Ce moment, je savais qu'il arriverait. Où après l'enthousiasme surviendrait, inéluctable, la désillusion politique et médiatique. Où après avoir suscité un immense espoir, pas seulement à droite, Bruno Retailleau (BR) aurait, paraît-il, "une stratégie qui sème le doute" (Le Parisien) et que ce serait "la fin de l'état de grâce" : comme si à un quelconque moment il avait eu le temps et le narcissisme de le goûter !
Ce qui me rassure, sans paradoxe, c'est qu'il est attaqué de toutes parts. Quel meilleur signe pour démontrer qu'il pense et agit juste ! Qu'il soit honteusement stigmatisé comme "raciste" sur une affiche LFI apporte une justification supplémentaire à sa défense.
Il convient de distinguer les critiques de bonne foi des hostilités tactiques, partisanes et personnelles.
Pour les premières, elles tournent peu ou prou autour du fait qu'il obtiendrait peu de résultats, qu'il serait, comme tant d'autres ministres, un adepte du verbe et que, pour l'Algérie, sa méthode de durcissement serait contre-productive. BR n'a pas besoin de moi pour faire justice de ces allégations. Autour de lui, une équipe soudée sait comme elles sont imméritées.
D'abord un certain nombre d'évaluations établissent, pour ce qui relève strictement de son pouvoir, un progrès dans l'action régalienne et l'activité policière. Les choses bougent lentement mais elles bougent. Rappelons que BR n'est pas seul. Il s'inscrit dans un processus où l'État de droit, les recours, la vie parlementaire, rendent souvent impossibles les réformes pourtant les plus nécessaires. Il est normal qu'on attende beaucoup de lui, encore faut-il prendre la mesure de tout ce qui le ligote.
Quant à sa volonté de répondre aux humiliations répétitives que fait subir l'Algérie à la France - sans évoquer la terrible angoisse sur le futur de Boualem Sansal -, sa politique de riposte graduée est approuvée par une forte majorité de Français, mais elle est limitée par la retenue présidentielle. On perçoit bien la différence de stratégie entre Emmanuel Macron et BR. En espérant que le premier ne vise pas seulement à entraver l'énergie déterminée du second...
Là où BR, pour vaincre Alger, hiérarchise ses menaces, le président flatte pour amadouer : il compte sur la "clairvoyance" du président Tebboune (Le Point). En tout cas, personne ne peut contester que BR, tout en ne sortant jamais de son rôle, accomplisse tout pour sauvegarder l'honneur de la France... Une exigence dont les candidats devront mesurer toute la portée lors de la campagne en 2027.
La démarche d'Emmanuel Macron paraît validée par le président algérien qui affirme qu'il est son seul interlocuteur légitime - une pierre de plus contre BR -, minimise le problème des OQTF et ne répond rien sur Boualem Sansal. On se contentera de peu et on interprétera cela comme une amorce d'apaisement.
Derrière ces discussions admissibles - BR est le premier à regretter cette règle fatale de la vie politique, qui empêche souvent le nécessaire de devenir possible -, il y a une fronde aigre, jalouse et vindicative à l'encontre de BR.
De la part de ses adversaires, rien de plus normal. Il est détesté par une grande part de la gauche et de l'extrême gauche, parce qu'il a cessé cette perversion d'une droite copie conforme de ceux qui la combattent. Mais il suscite toutefois des adhésions hors de son propre camp...
Dans sa propre famille largement entendue, c'est anormal, c'est un poison. Il est l'objet de polémiques, de controverses, de dérision, de contradictions aberrantes, de sous-estimation systématique de ce qu'il a insufflé, d'un refus permanent de considérer qu'après Nicolas Sarkozy (même si son mandat n'a pas été à la hauteur de sa formidable campagne de 2007), BR est le seul ayant enfin redonné à la vraie droite sa fierté.
Si au mois de mai Laurent Wauquiez - il mène une campagne à fond - bénéficie de ses coups fourrés, manoeuvres et propos ambigus à l'encontre de BR en devenant président de la Droite Républicaine, il est clair qu'on aura perdu beaucoup et qu'aucun lot de consolation ne comblera cette déception.
Je voudrais insister sur le caractère et le comportement de BR. Je n'ai jamais dérogé à cette obsession de la tenue des politiques, de l'exemplarité de leur attitude (privée et publique, la première n'étant jamais sans effet sur la seconde) et de leur éthique irréprochable. On n'a jamais, sur ce plan, mis en cause BR. C'est un élément fondamental dans mon adhésion à cette nouvelle droite. Elle ne noiera pas les valeurs de la morale publique dans les remous sales du pouvoir.
L'intégrité d'un BR, voire son austérité (L'Express) remettent la République à sa bonne place, contre la peopolisation ridicule ou dégradante de pratiques politiques indignes de l'espérance des citoyens, même au plus haut niveau.
C'est parce que BR est décrié qu'il faut absolument se tenir à ses côtés. Le soutenir. Se battre pour ce qu'il incarne et représente.
Sinon, pour la droite qui lui doit déjà beaucoup, le destin ne repassera pas les plats !
Il faut espérer que ni Bruno Retailleau ni ses entourages n'ont parcouru les commentaires ici-bas ni son texte princeps en tête de colonne.
Nul n'a su ou pu ne serait-ce que poser la question de l'inter-dépendance ou non de l'ex- "fils adoptif" vicomtal avec sa Mère Église. Question pas si surannée depuis que l'industriel de OCB où O = Odet (pas le mari d'Odette mais la rivière) et B = Bolloré finance une véritable mission comme la pan-nationale papiste en a animé à longueur de siècles... contre les Huguenots... contre le matérialisme issu du siècle industriel et de la machine à vapeur (culte marial 1859 pour garder approvisionnement en garçonnets à en-soutaner une fois donnés par les mères flattées de visibilisation-divinisation en vierges-mères statuaires tous les 3 carrefours ruraux...).
À la différence de Messire Le Jolis - qui adouba ce talentueux écuyer "routuriâ" et lui fit même passer le diplôme SNCF de garde-barrière - le paroissien de Saint-Malo-des-Bois a la fidélité dominicale discrète, et on peut espérer façon gaullienne. Le normalien (étiquette laïcarde !) Wauquiez, issu de la "petite Vendée" du Massif central -Rouergue et Velay - aura beau jeu de faire valoir en salles capitulaires que le droit auto-divin de la magistrature bordelaisée se régalerait de se faire une sorte de 2e Fillon des bocages de l'ouest...
Hier dimanche tandis qu'une causerie politique sur CathNews arborait un bandeau rouge criard vociférant à la laïcité comme tel instit' affilié aux mutuelles et coops depuis les 1880s, au-dessus on voyait dans l'icône animée du direct une splendide soutane noire comme on aimait avant Vatican II... Tension la schizo !
La bipolarité est enfin à la mode, ça fait des lustres que grâce à des Galvani, Volta, Ampère, Coulomb, Planté, Leclanché, Faraday, Ohm, Tesla (!) on a découvert chouïa-b'-chouïa que la fusis (phi, upsilon, sigma, iota, sigma), soit la nature-des-choses, fonctionne bien avec des disjonctions spatiales de singularités contraires.
Le capitaine, à l'origine du papier, Vincent Bolloré dispose librement de son bien pour entreprises d'influence par la presse. À la sous-enseigne C8, des enzymes gloutons ont doublé leur voracité classique de bouffe-curés d'un acte de jalousie dévorante envers un aventurier trop doué au nom... pas très catholique. Digne de la Loubianka en toges d'état-de-droit... very smart indeed.
Dans newspaper il y a papiers. Il en est de fins qui respirent, encollés sur un côté long et permettent d'être joints-collés ensemble pour faire avaler de la fumée et que ça génère des vapeurs illicites dans le ciboulot. Pour ces papiers-là il y a en bizlangue du co-merchandising avec des cailleras de quartiers, pas de quartier entre eux, qui ont des points de rencontre échoppes virtuelles appelées "horloges" (car l'horloge dit l'heure). Puis dans les autres papiers vendus pour la Bonne Morale voire la Bonne Mère, on conspue le trafic dont on est sous-traitant avec d'autres marques pour rouler, dont une d'Angoulême, etc. TVB RAS comme sous le protectorat les paquets de kif estampillés Régie des tabacs.
Alors le garde-barrière associé au garde des cachets de Sires vont-ils tarir les ingrédients colportés pour ces transports narcotiques qui imbibent les jeunes fonctionnaires en proportions stupéfiantes ?
Le garde-barrière à vapeur du train près le Oppidum Fagi (puy du hêtre) va-t-il enrayer vers voies-butoirs ce ferroviaire hallucinant où des joints alternent avec des rails ?
Depuis le Poitou Humaniste. Celui de Rabelais bénédictin à Deforges et Monory sans oublier Clemenceau.
Rédigé par : Poitou Humaniste | 31 mars 2025 à 18:15
Soutien total à Bruno Retailleau.
Quand on voit que les islamistes enragés qui parquent, déclassent, excluent voire torturent les femmes dans leur pays d'origine (excisions barbares, etc.) viennent chez nous en ayant la prétention d'imposer leurs pratiques moyenâgeuses jusque dans le sport, au point de revendiquer "le droit" des femmes à porter un voile en jouant au rugby ou au foot (longtemps sport de mec par excellence) et pourquoi pas un burkini dans des compétitions de natation, une abaya en équitation, etc.
