont 92 sièges, un record depuis 2019.
Je ne compte pas les électeurs et certains députés de divers partis venant rejoindre Jordan Bardella par vote secret et sans représailles par des sauvages sans tête.
62 % de musulmans et islamistes ont voté LFI-Nupes. Pas étonnant ! Ceci explique pourquoi Mélenchon et sa bande sont pour l'immigration incontrôlée massive. Sa politique tordue commence par le profit personnel.
https://www.cnews.fr/france/2024-06-13/elections-europeennes-2024-voici-les-resultats-definitifs-du-scrutin-selon-le
Rédigé par : Ellen | 15 juin 2024 à 10:47
@ Claude Luçon | 14 juin 2024 à 20:39
"Cet homme est creux comme un potiron, beau mais du genre citrouille"
Sur un autre blog, on l'appelle "le concombre endimanché".
Pas mal vu.
Rédigé par : Clafoutis | 15 juin 2024 à 10:47
« Triste droite » dites-vous Philippe ?
Moi je dis triste paysage politique français dans son entièreté et qui ne m'inspire aujourd'hui que dégoût et désillusion.
Triste Renaissance avec tous ceux qui, en provenance de tous horizons, s'y sont ralliés souvent par simple opportunisme, pour nous conduire inéluctablement au chaos politique que nous vivons aujourd'hui et qui était inscrit dans l'élection de 2017.
Triste gauche, déchirée il y a peu, en désaccord en son sein sur de nombreux points, et qui n'a pas honte d'oser se rabibocher sous la bannière trompeuse de « Front populaire » assortie du qualificatif « Nouveau ». Pauvre Léon Blum !
Triste droite, incapable depuis 2017 d'avoir pu enrayer ses défections, incapable d'être restée fidèle à ses grands principes, incapable d'avoir pu bâtir un programme d'alternance solide et crédible et de faire émerger une personnalité capable d'incarner celui-ci.
Qu'attendre dans de telles conditions de ces prochaines législatives organisées dans une inhabituelle et inacceptable précipitation alors que le destin du pays est en jeu ? Certainement rien de positif, quel qu'en soit le résultat, surtout lorsque nous entendons les promesses délirantes et irresponsables proférées par chaque parti alors que nous connaissons la situation réelle du pays.
Alors, comme beaucoup, je voterai au premier tour pour le candidat de mon choix, le plus proche de mes convictions, et au second tour je déposerai un bulletin blanc dans l'urne.
La politique n'est certes pas morale et ce ne sont pas les plus vertueux qui nous gouvernent mais ce n'est nullement une raison pour renoncer à ce que la morale intervienne en politique.
Rédigé par : Michel Deluré | 15 juin 2024 à 10:39
La droite la plus lâche du monde ?
Mais enfin, M. Bilger, quand donc allez-vous lâcher ces guenilles de pensées gâtées comme une vieille molaire de suceur de berlingots ?
Et vous les commentateurs et commentatrices, pourriez-vous faire l'effort de la variation, mettez-nous un contrepoint, bordel !
Parce que les vieux barbons sont paresseux, je m'y colle, je m'y colle de mauvaise grâce, parce que moi je m'en tamponne mollement le coquillard de la politique comme du reste...
Alors, et parce que je suis bonne je la ferai courte et claire :
1) Il n'existe plus de gauche ni de droite depuis fort longtemps, arrêtez donc de nous bassiner avec des choses qui n'existent pas !
2) La traîtrise est consubstantielle à l'homme politique
3) La naïveté du citoyen confine à la bêtise
4) La bêtise n'est pas une denrée rare
5) La politique et la bêtise sont synonymes
6) L'abnégation est une denrée rare
7) La politique et l'abnégation sont antinomiques
8) Polémiste n'est pas un métier
9) Politicien n'est pas un métier
10) Citoyen n'est pas un métier
11) La réflexion est libre
12) L'invention est libre
13) La bêtise est libre
14) La politique, elle, est soumise... à l'intérêt général
En conséquence, il convient de ne pas s'essuyer les mains sur le dos de l'homme, parce que c'est un homme...
