« Antoine Dupont : un autre génie français... | Accueil | Macron fait compliqué, Attal simple ! »

30 juillet 2024

Commentaires

Aliocha

"Dionysos contre le "crucifié" : voilà l'opposition. Il n'y a pas de différence quant au martyre - mais celui-ci prend un autre sens."

https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Nietzsche_-_La_Volont%C3%A9_de_puissance,_t._2.djvu/284

« Oscillation » : René Girard n’aime pas l’oscillation : c’est une « torture », elle est « terrible ». Il utilise plusieurs fois le terme (qu’il identifie finalement à « l’hésitation ») dans son analyse de la « Tristesse de Hölderlin » (p.197-237 de son livre. Je souligne.) :

« L’âme hölderlinienne oscille entre la nostalgie et l’effroi, l’interrogation d’un ciel désormais vide et le saut dans le volcan »,— « oscillations qu’il a vécues avec une intensité terrible »,— « le regard que le Christ nous apprend à poser sur l’autre, en nous identifiant à lui, nous évite d’osciller... »,— « toutes ses phrases sur l’oscillation de ses rapports avec ses proches sont impressionnantes »,— « il dit lui-même à Suzanne Gontard que cette oscillation est liée à une "ambition inassouvie" »,— « Hölderlin a trouvé dans sa retraite finale le seul moyen de cesser d’osciller entre la glorification et la dénégation de soi, la seule façon de surmonter cette torture »,— « il suffit d’aller aux poèmes, et d’entendre la façon dont ils témoignent d’un effort pour sortir de l’oscillation. Hölderlin hésite entre la Grèce et le christianisme. »
« Il ne faut pas choisir le Grec contre le chrétien, mais tenir les deux ensemble, accepter que le chrétien ait pu transformer le Grec. »

Sollers note la « troublante ressemblance entre le Christ et Dionysos ». Qu’est-ce que cela veut dire ? « Un pape nous le signale ». Ce pape c’est Benoît XVI qui note dans son Jésus de Nazareth :

« Comme [...] Le Seigneur a donné le pain et le vin comme les supports de la Nouvelle Alliance, il n’est certes pas interdit de penser [...] et de voir transparaître dans l’histoire de Cana le mystère du Logos et de sa liturgie cosmique, dans laquelle le mythe de Dionysos est complètement transformé tout en étant conduit à sa vérité cachée. »*

Lodi comprendra-t-il enfin que les dieux ne sont pas en opposition à Dieu, mais y conduisent ?
Il s'apercevra alors que la vie le convie à son éternité :

« au fond seuls subsisteront ceux qui croient leur existence capable de se répéter éternellement et parmi ceux-là on verra se réaliser un État tel qu’aucun utopiste n’en a rêvé ou plutôt on ne le verra pas tout se déroulera de façon masquée... » (Paradis, Folio, p.178. Je souligne.)

Il n’y a pas de grande politique sans grande pensée.

Voyageurs du XXIe siècle, bon voyage !*

*http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article628

Robert Marchenoir

Une nouvelle insignifiante, glanée dans la presse, aide à comprendre le mécanisme de dégénérescence mentale par lequel des gens ont cru voir une parodie de la Cène dans le tableau dénommé Festivité, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

Certains médias, dont Le Figaro et Le Parisien, ont cru devoir signaler une ressemblance remarquable entre une photo d'une compétition de cyclisme dans une rue de Montmartre, prise par un photographe canadien, et un tableau de Claude Monet.

Le cas est particulièrement intéressant, car il ne revêt, en l'occurrence, aucun caractère polémique. Il ne s'agit ni de religion, ni de politique.

Comme dans la fausse rumeur de la "parodie de la Cène", les médias se sont contentés de rapporter des publications trouvées au hasard sur Internet : y'a un mec, on sait pas qui c'est, mais il a dit des trucs sur Twitter, donc on s'empresse de vous les répéter.

Deux personnes au moins ont allégué une telle ressemblance sur Twitter : Jonathan Lacôte, un diplomate français s'exprimant à titre personnel, par pur intérêt pour les Jeux, et un anonyme surnommé Nico3300.

Dans Le Parisien, cela devient :

JO Paris 2024 : cette scène de la course en ligne de cyclisme tout droit sortie d’un tableau de Claude Monet

"[La photo] rappelle étrangement un tableau de Claude Monet exposé au Musée d’Orsay : La Rue Montorgueil, à Paris, fête du 30 juin 1878. Tout colle, des drapeaux français aux spectateurs à la fenêtre, en passant par le public debout ou la forme des immeubles."

Et en fait... nan. Rien ne colle. Il suffit d'observer le tableau et la photo - pourtant reproduits côte à côte par Le Parisien - pour s'apercevoir que, justement, là où le tableau frappe au premier abord par une marée de drapeaux tricolores et d'oriflammes aux fenêtres, on n'aperçoit, sur la photo, qu'un seul drapeau à une fenêtre, et peut-être deux parmi la foule. Mais on les distingue à peine.

Il n'y a justement, pour ainsi dire, aucun spectateur aux fenêtres. Ni dans le tableau, ni sur la photo.

Le premier est réalisé à la manière impressionniste, donc on ne discerne ni les fenêtres, ni, a fortiori, de personnages aux fenêtres. On ne voit que la multitude de drapeaux, traduits par des touches de couleur.

La seconde est écrasée par la perspective, donc les spectateurs qui sont, très certainement, aux fenêtres, sont à peine visibles et en tout petit nombre.

La forme des immeubles n'est pas la même, tout simplement parce que, là encore, la technique impressionniste ne permet pas véritablement de la distinguer, et que ce que l'on peut en voir est différent.

En fait, le rédacteur veut dire par là que le peintre comme le photographe ont cadré la rue en enfilade. Il fait donc allusion à la perspective, et non à la forme des immeubles.

Le ridicule est à son comble, lorsque Le Parisien signale, comme point de ressemblance, le fait que "le public est debout" sur les deux images.

Ben... dans un cas comme dans l'autre, il y a une foule de gens dans la rue. Tu voudrais qu'ils soient comment ? assis ? couchés ?

Le rédacteur, visiblement, a procédé à un amalgame intellectuel : la photo représente l'une des compétitions des Jeux, le public est ordinairement assis lorsqu'il assiste aux compétitions, donc cette photo se distingue des autres photos des Jeux en ce qu'ils sont debout.

Mais cela ne veut pas dire que deux scènes de rue, dont l'une n'a rien à voir avec les Jeux, présentent une ressemblance "étrange" sous prétexte que les gens qui s'y trouvent sont debout. Dans la rue, on est toujours debout.

En fait, il n'y a pratiquement aucune ressemblance entre la photo et le tableau.

La première représente une course cycliste, le second une fête nationale.

Le première représente la rue Lepic, qui est en forte pente ; le second représente la rue Montorgueil, qui est, à première vue, horizontale.

Dans la première, la foule est contenue sur le trottoir, derrière des barrières, tandis que la rue est réservée aux cyclistes. Dans le second, la foule se promène sur toute la largeur de la rue, dans le Paris de 1878 qui ne connaît pas d'automobiles.

Alors ? Pourquoi deux internautes croisés au hasard sur Twitter, puis repris bêtement par la presse, ont-ils cru discerner une ressemblance suffisamment étonnante entre ces deux images qu'un siècle et demi sépare, pour se donner la peine de le signaler dans une publication ?

D'abord, pour la géométrie générale de l'image. Le tableau comme la photo représentent une foule prise en enfilade dans une rue bordée d'immeubles.

Ensuite, pour l'impression d'ensemble fournie par les couleurs. Le tableau explose sous le bleu-blanc-rouge des drapeaux aux fenêtres. La photo fait écho à ces couleurs, non pas par le biais de drapeaux pratiquement inexistants, mais par le bleu et le rouge qui se trouvent sur les dossards de certains cyclistes et sur les vêtements de certains spectateurs. Tandis que le jaune, par lequel Monet traduit la pierre des immeubles et le sol de la rue, trouve son équivalent dans les beiges des immeubles en pierre et en brique de la photo de la rue Lepic.

Autrement dit, de même que les gens ne savent plus lire un texte, ils ne savent plus lire un tableau ou une photo.

D'un texte, il ne retiennent que les émotions immédiates qu'il provoque en eux. D'une image, ils ne retiennent que les sensations les plus superficielles.

Le sens de l'un et de l'autre leur échappe complètement. Ils confondent le fond et la forme, ne comprenant ni l'un ni l'autre. Ils croient voir des choses qui ne figurent que dans leur imagination : des drapeaux ou des spectateurs aux fenêtres dans le cas présent, les douze Apôtres partageant le pain et le vin avec Jésus dans le spectacle de l'ouverture des Jeux.

Ainsi, la scène dite des drag-queens ne rappelle-t-elle La Cène de Léonard de Vinci que par une très vague géométrie générale : une brochette de personnages coupés à mi-corps par un plan horizontal, certains d'entre eux prenant des poses qui peuvent rappeler de très loin (sans aucunement imiter) les Apôtres se récriant à l'annonce de la trahison future de l'un d'entre eux.

Alors qu'en fait, il s'agit de voguing, une danse qui s'inspire des poses des mannequins pendant les défilés de mode. Et que le personnage féminin à l'éventail est une allusion à une chanson de Madonna, et certainement pas à la Cène.

De même, les couleurs vives des costumes des danseurs peuvent-elles rappeller, de très loin, l'éclat des teintes utilisées sur certaines représentations de la Cène présentées par les désinformateurs. Non seulement la fresque de Léonard de Vinci a subi de nombreuses restaurations, non seulement il existe de nombreux tableaux anciens représentant la Cène, mais parmi les innombrables versions qui circulent sur Internet, bon nombre semblent avoir été trafiquées au niveau des couleurs.

Les versions utilisées par les désinformateurs d'origine sur Twitter semblent revêtir des couleurs particulièrement éclatantes.

À cette aune-là, n'importe quelle représentation de personnages historiques aux costumes de couleurs vives aurait pu être l'objet de la prétendue parodie.

Tout cela ressort de la suggestion la plus vague, et n'est en rien suffisant pour accréditer une parodie de la Cène, hypothèse qui s'écroule dès que l'on examine de plus près, et les images elles-mêmes, et l'enregistrement vidéo.

Sans parler des démentis des organisateurs. D'ailleurs, Patrick Boucheron, dans l'intéressante interview donnée à Grand Continent juste après le scandale et signalée par caroff, ne se cache pas d'avoir voulu damer le pion à la "droite identitaire". Il explique ouvertement que la diversité raciale et sexuelle du spectacle était un pied-de-nez délibéré à son encontre. S'il y avait eu, en plus, une parodie organisée de la Cène, on voit mal pourquoi elle aurait été dissimulée pendant, et niée après.

De même, il est absolument frappant qu'à ma connaissance, aucun des offensés n'ait justifié sa thèse par l'élément le plus manifeste de la scène des drag queens : le diadème de la mixeuse de boîte de nuit, que beaucoup ont sûrement assimilé à une auréole.

S'ils en avaient parlé, ils auraient dû démontrer qu'il ne s'agissait pas, tout simplement, d'un diadème sans connotation religieuse, ils auraient dû expliquer pourquoi Léonard de Vinci n'a pas peint d'auréoles sur sa fresque, pourquoi les prétendus Apôtres n'en avaient pas dans le spectacle, pourquoi, même si l'on retenait l'hypothèse d'une parodie d'auréole, il s'agirait de Jésus et de la dernière Cène, et non de n'importe quel saint, voire de la Sainte Vierge (puisqu'en l'occurrence c'était une femme qui portait cette coiffe), ils auraient dû expliquer comment on peut parodier un repas sans nourriture, comment une estrade sur laquelle marchent des danseurs peut être en même temps une table sur laquelle on mange, comment un bref passage du spectacle, nullement posé, nullement mis en scène, où les danseurs se reposaient ou se mouvaient chacun de leur côté, aurait pu constituer une parodie préméditée, etc.

En d'autres termes, il aurait fallu réfléchir, expliquer et affronter la contradiction.

Dans le cas de la photo "qui ressemble à un tableau de Claude Monet" comme dans l'affaire de la "parodie de la Cène", on voit les ravages provoqués par Internet : après des années passées à sauter en quelques secondes d'un texte à l'autre, d'une image à l'autre, la capacité à se concentrer disparaît, les hommes se transforment en amibes réagissant instinctivement à quelques stimuli élémentaires.

Les filtres sautent un à un, les abrutis parlent en direct aux abrutis, ni les médias, ni les experts, ni les évêques, ni le Pape ne jouent plus leur rôle.
______

Note : certains prétendent que des participants de la cérémonie d'ouverture auraient avoué avoir parodié la Cène. C'est faux. Il suffit d'écouter attentivement les déclarations qu'ils indiquent. D'être honnête. Et de réfléchir cinq minutes.

Robert

Merci à Exilé | 01 août 2024 à 18:21 pour l'adresse de cette vidéo qui décrit fort bien les dessous de cette cérémonie d'ouverture des JO.

J'ai trouvé sur le site de Tatiana Ventôse une autre vidéo, datant de deux ans, sur l'affaire Alstom. Une vraie pépite qui fait un point méticuleux sur cette affaire qui, en d'autres temps, n'aurait pu qu'être qualifiée d'État...

Lodi

Visiblement, comme on l'a vu avec l'affaire du blasphème, il y a une peur catholique, celle de ne plus être dominant, conduisant à se penser persécuté en France.
Ils le valent bien, non, comme les musulmans qui prétendent aussi l'être dans notre beau pays.

Que ces catholiques et chrétiens le soient à l'étranger, certes ! Mais si les chrétiens pensaient plus en terme de victimes et de loyauté, ils les défendraient, alors que je les voient plutôt taper sur d'autres victimes, les homosexuels, soit en s'opposant au mariage pour tous, soit en dégoisant contre les transsexuels des Jeux et en s'imaginant des blasphèmes où il n'y en a pas.

Cependant, il y aurait bien une inspiration chrétienne, et à mon avis aussi dionysiaque, derrière le spectacle d'ouverture des Jeux :

https://www.la-croix.com/a-vif/jo-2024-la-tradition-contemporaine-de-detournement-de-la-cene-de-leonardo-est-elle-blasphematoire-20240729

Cependant, de blasphème, point.
Ou plutôt de gens allant contre la miséricorde, et moi je dis que leur blasphème est bien naturel, si on s'imagine que les autres commettent des fautes inexistantes contre son Dieu, si on est si éloigné du réel, comment serait-on fidèle à sa parole ?
Et comment pourrait-on convaincre d'autre chose que ce que je pense ? Le monde a perdu et non gagné avec le monothéisme : la fin de tout ce en quoi le monde a dégénéré serait trop long, mais disons, c'est de circonstance, qu'on aime moins que jamais la liberté et la vie.

Bref, enfonçons le clou, les chrétiens vaudraient-ils mieux que leur Jésus qui dit :
"Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?"

Enfin, c'est persévérer qui est diabolique, espérons que les chrétiens reviennent à la raison.

Personne n'est parfait, chacun a forcément ses biais, le monothéisme est une telle catastrophe que partout où il y a un festin des dieux, je ne suspecte pas des relents de ses poisons.

Par exemple de la Cène, qui après avoir fait couler bien du sang sur la nature du vin et du pain, donne lieu à une polémique.
Mais quelle idée de s'inspirer d'une chose pareille pour une fête ! Sauf pour des croyants s'imaginant qu'après s'être amusés à tuer les gens donc à séparer ceux qui s'aiment, leur dieu va les réunir.
Crédible !

Idées pour fête, festin des dieux sans aucun, aucun, aucun relent monothéiste, et dans plusieurs années pour éviter les confusions.
Fêtes dédiées à tel ou tel dieu, voyons au menu :

https://olympics.com/cio/jeux-olympiques-antiquite/la-mythologie

Zeus pour protéger les Jeux, qui en ont bien besoin, sans parler du fait qu'il les auraient inventés.
Pour ne pas oublier les femmes, mettre Héra à égalité.

Pour le côté dépassement de soi, Hercule, sans compter qu'il est aussi dit qu'il aurait inventé les Jeux.

Athéna et Apollon pour les Jeux paralympiques, avec la technique, on peut dans une certaine mesure compenser les handicaps.
Apollon, dieu guérisseur, rappellerait qu'on fait des recherches pour guérir les handicaps, sans parler du fait qu'en plus de la culture physique, celle des arts a toute sa place.

Rendons leur dû aux dieux, par Thémis !

Achille

@ Valéry | 01 août 2024 à 23:30
« Il n'y a aucune preuve que cette athlète soit née homme - toutes les preuves fournies attestent que c'est bien et bel une femme -, par contre elle a un taux de testostérone très élevé, pour une femme. »

C’est sans doute la raison pour laquelle Imane Khelif n'avait pas pu participer à la finale des derniers Mondiaux de boxe.

Il me paraît évident que les femmes qui présentent un taux de testostérone élevé ne correspondent plus aux critères féminins et faussent à ce titre l’éthique du sport.
Va-t-on voir prochainement des transgenres remporter toutes les compétitions féminines ? Pourquoi ne pas les admettre dans les compétitions masculines face à des adversaires qui possèdent le même taux de testostérone ?

Valéry

@ Achille
"J’en veux pour preuve cette malheureuse boxeuse italienne qui n’a pas tenu une minute face à son adversaire algérienne, née homme et donc avec des chromosomes mâles."

Il n'y a aucune preuve que cette athlète soit née homme - toutes les preuves fournies attestent que c'est bien et bel une femme -, par contre elle a un taux de testostérone très élevé, pour une femme. Autant il faut être sans pitié pour les trans essayant de passer devant, là par contre je m’interroge car c'est un cas sensible, qui mérite plus que des slogans.

Dans le sport, souvent, tout se joue sur le taux de testostérone, un taux élevé confère plus de force et de résistance. Le sien est exceptionnel, mais sans pour autant être celui d'un homme. La virer pour être hors norme mais sans avoir triché, voilà une épineuse question.

Axelle D

@ Exilé | 01 août 2024 à 18:21

Je partage sans réserve la perception de Tatiana Ventôse. Bien que je m'attende à ce que certains sur ce blog, eu égard à son prénom slave allié à un pseudonyme révolutionnaire, s'empressent de la discréditer en la désignant comme une espionne russe !

Achille

@ Michel Deluré | 01 août 2024 à 15:54

Olivier Faure en bleu de travail !
Avouez que l’on a du mal à l’imaginer derrière une machine-outil. Heureusement le ridicule ne tue pas, sinon au NFP il ne resterait plus grand monde. 😊

______________________________________

@ Robert Marchenoir | 01 août 2024 à 17:19
« Le Comité international olympique a cédé à l'intimidation : suivant le scénario immuable des agressions wokistes, il a été conduit à s'excuser. »

Non seulement le CIO a cédé aux injonctions du wokisme, mais il accepte désormais que des sportifs transgenres puissent entrer en compétition avec des femmes, notamment dans des sports de combat. Mais le problème est exactement le même pour les épreuves de course, de saut et de lancer où les hommes affichent des performances supérieures aux femmes.

J’en veux pour preuve cette malheureuse boxeuse italienne qui n’a pas tenu une minute face à son adversaire algérienne, née homme et donc avec des chromosomes mâles.

Jérôme

Dites donc cher hôte, c'est qu'ça agite les agités cette cérémonie d'ouverture. Je l'ai bien aimé perso. Assez marrante. Même si, redite, Lady Gaga a une voix de chiott*s, Philippe Katerine peu de talents musicaux et encore moins de paroliers s'il écrit ses textes. Il a besoin de "choquer", pas moi, pour se faire écouter. Il me semble l'avoir vu il y a longtemps à poil avec une ceinture de bananes. Où sont-elles passées...
Bref, maintenant il y a du sport.
Paris est vide, façon de parler, pas de bouseux provinciaux qui nous envahissent, ronchons, pingres et qui sentent la paille et le cochon.
Les jeux... j'en redemande.

stephane

@ Michel Deluré
@ Achille

Merci pour cette franche rigolade.
Il y a encore quelques étapes mais ça progresse.

https://m.youtube.com/watch?v=InBXu-iY7cw

Exilé

« La France est un asile à ciel ouvert (et le monde entier est au courant) »

Une analyse de la symbolique sous-tendant la cérémonie d'ouverture des J.O, par Tatiana Ventôse :

https://www.youtube.com/watch?v=MtD_vmDkWIE

Robert Marchenoir

Cette affaire de fausse parodie de la Cène marque un tournant : nous assistons à la naissance du wokisme catholique.

Qu'est-ce que le wokisme ? C'est le fait, pour un groupe représentant des intérêts particuliers, d'inventer des offenses imaginaires qu'il aurait subies, et d'intimider en meute, sous ce prétexte, les coupables prétendus ainsi que la société en général, afin de gagner un pouvoir indu.

C'est une méthode de chantage qui s'apparente à celle de nombreux malfaiteurs : délinquants en bande organisée et militants politiques violents.

Le Comité international olympique a cédé à l'intimidation : suivant le scénario immuable des agressions wokistes, il a été conduit à s'excuser.

Autre parallèle frappant : lorsqu'une campagne de calomnies est lancée contre une personnalité quelconque pour cause de "racisme" (l'un des prétextes les plus fréquents du wokisme), bien souvent, la déclaration dénoncée n'est pas reproduite. Vous comprenez, publier une phrase "ouaciste" rendrait le Web radioactif et ferait une peine immense à des millions de "racisés".

Faites-nous confiance, nous sommes des spécialistes du "ouacisme" et nous savons de quoi que nous causons.

C'est la même chose avec la "parodie de la Cène". Aucun des offensés professionnels, au début de l'affaire, ne s'est senti dans l'obligation d'expliquer en quoi le spectacle de l'ouverture des Jeux aurait parodié la Cène.

Mais ils savaient qu'ils étaient profondément insultés. C'est le coup du "mauvais regard".

Quantité d'écervelés de droite se réjouissent de cette imitation des méthodes de l'ennemi. Ils pensent que c'est dans leur intérêt. Comment peuvent-ils s'imaginer qu'en adoptant les façons de faire de gens qu'ils ne cessent de dénoncer (islamistes, militants homosexuels, gauchistes, immigrés haineux exploitant l'idéologie "anti-raciste"...), ils vont être en mesure d'instaurer une autre société que celle que leur imposent les wokistes actuellement ?

Les anti-communistes n'ont pas lutté victorieusement contre le communisme soviétique en empruntant ses méthodes : ils ont fait le contraire.

Il y a un homme qui a tenté de combattre le communisme par le communisme : il s'appelait Hitler. Faut-il vraiment rappeler le résultat ?

Concernant les catholiques, la tentation est d'autant plus stupide que le wokisme est l'exacte négation du christianisme.

Le wokiste passe son temps à se prétendre offensé par des riens. Il vocifère en alléguant son statut de victime perpétuelle, il réclame réparation en conséquence, il harcèle ses cibles en meute afin de faire régner sa loi.

Faut-il rappeler aux chrétiens que leur religion a été fondée par des gens qui ont accepté d'être torturés et de perdre la vie au nom de leur foi, ce pourquoi ils ont été élevés au rang de saints ?

À quel moment ces gens-là ont-ils dit : ouin, Tullius Detritus a parodié la dernière Cène, c'est un scandâââl et j'exige réparation ? Ils ont fait le contraire.

Encore une fois, il faut écouter du début à la fin cette hallucinante vidéo du "frère Paul-Adrien", qu'hameau dans les nuages a signalée en s'imaginant qu'elle justifiait le comportement des wokistes catholiques.

On y voit une petite racaille blanche, surexcitée, exiger le "respect" et menacer de représailles dans le cas contraire, exactement comme n'importe lequel de ses homologues importés. Or, ce type est moine et prêtre, et il a 43 ans, pas 18.

Dans une vidéo plus récente consacrée à cette affaire, il prétend même que "ce que nous demande Dieu, c'est de défendre son honneur". Sidérante manifestation d'illettrisme catholique, confusion manifeste avec le dogme islamique.

Respect et honneur sont deux notions fort éloignées du coeur de la foi chrétienne. En revanche, la première est un pilier de l'idéologie "anti-raciste", la seconde est fondamentale dans les sociétés musulmanes. Le dernier des immigrés illégaux va vous réclamer le "respect" si vous lui reprochez de mettre les pieds sur la banquette, quant aux "crimes d'honneur", je n'ai pas besoin de rappeler où ils se pratiquent.

Dans une troisième vidéo, le "frère Paul-Adrien" prend carrément la place de Dieu, et refuse les excuses présentées suite à la cérémonie d'ouverture. Sachez-le : c'est lui qui a les clés du paradis.

Plus précisément, il consent à accepter les excuses de Philippe Katerine, le chanteur nu, mais rejette celles du CIO. À tout prendre, c'est l'inverse qu'il aurait fallu faire.

Katerine a invalidé ses excuses en assurant qu'elles seraient certainement acceptées (comprendre : les chrétiens sont bons et c..., il suffit de mettre le ticket dans la fente, l'absolution sort à l'autre bout), alors que celles du CIO ont été impeccables (dans les limites de l'exercice) : il n'a pas reconnu de faute, mais s'est excusé pour l'offense qu'il a causée, sans restriction ni commentaire.

Le "frère Paul-Adrien" a même trouvé Katerine "sympathique", ce qui montre bien que ce sont des gauchistes tous les deux.

Ce refus des excuses présentées par la victime d'une dénonciation calomnieuse est typique, lui aussi, du wokisme : quoi que vous disiez, ce ne sera jamais suffisant.

Si vous croyez que c'est avec des gens comme ça qu'on va lutter contre le Grand remplacement...
______

Note : Le "frère Paul-Adrien" a tenté d'expliquer, par un détail ridicule, en quoi les JO auraient parodié la Cène, en s'inspirant du tableau Le Festin des dieux qui serait, lui-même, une allusion à la Cène.

Dans ce dernier, se trouve une table recouverte d'une nappe aux plis amidonnés. Or, cela est caractéristique d'une nappe d'autel, et si vous ne le savez pas, vous êtes des imbéciles, nous a-t-il expliqué en substance, avec une arrogance qui sied fort peu à un prêtre, mais se rencontre couramment chez les abrutis et les ignorants.

En réalité, une nappe d'autel ne saurait, par elle-même, rappeler la Cène, puisque, par définition, les autels d'église ne sont apparus qu'après la Passion.

D'autre part, à l'époque du tableau, mais aussi il y a quelques décennies seulement, les nappes amidonnées se trouvaient dans de nombreuses maisons, pas seulement sur les autels.

Plus fondamentalement, j'ai déjà expliqué pourquoi un empilement d'allusions aussi improbables ne saurait avoir été à l'origine d'une volonté de parodier la Cène.

Enfin, rappelons la primauté de la liberté dans une société chrétienne : quand bien même les Jeux olympiques auraient parodié la Cène, les prêtres seraient priés de la mettre en veilleuse, d'accepter la caricature et de se concentrer sur leur vocation.

On n'est ni dans la Russie de Poutine, ni en Arabie saoudite, ici.

Michel Deluré

@ Achille 01/08/24 07:58

Aux JO des hypocrites, c'est une belle brochette que vous nous présentez là. Elle est vraiment digne d'une médaille d'or ! J'aurais découvert la photo de cette équipe la veille du 7 juillet, j'en arrive à me demander finalement si mon vote n'en aurait pas été modifié ! Une telle vision, voilà qui vous chamboule vos convictions.

Serge HIREL

Le fait d’être bardé de diplômes, de titres, de charges honorables et de breloques multicolores ne présage en rien ni de la haute valeur morale du personnage, ni même de la pertinence de ses faits et gestes lorsqu’une mission publique lui a été confiée sous le prétexte qu’il serait un expert en tel ou tel domaine.

Qui croit pouvoir décrypter l’Histoire moyenâgeuse de l’Italie en prenant pour source les monuments de l’époque n’est pas nécessairement l’indispensable théoricien de la société française de demain, imaginée à travers ses fantasmes personnels, son biais idéologique et sa vue étriquée du « roman national », dont, volontairement, il oublie, comme par hasard, les acteurs les plus importants et les événements les plus forts.

Encerclé à juste titre par de multiples critiques, cet « historien du demain », dont les travaux très orientés par une vision wokiste du monde sont à oublier pour que la France reste la France, tente d’éteindre le feu dans un entretien publié sur le site de la revue Le Grand Continent, très fortement lié depuis sa création à l’intelligentsia issue de Normale Sup.

https://legrandcontinent.eu/fr/2024/07/30/oui-ca-ira-une-conversation-fleuve-avec-patrick-boucheron-co-auteur-de-la-ceremonie-douverture-des-jo-de-paris-2024/

Ses phrases alambiquées, ses explications emberlificotées, ses digressions hautement philosophiques ne sont pas destinées au commun des mortels. L’opinion de Madame Michu, il s’en moque... Ce qui lui importe, c’est de continuer à briller parmi ses pairs.

Il se défend, bataille... mais, quand, acculé devant l’évidence de ses parti pris, il devrait reconnaître ses responsabilités dans cette mascarade qui a heurté des dizaines de millions de téléspectateurs en France et dans le monde, il se dit victime d’incompréhension, se retranche derrière l’aspect collectif de « l’œuvre », reproche au réalisateur TV de ne pas avoir saisi l’essentiel de sa pensée et met en cause la nature qui, en déclenchant le déluge, a empêché plusieurs tableaux d’être captés par les caméras dans leur entière et formidable volonté de positiver le spectacle...

Bref, le bonhomme noie le poisson, se rattrape aux branches, réfute toute perversion de sa part et nie son choix de déplaire aux Français d’abord, aux étrangers ensuite, qui ne pensent pas comme lui. Triste conception de la tolérance, du respect de l’autre et de l’humanisme en général.

Toutefois, il convient de reconnaître qu’il n’est qu’un rouage, certes important, dans la conception de cette cérémonie d’ouverture des J.O. Il est vrai que, pour ce type d’événements, tout se passe comme dans l’industrie cinématographique : plusieurs décideurs sont à la manœuvre : l’équipe de scénaristes bien sûr, qui détaille les séquences et les oriente ; le réalisateur, qui apporte la touche artistique, le clinquant, les paillettes... et la violence de l’image ; et le producteur qui prend le risque financier et - qui paie commande - a quelques exigences vis-à-vis du travail de ceux qu’il paie...

Dans le cas présent, il est difficile de croire que le producteur, qui, pourtant, cette fois, n’a pas joué sa fortune personnelle, mais les impôts de ses concitoyens - entre 120 et 130 millions d’euros selon plusieurs sources, montant que le COJOP se refuse à confirmer - s’est désintéressé du produit en cours de fabrication, qu’il n’y a pas apporté son grain de sel au jour le jour, qu’il n’a pas applaudi et/ou imposé quelques scènes délirantes, en parfaite adéquation avec sa vision exécrable de la France de demain et ses agressions répétées contre le « roman national ».

N'oublions pas non plus que le producteur de cette pantomime est aussi celui qui l’a imaginée... et en a défendu bec et ongles le principe, jusqu’à déstabiliser la couverture sécuritaire des lieux de vacances pour assurer celle d’un défilé hors norme et sans réelle relation avec la compétition sportive.

Donc Marie-Antoinette décapitée hurlant le terroriste « Ah ça ira ! », la Garde républicaine se gondolant pour accompagner une e-chanteuse, Dionysos à poil entouré de drag queens provocantes, la Cène honteusement parodiée, entre autres tableaux sulfureux, ne sont pas à attribuer aux seuls Boucheron et Jolly. Ces deux larrons-là ont œuvré sous les ordres de Jupiter... Lequel - l’avez-vous remarqué ? - s’est réfugié à Brégançon pour éviter d’avoir à répondre à des questions gênantes, de devoir défendre ses choix, voire de présenter des excuses... Seul le président du COJOP, qu’il a nommé, est monté au créneau... Assez mollement d’ailleurs.

Exilé

@ Isabelle | 01 août 2024 à 08:30

Jean-Dominique Michel explique en effet de façon lumineuse le projet annoncé par cette cérémonie employant des techniques d’ingénierie sociale de formatage de l'opinion.
Sous le couvert d'images spectaculaires qui empêchent le cerveau d'exercer son esprit critique, des messages subliminaux lui sont imposés afin d'accepter des notions contraires à ce qui a fait la grandeur de notre civilisation.

sylvain

Que sait-il de nos peurs cet intello bobo gaucho ?

Je peux lui indiquer un endroit parmi des milliers d'autres sur tout le territoire où il comprendra ce qu'est la peur : la base de loisirs de Cergy-Pontoise.

Je ne lui fournis pas le lien ni les images, il verra par lui-même ce qu'est le grand hyper méga giga remplacement de population, entrée pas trop contrôlée sinon c'est du racisme, pas de fouille mais tout le monde se tient sur le qui-vive car on se doute que dans le maillot de bain se cache l'outil préféré des racailles : le surin.

Spectacles de rodéos urbains dans tout le parking, des Blancs priés sous les quolibets de faire demi-tour, rixes, point de deal, tout y est, demandez le programme !

Mais bien entendu, d'après les intellos bobos gauchos, le seul et vrai danger qui nous guette c'est le RN, c'est l'eSStrêmeuuuuh drouaaate, céléfachos célénazis célepen !!

BEN VOYONS !

Axelle D

@ hameau dans les nuages | 31 juillet 2024 à 19:41

N'oublions pas que la scatophilie est un trouble mental relevant de la psychiatrie. Voilà un individu qui prend un plaisir pervers à exhiber ses excréments, éprouvant une jouissance énorme à choquer et humilier ses victimes, consentantes ou passives.

xc

@ Xavier NEBOUT | 31 juillet 2024 à 18:39

Si parodie il y a, ce n'est pas du dernier repas de Jésus en compagnie des apôtres, mais de la représentation fantaisiste qu'en a faite Léonard de Vinci sur un mur du réfectoire d'un couvent italien.
Je pèse mes mots en disant "fantaisiste". Presque tous les convives du même côté de la table, les deux seuls se faisant face relégués sur les petits côtés, aux extrémités, ce n'est pas très convivial.
Cela s'explique par le fait que les tables étaient disposées en "U", le long des autres murs. Ainsi, les religieux pouvaient avoir le sentiment de prendre leurs repas en bonne compagnie.
Mais cela interdit de traiter cette œuvre comme si elle faisait partie du Canon des Écritures.

Y a-t-il au moins parodie de la "Cène" de Léonard de Vinci ? Ni le nombre de personnages, ni leur disposition, ni leurs attitudes ne sont les mêmes. Achille | 31 juillet 2024 à 16:11 donne un lien vers ce qui est une parodie digne de ce nom.
Le seul point commun est que tous les personnages, ou presque, sont du même côté de la table, de façon qu'ils soient face au public. Mais c'est une nécessité de "mise en scène" inhérente au spectacle vivant (le cinéma offre d'autres possibilités), et à la peinture (le "Festin des dieux" qui aurait inspiré la scène de la cérémonie d'ouverture des JO est dans ce cas).

Un dernier point à propos de la fidélité supposée de l’œuvre de Léonard de Vinci à ce qu'a pu être le repas : selon Jean 13, 23-25, les convives étaient couchés "à la romaine". C'est plus ou moins explicite selon les traductions, mais c'est net.

sylvain

Ces gens-là ont toujours vécu dans leur bulle tour d’ivoire, appelez ça comme vous voulez mais de leur sublime hauteur ils ont toujours pensé qu’ils avaient pour mission de régner sur les cervelles de la piétaille du bas peuple comme ils nous appellent ; de vrais moulins à parole de pensée unique culturelle envers laquelle il fallait adopter une attitude de soumis sachant qu’ils étaient « l’élite » et qu’on ne devait pas broncher ; bien entendu ils sont de gauche, la fameuse et sainte gôôôche, ça ne s’invente pas, label obligatoire pour être bien noté dans ce milieu ; un intello de drouâââte, vous n’ y pensez pas, quel sacrilège !

Mot de passe seul conforme chez tous ces crabes intellos bonobos bolosses gauchistes, écrivains, comédiens, chanteurs, artistes, etc. « Je suis de gauche ! » répété ad nauseam et le tour est joué, une brillante carrière les attend ; il n’en est pas de même de ces malheureux intellos dits de droite qui finissent leur vie dans un goulag intellectuel sous la surveillance de la gestapo gauchiste.

Mais le vent tourne, leurs leçons de savoir-vivre politique de gauche uniquement, tout le monde s’en tamponne et ne les supporte plus, qu’ils restent dans leurs bunkers, qu’ils copulent entre eux, qu’ils se reproduisent mais qu’ils sachent bien que dans la vraie vie, leur règne est terminé, tout se passe dans la rue en direct et sur « Cène » :

Le wokisme progressiste racialiste indigéniste raciste anti-Blancs, LGBT drag queens, homos, défilés de fiertés, députés délinquants gauchistes à l’AN, LFI-Hamas, NFP, Nupes, le tout allié à l’islamisme conquérant en collaboration avec la macronie anti-France anti-peuple de souche, une armada gauchiste de nouveaux intellos qui ont pris le relais de nos philosoeufs jetés aux oubliettes de l’histoire.

Isabelle

Non, je n’ai pas regardé cette pantalonnade. Venant de Macron, je savais d’avance qu’il nous servirait ce qu’il ne peut s’empêcher de nous servir depuis sept ans, par pure provocation. Le lendemain, j’ai tout de même lu quelques journaux pour me tenir informé et j’ai appris : la parodie de la Cène (évidemment les wokistes, voyant le ramdam que cela provoque en France et à l’étranger, sont en train de nous servir que c’était le banquet de Bacchus qui servait de modèle à la saynète olympique. Ben tiens, Bacchus portant une auréole. La bonne blague !) ; et aussi répugnant : la décapitation de Marie-Antoinette. À une époque où on égorge et décapite à tour de bras en France, en commençant par les profs, c’est d’une élégance qui confond escarpins et gros sabots. Autrement dit, la marque iconoclaste et vulgaire de la gauchaillerie gauchiste.

Je n’irai pas plus loin dans mon commentaire, car j’ai bien mieux à vous proposer : l’avis d’un anthropologue qui développe ce qu’il a vu de son regard affûté et le sens de cette cérémonie. C’est passionnant, d’une clarté de source, ça dure une heure et on ne voit pas le temps passer.

Voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=Kd3a0gaEVBk

Achille

Voici la Première ministre virtuelle du NFP entourée de ses principaux ministres que la rentrée nous réserve.
Pendant que les travailleurs prennent un repos bien mérité en juillet, les zozos du NFP font la tournée des usines. Ceci déguisés en ouvriers afin de bien s'identifier à la "classe laborieuse". Et pour la circonstance ils ont carrément mis le bleu de chauffe.
En fait, la différence entre un ouvrier et un député, on ne la voit que sur la feuille de paie...

Robert Marchenoir

@ Xavier NEBOUT | 31 juillet 2024 à 10:06
"Robert Marchenoir, la voix d'Israël."

On y arrive assez vite, finalement. Les antisémites pensent que tout le monde est antisémite, au moins en secret. Puisque "tout le monde sait bien que" les Juifs complotent à la ruine du monde. Et que personne n'ose le dire, puisque les pouvoirs terrifiants des Juifs vaporiseraient à jamais l'imprudent (*).

Lorsqu'ils croisent quelqu'un qui s'avère ne pas partager leur maladie, une seule conclusion s'impose : il est juif, ou à la solde des Juifs.

"Vous nous abreuvez encore de vos subtils mensonges. Erdogan et Khamenei défendent en effet la personne divine de Jésus comme la respecte l'Islam."

C'est vous qui mentez. Il peut leur arriver, à l'occasion, de défendre le christianisme en paroles (quoique je ne vois pas à quel moment Erdogan l'aurait fait). Mais dans les actes, ils cherchent à l'éradiquer. Comme je l'ai montré à l'aide des informations et des liens que j'ai fournis. Dont vous ne tenez aucun compte, conformément à votre constante mauvaise foi.

Quant à l'islam, il ne considère nullement le Christ comme étant de nature divine. Votre ignorance est à la mesure de votre arrogance. Il ne le considère que comme un prophète à l'égal des autres (quoique certainement inférieur à Mahomet). Il se l'approprie en déformant sciemment tout ce qu'il représente. Et il finit par condamner les chrétiens à la mort, ou au grand minimum à la servitude. Tu parles d'un respect ! Le mensonge et la sournoiserie, constitutifs de l'islam.

Le régime russe aussi, défend le christianisme en paroles. Dans les faits, il passe son temps à violer toutes les règles de la religion chrétienne.

En termes chrétiens, il est satanique, si vous voulez. Et bien sûr, c'est l'Occident qu'il accuse de l'être.

"La ressemblance hypocrite avec la Cène est aussi évidente que lamentable."

Toujours rien en dehors de l'assertion péremptoire. Savez-vous que vous n'êtes pas le Christ ? Votre parole n'a aucune valeur par elle-même.

"Il n'y a véritablement de nation qu'autour d'une religion d'État, et lorsqu'il y en a une, il est cohérent qu'on interdise le prosélytisme d'autres religions."

Ah, voilà. Vous êtes donc un fasciste de la variété théocratique. On avait bien compris, mais il est intéressant que vous le précisiez.

Maintenant, il vous reste à nous confirmer que vous souhaitez que ce soit l'islam qui devienne cette religion d'État, comme vous l'avez suggéré à de nombreuses reprises par le passé.
______

@ Exilé | 31 juillet 2024 à 16:51

Tiens !... exactement le même format de texte que celui d'Ellen. Un prétendu avis anti-français issu d'un soi-disant "anonyme représentant la vox populi" (mais celle de l'étranger), puisé on ne sait où, sur Internet, avec version originale en anglais et traduction française.

Aucune mention de source, aucun lien, rien.

Vous vous abreuvez visiblement au même canal de désinformation. Lequel ?

Il se confirme que cette affaire de "parodie de la Cène" est une opération anti-française minutieusement organisée, qui exploite savamment l'insécurité psychologique des Français, leur vanité et leur sentiment d'infériorité : rhôôô, qu'est-ce que les étrangers vont penser de nous ?

Il est piquant de constater que ce complexe national, abondamment exploité par les services de subversion du Kremlin, reflète exactement la névrose des Russes. Eux aussi sont persuadés qu'ils mériteraient d'être les maîtres du monde, et que le monde entier, inexplicablement, leur en veut. Eux non plus ne comprennent pas pourquoi leur complexe d'infériorité et de supériorité combiné les maintient dans un état insatisfaisant.

En dehors de ça, le texte que vous reproduisez est évidemment mensonger. Les soldats américains qui sont morts en France, pendant la Seconde Guerre mondiale, n'ont pas tous "adressé leurs dernières prières au Dieu dont vous avez raillé le fils devant le monde entier".

Parmi eux, il y avait certainement des athées, des Juifs, des croyants d'autres religions et des hommes méprisant le christianisme. De plus, comment le rédacteur du morceau de désinformation que vous nous montrez en exemple peut-il savoir si ceux d'entre eux qui étaient chrétiens ont fait une dernière prière ? Il était là ? Il leur a posé la question ?

Votre impudence ne connaît pas de bornes.

Dernière chose, parce que les papelards dans votre genre commencent sérieusement à m'énerver : il est parfaitement permis de se moquer de Jésus, des chrétiens, des Juifs, des musulmans, des adorateurs de la moussaka géante et de n'importe qui.

Ceux qui nous affirment le contraire devraient dégager vite fait dans un pays où l'on exécute les blasphémateurs, et où les gardiens de prison violent les opposants politiques condamnés à vingt ans de bagne.

Comme ça, ils pourraient nous raconter à quel point c'est bien en rentrant. S'ils rentrent.
_____

(*) Effet qui, bizarrement, ne se constate pas sur ce blog.

Achille

@ hameau dans les nuages | 31 juillet 2024 à 19:41

Là j’avoue que je suis effaré. Si c’est de l’humour c’est plutôt scabreux, si c’est une marotte, elle relève de la psychanalyse. Il est vrai que certains artistes ont des comportements bizarres. Ils ne fonctionnent pas comme nous…

hameau dans les nuages

@ Achille | 30 juillet 2024 à 20:34
"Philippe Katerine demande pardon aux chrétiens du monde qu’il a offensés.
L’incident est clos. « Ce qu’il y a de plus beau dans la foi chrétienne, c’est le pardon » dit-il. Mais en est-il toujours ainsi de nos jours ? Je commence à en douter."

Allons bon vous voilà dans le doute. Il ne faut pas non plus charrier avec la charité chrétienne. Il a quand même déféqué dans les bottes des chrétiens. Et cela en connaissance de cause puisque figurez-vous qu'il collectionne ses propres déjections :

https://x.com/i/status/1818653003810791773

Et la plus belle pièce de sa collection est celle sortie à la finale de la coupe du monde en 1998.

Robert

Avec Patrick Boucheron, on nage dans l'idéologie déconstructiviste. Et effectivement l'inspiration d'une grande part de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques s'y réfère.

Si l'on veut comprendre un peu mieux qui est monsieur Boucheron, je ne puis qu'inviter à visionner cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=F28bNuSFzaw) datée du 6 février 2017 et rapportant un entretien accordé par ce dernier à la Radio Télévision Suisse à l'occasion de la parution de la fameuse "Histoire mondiale de la France".

L'on ne peut que constater la similarité idéologique qui unit Patrick Boucheron à monsieur Macron qui est celle qui intellectuellement irrigue les deux mandats présidentiels, la cérémonie d'ouverture consacrant une forme d'apothéose de cette idéologie "déconstructrice" de l’historiographie qui avait cours jusque-là.
L'objectif est bien évidemment de supprimer toute référence au roman national auquel se sont référées des générations de citoyens français et sur le fondement duquel ils ont défendu leur Patrie, leur Nation. À l'heure de l'Union européenne et de la disparition corrélative voulue par nos "élites européistes" des anciennes nations qui constituent l'Europe et sa civilisation, il faut donc impérativement offrir une autre vision qui ouvre les portes aux non-Européens appelés en masse.

Et donc seules comptent des élites financiaro-politiques mondialisées dictant aux bas peuples ce qu'ils doivent penser, surtout ne pas faire de politique, les peuples européens anciens devant de facto disparaître en tant que tels.

C'est aussi ce qui fonde le renvoi des Français d'origine historique dans une forme d'exclusion dans leur propre pays et qui a conduit André Larané, responsable du site d'Histoire Hérodote, à rédiger un excellent article intitulé : "La démocratie est morte, Vive « l’État de droit » !" (https://www.herodote.net/Vive_l_Etat_de_droit_-article-2973.php ).

Xavier NEBOUT

Vous avez dit "courage" ?

Ainsi que l'ont souligné de nombreux ecclésiastiques, avec cette infamie - la parodie de la Cène -, telle a été la voix de la France voulue par l'État, adressée à plusieurs milliards de personnes dans le monde, pour briser les religions.

Et pendant ce temps, les anesthésistes des hôpitaux se tapent la tête contre les murs pour qu'on les entende au sujet des EMI qui attestent de la séparation de la conscience du corps, en d'autres termes de voyages de l'âme.

Pour les musulmans, la violence devient légitime. Elle l'est pour les chrétiens russes contre l'Occident et ses pègres intellectuelles. Les autres se terrent.

Lucile

Je soupçonne Patrick B quand il décèle une peur chez les Français, de ne penser qu’à une chose, leur peur de l’immigration (incontrôlée). Son approche me paraît correspondre davantage à ses propres fantasmes qu’à une compréhension des problèmes de ses semblables. Nous avons d’ailleurs eu un aperçu de ses obsessions à la cérémonie d’ouverture des JO. Je ne sais pas s’il estime avoir réussi la mission de sécurisation qu'il s'est attribuée en mettant ses fantasmes en scène.

Dans l’ensemble je n’ai pas trouvé sa narration très joyeuse. La barque des enfants m’a fait penser au Styx, le fleuve mythologique qui conduit aux enfers, menée par un Charon muet et sans visage. Dans le même ordre d’idées certains ont évoqué le cavalier de l’Apocalypse à la fin. Pas très rassurant tout ça. La séance érotique quant à elle reflétait sans doute le plaisir, mais nullement la joie, comme quoi, dans certaines conditions, oui « la chair est triste » ; d’ailleurs les partouzes n’intéressent qu’une frange de la population.

Pour comprendre le malaise des Français, je lui conseille la bonne vieille pyramide de Maslow, qui répertorie les besoins des êtres humains, en partant des plus basiques. Pour accéder à l‘étage supérieur, il faut que les besoins précédents soient satisfaits : au niveau inférieur, les besoins physiologiques (manger, dormir etc.) ; juste au-dessus, au deuxième étage, le besoin de sécurité. Encore au-dessus, le besoin d'appartenance, puis au quatrième, le besoin d'estime et enfin, tout en haut, le besoin d’accomplissement. On dirait que ça bloque pour beaucoup de nos compatriotes dès le deuxième étage.

Exilé

Suite à quelque recherches sur la façon selon laquelle des pays étrangers ont perçu la douteuse cérémonie d'ouverture des J.O., je suis tombé sur cette réaction :

« Chère France,

Le cimetière américain de Normandie est le lieu de repos final de 9 238 Américains dont les tombes sont marquées de 9 238 croix. Des soldats américains qui, dans la plupart des cas, se sont portés volontaires pour venir sur vos côtes quand les circonstances l'exigeaient. Leurs dernières prières ont été adressées au Dieu dont vous avez raillé le fils devant le monde entier. C'est au cours du repas même que vous avez pris tant de peine à dénigrer que Jésus a demandé à ses disciples de s'aimer les uns les autres et a ensuite précisé ce qu'il voulait dire : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

Alors que vous accueillez les Jeux olympiques, n'oubliez pas que votre pays accueille un rappel sur 172 acres de ce à quoi ressemble l'amour. Vous ne devez pas seulement des excuses aux chrétiens. Vous devez des excuses à l'Occident. »

(Dear France,

The Normandy American Cemetery is the final resting place of 9 238 Americans whose graves are marked by 9 238 crosses. American soldiers who in most cases volunteered to come to your shores in your time of need. Their final prayers were to the God whose son you mocked in front of the entire world. It was during the very meal you went to such creative pains to denigrate that Jesus instructed his followers to love one another and then defined what he meant : « Greater love has no one than this, that one lay down his life for his friends. »
 
While you host the Olympic games remember your nation hosts a 172/acre reminder of what love looks like. You don't just owe Christians an apolgy. You owe the West an apology.)

Achille

Ci-joint La Cène vue par le Nouveau Front Populaire.
Après tout, mieux vaut en rire ! 😊

Exilé

@ Ellen | 30 juillet 2024 à 15:39
« En Angleterre, trois fillettes de 6, 7 et 9 ans tuées à coup de couteau dans leur classe de danse (...) Pourquoi n'y a-t-il pas un surveillant ou un gardien armé dans chaque école pour prévenir le massacre par ces criminels qui y rentrent librement comme dans un moulin ? »

Ce genre d'événement était-il seulement pensable dans les années 60 en France ou en Angleterre ?
Non, alors qu'est-ce qui a changé entre-temps ?

Les systèmes de vidéosurveillance, coûteux en personnel spécialisé, ne seraient qu'un cautère sur une jambe de bois si rien n'est fait pour s'en prendre à la cause première de ces crimes, que tout le monde connaît y compris les hommes politiques qui gardent les yeux grands fermés.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les habitants de Southport se sont révoltés contre ceux qu'ils accusent de dispenser un mensonge « officiel », ne fût-ce que par leur silence ou leur censure.

Aliocha

Et allez donc, voilà qu'on nous ramène le conflit israélo-palestinien, histoire de noyer le poisson.
Les militants LGBT pro-Hamas sont exactement dans la même contradiction que Marion Maréchal alliée aux Iraniens sur le sujet, encore une jonction rouge-brun qui rend la conciliation des modérés indispensable.

Solon

Quel prétentieux ! Vouloir "guérir" ses contemporains comme s'ils étaient en bloc frappés de maîtrise d'eux-mêmes. Et se tromper aussi lourdement d'objectif : la cérémonie d'ouverture n'était pas destinée aux seuls Français mais au monde entier. Nombrilisme de gauche qui n'arrive pas à ouvrir les yeux sur le monde et dont le champ est rétréci par l'idéologie, universitaire de surcroît.

Giuseppe

Un billet comme je les aime, un gonfleur d'hélices de plus qui parle à ma place, de la philosophie de castagnettes à deux balles.
La peur il faut l'avoir vécue, la vraie, elle a tellement de visages ! Cela ne s'oublie jamais. Celle qui vous empêche de descendre le store pendant des nuits, le jour durant vous jouez à cache-cache avec elle, et puis le verdict tombe, parfois il peut être instantané... Alors tu parles de Jeux olympiques pour les annihiler nos peurs !
On parlait de la France bleu blanc beur après la coupe du monde de foot de 98, et d'une union nationale à jamais... On voit où on en est aujourd'hui.
Que ces types arrêtent de nous gonfler, la culture n'est pas la vie. Gagner sur les peurs c'est tous les jours, le reste c'est dérisoire et futile, passager.

hameau dans les nuages

« L'historien Patrick Boucheron, inspirateur principal de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 25 juillet, a affirmé qu’il avait voulu en faire « un manifeste contre la peur ». » (PB)

Un trouillard fini que cet homme. Un peu comme la personne donnant un coup de pied dans la figure d'une personne à terre inconsciente.

Il eut été plus courageux de s'attaquer de la même façon à l'Islam ou à la religion juive.

Là il y aurait eu le panache du "même pas peur". À condition d'avoir pris une belle assurance vie dans un cas et dans l'autre d'avoir le courage d'accepter que la source des subventions se tarisse.

Des fripouilles. Pour ne pas dire plus par respect pour ce blog.

Xavier NEBOUT

Robert Marchenoir, la voix d'Israël.

Vous nous abreuvez encore de vos subtils mensonges. Erdogan et Khamenei défendent en effet la personne divine de Jésus comme la respecte l'Islam, et d'une manière générale, s'insurgent contre les atteintes à la religion.
La ressemblance hypocrite avec la Cène est aussi évidente que lamentable.

https://www.lematin.ch/story/jo-2024-le-guide-supreme-iranien-choque-par-la-ceremonie-douverture-103159101

Par ailleurs, il n'y a véritablement de nation qu'autour d'une religion d'État, et lorsqu'il y en a une, il est cohérent qu'on interdise le prosélytisme d'autres religions.
C'est ce que font d'une manière dissimulée les fripouilles de la République avec un régime de plus en plus totalitaire autour des dites valeurs qui nous entraînent dans la décadence de notre civilisation.

vamonos

Patrick Boucheron (PB) est présenté comme étant l’inspirateur principal de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de l’année 2024. Avec le management de gauche, s’il y a un problème, on conseille de s'adresser à un autre inspirateur. En cas de soucis sérieux (si ça dysfonctionne trop), alors le fautif est un subalterne. Philippe Katerine est donc le bouc émissaire idéal. Mais PB a choisi de ne pas contacter des professionnels français comme David Guetta par exemple. Pourtant la feuille de route était élaborée principalement par PB. Au lieu d’avoir un DJ de renommée mondiale, le monde entier a découvert une DJ dont j’ai appris grâce à Robert Marchenoir qu’il s’agit d’une militante pro-LGBT et anti-grossophobie. En clair, une grosse lesbienne a raflé la médaille d’or dans la catégorie DJ et David Guetta n’a pas reçu de dossard pour concourir.

Puisqu’il faut parler de la peur, état émotionnel de basse catégorie, je préfère parler d’instinct de survie qui est ancré dans les gènes des êtres vivants. La peur de se brûler évite de mettre les mains dans le feu. La peur de se faire sodomiser évite de fréquenter des drag queens et le bazooka fatal de l’Alsacienne.

La religion catholique n’a pas été la seule religion qui se soit exprimée par l’intermédiaire d’un responsable en communication. La religion musulmane a aussi précisé le sort réservé aux homosexuels, hommes ou femmes. Toute forme d’apostasie est irréversible et punie de mort.

Si on considère cette facette de la religion musulmane, alors il est incompréhensible que des militants homosexuels soutiennent le Hamas et scandent des slogans qui exigent la liberté de la Palestine depuis la mer jusqu’au fleuve. Il vaut mieux que ces adeptes des mœurs de Sodome et Gomorrhe n’aillent pas dans les villes de Gaza, Nuseirat ou Bureij. Ils seraient vite repérés à cause de leur cheveux rouges ou verts, de leurs drapeaux arc-en-ciel et de leurs perçage d’arcade sourcilière. La conclusion de leur voyage initiatique serait rapide et sans retour. Ils rêvaient d’aller de la mer au fleuve, ils iraient du toit du bâtiment au trottoir par le plus court chemin (celui des airs) parce que c’est la dure loi de l’Ouest du Moyen-Orient.

Une militante pro-LGBT et anti-grossophobie a obtenu une place de choix dans le spectacle d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024.

Sur Paris, la gauche néo-marxiste sexuellement déboussolée n’a même pas peur, mais serait-elle suicidaire ?

Achille

« L'historien Patrick Boucheron, inspirateur principal de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 25 juillet, a affirmé qu’il avait voulu en faire « un manifeste contre la peur ». » (PB)

Patrick Boucheron est-il vraiment « l’inspirateur principal » de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques ?
Rien n’est moins sûr. Les principaux responsables de cette cérémonie sont d’abord Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, et Thomas Jolly, le directeur artistique des JO de Paris.
Patrick Boucheron a surtout apporté ses références prestigieuses (*), un peu comme cela se fait dans certains films où une illustre star fait son apparition quelques minutes pour donner du cachet à l’œuvre présentée.

Quant à Philippe Katerine, il a montré par ses excuses au monde chrétien, qu’il a été dépassé par la scène (!) qu’il a offerte aux spectateurs, au point de choquer Donald Trump et Jean-Luc Mélenchon lui-même (excusez du peu !).

Il est temps maintenant de passer à autre chose et d’apprécier les performances de nos Bleu(e)s qui brillent dans de nombreuses disciplines (rugby, judo, escrime, natation, VTT), en attendant l’athlétisme où l’on peut espérer là aussi quelques médailles.

(*) Spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, particulièrement en Italie, il est, depuis 2015, professeur au Collège de France de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe – XVIe siècles ».

Robert Marchenoir

@ Ugo | 30 juillet 2024 à 22:31
"Philippe Katerine. Quand le mal est accompli, les excuses ne servent à rien et comme le dit si bien le prêtre que nous a présenté hameau dans les nuages : 'Les catholiques en ont assez qu’on leur crache au visage'."

Sauf que ce n'est pas ce qu'il a dit. Ce moine, qui est aussi prêtre, affirme qu'il "appartient à une génération de chrétiens qui n'acceptera pas de se faire cracher à la g...". Plusieurs fois, au cours de la vidéo, il répète cette formule : "se faire cracher à la g...".

C'est là la grossièreté que je dénonçais. Il est tout de même frappant qu'un moine, prêtre de surcroît, emploie un langage de charretier qui, à mon avis, ne serait même pas admis sur ce blog.

Sans compter qu'à aucun moment, il ne se donne la peine d'expliquer en quoi consisterait ce "crachat à la g...", en montrant en quoi la cérémonie d'ouverture aurait parodié la Cène.

Ce n'est jamais que le Neuvième commandement : "Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain." La Bible est remplie de cet impératif.

Quand bien même il y aurait eu crachat au visage, qui est ce moine qui affirme, implicitement, qu'il ne faut pas s'efforcer d'imiter Jésus ? "Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets." C'est peu après la Cène, justement.

Le frère Paul-Adrien, lui, affirme : "Vous prenez notre miséricorde pour de la lâcheté, et dans ce cas-là, Dieu nous demande d'arrêter d'être miséricordieux".

Voilà donc un moine qui a une ligne directe avec Dieu, lequel l'informe du moment où il peut cesser de suivre les préceptes chrétiens. Toute la vidéo est du même tonneau. C'est purement et simplement grotesque.

Cet homme se prend pour un militant politique, un influenceur, un blogueur. On nage dans le n'importe quoi. Nous sommes arrivés au stade où les chrétiens ont perdu toute connaissance de leur religion, et la re-bricolent à partir de rien - ou plus exactement à partir de ce qu'ils voient à la télé et sur Internet.

Être chrétien, pour certains, c'est juste comme adhérer au Rassemblement national, mais en plus smart : les costumes sont plus beaux, la musique a plus d'allure.

Cette abominable décadence ne touche pas simplement le peuple, elle contamine jusqu'à l'Église, comme on le voit, hélas, dans cette vidéo surréaliste.

Ce prêtre ne se contente pas, dans cet enregistrement, de commettre péché sur péché. Il exhibe son ignorance la plus abyssale du b.a-ba de son propre dogme : "La Cène, c'est le dernier repas de Jésus, c'est quelqu'un qui meurt, sur une croix, torturé à mort".

Ben... nan. La Cène et la Passion, ce sont deux choses différentes. Écoutez la façon dont le frère Paul-Adrien prononce le mot "meurt", en faisant traîner la syllabe, comme pour faire comprendre à quel point la mort est horrible.

Soit exactement le contraire de ce qu'enseigne la foi chrétienne, et plus encore concernant la Passion de Jésus.

Sur le plan politique, ceux qui voient une parodie de la Cène là où il n'y en a pas ne sont-ils pas troublés par le fait que non seulement la Russie exploite ce prétendu scandale à fond, pour appeler à la guerre contre l'Occident, mais qu'aussi le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, font semblant de protester au nom... de la défense du christianisme ?

Quand avez-vous vu Erdogan ou Khamenei défendre le christianisme ? Erdogan, l'homme qui a transformé Sainte Sophie en mosquée ; Khamenei, celui qui emprisonne les chrétiens dans son pays, et cherche à les éliminer du Moyen-Orient. Sont-ce là les alliés que vous souhaitez ? Êtes-vous si faciles à berner ?

Curieuse coïncidence ! Voilà qui renforce l'hypothèse de l'opération de déstabilisation menée par les Russes, dans cette affaire.

Aliocha

Bravo, mon père :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/polemique-sur-la-ceremonie-d-ouverture-des-jo-acceptez-que-l-on-se-moque-de-vous-c-est-que-vous-etes-des-reperes-3011459.html

Et se moquent-ils seulement, ou revendiquent-ils la place de l'Unique au vaudeville des relations humaines ?
Comme le dit le père ci-dessus, la référence au pain de vie est ici universellement partagée et, comme lors des élections, apparaît le principe fondamental de la pierre rejetée par les bâtisseurs.

Acceptons donc tous de nous rapprocher un peu plus de la vérité, plutôt que de céder aux tentations menteuses des tueurs de liberté :

https://www.lematin.ch/story/jo-2024-le-guide-supreme-iranien-choque-par-la-ceremonie-douverture-103159101

Ugo

Philippe Katerine. Quand le mal est accompli, les excuses ne servent à rien et comme le dit si bien le prêtre que nous a présenté hameau dans les nuages : ”Les catholiques en ont assez qu’on leur crache au visage”.

Robert Marchenoir

Les ficelles de la gauche sont énormes, mais la propagande les emploie si souvent que nous sommes complètement mithridatisés contre elles.

Cette histoire de peurs, par exemple. La droite aurait peur de son ombre, tandis que la gauche serait composée de durs, de tatoués dépourvus de ces craintes ridicules.

Peu importe que la gauche passe l'autre moitié de son temps à nous persuader qu'elle est du côté des faibles, des sans-grade, de ceux qui s'en prennent plein la figure, tandis que la droite serait composée de cyniques impitoyables prêts à courir tous les risques pour acquérir un troisième yacht, après avoir fourré les Arabes et les Noirs dans des chambres à gaz.

Il faudrait savoir : c'est l'un, ou c'est l'autre ? Soit le courage et le mépris du danger sont des valeurs de gauche, soit ce sont des valeurs de droite. Mais ça ne peut pas être quand ça les arrange.

En réalité, la gauche pète de trouille : elle a une peur bleue du Rassemblement national, du "racisme", de la n'importe quoi-phobie, du "changement climatique", du retour des zeurléplusombres de notristouâr, et ne parlons pas des couinements d'effroi qu'elle pousse sans cesse face à un "ultra-libéralisme" absolument introuvable en France.

Patrick Boucheron, et ses potes, ne sont donc pas contre "les peurs". Ils sont contre les peurs de droite. En revanche, ils passent leur temps à attiser les peurs de gauche.

De même, la gauche passe son temps à nous faire croire qu'elle crache sur l'argent, sur les riches, sur le matérialisme et le consumérisme.

Mais ça, c'est uniquement lorsqu'il s'agit de vilipender l'argent des autres. Lorsqu'il s'agit du sien, alors vous n'entendez parler que du "pouvoir d'achat" qui est insuffisant, des pauvres qui sont en trop grand nombre, des "moyens" qui manquent aux fonctionnaires et des mille façons de "redistribuer" l'argent des autres afin de se le mettre dans la poche.

Un siècle de communisme a tellement décérébré les populations que ces mensonges constants, répétés, même pas dissimulés, non seulement ne choquent plus personne, mais ne se remarquent même plus.

Exilé

« L'historien Patrick Boucheron, inspirateur principal de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 25 juillet, a affirmé qu’il avait voulu en faire « un manifeste contre la peur ». » (PB)

Le plus piquant est que ce monsieur appartient probablement, sans trop nous tromper, à cette catégorie de personnes réfractaires à la démocratie qui, pour influencer le résultat d'un scrutin électoral dans le bon sens, jouent aux castors en agitant l'épouvantail d'une extrême droite fantasmée, afin de jouer sur une peur créée de toutes pièces.

Florestan68

Cher Philippe Bilger,

...nous battre pour une France... qui reste la France !

Exilé

@ Marc Ghinsberg | 30 juillet 2024 à 17:56
« Je suis toujours amusé quand je vois Philippe Bilger défendre le peuple, ou s’exprimer au nom du peuple, a fortiori du bas peuple, ça me rappelle Mélenchon. »

N'oubliez pas que Philippe Bilger a fait partie d'une institution se targuant de rendre la justice au nom du peuple français.

Achille

Philippe Katerine demande pardon aux chrétiens du monde qu’il a offensés.
L’incident est clos. « Ce qu’il y a de plus beau dans la foi chrétienne, c’est le pardon » dit-il. Mais en est-il toujours ainsi de nos jours ? Je commence à en douter.

caroff

Boucheron nous en bouche un coin (pardon !)

On trouve une interview de cet illustre inconnu (du grand public) devenu par la grâce macronienne un instrument de son idéologie mélangiste :
https://legrandcontinent.eu/fr/2024/07/30/oui-ca-ira-une-conversation-fleuve-avec-patrick-boucheron-co-auteur-de-la-ceremonie-douverture-des-jo-de-paris-2024/

Extraits:
"Il fallait aussi se méfier du Trocadéro, cette architecture des années 1930 qui crée évidemment aussi par transparence, par rémanence, par ressemblance des connotations, pour certaines pas franchement plaisantes, et dont on a pu craindre qu’elles se réactualisent brutalement parce que l’on a aussi imaginé que cette cérémonie aurait pu se dérouler dans un tout autre contexte politique..."

En fait il s'agit du Palais de Chaillot construit en 1937 sous le Front populaire !! À quoi pense-il ??

"Oui, l’image que l’on garde de Londres 2012, c’est évidemment la Reine d’Angleterre qui saute en parachute dans le stade.
Nous, nous faisons juste remarquer, mais sans malice, qu’en France, les reines, nous avons plutôt tendance à les décapiter. La tête de Marie-Antoinette qui chante « ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates on les pendra » est l’équivalent ironique, et pas du tout revendicatif, ni agressif, de la cérémonie d’ouverture de Londres avec Elizabeth II."

Donc on a le droit d"ironiser" sur la décapitation d'une femme avec un rendu bien sanglant ?

« Soyons sport avec notre histoire. C’était joyeux, acrobatique, surprenant, et cela faisait valser les références historiques"…

…nous dit cet "historien".

L'Histoire jugera !

genau

Pourquoi s'inquiéter ? On a toujours tué des enfants. Autrefois, leur mort était majoritaire à la naissance, pour en garder un il fallait quatre grossesses.
Et aussi, nous sommes informés de chaque mort, une à une, avec des commentaires sirupeux d'une presse sans autorité, des marches, des bouquets, et ne parlons pas des propos des politiques : "Plus jamais ça", en signant le bon de commande des armes à envoyer à je ne sais quelle république africaine.

Parce que le politique, c'est une race à part, ça se moque éperdument des gens, vous pensez qu'une pimbêche comme Mme Castets qui n'a connu que les cuirs patinés des hautes administrations va essayer de comprendre ce qui anime une société autrement qu'avec Bourdieu ou Piketty ? Mais elle s'en contrefiche du moment que le solde au bas de ses colonnes est juste. Il faut souhaiter qu'elle soit nommée, pour qu'enfin, on rentre dans le vif du sujet.

L'empire mandchou est mort de la rapacité de ses mandarins, entre autres, nous mourrons de la rapacité des hauts fonctionnaires. Ils sont un peu comme les gitans qui s'installent là où ils veulent, eux, car ils sont les seuls êtres humains, comme les hauts fonctionnaires. Nous, nous ne sommes que de la matière à pourcentage.

Est-il possible de faire autrement ? À voir des pays comme le Venezuela, on en doute. Mais la France n'est pas mal non plus, pays corrompu, surtout au niveau local, paresseux depuis peu. Ignare, depuis très peu, il a essayé de donner un avis, quand même, mais les politiques lui répondent : "ta g.... t'es trop petit pour comprendre que 2X5 = 12 parce que les 2 en plus, c'est pour moi".

Alors ????? ne votez plus du tout. À 5 % de votants, le politique est mort, il devient une chose, un objet inanimé, mais à qui (pardon) il restera peut-être un peu d'âme pour s'interroger.

Dominique

Patrick Boucheron a affirmé que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques devait être un « manifeste contre la peur ». Cependant, il est difficile de voir en quoi ce spectacle, bien qu’apprécié par certains et critiqué par d'autres, a réussi à répondre à cette intention. Les nombreuses explications et justifications qui ont suivi semblent plutôt témoigner d’un malaise que d’une véritable réponse à nos craintes.

Plus fondamentalement, cette démarche de PB s'inscrit dans une tendance courante chez certains historiens et intellectuels progressistes à aborder nos préoccupations avec une certaine condescendance. Ils s'autoproclament interprètes de nos peurs, réduisant celles-ci à des instincts primaires ou à des angoisses élémentaires. Cette perspective est celle de privilégiés qui peuvent se permettre des réflexions abstraites, loin de nos réalités quotidiennes.

Pourtant, cette peur que nous ressentons n’est pas seulement compréhensible, elle est aussi légitime. Au-delà de l’illusion passagère des JO, où peut-on trouver aujourd'hui des motifs d’espérance suffisamment solides pour ne pas craindre l’avenir ? Où sont les preuves de la compétence et de la fiabilité de nos dirigeants, de nos institutions, et de notre classe politique qui pourraient nous rassurer ? La réalité est que nous avons de bonnes raisons d'être inquiets et méfiants.

La peur dont PB prétend nous guérir est, au contraire, une preuve de notre lucidité et de notre humanité. Si nous n’avions pas peur, nous ne serions pas motivés à lutter pour un avenir meilleur et une France paisible. Notre peur est un moteur de vigilance et d’action, et c'est précisément ce qui nous pousse à défendre nos valeurs et notre société contre les menaces qui pèsent sur elles.

Ainsi, au lieu de chercher à dissiper notre peur par des manifestations symboliques, il serait plus pertinent et intelligent de reconnaître sa légitimité et de travailler concrètement à répondre aux préoccupations réelles des citoyens. C'est en affrontant directement les causes de nos peurs que nous pourrons espérer les surmonter.

ugo

"En attendant, ce sont les enfants et les victimes innocentes qui paient de leur vie à cause de l'irresponsabilité et de l'imbécillité des politiques pourtant chèrement payés par les impôts." Ellen | 30 juillet 2024 à 15:39

"nous ne pouvons que craindre le pire pour la France." Exilé | 30 juillet 2024 à 15:33

"l'avenir semble redoutable !" Xavier NEBOUT | 30 juillet 2024 à 15:28

----------

Le peuple de France souhaite que la situation politique, économique, sécuritaire, nationale change dans notre pays… les règles démocratiques ont été observées par le vote mais nous constatons que rien ne change. Que pouvons-nous faire ? Continuer à subir sans même être protégés par nos forces armées ?

Nous sommes en guerre et notre ennemi est à la tête de l’État !

Devons-nous faire appel à une puissance étrangère… la Chine par exemple pour qu’elle vienne mettre de l’ordre dans notre bourbier ? Actuellement les autres puissances étrangères dont nous sommes les vassaux ne font qu'empirer nos souffrances !

Mes propos vont choquer, ils sont faits pour cela... La Chine évidemment ne viendra pas... pour l'instant... mais le massacre physique et psychique du peuple de France ne doit plus continuer avec pour raison unique celle de favoriser les intérêts personnels et collectifs de ceux qui ont pris le pouvoir par des stratagèmes pervers depuis plusieurs décennies.

Claude Luçon

"Que sait Patrick Boucheron de nos peurs ?" (PB)

Rien !
Parce que de Patrick Boucheron, extraits de Wikipédia :
"Sa thèse, intitulée « Le pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan (XIVe – XVe siècles) », est publiée en 1985.
...
Spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, particulièrement en Italie, il est, depuis 2015, professeur au Collège de France de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe – XVIe siècles »."

Il faut d'urgence prévenir ce Monsieur Boucheron qu'il ne vit plus de "la politique monumentale et la création artistique dans les villes d'Italie de la fin du Moyen Âge" : que nous avons du mal de vivre de la politique lamentable dans les villes urbaines de France de l'âge actuel à cause d'hommes comme lui, normaliens mais pas normaux !
Il se réfugie dans le passé de l'Italie, on comprend ce qui est sa peur

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS