On sait qu'au premier tour de l'élection présidentielle de 2027, nous aurons, pour le Rassemblement national, Marine Le Pen ou Jordan Bardella. Tout dépend des aléas judiciaires dont la conclusion devrait être, pour l'appel, à l'été 2026.
Pour peu que le RN ne change pas sa stratégie de défense - en s'entêtant dans sa thèse administrative minimaliste totalement contredite par le jugement du 31 mars - et n'offre pas à la juridiction d'appel une porte de sortie fondée sur une bonne foi contrite, les conséquences judiciaires seront probablement lourdes. Avec l'interrogation sur un éventuel pourvoi en cassation qui restaurerait l'état du 31 mars.
Ce qui est étonnant, et n'a pas été assez commenté, c’est la parfaite équivalence entre les pour et les contre, pour le futur présidentiel de MLP et JB. L'émission "L’Événement, l’interview" (France 2), avec JB pour invité, l'a révélée et La Tribune Dimanche et BFMTV, quasiment confirmée le 6 avril.
Le RN peut s'en réjouir puisque cela démontre une interchangeabilité entre leurs deux leaders mais il me semble que MLP pourrait et devrait en être troublée puisque, malgré les différences positives en sa faveur, elle est placée exactement au même niveau que le président du RN.
Il est en effet clair que si MLP a échoué deux fois à l'élection présidentielle - malgré des progrès techniques indiscutables, elle a manifesté cette faiblesse d'être bonne tout le temps sauf lors du jour J -, elle serait en 2027 bien plus apte que JB à faire gagner son camp. Pourtant, ce dernier apparaît comme une indéniable solution de rechange alors que tout démontre, quand on l'écoute, qu'il répond à des questions et qu'il argumente, qu'on a affaire à un homme dont le comportement médiatique mécanique et scolaire le rendrait mal adapté à l'imprévisibilité des joutes présidentielles. Non pas qu'il soit médiocre mais ses adversaires auront vite fait de déceler le point faible de sa cuirasse, qui est de ne pas supporter d'être sorti de son champ programmé.
C'était évident sur France 2 où il a déroulé de manière répétitive un propos appris qui perdait toute force à proportion de son ressassement.
Je ne méconnais pas le fait que, ne s'appelant pas Le Pen, il bénéficie ainsi d'un crédit de principe mais ce n'est pas l'explication principale de ce constat qu'au-delà de leurs personnalités, le RN est tellement fort qu'il emporte beaucoup sur son passage parce qu'on désire l'essayer, qu'une majorité n'en peut plus de ces personnalités classiques qui croient pouvoir regagner par la morale ce dont leur répugnance à une véritable opposition politique les a privés.
Ce ne sont pas les réactions d'hostilité partisane à l'encontre du RN à la suite du jugement du 31 mars et de la manifestation organisée le 6 avril qui vont diminuer des adhésions multipliées précisément par cette stigmatisation tellement rentable pour ce parti !
C'est lui qui est consacré dans les enquêtes d'opinion, peu importe qui le représentera, avec un programme dont le fond paraît n'avoir pas la moindre importance au regard de cette finalité obsessionnelle pour une multitude de citoyens : ce n'est pas parce qu'on n'aura plus Emmanuel Macron après 2027 qu'on est prêt à retomber dans les ornières d'une France conventionnelle promettant infiniment et tenant si peu !
Le paradoxe est que le duo du RN, d'une certaine manière, est beaucoup plus républicain que ces ambitions tournant autour d'un seul leader, d'un seul chef, qui ne feront jamais l'objet de la moindre critique puisqu'ils sont consacrés par avance. Quoi qu'ils aient pu accomplir ou au contraire ne rien faire.
Édouard Philippe n'arrive pas à se débarrasser de son juppéisme. Par moments il fait tellement dans la nuance qu'il n'est plus compris. Christophe Béchu nous annonce qu'avec lui nous aurons "des réformes massives". C'est la spécialité des politiques de nous tenter avec elles avant mais de les oublier ou de les trahir après. Parce que l'action a cette désagréable habitude de les rendre impossibles ou de les rapetisser.
François Hollande mène un combat utile et salutaire pour la démocratie au sein du parti socialiste mais je ne suis pas sûr que les électeurs verront revenir avec plaisir un président "inachevé" qui n'en finit pas de se rappeler au mauvais souvenir de beaucoup.
Jean-Luc Mélenchon continue à détruire son talent par un cynisme clientéliste qui lui fait croire à cette illusion que l'alliance d'une jeunesse excitée et de banlieues islamisées sera son nirvana pour 2027. Alors qu'il est le seul candidat qui permettra à coup sûr la victoire du RN.
Si on a le droit de rire, Marine Tondelier venant apporter un soutien écologiste à LFI pour la défense de l'État de droit - quand heureusement le parti socialiste et les communistes se sont abstenus - n'a pas beaucoup de mémoire : qu'on demande à Julien Bayou ce qu'il en pense !
Chez les Républicains, si Bruno Retailleau devient président du parti au mois de mai, tout sera ouvert pour lui ; rien ne sera acquis mais il n'est pas absurde d'espérer qu'enfin le RN sera confronté à un adversaire respectueux de la démocratie mais sans complaisance ni concession. À une droite incarnée par un responsable n'attendant plus de la gauche des injonctions, des leçons, des menaces et les poncifs d'un progressisme constant dans l'échec.
Des solitudes face à 2027 quand au RN ils sont deux...
Tant d'autres s'impatientent, piaffent, s'inventent déjà un destin présidentiel. Ce qui constitue par défaut la domination actuelle du RN dans les enquêtes d'opinion est l'absence d'adversaires suffisamment lucides, équilibrés, exemplaires et plausibles pour pouvoir réduire son impact sur une masse de citoyens prêts à se mobiliser pour de l'inédit.
Il ne faut jamais sous-estimer cette lassitude populaire face à des gens qu'on connaît trop, qu'on a trop vus...
Ce second quinquennat d'Emmanuel Macron va probablement mal se conclure par rapport aux espérances de 2017 et au désenchantement de 2022 : le RN sera là, ou tout proche!
@ Robert Marchenoir | 12 avril 2025 à 05:35
"Cette brève introduction était nécessaire pour [...]. J'y reviendrai."
Cher Robert, j’attends impatiemment la suite de cette introduction. Il faut quand même bien que quelqu'un se dépatouille pour passer tout ça au microscope... Merci pour votre travail.
Rédigé par : Herman Kerhost | 15 avril 2025 à 00:49
Pour bien évaluer les réactions à l'inéligibilité de Marine Le Pen, il convient de les replacer dans le contexte international.
La mondialisation n'affecte pas seulement le commerce, les capitaux et l'immigration ; elle influence aussi l'idéologie. Le populisme, tout comme le libéralisme qu'il assure combattre, est fortement perméable aux influences étrangères. Et notamment américaines.
Il faut donc observer de près la révolution trumpiste (car c'en est une) afin de parer aux risques de contagion qu'elle entraîne.
Il est clair aujourd'hui que les États-Unis sont en marche vers la dictature. Les beaux esprits vont naturellement se récrier, mais ils s'imaginent qu'une dictature ne peut s'établir que par un coup d'État, où le général Tapioca prend d'assaut la télévision nationale et le palais présidentiel avec ses chars (qui n'ont donc pas besoin de "défiler sur les Champs-Élysées").
L'expérience allemande, hongroise et maintenant américaine montre qu'il y a une autre voie. Celle décrite par le président turc, où le tyran commence par prendre le tramway de la démocratie - avant d'en descendre une fois le but atteint.
Erdogan tente d'appliquer la version islamique de ce processus, mais la version populiste existe aussi.
L'une des caractéristiques de la dictature est le culte de la personnalité. La France y est particulièrement vulnérable, en raison de De Gaulle, de Napoléon et de la monarchie absolue, qui tous font l'objet d'une nostalgie intense.
Or il est frappant de voir à quel point Donald Trump suscite un culte de la personnalité parmi ses plus proches collaborateurs. À chaque fois qu'un de ses ministres ou conseillers prend la parole, il ne peut s'empêcher de glisser, toutes les trois phrases, une formule du style "comme l'a dit le président Trump...".
Lorsqu'ils sont assemblés autour du Chef, devant les caméras de télévision, c'est à qui se montrera le plus servile, à coups de "Grâce à votre direction éclairée, Monsieur le président... Vous êtes le seul chef d'État au monde capable de... Merci pour l'immense honneur que vous nous faites de nous admettre au sein de votre gouvernement..."
Quand même les médias les plus complaisants, genre Fox News, leur demandent des comptes face à la stratégie du grand homme qui consiste à faire absolument n'importe quoi en semant le chaos autour de lui, ses porte-flingue, à bout d'arguments crédibles, n'hésitent pas à dire : "Êcoutez, il faut laisser faire le président Trump, il sait ce qui est bon pour le pays".
On n'est pas très loin d'un Staline, et certainement d'un Poutine.
L'autre caractéristique de la dictature, c'est la destruction des institutions démocratiques qui assurent l'équilibre des pouvoirs.
Sur ce point, l'action de Donald Trump est bien plus préméditée qu'on ne le pense. Le travail de sape a été lancé il y a 35 ans par William Barr, qui fut ministre de la Justice de George H.W. Bush avant de devenir celui de Donald Trump lors de son premier mandat.
Son outil fut une théorie traditionnelle, au sein du droit constitutionnel américain, dite du pouvoir exécutif unitaire. Dans une interprétation dévoyée et extrémiste, elle permet au président d'échapper au contrôle du Congrès et même de légiférer à sa place. C'est ce à quoi nous assistons avec le déluge sans précédent de décrets déversés à partir du Bureau ovale.
Mais Trump va plus loin encore, en faisant pression sur le pouvoir judiciaire. Qu'il s'agisse de menacer de licenciement les avocats du gouvernement fédéral qui n'accepteraient pas de falsifier les faits soumis aux tribunaux, d'acheter un million de dollars des signatures à une pétition anti-juges, de dénier aux tribunaux le droit, central dans la démocratie américaine, de déclarer inconstitutionnel tel ou tel acte du président, d'inventer carrément la loi au fur et à mesure en prétendant qu'il est "illégal" pour les médias d'être en désaccord avec lui (car ils sont les "ennemis du peuple"), ou même d'intervenir ouvertement pour tenter d'infliger une peine extraordinairement sévère à tel délinquant en particulier.
En plein conseil des ministres retransmis par la télévision, le ministre de la Justice a assuré, à Donald Trump, qu'un individu allait être arrêté "dans les 24 heures" pour avoir attaqué, en guise de protestation politique, un magasin de Tesla, l'entreprise d'Elon Musk (lequel a donné près de 300 millions de dollars à la campagne électorale du président) ; et que cet individu risquait au moins 20 ans de prison, sans possibilité de négociation de la peine "conformément à vos instructions".
Ils ne cherchent même plus à dissimuler la confusion entre l'intérêt personnel des milliardaires qui sont au pouvoir et celui du pays tout entier, ni la violation flagrante de l'indépendance des magistrats.
C'est un décalque du régime oligarchique au pouvoir à Moscou, à ceci près que Poutine fait semblant, lui, de respecter la séparation entre le Kremlin, d'une part, les juges et les milliardaires, d'autre part.
Il y a un autre point sur lequel Trump imite Poutine, et là encore, il va bien plus loin que son modèle, lequel ne se lâche que rarement : c'est l'insulte, le mépris, la vulgarité ostensibles et assumés. Bref, les manières de gangster destinées à intimider.
Lors du récent dîner de gala organisé par les membres républicains du Congrès, juste avant la suspension, pour 90 jours, des droits de douane délirants annoncés peu auparavant, Donald Trump a assuré que les dirigeants du monde entier faisaient la queue pour venir lui "lécher le cul" en suppliant une faveur de sa part. Textuellement : "kissing my ass".
Mesdames et Messieurs, je vous présente le président de la première puissance mondiale, en smoking et noeud papillon, parlant de ses alliés.
Cette brève introduction était nécessaire pour mettre en perspective les récentes réactions de Marine Le Pen, et de ses sympathisants, à sa condamnation pour détournement de fonds publics - ainsi qu'à celle, ne l'oublions pas, de 23 autres membres du Rassemblement national. J'y reviendrai.
Rédigé par : Robert Marchenoir | 12 avril 2025 à 05:35
@ Jean sans terre
"Veuillez m’expliquer de quelle manière il serait possible que les Français ne fussent pas les victimes au moins consentantes, si ce n’est responsables, des conséquences de leurs votes ?"
J'ai dû mal comprendre ce que vous avez dit précédemment parce que je suis tout à fait d'accord avec vous, les Français sont responsables et même coupables de la situation du pays.
Ça fait 50 ans qu'ils votent ou laissent élire des présidents de plus en plus nuls et vendus à l'étranger. Ils ont voté le traité de Maastricht et donc l'inféodation de France à l'UE et sa perte de souveraineté.
Je l'ai dit dans plusieurs commentaires précédents.
Ils ne votent pas et viennent systématiquement pleurer ensuite que rien ne va et en plus ils disent que c'est la faute de la démocratie.
Je le dis partout et donc je ne rencontre pas beaucoup d'approbation parce que personne n'aime qu'on lui mette la tête dans sa propre m....
Les Français sont des enfants gâtés de la démocratie qui ne méritent qu'une bonne dictature pour leur apprendre les joies de pouvoir voter et donc donner son avis sur la politique du pays.
Comme je le répète, je suis souverainiste, républicain, démocrate, passionnément amoureux de la liberté et je hais la bêtise humaine et l'injustice donc je mourrai dans la solitude et totalement incompris.
C'est la vie.
Rédigé par : Vive la France ! | 10 avril 2025 à 18:18
@ Jean sans terre
Vous n'avez besoin d'être fils ni de l'un ni de l'autre pour accéder aux temps de la liberté en pleine maîtrise de vous-même, vous permettant de renoncer à la violence pour adhérer au seul programme qui s’oppose à la corruption et à l’aspiration au pouvoir et à l’avoir.
Vous êtes le bienvenu.
Rédigé par : Aliocha | 10 avril 2025 à 08:17
@ Vive la France !
Il est toujours plus aisé d’affirmer que « l’enfer, c’est les autres ». Les enfants disent : « ce n’est pas ma faute, c’est lui ! ».
Veuillez m’expliquer de quelle manière il serait possible que les Français ne fussent pas les victimes au moins consentantes, si ce n’est responsables, des conséquences de leurs votes ? Vous pouvez tordre la réalité comme vous le voudrez, expliquer qu’ils ne savaient pas, qu’ils ne voulaient pas, que leurs représentants les avaient trompés. D’accord, cela passera une fois, deux fois, dix fois, etc. Mais au bout du bout, ils se sont librement déterminés. Ils l’ont voulu. Ils auraient pu choisir autre chose. Mais précisément, ils ne l’ont pas fait. Ils ne l’ont même jamais voulu.
J’essaie d’en deviner les raisons. Je crois le discerner dans la direction où je regarde, c’est-à-dire dans nos valeurs et nos principes et dans ce qui les ont préparés. J’essaie d’entrapercevoir ce qui a changé à l’intérieur de nous-mêmes, pourquoi cela a changé et où cela nous conduit. Tant que les raisons seront ignorées, nous resterons condamnés à la reproduction du même quelles que soient les entreprises ou la réaction et il sera impossible de remédier aux conséquences.
J’en suis arrivé à la divination que l’enfer n’est nulle part ailleurs qu’en nous. Ceci même ne devrait pas surprendre. Qu’est-ce qui en deux siècles a été complètement extirpé du cœur des Français et qui leur était consubstantiel ? Qu’y a-t-on mis à la place ? Pourrait-ce en être le poison ?
« Ce n’est pas ma faute, c’est lui ! », signe que le peuple, peut-être, se comporte en enfant immature. À qui viendrait l’idée de confier des responsabilités trop lourdes à un enfant point assez mûr pour mesurer les conséquences de ses actes et les assumer ? Il ne s’est jamais vu nulle part et à nulle époque, sinon dans les petites cités grecques et pour seulement une de leurs fractions, que le peuple pût être véritablement souverain et exercer réellement sa souveraineté.
Vous voyez bien que de digression en digression, ces considérations peuvent nous mener très loin. Pour ce qui me concerne, je suis arrivé à la conclusion que la souveraineté du peuple dans la démocratie relève le plus complètement du mythe. Qui alors exerce le pouvoir et vers quelles fins ? D’où tire-t-il sa légitimité ? Et de fil dévidé en fil dévidé, je parviens à l’idée raisonnable que la seule autorité légitime est celle du roi, consacré par les siècles et l’onction divine et que les autres sont celles d’usurpateurs qui ont besoin de l’onction populaire sans quoi ils apparaîtraient avec une flagrance toute nette pour ce qu’ils sont véritablement : illégitimes.
La Révolution est loin d’être achevée. Sa marche s’accélère. Avez-vous seulement conscience des conséquences incommensurables d’effets qu’emportent avec elles les notions idéales d’universalité, d’égalité, de fraternité, de laïcité ? N’est-ce pas en leurs noms que s’abattent sur la terre de France tant de fléaux ? Oui, elles vous lient. Oui, elles vous enchaînent. Oui même, certaines tuent physiquement vos frères et vos sœurs. Oui encore, elles outragent votre ancienne franchise et vos libertés.
