« Macron fait compliqué, Attal simple ! | Accueil | Mon faible pour Nelson Monfort... »

03 août 2024

Commentaires

Achille

« Les jeux terminés, on a tous un peu de nostalgie » nous dit Emmanuel Macron.
Pendant 15 jours effectivement, on a vu une France à laquelle on ne croyait plus. Il n’y avait plus de gauche ni de droite, mais tout simplement des Français qui soutenaient leurs champions et montraient que finalement ils aimaient la France.
Réussite totale tant sur le plan de l’organisation, que sur le plan sportif au vu du nombre de médailles et de titres jamais égalé auparavant.

C’est la raison pour laquelle le Président (certains diront « le Prince »…) a tenu à remercier toutes les personnalités qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à cet immense succès. Personnalités parmi lesquelles figuraient Anne Hidalgo, Maire de Paris, bien sûr, qui n’a pas hésité à se mouiller dans la Seine, pour la circonstance, mais aussi Valérie Pécresse Présidente de la région Île-de-France qui, si l'on se fie à la vidéo, a semblé très mal à l’aise de se trouver à côté du Président et d’avoir contribué « à l’insu de son plein gré » au succès de ces jeux.
Eh oui, déjà la politique a repris ses droits. Cela n'a été qu'un joli rêve !

Achille

Les Jeux olympiques de Paris, n’en déplaise aux esprits chagrins, ont été une réussite totale. Ils ont toutefois mis en évidence certaines anomalies regrettables concernant les épreuves destinées aux femmes.

Dans l'intérêt du sport, il faudra bien qu'un jour les autorités sportives règlent le problème des compétitrices qui ne sont plus tout à fait des femmes pour des raisons hormonales et qui spolient les vraies femmes de leur victoire.

anne-marie marson

Quelque réflexions personnelles sur ces JO.
Au sujet de la victoire en boxe de l’athlète algérienne Imane Khelif (ou de l'athlète algérien Iman Khelif ?) : je trouve ce combat et cette victoire scandaleux. La justice pénale a créé le crime de féminicide spécialement pour les femmes qui se font tuer. La justice pénale devrait créer une catégorie spéciale de crime pour les femmes qui se font massacrer par ce genre d’androgynes masculins.

Tout le monde glose sur les images scandaleuses où l'on voir le Président tripoter des athlètes masculins, et même poser ses mains sur le visage de la judoka Romane Dicko (pour la consoler ?), sans vraiment son accord. Quand le personnage s'appelle Harvey Weinstein, les féministes crient au harcèlement sexuel et à l'agression sexuelle.
Qu'est-ce qui autorise E. Macron à porter ses mains sur tout ce qui bouge, masculin comme féminin ? Est-ce parce qu'il est Président ? Cela l'autorise à toucher les gens ?

Robert

@ Achille | 08 août 2024 à 11:43

Cette jeune personne vous apporte quelques réponses fondamentales sur l'état de notre société française, celle rêvée par monsieur Macron et des intérêts de ceux qu'il représente au plus haut de l’État :

https://www.youtube.com/channel/UC0cT8BZdFUmC0vgr1XS7aPA?view_as=subscriber

Achille

« Les Jeux olympiques : et après ? »

Après, c’est-à-dire lundi prochain dès l'aube blafarde, donc après la clôture des Jeux olympiques de Paris (*), nos ténors de l’opposition, très discrets ces deux dernières semaines (**) vont de nouveau se manifester dans les médias et les réseaux sociaux.
Ils vont rappliquer, la bouche en cœur et le sarcasme aux lèvres, pour critiquer ces J.O. qui se sont magnifiquement passés aux dires de la presse internationale (sauf peut-être la presse russe) mais aussi de l’avis de nombreux Français admiratifs de voir nos champions français offrir à la France une belle moisson de médailles et de titres olympiques.

La fête est finie, les affaires reprennent, avec une opposition qui ne sait que nous déballer ses sempiternelles jérémiades. Il est vrai que le succès de ces jeux n’est pas vraiment profitable à leur boutique dont le présentoir est surtout composé de promesses mirobolantes qu’ils seraient bien en peine de satisfaire si un jour, par malheur, ces gens-là accédaient au pouvoir.

(*) Certes ensuite se dérouleront les jeux paralympiques, mais, même si on peut le regretter pour ces champions qui sont tout aussi méritants, sinon plus, que les valides, ils n’ont pas le même impact auprès du public.

(**) Si l’on excepte Lucie Castets qui fait sa petite campagne en bleu de chauffe dans les usines, en espérant que cela suffira pour être nommée Première ministre.

anne-marie marson

Je remarque aussi que sur la photo, Macron est tout petit face à Teddy Riner, qui pourrait le soulever et faire un ippon.
Un ippon politique ce serait pas mal non plus.

revnonausujai

@ Robert Marchenoir | 07 août 2024 à 01:59

Dans votre long baratin, aussi mensonger qu'approximatif, rien de neuf. Vous nous avez déjà expliqué que tchétchène ou pas, les saloperies commises à l'étranger par des prétendus opposants de cette engeance sont à imputer à la Russie car ils ont la nationalité russe.
Dans le cas du pimpin, soit il a la nationalité russe, et combattant les armes à la main son pays, c'est un terroriste, soit il ne l'a pas et c'est un mercenaire islamiste, en plus d'être un terroriste.

Quant au camion:
https://vk.com/wall435998204_44158

Bien sûr, la source primaire est russe, mais compte tenu de la férocité des terroristes islamistes, tchétchènes ou non, un peu partout dans le monde, elle est suffisamment vraisemblable pour ne pas être écartée au seul motif de son origine ; que les Russes commettent aussi des atrocités n'en fait pas non plus un motif d'exclusion.

Vous me faites pleurer de rire avec votre cinéma sur le camp du Bien qui, jamais au grand jamais, ne procède à l'élimination sèche de ses ennemis ni ne laisse filer des auteurs ou commanditaires étrangers d'attentats (affaire Gordji où l'État et la justice française ont fabriqué un innocent - aucune preuve, dossier vide, tu parles Charles - en échange d'otages français détenus au Liban).

Moi assassin ? Je n'ai pas eu cet honneur mais ça m'aurait été aussi totalement indifférent qu'écraser un serpent de buter discrètement un ennemi si j'avais appartenu aux structures ad hoc ; pas vous ? mais vous êtes un mauvais Français, incapable de sortir de votre zone de confort personnel pour un travail de salubrité publique !

"N'hésitez pas à nous indiquer en quoi ils s'abstiendraient d'un "antagonisme systématique" à notre égard."

Un observateur impartial noterait que l'antagonisme russe à notre égard est symétrique au nôtre à leur égard ; ils montent de concert, tout ça pour qu'un énergumène se fasse valoir en se mêlant d'un conflit qui ne nous concerne en rien.

Menteur, hâbleur et hypocrite le matamore, la totale !

Aliocha

@ Exilé

Pour paraphraser notre hôte : l'échec de l'extrême droite, et après ?
Les émeutes britanniques actuelles en sont l'exemple édifiant.
À force de mentir aux gens, il ne reste plus que la violence pour résoudre la violence.

C'est ainsi que les civilisations s'effondrent, à perdre ainsi tout sens moral.

Rien ne justifie une ratonnade, qu'elle vienne des muslims ou des Blancs, et la sémantique démagogue démontre ici sa parfaite irresponsabilité, à toujours user des frustrations pour continuer à les entretenir à des fins de commerce électoraliste qui jamais ne résoudront les problématiques sociales que nous vivons.

Birmingham, pas plus que la Seine-Saint-Denis, ne sont des bandes de Gaza.
Laissons au Hamas et à Netanyahou leurs contradictions, et résolvons les nôtres dans la paix et la conciliation, sinon la violence détruira tout.

Robert Marchenoir

@ revnonausujai | 06 août 2024 à 22:05
"Ah ouais, le pimpin n'était pas un terroriste tchétchène, on aura tout lu !"

Vous n'avez nullement montré que cet homme était un terroriste tchétchène.

"Wikimachin n'est pas un site russe ni prorusse et quand il dit que l'ordure était [...]"

Le fait que vous disiez que c'est une ordure ne signifie pas qu'il en soit une. En revanche, ce faisant, vous affirmez qu'il est légitime d'assassiner les "ordures".

Vous êtes donc un assassin. Je précise mon propos, en vertu de la délicatesse et de la rigueur dont vous êtes dépourvu : vous n'avez sans doute pas commis d'assassinat vous-même, mais avez une mentalité d'assassin. Vous défendez, dans un cas concret et de façon générale, l'assassinat des gens dont vous, personnellement, jugez qu'ils sont des "ordures".

Vous confirmez ce que j'ai écrit, à savoir que vous êtes un fasciste, un communiste, un asocial, un personne à la mentalité criminelle, un homme qui, si on suivait ses préconisations, détruirait notre civilisation et ses principes les plus fondamentaux.

En somme, si j'avais le même penchant à l'approximation et à l'insulte que vous, je dirais que vous êtes une ordure.

Il convient donc de dénoncer sans relâche les gens comme vous, de les marginaliser et de s'assurer qu'ils n'arrivent jamais au pouvoir.

"Quant au camion et aux prisonniers, vous aurez noté que je l'ai distingué de l'info de Wiki car ça provient d'une autre source qui ne vous concerne pas."

Tiens donc ! Il y aurait des sources qui ne me concerneraient pas... Vous prenez la liberté de porter des accusations graves, qui selon vous justifieraient l'assassinat, sans pour autant vous sentir obligé d'indiquer votre source et de nous fournir un lien.

Autrement dit, vous reconnaissez que vous avez, purement et simplement, inventé ce détail du combattant tchétchène qui aurait eu l'habitude d'aligner les têtes de prisonniers russes au sol avant de les écraser sous les roues d'un camion.

Vous citez ensuite Wikipedia, qui serait censé confirmer vos dires :

"Zelimkhan Khangoshvili [...] was a former platoon commander for the Chechen Republic of Ichkeria as a volunteer during the Second Chechen War, and a Georgian military officer during the 2008 Russo-Georgian War. Later on, he allegedly turned into a useful source of information for the Georgian Intelligence Service."

Cela ne signifie nullement qu'il était un terroriste, comme vous le prétendez. Cela signifie seulement qu'il a pris les armes contre Moscou lors de la deuxième guerre de Tchétchénie.

Je répète : le Kremlin qualifie de terroriste tous les gens qu'il n'aime pas, et a fortiori les combattants qui se sont opposés à lui lors de la guerre de Tchétchénie. Vous reprenez purement et simplement la propagande de Moscou, tel le perroquet poutiniste que vous êtes.

Au demeurant, ce passage montre que vous avez menti d'une autre manière : en fait, Khangoshvili n'était pas "tchétchène". Certes, il était d'ethnie tchétchène, mais il est né en Géorgie et portait un nom typiquement géorgien. Il avait donc, vraisemblablement, la nationalité géorgienne.

C'est important, car la Géorgie est, contrairement à la Tchétchénie, un pays indépendant.

Or, dans votre rage à nous prouver que Khangoshvili était un terroriste, vous nous expliquez qu'il a servi comme officier dans l'armée de Géorgie, lors de l'invasion russe de 2008.

Autrement dit, vous reprenez la propagande du Kremlin, assurant que résister à une invasion de l'armée russe, c'est être "terroriste" (et même "nazi" dans le cas ukrainien).

De même, vous affirmez qu'espionner la Russie, pour un Géorgien, c'est illégitime, c'est la preuve qu'on est un "terroriste".

On a bien compris : résister de quelque manière que ce soit à l'impérialisme russe, c'est inadmissible et ça mérite la mort, selon vous. Vous êtes le type même du poutiniste mécanique.

"C'était manifestement un ennemi de la Russie et la Russie tue ses ennemis comme nous tuons les nôtres quand les circonstances s'y prêtent et les exemples ne manquent pas."

Vous vous contentez de répéter le mensonge que je viens de réfuter : "nous" n'agissons nullement comme la Russie en cette matière.

"Ça évite les frais d'un procès et d'une longue détention et c'est très bien comme ça."

Vous êtes bien un fasciste et un homme à la mentalité de criminel.

"Et peu importe le territoire dans lequel l'action se déroule."

Vous êtes donc bien un traître. Vous affirmez que notre alliée militaire, l'Allemagne, et par extension nous aussi, devrions tolérer que la Russie assassine ses "ennemis" sur notre sol sans réagir.

Je vous signale que les lois allemandes et françaises punissent sévèrement de tels actes.

Je vous signale que l'Allemagne, à l'époque, avait jugé particulièrement scandaleux que la Russie commette un assassinat sur son propre sol. Et à raison.

Nous ne saurions tolérer que les services d'espionnage d'un pays ennemi procèdent à des assassinats chez nous. Même s'il s'agit d'étrangers. Par le seul fait qu'une personne réside chez nous, elle est censée jouir de notre protection. Toute intervention armée de l'étranger sur notre sol est un acte de guerre, en plus d'être un crime.

D'ailleurs, Vadim Krasikov, le tueur du FSB, était passé par la France avant d'abattre Khangoshvili à Berlin. Cela n'a pas l'air de trop vous déranger, qu'un tueur russe se promène impunément chez nous.

Vadim Krassikov était le prisonnier le plus important pour la Russie dans cet échange. En fait, il n'aurait pas eu lieu si Krassikov n'avait pas été libéré. Et l'Allemagne a longtemps hésité avant de consentir. Cela montre bien l'outrage diplomatique ahurissant qu'a constitué le crime pour lequel il a été condamné, en plus de l'infraction légale.

"Le reste de votre laïus n'a aucun rapport avec le cas Khangoshvili, qui est le seul dont je parlais ; c'est un rideau de fumée faussement moralisateur destiné à masquer que vous vous êtes planté en qualifiant l'intéressé d' 'opposant politique'."

Le reste de mon laïus, comme vous dites, est en plein dans le sujet. J'ai fourni le contexte que vous avez falsifié dans votre interpellation à mon égard.

Je ne me suis pas "planté". J'ai manqué de précision. Cela ne change rien à ma démonstration, ni à l'ignominie de votre propos. Khangoshvili était bel et bien un opposant politique. Ayant résisté par les armes à la guerre civile abominable perpétrée par la Russie en Tchétchénie, il était, de plus, un combattant.

Cela ne justifie nullement que la France, l'Allemagne, l'OTAN, l'Occident en général tolèrent son assassinat chez nous.

Quant à "moraliser", en effet, c'est la différence entre les régimes dictatoriaux tels que la Russie, que vous soutenez, et les régimes démocratiques tels que la France.

Ayant une mentalité criminelle, il est normal que vous méprisiez la morale. C'est ce qui nous distingue.

Le fait que vous le fassiez en pantoufles, sans courir le moindre risque, ne diminue nullement votre bassesse. Ce serait plutôt le contraire.

"Par ailleurs, je ne suis ni pro ni anti russe, la Russie défend ses intérêts, nous les nôtres ; quand ils convergent, il est utile de s'entendre comme il est aussi utile de s'opposer quand ils divergent. Un antagonisme systématique n'est que la marque d'un esprit primaire et malade !"

Vous devriez dire ça à Poutine, aux dirigeants russes et à leurs propagandistes.

N'hésitez pas à nous indiquer en quoi ils s'abstiendraient d'un "antagonisme systématique" à notre égard.

N'hésitez pas à nous expliquer en quoi les interêts du régime russe convergeraient avec les nôtres.

N'hésitez pas, non plus, à nous préciser à quel moment vous vous seriez opposé à la Russie, pour quel motif, et quelles mesures de représailles vous auriez préconisé contre elle.

Faites-nous rire, avec votre "objectivité" et votre "neutralité"...

anne-marie marson

@Axelle D | 06 août 2024 à 23:06
"avec une simple étreinte, une accolade de sympathie ou un bras entourant amicalement une épaule un bref instant."

…c'est déjà pas mal !

Mais finalement, personne n'a la réponse, si ce sont des tripatouillages ou une étreinte. Je crois que les gens évitent d'approfondir le sujet, de peur de ce qu'ils pourraient comprendre.

Axelle D

@ Achille | 06 août 2024 à 20:12

Le parti pris est uniquement de votre côté.
C'est vous qui vous obstinez à ne pas voir la différence entre des gestes intrusifs, des papouilles, tripotages et caresses appuyées et qui n'en finissent pas (version Macron) avec une simple étreinte, une accolade de sympathie ou un bras entourant amicalement une épaule un bref instant.

revnonausujai

@ Robert Marchenoir | 06 août 2024 à 20:54

Ah ouais, le pimpin n'était pas un terroriste tchétchène, on aura tout lu !

Wikimachin n'est pas un site russe ni prorusse et quand il dit que l'ordure était un "a former platoon commander for the Chechen Republic of Ichkeria as a volunteer during the Second Chechen War, and a Georgian military officer during the 2008 Russo-Georgian War. Later on, he allegedly turned into a useful source of information for the Georgian Intelligence Service", tout le monde, sauf mauvaise foi évidente, a bien compris de qui et de quoi il s'agissait.

Quant au camion et aux prisonniers, vous aurez noté que je l'ai distingué de l'info de Wiki car ça provient d'une autre source qui ne vous concerne pas.

C'était manifestement un ennemi de la Russie et la Russie tue ses ennemis comme nous tuons les nôtres quand les circonstances s'y prêtent et les exemples ne manquent pas. Ça évite les frais d'un procès et d'une longue détention et c'est très bien comme ça. Et peu importe le territoire dans lequel l'action se déroule.

Le reste de votre laïus n'a aucun rapport avec le cas Khangoshvili, qui est le seul dont je parlais ; c'est un rideau de fumée faussement moralisateur destiné à masquer que vous vous êtes planté en qualifiant l'intéressé d'"opposant politique". Comment vous dites ? cage à roulettes !

Par ailleurs, je ne suis ni pro ni anti russe, la Russie défend ses intérêts, nous les nôtres ; quand ils convergent, il est utile de s'entendre comme il est aussi utile de s'opposer quand ils divergent. Un antagonisme systématique n'est que la marque d'un esprit primaire et malade !

Bref, égal à vous-même, aussi suffisant qu'insuffisant, Marchenoir !

Robert Marchenoir

@ revnonausujai | 06 août 2024 à 07:53
"L'opposant politique russe" était en fait un terroriste tchétchène !"
https://en.wikipedia.org/wiki/Zelimkhan_Khangoshvili
"L'ordure avait pour particularité d'aligner les prisonniers russes à terre sur une route et de leur écraser la tête sous les roues d'un camion."
"On peut légitimement déplorer le manque d'aménité des alpha du FSB, mais en l'occurrence, ils ont débarrassé la terre d'un étron particulièrement puant, comme le fait, à la satisfaction des personnes sensées, d'ailleurs Israël avec ses homologues levantins."
"Nous-mêmes… cf les déclarations de François Hollande sur les opérations homo (assassinats militaires ciblés)…"

L'ennui est que le lien que vous fournissez ne confirme nullement vos allégations. Procédé habituel du complotisme poutiniste, dont vous êtes proche.

La seule chose que dit cet article de Wikipedia, c'est que la Russie considérait Zelimkhan Khangoshvili comme un terroriste. Cela ne signifie pas qu'il en soit un.

En fait, pour la Russie, tout opposant politique est un terroriste, ou peut être qualifié comme tel.

D'où le célèbre "nous irons buter les terroristes jusque dans les ch...", de Vladimir Poutine, qui a procuré, et procure encore, d'innombrables extases aux poutinistes français.

En réalité, les attentats qui ont donné lieu à cette déclaration, et ont tué 300 civils russes en 1999, ont été, selon toute vraisemblance, organisés par Poutine lui-même.

Il avait été nommé Premier ministre par Eltsine un mois auparavant. L'attribution de ces attentats aux Tchétchènes lui a permis de se faire élire président de Russie, et de justifier la seconde guerre de Tchétchénie, menée avec une cruauté indescriptible qui prépara les crimes de guerre commis en Ukraine. Elle transforma l'islam local, traditionnel, en islamisme extrémiste, meurtrier et international. Exactement comme l'URSS l'avait fait en Afghanistan.

Cette guerre aurait sans doute pu être évitée si les autorités russes avaient accédé aux souhaits d'autonomie de la Tchétchénie. En fait, pour mettre fin à la guerre, Poutine a été contraint d'accorder à cette région une autonomie tellement étendue que beaucoup de Français s'imaginent que la Tchétchénie est un pays indépendant.

Mais voilà, cela aurait contrarié le prurit impérial russe, celui qui suscite tant d'admiration chez les autoritaristes dans votre genre.

Sans compter, bien sûr, que la prétendue opposition de la Russie au terrorisme est à géométrie variable. Lorsqu'elle soutient le Hamas et son pogrom du 7 octobre, lorsqu'elle soutient l'Iran qui finance le Hamas, elle est anti-terroriste, aussi ?

En fait, le qualificatif de terroriste devrait être réservé aux personnes qui commettent ou ordonnent des attentats dans le cadre d'une stratégie de terreur.

Même en Occident, ce terme a pris le sens d'ennemi politique radical, voire officiel, ce qui ne contribue pas à la clarté du débat.

À ce titre, est malvenue la polémique selon laquelle ne pas traiter le Hamas de terroriste serait un crime politique.

Le Hamas cherche l'extermination des Juifs, la disparition d'Israël et la subjugation de l'Occident, et tente d'y parvenir en semant la terreur à l'aide d'atrocités répétées. Réduire cela à une étiquette de "terroriste" n'aide pas beaucoup à résoudre le problème, même si cela facilite les sanctions.

Votre allégation selon laquelle Zelimkhan Khangoshvili avait pour habitude d'écraser la tête des prisonniers russes sous les roues d'un camion n'est nullement confirmée par l'article Wikipedia que vous indiquez.

On se demande bien, d'ailleurs, pourquoi vous réprouvez une telle pratique, puisque vous soutenez les autorités russes qui se livrent à des atrocités similaires : par exemple en castrant un prisonnier ukrainien, ou en écrasant la tête d'un déserteur à l'aide d'une masse.

À supposer que Zelimkhan Khangoshvili ait effectivement commis cet acte, on voit mal en quoi les Allemands auraient dû laisser le FSB l'assassiner chez eux sans réagir.

Dans notre civilisation, Monsieur revnonausujai, car c'est là, effectivement, le sujet, dans l'Occident démocratique, libéral, chrétien, on n'assassine pas les gens parce qu'ils ont commis les crimes de guerre : on les traduit en justice dans un procès équitable.

C'est tout ce qui sépare la Russie fasciste, communiste, dictatoriale, militariste, impérialiste que vous soutenez, de notre civilisation que la Russie désigne comme son ennemi mortel.

Quant à la fausse équivalence que vous tracez entre les assassinats ciblés commis par Israël ou par la France à l'étranger, et le crime perpétré par le FSB à Berlin, elle témoigne de votre malhonnêteté.

Pour commencer, eux c'est eux, et nous c'est nous. La Russie déclare être notre ennemi et s'emploie à le prouver. Vous soutenez l'action militaire de notre ennemi, sur notre sol, et vous prétendez que la nôtre n'est pas plus légitime que la sienne.

En d'autres termes, vous avez la mentalité d'un traître. En temps de guerre. Il faut tout de même commencer par rappeler les bases.

De plus, vous omettez ce léger détail : les assassinats ciblés menés par Israël, la France ou, d'ailleurs, les États-Unis, n'ont jamais lieu en Russie. Et ils frappent toujours les responsables d'agressions militaires qui mettent en jeu notre sûreté nationale.

La Russie, en revanche, fait de l'Europe le terrain de jeu de ses tueurs. Tandis que ses assassins visent n'importe qui, y compris de simples opposants politiques, voire des concurrents financiers de la mafia au pouvoir au Kremlin.

Enfin, quand les services secrets occidentaux procèdent à des éliminations, de façon extrêmement rare pour la plupart, plus souvent pour Israël qui est soumis à une guerre d'extermination depuis sa création, ils le font pour défendre la civilisation occidentale, libérale et démocratique.

Lorsque la Russie en fait autant, de façon beaucoup plus fréquente, elle le fait pour défendre la dictature, le fascisme, le communisme, le militarisme conquérant qu'elle cherche à imposer au monde entier.

Et elle ne se contente pas d'assassiner ses propres citoyens : elle assassine les nôtres, elle procède à des attentats contre nos biens, elle tente de détruire la paix et l'harmonie sociale dans nos propres pays.

Alors que l'Occident, depuis la fin de l'Allemagne nazie, n'a jamais attaqué la Russie. Tandis que la Russie a constamment fait la guerre à l'Occident, pratiquement sans interruption depuis 1917.

C'est donc juste le contraire. Vous prenez le mal et le bien, et vous dites : c'est la même chose.

Contrairement à la propagande insidieuse et répétitive des rouges-bruns qui s'emploient à nous assurer le contraire, il y a le bien et il y a le mal. Et le bien, relativement parlant, c'est nous. Vous, vous défendez la Russie, c'est à dire le mal.

Un empire du mal qui désire explicitement, officiellement notre destruction, et s'emploie activement à l'obtenir.

Le voilà, le sujet.
______

Note : tant qu'à me corriger, vous auriez pu relever que le couple d'espions libéré par la Slovénie, Artyom Dultsev et Anna Dultseva, travaillaient pour le SVR et non pour le FSB. Non que cela change quoi que ce soit quant au fond.

Si le SVR est officiellement le service d'espionnage, et le FSB en principe le service de contre-espionnage et la police politique intérieure, dans les faits, les trois agences russes, SVR, FSB et GRU (renseignement militaire) se font concurrence : elles se livrent toutes trois à des activités d'espionnage à l'étranger, quand ce n'est pas à la subversion, au sabotage et à l'assassinat.

Achille

@ Robert | 06 août 2024 à 12:16
« De fait vous fermez les yeux sur tout ce que monsieur Macron peut commettre d'actes, paroles et attitudes qui souvent contreviennent simplement au sens de l'honneur que l'on est en droit d'exiger de la plus haute autorité de l’État et dont monsieur Macron se soucie comme d'une guigne. »

Le roi de Suède ainsi que celui d’Espagne n’ont pas hésité à prendre dans leurs bras les champions qui ont fait honneur à leur pays lors de ces jeux.
Mais dès qu’il s’agit d’Emmanuel Macron ce genre de comportement est déplacé. Ben voyons ! comme dirait sylvain. :)

Exilé

@ Aliocha | 06 août 2024 à 00:06
« Rien ne justifie les ratonnades, si on tient à rester civilisé. »

Rester civilisé commence par ne pas se moquer du monde en imputant les « ratonnades » à ceux qui sont victimes de milices pratiquant ce genre d'exercice.

Les images parlent d'elles-mêmes :
https://www.youtube.com/watch?v=_1TGJmVO-D4

Le principal grief des manifestants de ces derniers jours est qu'ils représentent une partie de la population britannique victime d'un « two-tier policing » (police à deux vitesses), en étant durement réprimés quand ils dénoncent des crimes ou des violences dont ils sont victimes alors que leurs agresseurs sont protégés.

Bob

La photo est géniale. On se croirait dans un vieux roman-photo.
Manu les mains baladeuses : "Bravo mon chéri tu as gagné, je suis fière de toi même si je le savais. Oh mon dieu que tu es beau et grand et fort ! Rhooo, je t'aime tellement !".
Teddy Riner : "T'as vu ma poule ce que je lui ai mis ? Imagine ce que tu vas prendre ce soir".

Euh, attendez, on parle bien du supposé président de la République française en exercice, héritier du général de Gaulle, créateur de la Ve république et qui a fait que la France a été admise dans le camp des vainqueurs en 45 après la défaite des nazis ? oui oui, c'est ça.
Ah, OK, je comprends pourquoi le monde considère la France comme un paillasson maintenant.

Robert

@ Achille | 05 août 2024 à 20:12

Qualifier de "pudibonderie d'un autre âge" la réaction d'un citoyen français face aux attitudes plus qu’inconvenantes qui abaissent objectivement l'exercice régalien de la fonction de président de la République française est une moquerie de bas étage. Mais c'est souvent une forme de dérision ridicule que vous opposez faute d'arguments.

De fait vous fermez les yeux sur tout ce que monsieur Macron peut commettre d'actes, paroles et attitudes qui souvent contreviennent simplement au sens de l'honneur que l'on est en droit d'exiger de la plus haute autorité de l’État et dont monsieur Macron se soucie comme d'une guigne. C'est le signe du plus haut mépris qu'il a pour le peuple français, pour nos institutions et au fond pour la France elle-même, surtout quant à sa longue histoire qu'il rejette totalement.

Je me permets donc de vous renvoyer au dernier billet de Maxime Tandonnet intitulé "Le degré zéro de la politique française" dont monsieur Macron est l'officiant en chef :
https://maximetandonnet.wordpress.com/2024/08/06/le-degre-zero-de-la-politique-francaise/

sylvain

@ Ellen

https://www.youtube.com/watch?v=V39usGfyY2M

C'est une parodie mais je la trouve géniale. J'aimerais retrouver des vrais mecs, des mâles virils qui se tamponnent de tous les qu'en dira-t-on, qui envoient paitre toutes les racailleries woke gauchistes et reprennent mot pour mot toute cette vidéo que j'encadre.

sylvain

Félicitations aux extrêmes droites anglaises patriotes qui répondent très efficacement aux ratonnades et immolades des fachos criminels islamistes que leur gouvernement protège tout comme Macron chez nous ; nous avons des chefs d’État (de nuire) qui ont comme programme de faire trucider leurs peuples par des puissances criminelles terroristes étrangères.

Un monde à l’envers, ce sont les citoyens seuls face à la barbarie qui doivent se protéger de ces crimes d’État programmés par les dirigeants de l'UE.

Mêmes scénarios que du temps de Pétain avec les Allemands.

revnonausujai

@ Robert Marchenoir | 05 août 2024 à 23:06

"L'opposant politique russe" était en fait un terroriste tchétchène !

https://en.wikipedia.org/wiki/Zelimkhan_Khangoshvili

L'ordure avait pour particularité d'aligner les prisonniers russes à terre sur une route et de leur écraser la tête sous les roues d'un camion.

On peut légitimement déplorer le manque d'aménité des alpha du FSB, mais en l'occurrence, ils ont débarrassé la terre d'un étron particulièrement puant, comme le fait, à la satisfaction des personnes sensées, d'ailleurs Israël avec ses homologues levantins.

Nous-mêmes… cf les déclarations de François Hollande sur les opérations homo (assassinats militaires ciblés)…

Le seul tort du Russe est de s'être fait poisser, indice fort que les ops du FSB ne sont plus ce qu'elles furent, le manque d'une équipe de recueil efficace étant flagrant.

Achille

@ Michel Deluré | 05 août 2024 à 16:58
« Celui qui porte seul la responsabilité de cette décision, c'est bien EM. N'avait-il pas parfaitement conscience qu'en convoquant ces élections dans les conditions qu'il imposait, il prenait un risque majeur, porteur de crise politique ? Comment espérer un seul instant, dans le contexte post-européennes, faire jaillir une clarification de la situation politique du pays alors que tous les ingrédients étaient réunis pour que, de cette consultation, sorte au contraire une situation encore plus confuse ? »

Oui EM a pris un risque en prononçant la dissolution de l’Assemblée nationale. En politique il faut savoir, de temps en temps, en prendre quand une situation est bloquée, comme cela était le cas après le second tour des élections législatives.
Jacques Chirac, lui aussi, en a pris un en 1997 quand il a dissous l’Assemblée nationale, avec les conséquences que l’on sait : cinq ans de cohabitation avec le PS. Mais finalement celle-ci s’était bien passée, Lionel Jospin étant plutôt du genre conciliant.

La situation actuelle est certes critique, mais pas désespérée. Elle a eu le mérite de montrer le vrai visage de certains politiques, leur soutien au Hamas, les liens évidents avec la Russie, les ambitions personnelles.
Là se trouve la clarification qui permet aux Français de faire la part des choses.

Reste maintenant à faire le bon choix pour désigner le Premier ministre. Un homme ou une femme capable de rassembler, de prendre des décisions salutaires et non pas populistes, d’apaiser les esprits et de redonner aux Français confiance en nos politiques qui se sont montrés particulièrement pitoyables ces derniers temps.
Le succès de nos champions aux J.O. de Paris a amorcé cet espoir. Il s'agit maintenant d’entretenir cet élan.

Vamonos

Macron avait déclaré publiquement qu’Alexandre Benalla n’avait jamais été son amant.
Je n’ai pas oublié et la vidéo n’a pas encore été effacée.

Serge HIREL

La vidéo aggrave le cas d’Emmanuel Macron. On peut comprendre - sans l’approuver - le geste de Teddy Riner qui, tout à sa joie de vainqueur, se précipite vers lui sans retenue. On ne peut pas admettre que, pour sa part, celui-ci ne fasse pas preuve d’une parcelle de bienséance.

Le caractère spontané de la caresse présidentielle sur la nuque, au-delà de l’indécence, démontre une fois de plus le volet douteux de la relation du Président avec certains de ses interlocuteurs. Cela va bien au-delà du besoin d’un simple contact physique que provoque parfois une intense émotion.

Au fait, l’espace dans lequel il se trouvait n’était-il pas autorisé qu’aux seuls sportifs et à la presse ? Macron parviendra-t-il un jour à se comporter comme un supporter lambda ?

Axelle D

@ Ellen | 05 août 2024 à 20:28

No kidding !
Ne me dites pas que vous gobez ça ?

Aliocha

@ Exilé

Rien ne justifie les ratonnades, si on tient à rester civilisé.

Robert Marchenoir

@ Ellen | 05 août 2024 à 20:28

Ellen, Ellen... vous avez vu le nom du compte YouTube que vous nous indiquez ? GNews. C'est un compte qui parodie CNews, okay ? Donald Trump dit des montagnes de sottises, mais pas celles-là...

Robert Marchenoir

@ Ellen | 04 août 2024 à 15:39 (et d'autres)

Je ne suis pas un fanatique des papouilles prodiguées par les chefs d’État en public, mais c’est une tradition largement répandue, et nullement propre à Emmanuel Macron.

Regardez Vladimir Poutine accueillant ses espions, ainsi que des délinquants de droit commun, suite au récent échange de prisonniers entre la Russie et l’Occident : la racaille à casquette et survêtement Adidas qu’il embrasse (du verbe embrasser : serrer affectueusement dans ses bras), c’est un assassin des forces spéciales du FSB, condamné à la prison à vie par les tribunaux allemands pour avoir tué, à Berlin, un opposant politique russe.

Donc Poutine est homosexuel, nous sommes bien d’accord ?

La femme qu’il embrasse (du verbe embrasser : déposer un baiser sur la joue et sur l’épaule), puis qu’il pelote vigoureusement (vous connaissez la définition, je pense), c’est un espion du FSB sans couverture diplomatique (un "illégal", dans le jargon russe), arrêté et condamné par les autorités slovènes avec son mari, après qu’elles eurent découvert qu’ils étaient chargés de financer les espions russes à travers toute l’Europe (y compris, sans doute, en France).

Donc Poutine se livre à du harcèlement sexuel sur un subordonné, nous sommes bien d’accord ?

Il piétine, de plus, les valeurs traditionnelles en tripotant ostensiblement une mère de famille devant son mari et ses enfants, nous sommes bien d’accord ?

La petite fille sur le visage de laquelle il passe le doigt, c’est l’un des enfants de ce couple d’espions, enfants qui ignoraient être russes jusqu’à leur transfert à Moscou, puisque leurs parents se faisaient passer pour des Argentins, et les ont élevés en espagnol.

Donc Poutine est un pédophile et un ravisseur d'enfants, en plus d’être un dictateur sanguinaire et l’ennemi juré de l’Occident, nous sommes bien d’accord ?

Entre faire des papouilles à un assassin professionnel et faire des papouilles à un sportif champion olympique, certes un peu nègre sur les bords mais parfaitement pacifique jusqu’à plus ample informé, qu’est-ce qui est le plus condamnable ?

Sinon, si les chefs d’État papouilleurs vous intéressent, je vous conseille de vous pencher sur le cas de Narendra Modi, le Premier ministre indien. Comme papouilleur en chef, il se pose là. Il papouille tout le monde, même Poutine.

Les médias indiens passent leur temps à commenter le fameux "Modi hug" (l’étreinte de Modi), marque de fabrique de sa diplomatie : ici, avec Macron, puisque vous aimez ça.

Modi est de la jaquette, lui aussi ? Remarquez qu’avec la robe ridicule dans laquelle il se trimballe... encore un travelo ! je veux dire : une drag-queen.

Ellen

Quelle triste époque ! Il n'y a plus aucune limite à la vulgarité. J'ai repassé cette vidéo pour savoir si j'ai bien entendu. Donald Trump ne s'améliore pas avec l'âge. C'est stupéfiant et très choquant !

https://www.youtube.com/watch?v=V39usGfyY2M

Achille

@ Axelle D | 05 août 2024 à 13:03
« Ce n'est pas l'étreinte entre le champion et le président qui est choquante, mais la manière dont Macron caresse avec insistance la tête et la nuque de Riner, puis le dos, les bras, les mains en s'y attardant de façon gênante et malsaine ! »

On se croirait revenu deux cents ans en arrière, au temps du puritanisme anglo-saxon. Maintenant pour fêter un événement, même s'ils ne se connaissent pas, les gens s’embrassent, se tapotent le dos, se serrent les mains sans aucune intention malsaine. Le Président est un tactile et alors ? Nombre d’hommes politiques le sont. Certains même ont eu des petits problèmes suite à leur comportement un peu trop familier avec des dames. Le tout est de savoir s’arrêter à temps.
EM a caressé la tête, la nuque, le dos, les bras, les mains d’ER dites-vous ? Heureusement il n’est pas allé plus loin dans ses palpations. L’honneur est sauf ! :)
---------------------------------------------------------

@ Robert | 05 août 2024 à 12:30
« Vous auriez dû constater que la photo n'est pas tirée de la vidéo, les tenues de Teddy Riner étant différentes. Donc votre argument est inexact. »

La vidéo que j’ai mise en lien est celle qui a été prise après la victoire par ippon deTeddy Riner sur le Japonais. Victoire qui a permis à l’équipe de judo française de remporter la médaille d’or par équipe. Donc elle ne saurait être contestable.

Le père d’Albert Camus avait dit « un homme ça s’empêche ! ». Depuis quand un homme, quand bien même il serait président de la République, devrait s’empêcher d’afficher sa joie et son admiration suite à la victoire d’un de nos plus grands champions français ?
En retour je vous citerai Molière « Cachez ce sein que je ne saurais voir » (Tartuffe)
Arrêtons cette pudibonderie d'une autre âge !

------------------------------------------------------------------

@ Serge HIREL | 05 août 2024 à 10:14
« Vous croyez vraiment que de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et même Hollande auraient ainsi étreint Teddy Riner, de surcroît en lui jetant les bras autour du cou ? »

« Vous croyez vraiment que de Gaulle… » Ah le Général ! Pourtant quand il était au pouvoir, ses opposants ne le ménageaient pas, à commencer par les partisans de J-M Le Pen. Mais aujourd’hui il est devenu la référence suprême au RN.
Le dernier qui a fait référence au Général c’est François Fillon. Cela ne lui a pas vraiment réussi.
Sarkozy lui, aimait plutôt faire référence à Jean Jaurès et pourtant il était issu du parti gaulliste. Allez comprendre !

Exilé

@ Aliocha | 05 août 2024 à 09:11
« La prise de conscience anglaise saura établir la responsabilité des mollahs d'extrême droite dans l'invraisemblable violence qui fait fi de toutes les lois. »

Quand cette belle conscience anglaise brandit des drapeaux palestiniens à l'occasion d'une manifestation de patriotes britanniques soucieux de la défense de leurs enfants et de leur pays, il y a de quoi se poser des questions.

https://www.youtube.com/watch?v=BwsBafFmnqo

Michel Deluré

@ Achille 04/08/24 18:53

Ce ne sont pas les partis, avec tous les défauts qui sont les leurs et que je ne méconnais pas, qui ont pris, que je sache, la décision de dissoudre l'Assemblée nationale et sont par conséquent à l'origine de la situation politique actuelle du pays.

Celui qui porte seul la responsabilité de cette décision, c'est bien EM. N'avait-il pas parfaitement conscience qu'en convoquant ces élections dans les conditions qu'il imposait, il prenait un risque majeur, porteur de crise politique ? Comment espérer un seul instant, dans le contexte post-européennes, faire jaillir une clarification de la situation politique du pays alors que tous les ingrédients étaient réunis pour que, de cette consultation, sorte au contraire une situation encore plus confuse ?

Par ailleurs, si les partis d'opposition se sont montrés incapables de faire émerger un « leader suffisamment crédible », il faut alors considérer, au regard des résultats de ces législatives, que les partis soutenant EM n'ont guère été plus aptes à convaincre de la crédibilité de leur leader.

Les partis politiques ont, je pense, suffisamment de défauts pour qu'il ne soit pas nécessaire de leur faire en plus porter une responsabilité qui ne leur incombe pas.

Isabelle

Les JO pour occulter, quelle aubaine !

Tous les médias français relatent les événements en dénonçant "l'extrême droite", toujours la même ficelle éculée.

Pendant 16 ans, des gangs de migrants pakistanais musulmans, protégés par la police et la justice au nom de « l’antiracisme », ont violé 1400 jeunes filles blanches britanniques à Rotherham. Voilà pourquoi les Anglais sont dans les rues.

Il n’y a pas « d’émeutes anti-migrants », et encore moins « d’extrême droite », mais une révolte du peuple anglais contre la submersion migratoire, l’invasion et la colonisation de leur nation, et l’ensauvagement et la barbarie qui en découlent.

Axelle D

@ Achille | 05 août 2024 à 07:57

Vous n'êtes pas très objectif.
Ce n'est pas l'étreinte entre le champion et le président qui est choquante, mais la manière dont Macron caresse avec insistance la tête et la nuque de Riner, puis le dos, les bras, les mains en s'y attardant de façon gênante et malsaine !
Autrement dit c'est bien le Guadeloupéen qui se fait "peloter" et pas l'inverse !

Robert

@ Achille | 05 août 2024 à 07:57

Vous auriez dû constater que la photo n'est pas tirée de la vidéo, les tenues de Teddy Riner étant différentes. Donc votre argument est inexact.

Le problème n'est pas dans l’effusion de la vidéo, mais de savoir si un président de la République, hors de sa vie privée, doit se commettre dans des postures et attitudes équivoques en ne tenant pas les distances qu'impose l'exercice public de ses fonctions.

Dans "Le premier homme", certes dans un contexte différent, Albert Camus, citant son père, a écrit : "un homme ça s'empêche". Le problème de monsieur Macron, par son caractère exclusivement transgressif, est bien qu'il ne sait jamais "s'empêcher". Et donc, sans surinterpréter une photographie, il convient de relever l'indécence d'une attitude qui contrevient à l'image même d'un président de la République parce que "président de tous les Français" et se devant d'avoir une attitude officielle irréprochable.

sylvain

@ Aliocha | 05 août 2024 à 09:11
"La prise de conscience anglaise saura établir la responsabilité des mollahs d'extrême droite dans l'invraisemblable violence qui fait fi de toutes les lois."

Des mollahs comme ça j’en redemande, cette réaction est très saine et humaine face Allah barbarie islamiste criminelle sanguinaire terrible qui règne sur leur sol qui fait fi de toutes les lois anglaises et n’ont qu’un seul but, immoler par le sang le peuple anglais blanc de souche.

Leur gouvernement a choisi la soumission collaboration avec les mollahs criminels islamistes contre leur peuple réel qu'ils ont normalement pour mission de protéger et qu'ils sanctionneront pour leur refus de se laisser immoler, tout comme chez nous les macroniens font la chasse aux extrêmes droites patriotes qui défendent leur pays contre les envahisseurs mollahs qui nous immolent en toute impunité, complicité et encouragements de la macronie Nupes NFP LFI-Hamas.

Serge HIREL

@ Achille | 05 août 2024 à 07:57

Vous croyez vraiment que de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et même Hollande auraient ainsi étreint Teddy Riner, de surcroît en lui jetant les bras autour du cou ?
Cette photo dit tout de l’abaissement de la fonction présidentielle, qui a débuté sous Sarkozy, s’est développé avec Hollande et atteint son apothéose avec Macron... et c’est pour cela qu’une bonne partie de la majorité des Français le déteste.
Sur ce, amusez-vous... Vous dansez sur un volcan.

Aliocha

La prise de conscience anglaise saura établir la responsabilité des mollahs d'extrême droite dans l'invraisemblable violence qui fait fi de toutes les lois.

sylvain

@ Achille | 05 août 2024 à 07:57

Il adore les tablettes de chocolat antillaises et celles-là sont gigantesques, pourquoi se priver ? J'ai toujours en photo la scène où il tripote deux djeuns chocolatés qui font un doigt d'honneur et celle aussi sur le balcon de l'Élysée au milieu de travelos drag queens LGBT couleur cacao.

Chacun ses goûts, moi aussi j'aime le chocolat surtout celui en boîte Banania avec le dessin d'un gentil petit Noir du temps des colonies, époque tant bénie.

Isabelle

Les JO pour oublier tout le reste.
Quid des événements en Grande-Bretagne occultés par tous les médias français pour le moment, y compris CNews ?
Le Premier ministre Keir Starmer s’adresse au pays alors que de violentes émeutes se poursuivent dans certaines parties du Royaume-Uni : « Je vous garantis que vous regretterez d’avoir participé à ce désordre ! ».
Des menaces mais aucune prise de conscience.

Achille

@ Serge HIREL | 05 août 2024 à 01:31
« Réglons d’abord le sort de la photo. Trois adjectifs s’imposent : vulgaire, indigne et indécente. »

Plutôt que la photo, montrons la vidéo où l’on voit clairement que c’est Teddy Riner qui se précipite dans les bras du président.
Moment d’effusion parfaitement compréhensible après l’exploit réalisé par Teddy Riner et ses coéquipiers devant un public ravi.

Pourquoi toujours vouloir salir des moments comme celui-là ? Il est vrai qu’au RN et au NFP, on ne voit pas beaucoup de posts louant l’exploit de nos champions. On dirait que ça les dérange que les gens soient heureux. Ils n'ont rien à nous offrir que leur défaitisme et leur sinistrose. À fuir !

Aliocha

La responsabilité est collective.

Désigner l'élu à la vindicte ne sait plus, depuis que le christianisme en a révélé le fonctionnement, être à même de maintenir la paix.

Saura-t-on intégrer cette loi d'ordre physique qui permet de comprendre ce qui a fondé la domination européenne comme son incapacité à savoir en borner l'impérialisme, incapacité qui est la cause du déclin de toutes les civilisations ?

Macron ici n'est que le symptôme de cette pathologie sociale, et le niveau de tabloïds ici des commentaires témoigne de l'inconscience populaire du phénomène, dont la nature de l'instrument constitutionnel, fait pour encadrer cette ignorance, permet au président d'en user pour édifier ceux qui ont encore un peu de conscience à l'apprentissage démocratique qui manque cruellement au pays pour assumer cette réalité incontournable qui, depuis la Révolution, fonde son destin universel.
Nous sommes tous, Macron y compris, les instruments de cette réalité humaine, à même en parfaite égalité d'en comprendre l'architecture, élevé chacun à la noblesse du choix proposé qu'il est possible d'incarner, en exerçant les droits offerts comme le devoir nécessaire induit par cette élévation, dont dépendra la survie de la nation.

On a en conséquence aussi le choix de refuser la souveraineté populaire proposée, on doit alors comprendre que nous serons naturellement remplacés par tous ceux qui s'obstinent à ne pas vouloir exercer leur liberté et préfèrent s'offrir aux répétitions d'un rituel qui ne fonctionne plus, car son mensonge est parfaitement dévoilé.

Le choix est très clairement formulé : l'esclavage, ou la liberté.

Merci au président d'avoir le courage d'offrir sa personne à l'expression si française de cette réalité qui permet à chaque citoyen d'exercer librement sa souveraineté.

Serge HIREL

Réglons d’abord le sort de la photo. Trois adjectifs s’imposent : vulgaire, indigne et indécente.

Passons à la question du jour. La réponse s’impose aussi : la nature a horreur du vide. Les Français également. À la dissolution, qui créait un vide parlementaire inattendu, maudissant le sorcier malfaisant, ils ont répondu en envoyant à l’Assemblée un bric-à-brac politique, d’abord dominé par le RN, puis aggravé par l’alliance de la carpe - la Macronie, sous les ordres d’Attal, mais aussi du Château - et du lapin - le NFP, cornaqué par LFI -, qui a créé une dichotomie peu démocratique entre le résultat du scrutin en nombre de voix et celui en nombre de sièges. L’impasse est inévitable : le Président, qui, bien que très affaibli, reste le pilote du char de l’Etat, ne dispose pas de marche arrière...
Tout juste, en tordant quelque peu l’esprit et le texte de la Constitution, a-t-il trouvé un prétexte - les J.O. - pour tenter de retarder le crash de son pouvoir contre la réalité politique qui, le cirque olympique ayant enfin débarrassé le plancher, surviendra, soit par le rejet par l’Assemblée d’un Premier ministre fraichement désigné par lui, soit par une rentrée économique et sociale violente. Ces deux obstacles pourraient bien d’ailleurs s’additionner.

La bien trop voyante tentative de Macron de se redorer le portrait en s’affichant ostensiblement auprès des médaillés français - je crois même qu’excessive, elle est contre-productive - ne fera pas oublier que, pour calmer un peuple, le maîtriser, lui faire avaler des couleuvres, le tromper, il faut certes des Jeux, mais aussi du pain... Et, sur ce dernier point, excités par l’extrême gauche et ses acolytes écolos, cocos et socialistes, les Français ont bien conscience que le compte n’y est pas.

Ce qui, par-dessus le marché, a forgé peu à peu une crainte de l’avenir, une peur du lendemain désormais bien ancrée, qui provoque un repli de la consommation et une réelle morosité, aujourd’hui quelque peu masquée par les vacances. De jour en jour, la bombe grossit... Les seules incertitudes qui demeurent sont la date de l’explosion et la nature de son détonateur.

Après l’avoir lui-même souhaité publiquement, le Président a envoyé ses sbires à la recherche d’alliés... et même d’un parti avec lequel la Macronie irait jusqu’à se coaliser. Officiellement, elle ne s’emploie qu’à ratisser à droite... mais rien ne dit qu’elle n’a pas pris langue aussi avec la gauche la moins à gauche, celle qui serait aujourd’hui tentée par une évasion de la prison dans laquelle Mélenchon l’a enfermée...

Mais en fait, tout cela n’est pas nouveau, ce n’est que du « en même temps » déguisé. Une stratégie à bout de souffle, qui a mis en péril l’équilibre politique voulu par la Ve République, mais qui n’a pas réussi pour autant, en sept ans, à en bâtir un autre grâce à une alliance des formations les plus proches du centre autour d’une Macronie qui aurait été moins arrogante qu’elle ne l’est encore après ses trois défaites. Pire, Le Prince n’est même pas parvenu à se doter d’un parti présidentiel puissant et digne de ce nom.

En admettant même que, dernier espoir macronien de conserver en partie un pouvoir de décision, ce plan réussisse dans un premier temps, il n’est pas sûr que le Premier ministre d’un tel gouvernement franchisse la barre que sera l’inévitable motion de censure déposée par les oppositions dès son entrée à Matignon. Il est même quasi certain qu’il ne disposerait pas d’une majorité absolue, ni d’une abstention du RN, qui n’a pas pour vocation de jouer les matous endormis.

Dès lors, hormis le chaos, il ne restera plus qu’une solution : la démission du sorcier qui a allumé ce gigantesque incendie et une élection présidentielle qui permettrait à la Ve République de retrouver vie grâce au scrutin binaire du second tour, les deux candidats en lice devant nécessairement, avant celui-ci, contracter des alliances pour accéder au pouvoir. Ce qui permettrait à l’élu de disposer d’une réelle majorité au sein de l’actuelle Assemblée que, quoi qu’il arrive, il ne pourra pas dissoudre avant juillet 2025.

Reste que rien, sauf l’honneur, le bon sens et un véritable amour de la France, n’oblige le Président à choisir cette extrémité... Sur ces trois points, en faisant appel à sa mémoire, il est permis de douter. Macron ne s’appelle pas de Gaulle, ni même Hollande...

Claude Luçon

@ Patrice Charoulet | 04 août 2024 à 17:33
"Quel que soit le sport, je comprends mal pourquoi la défaite ou la victoire d'un sportif de ma ville ou de mon pays devrait m'attrister ou me réjouir."

C'est pourtant simple, considérant que nos enseignants ont réduit les jeunes Français au niveau des plus minables dans la classification internationale de l'éducation, vers 23 ou 27e, il est bon que nos athlètes relèvent le niveau de célébrité de notre pays et de nos villes !
Nos enseignants nous déshonorent, soyons heureux que nos sportifs nous honorent !
Vous persistez dans l'erreur Patrice !

Giuseppe

Bof ! Quand on voit ce qui est mis sur la table, Barnier, Bertrand et... même encore Hollande, alors que personne ne croit plus en ces types, et que les citoyens se sont exprimés dans ce sens et ne peuvent plus les voir en peinture, en conséquence et en plein accord avec moi-même, après les Jeux j'ai largement le temps de regarder passer la Vuelta.

On va ainsi aller jusqu'au bout Attal en tête, car comme le disait Achille, avant de trouver l'oiseau au plumage et ramage qui convienne à une majorité, mais surtout à tous ces courants aux tirants d'eau tellement différents, on n'a pas fini de rire.

Il ne manque plus qu'au Berger de proposer sa candidature, la boucle sera ainsi bouclée, Bêêêrou son ancien mentor étant hors-jeu. Et depuis qu'il n'y a plus de gouvernement, le sport au moins ne s'en est jamais aussi bien porté, pourquoi pas la suite ? Les syndicats ne pourront plus "syndiquer" faute d'adversaire... Et l'eau des montagnes continuera de couler.

Ellen

@ Axelle D | 04 août 2024 à 16:22
"Si Brigitte n'y met pas un frein, cela va mal finir"

Pourquoi voulez-vous qu'elle y mette un frein ? Brigitte sait qui elle a épousé. Et puis, ne disent-ils pas qu'autour de la cinquantaine, la performance masculine vient en pleine fleur de l'âge ?!

-----------------------------------------------------------------------

@ Achille | 04 août 2024 à 18:53

Alors là Achille vous n'avez pas tout à fait tort. Les Wallons et les Flamands ont eu la paix pendant un an pendant que leur gouvernement était en off !

Les Belges ont suivi le bon sens : "le peuple est souverain de son pays et c'est lui qui décide de son destin".

Nous aussi on peut bien attendre quelques semaines plutôt que d'être gouvernés par des manchots.

Achille

@ Michel Deluré | 04 août 2024 à 14:42
« Est-il en effet satisfaisant que celui qui est en charge du destin d'un pays comme la France et de ses 68 millions d'êtres puisse ainsi s'amuser - et surtout ne pas s'en priver - d'une situation politique dont il n'a pourtant aucune raison de se glorifier, étant lui-même à son origine avec son irresponsable et précipitée décision d'humeur au soir des européennes, situation politique inextricable qu'il ne pouvait pas ne pas anticiper ? »

Ce n’est quand même pas la faute d’Emmanuel Macron si aucun des partis de l’opposition n’est capable de faire émerger un leader suffisamment crédible pour réunir les membres de son parti afin d'obtenir une majorité lui permettant de prendre les rênes du pays.

- Le NFP nous propose des godiches complètement allumées. La pire étant Lucie Castets qui, si elle était retenue, se ferait renverser à la première motion de censure.
- Au RN, il y a une direction bicéphale. On ne sait plus qui est vraiment le chef : Marine Le Pen ou Jordan Bardella. Chacun ayant ses propres partisans.
- À LR, c’est la guerre de tranchée entre les ciottistes qui veulent une alliance avec le RN, les wauquiéristes qui ne veulent surtout pas en entendre parler, mais refusent toute alliance avec la majorité, les autres chefs à plumes François-Xavier Bellamy, Bruno Retailleau et David Lisnard qu’il va bien falloir départager quand le moment sera venu, ce qui semble être un casse-tête pour la direction du parti.

Quant à la situation du pays, si elle n’est pas des plus rassurantes vu le contexte social et surtout géopolitique, elle n’est pas aussi désastreuse que vous la présentez.
Les institutions : ministère de l’Intérieur, de la Justice, Bercy, la diplomatie, l’Éducation nationale et les autres ministères, continuent à gérer les affaires courantes en attendant le prochain gouvernement qui devrait être mis en place début septembre.
Nous pouvons bien attendre encore quelques semaines. La Belgique, elle, a fonctionné plusieurs mois sans gouvernement et le pays n’a pas sombré dans l’anarchie pour autant.

Patrice Charoulet

Quel que soit le sport, je comprends mal pourquoi la défaite ou la victoire d'un sportif de ma ville ou de mon pays devrait m'attrister ou me réjouir.

Axelle D

@ Ellen | 04 août 2024 à 15:39

Cela relève du harcèlement sexuel !
Si Brigitte n'y met pas un frein, cela va mal finir !

Ellen

Ils sont vaches les gauchistes féministes inclusives. Ils ont amputé Castets du "e" pour éviter des castêtes chez la macronie.
Pas dupe, Macron a repéré le piège tendu par LFI. Au suivant, le poste de Premier ministre placé sous mes ordres doit être malléable, adaptable, capable, responsable et agréable... Chez LFI, il n'y a que des imbuvables !

Ellen

"Le président de la République n'en revient pas du succès de "ses" Jeux olympiques, à tel point qu'il a quitté Brégançon pour venir les voir de plus près. Sans doute pour ne pas laisser au seul Gabriel Attal le bonheur d'être omniprésent..." (PB)

Rien que d'y penser, j'en ris encore. Après un tir en direct pendant la campagne de Gabriel Attal :
"Dites au Président qu'il ferme sa gueule"....

Pendant les JO 2024, on s'attend à : "Dites au Président qu'il cesse de tripoter les garçons des îles"...

Ça la fiche mal pour un Président aux mains baladeuses et pour l'image de la France...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS