Le dernier match du Paris Saint-Germain contre Aston Villa a été mon chemin de Damas.
Il fallait bien la Ligue des champions pour me convertir parce que dans le championnat de France, l'équipe parisienne domine si outrageusement que dans chaque match, après une résistance plus ou moins longue de l'adversaire, sa victoire est acquise. Cela devient lassant, comme tous les succès inévitables auxquels, à tort, on ne reconnaît plus le moindre mérite.
Mais en Ligue des champions, c'est autre chose ! Le coup de tonnerre de l'élimination de Liverpool - mon équipe étrangère préférée - avait déjà montré que le PSG s'était métamorphosé et que la faiblesse de caractère singulière et collective s'était totalement dissipé.
On n'a pas compris immédiatement l'apport inestimable de l'entraîneur Luis Enrique car les premiers matchs sous son égide n'avaient pas révélé encore ce qu'il attendait de son équipe et les progrès fulgurants qu'il allait lui faire accomplir. Grâce notamment à des joueurs métamorphosés sous sa baguette à la fois ferme et chaleureuse.
Je continue à ne pas aimer du tout que le PSG soit adossé au Qatar, en ayant conscience cependant que, sans sa manne inépuisable, les passionnés de football auraient pu attendre longtemps ce que nous découvrons, parfois enthousiastes, au fil des compétitions européennes.
Je persiste à être mal à l'aise avec le président qatari du PSG dont j'ai l'impression, à voir ses comportements extra-sportifs, qu'il n'est pas d'une totale limpidité.
Mais ce qui m'importe au premier chef, c'est bien ce que le PSG est devenu. Titulaires et remplaçants ne sont jamais négligés voire abandonnés. L'équipe a perdu son caractère disparate animé par un joueur d'exception, Kylian Mbappé, star médiatiquement trop honorée, au profit d'un collectif extraordinaire. S'il n'est pas composé de onze vedettes, il fait apparaître, pratiquement chez tous, une excellence multipliée par le talent altruiste de chacun.
Avec l'éblouissement devant des pépites comme, par exemple, Désiré Doué.
On éprouve dorénavant le sentiment d'une implacable et délicate machine qui, même un temps menée, ne suscite aucune inquiétude chez ses supporters parce que, tôt ou tard, elle comblera son retard pour finir par l'emporter.
On perçoit, même pour le profane comme moi, un plan, un dessein, une stratégie, qui inspirent enfin le jeu de cette équipe. Chacun au service de tous, tous défendant puis tous à l'avant, avec des buts pouvant être marqués par n'importe qui. À aucun moment le rouleau compresseur ne cesse. La preuve récente étant le but in extremis de Nuno Mendes qui va permettre au PSG de se rendre assez tranquille chez Aston Villa.
Et ce n'est pas un feu de paille. J'ai attendu quelque temps avant d'exprimer mon plaisir et mon revirement parce que dans beaucoup de sports j'ai subi trop de déceptions où, porté aux nues aujourd'hui, le vainqueur allait décevoir demain. C'est une spécialité française.
Apparemment le PSG est sur une lancée qui dure. L'embellie persiste. Le projet collectif de l'entraîneur ne connaît pas de ratés sur le terrain.
Lors des matchs, il me semble aussi que le PSG se comporte mieux. Que ses joueurs ne sont pas sans cesse par terre comme s'ils étaient à l'article de la mort, qu'ils ne discutent plus de manière éhontée, à plusieurs autour de l'arbitre, les décisions de celui-ci et, en résumé, qu'ils ont plus de tenue.
Ce qui est la moindre des choses quand l'argent surabonde pour le club comme pour chacun individuellement et l'entraîneur couvert d'or mensuellement. On espère donc de lui pas seulement une influence sportive et technique mais un enseignement éthique. Une superbe équipe a plus de devoirs que de droits : la classe n'est pas seulement de vaincre n'importe comment !
Le hasard du football international fait aussi que de magnifiques équipes nous ayant émerveillés paraissent, pour certaines, être un peu en déclin, ce qui ouvre une voie royale pour le PSG même si sur sa route possible, Arsenal sera à craindre.
Le PSG n'est plus insupportable. Ce n'est que du foot mais c'est si doux, dans ce monde tellement erratique, d'une gravité folle, d'un délire angoissant, de retenir dans sa main quelques gouttes de bonheur, aussi dérisoires soient-elles.
Elle court elle court la rumeur :
Le PSG est meilleur sans Mbapresque et le Real est pire avec Mbapresque.
Rédigé par : sylvain | 17 avril 2025 à 14:37
@ Axelle D | 14 avril 2025 à 15:34
@ Xavier NEBOUT | 11 avril 2025 à 12:13
« Le football devrait être davantage mis en avant pour l'élévation spirituelle qu'il procure à tout âge. » (XN)
Les matches organisés ou regardés le dimanche de la Pentecôte procurent-ils une plus grande « élévation spirituelle » ?
Quant aux effets salutaires des matches à la télé sur la paix dans les ménages, j’en suis beaucoup moins sûr que vous. Mbappé sur une chaîne et DiCaprio sur une autre, disons que ça ne fait pas... bon ménage.
Exception toutefois, mais elle est ancienne. En 1998, nous étions une vingtaine d’amis, agglutinés devant le téléviseur. Et un ! Et deux ! Et trois ! Et trois-zéro ! C’était ces dames qui étaient les plus acharnées...
Rédigé par : Serge HIREL | 15 avril 2025 à 12:05
J'ai découvert le foot toute jeune en assistant à des matchs avec mon père et mes frères aînés. C'était l'époque du valeureux club de Reims, celle des Kopa, Piantoni, Fontaine, Colonna, Jacquet, etc.
Le temps ont changé mais ma passion demeure non seulement pour le foot, mais aussi le rugby, le basket... et une multitude de sports dont certains (natation, vélo, tennis de table) que je pratique encore.
Le sport c'est la vie !
Et comme l'avait fait remarquer à juste titre Xavier Nebout dans son post du 11 avril à 12:13 : « Le football devrait être davantage mis en avant pour l'élévation spirituelle qu'il procure à tout âge.../... Il a l'immense avantage d'avoir sur ce plan, les mêmes effets en le pratiquant qu'en étant seulement téléspectateur, tant la passion va alors favoriser le détachement de l'âme du monde.../... Au sein des ménages, le match à la télé, c'est ainsi le grand moment de communion et de tendresse entre époux qui montre la voie de la félicité aux enfants. »
Rédigé par : Axelle D | 14 avril 2025 à 15:34
@ Robert Marchenoir | 13 avril 2025 à 22:23
"Si vous réussissez à vous faire bannir du Twitter d'Elon Musk, c'est vraiment que vous êtes un gros nul."
Ben dis donc comme y z'y va lui ! Gros nul ?? Ah ça non alors, nul peut-être mais gros, juste un peu enveloppé, quelques hectogrammes en trop dus à l'excessivité d'apéros saucisson pinard fachos racistes d'eSStrêêême drouâââte.
Je suis hyper fan de Musk je vais donc de ce pas (de l'oie) lui demander s'il prend les gros nuls sur son X.
Je croyais que X c'était un site porno, merci du renseignement.
Rédigé par : sylvain | 14 avril 2025 à 08:40
@ hameau dans les nuages | 13 avril 2025 à 10:28
"Quand 50 000 euros disparaissent dans la pose d'une dizaine de petits panneaux pour expliquer aux gens de passage ce qu'est un mur de pierres ou indiquer au pied d'un ruisseau la présence de saumons qui n'ont jamais existé... Un ruissellement de subventions et d'aides de toutes sortes engendrant de faux emplois comme un éducateur pour apprendre aux gosses à faire des cabanes dans les bois... Dernière création en date à notre communauté des communes : une chargée de médiation culturelle."
Enfin une information intéressante. Vous remarquerez qu'elle contredit directement les pleurnicheries rouges-brunes habituelles selon lesquelles la campagne serait "abandonnée" des autorités, et selon lesquelles les services publics seraient "retirés" aux ruraux par les méchants citadins cosmopolites (qui s'en réserveraient le monopole).
Bref, la thèse imbécile, étayée sur rien, de l'un des plus vantés et des plus mauvais livres de sociologie de ces dernières décennies, j'ai nommé La France périphérique du gauchiste enragé Christophe Guilluy.
Face à cette complainte, j'ai souvent demandé quels étaient, exactement, les services publics qui auraient disparu des campagnes, et je n'ai jamais reçu de réponse satisfaisante.
Vous-même, vous vous êtes plaint que des employés d'EDF soient allés jusque chez vous tenter de vous imposer un compteur Linky, ce qui correspond à un excès de services publics et non à un défaut, sauf erreur de ma part.
Un jour, je suis tombé sur un fil de discussion, sur Twitter, où des campagnards se plaignaient, eux aussi, d'un excès de services publics dans leurs petits villages : terrains de sport en surnombre, médiathèques utilisées par personne sinon les bibliothécaires elles-mêmes, salles des fêtes inutiles car désertes...
Quand Jacline Mouraud, la fondatrice des Gilets jaunes, demande "où passe le pognon", elle est de mauvaise foi : elle l'a sous le nez, l'utilisation du "pognon". Elle se plaint à juste titre de l'excès de taxes sur l'essence, mais s'il y a excès de taxation c'est qu'il y a excès de services publics, pas l'inverse.
Les fameux "ronds-points", lieux de culte des gilet-jaunistes, sont justement l'un des puits à "pognon" que les rouges-bruns ont sous le nez et qu'ils sont incapables de voir, préférant regarder sous les draps de Macron.
Le problème n'est pas le manque de services publics, dans les campagnes et en France, c'est le manque de services privés. Ce qui est confisqué par l'État ne peut pas servir à créer des emplois sur le marché libre. Plus il y a de "services publics", plus les Français s'appauvrissent.
Un "service public", c'est par définition quelque chose dont personne ne veut. Ce sont les fonctionnaires qui décident ce qui sera fait du "pognon" servant à fournir les "services publics". Il y a donc fort peu de chances que cela coïncide avec ce que veulent les gens.
Pour que les citoyens obtiennent les services qu'ils désirent, il faut que ceux-ci soient directement financés par leur "pognon", le bel argent ultra-libéral dont ils pourraient disposer à leur guise, si seulement ils n'exigeaient pas toujours plus de "services publics".
______
@ sylvain | 12 avril 2025 à 19:08
"Hélas, j'ai été définitivement radié de X, pour cause de propos haineux fascistes racistes extrême droites."
Oui, vous vous en vantez beaucoup. Cependant, vous vous débrouillez comme un manche. X, c'est précisément le havre, le refuge, le bastion des "affreux Blancs de souche catalogués fascistes racistes islamophobes", comme vous dites.
Peut-être vous êtes-vous fait bannir du temps de Jack Dorsey. Aujourd'hui, c'est Elon Musk qui possède X/Twitter. Sortez-vous donc les mains des poches et ouvrez un nouveau compte. Si vous réussissez à vous faire bannir du Twitter d'Elon Musk, c'est vraiment que vous êtes un gros nul.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 13 avril 2025 à 22:23
@ Serge HIREL
Essayez donc de vous débarrasser de nos dirigeants sur base de leurs résultats...
Rédigé par : stephane | 13 avril 2025 à 19:38
Je me suis intéressé à Mbappé depuis le jour où il s'est senti malheureux et abandonné par son petit ange Nahel "parti trop tôt" abattu par un policier auquel il faut rendre grâce d'avoir évité un bilan très lourd si ce multirécidiviste multi-impuni avait foncé dans la foule.
Je me suis aussi penché sur son cas pour essayer de comprendre pourquoi il ne s'était pas senti malheureux ni abandonné par les petits anges Lola, Philippine, Thomas, Nicolas, etc. quand ils ont été tués par des Maghrébins.
Après des mois et des mois d'études sur le pourquoi du comment, il n'a pas eu la même réaction que pour Nahel, et après m'être tordu les boyaux de la tête, j'ai eurêka ! Bon sang mais c'est bien sûr ! Nahel faisait partie des richesses importées futurs prix Nobel chances pour la France, alléluia !
Les ceusses cités plus haut, qui n'ont pas eu droit à sa compassion soudaine, ne sont que des affreux Blancs de souche catalogués fascistes racistes islamophobes destinés à être éradiqués et remplacés par cette belle communauté arabo-africaine afghane tchétchène que le monde entier nous envie.
Zemmour, taisez-vous ! Ben voyons.
Rédigé par : sylvain | 13 avril 2025 à 19:03
@ stephane | 13 avril 2025 à 12:35
Je ne vois pas bien la différence entre l’entraîneur du PSG et « nos dirigeants ». Leurs promesses sont identiques : « On va gagner... Ça va être dur... mais... on va gagner... parce qu’on est les meilleurs... ». L’avantage d’Enrique, c’est qu’il le dit dans une langue que je ne comprends pas... et qu’il ne me fait pas les poches.
-----------------------------------------------------------------
@ Jean sans terre | 13 avril 2025 à 10:48
« Avec plus de soixante-dix pourcents de naissance d’enfants d’origine maghrébine ou africaine, l’Île-de-France est sur le point de devenir un émirat à conquérir. »
Diable ! 70% ! D’où sortez-vous ce chiffre ? Pour sa part, l’Institut Paris Région, qu’il est difficile d’accuser de complotisme, indique qu’« en Île-de-France, les effets de l’immigration sur le temps long - la région capitale regroupe près de quatre immigrés sur dix vivant en France - contribuent à accroître le niveau de la fécondité actuelle de 22 % : la fécondité des Franciliennes nées en France est de 1,59 enfant par femme, celle de l’ensemble des Franciliennes de 1,94. »
À ce rythme, Valérie Pécresse n’est pas près d’être remplacée par un émir... D’autant plus que la fécondité des Franciliennes d’origine étrangère baisse de génération en génération, et ce dès la première génération née en France.
Ce qui, bien sûr, n’interdit pas de s’inquiéter de la baisse généralisée des naissances et de réfléchir à une politique familiale favorisant au moins le maintien de notre population sans avoir recours à la « submersion migratoire ».
Pour info (même si ce document date de 2021) : https://www.institutparisregion.fr/societe-et-habitat/les-franciliens/baisse-des-naissances-et-de-la-fecondite-lile-de-france-region-la-moins-touchee/
Rédigé par : Serge HIREL | 13 avril 2025 à 18:36
Je crois que Philippe Bilger a réussi un grand exploit : faire commenter son billet par une majorité d'intervenants insistant sur le fait qu'ils ne s'intéressent pas au PSG et encore moins au foot.
Les exploits de Mbappé qui semblait être l'élément perturbant ne sont rien à côté de l'authentique performance de Philippe.
Je le rejoins, inintéressé par le PSG, j'ai regardé quelques conférences de presse de Luis Enrique et là contrairement à nos dirigeants, inutile de zapper, tant cet entraîneur est intéressant.
On aura bientôt Jürgen Klopp au Paris FC, Arnault peut se le payer; un peu de Liverpool dans la capitale.
Une finale Real Madrid contre PSG avec Mbappé ratant le tir au but décisif, quelle joie !
Rédigé par : stephane | 13 avril 2025 à 12:35
@ Patrice Charoulet | 12 avril 2025 à 17:49
« On ne va quand même pas parler de foot ! »
Eh bien si ! Pourquoi n’en parlerait-on pas ? On parle bien de la recette du merlan à l’eau, de la prononciation adéquate des mots, de la chaise du brocanteur, des téléphones égarés et des crottes de chien sur les trottoirs de Dieppe...
Voici même l’occasion pour vous d’enrichir votre collection de dictionnaires :
https://www.fnac.com/a2884076/Henri-Goursau-Le-Grand-Dictionnaire-de-Football
23 euros, c’est donné ! 480 pages ! 50 000 expressions du langage footballistique français, 25 000 termes et expressions français traduits en 10 langues !
On en trouve même d’occasion sur Amazon... 7 ou 8 euros... À ce prix, vous n’allez tout de même pas aller le lire à la bibliothèque municipale !
Rédigé par : Serge HIREL | 13 avril 2025 à 11:02
@ Serge HIREL
Il n’y a pas lieu de s’étonner. Avec plus de soixante-dix pourcents de naissance d’enfants d’origine maghrébine ou africaine, l’Île-de-France est sur le point de devenir un émirat à conquérir.
Le sport y aide en habituant les esprits et en conférant une visibilité et une légitimité. Il faudra au préalable s’accaparer d’autres lieux symboliques. L’occasion en sera fournie par la vente de bâtiments prestigieux qui serviront de gages lorsque deviendra insoutenable toute la dette accumulée. Il sera bon alors d’être un émir fortuné.
Mais pas d’inquiétude à avoir, d’ici là, la plupart d’entre nous serons morts et nous ne serons pas concernés. Nous pouvons mourir l’esprit tranquille et la conscience en paix.
Rédigé par : Jean sans terre | 13 avril 2025 à 10:48
@ Serge HIREL | 12 avril 2025 à 18:55
Hélas rien de bien nouveau. Il faut que la rivière à pognon continue de couler pour acheter la paix sociale. Panem et circenses, expression que vous devez bien évidemment connaître. Même à l'échelle de ma petite communauté encore bien blanche, les petits coeurs et les likes s'accumulent sur la page facebook de la commune lorsqu'il est question de distractions, lesquels disparaissent pour des sujets un peu plus sérieux.
Peut-être l'ai-je déjà dit mais quand 50.000 euros disparaissent dans la pose d'une dizaine de petits panneaux pour expliquer aux gens de passage ce qu'est un mur de pierres ou indiquer au pied d'un ruisseau la présence de saumons qui n'ont jamais existé... Un ruissellement de subventions et d'aides de toutes sortes engendrant de faux emplois comme un éducateur pour apprendre aux gosses à faire des cabanes dans les bois... Dernière création en date à notre communauté des communes : une chargée de médiation culturelle. :)
Rédigé par : hameau dans les nuages | 13 avril 2025 à 10:28
@ Solon
"Mais le rugby a une supériorité incontestable : on ne discute pas les décisions de l'arbitre."
Patience cher Solon, ce n'est qu'une question de temps, les islamistes s'infiltrent partout, ils gangrènent toutes nos institutions, ils provoquent, menacent, portent plainte allah moindre contrariété et gagnent toujours allah fin.
Bientôt nous verrons des rugbymen maghrébins dans nos banlieues adopter les mêmes comportements sauvages que leurs congénères footeux : agressions verbales, menaces et coups contre l'arbitre, contre l'entraîneur, des hordes et meutes arabo-africaines envahiront les terrains de rugby, munis de battes de baseball, de couteaux, de machettes, les voitures des supporters et joueurs incendiées, les vestiaires points de deals narcos saccagés, bref la routine du foot gagnera le rugby, c'est inévitable et trop facile à prédire avec ce genre d'individus.
Évidemment, le vrai danger ce ne sont pas ces communautés... "spéciales"... mais encore et toujours : le RN !
Ben voyons !
Dormez bien braves gens !
Rédigé par : sylvain | 13 avril 2025 à 09:10
Si on compare foot et rugby, il est évident qu'il y a, dans les deux sports, des pratiques répréhensibles de violence, de corruption, de manque de fair-play. Comme dans toutes les activités humaines.
Mais le rugby a une supériorité incontestable : on ne discute pas les décisions de l'arbitre.
Rédigé par : Solon | 12 avril 2025 à 21:35
@ Achille | 12 avril 2025 à 14:29
"Rien que pour vous j’ai la même en image ! :)"
Hélas, j'ai été définitivement radié de X, pour cause de propos haineux fascistes racistes extrême droites, impossible de consulter votre aimable message, très macronien sans doute, je vous remercie de votre attention à mon égard mais je me sens coupable de vous obliger à violer votre charte qui stipule que "le mieux c'est de ne pas lui répondre".
Dommage pour vous et pour moi aussi, j'en suis tout contrarié et suis sûr que je vais passer une mauvaise nuit.
---------------------------------------------------------------------
@ Jérôme | 12 avril 2025 à 13:53
"Quant au rugby le nombre de bas du front mononeuronal n'a rien à envier au foot. Les affaires commencent à sortir, tant mieux."
Bas du front mononeuronal ?? Vous voulez parler des gens de gauche, le rugby est donc de gauche, quinze bas du front de gauche ?
Vous êtes en protocole commotion ? Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer.
Rédigé par : sylvain | 12 avril 2025 à 19:08
Que le PSG gagne ou perde, peu me chaut. Louer un entraîneur « magique », féliciter un joueur « merveilleux », se pâmer devant un plat du pied « génial » ? je botte en touche. Ah non ! Ça, c’est au rugby ! Un spectacle autrement plus passionnant. Enfin, c’est mon avis.
En revanche, je m’interroge beaucoup sur les raisons pour lesquelles le Qatar déverse ses millions sur le club parisien. Je ne crois pas un instant que l’émir soit passionné par le ballon rond au point de balancer ses pétrodollars sans en tirer profit. Il n’est pas nouveau que le sport serve d’étalage à la volonté de puissance d’un État. Certains, peu recommandables, ont même abusé de cette stratégie (IIIe Reich, URSS, Allemagne de l’Est, Roumanie de Ceausescu...).
La tribune officielle et les bars privés du Parc des Princes sont devenus un lieu de pouvoir. Comme dans les salons littéraires d’une autre époque, il faut y paraître et sembler connaisseur, porter l’écharpe adéquate et s’extasier... Le maître des lieux (et du club) décide qui est là, qui est persona non grata, qui va rencontrer qui. Peu importe le spectacle, l’important, c’est d’y être vu et d’étoffer son carnet d’adresses.
Le président qatari est un entremetteur qui sait se rémunérer, se doter d’obligés, se parer d’illustres invités et faire oublier que l’émirat entretient des relations sulfureuses avec le Hamas.
Quand la Russie a déclenché son « opération spéciale » contre l’Ukraine, la France a aussitôt déclenché la foudre en interdisant la diffusion de Russia Today sur son territoire. Pourquoi la chaîne qatari Al Jazeera, dont les émissions pro-islamistes ne sont pas sans impact sur la communauté musulmane vivant en France - toutes générations confondues - ne subit-elle pas le même sort ?
Paris a aussi séquestré les avoirs russes, matériels et immatériels. Pourquoi, au lendemain du 7-Octobre, alors qu’on savait que les cerveaux du génocide étaient hébergés à Doha, Paris n’a-t-il rien tenté pour priver leurs protecteurs de ce haut-lieu d’influence qu’est le Parc, où les élites de tout poil se pressent ?
Faudrait-il ne pas fâcher le Qatar, alors qu’on ne s’en prive pas avec d’autres, qui, pourtant, nous ont rendu de plus éminents services que l’achat de douze Rafale ? Le pétrole ? Bon an mal an, le Qatar nous fournit environ un milliard d’euros d’hydrocarbures (contre 7 milliards en provenance des États-Unis) et est notre 45e partenaire commercial (2023)...
Hormis le fait du Prince et sa volonté de paraître faiseur de paix au Moyen-Orient - paraître n’est pas être -, il n’y a aucune raison objective de ménager le Qatar et de lui laisser la main sur le club de football français le plus médiatique, à défaut d’être aussi prestigieux que quelques-uns de ses alter ego européens.
Mais tout ceci n’est que peccadille, comparé aux vraies questions que pose la situation du football en France : la progression de la violence et du racisme sur les terrains et dans les tribunes, le manque de financement des équipes amateurs, la baisse du nombre d’encadrants bénévoles et, par-dessus tout, l’entrisme de plus en plus évident des islamistes dans les clubs locaux.
Sur ce dernier point, la riposte est urgente et doit être sans aucune concession.
P.-S. : une petite question : les patriciens de l’Empire romain s’envoyaient-ils des parchemins pour échanger leurs points de vue sur la forme des gladiateurs ?
Rédigé par : Serge HIREL | 12 avril 2025 à 18:55
Tipaza s'envole quand l'esprit s'incarne, c'est un choix.
Rédigé par : Aliocha | 12 avril 2025 à 17:58
On ne va quand même pas parler de foot !
Rédigé par : Patrice Charoulet | 12 avril 2025 à 17:49
@ sylvain | 12 avril 2025 à 11:21
Rien que pour vous j’ai la même en image ! :)
Rédigé par : Achille | 12 avril 2025 à 14:29
Chez les vieux, il y a un snobisme du rugby, sport "propre" selon les neuneus.
Cela fait des décennies que les affaires, nombreuses, de viol sont étouffées, de violences faites aux femmes, de violences tout court lors des troisièmes mi-temps, de violences sur joueurs, entre spectateurs, sur arbitres dans les matchs de petites divisions. Mais c'était très franchouillards. Le racisme y était, est, très présent cf Jaminet mais c'est très loin d'être le seul, je ne nommerai personne, mais ceux qui connaissent vraiment ce monde savent tout ça. Les autres, des béats qui gobent.
Le foot, selon le proverbe, petit du nombre.
Au foot il n'y a pas que des co*s, mais tous les co*s y sont.
Quant au rugby le nombre de bas du front mononeuronal n'a rien à envier au foot.
Les affaires commencent à sortir, tant mieux.
Rédigé par : Jérôme | 12 avril 2025 à 13:53
@ Aliocha | 12 avril 2025 à 08:42
"Quand l'esprit descend jusqu'au pied, la chair est à même d'incarner la joie pure."
(....................... ?)
Telle fut ma réaction à la lecture de cette sublime remarque aliochesque.
Le poète avait raison qui disait que dans les traumatismes de la vie, "seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse."
Après, longtemps après, je me suis souvenu que Pascal avait dit que l'homme est un roseau pensant.
Aliocha est l'exception qui confirme la règle, il n'est pas un roseau pensant, il est un pied pensant.
Avec tout de même une certaine claudication !
Rédigé par : Tipaza | 12 avril 2025 à 13:05
@ Achille | 12 avril 2025 à 10:20 (@ sylvain)
"Ben voyons !"
Cher Achille, vous transgressez encore et encore votre charte qui stipule "le mieux c'est de ne pas lui répondre".
Mais comme vous utilisez cette très kiffante formule de Zemmour, je vous pardonne, ben voyons !
Rédigé par : sylvain | 12 avril 2025 à 11:21
Si vous voulez une ambiance très macronienne similaire à celle du PSG, rendez-vous place de la République au rassemblement de toutes les verrues cancérigènes de gauche : SOS Racisme, France Terre d'asile, la Ligue des droits de l'Homme, la Cimade, SOS Homophobie, Oxfam, Greenpeace, la CGT et Solidaires….......
Vous serez servis au-delà de vos espérances avec leur programme très sympathique : fascisme nazisme racisme wokisme appels à l’émeute, à l’intifada, allah violence, allah haine, affiches nazies, insultes injures calomnies caricatures antisémitisme menaces intimidations chantage etc. toute la panoplie de l’extrême gauche tant choyée et protégée par la macronie et ses juges rouges complices.
Imaginons une seule seconde si le RN les imitait dans l'autre sens, aussitôt un tsunami mondial se soulèverait contre ce parti honni : tous les merdias gauchistes de la planète, tous les élus corrompus mafieux de la macronie gauchiste et de l’étranger, toutes les banlieues facs lycées universités gazaouies du pays, les tas de drouââââ, les LDH, le Conseil des tas, les défonceurs des drouââââ, les assos racistes anti-Blancs, la lie de la fange islamofacho gauchiste gangrène du pays, s'ensuivraient des émeutes dans tout le pays, casses incendies tirs de mortiers sur les FDO terrorisés, juges rouges en alerte pour condamner les séditieux du RN.
On ne change pas des équipes macroniennes qataris PSGétistes de fachos racistes nazies antijuifs extrêmes gauchistes qui gagnent à être célébrées dans le monde entier.
Rédigé par : sylvain | 12 avril 2025 à 10:22
@ sylvain | 12 avril 2025 à 09:12
Ben voyons !
Rédigé par : Achille | 12 avril 2025 à 10:20
@ Achille
"Personnellement le foot je n’aime pas. Parlez-moi de rugby, de handball ou de basket, là d’accord, mais le foot a depuis longtemps renié toutes les valeurs du sport : l’argent (pas toujours très propre) qui coule à flots, le racisme dans les gradins, l’esprit cocardier sympathique qui est remplacé par un chauvinisme malsain et souvent violent."
Je ne comprends pas que vous n'aimiez pas le foot, avec toutes ces qualités que vous citez, argent sale, violence, racisme, vous devriez être comblé, ce sport reflète l'ambiance très macronienne dont vous êtes fan.
Rédigé par : sylvain | 12 avril 2025 à 09:12
Quand l'esprit descend jusqu'au pied, la chair est à même d'incarner la joie pure.
Doué, Barcola et Dembelé jouent comme des enfants, quand la sphère fuse au rythme d'une allégorie collective qui en explique le succès populaire retentissant, mystère de l'incarnation devant lequel s'inclinent les dieux, Dollars ou Qataris.
Certains actuellement voudraient qu'on leur embrasse le fondement, ils ne sont rien face à la pauvreté de ceux qui savent jouer comme des pieds :
"Il y va là encore d’une pauvreté : le footballeur renonce aux organes qui le distinguent des bêtes à griffes et sabots – ses mains, « instruments des instruments », selon Aristote, parties capable du tout, pouvant tout recueillir et tout appréhender. Quelle leçon pour les transhumanistes qui voudraient s’appareiller de prothèses super-performantes ! Car c’est de cette diminution, et non de l’augmentation, que procède la gloire du joueur. Il accepte de « jouer comme un pied », et voici que son pied apparaît aussi noble que sa dextre, devient le lieu de l’intelligence, invente un maniement miraculeux, dans un renversement, une descente qui n’est pas sans rappeler le mystère de l’incarnation et de la rédemption."
https://revuelimite.fr/la-balle-au-pied-eloge-du-football-par-fabrice-hadjadj
Rédigé par : Aliocha | 12 avril 2025 à 08:42
Personnellement le foot je n’aime pas. Parlez-moi de rugby, de handball ou de basket, là d’accord, mais le foot a depuis longtemps renié toutes les valeurs du sport : l’argent (pas toujours très propre) qui coule à flots, le racisme dans les gradins, l’esprit cocardier sympathique qui est remplacé par un chauvinisme malsain et souvent violent.
Alors, que le PSG soit la meilleure équipe française du moment, que cette année elle soit bien partie pour (enfin) remporter la coupe de la ligue des champions, à vrai dire, je m’en fiche un peu.
Désolé de ne pas partager votre enthousiasme Philippe Bilger.
Rédigé par : Achille | 12 avril 2025 à 08:10
Voilà bien un sport que j'interdirais si j'étais Président. Et je suis à peu près sûr que madame Bilger m'approuve. Vis-à-vis des voisins, il faudrait même instaurer des DPE phoniques.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 11 avril 2025 à 23:18
"Apparemment le PSG est sur une lancée qui dure. L'embellie persiste. Le projet collectif de l'entraîneur ne connaît pas de ratés sur le terrain." (PB)
Ça fait combien d'années qu'on dit ça sur le PSG ? On ne les compte plus.
Je me souviens avoir dit en 2022 au sujet de MLP que ça devait être difficile au bout d'un moment de perdre tout le temps au dernier tour comme ça. Il n'y a que le PSG en LdC qui doit connaître ce sentiment !
On en vient au point de se dire que si le PSG gagne la LdC, la fin du monde est proche.
De toute façon je m'en moque, d'une je déteste le foot parce que c'est un sport de demeurés sauf quand l'EdF joue et encore, quand ça compte vraiment, et deux, je sais que le PSG perdra toujours parce que ça n'est pas une équipe de foot mais un assemblage de mercenaires hétéroclites qui ne pensent qu'à l'argent.
Rédigé par : Vive la France ! | 11 avril 2025 à 21:55
Cher Philippe Bilger,
Nous partageons le même enthousiasme pour Liverpool, une équipe que j’ai pu découvrir durant une année entière, il y a exactement cinquante ans. C’était celle des Keegan, Clemence, Toshack et de David Fairclough, le « golden substitute ». Il est vrai qu’à l’époque on accédait au fameux Kop – l’original – pour une bouchée de pain. Depuis, hooliganisme oblige, les prix ont été multipliés par dix (!) en livres constantes.
Après avoir espéré un quadruplé et baissé de plusieurs crans, sa confortable avance devrait, malgré un Arsenal qui fait feu de toutes ses munitions, lui assurer le titre. Pour cela, il peut compter sur un Salah qui a prolongé son contrat.
Vous avez raison en effet de craindre les canonniers d’Arsenal, seul à même d’empêcher le PSG de conquérir enfin le titre européen.
Et vous avez encore raison de mettre en avant un collectif et un état d’esprit retrouvés, après un épisode décevant où les stars gonflées d’orgueil ont dégonflé les espoirs légitimes des supporters.
Ces intermittents du coup d’éclat ne seront pas regrettés : vive l’humilité, la modestie, le labeur, la persévérance, la constance, l’esprit de corps, sans lesquels le talent ne mène qu’à la désillusion.
Le PSG est devenu plus que supportable, surtout pour ses plus fervents supporters.
Rédigé par : Florestan68 | 11 avril 2025 à 13:27
C'est ce que l'on appelle la mondialisation:
France : Presnel Kimpembe, Warren Zaïre-Emery, Bradley Barcola.
Espagne : Marco Asensio, Arnau Tenas.
Portugal : Gonçalo Ramos, Vitinha.
Brésil : Marquinhos, Lucas Beraldo.
Italie : Gianluigi Donnarumma.
Corée du Sud : Lee Kang-in.
Maroc : Achraf Hakimi.
Rédigé par : Giuseppe | 11 avril 2025 à 12:26
Le football devrait être davantage mis en avant pour l'élévation spirituelle qu'il procure à tout âge. C'est d'évidence la performance intellectuelle nécessitée pour y faire carrière qui la favorise.
De plus, il a l'immense avantage d'avoir sur ce plan, les mêmes effets en le pratiquant qu'en étant seulement téléspectateur, tant la passion va alors favoriser le détachement de l'âme du monde au sens heideggérien.
Au sein des ménages, le match à la télé, c'est ainsi le grand moment de communion et de tendresse entre époux qui montre la voie de la félicité aux enfants.
Il est d'ailleurs regrettable que le championnat intermonastique ne soit pas davantage diffusé.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 11 avril 2025 à 12:13
Dés le début de la période Luis Enrique, il était sensible qu'une transformation s'opérait, qui devait prendre le temps pour trouver son efficacité.
C'est ce qu'avec quelques camarades nous nous disions lors de nos échanges, pour beaucoup supporters du PSG et moi... de l'OM. Comme quoi il est possible de s'entendre et de s'apprécier si l'on sait mettre le sport à sa place, que du sport.
Cher hôte, je découvre que nous avons un autre point commun en dehors de notre brillante intelligence, pardon, extrêmement brillante, le goût de Liverpool, équipe qui nous a régalés, un peu moins à mon grand dam contre le PSG.
Les Anglo-Saxons ont le sport dans les veines.
Si vous pouvez, aller assister à un match de rugby en Grande-Bretagne, vous serez conquis j'en suis sûr. Ils savent chanter, leurs chants sont prenants, un The Fields of Athenry repris par 70 000 Irlandais est une émotion toujours renouvelée, le Flower of Scotland le dispute au Land of my fathers... faites l'essai.
Galles-Ecosse
Et le toujours émouvant Ireland's Call
Come on Ireland
Rédigé par : Jérôme | 11 avril 2025 à 11:29