« En France, personne n'est innocent ! | Accueil | Marc Bloch, un héros d’hier pour aujourd’hui et pour toujours… »

22 décembre 2024

Commentaires

Aliocha

La paix qui écrase la tête au nom de la liberté, mais pas pour les autres et sans aucun argument.
L'amour peut tout.

Serge HIREL

@ duvent | 28 décembre 2024 à 16:06

Bref, Aliocha, en un mot comme en cent... du vent ! Arrêtez de nous pomper l’air !
Quelle rafale ! Briquez votre sulfateuse... Elle sera encore utile, votre cible possède le don de ressusciter...

duvent

@ Aliocha | 29 décembre 2024 à 07:32

La Paix n'est pas avec moi, la Paix c'est moi !
Ipsa conteret caput tuum !

Aliocha

@ duvent

Vous avez encore raté votre rendez-vous au rond-point des anathèmes.
La paix soit avec vous.

duvent

@ Aliocha | 26 décembre 2024 à 10:17
« Ce n’est pas simple de se reconnaître persécuteur et d’abandonner tout jugement, on ne peut s’envisager que comme on envisage autrui, et fatalement s’appliquer les accusations dont on l’afflige. »

Et donc ???

À quel moment allez-vous vous appliquer votre propre consigne  ?

Quel pharisien !!!

Ténèbres de l'obscurantisme le plus impénétrable...

Étanche au raisonnement, prétentieux au dernier degré, rempli de componction autant qu'un pistolet urinoir après une soirée arrosée dans l'hospice de Monseigneur des Deux Cou*lles, prétentieux autant qu'il est interdit par la bienséance de l'exposer, inculte béotien, vaniteux sans la plus petite fantaisie.

Pas une seule remarque, pas la moindre contradiction, pas même un argument frappé au coin du bon sens ne peut venir à bout de la c*nnerie en tungstène dont vous gratifiez sans vergogne les visiteurs du blog de M. Bilger...

Je me permets ce petit commentaire car je ne vous cache pas qu'il n'y a rien de plus accablant que votre constance stupide, et j'ai beau avoir un sens de l'humour incomparable, je ne me passionne pas pour vos œuvres idiotes, ou plutôt j'éprouve un dégoût profond pour vos productions vaniteuses et vide de sens.

Donc, et afin qu'il ne soit pas dit que le blog de M. Bilger est un lieu où il est impossible de concevoir un échange entre individus aussi étrangers les uns aux autres, je prétends par ce message de paix, faire croire aux différents lecteurs qu'un imbécile ne saurait tenir la dragée haute à ceux qui avec bonté ont accueilli ses niaiseries affligeantes.

Désormais, nous espérerons bien que cela soit d'une insignifiance inconcevable que le dénommé Aliocha, inquisiteur de malheur, donneur de leçons rempli de vacuité, poseur insipide, ira sur-le-champ rendre visite à Giuseppe, guide pour ceux qui désirent être du bon côté du manche, lequel guide conduira le sieur Aliocha, après moult verres de Picpoul infâme, à la fameuse grotte, celle où il est possible de se remplir les yeux rougis d'ombres fantasques, jusqu'à ce qu'un glaucome vienne mettre fin à une vision tout à fait sans intérêt...

Sur ces paroles bonnes et avisées : que la paix soit avec vous et avec votre esprit ! Amen !

Ellen

@ Serge HIREL | 26 décembre 2024 à 10:24
@ Achille | 25 décembre 2024 à 21:34
"On se souvient que c’est lui qui a autorisé la mise sur le marché du Mediator et que la réforme des régimes spéciaux de retraite dont il était chargé a abouti à leur maintien..."

Pire encore ! Malgré la demande de la Haute Autorité de Santé demandant de retirer le Mediator de la vente, car très dangereux, X. Bertrand avait refusé et la vente s'est poursuivie jusqu'à ce que le scandale éclate en 2009/2010, aboutissant au procès reconnaissant le Mediator responsable et coupable, avec l'aide de X. Bertrand et ses deux compères faisant une grande publicité pour accélérer la vente au risque d'aggraver l'état de santé des patients.

X. Bertrand, ministre de la Santé à cette époque et une des connaissances proches de Servier, avait refusé l'indemnisation des victimes alors que le labo Servier lui-même se proposait d'indemniser les victimes. Lors du procès de Servier, la justice a décidé en fin de compte que toutes les victimes soient indemnisées à la hauteur de la gravité qu'a subie chaque victime. Il y a eu beaucoup de décès suite à la prise de ce poison qu'était le Mediator.

Un trou dans la caisse de la sécurité sociale qui remboursait ce poison rendant les patients très malades et d'autres victimes décédaient par centaines à cause de négligences délibérées. La honte ! Le pognon d'abord, avant la santé des patients !

X. Bertrand ferait mieux ne pas se montrer, encore moins de faire de la politique

anne-marie marson

Ce que m'inspire la politique actuellement :

https://www.youtube.com/watch?v=rK0CR3kUEsA

Bonnes fêtes de fin d'année.

Serge HIREL

@ Achille | 25 décembre 2024 à 21:34
« Xavier Bertrand (...) aurait pu être utile dans le nouveau gouvernement. Peut-être pas à la Justice, mais dans un autre domaine, le Travail et la Santé par exemple »

Vous êtes sérieux ? Il a déjà sévi dans ces deux postes (la Santé, de juin 2005 à mars 2007 ; le Travail, de mai 2007 à janvier 2009, puis de novembre 2010 à mai 2012)... Dans les deux cas, son « pragmatisme » n’a pas été évident... On se souvient que c’est lui qui a autorisé la mise sur le marché du Mediator et que la réforme des régimes spéciaux de retraite dont il était chargé a abouti à leur maintien...
Le regretté Henri Salvador aurait mieux fait que lui... En tout cas, il était un rien moins constipé...

https://www.youtube.com/watch?v=84vhdgqdubA

Aliocha

Ce n’est pas simple de se reconnaître persécuteur et d’abandonner tout jugement, on ne peut s’envisager que comme on envisage autrui, et fatalement s’appliquer les accusations dont on l’afflige.

Jean sans terre

@ Aliocha

Toute votre construction métaphysique est fondée sur l’accusation. À droite, vous et ceux qui vous ressemblent, à gauche, tous les autres. Ces derniers, vous les affublez de haine. Il faut qu’ils soient enchaînés à votre mystique de la violence sacrificielle et, pour que vous puissiez vous croire saint et justifier votre existence à vous-même, que vous vous en pensiez émancipés. Il vous est nécessaire qu’autrui soit mauvais pour vous croire bon et, pour l’être parfaitement, par ce que vous croyez être de la charité, inviter vos détracteurs à votre communion ésotérique et lorsqu’ils la déclinent leur rappeler leur soumission inexorable au péché mimétique.

Si je vous dis que je résiste sans haine, me croirez-vous ou continuerez-vous à m’accuser ?

Il ne sert à rien que vous me rebattiez les oreilles avec votre mystique de la violence sacrificielle. Je me fie à d’autres repères. Je verrai en vous un chrétien authentique lorsque vous cesserez de vous associer à ceux, sacrilèges, qui, au nom des droits de l’homme, dressent dans la société des autels à la mort. Il est commandé aussi de n’avoir pas d’autres dieux devant sa face. On ne peut, Aliocha, servir deux maîtres à la fois. Il est une paix qui n’est que celle des cimetières, et celle-là qui me répugne je n’en veux pas et vous la laisse.

Achille

@ Serge HIREL | 25 décembre 2024 à 20:07
« Il a donc perdu quelques milliers de suffrages et ne doit son élection qu’aux conditions très particulières du scrutin, en raison de la pandémie. 500 000 voix sur plus de 4 millions d’inscrits... »

Il est certain que les élections régionales de 2021 ont été affectées par les consignes très strictes pour se déplacer, avec pour conséquence une forte abstention.
Ceci étant, les conditions particulières liées à la pandémie étaient les mêmes pour les deux candidats. Ce qui ne saurait remettre en cause la victoire de Xavier Bertrand.

Je précise que je ne suis pas particulièrement un fan de Xavier Bertrand, mais je pense qu’il a des compétences qui auraient pu être utiles dans le nouveau gouvernement. Peut-être pas à la Justice, mais dans un autre domaine, le Travail et la Santé par exemple où son pragmatisme aurait pu faire effet.

Serge HIREL

@ Achille | 25 décembre 2024 à 07:23

Aux diverses protestations contre vos affirmations concernant les succès de Xavier Bertrand aux élections régionales de 2015 et de 2021, je me permets d’ajouter deux chiffres : au premier tour, en 2015, XB avait obtenu 558 429 voix. Six ans plus tard, il en a rassemblé 551 068... Il a donc perdu quelques milliers de suffrages et ne doit son élection qu’aux conditions très particulières du scrutin, en raison de la pandémie. 500 000 voix sur plus de 4 millions d’inscrits...
Vous noterez aussi que le courageux XB a cru bon de ne pas candidater aux législatives anticipées…

Ellen

@ sylvain | 25 décembre 2024 à 10:15

Il est prévenu. Si Xavier Bertrand vous lit, il risque d'échanger par sécurité la cuisse de dinde pour le boudin-purée, repas d'un pauvre grassureur.

Giuseppe

@ Ellen | 24 décembre 2024 à 19:46

Leurs "compétences" ? Vous l'avez sous les yeux, 3300 MILLIARDS! de dette les contemplent tous sans exception, ceux qui ont participé à cette faillite.

Fillon n'a rien payé du tout, il doit simplement rembourser ce qu'il nous a volé et en plus il devrait être en taule. Jusqu'à preuve du contraire il est en pourparlers pour l'étalement de l'argent qu'il a pillé avec Penelope... Il aurait dû être saisi comme Nanard. De misérables pilleurs de troncs, guère plus, toujours profiter, s'en mettre plein la panse, et en plus il faudrait les considérer comme des seigneurs ? Des voleurs sans aucun doute.

stephane

@ Achille

Oui, bon, sa liste a battu celle du RN.
Mais quel est le bilan de Xavier Bertrand à part cette victoire ?
XB ne cesse de clamer son indéfectible attachement aux Hauts-de-France, tout en saisissant chaque occasion de se rapprocher de Paris (en choisissant toutefois ses fonctions futures).
Annie Genevard doit au passage être heureuse d'être un deuxième choix !
Je m'étonne toutefois du refus du RN de voir XB devenir ministre. Quel intérêt à maintenir de force XB dans les Hauts-de-France ? Soit il fait du bon travail là-bas et le RN pense qu'il faut le garder (cf PSG et Mbappé), soit c'est une catastrophe et le RN espère que ça va encore s'aggraver afin de récupérer le job.
Le jeu du RN dans les Hauts-de-France, comme à l'Assemblée nationale, est loin d'être clair.
Mais que XB ne soit pas ministre demeure une grande joie à mon niveau.
Merci à François Bayrou d'avoir su s'en passer, mais j'ai l'impression qu'une guerre est déclarée et que XB se verrait bien en recours à la prochaine présidentielle.

Mon favori c'est Retailleau, s'il nous débarrasse de la racaille comme Sarkozy n'avait pas su le faire, il aura ma voix. Catholique qui ne change pas de conviction au gré des scrutin, fidèle à Fillon dans la tourmente, je pense qu'il est courageux et travailleur.

sylvain

En ce jour béni des dieux, nous allons observer une minute de compassion pour ce malheureux grassureur qui s’est pris une dérouillée mémorable par le RN dans les mains duquel tout le monde vient picorer pour s’assurer ou conserver leur bonne gamelle au pouvoir.

J’ai dit une minute ? C’est trop d’honneur, une seconde suffira ; ça me rappelle ma grand-mère qui semait des graines dans la basse-cour et toute une meute de poulets, coqs, dindons, canards, se bagarraient pour s’en mettre plein le gésier.

Grand-mère dans le rôle du RN, et toute la voletaille, les perfides macroniens LR PS PCF EELV LFI-HAMAS.

Pourvu qu’il ne s’étouffe pas avec une cuisse de dinde, ce malheureux nous est encore utile pour nos futurs sketchs.

Aliocha

N'est-ce pas Tipaza qui disait qu'on ne peut s'entendre avec l'autre au simple titre qu'il est un autre ?
Je lui avais déjà signifié que le titre qu'il cite est une parole de l’Évangile de Luc :

"Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. 19Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire. 20Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux."

https://saintebible.com/lsg/luke/10.htm

Ceux que cela amuse de jouer les scorpions ou les serpents seront écrasés et soumis comme la puissance de l'ennemi, ce qui ne me réjouit pas.

Aussi, face aux anathèmes désolants dont je suis l'objet en permanence, je répondrai à l'habitude par l'invitation qui aujourd'hui nous est faite d'accueillir l'enfant tout-puissant, celui qui permet d'inscrire nos noms aux cieux :

Joyeux Noël à tous !

Achille

@ stephane | 24 décembre 2024 à 20:19
« Certes sa liste a battu celle du RN dans les Hauts de-France, mais dans quelles circonstances ?
Pourriez-vous rappeler son score à la primaire de droite et son classement ? »

Marine Le Pen était en tête avec plus de 40 % des voix contre 25 % pour son concurrent à l’élection de 2015. Finalement Xavier Bertrand a remporté l’élection à la faveur d'un "front républicain" et d'un retrait du candidat de gauche.

Par contre aux élections régionales de 2021, Xavier Bertrand est reconduit à la tête de la région. Cette fois, il devance très largement le RN, représenté par Sébastien Chenu alors que Marine Le Pen était concentrée sur la course à l'Élysée.

C’est le jeu de la démocratie. En fait celle-ci repose essentiellement sur un jeu d’alliances parfois discutables. Le peuple n’a plus grand-chose à dire, ce sont les élus qui décident.

À noter que le RN a usé très récemment de ce stratagème pour renverser le gouvernement Barnier, ceci avec des gens qui se détestent cordialement, si j’en juge par cette séquence du verre d’eau fraîche entre Julien Odoul et Manon Aubry, qui a fait le buzz sur X.
Ben oui, la politique n'est pas toujours très glorieuse. Il arrive même parfois qu'elle se vautre dans le ridicule.

sylvain

@ Achille
"Il a quand même battu deux fois le candidat du RN lors des élections régionales"

Ben voyons ! Avec une alliance crapuleuse de toutes les pires racailles gauchistes : LREM LR PS PCF EELV LFI-HAMAS, même scénario que celui des législatives, ils ont les mains sales, celles du RN sont propres.


Giuseppe

https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/on-ne-peut-rien-faire-avec-une-dette-de-cette-ampleur-le-budget-premi%C3%A8re-urgence-du-gouvernement-bayrou/ar-AA1wr9kI?ocid=msedgntp&pc=ACTS&cvid=424fdb31ff1d4b048e4e039ee7a47e17&ei=10

Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot, légèrement raillé pour son côté de modeste orateur - cela m'indiffère que l'orateur soit faible -, mais lui issu de la société qui a l'habitude des opérations de base, nous explique que rien ne se fera sans majorité ni grand courage. Les ventilateurs de bazar qui s'agitent sur tous les plateaux TV, ça va un moment, mais c'est pas avec ces agitations buccales qu'on sortira d'un redressement judiciaire.

Ce gouvernement Bayrou a ses jours comptés. Aucune marge de manoeuvre sans argent, non pas pour construire, mais pour simplement mettre à niveau, comme on dit, d'un immeuble.

On n'en est plus au stade de la rhétorique et du langage, on est au stade des comptes, des bilans de ce qui est possible de réaliser et de ce qui doit être oublié. On n'est même plus dans les priorités, on est dans la survie, l'essentiel, la ration minimum calorique, juste au ras de la frontière avec la misère et le désespéré.

Que vient fiche Amélie de Montchalin dans ce gouvernement ? Elle n'est pas légitime, battue et désavouée à plate couture aux législatives, des économistes de sa qualité pour faire le job, il en existe autant que de pèlerins que l'on bénit à Lourdes.

https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/resultats-legislatives-2022-amelie-de-montchalin-l-echec-d-une-etoile-montante-de-la-macronie-dans-l-essonne-20220619

Étoile filante qui n'a plus sa place, dans un pays démocratique, ce choix est inexcusable, des "poids lourds" j'ai entendu, quelle foutaise ! Ils sont tous ceux qui nous ont mis en cessation de paiement, de Sarko à tous ceux qui ont suivi, nous sommes fous d'accepter tout cela, et ce n'est pas la volonté des électeurs.

Des poids lourds de papier, de bazar, d'opérette, de pacotille, on se rassure comme on peut avec l'indigence faite politique. Responsbles de rien comme l'autre, Le Maire, qui pendant de très longues années a été complice de cette errance. Et l'on prend les mêmes et l'on recommence! Valls et Cie, tout ça est du passé, de la gérontocratie politique de l'endogamie d'action et de routine, le pire de tous les remèdes, au lieu de sauver, on va encore prolonger et détruire un peu plus, le désatre en plus douloureux, la Débâcle sans la nommer.

<

Dans le premier volume de ses mémoires de guerre, Charles de Gaulle, plus critique que Blum et Bloch envers le régime parlementaire et l'"anéantissement de l'État", donne sa propre, et vaine, lutte pour une préparation adéquate à la guerre moderne en exemple pour montrer le conformisme et la passivité du "corps militaire" qui correspondent "à l'esprit du régime et du pays". Des trois études , c'est "L'Étrange défaite" qui reste la plus complète et la plus percutante." (Stanley Hoffmann, préface).

On en est là rien n'a changé, toujours les mêmes, la même impéritie, la même gabegie sans l'efficience qui devrait être reine en ces circonstances.

"Pour ma part, je ne vois pas de grandeur dans un pays qui est maître des mers mais qui est incapable de vider ses égouts." (Winston)

stephane

@ Achille sur Xavier Bertrand

Certes sa liste a battu celle du RN dans les Hauts de-France, mais dans quelles circonstances ?
Pourriez-vous rappeler son score à la primaire de droite et son classement ?
Il aurait probablement fait mieux que Pécresse, faire pire étant difficile à part pour Anne Hidalgo.
Ce piètre personnage a toutefois eu le courage de supprimer la présence de tabac dans les lieux publics, c'est à porter à son crédit, mais pour le reste.
Vous défendriez le bilan de Manuel Valls (et non le candidat espagnol), bien qu'il fut battu, je vous rejoindrais, mais Xavier Bertrand.
Avec un attelage Le Maire/Bertrand, là on serait sauvés !

Ellen

@ Giuseppe | 23 décembre 2024 à 10:29
"Si j'ai bien compris, Bayrou c'est déjà fini."

Non, ça ne fait que commencer. Vous avez l'habitude de quitter la salle avant le début du film ? Vous êtes un insatisfait chronique. Priez que ce ne soient les rebelles révolutionnaires ultragauchistes violents LFI qui prennent le pouvoir, parce que là pour le coup, vous aurez toutes les raisons légitimes de vous faire de sérieux soucis.

"La fine équipe de Bayrou, que des champions honorables !. Je ne parle même pas des en cours comme Rachida".

On verra les compétences de chacune et de chacun.

P.-S. : Trump a été élu Président des USA haut la main malgré ses nombreux procès passés et ceux en cours. Vous voyez la même chose en France ? Ah oui, c'est vrai, il y avait Fillon qui a payé très cher.

Giuseppe

La fine équipe de Bayrou,que des champions honorables !. Je ne parle même pas des en cours comme Rachida.

Achille

@ Tipaza | 24 décembre 2024 à 16:05
« Xavier Bertrand, un petit personnage qui se hausse du col dans les Hauts-de-France. »

Il a quand même battu deux fois le candidat du RN lors des élections régionales :
Marine Le Pen elle-même en 2015, puis Sébastien Chenu en 2021.
Pour un "petit personnage", ce n’est pas si mal. :)

Robert

D'évidence, avec ses anciens Premiers ministres, monsieur Bayrou, qui n'est que leur benjamin dans la fonction, sera plus un coordonnateur entre les ministères qu'un décideur des grands choix politiques de son gouvernement.

Le choix de monsieur Darmanin comme garde des Sceaux me semble le meilleur dans la situation actuelle de manière à constituer un tandem cohérent entre Justice et Intérieur. Le ministre de la Justice aura-t-il les moyens de lutter contre le noyautage de la Chancellerie par la gauche prétendue de gouvernement, qui nous a concocté depuis 1981 toutes les lois qui ont rejeté le principe même d'autorité et surtout ont rendu l’État impuissant à lutter contre la délinquance, faisant en sorte d'organiser la complexité de plus en plus grande des procédures et ainsi de réduire les moyens d'action des forces de l'ordre, les policiers et les gendarmes étant de plus en plus considérés comme des citoyens ordinaires et dont la parole est trop souvent mise en doute ? Quand en sus leur action face aux refus d'obtempérer ne sont pas devenus des actes tout à fait ordinaires de petite délinquance routière...

Il reste à attendre le discours de politique générale que monsieur Bayrou prononcera le 14 janvier prochain pour savoir où il veut nous conduire et surtout conduire le char de l’État !

Aliocha

@ Jean sans terre

Je vous apparais sous toutes les formes que vous haïssez, car vous n'avez pas compris le renversement complet de l'institution du sacrifice opéré par la Croix.
Pardon de me répéter, mais il semblerait que vous en ayez besoin pour cesser de faire de moi l'impie que je ne suis pas :
https://fr.zenit.org/2010/04/02/vendredi-saint-homelie-du-p-raniero-cantalamessa/#google_vignette
https://saintebible.com/lsg/matthew/22.htm

La similitude des deux commandements indique qu'il est non seulement possible mais nécessaire de vivre cette révélation ici et maintenant, alors libérés de toute violence après s'être reconnu persécuteur comme Saül sur le chemin de Damas, cette conversion intérieure qui est la seule révolution possible et envisageable.

Tipaza

@ Achille | 24 décembre 2024 à 06:01
« On peut regretter que Xavier Bertrand n’ait pas été retenu dans ce gouvernement car il possède de bonnes compétences de gestionnaire. »

Xavier Bertrand, un petit personnage qui se hausse du col dans les Hauts-de-France.

---------------------------------------

@ Aliocha | 24 décembre 2024 à 06:41
"Moi qui suis chrétien..."

Meuh non !
Hérétique gnostique de la secte des Girardiens, la pire secte de la nouvelle Gnose.
Celle dont le gourou a dit : "Je vois Satan tomber comme l'éclair", alors que tout le monde sait que l'enfer c'est les autres.
Un enfer sur terre, ici et maintenant, surtout lorsqu'on lit les commentaires d'Aliocha.

stephane

Pour moi avoir exclu Xavier Bertrand et gardé Bruno Retailleau va dans le bon sens.
Les autres ministres venus des bancs de l'Assemblée nationale sont davantage contrôlables dans le gouvernement qu'en dehors.
Avec les intentions de Bertrand à la justice, on a une idée de ce que ça aurait donné en tant que président. Je n'arrive pas à comprendre comment ce piètre personnage continue à être incontournable aux yeux de certains.

Giuseppe

Cela ne sert à rien de blablater sur tel ministre ou tel autre, sur leurs qualités respectives. Si le courage, le vrai courage enfin, de faire de vraies économies et pas ajouter des impôts aux impôts n’est pas là, alors ils passeront à la trappe. Le Béarnais est malin, mais chez les élus qu'il a en face c'est "gentil n'a qu'un oeil!", Bayrou ira voir ailleurs la couleur du ciel.

Pour ne pas ajouter du désordre au désordre on garde Lecornu, par protection et manque d'originalité, c'est un insipide, il n'impose aucune empreinte, il ne pèse rien, lisse et creux sur tous les sujets.
Il a de la chance d'avoir le ministère où comme tout le monde a la trouille, les budgets seront sauvés. L'Ukraine en ombre chinoise lui sauve la mise pour assurer une continuité sans soubresaut.

Mais se faire tapoter le dos par Benattar, volontairement et avec toute la vulgarité de mise, ce dernier l'a fait se sachant filmé et épié, c'est le pire des témoignages de condescendance qu'il pouvait recevoir, Lecornu : humiliation en plus sur toutes les chaînes TV. Avec moi il aurait pris un "coup de chausson". Si seulement il s'était raidi juste pour faire comprendre à un imbécile qu'il n'était rien... Au fond il avait été invité, tant pis pour lui.

Qui aurait osé faire ce geste sur le dos de n'importe quel dirigeant ? Chez Winston, ou Volodymyr ? Il est une "pipe" comme on dit au rugby, à son poste il assure la voix de son maître, sans charisme, quand on en possède le seul fait de lever les yeux envoie les batouilles, et tous les Benattar de la Terre à distance, juste en levant les yeux. Un nul de plus.

Serge HIREL

@ Achille | 24 décembre 2024 à 06:01
« On peut regretter que Xavier Bertrand n’ait pas été retenu dans ce gouvernement car il possède de bonnes compétences de gestionnaire. »

Du 2 juin 2005 au 15 mai 2007, en qualité de ministre de la Santé, il a effectivement beaucoup œuvré pour ne rien voir des déserts médicaux qu’annonçait déjà toute l’interprofession. Pour changer de lunettes, je n’ai mis que trois mois pour rencontrer un ophtalmo... Grand merci, entre autres talentueux ministres de la Santé, au remarquable M. Bertrand...

Si, à l’époque, au lieu de lustrer son maroquin, il avait rétabli le « numerus clausus » antérieur aux délires de Mitterrand, nous ne serions pas menacés aujourd’hui par un effondrement généralisé de notre système de santé.

« Xavier Bertrand avait été pressenti pour le ministère de la Justice »

Cette une histoire est à dormir debout. Je n’ai pas écouté le démenti de Bayrou, mais, pour qui connaît quelque peu les us et coutumes de la gent politique de haut niveau, à l’instant même où fuitait l’information selon laquelle Xavier Bertrand serait nommé à la Chancellerie, on savait qu’il s’agissait d’une pression désespérée de sa part. Il était le seul à avoir intérêt à faire croire à cette nomination. S’ils avaient fait ce choix, Macron et Bayrou, eux, auraient tout fait pour qu’elle ne sorte pas avant la cérémonie du perron de l’Elysée, afin de surprendre Marine Le Pen et ainsi d’éviter son veto (mais pas sa colère).

Le nom et le poids politique du titulaire du poste apportent aussi confirmation de la magouille de XB. Il va de soi que nommer Darmanin à la Justice, ce qui est le principal changement de pied du Président dans la composition du gouvernement - depuis 2017, tous les gardes des Sceaux étaient issus de la gauche -, ne se fait au débotté, en quelques heures, parce que le candidat retenu ne plaît pas à l’opposition. MLP, qui s’en réjouit à juste titre, n’est pour rien dans l’éviction.

Comme il va de soi qu’on ne remplace pas un politicien de seconde zone par un « premier-ministrable ». Son piteux refus d’entrer au gouvernement démontre, s’il le fallait encore, que son objectif n’est que le poste, pas « l’intérêt général ».
Il est dès lors évident que XB n’a pas la stature d’un garde des Sceaux, surtout quand ce ministère est l’une des principales clés du dossier sur lequel tous les Français ont les yeux braqués : la sécurité et l’immigration.

Jean sans terre

@ Aliocha

À la différence de vous, je n’ai pas la prétention de connaître le dessein eschatologique de Dieu.

« Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas ».

Le Christ n’a formé aucun projet pour la société. Il n’a réparé aucune injustice, n’a fait cesser aucune guerre, n’a renversé aucune puissance. Relativement à la société humaine, il s’est contenté d’indiquer de rendre à César ce qui lui appartenait.

Son message est une adresse personnelle à chaque homme afin de lui montrer le moyen de revenir au royaume au travers de la relation intime de la créature avec son créateur par l’imitation de la relation filiale du Père avec le Fils. Son objet est de délivrer l’homme de la mort, pas de réaliser le paradis sur terre.

Il y a dans tous vos propos un fond de messianisme qui me paraît complètement antichrétien. Il suppose les hommes capables, sans le secours surnaturel de la Grâce, de réaliser ce paradis sur terre qui les comblerait de bienfaits terrestres. Vous ne discernez pas que les Lumières philosophiques à l’origine de notre Révolution et des fondements modernes de la société, ainsi que de ses déclinaisons ultérieures, sont tout entières une révolte de l’homme contre Dieu. Au fil des générations, elles saperont tout l’héritage ancien et il ne restera rien de ce qui a fait la beauté et la singularité de l’ancienne civilisation lentement élaborée au cours des siècles, à la manière des cathédrales, selon une inspiration devenue incompréhensible au cœur de l’homme contemporain.

J’ai moqué votre idolâtrie de Girard dont vous faites une sorte de héraut d’un nouvel évangile. Girard n’est d’aucun secours. L’époque et les hommes ont nié la Croix. Il n’y aura pas de paix, pas de fraternité universelle, mais la guerre de tous contre tous. Qu’est-ce qui vient après le Christ ?

Le Christ est mort sur la Croix et presque plus personne ne le voit. Qui croyez-vous qu’il règne ? N’avez-vous pas compris que c’est nous, à la manière jadis des juifs, dans notre révolte, qui mettons le Christ en Croix et l’y laissons suspendu croupir ? Nous détournons le regard et vénérons de neuves idoles.

Vos paroles me paraissent impies et blasphématoires. Le Christ souffrant est malmené et insulté par les soldats qui lui crachent au visage. Vous m’apparaissez comme un spectateur béat qui tout à la fois dit « Seigneur, je t’aime » et applaudit à la scène.

Ugo

@ Ellen | 24 décembre 2024 à 11:21

Le premier geste de Bayrou est de s'entourer de 34 sinistres (drôle d'économie), en réalité ce n'est pas lui qui décide mais Macronéron qui a rappelé une partie de sa vieille garde pour continuer son oeuvre de destruction de notre pays.

Vous croyez encore au père Noël :
- va-t-on expulser les OQTF ?
- va-t-on stopper l'invasion ?
- va-t-on construire des prisons ?
- va-t-on sécuriser le pays ?
- va-t-on mener une lutte efficace contre la drogue qui ravage la France ?
- va-t-on supprimer les subventions et les postes honorifiques inutiles ?
- va-t-on diminuer le nombre de fonctionnaires ?
- va-t-on modifier le régime des retraites ?
- va-t-on aligner le calcul des retraites des fonctionnaires sur la base de celles du privé ?
- va-t-on limiter les dépenses de l'Elysée ?
- va-t-on mettre un terme à la rémunération royale de McKinsey ?
- va-t-on se retirer de ces îles lointaines où nous n'avons rien à faire et tout à perdre ?
- etc.

NON, il ne se passera rien de positif et l'on accusera encore l'opposition d'empêcher nos gouvernants d'agir, ce qui ne les empêchera pas de se gaver des fonds publics... Tout changera lorsque (mais il est interdit de le dire sous peine de censure)…

Lucile

@ Michel Deluré | 24 décembre 2024 à 10:48

Oui. Le piège est infernal pour le Premier ministre et pour les partis comme il l'a été pour les électeurs. C'est la guerre froide entre tous les protagonistes. À la fin, chacun est amené à renier la moitié de ses convictions pour honorer l'autre moitié, dans l'espoir - mince - de garder une forme de gouvernement à la tête du pays.

Si encore cela servait les intérêts de la France, ou même ceux du président de la République, on comprendrait, mais même pas. Les media ont maintenu un suspense artificiel, comme si le sort de la France en dépendait. J'ai du mal à m'en convaincre. Je ne suis même pas sûre que ce soit toujours ça de temps de gagné. C'est juste une plus longue attente avant de passer aux choses sérieuses.

Comme le fait remarquer Zemmour dans l'interview que j'ai signalée, et comme l'a relevé Ugo (Ugo | 23 décembre 2024 à 16:11), l'esprit de la Ve république va à l'encontre des tentatives de coalition et de compromis que nous observons, et qui sont condamnées à rester improductives dans un système présidentiel comme le nôtre, où l'objectif est de donner un vrai pouvoir au parti vainqueur le temps qu'il gouverne.

Le savant dosage voulu par Bayrou dans le choix de ses ministres a un côté réchauffé, mais surtout il ne fait qu'accentuer à mon avis le mélange des genres entre centrisme, socialisme plus ou moins soft et centre-droit, ce qui renforce par contraste la netteté des positions de Mélenchon et de Le Pen. Électoralement, c'est une bombe à retardement, mais on voit bien pourquoi il le fait : il veut durer quelque peu, ce qu'on ne saurait lui reprocher ; et puis c'est un centriste, il louvoie, c'est dans sa nature. Quel micmac !

sylvain

Ce gouvernement est un véritable parc d’éoliennes, ça va brasser beaucoup de vent, ça va mouliner mais surtout pas mouiller la chemise.

Retailleau, seul au monde avec ses monologues sécuritaires qui font se gondoler de rire délinquants racailles dealers narcos et toute la lie de la fange des rebuts de la société.

Allah justice Darmanul, le champion toutes catégories en flops et fiascos, qui va essayer de battre ses records précédents.

Et la nomination provoc de Borne à l’EN, fabrique à crétins gangrenée par le wokisme gauchiste islamiste à l’image de tous ces profs indécrottables irrécupérables acquis à ces causes dégénérées que leur nouvelle ministre tentera de préserver.

Un coup de chapeau au RN qui a botté le c*l du grassureur, une belle claque à ce gougnafier qui doit se mordre les doigts d’avoir voulu participer à l'inquisition chasse à courre contre Le Pen.

Dupond-Moretti s’y était déjà cassé les dents, X. Bertrand devra consulter son proctologue.

Ellen

Merci à Philippe Bilger de nous avoir offert ce billet et ce point de vue.

Je suis d'accord avec vous. Vous dites soutenir le Premier ministre, dernière chance pour éviter que la France ne s'écroule pour connaître le pire du pire. C'est tout à fait vrai. Si on n’arrête pas l'hémorragie à temps, on agonisera tous par la faute du groupe de rebelles révolutionnaires d’ultra gauche s'ils votent encore la censure, le seul mot qu'ils ont sans cesse à la bouche avant même de chercher les solutions les plus adaptées à la situation actuelle, tâches parmi les plus difficiles à affronter par le gouvernement actuel.

Exilé

@ Achille | 23 décembre 2024 à 21:18
« Si j’en crois sa réaction, ce n’est pas vraiment ce que pense Olivier Faure, le premier secrétaire du PS. »

Mais par la force des choses et de la cohabitation gouvernementale, il y aurait donc même des socialistes d'extrême droite, des collaborateurs en quelque sorte.
Qui l'eût cru ?

Michel Deluré

@ Lucile 23/12/24 14:31

Comment en fait résoudre une équation lorsque le premier terme de celle-ci condamne l'exécutif à agir et réussir eu égard à la situation du pays mais que le second terme fait obstacle à cette action et à cette réussite ?

Comment un gouvernement peut-il agir et tenir lorsqu'il ne dispose d'aucune majorité à l'AN, qu'il doit s'user en permanence à rechercher des majorités éphémères de circonstance au prix de regrettables concessions, en étant finalement l'otage d'oppositions, pas plus majoritaires que lui, mais qui détiennent le pouvoir d'unir leurs contraires pour le faire tomber à leur convenance, même lorsque cela va à l'encontre des intérêts du pays ?

La raison voudrait qu'il soit donné à ce nouveau gouvernement au moins le temps de faire ses preuves, le temps de fixer au pays un cap et de l'engager sur la voie du redressement. Mais cet exécutif ayant toujours le même socle parlementaire que le précédent et les oppositions étant toujours aussi irréalistes et démagogiques, je crains hélas qu'il ne présente autant de fragilités avec donc les mêmes conséquences. Nous aimerions pourtant, plus particulièrement en cette période, ne pas avoir à nous demander si ce nouvel exécutif ne sent pas déjà le sapin ?

glw

@ Exilé | 23 décembre 2024 à 20:42

Et la cerise sur la bûche.
Avec la nomination de Mme Borne au poste de ministre de l'Éducation nationale, c'est aussi le retour du sieur Pap Ndiaye aux manettes.
Consternant.

Achille

@ Ellen | 24 décembre 2024 à 06:57
« C'est faux ce que vous dites. »

Vraiment ? Il semble toutefois qu’il y ait une rivalité féroce entre Xavier Bertrand et les élus du RN, à commencer par Marine Le Pen.
Raison pour laquelle le RN s’est opposé vivement à sa nomination au gouvernement.

Tipaza

On peut être pour ou contre la constitution du nouveau gouvernement, mais ce qu'il faut constater c'est la continuité du personnel.
On prend les mêmes et… et quoi ?
On continue la même politique... les mêmes causes produisent les mêmes effets, le principe de causalité est une grande loi incontournable de notre monde.

Et c'est là qu'on voit le caractère disruptif de Donald Trump, critiqué par tous les bien-pensants pour renouveler complètement le personnel qui l'accompagnera dans sa présidence. Avec lui au moins, on sait que ce sera du nouveau, bien ou mal, l'avenir le dira.

Bayrou aurait pu être disruptif, lui aussi, en accordant quelques ministères au RN, premier parti de France par le nombre d'électeurs et premier parti de l'Assemblée par le nombre de députés.

Et là on serait passé de la moraline au test de validité et d'efficacité d'un parti dont les représentants surprennent de plus en plus face aux journalistes pervers cherchant à les faire trébucher.
Il y a eu beaucoup de progrès sur la forme expressive des députés que l'on voit passer sur les chaînes d'infos en continu. Connaissance des dossiers, capacité réactive, sens de la réplique, les Suisses ont une expression pour ce genre de situation, ils disent : "Je suis déçu en bien", c'est exactement ce que je ressens. ;-)

revnonausujai

@ Achille | 24 décembre 2024 à 06:01
"Xavier Bertrand avait été pressenti pour le ministère de la Justice, ce qui évidemment ne pouvait surtout pas convenir à Marine Le Pen, vu son procès en cours dont le verdict est attendu en mars prochain."

Vous voulez dire que la France est une république bananière où la condamnation ou la relaxe d'un justiciable dépend de la personnalité et des opinions du ministre et non pas des faits et circonstances qui lui sont reprochés ?
Bonjour l'indépendance de la justice ; malheureusement, vous pourriez bien approcher du réel !

Ellen

@ Achille | 24 décembre 2024 à 06:01
"Xavier Bertrand avait été pressenti pour le ministère de la Justice, ce qui évidemment ne pouvait surtout pas convenir à Marine Le Pen, vu son procès en cours dont le verdict est attendu en mars prochain."

C'est faux ce que vous dites. C'est François Bayrou qui n'était pas d'accord avec Xavier Bertrand parce que ce dernier voulait que les amendes infligées aux particuliers soient automatiquement et directement saisies sur le salaire. Une des raisons pour lesquelles XB n'a pas eu le fauteuil de ministre de la Justice. Ce serait faire la guerre aux Français a répondu Bayrou lors de l'entretien sur BFM avec Apolline de Malherbe et Benjamin Duhamel.
Là, à 100 % je donne raison à F. Bayrou. Ça suffit de nous racketter. Je n'apprécie pas du tout X. Bertrand, le faiseur de poches.

—————————————————————

@ stephane | 23 décembre 2024 à 22:26

Je vous rejoins. F. Bayrou a eu raison de ne rien confier à Xavier Bertrand qui voulait s'accaparer le ministère de la Justice ou rien.
Merci à F. Bayrou de n'avoir pas cédé au chantage et aux caprices de l'ex-assureur X. Bertrand, le pickpocket.

Aliocha

@ Jean sans terre

Moi qui suis chrétien, je construis le royaume ici et maintenant au niveau de mon entourage proche, vaille que vaille et du mieux que je peux, dans le monde sans en être.
René Girard n'est pas un évangéliste, mais un anthropologue des religions qui a éclairé la parole si profonde : « Regnavit a ligno Deus » (Dieu a régné par le bois de la Croix).

Je n'ai que faire de vos obscurs anathèmes qui ne savent tirer aucun enseignement des échecs de l'Occident, n'ont d'autre objet que de regretter un passé failli de n'avoir pas su borner son désir hégémonique, car ils usent d'une conception de Dieu qui ne sait pas séparer la saint gemme de sa monture sacrée, ils ne peuvent donc concevoir que la vraie et seule révolution est le christianisme.

"Le Christ a retiré aux hommes leur béquille sacrificielle, et il les a laissés devant un choix terrible : ou croire ou ne plus croire en la violence. Le christianisme, c'est l'incroyance." (R.Girard, Achever Clausewitz)

Je suis en accord avec vous sur nombre de sujets, libre à vous de ne pas vous en apercevoir pour claudiquer avec sylvain aux obscurités qui refusent d'être éclairées.

Achille

Personnellement je le trouve très bien ce nouveau gouvernement, avec deux anciens Premiers ministres à des postes très sensibles :
- Elisabeth Borne à l’Éducation nationale à qui il est grand temps de redonner ses valeurs éducatives originelles. Celle de l‘époque où les professeurs étaient respectés par leurs élèves et aussi par les parents.
- Manuel Valls à l’Outre-Mer, dont la tâche prioritaire sera évidemment Mayotte : sa reconstruction, mais aussi le règlement du problème de l’immigration sauvage à qui il convient de mettre un terme.

Le tandem Bruno Retailleau à l’Intérieur - Gérald Darmanin à la Justice me paraît judicieux. Les deux hommes sont sur la même longueur d’onde sur les aspects sécurité, la lutte contre la délinquance, le narcotrafic qui prend des proportions inquiétantes dans le pays. Cette fois-ci, cela devrait fonctionner entre les deux ministères.

On peut regretter que Xavier Bertrand (*) n’ait pas été retenu dans ce gouvernement car il possède de bonnes compétences de gestionnaire. Il est vrai qu’il a tenu des propos très durs envers le RN ce qui explique que celui-ci ait posé son veto.
Mais en contrepartie on peut espérer que le RN ne se joindra par au NFP pour renverser le présent gouvernement, qui pourra alors fonctionner, malgré les motions de censure à répétition de LFI. Ceci au moins jusqu’en juin prochain et si possible jusqu’en 2027.
Bonne route à ce nouveau gouvernement !

(*) Xavier Bertrand avait été pressenti pour le ministère de la Justice, ce qui évidemment ne pouvait surtout pas convenir à Marine Le Pen, vu son procès en cours dont le verdict est attendu en mars prochain.

Serge HIREL

Il aura donc fallu attendre dix jours pour enfin apercevoir la fumée blanche. Mais celle-ci est tellement épaisse qu’il faudra dix autres jours pour qu’elle se dissipe et que l’on découvre, le 3 janvier, les grandes lignes des projets du Béarnais, flanqué désormais d’une garde méfiante plutôt que d’une équipe ministérielle à sa botte. La macronie s’est à nouveau emparée de Bercy et le pôle « sécurité-immigration », le mieux doté pour réussir, reste aux mains de LR, qui, en se pinçant le nez, a admis la présence à la Chancellerie de l’incontournable Darmanin.

Vautrin et Borne en majesté, l’une à la Santé, l’autre à l’Éducation, Valls sur le strapontin de l’Outre-Mer, promu ministère d’État, le « domaine réservé » restant réservé aux hommes du Président... Que reste-t-il à ce malheureux Bayrou qui a voulu être Grand Vizir alors que le Calife l’avait répudié ? Même son directeur de cabinet n’est pas un homme du premier cercle du pouvoir. Macron, que l’on disait épuisé, semble avoir rassemblé assez d’énergie pour lui faire savoir que l’on ne le défie pas impunément.

Mais ce mauvais vaudeville n’a que peu d’intérêt. Même le microcosme se pose déjà la vraie question : tiendra-t-il ? jusqu’à quand ?

Le LR, sous la pression de Bruno Retailleau, a fait le choix de rester aux affaires mais, sous la pression de Laurent Wauquiez, il sera un partenaire sourcilleux. Tout comme Gabriel Attal, bien décidé à ne pas jouer les faire-valoir.
Quant aux « poids lourds » ressuscités, tous anciens socialistes, ils risquent fort d’être plutôt des repoussoirs que des aimants dans la tentative du Premier ministre, déjà avortée, d’harponner le PS.

Bref, tout cela semble bien mal parti, mais, cahin-caha, à condition de rester le plus immobile possible, ce gouvernement, modèle IVe République version 1957, pourrait tenir quelque temps... si le RN le permet.
Marine n’a pas passé d’emblée la corde au cou de François, mais elle a bien le chanvre en main. Et François a tout intérêt à ne pas lui déplaire. Xavier Bertrand a déjà fait les frais de cette prudence (ce qui n’est pas une grande perte), mais rien ne dit que MLP, qui s’est révélée une excellente joueuse de poker, se contentera de ce scalp. Pour l’apaiser, il faudra au moins que Bayrou maintienne les concessions de son prédécesseur et lui accorde en plus la revalorisation des pensions de retraite, l’entêtement de Barnier à ne pas lâcher prise sur cette ligne rouge ayant entraîné la censure.

La situation sera d’autant plus délicate que le tandem Retailleau-Darmanin va chasser sur les terres du RN. S’introduire ainsi sur son pré carré risque fort de l’obliger à se montrer intransigeant sur un autre dossier très chaud : le budget 2025. Et là... c’est la quadrature du cercle : sans lever de nouveaux impôts - l’erreur de Barnier -, sans possibilité de vraiment tailler dans les dépenses, sans faire les poches des collectivités territoriales dont il se prétend le protecteur, il faut que Bayrou trouve 60 milliards d’euros...
Mission impossible.

Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, la censure rôdera dans l’Hémicycle dès que le Projet de loi de finances sera déposé sur le bureau de l’Assemblée. Ce qui, toutefois, ne conduira pas nécessairement à la chute prématurée du gouvernement. Rien ne dit que le RN ne cherchera pas à obliger Bayrou à sortir le 49-3 - ce qui démontrerait sa faiblesse - et ne se contenterait pas ensuite, dans un premier temps, de déposer une motion, de la voter... sans voter celle, déjà quasiment rédigée, du NFP.

La seule certitude aujourd’hui est que Marine est la maîtresse des horloges et qu’elle va faire danser le Béarnais... qui ne donne pas l’impression d’être un excellent valseur.

Jean sans terre

@ Aliocha

La dette prépare la légitimation du vol de la propriété privée et la perte d’indépendance face aux puissances étrangères, enfin en dernier ressort mène, après quelques détours, à la négation de la liberté. Vos chimères vous éberluent.

N’avez-vous toujours pas saisi que le processus révolutionnaire n’était pas pleinement achevé, qu’il est toujours en voie d’accomplissement, et qu’il est une révolte contre Dieu qui conduit à son oblitération ? Aucun messianisme nouveau n’amènera le paradis sur terre, pas plus le vôtre inspiré de l’évangile apocryphe de Girard qui dans votre nuit obscure de l’âme vous fait découvrir de nouveaux poteaux de direction. Vous, qui vous revendiquez chrétien, devriez reconnaître que le royaume n’est pas du monde.

hameau dans les nuages

@ Aliocha | 23 décembre 2024 à 17:27

Très joli texte. Vous devriez faire le Chemin de Compostelle. Pas celui ressemblant à une autoroute à pèlerins touristes mais, au hasard, à celui passant devant chez moi. Parfois difficile, ressemblant à un chemin de croix.

Aliocha

Nos barons déculottés vont déclamer leur ça-ira mais de nobles avinés du tout sauf la paix.
Les braves impavides résisteront face aux tueurs de liberté.

Ellen

@ alain | 23 décembre 2024 à 19:17

Regardez le tableau des départs à la retraite des pays de l'UE, la Suisse y compris, elle se situe entre 65 et 67 ans pour 40 h de travail par semaine légales. Chez nous c'est 35h/semaine et la retraite dès 62 ans, sauf pour une certaine catégorie de fonctionnaires où ils la prennent dès 55 ans et à 57 ans avec des titres de SNCF gratuits à vie.

Joe Biden disait: "My God, les Français se plaignent de partir à la retraite à 64 ans, alors que moi approchant mes 80 ans je travaille encore".

Exilé

« Je suis favorable à des peines courtes réellement exécutées. Je ne suis pas pour qu’on traîne en prison car c’est l’école des trafics » (François Bayrou, le 23/12/2023 à 21 h sur BFM TV)

https://www.lefigaro.fr/politique/en-direct-gouvernement-bayrou-les-derniers-reglages-avant-l-annonce-officielle-20241223#23-12-2024-22-06-47

F.B. devrait se renseigner.
Les gens qui se retrouvent parfois en prison pour cause de trafics ont appris le métier en commençant par devenir guetteurs dans leur adolescence « sur le tas », avant de gravir tous les échelons parfois sans avoir été incarcérés, jusqu'au crime éventuellement, où c'est trop tard.

À ce stade, et à supposer que la justice parvienne à trouver une place pour eux en prison, ils n'ont plus rien à apprendre.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS