Avec quelle indécente volupté certains ont-ils pris connaissance des premiers couacs au sein du nouveau gouvernement ! C'était inévitable, tant la France partisane est plus préoccupée de faire perdre l'adversaire que de faire triompher sa propre cause...
Il y a des controverses ridicules. Comme celle sur "l'arc républicain" et le Rassemblement national. Pourtant le Premier ministre avait été clair et il était tout à fait moral et normal de prescrire que le temps du mépris à l'encontre des électeurs de ce parti était révolu et que l'opposition politique même la plus vigoureuse ne serait plus contradictoire avec une sorte de respect démocratique.
Pourtant le ministre Antoine Armand qui aurait dû être, plus que tout autre à cause de sa proximité avec Michel Barnier, au fait de la résolution de ce dernier, a commis un impair sur France Inter. Il est tombé dans le panneau de cette absurde exclusion du RN de l'arc républicain qui est, comme l'avait très bien dit Gabriel Attal en son temps lucide et courageux, l'Assemblée nationale tout entière. Antoine Armand a été recadré, il a vite compris.
Il y a des ministres macronistes qui ont des états d'âme et, pour certains, des frustrations de gauche. Par exemple Agnès Pannier-Runacher a un "dilemme", craint "des frottements". S'ils ont tant de mal à être à l'unisson du Premier ministre, personne ne les contraignait à demeurer ministres ! Ils étaient libres de ne pas venir troubler et affaiblir une équipe qui se doit de réussir pour la France et les Français.
Ce sont des incidents secondaires qui ne pouvaient que résulter d'un mixte gouvernemental que la dissolution et ses résultats ont rendu obligatoire.
Mais il y a un problème de fond, beaucoup plus sérieux, qui est apparu. Par rapport à notre histoire politique, il n'a rien d'original. Ce serait "l'éternel duel entre l'Intérieur et la Justice" (Le Figaro). Il serait difficile de contester cette évidence, qui s'est d'ailleurs souvent traduite par la domination d'un ministre - de l'Intérieur plutôt - sur l'autre. Mais, sans être naïf, cet affrontement n'est pas fatal.
D'abord parce qu'il s'agit de Bruno Retailleau (BR) et de Didier Migaud (DM), qui ont conscience de l'impératif qui pèse sur eux, brutalement résumé par cette interdiction : ils ne peuvent se permettre d'échouer, non seulement dans leur pratique et leurs résultats ministériels mais dans la qualité de leurs relations professionnelles et la solidarité de leurs actions.
Il n'y a aucune raison, en effet, pour qu'une sensibilité de droite, courageuse, libre et constante - celle de BR - soit désaccordée d'avec la vision lucide et responsable d'un homme étiqueté de gauche : celle de DM (dont on perçoit que d'aucuns, à cause de cette orientation politique ancienne, voudraient le constituer comme un opposant de principe à BR).
À condition que l'Intérieur et la Justice ne soient pas vécus seulement comme des opportunités de défendre policiers ou magistrats sans que soient dénoncés les vices et les dysfonctionnements de chacun des systèmes dans lesquels ils exercent. Ce ne serait pas offenser les seconds que de cibler ce que leur institution accomplit mal ou ce que les citoyens attendent mais ne reçoivent pas, notamment efficacité et rapidité. Et la police, aussi respectable qu'elle soit, n'est pas un corps parfait en toutes circonstances !
Le clivage absolu qu'on prétend ériger entre ces deux ministères n'a aucun sens. L'actualité souvent la plus tragique, mêlant des processus administratifs à des enquêtes et informations criminelles - le meurtre de Philippine avec le parcours du suspect Taha O. en voie d'extradition le démontre pour le pire (franceinfo) - met à bas cette distinction et n'est pas loin d'établir le caractère sinon interchangeable, du moins très largement complémentaire de Beauvau et de la place Vendôme.
Comment aurait-il été concevable, pour BR, sur TF1 ou dans son entretien du Figaro, de ne pas traiter de l'exécution des peines alors qu'il était questionné sur l'immigration clandestine, l'asile et les OQTF ? Son argumentation, s'il s'était abstenu, en aurait été singulièrement appauvrie.
DM s'est immédiatement contraint à la posture traditionnelle du garde des Sceaux montant au créneau pour atténuer le propos "sur le droit à l'inexécution des peines". Je ne suis pas sûr qu'il ait eu raison dans le satisfecit qu'il a formulé mais peu importe : je ne doute pas qu'il saura intégrer, dans sa pratique à venir, une partie de la logique du ministre de l'Intérieur. Il permettrait ainsi, avec évidemment la réciproque de la part de BR, une meilleure compréhension des rôles policier et judiciaire.
Aujourd'hui, c'est un antagonisme larvé ou affiché qui gouverne. Il faut mettre fin à cette hostilité dont une part de la magistrature est coupable, trop souvent condescendante, avec son apparente pureté, à l'encontre d'une police naturellement fautive aux mains sales (mon billet Un grand ministère de la sécurité nationale : Michel Barnier a raison...).
J'ai la faiblesse de penser que BR et DM ont pour principale ennemie la convention politique qui, au long des années et des pouvoirs de gauche comme de droite, les jugerait mous et incompétents s'ils ne s'abandonnaient pas à une lutte entre chiens et chats.
S'ils résistent à cette pente, ils feront du bien ensemble à la France et aux citoyens qui espèrent, après tant d'orages, de désordres et d'affrontements, au moins une esquisse d'aurore.
@ Serge HIREL | 29 septembre 2024 à 18:42
Ils en ont remis une couche, tous les intervenants israéliens expliquent en filigrane et en contre-point au colonel Goya que sa stratégie d'envoyer des troupes spéciales sur le terrain, ce n'est rien d'autre que de la chair à canon.
Et comme ils sont un petit pays ils sont économes en vies humaines, de leurs vies humaines, alors ce sera missiles et tutti quanti. Le reste c'est littérature, la guerre est sale, l'agresseur et ses soutiens savaient avec les dommages collatéraux, tous les pays occidentaux le savaient aussi, c'est de l'hypocrisie en bande organisée. Et puis la Shoah est passée par là.
La technologie n'est pas faite pour les chiens, la guerre c'est toujours sale et encore plus quand l'agresseur se fond dans la population.
Alors ils tirent, comme ils sont champions du repérage et de l'organisation ils ne se privent pas, le sale boulot ne leur fait pas peur, les hypocrites midinettes faussement effarouchées ils ne leur font aucune confiance, aide-toi le ciel t'aidera.
Un général français a raconté, écoeuré, la réponse guignolesque suite à l'assassinat des 58 parachutistes français du Drakkar et autres attentats à Paris. Soucieux de nous ménager ils se sont permis d'égratigner notre position de couards mais avec le feutre qui protège du bruit et des griffures profondes. Ils se sont fait un malin plaisir de nous le rappeler, ils ne font pas semblant en prévenant le criminel de guerre avant l'attaque.
Ils ont été remerciés par Biden et son équipe, ils ont fait et font ce que tous les autres sont incapables de faire. Je ne sais plus quels hauts galonnés disaient que pour faire péter les infrastructures nucléaires en Iran c'était trop tard...
Encore des batouilles de plus et des zexperts de plateaux TV rangés des voitures qui racontent des sornettes d'une autre époque.
Au Yémen hier me semble-t-il ce fut une répétition, ils sont en train de régler la jauge, et à l'impossible nul n'est tenu, maintenant ils iront au bout, ils vont faire péter aussi les sites enterrés en Iran. Ils savent maintenant que ces derniers ne lèveront pas le petit doigt pour leurs proxy. Juste pour tester leurs essais avant que tout soit explosé. Ce petit pays au grand courage possède la technologie qui leur permet de se passer de se faire tuer "à l'ancienne".
La technique employée est celle de la strate pour faire éclater un bunker enterré. Ils savent désormais que ça fonctionne bien et ils savent qu'ils vont y aller sans tarder, la profondeur n'est pas un obstacle, il faudrait l'expliquer à certains de nos galonnés, consultants d'une autre époque. Bon ils occupent le terrain de ces chaînes qui ont besoin de grain à moudre tous les jours, ce sont de parfaits moulins à café... Sauf que maintenant les machines sont commandées par wifi ou bluetooth ou mieux encore.
Rédigé par : Giuseppe | 30 septembre 2024 à 14:40
@ Giuseppe | 29 septembre 2024 à 14:52
« ...alors que les US ont remercié [les Israéliens d’avoir éliminé les terroristes Nesrallah et Aqil, responsables des attentats qui, en 1983, à Beyrouth, le même jour, ont tué 58 parachutistes français et 220 GIs américains], pas comme nous, le c*l toujours entre deux chaises, le en même temps de la fuite, il faut choisir son camp. »
« Nous » ? Non ! Macron. Le peuple français n’est responsable ni de son manque de courage, ni de sa soumission à la rue arabe, ni de ses bévues diplomatiques. Il en subit les conséquences.
C’est aussi le même Macron qui, visitant le Canada, n’est pas allé à Québec, capitale de la Belle Province. Il en a rencontré le Premier ministre, François Légault (nationaliste !), à Montréal... À quelques jours du Sommet de la Francophonie (les 4 et 5 octobre à Villers-Cotterêts), cela fait un peu désordre et je-m’en-foutiste, d’autant plus qu’à Ottawa, il avait discuté « présence française » avec le gouvernement fédéral. La majorité des Québécois s’en sont offusqués. Notre nouveau Talleyrand s’est encore planté...
« En France en 2024 : https://x.com/gchampeau/status/1839624342692377001?s=58&t=VD2Ene-M1AwwcyLHd1ncEg »
Je ne résiste pas... Légende de la deuxième photo : « Mais qui est donc cette petite vieille qui se croit permis de se balader avec un pépin de midinette au côté de la reine Hidalgo ? »
Rédigé par : Serge HIREL | 29 septembre 2024 à 18:42
Le courage pour tout, celui des Ukrainiens, celui des Israéliens, ils font le sale boulot, celui dont au fond tous les pays libres sont heureux qu'ils le fassent à leur place.
Bien sûr il faut faire semblant, parler des droits de l'homme, d'un cessez-le-feu et toutes ces bêtises qui les feraient passer pour un humanisme affiché de pacotille... Plus personne n'y croit. La force et le brutal est la voie de la sagesse et de la liberté, il n'y a pas d'autres choix.
Discours et rapports de Saint-Just : "Le ministère est un monde de papier ; je ne sais point comment Rome et l'Égypte se gouvernaient sans cette ressource ; on pensait beaucoup, on écrivait peu. La prolixité de la correspondance et des ordres du gouvernement est une marque de son inertie, il est impossible que l'on gouverne sans laconisme. Les représentants du peuple, les généraux, les administrateurs, sont environnés de bureaux comme les anciens hommes de Palais ; il ne se fait rien et la dépense est énorme. Les bureaux ont remplacé le monarchisme, le démon d'écrire nous fait la guerre, et l'on ne gouverne point."
Et pour l'affichage nous sommes champions du monde, aller au fer et décider, avancer sans jamais reculer c'est devenir enfin entrepreneur d'un pays, le construire, le raffermir et l'enrichir. Nous vivons entourés de batouilles où le discours est roi, l'action inexistante. Ce devrait être le contraire. 3200 MILLIARDS! de dette nous contemple, et autant de poids en chaînes.
La trique, ils l'ont bien compris, ces pays de misère agresseurs dans l'âme, assassins criminels de guerre, il ne reconnaissent que cela, le knout.
Louis Sarkozy en parlant de ces terroristes n'y a pas été par quatre chemins, "qu'ils crèvent !", il ne faisait allusion qu'à tous ces cinglés de tout poil qui nous pourrissent la vie dans tous les coins du monde démocratique.
J'ai entendu les déclarations timides d'un Quai d'Orsay chancelant sur la forme, et Barnier qui consulte, consulte, consulte. La vérité est sans doute ailleurs, dans les prochaines élections présidentielles si une majorité absolue se dégage.
Vivre libre et la trique sans peur, en Israël il a fallu qu'ils nous remémorent que ceux qu'ils ont éliminés, avec ces terroristes, c'est quand même un peu rendre hommage aux 58 parachutistes français tués. Un peu d'ironie douce amère, alors que les US les ont remerciés, pas comme nous le c*l toujours entre deux chaises, le en même temps de la fuite, il faut choisir son camp.
Barnier va sauter car la situation n'appelle pas aux compromis, il nous parle comme à l'époque de la vignette auto et sa contribution pour les vieux, alors qu'il faut brutaliser les dépenses et tous ces puits sans fond que nous alimentons d'argent précieux. La gabegie dans toute sa splendeur à tous les étages.
Il faut trancher dans le vif, le courage de ne plus balancer de pognon de dingue relevé par Macron dans tout un tas d'entités fumeuses. Tout est à la ramasse dans le pays, l'hôpital est dénervé, dépoulpé comme disait le poète.
Barnier ne sera jamais Winston Volodymyr, tout au plus un parachuté pour faire un peu du beaucoup qu'attendent tous les citoyens de France.
Un fonctionnaire de circonstance ne fera jamais un entrepreneur qui sait que les fins du mois reviennent inexorablement et faut assurer les payes.Quand on est payé par l'argent public on ne sait jamais le taux de change réel et encore moins le référentiel de la misère.
---
Je ne résiste pas.
En France en 2024 :
https://x.com/gchampeau/status/1839624342692377001?s=58&t=VD2Ene-M1AwwcyLHd1ncEg
Et puis aussi à Jaipur :
https://histoiresroyales.fr/maharadja-de-jaipur-celebre-dussehra-traditions-royales/
Protocole ridicule du porteur de parapluie, époque révolue d'un autre monde. Quand le plus mou de tous affrontait les éléments :
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/un-an-de-hollande...-sous-la-pluie/2348843581001/
La dernière me rappelle nos tours de caserne à Verdun treillis satin torse nu par n'importe quel temps, tous les mercredis matin. Et à l'époque à Verdun c'était gel très fin partout et les corbeaux.
Bruno depuis le temps aurait pu trouver une parade, "comment faire confiance à un type qui porte la ceinture et les bretelles ?" (dit dans "Il était une fois dans l'Ouest" par Henry Fonda).
Rédigé par : Giuseppe | 29 septembre 2024 à 14:52
"Ce que je trouve est extrêmement grave, et je pèse mes mots" (Michel Barnier)
Dans notre jargon cela s'appelait "tirer la chasse" des WC bien sûr.
Et si enfin on avançait un peu dans notre pays, moins de blabla et plus d'effet. Il semblerait que pour être efficace et découvrir la réactivité il faut être en conflit, l'Ukraine et Israël... D'un côté Winston Volodymyr de l'autre un revenant:
https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/la-guerre-entre-israel-et-le-hezbollah-fait-remonter-la-popularite-de-netanyahou-2121810
Pour entendre vous allez voir ce que vous allez voir, là pas de problème, c'est affiché partout, mais pour envoyer la sauce pour remettre l'ordre dans la rue, les finances et ailleurs, c'est toujours moins vite et frein à main tiré. Et 6 % de déficit de plus pour l'année prochaine... Quand envoie-t-on le béton !? La mauvaise saison arrive et ce n'est pas bon pour les fonds de fouilles, il faudra pomper sans aucun doute.
Gégé attend tapi dans son coin, nous avons de drôles d'élus dans notre beau pays, au moindre coup de tabac, c'est tous à la camionnette. Le courage, ce satané courage que lorsque l'on se met en danger, celui qui vous pousse...
On tergiverse, on joue la montre, les plombiers, les maçons d'opérette et toujours pas un parpaing de posé, même pas la première pierre qui se fait espérer. Terrifiant, à l'image de la dette, les résultats de production n'étaient jamais aussi élevés que lorsque les opérations commando étaient en place, un planning étranglé et des pénalités aux fesses pour vous faire marcher.
Rédigé par : Giuseppe | 28 septembre 2024 à 21:38
À en juger par la photo illustrant ce billet, cet homme-là a un regard qui fout les jetons !
Rédigé par : Axelle D | 28 septembre 2024 à 17:07
C’est hors-sujet sur le blog, pardon, mais pas dans la vie de la France.
Augmentation des impôts.
Ne touchez surtout pas aux impôts existants, malheureux !
Inventez un nouvel impôt que TOUT LE MONDE paiera :
0,0125 % de taxe sur toutes les transactions financières en tout genre, de l’achat de la baguette à celle des actions.
Et l’État aura ses 20 milliards recherchés.
160 000 000 000 000 x 0,0125 % = 20 milliards d’euros.
Allez les banques, au boulot, collectez !
On ne sait jamais comment ça finit ?
Ben si, on augmentera la taxe petit à petit (0,0125 % 0,0250 % 0,1 % 0,3 % 0,7 %) et on supprimera en même temps, petit à petit, tous les impôts existants.
Quoi de plus indolore, de plus juste, de plus démocratique, de plus libéral ?
Rédigé par : bernard | 28 septembre 2024 à 08:44
"Augmentation des impôts : le gouvernement va « faire appel, de manière exceptionnelle et temporaire, à ceux qui peuvent » payer."
https://www.leparisien.fr/politique/augmentation-des-impots-michel-barnier-va-faire-appel-de-maniere-exceptionnelle-et-temporaire-a-ceux-qui-peuvent-payer-27-09-2024-TZV3JZD7UREQNLK2NDWD7XZPTE.php
On sait toujours quand ça commence mais jamais quand ça finit. Rien de nouveau sous le brainstorming nouveau, on a beau secouer, le génie reste au fond de la bouteille. Bon, et à part ça ?
Rédigé par : Giuseppe | 27 septembre 2024 à 22:03
« D'abord parce qu'il s'agit de Bruno Retailleau et de Didier Migaud, qui ont conscience de l'impératif qui pèse sur eux, brutalement résumé par cette interdiction : ils ne peuvent se permettre d'échouer, non seulement dans leur pratique et leurs résultats ministériels mais dans la qualité de leurs relations professionnelles et la solidarité de leurs actions. » (PB)
Admettons.
Mais l'affaire du meurtre de Philippine par un mineur étranger a révélé divers dysfonctionnements, en partie liés à l'usine à gaz que semble être devenue la justice française et en partie à la déconnexion des lois par rapport à la réalité du temps, faisant que les tribunaux sont encombrés d'affaires impensables il y a une cinquantaine d'années, entre autres du fait de l'apparition d'une immigration massive ayant véhiculé avec elle des mœurs jusque-là inconnues des responsables politiques et administratifs, qui rencontrent les plus grandes difficultés à y faire face.
Il faudrait donc que le Législateur s'attache à reprendre sa copie de A à Z dans ce domaine, par exemple en modifiant les procédures liées aux entrées illégales sur le territoire français afin de pouvoir les traiter de façon draconienne et sans états d'âme déplacés dans le sens d'une expulsion immédiate, afin d'éviter de créer un empilage échevelé et insoluble de recours, ce que font d'ailleurs de leur côté nombre de pays qui ne sont pourtant pas des dictatures.
Pointons aussi du doigt les décisions de divers conseils, qui, semblant pinailler sur les « droits » parfois exorbitants des criminels étrangers, n'ont pas l'air de se rendre compte qu'ils malmènent parfois jusqu'à ce que mort s'ensuive ceux des Français, qu'ils sont pourtant supposés protéger en priorité.
Enfin, évoquons aussi, depuis que la France a perdu sa souveraineté, les dérives judiciaires qu'elle a à subir de la part d'une CEDH au fonctionnement parfois discutable.
Par exemple :
https://www.valeursactuelles.com/monde/comment-soros-et-la-cedh-ont-tout-fait-pour-etouffer-
Mais dans la démocratie verrouillée que la France semble être devenue, que peuvent faire les Français de façon pacifique pour éviter d'être broyés par une machine devenue folle ?
Rédigé par : Exilé | 27 septembre 2024 à 21:17
Assassinat de Philippine, 19 ans, par un Marocain de 22 ans en situation irrégulière, libéré 2 ans et demi avant sa peine de 7 ans et demi suite à un viol très grave commis en 2019, sous OQTF et libéré par la juge des libertés du centre de rétention, alors qu'elle l'a diagnostiqué dangereux pour l'ordre public.
Tristesse, colère et dégoût. La France, le plus mauvais élève de l'UE. Emmanuel Macron et Didier Migaud, y a le feu au lac, les Français n'en peuvent plus. À quand les prochaines victimes assassinées sans que vous bougiez ? Allez moins sur les plateaux TV et faites votre travail pour protéger les Français, ce pourquoi vous avez été désignés.
C'est la jungle à tous les niveaux. La loi pyramidale sur l'immigration avec ses 134 réformes, floue et inadaptée, que plus personne ne comprend, ne fait que de reproduire des erreurs en cascade à tous les échelons, judiciaire et administratif. Pendant que nous subissons toutes sortes de violences et crimes, on nous dit déjà qu'il faudrait compléter cette loi par une 135e réforme. Pendant ce temps les migrants illégaux continuent de rentrer sur notre territoire alors qu'il y a déjà plus de 700 000 OQTF, sans compter les milliers qui sont dans la nature, dont beaucoup sont arrivés avec de faux papiers produits par leurs passeurs et que la France n'arrive pas à expulser. De qui on se fiche bande de mollassons ?