Alors, la bande de branleurs de tous bords qui se précipite au banquet du Chaos, ventre à terre, ne sera passible d'aucune sanction, une fois dans le précipice cette vermine faisandée pleurera à chaudes larmes, en disant :
« - Ce n'est pas moi, c'est l'autre, celui qui boit, qui mange et qui dort dans sa grotte, l'abruti à cornes, tout est de sa faute, moi pendant ce temps je disais que le front de mes deuzes, et le RN, c'était pas ça qu'il fallait, non, il fallait que la terre s'ouvre et engloutisse les méchants ! Voilà, Monsieur le Commissaire de la Haute Fonction Fonctionnante Mondialement à coup de jets de bombes et de chiasse dans la source ! Mais oui, Monsieur le Commissaire au-dessus de tout soupçon, c'est ça que je me disais, des fois, quand je ne roupillais pas comme un malpropre paresseux, parce que le reste du temps je l'ai passé à répondre à la DGFIP, à l'URSSAF, à la Fédération de chasseur de punaises de lit, à la Sécu, à celui qui sert de garde-chiourme devant la mairie, à l'autre idiote qui ne trouve pas le papier en 14 exemplaires que je devais lui adresser avant la fin des calendes grecques, et puis, il y a les gosses, Monsieur le Commissaire, cette bande de salopards qui a toujours faim, qui aime la me*de comme si c'était le mets des Dieux, Monsieur le Haut commissaire : Ayez pitié de nous ! Bon Dieu ! Me*de alors !
Tout cela est très plaisant et très distrayant !
Je le dis parce que c'est vrai et puis parce que ce bordel politique change des jérémiades telles que :
1) Le cancer tue
2) Le chocolat donne le cancer
3) Le vin donne le cancer
4) L'amour tue
5) La vie finit mal en général
Conclusion : le cancer c'est la vie, la mort c'est la vie, la guerre c'est la vie, et la bêtise c'est la cerise sur le gâteau ! ENJOY !
Rédigé par : duvent | 15 juin 2024 à 10:26
On peut attaquer monsieur Charoulet sur bien des choses dans ce qu'il raconte et dans son comportement de désertion de sa famille politique puis d'adhésion au macronisme. Cependant il a toujours pointé, et a parfois été moqué, le fait que le RN ou FN est la PME de la famille Le Pen et il a toujours combattu Marine Le Pen. Que ne diraient pas les mêmes commentateurs si tout d'un coup il disait que c'est la présidente qu'il faut au pays !
Nous sommes envahis par l'islamisme et comme Jean-Marie Le Pen a son époque, Zemmour a osé le dire.
Une immigration massive est organisée comme dans les années 1970 et pèse sur la non-hausse des salaires.
La génération 70, qui a vécu le racket à l'école, les halls d'immeuble occupés et à qui on disait "laissez-les s'intégrer, dans une génération ils seront comme les Italiens et les Polonais, et on vivra tous en paix ensemble et on se fera des bisous".
La nouvelle génération est pire. Des imams ont été formés, ce n'est plus la messe en latin, c'est l'arabe qui domine et personne ne comprend.
Le pays est en danger. Ce que les enfants de 70 ont toléré pour eux, ils n'en veulent plus pour leurs enfants et petits-enfants.
Alors pour qui voter ?
Le front populaire veut faire n'importe quoi économiquement. Pour peser à la hausse sur les salaires il vaut mieux diminuer l'offre de main-d'œuvre que faire venir des immigrés.
Le salaire indexé ? Quand vous gagnez 1 500 euros, une augmentation de 10 % donne 150 euros et quand vous en gagnez 3 000, c'est 300. Et après on se plaindra que le fossé se creuse entre riches et pauvres.
L'attente chez le médecin ? Voilées et encore voilées et les enfants de voilées sont plus malades que les autres, on doit les laisser passer sinon on est raciste.
Dans le doute en temps de guerre, tuer. Pour ces élections c'est la survie de la chrétienté qui est en jeu. Le RN aura la majorité absolue. À trop jouer à promettre la proportionnelle, ça devait arriver. Ramasser tranquillos les coquillages en baie du Mont-Saint-Michel, c'est bien, mais surveiller la marée, parfois ça sert.
Rédigé par : stephane | 15 juin 2024 à 10:23
Voter RN est une chose, espérer qu'ils aient le gouvernement en est une autre.
S'ils sont au pouvoir, ils vont avoir contre eux, outre bien sûr les gauchistes qui ne sont pas les pires car idiots mais souvent sincères, mais aussi :
- tous les fonctionnaires et directeurs d'associations parasites
- une bonne partie de la magistrature
- les pires, le Conseil constitutionnel dont le papa de de de... McKinsey en France et son petit commissionnaire psychopathe de l'Élysée
En somme toute la pègre intellectuelle qui ruine notre pays.
Et le trou abyssal dans la caisse, ainsi que les tenants de la dette dont il ne faut pas trop dire pour passer la barre du publiable.
Autant se garder pour 2027...
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 15 juin 2024 à 09:43
« La droite la plus lâche du monde ? » (PB)
Qu’est-ce que le courage en politique ?
C’est la volonté de défendre ses convictions, celles que l’on expose et celles que l’on porte au fond de soi et qui font que l’on fait de la politique.
Avoir du courage c’est avant tout avoir des convictions.
Il y a longtemps que ce que l’on nomme à tort la droite n’a pas de convictions si jamais elle en a eu un jour.
Pour dissimuler l’absence de convictions, elle s’est définie longtemps comme gaulliste qui n’était pas de droite, elle s’est voulue ensuite giscardiste, qui était centriste, puis ensuite elle ne s’est plus définie que comme une droite de gouvernement, considérant que tous ceux qui ne partageaient pas son appétit de pouvoir à usage personnel étaient d’extrême droite.
Voilà, on appelle droite le courant qui depuis Giscard jusqu’à Sarkozy, Pécresse et les autres, a utilisé le pouvoir pour satisfaire des ambitions personnelles, en les dissimulant sous les oripeaux d’un mondialisme appelé européisme, plus ou moins libéral, tout en adoptant les valeurs sociétales de la gauche.
Cette fausse droite n’est jamais revenue sur les lois liberticides de la liberté d’expression, lois mémorielles, lois sur les propos haineux, etc.
Cette fausse droite est un courant hybride se voulant néolibéral économiquement et défendant les valeurs progressistes, sous le label fourre-tout d’État de droit, par peur de paraître ringarde.
En biologie comme en politique les hybrides sont stériles, tout le monde le sait et le constate au quotidien.
Le commentaire de Lucile | 14 juin 2024 à 16:19 détaillant une interview de FXB, m’a conforté dans cette analyse.
Même lui, un des rares peut-être récupérables, a peur de voir son parti se diluer dans une alliance.
Mais quand on a des convictions on n’a peur de rien, surtout pas d’alliance, au contraire.
La seule question n’est pas la dilution mais la capacité de mise en œuvre de ses convictions dans de meilleures conditions ou pas.
Ce n’est pas ce qu’il a dit.
Reconnaissons toutefois qu’il a « avoué » qu’il voterait éventuellement au second tour pour le RN, un aveu en forme de repentir de sa pusillanimité.
Alors suivant l’adage « La fonction crée l’organe », on peut dire que l’absence de fonction - l’absence de convictions - crée l’absence d’organe - l’absence de courage - pour les défendre.
Rédigé par : Tipaza | 15 juin 2024 à 07:50
@ hameau dans les nuages | 15 juin 2024 à 00:09
On peut discuter de l'opportunité du timing de la grenade lancée aux jambes du système, mais ce qu'a fait Macron, comme d'habitude en son exercice régalien solitaire, est le contraire de la démagogie.
Assumer le discours de vérité quand la colère populaire excitée par les incendiaires cravatés ou débraillés qui ne se retrouvent que dans la détestation du président, est le risque évident de l'irriter encore plus, dans l'objectif de démontrer que la colère ne peut néanmoins rien contre la vérité.
S'il reste encore un peuple qui n'est pas obnubilé par les quelques centimètres carrés de son écran complotiste, il aura aussi entendu à Oradour le maire répondre au président qu'en sa cité sans délinquance ou immigration, le score du RN n'était dû qu'à la propagande mafieuse de Bolloré dont on peut amèrement constater les effets délétères non seulement sur notre hôte mais sur le corps social tout entier.