Que vous faut-il de plus ? Celui de recouvrer un esprit clair et non plus encombré de tout ce fatras d’idées sans queue ni tête que depuis l’enfance on vous a avec un entêtement inimaginable inculqué et dont vous ne parvenez plus à secouer les chaînes. La folie et la furie alentour ne vous surprennent-elles pas ? Que vous faut-il de plus ? Peut-être de recouvrer tout simplement une raison et un esprit sains et droits.
------------------------------
@ Aliocha
Je ne suis ni un enfant de Calvin, ni un de Rousseau.
Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire,
le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau !
Rédigé par : Jean sans terre | 10 avril 2025 à 00:33
@ Jean sans terre
Démocratie fondamentale :
"Au nom de Dieu Tout-Puissant !
Le peuple et les cantons suisses, conscients de leur responsabilité envers la Création, résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde, déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité, conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures, sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres, arrêtent la Constitution 1 que voici : ..."
https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1999/404/fr
Jamais, en Europe, nous ne reviendrons à l'Ancien Régime, ouvrant la voie à l'édification de chacun à l'empire sur lui-même nécessaire à l'exercice de la liberté.
La Suisse en est effectivement le laboratoire, néanmoins confrontée aux mêmes maux que partout.
Vous êtes invité à prendre conscience que cette exigence n'est pas en contradiction avec votre spiritualité, respectable en elle-même.
Rédigé par : Aliocha | 09 avril 2025 à 23:37
@ Jean sans terre | 09 avril 2025 à 20:36
Je vois que mon commentaire a fait mouche !
Vous êtes tellement vexé que vous en perdez vos nerfs au point de m'insulter... Ainsi que vous l'aviez fait précédemment en accusant les jeunes Français, ainsi que leurs parents de "veules, autrement dit de pleutres ne pensant qu'à profiter et jouir".
Rédigé par : Axelle D | 09 avril 2025 à 22:50
@ Jean sans terre
"Je n’impute pas à une cause extérieure les maux qui navrent la France. Mon opinion est que le mal est ancien, intérieur et spirituel, profondément ancré dans l’âme de chaque Français."
Bref, vous êtes maso quoi. Chacun son truc, je suis plus sado que maso.
Rédigé par : Vive la France ! | 09 avril 2025 à 21:04
@ Ugo
@ Vive la France
Vous vous méprenez. Je comprends ce qui vous fait souffrir. Les mêmes choses me blessent. Mais à la différence de vous, je n’impute pas à une cause extérieure les maux qui navrent la France. Mon opinion est que le mal est ancien, intérieur et spirituel, profondément ancré dans l’âme de chaque Français.
-------------------------
@ Axelle D
Vous êtes bornée. Vous ne comprenez rien et interprétez tout de travers.
Les maux qui frappent la France ont une cause unique : les Français dans l’isoloir. Tout le reste est conséquence.
Rédigé par : Jean sans terre | 09 avril 2025 à 20:36
@ Jean sans terre 9 avril 13:51
"Les jeunes Français ressemblent par trop de traits à la veulerie de leurs pères. Ils ne consentiront qu’à de moindres sacrifices. Ils n’ont pas assez souffert et ne songent qu’à jouir et « profiter » de l’unique vie dont ils disposent."
Vous arrive-t-il de réfléchir quelques instants et de regarder le monde autour de vous avant d'énoncer de tels poncifs aussi faux qu'imbéciles et attestant d'un incommensurable mépris pour les Français, toutes générations confondues, tandis que par ailleurs vous flattez bassement les populations musulmanes tellement méritantes et admirables selon vous, eu égard aux souffrances qui les accableraient (sans doute à cause de ces supposés sales cossards de jeunes Français racistes et lâches qui ne savent que jouir et ne penseraient qu'à leur pomme !).
De même que vous insultez leurs parents et grands-parents qui n'ont pas fini de payer l'addition de leurs ancêtres présumés coupables de tous les maux, et de se voir réclamer ad vitam aeternam, par les pauvres descendants victimes du colonialisme d'avant 1960, une rente de situation et des avantages multiples en raison de leur statut d'éternelles victimes, dont elles auraient hérité directement ou par procuration de leur grand-père, grand-mère ou arrière...
Eh bien non monsieur, ce genre d'accusation et de victimisation ça suffit !
Le mensonge ne passera pas et notre jeunesse en son immense majorité est belle et pleine de courage et de promesses, comme le fut la nôtre pour l'essentiel.
Et au terme de sa vie, il vaut mieux être un passeur d'espérance que d'angoisse ou de renoncement comme vous le faites.
Stop !
Rédigé par : Axelle D | 09 avril 2025 à 18:05
@ Jean sans terre
Vous posez beaucoup trop de questions avec beaucoup trop de sujets totalement différents et pour quasiment tout sans aucun argument, et quand vous ne posez pas de questions sur pleins de sujets différents vous faites des affirmations toujours sans argument.
Pour résumer, il m'est impossible de répondre à votre commentaire parce qu'il me faudrait le décortiquer phrase par phrase et donc je ferais une thèse et je n'en ai ni le temps ni l'envie.
Tout ce que je peux vous répondre c'est que vous n'êtes pas démocrate, c'est votre droit, et le classique "La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres" Churchill
Rédigé par : Vive la France ! | 09 avril 2025 à 17:43
@ Jean sans terre | 08 avril 2025 à 23:04
Et vous « qu’est-ce que vous faites ? ». Vous ne faites rien.
Rédigé par : Ugo | 09 avril 2025 à 16:39
@ Aliocha
Ce ne sont pas seulement les Français qui profitent de ce système de protection sociale, même s’ils en profitent déjà beaucoup trop, c’est le monde. Venez parmi nous, déshérités de la terre. Vous aurez tout gratis car nous sommes généreux.
Mais ce système a un coût que l’on ne paie pas assez et que les générations suivantes paieront pour prix de la générosité de leurs aïeux.
Pour exemple, il y a deux ou trois ans encore – je n’ai pas actualisé depuis – un employeur suisse payait un salaire brut 10 % moins cher qu’un employeur français pour le même travail fourni. Quand le travailleur français touchait un SMIC, le travailleur suisse touchait 4.000 ou 4.500 euros. Avec la différence, il se payait sa protection sociale privée. Il lui restait encore. Évidemment, les emplois sont partis vers la Suisse.
Si ce système social était idéal, le monde l’imiterait. Personne ne l’imite. C’est tout à fait compréhensible puisqu’il mène à la ruine et, par conséquent, plus tard à la condition de serf.
Surtout, il est profondément immoral puisque ce sont les générations suivantes qui paieront pour les excès de celles qui en bénéficient aujourd’hui. Eux n’en auront que les miettes. On ne leur pas demandé leur avis. Elles n’ont pas délibéré, démocratiquement, comme on dit.
Dans la pratique démocratique, il est bon de créer beaucoup de pauvres et de déshérités. Il est facile de les stipendier. Ainsi dans un système social amoral, le peuple est aisément corruptible, ce qui est la garantie d’obtenir de lui son assentiment pour presque tout et finalement de le conduire où l’on veut.
Les générations suivantes nous maudiront pour nos forfaits et mépriseront, à juste titre, notre mauvais usage de la liberté démocratique.
------------------------------
@ Vive la France
Que vous êtes optimiste à l’endroit de la démocratie américaine. J’ai l’impression que, comme la plupart des opposants réfractaires, vous avez trop d’espoir dans cette construction mythologique qu’est la démocratie. Êtes-vous tant persuadé que la supposée souveraineté populaire est une bonne chose en soi ? Êtes-vous si sûr d’abord qu’elle existe et, si elle existe, pour quelles raisons serait-elle meilleure qu’un autre régime ? Il y a là beaucoup d’affirmations invérifiées.
Qu’est-ce qui assure qu’un peuple laissé à lui-même saura librement déterminer la voie la meilleure qui se propose à lui ? Il semblerait plutôt, au regard de l’expérience des deux derniers siècles, que ce fût assez peu le cas. Faudrait-il que le peuple soit éclairé et ait encore de la vertu. Là encore, nos valeurs molles d’individualiste forcené nous en détournent. Et puis, n’est-ce pas le fameux peuple souverain qui a assenti à tout ? N’est-ce pas un peu facile de se défausser de sa responsabilité pour l’imputer en entier à ses dirigeants ? N’y avait-il pas des élections régulières pour infléchir le cours des choses ? Donc, ce que veut le peuple, il l’a. C’est tout ce qu’il y a alentour. Admettez qu’il y a de quoi douter.
Ceci dit, vous ne convaincrez pratiquement personne avec des démonstrations discursives, quelle que soit leur valeur intrinsèque, pour la raison assez évidente que la très grande majorité des gens ne veut surtout pas voir pour ne pas avoir à être obligé à changer. Ce que veut la majorité des gens est que le système perdure tel qu’il était jusqu’à un temps récent et ils sont terrorisés à l’idée de ce qu’il pourrait advenir.
En définitive, la très grande majorité veut ce qu’un mourant désire : ne pas souffrir, être anesthésié, vivre heureux et insouciant quelque temps encore, serein, quiet et en paix avec lui-même. Après la mort, le déluge peut survenir. Ce n’est plus son problème. Un mourant ne songe plus à l’avenir.
Avec des valeurs comme les nôtres, songera-t-il seulement à ceux qui lui succèderont ? Tout au plus, cherchera-t-il à se mettre en règle avec sa conscience. Il lui faudra peu mais il s’obstinera. Ira-t-il au terme de sa vie jusqu’à s’accuser ? Certainement pas. Avant de partir, il lui faut la certitude d’avoir été juste et bon.
Vos efforts sont louables mais ils sont inutiles. Les grands changements sont le fait de la jeunesse. Si quelque chose doit changer, cela viendra de la jeunesse déshéritée et plus probablement de la jeunesse musulmane dans quelques années. Les jeunes Français ressemblent par trop de traits à la veulerie de leurs pères. Ils ne consentiront qu’à de moindres sacrifices. Ils n’ont pas assez souffert et ne songent qu’à jouir et « profiter » de l’unique vie dont ils disposent. Aussi faiblement équipés, ils n’offriront à la barbarie qu’un rempart gracile facile à rompre.
Rédigé par : Jean sans terre | 09 avril 2025 à 13:51
@ Ellen 8 avril 22h48
"Suite aux surtaxes sur les produits allemands importés aux USA, vous oubliez que l'Allemagne pense déjà à faire revenir ses 1200 tonnes d'or des USA chez elle pour punir Trump et son administration."
D'où tenez-vous cette information de "1200 tonnes d'or" ? Importante, très importante, si elle est exacte. Je serais très heureux de le savoir.
Je savais que les Allemands avaient une quantité d'or significative en "dépôt" aux USA, mais en ignorais le montant. Cet or, théoriquement propriété allemande, nous concerne car il entre dans l'assise financière de biens réels sur laquelle repose l'Euro. Au même titre que l'or de la Banque de France dont une partie (quelques centaines de tonnes) a été bien imprudemment transférée en Allemagne (Francfort) par Chirac.
L'Allemagne ne "pense pas à faire revenir son or", elle essaye désespérément depuis très longtemps de le faire. Les Américains se braquent depuis toujours, en toute mauvaise foi, pour ne pas accéder à cette demande. Depuis au moins aussi longtemps que l'époque où le général de Gaulle, revenu au pouvoir en 1958, réclama, sur le conseil avisé de Jacques Rueff, aux Américains le remboursement en or des "dollars papiers" détenus par la France du fait de la prospérité retrouvée. La valeur du dollar était alors celle officiellement affichée de 35 dollars l'once (à comparer aux 3000 dollars l'once aujourd'hui) depuis les "accords" de Bretton Woods au lendemain de la guerre.
Ce droit au "remboursement en or" des dollars papiers était reconnu aux États qui en détenaient, à la condition non dite qu'ils ne l'exercent pas. Ce que, justement, le général avait décidé de faire. Ceci, plus encore que l'indépendance nucléaire, civile et militaire, acquise alors, et le fait d'avoir viré de France l'armée américaine (sous couvert du retrait des forces françaises du commandement militaire intégré de l'OTAN), lui valut la farouche hostilité des Américains, qui dure jusqu'à aujourd'hui, et que n'atténue en rien le geste de Macron quand il met ostensiblement la main sur le genou de Trump.
Rueff avait prévenu de Gaulle : "Les Américains émettent en grande quantité des "dollars papier" censés valoir sur la base de "35 dollars l'once", mais qui ne le valent pas du fait de cette émission débridée sans contrepartie. Tôt ou tard, puisque les pays en ont le droit, l'un d'eux réclamera le remboursement en or de ces "dollars papier". Les Américains, dans un premier temps, faute de pouvoir faire autrement, accepteront ce remboursement, mais comme ils n'ont pas dans leurs réserves l'or en quantité suffisante pour rembourser tous les détenteurs de dollars de par le monde, ils devront tôt ou tard y mettre un terme. Seuls les premiers réclamants seront servis".
Bon gré, mal gré, les Américains acceptèrent de tenir leur parole.
Commença alors une noria d'avions gros porteurs qui ramenèrent des EU les quelques centaines de tonnes d'or auxquels nous avions droit. Or, qui, entre parenthèses, était pour une bonne part celui qui au printemps 1940 avait été évacué de France vers la Martinique par les croiseurs de la Marine française zigzaguant entre les sous-marins allemands lesquels, à défaut de pouvoir les saisir, les aurait volontiers torpillés. Or qui a servi à payer l'armement des huit divisions de la 1ère armée de la France Libre, or donc sans lequel celle-ci n'aurait pas existé.
Quand il revint en France, grâce à Rueff et de Gaulle, on ne faisait que payer, au juste prix, en bouteilles de cognac et de Bordeaux millésimé, les chars Patton de la guerre qui permirent à Leclerc d'entrer le premier dans Paris.
Cela peut paraître réducteur de dire les choses ainsi, mais c'est pourtant la vérité.
Août 1971, le dit "Nixon round", comme Rueff l'avait annoncé, l'Amérique renonçait à rembourser les dollars détenus à l'étranger sur la base de 35 dollars l'once. Il ne pouvait en être autrement.
Les Allemands, eux aussi, dès cette époque, avaient des dollars en quantité qu'ils auraient bien aimé se faire rembourser comme de Gaulle était arrivé à le faire. Mais le souvenir de la guerre, et de leur défaite, était trop proche pour qu'ils soient moralement en état de pouvoir le faire.
Et aujourd'hui ?
1200 tonnes d'or (si c'est le chiffre exact, il est vraisemblable) allemand détenues aux USA. Ils ont été acquis au fil du temps par les Allemands en échange de leurs dollars, depuis l'époque des "35 dollars l'once" à celle d'aujourd'hui à "3000 dollars l'once". Mais sans qu'ils puissent les récupérer physiquement (sauf à une ou deux occasions, à ma connaissance, où les Américains ont autorisé un transfert limité).
Les Américains ne l'ont pas permis jusqu'à aujourd'hui. Je doute qu'avec Trump ils soient en état de le faire à présent, bien au contraire.
J'ai bien peur que l'"or allemand", un peu le nôtre aussi du fait de l'Euro, soit encore pour un certain temps aux USA, s'il revient un jour...
Cette question est une écharde dans le pied des relations entre l'Allemagne et les États-Unis. Elle pourrait bien s'envenimer un jour.
Rédigé par : Laurier blanc | 09 avril 2025 à 12:11
@ Jean sans terre | 08 avril 2025 à 23:04
En fait duvent avait épinglé vos distorsions primaires. Et puis il me semble que Bob vous avait tracé comme un adepte du Cinglé et de son idéologie, il me semble. Quoi qu'il en soit, rien de nouveau sous le soleil pour vous.
"Soyons ingrats si nous voulons sauver la patrie." (Saint-Just)
Allez, une petite de plus :
“Le tact est la capacité de dire à quelqu’un d’aller en enfer de manière à ce qu’il attende le voyage avec impatience.” (Winston S.Churchill)
Et en plus ce sont des "crétins" tellement nuls pour se faire prendre la main dans le portefeuille.
Et pendant ce temps-là la Tour Eiffel s'élevait et fait toujours la fierté du pays. Vous confondez morale et l'art consommé de bâtir avec classe et vertu. Nous avions affiché au mur la lettre de Vauban, la charte de référence :
https://www.practys-conseil.com/defense-du-prix-la-lettre-de-vauban-a-louvois/#
Et le plus beau des poncifs de votre ignorance : "artificialisation des sols", si ma lame était aussi affûtée que celles de duvent ou sbriglia, ou moi-même si je n'avais pas la flemme, je vous aurais répondu différemment, alors je me contente d'aller au plus simple, vous êtes fatigant, vous et certains.
——————————————————————
@ Vive la France
"Le vrai problème du RN est qu'ils sont tellement crétins qu'ils ont cru jusqu'au bout que MLP ne serait pas virée de l'élection ce qui prouve leur stupidité crasse et qu'ils ne sont pas capables de diriger un pays, pour ceux qui en doutaient encore. Comme si le pouvoir en place allait se gêner pour éliminer un adversaire politique en passe de gagner l'élection la plus importante du pays !"
Ce n'est pas moi qui le dis, l'autre à l'étage au-dessus devrait compléter.
Rédigé par : Giuseppe | 09 avril 2025 à 11:21
Allons, les Français qui bénéficient de la plus haute protection sociale au monde vont devoir se réveiller autrement qu'en désignant à la vindicte ce que la démocratie leur permet, élire des élus à leur image sur lesquels ils projettent la responsabilité collective de leur démission.
Le choix est clair, normes chinoises des nouvelles oligarchies ou réveil européen qui choisit de laisser les passéistes abandonner la démocratie aux tyrans qu'ils prennent pour des rois.
C'est un choix démocratique.
Rédigé par : Aliocha | 08 avril 2025 à 23:55
@ Jean sans terre
On fait ce qu'on peut mais j'avoue que convaincre les Français que la démocratie marche quand on s'en sert comme aux USA est une tâche herculéenne.
Ils croient qu'en s'abstenant ils auront plus de résultats des politiques qu'en ne votant pas. Ce qui défie la moindre logique.
Donc vous voyez d'où on part et que ça devient un vrai sacerdoce d'être démocrate de nos jours en France ! On sera sûrement martyrisé et canonisé un jour, ce sera déjà ça, et il ne faut pas avoir peur de l'opprobre général, ou peut-être l'eau propre, on ne sait plus le sens des mots avec les macronistes.
Rédigé par : Vive la France ! | 08 avril 2025 à 23:51
@ Ellen
"Suite aux surtaxes sur les produits allemands importés aux USA, vous oubliez que l'Allemagne pense déjà à faire revenir ses 1200 tonnes d'or des USA chez elle pour punir Trump et son administration."
Ouh là là ! Je suis sûr que Trump n'en dort plus la nuit...
Rédigé par : Vive la France ! | 08 avril 2025 à 23:42
@ Achille
« Aucune étrangeté à cela. À toutes fins utiles je vous signale qu’Emmanuel Macron a été le président le mieux élu de la Ve République et ceci deux fois ! »
C’est précisément pour cette raison que j’ai perdu toute foi en ce type de régime politique. Une fois peut se comprendre. Deux fois et avec un tel score est impardonnable. « Errare humanum est, perseverare diabolicum ».
Vous pourriez me rétorquer que mon exécration de la personne du président trouble mon jugement. C’est possible. Mais tout de même avant Macron, le peuple souverain avait élu Sarkozy et Hollande. Il y a de quoi douter de sa lucidité. Et encore, je ne remonte pas trop loin dans l’histoire récente des démocraties. Il y aurait de quoi dire.
Tout le monde répète à l’envi que ce régime est le meilleur. Je ne vois toujours pas en quoi et ce qui permettrait d’en attester la vérité sans équivoque.
---------------------------------------
@ Xavier NEBOUT
"…Marion…"
Vous dites beaucoup de choses admirables bien que complètement inactuelles.
Mais avec cette jeune femme, je ne sais ce qui vous prend. Vous êtes tellement toqué d’elle que vous en perdez votre objectivité.
----------------------------------------
@ sylvain
Sous votre air de fantaisiste perce une objectivité infaillible, sauf peut-être à l’endroit de vos candidats. Je peux cependant vous comprendre. Vous ne supportez plus la moraline des gens de bien et tous les ravages dont leur connivence est la cause. Vous vous dites : celui-ci, au moins, n’a pas commis ces crimes, il sera peut-être mauvais mais il sera moins pire, ce qui déjà est un formidable progrès.
---------------------------------——-
@ Giuseppe
Et vous, grand moralisateur devant l’Éternel, n’avez-vous pas bénéficié des pots-de-vin ou de toute sorte de trafics avec quelques-unes des véroles élues de la vie publique locale ? N’avez-vous pas non plus dans vos marchés trop contribué à l’artificialisation des sols ? Que venez-vous faire ici de la morale et chercher la paille dans l’œil de votre voisin tandis que vous n’êtes pas capable de voir la poutre enfoncée dans le vôtre ? Il est un moment où les prêchi-prêcha des gens de bonne conscience fatiguent l’oreille de leurs auditeurs.
----------------------------————-
@ Vive la France
@ Ugo
« qu’est-ce que vous faites ? » Vous ne faites rien. On ne peut rien faire contre des masses. Au moins les deux tiers de ce pays ont un sale esprit. Vous pourrez vous lamentez comme Job mais ce sera en vain. Vous pourrez pleurer tout votre saoul de ne plus rien reconnaître de votre pays mais vous n’y retournerez jamais. Vous serez un isolat, une sorte de bernard-l’hermite dans sa coquille. Vous en deviendrez fou. Vous en pourriez mourir de chagrin. Mais vous ne pourrez rien parce que la masse la plus lourde du peuple le veut.
Rédigé par : Jean sans terre | 08 avril 2025 à 23:04
@ Vive la France ! | 08 avril 2025 à 21:27
Suite aux surtaxes sur les produits allemands importés aux USA, vous oubliez que l'Allemagne pense déjà à faire revenir ses 1200 tonnes d'or des USA chez elle pour punir Trump et son administration.
Rédigé par : Ellen | 08 avril 2025 à 22:48
@ Giuseppe
"Au FN/RN ils ont sorti en plus les crépines pour siphonner un max le pognon de Bruxelles et le nôtre évidemment, la fine équipe que voilà !"
Ce n'est pas un argument valable contre le RN parce qu'ils le font tous.
Le vrai problème du RN est qu'ils sont tellement crétins qu'ils ont cru jusqu'au bout que MLP ne serait pas virée de l'élection ce qui prouve leur stupidité crasse et qu'ils ne sont pas capables de diriger un pays, pour ceux qui en doutaient encore.
Comme si le pouvoir en place allait se gêner pour éliminer un adversaire politique en passe de gagner l'élection la plus importante du pays !
Quant à l'absence de programme des candidats RN, Macron n'avait absolument aucun programme en 2017 et encore moins en 2022 et tous les élus macronistes étaient des branquignols sortis de nulle part, élus juste sur son nom qui soi-disant allait tout changer dans la politique alors qu'il n'a été que la continuité de la même politique mondialiste qui ruine la France depuis Giscard.
Trouvez des arguments plus sérieux.
Rédigé par : Vive la France ! | 08 avril 2025 à 22:30
@ sylvain | 08 avril 2025 à 16:11
"Les RN et pro-RN : zéro dette, pas une seule goutte de sang sur leurs mains..."
Là je ne sais pas pour le sang, mais pour la colle on peut dire que ça déborde, Mitterrand avait refusé Dumas comme porteur de valise, "il avait les doigts qui collent".
Au FN/RN ils ont sorti en plus les crépines pour siphonner un max le pognon de Bruxelles et le nôtre évidemment, la fine équipe que voilà !
Allez pour rire un peu : Thierry Légier, Catherine Griset, et Timothée Houssin, ont également été condamnés.
Je vous conseille de lire leur programme économique... En fait c'est le vide abyssal, mais il y a un truc qu'ils sauront faire, "tirer la chasse" dans notre jargon quand un nouveau PDG remplaçait le précédent, dans tous les cas il excellait dans cet art de plombier, tirer la chasse... Du grand art, et puis comme on disait dans les expertises, "les absents ont toujours tort", alors les coups de lattes tombaient comme à Gravelotte. Le FN/RN plombiers à coup sûr, mais pas économistes, MLP ne sait même pas lire les fiches comptables, tirer la chasse peut-être, Jordy Plombarddesecours, quelle poilade !
Rédigé par : Giuseppe | 08 avril 2025 à 21:40
@ sylvain
Vous êtes au courant que le RN ne veut pas quitter l'UE ?
Donc comment faites-vous pour améliorer la situation de la France quand l'UE est dirigée par l'Allemagne qui n'est qu'un satellite de l'État profond US et qui ne souhaite qu'une chose c'est sauver son industrie aux dépens de celle de la France vu que l'Euro/mark que vous ne pouvez pas dévaluer ruine la France depuis des décennies ?
Comment faites-vous pour changer quoi que ce soit dans l'UE comme les escrocs du RN et Zemmour et compagnie disent qu'"on peut changer l'UE de l'intérieur" en mentant sans vergogne quand pour le faire il faut une totalité d'accord de tous les pays, c'est à dire 27, et qu'aucun n'a les mêmes intérêts ?
Rédigé par : Vive la France ! | 08 avril 2025 à 21:27
Macron, le capricieux totalitaire, a été élu face à... MLP, grâce à l'opportune dénonciation des turpitudes de Fillon le fourbe. Faire de ces deux élections un acte d'adhésion relève de la mauvaise foi ou de la stupidité.
Il insiste lourdement pour provoquer un chaos qui lui permettrait de conserver le pouvoir. Il a lancé Mutuelle 1er et quelques autres tâter le terrain d'un troisième mandat possible.
Un guignol totalitaire, dangereux, qui n'aime que lui.
Un incompétent. Le plus sinistre menteur de la classe politique. Il se voit en conducator d'un parti unique. Tout ce qui n'est pas lui n'est pas raisonnable. Il ne commet aucune faute, le coupable est toujours l'autre. Toutes les lanternes de Paris ont pris l'aspect de vessies. C'est un poison pour la démocratie. Pire que Mélenchon et Le Pen réunis. Vivement qu'il dégage le fifils à sa maman.
Rédigé par : Jérôme | 08 avril 2025 à 20:53
@ hameau dans les nuages | 08 avril 2025 à 10:10
(suite à votre lien…)
Le personnel de l’ONU comme celui des autres grands organismes internationaux considèrent que les êtres qui peuplent la planète Terre ne sont que des pions, des chiffres… Pour eux les religions et les cultures n’existent pas, chaque pays est considéré comme un bassin récepteur dans lequel on peut déverser des pions quand il apparaît que ceux-ci sont en diminution par rapport à un moment de leur histoire qui sert de référence.
Les escrocs trouvent leur place dans l’espace politique et les fumistes dans celui des organismes internationaux. Ces êtres supérieurs, les escrocs et les fumistes, décident de nos vies sans états d’âme… ils passent d’ailleurs leur temps en symposium, colloques, congrès, réunions au sommet, soirées mondaines, réceptions, entrevues, entrecuisses relaxantes diverses et variées…
L’humanité devra attendre encore longtemps avant de sortir des ténèbres.
Rédigé par : Ugo | 08 avril 2025 à 17:48
Un petit rappel quand même, les anti-RN, macroniens, PS PCF EELV LFI HamaSS : 3000 milliards de dette.
Invasion islamiste, records de crimes de vols et viols, toutes les institutions infiltrées par les islamistes, ruine économique, justice politique extrême facho gauchiste aux ordres de Macron afin d'éliminer ses opposants trop gênants, merdias gauchistes, service public gauchiste, odieux visuel gauchiste, liberté d'expression censurée, chasse inquisition contre les résistants à ce néofascisme macronien, nous sommes bel et bien en dictature.
Les RN et pro-RN : zéro dette, pas une seule goutte de sang sur leurs mains et de plus en plus de sympathisants, adhérents malgré les campagnes de calomnies, caricatures et menaces de la part des meutes et hordes gauchistes, le retour des années trente du nazisme.
Mon choix est fait, lequel ? Mystère !
Rédigé par : sylvain | 08 avril 2025 à 16:11
N'oublions pas que MLP fait aussi partie de « ces gens qu'on connaît trop, qu'on a trop vus » et que nombre de citoyens peuvent donc nourrir à son égard la même lassitude que celle qu'ils peuvent ressentir à l'égard d'autres visages familiers de notre espace politique.
Notre démocratie libérale a en fait autant à craindre de la légitime lassitude que les citoyens peuvent éprouver face aux trop multiples affaires liées à ces politiques « qu'on connaît trop, qu'on a trop vus ». Et MLP, sur ce plan-là aussi, n'échappe nullement à la règle. Et elle est d'autant plus condamnable qu'elle s'était pourtant dressée en gardienne de la morale en politique. Nous pouvons tous juger aujourd'hui de ce qu'elle vaut en matière de morale en regard de certains, pas tous fort heureusement, de ses collègues. Nous pouvons aussi tous apprécier par la même occasion la crédibilité de sa parole.
Quant à son jeune poussin, même si la valeur n'attend pas le nombre des années, nul ne contestera, pour peu que l'on soit sincère, qu'il est encore un peu tendre pour se frotter à une présidentielle. MLP elle-même, dans ses récentes déclarations, n'a d'ailleurs pas laissé entendre autre chose.
Rédigé par : Michel Deluré | 08 avril 2025 à 16:04
Jordan Bardella aura 32 ans en 2027. Malgré son intelligence naturelle et son désir de vouloir revenir au temps où il faisait bon vivre en France et en toute sécurité, il aura du mal à faire les derniers kilomètres qu'il lui reste à parcourir pour atteindre la ligne d'arrivée à l'Elysée. Je le vois bien concourir pour le mandat présidentiel dans 7 ans au moins et avec plus d'expérience en tous domaines. Les anciens renards et LFI lui trouveront forcément des failles pour lui barrer la route. Tout ça pour dire qu'à 29 ans JB va se faire manger tout cru par tous ceux qui ont permis une immigration clandestine de masse et le fait d'avoir mis la France en faillite.
Rédigé par : Ellen | 08 avril 2025 à 15:19
S'ils voulaient l'emporter haut la main, ils en profiteraient pour mettre Marion en tête.
Et puis, prétendre mettre un honorable bachelier comme président de la République, c'est se moquer du monde.
Alors à quoi jouent-ils ?
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 08 avril 2025 à 14:28
@ Tipaza | 08 avril 2025 à 10:06
« Ce sont les tyrans malhabiles qui usent des baïonnettes, les habiles usent de la loi. »
(Camille Desmoulins)
Et avant lui :
« Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle qui l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice. »
(Montesquieu )
Mais depuis plusieurs années que nous devons subir crimes, délits, avanies et injustices sans rien pouvoir faire ni pouvoir dire, ne sommes-nous pas déjà sous l’emprise d'une tyrannie ?
Rédigé par : Exilé | 08 avril 2025 à 13:37
@ Jean sans terre | 08 avril 2025 à 12:40
« Quelle étrangeté que votre délicatesse ne vise que le jeune Bardella et ait épargné toutes ces années le tout autant inexpérimenté Macron. Or, que n’a-t-il montré depuis sinon son insigne malfaisance et son incapacité ? »
Aucune étrangeté à cela. À toutes fins utiles je vous signale qu’Emmanuel Macron a été le président le mieux élu de la Ve République et ceci deux fois !
Enfin si l’on excepte, bien entendu, le second mandat de Jacques Chirac et son score digne d’une république bananière qui repose sur une grosse bévue du PS.
Bientôt huit ans de mandat. Pas mal pour quelqu’un d’incompétent ! :)
Rédigé par : Achille | 08 avril 2025 à 13:05
@ Achille
Quelle étrangeté que votre délicatesse ne vise que le jeune Bardella et ait épargné toutes ces années le tout autant inexpérimenté Macron. Or, que n’a-t-il montré depuis sinon son insigne malfaisance et son incapacité ?
C’est à se demander si le joueur de flûte ne s’est pas transposé de Basse-Saxe en France pour sévir une nouvelle fois. Qu’il est surprenant, cette fois, que le séducteur ne s’en prît pas à des enfants mais à des vieillards et aux bourgeois instruits des villes.
La morale de cette histoire est que ni l’innocence des enfants, ni toute la sagesse engrangée au cours de la vie par des têtes chenues ou bien pleines ne protègent d’un malin tentateur.
------------------------------------------------------------------
@ Laurier blanc
L’analyse comporte une erreur. Les juges ne sont pas prévalus de la loi Sapin 2 qui, à cause de sa postériorité, n’était pas applicable. Ils se sont servis du droit qui préexistait et qui n’obligeait pas à l’exécution provisoire. Pour se faire, ce qui était leur volonté initiale, il a fallu exciper la notion floue de trouble majeur à l’ordre public démocratique. Ce qui pour une condamnation pénale constitue une hérésie juridique en raison de son défaut manifeste de positivité.
----------------------------------
Le vice inspire la réglementation européenne à l’endroit des assistants parlementaires, agrémentés ou locaux, des députés européens. Il prévoit de donner d’une main à des assistants (jusqu’à 30.769 € par mois et par député) pour l’usage libre du député et de l’autre il menace ces députés du mauvais usage qu’ils en feraient. On se demande bien à quoi peut servir un assistant parlementaire local qui est interdit de se présenter à Strasbourg ou à Bruxelles et doit demeurer dans la circonscription du député ? Cette machine géniale incline à la corruption tout le Parlement qui ne s’en prive pas - il n’est dans la pratique quasiment aucun député européen dont les dépenses ne soient pas douteuses. Elle s’accompagne du pouvoir arbitraire de sanctionner qui dérange.
MLP me paraît n’avoir aucune chance de sortir indemne de ce pétrin. Je ne parle même pas de justice. Son nom est définitivement entaché, quelle que soit ce qu’il en sortira des fourches caudines de la justice. Aux yeux d’une partie importante de son ancien public, elle est irrémédiablement coupable d’avoir commis le pire des crimes : celui d’avoir fait comme les nantis et les privilégiés, celui d’avoir profité indûment de privilèges qu’elle se serait accaparés au détriment du concitoyen contribuable. Que cela soit vrai ou faux n’a plus aucune importance. « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ». La machination machiavélique de faire de MLP la pareille de ceux qu’un public stupide et suggestible hait a admirablement réussi.
Rédigé par : Jean sans terre | 08 avril 2025 à 12:40
@ Achille | 08 avril 2025 à 08:02
Que Jordan Bardella n'en secoue pas une ça on le savait, la journaliste l'a bien épinglé, je me souviens d'un portrait du Volatile concernant Loulou Aliot c'était du pareil au même, il avait été qualifié, si mes souvenirs sont bons, de cossard.
Ils ratissent large et depuis longtemps. Ils ne valent rien.
Rédigé par : Giuseppe | 08 avril 2025 à 10:41
@ Achille | 08 avril 2025 à 08:02
Mieux vaut être un aruspice qu’un mouton de Panurge suivant un chef de troupeau fantasque le conduisant vers le gouffre...
Il aurait été intéressant que vous tentiez de démonter mon argumentation.
Rédigé par : Serge HIREL | 08 avril 2025 à 10:37
Le titre du document de l'ONU se suffit à lui-même :
https://www.un.org/development/desa/pd/sites/www.un.org.development.desa.pd/files/unpd-egm_200010_un_2001_replacementmigration.pdf?fbclid=IwY2xjawJhto9leHRuA2FlbQIxMAABHq7kFPJzKXftf4IxhLxned16eZLsIqx0fyfMDiP1R-2bFx3TNalSHlPwUKMH_aem_i08o-KPtjyYDDvSh1lpX6Q
Quand on n'est plus maître d'un événement, faisons semblant de l'organiser.
Et nos pintades, vendues, s'étant souvent auto-décorées de la Légion d'honneur comme un échange de bons procédés, de criailler…
A fuera !
Rédigé par : hameau dans les nuages | 08 avril 2025 à 10:10
@ Laurier blanc | 08 avril 2025 à 09:21
Pour info, Philippe de Villiers rappelait opportunément la déclaration de Camille Desmoulins :
« Ce sont les tyrans malhabiles qui usent des baïonnettes, les habiles usent de la loi. »
MLP n'en a pas fini avec la justice régulatrice de l'ordre politique.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'histoire de l'Ouest américain, et qui n'ont pas de culture du Western, je rappelle que les régulateurs étaient une petite troupe de supplétifs chargés de faire régner l'ordre et la loi, et éventuellement - et surtout - de défendre les intérêts des gros propriétaires terriens.
Les nouveaux régulateurs, ici et maintenant, portent le précieux nom de magistrats de l'État de droit.
À chacun son western. ;-)
Rédigé par : Tipaza | 08 avril 2025 à 10:06
@ Laurier blanc | 08 avril 2025 à 09:21
"…ceux qui votent FN sont des cons", par Julien Dray…
Les insultes, réactions de pure jalousie et de haine recuite, ne salissent que ceux qui les profèrent, merci d’avance de nous en fournir d’autres.
Rédigé par : sylvain | 08 avril 2025 à 10:05
Une analyse juridique sérieuse de la situation, qui mérite d'être citée :
https://ripostelaique.com/marine-pourra-t-elle-sechapper-de-la-cage-dans-laquelle-les-gorilles-de-macron-lont-enfermee.html
À retenir le commentaire honnête et plein de bon sens de Julien Dray, pourtant par le passé un des pires ennemis du mouvement national ("ceux qui votent FN sont des cons").
Rédigé par : Laurier blanc | 08 avril 2025 à 09:21
Conséquences de la mondialisation effrénée programmée par l’UE de Macron, VDL, etc.
Immigration massive incontrôlable criminelle tolérée et encouragée, désindustrialisation, importation de tous les produits agricoles, concurrence déloyale qui détruit notre agriculture et nos industries, vente de nos industries et soumission à l’UE, déchéance et déclin définitifs irréversibles, fin de notre souveraineté, fin de la démocratie par la perte de nos libertés : C8, Arcom, barrage séditieux antirépublicain contre le RN, le seul parti patriote majoritaire qui résiste allah charia inquisition malgré les coups de boutoirs de l’armada macronienne, ses alliés complices tocards de gauche et ses juges rouges etc.
Sinon il existe une autre voie, celle des partis patriotes, les vrais, de droite dure et d’extrême droite.
Le patriotisme c’est aimer son pays, cela permet à la nation de présenter un corps solide, les peuples forts sont ceux qui possèdent, dans la vie privée, l’esprit d’audace et d’initiative de sorte que l’individu s’y développe et entreprend sans cesse.
Les peuples qui possèdent ces qualités s’élèvent, les autres, macronie, peuples de gauche, déclinent.
Les peuples forts sont ceux qui animent dans la vie publique, l’esprit d’union, de respect, de discipline à l’instar des peuples de Poutine, Orban, Trump, Xi Jinping, Milei et celui du Salvador et ses sublissimes méga-prisons.
On a le choix entre la soumission collaboration honteuse que nous vivons sous macronéron macronescu et un espoir de retrouver une vraie France fière, respectée dans le monde avec le RN ou tout autre parti d’extrême droite.
Rédigé par : sylvain | 08 avril 2025 à 09:00
"Ce qui compte n’est pas l’addition des crises, mais leur superposition. Et cette superposition, intervient elle-même dans un contexte d’aggravation des conséquences de la crise climatique globale. Il est donc prévisible, à moins d’un changement d’orientation majeur, que cela conduise d’une façon générale à une crise de la civilisation humaine comparable à celles qui ont été le résultat des deux premières guerres mondiales. Et par conséquent, toutes les sociétés seront mises au défi de savoir où elles veulent aller et quels moyens elles se donnent de le faire. Il faudra s’aligner sans rechigner et sans discuter sur les desiderata des Nord-Américains et payer le tribut qu’ils ont fixé à tous leurs alliés. C’est-à-dire 5 % de leur PIB consacré à des dépenses militaires pour acheter du matériel américain. Ou bien s’inscrire dans une logique alternative c’est-à-dire de non-alignement aux côtés de tous ceux qui refusent de céder, qui refusent d’entrer dans une logique de confrontations violentes et guerrières avec l’une ou l’autre des puissances. C’est à la fois un moment très dangereux et un moment plein d’opportunités."
Qui dit cela ?
On évitera de citer la conclusion de la Méluche qui, à l'exemple universel, voudrait d'un juste constat soumettre à l'insoumission de sa boutique électorale son manque de foi en l'Europe et rejoindre les simplismes délétères du refus de la conciliation, ravalant tout à la fausse alternative de devoir choisir entre le Hamas et Netanyahou, entre Le Pen et lui-même, alors qu'il est possible d'imaginer désormais l'équilibre invincible de la paix :
"Quel secret pourriez-vous nous transmettre pour sortir du grand fracas du monde contemporain ?
Au milieu des fracas du monde, les Européens détiennent un trésor unique. Ce trésor, c'est l'Europe. Ils ne doivent jamais oublier que, pour la première fois depuis que l'humanité existe, a eu lieu sur un continent entier une révolution miraculeuse : les pays qui composent l'Europe, pourtant nombreux et variés, ne s'entre-tuent plus. Au contraire, ils forment une communauté désormais pacifiée et ouverte.
Pour cela, l'Europe est en avance par rapport à toutes les sociétés humaines. Elle est qualifiée pour leur servir d'exemple, d'espoir. Si, face aux puissances réactionnaires qui cherchent à l'asservir ou à l'abattre, elle se montre faible, peureuse, sans volonté, elle sera indigne de sa mission et jugée par l'Histoire. En revanche, si, retrouvant sa confiance, son énergie, sa dignité, elle demeure résolument unie, elle est, en réalité, invincible. Un secret ? Non, une immense évidence ! Ouvrons les yeux."
https://www.lepoint.fr/postillon/francois-cheng-il-depend-des-vivants-que-nos-morts-ne-soient-pas-morts-06-04-2025-2586626_3961.php#xtmc=cheng&xtnp=1&xtcr=1
https://melenchon.fr/2025/04/05/trump-engage-une-crise-globale-du-capitalisme-lanalyse-de-jean-luc-melenchon/
La démission des réfractaires à toute conciliation trouve en France plus que jamais depuis la dissolution l'éclatant chemin qu'ils éclairent par leur refus sectaire minoritaire, il n'y a qu'un seul ordre libre et égal à même de définir la seule frontière réelle, celle qui sépare l'amour du ressentiment, une seule transcendance envisageable qui permet aux morts d'être vivants en la mémoire des vivants, drapeau du sens de nos vies induit verticalement aux horizontales fraternelles de notre capacité à savoir les choisir librement, minorités réconciliées à l'expression simple et véritable du chant de l'âme humaine en résonance avec le Verbe divin.
Rédigé par : Aliocha | 08 avril 2025 à 08:50
@ Serge HIREL | 07 avril 2025 à 12:30
« Cette fois, la démission de Macron serait quasi certaine, personne ne voulant entrer à Matignon pour en être chassé le lendemain...
Une dissolution ? Oui, bien sûr, mais les magouilles Renaissance-NFP n’étant plus possibles tant elles ont été grossières fin juin 2024, le RN, qui, de plus, profiterait de sa posture de victime d’un procès politique, aurait de grandes chances, avec ses alliés de l’UDR (Ciotti), d’obtenir la majorité absolue dans la nouvelle assemblée et Bardella d’être Premier ministre... »
Cela fait bientôt un an que vous nous jouez les aruspices, nous annonçant, avec force contorsions intellectuelles et démonstrations tarabiscotées, la démission du Président.
Mais "le Prince" est toujours là, contre vents et marées et je dirais heureusement car franchement qui peut imaginer Jordan Bardella Premier ministre ? Au bout de trois mois on verrait à travers.
Déjà qu’au boulot ce n’est pas un violent , on l’imagine mal à un poste où il faut être présent quasiment 24H/24.
"L’enfer de Matignon" ce n’est vraiment pas pour lui ! : )
Rédigé par : Achille | 08 avril 2025 à 08:02
@ Robert 2 | 07 avril 2025 à 23:26
"Comparer de Gaulle ou Pinay à MLP ou Bardella, il faut oser !!! Quelles insultes à ces deux personnages. Vous êtes la honte."
Tout à fait d’accord avec vous, comparer MLP et Bardella à De Gaulle et Pinay, il fallait oser, c’est une insulte aux deux lepenistes, c’est même honteux !
Rédigé par : sylvain | 08 avril 2025 à 06:55
"Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, messieurs, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France est sauvée."
Qui a dit ça ?
Non ce n'est pas JMLP dit Le Menhir, ça aurait pu être lui. Mais de toutes façons il n'est plus là.
Et pourtant dans cette période trumpiste, c'est avec l'audace de ceux qui ont des convictions et les affichent sans crainte, en bousculant l'ordinaire, qu'on peut gagner.
Il manque à MLP la vivacité d'esprit, le sens de la répartie pour vaincre dans un débat et surtout il lui manque l'envergure d'un homme d'État, je veux dire d'une Catherine de Russie, pour convaincre, le jour venu, l'électeur.
Trop de dédiabolisation, trop de compromis avec la doxa, qui n'auront servi à rien, on lui reprochera toujours, en plus de ses défauts, d'être ce qu'elle est.
Quant à Bardella que dire sinon lui faire remarquer qu'il est trop raisonnable. L'attitude juste est au-delà de la raison, elle doit jaillir sans être convoquée.
Trop lisse le jeune homme, il n'a pas de défauts apparents. On a envie de lui dire : maintenant que tu t'es débarrassé de tes défauts, que vas-tu mettre pour remplir la place vide qui reste ?
Rédigé par : Tipaza | 07 avril 2025 à 23:42
@ Exilé | 07 avril 2025 à 21:56
Comparer de Gaulle ou Pinay à MLP ou Bardella, il faut oser !!!
Quelles insultes à ces deux personnages.
Vous êtes la honte.
Rédigé par : Robert 2 | 07 avril 2025 à 23:26
@ Patrice Charoulet | 07 avril 2025 à 15:33
« MLP ou Jordan-le-bachelier, c'est kif-kif bourricot et c'est mille fois non. »
Quand nous voyons dans quel pétrin nous ont mis les majors de l'ENA ou autres petits génies de la finance « compétents » depuis une quarantaine d'années, il n'y a pas de quoi inquiéter si de nouveaux venus échappent à cette mafia, du moins s'ils savent choisir leurs conseillers.
Pour la petite histoire, rappelons que par exemple le général de Gaulle n'avait pas de qualification spéciale en économie, de même Antoine Pinay, qui a occupé la fonction de ministre des Finances, n'était pas revêtu de peaux d'âne en la matière ce qui ne l'a pas empêché de rétablir la confiance.
Répétez après moi : « la confiance »...
Rédigé par : Exilé | 07 avril 2025 à 21:56
Pourquoi l'oligarchie mondialiste et donc, l'UE, la macronie, "le cercle de la raison", veulent-ils éliminer MLP et avoir Bardella ? parce qu'ils sont sûrs qu'avec Bardella au pouvoir, rien ne changera. Il a déjà fait allégeance à toute la bien-pensance sur tous les sujets vu qu'en tant qu'arriviste total, il ne pense rien.
Avec MLP ce n'est pas sûr parce qu'à défaut d'avoir des convictions certaines, elle a certaines convictions, ce qui laisse la place au doute et le doute n'est jamais bon pour les marchés.
Bardella est une coquille vide, tous ceux qui le connaissent le disent. C'est le Attal de droite.
Il fallait éliminer MLP de l'équation, c'est aussi simple que ça, la justice s'en est chargée comme pour Fillon.
Au suivant !
Rédigé par : Vive la France ! | 07 avril 2025 à 20:48
Il faut m'expliquer pourquoi malgré le détournement des 4 millions d'euros organisé par MLP soi-même, un fait incontestable, amplement prouvé, MLP devrait pouvoir bénéficier du droit à l'innocence par un appel.
Elle est incontestablement et légalement coupable et avait elle-même demandé ce genre de sanction il y a quelques années, pour ce genre de délit.
Elle n'est pas et ne peut être innocente... La guillotine !
Même Jérôme Cahuzac s'en est indigné sur LCI, il n'avait que caché ses revenus !
Le RN ferait mieux de monter une cagnotte demandant 0,40 euro de donation à chacun des 11 millions qui ont voté pour MLP et s'excuser auprès des autres électeurs d'avoir volé nos sous et de nous imposer une famille qui confond Élysée et Dacha ! Puis rembourser les 4 millions au fisc !
Il suffit d'écouter la dame et son entourage pour comprendre que c'est de son bien-être, de sa famille et de ses chats dont il s'agit, pas de la France.
Son enthousiasme pour son Bel Antonio ne déborde pas.
Rédigé par : Claude Luçon | 07 avril 2025 à 18:41
Notre presse nous annonce presque tous les jours qu’il y aurait eu un ou trois morts civils en Ukraine du fait de bombardements de l’armée russe… Ce sont des bombardements qui sembleraient très sélectifs par rapport à ceux déversés à Gaza* (50 000 morts depuis le 7 octobre 2023)…
En France il y a trois homicides par jour** mais cela ne semble pas être important pour la Macronie dont le chef est en Égypte ce jour pour parader et trahir.
* https://www.unicef.fr/article/israel-palestine-les-enfants-paient-le-prix-de-la-guerre/
** https://www.lefigaro.fr/actualite-france/3-homicides-par-jour-1000-agressions-en-2024-la-delinquance-toujours-au-plus-haut-20250113#:~:text=R%C3%A9serv%C3%A9%20aux%20abonn%C3%A9s-,3%20homicides%20par%20jour%2C%201000%20agressions...,d%C3%A9linquance%20toujours%20au%20plus%20haut
Rédigé par : Ugo | 07 avril 2025 à 17:25
Et nous voilà repartis dans l'ornière électorale. Toutes les impérities, toutes les promesses jamais tenues sont de sortie.
Alors ? L'abstention ? Ne plus voter du tout est désormais le seul moyen de faire savoir sa fatigue, son découragement, comme M. Lombard nous l'instille taxe après taxe. Rentrées en baisse, activité en recul, électoralisme en pleine IVe République. La soupe est de plus en plus beurrée.
Courez candidats, embrassez un drapeau, même s'il est maculé de fiente. C'en est à souhaiter, comme le souhaitent certains petits partis, que LFI gagne, qu'enfin on s'explique.
Sinon, c'est Poutine à la maison et Trump au charbon.
Rédigé par : genau | 07 avril 2025 à 15:47
MLP ou Jordan-le-bachelier, c'est kif-kif bourricot et c'est mille fois non.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 07 avril 2025 à 15:33