La très respectable et compétente Béatrice Brugère dit ouvertement les choses telles qu'elles sont, sans langue de bois, du malaise général et des dysfonctionnements judiciaires et administratifs qui règnent et qui doivent être, selon elle, corrigés d'urgence.
En liens, deux invités, Béatrice Brugère et le Procureur Jean-Baptiste Bladier nous expliquant les difficultés rencontrées dans la magistrature et dans l'administration, n'arrivant pas à toujours se comprendre et à s'entendre sur les textes de loi flous et incompréhensibles provoquant des retards et des absurdités.
Deux interviewés principaux. Y a pas photo, faites la différence...
Béatrice Brugère
https://www.youtube.com/watch?v=ekUUT-xTlvw
Jean-Baptiste Bladier, Procureur de la République
https://www.youtube.com/watch?v=AZWrnA7W1JE
Rédigé par : Ellen | 27 septembre 2024 à 19:18
@ hameau dans les nuages | 27 septembre 2024 à 15:02
Un tel bagage ? Je suppose que votre propos était ironique ! Ou alors, à propos de bagage, que diriez-vous des médecins qui sont bien à l'origine de toute cette hystérie. Alors que les policiers et gendarmes, mais aussi beaucoup de soignants, comme la plupart d'entre nous n'ont fait que subir et obéir (enfin plus ou moins en ce qui me concerne).
Rédigé par : Axelle D | 27 septembre 2024 à 19:10
A l'évidence Robert Marchenoir a oublié qu'il avait été le premier à parler des francs-maçons dans la police, renvoyant même à un lien on ne peut plus explicite sur la question ; de même qu'il n'a pas saisi toute l'ironie de mon commentaire.
Quant à Xavier Nebout, c'est désespérant, plus on lui met les points sur les i et on lui démontre son erreur, plus il s'enferre dans sa bêtise : à croire que son cerveau a été programmé à l'envers ou à retardement.
Rédigé par : Axelle D | 27 septembre 2024 à 18:42
J'en profite au passage pour remercier CNews d'avoir retransmis les obsèques de Philippine.
Merci Monsieur Bolloré de nous permettre de communier avec la famille et les proches de Philippine.
Mille mercis Monsieur.
Mille mercis CNews.
Je suis étonné que les fascistes islamogauchistes ne soient pas venus perturber et salir cette cérémonie, un coup de mou peut être ? Non, il y avait trop de monde qui bloquait l'entrée ; mais ce n'est que partie remise, ils ont déjà arraché les affiches de Philippine, ils reufleuchisseunt à d'autres modes d'action pour salir et tuer une deuxième fois cette jeune fille, c'est lent un cerveau gauchisseu.
Pas de commentaires de Mbappé : "un ange est parti", ah oui c'est un ange blanc catho donc facho raciste xénophobe.
Pas de minute de silence à l'AN, ah oui elle ne fait pas partie de la clientèle électorale macronienne PS PCF EELV NFP LFI.
Seul le RN a soutenu cette famille, bravo à eux ! Eh oui je sais, c'est gênant pour les anti-RN, tant mieux, on va continuer à les gêner ces racailles.
Preuve encore une fois que seuls les partis dits d'extrême droite sont de vrais patriotes face aux rebuts et détritus gauchiasses haineux nazislamistes antisémites.
Rédigé par : sylvain | 27 septembre 2024 à 18:20
@ Serge HIREL | 27 septembre 2024 à 14:39
Votre impudence est à la hauteur de votre inconséquence. Vous commencez par me donner raison en précisant l'influence qu'a eue la franc-maçonnerie au cours de l'histoire de France, puis vous assassinez bêtement celui qui l'a établie infiniment mieux que vous, le journaliste Frédéric Ploquin dont j'ai cité l'ouvrage :
"Néanmoins, s’appuyer sur les 'révélations' d’un fait-diversier, qui fait son beurre de retraité en pondant des bouquins populistes pour affirmer grosso modo que les 'francs-macs' font la pluie et le beau temps dans la police, me paraît quelque peu osé."
"Révélations" entre guillemets, sans la moindre tentative de réfutation, et pour cause. "Fait-diversier", ce qui dans votre bouche est juste au-dessus de cancrelat, je suppose. "Fait son beurre de retraité", alors que c'est toute sa carrière que Frédéric Ploquin a consacrée à l'investigation dans les milieux de la police et du banditisme.
D'ailleurs s'il "fait son beurre", il n'est pas véritablement retraité. Bien entendu, c'est très mal de gagner de l'argent. Vous, vous n'avez jamais gagné de l'argent dans votre vie, vous vous êtes fait un point d'honneur à vivre de mendicité.
Et puis il est bien connu que les retraités sont de répugnants vers de terre, qui ne sauraient écrire la vérité dans leurs livres surtout s'ils sont des experts incontestés du sujet.
Ah, et puis ses "bouquins" sont "populistes", on ne sait pas trop ce que cela veut dire mais enfin ça ne sent pas bien bon.
Pour terminer, oui, les francs-maçons font la pluie et le beau temps dans la police, absolument personne ne le nie, ainsi que je viens de le démontrer sources à l'appui. Je mets à part les bavasseurs de blog, bien entendu : ça ne compte pas.
Heureusement que vous passez votre temps à morigéner tel ou tel, ici, en prétendant que ses commentaires relèvent de la diffamation. Vous êtes manifestement un maître en la matière.
À moins que vous ne soyez un franc-mac honteux ? Il en existe d'honnêtes et revendiqués.
Non seulement vous crachez sur un Frédéric Ploquin qui vous dépasse de cent coudées, et dont la compétence est reconnue même par ceux qu'il critique, mais vous mentez ouvertement sur mes propos :
"En conclure que la démocratie française ne vaut pas plus cher que le régime de Poutine n’est pas osé. C’est aberrant."
J'ai dit exactement le contraire. Vous êtes illettré, ou vous faites semblant ?
Voici à nouveau mes propos. Lisez attentivement, en suivant avec le doigt. Chaque mot compte :
"Collusion entre politiciens, police et délinquants de métier ; corruption, affairisme, argent sale, commerce du pétrole, colonialisme, assassinats politiques, réseaux de pouvoir parallèles supplantant les institutions officielles : cela ne vous rappelle rien ?"
"La Russie de Poutine, bien sûr."
"Pas au même niveau, c'est certain. Mais la puanteur est la même ; elle est reconnaissable entre mille."
J'attends maintenant l'insignifiante sottise que vous vous ferez un devoir de me répondre, tout à votre vanité d'avoir le dernier mot.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 27 septembre 2024 à 18:15
@ Serge HIREL
L'être humain est un prédateur qui fonde la cohésion de sa société sur la persécution, fait anthropologiquement établi dont la connaissance permet d'imaginer des systèmes d'organisation sociale qui tiendraient compte de cette contrainte, pour se libérer des violences qu'elle impose.
Peut-être finirez-vous par comprendre comment nous fonctionnons.
https://www.rene-girard.fr/57_p_56465/la-theorie-mimetique-de-rene-girard-en-2-mn.html
Rédigé par : Aliocha | 27 septembre 2024 à 18:01
@ Xavier NEBOUT | 27 septembre 2024 à 08:28 (@ Axelle D)
"Et puisque vous contestez les proportions de francs-maçons dans la gendarmerie et la police avancées par Robert Marchenoir, vous allez nous donner les vôtres. Si vous les ignorez, c'est que vous n'y avez pas dépassé la fonction de femme de ménage."
Le plus rigolo, c'est que je n'ai avancé aucun pourcentage de francs-maçons dans la police ou la gendarmerie. C'est Axelle D qui les a mis sous ma plume, puis qui a fait mine de les contester - sans, bien sûr, fournir la moindre source à l'appui de ses affirmations péremptoires.
Technique classique de désinformation : attribuer à l'adversaire des propos qu'il n'a jamais tenus, puis prétendre les réfuter pour détourner l'attention de ce qu'il a vraiment dit. Une technique largement employée par les sources de propagande poutiniste.
Au demeurant, on peut se battre à perte de vue sur des pourcentages, inconnaissables de façon précise puisque l'appartenance à la franc-maçonnerie est en principe secrète. Quand Frédéric Ploquin, dans l'ouvrage que je viens de citer, rapporte que presque tous les ministres de l'Intérieur de la Ve République ont été francs-maçons, ou qu'Emmanuel Macron lui-même le serait, on mesure l'impertinence qu'il y a à pinailler sur ce point.
La mainmise de la franc-maçonnerie sur la police française n'est contestée par personne. Ni au sein de la police, ni en dehors. Ni chez les policiers francs-maçons, ni chez les non-maçons. Ni à droite, ni à gauche.
De même qu'il est impertinent de condamner cet ouvrage, à l'instar d'Aliocha, sous prétexte que l'extrême droite a longtemps critiqué l'influence de la franc-maçonnerie. C'est inverser le raisonnement : ce n'est pas parce que l'extrême droite dit quelque chose que c'est faux ou condamnable.
D'ailleurs, la gauche aussi critique cette influence. La preuve : l'ouvrage de Frédéric Ploquin, fruit de quarante ans d'enquête. Ploquin est de gauche. Il ne cache pourtant pas sa sympathie pour la police, qui de son côté l'apprécie, puisqu'elle lui livre ses secrets. Ploquin, pour ce livre, a rencontré tous les chefs de la police francs-maçons, il a assisté aux réunions des loges et fraternelles, etc.
Notons que le site franc-maçon 450.fm a publié une recension très favorable de cet ouvrage, avec des extraits qui valent le détour...
Les libéraux, eux aussi, critiquent ce poids clandestin de la franc-maçonnerie, si caractéristique de la France. J'ai cité, par le passé, le livre du philosophe libéral Philippe Nemo, La France aveuglée par le socialisme, dont un chapitre entier est consacré à la question. Intitulé "La France, fille aînée de la franc-maçonnerie", il comporte des sections aux titres évocateurs : "Comment les maçons font la loi", "La franc-maçonnerie contre la démocratie", "Le progressisme contre le progrès"... Philippe Nemo n'a rien d'un extrémiste. C'est un homme sage et pondéré.
Comme vous le soulignez, la franc-maçonnerie comprend aussi bien des loges de droite que des loges de gauche. C'est d'ailleurs l'une des vertus que lui attribue Frédéric Ploquin : cela faciliterait le dialogue entre chefs policiers des deux bords...
Pour autant, sous un autre angle, la franc-maçonnerie française est tout entière de gauche, puisqu'un de ses piliers est la religion de la "République", autrement dit la Révolution française. Son influence est l'une des causes de l'existence de la droite de gauche.
Mais l'essentiel n'est pas là. L'essentiel est que cette influence menace la démocratie.
Le bon sens veut qu'on ne puisse pas admettre la mainmise, sur la police (mais aussi sur d'autres organisations), d'une association à laquelle l'adhésion est secrète, qui dissimule son fonctionnement, qui poursuit avec résolution certains objectifs politiques, dont les membres se favorisent mutuellement en violation des règles qui régissent leur milieu professionnel (voire en violation de la loi tout court), qui se caractérise par une forte hiérarchie et qui s'emploie à briser la carrière de ses membres qui s'écarteraient de ses consignes.
La question est de savoir comment neutraliser cette influence. Toute une série de mesures sont à même de réaliser ce but : l'interdiction de la franc-maçonnerie, l'interdiction d'être franc-maçon et fonctionnaire, l'interdiction d'être franc-maçon et policier, juge ou autre chose, ou au minimum l'obligation, pour les fonctionnaires ou les hommes politiques, de déclarer leur appartenance à cette organisation.
En Grande-Bretagne, cette question est beaucoup plus librement débattue. Entre 1998 et 2009, les magistrats ont eu l'obligation de déclarer leur appartenance à la franc-maçonnerie. Des statistiques officielles ont été publiées.
Différentes forces de police ont mis en place des registres de déclaration volontaire. Une commission parlementaire s'est inquiétée des réticences à leur remplissage.
De nombreux chefs de la police ont exprimé leur opinion que l'appartenance à la franc-maçonnerie était incompatible avec la fonction de policier.
Le parlement du pays de Galles a obligé ses membres à déclarer leur qualité de francs-maçons.
Des éditorialistes de la presse traditionnelle ont protesté contre la présence clandestine de francs-maçons dans la vie publique.
Le syndicat des journalistes a affirmé que les députés - et les journalistes ! - devraient être contraints de déclarer leur appartenance à la franc-maçonnerie.
Début 2024, un député demandait l'instauration d'une déclaration obligatoire pour les policiers - et pourquoi pas pour les députés, ajoutait-il.
On voit ce qui sépare la France d'une vraie démocratie. La chose, en tous cas, se discute : elle n'a pas à être étouffée par les hululements hystériques et les intimidations méprisables de gros bourrins communisants ou fascistoïdes.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 27 septembre 2024 à 16:34
@ Axelle D | 27 septembre 2024 à 13:01
Obéir avec conviction avec un tel bagage, aux ordres les plus stupides et abscons, on l'a vu pendant le covid, m'interpelle. Au sens figuré bien sûr :)
Rédigé par : hameau dans les nuages | 27 septembre 2024 à 15:02
@ Robert | 26 septembre 2024 à 12:04
« Sur le terrain, sauf exceptions assez rares, magistrats, policiers et gendarmes collaborent et concourent efficacement pour la bonne exécution des enquêtes judiciaires. »
Les zones de contact entre police et justice vont bien au-delà de la collaboration des deux institutions en matière d’enquête judiciaire... et elles ne sont pas toujours aussi sereines et efficaces. Ainsi, il n’est pas rare que, pour déférer un délinquant qu’ils ont serré en flagrant délit, policiers et gendarmes utilisent toutes les astuces que leur permet la procédure pour attendre que le substitut de permanence ne soit pas « tel » ou « tel » dont ils connaissent, pour l’avoir subi, son penchant pour le laxisme...
--------------------------------------------------------------------
@ Exilé | 26 septembre 2024 à 15:52
Cet entretien entre Pascal Praud et Jean-Baptiste Bladier, vice-président de la Conférence nationale des procureurs de la République, est le meilleur que j’ai écouté depuis bien longtemps sur les questions de justice. Merci de l’avoir signalé sur JaS. Le procureur de Meaux semble avoir toutes les qualités pour être un excellent garde des Sceaux. Certes, il n’a pas été interrogé sur sa conception des rapports entre police et justice, mais il est facile de deviner qu’elle n’est pas celle de Didier Migaud...
Bravo à Pascal Praud, qui avait potassé son sujet et s’est montré beaucoup plus « journaliste » qu’« animateur ».
---------------------------------------------------------------------
@ Axelle D | 26 septembre 2024 à 20:07
« Mais qui peut gober ce genre de salades ? »
« Plus c’est gros, plus ça passe »... Chacun connaît le nom de celui qui a dit cela... Non, ce n’est pas Marchenoir.
----------------------------------------------------------------------
@ Robert Marchenoir | 26 septembre 2024 à 17:22
Les groupes de pression - la franc-maçonnerie est l’un des plus puissants parce qu’elle intervient en tous domaines sous l’angle apparent de la concorde - sont consubstantiels à la démocratie. Leur intrusion est plus ou moins importante et fructueuse selon les institutions et ceux qui en ont le contrôle. Sous la IVe République, les cabinets ministériels n’étaient pas composés sans que les « frères » y mettent leur grain de sel... Quand ce n’était pas le ministre lui-même qu’ils « parrainaient ».
La Ve a fait le ménage (en partie), mais leur influence réapparaît dès que les quatre pouvoirs - exécutif, législatif, judiciaire et médiatique - se chamaillent et ainsi s’affaiblissent.
Néanmoins, s’appuyer sur les « révélations » d’un fait-diversier, qui fait son beurre de retraité en pondant des bouquins populistes pour affirmer grosso modo que les « francs-macs » font la pluie et le beau temps dans la police, me paraît quelque peu osé. En conclure que la démocratie française ne vaut pas plus cher que le régime de Poutine n’est pas osé. C’est aberrant.
--------------------------------------------------------------------
@ Aliocha | 27 septembre 2024 à 07:58
Vous ne démordez pas de votre conviction que, derrière sa façade belliqueuse envers ses semblables, l’homme est bon et qu’un jour, une « organisation sociale » lui permettra de revivre au paradis terrestre. Réveillez-vous ! C’est une utopie multimillénaire qui, jamais, ne se réalisera.
Julien Weinzaepflen (27 septembre 2024 à 08:26) est beaucoup plus lucide que vous.
--------------------------------------------------------------------
@ Achille | 27 septembre 2024 à 09:53
« ...un parti social-démocrate digne de ce nom avec comme leader Bernard Cazeneuve »
BC... Tu parles d’un « leader » !! Malgré ses péchés, la gauche ne mérite pas une telle purge ! Aucun charisme, nul en art oratoire et, surtout, aussi apparatchik sans relief que Hollande...
Les socialistes, qu’ils soient acoquinés avec Mélenchon ou pas, ne se referont la cerise que s’ils se trouvent un vrai chef. À droite, c’est le contraire... Les chefs sont trop nombreux...
-------------------------------------------------------------------
@ Robert | 27 septembre 2024 à 11:59
À noter que FO n’est pas un syndicat particulièrement proche de la droite et qu’il est même hostile au RN... Entendre l’une de ses dirigeantes dénoncer le capharnaüm des règles en matière de rétention en dit long sur l’exaspération des magistrats face à l’irresponsabilité des dirigeants politiques de gauche qui l’ont créé et développé.
La nomination d’un énième garde des Sceaux « progressiste », qui entend prolonger « l’action » de ses prédécesseurs, est peut-être celle de trop, celle que les Français, angoissés par l’insécurité de plus en plus présente, ne peuvent pas accepter sans broncher.
Si son meurtre, abominable, perpétré par un OQTF déjà condamné pour viol et relâché parce que la loi le permet, oblige le nouveau gouvernement à entamer au plus vite le retour d’une justice assommant les voyous, Philippine ne sera pas morte pour rien. Si Didier Migaud rechigne à en porter le projet, sa démission sera la bienvenue.
Rédigé par : Serge HIREL | 27 septembre 2024 à 14:39
Si nous avions les mêmes enfin dans notre beau pays :
"Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a directement accusé Poutine de diriger un État mafieux et l'a comparé à un propriétaire d'esclaves dans un discours au Conseil de sécurité de l'ONU."
Ils sont dans le courage et l'abnégation, pas le c*l entre deux chaises, ils ont toujours choisi leur camp et sans la langue feutrée des trouillards.
Winston et l'esprit de vaincre, ils sont plus en bonne santé économique que nous mais au moins ils annoncent la couleur, jamais dans le renoncement.
Nous sommes dans le ridicule avec nos chamailleries de pouvoir, jusqu'au jour où nous pleurnicherons pour avoir abandonné au Cinglé une partie de plus de nos libertés.
Eh bien oui il faut des prisons, pour seulement sortir les nuisibles de la circulation pendant leur temps d'incarcération, et pour la sous-traitance à des pays qui la pratiquent, ça fonctionne très bien surtout quand les pays concernés ne veulent surtout pas récupérer leurs crapules. La sous-traitance ce n'est que la forme avancée de la maîtrise de l'organisation et des coûts... Rien de bien nouveau en somme.
Rédigé par : Giuseppe | 27 septembre 2024 à 14:29
@ Axelle D
Vous répondez à côté concernant la formation puisque je parlais du concours interne. Vous situez en somme un BTS au niveau d'une licence avec la différence essentielle entre le spécifique et le général. Vous vous vexez pour rien au sujet des FM, au surplus sans répondre à ma demande, et le tout sur un ton vindicatif.
Espérons que si vous êtes dans la police, vous ne dépassiez effectivement pas le grade de femme de ménage.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 27 septembre 2024 à 13:57
@ Xavier NEBOUT, 27 sept 08:28
Le confus c'est vous. Petit rappel d'une mé'na'gère occasionnelle sinon virtuelle pour vous remettre les idées en place :
. 18 mois de formation à l'ENSOP pour les officiers de police après réussite au concours externe, sachant que la licence est obligatoire pour être admis à concourir et que nombreux sont les candidats qui ont un master 2 et ont fait une prépa pour avoir quelque chance de réussir ledit concours réputé très difficile. Oui monsieur, il me semble que l'on est largement au-dessus de la licence.
. Concernant le concours interne, rappel des conditions : il est ouvert aux fonctionnaires du corps d’encadrement et d’application de la police nationale qui comptent au moins 2 années d’ancienneté cumulée à partir du grade de brigadier (soit 4 années de plus minimum pour accéder à ce grade) et sont âgés au plus de 50 ans au 31 décembre de l’année de leur recrutement. Si j'ai bien compté, cela fait tout de même 6 ans avant qu'un gardien de la paix lambda qui n'est que bachelier (obligatoire) et a déjà réussi le concours de sa catégorie et effectué un an de formation en école de police avant titularisation, s'est ensuite préparé 6 ans au concours interne, puisse accéder après réussite en interne + 18 mois de formation en école supérieure de police au premier grade d'officier, il me semble que cela équivaut largement à une licence.
. Quant à vos sarcasmes sur les femmes de ménage, sachez qu'ils ne peuvent m'atteindre. Et si vous-même ou l'un de vos enfants s'est arrêté à la licence ou a échoué à un concours de ce niveau ou au-delà, je comprends votre frustration et votre hargne mais ne vous en prenez pas méchamment à ceux qui ont mieux réussi.
Rédigé par : Axelle D | 27 septembre 2024 à 13:01
Ce matin, j'ai entendu sur plusieurs radios le commentaire fait sur l'affaire du meurtre de Philippine par monsieur Macron.
Il a pris son air d'acteur compassé pour dire qu'il fallait "agir, agir, agir", reprenant le mode d'expression utilisé sur "l’ordre" par monsieur Retailleau lors de sa prise de fonction. L'on comprend ainsi qu'il s'en prend indirectement au nouveau ministre de l'Intérieur qu'il ne porte manifestement pas dans son cœur.
Par ailleurs, l'on peut constater que cette affaire n'est plus affichée en première page sur les sites comme France Info ou le Monde, contrairement à celle de Mazan...
Tout le problème reste que le président de la République, par son laxisme progressiste et son refus d'agir, depuis sept années qu'il exerce personnellement le pouvoir via ses conseillers élyséens répartis dans tous les ministères, porte en grande partie la responsabilité de la situation actuelle de la France, singulièrement dans les suites liées à la dissolution de l'Assemblée nationale et par la conséquence des choix qu'il a faits ensuite en prenant un temps infini pour désigner un Premier ministre.
Sur l'affaire Philippine, l'on entend de multiples appréciations, souvent erronées parce que reposant sur un esprit partisan, voire sur des partis pris idéologiques.
Ce matin, la magistrate Béatrice Brugère était reçue à 8 heures 10 sur Europe 1. L'entretien qu'elle a accordé était remarquable de lucidité, de clarté dans l'expression et la mesure du propos que l'on attend d'un représentant de la magistrature et qu'on peut écouter ici :
https://www.europe1.fr/emissions/lentretien-de-romain-desarbres/meurtre-de-philippine-une-responsabilite-partagee-entre-de-tres-nombreux-acteurs-estime-beatrice-brugere-4269796
J'ai éprouvé à l'écouter le même plaisir qu'en son temps la regrettée madame Michèle Bernard-Requin.
Rédigé par : Robert | 27 septembre 2024 à 11:59
Chaos politique, situation financière plus que dégradée, état de notre système éducatif, de santé, insécurité, défaillances de la justice et j'en passe, n'existe-t-il pas suffisamment de défis importants à relever qui devraient mobiliser toutes les énergies des politiques plutôt que de voir celles-ci gaspillées dans des débats puérils, stériles, nullement en phase avec la situation actuelle du pays et les enjeux qui sont les siens ?
Dans les circonstances actuelles, les citoyens en ont assez de ces comportements ridicules, déplacés et improductifs alors que le déclassement du pays se poursuit. L'espérance d'une esquisse d'aurore à laquelle vous faites allusion Philippe est, je le crains, encore bien loin de naître !
Rédigé par : Michel Deluré | 27 septembre 2024 à 10:13
@ Exilé | 27 septembre 2024 à 09:30
« Mais vous savez bien qu'en dépit des multiples drames que nous rencontrons au quotidien, le seul, l'unique danger, c'est la prétendue extrême droite... »
Entre deux maux il faut choisir le moindre. Il est clair que le NFP présente un plus grand danger pour le pays que le RN. Enfin tant que le PS n’aura pas enfin décidé de couper les liens avec LFI et reconstruit un parti social-démocrate digne de ce nom avec comme leader Bernard Cazeneuve (certainement pas François Hollande qui voudrait bien mais qui ne peut point).
Il y a un dicton qui dit "les ennemis de mes ennemis sont mes amis"… au moins le temps d’éliminer le danger.
Après il sera toujours temps de clarifier la situation. Ça se passe souvent comme ça en politique. :)
Rédigé par : Achille | 27 septembre 2024 à 09:53
Vive l’État de droit, les tas de droits, en vomi phonétique ça donne : « drouââââ ! »
Faut pas lui en vouloir à ce malheureux marocain OQTF violeur multirécidiviste multirelâché, il a confondu « État de droit » avec « j'ai des tas de droits » : droit de violer, droit de tuer, droit de recommencer, ce n’est qu’une question de comprendement, la barrière de la langue ; avec un bon avocat Nupes NFP LFIslamiste il va pouvoir plaider victime de cette société fasciste raciste xénophobe qui ne lui a pas tendu la main, n’est pas allée vers lui, lui a fait tellement peur qu’il était toujours sur ses gardes, surtout qu’un parti facho nazi pointait à l’horizon, ce FN/RN qui veut le renvoyer chez lui.
Heureusement, la nomination d'un ministre islamogauchiste allah justice Ali Ben Migaud fervent défenseur des tas de droits, surtout ceux des racailles arabo-africaines afghanes islamistes, va jouer en sa faveur : un bon séjour gratuit dans un asile psy, nourri logé choyé chouchouté au frais de ceux qui ont contribué à le laisser exercer ses talents d'expert en boucherie et en exploits sexuels et qui ont réussi à faire barrage à ce RN honni, le pire danger qui nous guettait, encore beaucoup plus pire que tous ces tueurs accueillis à bras ouverts par nos gauchistes macroniens.
Mais tous ces OQTF tueurs, de Lola à Philippine, ne sont pas si fous qu’on veut nous le faire croire, bien conseillés par les ONG passeurs et assoçs extrêmes gauchistes, ils savent que s'ils commettent un crime en France, ils ne pourront plus être renvoyés, grâce à l'État de droit ! Voilà pourquoi nous aurons de plus en plus de Lola et de Philippine en toute bonne conscience, toujours grâce à cet État de droit, l’honneur est sauf !
Je propose même d'aller plus loin : inscrivons nos chers OQTF au patrimoine de l’humanité, protégés par l’Unesco, elle est pas bonne mon idée, Dédé ?
Zemmour taisez-vous, ben voyons !
Rédigé par : sylvain | 27 septembre 2024 à 09:48
@ Achille | 26 septembre 2024 à 21:38
« Il est temps de reprendre ses esprits car si le NFP arrive au pouvoir, la France risque de connaître des jours difficiles. »
Mais vous savez bien qu'en dépit des multiples drames que nous rencontrons au quotidien, le seul, l'unique danger, c'est la prétendue extrême droite...
Rédigé par : Exilé | 27 septembre 2024 à 09:30
@ Achille 26 septembre 2024 à 21:38
"Il est temps de reprendre ses esprits car si le NFP arrive au pouvoir, la France risque de connaître des jours difficiles."
Vous vous réveillez ? Il y a longtemps que la France connaît des jours difficiles, NFP ou Macron, où est la différence ? tous deux oeuvrent pour la destruction de la France, jamais notre pays n'aura connu autant d'insécurité, de crimes, de vols et viols, d'agressions physiques, d'invasion criminelle islamiste, de ruine économique, de fermetures d'entreprises, de faillites, etc. un désastre programmé par l'UE en complicité de la macronie et ses alliés NFPalestine, EELV pastèque, LFI-Hamas.
Dans quelques années, dictature islamiste et narcotrafics surpuissants auront pris le pouvoir grâce à l'État de droit, arme terrible utilisée par toute la gangrène mondiale criminelle pour nous mettre à genoux.
NFP ou Macron, on peut tirer allah courte paille, ça changera rien, ils sont c*l et chemise.
Rédigé par : sylvain | 27 septembre 2024 à 08:35
@ Axelle D
Je ne faisais aucune confusion, et vous abondez dans mon sens en prétendant que 18 mois de formation interne valent une licence en droit de trois ans en université.
C'est faux et même ridicule, ne serait-ce que par la différence "d'esprit" car tout est déjà là quand bien même on y aborderait la "cité de Dieu" de saint Augustin.
Et puisque vous contestez les proportions de francs-maçons dans la gendarmerie et la police avancées par Robert Marchenoir, vous allez nous donner les vôtres. Si vous les ignorez, c'est que vous n'y avez pas dépassé la fonction de femme de ménage.
La double hiérarchie a été instituée par Napoléon pour s'assurer la fidélité de la haute fonction publique et de l'armée où on ne peut passer général sans en être.
C'est ainsi que Philippe Pétain, pourtant bien connu pour ses qualités, n'était pas passé général avant le déclenchement de la grande guerre qui a fait sauter cette barrière.
Et qu'avec ceux qui étaient issus de celle de 40, on a eu l'OAS, alors depuis, c'est cadenassé.
GLF et autres pour la droite, GOF et autres pour la gauche.
Et donc loges de droite dans la police et les tribunaux de commerce.
Il y a le parquet d'un côté, le siège de l'autre, et on organise des interloges au sein des tribunaux.
Un vrai "bord de l'eau", de même racine que Bordeaux (33), dont les membres s'autoficèlent en ne vivant que par elles, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle.
NB : un détail, le serment de maître maçon comprend l'engagement de faire passer la fraternité avant la loi !
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 27 septembre 2024 à 08:28
"J'ai la faiblesse de penser que Bruno Retailleau et Didier Migaud ont pour principale ennemie la convention politique qui, au long des années et des pouvoirs de gauche comme de droite, les jugerait mous et incompétents s'ils ne s'abandonnaient pas à une lutte entre chiens et chats." (PB)
Pas de côté.
Ah, si l'homme était bon, il serait naturellement prédisposé à soigner son prochain comme il vient à son secours quand il le sent en danger ; il n'y aurait pas besoin d'établir un corps d'infirmières pour raffermir nos corps ; il n'y aurait pas d'offense et s'il n'y avait pas d'offense, il n'y aurait pas de police pour appréhender le coupable du dommage physique ou du préjudice moral fait à l'intégrité personnelle de l'offensé ; la police n'aurait pas trouvé dans l'attraction sémantique le nom qui en fait l'homonyme et donc le synonyme symbolique de la société ; la justice ne devrait pas réparer l'offense qui n'existerait pas ; on ne se demanderait pas si la justice est permissive et laxiste ou vindicative et punitive, et prend parti pour l'offenseur ou pour l'offensé ; il n'y aurait pas de parti pris entre les partis et la police et la justice n'auraient pas besoin de se tirer la bourre pour se désennuyer d'être d'ennuyeux emplâtres sur nos petites et nos grandes cruautés.
Ah, si l'homme était bon, la cité serait idéale et la société anarchique, ce serait le Pérou ou le Venezuela !
Mais voilà, l'homme n'est ni bon ni mauvais, il est plein d'aspérités. Il est sujet à toutes les transgressions et à toutes les traîtrises. il lui faut les commandements et la morale pour qu'il puisse ne pas observer les premiers et pratiquer la seconde. Il doit pouvoir être pris de corps et jugé partialement ou selon l'intime conviction de juges qui ne valent pas mieux que lui. Il lui faut la police comme garde-fou et la justice comme boussole et non comme idéal.
Rédigé par : Julien WEINZAEPFLEN | 27 septembre 2024 à 08:26
Robert Marchenoir est donc à même d'entendre ce que signifie le terme entité que le président utilisait au sortir de sa première entrevue avec le pape où, après avoir présenté Le Drian comme membre d'une mafia bretonne car en France aussi, selon ses termes et révélant la teneur de l'entretien, les groupes d'influence à caractère clanique existent aussi, signifiant que l'institution cléricale comme tout sphère de pouvoir est constituée de cercles représentant telle ou telle catégorie de population constituée en réseau et qu'apparemment la discussion entre les deux chefs d’État avait permis à Macron de définir l'ambition de sa présidence :
"Faire cheminer ensembles les entités contradictoires, espérant prendre les décisions les moins imparfaites."
Il ne s'agit donc pas de désigner l'une ou l'autre catégorie ou entité à la vindicte, on se rappellera que les franc-macs étaient visés comme les Juifs par les mouvements d'extrême droite d'avant-guerre, mais de définir clairement le rôle de l’État comme régulateur de ce qui sinon mime le pouvoir d'Ancien Régime et explique que les révolutions n'ont jamais abouti qu'à remplacer une caste par une autre, une oppression par une autre, bourgeoise pour la révolution française, soi-disant prolétarienne pour la communiste, la grande supériorité de la première étant qu'elle n'a pas envoyé aux pives la notion de liberté, sans toutefois accéder à l'équilibre relationnel de l'égalité par la fraternité.
Nous en sommes là et tout l'intérêt de la situation actuelle permet de faire le bilan de l’État démocratique né des révolutions, faisant de chaque individu un noble, responsable de sa propre existence comme du bien commun à son niveau individuel, devoir qui lui ouvre les droits à exercer sa liberté dans le respect de la communauté et des équilibres nécessaires à son fonctionnement paisible.
Il y a donc là la vraie définition de ce qui manque à l’État démocratique pour exercer le pouvoir nécessaire à l'exercice de sa garantie d'ordre serein quand, et effectivement on ne peut qu'observer que nous n'y sommes pas encore, du plus petit fonctionnaire aux chefs d’État, il y aurait une garantie par contrat d'être au-dessus des intérêts particuliers pour servir l'intérêt général qui saurait réguler les relations qu'ils entretiennent.
Le chemin est aussi long et accidenté que la relation qu'entretiennent les individus en leurs intimités, chacun, femme, homme, membre de minorités anciennement discriminées.
Mais il y a là, me semble-t-il, la voie clairement dessinée pour entrevoir la possibilité d'une organisation sociale qui saurait ne plus se définir en terme de domination d'une entité sur une autre, créant l'instrument institutionnel à même de garantir l'équilibre indispensable à l'apaisement des relations qu'elles entretiennent au bénéfice du peuple libéré des anciennes tyrannies, quand le Français Beaumarchais inspirait le génie autrichien Mozart, la soubrette sut ôter le déguisement qui n'avait pas empêché son faraud de mari de séduire ce qui n'était que l'image de sa maîtresse et, émancipés du droit de cuissage qui les opprimait, elle accédait avec lui par le pardon des offenses au chant sublime des joies complètes des êtres libérés, alors devenus ensemble responsables du devoir de leur droit :
https://www.youtube.com/watch?v=2vIIttlSHSg
Rédigé par : Aliocha | 27 septembre 2024 à 07:58
Au chapitre des économies et savoir distinguer liberté et dictature, amis et ceux qui ne le sont pas.
La France donne ridiculement de l'argent à la Chine, qui est un concurrent des plus sérieux à notre économie.
Cela doit cesser... Et si l'on donne à l'Afrique, on peut en profiter pour exiger de retenir ceux des immigrés dont on ne veut pas et, pour commencer, de reprendre ses OQTF.
Normalement, l'argent donne du pouvoir, le nôtre, lui, ne sert qu'à nous rendre ridicules :
https://www.europe1.fr/international/aide-publique-au-developpement-pourquoi-la-france-verse-de-largent-a-la-chine-4148174#:~:text=La%20France%20a%20vers%C3%A9%205,qui%20est%20beaucoup%20plus%20inattendu.
Quand je pense, en comparaison, à toutes les restrictions et conditions qu'on impose à l'Ukraine pour se défendre !
Nous qui déversons de l'argent dans des pays de dictature.
Il appert de cela que l'Occident n'aime guère la liberté, et renie, logiquement, les plus nobles de ses enfants.
Je me demande si on sera aussi restrictifs avec Taïwan, en cas de besoin. J'espère que non.
Apprendre à se défendre et à défendre les autres pays libres sont les deux faces d'une même médaille.
Rédigé par : Lodi | 27 septembre 2024 à 07:44
Il est clair que vouloir faire du « en même temps » avec Bruno Retailleau et Didier Migaud, ça ne va pas être facile. Michel Barnier va devoir faire preuve de miracles d’ingéniosité pour les faire fonctionner de façon synchrone tous les deux.
Le jeune Antoine Armand a été facile à recadrer. Un jeune, ça accepte de prendre un bon savon, c’est le métier qui rentre. Mais avec des personnalités qui ont un long vécu politique et ont occupé des postes importants, c’est une autre paire de manches.
Et pourtant, il va bien falloir que ces deux-là acceptent de s’entendre. C’est ça ou bien le gouvernement risque de ne pas faire long feu.
Qui sera gagnant dans l’histoire ?
Certainement pas Emmanuel Macron bien sûr, ce qui semble suffire à ses contempteurs qui attendent impatiemment sa chute.
Mais pas davantage LR, enfin maintenant la Droite républicaine puisque ce parti a encore changé de nom après son éclatement et le départ d’Éric Ciotti qui a créé sont propre parti, l’UDR (on retourne dans les années 70, difficile de faire plus réac).
Pas davantage les Français qui commencent à en avoir plus qu’assez de ces querelles d’ego sur fond d’ambitions personnelles.
Veut-on vraiment que le NFP revienne avec sa Lucie Castets Première ministre pour proposer « le programme de LFI, rien que le programme de LFI, mais tout le programme de LFI » ?
Il est temps de reprendre ses esprits car si le NFP arrive au pouvoir, la France risque de connaître des jours difficiles.
Rédigé par : Achille | 26 septembre 2024 à 21:38
Celui qui ferait un excellent garde des Sceaux pour travailler sérieusement main dans la main avec Bruno Retailleau, c'est maître Thibault de Montbrial, que j'ai trouvé très clair dans ses explications sur CNews aujourd'hui. Philippine, 19 ans, étudiante à Dauphine, a été assassinée par ce pourri violeur sous OQTF, qui n'aurait jamais dû être libéré par la magistrate. Comment aurait-elle réagi si la victime violée et tuée, puis mise sous terre par ce pourri, était sa propre fille ou une proche de sa famille ?
Qu'attendent-ils tous ces politiques pour changer cette loi bidon qui ne fait qu'aggraver notre insécurité et augmente des crimes commis sans fin par des étrangers souvent nord-africains rentrés illégalement en France.
La France n'a plus le monopole de son territoire, notre pays est devenu une déchetterie à ciel ouvert !
Rédigé par : Ellen | 26 septembre 2024 à 21:24
@ Florestan68 | 26 septembre 2024 à 13:40
« Mme Pannier-Runacher craint tellement les "frottements" qu'elle a refusé le moindre contact avec le jeune pestiféré RN à l'Assemblée. »
Au cours de cette cérémonie, probablement, témoignant de la grande qualité de la démocratie française, dont voici quelques exemples brillants ?
https://www.youtube.com/shorts/09tGYOITYKY
-------------------------------------------------------------------
@ Robert Marchenoir | 26 septembre 2024 à 17:22
« Elle permettrait aux policiers de droite de mieux dialoguer avec leurs collègues de gauche, grâce à leur complicité au sein des fraternelles qui réunissent les loges de bord politique opposé. Ce qui serait un atout indispensable à l'occasion des élections ! »
Pas seulement, mais aussi à l'occasion du vote de certaines lois sociétales « sensibles » concoctées dans les loges et susceptibles de choquer les Français et pour lesquelles un accord trans-partisan droite-gauche, ou prétendues telles, est nécessaire, éventuellement après un appel de détresse maçonnique, pour emporter le morceau.
C'est un aperçu comme un autre de la curieuse démocratie française, pratiquée en cercle fermé dans le dos du Peuple...
------------------------------------------------------------------
@ Isabelle | 26 septembre 2024 à 16:28
« l'État failli ne contrôle plus rien »
Meuh non, vous êtes mauvaise langue.
Il contrôle encore le Triangle maudit : Grille du coq, Beauvau, place Vendôme.
Rédigé par : Exilé | 26 septembre 2024 à 21:13
@ Xavier NEBOUT | 26 septembre 2024 à 06:46
Vous faites la confusion entre officier de police judiciaire (OPJ) qui est une accréditation ou fonction qui peut s'acquérir concernant les gardiens de la paix et gradés du corps d'exécution de la PN après au minimum deux ans de titularisation et un examen technique, et officier de police qui est un métier et comporte différents grades (lieutenant, capitaine, commandant). Ces derniers appartenant au second corps de la PN ayant automatiquement la qualification d'OPJ après leur titularisation, de même que ceux appartenant au premier corps (conception et direction) des commissaires de police.
À noter que les fonctionnaires de police appartenant au corps des officiers de la police nationale ou corps de commandement mentionnés ci-dessus ont dû réussir un concours externe réputé très difficile vu le faible nombre d'admis (+ licence pour les externes et quatre ans de titularisation pour les seconds pour se présenter) suivi de 18 mois de formation à l'ENSOP après réussite ; ils ont donc sans aucun doute un niveau au moins égal sinon supérieur à celui d'un licencié en droit.
Concernant les sous-officiers de gendarmerie, ils ont tout comme les gardiens et gradés de la PN la possibilité de passer un examen technique après plusieurs années d'expérience afin d'acquérir l'accréditation d'OPJ.
En attendant, les uns comme les autres sont désignés comme APJ (agent de police judiciaire).
---------------------------------------------------------------------
@ Robert | 26 septembre 2024 à 12:04
Bien vu Robert.
Ce qui compte c'est le vécu et le ressenti sur le terrain. Or il en est rarement question sinon jamais, nombre de medias (par intérêt ou opportunisme) refusant de laisser s'exprimer à micro ouvert les professionnels qui en font partie au profit de multiples mauvaises langues et présumés sachants qui nous gavent de leurs préjugés imbéciles, y compris sur ce blog. Trop d'importance étant accordée à ces cloportes qui ne font que travestir, déformer ou noircir la réalité réduisant police ou justice à des clichés n'ayant rien à voir avec la réalité qu'ils vivent et l'actualité qui est la leur.
------------------------------------------------------------------
@ Robert Marchenoir
Eh oui si l'on s'en tient aux statistiques des sectaires gauchistes, il semblerait qu'il y ait au moins 70 % de commissaires et 50 % d'officiers de la police nationale affiliés aux loges maçonniques et tenez-vous bien, près de 100 % d'officiers de gendarmerie !
Mais qui peut gober ce genre de salades ? En tout cas certes pas des personnes faisant partie de ces institutions ou les connaissant de l'intérieur de longue date.
Rédigé par : Axelle D | 26 septembre 2024 à 20:07
La France entière est au courant du crime perpétré sur la jeune Philippine par un Marocain OQTF violeur multi hyper méga récidiviste cajolé par les juges rouges délinquants gauchistes qui siègent dans les tribunaux en toute impunité...
SAUF, devinez qui ? Migaud lui-même, pas un mot pour Philippine, pas un commentaire sur ces massacres organisés par son camp depuis des années.
Silence radio, omerta, complicité avouée avec tous ces crimes.
C'est un socialo, ça explique tout, la gauche, une arme de destruction massive criminelle pour une société qui la subit.
Rédigé par : sylvain | 26 septembre 2024 à 19:11
Je ne connais pas particulièrement Didier Migaud, mais j'ai toujours eu de lui une opinion favorable, en raison de son action constante pour l'honnêteté budgétaire et la limitation de la dépense publique à la tête de la Cour des comptes.
Il est de gauche, oui, et alors ? C'est un gouvernement de cohabitation, la droite ne peut pas avoir tous les postes.
Concernant l'ordre public, rien ne sera possible avant la construction massive de nouvelles prisons, et même cela ne sera pas suffisant si la mentalité laxiste subsiste au sein de la magistrature.
Ce qui suppose d'aborder l'énorme problème que constitue l'exclusion de fait des hommes de la profession de magistrat, une situation qui est propre à la France. Peut-être est-il temps d'instaurer des quotas en la matière, afin de faire revenir, dans les tribunaux, un peu de virilité bénéfique ?
Quant à la police, peut-être n'est-elle pas "naturellement fautive" et pourvue de "mains sales", mais enfin on ne peut pas considérer qu'en France, ce corps soit normal et conforme au profil qu'on attend de lui en pays démocratique.
Il suffit de se reporter au livre de Frédéric Ploquin Les Réseaux secrets de la police. Ce journaliste est certes de gauche, mais c'est un expert incontesté de la police depuis 40 ans, qu'il ne se cache pas de soutenir.
Non seulement il documente la mainmise bien connue de la franc-maçonnerie sur la police - un fait que personne ne conteste, qui date de Napoléon et qui a été aggravé par Mitterrand -, non seulement il explique les conséquences néfastes de cette réalité sur son fonctionnement, mais il contrebalance ce point de vue en alléguant... les effets positifs de cette mainmise !
Elle permettrait aux policiers de droite de mieux dialoguer avec leurs collègues de gauche, grâce à leur complicité au sein des fraternelles qui réunissent les loges de bord politique opposé. Ce qui serait un atout indispensable à l'occasion des élections !
Et d'ailleurs, la franc-maçonnerie serait vertueuse à la base, étant favorable à la "République" (les fameuses "valeurs républicaines").
J'ai entendu ce point de vue exposé à l'occasion d'une émission de radio sur une station tout à fait respectable, et aucun des intervenants n'a semblé s'en scandaliser.
La franc-maçonnerie est une société secrète, qui poursuit des buts politiques et exige une allégeance absolue. Comment peut-on admettre qu'elle ait une influence prépondérante au sein d'un corps dont la neutralité, la loyauté et la transparence sont essentiels à la démocratie ?
Ploquin explique lui-même comment la très forte hiérarchie de la franc-maçonnerie entre en conflit avec la hiérarchie de la police. Il explique tous les passe-droits, toute la corruption et même les crimes qu'entraîne ce noyautage de la police par la franc-maçonnerie. Et ce dernier présenterait malgré tout des avantages ?
L'auteur complète ce portrait des vices de la police française en évoquant sa perméabilité avec les milieux politiques et criminels, et la fusion de ces derniers.
Le Service d'action civique (SAC), milice gaulliste, était le club qui réunissait policiers et délinquants professionnels au service du pouvoir. Michel Baroin et l'affaire Elf illustrèrent le mélange des genres entre dirigeants policiers, politiciens, franc-maçonnerie, argent sale et Françafrique.
Cette dernière, fruit du gaullisme, étant lourdement marquée par la franc-maçonnerie. Et ayant longtemps contribué au financement illégal des hommes politiques français.
Michel Baroin, mort dans un accident d'avion dont on soupçonne fortement qu'il fut un attentat lié à ses activités.
Voilà une autre particularité de la France : la prégnance de l'assassinat politique concocté en haut lieu.
Collusion entre politiciens, police et délinquants de métier ; corruption, affairisme, argent sale, commerce du pétrole, colonialisme, assassinats politiques, réseaux de pouvoir parallèles supplantant les institutions officielles : cela ne vous rappelle rien ?
La Russie de Poutine, bien sûr.
Pas au même niveau, c'est certain. Mais la puanteur est la même ; elle est reconnaissable entre mille.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 26 septembre 2024 à 17:22
Déjouer les mauvais augures, ça commence très mal avec la mort de Philippine.
700 000 OQTF dans la nature plus tous ceux qui passent entre les mailles du filet. Flux d'Afghans dans le Pas-de-Calais, l'État failli ne contrôle plus rien ! DANGER.
Rédigé par : Isabelle | 26 septembre 2024 à 16:28
À l'heure où, après le meurtre de Philippine par un individu sous OQTF, de nombreux Français ont peut-être tendance à pointer la responsabilité de la Justice française en bloc sans tenir compte du contexte, un procureur explique à Pascal Praud, dans les limites que son devoir de réserve lui impose, ce qu'il faut penser du traitement de cette affaire sous l'angle légal :
https://www.youtube.com/watch?v=AZWrnA7W1JE&t=2s
Rédigé par : Exilé | 26 septembre 2024 à 15:52
Cher Philippe Bilger,
Si Emmanuel Macron fait mine de pencher à droite lorsque le vent pousse dans cette direction, son coeur reste résolument ancré à gauche : on ne se refait pas.
Aussi a-t-il décidé de tout mettre en oeuvre pour conduire Bruno Retailleau à l'impuissance : à Retailleau les grands coups de menton, à Migaud et à Fabius le soin de réduire discrètement a quia ses velléités d'ordre et de contrôle de l'immigration.
Le progressisme à l'oeuvre depuis cinquante ans en matière de criminalité et d'immigration a encore de beaux jours devant lui, et seuls les grands naïfs et les indécrottables optimistes penseront que ça va changer.
D'ailleurs les électeurs ont reconduit en juin et juillet à près de 60 % les partis progressistes et immigrationnistes : pourquoi E. Macron irait-il contre leur volonté ?
P.-S. : Mme Pannier-Runacher craint tellement les "frottements" qu'elle a refusé le moindre contact avec le jeune pestiféré RN à l'Assemblée.
Rédigé par : Florestan68 | 26 septembre 2024 à 13:40
Ça commence pas mal pour un début. On dirait plus une colocation de 39 ministres avec chacun son caractère, qui se découvrent pour coexister à Matignon.
À peine les nouveaux dossiers ouverts que déjà trois ministres se sont publiquement distingués par médias interposés en nous prenant à témoin. On dirait des grands gosses qui cherchent un soutien auprès des Français pour s'affirmer. Entre les nouveaux ministres de la Justice, Didier Migaud, de l'Intérieur, Bruno Retailleau, puis de l'Àconomie et des Finances, Antoine Armand, on dirait que le courant a du mal à passer. Chacun y va de sa personne, de son savoir, "nanana, je sais mieux que toi, là" et "si tu m'embêtes, je vais dire à la télé que tu me prends mon job"...
Reste 10 mois, soit 300 jours de rodage pour nous prouver les compétences de chacun et de chacune.
La suite au prochain épisode.
Rédigé par : Ellen | 26 septembre 2024 à 12:20
Je n'ai qu'un reproche à faire à mon ami Zemmour, c'est que tout ce qu'il a dit et écrit a été très durement sanctionné certes mais qu'il était très loin de ce qui se passe aujourd'hui et qui dépasse tout entendement humain en horreur, impunité des juges criminels complices des envahisseurs, concernant l'insécurité maxi, l'invasion criminelle record.
S'il avait dénoncé ce carnage organisé sur tout le territoire macronien, ce ne serait pas 15 000 euros d'amende mais dix fois plus.
Pour Migaud, tout va très bien, la justice n'est pas laxiste, les peines sont très dures, les OQTF sont appliquées, Taubira et Belloubet ont fait du bon travail, etc. etc.
Dommage que Lola, les centaines de victimes et la toute dernière, Philippine, ne soient plus là pour en témoigner et encourager notre Eric Dupond-Moretti bis de persévérer dans son déni aveuglement omerta.
Le vrai coupable c'est Zemmour et surtout le RN, ces fachos racistes xéno islamophobes qui récupèrent ces "incidents" pour se faire de la pub à 250 euros.
Ben voyons !
Depuis que la macronie islamogauchiste, ses cabinets noirs et son tribunal fasciste inquisiteur du C.SS.A ont censuré et embastillé Zemmour pour le faire taire, on n'entend parler que de lui dans tous les médias : télé, journaux, radios…
Zemmour the King, the Best, the Winner est devenu une icône médiatique ; dragué par tout l'odieux visuel du sévice public soviétique pour faire leur curée chasse à courre-audimat contre lui, les chiens de meute et hordes de la haine gauchiste vont nous faire bouffer du Zemmour jusqu’à la nausée ad gauchitlerum.
Je continue à me régaler au spectacle des faciès gauchistes ravagés par la haine et les yeux injectés de sang des Joffrin, Zéribi, Dartigolles, Ruquier, Salamé… (liste trop longue) et toute la lie de la fange de la racaillerie fasciste islamogauchiste, France Inter, Barthès... qui se bousculent aux portillons des plateaux télés pour vomir sur Zemmour, ce facho nazi qui doit être interdit d'antenne et qui eux-mêmes vont s'autoriser à venir en parler pour lui vomir dessus, le calomnier, le caricaturer, le stigmatiser, le menacer, l'envoyer en prison ; bref, avec pour conséquence de lui faire une super pub mais allez expliquer ça à des gauchistes aux QI de bigorneaux.
Tant mieux pour nous les zemmouriens, les lepenistes, nous les eSStrêmes drouâââtes fachos racistes blancs de souche aux prénoms gaulois cathos hétéros machos sexistes, on n’en demandait pas tant, encore merci !
Migaud, le new lèche-babouches macronien, vous donnera la médaille pour votre bonne collaboration soumission.
Un petit indice concernant Retailleau, son nom rime avec taïaut-taïaut, c'est le cri que pousseront les policiers dès que les racailles surarmées impunies mégarécidivistes soutenues par Migaud et ses juges taubiresques et belloubesques du SM mur des hypers cons pointeront le bout de leurs nez.
Dix ans à tenir avant de voir la France devenue colonie islamique sous le joug des mollahs et des cartels narcos.
Zemmour taisez-vous !
Rédigé par : sylvain | 26 septembre 2024 à 12:08
De ce billet très lucide, Monsieur Bilger, je retiendrai ces extraits :
"Le clivage absolu qu'on prétend ériger entre ces deux ministères n'a aucun sens. [...] Aujourd'hui, c'est un antagonisme larvé ou affiché qui gouverne. Il faut mettre fin à cette hostilité dont une part de la magistrature est coupable, trop souvent condescendante, avec son apparente pureté, à l'encontre d'une police naturellement fautive aux mains sales"
Effectivement, il faut distinguer les relations fonctionnelles entre policiers, gendarmes et magistrats "de terrain" (procureurs de la République et juges d'instruction) d'une part, des relations institutionnelles entre ministères et directions centrales d'autre part.
Sur le terrain, sauf exceptions assez rares, magistrats, policiers et gendarmes collaborent et concourent efficacement pour la bonne exécution des enquêtes judiciaires.
Le problème se situe à mon sens au plan central sur la conception de la politique pénale pour laquelle trop de magistrats considèrent qu'elle relève de leur seul domaine, excluant police et gendarmerie nationale de toute participation. Chez certains hauts magistrats, la condescendance que vous soulignez dans ce billet sert trop souvent de cap à tenir. Chez d'autres, c'est bien l'idéologie de la harangue de Baudot qui sert exclusivement de boussole et donc pour qui la "police naturellement fautive aux mains sales", comme vous l’écrivez à juste raison.
De fait la France a besoin de mettre à plat toute sa politique pénale comme toutes ses règles de procédure pénale pour rechercher son efficacité dans le seul intérêt de l'ordre public dont les magistrats sont aussi comptables et pas uniquement les forces dites de l'ordre.
La place Beauvau et la place Vendôme ne doivent plus s'exclure, mais bien tisser des liens de confiance pour participer à l'administration d'une Justice qui satisfasse la majorité de nos concitoyens et pour que police et gendarmerie soient en mesure d'exercer leurs missions dans des conditions d'efficacité maximale, sans être entravées par des mesures administratives et des règles de procédures excessivement complexes comme c'est le cas actuellement, situation qui bénéficie principalement aux délinquants et incompréhensible par nos concitoyens.
Rédigé par : Robert | 26 septembre 2024 à 12:04
Ça a mieux commencé qu’à l’arrivée à la Chancellerie d’Eric Dupond-Moretti. Lors de sa première sortie en quelque sorte protocolaire, Didier Migaud n’a pas été applaudi par les taulards... Mais ça a aussi commencé bien mal... « Le laxisme de la justice n’existe pas », a osé le garde des Sceaux dans la cour de la prison de la Santé, quand, à la même heure, son collègue de l’Intérieur dénonçait « le droit à l’inexécution des peines »... Et l’ancien député PS l’a dit, son ancrage à gauche demeure ferme. Tout aussi ferme que celui de Bruno Retailleau à droite.
Constater cela n’est pas se réjouir des couacs qui, déjà, fragilisent le gouvernement de Michel Barnier. C’est simplement rapporter des propos dont l’antagonisme dit que le chemin de la réconciliation, puis du travail main dans la main entre police et justice sera pour le moins long à déblayer après des dizaines d’années de fâcheries et de coups bas entre ministres, mais aussi entre magistrats et autorités des forces de l’ordre.
Faut-il aller jusqu’à la fusion de ces deux institutions ? Le principal obstacle à celle-ci n’est pas l’ego des deux ministres, pas plus que celui des deux cabinets, ni même les méfiances ancrées depuis des lustres entre les personnels. Il réside beaucoup plus dans le caractère radicalement différent des statuts des policiers et des magistrats. Tous sont fonctionnaires, servent l’État et les Français, mais les premiers obéissent étroitement au pouvoir exécutif alors que les seconds revendiquent haut et fort leur indépendance... quand bien même ils jugent « au nom du peuple français ».
Ceci, qui est inamovible dans une démocratie, rend difficile la création d’un ministère de tutelle commun au nom de la nécessité absolue de rétablir la sécurité. On peut même craindre qu’un tel rapprochement rende plus facile une dérive autoritaire du pouvoir, qui, profitant de cette gestion sans rupture du justiciable et de ses droits, serait à même de réduire plus facilement les libertés.
Ce qui ne veut pas dire qu’il convient de se contenter de la situation conflictuelle actuelle. Pour combattre efficacement les voyous, qui, aujourd’hui, au mieux, ne comprennent plus que la force, la continuité entre l’action de la police - prévention, enquête, arrestation - et celle de la justice - instruction, procès, exécution de la peine - est indispensable, tant en ce qui concerne les méandres des procédures, les délais de la punition que la réelle privation de liberté si elle est requise. Ce qui exige un travail en commun quotidien de la police et de la justice et, pour chacune, la prise en compte des limites et des difficultés de l’autre.
Sans être particulièrement virulent - ce n’est pas son genre -, Michel Barnier a déjà fait part de sa volonté d’être ferme avec les délinquants. Le 1er octobre, il sera probablement encore plus clair, « surveillance » du RN oblige. La ligne de conduite du gouvernement est donc tracée et les deux ministres doivent la respecter... Ou, plus exactement, Didier Migaud doit abandonner dès maintenant ses rodomontades qui appartiennent à son passé socialiste et admettre qu’il est d’abord là pour donner le tour de vis attendu par Matignon... et par les Français.
De son côté, Bruno Retailleau doit se montrer ni vindicatif ni triomphant et prendre en compte que, la justice ayant un énorme aggiornamento à accomplir, elle ne peut pas l’effectuer du jour au lendemain, ne serait-ce que pour des raisons budgétaires. Il doit être patient, calmer ses troupes et éviter tout clash du style « Le problème de la police, c’est la justice ».
Bien sûr, malgré ces efforts attendus de l’une et de l’autre de ces institutions, rien n’est gagné d’avance, d’autant plus que la durée de survie du gouvernement pourrait être courte. Mais si aucun signal de la bonne volonté des deux ministres n'est donné à brève échéance, s’ils se chamaillent parce que l’un a mis un pied sur le pré carré de l’autre, elle sera encore plus réduite... et les voyous auront gagné le bras de fer que le Premier ministre veut leur imposer.
Rédigé par : Serge HIREL | 26 septembre 2024 à 10:48
Je ne trouve jamais aussi exceptionnel Guillaume Roquette que lorsqu'il se met en mode colère rentrée, mais colère apparente. Il déploie alors une force d'intervention très puissante. C'est sans doute son domaine la justice, et surtout de rappeler qu'on ne parle pas en son nom.
Le meurtre de Philippine semble l'avoir beaucoup ému et ses interventions furent d'une clarté et d'un engagement exceptionnels. J'ai découvert un journaliste à la hauteur. Je le trouvais bon dans ses présences sur les médias, il avait un rond de serviette d'habitué... Mais là il révèle le journalisme dans ce qu'il a de meilleur et d'exceptionnel.
---
Un tandem comme on aimerait retrouver en France, en politique, tout dans l'honneur, l'éthique, la victoire, le courage et l'engagement. Mongénéral avait décoré Anquetil qui faisait rayonner le pays dans le monde, il aurait été fier de lui, Dupont de Castelnau-Magnoac et pas de ces minables qui vont passer au trapèze, Dati, MLP et d'autres encore qui font honte au pays, qui me font honte.
Pour le plaisir, la France qui gagne et pas celle qui réalise 6 % de perte annuelle. Pour l'autre couple on attendra un peu plus, mais sans courage il n'ira pas bien loin. Parce que les ballons il va falloir aller les gratter dans les rucks, et si la paire de demi Retailleau-Migaud ne se couche pas sur les ballons alors le pire est à venir. La parole ne compte plus, il faut y mettre la tête et les crampons.
https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/quand-antoine-dupont-pose-avec-lebron-james-%C3%A0-los-angeles/ar-AA1reAq7?ocid=msedgdhp&pc=EDGEESS&cvid=52cd5f22efe44dc8b8beabd9c2099887&ei=23
Rédigé par : Giuseppe | 26 septembre 2024 à 10:16
Alors, il faut commencer par unifier leur formation.
Si les officiers de police judiciaire étaient tous licenciés en droit, ils seraient davantage pris en considération. Or, via la voie interne, nous sommes sur ce point très loin du compte.
Il faut aussi unifier leurs comportements à commencer par leur tenue vestimentaire pour le respect de leur fonction. Les gendarmes exercent exceptionnellement en civil, alors que les policiers ne sont le plus souvent pas mieux fringués que les loubards.
Et il faut unifier leur idéologie et leur notion de l'honnêteté sans aller chercher jusqu'à l'honneur, pour rester poli.
La malhonnêteté intellectuelle règne dans la magistrature depuis la harangue Baudot toujours en vigueur, jusqu'à l'incroyable avancement avec mutation du mauvais magistrat comme seule voie dont dispose un premier président pour s'en débarrasser. Il en est même qui le font exprès pour avancer !
Les plus mauvais sont ainsi à la Cour de cassation, et il faut voir les revirements de jurisprudence et autres chefs-d'œuvre que cela donne !
Et il faut étendre la formation juridique dans la population qui d'une manière générale et jusqu'aux plus hauts niveaux n'y comprend pas grand-chose.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 26 septembre 2024 à 06:46
Eh oui, l'aurore du "En même temps".
Rédigé par : Aliocha | 25 septembre 2024 à 23:14