« Pas de médaille d'or pour la vitesse politique ! | Accueil | Antoine Dupont : un autre génie français... »

27 juillet 2024

Commentaires

Aliocha

@ anne-marie marson | 01 août 2024 à 23:29
"Il n’est pas sain de vivre et de s’installer dans des polémiques incessantes.”

https://www.francebleu.fr/infos/societe/jo-2024-je-comprends-tout-a-fait-que-certains-chretiens-aient-pu-se-sentir-offenses-estime-le-cardinal-bustillo-3901720

Chacun ses goûts, l'amour peut tout.

anne-marie marson

@ Aliocha | 30 juillet 2024 à 07:45

Céline Dion n’est pas un noir trans. C’est une chanteuse ringarde et has been comme tous les intervenants de cette « cérémonie », de lady Gaga à Céline Dion en passant par Philippe Katerine, qui n’apparaît que tous les dix ans.
De plus la chanson l’Hymne à l’amour est détournée pour un hymne à toutes les amours inclusives. Je suis de l’avis de Robert Marchenoir | 30 juillet 2024 à 04:34 (première partie) : qui écoute encore Piaf de nos jours ? Juste un blanc-seing pour tout le reste.
Je pense qu'aucun artiste de talent n'a voulu participer à ce saccage.

hameau dans les nuages

@ Robert Marchenoir | 01 août 2024 à 18:50

Je vous laisse un autre sujet de dissertation : les transsexuels dans la boxe

https://www.youtube.com/watch?v=zxGWaOTaocs&ab_channel=EurosportFrance

De la Cène on passe au ring.

Dans 3 heures je ramasse votre copie. :)

Robert Marchenoir

@ hameau dans les nuages | 01 août 2024 à 12:59
"Je vous assure, il faut vous soigner :) Les cinq doses du vaccin anti-Covid ont dû attaquer votre cerveau qui était déjà atteint.
https://www.santelog.com/actualites/covid-19-le-vaccin-declencheur-de-troubles-neurologiques-fonctionnels "

Insultes + déplacement de la cage de buts à roulettes. Ne comptez pas sur moi pour vous donner un cinquantième cours de recherche médicale.

Tant qu’à être complètement hors sujet, vous auriez pu tenter de nous expliquer en quoi l’absence de disjoncteurs différentiels aurait causé l’incendie de Notre-Dame de Paris. Cela fait cinq ans que les lecteurs de ce blog attendent votre réponse.

hameau dans les nuages

@ Robert Marchenoir | 30 juillet 2024 à 18:21

Je vous assure, il faut vous soigner :) Les cinq doses du vaccin anti-Covid ont dû attaquer votre cerveau qui était déjà atteint.

https://www.santelog.com/actualites/covid-19-le-vaccin-declencheur-de-troubles-neurologiques-fonctionnels

Qu'est-ce que vous disiez déjà ? Ah oui la science... Reposez-vous...

Axelle D

@ caroff, 31 juillet 20:52

En tout cas, j'avais fort bien compris l'explication que vous aviez fournie dans le premier paragraphe de votre post du 31 juillet à 09:51 et dont j'étais, seule, destinataire. D'où mon commentaire en retour.

Et je vous accorde que l'épisode du banquet des drag queens (parodie de la Cène, d'un repas de noces ou subtil et hypocrite mélange des deux) fait bien partie d'un vaste ensemble destiné à déstabiliser une société en vue de préparer l'avènement d'un nouveau monde.

caroff

@ Axelle D

Vous ne comprenez pas l'explication que j'ai donnée, mais de toute façon vous n'étiez pas destinataire de ce message.

Robert Marchenoir

@ Ellen | 31 juillet 2024 à 11:57 + 30 juillet 2024 à 19:52
"Il faut encore que vous la rameniez. Soignez vos nerfs ou alors aller vous coucher avant l'heure pour éviter de dire des âneries. Marchez à l'ombre, le soleil ça tape sur le cerveau."

Tiens, les défenseurs du "christianisme" et des "valeurs traditionnelles" ne savent plus s'exprimer que par l'insulte, maintenant... Vous aussi, vous avez été abandonnée par votre puissance argumentative.

Toujours aucun lien vers la poubelle où vous avez trouvé ce prétendu commentaire d'un "jeune compositeur russe" ? Toujours incapable de nous fournir le nom de de "jeune compositeur russe" ?

C'est vous qui la ramenez, il me semble, et qui, lorsque votre erreur (hypothèse indulgente) ou votre mensonge (autre hypothèse) sont démasqués, n'avez que l'attaque personnelle comme recours.

"À l'occasion, Piotr Tolstoï ne tardera pas à en rajouter sur la dérive des pervers..."

D'aaaacord. Donc c'est la deuxième hypothèse qui est la bonne. Vous diffusez délibérément la désinformation poutiniste.

Celui que vous nous présentez comme référence intellectuelle et morale, c'est le vice-président de la chambre des députés russe, qui s'est illustré en menaçant la France d'attaque nucléaire préventive et en insultant Gabriel Attal en raison de son homosexualité.

Heureusement que vous êtes patriote ! Qu'est-ce que ce serait dans le cas contraire...
______

@ caroff | 31 juillet 2024 à 09:51
"CQFD."

L'internaute auquel vous faites référence n'a rien démontré du tout.

Il s'est rendu au musée de Dijon où figure le tableau Le Festin des Dieux, celui dont certains opposants de la thèse selon laquelle il y aurait eu parodie de la Cène affirment, sans preuve aucune, qu'il aurait inspiré la scène du chanteur nu.

Et il a lu, sur le cartel du tableau, qu'à l'époque où ce tableau a été peint, dans le pays où il a été peint, peu de mécènes finançaient des tableaux religieux. En conséquence, l'artiste aurait choisi un thème de la mythologie antique, par lequel il aurait fait allusion à la Cène.

Cela ne prouve en aucune manière que les organisateurs de la cérémonie d'ouverture auraient, en s'inspirant de ce tableau (qui ne ressemble absolument pas au spectacle montré à Paris), parodié la Cène.

Cela prouve simplement que les Français sont devenus profondément illettrés, et qu'ils sont tout juste capables de repérer un mot unique dans un texte, ici le mot Cène ; qu'ils sont incapables de lire la phrase où il figure, d'en maîtriser la grammaire, d'en comprendre le sens et de replacer ce sens dans le cadre de la réflexion générale à laquelle ils prétendent participer.

C'est un peu comme si je vous disais qu'une photographie représente un chien, que sa légende dit : "ceci n'est pas un chat", et que vous me répondiez : vous voyez bien, le photographe a voulu montrer un chat.

Plus généralement, les gens sont devenus tellement incultes qu'ils ne savent plus (ou qu'ils font semblant d'ignorer) ce qu'est une parodie.

Une parodie exige deux choses : l'allusion à un original vu mille fois, tellement présent dans l'esprit de chacun que toute allusion à cet objet (ici un tableau) déclenche une reconnaissance immédiate.

Et son remplacement par une imitation qui reprend suffisamment d'éléments de l'original, de façon suffisamment caricaturale, pour que le lien saute aux yeux de tous.

Ici, la première condition n'est nullement remplie. Le tableau allégué comme source est absolument inconnu, même chez les spécialistes.

Et la deuxième condition non plus. La scène dite des drag-queens ne ressemble en rien à ce tableau.

La deuxième scène qui a fait polémique est celle du chanteur nu, qui survient trois quarts d'heure plus tard. Selon le metteur en scène lui-même, elle représente un banquet des dieux de l'Olympe auquel participe Dionysos-Bacchus. Soit le thème général du tableau Le Festin des Dieux, thème qui a été traité par des milliers d'autres tableaux.

Cette scène comporte un infime détail qui ressemble au tableau : à l'arrière-plan, un danseur noyé parmi d'autres lève son bras d'une façon similaire à l'un des personnages qui sont au premier plan du tableau.

Ce détail n'a aucune signification, et il est absolument insuffisant pour que l'on puisse prétendre que le spectacle parodiait le tableau.

Enfin, il faut se mettre un peu à la place des gens. Il est absolument invraisemblable que le metteur en scène du spectacle, et moins encore les danseurs individuels du pont d'Austerlitz, aient pu, à la fois, connaître l'existence de ce tableau totalement dépourvu de notoriété, savoir que son auteur avait voulu exprimer sa foi chrétienne en la dissimulant derrière un thème antique (un détail qui ne peut être connu que d'un nombre infime d'hyper-spécialistes de l'art), et choisir de se moquer du christianisme de cette façon, qui aurait été incompréhensible par qui que ce soit.

On voit bien que le sens commun, dans cette grotesque et nauséabonde polémique politique, a déserté tout le monde, aussi bien les pro-parodie que les anti-parodie.

Le sens commun, et la bonne foi. Parce qu'affecter l'imbécillité, ça marche cinq minutes (je ne dis pas ça pour vous).

Axelle D

@ caroff | 31 juillet 2024 à 09:51

Vous répétez ce que j'avais écrit précédemment, à savoir que Thomas Jolly affirme s'être inspiré d'un tableau de Jan Harmenesz van Bijlert.

« Sur l’Olympe, les dieux sont rassemblés pour un banquet célébrant le mariage de Thétis et Pélée. À gauche se tiennent Minerve, Diane, Mars et Vénus accompagnés de l’Amour. Flore, la déesse du printemps, se trouve derrière eux. Apollon couronné, identifiable à sa lyre, préside au centre de la table. On reconnaît plus loin Hercule avec sa massue et Neptune avec son trident. À l’extrême droite, Eris a déposé sur la table la pomme de la discorde. Certains dieux manquent, probablement en raison de la coupure dont la toile a souffert sur la partie gauche ; la présence du paon de Junon le laisse penser. Le thème du festin de dieux était populaire en Hollande »
musee-magnin.fr/collection/objet/le-festin-des-dieux

Quant à dire que la question de la représentation (caricaturée à outrance) de la Cène serait « subalterne », secondaire ou dérisoire, je ne suis pas d'accord. C'est au contraire le coeur du sujet et ce qui a créé la polémique.

Ellen

@ Robert Marchenoir | 31 juillet 2024 à 01:42

Il faut encore que vous la rameniez. Soignez vos nerfs ou alors aller vous coucher avant l'heure pour éviter de dire des âneries. Marchez à l'ombre, le soleil ça tape sur le cerveau.

Axelle D

@ Achille | 31 juillet 2024 à 08:46

Avant de poster vous auriez dû prendre la peine de lire les explications peu convaincantes de Thomas Jolly que je n'ai fait que reproduire. Ou alors voilà un homme qui n'aurait pas un minimum de culture concernant l'histoire antique et ignorerait qu'Apollon est invariablement représenté avec une couronne de lauriers.

Quant à la "supposée" représentation de Jésus, ce qui compte est moins son physique et donc sa reproduction caricaturale en majesté obèse de sexe indéterminé, que sa couronne grandiose qui comme je l'ai indiqué rappelle un ostensoir. Symbolique de l'auréole christique qui vous a manifestement échappé. Ce qui attesterait d'une volonté maligne et hypocrite de TJ et consorts de tourner en dérision les chrétiens, tout en se réfugiant dans des explications tarabiscotées inventées après-coup pour calmer les esprits.

caroff

@ Axelle D 01:54

Encore une fois, cette question de la Cène ou pas la Cène me semble subalterne dans le confusionnisme actuel et la mise en lumière de toutes les déviances destinées à déstabiliser une société détestée par quelques-uns.

Mais un internaute a eu la bonne idée de se rendre au musée Magnin de Dijon où la toile de Jan van Bijlert le "Festin des Dieux" (vers 1635-1640) est exposée.
On lit sur la cartouche explicative:
"En Hollande, dans le contexte de la Réforme protestante, les commandes de peinture religieuse se font rares. L'artiste trouve un stratagème: il représente sous le couvert de cet épisode mythologique, la dernière Cène: Apollon auréolé rappelle le Christ entouré de ses apôtres, Vulcain avec son maillet occupe la place habituelle de Jean, Mars cuirassé et casqué, celle de Judas, seul face à tous."

CQFD

Achille

@ Axelle D | 31 juillet 2024 à 01:54
« Sauf que le personnage bouffi au centre de la table ne peut figurer Apollon eu égard à son physique ingrat. »

Le personnage bouffi au centre de la table ne saurait davantage représenter Jésus lors de la Cène vu que :
- il s’agit d’une femme or Jésus est un homme qui n’a jamais renié son appartenance au sexe masculin.
- les représentations de Jésus le présentent comme un homme plutôt beau et en aucun cas bouffi.

Bref, rien à voir avec la Cène, mais plutôt une allusion aux bacchanales, comme il était de coutume dans l'Antiquité pour fêter Bacchus. Ce dieu qui était manifestement un joyeux sybarite. :)

revnonausujai

Savoir si Thomas Jolly a voulu ou non parodier la Cène est une question très subalterne, en revanche l'intéressé est-il un c*n fini ou un gauchiste hypocrite ? à mon humble avis, il cumule !

N'importe quel élève communicant sait qu'il peut y avoir un monde entre le message émis et le message reçu et que, bien évidemment c'est le message reçu qui importe.

Comment expliquer, sauf soumission volontaire ou alimentaire aux délires wokistes, qu'aucun responsable chargé de valider le fourbi n'ait vu une seule seconde que le tableau en cause serait comparé à une œuvre universellement connue et pas à une obscure croûte ?Comment aucun responsable n'a-t-il pu dire : "Alors là coco, tu modifies le truc, les spectateurs sont si pénibles qu'ils vont nous faire un pataquès" ?

Axelle D

Thomas Jolly prétend qu'il ne s'est absolument pas inspiré de la Cène, mais d'un tableau de Jan Harmenesz van Bijlert représentant le Festin des Dieux. Au centre ce serait donc Apollon couronné (et non le Christ) et allongé au premier plan Dyonisos ?

Sauf que le personnage bouffi au centre de la table ne peut figurer Apollon eu égard à son physique ingrat et surtout à l'imposante couronne qu'il porte figurant un soleil et ressemblant à s'y méprendre à un ostensoir. Rien à voir donc avec la couronne de lauriers du dieu grec des Arts et de la Beauté qui n'est jamais représenté avec une auréole...

Alors...

Robert Marchenoir

@ Ellen | 30 juillet 2024 à 23:39
"Je suis un jeune compositeur russe..."

Ben voyons ! Et moi je suis un vieux cardinal sénégalais. Vous tombez dans tous les panneaux, décidément. Vous ne savez pas reconnaître un faux post fabriqué par la machine de propagande russe ?

Votre "jeune compositeur russe" est un indice de plus impliquant les services d'espionnage de ce pays.

Et le lien, vous l'avez oublié ? Il sent le gaz, le lien ?
______

@ Serge HIREL | 30 juillet 2024 à 23:35
"Cette information-là est la meilleure de la journée ! Un bel éclat de rire ! Pour forger ses (nombreuses) opinions irréfutables, Robert Marchenoir ne se contente pas de consulter l’excellente - selon lui - presse anglo-saxonne. À peine s’intéresse-t-il au Monde... il lit Marie-Claire ! Vous êtes franchement impayable !"

Oui, Monsieur le désinformateur et le calomniateur. Je lis de nombreux médias très différents, de tous pays, de toute orientation, des bons et des mauvais.

Je ne me suis pas "à peine intéressé au Monde", qui est une référence quand ça vous arrange et un torchon gauchiste quand vous le voulez bien.

J'ai donné un lien vers un article du Monde, en expliquant qu'il contient (apparemment, je ne peux pas le lire en entier) l'une des rares recensions correctes de l'opération de désinformation dite de la parodie de la Cène.

Je ne lis pas Marie-Claire "pour me forger mes opinions". Vous suggérez par là que j'en ferais une référence. C'est un mensonge délibéré. J'ai cité Marie-Claire comme une anti-référence, un exemple de mauvais journalisme.

Mais vous avez raison, nul besoin d'aller chercher Marie-Claire pour cela. Il suffit de lire vos interventions fielleuses et malhonnêtes.

Surtout, n'hésitez pas à nous faire part d'informations inédites dans cette affaire ! Cela vous changerait...

Ellen

Voici ce que dit un jeune Russe cultivé, s'exprimant en anglais, amoureux de l'art authentique français grâce à nos anciens génies et pourquoi la France a changé en pire depuis quelques décennies :

I am a young Russian composer, it would be difficult for me not to fall in love with the authentic culture and art of the great creators of the past and the history of the entire French people. What a language! What literature! What an architecture! What amazing musical talents France gave birth to: Ravel, Debussy, Satie - they inspired me in search of my own musical consciousness, but not at all the horror that France is turning into today, and the whole Western world as a whole. In general, I feel a great connection between Russian culture-art and that of France, and I also hope that one day we will again contemplate the great and beautiful through the joint efforts of worthy people of France and Russia. Preserve the real heritage of your people, something that should be shown to the whole world. All this senseless perversion, mockery of age-old religions and traditions drives people to hell...

----

Traduction :

Je suis un jeune compositeur russe, il me serait difficile de ne pas tomber amoureux de la culture et de l'art authentiques des grands créateurs du passé et de l'histoire du peuple français tout entier. Quelle langue ! Quelle littérature ! Quelle architecture ! À quels incroyables talents musicaux la France a donné naissance : Ravel, Debussy, Satie - ils m'ont inspiré dans la recherche de ma propre conscience musicale, mais pas du tout l'horreur dans laquelle la France est en train de sombrer aujourd'hui, et le monde occidental dans son ensemble. En général, je ressens un grand lien entre la culture et l'art russe et celle de la France, et j'espère également qu'un jour nous contemplerons à nouveau le grand et le beau grâce aux efforts conjoints des dignes peuples de France et de Russie. Préservez le véritable héritage de votre peuple, quelque chose qui doit être montré au monde entier. Toute cette perversion insensée, cette moquerie des religions et traditions séculaires poussent les gens en enfer.

Serge HIREL

@ Robert Marchenoir | 30 juillet 2024 à 04:34

Cette information-là est la meilleure de la journée ! Un bel éclat de rire ! Pour forger ses (nombreuses) opinions irréfutables, Robert Marchenoir ne se contente pas de consulter l’excellente - selon lui - presse anglo-saxonne. À peine s’intéresse-t-il au Monde... il lit Marie-Claire ! Vous êtes franchement impayable !

Ellen

@ Patrice Charoulet - 14:23
"Je me couche chaque soir à 22 h"

PC ne dit pas à quelle heure il se lève pour aller à sa bibliothèque municipale pour lire gratis le journal, trop cher pour sa retraite de 3 000 € par mois.
La grande question qui est devant nous est la suivante : l'excellent Charoulet en niaiserie qui n'aime pas Céline Dion, réussira-t-il à dormir à 22 h sans faire de cauchemars sur les extrêmes et les pseudos ?

Ellen

Quel contraste d'image et de prestation entre Céline Dion représentant la France dans toute sa splendeur, sa finesse et sa beauté et la démonstration vulgaire de la rappeuse à barbe drag queen qui a confondu la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques avec un club privé LGTB. Je n'ai rien contre, mais avouons quand même que ce n'était pas le lieu pour s'exposer ainsi dans le monde entier comme dans Sodome et Gomorrhe, deux villes détruites à l'époque antique et pour cause. Certains pays ont censuré et coupé ces images choquantes tant pour les enfants que pour leur pays voulant respecter le naturel et la normalité entre hommes et femmes.

La France n’en finit pas d'être moquée. À l'occasion, Piotr Tolstoï ne tardera pas à en rajouter sur la dérive des pervers...

Robert Marchenoir

@ hameau dans les nuages | 30 juillet 2024 à 09:40
"Bien sûr que c'est la Cène !"

Vous l'avez déjà dit, et c'est tout ce que vous êtes capable de dire pour défendre votre point de vue, dont je viens de démontrer la fausseté. J'admire votre puissance argumentative. Ce n'est même plus "moi ch'pense que", c'est "moi je l'dis, donc c'est vrai".

"Et je rajouterai à votre démonstration la vidéo de ce Dominicain appelant à la résistance."

"Y'a un mec qui dit la même chose que moi, donc j'ai raison". Deux mille ans de sagesse chrétienne et de scolastique nous contemplent, et voilà où nous en sommes.

Je crains, en effet, que nous ne méritions que des DJ obèses faisant la promotion de la laideur et de l'homosexualité. C'est à peu près de votre niveau.

Et c'est aussi du niveau de votre "frère Paul-Adrien". Je me suis obligé à l'écouter. C'est un sombre abruti. Je m'étonne que ses supérieurs ne lui interdisent pas Internet. Rien que la façon dont il s'exprime, son ton, ses tournures, son exaltation, sa grossièreté, ses menaces relèvent du péché.

Ne parlons pas du fond de son propos, qui n'est pas différent de celui de n'importe quel propagandiste politique anonyme sur Internet : France Télévisions a reconnu la parodie. Euh... non. J'ai expliqué pourquoi. Il n'y a aucun autre argument dans son laïus : y'a des mecs (la télé, les évêques), yzondi que c'était vrai, donc c'est vrai. La définition de la fabrication d'une rumeur.

Ca, un moine ? un prêtre ? Remarquez, on a bien des évêques bêtes comme des musulmans, qui s'indignent d'un truc qu'ils n'ont même pas vérifié. J'espère qu'ils n'ont pas vérifié, parce que s'ils l'ont fait, alors cela montre leur prodigieuse ignorance.

D'un côté des abrutis islamistes qui hurlent à l'offense dès qu'on dit "Mahomet", en face des catholiques qui font un concours de sottise avec eux en prouvant qu'ils peuvent être stupides comme des balais et fanatiques comme des communistes, eux aussi.

Il y aurait beaucoup à dire sur votre vidéo du "frère Paul-Adrien" : "Je suis en train de faire de l'humanitaire en Arménie", se vante-t-il sans aucun rapport avec la prétendue parodie de la Cène. Il ne dit pas : "Je suis allé évangéliser les Arméniens". Un gauchiste vaniteux et colérique déguisé en moine, donc. Mais je m'arrête là, sinon je vais encore être interminable.

Il est grand temps de rétablir le voeu de silence dans les monastères.

Axelle D

Pour l'essentiel un concours de mauvais goût et de scènes tape-à-l'oeil ou carrément choquantes (avec la séquence de la Nakamura jouant les meneuses de revue auprès des gardes républicains en uniforme de gala) ! Spectacle décadent qui nous fait honte !

Quant à la diversité présentée sous les pires angles gauchistes et wokistes, par conséquent caricaturée à l'extrême avec profusion de saynètes vulgaires, remake de la cage aux folles, par l'outrance et la débauche des tableaux, elle finissait par être au final contre-productive, voire humiliante pour les intéressés eux-mêmes.

La séquence Marie-Antoinette était carrément répugnante, de même que la prétendue scène de la Cène... À vomir !

Pas sans cause que le ciel de Paris était en larmes : d'une certaine manière il s'est même "effondré" bien avant le chant final, provoquant un déluge qui a duré jusqu'à l'aube !

Et pourquoi avoir sollicité Céline Dion alors que Chimène Badi avait toute sa place pour interpréter l'Hymne à l'amour ?

https://youtu.be/IRdL-Y_Byjg?si=F0W1J7IkSpJOkwPh

Aliocha

Tout le monde l'a vu, tout le monde le dit, je l'ai vu sur X et à la télé, sauf que ce n'est pas la Cène et que le dominicain de hameau se fait avoir par l'unanimité violente des ayatollahs de tous les horizons.

https://www.lepoint.fr/societe/ceremonie-d-ouverture-jo-paris-2024-philippe-katerine-demande-pardon-aux-chretiens-du-monde-offenses-30-07-2024-2566756_23.php?at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=Newsletters&at_creation=Newsletter-Mi-journee&at_send_date=20240730&at_link=2566756&at_variant=Article_2&boc=641907&nl_key=43a4667adba4931eb94e6042fdcc03b05761d22b161cc90caf19618d0beed259&m_i=6BJGhI2o2UFcEmm1FdFNeRrF20h+LHbzZeu4RCkeQdb57nwJpQClOW5zNRL39rf5XQdGBwCiItk7O612GajNKRi1qIt66+&M_BT=194508641590

Patrice Charoulet

Étant athée depuis cinquante ans sans l'ombre d'un doute, je n'ai cure d'une éventuelle parodie de la Cène. Le chanteur tout nu peint en bleu était bien comique et désolant.

Considérant toutes les révolutions comme des catastrophes, je trouve navrant, bien que je ne sois pas royaliste, qu'on ait exhibé la femme de Louis XVI décapitée. Qui a eu cette idée saugrenue ?

Bien que très compréhensif à l'égard de diverses orientations sexuelles, je ne comprends pas bien pourquoi l'on nous a infligé ce déluge d'homos, de gousses, sans oublier une femme à barbe un bon quart d'heure de suite.
Je ne supporte pas Lady Gaga d'ordinaire. Elle a été payée combien pour ses trois minutes ?

L'interminable procession de bateaux sur la Seine aurait pu nous être épargnée
On aurait dû se borner à la marche des différents athlètes tout à tour dans un stade.
L'homme masqué (je ne les aime pas plus que les commentateurs masqués) aurait pu se casser la figure en bondissant de toit en toit. Ils ont eu du bol.
Toute l'extrême droite raciste s'étant déchaînée depuis des mois contre la chanteuse noire (assez mauvaise et en surpoids), on l'a sauvée du ridicule en la panachant avec des gens en uniforme bien dociles.

Je me couche chaque soir à 22 h. Ce spectacle (trop long) m'a forcé à des prolongations, mais je ne suis pas allé jusqu'au clou, la chanteuse Céline Dion, dont je ne raffole pas.

Je suis d'accord avec Alain Bauer, grand spécialiste en insécurité, ils ont pris des risques insensés et démesurés. Pa chance, aucun terroriste n'a frappé. Nous l'avons échappé belle.

Le moins intéressé par le sport de ce blog, je ne regarde pour ainsi dire rien des épreuves. Je cite, pour la forme, ces cinq mots de Maxime Tandonnet : "l'hystérie footballistique et olympique". J'aurais été heureux de les trouver.

La grande question qui est devant nous est la suivante : l'excellent président Macron réussira-t-il à former un gouvernement excluant les extrêmes ?
J'attends la fin de l'intermède, en lisant de bons livres, la plume à la main.

Ugo

@ anne-marie marson | 29 juillet 2024 à 21:07

J'espère que nous finirons par interner prochainement le fou qui dirige la décadence humiliante de la France ; les habitants de nombreux pays de la planète Terre doivent se demander si les Français sont noirs, bleus et tous LGBT.

hameau dans les nuages

@ Robert Marchenoir | 30 juillet 2024 à 04:34

Vous lisez trop vite et interprétez. Bien sûr que c'est la Cène !
Et je rajouterai à votre démonstration la vidéo de ce Dominicain appelant à la résistance:

https://www.youtube.com/watch?v=H4KJoU9KlUM&ab_channel=Fr%C3%A8rePaul-Adrien

Une petite note d'optimisme devant cette "dégueulasserie". Une cinquantaine de scouts sont passés avant-hier soir au village, se dirigeant vers Lourdes. Deux sont venus toquer à notre porte pour nous demander de faire cuire le riz qu'ils avaient apporté. Ils étaient de Versailles, ce qui m'a fait revenir à l'esprit des souvenirs d'enfance. Nous avons refait le monde, le temps de la cuisson, autour d'un verre de jus de fruit. Ultreïa !

Aliocha

@ anne-marie marson

Céline Dion serait donc un trans noir ?
L'extrême droite est complice de la confusion des victimes consentantes qui s'offrent en aliment aux colères de la détestation généralisée.
Quand le ciel de l'inconscient collectif réellement sur nous peut s'effondrer, le festin de l'Olympe est une parodie de la Cène et chacun a alors l'occasion de communier à la parole de vérité.

Évêques comme militants LGBT, tous confondus, se retrouvent à consommer le pain du corps et le vin sanglant, chacun revendiquant pour lui-même la semblable détestation qui l'unit à son ennemi, chemin de vie des bien-aimés pourtant si proches, mais séparés aux cimes des montagnes du temps, quand ensemble on refuse au pardon de l'offense et à la liberté de la charité sans laquelle rien n'a jamais été, d'offrir aux cœurs fidèles l'occasion de s'aimer.

Robert Marchenoir

Revenons sur l’ensemble du spectacle, en mettant de côté la propagande gauchiste. Était-ce réussi ou non ? Ma réponse est non.

La seule partie un tant soit peu surprenante et belle a été l’apparition du drapeau français au-dessus du pont d’Austerlitz, par explosion de fumigènes colorés. Bon. C’est pas mal, mais il n’y a pas de quoi s’extasier.

Tout le reste était médiocre, sans intérêt. Céline Dion ? Elle a chanté Édith Piaf. C’est très nouveau, ça. C’est complètement inattendu. On avait la tour Eiffel sous la main, on l’a mise dessus. Et alors ? Où est l’exploit ?

La seule raison de s’émerveiller, semble-t-il, c’est que Céline Dion est atteinte d’une grave maladie qui a interrompu sa carrière, et qu’elle a été capable de chanter malgré tout. Une chanson.

On est content pour elle, mais où est l’intérêt pour le spectateur ? En plus, c’est une Canadienne. Ce qu’on a montré, dans l’histoire, c’est surtout que la France n’avait plus personne sous la main pour chanter Édith Piaf.

Lady Gaga ? Une Américaine nulle, inexplicablement censée être une vedette, qui nous chante du Zizi Jeanmaire en différé. Laid, banal et inintéressant.

La Marseillaise chantée sur les toits ? Ah oui, c’est nouveau, ça. Personne ne sait que c’est l’hymne national.

Des gens qui font du bruit accrochés aux fenêtres de la Conciergerie ? Une racaille à capuche qui promène la torche olympique sur les toits de Paris ? Un sketch nul et pas drôle de Zidane avec Debbouze ? La Patrouille de France qui réussit à faire faire à deux avions un trajet en forme de coeur ? Un spectacle de rap qui ressemble à mille spectacles de rap déjà vus ? Un défilé de mode avec une ambiance boîte de nuit qui ressemble à mille autres défilés de mode dans une ambiance boîte de nuit ?

Tout ça pour ça ?

Sur Twitter, quelques internautes ont montré à quoi pouvait ressembler une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques digne de ce nom. À Barcelone, l’allumage de la vasque par un archer lançant une flèche enflammée très loin dans la nuit (un extraordinaire exploit sportif, donc). À Athènes, d’apparentes sculptures antiques se transformant en êtres humains en chair et en os. À Londres, la reine Elisabeth faisant semblant de sauter sur le stade en parachute, et Mister Bean faisant une démonstration époustouflante d’humour britannique.

À Paris, en 2024, la trouvaille la plus inattendue semble avoir été la présentation d'un vieux chanteur, inconnu et sans talent, peint en bleu, quasi nu et offert à la dégustation sur un plat géant, en train de nous expliquer que c’est pas gentil de faire la guerre - à l’instant même où nous aidons, fort justement, l’Ukraine à massacrer le plus de Russes possible.

Voilà ce que la France a de plus intéressant à apporter au monde, en 2024 (par charité, je ne reviens pas sur l’animatrice de boîte de nuit obèse et militante lesbienne).

En somme, nous avons fait la démonstration que nous sommes un petit pays frileux et dépassé, tout content d’avoir réussi à attirer la participation de quelques vedettes étrangères supposées, qui lui donnent l’illusion de la grandeur.

Toujours cette obsession gaullo-populiste : que va-t-on penser de nous à l’étranger ? C’est le contraire d’un pays créatif, qui montre ce dont il est capable.
______

@ hameau dans les nuages | 29 juillet 2024 à 09:00 (@ xc | 28 juillet 2024 à 18:52)

" - Présenter cette fameuse scène comme la 'Cène' ne tient pas la route."

" - Bien sûr que si ! Les auteurs le reconnaissent dans des vidéos qu'ils essayent de démentir ainsi que dans des tweets qu'ils suppriment."

D'aaaccord... Donc les auteurs du spectacle sont tellement contents d'eux, et fiers d'avoir mis une quenelle aux "fachos" avec une parodie de la Cène, qu'ils s'en vantent dans des tweets et des vidéos ; mais tout de suite après, ils essaient de les "supprimer" et de les "démentir" (comment fait-on pour démentir une vidéo ?).

Pouvez-vous nous expliquer la cohérence de la démarche ? Pourquoi diable auraient-ils démenti et supprimé leurs propos, après les avoir tenus ? À moins que vous ne cherchiez une excuse pour ne pas avoir à nous donner de lien vers ces fameux tweets et vidéos, qui prouveraient vos dires ?

Mais j'y pense... si les "vidéos" ont été "démenties", vous pouvez malgré tout nous fournir un lien vers ces vidéos, tout comme vers ces démentis ? Pourquoi ne le faites-vous pas ? Seriez-vous un complice de la gauchiasserie woke LGBT mondialiste christianophobe dégénérée ?

À tout le moins, vous pourriez nous fournir les noms et qualités de ces "auteurs", afin que nous les inscrivions au panthéon de la honte éternelle. Pourquoi les protégez-vous ? Pour qui roulez-vous ?

Mieux encore : vous êtes, devons-nous comprendre, un authentique chrétien scandalisé par cette immonde "parodie de la Cène". D'ignobles pervers parisiens tentent de dissimuler leur forfait.

Vous allez, bien sûr, nous expliquer en quoi leurs "démentis" sont mensongers ? Vous allez faire le travail que les évêques de France n'ont pas fait, et vous allez nous montrer point par point, fort de votre connaissance de la Bible et de l'art religieux, pourquoi cette scène de la cérémonie d'ouverture, présentée par certains comme une parodie de la Cène, est en effet ce qu'ils dénoncent ?

Mieux : vous allez regarder l'enregistrement intégral de la cérémonie d'ouverture, sur la page Web que j'ai indiquée, vous allez vous rendre à l'endroit que j'ai indiqué, 1 h 53 après le début, endroit d'où est extraite la photo ci-dessus, là où commence le tableau intitulé "Festivité", vous allez regarder ce qui se passe juste avant et ce qui se passe après, et, fort de ces preuves supplémentaires, vous allez nous expliquer en quoi ce passage constitue une "parodie de la Cène", sur la base des nombreux arguments que votre connaissance intime de la religion chrétienne et de la fresque de Léonard de Vinci seront en mesure de nous apporter ; c'est bien ça ?

D'ailleurs, vous allez aussi comparer cette séquence aux nombreuses parodies de la Cène qui ont déjà été réalisées par le passé, et vous allez nous expliquer en quoi elles se ressemblent ?

N'est-ce pas ?

Si vous ne l'avez pas fait jusqu'à présent, c'est uniquement parce qu'un besoin naturel pressant vous en a empêché ?

N'est-ce pas ?
______

Note 1 : l'inculture et l'imbécillité sont des deux côtés, dans cette affaire. Et elles règnent sans partage dans les médias.

De même que la presse a scrupuleusement rapporté une "parodie de la Cène" imaginaire, simplement parce qu'un abruti anonyme (ou un espion russe) l'a dénoncée sur Twitter, de même, elle a rapporté sans ciller la prétendue réfutation apportée par une internaute sur Twitter, selon laquelle il s'agirait en réalité d'une parodie d'un tableau inconnu de tous, Le Festin des Dieux de Jan Harmensz van Bijlert.

De même qu'il suffit de jeter un coup d'oeil sur les images publiées par les dénonciateurs de la "parodie de la Cène" pour s'apercevoir qu'il n'y aucune ressemblance et donc aucune parodie, de même, il suffit de regarder les photos de la prétendue réfutation pour montrer que la scène mise en cause cette fois-ci ne s'inspire en rien du tableau cité (il s'agit du passage avec le chanteur nu, qui intervient trois quarts d'heure après celui dit des "drag queens").

Tableau que personne, d'ailleurs, ne connaissait avant ce tweet. Comment peut-on parodier un tableau qui ne serait pas mondialement célèbre ? L'idée même est idiote.

En fait, cette personne, dont tout le monde a repris le propos sans réfléchir, a confondu un thème mythologique (celui du dieu du vin et de la fête, Dionysos chez les Grecs, Bacchus chez les Romains) avec l'un des innombrables tableaux qui l'évoquent.

Ce qui n'est pas du tout la même chose : la ressemblance graphique est essentielle pour prouver la parodie.

Marie-Claire se montre encore plus stupide en prétendant que la scène dite des "drag queens" est inspirée du Festin des dieux. C'est évidemment n'importe quoi : si une scène peut avoir été inspirée par le thème du Festin des dieux (pas par le tableau lui-même), c'est celle du chanteur nu.

Le critique d'art Philippe Dagen semble avoir remis les pendules au centre du village dans Le Monde (mais je n'ai pas accès à l'article entier).

Note 2 : le lendemain de mon premier commentaire, Galina Ackerman, directrice de la rédaction de Desk Russie, écrivait ceci :

"L’affaire de 'la Cène' a pris des proportions planétaires, alors que, d’emblée, la scène bachique de la cérémonie n’avait rien à voir avec. Thomas Jolly lui-même a expliqué à la télé qu’il s’inspirait [de l’]idée d’un festin des dieux [de l']Olympe. Ce buzz ignoble, amplifié par de mauvaises volontés, pourrait être prémédité... Il faut lancer une enquête pour voir d’où ça vient et comment cela a été diffusé."

Elle ne mentionne pas la Russie, mais elle y pense, visiblement.

Lodi

Je n'ai pas vu la cérémonie des JO, disons que j'ai arrêté encore plus vite que pour l'adaptation du manga "Les Gouttes de Dieu", sur... le vin.
Est-ce que j'avais vu quelque faute de goût ? En tout cas je m'ennuie vite. Et j'ai un doute sur bien des spectacles, pas toujours du meilleur goût, désolé les artistes.

Bref, je suis allé chercher si on avait mis en scène le dernier repas du Christ, ou comme cela aurait été plus dans le ton, Dionysos :

https://www.lindependant.fr/2024/07/29/ceremonie-douverture-des-jo-de-paris-2024-parodie-de-la-cene-ou-reference-a-dionysos-amelie-oudea-castera-defend-thomas-jolly-et-estime-que-son-12110260.php

Je pense qu'avoir choisi d'honorer Dionysos dans une fête, dieu du théâtre, était une façon pour les acteurs de se faire plaisir.
Mais que d'autre part, une nation qui se veut celle des arts peut l’honorer... Bon, on me dira qu'Apollon aurait été mieux reçu du public, mais n'oublions pas que le dieu élu est aussi celui du vin, donc de la fête, et que le vin est très français.
Dionysos-Bacchus n'est pas oublié par tout le monde, en France, voir les confréries bachiques !

Préférer le dieu Apollon aurait-il créé moins de problèmes ?
Certes, ce rayonnant joueur de lyre a plus de tenue que son demi-frère, mais comme il est plus pris au sérieux, on aurait en l'honorant sans doute encouru l'accusation de polythéisme, pas forcément très bien vu non plus.
Solidarité hindouiste ? J'en doute.
Alors...

Je pense qu'on a aussi préféré Dionysos parce que libérateur face à toutes les catégories.
Dieu masculin très féminin, il peut être préféré à Apollon, dieu de la perfection masculine, par ceux qui s'estiment lésés par la répartition des rôles sexuels habituels.

Pourquoi le bleu ?
D'abord, cette couleur est vue comme très positive :

https://histoiresfrancaises.com/blogs/news/histoire-de-la-couleur-bleu

Ensuite, Krishna ?
Dieu sauveur du monde et lié aux gens mis de côté :

https://www.lemonde.fr/culture/article/2010/03/06/krishna-le-dieu-noir-contre-les-demons_1314044_3246.html

Tout cela est très inclusif.
Enfin, en théorie...

Les artistes peuvent être critiqués.
Mais le public aussi. Entre être choqué par le prêchi-prêcha dionysiaque et confondre le Christ et Dionysos, quel abîme !
Remarquez, ce serait reprendre ce qui a été capté : on a comparé Jésus au raisin pressé pour faire le vin qui est son sang rédempteur, et le vin des bacchanales est devenu une part de la cène sans qu'on s'inquiète du point de vue des païens face à ce détournement.

Cependant, s'il y a eu un côté revanchard dans la cérémonie des Jeux, je ne le vois pas à ce niveau, mais dans l'affirmation sexuelle des minoritaires, assez désagréable à voir. Mais qui aurait pu être réussie si on avait mis en avant une meilleure chorégraphie et des hommes et des femmes à la fois très beaux et dont chacun aurait pu passer pour être de l'autre sexe ou se trouver à son intersection.

Enfin, notre époque cumule une certaine injonction à la beauté comme la revendication de la laideur.
Dans les deux cas, on cherche à s'imposer à l'autre.
Quel ennui...

Par contre, le vrai scandale est d'avoir exécuté le souvenir et l'image de Marie-Antoinette.
Notre démocratie est très spéciale, en vérité, monarchie présidentielle se mouvant dans une fausse séparation des pouvoirs, et incessant retour de la violence de ses origines.
Et nos artistes sont d'une injustice ! C'est à la femme du roi qu'on s'en prend, pas à une reine dans le sens qui décide, ici, en France, une femme n'a jamais été comparable à par exemple la grande Elisabeth.

On ne cesse de faire des leçons de morale au monde entier, et on jette la tête d'une personne qui n'était pas un tyran sous les yeux du monde au lieu de la déclaration des Droits de l'Homme ou de chaînes brisées, puisque la Révolution proclama la première abolition de l'esclavage.

Oui, on n'est pas constant : démocratie, affranchissement, tout nous échappe toujours ! Mais bref, ce dont on doit se réclamer, et ce qu'on montre dans une fête, doit être l'honorable. Le reste ? Ce serait pour s'en repentir, mais la fête n'est pas en principe le meilleur moment pour cet exercice.

Que tous les dieux nous viennent en aide !

anne-marie marson

Je n'ai vu dans cette "cérémonie" que la mise en scène des fantasmes pervers des deux protagonistes de cette mascarade : Patrick Boucheron et Thomas Jolly. L'un (P. Boucheron) est connu comme un « faussaire » de l'Histoire de France, historien militant, et a déclaré qu'il voulait désormais que les gens vivent de cette manière inclusive.
Cela a été confirmé par Daphné Bürki et Thomas Jolly qui a déclaré qu’ils avaient voulu intégrer toutes les formes d’amour, et que c’était une cérémonie pour « réparer » et « apaiser ». En réalité ils ont fragmenté.

Les détails que révèlent les réseaux sociaux sont horribles.
C’était de la propagande LGTB, plutôt masculine, la seule femme blanche, Marie-Antoinette, ayant été décapitée sur les lieux de ses supplices. Son sang a été projeté sur la Conciergerie. Le viol autorisé comme arme de guerre quand une femme ne leur plaît pas, Marie-Antoinette, Marion Maréchal, une femme juive, une femme non inclusive.
Les codes n’ont pas été cassés, ils ont été pulvérisés. Il ne reste que des miettes de civilisation.

La Garde républicaine s’est prêtée à cette mascarade en se trémoussant aux obscénités d’Aya Nakamura. Est-ce que ce seront les mêmes qui viendront protéger l'Élysée les jours prochains ? Exit la Garde républicaine compromise !

On ne veut pas vivre selon les principes de P. Boucheron.

Et c’était bien une simulacre de Cène, mais tout cela c’est la faute du RN-Off.

Serge HIREL

@ duvent | 29 juillet 2024 à 14:17

Si vous aviez connu le nom du concepteur de ce blasphème volontaire mais pas assumé, vous auriez pu conclure en disant que « tout cela n’est pas joli, Jolly »...

Je partage totalement votre point de vue et votre colère... mais je me suis épargné de regarder en direct cette pantomime annoncée et m’efforce d’éviter les multiples rediffusions énamourées de cette « œuvre » plus hystérique qu’historique.

Exilé

@ duvent | 29 juillet 2024 à 14:17
« MAIS le clou était bel et bien Paris, qui par chance survivra à la connerie, la pornographie publique, et l'indigence misérable dont elle a été tartinée avec profusion et générosité. »

Bien vu.
Cependant, côté générosité, n’exagérons pas, c'est vouzémoi qui payons... 

Exilé

«Avec l’image de Marie-Antoinette décapitée, la cérémonie d’ouverture des JO a réduit la Révolution à la Terreur»

https://www.lefigaro.fr/vox/histoire/avec-l-image-de-marie-antoinette-decapitee-la-ceremonie-d-ouverture-des-jo-a-reduit-la-revolution-a-la-terreur-20240729

« Toutes les révolutions sont cimentées par le sang, mais l'honneur d'une nation, qui en est passée par là, est de savoir enterrer la hache de guerre civile. » (Loris Chavanette)

duvent

Voici l'étonnante et drôle lecture que je viens de faire :

« Comme je l'ai dit, ceux qui seraient en position de le faire, ce sont les concepteurs du spectacle, et ceux-là, depuis mon premier commentaire, ont explicitement démenti toute intention de parodier la Cène. »

« Ainsi se fabriquent les rumeurs » dixit Marchenoir

Il est certain que celui-ci est un acrobate. D'une idée à l'autre il nous montre combien son échine est souple...

Alors et parce qu'il le faut, je vais souligner quelques détails qu'il laisse habilement dans l'ombre de façon à nous fourvoyer avec une aisance qui fait rêver...

Il s'agit bel et bien d'une imitation infecte de la Cène, la lâcheté et l'hypocrisie conduisent notre matamore à inventer une explication bancale qui ne trompe personne, mais qui l'assure lui d'avoir leurré les visiteurs de ce blog.

De mon côté, étant sotte j'ai tout de suite pensé au banquet d'Astérix le Gaulois, mais il manquait la pomme dans la gueule du porc, dès lors, je me suis interrogée sur une vache, elle aussi bleue, tout ce bleu m'a engagée à m'interroger plus ardemment, et alors par une curieuse association d'idées, je suis arrivée à L'école d'Athènes, et j'ai conclu que le porc bleu ou la vache bleue étaient possiblement Aristote...

Mais la vache bleue portait une auréole, ce qui m'a induite en erreur, car, et toujours par association d'idées, je me suis demandée si ce n'était pas le Christ, mais c'est semble-t-il une femme dont Marchenoir nous dit que c'est une lesbienne (précision dont je me tamponne le coquillard...), le Christ n'est pas une femme, mais il est possiblement efféminé voire pire, est-ce que pire que efféminé existe, on ne sait pas...

Le concepteur, artiste dont j'ignore le nom, est non seulement d'une pauvreté intellectuelle remarquable, mais aussi d'une hypocrisie sans nom, il se défile, lui est le seul à ne pas avoir voulu offenser... Mais ce qui offense c'est la sottise crasse, le manque de créativité, l'indigence, et la vulgarité affichée comme un modèle supérieur.

Disons-le, ce spectacle est répugnant, son propos est repoussant, les exploits revendiqués sont inexistants, MAIS le clou était bel et bien Paris, qui par chance survivra à la connerie, la pornographie publique, et l'indigence misérable dont elle a été tartinée avec profusion et générosité.

Les organisateurs devraient faire l'objet d'une damnatio memoriae !

sylvain

@ hameau dans les nuages | 29 juillet 2024 à 09:00
"À propos de message subliminal, vous avez une idée du pourquoi voit-on des petits gosses dans une barque s'enfoncer dans un tunnel ?"

Pitète ben que Daniel Cohn-Bendit dit "Dany la braguette" est en embuscade pour les apostropher sur son... "pivot"... Roooo vous voyez le mal partout !

Tipaza

@ Exilé | 29 juillet 2024 à 08:48

Il manquait à ce spectacle un minimum de volonté de valorisation de la France.

Concernant les femmes qui étaient présentées comme essentielles à l’"esprit" français, il manquait simplement les scientifiques ayant obtenu le prix Nobel :

Marie Curie la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel. Celui de physique en 1903 et celui de chimie en 1811.

Irène Joliot-Curie prix Nobel de chimie en 1935 pour la découverte de la radioactivité induite et de la radioactivité artificielle.

Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine en 2008 prix, partagé avec Luc Montagnier.

Emmanuelle Marie Charpentier, prix Nobel de chimie 2020 avec Jennifer Doudna. Elle est membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies.

Anne L'Huillier, prix Nobel de physique 2023, pour ses contributions à la science attoseconde aux côtés du Français Pierre Agostini et du Hongrois Ferenc Krausz.

Pour le reste, on pouvait par exemple valoriser "l’esprit" français de liberté issu de la révolution en faisant une scène à partir du tableau de Delacroix "La Liberté guidant le peuple".
Rappelons que toutes les révolutions du XIXe faites au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes se sont faites avec la Marseillaise comme chant de ralliement, et comme symbole beaucoup ont eu en tête celui représenté par Delacroix dans son tableau.

Mais voilà, nos macronistes assermentés, chargés de la cérémonie, manquent certainement de culture scientifique, et probablement de cette culture que l’on dit patriarcale et qui consiste à se souvenir des chefs-d’œuvre français.

hameau dans les nuages

@ xc | 28 juillet 2024 à 18:52
"Présenter cette fameuse scène comme la "Cène" ne tient pas la route."

Bien sûr que si ! Les auteurs le reconnaissent dans des vidéos qu'ils essayent de démentir ainsi que dans des tweets qu'ils suppriment.

À propos de message subliminal, vous avez une idée du pourquoi voit-on des petits gosses dans une barque s'enfoncer dans un tunnel ?

Exilé

https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/ceremonies-d-ouverture-et-de-cloture/video-ceremonie-d-ouverture-des-jo-de-paris-2024-qui-sont-les-dix-femmes-mises-a-l-honneur-dans-le-tableau-sororite_6688044.html

Louise Michel, Simone Veil, Gisèle Halimi...
Quel rapport avec l'olympisme ?
En revanche, nous voyons très bien celui existant avec la propagande subversive franco-française imposée par un régime extrémiste.

Robert Marchenoir

Au-delà des partis-pris largement critiqués de la cérémonie d'ouverture (tous les fétiches de la gauche, en gros), deux détails funestes ont échappé à l'attention. Certes, ce sont de purs symboles, mais justement : une fête comme les Jeux olympiques repose sur des symboles.

Le premier consiste dans le fait que la cérémonie d'ouverture a eu lieu... après le début des Jeux olympiques. Je suis sûr que les bureaucrates des Jeux peuvent écrire des pages pour justifier cette bizarrerie, mais à quoi sert une cérémonie d'ouverture, dans ces conditions ?

On ne saurait mieux signifier qu'il ne s'agit plus que d'un spectacle horriblement coûteux, ayant peu à voir avec le sport lui-même et destiné à faire de l'audience sur les télévisions du monde entier.

Le second détail est encore plus navrant : on nous a fait lanterner pendant des mois sur l'identité des derniers porteurs de la torche olympique, ceux qui devaient allumer la flamme. Là encore, nous fûmes trompés. Il n'y a pas de flamme olympique. Les porteurs de torche ont fait semblant.

Le machin qui s'appelle flamme olympique, et qui s'élève au-dessus de Paris toutes les nuits accroché à un ballon, n'est autre qu'une baignoire de flotte géante éclairée par des projecteurs orangés, tandis qu'une brume artificielle mime la fumée.

À nouveau, à quoi ça sert, cette interminable singerie consistant à allumer la flamme à Olympie, puis à faire le tour de France avec, si, au bout du chemin, les porteurs de torche n'allument rien du tout ?

Notre fournisseur communiste d'électricité, qui a "inventé" le bouzin (tu parles d'une invention...), n'a pas honte d'écrire que Marie-José Pérec et Teddy Riner ont "embrasé la vasque", et qu'EDF a mis au point "une flamme 100 % électrique".

Une flamme électrique, ça n'existe pas : ça s'appelle une ampoule, et ça a été inventé il y a un siècle et demi. Par des entrepreneurs privés ultra-libéraux.

Alors évidemment, tout cela est justifié par la vertu écologique. Ces imbéciles ne se rendent même pas compte que ce faisant, ils démontrent que l'idéologie climatique repose sur le mensonge.

On exploite la tradition olympique, censée reposer sur l'amateurisme, pour générer des masses de pouvoir et de pognon. Et les gougnafiers à la manoeuvre n'ont même pas la décence de faire semblant de respecter la tradition, sur laquelle ils s'appuient pourtant pour vendre leur marchandise.

Le rejet des valeurs traditionnelles ne s'exprime pas seulement par l'appel provocateur à une Noire illettrée, dont le principal talent, en dehors de faire de l'argent, semble être de mimer la masturbation devant la Garde républicaine.

Il se traduit aussi par le mensonge pur et simple, sur des points où il serait pourtant si facile de mettre en accord les paroles avec les faits.

L'idéologie de la gauche, c'est bien la destruction et le nihilisme.
______

@ caroff | 28 juillet 2024 à 15:53
"Le vrai problème n'est pas la caricature (avouée par un tweet de France Télévisions) de la Cène [...]"

Non. Rien n'a été "avoué". Je connais le tweet en question, je l'ai vu apparaître en direct.

France Télévisions, malgré les fantasmes de certains, et bien qu'il soit partenaire des Jeux, n'est pas la main armée du dictateur qui nous dirige, lequel, lui-même, serait un pantin des Juifs, etc.

Ce n'est jamais qu'un média. Il n'est donc pas en position "d'avouer" quoi que ce soit. Comme je l'ai dit, ceux qui seraient en position de le faire, ce sont les concepteurs du spectacle, et ceux-là, depuis mon premier commentaire, ont explicitement démenti toute intention de parodier la Cène.

D'autres points ôtent toute signification au tweet que vous désignez. Il est extrêmement court. Son contenu se limite pratiquement au mot Cène. Il est écrit en majuscules. Les gens qui sont chargés d'écrire ce genre de tweets sont des sous-stagiaires adjoints.

À supposer que ce tweet soit authentique et ait réellement existé (deux points qui ne sont nullement acquis), le mécanisme mental par lequel son auteur aurait écrit ce mot sans avoir vérifié sa pertinence serait exactement le même que celui par lequel les évêques de France ont dénoncé une parodie inexistante : puisque "tout le monde" parle de la "parodie de la Cène", alors c'est bien qu'elle a existé.

Ainsi se fabriquent les rumeurs.

Au demeurant, la dernière fois que j'ai vu ce tweet allégué sur Twitter, il était orné de la mention "supprimé" (ou l'équivalent). De plus, rien n'est plus facile que de créer un tweet imaginaire. Beaucoup de gens, sur ce réseau, publient des copies d'écran dépourvues de lien. Cela permet toutes les falsifications.

"Le problème est que cela pousse un agenda idéologique d'extrême gauche dans un événement qui ne s'y prête absolument pas. En quoi des trans, des queer ou des lesbiennes obèses ont quelque chose à voir avec l'olympisme ?"

Je n'ai pas dit le contraire.

"Je n'imagine pas que Poutine, malgré ses pouvoirs quasi divins, ait pu soudoyer les crétines et les crétins derrière ce spectacle."

Sophisme. Personne n'allègue une chose pareille, puisque les organisateurs sont dans le camp anti-Poutine (ayant interdit la participation aux Jeux aux athlètes russes, raison pour laquelle Moscou essaie si fort de les saboter).

Vous suggérez que ce n'est pas si grave que ça de mentir sur la parodie de la Cène, pourvu que l'on dénonce les lesbiennes obèses d'extrême gauche.

Je vous dis que c'est extrêmement grave, car c'est un mensonge.

Les valeurs traditionnelles de l'Occident, et du christianisme, d'ailleurs, comprennent, au premier chef, la vérité.

C'est le communisme et l'islam qui la considèrent comme facultative, voire nocive. On ne peut pas défendre notre civilisation tout en laissant la Russie (ou des Français) répandre des mensonges, sous prétexte qu'ils iraient dans le sens du politiquement correct de droite.

En fait, une certaine catégorie de néo-chrétiens, peu instruits dans leur religion, se comportent de plus en plus comme des musulmans. Puisque ces derniers hurlent comme des gorets en se prétendant offensés sous le moindre prétexte, faisons pareil, ça a l'air de marcher.

Quand le prétexte lui-même est falsifié, ils passent vraiment pour des imbéciles.

Je rappelle que la crise originelle des caricatures de Mahomet, au Danemark, a eu lieu parce qu'une fausse caricature avait été glissée dans le dossier à charge montré aux chefs musulmans du Moyen-Orient. Les vraies caricatures étaient inoffensives, voire favorables à l'islam, pour certaines.

Croyez-vous que nous puissions sauver la France en nous transformant en islamistes allant à l'église ?

Exilé

« J'espère que ces quelques réserves ne feront pas de moi un citoyen français à honnir ! » (PB)

Cher monsieur Bilger, n'ayez crainte, nous allons vous conserver notre estime en dépit de votre réaction au premier degré face à un spectacle ressemblant par certains côtés à ceux qui auraient pu, en ce qui concerne les « effets spéciaux » en excluant les horreurs, être produits par certains parcs d'attraction.

Mais il semblerait que vous ne vous soyez pas encore rendu compte que vous vivez dans une France ayant « renié les promesses de son baptême » comme le disait Jean-Paul II et dont de multiples organes de communication publics ou privés, qu'il s'agisse d'enseignement, de médias, de cinéma, de « culture », de « médecine » hors-limites, de sciences humaines ou non, de publicité, d'architecture, de panthéonisations et autres, ne peuvent s'empêcher de transmettre de façon directe ou subliminale avec leur message principal leurs petits couplets visant à saper une civilisation basée depuis des siècles sur des valeurs chrétiennes.

En fait devant des situations bizarres voire choquantes comme celle que nous évoquons, nous devons avoir le réflexe de nous demander : « mais quel message cherche-t-on à me mettre dans le crâne et pourquoi ? ».

Giuseppe

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme l'autre imbécile et que certains journalistes font leur boulot intelligemment. Il va découvrir le Sud-Ouest d'Antoine, l'humilité, la simplicité loin de ce parisianisme qui nous ressemble si peu :

https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/l-incroyable-sacre-d-aaron-grandidier-nkanang-au-rugby-7/ar-BB1qMhgL?ocid=msedgdhp&pc=EDGEESS&cvid=253a87746f5149a4824a05e00c328cf2&ei=33

Il a été excellentissime et merci à celui qui l'a mis en lumière.

—————————————————————-

@ sylvain | 28 juillet 2024 à 18:04

Je vous laisse le choix des armes, mais sans doute en connaissez-vous un rayon ?

Au fait je n'entends plus Jordy Ladégonfle, en vacances ? Et dire que pour briller il faut des mangeurs de rillettes et de foie gras, ça conserve disait ma grand-mère, avec un peu de volonté vous retrouverez la recette du plat inventé par le grand-père d'Antoine Dupont que le monde entier du Sud-Ouest allait déguster au restaurant familial de Castelnau-Magnoac. L'addition sera pour moi, on est large d'esprit.

xc

Quel aurait bien pu être le rapport entre la "Cène" et notre histoire ou l'olympisme ?

Certes, Léonard de Vinci a vécu les dernières années de sa vie dans notre pays, y est décédé, et nous a fait un cadeau somptueux avec la "Joconde", mais la fresque est restée en Italie (difficile de faire autrement...).
Présenter cette fameuse scène comme la "Cène" ne tient pas la route.

Voir aussi le lien donné par Aliocha | 28 juillet 2024 à 16:03.

Ugo

@ caroff | 28 juillet 2024 à 15:53

Effectivement en matière de complot en Macronie tout est bon... cela fait sept années qu'ils complotent contre notre pays et dans tous les domaines.

Exilé

« Magnifique... et quelques points de détail ! » (PB)

Ah, les « points de détails », parlons-en :

https://cnrtl.fr/definition/d%C3%A9tail#:~:text=du%20nom%5D%20Le%20d%C3%A9tail.,ou%20g%C3%A9r%C3%A9s%20un%20%C3%A0%20un.

Une acception parmi d'autres, mais pas obligatoirement :
P. ext., fam. [Sans compl. du nom] Chose peu importante. Ce (n')est (qu')un détail :
« Et si tout rate? demanda-t-il soudain. − Quoi? Le débarquement? − Non. Le débarquement n'est qu'un détail. Mais la Révolution, l'édification du socialisme, tel que nous le voulons. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 99. »

Mais aussi, de façon générale :
a) Détail caractéristique, important (…).

Par exemple, nous pouvons dire que le sourire de la Joconde n'est « qu'un point de détail » du tableau de Léonard de Vinci, mais c'est celui qui fait accourir le monde entier au Louvre...

Dans le cas qui nous préoccupe, nous pouvons relever au moins deux « détails » plus que choquants, l'un étant celui de Marie-Antoinette décapitée et surtout l'autre, touchant certes à la sensibilité de millions de chrétiens à travers le monde mais de façon plus grave car de façon blasphématoire à la nature divine elle-même.

Ce qui fait que cela suffit à effacer tout le reste et son prétendu côté « esthétique ».

Et que l'on ne vienne pas nous dire que le blasphème n'est pas reconnu en France et donc que cela permettrait d'imposer cette façon de voir les choses au reste du monde de la façon la plus irrespectueuse qui soit.

sylvain

@ Giuseppe | 28 juillet 2024 à 17:42
"Il vous en a bouché un trou et un gros"...

Lequel, celui où jamais le soleil ne luit ? Celui très prisé par les woke drag queens trans LGBT macroniens des JO ?

Pitète ben les trous de nez bouchés par les relents pestilentiels nauséabonds de cette cérémonie très "cul- turelle", allez savoir.

jflevaux

À mourir de rire car les premiers qui ont lancé de sérieux bémols sont ses copains chroniqueurs de l’Heure des pros !
Voyons donc le côté positif, Bilger a osé, pour une fois, se désolidariser de ces gens, ce qu’il ne fait jamais quand ils justifient l’horreur absolue à Gaza...

Giuseppe

@ sylvain | 28 juillet 2024 à 09:30
"...une véritable divinité adulée dans le monde entier ; sauf par moi."

En fait vous n'êtes rien, personne, seul au monde... Mais cela on le savait. Quelle poilade ! Il vous en a bouché un trou et un gros, le demi-dieu reconnu de tous ! Vous, vous comptez pour des nèfles. Mais ça "le monde entier" le savait, pas besoin de le crier sur les toits, de vous ils s'en tapent tous. Quelle poilade !

ugo

@ hameau dans les nuages | 28 juillet 2024 à 10:41

Bonjour et bravo,

Le lien que vous nous proposez est superbe, il devrait être vu par tous, imbéciles compris. Il se nomme Le parrhésiaste et s'exprime remarquablement, sa pensée est la nôtre et ses paroles révèlent la triste vérité de ce que l'on fait de nous... de plus il ne mâche pas ses mots.
C'est un messager divin !

Aliocha

Tout va bien, même les frustrés ont pu siffler le président.
Que demande le peuple ?

Était-ce la Cène ? Ce n’était "pas mon inspiration", a répondu Thomas Jolly. "Je crois que c’était assez clair, il y a Dionysos qui arrive sur cette table. Il est là, pourquoi, parce qu’il est dieu de la fête […], du vin, et père de Sequana, déesse reliée au fleuve. L’idée était plutôt de faire une grande fête païenne reliée aux dieux de l’Olympe… Olympe… l’Olympisme", a-t-il poursuivi.

https://www.konbini.com/lifestyle/petit-cours-dhistoire-de-lart-il-ne-sagissait-pas-de-la-cene-dans-la-ceremonie-douverture-des-jo/

caroff

@ Robert Marchenoir
"Pour ma part, j'incline pour une opération préparée par les Russes. Tous les indices convergent, et c'est exactement dans leur manière de faire".

Le vrai problème n'est pas la caricature (avouée par un tweet de France Télévisions) de la Cène ou que les symboles chrétiens soient attaqués, le problème est que cela pousse un agenda idéologique d'extrême gauche dans un événement qui ne s'y prête absolument pas.
En quoi des trans, des queer ou des lesbiennes obèses ont quelque chose à voir avec l'olympisme ?
Ce spectacle n'a pas été conçu dans l'esprit d'une compétition sportive, mais dans le but de choquer volontairement une population que la gauche culturelle exècre et de pousser la chansonnette woke-inclusive pour se victimiser après avoir reçu une avoinée de critiques !

Ces scènes n'ont rien à faire dans une cérémonie des JO.
Elles n'illustrent qu'un délire de gens qui se voient maintenant obligés de s'excuser auprès du CIO...

Je n'imagine pas que Poutine, malgré ses pouvoirs quasi divins, ait pu soudoyer les crétines et les crétins derrière ce spectacle.
Derrière le complot, toujours chercher la connerie (Rocard).

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS