« Dois-je me plier à "une éthique du silence" ? | Accueil | Bruno Le Maire a alerté, et ce serait lui le coupable ? »

14 octobre 2024

Commentaires

Ellen

"La non-exécution des OQTF, voilà un thème typique de l'exaspération populiste". Il met en garde sur une dérive qui nous a conduits "après avoir lutté contre les abus de pouvoir, à nous mettre aux prises avec des abus de droit". Rien n'est pire, au quotidien, que de se priver de la parole douloureuse et dramatiquement irréfutable de citoyens qui ont vu leur vie sombrer parce que le crime a frappé, quand ils attendent le jugement et des réponses à leurs questions. Je crains que leur espérance judiciaire ne soit déçue." (PB)

Faut pas espérer, faut agir avec poigne et sans faiblir face à tant d'horreurs !!
Toutes les familles brisées à jamais à cause des ordures qui n'avaient rien à faire sur le sol français...

La petite Lola 12 ans, violée et assassinée par l'Algérienne sous OQTF.
Philippe 19 ans, étudiante à Paris, violée et assassinée par le Marocain sous OQTF.
Et n'oublions jamais tous ces enfants tués sur notre sol par des étrangers maghrébins venus pour nous détruire.

Qui sont ceux qui ne voulaient rien voir, rien comprendre depuis tant d'années : les politiques de gauche, de droite, le législateur faisant des lois à contresens, l'administration, le Juge des Libertés, le Préfet : tous responsables mais pas coupables d'avoir failli à leurs obligations pour assurer la sécurité en France. Les Français en paient le prix pour leur incompétences.

Fini de parler en l'air, il faut agir et vite !!

L'assassin de Philippine 19 ans, étudiante à la Faculté Dauphine-Paris : son nom est Taha Oualidat, Marocain, un dangereux récidiviste, planqué en Suisse, il refuse l'extradition de Suisse en France demandée par le procureur de la République.

Le Marocain est d'abord condamné à 7 ans pour viol aggravé, il ne fait que 5 ans. Libéré 2 ans avant et placé en centre de rétention sous OQTF, il est libéré quelques semaines avant les 90 jours qu'impose la loi pour être ensuite logé à sa sortie à l’hôtel désigné et payé par l'État avec notre argent avec obligation de pointer au commissariat deux fois par semaine. Il ne s'y présentera jamais, ni à l’hôtel ni au commissariat. En fuite, il a préféré passer inconnito et récidiver dans les bois à violer des jeunes femmes puis tuer.

Les assassinats se répètent sans fin. Pendant ce temps les politiques, gauche-droite, continuent de discuter, laissant le pays dans une violence de plus en plus dangereuse.

https://www.75secondes.fr/actualites/taha-oualidat-meurtrier-presume-de-philippine

Giuseppe

Je ne connaissais pas plus que cela Robert Ménard, c'est réjouissant à écouter, je me faisais l'idée d'un "facho" comme il le dit, et il poursuit souvent en disant qu'il s'est trompé avec Le Pen. Il est vrai qu'à une époque les médias lui ont tiré dessus à bout portant.

Il n'a pas sa langue dans la poche et regrette donc l'épisode Le Pen, sans s'y attarder non plus. Il vit apparemment son accomplissement politique dans sa ville de Béziers, laboratoire de TP de la vraie vie, l'épisode du pleurnicheur Morin l'a fait se découvrir et je ne dois pas être le seul.

Je n'en sais pas assez pour en dire plus, mais ses interventions chez Pujadas sont lucides et incisives, il a le parlé "émotif" cher à Louis Ferdinand Destouches, bien sûr pimenté du langage roturier d'une époque qui appelait un c*n pour ce qu'il est.

J'avais lu un billet de blog intitulé "Tous pourris !" qui expliquait plus loin que cela faisait du bien de le dire, après avoir évidemment fait la part des choses.

La fin de l'histoire va être compliquée, le FN/RN va rejeter le budget sans doute. Ce n'est pas plus d'impôts qui vont résorber le déficit, mais surtout moins de dépenses à la gomme et moins de toutes ces agences qui mettent des crépines dans toutes les poches du pays donc de la nation.

Ce gouvernement sauvera les meubles, et surtout, surtout moins d'emphase de baudruche de Villepin et plus de réponses à la manière de Carlos Tavares. Lui laisse les effets de manches et de voix au vestiaire, mais produit un groupe industriel mondialisé parmi les plus performants, le bruit en moins, les chevaux en plus sous le capot.
C'est toute la différence entre les bons et les nuls.

Giuseppe

@ Serge HIREL | 16 octobre 2024 à 15:39

Gégé grand stratège culinaire pourquoi pas, mais deuxième personnage de l'État, fait partie de toute la clique qui a mis le pays à sac. J'aurais préféré plus de stratégie comptable pour que le filet soit garni en haut du mât de cocagne.
Responsable au prorata de tous les mandats qu'il a acquis, il devrait être privé plus que de dessert, ce type ne nous mérite pas comme tous ceux qui ont mené un pays à la ruine.

"La France rembourse par anticipation 356 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et achète 100 tonnes d'or aux Américains
M. Gavin, ambassadeur des États-Unis à Paris, a été reçu à 12 h 45 par M. Giscard d'Estaing, qui lui a remis solennellement l'ordre de virement au Trésor américain d'une somme de 293 400 000 dollars, représentant le remboursement anticipé aux États-Unis des prêts accordés en 1948, 1950 et 1952 notamment au titre du plan Marshall." (Le Monde publié le 13 juillet 1962 à 00h00)

La suite est connue, quelques rares années ont suivi sur la lancée, exceptionnelles, et puis lente descente aux enfers avec des politiques dignes des Pieds Nickelés. 3200 MILLIARDS! nous contemplent, nous avons acheté le chanvre dont on fait les cordes. Gégé stratège ? Seule la victoire est belle et lui et les autres de son calibre n'ont jamais gagné un match, ce sont de petits joueurs dignes des divisions inférieures... comme coupeurs de citrons.

Un bon politique est celui qui fait rentrer le pognon dans la caisse, tout le reste est littérature. Pognon cher à Nanard, lui savait quel pouvoir il avait.
Pour l'instant on n'a personne qui pratique le rabattement de nappe, pour ça il faut avoir la peau des mains un temps caleuse.

Exilé

« Vive le populisme du quotidien ! » (PB)

Peuple, populaire, populace, populisme...

Comment ne pas avoir remarqué qu'après quelques années d'agitation intellectuelle menée pendant la période dite des Lumières par de beaux esprits se piquant d'idées nouvelles autour de la sacralisation d'un peuple mythique et idéalisé, paré de toutes les vertus et de tous les droits et célébré par des déclarations ronflantes un tantinet ridicules, la dure réalité s'est imposée en septembre 1792 de façon quasiment concomitante avec la création de la République par des massacres causés par un peuple bien réel, sous le vrai visage d'une populace avide de sang ?

https://www.herodote.net/2_septembre_1792-evenement-17920902.php#:~:text=Les%202%20et%203%20septembre,dico)%20envahissent%20les%20prisons%20parisiennes.

Quant au qualificatif populaire, n'est-il pas curieux de constater qu'il s'applique autant à tel ou tel chanteur idole des foules qu'à des régimes autoproclamés démocraties populaires s'efforçant parfois de suivre avec plus ou moins de succès l'exemple français, modèle 1789 modifié 92 ?

Ceci dit, le prétendu populisme qui sert de poil à gratter aux fausses élites est pour l'instant bien gentil.
Mais ce n'est pas une raison pour abuser de la situation et s'en moquer.

Serge HIREL

@ Giuseppe | 16 octobre 2024 à 13:41
« Gérald Darmanin est toujours protégé par 12 gardes du corps... »

Cette fois, vous allez trop loin. Un peu comme vous le faites avec Gérard Larcher, dont l’embonpoint que vous moquez se double d’une remarquable agilité en matière de stratégie politique. Sans son entregent, sa faconde, sa mesure, parfois sa fermeté, il n’est pas dit que LR aurait obtenu de l’Élysée le cadeau qu’il n’était pas en droit d’espérer au soir du second tour des législatives.

Il est tout à fait sain que Gérald Darmanin bénéficie d’une protection hors norme. Même si son bilan est maigre, s’il a commis de multiples bévues, s’il a tenté d’instrumentaliser Beauvau pour se hisser au rang de présidentiable, il est aussi celui que la voyoucratie - islamistes et dealers réunis - exècre le plus. Si un malheur lui arrivait, le choc serait terrible et les Français, cette fois unanimes - hormis la bande de Mélenchon - le reprocheraient, à juste titre, au gouvernement actuel, qui pourrait ne pas y survivre.

J’espère pour ma part que Bruno Retailleau, qui, en quelques jours, est devenu le héraut de la lutte contre l’insécurité, l’islamisme, l’immigration non contrôlée et le narcotrafic, est encore plus entouré que GD. Si des bras manquaient, on pourrait, sans courir grand risque, les prélever parmi la garde accordée au Chavez pseudo-marseillais. Lui n'a pas de souci à se faire, hormis d’être étouffé sous les ovations et les vivats des anti-France.

Exilé

@ Giuseppe | 16 octobre 2024 à 13:41
« Un peloton presque pour lui tout seul ? Darmanin en chef de guerre ? »

C'est sûr que dans ces conditions il peut, à l'instar de ses alter ego, se moquer du monde en minimisant l'épidémie de francocides qui frappe notre pays en évoquant un simple « sentiment d'insécurité »...

Ugo

"Ce lundi 15 octobre 2024, la maire de Paris Anne Hidalgo a solennellement changé le nom de l’avenue Bugeaud, au cœur des « beaux quartiers » de Paris, pour celui d’Hubert Germain. Nul doute que les citoyens français communieront avec elle dans l'utilité de « décoloniser l’espace public »... Hérodote net"

On connaît le clan antinational auquel appartient Anne Hidalgo, cet outrage à l’histoire de France s’inscrit parfaitement dans la volonté permanente de la prise de possession de ce pays par des hordes venues d’ailleurs et leurs alliés intra-muros.

Paris n’est plus qu’une vieille ville invivable mais qui possède encore des trésors accumulés au fil des siècles…La plupart de nos villes ont dans leur cœur des vestiges que l’on tente de raccommoder en attendant de les livrer avec leurs envahisseurs à nos prêteurs sur gage… ou sur autre chose... afin de permettre à nos élus et à notre administration de survivre en ces années de fin de vie de notre nation.

Giuseppe

Vive le populisme du quotidien ! (PB)

Et qu'est-ce que ça fait du bien ! Allez, une autre pour la route :

"Gérald Darmanin est toujours protégé par 12 gardes du corps depuis son départ de Beauvau. L'ancien ministre de l'Intérieur bénéficie ainsi d'une protection d'agent de sécurité supérieure à celle de Michel Barnier, l'actuel Premier ministre." (BFM-RMC)

Bon, qu'il soit protégé on peut l'entendre encore, pendant un temps, mais 12 c'est pour Winston Volodymyr. Un peloton presque pour lui tout seul ? Darmanin en chef de guerre ?

Serge HIREL

@ Achille | 15 octobre 2024 à 17:17
« Emmanuel Macron ne s'est jamais opposé à ce genre de mise au point qui est partagée par la majorité de la population. »

Encore heureux ! Admettons qu’il n’a rien fait contre... Mais qu’a-t-il fait pour ? Pas un mot sur le voile dans son fameux « discours des Mureaux » ? Ce jour-là (2 octobre 2020), il s’emporte, à juste titre, contre l’explosion du nombre enfants « scolarisés » à la maison. Ce qui est le meilleur moyen de les confiner dans les mœurs de leurs parents venus d’ailleurs. Cette année-là, ils sont 62 000. Coup de menton : « Nous allons contrôler, mettre fin à cette dérive ! » À la rentrée suivante, ils étaient près de 10 000... de plus !

Quant à l’interdiction de l’abaya, seul trophée d’Attal lors de son passage à Grenelle, érigée en totem de sa réussite - l’ex-Premier ministre s’en est encore glorifié ce week-end -, par sa volonté d’en faire un exploit ovationné par les médias, elle a permis aux islamistes de parader au centre de la scène politique, comme lors de l’affaire du voile à Creil en 1989.

Même si, ces jours-ci, il semble s’en être éloigné quelque peu, GA reste une « progéniture » de Macron et son comportement est calqué sur le sien : beaucoup de verbiage, peu d’action, encore moins de résultat mais, désormais, un vrai potentiel de nuisance contre son successeur.

Serge HIREL

L’antisionisme, derrière lequel se masque à peine l’antisémitisme, conserve un bel avenir en France. Il a reçu ce mardi le soutien de l’institution la plus élevée de notre nation : la présidence de la République. Les propos scandaleux de Macron sur l’origine onusienne de l’État d’Israël confirment sa détermination à exiger de lui un cessez-le-feu que son gouvernement n’a pas le droit de négocier avant d’avoir anéanti les deux milices terroristes qui veulent sa mort, le Hamas et le Hezbollah. Macron a décidé seul, sans même l’annoncer lui-même aux Français, encore moins avoir pris leur avis, de faire basculer la France dans le camp du Mal.

Certains diront que cette déclaration faite en conseil des ministres n’était pas destinée à être rendue publique, que ce qui se dit au cours de cette réunion doit rester confidentiel. Compte tenu des tensions entre le Château et le nouveau gouvernement, y compris certains ministres qui lui étaient proches, le Président savait que son agression contre Tel Aviv sortirait, mais aussi que, dans l’immédiat, pour ne pas être accusé par la Macronie de les envenimer, elle contraignait Matignon à ne pas broncher, à paraître faire sienne cette position outrancière.

Ce qui, au-delà de la rupture diplomatique qu’elle entraîne, démontre que Macron, pour conserver une parcelle de pouvoir, est prêt à employer la ruse, le cynisme, la perfidie. Un autre Mitterrand, mais sans l’énigmatique sourire malicieux du Florentin.

Cette situation - un gouvernement qui, constitutionnellement, détermine la politique qu’il entend mener, un Président qui n’en fait qu’à sa tête en matière de relations internationales - ne peut pas durer. Depuis 1958, la création et le maintien, même en période de cohabitation, d’un domaine réservé, qui n’a aucune assise constitutionnelle, n’avait jamais posé un problème aussi grave. Il en va de la crédibilité de la France au Moyen-Orient, mais aussi de la qualité de ses relations avec ses alliés occidentaux et du poids de sa parole dans le monde.

Michel Barnier doit réagir avec le doigté dont il a déjà fait souvent preuve dans sa carrière. Il doit peu à peu prendre la main sur ce dossier, se montrer agacé, puis énervé, puis irrité, enfin franchement en désaccord si le Président persévère dans son one man show. Sinon, quand Macron subira un nouveau camouflet, il sera lui aussi atteint...

Dans le cas spécifique d’Israël, il doit rassurer Netanyahou sur les liens d’amitié qui unissent Paris et Tel Aviv, peut-être lui conseiller un peu de retenue... Il doit lui téléphoner et, surtout, n’en rien faire savoir. La semaine dernière, l’Élysée a pondu un communiqué officiel pour annoncer urbi et urbi que « le patron » s’était entretenu avec le chef enturbanné de l’Iran... Une nouvelle gaffe de Macron qui prouve qu’en sept ans il n’a rien appris, qu’il reste un béotien en matière de diplomatie, où le secret est l’une des conditions principales du dialogue.

P.-S. : commentaire un peu loin du sujet même si le conflit au Moyen-Orient, sa violence et ses retombées sur notre territoire, aujourd’hui plus qu’hier, peut-être moins que demain hélas, divisent les Français, séparent profondément les « populistes » de droite et de gauche, tout comme ils fissurent désormais la Macronie. Il est urgent de ne plus jeter de l’huile sur le feu.

Giuseppe

@ sylvain | 16 octobre 2024 à 11:02

Pas encore l'autoroute pour Jordy LeMans mais un boulevard. Tout ce que je vois ce n'est pas restreindre le millefeuille territorial et ses dépenses ubuesques de fonctionnement, c'est juste me faire les poches.
Je ne sais pas ce que MLP a dans son programme pour redresser le pays, mais vous allez nous l'expliquer sans vous mettre en état de lévitation cérébrale et en restant les pieds sur terre. 3200 milliards ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval. Marine paraît-il noie le poisson au tribunal, elle n'écopera de rien cela va sans dire, ses lampistes seront un peu égratignés, enfin rien de spécial. Fillon a pris de la taule ferme, si peu au fond :

https://www.20minutes.fr/politique/3286027-20220509-proces-fillon-ex-premier-ministre-condamne-an-prison-ferme-appel

Alors tous les espoirs sont permis. Et si on disait que toutes les peines de prison doivent être exécutées comme je l'entends de Bruno ? Le problème c'est qu'il va falloir un sacré budget, avec tous ces repris de justice politique cela promettrait des prisons 5*... Bon sang ! autant qu'ils continuent à piller le pays, au moins la saignée à une époque on y croyait pour guérir.

sylvain

@ Giuseppe
"...mais lui et les autres ont gonflé l'addition et l'addiction à 3200 MILLIARDS! Et ce sont tous ces types qui accableraient Macron ?"

Et oui cher Giuseppe, vous devriez remercier le FN / RN de n'avoir pas participé à toutes ces escroqueries rackets pires que celles de toutes les mafias du monde.

Et c'est pour cela que voulant lui chercher des poux dans la tête et pensant qu’ils ne devaient pas faire de jaloux, ils ont monté un procès en inquisition très stalinienne contre Le Pen accusée d’avoir pillé des troncs d'église en comparaison de leurs 4000 MILLIARDS (les vrais chiffres), procès qui fera flop fiasco mais peu importe, le mal est fait : "y a pas de fumée sans feu et accusons accusons il en restera toujours quelque chose".

2027 : autoroute toute tracée pour Jordy... comment on dit déjà ? la bidouille, la tambouille, ou tout autre en... ouille !

Ouilloullouille !

Exilé

@ Achille | 15 octobre 2024 à 17:39
« Il existe une autre gauche, celle notamment représentée en son temps par Michel Rocard, puis Manuel Valls, qui posait les vraies valeurs de la social-démocratie ».

Parlons-en de Michel Rocard qui, s'il ne fut pas tout à fait un « porteur de valises » du FLN, fut tout de même du côté de ce parti dont les actions sur le terrain, aussi bien en Métropole qu'en Algérie, ont été la cause d'horreurs indicibles.
De même la haine anti-française que ce parti étranger a instillée jusqu'à nos jours sans volonté sincère de rechercher une paix véritable est malheureusement encore pesante chez nous au détriment de rapports pacifiés entre les deux pays et leurs ressortissants.

Quant à Manuel Valls, c'est lui qui a réprimé de façon totalement disproportionnée les manifestations en marge de la « Manif pour tous ». Question modération, liberté d'expression, fraternité et démocratie, on fait mieux.
Nous n'entrerons pas dans la polémique de la gestion du drame du Bataclan, l'Histoire jugera. 

Et encore une fois, contrairement à ce que vous vous croyez obligé de répéter sur la base de mantras stéréotypés, des hommes ou des partis qui se prétendent « centristes » sont capables de se livrer à des débordements en principe attendus de véritables extrêmes.

Giuseppe

J'ai été regarder:

Lorsqu'un Premier ministre français quitte ses fonctions, il bénéficie de certains droits matériels pendant une période transitoire. Par exemple, Gabriel Attal, après avoir quitté son poste, peut prétendre à une indemnité équivalente à son salaire pendant trois mois, à condition de ne pas reprendre une activité rémunérée durant cette période.

Cette indemnité s'élève actuellement à environ 15 000 euros bruts mensuels. En outre, il a droit à un véhicule de fonction avec chauffeur et à un secrétaire particulier pendant dix ans. Ces avantages sont toutefois conditionnés à la validation de sa déclaration de patrimoine et d'intérêts par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Il est important de noter que les avantages matériels liés à la fonction, tels que le logement de fonction et l'accès gratuit aux transports ferroviaires en première classe, ne sont plus disponibles après le départ du gouvernement... Heureusement ! si on peut dire.

Mais dix ans c'est quand même deux quinquennats, pour quoi fiche ?! Bon, qu'on lui accorde deux ans comme dans les pays nordiques me semble-t-il pour expédier le courant, pourquoi pas, mais dix ans ! Pour huit mois de mandats ? C'est chez nous qu'on peut voir cela. Après cela fabrique une banque d'oisifs comme Flanby qui s'ennuie et qui raconte des âneries à Davet et Lhomme. Je n'ose pas vous montrer ce que coûtent les anciens présidents.

Triste fin de rentiers de la politique qui ont mis le pays en faillite. Et en plus on les entretient gratis pendant des années, quel beau pays ! Et on va me demander de passer un peu plus à la caisse... Drôle de vision d'équilibre et de frugalité.

Allez, pour rire un peu, Ballamou et Cresson et l'inénarrable, le Chinois Raffarin plus connu pour ses saillies à deux balles que pour avoir fait baisser drastiquement la dépense. Ceux-ci sont encore parmi les heureux élus de la République du Loto... Nous sommes fous, imaginons le nombre de repas de cantine qu'on peut offrir à des gosses méritants.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/combien-coutent-aux-contribuables-les-anciens-premiers-ministres-francais-20231129

Il est temps de revoir tout cela, ce qui est sûr c'est que le jour où ils devront mettre la main à la poche ils disparaîtront des médias surtout quand ils y vont pour brasser du vent avec emphase comme Villepin ou des truismes comme Pépère... République bananière, et là plus personne pour remettre en cause ces privilèges d'un autre monde qu'un ancien Premier ministre finlandais qualifiait de somptuaires.

Nous n'avons plus un rouble, mais on coule en beauté, les élites au comptoir pour toucher leurs vénérables pensions. "Nous sommes des épiciers" disait le numéro un d'un groupe du CAC 40 flamboyant. "Efficience" a dit le constructeur de mon bolide parfaitement construit.

Nous devons être immensément riches pour supporter ces abus, ou peut-être immensément couillons. Les assemblées ont renoncé à des réajustements sous la pression, maintenant on sait ce qu'il reste à faire. Renoncer est un mauvais mot, ils ont juste gelé des hausses sur des budgets qui avaient déjà été réajustés l'année n-1. Faut pas rêver non plus.

Michel Deluré

La mère de Lola, dans son très digne témoignage, affirme : « On ne peut rien faire contre tous ces drames ». Elle fait preuve d'une grande mesure en utilisant le verbe « pouvoir » là où elle aurait pu sans problème lui substituer celui de « vouloir ».

S'il est en effet illusoire de croire en l'éradication totale de tels drames, nous sommes cependant en droit d'attendre de la politique, car c'est là son rôle, qu'elle tire justement les leçons de ces drames et qu'elle agisse en conséquence pour que ceux-ci ne se répètent pas.

Sans volontarisme, sans courage, pas d'action. Hélas, ces qualités font trop souvent défaut à la politique qui regarde avec dédain ce que pense et veut le peuple.

Xavier NEBOUT

Le problème de fond est celui de la religion dans la démocratie.
Marcel Gauchet s'est penché dessus, mais en restant cantonné à l'histoire et l'aspect juridique alors qu'il s'agit de spiritualité.

De Théodose à Napoléon, le principe est qu'il n'y a pas de morale publique commune sans religion commune.
C'est qu'on ne veut pas savoir.

Or, une religion est une méthode de spiritualité. Si encore nous avions une notion commune du sujet, on pourrait obliger les religions à s'entendre. Mais là, non seulement on ne veut pas savoir, mais l'ignorance est de raison d'État car sinon, c'est le chef religieux qui est à sa tête.
Vous avez dit "Iran" ?

Quand on voudra bien y comprendre quelque chose, on pourra discuter de lutte contre l'islam. À défaut, on subit, et on la ferme comme on le fait soigneusement sur les effets recherchés de la cocaïne ou les NDE.
La démocratie ? Ne me faites pas poiler, le peuple n'a pas droit à la parole sur ces sujets, et même pas celui de penser.

Giuseppe

"Grosse colère" de Renaud Muselier sur le déficit : "Soit ils ont menti, soit ils sont incompétents"... Et lui et sa troupe ils ne sont pas incompétents, eux ? Ils ont gouverné pendant des années, il faudrait pas prendre les citoyens pour des imbéciles.
Grand Dadais Bruno n'y a pas été avec le dos de la cuillère, mais lui et les autres ont gonflé l'addition et l'addiction à 3200 MILLIARDS! Et ce sont tous ces types qui accableraient Macron ?


Julien WEINZAEPFLEN

Je me suis souvent demandé ce que Marcel Gauchet et Pierre Nora pouvaient bien avoir à se dire en dirigeant ensemble le Débat, tant le second énonce des évidences sur un ton très professoral en inclinant depuis longtemps vers le populisme, quand le premier est un ennemi acharné de l'histoire populaire incarnée par un Franck Ferrand, ce qui n'est pas son seul titre à ma méfiance, un autre, tout aussi épineux, étant que, sur le même ton professoral, il se fait le conservateur de ce qui l'arrange et le progressiste de ce qui ne l'effraie pas.

Donc
Marcel Gauchet substitue pour se distinguer l'opposition "néo-libéralisme" versus "populisme" à celle bien pensée par Marine Le Pen de "mondialistes" contre "patriotes". Pourquoi pas ? L'avantage du "néolibéralisme" est qu'il réunit sous une même bannière un libéralisme mou au sens économique et un libéralisme mou au sens qu'on dirait aujourd'hui "sociétal". Il faudrait se libérer de la tutelle de l'État, mais pas trop, et il faudrait desserrer l'étau de l'emprise de la société comprimant l'individu, mais sans aller jusqu'aux excès des libertariens.

Donc la mère de Lola n'est pas d'accord avec la "Fabrique du mensonge" qui aurait soi-disant récupéré le déchiffrement du drame absolu arrivé à sa fille et ayant retenti comme une tragédie dans sa famille et dans sa fibre maternelle.

genau

Brûlez-les tous, Dieu triera les siens.
Anonyme à la Saint-Barthélemy
Ou
Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens.
Arnaud Amaury au sac de Béziers.
Bof, il ne s'agit que de tuer, activité ludique de l'histoire, déclinée de mille manières.

Ugo

Le mot populisme sert de crachoir à ceux qui se croient financièrement et/ou intellectuellement supérieurs au peuple… peuple qui ne serait qu’une sous-espèce humaine, tandis qu’eux représenteraient ce qu'il y a de mieux sur terre… Grâce à eux, la France est un refuge où tous les bandits du monde peuvent venir en toute quiétude exercer leurs crimes et délits…

Solon

Ce qui conduit à la situation pourrie que nous constatons aujourd'hui, c'est le postulat qui sous-tend toute la politique macronienne : il faut sortir de la dualité droite/gauche et appliquer le "en même temps". Les Français sont tombés dans le piège qui se referme lorsqu'on constate qu'au sein de la majorité actuelle, la vision de l'immigration, du maintien de l'ordre ou de la Justice est manifestement antagoniste. Le bloc du "en même temps" dissimule des parlementaires dont on continue de rappeler qu'ils viennent du socialisme, du centre droit etc. Il faut cesser de faire semblant car nous avons toujours à droite les populistes et à gauche les tenants d'une société intellectuelle "bien-pensante". On constate d'ailleurs sur le plan européen que des pays de plus en plus nombreux choisissent leur orientation.

Pour des raisons contingentes, les uns et les autres sont embarqués dans le même char. Mais ils finiront par tellement d'agitation que le véhicule ira au fossé. Et nous avec. Clarifions, choisissons, agissons. Dans le sens de la majorité des citoyens français.

Achille

@ Exilé | 15 octobre 2024 à 10:45
« Ah ! Encore une déclaration péremptoire d'Achille, le Salomon du blog, qui prétend jouer au juge équitable et indépendant en mettant sur le même plan des notions qui n'ont pas la même importance et alors que lui-même est de gauche... »

Je n’appartiens certainement pas à la gauche islamo-gauchiste représentée par une opposition factieuse dont l’unique objectif est de renverser le pouvoir en place pour imposer une dictature qui va à l’encontre des valeurs républicaines que la France a toujours défendues.
Il existe une autre gauche, celle notamment représentée en son temps par Michel Rocard, puis Manuel Valls, qui posait les vraies valeurs de la social-démocratie. Elle a été phagocytée par les porte-flingues de Jean-Luc Mélenchon.
Mais je ne désespère pas de la voir un jour revenir au pouvoir.

Tous les extrêmes sont dangereux, qu’ils soient de gauche, mais aussi de droite, car ils sont une menace pour la démocratie.

Achille

@ Serge HIREL | 15 octobre 2024 à 11:16
« À moins que vous ne masquiez volontairement sous le terme « officines » l’islamisme, le salafisme, le frérisme... Trois mots qui figurent rarement dans le vocabulaire de la Macronie. »

Il figure dans le mien. Il est clair que les Frères musulmans utilisent l’école pour imposer leurs us et coutumes, en incitant notamment les filles à porter le voile et à imposer leur vison de l’Histoire de France aux professeurs de cette matière, parfois violemment. Les exemples ne manquent pas.

Gabriel Attal, lorsqu’il était le ministre de l’Éducation nationale, a commencé à remettre de l’ordre, mais il faut continuer à faire prévaloir la laïcité dans les collèges et lycées et ne pas hésiter à prendre des mesures coercitives dès que des élèves se montrent agressifs avec leurs professeurs, voire souvent avec les élèves non musulmans.

Emmanuel Macron ne s'est jamais opposé à ce genre de mise au point qui est partagée par la majorité de la population.

Serge HIREL

@ Exilé | 15 octobre 2024 à 15:16

Je ne suis pas tout à fait de votre avis sur les raisons du long silence médiatique de la mère de Lola. Sa « mise en quarantaine » que vous soupçonnez n’était pas utile pour la faire taire. C’est plutôt elle qui a pris cette décision et qui s’y est tenue. Fragilisée à l’extrême par le meurtre de sa fille, elle a compris qu’elle ne résisterait pas longtemps à l’injonction habituelle de la gauche et de ses médias et aurait fini par murmurer ce que son deuil lui interdisait de dire.

D’ailleurs, durant ces deux ans de silence, elle a eu toute possibilité de s’exprimer dans les titres ou sur les plateaux TV s’opposant à la « bien-pensance » et de dire ce qu’elle vient de confier au Figaro. Mais, au-delà de son besoin de silence, encore décuplé, l’an dernier, par la mort de son mari, parti « le cœur brisé », elle savait que, ce faisant, elle aurait déclenché une explosion d’injures vis-à-vis d’elle, qu’elle ne serait pas suffisamment soutenue, rendant son désespoir encore plus profond, encore plus insupportable.

Aujourd’hui, elle a rassemblé ses forces pour parler. Les circonstances politiques - la chute d’un garde des Sceaux abject à son égard, l’arrivée à l’Intérieur d’un ministre qui, enfin, agit... - l’y ont probablement aidée. La gauche et ses médias, désarçonnés par l’émotion provoquée par le meurtre de Philippine, n’ont plus l’arrogance d’hier, leur habitude de taire la vérité, de manipuler les victimes, est maintenant au grand jour, confrontée à la réalité et à sa gravité. Les paroles simples, justes, sans haine, de Delphine Daviet réconfortent. Il faut l’en remercier.

P.-S. : « Bien-pensance »... avec des guillemets parce qu’il me paraissent de plus en plus indispensables. Cette expression qui, comme « politiquement correct », signifie le contraire de son sens apparent quand elle est employée par la droite, a en fait été imposée à celle-ci par une gauche qui s’était emparée du vocabulaire politique et, aujourd’hui encore, parvient ainsi à polluer le discours de ses adversaires. Son ironie peut ne pas être saisie par certains...
La gauche n’est pas « bien-pensante ». La gauche est « la gauche » quand on est poli, ses partisans sont des « gauchos » quand on l’est moins, des « gauchiasses » quand on exprime vraiment ce que l’on pense d’eux.

Valéry

@ Marc Ghinsberg
"Bruno Retailleau se définit comme conservateur catholique. Il veut supprimer l'AME*. Il dit vouloir le faire au nom d'un humanisme véritable.
Certains trouvent tout cela compatible. Pas moi."

En effet, je vois mal la France laisser des gens crever sur le pavement. Ce n'est pas l'AME qu'il faut supprimer, mais la possibilité de rentrer en France sans avoir été invité.

Mais c'est dommage que, sous couvert d'humanisme, vous en arriviez à mentir. Bruno Retailleau n'a jamais demandé la suppression, mais une réforme. Propos nuancés qui sont devenus "suppression" sur BFMTV, sans surprise.

Quand on sait que l'AME couvre les maladies, les maternités, mais aussi les prothèses et soins dentaires ou encore les équipements d’optique, sur la base des tarifs de la Sécurité sociale, on se dit qu'on marche sur la tête. Bien sûr qu'il faut réformer et la limiter aux soins d'urgence. Par humanisme envers les citoyens français, qui, à force de cotiser toute une vie, devraient y avoir accès, et pourtant nombre de ces services leur restent inaccessibles.

Exilé

@ Florestan68 | 15 octobre 2024 à 14:34
« Et la gauche, qui a enclenché la machine, est obligée de suivre son mouvement vers l'enfer sous peine de renier ses valeurs d'ouverture, de tolérance qui conduisent mécaniquement à préférer l'Autre et à protéger les voyous. »

L'Autre, que Jean Raspail appelait « Big Other ».
Mais peut-être faudrait-il se demander si ce culte d'un l'Autre sublimé pratiqué par une gauche confondant cérébralisme et intelligence ne serait pas une forme de suicide collectif masochiste ?

https://institut-iliade.com/colloqueiliade-lideologie-big-other-les-autres-avant-les-notres/

Giuseppe

S'il n'y avait pas eu une bronca contre les hausses des budgets des gâtés de la République, ils se seraient embourbés les subsides en plus sans broncher. Mais que ça fait du bien !
Ils ont dû lire mes lignes juste avant.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/budget-2025-l-assembl%C3%A9e-nationale-et-le-s%C3%A9nat-renoncent-%C3%A0-l-augmentation-de-leur-dotation/ar-AA1sivR3?ocid=msedgdhp&pc=EDGEESS&cvid=de8f79a00218494e9bfd64a09dd97bc9&ei=19

Ils sont complètement hors-sol et la coupe au carré ne fait que commencer pour les citoyens, et eux tranquillement ils allaient en mettre un peu plus dans leur gibecière. Je sais... ça n'est pas grand-chose, c'est peu diront les pourvus, mais là n'est pas le problème, l'honneur de servir, l'éthique, la morale, même si on leur a forcé la main, tant mieux !

Tous ces types souvent élus à vie rentiers de la manne de l'État qui ne laissent que rarement leur place pour plus frais, ne nous aiment pas, sinon on n'en serait pas là.
L'avenir des démocraties va passer par un contrôle plus strict des dépenses, on ne demande pas aux élus de nous vendre à la découpe à des fonds de pension.

Carlos Tavares a répété que son métier est mené par l'efficience, mot qu'il a martelé à propos des efforts demandés à son groupe. Il a éludé s'il fallait à la tête de l'État des entrepreneurs... Efficience pour combattre les Chinois sur leur propre terrain, celui du prix et de l'industrieux milieu qu'ils représentent.

Depuis des dizaines d'années nous avons manqué de capitaines d'industrie, pas un politique n'a racheté l'autre et aujourd'hui on paye le prix fort de tous les gonfleurs d'hélices qui se sont succédé. La potion va être amère, très amère.

Exilé

@ Serge HIREL | 15 octobre 2024 à 11:16
« Un mot a été oublié sur son site par la Sécu (ameli.fr) : « gratuit »... « Un accès gratuit aux soins », ceux-ci étant remboursés à 100 % par l’État. »

Le dirigeant d'une grande société aimait dire : « Quand je vois le mot « gratuit », je me demande qui paie. »

Exilé

@ Serge HIREL | 15 octobre 2024 à 14:01
« Delphine Daviet brave un interdit. Elle a osé ne pas dire « Vous n’aurez pas ma haine ». Ce mantra qui met la poussière sous le tapis et, avec le « pas de vagues », permet ainsi d’éviter toute réflexion sur les moyens à employer pour éradiquer ces criminels et réduire la violence. » 

Si je ne m'abuse, les médias avaient prétendu à l'époque que la famille de Lola ne souhaitait pas s'exprimer, sous le prétexte d'éviter toute récupération politique.

Au vu de ses déclarations actuelles, nous pouvons penser que les habituels « amis qui veulent du bien » aux familles des victimes de circonstances dramatiques reposant sur un modèle voisin, déçus par son attitude pas très politiquement correcte selon eux, ont alors décidé de la placer en quarantaine médiatique afin d'éviter que son témoignage ne profite aux mouvements politiques que vous savez.

Florestan68

Cher Philippe Bilger,

Le témoignage lucide et bouleversant de cette femme admirable met le doigt, avec des mots simples et clairs, sur la dérive de la pensée progressiste qui, partant d'un bon sentiment, a conduit à l'impuissance que nous subissons aujourd'hui.

Cette idéologie fonctionne depuis 50 ans comme une machine infernale qui se nourrit de sa propre énergie et qui, en l'occurrence, invente chaque jour de nouveaux droits censés protéger le citoyen, mais qui se révèlent être une aubaine pour les délinquants, les voyous et les criminels.

Et la gauche, qui a enclenché la machine, est obligée de suivre son mouvement vers l'enfer sous peine de renier ses valeurs d'ouverture, de tolérance qui conduisent mécaniquement à préférer l'Autre et à protéger les voyous.

Un grand coup de rabot s'impose, avec un retour du bon sens et la fin de la protection pour les voyous.

Aliocha

@ Xavier NEBOUT

Vous rêvez, effectivement, de ramener ceux qui envoient les enfants à la boucherie au nom de leur faux dieu.
Cessez donc d'embrigader les bénédictins à vos délires archaïques, et inclinez plutôt comme eux l'oreille de votre cœur, vous recevrez alors volontiers l’enseignement (lit. admonition : voisin de l’hébreu moussar, terme de la sagesse biblique qui signifie à la fois exhortation, éducation et correction) d’un père plein de tendresse et le mettrez en pratique, afin que le labeur de l’obéissance vous ramène à celui dont vous avait éloigné la lâcheté de la désobéissance.

À vous donc s’adresse maintenant sa parole, qui que vous soyez, qui renoncez à vos propres volontés, et pour combattre sous le vrai Roi, le Seigneur Christ, prenez en main les puissantes et glorieuses armes de l’obéissance.

https://la.regle.org/

Serge HIREL

Marcel Gauchet, le philosophe, s’adresse aux intellectuels, à la France des universités et des cercles de pouvoir. Delphine Daviet, la mère de Lola, s’adresse à la France, à la France tout entière... Submergée par son malheur, elle ne sait pas, ne saura pas, qu’elle incarne dans sa chair douloureuse le populisme tel que le définit MG. Lui le constate, l’analyse, en fait un objet politique. Elle le proclame, le crie, le rend respectable, mais dit aussi, en trois mots, qu’au-delà de son désespoir familial, un autre est là, terrible. « C’est la France »...

La France qui n’a pas protégé sa fille, qui n’a pas vu venir le meurtre de Philippine, qui se rend aux hommages rendus à Samuel Paty et Dominique Bernard qu’elle n’a pas défendus. La France des coups de menton, des mesurettes et des marches blanches. La France qui, aujourd’hui, traite d’« extrémiste » un ministre qui prend à bras-le-corps le problème du lien entre insécurité et immigration. La France de la honte.

Delphine Daviet brave un interdit. Elle a osé ne pas dire « Vous n’aurez pas ma haine ». Ce mantra qui met la poussière sous le tapis et, avec le « pas de vagues », permet ainsi d’éviter toute réflexion sur les moyens à employer pour éradiquer ces criminels et réduire la violence. Au contraire, elle propose en termes simples, compris par tous, une mesure de bon sens qui, appliquée avec constance, serait décisive contre « l’ensauvagement », les couteaux, les kalachs, les voyous et tueurs venus d’ailleurs : « Il faut que les gens qui n'ont rien à faire chez nous restent chez eux. ».

Une mesure qui suppose que la France, au lieu de financer les « sans-papiers » et autres « mineurs non accompagnés », d’une part leur interdise sans faiblesse l’accès à son territoire, d’autre part aide leurs pays d’origine à se développer, en prenant grand soin à ce que leurs dirigeants ne détournent pas les milliards reçus à leur profit. Cela suppose aussi qu’elle renvoie chez eux, où ils seront utiles, les immigrés « légaux » vivant à ses crochets.

Si vouloir cela est « populiste » - avec ce qu’il faut dans le ton pour exprimer le dégoût -, la France doit être populiste. Et être fière de l’être.
Le NFP s’étranglera ? Tant mieux ! Qu’il en meure ! Pour sa part, il cautionne le pire danger qui nous menace : le communautarisme. Le communautarisme qui est l’exact contraire du populisme. Celui-ci vise à rassembler le plus grand nombre autour de questions qui préoccupent l’ensemble des Français. Celui-là n’a que deux objectifs : les séparer en groupes hostiles les uns aux autres et ne satisfaire qu’une partie de la population, au détriment des autres. Et, dans le cas du NFP, celle qui, envahissante, veut imposer ses mœurs archaïques et ses lois religieuses d’un autre âge, elles aussi.

Le communautarisme est, dans tous les cas, promesse de guerre civile. À chaque fois que Mélenchon et ses sbires qu’il tient en laisse s’en prennent à une victime d’un OQTF, d’un clandestin ou d’une « chance pour la France » et conspuent ceux qui la soutiennent, nous nous approchons un peu plus du meurtre de trop. Pendant sept ans, la Macronie ne l’a pas compris... L’heure n’est plus à l’homéopathie, mais à la chirurgie lourde.

Espérons qu’il ne soit pas trop tard... « J’espère qu’un jour, les choses bougeront... », dit Delphine Daviet, courageuse, encore à demi-confiante. Espérons que son espoir ne sera pas déçu. Mais, hormis Bruno Retailleau, le gouvernement Barnier ne semble pas sur le bon chemin.

Robert

Il est encore difficile, Monsieur Bilger, de commenter le livre de Marcel Gauchet. Je l'avais pré-commandé et l'ai reçu le même de sa parution. Compte tenu de mes autres lectures, j'ai un peu différé celle de ce livre pour lequel je me suis limité à son introduction.

Bien entendu, la réflexion est plutôt abstraite et donc la lecture ne peut se faire en diagonale. Toutefois, Marcel Gauchet me semble rejoindre sur le fond les analyses d'un Christophe Guilluy, lui beaucoup plus concret dans son approche, du fait même qu'il est d'abord géographe.

Si Marcel Gauchet analyse les origines de la crise néolibérale d'un point de vue que je qualifierai de philosophico-politique, Christophe Guilluy en décrit les effets dans le monde réel et non dans celui abstrait de nos élites. Quelques-uns de ses titres en sont emblématiques :

- "Le Crépuscule de la France d'en haut" ;

- "No Society" qui, faisant écho à la fameuse expression de madame Thatcher "There is no society" prononcée en 1987, tendait à montrer l'épuisement du modèle néolibéral du fait notamment de la rupture du lien entre haut et bas de la société, entraînant la crise de la représentation, annonçant une forme de "softpower" des classes populaires qui devrait contraindre le monde d'en haut soit à rejoindre le mouvement réel de la société soit à disparaître ;

- et plus récemment "Les Dépossédés" dans lequel il énonce que les élites dirigeantes, ayant anéanti le socle culturel incarnant notre civilisation, ont lancé le processus de dévitalisation et de décivilisation que nous constatons quotidiennement tout en préférant détourner leur regard et en en faisant porter la responsabilité sur le monde d'en bas, à la majorité ordinaire ; pour Guilluy, le retour de cette dernière au centre de la politique est seul de nature à éviter le chaos et à permettre la reconstruction d'une société réellement démocratique.

D'où aussi ce que nous observons d'élections en élections : l'absence de prise en compte par les élites, principalement issues des "métropoles" et donc hors sol (voir la maire de Paris, par exemple), centrées sur leurs seules compétitions pour les places de pouvoir afin de satisfaire leurs seuls ego, des vraies préoccupations de la majorité ordinaire et historique de nos concitoyens pousse de plus en plus ces derniers, faute de réponse, à se tourner vers un mouvement dit populiste comme le RN.

Tout autant que l'importation en très grand nombre de populations ayant d'autres références civilisationnelles et repliées en systèmes communautaires se refusant à toute assimilation à celle du pays d'accueil ne peut être que la source des plus grands désordres.

Restent les questions : qu'est-ce que la démocratie ? Sommes-nous encore en démocratie ? L'utopie des élites dirigeantes ne va-t-elle pas se fracasser sur le principe de réalité qu'elle se refusent par principe à prendre en compte ?

Giuseppe

Le populisme c'est ça... Mais que ça fait du bien de le dire !.

Et ça le dérange pas Gégé, il ne servent à rien lui et sa troupe au Sénat, sinon cela se saurait comme dirait le Volatile cher à Mongénéral. Il fait partie de tous ceux qui ont mené le pays en redressement judiciaire. Les caisses sont vides, la limite des mandats démocratiques en régime présidentiel, tous responsables, jamais coupables.

Xavier NEBOUT

Jusqu'où ira l'aveuglement d'un peuple qui ignore la spiritualité face à une spiritualité ?

Les dits "islamistes" haïssent à juste titre notre civilisation dégénérée de woke LGBT qui ne fait plus d'enfants, et nous traitent comme nous-mêmes l'aurions fait jadis.
Oublions-nous la Saint-Barthélémy ? "Brûlez-les tous, Dieu triera les siens" ?

Face à l'Islam, il n'y a qu'une voie de salut, reconstruire notre civilisation avec la restauration du christianisme comme religion d'État.
Cela évidemment en se détachant du Vatican, de ses curés et son pape, et en renouant avec la tradition mystique depuis les druides jusqu'à nos bénédictins.
Et comme on ne va pas le faire, ce sera à terme l'islam qui refondera la civilisation occidentale avec ses méthodes violentes tout à fait adaptées au peuple de vauriens que nous sommes devenus.
Une issue plus heureuse aurait été que les Russes poussent jusqu'à l'Atlantique et nous amènent l'orthodoxie.
On peut rêver, non ?

Serge HIREL

@ Marc Ghinsberg | 15 octobre 2024 à 00:29
« L'aide médicale de l'État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. »

Un mot a été oublié sur son site par la Sécu (ameli.fr) : « gratuit »... « Un accès gratuit aux soins », ceux-ci étant remboursés à 100 % par l’État. En fait, elle ne l’a pas oublié, mais « oublié »...
Il serait temps d’appeler l’AME par son vrai nom : AMGC (Aide médicale gratuite des contribuables)... et de la supprimer.

---------------------------------------------------------------


@ Achille | 15 octobre 2024 à 08:25
« Une jeunesse à fleur de peau (...) manipulée par des officines, souvent étrangères »

Pouvez-vous apporter le début du commencement d’un soupçon de preuve de cette « manipulation étrangère » ? Vous avez certainement vérifié la réalité de celle-ci avant de poster votre commentaire... À moins que vous ne masquiez volontairement sous le terme « officines » l’islamisme, le salafisme, le frérisme... Trois mots qui figurent rarement dans le vocabulaire de la Macronie.

« Je pense qu’il est devenu urgent de redonner à la jeunesse les repères qui sont ceux de notre culture judéo-chrétienne. »

Comment ? Yaka faukon... Mais encore ? Yaka faukon...

sylvain

L'immigration est une chance... pour nos caisses de retraite !
Avec tous ces vieux qui tombent sous les coups de couteau, de barres de fer et de machettes distribués par nos chances prix Nobel pour la Ceufran, bientôt elles redeviendront bénéficiaires.

Allah vitesse où tous ces crimes se déroulent, toutes ces sommes économisées pourront être redistribuées aux associations islamogauchistes, ONG, SOS Méditerranée, Viking, passeurs, afin d'assurer à ces malheureux qui viennent au péril de leur vie et Allah nage pour beaucoup, brasse coulée pour certains, un bon accueil digne d'un pays civilisé, berceau des droits de l'homme, des asiles refuges de tous ceux qui souffrent sur cette planète de la maladie grave au panari, à l'ongle incarné, du Saint État de Droit, droit du sol, du sang, de la famille composée, décomposée, recomposée, salade composée cousins frères petits et grands, vraies et fausses couches inclues, foetus en gestation et rétroactivement incinérés pour la bonne cause IVG... tous unis pour redresser ce pays en manque d'immigrés travailleurs patriotes, intégrables sans modération, respectueux des valeurs de notre beau pays de cocagne, un eldorado social sociétal en espèces très sonnantes et trébuchantes.

Alléluia, c'est bientôt Noël, euh pardon, la fête de l'hiver ça fait plus wokeuh, viendez viendez, le pays des Lola, des Paty, des Thomas, des Philippine et des centaines d'autres curieusement absents depuis un certain temps, vous accueillera à bras et cols de chemise ouverts !

Vive le populislamisme !

Exilé

@ Achille | 15 octobre 2024 à 08:25
« il est clair que c’est la montée en puissance de mouvements d’extrême gauche (tout comme d’ailleurs ceux d’extrême droite) »

Ah ! Encore une déclaration péremptoire d'Achille, le Salomon du blog, qui prétend jouer au juge équitable et indépendant en mettant sur le même plan des notions qui n'ont pas la même importance et alors que lui-même est de gauche...

------------------------------------------------------------------------

@ Marc Ghinsberg | 15 octobre 2024 à 00:29
« L'aide médicale de l'État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. »

Et tout ça au détriment de Français qui ont le tort d'être régulièrement chez eux sans alternative possible et qui, dans une France en faillite du fait de sa générosité mal placée, meurent trop souvent sur un brancard aux urgences (?) des hôpitaux.

Mais cela se passe comme cela, depuis que des félons qui devraient normalement prendre soin avec fraternité de leurs compatriotes préfèrent les sacrifier avec une joie mauvaise au nom d'une morale inversée à des malfaisants étrangers qui souvent les haïssent.

hameau dans les nuages

@ Aliocha | 15 octobre 2024 à 00:20

Vous avez combien d'enfants ?
Votre raisonnement est faux car la vague de babyboomers d'après-guerre est en train de s'épuiser, le Covid l'a bien aidée et les "vaccins" continuent leur oeuvre à bas bruit. Pour ce qui est de la baisse de la natalité réelle, elle a été aussi amplifiée par une augmentation des fausses couches et autres problèmes de fécondité. Devinez-en aussi la raison.. Pendant que monsieur Castex, directeur de la RATP grassement payé, va inciter à prendre le métro assis et non pas debout à cause de la pollution, la Slovaquie en Europe mais l'Australie aussi, pourtant très à cheval, suspendent les vaccins ARN messager.

C'est vous qui êtes dans une démagogie politico-religieuse. Habitant à la ville, de votre balcon, vous êtes persuadé que sans migrants la société ne pourrait pas fonctionner ? Vous êtes paniqué à l'idée de ne plus trouver de plombier pour changer le siphon du bidet et que Momo va vous sauver ?

Pas de panique, ici tout roule, on ne souffre que du trop-plein de fainéants, les mêmes qui soutiennent l'immigration avec la peur sans doute d'avoir à manier la pelle. Les mêmes qui ont arraché la banderole à l'entrée du village en hommage à Lola. Les mouches du coche.

Exilé

Le « populisme », terme à connotation méprisante forgé récemment par des gens pas très recommandables, nous renvoie à une scission de la société française entre ceux qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter et d'autres qui selon ces derniers ne seraient que des gueux, des « sans-dents », des « gens qui ne sont rien ».
En quelque sorte, une France des droits de l'homme, aussi idéologiques que fumeux d'un côté et celle du droit des gens, concret et basé sur un sentiment de justice inné de l'autre.

xavier b. masset

Le populisme est un silence qui a réussi.
Qui sut percer le voile du bruit politique, souvent populacier.
Une musique rare, inaudible.

Achille

Je rends hommage au courage et à la force mentale de la mère de Lola qui a perdu sa fille dans des conditions abominables et qui parvient malgré tout à s’accrocher à la vie.
Je ne suis pas sûr que j’aurais pu supporter cette épreuve. Je pense que seule la foi le permet.

Concernant le harcèlement dont est victime le jeune Nathan, âgé de 15 ans, parce que sur son compte TikTok il a partagé une vidéo où il pose avec Marine Le Pen, il est clair que c’est la montée en puissance de mouvements d’extrême gauche (tout comme d’ailleurs ceux d’extrême droite), amplifiée par les réseaux sociaux, qui provoque cette intolérance des comportements en particulier dans une jeunesse à fleur de peau.
Celle-ci est manipulée par des officines, souvent étrangères, qui savent exploiter le manque de vécu des jeunes, leur indiquant par un raisonnement manichéen, simpliste, qui sont les bons et les méchants.

Le pire est que l’école, qui est censée apporter l’éducation citoyenne à nos enfants selon les principes de nos valeurs laïques et républicaines, est devenue un lieu de perversion idéologique, sa vocation éducative étant dévoyée par les mouvements islamistes, ceci au nom de la liberté de penser, de s’habiller, de se nourrir selon ses convictions.

Je pense qu’il est devenu urgent de redonner à la jeunesse les repères qui sont ceux de notre culture judéo-chrétienne.

Vamonos

L’abus de droit est une conséquence de l’abus de pouvoir judiciaire.

Marc Ghinsberg

Bruno Retailleau se définit comme conservateur catholique. Il veut supprimer l'AME*. Il dit vouloir le faire au nom d'un humanisme véritable.
Certains trouvent tout cela compatible. Pas moi.

*L'aide médicale de l'État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins.

Aliocha

Fillon confirmait Gauchet, le problème n'est pas le populisme au sens où il symbolise les aspirations du peuple, mais la démagogie au sens où elle se les approprie par opportunisme électoral.

Que Retailleau résolve la problématique OQTF, très bien.
Cela n'empêchera pas la population de vieillir, la natalité de baisser, l'emprunt pour payer les retraites indexées d'augmenter en conséquence, et l'immigration qui n'est pas une chance, d'être indispensable au fonctionnement de notre société.
Quant on ne sait plus répondre à un fantasme démagogue que par un autre qui l'est autant, on n'est plus dans la réalité.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS