Jamais je n'aurais cru possible d'écrire un jour un tel titre au sujet du PSG.
Pourtant, celui-ci a écrasé l'Inter de Milan 5 à 0 et si Barcola n'avait pas manqué deux occasions toutes faites, le score aurait été encore aggravé.
Je vais abandonner l'aigreur concernant le Qatar et mon peu de goût pour le président du PSG : ce que l'équipe a montré aujourd'hui contraint à un enthousiasme absolu.
L'initiateur de ce triomphe est l'entraîneur espagnol Luis Enrique. Avec compétence, autorité, rigueur et inventivité, il a fait du PSG, en deux ans, le meilleur club d'Europe. L'éternel débat sur le rôle décisif ou non d'un entraîneur est tranché avec cet extraordinaire technicien et meneur d'hommes. Il y a des personnalités, il y a des talents, qui savent faire la différence et modifier un collectif en le faisant passer d'un ensemble désordonné et sans âme à une équipe incomparable, solidaire, magique et infatigable.
Songeant à ce PSG d'hier, dont l'avenir était sombre et qui respirait l'ennui dans son jeu, j'ai envie de me servir de cette métaphore sportive pour me dire qu'après tout rien n'est perdu pour la France. Certes, le PSG comporte de très grands joueurs étrangers mais est-il vraiment impossible demain, en 2027, d'élire un chef respecté, exemplaire, dur s'il le faut mais juste et équitable, au service du peuple, avec un Premier ministre efficace et des ministres dont personne ne discutera la qualité et le mérite ?
Ce que le PSG a mené à bien sur un mode incomparable en dominant l'adversaire, la France, un jour, ne pourrait-elle pas le réussir avec des vertus personnelles, une énergie collective, une éthique irréprochable et surtout cette certitude républicaine de l'impartialité, de la Justice et du refus absolu du deux poids deux mesures ?
La démocratie pourra nous éblouir comme le PSG a ébloui. Il faut qu'elle le veuille. Il faut qu'elle trouve l'entraîneur et les joueurs.
Patrice Charoulet est tombé par terre... Peut-être ajoutera t-il à présent, dans sa longue liste de choses imprudentes pour lesquelles il ne faut jamais se laisser tenter, le fait de prendre un chemin jamais avant pratiqué. Puis viendra, cela va de soi, de sortir de chez soi. Avant enfin, immanquablement, de sortir de son lit.
Ah, quelle drôle de vie ! Le bon dieu n'a vraiment aucune pitié pour les mécréants...
Rédigé par : Herman Kerhost | 10 juin 2025 à 23:00
@ Patrice Charoulet | 10 juin 2025 à 13:48
"Je n'avais pas eu ce matin le sentiment de vivre dangereusement."
Vous avez vécu, toutes proportions gardées, le rendez-vous à Samarcande.
http://www.toutelapoesie.com/salons/topic/51284-rendez-vous-a-samarcande/
On n'échappe pas à son destin. ;-)
Rédigé par : Tipaza | 10 juin 2025 à 15:51
Je ne fais pas de boxe pour ne pas recevoir de mauvais coups. Je ne vais pas en montagne faire de l'escalade pour ne pas tomber dans le vide. Je ne fais pas d'équitation pour éviter les chutes de cheval. Je ne fais pas de rugby pour éviter les coups de crampon dans la figure.
Je ne roule pas à vélo : une chute est vite arrivée. Ayant tous mes points sur mon permis de conduire, je respecte scrupuleusement le code de la route, ne buvant jamais d'alcool pour éviter l'ivresse au volant et les dangers qui en découlent. J'évite d'ailleurs de rouler en voiture, ne voulant pas m'exposer aux alcooliques et aux chauffards.
Chaque matin je fais un kilomètre à pied en ligne droite dans la rue principale (piétonne) de ma petite ville pour aller boire un café avec un ami, qui m'avait prévenu qu'il ne serait pas là ce jour. J'y vais quand même. Un habitué me fait signe à vingt mètres que le journal local, qui n'a guère d'intérêt, est à ma disposition. Je me déplace et reviens à ma place par un chemin très inhabituel pour moi. Je ne vois pas une petite marche devant moi. Je bute là-dessus. Et je m'étale lourdement par terre. Deux personnes se précipitent et m'aident à me relever (je ne suis pas jeune) en me demandant si cela va. Je réponds : « Oui, merci ». Je suis rentré chez moi, ayant très mal sur le côté droit de mes côtes. Très mal surtout si je fais certains gestes. Fracture, fêlure ? L'avenir le dira.
Je n'avais pas eu ce matin le sentiment de vivre dangereusement.
Rédigé par : Patrice Charoulet | 10 juin 2025 à 13:48
Ce milieu de terrain ibère du PSG est une merveille. Plus largement, les hommes entraînés par l’asturien Enrique constituent une équipe aussi jeune que forte et équilibrée. Qui, en finale, a fait passer les joueurs de l’Internazionale de Milan pour des lourdauds, qu’ils ne sont pas.
Partageant les réserves de Philippe, que je salue, au sujet du président Nasser, soulignons l’importance du recruteur Luis Campos. Il a exercé dans d’autres clubs avec la même compétence.
Et maintenant… il est ardu d’arriver au sommet, plus difficile de s’y maintenir… maintenir sa faim de succès.
Rédigé par : scoubab00 | 04 juin 2025 à 20:56
@ Axelle D | 03 juin 2025 à 10:54
Les chiffres que j’ai cités sont ceux qui sont communiqués par le Figaro qui me paraît un média crédible…
Rédigé par : Achille | 03 juin 2025 à 11:46
@ Achille | 03 juin 2025 à 07:14
Je n'ai jamais parlé de défendre l'honneur mais de mettre à l'honneur. Nuance qui semble vous avoir échappé. Un sportif n'est pas un soldat.
Quant à l'accoutrement des jeunes, cela répond à une propension à la provocation et au désir de se singulariser qui ne sont pas nouveaux (et durent d'autant moins qu'ils ne rencontrent qu'amusement ou indifférence et surtout pas d'opposition frontale) et à laquelle la plupart d'entre nous ont cédé durant leur jeunesse, avec plus ou moins d'excès.
Concernant la charia, faut pas charrier, la plupart des jeunes musulmans n'en connaissent pas le b.a-ba et n'en perçoivent que quelques signes extérieurs pour narguer (niquer la France comme ils disent). Sans compter que d'autres sondages (IFOP) indiquent 53 % et non 74, tandis que ceux se rapportant à la laïcité concluent à 90 % de pour, contredisant ainsi totalement les chiffres que vous citez.
Rédigé par : Axelle D | 03 juin 2025 à 10:54
@ Axelle D | 02 juin 2025 à 23:17
« Des étrangers qui mettent la France à l'honneur, raison de plus pour leur rendre hommage. »
Je ne pense pas que ces "dieux du stade" se préoccupent vraiment de faire honneur à la France, même si, au prix où ils sont payés, ce serait bien la moindre des choses.
Aujourd’hui ils défendent l’honneur de la France, demain ils défendront celui de l’Espagne, de l’Italie, de l’Angleterre, de l’Allemagne au gré des offres du mercato ainsi que l’ont fait avant eux Lionel Messi et dernièrement Kylian Mbappé.
Leur rôle consiste simplement à offrir un peu de rêve à des fans qui voient dans le foot un moyen d’évasion, pour ne pas dire une drogue.
« Et que vient faire ici l'épouse de Dembélé. Seul le sportif nous intéresse et certainement pas ce genre de détail de sa vie privée. »
Le détail le voici : 74 % des jeunes musulmans de moins de 25 ans affirment mettre la charia avant le République.
Qu’en sera-t-il dans dix ans quand ces jeunes seront dans le monde du travail (si toutefois ils ne sont pas chômeurs à la charge de la société) ?
L’épouse de Dembélé montre simplement, par son accoutrement ostentatoire, qu’elle a adopté les coutumes politico-religieuses du Qatar et tient à le faire savoir devant micros et caméras. Ce qui ne manquera pas d’influencer un public composé de jeunes ados en recherche de repères.
-------------------------------------------------------------------
@ Giuseppe | 02 juin 2025 à 22:40
« Et dire qu'en Iran elles n'aspirent qu'à être cheveux au vent, ce doit être terrible pour les femmes de ce pays de voir ces images qui ont parcouru la planète mondiale foot, apportant de l'eau au moulin de celles qui revendiquent le port du voile partout et maintenant dans le sport. »
Oui, difficile de comprendre l’attitude de nos féministes françaises qui défendent bec et ongles le port du voile, y compris dans le sport, alors qu’en Iran et en Afghanistan, tout démontre qu’il s’agit d’un asservissement de la femme.
Elles devraient aller faire un petit séjour de formation dans ces pays où l'on ne serre même pas la main d'une femme.
Rédigé par : Achille | 03 juin 2025 à 07:14
Pour comprendre pourquoi les rugbymen préfèrent parler du voile de sa femme que de son talent :
https://www.youtube.com/watch?v=XlnGMIKCYWg
Eh oui, face à la grâce, ne reste que les arguments de Jordy la nouille...
Vive la liberté !
Rédigé par : Aliocha | 02 juin 2025 à 23:27
@ Achille | 02 juin 2025 à 10:31
Des étrangers qui mettent la France à l'honneur, raison de plus pour leur rendre hommage.
Et que vient faire ici l'épouse de Dembélé. Seul le sportif nous intéresse et certainement pas ce genre de détail de sa vie privée.
Rédigé par : Axelle D | 02 juin 2025 à 23:17
@ Achille | 02 juin 2025 à 10:31
"...photo de l’épouse de Ousmane Dembélé portant le voile et même un masque contre le Covid.."
Et encore là elle se la joue soft avec un masque hygiénique, sans doute pour élever un peu de la lourdeur d'un ensemble complet sauf les yeux. Sinon c'est la totale dans sa vie d'influenceuse et là pas de masque... Et dire qu'en Iran elles n'aspirent qu'à être cheveux au vent, ce doit être terrible pour les femmes de ce pays de voir ces images qui ont parcouru la planète mondiale foot, apportant de l'eau au moulin de celles qui revendiquent le port du voile partout et maintenant dans le sport.
Rédigé par : Giuseppe | 02 juin 2025 à 22:40
Le match fut un grand match de la part du PSG.
Qu'on laisse au-moins un répit à ceux qui l'ont apprécié.
Le PSG a un but politique et économique et c'est le loup qatari dans la bergerie française, grâce à Sarkozy.
Ceux qui dénoncent l'entrisme islamiste ne sauraient être contestés dans leur vision. La récupération de l'événement par Macron est affligeante, mais pouvions-nous nous attendre à autre chose ?
Il n'en demeure pas moins que même si c'était de la soupe qatari, à la lumière du spectacle proposé, elle était bonne. Ce n'est pas pour autant que ceux qui sur ce blog le disent avec leurs mots vont se convertir à l'islam.
Rédigé par : stephane | 02 juin 2025 à 20:38
Axelle D n'a pas remarqué que notre Ousmane était noir, et que les Qataris l'avaient engagé malgré leur racisme atavique ?
Ici, c'est Paris, ici c'est la France, où ni couleur de peau ni tendance religieuse ne prédominent, mais le talent au service de l'effort collectif, condition nécessaire à la victoire de la liberté et de la démocratie.
Rédigé par : Aliocha | 02 juin 2025 à 15:54
@ stephane | 01 juin 2025 à 17:50
De quoi je me mêle ?
Vous pensez quoi d'une équipe de mercenaires internationaux regroupés sous une même enseigne commerciale pour faire une vitrine vierge et transparente en avançant en Europe... en fait, de l'entrisme ?
En somme tout un tas de couillons viennent célébrer un pays étranger, l'investisseur, et des acteurs presque tous aussi étrangers. Vous en attendez quoi ?
Une entreprise comme une autre dont l'actionnaire unique nous fourgue sa camelote, certes brillante et clinquante, pour le reste et la "communion de tout un people" comme il se dit, ça ne vaut pas un clou (freedomhouse.org).
J'attendrais la même ferveur pour la livraison de tout hôpital ou autre en France.
Donc tout cela me ferait plus flipper que encenser... Vous devez en faire partie de tous ces supporters peut-être ? Rompez !
J'ai plutôt apprécié le Pearl Harbor infligé à l'autre Cinglé, eux défendent nos valeurs, et avec le prix du sang, le leur. Tu parles du génie d'un jongleur de ballon rond à côté de l'intelligence pure et du courage que déploie l'Ukraine pour nous sauver en Europe de leur bouclier.
Alors la baballe comparée à ce qui se crée et de durable, ce n'est qu'une vessie qui se dégonfle ou se gonfle une baudruche pour faire joujou. Quel blaire... Enfin c'est vous qui voyez, mais de tout ce cirque il est vrai je m'en tamponne mollement la coquillette comme on dit chez nous au pays de la beuchigue.
Rédigé par : Giuseppe | 02 juin 2025 à 14:37
@ stephane | 01 juin 2025 à 17:50
Merci stephane.
Oui ce match fut un grand moment de sport où une équipe a montré une cohésion exemplaire. D'où les résultats.
Quant aux grincheux et autres rabat-joie, ce sont juste des frustrés et des envieux qu'il vaut mieux ignorer.
-------------------------------------------------------------------
@ Aliocha
Votre remarque coloriste est stupide !
Les joueurs de foot sont sélectionnés non en raison de leur couleur de peau, mais, essentiellement, en fonction de leur potentiel et de leur talent.
Rédigé par : Axelle D | 02 juin 2025 à 12:31
J'aimerais que vous ayez raison cher Aliocha.
Rédigé par : Jérôme | 02 juin 2025 à 10:38
"Le PSG éblouit…" (PB)
Il arrive souvent que l’éblouissement empêche de voir les détails, comme par exemple cette photo de l’épouse de Ousmane Dembélé portant le voile et même un masque contre le Covid..
Il est vrai qu’on nous annonce un retour du virus cette année.
Enfin, rappelons aussi que l’équipe du PSG est composée de 14 joueurs étrangers soit 58,3 % de l’effectif.
Qu’à cela ne tienne le PSG a remporté la coupe. Vive la France ! :)
Rédigé par : Achille | 02 juin 2025 à 10:31
@ Jérôme
On peut voir aussi l'engagement du Qatar dans le foot comme le moyen de les amener à la cohérence, quand ils font tout pour engager les joueurs noirs à des fins de victoire.
Aucun mystère là-dedans, mais notre capacité à la confiance en nos systèmes laïcs, qui alors démontreront leur cohésion collective plus solide que toutes les dérives autocrates ou intégristes.
Cela ne dépend pas d'eux, mais de nous, l'allégorie du foot en est la démonstration, quand Nasser se voit bien obligé de remercier notre délicieux Dembélé.
Rédigé par : Aliocha | 02 juin 2025 à 09:53
Mais c'est que la démocratie nous éblouit par sa splendeur.
Nous avons des bons Français de souche descendant d'un avion aux couleurs françaises, le président a rendu hommage à leur dévouement à la patrie, et les cloches ont sonné dans tout le pays.
Ah, flûte, j'ai dû me tromper de film.
C'était l'immigration et le fric, la racaille de tout le pays qui a fait la fête, avec juste quelques voitures et magasins brûlés, et à peine deux morts.
On ne va pas pleurer pour quelques couillons ruinés et endeuillés, ça gâcherait tout.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 02 juin 2025 à 08:53
Je suis souvent admiratif sur vos points de vue, et souvent aussi dubitatif sur certains billets. La naïveté de votre analyse me surprend. Nous atteignons là un niveau de bêtise généralisée qui est navrant.
Pardonnez-moi, mais je crois que le bateau coule.
Rédigé par : Narcisses | 02 juin 2025 à 08:26
Ah ! La victoire du PSG ! Encore un exemple du merveilleux « vivre-ensemble » à la française »...
Il semblerait que les médias français, grands adeptes des méthodes d'information soviétiques, aient minimisé les événements ayant accompagné la victoire du PSG avec quelques euphémismes et litotes du genre « tensions », « incidents », « quelques pétards », « débordements » et autres « difficultés » voire « un pompier chahuté » alors qu'en fait, cela ne correspondait pas tout à fait à la réalité, par exemple :
« Paris en feu : les images que les médias ne montrent pas »
https://www.youtube.com/watch?v=Q5s-Y0osfw8
Au fait, pourquoi les médias français, contrairement à d'autres pays du monde désolés de la gravité du spectacle, ont-ils pratiqué une quasi-omerta sur ce qu'il s'est réellement passé, hum ?
Peut-être parce que cela démolissait l'image de la France Potemkine que M. Macron et ses acolytes voudraient nous imposer tout en s'enfermant dans le déni ?
Et que cette image était plutôt celle d'un pays décadent qui sombrait dans la barbarie avec la passivité de ce qui devrait normalement correspondre aux pouvoirs publics ?
Rédigé par : Exilé | 01 juin 2025 à 23:02
Comment peut-on supporter un club dont le financier est un pays qui condamne à mort les homosexuels, lapide les femmes, réduit tout ce qui n'est pas arabe en esclavage, particulièrement les noirs que les arabes méprisent ? C'est un mystère.
Rédigé par : Jérôme | 01 juin 2025 à 21:14
Performance collective exceptionnelle, n'en déplaise aux grincheux.
Défense sud-américaine, milieu hispano-portugais et attaque française sont effectivement une allégorie des temps qui dépasse largement le cadre national et témoigne de ce pourquoi le foot est universellement fraternel.
Rédigé par : Aliocha | 01 juin 2025 à 18:11
@ Giuseppe 01 juin 2025 15:11
Ne pourriez-vous pas laisser Axelle D exprimer sa joie sans intervenir ?
Vous nous bassinez assez avec votre rugby et il serait bon que vous voyiez la poutre dans votre œil plutôt que la paille dans celui de la collègue.
1 commentaire sur 3 de ce billet vient de vous. Axelle D a exprimé sa joie en peu de mots tandis que vous n'avez rien dit en plusieurs commentaires. Réfléchissez-y pour la suite.
Rédigé par : stephane | 01 juin 2025 à 17:50
Patrice Charoulet m'a demandé ce que j'en pensais, je lui ai répondu que je m'en tapais le coquillard mais d'une façon !
Axelle D : "j'étais sur un nuage". Ah bon ! J'ai rien vu passer.
Rédigé par : hameau dans les nuages | 01 juin 2025 à 17:41
@ Exilé | 01 juin 2025 à 12:11
La démonstration est de nouveau faite que Lutèce n'est pas encore prête à devenir une "Zone à Faibles Émeutes".
Rédigé par : glw | 01 juin 2025 à 17:27
C'était beau !
Mais était-ce honnête ?
Quid du "catenaccio" célèbre en Italie ? Là ils ont perdu les chaînes, particulièrement devant leur but !
Comme la "fregatura" !
Le Qatar est très riche et peut se permettre de perdre. Ils viennent de se payer une escadrille de Rafale, pourquoi pas une équipe de foot ?
Ou un miracle du nouveau Pape ?
Ou faire plaisir au copain Macron ?
Rédigé par : Claude Luçon | 01 juin 2025 à 17:27
J'attends le commentaire du sieur Charoulet, "le foot je m'en fous". Maintenant que j'ai vendu la mèche, le fera-t-il ? Désolé, ce fut plus fort que moi ;)
Bravo le PSG !
Rédigé par : Valéry | 01 juin 2025 à 15:33
@ Axellle D | 01 juin 2025 à 10:56
"On était sur un nuage !"
Tout de suite la banalité des grand mots pompeux et pompants. Le club le plus titré en Ligue des champions est le Real Madrid, avec 15 victoires, l'AC Milan (7 titres), le Bayern Munich et Liverpool (6 titres chacun)... La prochaine fois vous monterez aux cieux à la droite de Dieu... Et après il ne reste plus de place à rien...
Rédigé par : Giuseppe | 01 juin 2025 à 15:11
Tout cela c'est du grand Zampano, ça fait couler beaucoup d'encre et de salive, les journaux vont se vendre en masse, il faut bien que la presse vive, surtout la presse papier que j'aime bien.
Sur les murs de mon atelier-garage personnel où je répare tout ce qui bouge, il reste deux affiches de ma jeunesse sportive, celle que je préfère est la Une de l'Équipe, "Le retour du prodige", maillot et vélo de légende Vert céleste, j'ai quasi les mêmes. Lui est le plus talentueux d'entre tous, sans doute le plus égaré aussi.
Le Sud-Ouest adore le vélo et l'ovale, le foot est universel, mais qui se souvient des vainqueurs de la dernière coupe du monde de foot ? Tout le monde sait qui a gagné 5 Tours de France.
Rédigé par : Giuseppe | 01 juin 2025 à 14:48
@ Exilé 01/06/25 12:11
"J'ignore à peu près tout du PSG et je veux tout en ignorer."
Pour peu, je croyais lire du Patrice Charoulet !
Rédigé par : Michel Deluré | 01 juin 2025 à 14:37
”Que la démocratie nous éblouisse comme le PSG nous éblouit. »
Si les exactions à l’occasion de la liesse populaire qui, certainement, célèbrera l’élection d’un ”chef respecté, exemplaire, dur s'il le faut mais juste et équitable, au service du peuple…” sont à la mesure de celles de la nuit dernière, ce sera une réussite pour la démocratie.
À un endroit correspond immanquablement un envers, y compris pour les ”métaphores sportives”.
Rédigé par : Gb | 01 juin 2025 à 14:25
"champion, mon frère" !
Et ta sœur ?
Rédigé par : revnonausujai | 01 juin 2025 à 14:23
L'essentiel est que ce match ait échappé aux commentaires de Justine Henin dont l'accent exhale des senteurs de saindoux à Roland-Garros !
Rédigé par : caroff | 01 juin 2025 à 13:34
"Le PSG éblouit..." (PB)
C'est bien du bobo parisien ces termes à la Trump, il faut écouter ce dernier pour comprendre.
J'ai été boire mon noisette à ma taverne habituelle, c'était plutôt où en est la blessure de Ponpon (Antoine), et qui va battre l'UBB champion d'Europe aussi... Sans véhicules brûlés ni agressions diverses.
Plutôt bon enfant à parler de la beuchigue et du club local qui ambitionnait la Nationale. Le PSG est bien loin des platanes centenaires de la place des sélectionneurs locaux. Le PSG, « cela m’en touche une sans faire bouger l’autre ». En clair... pas besoin de son.
Rédigé par : Giuseppe | 01 juin 2025 à 13:06
« Le PSG éblouit... » (PB)
J'ignore à peu près tout du PSG et je veux tout en ignorer.
Mais d'après quelques échos parvenus de l'étranger ayant montré une fois de plus Paris livré à la pègre, nous n'avons pas de quoi nous réjouir devant ce qui n'est qu'une poursuite de la déchéance de la France.
Rédigé par : Exilé | 01 juin 2025 à 12:11
Emmanuel Macron : "Paris capitale de l'Europe ce soir"... Bon, on voudrait pas gâcher son plaisir mais les Qataris ont dû rigoler un peu. Le Qatar capitale de l'Europe ce soir aurait été plus équitable, parce que le pognon cher à Nanard est bien estampillé qatari. Bon bon... Et puis un peu internationale aussi cette équipe du PSG, Paris capitale cosmopolite ce soir... Emmanuel s'enflamme, Hidalgo bien absente, un feu de paille à partir de lundi, Paris s'éveillera avec la gueule de bois et une dette bien française. 3300 milliards nous contemplent, et moi et moi et moi...
Rédigé par : Giuseppe | 01 juin 2025 à 11:20
Nous noterons l'excellente intervention de Macron au sujet de la Palestine, bien qu'avec, au nom de notre pays, quelques années, voire décennies, de retard.
Et on découvre que bon nombre de juifs et même d'Israéliens sont ainsi antisionistes car ne jouons pas sur les mots, le sionisme, c'est la captation des territoires et l'expulsion de ses habitants, permettant depuis le premier jour la création et l'extension de l'État israélien. Extraordinaire ! Hier, ils auraient été, en France, passibles de poursuites judiciaires.
Et cela se double de realpolitik : sur le plan international, en nous faisant bien voir du monde musulman et en vendant des avions, et sur le plan national, en mettant à bas l'antisémitisme.
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 01 juin 2025 à 11:16
Quel match !
On était sur un nuage !
Merci les garçons de nous avoir fait rêver !
Rédigé par : Axelle D | 01 juin 2025 à 10:56
Quelque macronien de ce blog peut-il m'expliquer le sens du tweet de l'idole ?
Quant au rapprochement avec la politique, à partir du moment où ceux qui se sentent indispensables mais qui ont en réalité eu de piètres résultats dégagent du terrain ou sont dégagés, cela peut donner une dynamique positive avec un bon coach.
Hélas les mêmes reviennent avec leurs conseils.
Comme Philippe, je n'adhère pas à ce PSG dirigé par le Qatar qui a désormais la porte ouverte pour conquérir le pays, toutefois faisons une trêve et saluons la réussite du collectif en laissant de côté les rabat-joie. Demain est un autre jour et la racaille, notamment d'origine nord-africaine et des pays de l'Est, ne connaît pas le repos.
Goûtons les commentaires des intervenants qui viendront dire que le sport et le football en particulier ne les intéressent pas. Qu'ils s'économisent sur ce blog, ce sera mieux pour la plupart.
Rédigé par : stephane | 01 juin 2025 à 10:31
Oui, la métamorphose du PSG en deux saisons est exemplaire et donc chapeau bas à son entraîneur, Luis Enrique, maître d'oeuvre de ce changement. Il a apporté, et de brillante manière, la démonstration que, pour constituer une véritable équipe, solide techniquement, physiquement et mentalement, il ne suffit pas simplement d'aligner les uns à côté des autres quelques stars à l'ego surdimensionné mais qu'il convient d'apporter cette touche personnelle, ce savoir-faire, qui permet de parfaitement lier la sauce, de sorte qu'elle ne soit qu'une. Le PSG ayant atteint son Graal, le plus dur maintenant reste à faire, à savoir prouver qu'il peut et sait durer. C'est à cette capacité que se mesurent les grandes équipes.
Quant à transposer cette métamorphose du domaine sportif au domaine politique, il serait tellement souhaitable que la chose se concrétise mais cela ne paraît hélas pas aussi simple et évident car, confronté à la lourde tâche attendant le futur entraîneur de l'équipe France et à la stratégie que ce dernier devra en conséquence adopter pour remettre son équipe à niveau, il est à craindre que celle-ci n'enthousiasme guère ses éventuels supporters qui auront alors beaucoup de mal à valider son choix. Mais qui sait, les supporters peuvent aussi s'assagir et devenir raisonnables et sensés.
Rédigé par : Michel Deluré | 01 juin 2025 à 10:27
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/tirs-de-mortiers-voitures-incendiees-et-scenes-de-liesse-le-recit-de-la-nuit-a-paris-apres-le-sacre-du-psg-en-ligue-des-champions-20250601
C'est la fête !!
Rédigé par : Giuseppe | 01 juin 2025 à 09:44
« La démocratie pourra nous éblouir comme le PSG a ébloui. Il faut qu'elle le veuille. Il faut qu'elle trouve l'entraîneur et les joueurs. » (PB)
Le raccourci entre le football et la politique me paraît un peu rapide, mais enfin, on ne peut que se réjouir de la victoire du PSG qui depuis des années s’arrêtait en 8e ou en quart de finale.
Le score sans appel de 5 à 0 face à une équipe prestigieuse qui a déjà remporté plusieurs fois le précieux trophée, peut toutefois étonner.
J’espère qu’il n’y a pas eu un "petit arrangement" entre les deux clubs comme cela s’est déjà vu par le passé (cf. affaire OM-Valenciennes).
Après tout, avec le Qatar qui sponsorise le PSG, tout est possible. Comme le disait Michel Audiard : "Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute ».
Mais ne gâchons pas notre plaisir de voir un club français se distinguer d’une façon aussi impressionnante face à une des plus belles équipes d’Europe.
Maintenant, pour 2027 on peut toujours proposer à Luis Enrique de demander la nationalité française et de se présenter à l’élection présidentielle en 2027. Il sera sans doute bien plus performant que certains des candidats qui piaffent d’impatience d’en découdre.
Rédigé par : Achille | 01 juin 2025 à 07:54
Et la foule d'immigrés en liesse, drapeau palestinien en tête, d'illustrer votre propos.
Alors donc, la population du pays toutes origines confondues, "faisant nation" par le degré zéro de la spiritualité.
Ça, c'est bien un délire de mecs, heureusement qu'il y a encore l'intuition féminine pour limiter les dégâts.
Pendant que le père a sa tête dans le téléviseur, l'épouse a mis un casque pour écouter de la musique...
Rédigé par : Xavier NEBOUT | 01 juin 2025 à 07:48