Il serait temps de se réveiller et de virer toute cette smala intrusive et génératrice de désordre, de violence et d'anarchie. De rappeler à tous ceux qui ont eu la chance d'être accueillis chez nous que la France "tu l'aimes (et par conséquent respecte ses lois) ou tu la quittes". Point barre.
Et ceci sans perte de temps ni vaines palabres qui ne font qu'attester de nos faiblesses et en outre nous coûtent beaucoup d'argent.
Rédigé par : Axelle D | 28 mars 2025 à 20:04
@ Robert | 26 mars 2025 à 12:15
Votre argument comme vos références sont d'une perversité insondable.
"[Macron] rêve à présent de sa petite guerre contre la Russie..."
Mensonge éhonté, basé sur absolument rien. Montrez-nous les déclarations prouvant que Macron souhaite la guerre contre la Russie.
Autre truc éculé des désinformateurs dans votre genre : faire croire que le président français est isolé. C'est la quasi-totalité des dirigeants européens qui ont pris conscience du péril russe et s'emploient à l'empêcher, à l'exception de ceux de la Hongrie et de la Slovaquie.
Un fait politique aussi vieux que l'humanité semble vous échapper : pour dissuader un adversaire hostile de vous attaquer, il faut préparer sa défense. Réarmer la France et l'Europe, constituer une nouvelle alliance militaire, a pour but d'empêcher la guerre, pas de la déclencher. C'est notre faiblesse actuelle qui encourage Poutine dans ses velléités militaristes, expansionnistes et subversives dont il ne fait pas mystère.
Ce sont les stratèges et les agences de renseignement de nombreux pays européens qui alertent sur la possibilité tout à fait réelle que la Russie déclenche une nouvelle guerre contre le continent d'ici quelques années.
Mais les pacifistes dans votre genre n'en font jamais d'autres. On connaît par coeur le discours mensonger de ceux qui affectent de privilégier la paix, et en réalité oeuvrent à servir les intérêts impérialistes et dictatoriaux de la Russie. Il est aussi vieux que l'URSS elle-même.
Quant à faire référence à Emmanuel Todd pour justifier votre volonté de capitulation envers la Russie, vous ne manquez pas de culot.
Cet agent du Kremlin constant, ouvert et appliqué, déclarait, dès 2014 et la première invasion de l'Ukraine, qu'il "était tout à fait capable de dire" qu'il "souhaitait une victoire russe", dans une formule extraordinairement cynique, prononcée avec un grand sourire sur Europe 1 (*), faisant délibérément référence à la fameuse déclaration de Pierre Laval, en 1942, en faveur de l'Allemagne nazie. Comme s'il ne pouvait s'empêcher d'exhiber son inconscient rouge-brun...
Cet égotiste suprêmement vaniteux, qui ne cesse de se prévaloir de la justesse de ses prédictions, disait, lors de cette interview, que "la Russie n'était pas du tout un problème". C'est en effet flagrant depuis le 24 février 2022 !
Il ajoutait, dans une inversion accusatoire tout à fait classique chez les communistes, que c'était l'Allemagne qui prenait "une posture agressive à l'égard de la Russie", alors qu'elle ne faisait qu'abandonner, très progressivement, une attitude extraordinairement complaisante et naïve envers Moscou, face aux attaques militaires répétées de la Russie contre la Géorgie, puis l'Ukraine.
Complaisance que Sylvie Kauffmann a bien documentée dans son livre Les aveuglés : comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie.
"Ce qui me fait peur", ajoutait votre marionnette poutiniste dans un langage fleuri qui signale certainement son immense rigueur scientifique, "c'est que la France soit entraînée dans un conflit entre l'Allemagne et la Russie, dont, honnêtement, on n'a que foutre."
Bah bien sûr, abruti. La Russie attaquerait militairement l'Allemagne, avec laquelle nous partageons une frontière, qu'on n'en aurait "rien à foutre". Voilà de l'historien d'élite ou je ne m'y connais pas.
Notons également ce mensonge à couper au couteau, selon lequel "la Russie ne peut pas être une menace, parce qu'elle n'est pas plus peuplée que le Japon, en fait". Ce sont les mêmes qui, l'instant d'après, vont nous dire que nous devons capituler d'avance face aux menaces de Moscou, parce que sinon nous serions anéantis par son effroyable feu nucléaire.
Les ficelles de la propagande communiste sont des cordes : on les connaît depuis un siècle, mais ça ne fait rien, il y en a toujours qui tentent de nous prendre pour des jambons.
Et c'est Emmanuel Todd, cet opérateur non dissimulé de la subversion russe, que vous appelez à la rescousse pour prétendre, dans un répugnant accès de whataboutisme, qu'il faudrait céder à la menace militaire du Kremlin sous prétexte que notre démographie ne serait pas fameuse.
Votre poutino-lécheur d'exception ferait mieux d'adresser ses conseils à la Russie, dont la population s'effondre en raison d'une démographie catastrophique auprès de laquelle la nôtre est en forme olympique.
Au passage, je constate que le site Hérodote.net, souvent cité par les personnes de votre mouvance comme une référence en matière d'histoire, est dirigé par un poutino-désinformateur appliqué à la tâche qui n'a rien d'un historien professionnel.
Ah ! ils sont beaux, les "souverainistes" et les gaullistes à la noix...
______
(*) Cette déclaration se trouve à 4 mn 53. Écouter à partir de 3 mn 17 s pour comprendre le contexte.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 27 mars 2025 à 00:01
@ Ellen | 26 mars 2025 à 09:39
Je vous rejoins dans ce commentaire, notamment dans la destruction systématique de la France par monsieur Macron. Sans oublier qu'à présent il rêve de sa petite guerre contre la Russie...
Cela rejoint ce qu'écrit André Larané dans son dernier article sur son site Hérodote
dont le chapeau résume parfaitement la situation de notre malheureux pays :
"26 mars 2025. Le président français Emmanuel Macron appelle ses concitoyens à se préparer à la guerre et riposter à la menace russe. Pour l'historien Emmanuel Todd, cette dramatisation des enjeux géopolitiques est une façon d'oublier et faire oublier les défis concrets auxquels est confronté le pays. La hausse de la mortalité infantile, sans équivalent dans les autres pays, témoigne de l'ampleur de ces défis et du déclassement de la France..."
Et le début de cet article donne le ton et pose la bonne question :
"« Avant, on disait : l’Europe, c’est la paix ! Maintenant, nous voilà confrontés à une flambée de bellicisme », lâche l’historien Emmanuel Todd (Fréquence Populaire, 19 mars 2025). « L’Europe a peur de la paix, et particulièrement les élites françaises. Pensez donc : revenir à la paix, c’est revenir à un monde où il faut s’occuper des vrais problèmes. C’est l’angoisse, la paix, pour ces gens-là » car elle les mettrait face à leurs échecs. Pourtant, ajoute-t-il, le continent qui a le plus perdu à la guerre en Ukraine et aurait le plus intérêt au retour de la paix, c’est bien l’Europe !
Alors, faut-il se résigner à la « guerre qui vient », comme nous y invitent la classe politique et les médias quasi-unanimes, du Figaro à Libération ?"
Rédigé par : Robert | 26 mars 2025 à 12:15
Des économies plus que jamais, des privilèges d'un autre monde moins que jamais! Braves couillons, je vous le dis il faut se serrer la ceinture, les caisses sont vides, il faut faire des efforts, la frugalité de l'État sera un exemple...
Et dire que nous acceptons encore cela quand les pays nordiques ont balayé tous ces privilèges il y a belle lurette.
"Kim Jong Un ᵖᵃʳᵒᵈⁱᵉ 💸
@KimJongUnique
La cantine du Sénat : 805.000 € de subventions pour que nos pauvres sénateurs bénéficient de repas préparés par des cuisiniers "Meilleurs Ouvriers de France", au tarif de 16€.
Les privilèges des parasites du Haut sont un véritable scandale."
https://x.com/KimJongUnique/status/1904189068260340160
Et dire qu'il faut se coltiner ces goinfreries, nous sommes fous. C'est à vomir d'indigestion, jamais assez, toujours plus, les caisses sont vides et eux les ventres pleins, sans vergogne, afficher une telle abondance dans un pays où 11 000 000 de citoyens vivent sous le seuil de pauvreté. Pays Potemkine, pas un rouble dans les tiroirs et eux, et eux, et eux... C'est dramatique.
Rédigé par : Giuseppe | 26 mars 2025 à 11:17
C'est tragique et intolérable ce qui se passe en France et en Belgique où l'islamisme, l'immigration massive incontrôlable, les narcotrafiquants inondent nos pays.
Avec les dernières manifestations LFI-Mélenchon et ses insoumis aux cerveaux retournés diabolisant la République laïque ciblant le ministre de l'Intérieur comme fasciste, raciste, calomniant Bruno Retailleau d'être d'extrême droite parce qu'il veut sauver la France et le peu qu'il nous reste à préserver pour rétablir l'ordre, de donner aux Français le droit à leur sécurité sans avoir peur de se faire poignarder, de se faire tabasser, de se faire voler, de se faire cambrioler, d'agresser violemment les forces de police, etc.
L'horreur même ! Lors de la dernière manifestation LFI-EELV, on ne voyait que des drapeaux des pays islamistes mais pas un seul drapeau français. Poubelles incendiées, des foyers de feu par-ci, par-là, la police narguée et défiée à outrance, aucune déclaration de soutien de LFI pour libérer Boualem Sansal, emprisonné à tort en Algérie depuis novembre 2024.
Ce que veut le dictateur algérien Abdelmadjid Tebboune c'est faire plier la France par des chantages financiers. Stop avec les effets d'annonces diplomatiques à la Macron pour faire durer d'insupportables charges financières indues à la France tout en refusant de reprendre les ressortissants algériens, les OQTF illégaux se maintenant sur notre territoire, les délinquants et criminels algériens qui nous coûtent un pognon de dingue... et l'insécurité en plus.
Pendant ce temps, Emmanuel Macron bloque l'avancement et le courage de Bruno Retailleau pour se faire le seul et unique porte-parole de la France qu'il a lui-même détruite. Et François Bayrou ? sans voix, inaudible et trop mou, il laisse la France en déshérence, préférant occulter le bon sens pour exister tel un bon petit toutou obéissant à son patron Macron.
On n'en peut plus !!
P.-S. : où est passée la "douce France, cher pays de mon enfance, berceau de tant d'insouciance ?" où il faisait bon vivre du temps de nos parents et nos grands-parents ?
Rédigé par : Ellen | 26 mars 2025 à 09:39
@ Jean sans terre 26/03/25 01:47
"Vous me faites rire"
Eh bien, vous voyez, je ne suis point passif, comme BR et tous les autres, en tout puisque j'arrive à vous faire rire ! Je suis au moins utile à quelque chose.
Rédigé par : Michel Deluré | 26 mars 2025 à 09:13
@ Michel Deluré
Vous me faites rire.
Vous êtes passif, comme BR est passif, comme EM est passif, comme tous les Français sont passifs.
Rédigé par : Jean sans terre | 26 mars 2025 à 01:47
Retailleau a un nouvel ennemi et celui-là il pèse lourd dans la balance des islamogauchistes : Teddy Riner.
Teddy Riner, qui soutient le voile, pense surtout à son avenir d'après-judo.
Tout comme Antoine Dupont le barragiste opportuniste arriviste anti-Le Pen et sa trentaine de crétins aux législatives sur ordre de la macronie, il se fourvoiera lui aussi honteusement et lâchement dans une campagne 2027 de pétition anti-RN pour satisfaire sa popularité auprès des électeurs arabo-musulmans de banlieues en vue d'un éventuel poste ministériel en récompense de leur soumission collaboration.
Sportifs aux QI de pois chiches, pléonasme.
Heureusement, le RN sauve l'honneur dans ce pays pourri par le fascisme islamogauchiste LFI pro-HamaSS.
Rédigé par : sylvain | 25 mars 2025 à 19:07
@ Ugo 24/03/25 16:05
Entre nous, vous auriez pu vous dispenser de votre grotesque allusion en entame de votre réponse, allusion inutilement offensante en regard de la teneur même de mon commentaire et avec lequel il faut avoir l'esprit plutôt tordu pour faire le lien. Mais passons.
Pour le reste, vous donnez de mon commentaire, sciemment ou inconsciemment, une interprétation qui vous est propre et qui est éloignée de celle que j'entendais faire passer. Problème de communication sans doute.
Pour ma part, entre me placer sous la hiérarchie d'un prince, même supposé mauvais - ce qui n'est pas s'en faire l'avocat et encore moins, en démocratie notamment, se soumettre à ses ordres - pour servir efficacement mon pays, conformément à mes convictions et valeurs, ou m'abstenir et me cantonner dans une passivité condamnable, mon choix est vite fait.
Rédigé par : Michel Deluré | 25 mars 2025 à 14:51
@ Achille | 25 mars 2025 à 12:44
Je n'y avais pas pensé vous avez raison. Le grand Maurice Genevoix.
Ceci dit tout le Sud-Ouest était en attente de l'opération d'Antoine Dupont, c'est fait ! MédiPôle est "the" centre pour ce type d'intervention.
Achille si vous vous faites marcher dessus il sauront vous soigner.
Pour la petite histoire, il avait un refuge sousleplusbeaupanoramadumonde, les locaux poussaient sa porte, étaient accueillis avec dévouement :
https://www.ladepeche.fr/article/2014/04/20/1866970-michel-boussaton-la-nouvelle-vie-de-l-as-des-os.html
C'est pas une raison pour vous de mettre la tête dans un ruck, comme sélectionneur ça devrait le faire. Dans le Sud-Ouest nous sommes tous sélectionneurs.
Rédigé par : Giuseppe | 25 mars 2025 à 14:11
@ Giuseppe | 25 mars 2025 à 09:40
« Et puis, c'est bête comme chou, le nom Retailleau sonne bien, comme un titre de roman de Pagnol pour enflammer tout le Sud de la France… »
Le nom de Retailleau me fait plutôt penser à un livre de Maurice Genevoix, "Raboliot", qui lui a valu le prix Goncourt en 1925.
C’est l’histoire d’un braconnier de Sologne. Un point commun avec le ministre de l’Intérieur qui lui, braconne sur les terres du RN… 😊
Rédigé par : Achille | 25 mars 2025 à 12:44
"Bruno Retailleau plus que jamais..." (PB)
Par contre il semblerait que la bulle créée autour des affaires de Musk commence à se dégonfler, être riche ce n'est pas avoir beaucoup d'argent c'est surtout savoir le garder. Dette stratosphérique, Visage orange essayera de le sauver, ou pas d'ailleurs, la limite du génie est celle de la crédibilité, le tobogan est en place, il a commencé à glisser Elon, et en peu de temps il ne s’est pas fait que des amis.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autres/elon-musk-il-manque-1-4-milliard-dans-les-comptes-de-tesla/ar-AA1BBbmo?ocid=msedgdhp&pc=EDGEESS&cvid=e67ac02d6b814bdc9db1d2b4d3ec35d4&ei=26
Rédigé par : Giuseppe | 25 mars 2025 à 09:53
Retailleau a pris le train en marche pour le meilleur ou pour d'autres pour le pire. En attendant, en le prenant en marche, désormais il est connu bien au-delà des frontières parisiennes.
Wauquiez est resté dans sa baronnie, en dessous de la Loire personne ne sait qui il est vraiment. En voulant se la jouer au-dessus des autres et éloigné, il est bien resté à quai.
Et puis, c'est bête comme chou, le nom Retailleau sonne bien, comme un titre de roman de Pagnol pour enflammer tout le Sud de la France et se faire découvrir, maintenant c'est fait et ses troupes se rangeront derrière celui qui a acquis la notoriété populaire.
Trois grands perdants dans cette affaire, LFI qui va se déliter en nombre de voix, Wauquiez bien évidemment, et je fiche un billet que le FN/RN va maigrir en nombre de voix. Jordy n'est pas crédible. Marine est trop usée et ne surprend plus beaucoup.
La lutte est engagée, au plus fort la guirlande dans deux ans, loin des yeux loin du coeur, Retailleau a pris le meilleur tremplin, celui de l'Intérieur, il le savait, il sera un concurrent redoutable, enfin connu du plus grand nombre.
Rédigé par : Giuseppe | 25 mars 2025 à 09:40
@ Patrice Charoulet | 24 mars 2025 à 17:28
L'une de mes petites-filles de 12 ans a connu récemment la même mésaventure que vous, à cette différence près qu'elle a eu, immédiatement, le bon réflexe de faire appeler son numéro ; une personne a alors aussitôt répondu en lui indiquant qu'elle venait de trouver son smartphone et le tenait à sa disposition à telle adresse. Une affaire réglée en quelques minutes.
Tandis que de votre côté, il vous aura fallu passer une journée à effectuer des fouilles dans tous les coins et être sur le point d'acheter un nouveau téléphone pour qu'au final quelqu'un vous indique que la première réaction à avoir quand on a égaré son téléphone est de faire effectuer son numéro pour le localiser.
Moralité qui n'est pas très flatteuse pour vous : je vous laisse la trouver.
Rédigé par : Axelle D | 25 mars 2025 à 00:34
Retailleau "pipeau" montre jour après jour ce qu'il vaut vraiment, c'est à dire juste le ministre du blabla et de l'avalage de couleuvres permanent.
Il y avait déjà eu sa conduite scandalause pour Alice Cordier et le collectif Némésis qui elles sont de vraies féministes, dont il avait d'abord loué l'action publiquement pour ensuite sous la pression médiatique de gauche revenir sur son soutien parce que Némésis veut que les OQTF et autres étrangers violeurs soient expulsés (quelle idée saugrenue en effet...).
Maintenant, on a le clown Retailleau (et son compère de duo comique le mytho "darmalin" et ses Kévin et Mattéo des banlieues et autres hooligans anglais) et sa réponse "graduée" (?) face à l'Algérie qui se moque littéralement de de la France et des Français tous les jours, réponse "graduée" qui n'aura pas lieu, vu que l'Algérie vient une nouvelle fois d'envoyer la France se faire voir sur la reprise des OQTF et que le "gouvernement français", expression devenant un oxymore, n'a aucune intention de dire quoi que ce soit.
Je viens de le voir sur BFMTV et comme tous les politiciens qui n'agissent jamais, il a la forme verbale "Il faut ceci, il faut cela" à toutes les phrases.
Forme verbale qui par définition veut dire que ce n'est pas fait.
Le moindre sens de l'honneur voudrait que Retailleau démissionne de suite. Demain matin, il passe sur CNews et on peut parier qu'il n'en sera même pas question pour lui.
En effet, les temps ont bien changé depuis Chevènement et son "Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne". Aujourd'hui c'est l'inverse : "Un ministre, ça ouvre sa gueule et ça ne démissionne jamais".
Retailleau, ministre du blabla et rien que ça, je vous dis.
Rédigé par : Vive la France ! | 24 mars 2025 à 20:19
@ Michel Deluré
Ce qui est blâmable est de faire croire à la population que de creux discours et de vaines gesticulations amélioreront d’un iota le niveau de sécurité intérieure du pays. Ceci évidemment est faux. Ceci évidemment est un mensonge, que n’ont pas manqué de faire tous nos derniers ministres de l’Intérieur sans aucun résultat autre que marginal. La parole est ferme, le menton carré et en avant et c’est à peu près tout. Sarkozy, Valls, Darmanin et consorts ont tous procédé mêmement. De mauvais acteurs d’un mauvais film. Quel résultat ? une situation qui ne cesse d’empirer.
Avec 500.000 étrangers qui viennent chaque année et qui n’ont aucune attache pour notre pays, dans l’état actuel du droit, avec nos principes, avec les droits humains reconnus par les institutions européennes, cela est techniquement impossible et la sécurité intérieure de notre pays se dégradera ainsi qu’elle le fait chaque année de manière de plus en plus accélérée.
Pour que les choses puissent seulement commencer à changer, il serait nécessaire de prendre des mesures radicales qui enfreignent tous nos principes républicains nationaux et européens, à commencer par celui de ne plus prendre en charge tous les déshérités de la terre qui se pressent à nos frontières. Or, précisément c’est ce que les républicains de tout poil désirent le moins, étant viscéralement tous unionistes, c’est-à-dire à rebours des intérêts nationaux et le plus complètement soumis à ces intérêts étrangers. Par conséquent, les choses ne changeront pas mais se dégraderont plus encore jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de sécurité dans nos villes et nos campagnes.
Voilà pourquoi j’affirme que BR comme tous ses prédécesseurs sont des imposteurs. Il ne l’est pas plus qu’un autre certes mais, assurément, il sera tout autant impuissant, inutile, voire provocateur. Provocateur, à l’égal de ces prédécesseurs, en ce que leur inconséquence idéologique est cause factuelle de tout ce qui advient.
Là où ces messieurs sont coupables, c'est qu’ils savent leur impuissance et qu’ils n’en diront rien, feront illusion dans le but de se pousser et d’obtenir les places et les honneurs. Je ne parle pas de tenir plus ou moins un ministère. C’est la moindre des choses lorsque l’on détient un portefeuille. Non, je parle de restaurer la sûreté dans le pays. Certes, à cette fin, il faut beaucoup plus qu’une bonne volonté de républicain fédéraliste et des compétences de technicien. Il faut la ferme volonté de modifier le droit, de secouer les institutions et, au besoin, de se défaire de celles qui vont en l’envers de sa volonté. J’entends notamment l’UE dont la politique immigrationniste est un fléau pour notre pays. J’entends aussi la nécessité de reconsidérer pragmatiquement les effets d’une surinterprétation des droits de l’homme.
Pour un tel projet, vous en conviendrez sans problème, BR n’est pas l’homme de la situation. Il n’en a pas du tout la carrure, ni même la volonté, il se contentera d’être un illusionniste et n’agira qu’à la marge comme tous les autres. BR est un élément du problème, tout comme son parti, tout comme tous les partis dits d’opposition et qui dans les faits ne s’opposent véritablement à rien. Rien que de participer à un gouvernement par nature fortement immigrationniste est coupable puisque de facto et mécaniquement les choses empireront avec la masse de barbares étrangers qui sans cesse dans un flot interrompu submerge et transforme le pays.
BR, c’est l’ancien monde, le monde d’avant le déluge. BR est un homme de la submersion et par conséquent un homme de l’ensauvagement de la société, même si par d’infimes singularités il se distingue, par le discours et la parole, de ses maîtres. BR ne sert pas la France. Il sert une idéologie délétère qui détruit la France.
Rédigé par : Jean sans terre | 24 mars 2025 à 19:32
@ Achille | 23 mars 2025 à 16:19
Vous espérez benoîtement que le dictateur algérien va relâcher son otage - il faut appeler un chat un chat - parce que EM se montre complaisant envers lui. La réponse de Tebboune, arrogante, est la seule que méritait cette preuve de faiblesse... et de méconnaissance de l’art de la diplomatie, dont l’arme essentielle est la fermeté.
Nous voici au point où c’est Alger qui impose le choix de l’interlocuteur français. Pourquoi voudriez-vous qu’il ne désigne pas celui qu’il pourra le plus facilement enfumer ?
Le « tout est bien qui finit bien » qui passerait par une grâce accordée par Tebboune après la condamnation inique de Boualem Salam n’est pas acceptable. Ce serait en fait une défaite de Paris face à un régime qui a fait de la haine de la France son principal atout pour se maintenir au pouvoir malgré le désaveu massif du peuple algérien. La méthode Retailleau est la seule qui conduira à faire plier le dictateur et à sortir la tête haute de ce combat pour la liberté.
Hydrocarbures : mieux vaut payer un peu plus cher - ce qui n’a rien de certain - que de continuer à nourrir les comptes en banque des dignitaires véreux de la dictature algérienne. On ne peut pas, d’une part, sanctionner Poutine et, d’autre part, enrichir Tebboune quand on les considère l’un et l’autre comme des ennemis.
Quant à Trump, qui, jusqu’à preuve du contraire, reste notre allié, un peu remuant certes, mais notre allié, selon les gazettes, il ne possède pas de puits de pétrole et ne s’enrichit pas grâce aux ventes américaines d’or noir... Vous avez dû confondre avec deux de ses prédécesseurs...
Sources de l’insécurité : avant de nous raconter des sornettes pêchées je ne sais où, lisez et étudiez ces chiffres (et ne vous récriez pas : la source n’est pas le JDD, mais le ministère de la Justice, comme cela est indiqué dans l’article) :
https://www.lejdd.fr/Societe/prisons-francaises-le-nombre-de-detenus-algeriens-a-explose-de-plus-de-177-en-dix-ans-156210
Rédigé par : Serge HIREL | 24 mars 2025 à 19:15
Cher Philippe Bilger,
Il est évident que Bruno Retailleau ne se faisait aucune illusion en acceptant Beauvau. Avec un ancien socialiste à l'Élysée et des institutions vermoulues par le poison progressiste instillé par Mitterrand, il savait d'avance qu'il n'obtiendrait aucun résultat probant.
Son seul objectif était de montrer son courage et sa détermination face au mur de l'immobilisme, et de convaincre l'électeur de sa capacité d'agir, et partant de le préférer à Marine Le Pen en 2027.
Lorsqu'il estimera être allé au bout de l'acceptable, il claquera la porte à la manière de Chirac en 1976, en prenant l'opinion à témoin de l'obstruction dont il est l'objet.
Rédigé par : Florestan68 | 24 mars 2025 à 18:05
Qui n'a jamais perdu son téléphone ? Ce matin, la chose m'est arrivée.
Je remplis mes paniers une fois par semaine dans mon supermarché. Comme d'habitude, j'y suis allé et suis revenu au logis, où j'ai déjeuné. Après le repas, je cherche mon téléphone et ne le trouve pas. Je fouille toutes mes poches et toute ma maison. En vain. Je vais à mon garage et j'inspecte ma voiture. En vain. Je me souviens d'avoir pris un café à 8 h où je le prends. J'y vais à pied et je demande si l'on n'a rien trouvé. On n'a rien trouvé. Je téléphone à l'accueil du supermarché. On n'a reçu aucun téléphone. Ma conclusion est que je ne retrouverai pas mon téléphone.
Je vais en voiture dans la galerie marchande dudit supermarché où se trouve mon marchand de téléphones. On me reçoit aimablement. Je pose des questions. Puis-je avoir le même téléphone ? Oui. Puis-je garder mon numéro actuel ? Oui. On me demande mon numéro pour trouver mon dossier de client. Ma carte bancaire était prête, j'allais acheter, quand on me pose une question : avez-vous appelé en faisant ce numéro ? Je ne comprends pas pourquoi on me pose la question. La vendeuse compose le numéro. Quelqu'un répond : la dame qui tenait une boutique de vêtements où j'avais fait un achat ce matin et que j'avais oubliée. J'ai fait trente mètres et j'ai retrouvé, ravi, mon téléphone.
Moralité : si vous perdez votre téléphone, commencez par faire votre numéro de portable sur un fixe ou demandez à un ami de le faire. Vous aurez peut-être la même chance que moi.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 24 mars 2025 à 17:28
@ Michel Deluré | 24 mars 2025 à 11:33
Pour vous les fonctionnaires, les élus, les ministres ne sont jamais coupables lorsqu'ils œuvrent sous les ordres d'un mauvais prince ou plutôt il n'est pas possible de déroger aux ordres d'un mauvais prince et la démonstration nous en est faite actuellement avec Tebboune... Retailleau se fait rouler dans la farine malgré toute son indiscutable bonne volonté.
Il faudrait aussi que le peuple de France le mérite et le soutienne en le prouvant par des manifestations dans la rue... peuple qui aurait dû déjà ne pas réélire Macronéron pour toutes ses lâchetés, ses indignités, ses trahisons, ses destructions de notre économie, de notre culture, de nos racines judéo-chrétiennes.
https://www.europe1.fr/international/algerie-emmanuel-macron-unique-point-de-repere-en-france-pour-abdelmadjid-tebboune-669345
Rédigé par : Ugo | 24 mars 2025 à 16:05
« Il s'inscrit dans un processus où l'État de droit, les recours, la vie parlementaire, rendent souvent impossibles les réformes pourtant les plus nécessaires. Il est normal qu'on attende beaucoup de lui, encore faut-il prendre la mesure de tout ce qui le ligote. » (PB)
Alors, au lieu de s'acharner contre M. Retailleau, ne faudrait-il pas plutôt que les Français pointent un doigt accusateur contre « tout ce qui le ligote », donc en pratique un système de plus en plus mensonger, malhonnête, injuste, bancale, inopérant et imprégné de félonie anti-française sous un décorum pompeux ?
Et si c'est le cœur même de ce système qui est pourri, comment pourrait-il se réformer de lui-même ?
Rédigé par : Exilé | 24 mars 2025 à 14:34
@ Michel Deluré | 24 mars 2025 à 11:33
Vous m'avez évité de répondre à un post "toxique" en utilisant une argumentation logique et digne qui atteste d'une grande objectivité et loyauté.
Les qualités que vous prêtez à l'actuel ministre de l'Intérieur sont réelles et s'il est particulièrement apprécié par la majorité des hommes et femmes qu'il dirige (tous grades et fonctions confondus), c'est bien parce qu'il est reconnu comme un homme de courage, de conviction et de détermination. Respectant à la lettre la devise de la police (pro patria vigilant) et de la gendarmerie nationale (honneur et patrie).
Rédigé par : Axelle D | 24 mars 2025 à 12:54
@ Jean sans terre 23/05/25 16:28
« Servir un mauvais prince déshonore .»
Qu'y a-t-il de déshonorant si, le prince étant mauvais, celui qui se met à son service s'acquitte, lui, de sa tâche pour la plus grande satisfaction de tous, dans l'intérêt supérieur du pays ? Est-ce se compromettre que de faire preuve au contraire de courage, d'abnégation, de sens de l'État, en acceptant, dans une situation de crise, de s'engager dans une équipe en pleine connaissance des obstacles que vous allez devoir affronter, pour tenter de l'intérieur de faire bouger les choses, d'imposer votre vision, vos convictions, d'être utile à votre pays ?
Toutes les conditions sont certes loin d'être réunies pour que BR réussisse dans sa mission mais il faut au moins lui reconnaître le mérite d'avoir relevé ce défi et de mettre dans ce combat toute sa volonté, sa détermination, sa pugnacité, ce qui nous change de l'attitude d'un trop grand nombre de nos politiques.
Loin de se déshonorer, BR aura tout au contraire permis de croire encore en l'homme politique.
Rédigé par : Michel Deluré | 24 mars 2025 à 11:33
« Je n'ai jamais dérogé à cette obsession de la tenue des politiques, de l'exemplarité de leur attitude (privée et publique, la première n'étant jamais sans effet sur la seconde) et de leur éthique irréprochable. » (PB)
Il y a quand même souvent des cas où le monde politique et ses satellites se sont déconsidérés :
Gérard DAVET : « Les ministres qui ont menti sur le Covid devraient être traduits en justice »
https://www.youtube.com/watch?v=0D3HOGEHuQ0
Il faudra bien un jour que des historiens objectifs, donc indépendants du Régime, se penchent sur la façon selon laquelle les autorités ont fait croire aux Français qu'elles représentaient « la Science » alors qu'elles pataugeaient lamentablement, tout en leur ayant imposé des mesures souvent autant injustifiées qu'inhumaines.
Certes, la situation était nouvelle, et on ne peut tout savoir surtout face à un virus inconnu, mais quand on ne sait pas, on doit avoir l'humilité de ne pas jouer au grand sachant pour faire jouer un « effet blouse blanche » dérisoire afin de faire passer des mensonges pour des vérités.
« Tous vaccinés, tous protégés ...
Ce refrain était la promesse d'une solution anti-Covid efficace à 95 %, annoncée par les fabricants et reprise à l'unisson par les autorités et les médias. Mais malgré leur injection en masse, les vaccins anti-Covid expérimentaux n'ont pas empêché les infections, les ré-infections, ni les variants du virus, affolant les compteurs de tests. Pire, les effets indésirables postvaccination, handicapants ou mortels, sont devenus de plus en plus fréquents. »
https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/tous-vaccines-tous-proteges--9782813229861/
Rédigé par : Exilé | 24 mars 2025 à 10:36
J'ai une idée de génie !
M. Tebboune allah double nationalité alors pourquoi ne se présenterait-il pas aux élections présidentielles de 2027, je suis sûr qu'il ferait un carton avec toutes les populations maghrébines et toutes les voix de gauche.
Tebboune à l'Élysée et allah casbah d'Alger, ça en baboucherait un coin à beaucoup de monde.
Rédigé par : sylvain | 24 mars 2025 à 09:33
Aujourd'hui, à la cantine, le plat du jour c'est fricassée de couleuvres à la sauce Tebboune servie avec ses OQTF en production locale. N'hésitez pas à vous resservir, y a du rab.
Rédigé par : glw | 24 mars 2025 à 08:17
Se déshonore-t-on en participant à un gouvernement plus ou moins compromis avec la pègre au pouvoir dans notre pays ?
Mettons que Bayrou appelle Philippe Bilger pour être garde des Sceaux (ce qui est peu probable tant on n'aurait aucun espoir d'en obtenir un "arrangement" le cas échéant). Se déshonorait-il en acceptant ?
P. Bilger garde des Sceaux me demande de mener une réforme de la profession d'agent immobilier (il y a là, une révolution à faire). Me déshonorerais-je en acceptant ?
Par contre, entrer dans la carrière militaire en sachant que l'on devra le cas échéant obéir à un ordre contraire à sa conscience est déshonorant.
Les militaires ont abandonné le sens de l'honneur en étant au service d'un État qui virevolte de gauche à droite au grès des élections et des magouilles, fût-il le général de Villiers.
Que vaudrait en effet le sens de l'honneur d'un aviateur à qui on demanderait de bombarder en Russie s'il estime que ses donneurs d'ordre sont dans l'erreur ?
Que valait le sens l'honneur des officiers qui commandaient les colonnes infernales ?
Rien, moins que rien, des sous-hommes.
L'affaire n'est pas simple, et commence le jour où Philippe le Bel a mis la raison d'État au-dessus de l'Église. Le bouquin est en cours.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 24 mars 2025 à 07:18
@ Axelle D
Il était honteux de prendre le poste, se sachant d’emblée condamné à l’impuissance et à devoir collaborer sous les ordres de la présidence. Les mots ne remplaceront jamais les actes. Aux prochaines statistiques, on verra que la délinquance, les violences et les meurtres n’auront pas baissé, ainsi qu’il en fut pour tous ses prédécesseurs, depuis des décennies, tous de menton ferme.
Vous pouvez, Madame, vous indigner. Rien ne changera, ou à la marge sans guère d’effets. Toute l’illusion est de croire qu’un homme, dans l’état actuel du droit et de nos institutions délabrées, pourrait inverser le cours des choses. Cet optimisme béat, toujours renouvelé, fait accroire aux masses stupides que le processus démocratique serait vertueux et leur permettrait d’améliorer la société. C’est faux évidemment. Il est nécessaire de le croire ou de le faire croire afin de ne pas jeter les hommes dans le désespoir.
Il est 500.000 étrangers qui viennent en France chaque année et BR est impuissant à en renvoyer quelques dizaines, aussitôt désavoué par son roué chef. Qu’est-ce qui à votre avis changera ?
Le policier qui a tué Merzouk qui constituait pour la population un danger mortel n’a fait que strictement appliquer la loi et la méthode d’intervention préconisée dans l’instruction ministérielle ? L’exécutif via le procureur de la République, pour complaire à une population qu’il craint et ne maîtrise pas, l’accable alors qu’il est certain que le procès disculpera le policier.
Quels seront les effets ? Vous, mère de policier, le savez. Pas besoin de se répandre en explications. Les forces de l’ordre seront terrorisées à l’idée d’avoir à se servir de leurs armes. À partir de là, c’est fichu. À partir de là, immédiatement l’autorité des forces de l’ordre est bafouée et sapée, non pas par les délinquants et les malfrats, mais par la tête qui les administre.
Admettons que l’homme fut honnête homme, je veux bien me ranger à cette naïveté. Toujours est-il qu’il est impuissant et il le sait. Permettez-moi par conséquent, Madame, d’éclater de rire à votre vertueuse indignation.
Rédigé par : Jean sans terre | 23 mars 2025 à 22:27
@ Jean sans terre | 23 mars 2025 à 16:28
"Pendant ce temps, la foule des commentateurs oisifs bavarde. Cela occupe le temps et on se persuade à peu de frais être un citoyen responsable et vigilant."
Vous êtes un peu dur avec vous-même.
"Servir un mauvais prince déshonore."
Avec tous les ménagements possibles, je me vois dans l'obligation de vous informer que la monarchie a été abolie : Macron n'est pas un prince, il est seulement président de la République. Et les ministres ne le servent pas. Ce ne sont pas des domestiques. Ils assument des responsabilités politiques dans le cadre de l'État de droit défini par la Constitution.
Si vous y tenez, ils sont au service des Français. C'est marrant comme ce principe fondamental du libéralisme vous échappe. Vous vivez dans un monde complètement fantasmatique, brisant des lances en vertu d'une réalité inexistante.
Rien ne peut sortir d'une telle posture. Il n'est même pas question de rejeter ou d'approuver vos opinions politiques. Le fait est qu'aucun objectif n'est atteignable si l'on vit dans un jeu vidéo ainsi que vous le faites, sans vous soucier périodiquement de reprendre contact avec la réalité.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 23 mars 2025 à 22:22
@ Jean sans terre | 23 mars 2025 à 16:28
Il vous a sans doute échappé que Bruno Retailleau est à la tête du ministère de l'Intérieur pour servir le pays, de même que tous les fonctionnaires et militaires qu'il dirige. Voilà sa priorité : la France et non Macron !
Il me semble par ailleurs qu'en l'état actuel de notre pays, il serait plus déshonorant, voire honteux pour un homme comme lui d'abandonner son poste, au lieu que de continuer vaillamment d'en assumer les contraintes et difficultés, faisant en sorte de servir de rempart à toutes les dérives d'où qu'elles viennent.
De même qu'un soldat n'abandonne pas son poste dès lors que son chef ne correspondrait pas exactement à ses attentes.
Vous prônez une mentalité de déserteur, moi pas. Alors que ce pays en crève de tous ces abandons, trahisons, ces poltrons et ces couards donneurs de leçons qui se dégonflent et s'enfuient au premier coup de fusil.
Alors que c'est de l'intérieur qu'il faut avoir le courage de résister et combattre et non en prenant la fuite comme des lâches.
Rédigé par : Axelle D | 23 mars 2025 à 19:53
Bruno Retailleau croit à son destin au point de se faire valoir avec si peu de scrupule dans le service d’un mauvais maître. Servir un mauvais prince déshonore. Peut-on se fier à un homme qui de la sorte se compromet ? S’il se courbe devant le valet, il se courbera plus encore devant le maître de la commission. Pourtant, il n’est pas gêné à l’entournure. Devant le public, il fait mine de fermeté, quand tout derrière le décor révèle son impuissance. Fantoche passable du théâtre républicain.
On distribue les rôles aux médiocres acteurs lorsqu’il n’en est plus de bons. L’habitude est ancienne. BR estime qu’il en tirera un avantageux bénéfice. Tous ceux de sa famille politique ont jadis toujours procédé ainsi, sans nul profit - il va sans dire - pour la communauté humaine. Pendant ce temps, la foule des commentateurs oisifs bavarde. Cela occupe le temps et on se persuade à peu de frais être un citoyen responsable et vigilant.
Rédigé par : Jean sans terre | 23 mars 2025 à 16:28
Dans ce gouvernement, composé hélas et par la force des choses non pas pour agir mais simplement pour tenir, malgré vents et marées, aussi longtemps que possible, est-il raisonnable d'espérer, malgré tout le bien que l'on peut penser de BR, de sa détermination, de la sincérité de son engagement plein et entier au service de sa mission, qu'il ait les mains suffisamment libres pour mener à bien, sans entraves, sa mission et en prouver son efficacité ?
Tâche titanesque me semble-t-il lorsque l'on fait partie d'une équipe en sursis et au sein même de laquelle existent des hostilités, lorsque l'Élysée ne montre guère d'enthousiasme pour soutenir votre action, lorsqu'à l'AN des voix qui devraient naturellement soutenir votre action font la fine bouche pour des raisons de basses tactiques politiciennes.
Alors oui, BR a un besoin indispensable d'un soutien fort, explicite, de l'opinion afin que la pression exercée par celle-ci fasse pour une fois céder les réticences et oppositions mentionnées plus haut et qu'enfin l'action ne soit plus entravée par les atermoiements et autres tergiversations.
Rédigé par : Michel Deluré | 23 mars 2025 à 16:27
@ Serge HIREL | 23 mars 2025 à 14:38
« Quel est le sens des guillemets dont vous entourez le terme clairvoyance ? »
En fait je n’ai fait que reprendre les guillemets utilisés par notre hôte dans son billet.
Mais si j’en crois les dernières nouvelles, les relations entre Emmanuel Macron et le prédisent Tebboune ne sont pas rompues, ce qui permet d’espérer une solution heureuse pour Boualem Sansal qui pourrait être gracié par celui-ci.
La diplomatie dans ce genre de négociation sensible est plus efficace que l’affrontement.
« Nos importations concernent essentiellement les hydrocarbures, que nous ne paierions pas plus cher s’ils provenaient d’ailleurs… »
Vraiment ? Il ne faut pas trop compter sur la Russie pour nous approvisionner en hydrocarbures vu les relations glaciales entre Poutine et le président français.
Reste bien sûr la solution américaine, mais Trump nous fera payer son gaz de schiste au prix fort. Pour lui c'est l'occasion de faire du business.
Quant à la communauté algérienne qui est sur le sol depuis plus d’un demi-siècle, ce n’est pas la plus préoccupante. L’islamisme fanatique provient principalement des pays du Moyen-Orient, en particulier l’Iran et certains pays subsahariens stipendiés par les Russes.
Rédigé par : Achille | 23 mars 2025 à 16:19
« C'est parce que BR est décrié qu'il faut absolument se tenir à ses côtés. Le soutenir. Se battre pour ce qu'il incarne et représente. » (PB)
Cher monsieur Bilger, je ne suis pas un inconditionnel du parti LR, qui nous a habitués hélas depuis plusieurs années à d'innombrables trahisons dans les diverses instances électives où il est représenté, mais je respecte monsieur Retailleau, en tant que personne et en tant qu'homme politique.
Ceci dit, je trouve regrettable que parfois, du moins si j'en crois les échos que renvoie la chambre des députés, que ses effets d'annonce puissent dépasser ses actes, mais personne n'est parfait et surtout il est probable que sa marge de manœuvre soit étroitement bridée, aussi bien du côté de son entourage hiérarchique que de diverses contraintes légales plus ou moins aberrantes.
Peut-être devrait-il aussi savoir parfois taper du poing sur la table pour faire comprendre aux Français qu'il n'est pas toujours responsable de l'apparente inertie qui serait la sienne est qu'elle résulte éventuellement de la chape de plomb pesant en France sur certains sujets, en empêchant de dire ce que l'on voit et d'agir en conséquence...
Rédigé par : Exilé | 23 mars 2025 à 15:11
@ Achille | 23 mars 2025 à 06:29
« Emmanuel Macron préfère la solution diplomatique, comptant sur la "clairvoyance" du président Tebboune... »
Quel est le sens des guillemets dont vous entourez le terme « clairvoyance » ?
Est-ce pour indiquer simplement qu’il s’agit d’une citation de Macron ? Est-ce pour oser - mais pas plus - estimer qu’en utilisant ce mot qui indique une qualité, celui-ci se fourvoie ? Ou est-ce que vous croyez que Macron s’est permis ainsi une raillerie vis-à-vis du dictateur algérien (un peu comme ceux qui l’exècrent emploient le mot « bien-pensance ») ?
« Les deux pays, en effet, ont des intérêts communs sur le plan commercial... »
Voilà bien une belle idée reçue... Nos importations concernent essentiellement les hydrocarbures, que nous ne paierions pas plus cher s’ils provenaient d’ailleurs et, si nous cessions nos exportations vers l’Algérie, celle-ci serait surtout privée de nos savoir-faire industriels et technologiques.
Quant au montant financier de l’import-export avec Alger, s’il n’est pas négligeable, il peut être compensé aisément par d’autres marchés. Rien de ce qui nous provient d’Algérie ne nous est indispensable. Nous savons même fabriquer nous-mêmes les couteaux de ses terroristes.
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/DZ/relations-economiques-bilaterales#:~:text=L'Alg%C3%A9rie%20conserve%20n%C3%A9anmoins%20sa,1%20Mds%20EUR%20en%202023.
« ...une communauté algérienne importante vit sur notre territoire depuis plusieurs générations. »
Merci de ne pas confondre la « communauté algérienne », qui regroupe les citoyens algériens vivant en France, et la « diaspora algérienne », composée de ceux-ci et des citoyens franco-algériens, dont une proportion non négligeable, probablement majoritaire, sont des « Français de papier ».
Quant aux fils de harkis, malheureusement, parce que les autorités françaises n’ont pas fait un effort particulier envers eux, ils sont loin d’être tous intégrés mais bien moins nombreux que les fils, petits-fils et arrière-petits-fils de « fellouzes ».
Rédigé par : Serge HIREL | 23 mars 2025 à 14:38
Il faut le savoir :
https://x.com/deep__waste/status/1903175128462020763?s=58&t=VD2Ene-M1AwwcyLHd1ncEg
Rédigé par : Giuseppe | 23 mars 2025 à 13:56
Ce n’est pas dire la bonne aventure que d’affirmer que Laurent Wauquiez mordra la poussière le 24 mai prochain, peut-être dès le 17. Avant même l’ouverture de la campagne officielle de l’élection à la présidence de LR, Bruno Retailleau, pour que sa candidature soit validée, a recueilli 2 235 parrainages d’adhérents et 92 de parlementaires, contre respectivement 997 et 44 pour son concurrent.
Celui-ci, de plus, se montre mauvais joueur, d’une part en contestant la publication de ces chiffres par la Haute Autorité du parti, d’autre part en prétendant qu’il en possède 7 150, mais que volontairement, il n’en a déposé que 997. Un chiffre rond - 1 000 par exemple - aurait rendu son propos plus crédible.
Le match est donc plié, mais en fait il n’a jamais commencé. Le militant LR de base est resté RPR et regrette les années Chirac, celles durant lesquelles le « grand Jacques » appelait un chat un chat (« le bruit et l’odeur »). Wauquiez, bien né, venu du centrisme, carriériste, n’est pas de cette trempe.
BR, lui, est de la même veine politique que JC à l’époque de sa conquête du pouvoir. Le cataclysme provoqué par la dissolution l’a projeté dans la lumière. Besogneux au Sénat, y donnant souvent le « la » sans le faire savoir, il ne le désirait pas, mais y était préparé. Depuis 2017 et la fuite des « traîtres », hormis l’éphémère Michel Barnier, il est le premier à rendre au LR l’orgueil d’être un parti de gouvernement. L’adhésion des deux tiers des militants et de la majorité des électeurs de droite refusant l’aventure RN n’a rien d’une surprise.
Contrairement à notre hôte, qui craint que les camouflets que lui impose la dictature algérienne ne deviennent pour BR des déboires qu’on lui reprochera, il me semble qu’ils servent sa cause. Ils lui permettent d’abord de ne pas quitter l’actualité depuis son arrivée à la Chancellerie, mais aussi de démontrer sa force de caractère, sa résilience et même son obstination, quitte à obliger Bayrou à se départir (un instant) de son éternelle pondération.
Aujourd’hui, s’il prenait l’envie à Macron de le recadrer les yeux dans les yeux, provoquant sa démission, il n’en serait que plus respecté, plus aimé, plus proche d’être le vrai candidat naturel du LR à la prochaine élection présidentielle.
Faut-il souhaiter que EM fasse cette nouvelle erreur stratégique ? Non, si l’on considère que celle-ci provoquera une nouvelle crise qui entraînera la France encore un peu plus vers une IVe République bis. Oui, si par ricochet, elle permet un scrutin présidentiel anticipé et le retour à la Ve République sans en passer par une trop longue période de stagnation politique dans un monde qui aujourd’hui, à tout instant, exige réactivité et décisions.
Oui aussi, parce que la Macronie (Ensemble pour la République et acolytes) ayant compris qu’en 2027, elle ne pourrait tenter d’envoyer un candidat au second tour qu’en s’alliant avec LR - la gauche étant d’ores et déjà hors de pouvoir prétendre à la victoire -, il serait dommageable pour Bruno Retailleau, lors d’une primaire EPR-LR déjà quelque peu dans les tuyaux élyséens, d’avoir à se coltiner des prétendants qui useront de tous les moyens pour faire croire qu’il est d’extrême-droite, fasciste, raciste... alors qu’il n’est que Français et fier de l’être. Fier de servir la France, et rien d’autre.
P.-S. : peut-on espérer que Laurent Wauquiez, qui se sait battu, ait suffisamment de sens politique pour ne pas provoquer une nouvelle affaire Copé-Fillon, qui serait tout aussi désastreuse pour LR ? Ce que l’on sait de lui ne me dit rien qui vaille. Pas plus tard qu’hier, n’a-t-il pas frisé le carton rouge en accusant BR d’avoir à obéir à Matignon et à l’Élysée ? Pour éviter un tel pugilat mortifère, il faudrait que la victoire de BR soit dans les mêmes proportions que le différentiel entre les parrainages annoncés par la Haute Autorité. Cette hypothèse, heureusement, n’est pas invraisemblable.
Rédigé par : Serge HIREL | 23 mars 2025 à 13:36
Stop à la macronie. Bruno Retailleau est ferme sur le voile. Élisabeth Borne dit le contraire. On n'en peut plus de ce gouvernement de girouettes qui se contredisent sans arrêt. Pendant ce temps-là, en France, l'islamisation va crescendo. Nous ne sommes pas un pays islamique. Pas de voile.
Quant à l'Algérie, Retailleau est ferme également mais Macron continue l'aplaventrisme, les tapes dans le dos, les embrassades à n'en plus finir avec Tebboune. C'est quoi cette manie de tripoter tout le monde !
Les Français sont fatigués de ce cirque, de ce mauvais théâtre !
Rédigé par : Isabelle | 23 mars 2025 à 13:17
En tout cas le ministre de l'Intérieur Retailleau est apprécié des policiers et gendarmes. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Rédigé par : Axelle D | 23 mars 2025 à 12:51
Le gag du jour c'est la déclaration de Bompard de LFI-HamaSS, parti antisémite nazislamiste qui appelle allah haine des juifs et qui déclare que l'agression du rabbin d'Orléans est inadmissible, ce qui a dû mettre en rage tous les LFIslamistes de son parti contre lui.
Soutenir un rabbin agressé c'est un crime de lèse-Mélenchon, une traîtrise, il va sûrement être convoqué par les instances des LFI-HamaSS.
Désolé Manuel, le pavillon de Breteuil est plein à craquer de comiques de votre espèce, dommage pour vous !
Rédigé par : sylvain | 23 mars 2025 à 12:37
Beaucoup de blabla certes, mettant le doigt sur des problèmes sensibles qui dégradent la crédibilité de la France, mais le temps est à l’action !
À force de vouloir être conciliant, le président perd la confiance des Français qui en ont assez de servir de portefeuille à ses hésitations et ses tergiversations !
Les morts et les actes d’incivilités du peuple algérien qui colonise la France doivent cesser et Bruno Retailleau doit avoir le pouvoir avec l’aval du président, sinon qu’il démissionne, car il n’est plus en congruence avec les Français qui attendent très vite des actes concrets visibles.
Rédigé par : Robert Huj | 23 mars 2025 à 12:27
"Je voudrais insister sur le caractère et le comportement de Bruno Retailleau. Je n'ai jamais dérogé à cette obsession de la tenue des politiques, de l'exemplarité de leur attitude (privée et publique, la première n'étant jamais sans effet sur la seconde) et de leur éthique irréprochable. On n'a jamais, sur ce plan, mis en cause BR. C'est un élément fondamental dans mon adhésion à cette nouvelle droite. Elle ne noiera pas les valeurs de la morale publique dans les remous sales du pouvoir." (PB)
Très juste observation : cette qualité comme le sens de l'honneur sont tellement rares actuellement que monsieur Retailleau en est devenu le symbole dans cette classe politique d'une rare nullité parce que ne pensant qu'à sa carrière et non à la France.
Comme vous le dites Monsieur Bilger, les pires reproches et attitudes viennent de son camp. Je pense tout particulièrement à monsieur Wauquiez qui manifeste un mépris incommensurable à l'égard de son concurrent à la tête de LR. Sans doute parce qu'il n'est pas major de l'ENS ou de l'ENA. Or, monsieur Wauquiez n'est qu'un énarque de plus, de ceux qui ont coulé le gaullisme dans ses principes et dont on voit mal quelles qualités programmatiques il a insufflées à son parti alors qu'il s'était prudemment retiré dans son fief régional et dans un silence que je considère coupable.
Monsieur Retailleau est plutôt de l'héritage d'un Philippe Séguin dont la bio de l'Assemblée nationale se limite quasiment à sa bibliographie qui est longue et très évocatrice par ses titres de ce qu'il a été pour la vraie droite française et pourtant trahi par le candidat qu'il a réussi à faire élire contre tous les pronostics en 1995, Jacques Chirac, associé aux Juppé et consorts.
Espérons que monsieur Retailleau remporte sa bataille actuelle pour inspirer le renouveau intellectuel, politique et programmatique indispensable au relèvement de la France.
Rédigé par : Robert | 23 mars 2025 à 12:02
Question : "Qu'est-ce que Boualem Sansal est allé faire dans cette galère en se rendant en Algérie ?"
Sinon, fini la réponse graduée. Il suffit de lire le texte de l'hymne algérien qui a été changé il y a peu. Aucune pitié : la valise ou le cerceuil. A fuera !
Rédigé par : hameau dans les nuages | 23 mars 2025 à 09:53
L'État de droit ne rend pas impossible les réformes, quel contresens, il exige de réformer, changer la loi si l'existant ne convient pas.
Rédigé par : Jérôme | 23 mars 2025 à 09:17
Le scénario qui se joue en ce moment entre Tebboune et la France me plaît beaucoup ; voilà un leader, un vrai chef d'État qui se fait respecter et qui tourne en bourrique cette France macronienne éternelle carpette humiliée salie ridiculisée.
Tebboune-Retailleau, on peut en faire un dessin : le chef algérien avec une tapette à la main mort de rire, s'amusant avec la petite souris Retailleau jusqu’au moment où, assez joué, il l’écrase définitivement sous l’oeil amusé de Macron soumis collabo à genoux devant l’Algérie.
Ce scénario a été prévu d'avance par Macron, le diable en personne, il envoie Retailleau au charbon pour donner une illusion de résistance de la France, sachant que ce malheureux finirait aplati comme une crêpe sous les applaudissements de toute la population du Maghreb ainsi que celle de la France musulmane et de la gauche tout entière qui préfèrent que notre pays s'islamise plutôt que tomber entre les mains du RN en 2027, tout comme l’Angleterre avant nous et l'Allemagne bien partie elle aussi pour connaître les joies de cette religion de paix et d'amour.
Rédigé par : sylvain | 23 mars 2025 à 09:17
À l'inverse de la pratique médiatique moderne, je pense qu'il ne faut pas proclamer mais faire. Réduire le plus possible de visas de pays musulmans, et surtout de ceux qui se permettent d'humilier notre pays.
Mais le but doit être d'interdire l'immigration musulmane, coupable du crime capital d'avoir inauguré de nous rendre le mal pour le bien.
Soit en le taisant en réduisant à sa plus simple expression l'immigration de pays majoritairement musulmans, soit en ciblant tout immigré en lui faisant passer un test de détecteur de mensonge : si musulman, dehors, sinon, on voit.
Toute autre mesure relève de la psychologie, de la bête présomption de trier le bon grain de l'ivraie, voire de croire changer du plomb en or.
En vérité, le plomb est du plomb, et il nous plombe.
Bien sûr, tout musulman n'est pas mauvais, mais la masse musulmane est le terreau de ceux qui nous nuisent.
Je trouve bête, en échange d'imaginer de faire reprendre les pires des nuisibles par leurs pays d'origine, d'accepter de crouler sous le poids d'un tas de gens qui sont loin d'être bons.
Les gens accepteraient-ils cela en affaire, ou dans leurs relations personnelles ? Bien sûr que non, mais beaucoup estiment notre pays moins même que leur poubelle pour le laisser déborder d'ordures !
En politique, on traite de masse.
Les masses musulmanes sont traversées par l'irrépressibles tendances à piétiner les limites de la décence, que ce soit en s'en prenant aux femmes, aux Juifs, à la laïcité.
Enfin, comme les chiens qui sortant de l'eau, s'ébrouent, mal à l'aise de traverser les eaux lustrales d'une modernité promouvant la liberté, ils testent les limites quand ils ne montrent pas les crocs, ou ne mordent, tout simplement, en des attentats dont l’aboiement est Allahu akbar.
Eh bien non, Dieu n'est pas le plus grand, cet être dont comme dit l'autre, la seule excuse est de ne pas exister, ne constitue quoi qu'il en soit, dans toutes les sociétés, jamais qu'un totem donnant quitus d'exercer son despotisme sur les autres.
C'est très virulent en Islam, mais il y a aussi la complicité des orthodoxes russes avec Poutine, la décadence religieuse américaine avec Trump, et plus européen, le fait que les chrétiens n'ont pas défilé en masse pour défendre les leurs persécutés par les musulmans, et un peu ailleurs, voire qu'on les accueille ici, mais contre les droits des homosexuels.
Les croyants, comme robots programmés pour ça par leurs textes sacrés et leur pratiques antédiluviennes, se pressent de nuire à quelques voisins et ne veillent guère sur les leurs que comme masse opposée aux autres : on dirait une association de malfaiteurs.
Encore est-ce bien les flatter, le voleur ne prend que pour s'enrichir, pas pour le plaisir de dépouiller le voisin, le Ciel lui donnerait-il un trésor qu'il laisserait là sa profession pour récolter la manne... Tandis que le croyant proclame avoir reçu un trésor tout à fait incommensurable, et ne songe qu'à appauvrir les autres de leur liberté, et s'il n'y parvient, de leur vie, dès lors que la société n'a pas développé assez de contre-pouvoirs pour contrer ses prétentions tyranniques.
Alors voilà, la question est de choisir entre l'auto-hypnose, la France est si miraculeuse qu'elle va changer le plomb musulman en or, ou le monothéisme est ce qu'il prétend être.
Illusion !
Que la France sachant ce qu'elle est vraiment, terre de génocide comme d'autres voir la Vendée, terre complice de totalitarisme, voir Vichy et sa faiblesse pour le communisme, se reprenne. Qu'elle se protège tant des infiltrations musulmanes que des pressions russes.
Les deux : c'est la géographie qui commande, les gens menacés et par les tremblements de terre et par les tsunamis ne disent pas, l'un compte, l'autre pas ! Il n'y a pas plus de raisons de discriminer les périls politiques.
Que les monothéistes fassent autant la morale avec leurs musulmans qu'ils le veulent, tout enamourés pour des gens se permettant tous les abus qu'ils doivent refréner.
Ils sont ridicules, tout simplement, montrant qu'ils penchent comme d'habitude du côté du pire, hostiles à la liberté. Que leurs suivants communistes et assimilés y donnent la main ne fait que montrer que tous sont complices dans la destruction de nos libertés.
Tout ces gens me donneront envie d'autre chose que de rire quand ils seront un tant soit peu devenus, sinon ce qu'ils prétendent, du moins un tant soit peu convenables.
Les libertés que nous avons encore en France ?
Nous avons été bien incapables de les garder en continu, Révolution tournant en Terreur, Vichy... De tels précédents devraient nous rendre prudents, or nous ouvrons la porte à des gens dont trop sont des ennemis de l'intérieur.
Nous les éduquerions... Sottise !
Folie : éduquons-nous plutôt à la prudence politique, à présent que nous n'avons plus d'Américains pour nous prêter main forte.
Les folies françaises jumelles, Président roi républicains, anarchistes au mauvais sens du terme, dans la rue, tout ce cirque n'est plus tenable.
Il était possible quand le vrai César était américain, le personnel politique français pouvant dès lors s'avérer clownesque sans trop de risques que cela ne signe la fin de notre liberté.
Tout le monde doit enfin se montrer responsable face aux périls.
Rédigé par : Lodi | 23 mars 2025 à 07:45
« Quant à sa volonté de répondre aux humiliations répétitives que fait subir l'Algérie à la France - sans évoquer la terrible angoisse sur le futur de Boualem Sansal -, sa politique de riposte graduée est approuvée par une forte majorité de Français, mais elle est limitée par la retenue présidentielle. On perçoit bien la différence de stratégie entre Emmanuel Macron et BR. En espérant que le premier ne vise pas seulement à entraver l'énergie déterminée du second... » (PB)
Bruno Retailleau n’a pas la vie facile en ce moment et pour cause :
- Il est traité de raciste et même de fasciste par la meute de décérébrés de LFI, ainsi qu’on a pu le voir hier dans la manifestation.
- Il n’est pas du tout apprécié par le RN qui voit en lui un dangereux concurrent pour la prochaine élection présidentielle, vu qu’il se situe sur la même ligne que ce parti en matière d’immigration.
- Laurent Wauquiez, lui aussi, est bien décidé à barrer la route à celui qui le devance dans les sondages pour occuper la présidence de la Droite Républicaine (ex-LR).
- Il est humilié par le président Tebboune qui refuse systématiquement tous les OQTF que la France envoie vers l’Algérie, quitte pour cela à bafouer le droit international.
- Le même président Tebboune refuse de libérer l’écrivain Boualem Sansal qui est âgé et malade. Un tribunal d’exception a requis contre l’écrivain dix ans de prison dans un procès qui est une parodie de justice.
Le régime algérien se sent d’autant plus fort qu’il est soutenu voire encouragé, en coulisses, par Vladimir Poutine dans ses manœuvres visant à provoquer la France.
Malgré tous ses tourments, les sondages sont plutôt favorables à Bruno Retailleau. Reste maintenant à savoir si la fermeté qu’il défend envers le régime algérien est la meilleure solution pour sortir de la crise diplomatique qui oppose la France à l’Algérie.
Emmanuel Macron préfère la solution diplomatique, comptant sur la "clairvoyance" du président Tebboune pour la libération de l’écrivain Boualem Sansal.
Les deux pays, en effet, ont des intérêts communs sur le plan commercial, mais aussi liés au fait qu’une communauté algérienne importante vit sur notre territoire depuis plusieurs générations. La plupart de ces Français d’origine algérienne, beaucoup fils de harkis, ne soutiennent pas le régime algérien. Ils sont parfaitement intégrés et ne posent aucun problème.
Il serait maladroit de créer un ressentiment chez les Français d'origine algérienne qui se sentiraient rejetés. Alors prudence !
Rédigé par : Achille | 23 mars 2025 à 06:29
Dans l'affaire algérienne, il me semble que Retaillleau dévoile beaucoup trop ses batteries, prêtant ainsi le flanc aux critiques de son propre camp puisqu'il n'arrive pas à concrétiser ses intentions ainsi qu'à celles de l'opinion algérienne qui n'aime rien tant que de voir un politicien français humilié.
Il devrait, selon mon humble avis, imposer des mesures par la voie règlementaire (nombres de visas de séjour, révisions d'accord concernant les facilités accordées à la junte algérienne...) sans les révéler à l'avance et ne les mettre sur la table que lorsque ce régime de satrapes commencera à souffrir.
Une réflexion personnelle : les tensions extrêmes avec la France sont révélatrices d'une situation domestique très compliquée pour le régime !
Rédigé par : caroff | 23 mars 2025 à 00:06
Je suis tout à fait d’accord avec votre propos élogieux concernant Bruno Retailleau. Beaucoup de Français lui font confiance et je pense qu’il le mérite ! Combien de ses prédécesseurs n’ont pas osé prendre la tâche avec sa détermination et son sérieux ? Respect !
Rédigé par : Christine Pageard | 23 mars 2025 à 00:04