« Éric Dupond-Moretti : entre mauvaise foi et impuissance... | Accueil | Jacques Fesch, une preuve contre la peine de mort ? »

05 juin 2024

Commentaires

revnonausujai

@ Serge HIREL | 09 juin 2024 à 12:57
"Valérie Hayer est même la plus respectable de tous ceux qui sont têtes de liste."

Mouais, une candidate qui répond à une interlocutrice expliquant qu'elle craint le contrôle technique de son véhicule car elle n'a pas l'argent pour en changer les amortisseurs, qu'elle n'a qu’à acheter une voiture électrique n'est qu'un robot qui réingurgite (mal) les éléments de langage qui lui ont été implantés !

Axelle D

"On est bien peu de chose
Et mon ami la rose
Est morte ce matin..."

Adieu Françoise Hardy

https://youtu.be/2ICFtXx546A?si=LoewBaxby6eNJxEm

Aliocha

Mais la Bérézina de Macron est celle du pays, les somnambules vont devoir se réveiller, à ne savoir proposer aucune alternative crédible à celui qui, rappelons-le, a été élu deux fois à la présidence de la Ve République française, un des postes au monde qui offre le plus de pouvoir à celui qui l'incarne pour éviter les délires d'un souverain toujours prêt à la guerre civile, merci de Gaulle.

Ne pas tenir compte de cela est irresponsable et les scores cumulés des résultats nationaux de Hayer, Bellamy et Glucksmann, qui votent ensemble 80 % des lois au parlement européen, indiqueront s'il reste encore un peu de lucidité dans l'électorat, où si réellement les catalogues démagogues, sponsorisés par les capitaines d'industrie en mal de profits déguisés en idéologie chrétienne, ont tourné la tête du pays vers les rivages escarpés du trumpo-poutinisme.

Achille

@ stephane | 09 juin 2024 à 11:19

Preuve qu’il est possible d’être d’accord sur certains points, bien que d’opinions politiques différentes. :)

Serge HIREL

@ stephane | 09 juin 2024 à 11:19

D’accord à 100 % avec vous : Valérie Hayer est même la plus respectable de tous ceux qui sont têtes de liste. Mais, sans expérience du combat de rue qu’est une campagne électorale, elle n’est pas à sa place. La responsabilité de cette erreur n’incombe qu’à Macron, qui, en janvier, a exfiltré Séjourné du Parlement européen, où il était président du groupe Renew, pour en faire un (très mauvais) ministre des Affaires étrangères. Hayer l’a remplacé au pied levé et ne pouvait plus dès lors échapper au supplice...

La solution eut été que le président trouve une « pointure » pour défier le bulldozer Bardella, mais tous ceux qu’il a envisagés se sont défilés, en particulier Denormandie, qui, dans cette affaire, n’a pas été très élégant. Qui serait-il sans Macron ? Un haut fonctionnaire lambda... Quant aux premiers de la liste « présidentielle »... Vous ne pensez tout de même pas à Guetta, qui prêche, ni à Loiseau, qui pépie ?

stephane

@ Achille

Eh bien dites donc Achille, je lis vos deux commentaires de ce matin et je suis d'accord à 100 %.
Ne regrettez pas le vote Chevènement, un premier tour de la présidentielle sert à choisir son candidat. Les responsables sont les abstentionnistes.
Encore un petit effort et une voix pour la liste de FXB et au moins vous aurez l'impression d'avoir sauvé le soldat Bellamy. Bel hommage en ce début juin.

Valérie Hayer se prépare à de mauvais jours, elle pourra aller se ressourcer à la ferme familiale. J'avoue qu'elle me fait de la peine d’avoir accepté de faire le sale boulot. Bref elle a été envoyée au casse-pipe et c'est son honneur d'avoir accepté quand d'autres se cachent tout en restant en position éligible.
Mais de là à voter pour elle, et surtout sa liste, c'est difficile.
Idem pour monsieur Hidalgo (JM Germain). Cette gauche qui ramasse le pognon (de dingue) mais compte sur l'État pour faire ce qu'individuellement chacun peut faire, me débecte.
Il est temps de redonner une chance à LR et tourner définitivement la page Sarkozy.

Serge HIREL

@ Aliocha | 09 juin 2024 à 06:47
« Merci à Serge HIREL de démontrer que le vote Bardella est une Bérézina, non pas pour Macron, mais pour le pays. »

Il semble qu’il faille vous mettre les points sur les « i ». Je m’exécute donc : la « Bérézina » en question est celle qui submergera Macron et ses adorateurs dès ce soir.
Quant aux « pêcheurs », ils vont effectivement « payer le prix fort » pour s’être abstenus : il leur est interdit de participer à la fête... quel que soit le résultat du scrutin.

——————————————————————-

@ Achille | 09 juin 2024 à 07:26
« Les chefs de l’exécutif ont le droit de s’adresser aux Français quand ils l’estiment nécessaire y compris pour soutenir un de leur candidat. »

Qu’Attal, chef de la majorité présidentielle, intervienne n’a rien de suspect. Encore eût-il fallu que, vis-à-vis d’Hayer, il ne se comporte pas en petit macho la prenant pour quantité négligeable... Le cas Macron est différent. Le président de la République incarne la France. Il ne s’en est pas privé ces jours-ci, en Normandie. Son rôle est de rassembler ses concitoyens, pas de les diviser, ce dont il ne se prive pas depuis son arrivée au pouvoir. Il n’est pas chef de parti, ni chef de la majorité présidentielle, et Valérie Hayer n’est pas « sa » candidate.
Son intervention télévisée de jeudi soir était en dehors des limites de la décence qu’impose le respect de la démocratie. Il sera sanctionné dès ce soir.

Achille

@ Serge HIREL | 09 juin 2024 à 01:18
« Imaginez que votre « petite incartade » ait pour résultat qu’à une voix près, Hayer arrive derrière Glucksmann... Nul ne saura que vous êtes le responsable de ce cataclysme... mais vous, vous n’en dormirez plus... »

Pour ne rien vous cacher, ce genre de déconvenue m’est déjà arrivé en 2002. Au premier tour de l’élection présidentielle j’avais voté pour J-P Chevènement au lieu de Lionel Jospin, un peu trop psychorigide à mon goût.
Bilan des courses, c’est J-M Le Pen qui a été qualifié pour le second tour, alors que tous les sondages donnaient Jospin président de la République.
Et donc pour le second tour j’ai été obligé de voter pour Jacques Chirac. Là effectivement, je n’en ai pas dormi de la nuit.

« C’est probablement pour cette raison que Macron et Attal se sont démenés ses derniers jours, dans des conditions pas toujours orthodoxes, pour faire en sorte de tenter de contenir la Bérézina en crue... »

Les chefs de l’exécutif ont le droit de s’adresser aux Français quand ils l’estiment nécessaire y compris pour soutenir un de leur candidat. À charge pour les autres chefs de parti d’en faire autant. D'ailleurs je ne suis pas certain que trop parler serve vraiment un candidat, bien au contraire.

J’avoue que je n’ai pas compris le choix de Valérie Hayer comme tête de liste de la majorité. Certes, elle connaît très bien les dossiers européens, mais question communication "elle n’imprime pas". Un peu comme Valérie Pécresse qui s’est fait laminer à l’élection présidentielle de 2022.
J’aurais bien vu Julien Denormandie à sa place qui, lui aussi, connaît très bien les dossiers notamment celui de l’agriculture et qui aurait renvoyé le Jordan Bardella dans ses 22 mètres sans coup férir.

Aliocha

Merci à Serge HIREL de démontrer que le vote Bardella est une Bérézina, non pas pour Macron, mais pour le pays.
Allez voter, va, et pour qui vous voulez, à vélo, à pied ou en cheval-vapeur.
La démocratie démasque les menteurs, même ceux qui vont à la pêche en paieront le prix fort.

Serge HIREL

@ Achille | 08 juin 2024 à 08:01

La lucidité est une valeur qui, parfois, apparaît sous forme d’une brève lueur. Votre commentaire apporte la preuve que, chez vous, elle est encore plus que vacillante. Je crains qu’elle ne s’éteigne aussitôt votre bulletin « FXB » déposé dans l’urne...

« Je peux me permettre une petite incartade (...) »

Imaginez que votre « petite incartade » ait pour résultat qu’à une voix près, Hayer arrive derrière Glucksmann... Nul ne saura que vous êtes le responsable de ce cataclysme... mais vous, vous n’en dormirez plus...

« Les élections européennes n’ayant pas d’impact sérieux sur la gouvernance de la France (...) »

C’est probablement pour cette raison que Macron et Attal se sont démenés ses derniers jours, dans des conditions pas toujours orthodoxes, pour faire en sorte de tenter de contenir la Bérézina en crue...

Giuseppe

@ vamonos | 08 juin 2024 à 16:09

"Mon blog n'est pas une machine de guerre !" (PB)

J'ai trouvé ce titre inspirant, et d'une grande ouverture alors j'en profite un peu. Pour clore de mon côté, je ne veux pas occuper toute la largeur de la route, en ce qui concerne les marques italiennes de vélos qui fabriquent leurs modèles haut de gamme exclusivement en Italie, Basso Bikes est réputée pour une fabrication 100 % italienne. D’autres marques prestigieuses comme Bianchi, Colnago, Pinarello, et De Rosa sont également connues pour leur qualité et leur fabrication italienne, bien que certaines puissent avoir des lignes de production internationales pour d’autres gammes, le prix et la mondialisation obligent.

En guise de fromage j'ai eu droit au polo Vert Céleste, je le garde précieusement, brodé au logo Bianchi bleu marine, rangé dans mon armoire en compagnie de celui de Ceramiche Ariostea magnifique rouge décoré offert par notre distributeur de carrelages.
On pourrait y passer la nuit. Je ne peux pas raccrocher sans avoir cité Wilier Triestina, vieille tradition, je mets la flèche à droite en pensant au ticket d'entrée de certains modèles aujourd'hui:

https://www.velotech.fr/meilleures-marques-velo-italien/

vamonos

Les drapeaux italiens sur les vélos actuels ont été imprimés dans des usines asiatiques.
Le fabricant, en plus des roues, des freins, de la selle et des câbles, ajoute un cadre avec le nom et le drapeau que l'acheteur souhaite.
L'usine italienne refait partiellement l'emballage en ajoutant une bouteille de chianti et un morceau de fromage qui sent des pieds.

Giuseppe

"S'il a une influence, c'est celle qu'une liberté totale, n'hésitant pas à user de paradoxes stimulants ou de banalités exactes, permet d'avoir, et qu'une curiosité absolue pour tous les genres de la créativité humaine, y compris le pire de ce qu'elle secrète ou inspire, engendre." (PB)

C'est pour cela qu'on l'aime y compris pour les différentes opinions que cela sécrète.

-----------------------------------------------------------------------

@ Vamonos | 07 juin 2024 à 02:59

"Cannondale est magnifique mais cher...", c'est pas faux.
Sauf que chez certains jeunes l'Italie fait toujours autant rêver, le mythe, toujours le mythe...
Hier je suis allé à la déchetterie, un jeune, tee-shirt flamboyant Rosso Ferrari et sa casquette assortie - l'aficionado des circuits - m'aborde, curieux de mon modèle de véhicule. La sonorité de la ligne d'échappement quand j'ai mis en route l'avait mis en éveil.
La couleur rouge de mes sièges en cuir lui a fait aller plus avant.
Je lui ai expliqué que j'avais un faible pour l'industrie d'Italie (la deuxième en Europe après l'Allemagne) et les produits sortis de leurs usines. Et puis il a abordé le vélo, un amoureux du cycle de Beau de Rochas adore en principe tout ce qui est mécanique: chaîne transmission, dérailleur classique et Marchisio et Castelli et Nalini... Enfin tout y est passé, un passionné loin de la froideur d'un Cannondale admirable, mais tout cela ne compte pour rien à côté de la beauté d'une Ornella Mutti impériale.

Giuseppe

@ Achille | 07 juin 2024 à 22:32

Cannondale fait partie des vélos de la nouvelle génération, Achille vous êtes donc de la nouvelle génération, celle des jeunes loups du vélo. :))
Mais il ne faut pas se tromper non plus ils font comme tous les autres une gamme étendue et pour certains font fabriquer en Asie.
Il existe une flopée de vélos de qualité aujourd'hui, le prix un peu partout n'est pas donné, Décathlon fait du bon grand public pour toutes les bourses, avec du soin ils dureront aussi.
Peut-on imaginer un vélo autre que venant d'Italie ? Je pense que oui... mais :

https://www.lexpertvelo.com/actualite-materiel-velo-colnago-v1-r-une-nouvelle-collaboration-avec-ferrari-3-556.html#Colnago%20et%20Ferrari

J'ai toujours mon vélo Reparto Corse de l'époque Vert Céleste Bianchi, j'ai acheté un bout de légende direct du pays de Fausto Coppi, il fait partie de la dernière série de fabrication acier en dessous de 10 kg tout équipé.
D'ailleurs sur le Critérium du Dauphiné il existe la version actuelle siglée de la même façon.

Achille, Cannondale ou pas il faut baisser la tête pour avoir l'air d'un coureur.
Beau temps, asphalte roulant, reste plus qu'à appuyer sur les manivelles.

sylvain

@ Achille | 07 juin 2024 à 22:32
" ...car mes jambes de septuagénaire ne me permettent plus de grimper les côtes comme au temps de mes vingt ans."

Et pour votre cerveau de septuagénaire macronien, qu'en est-il ? je pense qu'il est fortement dégradé, si vous voulez qu'il retrouve une jeunesse radieuse, changez de camp, votez RN dimanche.

Achille

@ Serge HIREL | 08 juin 2024 à 00:35
« Ces dernières heures, celui-ci, sur ce blog, a avoué que, dimanche, dans le secret de l’isoloir, il pourrait, un bref instant, retourner sa veste... et s’amouracher, lui aussi, de François-Xavier... »

Ben oui, ce qui prouve que je ne suis pas un adorateur béat du Prince ainsi que vous avez tendance à me décrire. Je suis macronien par défaut, je dirais même par fatalité, car le paysage politique actuel est un vrai foutoir où les partis d’extrême droite et d’extrême gauche font dangereusement tanguer le navire France en vue de renverser la Ve République pour mettre à la place leur dictature. L’histoire de l’Humanité montre qu’une dictature, de droite comme de gauche, est toujours une atteinte à la liberté d’expression et donc d’opinion.

Les élections européennes n’ayant pas d’impact sérieux sur la gouvernance de la France, quoi qu’en pense Bardella qui depuis quelque temps a tendance à « prendre le melon », je peux me permettre une petite incartade à ces élections, en guise d’avertissement car l’UE file un mauvais coton et il est temps de faire quelque chose.
Alors François-Xavier Bellamy pourquoi pas ? Mais ne comptez pas sur moi pour voter pour Jordan Bardella ou Marion Maréchal. Faut pas non plus déc*nner ! :)

Lodi

Comme d'autres, je déplore la raréfaction des femmes. Mais à franchement parler, je regrette surtout l'absence de F68.10.
Savoir universel, amour de la liberté, n'attaque que par contre-attaque, mais alors, brillamment, réflexion profonde et originale, style inimitable. Après la nostalgie de la diversité, celle de l'extrême excellence.

Aliocha

@ Xavier NEBOUT

Les gants, dites-vous, vous qui ne comprenez pas.

"C’est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d’opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu’à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l’irriter encore plus. Quand la force combat la force, la plus puissante détruit la moindre : quand l’on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n’ont que la vanité et le mensonge : mais la violence et la vérité ne peuvent rien l’une sur l’autre. Qu’on ne prétende pas de là néanmoins que les choses soient égales : car il y a cette extrême différence, que la violence n’a qu’un cours borné par l’ordre de Dieu, qui en conduit les effets à la gloire de la vérité qu’elle attaque : au lieu que la vérité subsiste éternellement, et triomphe enfin de ses ennemis, parce qu’elle est éternelle et puissante comme Dieu même."

Mettez aussi Pascal à la poubelle, tant que vous y êtes, et votez Poutine sans inhibition, vous confirmez ainsi le totalitarisme de vos superstitions.

"Si l’on avait pu, l’on aurait mis la force entre les mains de la justice, mais comme la force ne se laisse pas manier comme on veut, parce que c’est une qualité palpable au lieu que la justice est une qualité spirituelle dont on dispose comme on veut, on l’a mise entre les mains de la force et ainsi on appelle juste ce qu’il est force d’observer."

https://www.penseesdepascal.fr/Raisons/Raisons4-approfondir.php

Vive la démocratie, juste au point d'admettre que la liberté va jusqu'à décider de s'en passer, les foules forcenées réunies autour de rites violents et sacrés, générateurs de dieux multiples, faux, nécessaires, révélant ainsi à nouveau leur mensonge, révélation qui arrête tout sacrifice pour jeter l’humanité dans l’aventure contingente et libre de la sainteté, pour lancer l’humanité dans l’aventure contingente et sainte de la liberté.
Non, ne le sifflez pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Matthieu_et_l%27Ange#/media/Fichier:The_Inspiration_of_Saint_Matthew-Caravaggio_(1602).jpg

Xavier NEBOUT

@ Axelle D

Les Ukrainiens ont accueilli les Allemands en libérateurs avec notamment le souvenir de a famine provoquée par Staline qui leur avait fait quelque cinq millions de morts quelques années plus tôt.
On notera qu'entre le retrait de l'Armée rouge et l'arrivée de la Wehrmacht, ils ont massacré les juifs qui avaient été assignés au rôle d'espions politiques. Victimes dont le nombre a été comptabilisé dans la Shoah... Ce qui explique aussi les synagogues en flammes que l'on montre complaisamment avec le passage des Allemands pour laisser penser que c'est de leur fait.

Quant à qualifier les soldats de l'Armée rouge de héros, il faut savoir qu'ils avaient le choix entre les mitrailleuses allemandes ou celles de Khrouchtchev par-derrière.

À l'inverse de mon précédent propos, "ce n'est pas parce qu'on ouvre sa..."... qu'on sait de quoi on parle...

Serge HIREL

De temps à autre, je survole d’autres blogs d’apparence identique, mais qui sont en réalité autant de chapelles où se réunissent les fidèles d’une idéologie, d’une passion ou d’une détestation. Elles sont vite lassantes, chacun d’eux y apportant sa pierre au même mur.
Celui-ci, au contraire, a pour heureuse originalité d’agglomérer quelques commentateurs qui se comportent en adorateurs de dieux différents, exerçant leur zèle plus ou moins benoîtement, mais aussi beaucoup d’autres qui, sans œillères aussi imposantes, alimentent de vrais débats, tout en argumentant sans relâche pour faire valoir leur point de vue et tenter de convaincre leurs interlocuteurs qu’ils sont les seuls pertinents.

Ceci n’est possible que parce que le « patron » lui-même, tout en défendant ses convictions sans pour autant les imposer, sait mettre le nez à la fenêtre, écouter les bruits de la rue, les jauger, parfois s’en délecter et ainsi provoquer des commentaires divergents. Ici, le sport a sa place, les arts aussi, et même les scientifiques et autres « géomètres » parviennent à s’exprimer... Cela va de soi, la justice y occupe un rang particulier, mais c’est la politique qui se taille la meilleure part.

Il est vrai que, depuis quelque temps, ses soubresauts, locaux et internationaux, dominent l’actualité, parfois de manière très inquiétante... et il est aussi vrai que le débat politique est celui qui offre l’éventail le plus large en matière d’opinions. À tel point que, dans ce domaine, aucun citoyen n’est parfaitement identique à un autre. Sur ce blog, ouvert au grand vent de la liberté de pensée, cela provoque de multiples collisions, avec, chez certains, un goût prononcé pour élever le ton...

Et c'est bien ainsi, parce que, confrontés à ce capharnaüm intellectuel, les commentateurs aussi sont obligés de mettre le nez dehors, de se nourrir des contradictions qui leur sont opposées, d’acérer leur sens critique et donc, sinon de revoir leur copie - ce qui est rare -, du moins de fignoler l’expression de leurs certitudes.

La conclusion s’impose : ceux qui critiquent notre hôte parce qu’il sait sortir de son couloir et regarder ailleurs sont des pisse-froid, arc-boutés à leur lorgnette, qui jamais ne leur permettra de découvrir d’autres paysages que celui qui les rassure.

Que Philippe continue encore longtemps de regarder le monde, de nous surprendre, de nous sortir de notre sentier battu, de déstabiliser jusqu’aux idolâtres...
N’est-il pas cette fois parvenu, à force de ciseler sa critique du président, à troubler le plus convaincu de nos macronistes ? Ces dernières heures, celui-ci, sur ce blog, a avoué que, dimanche, dans le secret de l’isoloir, il pourrait, un bref instant, retourner sa veste... et s’amouracher, lui aussi, de François-Xavier...

Achille

@ Vamonos | 07 juin 2024 à 02:59
« Actuellement les plus beaux vélocipèdes sont fabriqués chez Cannondale ! La qualité hors norme a un prix, alors comme pour les voitures, il devient possible d’acquérir une « sous-marque » qui s’inspire des efforts de recherche et développement américains. Cannondale est magnifique mais cher »

Tiens c’est intéressant ce que vous dites. Figurez-vous que depuis deux ans, je suis l’heureux propriétaire d’un vélo électrique Cannondale. J’ai dû me décider à faire cet achat car mes jambes de septuagénaire ne me permettent plus de grimper les côtes comme au temps de mes vingt ans.

J’avais bien remarqué qu’il était un peu cher (environ trois ou quatre fois le prix d’un vélo Décathlon), mais le vendeur me l’avait chaudement recommandé et je dois dire que je ne regrette pas cet achat.
D’ailleurs demain dès l’aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai faire mon petit tour de vélo.

--------------------------------------------------------------------

@ Axelle D | 07 juin 2024 à 11:16

Je dois vous avouer que de voir les sondages qui donnent Bardella à 33 % et Bellamy 7 %, me paraît totalement surréaliste. Les Français ne veulent plus de cette Europe à la Ursula von der Leyen, dans laquelle les parlementaires sont soudoyés par les lobbyistes de multinationales et qui laisse la porte ouverte à une immigration extra-européenne qu’on ne parvient plus à contrôler et encore moins à intégrer.
Il faut une réforme en profondeur, mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Xavier NEBOUT

C'est peut-être pas une machine de guerre, mais ça y castagne !

Même Aliocha, lui qui a fait voeu de tout pardonner, a sorti les gants. On ne comprend rien à ce qu'il dit mais on sent que c'est ferme.

Étrangement, Robert Marchenoir, qui d'habitude fait sa distribution de marrons, est pacifique. Il y a anguille sous roche.

Mais pour d'autres, le titre du billet n'aurait-il pas dû être "ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut..."

Giuseppe

@ Robert Marchenoir | 07 juin 2024 à 12:11

Je viens de passer ma commande de pneus... Pour les disjoncteurs, mon tableau est neuf et à jour de toutes les règlementations, donc j'espère vous soulager de quelques pages.

Axelle D

Zelensky invité à la commémoration du 80e anniversaire du débarquement alors que l'on sait que nombre d'Ukrainiens de cette époque fatidique étaient des fidèles serviles des nazis... Tandis que les Russes de leur côté combattirent contre Hitler et ses dégénérés au prix de millions de morts avec un courage et une abnégation qui forcent le respect.
Gloire à eux ! Et n'oublions jamais que sans leur immense sacrifice, nous serions toujours sous la botte...

https://dai.ly/x8zv8tq

Aliocha

Ah, cher professeur, ça hésite chez les macronistes du blog.
Merci Emmanuel, a pourtant déclaré ce matin Zelensky.
Que de la bouche alors, peut-être...

Axelle D

@ bernard | 07 juin 2024 à 10:07

Ce blog aura 20 ans dans 16 mois comme écrit précédemment.
Quant à s'adresser à un commentateur en particulier, il appartient à Philippe Bilger de le faire en message privé afin de ne pas donner prise à certaines jalousies, susceptibilités, critiques, etc.

Ainsi que vous l'avez fait remarquer, les femmes ont peu à peu déserté ce blog. À qui la faute ? J'avoue qu'en ce qui me concerne, je n'y suis restée (ayant commencé à le lire et le commenter dès 2007) qu'après avoir renoncé à publier sous mon patronyme, en raison d'attaques indignes qui risquaient de nuire à mes proches.

Giuseppe

"Mon blog n'est pas une machine de guerre !" (PB)

Je ne me rendais pas compte que j'avais été aussi long, ce titre m'inspire, alors je dévore. Marchenoir a sans doute raison (décidément). Pourtant une machine de guerre a plusieurs canons en général, un peu comme avoir plusieurs cordes à son arc peut être redoutable, comme on dit. Bon j'arrête ici, je dois finaliser une commande pneus pour mon vélo, j'hésite entre Michelin et Vittoria... Je vous fais grâce des détails on y passerait la nuit. Et je ne sais toujours pas pour qui je vais voter. Achille a fait trembler mon pied je ne suis pas sûr de transformer.

Michel Deluré

@ Patrice Charoulet 07/06/24 09:27
« En revanche, quand on a la chance d'avoir pour président celui que nous avons, je maintiens que les lois doivent être respectées. »

Accessoirement, je me demande tout d'abord, Patrice Charoulet, si la majorité des citoyens partagent votre jugement quant à la « chance » qu'ils auraient d'avoir comme président EM ! C'est un point sur lequel il y aurait certainement beaucoup à disserter. Je crains qu'une forte majorité n'ait pas de la « chance » la même conception que la vôtre.

Mais pour en revenir à la loi, devrions-nous déduire de votre propos que celle-ci, qui est faite je vous le rappelle par le législateur et non par le président et qui demeure en vigueur aussi longtemps qu'elle n'est pas abrogée, pourrait en fait être respectée ou non selon le seul degré, estimé par les citoyens, de « chance » ou de « malchance » qu'ils ont d'être dirigés par le président en fonction ?

Ne pensez-vous point qu'une société se disant démocratique où la loi serait ainsi aussi fragile, vulnérable, serait finalement bien mal en point ?

sylvain

@ Patrice Charoulet | 07 juin 2024 à 09:27
"Ce que je fais avec application…"

..."en bon lèche-babouches macronien".

Ne me remerciez pas, la phrase était incomplète, il est de mon devoir de pallier cet oubli.

Aliocha

Ils s'affolent sur les réseaux, les décérébrés de l'IA, et répètent à l'envi derrière Mme Le Pen la propagande russe : c'est Macron qui veut la guerre !
Qui donc est prêt à toutes les compromissions pour gagner les élections ?

Aliocha

Merci à Xavier Nebout comme aux députés des extrêmes réunis en leur commun absentéisme à l'Assemblée face au clown céleste ukrainien, Winston Chaplin alias Zelensky.
Ils indiquent où sont les déserteurs.
Slava Ukraïni, vive l'Europe.

Robert Marchenoir

@ Vamonos | 07 juin 2024 à 02:59
« En général, je m’abstiens de rentrer dans les querelles picrocholines, mais la borne a été dépassée, pas celle de la laïcité, celle de la petite reine qui surpasse les autres. Actuellement les plus beaux vélocipèdes sont fabriqués chez Cannondale ! »

Si une sous-section du blog se met à s'écharper sur les meilleurs vélos, alors je m'en vais vous expliquer quelle marque de disjoncteurs différentiels il faut acheter ! Et prenez garde, je suis parfaitement capable de rallonger la sauce avec trois pages sur les meilleurs fabricants de multimètres !

Axelle D

@ Achille | 07 juin 2024 à 07:42

Je ne doute pas de votre sincérité.
Il est certain que pour ceux qui se donnent la peine de le découvrir et de l'écouter (ce que vous semblez avoir fait) François-Xavier Bellamy est le candidat de droite qui présente les meilleures garanties de sérieux, de probité et de loyauté.

En outre, extrêmement ferme dans ses convictions, il est loin d'être le "gentil garçon" que d'aucuns se faisaient un plaisir malin de "caricaturer" afin de le ringardiser, l'affadir, bref le marginaliser.

Xavier NEBOUT

@ Patrice Charoulet

Notre échange ressemble fort à ceux de l'Alcibiade.

Donc, vous n'obéiriez pas aux lois si elle venaient d'un Hitler ou d'un Staline.

Or, si le pouvoir de Staline n'a jamais reposé sur la volonté du peuple, celui d'Hitler a longtemps reposé sur la grande majorité des Allemands avec même l'admiration d'une partie des Français.

Alors, en vertu de quel principe un Allemand n'aurait pas dû obéir à ses lois en 1936 par exemple ?

Si chacun y va de ses principes pour obéir ou non aux lois, il n'y a plus de société possible.

Quant à la chance que nous aurions d'avoir Macron comme président, certains Français le considèrent aujourd'hui, au mieux comme un dictateur et plus généralement comme un tyran faute de connaître le sens juridique du terme dictateur.

Alors qui est légitime pour en juger ? La majorité ou la minorité ?

hameau dans les nuages

@ Xavier NEBOUT | 07 juin 2024 à 08:33

Attention vous allez être catalogué comme faisant partie du FSB ! Car l'argumentaire de Macronescu pour éviter la fuite (pas urinaire) du 3e âge multidosé vers le vote patriote est:

"Sans Europe pas de vaccins, que de la chloroquine !". Et comme dans l'imaginaire du vieillard en fin de vie : Chloroquine = Raspoutine = Poutine.

Car c'est bien connu que les vaccins anticovid ont été fabriqués en Europe, n'est-ce pas madame von der Leyen ?

Et pendant ce temps par chez nous c'est manoeuvres sur manoeuvres... à la recherche des champignons atomiques malgré que cela soit tôt dans la saison.

bernard

2005-2024
Ce blog a 20 ans. 240 mois. 2 000 textes ? 80 000 commentaires ?
Je les consulte souvent comme je consulte mon thermomètre et mon baromètre.
Quel temps culturel et politique fait-il ? Quel temps culturel et politique fera-t-il demain ?
Ça vaut bien les machines sondagières, les rolling et autres hypermind à condition de corriger les constats car ça manque vraiment de jeunes et un peu de femmes ici.

Une idée ! M. Bilger devrait s’imposer la règle suivante : à chaque texte il choisit 1 commentateur (Achille, Claude Luçon, duvent, Patrice Charoulet, Axelle D, Robert Marchenoir etc.) et lui répond, le contredit ou l’approuve.
Ah, un dialogue Sylvain-Bilger !

Giuseppe

"Mon blog n'est pas une machine de guerre !" (PB)

Mais parfois pour un contributeur il y a dans la tête des bouts de vie qui peuvent trotter:

"Au PSG je n'étais pas malheureux, ce serait cracher dans la soupe, et cracher au visage de tous ces gens qui m'ont défendu, mais des choses et des gens me rendaient malheureux." (Mbappé)

Pauvre petit, s'il savait que c'est le commun de nombreux et pour 1 398,69 par mois.
Pauvre biquet ! En 2023, 17,3 % des salariés en France étaient rémunérés au SMIC, ce qui représente environ 3,1 millions de personnes. La majorité de ces salariés au SMIC étaient des femmes, constituant 58 % du total, bien qu’elles représentent moins de la moitié de la population active.

Pauvre chou ! Il commence à me les "briser menu" ce type, à force, cette semaine il aura droit sans doute au "crétinisier de la semaine". Qu'il se contente de prendre son pognon, ses états d'âme à deux balles je m'en fiche un peu. Sans doute mérite-t-il ce qu'on lui verse, c'est la loi de l'offre et de la demande d'un centre de profit, mais pour le reste qu'il la mette en sourdine, cela nous ferait des vacances et surtout l'indécence crasse qui accompagne désormais pas mal de ses propos:

Un accord sur cinq ans jusqu’en 2029.
Salaire : un salaire net d’environ 26 millions d’euros brut par saison (15 M€ net), ce qui est inférieur aux 72 millions bruts qu’il touchait au Paris Saint-Germain.

Mbappé pourra conserver 100 % des droits d’image dans les contrats précédemment signés, tandis que 20 % des futurs iront au club.

En tant que joueur agent libre, il devrait aussi bénéficier d’une prime à la signature annoncée à près de 125 millions d’euros.

Et le plus beau, le bonus : le contrat comprend également des termes de bonus liés à la performance, bien que les détails spécifiques n’aient pas encore été entièrement révélés... On s'en serait douté.

S'il veut je peux encore lui payer un paquet de Kleenex. A-t-on entendu par exemple le patron de LVMH geindre de la sorte ? Ou d'autres de cette trempe encore ? Son homologue à 15 qui apporte bien plus que lui à la France en tant qu'image et humilité, Antoine Dupont qui a réussi en Europe ce que l'autre pleurnicheuse n'a pas encore réussi après sept années.

Alors au lieu de penser pognon cher à Nanard, contrats et tout ce qui va ensemble, s'il pouvait se taire parfois et tourner sept fois sa langue dans la bouche, comme le suggérait le Sphinx, il paraîtrait aux yeux de tous plus intelligent et sans doute plus proche d'eux.

"Après des performances impressionnantes, Antoine Dupont attribue souvent le succès à son équipe et parle de ses propres réalisations avec une modestie habituelle.
Il est reconnu pour sa capacité à travailler dur et à contribuer défensivement, même dans des rôles qui ne sont pas typiquement les siens, comme les grattages en rugby, où il excelle malgré le fait que ce soit généralement une tâche pour les avants.
Dupont a mentionné que certaines de ses actions sur le terrain sont le résultat d’opportunités qui se présentent plutôt que d’objectifs prédéfinis, ce qui démontre une approche humble et réactive du jeu.
Malgré les éloges et les titres individuels, il reste concentré sur l’amélioration et le travail en équipe, ce qui est une caractéristique de l’humilité.
Il est décrit par les journalistes et les observateurs comme ayant une personnalité humble et modeste, rare chez les sportifs de haut niveau.
Ces traits contribuent à l’image d’Antoine Dupont en tant que sportif, apprécié autant pour son talent que pour son caractère". (IA)

Rien de commun avec un tâcheron du pognon payé des dizaines de millions d'euros par an qui nous verse quelques larmes sur son ancien statut qui n'intéresse que son nombril et sa petite personne.
1 012,02 € par mois pour une personne seule (majoration de 50,94 € par rapport à janvier 2023) c'est le minimum vieillesse de personnes qui peuvent l'entendre...

---

Quelle poilade ! J'ai écouté hier soir Henri Guaino essayer de se raccrocher aux branches de l'Histoire par tous les moyens possibles, se pensant un érudit, mais l'Histoire lui a donné tort. Et c'est là le plus triste, il défend une position intenable de négociation avec le Cinglé.

Il lui a été répondu et rappelé que quatorze années plus tard, que ce soit la prise partielle du Donbass ou l'annexion de la Crimée n'ont en rien changé son attitude, le Cinglé malgré la visite de E. Macron et ses appels répétés savait qu'il agresserait une fois encore son voisin ukrainien.

Henri Guaino, Pierre Lellouche sont bien des munichois dans l'âme et les explications tortueuses et bien alambiquées dont il ne savait plus par quelle porte sortir non seulement ont agacé le plateau TV mais font rire la planète des historiens.

Il s'époumonait ce pauvre Guaino à nous expliquer l'impensable, aujourd'hui l'Ukraine qu'on les aide ou pas ne tombera pas, et le Cinglé sait qu'il est assis sur une mine, mais lui ne lâchera rien. Il devrait relire l'Histoire, ce qu'il essaye de vendre est une explication alambiquée de passages instables d'un monde qui changeait, et lui has been de la politique, aujourd'hui, ne veut pas comprendre qu'il n'y a plus rien à négocier.

J'ai mentionné ici il y a peu que le plan proposé par Israël serait refusé par le Hamas parce que le nombre d'otages qu'ils détiennent s'amenuise tous les jours et leur état physique et moral doit s'approcher de celui du 7 octobre. Rien ni personne n'arrêtera ce qu'a entrepris ce pays, comme rien ni personne n'arrêtera l'Ukraine, dans les deux cas le 7 octobre et Boutcha empêcheront tout retour en arrière.

Henri Guaino ferait bien de relire la trilogie de Jean Lacouture pour comprendre l'essence de l'Histoire et éviter de dire des âneries. Lui le gaulliste deviendrait un capitulard de la pire espèce, alors que son Champion a pris son sac pour l'Angleterre et résister à un cinglé. Guaino capitule, Guaino radote, Guaino a dévissé.

Mon ami Winston lui rappellerait que "si la guerre est horrible, la servitude est pire".

Les deux font la paire avec Lellouche je conclurai aussi en miroir, E. Macron a pris la mesure de ce que nous réserve le Cinglé, illustré ici :

« Prenez les armes, et montrez votre valeur, soyez prêts au combat ; car il vaut mieux pour nous périr en combattant que d’affronter le spectacle de l’outrage fait à notre nation et à notre autel. » (Winston)

---

Il faut savoir que cela existe aussi, c'est pas beau, c'est pas bien, qui vole un vole un boeuf disait ma grand-mère:

https://www.mediapart.fr/journal/france/070624/au-tribunal-des-policiers-questionnes-sur-leur-honnetete-et-leur-sens-du-service-public?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

Tolérance zéro, j'ai l'impression que la police en France n'est pas bien structurée, je n'y connais pas grand-chose, mais beaucoup trop d'entités, un millefeuille:

En France, les forces de sécurité intérieure comprennent la Police nationale et la Gendarmerie nationale. En 2019, l’État employait 224 000 policiers et gendarmes, soit 9 % de ses agents. Cela inclut les différentes catégories hiérarchiques, allant des commissaires de police et colonels de gendarmerie, aux officiers de police et officiers de gendarmerie, aux gradés et gardiens de la paix de la police nationale et sous-officiers de gendarmerie, jusqu’aux adjoints de sécurité et gendarmes adjoints volontaires. Et bien sûr on trouve là-dedans, GIGN, RAID, BRI etc. Cela donne une impression d'armée de Bourbaki, mais je peux me tromper, on multiplie les strates, les services, les chefs... Pas bon tout ça...

Et puis je plains le fin FXB, tant qu'il sera au milieu de cette équipe de nuls il est condamné à passer sous les radars, il faut que tout change pour que tout change.

P.-S. : le retour du guerrier ! Il s'est rendu sans combattre, il a fait honte à tout le pays pendant un temps, nul d'entre les nuls, il ne manque plus que lui, il n'a honte de rien, il propose ses services. Ses services ? Un mou, un capitaine de coquille de noix dans une bassine, Montebourg l'a raillé, il se pense indispensable il n'est plus rien, ni pour lui ni pour personne, à part nous faire rire de ses blagounettes pourries:
https://x.com/mediapart/status/1798960402719482067?s=58&t=VD2Ene-M1AwwcyLHd1ncEg

Exilé

« Mon blog n'est pas une machine de guerre ! » (PB)

Cher monsieur Bilger rassurez-vous, cette machine de guerre, bien réelle, est plutôt à trouver du côté des médias et des organisations placés dans l'orbite des hommes du Régime qui, tels un rouleau compresseur, écrasent toute pensée non conforme à la doxa à la mode.

Votre blog serait plutôt un moyen pacifique de remettre tranquillement quelques points sur les i, mais il faut croire que c'est encore trop pour ceux qui haïssent la vérité.

Patrice Charoulet

Comme je loue ceux qui font tout pour ne pas enfreindre les lois, l'un d'entre vous, avec lequel je ne dialogue généralement pas, m'objecte qu'il y a de bonnes lois et de mauvaises lois.
Certes. Si le chef de l'État s'appelle Hitler ou Staline, je n'affirme pas qu'il faille respecter les lois.
En revanche, quand on a la chance d'avoir pour président celui que nous avons, je maintiens que les lois doivent être respectées. Ce que je fais avec application.

Xavier NEBOUT

@ sylvain

Il ne s'agirait pas non plus de s'endormir.
Pour mettre un peu d'ambiance, je dirais que le grand tort du FN et de Reconquête! est de ne pas souhaiter la victoire de la Russie contre l'Occident dégénéré LGBT-athée et son psychopathe va-t-en-guerre qui rêve d'en être le héros.
Le salut de la civilisation européenne est ainsi aujourd'hui entre les mains de V. Poutine, et de plus, entre une invasion africaine ou russe, je choisis la russe.
Alors, vive Poutine !

On dira que je suis un tantinet excessif, mais vive le blog de P. Bilger où on peut l'être !

Achille

Sans être une arme de guerre, le présent blog a malgré tout un certain impact dans les esprits de ceux qui le lisent. À ce titre Philippe Bilger peut être considéré comme un "influenceur", comme on dit désormais dans le jargon médiatique. Ceci même si, pour ma part, malgré ses brûlots sur Emmanuel Macron ou encore Éric Dupond-Moretti, il ne m’a pas fait changer d’opinion.
Encore que, je me sens plus proche de la vision de l’Europe de François-Xavier Bellamy que de celle de Valérie Hayer qui saute sur sa chaise en criant comme un cabri « l’Europe, l’Europe, l’Europe ! » (*), ce qui ne manque pas de me perturber pour le vote de dimanche prochain. Enfin, je verrai bien avant de rentrer dans l’isoloir… Dilemme !

(*) Expression empruntée à un personnage célèbre qu’il est inutile de nommer.

Marcel P

@ Xavier NEBOUT
"Et si donc votre bien-aimé président décide d'envoyer vos enfants ou petits-enfants à la guerre"

Et si c'était le roi de France ?
Vous nous avez servi toute une théorie royaliste. Les rois de France ont pas mal guerroyé. Du coup, si c'est un roi qui décide, sans consulter Xavier NEBOUT, sans tenir compte de son avis, ça passe ?
Est-ce qu'il vous arrive d'être cohérent ?

"Et dans son discours de commémoration du débarquement, Macron a dit que notre jeunesse devait être prête au sacrifice pour les démocraties."

Quel scandale ! Le président de la République devrait inciter la jeunesse de France à la pleutrerie et à surtout ne pas défendre la France.

Ce qui est surtout hilarant, dans les commentaires du blog de monsieur Bilger, c'est de remarquer comment certains mélangent ultra-droite et ultra-gauche. Je n'ai jamais cru que les extrêmes devaient se ressembler par principe. Mais l'union sacré des royalistes et des communistes contre l'Occident, c'est quand même pas mal.

Ceci dit, les nationalistes sont désignés comme cibles de recrutement dans les manuels du KGB, notamment par le travers de l'anti-américanisme.

Vamonos

Justice au singulier n’est pas une machine de guerre, ce blog d’excellente tenue couvre de nombreux sujets d’actualité et met en exergue le point de vue de l’auteur. Les commentateurs apportent leur contribution et se chamaillent en opposant des arguments particulièrement personnels qui selon eux constituent l’alpha et l’oméga de l’expérience qui manque à leur contradicteur.

En général, je m’abstiens de rentrer dans les querelles picrocholines, mais la borne a été dépassée, pas celle de la laïcité, celle de la petite reine qui surpasse les autres. Actuellement les plus beaux vélocipèdes sont fabriqués chez Cannondale ! La qualité hors norme a un prix, alors comme pour les voitures, il devient possible d’acquérir une « sous-marque » qui s’inspire des efforts de recherche et développement américains. Cannondale est magnifique mais cher, En achetant une bicyclette coréenne, l’efficacité est au rendez-vous, mais pas les frais d’exploitation. Les vélos chinois sont encore moins chers mais ils se grippent et se détériorent rapidement.

Ce matin, le projet de la compagnie privée SpaceX a enregistré un succès significatif. Un prototype de la fusée réutilisable a décollé de son pas de tir refroidi par un déluge d’eau, le deuxième étage a atteint l’espace et les deux modules sont redescendus. Le booster s’est posé dans le golfe du Mexique et le vaisseau qui est dimensionné pour transporter cent personnes s’est posé dans l’océan Indien. Le directeur d’Ariane avait pourtant bien affirmé qu’une fusée réutilisable était du domaine du rêve, qu’il ne fallait pas réveiller ces gens dont il n’avait pas cité les noms.

De nos jours, la guerre se fait dans l’ombre, sans citer de noms, les excuses foisonnent pour expliquer tout et son contraire. Alors, heureusement qu’il reste ce blog pour remettre les choses en perspective positive.

Dans trois jours, le parlement européen sera recomposé, Macron s’en va en guerre avec les ses alliés du centre, les socialistes et les escrolos.

stephane

Votre blog, cher Philippe, est intéressant.
Déjà il n'y a pas de censure, il y a prudence quand le propos lu et compris par la correctrice est manifestement différent de celui écrit, afin de protéger leur auteur. C'est parfois nécessaire.

Mais surtout il y a la diversité des intervenants.
Je remarque qu'au fil de ces dernières années, le sectarisme est devenu bien ancré chez ceux de ce blog qui se réclament de la gauche et du centre. C'est l'évolution droitière du pays liée aux piètres performances de l'exécutif de ces dernières années, mais le fossé s'accentue. J'apprécie pour ma part, avec votre bienveillante complicité, de pouvoir affirmer mon antisarkozysme primaire, secondaire et tertiaire.

Ensuite il y a quelques conflits entre commentateurs. Une forme de mini-Assemblée nationale avec ses invectives et ses crispations.

Et puis il y a surtout le côté psychanalytique. Je regarde parfois avec affliction comment, sur n'importe quel sujet, de rares commentateurs réussissent à raconter leur vie, des anecdotes à deux balles, et donner des leçons de citoyenneté. En ce sens votre blog a une utilité sociale au-delà des sujets qu'il évoque.

Florestan68

Cher Philippe Bilger,

J'avoue que ce blog est le seul que je lise et auquel j'apporte quelquefois ma modeste contribution.

Est-il pour autant le meilleur ?

Difficile de le dire. Ce qui est sûr, c'est que la qualité de la langue, l'ouverture d'esprit et la finesse des arguments qui sont votre marque de fabrique obligent les commentateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Si j'aime bien lire les commentaires qui concernent directement vos propos, je répugne à lire les réponses aux commentaires, car cela met de facto les commentaires au même niveau d'intérêt que votre propos : cela constitue à mes yeux une forme de détournement de blog.

Sur le fond, on pourrait vous adresser un petit reproche : tout à votre légitime volonté de traquer le subtil, le détail, le paradoxe, la complexité, d'épouser les sinuosités d'une pensée, d'une stratégie, d'une philosophie, il peut arriver que la complexité de votre analyse rende votre propos malaisé à appréhender : l'essentiel est alors difficilement perceptible.

Mais ce blog reste rare et précieux, dans l'océan de déculturation qui nous submerge.

Axelle D

Ce blog fêtera ses vingt ans dans 16 mois.

Que de chemin parcouru ! De belles découvertes au fil de billets si divers et si riches... De commentaires échangés ! Pas toujours agréables mais qu'importe... Il ne faut garder que les meilleurs !

Quant aux premiers contributeurs, tous, à part quelques-uns, ont disparu ou ont abandonné en cours de route...

Néanmoins, l'aventure continue avec Philippe toujours fidèle à la barre secondé par Pascale aux instruments et une profusion de nouveaux voyages virtuels en perspective :

https://youtu.be/TdWEhMOrRpQ?si=dsqHqTVxt7tAwRva

Claude Luçon

@ Giuseppe | 06 juin 2024 à 18:22
@ Tipaza | 06 juin 2024 à 16:10

Êtes-vous en train de suggérer un nouveau triathlon : tirer sur un ballon ovale tout en roulant en vélo ?
Une nouvelle forme de faire la guerre sur le blog ?
Ce n'est pas une bonne idée !


Giuseppe

@ Tipaza | 06 juin 2024 à 16:10
"J’ai fait du vélo, et je roulais à l’époque avec du matériel Campagnolo, le vrai matériel de l’aristocratie du vélo."

Il est vrai que l'on n'imaginerait pas un vélo de l'époque de Coppi et quelques suivants équipé autrement qu'en Campa, puis la concurrence est arrivée, le plus gros de tous, Shimano, j'ai gardé mon pédalier Sugino juste pour la légende, en général les fabricants étaient italiens, mais depuis c'est ouvert de partout.

Par contre toutes les belles fabrications sont en Italie, Colnago, Guerciotti, Milani et j'en passe, quoique... Oui aujourd'hui les jeunes ne font plus très attention au passé, et c'est ainsi que toutes les nationalités sont représentées à un haut niveau... Paradoxalement la France est inexistante... C'est quand même bizarre. On y passerait la nuit.

xc

@ Xavier NEBOUT | 06 juin 2024 à 17:17

Si le psychiatre en question avait raison, ce ne pourrait être que par le fruit du hasard. Il ne connaît de Macron que ce qu'il croit en savoir par les médias. Ce n'est pas une bonne pratique professionnelle.

Jérôme

Cher Philippe,

Que dire. Votre indéniable affabilité vous joue des tours. J'ai souvent remarqué, dans ce beau pays qu'est la France, que les bonnes manières, la courtoisie, la politesse étaient assimilées à une forme de "bancalité" cérébrale.
Sur votre blog, pour pasticher un célèbre politique, vous faites votre billet, nous faisons nos commentaires. Une grande liberté nous est laissée dans l'expression et si Mme Bilger coupe parfois quelques "lesteries", il faut l'en remercier plutôt que de ronchonner, elle nous évite certainement de dépasser les limites de l'acceptable, ces limites étant ici très larges, même après deux trois kilbus de rouquin...

Tout le monde peut y trouver sa place, les beaux, généreux, intelligents gauchistes comme moi, les infâmes macronistes, les ineffables zemmouristes, maréchâââlistes, marinistes...
Il se chuchote qu'il y a des admirateurs du Ku-Kux-Gland, des policiers, quelle horreur ! De très vieilles personnes n'ayant plus toute leur tête, de viles engeances telles que des professeurs, imaginez qu'ils soient macronistes... des dames d'un certain âge acariâtres...
On trouve de tout chez G. Detout, pardon, chez Philippe Bilger.
Et comme disait l'autre, pourvu qu'ça dure.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS