« La promotion de mon livre, quelle comédie humaine ! | Accueil | François Bayrou : la vérité permet-elle d'agir ? »

15 avril 2025

Commentaires

hameau dans les nuages

@ Tipaza | 21 avril 2025 à 20:58

Je suis sur la voie du Piémont pour aller à Compostelle. Dernièrement nous avons reçu un jeune pèlerin d'une trentaine d'années maigre comme une limande et faisant la taille respectable de 1,92 m. Non pas que nous l'ayons passé à la toise mais il nous l'a déclaré lui-même car nous avons craint qu'il ne puisse dormir correctement dans notre lit fermé de paysan d'époque.

Nous avons discuté tard le soir. Informaticien, il était selon ses dires autiste Asperger. Conversation très intéressante quoique nous commencions à être largué dans ses raisonnements un peu lunaires et souvent mathématiques au fil du temps. Mais peut-être était-ce simplement nos capacités intellectuelles qui étaient un peu durement mises à l'épreuve.

https://postimg.cc/zyBHM6qZ

Tipaza

@ Deviro | 21 avril 2025 à 11:54

Vous revenez à la charge, c’est donc que vous êtes intrigué.
Aucun sens caché. Simplement, la définition que vous avez donnée m’a amusé.
C’est qu’en effet si :
« Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme SANS DÉFICIENCE INTELLECTUELLE NI RETARD DE LANGAGE, qui affecte essentiellement la manière dont les personnes communiquent et interagissent avec les autres »

alors cela m’a évoqué l’ambiance du blog, et encore ce blog est très bien tenu, mais regardez objectivement ce qu’il se passe.

Chacun vient pour exposer ses opinions, parfois sans se préoccuper du sujet, mais pour aborder le sujet qui lui plaît ou raconter sa vie. Quand il ne s’agit pas de ses préférences culinaires, l’un vantant même ses merlans bouillies, pauvres bêtes.

Pour d’autres il s’agit de se moquer des autres intervenants, vous l’avez fait vous-même, ce qui ne me dérange pas.

D’autres encore pratiquent un dialogue de sourds, essayant de convaincre sans écouter si peu que ce soit les autres.

Je ne m’exclus pas de ces défauts, je les constate amusé.

Je pratique une intervention de spectateur et d’acteur engagé, essayant toutefois de ne pas être trop hors sujet, comme en ce moment, et d’échanger sérieusement avec ceux qui veulent pratiquer l’échange sincère.

J’y vois un double intérêt, l’échange de point de vue est toujours intéressant, j’y apprends parfois des informations que j’ignorais et au-delà, je découvre des personnalités passionnantes parce que différentes de la mienne.
C’est une plongée dans la Comédie humaine des intervenants d’un blog.

Sur ce blog de haute tenue, il n’y a pas de déficience intellectuelle ni de retard de langage, mais il y a un vrai défaut de communication de la part de certains, pour ne pas dire beaucoup, moi y compris probablement.
Voilà pourquoi j’ai dit que nous étions tous un peu Asperger, sans volonté d’offenser mais plutôt par un humour que vous n’avez pas compris.

P.-S. : il me semble (je suis certain) que je ne vous ai pas traité de Devirozéro, mais de Devizéro, ce qui vous en conviendrez avec moi, est plus élégant, revoyez les échanges
Vous voyez la difficulté de la communication.

Deviro

@ Tipaza | 18 avril 2025 à 09:27

Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme SANS DÉFICIENCE INTELLECTUELLE NI RETARD DE LANGAGE, qui affecte essentiellement la manière dont les personnes communiquent et interagissent avec les autres.

Cette définition vient des psychiatres et des neurologues.
Et pas d'un tribunal...

C'est pourquoi il est malaisé de comprendre le sens de votre commentaire ci-dessous :

"Avec cette définition, nous sommes tous ici des présumés Asperger. Pourquoi présumés ? Parce que c'est la loi, un assassin n'est dit coupable que lorsqu'il a été condamné, même s'il a avoué sans avoir été torturé."

Un sens caché ?

Salutations de Devirozéro !

Deviro

@ Tipaza
"Un point quand même qui fait que la définition ne s'applique pas tout à fait : le "sans déficience intellectuelle". Je ne cite personne, mais je n'en pense pas moins. ;-)"

Vous faites sans doute allusion à votre follower caroff ?

Réflexion éminemment profonde qui prouve que vous n'êtes pas d'accord avec les commentaires des toubibs et psychiatres, ces nullards.

Salutations !

Achille

@ Deviro | 17 avril 2025 à 20:34

Luc Ferry fait partie de ces gens qui, parce qu’ils sont dotés de facultés intellectuelles un peu au-dessus de la moyenne (surdoué le concernant me paraît exagéré), considèrent que tout ce qu’ils disent est vérité absolue donc incontestable.
Quelquefois ils tombent juste, mais souvent ils sont complétement à côté de la plaque. Et surtout ils s’expriment avec une suffisance insupportable.

Tipaza

@ Deviro | 17 avril 2025 à 20:34
"Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme SANS DÉFICIENCE INTELLECTUELLE NI RETARD DE LANGAGE, qui affecte essentiellement la manière dont les personnes communiquent et interagissent avec les autres."

Avec cette définition, nous sommes tous ici des présumés Asperger.
Pourquoi présumés ?
Parce que c'est la loi, un assassin n'est dit coupable que lorsqu'il a été condamné, même s'il a avoué sans avoir été torturé.

Un point quand même qui fait que la définition ne s'applique pas tout à fait : le "sans déficience intellectuelle".
Je ne cite personne, mais je n'en pense pas moins. ;-)

Deviro

@ Achille
@ Giuseppe pour info

Luc Ferry, le "philosophe génial" :
"En tant que ministre de l'Éducation nationale (2002-2004 sous Jacques Chirac), il avait déjà dit textuellement et en public : "Les mathématiques ne servent à rien dans le quotidien".
Vous devinez les 6 mots que les potaches ont retenus !

Ce génial crétin vient de récidiver sur l'autisme syndrome Asperger.

Pourquoi le reçoit-on encore sur les plateaux télé ?
Pourquoi a-t-il son rond de serviette au Figaro ?

Les réactions des médecins :
"Quelle violence", "détestable", "honteux"... Les propos de Luc Ferry affirmant qu'être autiste Asperger, c'est être "un barjot complet" les ont fait bondir.
Le contexte ? Elon Musk... "Il est Asperger au dernier degré, c'est un fou. Il a été diagnostiqué Asperger, donc c'est un barjot complet".
La phrase a été prononcée sur le plateau de LCI dimanche 26 janvier, sans entraîner aucune réaction en plateau.

"Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme SANS DÉFICIENCE INTELLECTUELLE NI RETARD DE LANGAGE, qui affecte essentiellement la manière dont les personnes communiquent et interagissent avec les autres.
Et si ce syndrome correspond à un trouble de développement cérébral, IL N'EST PAS ASSOCIÉ À UN RETARD MENTAL.
Les enfants peuvent poursuivre leur scolarité normalement, à condition qu'ils soient bien accompagnés", explique Futura-Sciences.

- Hugo Baup, psychiatre au centre hospitalier de Périgueux (Dordogne), dénonce une "méconnaissance de la question de l’autisme" et déplore la "violence" de ces propos.
- David Masson, psychiatre, dénonce une "stigmatisation" des autistes Asperger de la part de Luc Ferry, présenté comme philosophe sur le plateau de LCI.
- Le docteur Hélène Rossinot qualifie ces propos de "détestables, calamiteux, honteux" et déplore l'absence de réaction de Darius Rochebin, journaliste qui animait le débat, et Daniel Cohn-Bendit, l'autre débatteur présent à l'antenne. "Marre de ceux qui se croient tout permis parce qu’ils passent à la TV. Marre des insultes, excusées parce que ce sont des "intellectuels" qui les disent", ajoute-t-elle.
- De nombreux médecins ont également annoncé avoir fait un signalement à l'Arcom (ex-CSA), afin d'obtenir une sanction de la part de l'instance.

Elon Musk avait annoncé en mai 2021 sur le plateau du "Saturday Night Live" être diagnostiqué comme autiste Asperger. "Je suis en train de marquer l’histoire ce soir en étant la première personne atteinte du syndrome d’Asperger à être l’invité de SNL... ou du moins à l’admettre", déclarait-il.

Exilé

« On va me juger simpliste, ignorant, partial, trop sensible ou naïf. » (PB)

Ou peut-être aussi et surtout influencé par le discours dominant, sans prendre suffisamment de recul et sans faire preuve d'esprit critique ?

Est-ce bien le même Philippe Bilger qui, dans nombre de ses billets, expose son penchant pour la modération, sa répugnance à hurler avec les loups, et qui adhère pourtant avec un extrémisme surprenant aux mots d'ordre orwelliens de haine politico-médiatique lancée contre le dirigeant d'un grand État, selon un narratif bâti sur le schéma caricatural réservé à ceux qui, depuis la Seconde Guerre mondiale, sont désignés pour de bonnes ou de mauvaises raisons par les États-Unis d'Amérique dont ils ont le tort de contrecarrer les desseins géopolitiques comme une incarnation du Mal  (1) ?

Comment ne pas voir que cette tradition importée des États-Unis de diabolisation d'un chef d’État étranger dans sa personne n'est en rien dans nos traditions européennes, selon lesquelles les États et leurs dirigeants qui se sont affrontés pendant des siècles et souvent de façon acharnée, étaient cependant considérés comme des adversaires et non pas comme des brigands démoniaques devant être éradiqués jusqu'au dernier, femmes et enfants compris, pour le triomphe du Bien ?

Pour ne prendre qu'un exemple parmi d'autres, se reporter à l'invasion de l'Irak en 2003 sans mandat de l'ONU, mais sans aucune réaction des belles âmes de service qui protestent actuellement de façon unilatérale contre le président russe pour les crimes de guerre qu'il aurait commis, tout en jetant un voile pudique sur ceux commis par son homologue de Kiev.
Comme si le fait de pendre un homme accusé d'avoir commis le mal suffisait à couvrir son bourreau d'une auréole de bien...

(1) Voir :
https://www.psbenlyonnais.fr/le-messianisme-americain/
« Le phénomène le plus étonnant est sans doute la constance avec laquelle les Américains analysent le monde en termes de bien et de mal. »

Voir aussi :
Les
 États‐Unis
 et
 «
l’axe
 du
 mal
»


https://www.afri-ct.org/wp-content/uploads/2010/05/Cahier_Thucydide_07.pdf

« Pour qu’il vaille la peine de se battre, l’infamie de l’ennemi doit être absolue » (Clyde Prestowitz)

Quitte à forcer le trait pour cela si nécessaire...

sylvain

@ Alain Soumis 16 avril 2025 à 18:47
"Poutine, un tueur en liberté (PB)"
"Et Netanyahou, c’est quoi…?" (AS)

D'abord on dit "c'est qui" quand on est bien élevé... C'est un grand monsieur qui force l'admiration par son courage et sa volonté de défendre son peuple contre ces terroristes soutenus par beaucoup de partis politiques gauchistes dans le monde.
Le prochain dirigeant d'Israël pourra remercier Netanyahou qui a eu le courage héroïque d'avoir fait le sale boulot d'éradication de ces terroristes, une riposte exemplaire à imiter quand on est agressé ; pas de nounours ni de bougies chez lui.

Un grand bravo à ce héros israélien inflexible, droit dans ses bottes, qui riposte et détruit tous ces assassins islamistes sans faiblesse, mais il devra frapper encore plus fort, ses ennemis se sont « réarmés » grâce à des puissances antisémites antisionistes antijuifs qui veulent détruire Israël. Exemple chez nous : les LFI-HamaSS et leurs complices extrême gauchistes, les woke, les associations antiracistes, les artistes comédiens chanteurs étudiants des facs universités lycées, les banlieues arabo-africaines et toute la lie de la fange nauséabonde de gauche, ça en fait du beau monde immonde.

Aliocha

Les forces de la vérité, qui sont de justice, travaillent la psyché des opinions, réveillent la belle endormie européenne de son songe oublieux du désastre de la domination de ses nations, amnésie mimée par les puissances pour consolider la révélation en marche du chemin d'avenir qu'elle est seule à savoir indiquer.

Les somnambules peuvent continuer à vouloir cautionner les mafieux kleptocrates au nom d'une légitimité définitivement perdue, ils exposent qu'à nouveau ils ne savent que s'incliner devant le mensonge et son père, dont l'instrument est le meurtre qui refuse de pardonner pour justifier ses répétitions vengeresses, préférant l'esclavage de tous les retours en Égypte, plutôt que de reconnaître librement leur propre péché et à partir de cette lucidité rationnelle, accéder à la conscience supérieure européenne de la similitude des séparations, fondement de la réconciliation paisible des différences qui permet leur coexistence.

Le plus extraordinaire est qu'il suffit d'y croire pour le réaliser, laissant les désirs impériaux répéter les erreurs des "Allez et enflammez le monde" qui ont démontré qu'ils ne savaient que finir à Auschwitz.

Debout l'Europe, le banquet des noces attend les nations qui savent pardonner.

revnonausujai

Le limogeage du gouverneur de Soumy par le gouvernement ukrainien semble conforter la version russe. Quelle idée d'organiser une cérémonie militaire le jour des Rameaux à proximité de rassemblements civils !
Les deux camps ont des informateurs "en face" et un tel objectif ne pouvait passer inaperçu.
Ne pas oublier non plus que le métier du Zygomir est comédien, c'est à dire mentir en donnant l'illusion de la réalité.

genau

Ah oui, la guerre, quel que soit le nom qu'on lui donne, est une activité relativement populaire. Pas pour le peuple mais pour ceux qui se débrouillent pour diriger les peuples.
On a tout dit sur ce sujet, de l'horreur larmoyante à la haine du phénomène au nom de laquelle on fait généralement une guerre, pour éradiquer les guerres.

Puis, dans l'histoire, on fait de la guerre soit un concert d'héroïsme, soit une déploration spasmodique et on dit aux enfants : "plus jamais ça", en tirant les dernières rafales sur les fauteurs de guerre vaincus.

Je pense aux Croisades : en France, c'est le sujet favori des islamisants qui présentent la chrétienté comme une effroyable machine de guerre contre les gentils musulmans, en oubliant que les musulmans ont occupé le sud de la France jusqu'au 12e siècle en éradiquant les communautés juives et chrétiennes et que l'Al Andalus a été un théâtre des horreurs de la trahison et de la duplicité qualifiés de coexistence pacifique par des fanatiques du déclin. Simple oubli, bien propre à désarmer un peu plus les esprits face à la montée des fous de Dieu au keffieh et au voile pudique qui, un jour, justifieront qu'une guerre éclate enlacée aux erreurs diplomatiques et aux choix vertigineux de politiciens aquoibonistes.
Une guerre bien utile a cependant été oubliée : celle de la lutte contre la surpopulation.
Avouez que deux ou trois milliards de morts arrangeraient bien nos écritures pour trois ou quatre siècles. Mais cela ne servirait de rien puisque même avec 1,5 Md d'habitants, les hommes faisaient la guerre.
Très curieuse, cette redondance mortifère.

Espoir ? que nenni quand on voit un grossier personnage engager nos châteaux, nos peintures, nos jolies compagnes dans le risque de l'enfer.
Mais sans doute la solution gît-elle dans ce mot, ce concept insupportable mais irréfragable : l'Enfer. Le paradis est un rêve d'enfant de Marie, mais le monde, i.e. l'enfer, est une réalité, tangible : galaxies en fusion, météores ravageurs, gaz méphitiques et explosions cosmiques.

Poutine un assassin ? Allons donc, c'est un diablotin et Trump de même tant il est de la nature de l'homme, espèce inutile, de tuer ou d'inventer les moyens de le faire en restant assis.
Alors, comme les vieillards de Faust, traduction de Gérard de Nerval, j'irai m'asseoir sur les coteaux qui sont voisins de la rivière, voir passer les bateaux, en vidant mon verre.

Alain Soumis

Et Netanyahou, c’est quoi…?

paul

Vous sombrez dans le pathos... plutôt sur l'émotion que sur les faits.
Concernant Soumy, on possède la version d'Orion de ce matin.

Dans un bâtiment public de la ville de Soumy, l'armée ukrainienne a organisé une cérémonie militaire de remise de médailles, certainement en présence de hauts gradés.
Deux missiles russes Iskander à trois minutes d'intervalle ont frappé le bâtiment avec précision.
Cependant, juste à côté du bâtiment visé, dans un autre bâtiment public se tenait un événement qui ne regroupait que des civils. À la première détonation, pas mal de personnes sont sorties dans la rue pour quitter les lieux quand le deuxième missile a frappé. Les débris engendrés par l'explosion ont forcément touché les civils qui se trouvaient à l'extérieur et qui essayaient de prendre la fuite suite à la frappe du premier missile.

Maintenant, on peut aussi se demander l’intérêt des Ukrainiens (que vous aimez beaucoup) à tenir une manifestation militaire dans un lieu civil.
Et quand vos amis ukrainiens bombardaient la population civile de Donetz avec les canons Caesar, vous ne disiez rien.

Jean sans terre

Qu’il faille être armé et fort a toujours été une évidence. Les lois non armées sont méprisées. Il est par conséquent nécessaire de mieux pourvoir le ministère des Armées, mais aussi celui de l’Intérieur et également celui de la Justice.

Qu’il faille contribuer à cette guerre, non.
D’une part parce qu’elle ne nous concerne en rien. C’est une guerre entre les États-Unis d’Amérique et la Russie, par le truchement de l’Europe et de l’Ukraine, que les États-Unis d’Amérique ont provoquée, qu’ils ne veulent plus poursuivre qu’aux frais de l’Europe tout en en soustrayant tous les bénéfices et en en conservant le commandement.

L’Ukraine, via ses oligarques corrompus, a eu le tort de pencher vers les États-Unis d’Amérique qui désormais l’abandonnent à son malheureux sort. Elle paie son inconséquence stratégique et ses provocations le prix fort : sa destruction. De quelque côté qu’elle penche, elle sera dépouillée et entièrement dépossédée.

L’Allemagne et la France ont eu le tort de cautionner la politique étrangère américaine, via les accords de Minsk, de triste mémoire. L’Union européenne, monstruosité politique corrompue jusqu’à la moelle, vassale des intérêts de l’État profond américain, est depuis le changement d’administration américaine complètement déboussolée. Elle désirerait poursuivre une guerre qui ne sert qu’à perpétuer un état de crise permanent qui favorise son maintien et son accomplissement, pour le bénéfice exclusif d’elle-même et de ses anciens maîtres américains qui profitent de sa corruption interne.

D’autre part, parce que nous n’en avons absolument pas les moyens, ni militairement, ni financièrement. Militairement, parce qu’à l’exception de l’armement nucléaire, dont la mutualisation dans une Europe de la Défense mirifique serait une trahison, nous ne disposons que d’une armée embryonnaire incapable de soutenir un conflit de haute intensité dans la durée et complètement dépendante de l’étranger pour se pourvoir en munitions. Financièrement parce que la France est à l’orée d’un défaut sur sa dette que ne manqueront pas de provoquer ses créanciers étrangers si la France s’aventurait à poursuivre une politique étrangère qui les contrarierait.
Enfin, parce que quasiment aucun Français n’est disposé à mourir dans une terre étrangère pour une idée qui a si peu à voir avec ce qui lui importe directement dans la vie.

Que ceux qui prêchent la guerre y aillent les premiers ou qu’ils y envoient leurs fils ou leurs petits-fils. Mais de cela, ils ne feront rien, ces misérables disposés, sans rien risquer pour eux-mêmes, à la mort d’autrui pour satisfaire leur lubie et leur bonne conscience.

Pour préparer l’avenir, la France doit en premier lieu restaurer ses finances, puis relancer ses capacités productives, enfin avec les excédents dégagés restaurer les instruments de sa souveraineté : forces militaires, diplomatie, justice, sécurité intérieure. Et d’abord et avant tout, secouer le joug de la construction européenne par lequel elle s’est elle-même enferrée et qui aujourd’hui l’efface et la tue. Le plus grand ennemi n’est pas à l’extérieur. Il a depuis longtemps investi nos frontières, conquis nos esprits. Cet ennemi nous mine et nous détruit de l’intérieur. Cet ennemi, ce sont nos idées. Au diable ces idéaux funestes sortis de cervelles détraquées et que se relève de son lit de dormition mortelle la France éternelle.

Jove

Deux missiles Iskander pour tuer 34 civils, et personne ne trouve ça bizarre et on se contente d'une explication des plus simplistes. Décidément, que ce soit de la part de notre hôte ou de la plupart des commentateurs, l'esprit critique a déserté. Dommage.

Giuseppe

@ Achille | 16 avril 2025 à 08:13

Inénarrable Luc Ferry, toutologue de haute volée, dissertant sur les entrailles d'un poulet comme les Oracles de Delphes. Il est bouffi de lui-même et de tout ce qu'il raconte, il me fait penser aux lavandières du Portugal, mais elles au moins c'était pour rire, elles étaient lucides. Un bon client du Volatile à une époque.

Son passage au gouvernement a montré ses limites, il n'a vraiment pas inventé la poudre non plus, il donnerait des leçons à la Terre entière.
Abonné à des émissions au long cours, il enfile des perles à longueur d'émission, en fait une vis sans fin pour débat sans intérêt, si ce n'est le fait de faire de l'info comme d'autres sur la Canebière font de la bouillabaisse. À force on s'en lasse et puis c'est toujours les mêmes ingrédients.

Tipaza

Poutine, un tueur en liberté...?
Et j'ai ajouté le ?, parce qu'il me semble que le qualificatif de tueur n'est pas adapté.
Pas même celui de tueur en série si on tient compte des 34 morts de Soumy qui sont à l'origine du billet.

Comparé aux morts des villes allemandes sous le tapis de bombes américaines, stratégie pensée pour détruire le maximum de civils pour démoraliser la population, ou les morts des bombes atomiques lancées sur le Japon, ce n'est pas beaucoup.

Je sais que cette vision fera hurler beaucoup qui crieront au cynisme, mais c'est la réalité des chiffres.
Je ne nie pas que la mort d'un seul homme est un drame, mais la politique de l'émotion que l'on nous offre à longueur de médias n'est pas la bonne, ni pour la santé mentale, ni pour la politique et encore moins pour justifier une intervention armée en Ukraine de la part de la France.

Poutine fait partie de ces grands hommes d'État, grands par la trace qu'ils laissent ou laisseront dans l'Histoire.

Mégalomanes et paranoïaques, ils provoquent des massacres de masse, pour une cause, un ordre supérieur, qui les dépassent pensent-ils, et dont ils se considèrent les porteurs, les fondés de pouvoir en quelque sorte.

De ce point de vue ils sont bien plus que des tueurs, ils sont des nuisibles générationnels, les dégâts provoqués s'étendant généralement sur une ou plusieurs générations.

Les pires sont ceux qui se croient porteurs d'un message divin ou d'un messianisme humanitaire, généralement assassin et dévastateur, à l'insu de leur plein gré, mais bien réel.

Le communisme, comme messianisme, est celui qui a fait le plus de dégâts, et il continue à en faire.
C'est dans la continuité de ce communisme russe que se situe Poutine.
Ce communisme présente la particularité de se vouloir tout à la fois universel, libérateur de l'oppression capitaliste, et nationaliste profondément ancré dans l'immensité de la Russie.
Dès les origines le Kominterm était déjà au service de la Russie.

Finalement l'universel qui se voulait humaniste est devenu géographique par l'étendue du pays.
C'est curieux comme glissement conceptuel, mais en tout cas les dirigeants russes ont toujours fait référence à cette étendue.

Poutine a repris cette idée d'un universalisme, pour justifier son action, mais sous une forme différente.
Il s'agit pour lui de restaurer l'ancien monde géopolitique russe, tsariste ou communiste, en le présentant comme une restauration de l'ordre moral ancien, contre l'affaissement, selon lui, de l'ordre moral en Occident.
Il a, avec lui l'Église orthodoxe russe qui a toujours été plus ou moins complaisante avec le pouvoir, condition de son existence.

Et c'est dans cette optique de présentation de rénovation d'un ordre moral que se trouve la réponse à l'interrogation du billet :
"Il faudra un jour, sans la moindre complaisance, questionner la scandaleuse attitude du président Trump qui a non seulement changé le cours des alliances traditionnelles et légitimes mais offert à Vladimir Poutine l'énorme avantage d'un soutien rompant sans équivoque l'équilibre entre les parties..." (PB)

Au-delà d'une stratégie aléatoire d'éloignement de la Russie d'avec la Chine, il faut comprendre que ces deux hommes sont des mâles alpha, qui partagent la même conception d'une société d'ordre et qu'ils rejettent violemment la nouvelle société de confusion et pas seulement des sexes, pour schématiser ils rejettent la version woke du nouveau monde post-moderne.

Le soutien de Zelensky par l'UE et la glaciale Ursula montre que ledit Zelensky appartient à un ordre moral qui n'est pas celui de Trump et qui serait plus proche de celui des démocrates US et des "valeurs" de l'UE.
Bref l'ennemi conceptuel, même si allié provisoirement obligé pour des raisons géopolitiques.
Poutine, rusé ou roublard ou les deux, en profite pour avancer ses arguments.
Puis-je dire que c'est de bonne guerre ?

Dans une négociation, le fait que les deux négociateurs, qui défendent des intérêts matériels différents aient des philosophies semblables est très important pour la facilitation de la négociation.

C'est un point que Macron aurait pu méditer avant de choisir des ministres ayant fait leur coming-out sans qu'on le leur ait demandé, et avant de les envoyer négocier en Afrique.
Si l'ambiance en Algérie est restée la même qu'il y a environ 70 ans, je peux dire que nos ministres doivent être la risée de tous les responsables quand ils se rendent en Algérie.
Et je ne parle pas des journalistes.

sylvain

@ glw (@ sylvain)
"Comme je vous comprends ! C'est vrai qu'ils deviennent fatigants ces va-t-en-guerre qui sont surtout et toujours plus courageux avec la peau des autres.
Ils sont fatigants également ces généraux de plateau à la retraite qui viennent donner des leçons de stratégie alors qu'ils ont passé leur carrière à gérer les stocks de crayons et de gommes, c'est pareil pour ces généraux de gendarmerie qui viennent sur les mêmes plateaux télé nous expliquer la procédure alors que le plus gros dossier qu'ils ont eu à traiter a été leur dossier de retraite."

Fabuleux ! et ça j'achète !
Il y en a un surtout qui se démarque des autres, c'est celui qui sévit sur Radio Palombières, y a du lourd là !

Aliocha

Et l'assassin est celui qui est tué, ou comment légitimer son désir de retour à la tyrannie.

"Mais Trump a manqué cette occasion d'exercer un véritable leadership international. À peine installée, son administration a rapidement perdu pied en politique étrangère et en matière de maintien de l'ordre. Ainsi, lorsque J. D. Vance a sèchement répliqué à Niall Ferguson – en l'accusant de dégoiser des « âneries moralisatrices », après que le célèbre historien anglo-américain eut souligné l'hypocrisie républicaine dans la gestion du dossier ukrainien –, cet échange a illustré, parmi de nombreux autres exemples, comment une critique populiste légitime du moralisme progressiste a pu dégénérer en un credo d'amoralisme radical."

https://www.lepoint.fr/debats/comment-trump-et-musk-redefinissent-la-droite-americaine-15-04-2025-2587391_2.php?boc=641907&nl_key=43a4667adba4931eb94e6042fdcc03b05761d22b161cc90caf19618d0beed259&m_i=_yb8qjr7LNFkXDLtVTLRNfWw1RU_WmmCT1bmZDNWCGIkidYMajDe3y0dbYuAAC9I15f1qan4T41F%2Bdzkr5PHJeylyf6p0l&M_BT=194508641590

Ou comment légitimer son désir de retour à la tyrannie.

Xavier NEBOUT

Vladimir Poutine s'étant levé de bon matin, a pris son téléphone et ordonné de tuer du civil ukrainien pour bien commencer sa journée et se faire un peu de pub.
Ou alors, les Russes auraient voulu s'en prendre à une réunion d'état-major tenue en ville comme ils se doit selon les Ukrainiens pour être à l'abri des bombardements, et ça a "bavé".

Alors les crimes de guerre, bon nombre de petits camarades en ont rappelé de meilleurs, et j'ajoute pour le plaisir de la conversation, que lors de leur débarquement en Normandie, les Américains ont tué plus de Français que d'Allemands. C'est pourquoi on commémore l'exploit alors qu'ils ne venaient pas pour nous, mais parce que les Allemands leur avaient déclaré la guerre.

Dommage pour notre hôte, le problème des erreurs, surtout par écrit, c'est qu'il faut ensuite revenir dessus.

Achille

@ Serge HIREL | 16 avril 2025 à 11:53
« Niez-vous les exactions entreprises par Kiev contre les russophones du Donbass au lendemain de l’invasion de la Crimée par Moscou ? Affirmez-vous qu’à Donetsk, les Ukrainiens n’ont pas utilisé la même terreur que les Russes contre la population civile ? »

Je ne nie rien du tout. Dans une guerre il y a des saloperies qui sont perpétrées de part et d’autre. Et tout cela se traduit par une escalade sanglante où c’est la population civile qui paie le plus lourd tribut.

Je constate simplement que Poutine est bien décidé à reconstruire l’ancien empire de l’URSS et même peut-être un peu plus, quel qu’en soit le prix, y compris une 3e guerre mondiale.

---------------------------------------------------------------------

@ Exilé | 16 avril 2025 à 10:46
« Or il est de notoriété publique que l'OTAN (en fait le bras armé de la politique étrangère des États-Unis d'Amérique) a téléguidé via des manœuvres de la CIA la fausse révolution de Maïdan et a utilisé le régime de Kiev en tant que « proxy » pour provoquer la Russie. »

Il est clair que l’OTAN, et donc d’abord les États-Unis - qui utilise celle-ci pour satisfaire ses propres intérêts et pas du tout pour chercher une solution pacifique - a sa part de responsabilité dans le conflit.

C’est encore et toujours la guerre de conquête entre deux grandes puissances impérialistes que rien ne peut arrêter.

Exilé

Tous les missiles causant des dégâts ne sont pas nécessairement russes :

https://www.nytimes.com/2023/09/18/world/europe/ukraine-missile-kostiantynivka-market.html


Serge HIREL

@ Achille | 16 avril 2025 à 08:13
« Sur LCI, il y a un énergumène qui donne sa propre version de la guerre en Ukraine. Il s’appelle Luc Ferry. »

Au lieu d’injurier une personnalité tout à fait respectable et, quel qu’il soit, libre de développer son point de vue, pourriez-vous tenter de lui opposer quelques arguments étayés ? Niez-vous les exactions entreprises par Kiev contre les russophones du Donbass au lendemain de l’invasion de la Crimée par Moscou ? Affirmez-vous qu’à Donetsk, les Ukrainiens n’ont pas utilisé la même terreur que les Russes contre la population civile ? Concevez-vous qu’il est possible d’avoir une autre approche du conflit russo-ukrainien que celle ressassée par un individu qui s’est fait ridiculiser par Poutine ?

Serge HIREL

Les images en provenance de Soumy sont atroces. Comme l’ont été celles du Havre prises après les bombardements alliés de septembre 1944 (2 000 civils morts ou disparus), celles de Dresde, de Hambourg, de Berlin, après les bombardements, dits « stratégiques », de la RAF et de l’US Air Force (des dizaines de milliers de victimes civiles), celles de Naples, de Florence, de Pise, de Rome (là encore des milliers et des milliers de familles anéanties) ... et celles d’Hiroshima et de Nagasaki après l’apocalypse américaine.

À Soumy, selon les traités internationaux sur le droit de la guerre, Poutine a commis un crime de guerre. Mais il faut aussi en accuser ceux qui ont ordonné les destructions sanglantes, pour la plupart inutiles, motivées seulement par la terreur qu’elles provoquaient, qui ont marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La guerre russo-ukrainienne, qui, sur le front, ressemble à la Grande Guerre, avec ses tranchées, ses assauts, ses morts et ses mutilés, est aussi un conflit moderne. Un conflit dans lequel il faut d’abord gagner la bataille de la communication, Sur ce point, Zelensky, qui n’a rien perdu de son talent de saltimbanque, l’emporte sur Poutine, dont la formation en ce domaine se limite au savoir-faire sommaire de ses maîtres du KGB. Dimanche, par exemple, il a mis beaucoup trop de temps pour justifier le bombardement de Soumy. Photos et vidéos diffusées en boucle, Kiev et ses soutiens étaient passés bien avant lui pour soulever une émotion planétaire... Dès lors, il n’était plus audible, même si la réunion de cadres militaires ukrainiens en plein centre d’une ville proche des combats n’est pas en soi impossible. On remarquera d’ailleurs que nul n’a démenti son organisation...

La question mérite d’être posée : si, en 1944-45, les techniques de communication avaient été aussi performantes que celles d’aujourd’hui, tant en qualité de l’image qu’en rapidité de la diffusion, les Français auraient-ils applaudi autant les « héros » qui les ont délivrés ? On sait que les Américains ont perdu au Vietnam, non sur une défaite militaire, mais à cause d’une photo bouleversante, inoubliable. On attend celle qui obligera Poutine et Zelensky à mettre un terme à leur folie...

Elle ne viendra probablement pas tant ce conflit, déjà vieux de plus de dix ans - l’annexion de la Crimée par la Russie en est le premier épisode - est ancré dans les esprits, tant certains en Europe s’arrogent le droit de l’envenimer, tant sa solution n’est plus guerrière, mais économique. Il est grand temps que les « va-t-en-guerre » cèdent la place à des négociateurs envisageant à long terme une réconciliation bâtie à la fois sur la proximité des deux peuples et la richesse des territoires aujourd’hui disputés.

Bien sûr, le préalable à une telle sortie de crise est la mise à l’écart définitif des deux chefs de guerre actuels. Ils sont responsables autant l’un que l’autre d’un conflit qui couvait depuis la chute de l’URSS. Responsables des exactions qui alimentent les haines. Responsables par leur entêtement et leur orgueil de la poursuite de l’hécatombe.
Tout comme en sont aussi responsables quelques dirigeants européens, Hollande et Merkel notamment, qui, en chapeautant les Accords de Minsk, ont trompé Poutine et servi l’Ukraine. Soumy n’est que la conséquence lointaine de leur ruse, qu’ils ont eux-mêmes reconnue.

hameau dans les nuages

Houlà ! C'est monsieur Robert Marchenoir qui va rentrer en transe et danser la danse de Saint-Guy.

Donc si je comprends bien, à Gaza ce sont les combattants qui se cachent parmi la population civile mais pas à Soumy ? Même chose en Syrie avec des hôpitaux bombardés par les Syriens avec bien sûr aucun islamiste dans leurs locaux mais permettant ainsi de faire les gorges chaudes des médias.

Vous êtes bien innocent pour un avocat général. Fort de votre expérience de magistrat parisien, vous n'avez jamais vu lors des événements de Mai 68 des gens faibles en tête de cortège servant de boucliers permettant aux meneurs de hurler à la répression en cas de charge de la police ?

Des méthodes vieilles comme le monde.

Exilé

@ Achille | 16 avril 2025 à 08:13
« Pour lui [Luc Ferry}, en fait c’est l’Ukraine qui a déclenché le conflit. »

Les gens qui n'écoutent pas les âneries débitées par les médias du Régime pour manipuler les Français n'ignorent pas que les causes de la guerre en Ukraine sont le franchissement des « lignes rouges », ou d'un casus belli si l'on préfère, fixées par la Russie avant même l'arrivée au pouvoir de M. Poutine, portant sur l'extension à l'Est des limites des pays placés dans l'OTAN, ce qu'aucun dirigeant russe quel qu'il soit ne saurait accepter.

Or il est de notoriété publique que l'OTAN (en fait le bras armé de la politique étrangère des États-Unis d'Amérique) a téléguidé via des manœuvres de la CIA la fausse révolution de Maïdan et a utilisé le régime de Kiev en tant que « proxy » pour provoquer la Russie.

Si vous désirez en savoir plus, veuillez vous reporter par exemple à des gens comme John Mearsheimer et Jeffrey Sachs qui maîtrisent les causes de cette situation mieux que quiconque au monde.

Et de toute manière :
«Le véritable auteur de la guerre n’est pas celui qui la déclare, mais celui qui la rend nécessaire.» (Auguste Mignet)

Giuseppe

@ sylvain | 15 avril 2025 à 19:34

Ce qui est sûr c'est qu'entre celui qui a déjà écrit ses "Mémoires de biberon" et celle qui a serré la main d'un criminel de guerre qui commet les pires exactions de la planète, je suis sûr que le pointeur-tireur de Verdun appelé a au moins un avantage, celui de ne pas être un rigolo de la politique et encore moins un traître à sa patrie et la vendre pour une poignée de figues.

Quelle belle photo elle nous a fait Marine Lepeneski ! Tout sourire, pensant sans aucun doute avec délectation à une avenir politique radieux à courir dans les allées d'un Kremlin à genoux avec l'autre Jordyski accroché à ses basques.
Que c'est beau ! Pour l'Histoire et la postérité, comme Pétain et le moustachu, la poignée de main des livres d'histoire inoubliable, gravée pour la postérité.

https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-une-photo-de-le-pen-avec-poutine-tiree-a-1-2-million-d-exemplaires-dans-un-tract-491322de-9989-11ec-a65a-8b59a463d3c4

Elle et tous les gondulfes qui la soutiennent vendront notre beau pays à la découpe, j'espère au moins qu'une fois rentrée elle a lavé ses mains, il devait rester coller quelques traces des enfants tués et de la photo terrible de cette femme enceinte déchiquetée, sur un brancard au début de la guerre d'agression du Cinglé, décédée plus tard.

glw

@ sylvain | 15 avril 2025 à 19:34

Comme je vous comprends ! C'est vrai qu'ils deviennent fatigants ces va-t-en-guerre qui sont surtout et toujours plus courageux avec la peau des autres.
Ils sont fatigants également ces généraux de plateau à la retraite qui viennent donner des leçons de stratégie alors qu'ils ont passé leur carrière à gérer les stocks de crayons et de gommes, c'est pareil pour ces généraux de gendarmerie qui viennent sur les mêmes plateaux télé nous expliquer la procédure alors que le plus gros dossier qu'ils ont eu à traiter a été leur dossier de retraite.

Alors finalement, pour ceux qui n'y connaissent rien mais qui néanmoins veulent dire quelque chose, c'est bien d'écouter ceux qui savent de quoi ils parlent puisque eux sont allés sur le terrain voir ce qui se passait des deux côtés. En écoutant bien, à la fin de la vidéo, on peut même comprendre que les méchants ne sont pas que d'un seul côté.

https://www.youtube.com/watch?v=eMfeC07FMMU

Achille

Sur LCI il y a un énergumène qui donne sa propre version de la guerre en Ukraine.
Il s’appelle Luc Ferry .

Pour lui, en fait c’est l’Ukraine qui a déclenché le conflit. Poutine ce n’est pas un méchant, même s'il n'est pas très sympathique et fait tuer ses opposants.
Il n’a pas tué 6 millions de juifs… enfin pas encore.

Lodi

En fait, il y a montée en puissance du crime depuis un bon moment :

https://www.ledevoir.com/monde/europe/809116/toujours-plus-crimes-guerre-commis-russie-ukraine-selon-enqueteurs-onu

"Qui pouvait s'attendre à une telle rupture dans cette respiration dominicale, à ces morts et à ces blessés visés par le sadisme de Poutine ?" (PB)

En bien, en somme, sans exactement prévoir le pire que font les pires, on peut se dire que ce n'est pas si étonnant vu que les crimes de Poutine s'intensifient.
Il y a aussi le rôle de l'Église orthodoxe de Russie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_orthodoxe_russe_dans_le_conflit_russo-ukrainien#:~:text=En%20f%C3%A9vrier%202022%2C%20Vladimir%20Poutine,%C3%AAtre%20pr%C3%A9par%C3%A9%20%C3%A0%20Kiev%E2%80%A6%C2%BB.

Voyons, voyons, si le chef empire et que ses suivants le suivent, a-t-il une raison d'arrêter ? Pas sans opposition victorieuse de l'extérieur.

sylvain

@ Giuseppe | 15 avril 2025 à 12:48
"...les moyens sont là pour l'arrêter de nuire définitivement, le courage, rien que du courage de le réaliser"

Courage, du courage, rien que du courage, kiladi Giuseppeppone bien planqué dans sa palombière LOL !
Attention, un missile russe égaré et paf ! plus de Giuseppinocchio, plus de palombière, plus de picpoul !
Ma qué malhouré !

Exilé

« Mais les 34 morts de Soumy et la centaine de blessés, dans une zone totalement civile, nous contraignent à regarder la réalité, la vérité en face. » (PB)

Qu'en savez-vous ?

Depuis au moins les combats en ex-Yougoslavie, les combattants des divers camps utilisent parfois des boucliers humains, à partir de cibles civiles comme des hôpitaux, des hôtels, etc. pour protéger des sites militaires (centres de commandements ou casernements de mercenaires par exemple).

La Russie prétend n'avoir pas pris les civils comme cible :

https://www.lefigaro.fr/international/trump-qualifie-le-bombardement-en-ukraine-d-horrible-20250414

En revanche :

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2022/08/ukraine-ukrainian-fighting-tactics-endanger-civilians/

« Les forces ukrainiennes mettent en danger la population civile en établissant des bases et en utilisant des systèmes d’armement dans des zones résidentielles habitées, notamment des écoles et des hôpitaux, lors des opérations visant à repousser l’invasion russe qui a débuté en février, a déclaré Amnesty International le 4 août.
Ces tactiques de combat violent le droit international humanitaire et mettent gravement en danger la population civile, car elles transforment des biens de caractère civil en cibles militaires. Les frappes russes qui en ont résulté dans des zones habitées ont tué des civil·e·s et détruit des infrastructures civiles. »

Avant de désigner des coupables, peut-être faudrait-il commencer par mener une enquête (probablement à la fin de la guerre) au lieu de croire d'office ce que disent les « gentils » désignés à l'avance, comme s'il n'étaient pas capables de mentir.

Mais bien entendu, même si les Russes ont relevé des indices leur ayant laissé supposer qu'un objectif militaire s'était volontairement logé au centre d'une population civile, nous pouvons leur reprocher de n'avoir pas fait jouer le principe de précaution.

Et qu'il s'agisse de justice domestique ou internationale, faut-il rappeler qu'on n'accuse pas les gens sans preuves ?

Claude Luçon

"Poutine, un tueur en liberté..." (PB)

Il n'est pas le seul, bon nombre de ses généraux sont aussi des tueurs et leurs soldats des violeurs... contre leurs congénères russes.

Petite histoire personnelle, en 1958 alors : déjà à la poursuite de pétrole dans le sud de l'Italie au volant de ma petite Alfa Romeo, je fus poursuivi puis arrêté par deux carabiniers sur leurs motos pour excès de vitesse, j'allais à 80 à l'heure dans une zone limitée à 50.
La conversation suivante prit place :
Lui, un sergent, en italien : Savez-vous à quelle vitesse vous alliez ?
Moi, en français : Désolé, je ne parle pas italien !
Lui, éclatant de rire puis en parfait français me répliqua : Mais si, mais si, vous parlez parfaitement italien, nous savons exactement qui vous êtes !
Moi, en italien : Où avez-vous appris à parler français si parfaitement ?
Lui : J'ai servi durant la guerre comme sergent dans un régiment des armées de Mussolini, dans un régiment du Val d'Aoste. On nous envoyait nous battre contre "i cusini francese", aux premiers coups de mitrailleuse française nous nous sommes rendus et faits prisonniers de guerre, j'ai été prisonnier dans un village du centre de France. J'y ai connu l'institutrice locale, elle est maintenant en Italie avec nos deux enfants, nous parlons français en famille. Nous avions tous de la famille de l'autre côté des Alpes.

Les Italiens sont attachés à leurs origines.
Je suis moi-même reparti d'Italie en 1959 avec une Italienne, laquelle avait fait l'erreur d'épouser un pétrolier américain et qui ne m'a quittée qu'en 2013 quand elle a quitté ce monde, et je reste avec une famille italienne.
Les Slaves sont des sauvages, cruels en plus et surtout idiots !
Les Américains ne sont pas de très bons époux, Trump en est à sa troisième épouse !

Jérôme

Soumy, Guernica... ça ne présage rien de bon. À la fin c'est Franco qui s'est imposé.

Achille

Rien à ajouter. Tout est dit et bien dit.

Jean sans terre

La République, au nom de la liberté, a commis une hécatombe de victimes civiles innocentes, qui se comptent en dizaines de milliers et en centaines de milliers dans la Vendée militaire.

À Hiroshima et Nagasaki, les États-Unis d’Amérique ont éradiqué plusieurs centaines de milliers de victimes civiles pour un prétexte aussi louable.

S'indigner est une façon d’incliner les esprits où l’on désire qu’ils penchent.
Les proportions sont un meilleur indicateur que les émotions.

Je ne vois toujours pas pour quelle bonne raison la France devrait participer à cette guerre qui ne la concerne pas.

Aliocha

Parole de juste, merci notre hôte.

Giuseppe

"Poutine, un tueur en liberté..." (PB)

Ce titre et le contenu valent bien le "J'accuse !" de Zola, j'espère que vous serez entendu.
Un assassin criminel de guerre, c'est tous les jours, les moyens sont là pour l'arrêter de nuire définitivement, le courage, rien que du courage de le réaliser.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS