« Bruno Retailleau, dix-huit ans plus tard... | Accueil | Le complotisme est-il devenu la règle ? »

18 février 2025

Commentaires

Serge HIREL

@ Giuseppe | 21 février 2025 à 09:31
« Winston Volodymyr (...) est porté par la grâce des demi-dieux »

https://www.youtube.com/watch?v=sXeWdaGQBXg
Ce petit cadeau pour vous consoler de celui, beaucoup moins gracieux, de Volodymyr Churchill Zelensky, qui vient de se dire prêt à renoncer à la présidence de l’Ukraine contre l’entrée de celle-ci dans l’OTAN...
Drôle de troc... ou de coup de poker face à deux joueurs (Mars, dieu de la guerre, et Mercure, dieu du commerce) autrement plus expérimentés que votre demi-dieu, qui, de plus, outrepasse ses fonctions depuis près d’un an.

revnonausujai

@ Giuseppe | 22 février 2025 à 21:07

Félicitations pour la profondeur de vos derniers arguments, faut il en rire ou en pleurer ?
Manifestement, vous en savez plus qu'un docteur en droit enseignant dans le supérieur.

P.-S. : ben non, l'Alsace-Lorraine, c'est les Boches, pas les Russes ; actuellement, faute d'une armée qui tienne debout, les premiers se "contentent" de démolir notre économie.
Pas plus haut que le pédalier, savetier !

Giuseppe

@ revnonausujai | 22 février 2025 à 17:30

Vous attaquez en fanfare et plutôt leste avec l'Histoire... Intoxiqué comme Donald due à la falsification des livres scolaires chez le Cinglé ?
Et l'Alsace et la Lorraine était russes aussi ?... tant que l'on y est.

Aliocha

@ Axelle D

C’est moi, mais ce n’est plus moi.
Si nous vivons de cette manière, nous transformons le monde.
C’est la formule qui contredit toutes les idéologies de la violence, et c’est le programme qui s’oppose à la corruption et à l’aspiration au pouvoir et à l’avoir.

revnonausujai

@ Giuseppe | 22 février 2025 à 13:01
"les lâches qui leur ont fait abandonner leurs armes alors qu'ils auraient dû assurer leur sécurité ?"

Sauf que c'est au mieux une légende urbaine, au pire de la propagande va-t-en guerre !

Que ça plaise ou non, la Fédération de Russie est l'héritière et la continuation juridique de feue l'URSS ; à ce titre elle assume les traités et accords internationaux (SALT, TNP des armes nucléaires...) et lui ont été dévolues les biens communs à l'ancienne Union soviétique, comme les ambassades à l'étranger et les armes nucléaires, ce qui n'a posé de problème à personne, ni les pays hôtes ni les signataires des accords SALT ou TNP.

De plus, en matière de non-prolifération, l'Ukraine n'était pas le seul nouvel État où étaient stationnées des armes nucléaires, il y avait aussi certains des pays avec suffixe "stan", aussi divers qu'avariés. Il n'était pas question pour la communauté internationale, en clair les USA, de laisser traîner ces armes en dehors de la Russie avec laquelle ils avaient des relations éprouvées ; donc est advenue une pression implicite d'être traités en parias en cas de refus de restitution et comme il était politiquement impossible de dissocier le cas de Kiev de celui des "stan", l'Ukraine n'avait pas d'autre choix raisonnable que de les restituer bon gré mal gré !

Après, que les négociateurs de l'époque aient été mauvais, c'est un autre sujet.

Toutefois, on peut se féliciter que l'Ukraine ne dispose pas d'armement nucléaire ; si elle en avait, l'hystérique de Kiev aurait pu l'utiliser et l'escalade des puissances et des cibles étant inévitable, nous serions, du moins les survivants, en plein hiver du même nom !

Cas d'école : écœurée du foutoir hexagonal, la Bretagne demande et obtient son indépendance ; qui est le légitime possesseur de la Force océanique stratégique, SNLE (sous-marins nucléaires lanceurs d'engins) et missiles qui vont bien ? Poser la question, c'est y répondre !

https://www.persee.fr/doc/afdi_0066-3085_2004_num_50_1_3793

Serge HIREL

@ Tipaza | 20 février 2025 à 19:18
« Pas un sou, pas un centime, pas un kopek pas un centavo [d’argent public] pour la presse d'opinion, quelle que soit la motivation... »

Donc, ne pourraient exercer leur liberté d’expression et participer au débat politique que ceux disposant de mécènes pour entretenir un journal. Bonjour l’égalité républicaine...
À moins que ne vienne l’idée aux éditeurs de feuilles répandant des idéologies minoritaires et néanmoins bienvenues dans une démocratie, de solliciter leurs lecteurs et de les inciter à faire des dons.

C’est le cas de Reporterre, un journal en ligne (pur player – sans édition papier), qui défend « l’extrême-écologie ». Il est gratuit, sans publicité, refuse les aides publiques, emploie dix personnes détentrices d’une carte de presse et compte 126 000 abonnés à sa lettre d’information. En 2023, 39 315 donateurs lui ont versé 2 468 949 euros, soit la quasi-totalité de ses revenus. Le don le plus important : 2 500 euros.

Jusqu’ici, tout va bien... Mais regardons de plus près le formulaire de don. Une ligne indique « Don avec réduction d’impôt ». Dans ce cas, le donateur, s’il paie l’impôt sur le revenu, récupère, via Bercy, 60 % de son don, comme le prévoit la loi sur le mécénat, qui inclut la presse dans la liste des organismes donnant droit à une telle largesse. En clair, le donateur oblige l’État à se priver d’une partie de ses recettes... et à aider indirectement le bénéficiaire qu’il a choisi.

Reporterre est donc financé bel et bien par de l’argent public. Par ailleurs, il est difficile de croire que, sans cette réduction d’impôt, le nombre de dons et leur montant seraient identiques.

Sachant cela, maintenez-vous votre interdiction d’argent public dans le financement de la presse d’opinion ? Faut-il supprimer cette libéralité de l’État accordée aux associations soutenant le pluralisme et, pour ce faire, aidant financièrement n’importe quel titre de la presse d’information politique et générale ? Au risque de voir disparaître ces journaux qui nourrissent le débat public.

Axelle D

@ Tipaza | 22 février 2025 à 11:18

Même diagnostic hélas !

Giuseppe

@ revnonausujai | 21 février 2025 à 18:25

Vous ne pensez tout de même pas que ceux qui ont conçu l'arsenal nucléaire de l'URSS allaient se faire rouler dans la farine de nouveau, après les accords de Minsk bidon et non respectés surtout, les lâches qui leur ont fait abandonner leurs armes alors qu'ils auraient dû assurer leur sécurité ?

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/l-ukraine-d%C3%A9voile-un-nouveau-missile-capable-d-atteindre-moscou/ar-AA1zzpdM?ocid=msedgdhp&pc=EDGEESS&cvid=edb9511072674b388319244b825d6d6d&ei=100

Le Cinglé va transpirer, il n'est rien sans ses énergies fossiles dont on dit toujours que c'est une malédiction pour un peuple, l'Algérie est dans ce cas.
Winston recevra le prix Nobel du courage et de l'abnégation politique.

Giuseppe

Les deux font la paire avec le Cinglé :

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/trump-atteint-un-nouveau-record-d-impopularit%C3%A9-pr%C3%A9sidentielle/ss-AA1ySeuK?ocid=msedgdhp&pc=EDGEESS&cvid=c431c41cf18649c5bf636feed62dcca5&ei=11

Au cours de la mi-mandat il va devoir passer à la toise Donald, les élections appelées "midterms" sont cruciales pour la politique intérieure américaine car elles permettent de renouveler l'ensemble des 435 sièges de la Chambre des représentants et un tiers des 100 sièges du Sénat.

Il vient à peine de prendre le pouvoir avec l'autre, celui des bagnoles électriques et des dollars de la NASA. Les citoyens américains détestent tout ce qui vient du Kremlin, on va assister à un revirement spectaculaire, et Winston Volodymyr lui fait un bras d'honneur en toute subtilité.

Le centre de gravité de l'Europe se déplace vers la Pologne, Macron suivra il n'aura pas le choix s'il ne veut pas rater son rendez-vous avec l'Histoire, les premiers concernés sont au Nord et à l'Est, 140 000 000 de Russes, une misère globale dans un pays socialement à genoux et en face Winston Volodymyr pour leur donner la confiance qui leur faisait défaut.

Erdogan a souligné l'importance de poursuivre les négociations et a réaffirmé l'engagement de la Turquie à défendre l'intégrité territoriale de l'Ukraine, finaud le Turc il a compris où se situait le courage à afficher. Trump a les Rangers dans la boue, les USA adorent les winners, et les Anglais aussi, "no scrum no win !", l'universalité de tous les Winston de la planète, Macron pour la fin de l'histoire ?

Aliocha

@ Tipaza

Quel est donc votre argument sur le moi qui se prend pour le roi ?
Ou quand les humains sans Dieu deviennent des dieux les uns pour les autres et n'ont qu'anathème en seul argument, comme vous nous l'exposez ?

Tipaza

@ Aliocha | 21 février 2025 à 09:17
"...et enfin placer au fondement des relations internationales la seule voie et la seule rétribution, la pierre échappée des mains des lapideurs, tombée à terre et désormais seule à pouvoir être assez solide pour construire un nouvel ordre social, le pardon à l’ennemi qui seul permet de ne ne même plus crucifier la crucifixion, mais d’en incarner la révélation, moi crucifié qui a renoncé à lui-même au bénéfice de la vie ainsi devenue envisageable en son éternité par l’acceptation de la finitude personnelle."

On voit par là les dégâts irréversibles provoqués par des lectures inappropriées sur un cerveau inadapté.

Giuseppe

@ revnonausujai | 21 février 2025 à 18:25

En fait on amputerait la France de quelques départements par le fait d'un Cinglé, c'est bon, on fait la paix, et surtout qu'on ne l'y reprenne pas.
Vous rêvez en marchant. "US go home" rappelez-vous.

Et ce n'est pas parce qu'un illuminé et une équipe de l'autre côté des mers et loin de nos vies devraient décider à notre place, qu'il faudrait se mettre à plat ventre. Que cache cette position, je ne sais pas, mais ce n'est pas demain la veille que l'Ukraine capitulera. Il suffit de bien écouter les Ukrainiens eux-mêmes. À qui la faute ? Un Cinglé et une équipe d'illuminés pour régler les affaires à notre place ? Munich et puis quoi de plus ?

En attendant, le Sécrétaire du Trésor US est reparti avec ses contrats sous le bras et la queue entre les jambes. S'il veut du rare il aurait dû le savoir c'est cher, et tout ce qui est très rare est encore plus cher. Il se pensait à l'époque des conquêtes coloniales. Ce qui est à toi est à moi et en plus tu dois te coucher devant de Cinglé.

Le livre de chevet de Winston Volodymyr est "L’Étrange défaite", ils ont surmonté leur handicap et aujourd'hui ils ont les moyens techniques de saigner le Cinglé. Ils ne renonceront plus, trop de morts, trop de crimes de guerre. Ils ne se regarderaient plus dans un miroir. Il faut écouter le maire de Kiev aussi.

revnonausujai

@ Guiseppe 21 février 2025 à 13:58

À part quelques hurluberlus et les crétins congénitaux du genre du ministre des Affaires étrangères, chacun sait, qu'on le déplore, qu'on s'en réjouisse ou qu'on n'en ait rien à battre, que c'est "game over" pour les Ukrainiens. Les morts et mutilés supplémentaires ne changeront rien à rien.
L'animosité entre Trump et Zelensky étant ce qu'elle est, je pense même que chaque jour qui passe avant un cessez-le-feu détériore un peu plus la position ukrainienne dans les négociations ; faire le fier-à-bras, c'est bien gentil et médiatique mais au bout du compte, il faut revenir aux réalités.

P.-S. : très bien le général Franco, il a éradiqué la vermine anarchiste et communiste, est resté neutre en 1940 et initié la modernisation de l'Espagne.

Giuseppe

@ revnonausujai | 21 février 2025 à 11:12

Vivez heureux, les bombinettes c'est toujours pour les autres, vous savez de l'autre côté de chez nous il y avait Franco et si je vous dressais l'état civil du coin, vous vous poseriez la question des limites de frontières.

« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte. » (Winston Churchill)

Si je suis là c'est que mes ascendants ont fait ce à quoi rêvent les Ukrainiens, la liberté, seulement la liberté de vivre, d'avoir des Gilets jaunes, de bosser sans l'épée dans les reins, la vie jolie, quoi !
Le Cinglé ne ferait pas de cadeaux s'il en avait les moyens, la France et une bombinette qui ne servira à rien comme on le voit avec le Cinglé, ce qui compte c'est le courage, et les armes en masse, tout le reste est littérature.

La Crimée, la Géorgie, l'Ukraine, l'Afrique où l'on est jeté comme des malpropres... Faites vos jeux, rien ne va plus, à qui le tour ?

« N’abandonnez jamais ! Jamais, jamais, jamais, jamais ! Dans rien, grand ou petit, jamais abandonner sauf à l’évidence de la raison ou du bon sens. »

L'Europe est en panique, les Sudettes et tout le reste a été lâchement lâché, espérant que des historiens se souviennent de la leçon de Winston.

revnonausujai

@ Giuseppe | 21 février 2025 à 09:31

S'il vous plaît, please, bitte, por favor, Пожалуйста, 行行好, un peu de sérieux, ne nous faites pas Giuseppe in Wonderland !

Là, vous pourriez postuler à un poste de chroniqueur sur LCI, vous ne dépareriez pas au milieu des élucubrations habituelles.

Giuseppe

@ hameau dans les nuages | 21 février 2025 à 00:06

Macron qu'il plaise ou non a le souffle du montagnard, ne pas oublier qu'il a arpenté tous les cols des Pyénées dans sa jeunesse, et encore aujourd'hui à ski. Il est endurant, il a les défauts de son ubris, mais par deux fois il a été à la tête du pays. En France deux mandats c'est très long on l'a vu avec Mitterrand et Chirac, mais il faut faire avec.

Je suis de ceux qui pensent qu'il a eu raison de dissoudre, au moins les positions sont claires, par contre rien ne présagera de l'avenir, un pays de cabochards aux mille variétés de fromage est difficile à gouverner. Alors on verra. Les caisses ne peuvent pas être plus vides, mais comme dirait l'autre, l'espoir fait vivre, sans le sou c'est plus difficile mais on y arrivera.

—————————————————————

@ revnonausujai | 21 février 2025 à 07:31

Winston Volodymyr a sans doute échappé à plus que cela. Il n'est pas né de la dernière pluie, et puis quand on est capable comme lui de monter au front sans peur, pas comme l'autre Cinglé coincé dans son terrier, lui est porté par la grâce des demi-dieux, les sondages pour l'instant sont largement en faveur du guerrier de son pays.

On voit bien la qualité de ses services qui réalisent des coups extraordinaires, sans aucun doute les plus aguerris d'Europe aujourd'hui, c'est irréversible. Ils sont capables désormais de fabriquer tout ce qui existe de plus pointu dans le monde des drones les plus efficaces, aujourd'hui par millions, les sites sont créés, ils feront pleurer le Cinglé comme en Afghanistan quoi qu'il arrive.

On va voir si on est dans le scénario de "l'Étrange défaite" ou dans celui du général Richoux, le meilleur de tous les analystes, aujourd'hui, rien, et encore moins les USA et leur Golfeur ne pourront changer le monde selon Winston Volodymyr, même si ce dernier semble le détester au profit des sbires du Kremlin. Drôle de position pour ce dirigeant, quelle en est la vraie raison ?...

Les Anglais au soutien et Macron qui fait ce qu'il peut, le défi de l'Europe est là, l'argent sera là cela aussi, personne n'a plus le choix, les USA se carapatent il n'y a plus aucun doute. Et puis "go home" comme il se disait à une époque, l'Europe sera à la hauteur, et le courage aussi. 50 pays soutiennent Winston Volodymyr, la liste est connue, elle ne va faire que s'amplifier.

Quant aux terres rares que le Golfeur voulait s'approprier, il fera mieux d'aller voir à Fort Knox, ce qu'il a annoncé, si les lingots sont toujours là, car Winston Volodymyr va les lui faire payer au prix fort ses terres rares et le courage de résister n'a pas de prix et ne s'achète pas.

Aliocha

C’est moi et ce n’est plus moi.

La pantomime adolescente de l’enfant-roi occidental nous offre le spectacle absurde de la force qui n’admet pas d’être contredite et ne sait que mimer les comportements animaux des dominants, quand chacun finit par devenir le gourou d’une secte dont il est l’unique membre, ne sait plus que se scandaliser si on ne s’incline pas devant l’idée majestueuse qu’il se fait de lui-même.

Peuple de citoyens devenus prêtres par la Réforme allemande, pairs du roi par la révolution anglaise puis nobles par la française, chacun interprète Freud au bénéfice d’un moi devenu divin en la perception sacrée de soi-même, alors voué au sacrifice pour justifier son erreur ancestrale.

À l’endroit du péril, l’héritier gaullien a l’occasion, ogives dans la poche et siège au conseil de sécurité, de dérouler la geste qu’il réclame depuis bientôt huit ans sous les quolibets de son peuple, des élites mondiales comme européennes, pour signifier aux grands singes de l’hyper-puissance qu’il n’y a d’autre voie que la fraternité entre les peuples si l’humanité veut survivre, éviter de devoir génocider l’une ou l’autre entité pour légitimer par sa victimisation passée sa vengeance actuelle, et enfin placer au fondement des relations internationales la seule voie et la seule rétribution, la pierre échappée des mains des lapideurs, tombée à terre et désormais seule à pouvoir être assez solide pour construire un nouvel ordre social, le pardon à l’ennemi qui seul permet de ne ne même plus crucifier la crucifixion, mais d’en incarner la révélation, moi crucifié qui a renoncé à lui-même au bénéfice de la vie ainsi devenue envisageable en son éternité par l’acceptation de la finitude personnelle.

L’expérience vécue de l’effondrement de quarante des empires européens voit la tache indélébile de la Shoah rappeler celle de la mort du roi sur la parure républicaine, vice de forme exposé de la nature humaine qui empêche, si l’on est honnête, d’éviter l’amnésie de la crise, se vouant sinon sempiternellement à la reproduire, quand la démocratie ne serait plus qu’alternative entre le Hamas et Netanyahou, quand le sionisme mime ses bourreaux et le cartoon américain la brute russe ou chinoise.

Le peuple français saura-t-il entendre son roi déchu, qui va se présenter nu face à l’oligarchie américaine, ou préférera-t-il répéter son atavisme révolutionnaire pour en rester aux revendications illusoires des clivages qui déjà précipitèrent sa chute, alors qu’il a l’occasion de représenter et de défendre avec tous les moyens disponibles la force réelle de la paix face aux paix illusoires de la force, inventant les institutions indispensables de la réconciliation qui permettent la liberté de choisir entre le bien et le mal, borne européenne de tous les désirs hégémoniques d’empire ?

Trump comprendrait alors qu’il est de son intérêt pragmatique de ne pas briser le monde libre au bénéfice du sondage d’un jour, Thiel et Vance comprendraient que Girard n’est pas qu’un moyen de manipuler les foules au service de l’idée fausse qui ne sait que répéter le pire, non seulement parce que le lynchage ne se manipule pas et n’est pas maîtrisable, mais qu’ils ont là l’occasion de servir le seul vrai roi, le Seigneur Jésus-Christ, encore enfermé aux brutalités des curés qui alors cesseraient d’enclore la vérité aux compromissions de la puissance, désormais impossibles à dissimuler.

À l’endroit du péril, le chemin est clairement indiqué, il est désormais temps d’user de notre liberté, non pas pour s’en passer au bénéfice de je ne sais quel suprémacisme obsolète et dépassé, mais conscient que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres, que là est l’avenir radieux promis aux humains, si l’Amérique, ici et maintenant se souvient de ce qui a fondé sa puissance, comme elle a l’occasion de relire les principes fondamentaux qui en construisirent l’hégémonie, dont l’exercice à l’image des empires européens risque de la précipiter aux retours des pires désastres, et dont le préambule de la Constitution suisse de 1848, copie de l’américaine, devra lui rappeler à quelle mission elle est vouée, l’exercice de la liberté, dans l’égalité par la fraternité :

« Au nom de Dieu Tout-Puissant !
Le peuple et les cantons suisses, conscients de leur responsabilité envers la Création, résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde, déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité, conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures, sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres, arrêtent la Constitution que voici:
… »

Nous en sommes là et il suffit d’y croire pour s’en apercevoir, l’humanité a l’occasion de choisir de vivre en pleine connaissance de cause, d’accéder à ce que Nietzsche appelait le surhomme, étape suivante de l’évolution naturelle offerte à son entendement s’il admet de ne plus se soumettre à l’idée fausse de son orgueil, ou de mourir en refusant la crucifixion de son moi qui se prend pour le roi.

revnonausujai

@ Giuseppe | 20 février 2025 à 21:40

Vous qui semblez du dernier bien avec l'histrion de Kiev, vous devriez lui suggérer de se documenter sur les sorts respectifs du Vietnamien Ngo Dinh Diem et de l'Afghan Hamid Karzai.
Quand les caporegime cessent d'obéir au doigt et à l'œil au Parrain, l'alternative est simple, soit on regimbe et pschitt, soit on prend le pognon et on se carapate en surtout la bouclant si on veut garder un espoir de survie.

Vous devriez aussi lui conseiller de s’entraîner à courir vite et longtemps ; entre les services russes qui voudront régler leurs comptes, les services américains qui ont tout intérêt à effacer un complice devenu gênant et ses comparses mafieux locaux, ça va être compliqué !

Achille

@ Serge HIREL | 20 février 2025 à 19:24
« Voilà une bonne raison pour ovationner JD Vance et son discours musclé contre les pourfendeurs de la liberté d’expression. »

Ben voyons !
JD Vance c’est bien le remplaçant de Steve Bannon cet ancien conseiller de Donald Trump lors de son premier mandat, qui était venu à Paris soutenir la candidature de Marine Le Pen en 2018 pendant la campagne des européennes ?

JD Vance, lui, vient en Allemagne pour soutenir le parti d’extrême droite et donner une leçon de démocratie aux Européens et notamment à la France.
Curieuse conception de la démocratie qui consiste à venir mettre son gros grain de sel dans la politique des pays étrangers pour y semer la zizanie.

En fait, pour Donald Trump et ses affidés, la démocratie c’est d’abord s’aligner sur la politique américaine et approuver tout ce que décide le président américain.
Un peu simpliste comme vision de la démocratie me semble-t-il. :)

hameau dans les nuages

@ Giuseppe | 20 février 2025 à 21:40

Il y a un grand marcheur dans ma belle-famille, pas macroniste mais marcheur à pied et jusqu'au bout du monde. En l'occurrence en Mandchourie.
Arrivant dans un village perdu dans le genre "J'irai dormir chez vous", il annonce qu'il est français : "Zidane ! Zidane !" se mettent à crier les gosses.

Il referait le même chemin et dans le même village, la population se mettrait à crier hilare Brigitte ! Brigitte !

Ne me parlez plus de cet individu. Nous sommes la risée de la Terre entière. Gag sur gag, il nous présente sur nos écrans, se croyant sur TikTok, la carte de l'Europe à l'envers pour nous expliquer la géopolitique qu'il entend exposer à Trump en le tutoyant.

A FUERA !

caroff

@ Robert Marchenoir 9h28
"C'est bien pour cela que je m'informe prioritairement à l'étranger, ce qui a le don d'agacer les "souverainistes" bas de plafond (j'espère que vous ne vous sentez pas visé)."

Chacun fait ce qui lui plaît pour sélectionner les informations issues de la jungle médiatique et par conséquent je picore à la fois en France et à l'étranger.
Je trouve du reste que les médias français enfoncés dans leur médiocrité hexagonale ne disent que peu de choses des événements économiques et politiques survenus dans d'autres pays.

Suis-je souverainiste ?
En tout cas, je suis pour que la France puisse dire qui entre ou non sur son territoire et pour que sa politique extérieure ne soit dictée ni par Ursula, ni par Vladimir ni par Donald.

Je suis donc pour une mise en commun des efforts de défense des États-membres étant entendu que ceux-ci ne soient pas consacrés à acheter du matériel américain.

À ce propos, s'il est de bon ton de stigmatiser l'hégémonie américaine dans de nombreux domaines, il faut aussi rappeler que la France avec 1500 restaurants McDonald's détient le record du nombre de ces mangeoires en Europe !

Achille

@ Serge HIREL | 20 février 2025 à 19:24
« Comment pouvez-vous avoir une telle opinion négative sur « TPMP » si vous ne la regardez pas ? »

En fait, c’est très simple. Je vais vous expliquer :
il se trouve que je vais régulièrement fureter sur "X" (anciennement Twitter) et donc il m’arrive de voir des posts parlant des clashs qui se produisent régulièrement dans l’émission TPMP.
Il est vrai qu’Hanouna sait très bien choisir ses "bons clients" et les sujets sensibles pour débattre afin de provoquer l’incident qui fera le buzz dans les minutes qui suivent.

Je pense qu’ailleurs que les explications de Patrick Cohen sont parfaitement pertinentes.
La liberté d’expression s’arrête aux portes de la diffamation, de l’insulte, de la vulgarité. Elle ne consiste pas à dire n’importe quoi simplement pour amuser la galerie.

Si C8 est virée de la TNT, elle doit d’abord s’en prendre à son animateur vedette qui à 35 reprises a bafoué les conventions que doivent respecter les responsables d’émission, ceci quelle que soit la ligne politique de la chaîne.

Giuseppe

Aujourd'hui j'ai entendu du grand Macron, du lucide, enfin un chef des armées tel que l'aurait apprécié Winston Churchill. Il n'a pas mâché ses mots et a fui enfin la bienséance et le langage des misérables, des peureux et des couards. Il ne parle pas de chair à canon mais de mettre plus que jamais le pognon sur la table, faire ronfler nos industries et donner ce qu'ils méritent à ceux qui versent leur sang pour nous.

L'Europe n'a pas besoin des USA, elle fabrique les meilleures voitures du monde, alors fabriquer des chars et des avions c'est pipette à reconvertir, elle peut se passer des tas de ferraille des USA. L'Europe en a les moyens industriels, si certains font preuve de courage et se sortent les tripes. Pour le reste, comme disait le Général Motor, "l'intendance suivra".

Trump, le Cinglé et les autres sont en train de vendre l'Europe à la découpe, Trump veut notre peau commerciale, un Macron des beaux jours sonne le tocsin, il a évalué les troupes et les divisions, il faut lever des fonds, en masse, tout le reste est littérature.

Les Ukrainiens font le boulot de tous ces transis d'Européens. Ils n'ont pas eu le choix et quand j'entends parler de realpolitik de la part des médias c'est qu'ils n'osent - la peur au ventre en oubliant de dire vrai - parler de la lâcheté de tous ceux qui composent cette Europe de misère et munichoise.

« Ah les cons ! » du président du Conseil Édouard Daladier. Il l'aurait prononcé en découvrant la foule venue l'acclamer sur le tarmac de l'aérodrome du Bourget à Paris, le 30 septembre 1938, après avoir signé les accords de Munich avec Adolf Hitler.

L'Europe n'existe pas et n'a jamais existé. C'est au fond le message, arrêtons de penser Atlantique, Mongénéral se méfiait, de l'Europe aussi.
Pour vivre libre et loin de ces types comme Trump, ou éviter les robinets qui fuient de l'Europe, qui va monter dans le cockpit ? La réponse ne va pas tarder.

Écouter Trump ou le Cinglé c'est la même face d'une pièce, comment le premier, même s'il est inculte supposé, peut-il ignorer l'Histoire et les massacres de Boutcha ? Comment renier ce qui a fait le passé des alliés, et qu'on arrête de nous bassiner avec Stalingrad, le pacte Ribbentrop-Molotov a été rompu sinon c'était contre les alliés.

Que peut donc cacher cet amour distillé par Trump avec les sbires du Kremlin, je ne sais pas, les USA ont bien sûr un océan qui nous sépare avec le Cinglé, mais vendre la peau de l'Ukraine sans le leur demander est un très mauvais calcul. La résistance est trop ancrée pour que tous les Winston Volodymyr se lèvent et seront eux aussi l'Afghanistan et le cimetière des troupes du Cinglé.

Les Ukrainiens sont les leaders mondiaux de la guerre moderne des drones, il suffit de décrypter le site Oryx pour comprendre ce qu'ils sont aujourd'hui en mesure de fabriquer. Ce qui est à venir sera la fin de l'Europe et bientôt tout à recommencer.

duvent

@ Robert Marchenoir | 20 février 2025 à 02:06 (DORMEZ ! DORMEZ ! JE VOUS L'ORDONNE !)

« Philippe de Villiers écrit dans un style amphigourique qui insulte la langue française qu'il prétend défendre. Au sujet de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques : "Il ne restait plus, dans les boues de la Seine bactérienne et bacchanale, que les affleurements des récifs livrés aux larves planctoniques". »
Il y a des gens qui prennent cela pour du français sublime. Alors à la télé, vous pensez... »

Quoi ? Que lis-je ? Que comprends-je ? Que se passe-t-il donc à mon insu ?

Non, non, et non !!!

Il faut immédiatement que tout redevienne comme dans le temps, antan, avant, jadis, il y a belle lurette, before, once upon a time, c'était mieux...

Le français sublime, en dehors de moi-même, I, me, myself and my husband, tout le monde s'en tamponne mollement le coquillard !

Dès lors, et parce que je viens de me servir un tiers de Gin et deux de Dubonnet, tout sera mis en lumière, porté sur le forum afin que nul n'en ignore rien !!!

Cette phrase exécrable et même répugnante, ci-après citée :

« Il ne restait plus, dans les boues de la Seine bactérienne et bacchanale, que les affleurements des récifs livrés aux larves planctoniques »

est tirée d'un mien ouvrage qui a fait fureur dans les Années folles, elle semble à première vue exécrable, mais il n'en est rien, avant d'être validée par le comité de soutien à ma personne, écrivaine de haut parage, célébrissime et rarement vue, elle a fait l'objet de mon dégoût puis pour une raison que j'ignore de mon affection indéfectible, comme vous ne pouvez comprendre ce qu'il en est sans plus de précision, je m'en vais vous donner les détails de sa conception...

Je préfère vous avertir, c'est assez ardu et pour ceux qui ne sont pas affranchis, il est préférable d'arrêter ici la lecture de ce commentaire étrange, bizarre, inquiétant, qui m'effraie follement...

Bref ! Si vous croyez qu'une phrase de cette amplitude sort comme ça du chapeau de ce comique troupier, vous avez tort, mille fois tort… Voici comment tout a commencé :

Par une nuit sombre et vendéenne, hululait la mer de Giono, elle hululait, hululait, hululait, jusqu'à plus soif !

Quand soudain, brusquement, tout à coup, une idée de génie cogna contre mon skull, mon crâne venteux...

Craintive, je susurrai : Qui va lààààà ?

Pas de réponse !

Je ne suis pas si pétocharde que j'en ai l'air, aussi, armée de probité candide et de lin blanc, je me saisis promptement d'une arme tranchante et dégoulinante d'encre, ma plume !

Puis, je pense qu'à cet instant précis je devais être possédée ou ivre, ou les deux, et c'est alors qu'il me vint cette admirable sentence :

"Il ne demeurait plus dans le fleuve majestueux que ma mère l'oie appelait la Seine, en souvenirs d'un amoureux comédien souffrant de dysenterie, qu'une vague ou un tsunami de m*rde d'alcooliques, sur lequel de mirifiques îles flottantes multicolores chevauchaient hardiment, Ô les ondes, Ô les ondes, Ô les ondes, livrées ainsi, en proies aux chiens et aux oiseaux carnassiers !"

Si la suite de cette histoire mirobolante d'une façon rocambolesque, à la française, chevaleresque et remplie de rebondissements de caniches, vous intéresse, libre à vous de vous connecter sur le site : ICIRIENN’ÉCHAPPEALASAGACITÉ. FINANCESPUBLIQUES.ORG

P.-S. : si une personne ici, qui aime les génies et sait les reconnaître, souhaite sous l'influence de ce texte fabuleux, faire ma connaissance, il faut qu'elle sache que je n'existe pas... Mais M. Bilger, lui, existe bel et bien !

Aliocha

Confirmation de la méthode russe qui manipule les zozos nationalistes, pas d'argument, le bâton.

Florestan68

Cher Philippe Bilger,

Le succès grandissant de CNews est d’abord et avant tout la conséquence de son positionnement politique, qui épouse parfaitement la victoire culturelle de la droite et le glissement politique du pays dans la même direction.

Si donc on se branche sur CNews plutôt que sur une autre chaîne d’information, c’est plus pour entendre ce qu’on a envie d’entendre que pour la qualité des interventions qui est, disons-le, l'égale de ses concurrentes.

Surtout depuis le départ d’Éric Zemmour qui, à ce jour, restera le meilleur chroniqueur politique depuis des lustres, car capable de proposer des analyses sans fard, vraiment éclairantes, nourries d’une culture politique, littéraire et historique hors norme. C’est lui qui a vraiment lancé CNews et l’intérêt électoral qu’il a suscité est la preuve éclatante de son talent.
Il manque cruellement.

CNews est aussi la seule chaîne de télévision qui se préoccupe vraiment des angoisses existentielles et sécuritaires des Français, quand les autres médias tendent à les minimiser.

Concernant l’Heure des pros, personne n’est dupe de l’aimable jeu de rôles qui nous est offert, chacun remplissant parfaitement la mission qui est la sienne :

Pascal Praud dans le rôle de Monsieur Loyal, qui coupe la parole et ramène les brebis égarées dans le droit chemin ;

l’excellent GWG, qui s’exprime clairement, posément, sans fard mais non sans humour, rappelant inlassablement les méfaits de l’immigration, de l’islamo-gauchisme et du wokisme ;

O. Dartigolles, qui s’oblige à rappeler la pensée d’une gauche à côté de la plaque et qui fait office de souffre-douleur ;

la volcanique Élisabeth Lévy, qui parle haut et clair ;

la mitraillette Lejeune dont on ne comprend qu’un mot sur deux ;

enfin l’aimable et précis Philippe Bilger, qui s’efforce d’apporter une nuance souvent inattendue, histoire de faire monter l’ambiance pour éviter le ronron.

Robert Marchenoir

@ caroff | 20 février 2025 à 09:28
"Vous avez raison de dire que la plupart des éditorialistes, commentateurs et journalistes de CNews sont au niveau que quiconque muni d'un cerveau en bon état est en droit d'attendre !"

Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que le niveau d'exigence général de CNews est nettement en dessous de celui qu'on est en droit d'attendre d'une chaîne d'information et d'opinion.

Elle n'est pas la seule. Et ce n'est pas une question de positionnement politique. On peut être de gauche et produire des médias exigeants et honnêtes, et vice versa.

Les médias français sont globalement médiocres. Le journalisme français est globalement médiocre, et le niveau baisse.

C'est bien pour cela que je m'informe prioritairement à l'étranger, ce qui a le don d'agacer les "souverainistes" bas de plafond (j'espère que vous ne vous sentez pas visé).
______

@ Serge HIREL | 20 février 2025 à 18:30

À nouveau, c'est plus fort que vous : vous êtes incapable de garder sous le boisseau, ne serait-ce que cinq minutes, votre perversité rhétorique et morale. Sous prétexte que l'on critiquerait quelque chose ou quelqu'un, alors cela voudrait dire que l'on est prétentieux.

Il semble vous échapper que cela puisse vouloir dire qu'on est exigeant.

Naturellement, lorsque vous-même critiquez le monde entier et sa mère (le camarade Achille, Emmanuel Macron et qui sais-je encore), c'est uniquement la preuve de votre humilité parfaite.

À part ça, vous n'êtes pas du tout pratiquant du deux poids, deux mesures, et vous continuez à illustrer l'extraordinaire rigueur, la prodigieuse honnêteté et l'extrême dévouement au lecteur du journalisme françoué dont vous vous faites ici le défenseur.

Qu'est-ce que ce serait si vous étiez un tantinet hypocrite ou un brin partisan...

Il est vrai que j'ai commis, une fois de plus, le crime impardonnable de ne pas me prosterner aux pieds d'une des idoles de l'esstrêmeuh drouateuh : aujourd'hui c'est CNews, mais hier c'était la Vendée, de Gaulle, Marine Le Pen et j'en passe.

C'est un fascinant spectacle que de vous voir vous vautrer dans cet exercice de conformisme extrémiste qui est le vôtre.

Bien entendu, ce n'est pas Philippe de Villiers et ses cinquante minutes hebdomadaires de nombrilisme franchouillard et mythologique sur CNews qui sont prétentieux : c'est moi qui les dénonce.

Houlàlà, on a osé dire du mal du prodigieux sauveur de la France éternelle, voilà qui requiert une attaque personnelle immédiate de la part du monument du journalisme français que nous avons l'honneur de côtoyer dans ces pages.

Vous pratiquez à merveille l'inversion accusatoire de vos amis Vladimir Poutine et Donald Trump, mais vous ne leur arriverez jamais à la cheville.

Vous avez toute latitude pour nous expliquer, ici, pourquoi Vincent Hervouët n'est pas une andouille prétentieuse et ignorante qui brosse les pompes à Poutine, en quoi Eliot Deval est un extraordinaire journaliste qui marche dans les pas d'Anna Politkovskaïa et de Svetlana Alexievitch, et ainsi de suite.

Mais non : votre genre de beauté à vous, c'est l'attaque personnelle des intervenants ici présents, alternant avec la dénonciation de "diffamations" imaginaires lorsque tel ou tel émet des appréciations sur la vie publique qui vous défrisent.

Et après, vous vous étonnez que les médias français manquent d'argent.

En aucun cas, ce ne saurait être dû à la médiocrité, au corporatisme, à la paresse, à l'arrogance et au refus des journalistes français de rendre des comptes à ceux qu'ils sont censés servir. Rien à voir.

Serge HIREL

@ Achille | 20 février 2025 à 08:44

Ainsi, en Macronie, le fait de ne pas regarder une émission est suffisant pour s’accommoder de l’arrêt de mort délivré contre la chaîne qui la diffuse... Voilà une bonne raison pour ovationner JD Vance et son discours musclé contre les pourfendeurs de la liberté d’expression.

En Macronie aussi, on dispose de la dose de mauvaise foi suffisante pour affirmer qu’on ne regarde jamais l’émission d’Hanouna et, la ligne suivante, souhaiter qu’elle soit remplacée par « autre chose, intelligent si possible ».

Comment pouvez-vous avoir une telle opinion négative sur « TPMP » si vous ne la regardez pas ? À moins qu’il ne s’agisse de la conséquence d’un réflexe pavlovien du type « le chef a toujours raison parce que c’est le chef » ?
Et, de grâce, avant de balancer un commentaire, suivez l’actualité ! Vous auriez appris que quatre fréquences de la TNT seront libérées fin juin par le groupe Canal et que le Conseil d’État, tout en donnant raison à l’Arcom, lui a (fermement) suggéré de lancer un appel à candidatures, qui permettra (peut-être) à C8 de reprendre sa place de première chaîne de la TNT...

------------

@ Achille | 20 février 2025 à 06:17
« En fait je regarde cette émission un peu comme je regardais "Les Guignols de l’info" »

Ainsi, en Macronie, on confond la pantomime et le débat politique... Rien d’étonnant à cela : un jour, le chef est Monsieur Loyal, le lendemain, un pitre, le troisième, une marionnette, et, le quatrième, un pantin... quand il n’est pas un garnement qui, mécontent d’avoir perdu, casse ses jouets.

Tipaza

@ Aliocha | 20 février 2025 à 15:56
"Tipaza met les choses au clair, il vend nos enfants aux libertariens américains..."

On parle beaucoup en ce moment de Chatbot à propos d'Intelligence Artificielle.
Compte tenu du niveau d'intelligence d'Aliocha, je le verrais bien en Chatbotté.
Éventuellement je suis prêt à me porter volontaire pour lui botter les fesses.

----------------------------------

@ Serge HIREL | 20 février 2025 à 18:30

Pas un sou, pas un centime, pas un kopek pas un centavo, pour la presse d'opinion quelle que soit la motivation, qui relève du sophisme le plus hypocrite.

Serge HIREL

@ Robert Marchenoir | 20 février 2025 02:06
« Cependant, il faut bien dire que [sur CNews] ça ne vole pas haut. Le niveau est dramatiquement médiocre » (R6M - Robert-Marchenoir-Maître-de-Moi-Même-et-Même-des-Médias)

Chacun chez CNews vous remercie de lui avoir taillé un costard pour l’hiver, mais se plaint qu’il ne soit pas à ses mesures... et livré trop tardivement. À la veille des beaux jours, on envoie plutôt des fleurs...

« Les téléspectateurs sont incultes »...

Soixante-huit millions de crétins
Et moi, et moi, et moi
Qui suis le seul malin
Dans cette bande de gens à la noix

Soixante-huit millions de vauriens
Et moi, et moi, et moi
Qui supporte ces « riens »
Qui dégoûtent mon précieux « moi »

Soixante-huit millions de tarés
Et moi, et moi, et moi
Qui serais déshonoré
Si ces gueux me faisaient roi
(R6M - Robert-Marchenoir-Maître-de-Moi-Même-et-Même-des-Méninges)

Vous voici pris cette fois en plein plagiat de l’ami Dutronc...

---------------------------------------------------------------------

@ Tipaza | 20 février 2025 à 10:27
« La presse papier reçoit des subventions »

Pour la énième fois, NON. Ce sont des « aides au lecteur », leur raison d’être étant de permettre aux journaux d’être vendus à un prix facilitant leur accès au plus grand nombre possible de lecteurs. Quant à la répartition de ces aides entre les différents titres éligibles, elle ne dépend en rien des contenus. Elles sont calculées sur le nombre d’exemplaires vendus.

Par ailleurs, elles sont loin d’être excessives. Elles seraient même disons... parcimonieuses.
Un exemple : en 2023, dernier exercice connu, le chiffre d’affaires du Monde a été de 304,5M€ et son bénéfice net avant impôts de 2,3M€. Ce montant est aussi (par hasard) celui de l’aide accordée par l’État à ce quotidien (dont 0,8M€ d’aide à la distribution 0,6M€ d’aide au portage et 0,1M€ d’aide à l’exportation). Soit en pourcentage, dans les deux cas, 0,75 % du chiffre d’affaires...

0,75 % de bénéfice quand on sait que les puissants fonds de pension américains, qui sont parfois entrés au capital de grands titres, exigent un rendement de l’ordre de 16 %... 204,7M€ d’aides au total quand on sait que l’État et les collectivités territoriales lâchent plus d’un milliard d’euros par an aux assos qui entravent notre politique émigratoire...

Pour être complet, il faut ajouter à ces aides directes un taux de TVA à 2,1 %, 20 % d’abattement sur les cotisations sociales des journalistes et, pour ceux-ci, une réduction de leurs revenu fiscal (pas de l’impôt dû) de 7 650 euros maximum, ainsi que des tarifs postaux « préférentiels »... qui, en contrepartie obligent les entreprises de presse à assurer elles-mêmes le tri de leurs envois aux abonnés... Ce qui est loin d’être une sinécure.

S’ajoute enfin à cela, en particulier pour la presse hebdomadaire régionale, la publication d’annonces légales à un tarif (élevé) établi par les préfectures. Depuis la création d’un site sur le web les regroupant toutes, il n’y a plus aucune raison juridique de les publier dans les journaux... Mais elles sont la seule bouée de sauvetage de la quasi-totalité des titres de la PHR... et aucun gouvernement n’a osé (jusqu’à maintenant) provoquer cette hécatombe.

Ce dossier de la précarité économique de la presse écrite est rarement abordé. Il est pourtant inquiétant. En 2023, les capitaux propres du Monde s’élevaient à 40 821 euros et ses emprunts et dettes financières à 212M€... Il serait dangereux pour n’importe quelle démocratie que la presse papier disparaisse. L’audiovisuel, par nature, n’apporte pas la réflexion nécessaire à l’exercice du sens critique. Les paroles s’envolent, les écrits restent... La lecture sur écran est et restera inconfortable. Et les réseaux dits « sociaux » sont de véritables poisons injectés à tout instant dans le cerveau des internautes, qu’il s’agisse de manipulations organisées ou de vociférations d’un individu mécontent de son sort.

La refondation de la presse en 1945 ayant été réalisée hors des règles capitalistiques, il est difficile aujourd’hui, alors qu’elle est en crise, d’imaginer une réforme au fond de ses financements. Le risque est que, cahin-caha, elle poursuive sa route vers la disparition... ou son rachat par des capitaux exogènes poursuivant des buts pas nécessairement propices à nos intérêts nationaux.

Il faut savoir par exemple qu’aujourd’hui, en raison de la libre circulation des capitaux au sein de l’Union européenne, n’importe quel richissime citoyen de l’UE peut acquérir un grand titre français. CMI-France, deuxième éditeur de presse français, qui a acquis, l’an dernier, les principaux titres de Lagardère Active ainsi que l’hebdomadaire Marianne, appartient à 100 % à un milliardaire tchèque... Qui est aussi indirectement au capital du Monde...

Ugo

@ Tipaza | 20 février 2025 à 10:27

Je partage votre enthousiasme pour J.D Vance. Je souhaite que cette nouvelle équipe dirigeante des USA nous sorte de l'impasse intellectuelle dans laquelle nous pataugeons depuis trop d'années et qu'ils permettent à l'Europe d'être prise en main par d'autres dirigeants que ceux que nous subissons malheureusement actuellement.

Aliocha

Tipaza met les choses au clair, il vend nos enfants aux libertariens américains et à leur délire néo-woke, illustrant ce qu'est réellement son nationalisme, une reddition de notre souveraineté.

Claggart

Mais comment peut-on admirer une chaîne qui emploie un individu tel que Morandini !

Tipaza

Si je commence à dire que je ne regarde que rarement les chaînes d'info en continu, on me demandera pourquoi je commente le billet, mais parce que la liberté d'expression est une donnée fondamentale de la démocratie selon mon nouveau héros JD Vance - prononcer jiDi.

D'abord je fus un fidèle de Christine Kelly du temps où Zemmour sévissait, ainsi que Dimitri Pavlenko et d'autres que je regrette.
Mathieu Bock-Côté a remplacé avec bonheur me semble-t-il le Z. Il enfonce régulièrement le clou de l'immigration et du grand remplacement avec le talent certain de l'orateur qui a de solides bases en sociologie.

Ce n'est pas chez Christine Kelly qu'il est le meilleur, je le signale à Robert Marchenoir qui lui reproche un manque d'analyse originale.
Il faut le voir dans son émission "Face à Bock-Côté" où il fait venir chaque semaine un auteur pour analyser avec lui son ouvrage.
C'est ainsi que j'ai découvert, en vrai, Marcel Gauchet et son très remarquable ouvrage "Le noeud démocratique - Aux origines de la crise néolibérale", que je recommande tout particulièrement à notre collègue Marchenoir et aussi aux autres.

Une fois l'intervention de MBC terminée je fuis, parce que je ne supporte pas la voix nasillarde de Gabrielle Cluzel, une voix qui me rappelle la craie qui grince sur le tableau noir !
Marc Menant se croit historien, je l'ai surpris quelquefois en délicatesse avec la vérité historique, pas complètement incompétent évidemment, mais des lacunes dommageables pour le rôle qu'il veut avoir. Il m'énerve hautement.

Reste Charlotte d'Ornellas, qui a des choses à dire mais qui les dit de façon scolaire, elle a l'air de passer un oral en lisant ses notes, ce qu'il ne faut pas faire.
Si elle m'envoyait ses textes elle serait parfaite, je suis plus visuel qu'auditif et encore j'y vois mal ;-)

Donc je fuis l'émission et je ne reviens qu'à la fin pour réentendre MBC.

Voilà c'est tout pour CNews. Deux ou trois fois j'ai testé le cirque de Pascal Praud, c'était des mardis, jour de Philippe Bilger.
Pas convaincu par ce cirque.
Puis-je dire que notre Boss a manqué, dans les émissions que j'ai vues, de cette agressivité qui est un élément essentiel de ces débats. C'est à la fois une qualité intellectuelle, mais une faiblesse face à des bavards impénitents. Mais bon, il fait comme il veut.

Plus globalement, la volonté d'imposer des chaînes pluralistes est une imposture de la bien-pensance pour contrôler la liberté d'expression et la limiter au maximum.
La suppression de deux chaînes que vient d'acter le Conseil d'État est une supercherie orwellienne.

La presse papier reçoit des subventions, y compris et surtout la presse d'opinion, pour garantir, dit la loi, la pluralité de l'information. Beaucoup des titres de cette presse d'opinion n'existeraient pas sans ces subventions.

Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une télé d'opinion, qui en plus ne demande pas de subventions.

La réalité est que la presse papier a moins d'impact, elle est payante, il faut faire l'effort d'aller la chercher, alors que la télé est plus facile d'accès et donc a un impact plus grand.

C'est ce plus grand impact que craint la bien-pensance et l'État de droit qui est devenu la police de la doxa, empêchant la libre pensée, la libre réflexion et la libre parole.
Et c'est pour ça que j'ai commencé mon commentaire en faisant référence et en rendant hommage à JD Vance.

Le succès de CNews est tout simplement la traduction du besoin, du souhait, du confort de l'entre-soi de tout individu.
Au fond de chacun il reste encore des souvenirs dans le cerveau reptilien de la tribu, du clan qui assurait la survie.
Les lecteurs d'extrême gauche aiment lire ce qu'ils pensent dans Libé.
Les lecteurs de l'extrême centre lisent Le Monde.
La timide droite lit Le Figaro.
Et parfois je suis obligé de me faire mon propre journal, sous forme de commentaires sur JaS ;-)

Alors vive la liberté d'expression chère à JD Vance et à tous les amoureux de la liberté.

Giuseppe

@ Robert Marchenoir
"Pour commencer, je ne crois pas me tromper en disant que tous ceux qui apprécient Philippe Bilger (ici, sur Twitter, ailleurs) sont consternés par la façon dont il est maltraité par Pascal Praud. Peut-être a-t-il raison d'y aller quand même. Je me garderai de me prononcer sur ce point."

C'est le propre d'une telle émission, Dartigolles fait partie de la scène, c'est comme chez Hanounouille, ils ont un public fidèle. Après, faut pas non plus en exagérer la portée, en gros 66 500 000 de citoyens s'en tamponnent mollement le coquillard, même si l'audience pour ce type d'émission est correcte.
Allez, on passe à autre chose.

caroff

@ Robert Marchenoir 02h06
"À L'Heure des pros, je retiens Charlotte d'Ornellas, qui est intelligente, perspicace, accrocheuse, connaît bien le domaine policier qu'elle couvre tout particulièrement, et en plus est fortement de droite et pas désagréable à regarder. Bref, elle est au niveau où tout le monde devrait être."

Vous avez raison de dire que la plupart des éditorialistes, commentateurs et journalistes de CNews sont au niveau que quiconque muni d'un cerveau en bon état est en droit d'attendre !
Pour autant, je ne me réjouis pas des approximations de Pascal Praud dès lors qu'il s'exprime sur des sujets inconnus de lui (le droit, l'environnement, l'agriculture, les relations internationales par exemple) à la différence, en effet, de Darius Rochebin qui joue dans une autre catégorie : celle des journalistes qui préparent leurs émissions.

S'il y a des scories sur la chaîne de l"ignoble" Bolloré, elles n'égalent pas, loin de là, celles du service public de l'odieux visuel (@Golnadel) : l'un des abrutis sévissant sur France 5 le dimanche soir nous apprend que le métro parisien a été construit par les Algériens et invite une panoplie de gugusses des deux sexes nous expliquant que Boualem Sansal a bien cherché les ennuis en critiquant l'islam et le paradis des Satrapes qu'est son pays depuis 1962.

Bref, par comparaison entre toutes les déchetteries qui sont proposées au téléspectateur, celle de CNews est quand même la mieux entretenue !

Achille

CNews creuse l’écart tandis que les chaînes C8 et NRJ 12 vont être retirées de la TNT.
Apparemment tout le monde s’en fiche de NRJ 12, par contre les médias de droite, à commencer par CNews, sont vent debout suite à la décision, validée par le Conseil d’État, de supprimer C8.
Personnellement les émissions de Hanouna avec ses invités complètement déjantés ne me dérangent pas, vu que je ne vais JAMAIS sur C8.
Si ça permet de libérer un canal sur la TNT pour y mettre autre chose, si possible d'intelligent, c’est plutôt une bonne chose.

Quant à Hanouna, pas de souci pour lui. M6 l'a déjà sollicité pour venir sur sa chaîne où il pourra continuer à produire ses émissions pour ados attardés.

Aliocha

Pourquoi ?
Parce que, comme pour Macron, les censeurs préfèrent le réflexe à la réflexion, et l'instantané au long terme qui permet de tirer les enseignements de notre histoire, décident donc de sortir de l'hémicycle pour ne pas comprendre que les partis fonctionnent comme des chapelles religieuses, ne pas entendre ce qui a construit la France, expliquant que les sectaires actuellement comme hier, désirent l'effondrement que nous observons.

Il est temps d'accéder à la laïcité politique si nous ne voulons pas que la France continue à rimer avec ignorance, mais qu'elle accède à l'expression ferme des convictions dans la compréhension mutuelle, quand on comprend l'adversaire comme on comprendrait un frère.

https://www.youtube.com/watch?v=8iqejbPW68E

Xavier NEBOUT

À l'heure où avec Richard Ferrand entre autres, la franc-maçonnerie est au sommet de tous les pouvoirs, le silence absolu règne à ce sujet sur CNews comme partout ailleurs.

Depuis la première expérience extatique de l'homme, l'humanité et les civilisations se sont forgées autour des religions comme méthodes de salut de l'âme. Le silence absolu règne à ce sujet sur CNews comme partout ailleurs.

La plupart des géobiologues et radiesthésistes détectent cours d'eau et réseaux telluriques avec un pendule aussi bien sur place qu'à distance sur une carte. Le silence absolu règne à ce sujet sur CNews comme partout ailleurs.

Et ces silences, comme tout ce qui touche de près ou de loin à la spiritualité, du guérisseur à Karajan parlant de la liberté de Beethoven en passant par le moine qui retient son extase devant une croix, sont liés, et il n'y a sur CNews comme partout ailleurs, personne pour oser le dire.
On se serre les coudes dans l'ignorance pour ne pas avouer son manque de courage.

Achille

@ Serge HIREL | 19 février 2025 à 17:52
« Mais s’agglutinent aussi sur CNews ceux parmi les gauchos et les (encore) macroniens qui espèrent que leurs représentants ayant osé aller affronter la bête, vont lui river le clou. Ils sont chaque jour quelques centaines de milliers (tel notre ami Achille) à espérer que, ce soir, ce sera le bon... et à avaler la potion qu’ils détestent. Peu à peu, ils s’habituent et deviennent assidus, même accros. Certains pourraient même virer leur cuti lors des prochains scrutins. »

Ben oui, toujours macronien, même si l’enthousiasme s’est un peu essoufflé avec le temps. Mettons cela sur le compte de "l’usure du pouvoir" que certains de ses prédécesseurs ont bien connu pour des raisons diverses.

Ceci étant, effectivement, je regarde CNews, mais il m’arrive aussi de zapper sur BFM pour écouter les analyses politiques de Christophe Barbier et Alain Duhamel avec qui je partage souvent les points de vue.

Concernant "L’heure des pros", j’aime bien écouter l’édito du matin de Pascal Praud - partant du principe que tout ce qui est excessif est insignifiant, ce qui est pratiquement toujours le cas avec PP - ensuite tout dépend des invités de la matinée. Quand Philippe Bilger est un des invités, j'ai tendance à rester.

En fait je regarde cette émission un peu comme je regardais "Les Guignols de l’info" qui passaient sur Canal+ au temps de la belle époque où Jacques Chirac alias "Supermenteur" était l'invité vedette de cette émission avec évidemment son présentateur PPDA. (*)
Dans "L’Heure des pros" les invités ne sont pas des marionnettes, mais cela ne change en rien leur comportement très stéréotypé, pouvant aller jusqu’à la caricature. À commencer par l’animateur de l’émission, bien sûr.

(*) Eh oui, c’était le temps où l’on pouvait rire de tout avec n’importe qui. Aujourd’hui, même un sourire peut devenir suspect…

Robert Marchenoir

Pour commencer, je ne crois pas me tromper en disant que tous ceux qui apprécient Philippe Bilger (ici, sur Twitter, ailleurs) sont consternés par la façon dont il est maltraité par Pascal Praud. Peut-être a-t-il raison d'y aller quand même. Je me garderai de me prononcer sur ce point.

Concernant CNews, je ne suis pas un client régulier, mais je regarde tout de même quelques émissions en différé de temps à autre. Principalement L'Heure des Pros et le binz à Christine Kelly.

M'enfin, les chiens ne font pas des chats. L'esprit d'une chaîne de télévision (ou d'un journal, d'une maison d'édition, d'une organisation quelconque) est caractéristique et facile à percevoir.

CNews, c'est très bien parce que c'est une chaîne de droite, raisonnablement honnête, et qu'il n'y en avait pas auparavant (me semble-t-il). Certains de ceux qui y travaillent sont des gens de valeur.

Cependant, il faut bien dire que ça ne vole pas haut. Le niveau est dramatiquement médiocre.

J'emprunte à mon collègue caroff qui, visiblement, pratique CNews plus que moi :

"...la qualité des animateurs et des journalistes ; il n'y a par exemple aucun équivalent chez les concurrents d'Éric Revel, Sonia Mabrouk, Vincent Hervouët ou GW Goldnadel, sans parler de notre hôte."

Euh... comment dire... Philippe Bilger survole évidemment tout le monde, c'est bien pour ça qu'on lui ferme le clapet régulièrement. Mais les autres ?

Gilles-William Goldnadel est un bon chroniqueur (ce n'est pas un journaliste, au passage). Il dit souvent des choses justes, voire inattendues, avec une certaine acidité qui le rend plaisant à écouter. Mais enfin ce n'est pas un génie. Ce n'est pas un talent exceptionnel. Il est au niveau normal, au minimum exigible pour une chaîne de télévision crédible.

Vincent Hervouët ? Alors là, objection, Votre Honneur. Vincent Hervouët est le type même de ce qu'il y a de plus détestable dans le journalisme français : pompeux, arrogant, superficiel, ignorant de ses dossiers, et bien sûr poutiniste jusqu'au trognon, ça va avec.

Sonia Mabrouk ? Je ne sais pas. On en dit du bien, le peu que j'en ai vu se tient, bref je suppose qu'elle est comme Goldnadel : juste au-dessus de ce que tout média digne de ce nom devrait se refuser.

Mais enfin, si vous la comparez avec Darius Rochebin sur LCI, il n'y a tout simplement pas photo. Rochebin la survole les doigts dans le nez.

De même, dans le domaine économique, des journalistes comme Nicolas Doze ou Emmanuel Lechypre, sur BFM, planent à mille lieues au-dessus de Vincent Hervouët dans le domaine de la politique étrangère.

Je ne connais pas Éric Revel. Il a quitté CNews, je crois.

À L'Heure des pros, je retiens Charlotte d'Ornellas, qui est intelligente, perspicace, accrocheuse, connaît bien le domaine policier qu'elle couvre tout particulièrement, et en plus est fortement de droite et pas désagréable à regarder. Bref, elle est au niveau où tout le monde devrait être.

Dans Face à l'Info, Christine Kelly est fort plaisante car c'est un peu le François Bayrou du journalisme : calme, aimable, respectueuse et claire. Ça nous change des excités pervers et malhonnêtes qui font le fond de sauce des médias français.

Toutefois, ce n'est pas une flèche. Quant à ses kellyettes, elles sont franchement consternantes. Gentilles, mais consternantes.

Mathieu Bock-Côté faisait figure de talent émergent au Québec. Quand il s'est installé en France, il a commencé par jouer le facho nécessaire, et puis il s'est très vite mis à tourner en rond. Il passe des plombes à enfoncer des portes ouvertes. Pas une seule information, pas une seule analyse originale. C'est de l'opinion à 100 %, et c'est la même qu'on trouve partout à droite. À quoi ça sert ?

Marc Menant est insupportable. Le genre qu'il s'est choisi, romancer l'histoire de France, a son intérêt. D'innombrables journalistes de talent l'ont illustré avant lui. Menant est pompeux, grandiloquent et franchement médiocre sur le plan scientifique.

Mais ça plaît. Les gens veulent être confirmés dans leurs préjugés, ils ont besoin de drogues dures, de l'hystérie d'un Bock-Côté ou d'un Menant qui sont incapables de dire un truc sans hurler. Les téléspectateurs sont incultes, décérébrés par les téléphones portables qui leur ont servi de tétine depuis qu'ils étaient bébés.

J'ai écouté, une fois, une émission conseillée par un commentateur, ici. C'était Face à Philippe de Villiers, avec Eliot Deval et Geoffroy Lejeune. Son livre Mémoricide venait de sortir. Pendant un quart d'heure montre en main, on commença par bavarder sur le plateau sans rien dire. Deval se liquéfiait devant Philippe de Villiers, lui expliquant à quel point il était un héros et un génie. De Villiers fit longuement reluire les pompes de son jeune intervieweur, ce garçon si brillant. Chacun se répandit en anecdotes concernant ce que les uns et les autres avaient fait ensemble hors plateau.

Quand de Villiers se mit enfin à aborder ce pour quoi il était là, l'argument de son livre... eh bien il recommença à parler pour ne rien dire. Longuement.

Et d'une façon qui offensait les oreilles, en plus. Cet homme est incapable d'articuler correctement, il a un cheveu sur la langue, il est impossible à comprendre. On devrait interdire à des gens pareils d'approcher un micro. Un minimum de respect de l'auditeur s'impose. Margaret Thatcher a pris des cours de diction pour se débarrasser de sa voix mal placée. Un prodige du niveau de Philippe de Villiers ne saurait s'abaisser à de telles vulgarités.

Je n'ai pas tenu jusqu'au bout, mais j'ai entendu une chose, une seule, qui pouvait avoir un certain intérêt : une confidence présentée comme scandaleuse que lui aurait faite François Mitterrand il y a un siècle et demi. Malheureusement, il ne jugea pas utile de rapporter clairement le propos allégué. Glissant rapidement dessus à grands coups de cheveux sur la langue, il se contenta de nous faire savoir : tous des c...

Remarquons que le nom même de l'émission, Face à Philippe de Villiers, est une fake news : personne n'est là pour lui apporter la contradiction. C'est moi, moi, moi et mon génie considérable. Pendant cinquante minutes.

Dans la présentation de son livre, il évoque un prétendu "pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde". Outre que la France n'existait pas il y a 2 000 ans, je serais curieux de savoir quel événement historique se serait produit, à cette époque, sur ce qui est le territoire du pays actuel, et qui aurait promu la liberté dans le monde. Heureusement que Mémoricide est censé rétablir la vérité historique...

Philippe de Villiers écrit dans un style amphigourique qui insulte la langue française qu'il prétend défendre. Au sujet de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques : "Il ne restait plus, dans les boues de la Seine bactérienne et bacchanale, que les affleurements des récifs livrés aux larves planctoniques".

Il y a des gens qui prennent cela pour du français sublime. Alors à la télé, vous pensez...

stephane

J'essaie de deviner la motivation à écrire un tel billet. Diverses hypothèses se font jour.
La soupe à la couleuvre semble avoir bon goût en tous cas. J'ai connu Philippe Bilger mieux inspiré. Certes, qu'il ne morde pas la main qui le nourrit est assez loyal, mais de là à vouloir panthéoniser son cher Pascal Praud, il y a un pas que je n'imaginais pas qu'il puisse être franchi.

La synthèse de ce billet est des plus évidentes. Chez CNews ce sont des gens intelligents et pragmatiques, la preuve, ils ont recruté Philippe Bilger comme consultant et il le leur rend bien.

Mais l'avantage de ce billet est que Philippe Bilger a pu disserter sur son ami Praud (honneur à lui d'assumer cette amitié) sans être interrompu, quand tant de fois lors de débats le couperet tombe "Philippe Bilger vous racontez n'importe quoi" et Philippe de se taire, parfois... Trop souvent à mon goût.

genau

Un défaut de cette chaîne à corriger : la détestable habitude des participants de parler tous en même temps et très fort, de sorte que l'essentiel des propos de chacun se noie dans le hourvari. Mais là, M. Bilger est en retrait.
Ce reproche de style nuit cependant à l'orientation revendiquée de la chaîne qui voudrait rechercher la vérité dans l'approfondissement des sujets. Est-ce possible quand on a l'impression d'être au parti d'Olivier Faure ? Il semble que ce désordre profite à M. Praud qui laisse les chroniqueurs tirer les marrons du feu et s'octroie la conclusion en arbitre des divers éléments de brouhaha.

C'est pour cela que je ne suis pas un fanatique de la chaîne, émigrant souvent, hélas, sur LCI ou la 3.
Cela dit, au degré de désinformation où nous sommes sur les chaînes publiques, de misère sur les courants d'information comme MSN, truffés d'âneries, de people à la limite de l'indécence et d'apparente sévérité éthique, confinant à la censure, j'en fus victime mais à dessein de ma part, il est bon, comme pour une réaction chromique, de découvrir ce qu'on ne nous révèle que parcimonieusement (ouh la, la phrase !!!!).

CNews n'est pas une détective alors que MSN, dans son flot continu laisse échapper, faute d'analyse, des splendeurs : elle diffuse beaucoup d'articles algériens par exemple, ou d'événements insignifiants qui révèlent des phrases politiques hilarantes. Ainsi notre illustre président a-t-il récemment déclaré : "Nous ne pouvons faire l'économie d'une évolution incertaine dans une période aussi critique" (sous réserve d'une lacune mnésique de ma part). J'avoue ne pas encore avoir compris le sens de cette phrase qu'aurait pu prononcer le roi Pétaud ou le professeur Nimbus.

Conclusion heureuse, il faut souligner la qualité du logos des intervenants de la chaîne querellée et la qualité de comédien de M. Praud. Il est Valère et Sganarelle à la fois. Quant à notre hôte, on devrait mieux suivre sa dialectique épurée.

Michel Deluré

Ne consommant personnellement la télévision qu'avec beaucoup de modération et ne pratiquant nullement un zapping forcené entre les différentes chaînes d'information en continu, je ne me hasarderai pas à porter un jugement comparatif de valeur entre celles-ci.

Du constat brut que CNews creuse apparemment l'écart avec ses concurrentes, j'en déduirai simplement qu'il doit bien y avoir quelques bonnes raisons à cela (manière d'utiliser et de traiter l'information, tonalité d'ensemble, animation, qualité des intervenants, intérêt des débats, etc.).

Si CNews recueille un nombre croissant de téléspectateurs, ce n'est point par pur hasard ou par le seul effet magique de quelque manne financière mais bien sans doute parce que ce média sait répondre à une attente de ces mêmes téléspectateurs qui trouvent là ce qu'ils n'ont pas ailleurs.

Jean sans terre

Avant la survenue intempestive du groupe Bolloré dans le paysage audiovisuel français, on ne se serait pas trop trompé à imaginer les chaînes de télévision et de radio dépendre d’une sorte de ministère public du bien-penser.

Le succès de CNews, de C8 et d’Europe 1 tient dans ce que ses téléspectateurs et auditeurs y voient et y entendent la confirmation de leurs préjugés.

Cette variation marginale donne de l’espoir à ceux qui ne se satisfont plus du prêt-à-penser rabâché jusqu’à la nausée pendant des années à un public léthargique.

Toutefois, que personne ne s’y trompe. Tout n’est qu’ombres et illusions. Il n’y a ni véritable originalité, ni réelle opposition dans ces médias à succès. Pendant que les uns et les autres se querellent, se disputent et font croire qu’enfin quelque chose changera, tout continuera de même comme si de rien n’était. CNews, C8 et Europe 1 n’échappent pas au conformisme ambiant.

L’Internet sauvage est autrement plus dangereux. C’est ce média que les pouvoirs ont le plus intérêt à réguler, c’est-à-dire à brider. CNews, même C8, sont sans danger.

Serge HIREL

@ Jérôme | 19 février 2025 à 15:59

Rassurez-vous, Trump va bientôt imposer le retour sur les antennes françaises de RT France...

--------------------------------------------------------------------

@ revnonausujai | 19 février 2025 à 15:15

Tout est rapidement dit... et bien dit... Même si, à mes yeux, Darius Rochebin est, de loin, le meilleur animateur politique de France. Rares sont ceux qui connaissent aussi bien leurs dossiers.

Serge HIREL

La réussite de toute opération de marketing réside dans l’art et la manière d’utiliser les obstacles pour en faire des leviers. Et CNews, en la matière, est passé maître. Son cahier des charges, conforme à une loi vieille de quarante ans, promulguée à une époque où même la TNT n’existait pas, lui interdit d’être une chaîne d’opinion, l’oblige à respecter le sacro-saint pluralisme, dont l’Arcom, puis le Conseil d’État ont eu, l’an dernier, bien du mal à établir les nouveaux critères.

Mais qu’à cela ne tienne ! CNews s’est dotée de journalistes, de chroniqueurs et de médiateurs tout terrain, peu enclins à se faire empapaouter par les sbires de la gauche, mais qui, au contraire, savent les rendre inoffensifs. Calculette en main, les gendarmes de la tour Mirabeau comptent les invités, les temps de parole, vont même jusqu’à écouter le son pour y déceler un éventuel manquement. Tout va bien, le compte est bon... Zemmour n’est plus là... Quelques remontrances... Dans l’ensemble, CNews obéit...

Mais ce qu’ils ne parviennent pas à comprendre, c’est que, malgré leurs contraintes, la chaîne parvienne chaque jour à développer son audience. C’est pourtant très simple... et dû à celles-ci. Bien sûr, CNews recrute d’abord ses téléspectateurs parmi les électeurs des droites, heureux d’entendre leurs opinions confortées. Ce vivier ayant fortement grandi ces derniers mois grâce aux « prouesses » de la macronie, leur nombre fréquentant la chaîne, lui aussi, a augmenté. Élémentaire, ma chère Arcom...

Mais s’agglutinent aussi sur CNews ceux parmi les gauchos et les (encore) macroniens qui espèrent que leurs représentants ayant osé aller affronter la bête, vont lui river le clou. Ils sont chaque jour quelques centaines de milliers (tel notre ami Achille) à espérer que, ce soir, ce sera le bon... et à avaler la potion qu’ils détestent. Peu à peu, ils s’habituent et deviennent assidus, même accros. Certains pourraient même virer leur cuti lors des prochains scrutins.

Bref, Olivier Dartigolles, jamais en mal d’apporter son grain de sel, est le meilleur agent recruteur de CNews.
Par ailleurs, occupés à sabler le champagne après avoir eu confirmation, cet après-midi, de leur exploit, inédit en démocratie, d’interdire deux chaînes majeures de la TNT, les gens de l’Arcom ne nous écoutent pas... Il est donc permis de se dire quelques vérités.

CNews agit comme ses consœurs et néanmoins adversaires : dans une actualité toujours surabondante, ses journalistes choisissent les sujets qui illustrent le mieux leurs convictions, en prenant soin toutefois de ne pas tordre les faits. Il leur arrive aussi de se précipiter outre mesure ou de ne pas avoir pris le temps de vérifier qu’ils sont au top dans leur connaissance du sujet qu’ils traitent et du vocabulaire adéquat. Un ou deux médiateurs sont parfois agaçants - tout le monde ne peut pas être Christine Kelly - et au moins un chroniqueur inquiète par sa détermination coutumière à provoquer la peur en affirmant, par exemple, que la France est « au bord de la guerre civile ».

Bon, qui aime bien châtie bien. Un peu de pommade sur ses blessures ne peut qu’être agréable. CNews doit aussi son succès à un savant mélange, nouveau sur les antennes françaises, de sérieux et de décontraction. La « clientèle » - copyright Gilles-William Golnadel - apprécie. L’ambiance, parfois survoltée, est celle d’un comité de rédaction, mais aussi d’une réunion de famille où le téléspectateur trouve sa place... et Pascal Praud, pour ne citer que lui, de ses fausses colères à ses vraies émotions, est un maître dans la conduite d’un débat dont la conclusion est écrite d’avance : nos amis ont raison, nos adversaires ont tort.

Où avais-je la tête ?! Oublier de dire un mot des chroniqueurs ! La honte ! Bon, nous connaissons tous le meilleur d’entre eux... Peut-être pourrait-il parfois un peu plus hausser le ton... et même se faire avocat général.

Jérôme

Votre aveuglement volontaire, cher hôte, va à l'encontre de vos affirmations. CNews n'est pas une chaîne d'information mais d'opinion. C'est bien leur droit. Mais quand vous prenez à titre d'exemple le gauchiste de service pour affirmer la pluralité d'opinions de cette chaîne, j'espère que vous avez conscience de dire n'importe quoi.

Quant à Pascal Praud c'est un menteur, je vais noter pour vous les remonter toutes les âneries mensongères qu'il débite, quand j'écoute.
Ce n'est pas un journaliste. Un propagandiste au mieux. Et un inculte. Il lit Wikipédia pour parler des sujets qu'il met à l'antenne.
Sonia Mabrouk, pas mieux, Morandini, comment dire, le gars qui aime bien voir des ados tout nus, pas mieux... etc. etc. tout ça est d'une médiocrité.

revnonausujai

Que le franc-parler de CNews participe de son succès est certain mais ce dernier tient aussi fortement des tares de la concurrence :
- BFM, tenue pour Télé Macron, paie ce rapprochement à la mesure de l'impopularité de celui-ci,
- LCI, hagiographe matin midi et soir du zigoto de Kiev, a perdu toute crédibilité,
- France Info cumule vacuité et à plat ventrisme.

caroff

"Il n'est pas étonnant que CNews creuse l'écart. Mais j'adore cette idée que chacun y met du sien. Et que ces démarches autonomes et singulières, en définitive, créent un concert qui plaît et convainc."

Au moins deux raisons expliquent le succès de cette chaîne.
D'abord la qualité des animateurs et des journalistes ; il n'y a par exemple aucun équivalent chez les concurrents d'Éric Revel, Sonia Mabrouk, Vincent Hervouët ou GW Goldnadel, sans parler de notre hôte (pas de flagornerie !)...

Ensuite, l'audience qui augmente inexorablement traduit le désir chez les téléspectateurs d'entendre la vérité, même si elle est parfois déplaisante, plutôt que les mensonges par omission habituels dans certains médias.

Quand on constate chaque jour que le service public essaye de nous faire avaler un improbable brouet à la sauce "immigration = chance pour la France", il ne faut guère s'étonner des scores étiques de francetvinfo ou de la baisse de BFMTV.

Pour revenir au cas Cohen qui s'est fait allumer par l'Arcom à propos de son édito sur le meurtre de Crépol ("une rixe entre gamins"), je me demande si ce n'est pas son passage complètement raté sur Europe 1, dont l'audience s'était effondrée durant les années où il y sévissait, qui explique son acrimonie à l'égard de P. Praud et CNews en général.

Je l'aime bien dans l'animation de "Rembob'INA" sur la chaîne LCP, précisément parce qu'il ne donne pas son opinion.
Qu'il se cantonne à ce rôle et qu'il demande des conseils à Philippe Bilger !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS