Un grand pôle "sécurité, justice, immigration" est prévu à Matignon et, comme il se doit, les syndicats judiciaires dénoncent d'une voix unie l'absence d'un conseiller "justice" autonome. Cette protestation ne doit pas émouvoir le Premier ministre dès lors que ce regroupement correspond à une logique forte et que par ailleurs Michel Barnier, quand il était candidat à l'investiture LR lors de la primaire en 2021, avait formulé à mon sens une excellente proposition : celle d'un grand ministère de la sécurité nationale réunissant justice et intérieur.
Il ne semble pas que la seule argumentation sur l'absence préjudiciable d'un conseiller "justice" spécifique soit déterminante. Ce corporatisme organique ne serait décisif que si le triptyque envisagé par Matignon n'était pas cohérent et ne formait pas une unité naturellement solidaire, tant par la proximité des éléments qui la composent que par leur efficacité pratique dans le combat mené par les forces régaliennes pour répondre aux menaces actuelles.
Qui pourrait nier en effet la complémentarité opératoire sur le plan pénal et le déséquilibre entre sécurité, immigration et justice ?
Mais l'originalité de la provocation formulée par MB en 2021 est ailleurs : elle réside dans le fait de la création d'un unique ministère qui serait structuré de telle manière qu'il aurait la main et la maîtrise à la fois sur la part judiciaire et sur la part sécuritaire.
En totale immodestie je suis d'autant plus sensible à cette suggestion que depuis des années, dans des notes et des analyses, j'avais soumis cette idée aussi bien à Raymond Barre qu'au CDS de Jacques Barrot et Pierre Méhaignerie.
En vain, bien évidemment.
Parce que pour être accordé à l'importance d'un tel thème, il faut être au fait d'une réalité pénale qui oppose trop souvent les magistrats aux fonctionnaires de police, la Chancellerie à la place Beauvau et, plus généralement, la Justice et sa condescendance à l'Intérieur avec sa détestation de certains juges. Cet antagonisme, avec la faillite de l'exécution des peines, est le problème le plus préoccupant aujourd'hui. Il ne pourrait être théoriquement résolu que si, par miracle dans une même structure, étaient techniquement et politiquement soudés deux univers que l'organisation contraindrait à travailler ensemble et donc, à force, à s'apprécier.
Il est navrant de constater le caractère utopique d'une telle révolution alors que pourtant rien, entre police et magistrature, n'interdirait, en parfaite conscience de leur utilité républicaine commune, une complicité de bon aloi au service du peuple et un respect mutuel. Non plus une police présumée coupable et aux mains sales contre des juges à l'esprit propre et trop ignorants d'une quotidienneté dangereuse et des risques courus par les policiers. Mais des alliés pour favoriser le meilleur et prévenir ensemble le pire.
Je ne voudrais pas qu'à nouveau, trop rapidement, le syndicalisme judiciaire protestât avant de réfléchir.
À l'heure où le nouveau Premier ministre a terminé la composition de son gouvernement, il est logiquement placé sous observation par l'ensemble des partis politiques. L'on jugera en fonction de sa déclaration de politique générale.
Néanmoins, alors que monsieur Macron avait dit qu'il le laisserait agir en pleine liberté, l'on peut observer que les interférences présidentielles ont été constantes. Preuve en est le rejet de madame Laurence Garnier à la Famille...
Mais alors que l'heure pour la France est grave et qu'elle traverse une passe particulièrement difficile, monsieur Attal, prédécesseur immédiat de monsieur Barnier et donc supposé connaître les problèmes de fond auxquels il doit maintenant faire face, ne trouve rien de mieux que d'exiger qu'il protège les textes législatifs concernant la procréation médicalement assistée et surtout ce qui concerne les LGBT ! C'est ce qu'on peut appeler définir des priorités... et avoir de la hauteur de vue !
Rédigé par : Robert | 23 septembre 2024 à 11:16
Gouvernement pas patraque, état des lieux.
Quelques postes :
Garde du Fusible : Michel Barnier
Ministre de la Gabegie et du Tracassin entrepreneurial : Antoine Armand
Ministre de la Pression fiscale : Laurent Saint-Martin
Ministre des Cultes, du Remplacement et de l'Insécurité : Bruno Retailleau
Ministre de la Promotion de la pègre et du Racisme anti-français : Didier Migaud
Ministre du Bellicisme : Sébastien Lecornu
Ministre de la Pétaudière et du détournement de mineurs : Anne Genetet
Ministre des Gaffes extérieures : Jean-Noël Barrot
Ministre du Harcèlement du monde agricole : Annie Genevard
Ministre de la Déculturation et de la Désinformation : Rachida Dati
Ministre du Dogmatisme verdâtre : Agnès Pannier-Runacher
Ministre du Squat : Valérie Létard
Ministre de la Mort sur ordonnance : Geneviève Darrieussecq
Ministre de la Grève et du Chômage : Astrid Panosyan-Bouvet
Cette liste établie « cum grano salis » selon une situation résultant des catastrophiques gestions précédentes, ne met pas personnellement en cause les nouveaux impétrants, pour plusieurs des personnes estimables (comme par exemple M. Migaud ou madame Genetet), à qui nous ferons crédit de s'attacher autant que faire se peut à redresser la situation lamentable dont leur ministère aura hérité.
Cette vision des choses est susceptible d'être vue comme étant un tantinet caricaturale, certes, mais ne renferme-t-elle pas une part de vérité ?
Rédigé par : Exilé | 23 septembre 2024 à 11:08
@ Ellen
"Mais où est passé Eric Dupond-Moretti ? On ne l'entend plus, on ne le voit plus... Son nom n'est pas sur la liste des ministres renouvelés. Censuré avant l'heure par Michel Barnier sous l'oeil vigilant du RN ?"
Non j’y crois pas ! vous n'allez pas nous dire qu'il a été victime d’un sentiment d’insécurité ?
Il est pitète en croisade dans les Zauts de France, son chemin de Compostelle, pour refaire un deuxième barrage contre le FN / RN, le premier ayant foiré.
Soutenons ce malheureux, ses juges rouges SM mur des cons ont tant de crimes sur la conscience.
Rédigé par : sylvain | 21 septembre 2024 à 08:43
La colère ne sait que reproduire ce qui l'a provoquée et les déserteurs sont complices du pire, quand la démocratie meurt du silence et de l'abstention des incorruptibles serviteurs de l'institution, place laissée à ceux qui s'en servent.
Plus de foi, partant plus de raison, il n'y en a plus un qui ne cède pas et revendique d'être du monde sans en être, abandonnant l'héritage des sacrifiés pour rien au bénéfice de l'orgueil qui refuse tout pardon et choisit, oui, choisit librement le retour en esclavage.
"23C'est lui qui réduit les princes au néant, Et qui fait des juges de la terre une vanité;"
https://saintebible.com/lsg/isaiah/40.htm
Rédigé par : Aliocha | 21 septembre 2024 à 07:53
Elle ne manque pas d'air, sur LCI ce soir, un journaliste complaisant, bien souple, très élastique aussi ou pire encore, inculte profond, ne relève même pas quand Ségo, Ségolène Royal pour le journaliste, leur dit froidement qu'il fallait baisser la dépense publique...
Elle nous prend vraiment pour des c*ns et lui avec. Elle a un estomac en acier trempé. Elle ne recule devant rien pour exister, elle aura tout fait, très plastique elle était prête pour LFI, pour le gouvernement provisoire, prête à tout pour un maroquin, en passant par ambassadrice pour les Pôles Arctique et Antarctique. S'il le fallait elle dirait que la Terre est plate.
Bon, il faut être franc, elle est depuis longtemps le sujet de moqueries, mais elle s'en fiche, elle dégoise n'importe quoi pourvu qu'on l'invite, tout est bon bien qu'elle sente qu'elle tire ses dernières cartouches, et le pire est qu'elle est une bonne cliente qui donne du grain à moudre pour occuper les cases vides.
Rappels partiels mais ô combien prestigieux de son savoir-faire bugétaire avec ce pognon qu'on cherche partout maintenant, une orfèvre en la matière et elle y va à fond les ballons la conseillère spéciale imaginaire du futur gouvernement :
"En tant que présidente de la région Poitou-Charentes de 2004 à 2014, des rapports ont mis en lumière des pratiques telles que le report de dépenses annuelles sur le budget de l'année suivante, une pratique qui a été accélérée avant la fusion avec l'Aquitaine et le Limousin en 2015.
Cette gestion a conduit à des impayés affectant non seulement les finances publiques mais aussi des entreprises privées qui avaient fourni des prestations à la région. De plus, la région avait contracté des prêts potentiellement toxiques, augmentant les risques financiers.
À la fin de l'année 2015, la région affichait des comptes dans le rouge, avec une capacité d'autofinancement négative, ce qui aurait normalement nécessité une intervention de la préfecture si la région n'avait pas été secourue par la fusion. Ces éléments ont été révélés par la Chambre régionale des comptes".
Et le plus beau, le plus magnifique ! des centaines de millions jetés par-dessus bord, il aurait quand même pu lui rappeler ce journaliste, qu'elle, écolo à ses heures, et ses copains de l'époque, ont chapeauté l'abandon de l'écotaxe en 2014, qui a été un sujet de discorde majeur.
Ce projet, initialement conçu pour taxer les poids lourds et ainsi encourager une réduction des émissions de CO2, a été suspendu suite à une série de protestations, notamment celles des "bonnets rouges".
L'annulation de cette taxe a entraîné des coûts significatifs pour l'État français, mais surtout pour nous pauvres contribuables, estimés à près d'un milliard d'euros, incluant les indemnités versées au consortium Ecomouv'.
Ce fiasco financier a été qualifié par certains comme un échec de politique publique et un exemple de désastre financier justement, sur la gestion des projets gouvernementaux et leur impact sur les finances publiques. Elle n'en a cure, c'est son nombril et rien que son nombril qui compte, le fric n'est pas le sien, alors c'est plein pot, plus d'un milliard ! les portiques bons pour la casse... Quelle folie !
Je ne sais si les olympiades de la gabegie existent, mais ce dont je suis sûr, la médaille d'or serait pour elle. Indigente sur tous les sujets, elle a eu la chance de passer au temps d'un PS surpuissant, sa fin politique témoigne qu'elle n'était en fait qu'une imposture, ce qui pouvait passer à marée haute, mais lorsque le ressac est arrivé, tout était à découvert, à marée basse les cadavres sortent des placards et plus personne derrière pour les cacher.
Elle, comme tant d'autres, a mis le pays à terre, et en plus elle vient donner des leçons de maintien. Le plus terrible est qu'elle croit ce qu'elle dit, on dit souvent que mensonge répété devient vérité, je pense qu'elle doit en être un peu là. Triste fin quand on ne veut pas remiser les crampons et qu'on n'a plus rien à faire sur le terrain.
Rédigé par : Giuseppe | 20 septembre 2024 à 22:37
Mais où est passé Eric Dupond-Moretti ? On ne l'entend plus, on ne le voit plus...
Son nom n'est pas sur la liste des ministres renouvelés. Censuré avant l'heure par Michel Barnier sous l'oeil vigilant du RN ?
Rédigé par : Ellen | 20 septembre 2024 à 22:22
@ genau | 20 septembre 2024 à 19:11
« La seule arme, à part la rébellion armée qui, malheureusement, viendra peut-être, c'est l'abstention, dans tous les domaines, élections, votes sociaux, locaux, corporatistes, conseils. Immobilité totale. Pas de violence, le silence et le dédain. »
Aussi, sans tomber dans un boycott public ciblé, l'abstention ou le report d'achat personnels et confidentiels de marchandises ou de services vantés par des agences ou des médias faisant la promotion d’idées ou de modes discutables voire délétères.
Rédigé par : Exilé | 20 septembre 2024 à 20:36
Bien qu'elles témoignent de la santé et de l'exaspération de presque tous les commentateurs, les réactions parlées, dont la mienne, ne servent à rien. Que voulez-vous qu'une personne, charmante au demeurant, comme Belkacem soit concernée par vos sentiments alors qu'elle donne tout son temps aux pauvres immigrés, qu'elle tutoie Lucifer ?
J'aime le peuple indigent, assis par terre, devant mon fauteuil de subventions et la porte ouverte par mon chauffeur alors même que notre pays devient terre d'asile de fous.
À midi, je voyais un grand Africain, sympathique, accompagné d'un bambin farouche, qui proposait de table en table des objets improbables, sans doute venant d'un "maître", et je me sentais honteux de ne pas lui donner quelque chose, mais c'est le commerçant imposé et ravagé par l'État qui serait pénalisé.
La seule arme, à part la rébellion armée qui, malheureusement, viendra peut-être, c'est l'abstention, dans tous les domaines, élections, votes sociaux, locaux, corporatistes, conseils. Immobilité totale. Pas de violence, le silence et le dédain.
La tendance est déjà quelque peu perceptible mais reste marginale. Après tout, le petit président a été élu par une minorité d'électeurs. Dans un temps où un maire essayant de brider les gens voyageurs ravageurs de sa commune, se heurte à un préfet, peut-être énarque, qui parle directement avec eux, où voulez-vous que nous exprimions un avis ? Qui a permis le dialogue ? Quel est le fonctionnaire qui a trahi ? Combien de magistrats ont refusé de prêter serment à Pétain ? Nous sommes dans une situation nietzschéenne: "L'État nous ment, l'État nous vole, l'État nous pille et notre premier devoir est de nous opposer à ses entreprises".
Il nous reste la liberté d'opinion et de parole, mais elle est en train de s'effondrer sous les coups de boutoir du mondialisme capitaliste, cancer de notre société. Les centrales d'information musèlent ceux dont les propos ne sont pas conformes à LEURS conditions, sans recours, sans écoute, sans aucune connaissance de ceux qu'elles empêchent de critiquer, au bénéfice du journalisme contrôlé. Conforme vous dis-je, comme une copie, un clone, un torturé à bout de souffle, un agent du Komintern, qui avait au moins l'avantage d'être cynique et cruel.
L'abstention, le pays à l'arrêt total et puis la grève envers les obligations fondamentales, mettre l'État bavard et néfaste à genoux, pour le refaire, oui, c'est du rêve digne des socialos de 1936 et alors ? La violence arrivera peut-être, mais si le peuple est sage, c'est l'État qui l'emploiera quand ses largesses envers les sycophantes ne pourront plus être versées et qu'il sera acculé, comme un chef de bande déconsidéré. Si le peuple devient fou, c'est que tout aura échoué, alors, à la grâce de Dieu.
La fameuse harangue de Baudot, mélange vénéneux de quelques vérités simplistes et d'erreurs monstrueuses, d'une inculture volontaire, a perduré en raison du coup de force du SM et de la lâcheté du ministre, mais elle confirme que le bloc du refus fait reculer l'État, même pour justifier le malheur de la Nation.
Comment avez-vous pu penser, cher PB, réunir les grandes puissances morale et normative de l'État dans une même main d'aujourd'hui, molle ou mal lavée ? Souvenez-vous des "Mains sales", faudra-t-il aller jusque-là ?
Non, nous mourrons esclaves et nourris de Soleil Vert.
Rédigé par : genau | 20 septembre 2024 à 19:11
@ Achille | 19 septembre 2024 à 16:49
Excellent !
Avant, quand un travail était bien exécuté, une tâche, ou une réparation, c'était normal, on n'en faisait pas tout un plat. Aujourd'hui on s'extasie devant ce qui était le courant de l'époque et une juste réalisation. Et des "nickel !" qui fusent pour ce qui était la base du savoir. Je ne compte même pas les "magnifique !", "exceptionnel !" ; s'il avait su cela le compagnon ferronnier qui a réalisé mon portail... en rigolant, il me dit qu'il aurait dû me demander dix fois plus et à ses autres clients autant...
Rédigé par : Giuseppe | 20 septembre 2024 à 18:30
Je rejoins en grande partie l'analyse de Tipaza | 20 septembre 2024 à 09:29, c'est-à-dire en défaveur de l'idée de placer Justice et Sécurité sous une même autorité.
De fait, cette responsabilité est du ressort du Premier ministre à qui il incombe de définir une politique de sécurité à mettre en œuvre par tous les ministères concernés, à commencer par ceux de la Justice et de l'Intérieur.
Et cette politique ne peut être définie que par la Loi, donc en détricotant toutes les lois qui permettent l'absurdité des situations que l'on connaît. Un exemple frappant est celui de l'usage des armes dans l'affaire Nahel.
Les médias indiquent maintenant que les expertises montrent que c'est bien le conducteur, compte tenu des manipulations à réaliser pour faire redémarrer le véhicule au volant duquel il se trouvait, qui a volontairement relancé son véhicule au mépris des ordres des policiers.
Contrairement aux affirmations d'un passager, aucune trace de coup sur la tempe n'a été détectée à l'autopsie. Et c'est donc bien la remise en route du véhicule qui a fait partir le coup sur une trajectoire non désirée par le policier.
Mais c'est le policier qui a été écroué pour satisfaire une certaine opinion acquise au délinquant.
Un autre exemple trouvé dans la Dépêche du Midi (https://www.ladepeche.fr/2024/09/19/un-gendarme-tire-a-huit-reprises-dans-les-roues-dun-4x4-apres-un-refus-dobtemperer-le-tribunal-le-relaxe-12205627.php) : l'on voit bien ici que c'est le gendarme qui a tiré dans les pneus de la voiture d'un délinquant ayant refusé d'obtempérer qui a été poursuivi par la Justice...
Si le gouvernement veut rétablir l'autorité de l’État, alors il lui faudra modifier la législation qui met a priori en accusation les membres des services de police et de gendarmerie dès lors qu'il font usage de leurs armes et sont quasi systématiquement placés en garde à vue, comme des délinquants. À la grande satisfaction des vrais délinquants qui se sentent alors confortés dans leurs refus d'obtempérer.
Quant à monsieur Barnier, il semble qu'il arrive enfin à former son gouvernement, mais c'est après avoir menacé, dans le courant de cette semaine, le président de la République de démissionner. Preuve que monsieur Macron se refuse à se résoudre à laisser un Premier ministre gouverner comme le prévoient les dispositions de la Constitution.
Enfin, quand on voit comment se comporte monsieur Attal (https://www.bvoltaire.fr/gabriel-attal-vise-lelysee-une-ambition-egoiste-froide-et-blessee/), il est évident qu'il va soutenir le gouvernement Barnier comme la corde soutient le pendu.
C'est le type même des politiciens, tout à satisfaire leurs seuls ego, qui n'envisagent que leur carrière politique et n'ont jamais à l'esprit la défense de l'intérêt général de la France et des Français : c'est bien ce qui explique la chute continue de notre pays. Réflexion qui rejoint celle de Lucile | 19 septembre 2024 à 19:04.
Rédigé par : Robert | 20 septembre 2024 à 18:15
@ Giuseppe | 20 septembre 2024 à 14:03
« On vit chez nous de la politique, on vit de pensions politiques, on vit de viagers politiques, les pays nordiques se demandent comment est-ce possible ! »
Il y a quelques années, dans une vidéo ayant traité des nombreux avantages des élus français, des Suédois en ont conclu que la France était une république bananière.
Rédigé par : Exilé | 20 septembre 2024 à 17:45
Et le gagnant est :
Son obésissime bibendumnissime indéboulonnablissime présiglandissime du Sénat.
Ouf ! Ils l'ont échappé belle, les grandes bouffes prévues pour les fêtes de fin d'année sont sauvées.
Adieu poisson pané petits pois, saucisse purée, tous ces menus bons pour le bas-peuple prévus par le RN s'il prenait le pouvoir pour dégraisser ces vieux schnocks enrobés de graisse.
Le peuple peut continuer à maigrir, ils l'ont bien cherché.
Rédigé par : sylvain | 20 septembre 2024 à 17:34
Dans mon précédent commentaire, j'avais dit que "vouloir fusionner ces deux concepts (sécurité-justice) en politique c'est verrouiller le débat et empêcher la libre contestation de l'action de l'une ou l'autre des deux parties".
Je ne pensais pas si bien dire, voici ce que Le Figaro annonce en flash :
https://www.lefigaro.fr/international/etats-unis-apres-une-dispute-un-sherif-abat-de-plusieurs-balles-un-juge-dans-son-propre-tribunal-20240920
Voilà qui résoudra dans ce petit bourg américain l'éternel antagonisme sécurité-justice.
Pour ceux qui aiment l'humour noir... et malheureusement tragique dans ce cas précis.
Rédigé par : Tipaza | 20 septembre 2024 à 17:21
« Un grand pôle "sécurité, justice, immigration" est prévu à Matignon » (PB)
Mais si l'idée semble intéressante de prime abord, il faut bien reconnaître avec Tipaza que le bon fonctionnement de cette entité serait fortement conditionné par le niveau de formatage en matière de droits de l'homme sélectifs du ministre désigné.
Et puis, au vu de l'air du temps et compte tenu de l'expérience des dernières années dans les secteurs concernés, ce ministère risquerait de se traduire en pratique par un ministère « de l'Insécurité, de l'Injustice et du Remplacement »...
Rédigé par : Exilé | 20 septembre 2024 à 16:45
La lâcheté politique c'est ça aussi et surtout et ça donne des leçons, et ça prend des salaires stratosphériques, ça ne peut plus continuer ainsi:
https://dai.ly/x3o8qtx
https://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/parachutage-de-najat-vallaud-belkacem-a-la-tete-d-une-ong-ultra-subventionnee
7.3 MILLIARDS € ! Si on pouvait serrer un peu le kiki à tous ces petits ruisseaux, ça doit bien faire quelques grandes rivières, non?
On vit chez nous de la politique, on vit de pensions politiques, on vit de viagers politiques, les pays nordiques se demandent comment est-ce possible !
Rédigé par : Giuseppe | 20 septembre 2024 à 14:03
Après les confirmations et révélations de la commission sénatoriale sur l'affaire McKinsey par lesquelles nous apprenons par exemple, sur Sud Radio, qu'en remerciement des services "pro bono" de cette entreprise d'enfants de chœur, l'un de ses cadres a été nommé à la tête de Polytechnique, nous pouvons espérer la destitution puis la mise en taule de Macron.
Il ne fait pas de doute que ce prochain ministère va faire diligence à ce sujet.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 20 septembre 2024 à 13:28
A quoi ça sert, à quoi elle sert ?
Lu sur https://x.com/acidelerevenant?s=58
"Najat Vallaud-Belkacem, la franco-marocaine ex-ministre des Sports puis de l'Education nationale.
Que fait-elle aujourd'hui ?
Elle est présidente de l’ONG France Terre d’Asile.
65 341 297,24€ de subventions en 2022. Oui, 65M d’€ !
Elle touche 11 400€ par mois.
Le social ça paye !"
Si quelqu'un pouvait m'expliquer... Comme si jusqu'ici les gouvernants et l'Assemblée ne fichait rien, qu'est-ce que c'est encore que cette usine à gaz ?
Promotion du droit d’asile
Assistance sociale et administrative
Accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés
Accueil des mineurs isolés étrangers
Actions de formation
Projets d’insertion professionnelle... Alors que font tous les autres ?
Bon, ce droit est ancré dans la Constitution française et est régi par le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA). L'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA) sont les principales institutions responsables de l'évaluation des demandes d'asile. Les demandeurs d'asile peuvent déposer leur demande auprès du préfet de leur département ou du préfet de police à Paris. En cas de refus de l'OFPRA, les demandeurs peuvent faire appel devant la CNDA... Ouf ! n'en jetez plus ! Et elle NVB trouve quand même le temps d'intervenir comme Pépère dans le débat politique et sur des sujets pas très en lien avec son activité. Au pays des planqués, pas tous quand même.
Rédigé par : Giuseppe | 20 septembre 2024 à 12:53
"Un grand ministère de la sécurité nationale : Michel Barnier a raison..." (PB)
Et en même temps un ministère de la construction des prisons. On ne sait pas quoi faire la plupart du temps des délinquants, ni où les placer.
En France, par exemple, un rapport parlementaire a révélé que le programme annoncé en 2018 visant à créer 15 000 nouvelles places de prison d'ici 2027 était déjà considéré comme insuffisant en 2023, avec seulement 2 441 places mises en service à la fin de l'année 2022.
Tu parles d'un défi ! Alors que Barnier est sur un siège éjectable et que ce n'est pas en claquant des doigts que le béton va sortir de terre, on n'est pas dans un supermarché ! Il suffit donc d'y croire et toutes ces annonces sont de l'esbroufe, il faudrait encore dix années pour construire un parc cohérent, sans compter le recrutement et tout ce qui va avec... Bref, il ne se passera rien... J'ai de l'eau mais pas l'ombre d'un barrage à l'horizon et surtout pas un sou vaillant pour en construire, alors que partout on réclame plus et mieux.
En avril 2024, la France comptait 77 450 personnes incarcérées pour 61 570 places disponibles, ce qui représente un taux d'occupation moyen dépassant 150 %, et même 200 % dans certaines prisons. Ces chiffres illustrent l'ampleur du défi que représente la surpopulation carcérale et la nécessité d'accélérer la construction de nouvelles infrastructures pénitentiaires pour répondre à la demande croissante. Il suffit d'en parler et c'est la multiplication des pains ! Nous dépensons partout énormément, et nous sommes en retard de tous les côtés essentiels de nos vies, nous sommes devenus un village Potemkine, tout pour la façade, les coulisses sont cruelles à montrer, le décor bancal, les plafonds délités.
Hier j'ai aperçu Gégé, son air satisfait, ses années de pouvoir qui nous ont menés à ce déclassement, à cette misère politique et sociale, serrer la main de Barnier de contentement. Et dire que ce type est encore en place ! Nous sommes fous d'avoir ces rentiers à diriger le pays, Ils n'ont rien produit de tangible, ils sont aussi bien responsables, c'est leur faute aussi si les murs du pays sont lézardés de partout, la colère est contenue mais elle est là...
En Nouvelle-Calédonie rien de réglé, la Guadeloupe grogne, le pays et les hôpitaux sont un désastre de fonctionnement, sans parler de nos écoles. Gégé et la Grande Bourgeoise qui ne pèse même pas 5 % pour sauver le pays alors qu'ils l'ont quand même mené là où aujourd'hui il est. Il faut être cinglé pour reconduire tous ces personnages. Les miracles c'est à Lourdes.
Revoir encore et toujours ces inutiles, alors que l'heure est au courage, monter dans les rucks avec une mêlée puissante et pas ces sangsues de mandats : "No scrum no win !" disent les Anglais dans leur Temple.
Le tableau n'est pas brillant, et la dette colossale, c'est le pire des messages qu'on puisse envoyer aux citoyens, ils payent pour tout et n'ont jamais rien, juste de quoi finir leurs fins de mois, et encore pour 11 000 000. Et là nous sommes repartis comme en 40, on va encore emprunter, il faut bien cacher la misère, Dix ans encore à se coltiner cette dégradation morbide dans tous les coins de la société.
Construire ou réparer une industrie compétitive à l'export c'est aussi dix ans et plus. Je dis bien compétitive, pas vivre en autarcie dans le seul but d'occuper les citoyens, comme on le faisait dans l'ancienne URSS qui ne s'en est jamais remise.
Se remettre au boulot partout, y croire beaucoup, et des années pour reconstruire, "vaste programme" aurait dit le Général Motor.
Le départ d'emblée doit être brutal, c'est la condition d'une réussite assurée, chasser avec force partout où ça va mal, le blabla c'est terminé, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon. Les centrales béton étaient à l'arrêt, alors que le béton doit couler à flot. Le logement ? à l'arrêt aussi, des normes qui s'empilent et pas un rouble pour investir, encore moins dans la poche des particuliers. Tout est à refaire.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas. Et il l'a fait." (Winston)
Rédigé par : Giuseppe | 20 septembre 2024 à 11:17
@ Lucile | 19 septembre 2024 à 19:04
« Ce sont les gens qui se réveillent seulement maintenant que je ne comprends vraiment pas. J'ai du mal à m'expliquer qu'ils puissent se sentir bernés, alors que c'est leur propre inconséquence qui a permis aux politiciens de les mener par le bout du nez pendant si longtemps. Je ne crois d'ailleurs pas qu'ils aient encore compris, et c'est ce qui rendra le redressement du pays encore plus problématique. »
Eh oui, ces hommes politiques indignes ne sortent pas de nulle part, ils ont bien été élus par des gens qui, conditionnés par la propagande tonitruante du monde politico-syndicalo-médiatique, ont voté pour leurs bourreaux de l'extrémisme gaucho-centriste qui ont une fois de plus agité l'épouvantail d'une extrême droite fantasmée pour faire trembler dans les chaumières et les isoloirs.
Rédigé par : Exilé | 20 septembre 2024 à 10:54
J'adore cette époque épique, je suis tordu de rire pendant que tous ici ailleurs et partout geignent, se lamentent, se demandent toujours pourquoi le pays est dans un chaos irréversible, pourquoi je n'ai pas la chance moi-même d'être affublé comme vous tous d'un QI de civelle, de bulot, de moule et de faire des tartines d'analyses toutes aussi débiles les unes que les autres.
Je me console en me disant que mon cerveau n'a pas fait comme vous des grandes Nétudes et qu'il a travaillé tout seul sans piqûres idéologiques, un vrai électron libre qui pense par lui-même.
Pour vous guider dans vos dissertations passées et à venir, je vous propose ce sujet du jour, rassurez-vous il est tout simple, vos boîtes crâniennes ne seront pas en surchauffe :
"Macron le président a créé un chaos terrible dans les pays donc une insécurité maxi impunie pour arriver à ses fins. Macron, pour lutter contre cette insécurité, a demandé au Premier ministre d'installer un grand ministère de la sécurité nationale donc de lutter contre l'insécurité qu'il a lui même programmée".
Je préfère quand même prévenir de dommages collatéraux qui risquent de vous provoquer une décalcification des neurones, seize heures sur le billard, séquelles irréversibles et priorité pour une cellule capitonnée dans un asile psy.
À vous de jouer !
Rédigé par : sylvain | 20 septembre 2024 à 09:32
Dans la liste présentée par les médias, on voit apparaître un ministère de l'Intérieur qui irait à Bruno Retailleau.
Il n'est rien dit à ce stade du ministère de la Justice, mais à l'évidence les deux ministères Justice et Intérieur n'ont pas été fusionnés. Et c'est une bonne chose. de mon point de vue.
L'idée d'un grand pôle "sécurité, justice, immigration" me paraît l'exemple même d'une fausse bonne idée.
L'aspect immigration me semble relever, au stade où nous en sommes, d'une coordination entre le ministère des Affaires étrangères et celui de la Défense nationale.
Ce problème, vital pour notre avenir, doit être traité comme un problème de survie et donc échapper quoi qu'on en pense aux juristes. Ce n'est pas le cas à présent puisque nous sommes liés par les règles communautaires de l'UE.
Donc la première rupture souhaitable serait celle-là, sortir de ces règles. L'Allemagne vient de le faire, pourquoi pas nous ?
Fusion entre la sécurité et la justice ? Fausse bonne idée, comme je l'ai dit.
Ces deux missions pour être complémentaires sont différentes dans leur mise en oeuvre.
La sécurité implique l'action immédiate souvent dans la violence, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de réflexion, mais cette réflexion est de nature préventive.
La justice implique au contraire le temps de maturation et de réflexion, ce qui n'empêche pas éventuellement une justice d'exception immédiate, mais elle est rare.
Deux concepts, sécurité et justice, qui ne sont pas du même monde, tout en travaillant à la régulation de la société.
Il se fait que les dérives de la Justice, liées à la politisation des magistrats, sont en complète opposition avec l'action sécuritaire.
Vouloir fusionner ces deux concepts en politique c'est verrouiller le débat et empêcher la libre contestation de l'action de l'une ou l'autre des deux parties.
Le monopole est toujours un signe d'affaiblissement de la pensée et aboutit à la sclérose de celle-ci.
Concrètement, imaginons un Dupond-Moretti à la tête d'un ministère rassemblant justice et sécurité, ou dans le passé un Robert Badinter qui n'avait pas assez de larmes pour les victimes de la société, lesdites victimes étant les criminels.
Une vraie catastrophe pour l'aspect sécurité.
À l'inverse imaginons dans le passé un Charles Pasqua ou un Zemmour actuellement dans cette responsabilité et ce serait le bonheur de beaucoup de Français. ;-)
Restons-en donc à la bonne vieille séparation sécurité/justice, en faisant en sorte que les magistrats sachent s'extraire de la doxa qui privilégie le déviant au détriment de l'ordre sécuritaire de la société.
À l'image des médecins qui prêtent le serment d'Hippocrate, faisons prêter à nos magistrats le serment de ne jamais, au grand jamais, appliquer la harangue de Baudot, ce texte fondateur de toutes les déviances sécuritaires actuelles.
On peut rêver ?
Rédigé par : Tipaza | 20 septembre 2024 à 09:29
Je fais un insert, hors sujet, suite à une information significative, je dirais même comique.
J'ai souvent acoustiqué Geoffroy Lejeune, Platitude 1er, "contempter" les prudhommes, des empêcheurs "d'entrepriser" en rond, freinant la liberté d'embauche et de licenciement, la fluidité de l'activité économique.
Quelle n'est donc pas ma surprise de lire dans un fil info que ce jeune insignifiant attaque Valeurs actuelles aux prud’hommes.
Serait-ce que ces derniers auraient une utilité quand il est concerné ?
Le mystère reste entier.
Rédigé par : Jérôme | 20 septembre 2024 à 08:43
@ sylvain | 19 septembre 2024 à 14:10
Ben alors, sylvain, elle ne vous a pas plu la petite vidéo que j’ai mise en lien dans mon post ?
Pas à dire, au RN et assimilés, ils ont de sacrés visionnaires. Sans oublier notre expert en criminologie Alain Bauer qui, lui aussi, s’est pris un beau râteau.
On attend avec impatience leurs nouvelles prédictions ! 😊
Rédigé par : Achille | 20 septembre 2024 à 07:57
@ Lucile | 19 septembre 2024 à 19:04
Des voyous, des hypocrites, des carriéristes faisant de la politique un métier, ne sachant rien faire d'autre.
Rien de nouveau sous le soleil.
Au rythme de notre implication dan la guerre russo-ukrainienne et leur volonté d'appuyer sur le champignon bientôt peut-être atomique, paradoxalement c'est la guerre qui va les sauver.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 20 septembre 2024 à 00:14
Je ne pense aucun bien de la plupart des présidents et ministres qui ont gouverné la France depuis 40 ans. Ils ont jeté l'argent par les fenêtres, ils ont amené le pays à la faillite et, à force de favoriser comme ils l'ont fait la paresse, la négligence, la revendication violente, l'incivilité comme on dit pudiquement, et le parasitisme, ils ont quasiment insulté jour après jour des gens les plus travailleurs et les plus paisibles. La somme gargantuesque des discours qu'ils nous ont prodigués, comme si nous n'avions rien eu d'autre à faire qu'à les écouter, est là pour témoigner de leur mélange d'inefficacité, de fatuité, et de rouerie pour les plus bavards d'entre eux.
Cependant je refuse de m'associer à ceux qui se présentent maintenant comme des victimes ignorantes, à qui l'on aurait menti, et qui n'avaient aucune idée de ce qui se tramait dans leur dos. Nous savions tout de la dépense, du manque de recettes, de la dette, de son coût, de l'impôt, etc., la presse en premier. Nous avions également tous les chiffres et toutes les informations voulus pour constater dans quelle insécurité grandissante on faisait vivre les Français tout en les ponctionnant plus que partout ailleurs.
Malgré les discours des politiciens au pouvoir, il suffisait d'ouvrir les yeux. Ceux d'entre nous qui voulaient savoir avaient toutes les informations nécessaires pour comprendre au jour le jour l'évolution de la situation. Maintenant voilà qu'on entend certains journalistes (pas tous heureusement) dire que l'état de la France est "encore plus catastrophique que ce qu'on croyait". Aveu sidérant, alors que c'était leur travail de s'informer et d'informer ! Il ne s'agissait pas pour les électeurs de se gaver du matin au soir d'informations télévisées, mais d'avoir un peu de bon sens et de s'informer sur l'essentiel.
Ce sont les gens qui se réveillent seulement maintenant que je ne comprends vraiment pas. J'ai du mal à m'expliquer qu'ils puissent se sentir bernés, alors que c'est leur propre inconséquence qui a permis aux politiciens de les mener par le bout du nez pendant si longtemps. Je ne crois d'ailleurs pas qu'ils aient encore compris, et c'est ce qui rendra le redressement du pays encore plus problématique.
Si la télévision faisait comme au temps du Covid-19 où le croque-mort de service venait tous les soirs solennellement dresser la liste des morts de la journée, elle nous dirait quotidiennement combien il y a eu de coups de couteau, de viols, de fermeture d'entreprise, le chiffre de la dette et combien elle nous coûte. Ce serait lugubre, mais utile. Peut-être autant qu'un grand ministère.
Rédigé par : Lucile | 19 septembre 2024 à 19:04
« En totale immodestie je suis d'autant plus sensible à cette suggestion que depuis des années, dans des notes et des analyses, j'avais soumis cette idée aussi bien à Raymond Barre qu'au CDS de Jacques Barrot et Pierre Méhaignerie.
En vain, bien évidemment. » (PB)
Cher monsieur Bilger, nous vous souhaitons de voir se réaliser cette proposition, non pas seulement pour une seule satisfaction d'ordre intellectuel mais aussi et surtout dans l'intérêt des Français.
Ceci dit, cela ne suffira pas à résoudre tous les graves problèmes rencontrés par les Français face à la Justice dont certains sont inhérents aux lacunes de la Loi, par exemple dans les cas de légitime défense.
Nous pouvons aussi trop souvent constater certaines ruptures d'égalité constitutionnelle rencontrées par les Franco-Français qui dans plusieurs cas, quand ils sont confrontés à des personnes issues de la « diversité », ne semblent généralement pas pouvoir bénéficier d'un procès équitable en fonction de « droits de l'homme » pourtant claironnés urbi et orbi de façon tonitruante mais appliqués en pratique de façon sélective au point de quasiment les nier dans leur cas, mais à l'avantage prioritaire de leurs adversaires, fussent-ils des criminels odieux.
Dans ces cas, il faudrait demander au Législateur de clarifier certaines zones d'ombre dans ses productions susceptibles par exemple de conduire à des jugements profondément injustes quand des Franco-Français sont victimes d'un racisme violent mais non qualifié de « systémique », terme discutable prêtant à toutes les interprétations, défini dans un entre-soi souterrain et non validé publiquement de façon démocratique.
Rédigé par : Exilé | 19 septembre 2024 à 18:40
@ Vamonos | 19 septembre 2024 à 12:11
« L’immobilisation des TGV la veille des Jeux olympiques n’a pas marqué votre mémoire !? »
Cela n’a surtout pas marqué les syndicats de cheminots, vu que ceux-ci réclament une prime exceptionnelle pour tous les agents, en raison du bon fonctionnement des lignes pendant les Jeux olympiques.
Ben oui, maintenant quand les cheminots font leur travail, ils veulent une prime ! :)
Rédigé par : Achille | 19 septembre 2024 à 16:49
Simon Babre était Préfet de l’Eure, le voici à Matignon pour diriger le pôle sécurité, justice et immigration.
Rédigé par : Vamonos | 19 septembre 2024 à 15:10
@ Achille
"Le RN et les groupuscules d’extrême droite (Reconquête!, Debout la France, etc.) qui eux prônent une répression sans nuance sur fond de xénophobie." (Achille)
Le RN a dit la vérité cachée par la macronie, ça s'appelle du racisme et de la xénophobie en langage gauchislamiste.
"Enfin - ne les oublions surtout pas - les chaînes d’info continue (CNews, BFM, LCI) qui se font un devoir de contribuer à la sensation d’insécurité chez les citoyens en dramatisant les événements."
Ces chaînes infos elles aussi disent la vérité et relatent des faits divers camouflés par la propagande macronienne, donc, en langage gauchislamiste ça s'appelle sensation d'insécurité, dramatisant... etc. etc.
"Il convient donc de saluer les services de sécurité du ministère de l’Intérieur qui ont fait un magnifique travail pendant ces événements sportifs particulièrement sensibles."
Ben ouais, dix flics par habitant, drones, caméras, vidéos, barrages, etc. etc., je pense aux citoyens du Pas-de-Calais qui subissent des tabassages violents de la part des migrants qui y font la loi : dix migrants pour un Calaisien, ainsi qu'à tous ceux dans toutes les banlieues de France qui n'ont pas eu la chance d'avoir des JO.
Merci Achille ! J'adore Achille c'est mon propagandiste soumis collabo macronien préféré, ses provocs sont géniales, du même niveau que celles de Giuseppe.
Rédigé par : sylvain | 19 septembre 2024 à 14:10
@ Achille | 19 septembre 2024 à 06:22
L’immobilisation des TGV la veille des Jeux olympiques n’a pas marqué votre mémoire !?
Rédigé par : Vamonos | 19 septembre 2024 à 12:11
Un grand ministère de la dépense publique et des déperditions vaincues !
À mon avis son dirigeant pourrait expliquer comment on traite les fuites et comment on obtient des résultats. Très grand expérience en la matière. À recommander à tous les paniers percés de France et de Navarre.
https://batinfo.com/video/le-groupe-soprema-un-groupe-international-engage-pour-des-batiments-responsables_26432
Et pour le ministère du résultat, pas besoin d'aller bien loin, d'un coup de pédale ils vont expliquer à Bruno la Gabegie comment il faut s'y prendre pour réussir, et comment entreprendre.
---
Les événements sont parfois cruels pour nos champions du monde d'un temps. Quand Bruno l'écrivaillon de bouquins de hall de gare s'indignait qu'un Premier ministre laisse derrière lui des milliards de dette :
https://x.com/maximeguay06/status/1836505269272256608?s=58&t=VD2Ene-M1AwwcyLHd1ncEg
Ils sont tous impaybles, je sais... pas tous... Mais on a plus vite fait de compter les bons que toutes ces taouailles comme Le Maire et Cie.
C'est cruel, ils sont à vomir et en plus c'est avec notre précieux argent public.
Ils fracassent nos vies, ils sont d'une incompétence crasse, et pourtant des zexperts, des conseils, des conseillers, il y en a plein les cabinets, on se demandent ce qu'ils peuvent bien fiche de leurs journées.
Heureusement nous avons un service financier qui veille un peu à Bercy, il ne peut pas tout mais il contient. Les impôts en France ça marche comme sur des roulettes, Darmanin nous a fait le passage au prélèvement les doigts dans le nez, et pour récupérer le pognon cher à Nanard nous sommes excellentissimes.
Alors pas d'histoire ! "Virez-moi tout ce menu fretin !" aurait dit Mongénéral, il a nommé Jacques Rueff, simple rappel et juger de la nullité des suivants, la situation était catastrophique alors :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-idees-claires/1958-quand-tout-semblait-perdu-jacques-rueff-5860250
Le clientélisme, le manque de courage ont petit à petit fait couler des petits ruisseaux, tout le monde y trouvait son compte jusqu'au moment où, un "grave problème budgétaire" fracasse et cabosse ce que tous les politiques savaient, mais la gamelle leur faisait mettre la tête dans le sable.
Pourtant pour le nucléaire le Général Motor n'était pas chiche, il choyait ses acteurs, parfois on lui reprochait ses largesses... Mais là c'était pour du productif, de l'investissement de nos vies pas pour des marteaux à bomber le verre ou encore des ronds-points pour tourner en rond.
Nous n'avons plus un rouble, j'attends avec impatience à quel niveau le curseur sera posé pour notre effort, on commence à nous vacciner que "ce sera du long terme" alors qu'il faudrait amputer avant que la gangrène progresse.
On a sorti du placard tous les anciens de la Banque de France, ils ont leur avis, tous ont peur d'une émeute en cas de remède de cheval. Toujours la peur, le clientélisme.
"En 1958, Rueff conseille à de Gaulle de prendre tous les risques. Antoine Pinay, ministre des Finances, crie casse-cou. Il juge Rueff trop radical. Pensez donc, Rueff prétend revenir en un an à l’équilibre budgétaire en sabrant dans les subventions de l’Etat ; introduire un nouveau Franc dont la valeur, après une dévaluation calculée avec rigueur, sera défendu avec la même rigueur que la Livre Sterling. Mais surtout, il veut mettre fin au protectionnisme sous cette tente à oxygène, subsistaient vaille que vaille un grand nombre d’entreprises périmées, mises ainsi à l’abri de la concurrence."
La suite au prochain numéro, Barnier sera-t-il le Rueff des temps modernes, et le champion de la reprise ?
---
Un dernier pour la route, ces types ne se rendent même pas compte, ils sont d'une nullité crasse et ils s'en vont, à l'aise et décontractés, enseigner pour une petite fortune les épreuves où ils ont échoué lamentablement.
C'est à pleurer, comme si des champions de l'économie allaient vouloir se coltiner le pire de ce qui se pratique.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/bruno-casse-toi-des-tags-hostiles-%C3%A0-l-arriv%C3%A9e-de-bruno-le-maire-%C3%A0-l-universit%C3%A9-de-lausanne-en-suisse/ar-AA1qPEMH
Dans le précédent billet, j'évoquais qu'il allait apprendre à ses étudiants à compter et qu'ils allaient donc se bidonner... Bien vu !
"D’autres messages ont été inscrits : « Bruno marxiste des riches », « Bruno pas la bienvenue » ou encore « Bruno Le Maire écrit des livres sur son zizi et coule l’économie de son pays. C’est ce que vous voulez nous apprendre ? »"
C'est un plaisir de gourmet, ça ne changera rien, mais parfois les ramener les pieds sur terre et à plus de courage politique et d'humilité leur fait le plus grand bien... Et un peu à nous aussi... En attendant on cherche toujours celui qui... Enfin... le "Marvelous" Marvin Hagler (vs Sugar Ray Leonard) de l'économie.
https://youtu.be/_v9Hn-s9GiA?si=U3N6-oww9usrdusv
Rédigé par : Giuseppe | 19 septembre 2024 à 10:57
Les réponses à l'insécurité en France sont simples à appliquer, nous avons plusieurs atouts sérieux et efficaces pour mettre en oeuvre cette politique de répression unique au monde (LOL).
Des présidents qui prennent fait et cause pour les délinquants, cf Nahel pour Macron et Hollande pour Théo et Leonarda.
Une Castafiore à la Scala de Beauvau, le fief des fiascos du Darmanul : "c'est inadmissiiiiiible, c'est intoléraaaable" ; c'est tout.
Des élus antirépublicains anti-France anti-Blancs anti-police "qui tue", NFPalestine LFI proterroristes pro-Hamas qui siègent et dirigent le pays depuis les bancs de l'AN.
Une mafia UE de passeurs ONG programmée pour détruire nos nations et les envahir par toutes les lies des fanges arabo-africaines afghanes tchétchènes (à vos souhaits) dont leurs pays ne veulent plus, la France étant désignée volontaire d'office dépotoir du mon dentier.
Un sinistre ministre de la justice en faveur des criminels.
La moitié de ce peuple de masos crétins génétiques qui veautent pour ces bandits au pouvoir.
Et vous avez le meilleur cocktail pour lutter efficacement contre cette insécurité souhaitée et organisée par nos dirigeants contre son peuple.
Trouille totale chez les refuseurs d'obtempérer, les fusillades, les coups de couteau, les attaques de migrants sur les habitants du Pas-de-Calais et ailleurs, les vols et viols en plein jour, les home hacking violents etc. etc. croix de bois croix de fer, Barnier va créer un ministère de la sécurité nationale (LOL) avant de se faire virer pour entrave au programme macronien de destruction de la France.
Attention quand même, ne faiblissons pas et restons fermes face au pire danger fasciste raciste qui menace le pays : le FN/RN, l'eSStrêêême drouaaate, Zemmour... céléfachos célénazis, célepen, cébardella...
BEN VOYONS ! Hyper MDR !
Rédigé par : sylvain | 19 septembre 2024 à 10:40
Cher hôte, les juges sont ils vraiment tous des "opposants" idéologues au travail policier ? Ils embastillent, parfois le veulent mais ne le peuvent pas, faute de places de prison... ce sont des décisions, la construction de places de prison, qui n'ont jamais rencontré beaucoup d'ardeur. Qu'y changerait d'avoir un, plutôt que deux ministres. Prisons propres faut-il le préciser et organisation contraignante pour les prisonniers, les forçant à de la remise en état. Physique et mentale. Cours de lecture, écriture, arithmétique de base pour ceux qui sont largués, travail payé...
J'ai entendu une débile, je crois que c'est celle qui est en photo sur la droite, gauche, affirmer que la prison n'est pas faite pour se racheter mais uniquement pour punir. Si vous n'avez ni famille ni amis, qu'on se contente de vous punir, dans les conditions souvent sordides des prisons françaises, qu'advient-il quand vous en sortez ? Une bonne clef à molette et hop, le premier sac à main de la première petite vieille qui passe. Évidemment la prison est faite pour exclure une personne dangereuse de la société, la punir mais aussi, il me semble, essayer de faire en sorte qu'elle soit moins, voire, plus du tout dangereuse à la sortie. Et ce n'est pas la grâce divine qui s'en charge par le biais de l'unique punition...
Revenons à vos moutons, l'idée du ministère unique me paraît mauvaise ou du moins très risquée. La police, et c'est bien normal, prend ses ordres de la hiérarchie. Si le président dit au ministre de l'Intérieur qui dit au préfet qui dit... on exécute l'ordre dans le respect du droit et des citoyens, ça va de soi.
La justice se veut indépendante, et c'est rassurant. Elle peut corriger des erreurs, des abus, je sens que je vais me prendre une volée de bois vert, en bref elle regarde les faits et applique le droit. Il est illusoire de considérer l'État, cf François Sureau, comme un acteur neutre. L'État vise à l'efficacité des objectifs qu'il se fixe. Il faut des contre-pouvoirs garantissant les libertés. La justice en est un. Un unique ministère reviendrait petit à petit à voir se réduire à bas bruit l'indépendance des juges, leur rôle de contrôle, pour en faire, à l'instar de la police, le simple bras armé de l'État. Un organe administratif qui prend ses ordres en haut et les exécute. C'est un gros risque. Qu'il ne faut pas courir à mon sens.
Qu'il y ait des idéologues chez eux comme chez les policiers, je n'en doute pas. S'ils dérapent, la mise en place d'une sorte d'IGJF, Inspection Générale de le Justice Française, peut s'entendre.
Confondre les ministères, non, c'est là l'idée d'un idéologue qui pense que police et justice doivent être aux ordres. Ce qui est normal pour l'un et fortement liberticide pour l'autre.
Si l'on pense comme ça, pourquoi ne pas y ajouter le journalisme.
Intérieur, justice, journalisme, dormez tranquilles braves gens, l'État veille.
Rédigé par : Jérôme | 19 septembre 2024 à 10:40
Il est clair que la guéguerre que se livrent la Police et la Justice depuis déjà trop longtemps commence à être vraiment pénible. Il est grand temps d’y mettre fin.
Situation d’autant plus agaçante que les partis extrémistes s’empressent d’y mettre leur grain de sel.
- LFI d’abord qui prend systématiquement fait et cause pour les petits délinquants multirécidivistes (affaire Adama Traoré, Nahel etc.) avec pour slogan "la police tue".
- Le RN et les groupuscules d’extrême droite (Reconquête!, Debout la France, etc.) qui eux prônent une répression sans nuance sur fond de xénophobie.
- Enfin - ne les oublions surtout pas - les chaînes d’info continue (CNews, BFM, LCI) qui se font un devoir de contribuer à la sensation d’insécurité chez les citoyens en dramatisant les événements.
Notons quand même au passage que les trois semaines du Tour de France, les quatre semaines des Jeux olympiques et paralympiques, se sont déroulées sans le moindre incident, contrairement à ce que nous annonçaient certains oiseaux de mauvais augure.
Il convient donc de saluer les services de sécurité du ministère de l’Intérieur qui ont fait un magnifique travail pendant ces événements sportifs particulièrement sensibles.
Mais enfin l’idée de créer un ministère qui chapeauterait la Justice et la Police me paraît plutôt bonne dans la mesure où il permettrait de mettre fin au conflit qui règne entre ces deux institutions et contribuerait sans doute aussi à une meilleure efficacité dans le traitement des affaires criminelles.
Rédigé par : Achille | 19 septembre 2024 à 06:22
Imaginons un ministre qui dirigerait les équipes en charge de la sécurité, de la justice et de l’immigration.
Rachida Dati serait ma favorite pour assumer une telle responsabilité. Mais elle ne pourrait pas à la fois s’asseoir devant son bureau de la place Vendôme et devant celui de la place Beauvau, sans oublier le bureau de la porte de Clichy.
Mais Rachida, femme libre et d’une énergie exemplaire, trouvera bien une solution, une piste, peut-être le télétravail depuis un bunker sécurisé.
Rédigé par : Vamonos | 19 septembre 2024 à 04:37
Il me semble que plus Michel Barnier aura de bonnes idées, fera preuve d'initiatives et de liberté pour constituer son équipe gouvernementale, plus Macron qui l'avait pris initialement pour un benêt, un soumis facilement manipulable (l'ayant donc choisi comme tel) lui mettra des bâtons dans les roues. D'où ce qui est présenté à certains comme une difficulté incombant au nouveau Premier ministre de constituer un gouvernement, alors que c'est Macron qui est à la manoeuvre pour faire dérailler ou gripper le mécanisme à chaque proposition.
La question est donc de savoir jusqu'à quel point l'opinion publique va continuer à se laisser abuser ?
Rédigé par : Axelle D | 19 septembre 2024 à 00:30
Comme ça, à la volée, justement, sans trop réfléchir.
Les accusations contre les policiers font partie de notre détestation de l'autorité, comme les soupçons, aujourd'hui d'une justice très politisée. L'un et l'autre ont des origines différentes, mais les seconds sont bien réels quoiqu'en germe depuis longtemps. Que n'a-t-on dit du juge Magnaud, même à l'université où il passe toujours pour un fantaisiste ? du mur des cons, des procès politiques, de la justice expéditive et de la justice escargot, du triste PG Mornet alors qu'on n'a jamais dit un mot de l'un des deux magistrats qui n'a pas prêté serment au maréchal, finissant benoîtement sa carrière à Nancy ?
Ce n'est pas un "machin" de plus qui changera les choses, sinon en renforçant le soupçon de complicité entre les diverses autorités. Très bête, mais conforme à la détestation française.
Revisiter l'histoire met en lumière le goût général pour l'information limitée du public, et c'est peut-être là qu'il faudrait agir. En cherchant bien sur la toile on arrive à des informations cachées, rarement en français, qui détruisent les discours officiels et donnent du journalisme une bien triste idée. À Sciences Po on disait qu'il est tout aussi puéril de penser que tout est révélé comme de dire que tout est dissimulé : le tout est le dosage utile, mais selon quels critères ?
Le mélange sécuritaire des autorités serait, en France actuelle, non démocrate, un désastre par la mainmise partisane toujours possible des idéologues de tous bords. Le SM a déjà illustré ce danger, plus que le PC, pourtant inféodé à Moscou, mais plus rigoureux, voire rigoriste. Traître, sans doute, mais avec nuances et exceptions.
Rédigé par : genau | 18 septembre 2024 à 17:11
MDR !
Tout comme Attal à l'EN qui devait s'attaquer croix de bois croix de fer aux harceleurs tabasseurs lyncheurs racketteurs d'élèves et de profs et qui a été viré, Barnier qui veut créer un grand ministère de la sécurité nationale sera lui aussi viré.
Qu'est-ce qui leur prend à ces deux gugusses, ils savent bien que Macron a créé un grand chaos dans tout le pays et qu'il virera tous ceux qui veulent l'en empêcher.
Macronescu règne en maître, son programme de destruction de la société et d'invasion criminelle fonctionne à merveille, ce ne sont pas ces deux loustics qui vont lui mettre des bâtons dans les roues, non mais !
Rédigé par : sylvain | 18 septembre 2024 à 16:51
Autrement dit par analogie une alliance entre père et mère pour le bien de l'enfant afin qu'il ne se sente pas en permanence tiraillé entre deux forces antagonistes et puisse se révéler et s'épanouir dans les meilleures conditions.
Ce que n'importe quel adulte conscient et responsable peut concevoir et appeler de ses voeux.
Rédigé par : Axelle D | 18 septembre 2024 à 16:45