Ce peuple alors a l'occasion de témoigner qu'il n'est pas le jouet de ses passions suicidaires, qu'il sait que l’hallali sacrificiel proposé par la Constitution est une illusion, nécessaire pour ceux qui ne sont pas encore renseignés, mais parfaitement inutile quand on a reconnu en soi-même le mécanisme de ses propres passions, que là est la véritable proposition de Macron depuis sept ans, savoir maîtriser ses passions partisanes illusoires au service de la plus haute idée de la démocratie, l'établissement du consensus nécessaire à la paix civile.
Il est stupéfiant ainsi de constater que le général de génie qui a inventé notre Constitution, a donné à ses héritiers cette capacité d'imploser les systèmes partisans mensongers, donnant l'occasion de mesurer l'avancée démocratique de cette réalité.
On s'aperçoit quel déluge de démagogie déferle sur le pays, qu'il reste toujours une voie pour résister aux mensonges des boutiquiers qui trompent l'électorat, ne contribueront qu'à le désespérer encore plus car le vainqueur évidemment, gouvernera par consensus.
L'escalade démagogique des extrêmes entraîné par la geste gaullienne assumée du président, démontre qu'il n'y a qu'un seul vote raisonnable.
Rédigé par : Aliocha | 15 juin 2024 à 07:29
Il y a les raisonnables paraît-il, dont notre bon prince E"K"M a dit qu'ils étaient intelligents, et les autres, sous-entendu des c*ns puisqu'ils ne pensent pas comme moi ni ne votent pour moi.
As usual not'bon prince exprime un profond mépris de ceux qui n'adhèrent pas à la lumineuse profondeur de sa pensée. Peut-être oublie-t-il sa responsabilité directe dans l'expression de ce désaccord.
Il nous faudrait être raisonnable.
Raisonnablement je ne vote plus. J'ai dû par inattention parcourir un jour ma carte d'électeur d'un derrière distrait puis tirer la chasse.
Les LR, LFI, PS-Place publique, RN, Renaissance, Reconquête! et autres guignols sont fatigants.
À défaut d'offrir du fond ils s'ingénient à le toucher.
J'ai fait une réserve de pop-corn.
Rédigé par : Jérôme | 15 juin 2024 à 06:35
Pas très clair ce texte.
Rédigé par : R schickele | 15 juin 2024 à 02:27
@ Axelle D | 14 juin 2024 à 22:36
À propos de Ciotti, de nouveau voir ma suggestion plus bas : "Garde-toi, tant que tu vivras, de juger les gens sur la mine" Jean de La Fontaine.
Du point de vue d'un matheux, la vanité de Ciotti est inversément proportionnelle à sa taille !
À propos de Patrice Charoulet, comme d'autres d'ailleurs, vous tenez vraiment être la mégère du blog ?
Si vous insistez, bon, à partir de maintenant vous serez notre "Mégère" !
Je vais le proposer à quelques autres ! Mégère, c'est plus gentil que Mémère ! :)
J'ai de la chance, toutes mes petites-filles sont américaines, je suis "Grand Pa" pour elles, pas de pépère ! Je n'ai pas de petits-fils, seulement des arrière-petits-fils, eux sont britanniques, toujours Grand Pa donc !
Rédigé par : Claude Luçon | 15 juin 2024 à 02:18
@ Aliocha | 14 juin 2024 à 18:10
Démagogie ? Vous avez dit démagogie ? Comme c'est démagogique...
https://x.com/F_Desouche/status/1801699296149901666/photo/1
Rédigé par : hameau dans les nuages | 15 juin 2024 à 00:09
J'ai cru lire que contrairement à vos affirmations le Conseil d'État avait confirmé que LFI n'était pas l'extrême gauche...
Rédigé par : Alix | 14 juin 2024 à 22:42
@ Patrice Charoulet | 14 juin 2024 à 14:57
On apprend que le dénommé Ciotti (ainsi que vous le désigniez ces jours-ci avec une certaine condescendance méprisante) vient de gagner son procès, et être conforté dans sa fonction de président du LR, triomphant de ce fait de tous les lâches qui voulaient le destituer en raison de son choix courageux d'apporter son soutien aux prochaines législatives aux candidats de droite les mieux placés, dans le but de contrer la menace islamo-gauchiste des Nupes et autres Insoumis dont le seul but est de démolir la France et la livrer à la découpe comme une vulgaire marchandise qui n'aurait plus cours !
Eh bien non M. Charoulet, en dépit de toutes vos protestations et professions de foi, vous avez tout faux et il va bien falloir vous rendre à l'évidence et réviser vos tablettes à 79 ans... À savoir que lors des prochaines législatives, ou vous voterez à droite toute pour sauver la patrie, ou reniant définitivement vos innombrables et prétendues fidélités à la droite traditionnelle, vous basculerez "définitivement" à gauche dans le camp de l'islamisme, du wokisme et de l'obscurantisme béat.
Rédigé par : Axelle D | 14 juin 2024 à 22:36
Entre autres charlots des LR, nous avons un président du Sénat qui ne sait pas lire les statuts d'une association.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 14 juin 2024 à 22:21
"LFI [...] suscite un désordre et une vulgarité parlementaires guère éloignés d'un antiparlementarisme." (PB)
C'est bien vu. En somme, la véritable extrême droite, c'est l'extrême gauche. Un signe supplémentaire de la force du tropisme rouge-brun.
Pendant ce temps-là, l'extrême droite officielle, celle qui refuse ce titre, j'ai nommé le RN, devient une sorte de méduse molle qui renonce à toutes ses convictions, les meilleures (la lutte contre l'immigration) comme les pires (ça coûte rien, c'est l'Etat qui paye), tentant d'en faire le moins possible pour favoriser ce qu'elle croit être l'inévitable, à savoir le vote de ceux qui n'ont pas davantage de convictions qu'elle, mais qui pensent que "ça ne peut pas être pire" et que "ce sont les seuls qu'on n'ait pas essayés".
Tu parles d'une bonne base de départ...
Cela étant, le RN n'oublie pas ce qui est peut-être sa seule conviction, à savoir son incapacité à travailler avec quiconque vient de l'extérieur et possède la moindre once de talent. En somme, son sectarisme même pas voué à je ne sais quelle restauration des zeurléplusombres de notristouâr, mais uniquement destiné à asseoir des intérêts personnels.
On évoque une regrettable arrogance d'Éric Zemmour, qui aurait pris le melon (ce qui est exact), mais on souligne moins celle de Jordan Bardella qui, longtemps avant la dissolution, ne pouvait se retenir de suggérer que le pouvoir allait lui tomber tout cuit dans le bec, et que le mieux était de la boucler en attendant de recueillir son dû.
Concernant l'hystérie actuelle autour des alliances, je dois sûrement être un peu con, mais je croyais que les élections législatives se déroulaient sur deux tours. Elles se seraient transformées en scrutin à un seul tour, et personne ne m'aurait averti ? Il me semblait que chacun se prononçait selon ses convictions au premier tour, et que les reports de voix se faisaient au second.
Jeanne d'Arc a-t-elle déjà désigné Jordan Bardella ? Les règles habituelles sont-elles devenues caduques ?
Le sabotage de Reconquête! par Marion Maréchal n'est pas exactement ce qu'il semble être. Le RN a bien sûr voulu éliminer Zemmour, mais il a aussi rejeté les exigences de Maréchal en matière de circonscriptions, qu'il estimait excessives. L'Express rapporte : " 'On dira que c’est Zemmour, mais elle a déconné', aurait assuré un lepéniste à Reconquête!".
En tout état de cause, Maréchal a pris l'initiative de planter l'avion Reconquête! au sol sans aucune concertation avec Zemmour, et ce dès son appel au RN le soir des résultats. C'est évidemment inacceptable.
Dans tout ça, ce sont bien les électeurs auxquels on vole le droit d'exprimer leurs préférences au premier tour. C'est valable dans tous les partis de droite, et à gauche aussi.
La différence, c'est que les rivalités finissent toujours par empêcher la droite de conclure des alliances, tandis que la connivence gauchiste joue à fond.
Zemmour a passé son temps à taper sur Bardella, Maréchal à taper sur les Républicains, les macronistes à taper sur le RN, la gauche modérée sur LFI. Et si ces messieurs-dames nous disaient ce qu'ils soutiennent, pour changer ? Je veux dire : quelles orientations concrètes préconisent-ils ?
Dire : je défends la France (ou les "valeurs républicaines", d'ailleurs), c'est une arnaque à deux balles. Tout le monde assure défendre la France. Pétain comme de Gaulle, pour reprendre une figure éculée. La question porte sur la manière : plus, autant ou moins d'immigration ? plus, autant ou moins de dépense publique ? faut-il tout mettre en oeuvre pour que la Russie soit vaincue en Ukraine, ou bien est-ce un conflit entre deux peuplades dont nous ignorons tout et qui ne nous concerne guère ?
"Marion" n'a pas été meilleure que les autres sur ce coup-là. Elle aussi, elle nous fait du chantage gaulliste : votez RN parce que je vous l'ordonne, ou bien ce sera le chaos.
Nul homme libre ne saurait se satisfaire d'une telle injonction.
Et ne parlons pas de ceux qui nous disent : bon ben moi, j'en sais trop rien, donc je vais taper au milieu, et faire reluire ma belle moralité en vertu du refus des "extrêmes".
Rédigé par : Robert Marchenoir | 14 juin 2024 à 21:59
Si l’on en croit les derniers sondages, le second tour des législatives à venir opposera le candidat du RN (donc Jordan Bardella) au candidat du nouveau front populaire (sans doute J-L Mélenchon). Même si Raphaël Glucksmann a fait un bon score aux élections européennes, il devra se contenter de jouer les utilités.
Le 8 juillet prochain on se dirige donc vers une cohabitation.
En ce qui me concerne les choses sont claires : au premier tour je vote pour la candidate Renaissance (sans doute la députée actuelle de ma circonscription). Le second tour je n’irai pas à la pêche comme Gérard Larcher, je ne voterai pas LFI comme Xavier Bertrand et François Hollande.
J’irai voter mais je mettrai un bulletin blanc dans l’urne, ne voulant pas d’un régime à la Nicolas Maduro, corrompu jusqu’à la moelle, que propose son ami J-L Mélenchon et pas davantage d’un régime à la Viktor Orban au populisme racoleur.
Ceci en espérant que les trois années à venir avec un parti extrémiste (de droite ou de gauche) permettront aux Français de reprendre leurs esprits et de voter pour un président qui saura regarder au-delà des clivages politiques.
Rédigé par : Achille | 14 juin 2024 à 21:30
Bernard Arnault fait les frais de la dissolution et perd des places au classement des milliardaires. Bon, c'est un peu déroutant, mais l'urgence est plutôt du côté du budget, il va falloir trouver 290 milliards d'ici la fin de l'année, après la pastille de Grand Dadais à 900 milliards, c'est pas le classement de l'excellent Bernard Hin... Arnault qui me tracasse.
Et puis avec le chéquier grand ouvert avec les futurs locataires du Château les fins de mois vont être plus difficiles encore. Nous avons une nouvelle corporation en France, celle des barbiers, et en plus le métier est en plein développement, raser gratis comme produit d'appel c'est pas mal... Pourvu que ça dure.
Les guichets vont être encombrés, les agriculteurs, la RATP, le rail... Bref il va y avoir foule... Les retraités, les poissons rouges aussi, tout ce que compte notre beau pays a saisi l'information, pour le pouvoir d'achat c'est réglé on attend plus que le reste.
Et le reste est encore plus grand, immense et plein d'espoir... La désillusion va être à la hauteur de l'espérance, et quand on va commencer à parler feuille d'impôt et taxes diverses, il faudra faire des chèques dans l'autre sens. La multiplication des pains c'est dans la Bible, les miracles sont à Lourdes, les mensonges sont au FN/RN, d'ailleurs on attend toujours de quoi sera fait leur programme économique, à part bien sûr l'inénarrable fraude fiscale, grande variable d'ajustement pour LFI aussi.
La fraude fiscale estimée me fait penser qu'à l'époque des sacs de ciment et des centrales sur site, le réapprovisionnement régulier faisait que le fond de stock ne bougeait jamais, pour être jeté au repliement du site. Eh bien la fraude fiscale c'est le même mécanisme, on fait tout pour la rattraper on récupère tout ce qui est récupérable, et ce qui reste c'est tout bonnement le fond fantasmé inatteignable, inutilisable.
Demain sera un autre jour, mais on a beau retourner dans tous les sens les époques et les régimes on en revient toujours à l'esprit de Winston: “Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.”
Et puis il paraît que le Capitaine de pédalo se verrait bien nouveau Président... Tous les espoirs sont permis, les rêves aussi !
Rédigé par : Giuseppe | 14 juin 2024 à 21:26