« Emmanuel Macron et François Hollande : les inséparables... | Accueil | L'impasse démocratique ? »

02 décembre 2024

Commentaires

Lodi

Ils ne méritent pas notre mépris, les assistés, et pas notre infantilisation, les gens qui se suicident, eux à qui on confisque leur mort, quand leur existence les a déjà aliénés au sens qu'ils voulaient donner à leur vie !

Ou alors, nous devons être tout aussi moqués et mis sous tutelle, voire plus pour être pareils, et les juger en pharisiens - j'use de ce mot qui parle, quand je sais bien que ces personnes étaient, en fait, une élite.
Pardon aux pharisiens, sophistes, jésuites et autres "infréquentables", tu parles !

Bref, il est plus facile plutôt que de se réformer, de se moquer des plus fragiles des nôtres en les traitant d'assistés... tout en critiquant les gens qui, se sachant dans une situation sans issue, ne tendent pas la main, se tuent, ce qui est très méritoire dans un pays où il est des plus compliqués d'avoir une arme, si pratique, pour le faire :

https://www.courrierinternational.com/article/sante-mentale-un-acces-limite-aux-armes-la-solution-contre-les-suicides-de-militaires-aux-etats-unis>https://www.courrierinternational.com/article/sante-mentale-un-acces-limite-aux-armes-la-solution-contre-les-suicides-de-militaires-aux-etats-unis

Ce qui est révélateur, est la mentalité répugnante qui suppure de l'article, et le choix de l'article, d'ailleurs... Le problème qui devrait être résolu est que les gens subissent des malheurs, surtout immérités... Qu'est-ce que c'est que de payer les gens en retard, notamment dans une armée, savoir pour des gens dont on compte qu'ils vont protéger la nation ?

Faire respecter le militaire ? Ou quiconque d'ailleurs... Les saboteurs de suicides n'y pensent pas, ils en rajoutent une couche : vous n'êtes ni considéré, ni doté d'un pouvoir d'achat suffisant car on ne paie pas ? Eh bien, continuez à ramper pour obtenir votre dû, maintenant, cela vous fera un exercice de plus, rompez !

Avant qu'on ne rie des autres..

https://www.france24.com/fr/20121018-france-armee-terre-paiement-soldats-soldes-logiciel-louvois-retard>https://www.france24.com/fr/20121018-france-armee-terre-paiement-soldats-soldes-logiciel-louvois-retard

Quand on est militaire, on cherche, entre autre, l'honneur, eh bien, c'est pas gagné... Ce qui me fait penser à une chose, c'est aussi d'une certaine façon le cas des fonctionnaires, se sentant investis d'une mission de service public... Ce qui avec la sécurité de l'emploi, fait endurer un salaire moindre que dans le privé.

Attaquer les fonctionnaires n'est pas de bonne politique, non plus que les riches, d'ailleurs, en somme, je ne m'en prends qu'à ce qui nuit. Ce qui cause problème n'est pas la loi mais l'excès de normes, ce qui cause problème est non le fonctionnaire mais le nombre ruineux de fonctionnaires. Il faut donc regrouper et renouveler le moins de postes possible. Les fonctionnaires doivent penser qu'au-delà de leur service public, il y a le service public, et au-delà, le pays, et que ce dernier ne peut supporter la charge d'un excès de moyens dans une de ses branches, voire dans toutes.

Si des fonctionnaires ne pensent pas à se modérer, comment peuvent-ils l'exiger d'acteurs du privé souvent considérés comme enfermés dans le court terme ? Je le demande, respectueusement mais instamment, aux fonctionnaires et assimilés fonctionnaires, d'ailleurs. Noblesse oblige.

Patrice Charoulet

@ duvent

Chère Madame,

Je lis très peu de commentaires ici. Je ne rate aucun des vôtres.
J'ai écouté votre pianiste, excellent, je vous l'accorde.
Laissez-moi vous inviter à écouter et à regarder Yuja Wang, Rhapsody in Blue, Gershwin. Elle m'épate et je ne m'en lasse pas.
https://m.youtube.com/watch?v=Ce3OERuCY0E

Valéry

C'est un non sujet, à mon sens. Ce n'est pas la Première dame qui parle - vu la source et le contexte - mais la femme aimante.
On peut débattre de son incapacité à gouverner, mais difficile de lui nier l'intelligence et le charisme exceptionnels. Elle l'aime, et leur couple se montre solide, malgré toutes les entorses au conformisme ambiant.

Jérôme

Si ce n'est que celui-ci était drôle, on dirait presque du JP Marielle, tu ne me mérites pas.

Florestan68

Cher Philippe Bilger,

Même si elle s’est trop mêlée de politique, il faut savoir gré à Brigitte Macron d’avoir été à l’origine de la nomination de Jean-Michel Blanquer, comme le relate ce dernier dans le livre-témoignage dont vous nous avez conseillé la lecture, "La Citadelle" (Albin Michel). En l’occurrence, le meilleur locataire de la rue de Grenelle depuis un bail.

Et la raison de la disgrâce de JM Blanquer illustre parfaitement votre propos : pour avoir refusé de mener la liste macroniste aux Régionales et préféré se consacrer entièrement à sa tâche ministérielle, JM Blanquer a mis le président dans une colère noire. Comme un enfant gâté à qui on refuse un caprice.

Faut-il, en regard de cet épisode, être étonné qu’Emmanuel Macron puisse encore justifier une dissolution absurde et catastrophique, et dont le pays a seulement commencé à payer le prix ?

sylvain

@ Michel Deluré | 03 décembre 2024 à 16:49
"C'est devant chacune de leurs permanences que les citoyens devraient aller manifester leur mécontentement à leur député et lui demander des comptes."

C'est ce que nous avons fait mais à l'inverse de vous, nous avons demandé aux élus du RN de voter la censure et de provoquer un vrai chaos par pure vengeance contre tous ces malfrats répugnants des mafias macroniennes et leurs alliés gauchistes.

Pourvu que nos demandes soient suivies d'effet, chaud ca-chaos !

Michel Deluré

@ Achille 03/12/24 11:39

Bien sûr que ce sont les électeurs qui ont notamment réélu EM mais en ne perdant cependant pas de vue que si les voix qui se sont portées sur lui au second tour représentant 58,7 % des suffrages exprimés, ce score est ramené à 52,2 % si nous prenons en compte les votes blancs (ces électeurs ont bien accompli leur devoir et exprimé clairement une opinion !) et à 38,6 % si nous considérons cette fois la totalité du corps électoral. Alors je sais bien que les absents ont toujours tort, qu'il est regrettable que des citoyens s'exonèrent de leur devoir et affaiblissent ainsi la démocratie, mais il est difficile d'affirmer que de tels résultats soient le socle d'une bonne élection.

Pour le reste, je suis totalement en accord avec vous pour reconnaître que la classe politique, LFI et RN en tête mais aussi les représentants de ce que l'on appelle le bloc central, profite de la situation et adopte un comportement totalement irresponsable, répugnant, indigne de sa fonction, comportement qui privilégie les intérêts purement partisans au détriment de l'intérêt supérieur du pays. C'est devant chacune de leurs permanences que les citoyens devraient aller manifester leur mécontentement à leur député et lui demander des comptes.

Lucile

@ Tipaza | 02 décembre 2024 à 23:12

Je crois que toutes les épouses font cela de temps en temps, quand elles voient leur homme démoralisé : "Ça va aller, c'est rien du tout", lui disent-elles, "ils ont tous tort, c'est toi qui as raison, tu es un incompris, c'est ce qui arrive quand on est plus intelligent que les autres". En même temps elles lui tapent très gentiment sur l'épaule et elles lui font un gros clin d'œil. Le mari, pas dupe, sourit, et c'est gagné ; tout d'un coup ça va mieux, il se sent maintenant assez fort pour reconnaître qu'il fait parfois des erreurs.

À charge de revanche, quand c'est son tour à elle d'avoir besoin de consolation : "Ils sont jaloux", lui dit-il, "c'est toi la meilleure". Mais ça reste entre eux. C'est un jeu, c'est pour rire, parce que ça fait du bien et qu'on en a besoin parfois.

Quand il n'y plus d'humour ni d'intimité, ça fait tout sauf du bien, et ça devient ridicule. Et c'est un cercle vicieux : plus on accuse les autres, plus ils se moquent. Dur dur pour qui fut adulé.

Serge HIREL

Commençons par le commencement... La source des journalistes du Monde est-elle fiable ? L’égérie lascive du Platon de notre siècle, capable d’une même ânerie d’amoureuse béate (*), pourrait bien avoir enjolivé ou déformé le propos consternant de celle du Prince, à deux doigts d’être descendu du piédestal qu’il s’est construit...

En tout cas, il est sûr que, bien que plus toute jeune (71 ans), Dombasle est, sinon une harpie, au moins une mauvaise copine, qui étale en public les confidences, obtenues à l’heure du thé, d’une personne pas beaucoup plus intelligente qu’elle.

Pour le reste, je ne crois pas nécessaire de doublonner les commentaires déjà postés. L’ambulance est suffisamment criblée de balles. Contentons-nous de lui indiquer le bon chemin... celui de la sortie du paysage politique français de ce couple qui n’aurait jamais dû loger à l’Élysée. Plus vite elle l’atteindra, mieux ce sera pour la France.

Malheureusement, même débarrassés des frasques et des bévues de ce tandem improbable qu’ils ne méritaient pas, les Français subiront longtemps encore les multiples dégâts causés par ces « sept ans de malheur »...

(*) « J’aime mieux être son enfant, qu’il soit mon enfant, et j’aime mieux qu’on soit des amants éternels plutôt que d’enfanter » (AD à propos de BHL, sur Voltage)...

P.-S. : tout est aussi dit par divers commentateurs sur les zigzags catastrophiques de EM en matière de relations étrangères. Une seule constante : la soumission aux quatre volontés d’Ursula von der Leyen. Inutile d’en rajouter... Mais je ne comprends toujours pas les coups d’encensoir que notre hôte lui prodigue en ce domaine.

Achille

@ Axelle D | 03 décembre 2024 à 00:57

Ainsi que je l’ai déjà expliqué à maintes reprises, je suis macronien par défaut. Et je le suis toujours même si c’est avec moins d’enthousiasme depuis quelque temps. Mais le pouvoir conduit parfois à commettre quelques errements.
C’est une tâche difficile de diriger un pays, prendre trente décisions par jour sans toujours avoir le temps d’analyser les conséquences de ses choix.

Ces trois dernières années, les choses ont changé. La dédiabolisation semble vouloir opérer au RN et les Français craignent pour leur sécurité avec le déferlement de la drogue jusque dans nos écoles et la propagande islamique entretenue et même encouragée par LFI suite au conflit israélo-palestinien. Ce qui explique que le RN ait le vent en poupe.

Ceci étant, Michel Barnier est un excellent Premier ministre, pondéré et expérimenté. Vouloir le remplacer par une Lucie Castets complètement mégalomane et incompétente, ou par un Jordan Bardella sans aucune expérience, c’est complètement irresponsable.

Puis, à la prochaine élection présidentielle, devoir choisir entre J-L Mélenchon et Marine Le Pen, certes plus expérimentés mais qui se sont déjà pris trois gamelles aux élections présidentielles précédentes, c’est carrément conduire la France au désastre.

En ce qui me concerne, je préfère encore qu’Emmanuel Macron aille au terme de son mandat. Son départ ne changerait strictement rien à la situation actuelle.
Ensuite, quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle, après une petite période d’engouement, la cote de popularité du nouvel élu s’étiolera inexorablement comme cela a été le cas pour tous ses prédécesseurs.

-----------------------------------------------------------------

@ Michel Deluré | 03 décembre 2024 à 10:26
« Alors je ne sais « si les Français ne le méritent pas » mais ce que je sais, c'est que ce sont ces mêmes Français qui subissent aujourd'hui et subiront demain les conséquences de sa politique en étant en prime obligés d'endurer l'affligeant spectacle offert par une Assemblée totalement irresponsable et se moquant éperdument de l'intérêt supérieur du pays. »

Ce sont quand même les Français qui l’ont élu et réélu avec à chaque fois un excellent score.
Le problème provient plus, à mon avis, de l’hystérisation de notre monde politique qui commence sérieusement à agacer les Français, ainsi que le montrent certains éditorialistes que l’on peut difficilement accuser d’être des macronistes.
J’en veux pour preuve le coup de gueule de Jean-Jacques Bourdin que je partage totalement.

Giuseppe

Quant au FN/RN c'est encore pire, sous couvert de défendre les petits, les miséreux, ils sont dans la posture vengeresse de faire tomber Barnier ; ce petit jeu va durer jusqu'à la prochaine dissolution. J'avais déjà écrit ici Barnier c'est fini. Ils sont prévisibles au FN/RN, tellement prévisibles.
Ce parti a la trouille de gouverner, il sait très bien que même avec une majorité absolue ils ont un programme de faillite du même tonneau que celui de LFI d'ailleurs. Mais pour l'instant ils ne veulent et ne peuvent faire machine arrière ; et puis punir au passage Macron...
Posture sans aucun doute de circonstance qui va leur coûter cher.

Bon, bon... on va continuer ainsi mais cela va coûter aux Français encore plus en dette puisque le budget précédent sera reconduit.
Le FN/RN de Jordy n'est pas là pour le pouvoir, seulement dans l'opposition, la peur les gagne sur les propositions irréalistes qu'ils font, lancés à grande vitesse il ne savent plus comment freiner leur locomotive de surenchère.
À mon humble avis, les prochaines élections devraient les cabosser sérieusement.

Michel Deluré

Qu'importent les propos de Brigitte Macron, ils ne peuvent être qu'empreints de subjectivité et de partialité, le lien l'unissant à son époux faussant le perception qu'elle peut ou veut avoir de la réalité de la situation.

Ce qui importe par contre c'est la situation bien réelle dans laquelle l'action menée depuis 2017 par son époux de Président a plongé aujourd'hui la France sur les plans tant politique qu'économique et financier.

Alors je ne sais « si les Français ne le méritent pas » mais ce que je sais, c'est que ce sont ces mêmes Français qui subissent aujourd'hui et subiront demain les conséquences de sa politique en étant en prime obligés d'endurer l'affligeant spectacle offert par une Assemblée totalement irresponsable et se moquant éperdument de l'intérêt supérieur du pays.

stephane

@ Axelle D 02 décembre 2024 à 22:49

Vous n'avez jamais varié. J'ai toujours porté cela à votre crédit.
Quant à moi, le comportement de Sarkozy était à mes yeux inadmissible dans plusieurs circonstances.
Hollande a limité les déficits.
Quant à Macron, qu'il parte.
Sarkozy devient donc un recours et je pense qu'il rêve d'un retour à la Trump.
Tout sauf le Front de Gauche.

sylvain

Vous en voulez des Premiers ministres, des vrais purs et durs, qui ne baissent jamais leur calcif ?

Je vous en propose un bon qui défraie la chronique-sa-mèèèère et effraie les chro-niqueurs merdias islamos fachos gauchiasses inquisiteurs procureurs haineux qui n’arrivent pas à avoir sa peau : Robert Ménard et son feuilleton annuel sur cette crèche admirable qui met en rage haineuse toutes les associations islamos fachos gauchistes et ses tribunaux administratifs rebuts dépotoirs de tous les losers gauchistes ratés de la vie.

Évidemment, ces ordures gauchistes invoquent le respect de la laïcité, alors qu'ils n’en ont rien à cirer, ce n’est qu’un prétexte pour abattre ce suppôt d'extrême drouââââte qui les met en rage tous les ans et qui personnellement me remplit de joie ainsi que beaucoup de ses supporters.

Le must et l’éclair de génie de ce maire fabuleux, c‘est d'avoir mis des roulettes pour déplacer la crèche afin d'éviter de la démonter à chaque menace des vautours procureurs, préfets, juges rouges, tous alliés allah cause islamogauchiste ; une façon de leur dire : « je vous la mets dans l'endroit où jamais le soleil ne luit ».

Les mosquées salafistes les plus radicales de Strasbourg sont toujours ouvertes et figées au sol depuis des années, mais y z'ont une excucuse imparable, y a rupture de stocks de roulettes en Alsace, ben voyons !
 
Par contre à Béziers, quarante-huit heures ont suffi à la justislamiste gauchiste pour démonter la crèche à Ménard, ce pelé ce galeux ce facho réac raciste, étonnant n’est-ce pas ?

Non mais ! ils ont de sacrés biscoteaux nos juges rouges quand ils veulent.

Vivement Noël ! Eh oh Robert, y a encore le Covid, n’oublie pas de mettre des masques à Joseph, Marie, au mini Jésus, ainsi qu'à le gronâne et au mougeon, sinon c'est groSS amende direct !

J'en suis déjà plié de rire.

Félicitations à tous le élus RN qui en ce moment nous donnent un fabuleux spectacle hyper jouissif à l’A.N. et surtout à ce sublissime M. Ménard à Béziers qui me met en transe tous les ans avec cette crèche que le monde entier va nous envier, c’est clair ! Il faudra même l‘inscrire au patrimoine de l’unanimité d'eSStrême droite.

Aliocha

Il ne mérite pas les Français, mais la France, restaurée sous son égide, mérite le premier déplacement du président élu américain.
Notre première dame incendiée par les sectaires de tout poil saura-t-elle inspirer à la faiblesse des puissants la toute-puissance de sa faiblesse ?
Ils auront comme le plus pauvre d'entre nous l'occasion de contempler en silence celle de qui nous sommes tous les enfants.

Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée !

https://www.cathedrale-vannes.fr/index.php/fr/component/content/article/1241-priere-a-marie-paul-claudel.html?catid=30&Itemid=9

Vamonos

Excusez-moi monsieur Bilger mais la langue française est tellement complexe que je souscris dans une certaine mesure à ce que madame Macron a confié à la sémillante Arielle.

Les Français ne méritent pas un tel président ! Il se comporte comme un flambeur avec de l’argent qu’il n’a pas. Il n’a toujours pas trouvé ses limites, il continue à casser tous ses joujoux les uns après les autres.

L’excellent Philippe de Villiers a trouvé un surnom qui lui va bien. Le croupier au casino du Touquet se croit invincible derrière sa Garde républicaine. Il s’amuse sous le regard attentif de Brigitte.

Macron n’est pas à sa place, les Français ne méritent pas qu’il détruise tant de lauriers qui ornaient jadis la France d’autant plus qu’il agit avec une telle arrogance et un tel mépris éhonté de l’Histoire de notre pays...

Les Français ne méritent pas un tel châtiment.

Jean sans terre

@ Axelle D
« puisque vous semblez concéder finalement que Sarkozy serait l'ultime recours ».

M’est revenu tout d’un bloc à l’esprit le traité de Lisbonne, la guerre en Libye et ses conséquences funestes pour l’Europe, la réintégration dans le commandement intégré de l’OTAN, la réduction importante du format des Armées, le creusement de la dette publique (plus de six cents millions d’euros), la politique migratoire inefficace. Je néglige le pacte écologique puis le Grenelle de l’environnement,. J’oublie sans doute des détails. On le voit, dans le domaine régalien, ce fut un désastre que dépassèrent seulement ses successeurs.

Peut-on pire comme calamités ? Oui, on peut toujours creuser plus profondément sa tombe. Il suffit de regarder ce qu’ont fait ses successeurs. Ne voyez-vous pas ? Avez-vous oublié ? Ne parvenez-vous pas à tirer les conséquences et à en saisir les leçons ? N’avez-vous regardé qu’à vos intérêts pécuniaires ?

Madame, vous me feriez désespérer de la démocratie si déjà je n’en avais une aussi piètre opinion. Si des millions de gens pensent à votre instar, alors oui, comme l’a dit hameau dans les nuages, la France est foutue et la démocratie aura été le régime par lequel elle aura chu. C’est à désespérer du suffrage universel.

Comme je vous sais ne pas être seule à avoir des idées similaires, je ne vous reproche rien. Je me dis que vous et d’autres ne savez pas ce que vous faites et que vous n’avez nullement conscience que, de la sorte, vous menez la France tout droit vers une neuve féodalité qui sera pire que celle que l’on connaît parce qu’elle sera, en plus d’être brutale et sans pitié pour les petits et les faibles, la plus complètement dépourvue de consolation et de protection.

Axelle D

@ Achille | 02 décembre 2024 à 22:11

Pourquoi vous obstiner à défendre l'indéfendable ? Si Brigitte Macron s'est effectivement laissée aller à faire ce genre de confidence, peu importe l'interlocuteur, et pas la peine d'incriminer le media qui s'est borné à retransmettre le propos, alors que c'est uniquement à la dame qui a commis ce genre de bévue, inexcusable pour l'épouse d'un président de la République en exercice, que vous devriez adresser vos remarques et critiques.

Tipaza

@ Lucile | 02 décembre 2024 à 14:20
"Pour en revenir à la remarque de Madame Macron, je crois qu'en dehors d'être partiale, elle essaye de réconforter son conjoint par du renforcement narcissique, d'une façon que je qualifierais de maternelle."

D'accord avec l'aspect maternant du comportement de Brigitte Macron, je l'ai dit.
Vous parlez d'un renforcement narcissique, mais "bon sang, mais c'est bien sûr" !
Cette femme joue un double rôle, celui d'épouse et par la différence d'âge, celui de mère, inconsciemment.

En faisant un peu de psychanalyse de bistrot, on sait combien certaines mères possessives projettent sur leur enfant, souvent c'est le garçon, une ambition démesurée.
Elles le poussent à se dépasser parfois pour le meilleur mais aussi parfois pour le pire, lorsqu'elles l'obligent à sortir de ses limites.
Il en résulte que le fils ne sait plus exactement qui il est dans ses profondeurs, puisque complètement absorbé par le psychisme de la mère dévorante.

Dans le cadre d'une relation normale mère-fils, en général cela s'estompe avec le temps ou devient inconscient, l'éloignement et la création d'une autre famille par le fils dans laquelle il aura le rôle de père, achèvent de réduire ou d'effacer cette projection possessive.

Mais dans le cas présent, la relation a commencé lorsque Macron était encore adolescent d'après les biographies et se poursuit devenu largement adulte.
Le couple n'a pas eu d'enfant, et donc Emmanuel n'a pas pu jouer le rôle de père qui l'aurait délivré de cette emprise.

Cette possessivité qui perdure peut expliquer qu'à certains moments, le "fils" Emmanuel se comporte encore comme un ado avec des déclarations déplacées et provocantes ou des décisions irrationnelles, véritables foucades, par lesquelles il cherche à s'affirmer, pensant se libérer de la possessivité qu'il subit.
Et c'est ainsi que cela a donné une dissolution incompréhensible et suicidaire.
Le suicide social étant une façon d'échapper à la prison affective qui est la sienne.

Psychologie de bazar, OK, je l'assume comme on dit, bien que je déteste cette formule, mais je la crois plausible.

Axelle D

@ Jean sans terre | 02 décembre 2024 à 17:47

Bon, vous vous contentez de répéter ce qui a été dit et redit maintes fois, en particulier par moi-même pas plus tard qu'hier, à savoir que Macron avait été élu par nombre de Français qui non seulement aujourd'hui s'en mordent les doigts mais en outre n'ont de cesse que de le descendre en flammes sur tous les registres, ce qui n'est ni très logique et encore moins loyal de la part d'anciens supporters.
___________________

@ stephane 2 décembre 19:20

Comme vous le savez, je n'ai jamais renié mes choix politiques et de ce fait jamais eu la moindre tentation de rejoindre la meute boulimique qui après s'être acharnée à démolir Sarkozy a dézingué Fillon en s'en prenant au passage à son épouse pour une peccadille !

Mais bon ! Et puisque vous semblez concéder finalement que Sarkozy serait l'ultime recours, je vous invite car c'est le moment ou jamais, à écouter attentivement ses propos lors d'un entretien où il semblerait que l'homme à qui j'avais de longue date accordé ma confiance, comme beaucoup d'autres, n'avait pas démérité, loin s'en faut, contrairement à ce que d'aucuns (dont vous) n'ont cessé de ressasser sur tous les registres, jusqu'à réussir par vos attaques et vos accusations diffamantes incessantes à faire élire par dépit un Hollande puis un Macron dont vous mesurez peut-être à présent les graves insuffisances et l'étendue du désastre qu'ils ont causé à notre patrie en raison de leurs erreurs et de leurs inexpériences cumulées.

https://youtu.be/stUqfrc1EFE?si=R838-JgTswTZxMAG

Achille

« Dans un très bel article sur "le lent crépuscule d'Emmanuel Macron", deux journalistes du Monde rapportent que l'épouse du président a dit à Arielle Dombasle que "les Français ne le méritent pas". Je pense absolument l'inverse. » (PB)

Décidément le journal Le Monde qui, naguère encore, était considéré comme " le must" du journalisme, est tombé bien bas pour se mettre au niveau d’un tabloïd britannique.
Voler une petite phrase de Brigitte Macron destinée à la seule Arielle Dombasle pour la lancer à la vindicte populaire, ce n’est pas très glorieux.

En ce qui me concerne, je poserai le problème autrement en disant : "Est-ce que les Français méritent la classe politique actuelle ?", dont je n’ai pas mémoire qu'il ait existé dans le passé un tel niveau de médiocrité.
À commencer par LFI dont les nervis se vautrent dans la délation comme au bon vieux temps de l’Occupation, en dévoilant sur les réseaux sociaux le nom des députés qui ont voté contre l’abrogation de l’âge de la retraite à 64 ans.
Ce sont les mêmes qui se réclament de la démocratie et vont jusqu’à menacer leurs collègues qui s’opposent à leurs exigences.

Gageons que si un jour, ces gens-là accédaient au pouvoir, cette démocratie qu’ils revendiquent à cor et à cri deviendrait alors une atteinte à l'autorité de l'État, comme il en est dans tout bon régime totalitaire.

Les Français ne méritent pas leur président actuel ? J'aurais plutôt tendance à le croire mais il est un peu tôt pour l’affirmer. L’Histoire le dira.

En attendant ce sont les partis extrémistes de droite et de gauche qui sont aux portes du pouvoir, avec pour Premier ministre Jordan Bardella ou Lucie Castets dans un premier temps, puis ensuite Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon.
Vaste programme aurait dit le Général.
Je pense sincèrement qu’on peut trouver mieux en matière de réjouissances.

stephane

Au vu de la situation actuelle, l'homme providentiel est prêt.
Un nom ? Nicolas Sarkozy.

Ugo

Un psy italien nous avait prévenus !
Notre pauvre pays est entre les mains d'une mafia et nous sommes incapables de réagir ; les Macron et leurs acolytes nous coûtent 1000 milliards de dette de plus et 3 millions d'immigrés en sus.

Quels mauvais tours va-t-il nous jouer pendant les deux années et demi qu'il lui reste de présidence d'une nation en décomposition et entièrement à sa botte ?

Les Macron n'auraient jamais dû occuper l'Elysée mais faire du showbiz comme la fête de la musique de 2019, ce qui leur correspond.

https://www.youtube.com/watch?v=8PIkVQOO24E

Alpi

@ Lucile
"Ce n'est pas que nous ne le méritions pas, c'est que nous ne méritions pas ça."

Alors, méritons-nous ce qui se passe aujourd'hui ? Et quel Premier ministre "mériterons-nous" demain ?

J'ai longtemps fustigé les abstentionnistes mais ce soir j'ai honte pour notre pays et ses politiques. Alors l'abstention, ça commence à me parler... Tous ces jean-foutre me sortent par les narines, les oreilles et les yeux !

Le NFP ? Inutile de s'étendre sur ces naufrageurs et de s'attendre à quelque clairvoyance de leur part. LFI assassin et les autres supplétifs socialos, écolos, ventres mous aux ordres comme les corgis de feu sa majesté. Et qui tournent en boucle sur Castets dont les socialos ne veulent plus !

Le RN ? Certes ostracisés depuis des lustres au point que certains ont préféré voter pour des LFI fiché S que pour eux, ils ont joué à tenir Barnier par les c... pour le faire danser et finalement le censurer... avec LFI. Qu'espèrent-ils ? Bardella à Matignon ? Il ne tiendrait même pas un mois !

Le "socle commun", théoriquement soutien de Barnier ? Tu parles ! Chacun a joué sa partition perso (comme Wauquiez), mais a-t-on entendu Attal, E. Philippe, Borne et tutti quanti leur apporter quelque soutien ?

Tous plus affligeants les uns que les autres. Maintenant, on entre dans le tunnel et personne n'en voit la sortie, au moins jusqu'en juin prochain, date d'une possible dissolution qui risque fort de reconduire la situation actuelle. Et 7 mois, c'est long.

La démission de Macron ? Je n'y crois guère, mais même si nous avions une présidentielle anticipée, ça ne nous donnerait pas une majorité à l'Assemblée.

Quant aux propos de Brigitte Macron, je suis bien d'accord avec Marc Ghinsberg : ça ne dépasse pas le niveau de l'anecdote, c'est du grain à moudre pour Gala ou Voici ! Le Monde (que j'ai cessé de lire il y a belle lurette) est tombé bien bas.

Xavier NEBOUT

@ sylvain
"50 000 morts et toutes les villes rasées en ruines, ça leur aura coûté cher ce 7-Octobre, ils n’ont plus assez de doigts pour se les mordre."

Seules les colonnes infernales ont fait mieux, et ça n'a évidemment rien à voir avec un génocide au prétexte de représailles...
Le défaut, c'est qu'à ce jeu, les Israéliens perdront tôt ou tard face à l'Islam, et que ce jour-là, il n'y aura outre les simulacres, pas grand monde pour pleurer sur leur sort.

Robert

Ce billet, Monsieur Bilger, conduit à se poser bien plus de questions qu'il apporte de réponses à la situation que monsieur Macron a créée depuis son avènement.

Lucile | 02 décembre 2024 à 14:20 me semble avoir parfaitement résumé la spécificité du couple Macron. Effectivement l'on ressent que madame Macron a prioritairement materné son Emmanuel. C'est elle qui s'est constitué un carnet d'adresses dans la grande bourgeoisie parisienne dont elle a fait bénéficier son mari. Le Palmipède comme d'autres journaux ont parfaitement décrit la manière dont elle a organisé les réceptions à Bercy, parfois deux dans une même soirée, destinées à lui procurer les soutiens de sa campagne électorale de 2017. Et d'une certaine manière, Jean sans terre | 02 décembre 2024 à 13:22 n'a pas tort de qualifier ce couple de "méphistophélique".

Il faut aussi ajouter que pour les besoins de sa campagne de 2016-2017, monsieur Macron a fait appel aux services, en grande partie gratuits, de cabinets d'audit comme McKinsey avec comme de bien entendu un renvoi d'ascenseur par l'obligation faite aux ministères, y compris de la Défense, de faire des audits sonnants et trébuchants confiés en particulier à ce même cabinet une fois parvenu au pouvoir.

Aussi, de ce billet, je retiendrai ce passage : "Il imposerait au contraire, de la part du président et de son épouse (qui s'est trop mêlée de politique notamment en proposant ou en sauvant des ministres), une prise de conscience, une remise en question. Mais il est clair que ce sont les dispositions les plus étrangères au caractère d'Emmanuel Macron qui continue, par exemple, à se féliciter de la calamité qu'a été la dissolution au point d'avoir maintenu sa confiance à ceux qui la lui ont conseillée."

Effectivement, si certains magiciens se targuaient de transformer le plomb en or, l'on peut considérer que, pour la France et la majorité des Français, monsieur Macron semble avoir réalisé l'inverse, sauf pour la caste financiariste qui l'a soutenu en 2017 notamment. Il suffit de voir de combien le déficit budgétaire s'est accru sous son mandat et demi, la crise de la pandémie de Covid étant un prétexte commode mais en grande partie fallacieux sur ce plan.

Quant à sa politique étrangère, elle est un fiasco comme rarement la France en a connu, sauf peut-être dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale avec les conséquences que l'on sait.

Par ailleurs, monsieur Macron, suprêmement intelligent, a conduit seul les Affaires étrangères, réputées comme la Défense domaine présidentiel, en détruisant le corps professionnel des diplomates. Tout autant que son mépris pour les dirigeants des pays africains, notamment ceux de nos ex-colonies, a conduit à l'éjection de la France de son pré carré pour y être supplantée par la Russie. Belle victoire au demeurant...

Par ailleurs, il a perdu les dernières élections mais lui et sa mouvance au Parlement, au prix de la pire des compromissions avec le NFP et donc LFI, voudraient continuer de gouverner comme s'ils les avaient gagnées. Et comme il n'est pas question de laisser entendre que le Premier ministre se serait permis de faire des concessions à madame Le Pen, la parole médiatique de cette majorité de rencontre se résume à la manipulation de la peur de ce que provoquerait le vote par le RN d'une motion de censure qui ferait tomber monsieur Barnier : seul le RN serait responsable de la gabegie qui en résulterait, mais aucunement ceux qui ont gouverné de telle manière qu'on en arrive à la situation actuelle de notre pays !

C'est ce qu'on appelle avoir le sens des responsabilités sans doute !

Jean sans terre

Je corrige mon propos initial. Dans ma précipitation à réagir, j’ai mal lu. J’ai réagi sottement à « la France ne le mérite pas ».
Est-ce que les Français le méritent ? Je l’ignore. Ce que je sais, en revanche, est que les Français ont mérité de l’avoir comme président. Ils l’ont élu puis réélu. Ils ne l’ont pas fait avec un pistolet sur la tempe. Il est un peu facile de s’exonérer de toute responsabilité. Je vais faire un peu de provocation. Je crois que Macron est l’image exacte de ce que sont une partie non négligeable de Français. Deux Français sur trois, au moins, ont vraiment un sale esprit. Ils ne devraient pas autant s’étonner de récolter ce qu’ils ont semé.

---------------------

@ Xavier NEBOUT
« Il (le maréchal Pétain) était trop grand pour une France qui ne le méritait pas ».

Il n’aurait point dit exactement de cette façon. Supposons-le tout de même. Entre « une France » et « la France », le sens en est changé.
Il aurait, après avoir démoli le Maréchal, fini par concéder à François Lehideux que « le Maréchal Pétain était un Monsieur trop grand pour eux, les Français ne le méritaient pas ».
Ce qui est une façon d’altérer plus encore la formule. Il n’évoque plus l’homme d’État, mais l’homme dans sa moralité. C’est une façon indirecte de relever le Maréchal en rabaissant le caractère des Français dont on connaît la piètre estime qu’il en avait. Le Maréchal avait voulu restaurer l’ordre moral qui avait conduit les élites à la défaite. Le général le savait. Lui-même plus tard continua à le déplorer. Il savait être le dernier à tenir le flambeau et qu’après lui la France péricliterait. Il donna le change et pendant quelques années put encore faire illusion. Il surviendrait inéluctablement un moment où même le peuple cesserait d’être patriote. Nous y sommes.

Peut-être bien que Mme Macron n’est pas si loin de la vérité. Il se pourrait bien que les Français ne méritent pas mieux que Macron. On ne saurait dire qu’il est pire que Sarkozy ou Hollande. Il est plus conséquent qu’eux et déterminé, en définitive sans doute meilleur à sa manière. Voilà une formule assassine qui scandalise. Français, vous avez ce que vous méritez. Si seulement elle pouvait ne pas être vraie.

Giuseppe

"Puisque seule l'économie était essentielle et qu'il en était, selon certains, le Mozart ?" (PB)

Je fais partie de ceux qui disent que seule la victoire est belle. C'est de Pierre Berbizier à un journaliste au soir de son titre de champion de France après un match boueux et au forceps. Le journaliste estimait que le match était de petite facture.

Partout c'est le "planchot" qui compte, un autre que j'avais écouté disait qu'il coûtait trop cher, il se la racontait ce directeur commercial, en fait il ne rapportait pas suffisamment pour qu'il soit gardé.

Mozart de l'économie c'est quand même faire insulte à la musique, quand on découvre qu'il manque 60 MILLIARDS! dans les comptes, que 1000 MILLIARDS de plus de dette nous contemplent et que pour 2025 il va falloir se coltiner 6 % de déficit... Qui a dit Mozart !?

Il avait les esgourdes ensablées ce mélomane de la finance, c'est sûr que son premier violon Bruno le Maire était plus doué pour la chansonnette que pour mettre en musique.
Barnier rétropédale sur tout, nous ne sommes pas sortis de l'auberge. En ce sens, au fond la dissolution a permis une chose - ce n'était pas sonnez hautbois, résonnez musettes ! -, la découverte de crécelles partout et personne ne savait déchiffrer une partition.

Les Français sont mélomanes et ils entendaient bien les "pains", ils ne nous méritent vraiment pas et en plus ils nous ont déjà vendus pour 50 % à l'étranger. Les glousses peuvent caqueter les faits sont têtus, très têtus et qui va payer le drapeau? Je vous le donne en mille !

caroff

@ Lucile 14h20
"Je ne pense pas qu'Emmanuel Macron ait brillé sur le plan international."

L'Histoire retiendra que c'est sous son "règne" que nos ex-colonies d’Afrique francophone nous auront virés de chez elles.

L'Histoire retiendra aussi que c'est sous son égide que le nombre d'immigrés subsahéliens et nord-africains aura atteint un total vertigineux : 320 000 entrées légales en 2023 contre 120 000 par an du temps de Jospin qui n'était déjà pas très regardant !

Une immigration familiale, donc de peuplement et non comme certains le font croire une immigration de travail.
143 000 demandes d'asile en 2023 et 60 % de déboutés qui restent chez nous et seront régularisés in fine.

Inutile de revenir sur les chiffres du déficit public, du commerce extérieur tant ils sont accablants : vraiment nous, c'est-à-dire tous ceux qui n'ont pas voté pour lui, ne méritons pas une telle personnalité pour diriger le pays.
Et que sa rombière se taise à jamais.

xavier b. masset

Madame Macron a obtenu plus que rang de ministre, puisqu'elle en nomme certains d'entre eux, en congédie d'autres (Yvonne de Gaulle barrait l'accès à Matignon à ceux dont la moralité flanchait, Olivier Guichard en sut, là-dessus, deux ou trois choses, paraîtrait-il), filtre les entrées des visiteurs du soir à l'Élysée, bloque l'accès de la chambre-bureau dans laquelle le président discute de la nature des passages secrets de Walter Benjamin dans le Paris nocturne, au téléphone avec Karl Olive, de son aveu même.

Bernadette Chirac et la première veuve officielle du harem de Mitterrand cornaquaient leur homme élyséen de la même façon, ou presque.

Avec Chirac et Mitterrand, il y avait en eux comme une once de provincialisme très étudiée, taillée dans la masse d'un formica qui blousait les journalistes de leur suite qui voulaient bien l'être, une chose bâtie de toutes pièces qui donnait de l'air et l'air moins bête aux épouses qui portaient la culotte, ou les braies, à la maison.

Brigitte Macron a monté une marche supplémentaire, a franchi un seuil, a plongé dans le noir de son narthex avant de s'asseoir de plein droit sur la chaise caquetoire, dans l'exercice de son métier de première dame - qui n'existe pas.

On l'a bien vu sur le parvis de Notre-Dame, les maire, présidente de région, ministre de la Culture, n'étaient que des accessoires humains sur la photographie de groupe, une fois les présentations au garde-à-vous passées en revue de bises sur la joue.

Déjà au ministère des Finances, elle gardait la préséance sur n'importe quel conseiller de son éternel mari, comme on garde le lit, malade d'amour.

Elle défend déjà, en plein déni, la mémoire de son jeune époux, reprend la glose médiévale du "merere", le salaire de la gloire, le gain de la valeur personnelle sanctifiante, distingue maladroitement entre mérite entraîné par l'action ("de condigno") et celui marqué par la grâce ("de congruo").
Les Dominicains et les Franciscains s'arrachèrent les fils de leurs robes de bure sur ce problème non résolu par saint Thomas d'Aquin.

Un jeune président prometteur qui, dès son élection, sacrifia tout à je ne sais quelle idée de Jupiter, un césarisme mélangeant bullaire et cahier de doléances (devinez pourquoi le Pape lui fait des tours de cochon, maintenant avec ça), qui se mit à multiplier les mignons (aucune gayitude suggérée, juste un rappel historique), alors qu'il pouvait jouer des circuits de son intelligence à volonté, qu'il avait les moyens de renouveler le genre, la sensibilité pour trouver une façon originale de conduire le pays, d'établir un lien inédit et fort avec le peuple, voire chacun des Français, spirituellement ou de manière plus pratique, directe.

Mais, non, il fallut qu'il donnât des gages à cette espèce de franchouillardise haut de gamme, sans finesse aucune, énarchiste plus que banquière, surtout dans le domaine étranger (ce qui se refléta dans sa politique domestique, on ne voit pas comment être exceptionnel ou juste bon dans l'une des deux branches, dans la vérité d'un miroir, ne participerait pas de la même sève).

Xavier NEBOUT

"Il était trop grand pour une France qui ne le méritait pas". Ça, c'est ce que de Gaulle a bien trop tardivement dit à propos de P. Pétain ; on n'en a évidemment pas beaucoup entendu parler.

Mais là, nous avons droit à un entretien voué, lui, à laisser une trace dans l'histoire entre la maman en carton de notre psychopathe national, et l'immense artiste ayant descendu des escaliers de cabaret pour chanter l'Ave Maria en costume de catin.

Par ailleurs, en tendant à faire mourir de rire des chefs d'État africains en lisant que notre gugusse se serait bien débrouillé sur le plan international, ce billet constitue une menace terroriste.

sylvain

@ Alain Soumis | 02 décembre 2024 à 14:22

Monsieur le Soumis, vous ne vous rendez pas compte que ce que vous dites est ignoble. Israël depuis le 7-Octobre a riposté avec justice et sans pitié, il en a tout à fait le droit, les responsables de cette guerre ce sont les terroristes palestiniens du Hamas, les copains de nos LFI, ce sont eux qui l'ont déclenchée, point barre !

Ces terroristes palestiniens libanais iraniens Hamas Hezbollah ne s'attendaient pas à une telle riposte, Netanyahou a montré qu'il était un vrai chef de guerre pur et dur qui défend son peuple, à l'inverse de nos guignols européens couchés soumis collabos juste bons à faire des hommages de faux-derches et porter des bouquets de fleurs et des nounours au moindre coup de couteau.

Je suis fan d'Israël, seul au monde face à tous les barbares sanguinaires islamos fachos gauchistes pro- terroristes nazislamistes, hébergés, cachés, protégés par tous ces peuples antisémites antijuifs qui, en retour, subissent les feux de l'enfer, ce n'est que justice, un beau retour de boomerang.

50 000 morts et toutes les villes rasées en ruines, ça leur aura coûté cher ce 7-Octobre, ils n’ont plus assez de doigts pour se les mordre.

Tipaza

@ Jean sans terre | 02 décembre 2024 à 13:22
"Tant qu’on y est, pourquoi ne pas le comparer à César ou à Alexandre et puisqu’on y est, pourquoi ne pas aller jusqu’à Jésus... ?"

Mais c'est fait déjà, vous ne connaissez donc pas la nouvelle prière macroniste :

"Emmanuel eleison (3 fois)
Emmanuel, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et la France sera guérie" (3 fois)

Le problème c'est qu'il ne se contente pas d'une parole mais d'une logorrhée assommante.

Se souvenant de Cyrano qui a dit :
"...à la fin de l'envoi, je touche"
Et par une pâle imitation, Macron déclama :
"à la fin du discours, je dissous !"
------------------------------------------------------

@ Lucile | 02 décembre 2024 à 14:20
"Pour en revenir à la remarque de Madame Macron, je crois qu'en dehors d'être partiale, elle essaye de réconforter son conjoint par du renforcement narcissique, d'une façon que je qualifierais de maternelle."

C'est exactement ça !
J'allais l'écrire, mais vous m'avez devancé.
Ses propos relèvent plus de l'amour maternel que de l'amour-passion, pour schématiser.

Aliocha

Encore une fois, notre hôte confirme que Mme Macron ne se trompe pas, quand la dissolution démontre qu'il n'y a aucune alternative crédible à son président de mari.

Patrice Charoulet

Cela s'appelle un réquisitoire. Je serais, l'espace d'un instant, tenté de plaider pour le prévenu. Mais je suis fatigué. Et à quoi bon, quand on sait que 19 commentateurs sur 20 partagent le sentiment du procureur.

Axelle D

Ainsi que je l'ai souvent écrit et rappelé en commentaires de différents billets, Macron n'a tout de même pas été élu et réélu président de la République par l'opération du Saint Esprit !

Et je me plais à imaginer que les plus acharnés à l'accabler n'ont pas voté pour lui une première fois et surtout pour sa reconduction... Mais si c'était néanmoins le cas, que ces personnes ayant manifestement manqué de clairvoyance aient aujourd'hui l'honnêteté plutôt que pleurnicher à longueur de temps sur les échecs ou le désastre constatés, de battre leur coulpe et s'interroger quant à leur part de responsabilité dans la situation actuelle.

Quant aux propos de Brigitte Macron, s'ils sont avérés, ils relèvent de l'aveuglement et non de celui de l'épouse d'un chef d'État (qui se doit en toutes circonstances de tenir sa langue, mesurer ses propos et ne pas s'épancher auprès du premier venu comme une midinette !).

Alain Soumis

S’il est un domaine où Macron a tenté de sauver l’honneur de la France, c’est bien celui où, refusant d’obéir aux diktats des 100.000 membres du CRIF, il a pris acte de la situation en Palestine et condamné fermement Tel-Aviv, action que vous qualifiez de "billevesées", vous rendant complice intellectuel d’un des plus abominables massacres d’innocents depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale…
Comment osez-vous continuer à soutenir ces gens à longueur de semaine, ne voyez-vous pas que votre parole n’a plus aucune crédibilité ? Hélas !

Lucile

Ce n'est pas que nous ne le méritions pas, c'est que nous ne méritions pas ça.

Nous aurions dû savoir il est vrai qu'avec un tel politicien nous courions à la faillite, car nous l'avions vu à l'œuvre du temps de François Hollande. Il avait déjà fait pas mal de cinéma, et pas mal de manigances, le tout pour peu de résultats, sinon celui de faire avancer à pas de géant ses pions personnels. Mais la propagande pour faire élire Emmanuel Macron a été d'une telle ampleur, et le jugement des électeurs en matière d'économie est si incertain, qu'ils se sont laissé abuser comme des enfants de chœur. Aidés en cela par les prestidigitateurs de l'ombre qui ont réussi à escamoter François Fillon à la dernière minute.

Je ne pense pas qu'Emmanuel Macron ait brillé sur le plan international. Je ne m'y connais pas trop, mais vu de loin, il n'a pas spécialement bien négocié avec l'Afrique, y compris le Maghreb. Il n'a pas bien défendu les intérêts français au sein de l'UE, au contraire. Ni au sein de l'ONU. Nous sommes plus que jamais envahis par des immigrants non désirés. Et nous comptons de plus en plus pour du beurre aux yeux d'un grand nombre de dirigeants étrangers.

Pour en revenir à la remarque de Madame Macron, je crois qu'en dehors d'être partiale, elle essaye de réconforter son conjoint par du renforcement narcissique, d'une façon que je qualifierais de maternelle. Elle sait bien qu'il est trop fragile pour se remettre en question face à l'échec, et elle luit susurre que c'est la faute des autres ; il est trop bien pour eux.

Si ça lui fait du bien de le croire, ça ne change rien pour les Français, et peu importe ce qu'elle pense, du moment qu'elle n'intervient pas dans les affaires de l'État.

Metsys

Non, ni Louis XIV ni Napoléon, plutôt Louis XVI et sa complainte…

Ô mon peuple que vous ai-je donc fait ?
J'aimais la vertu, la justice ;
Votre bonheur fut mon premier projet,
Et vous me traînez au supplice (bis)

Français, Français, n’est-ce pas parmi vous
Que Macron reçut la naissance ?
Le même ciel nous a vu naître tous,
J'étais banquier dès mon enfance (bis)

Ô mon peuple ! ai-je donc mérité
Tant de tourments et tant de peines ?
Quand je vous ai donné la liberté
Pourquoi me chargez-vous de chaînes ? (bis)

Tout jeune encore les peuples d’Occident,
Voyaient en moi leur appui tutélaire ;
je n'étais pas encor président
Et déjà j'étais votre père. (bis)

Quand je montai au fauteuil éclatant
Que j’eus par intrigue et par chance,
Mon premier pas dans ce poste brillant
Fut de montrer mon ignorance. (bis)

Le bon Chirac, longtemps cher à vos coeurs
Eut cependant quelques faiblesses :
Mais Emmanuel, ami des bonnes moeurs,
N'eut ni favoris, ni maîtresses. (bis)

Si mon départ peut faire votre bonheur
C’en est fini, je démissionne ;
Votre Manu, déplorant votre erreur,
Prend sa retraite et vous pardonne. (bis)

Thierry Hardouin

La liste des échecs du Président dans la gestion des affaires internationales est imposante. Et, loin d’être terminée d’ici la fin de son quinquennat. Malheureusement, depuis son arrivée à l’Élysée, l’aura et l’influence de la France ont perdu de leur superbe. C’est un déclin de la diplomatie française tout aussi dommageable pour notre pays que son déclin industriel dont il partage sur ce dernier point la responsabilité avec ses prédécesseurs.

D’un point de vue économique, le ruissellement de ses réformes économiques sur le quotidien des Français n’est pas avéré sauf pour les actionnaires du CAC 40. Ces derniers ont profité d’un contexte international certes ! Raison de plus pour les mettre à contribution dans l’effort de guerre. C’est Macron lui-même qui affirme que nous sommes en guerre.

Marc Ghinsberg

Philippe Bilger préfère commenter les petites phrases de Brigitte Macron, plutôt que le livre de Jordan Bardella. Je serais tenté d’en déduire que ce que dit l’épouse du Président est plus important que ce qu’écrit le président du RN.

Jean sans terre

Si les mots prêtés à Madame Macron sont avérés, il faudrait en mesurer justement tout l’extravagant orgueil. Comparer 1600 ans d’histoire à la petitesse du personnage ! Tant qu’à faire, autant mettre Macron à l’égal de Charlemagne, de Philippe-Auguste, de saint Louis, de François 1er, d’Henri IV, de Louis XIV, de Bonaparte, de De Gaulle, etc. Tant qu’on y est, pourquoi ne pas le comparer à César ou à Alexandre et puisqu’on y est, pourquoi ne pas aller jusqu’à Jésus ou à Mahomet ?

S'il est avéré aussi que la dame ait autant de pouvoir que ce que l’on dit, il faudrait alors se convaincre que ce couple n’est rien moins que méphistophélique et qu’il conviendrait le plus urgemment de s’en débarrasser. Ces deux-là deviennent bien trop pernicieux dans leurs desseins funestes. S’il doit y avoir un sursaut, il devrait commencer par se libérer de ce poison qui nous détruit.

Untel

« Moi, Emmanuel Macron, je me dis que... » !

Exilé

« Il serait injuste, pour concéder honnêtement à Brigitte Macron, de ne pas admettre qu'il a été plutôt bon dans le domaine de la vie internationale, à l'exception de quelques billevesées sur Israël et le Hamas et de notre discrédit actuel sur le plan européen. » (PB)

Sans oublier l'Afrique, à laquelle il n'a rien compris au point qu'il n'a réussi qu'à se fâcher avec la plupart des dirigeants de la sphère francophone qui ne veulent plus le voir.

Mais s'il est incapable de comprendre les Français, pourquoi pourrait-il comprendre les Africains ?

Giuseppe

J'écris de temps à autre que les politiques ne nous méritent pas. Je maintiens, et puis ce n'est pas Brigitte ni la pintade maniérée du philosophe qui vont nous rembourser les 1000 MILLIARDS! de dette de la trajectoire prévue à la fin de l'année.

Comparaison n'est pas raison, mais autant j'ai été scotché par la puissance du milieu du BTP en réflexion et vision, autant j'attends encore d'être admiratif devant un politique quel qu'il soit.
J'avais écouté le parcours de Francis Bouygues et le face-à-face de J6M (Jean-Marie Messier Moi-même Maître du Monde comme le surnommait le Volatile), d'autres aussi, vous auriez pris la porte avec pertes et fracas avec un thermomètre des comptes aussi bas. Ils ne nous méritent pas, et en plus ils créent de la misère à tous les étages.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS