« La magistrature fait trop dans le social ! | Accueil | Un grand ministre doit-il être contre ? »

09 juin 2025

Commentaires

Giuseppe

@ Robert Marchenoir | 11 juin 2025 à 03:51

C'est bien plus complexe, mais là je suis un peu, même beaucoup, occupé par un certain pitting et impossible d'échapper au marteau-piqueur malgré toute l'ingéniosité dont je peux être capable (là je me fais plaisir), par contre je suis un peu éreinté pour vous répondre, mes facultés sont mobilisées pour l'électricité, bien sûr je ne gagne jamais au Loto mais faire un soudage avec carottage je suis tombé sur des câbles et... On pourrait y passer la nuit.

Heureusement les corps creux de mes planchers ménagent ma peine et celle de mes amis venus à la rescousse. Le BTP est bien un des milieux les plus intelligents que je connaisse... Enfin c'est mon avis, mon ami ESTP est d'accord avec moi... Il faut bien se faire plaisir, car aujourd'hui même Johnny a sa Légion d'honneur, c'est pas que nous la revendiquions mais un coup de projecteur sur un des métiers ferait le plus grand bien.

duvent

@ Robert Marchenoir | 11 juin 2025 à 03:51 @ Giuseppe | 10 juin 2025 à 21:37

Dites donc, Marchenoir, vous vous laissez aller...

Ne parlez pas de moi à d'autres, dites-moi ce qui vous déplaît et je tâcherai de faire mieux, pour vous plaire à vous, le matamore de céans, car j'aime plaire aux comiques susceptibles.

Alors, en tant que cuistre je suis en mesure de vous dire exactement ce que vous, vous êtes, seulement si cela vous intéresse, je pourrais en effet, dire si vous vouliez le savoir, que vous n'êtes qu'une outre pleine d'un vent foireux, assez lâche pour faire mon portrait que vous adressez à ce pauvre Giuseppe.

Il serait plus subtil de passer votre chemin, puisque vous ne savez pas supporter la contradiction, ce qui est assez étrange car à lire votre prose méchamment couillue, on se prend à imaginer une force rhétorique irréprochable, or dès que la résistance est un peu consistante vous descendez tout en bas de l'échelle argumentative...

Pour ce qui est de ma culture, je n'en suis pas satisfaite mais enfin je fais des efforts pour sortir de ma con*erie naturelle...

Quant à m'associer aux personnages que vous citez, il me semble que vous faites ce que je ne dois pas faire suivant votre règle d'or : « laisse tomber des noms dans la conversation » qui est le propre du sot, toujours d'après vous...

Vous déclarez : « D'ailleurs la "culture" n'est pas une excuse pour la vilenie », certes, mais il y a autre chose de plus massif, et je vous l'ai déjà dit, je suis plus beaucoup plus intelligente et cultivée que vous ne le serez jamais, faites donc un effort, et il n'est pas tout à fait impossible d'atteindre mon être excessivement fin et supérieurement doté...

Il faut savoir admettre ce qui est vrai, n'est-ce pas ? Il n'y a pas de mal à accepter que la terre soit ronde et que duvent surpasse Marchenoir. C'est ainsi !

En outre, vous m'avez comparée à des hommes, pourquoi ? Je retiens ce qui les distingue le plus de moi, leur genre... pour ce qui est de leur intelligence et de leur culture je les surpasse autant que je vous surpasse, et il n'y a pas de mal à être dominée par une femme, qui est un homme comme un autre...

Enfin, je ne trouve pas très convenable de vous en prendre à Giuseppe au prétexte qu'il relève ma prétendue méchanceté, je dois vous rappeler à la courtoisie qui commande à toutes les belles conversations, et vous annonce que la valeur d'un être est difficilement décelable, c'est pourquoi, à moins de se répandre en vomissures comme vous le faites, on distingue difficilement le père tranquille de l'ordure quotidienne ! Hélas, trois fois hélas !

revnonausujai

Le climat est parfois orageux sur CNews mais les orages étaient désirés et ils sont venus.
J'ai eu la curiosité saugrenue de regarder T18, là on hésite entre dépression et vide barométrique !

Xavier NEBOUT

@ Lodi

Je vous remercie pour cette intéressante référence, mais au premier abord, cet auteur ignore que l'extase était à la base de toute pensée d'ordre spirituel dans la préhistoire comme elle l'est encore dans les tribus d'Amazonie.
Je dirais même plus qu'à côté de la plaque, des fripouilles intellectuelles.

Robert Marchenoir

@ Giuseppe | 10 juin 2025 à 21:37
"Il est vrai vous avez une sacrée dose de méchanceté, c'est peut-être cela qui fait que l'on peut vous aimer... Avec la culture."

Duvent n'a aucune culture. C'est juste une sotte qui laisse tomber des noms dans la conversation. On appelle ça la cuistrerie, et c'est une caractéristique de la gauche.

D'ailleurs la "culture" n'est pas une excuse pour la vilenie. Hitler aussi était passablement cultivé. Il avait une bibliothèque bien fournie, il collectionnait les tableaux. Heidegger était nazi. Poutine passe son temps à lire des philosophes oubliés et à les montrer en exemple.

Si vous aimez les gens parce qu'ils sont méchants, vous ne valez pas grand'chose. Je ne peux voir qu'afféterie et posture dans votre proclamation.

Axelle D

@ Lodi 10 juin 21:41

Vous nous gonflez avec vos sempiternels délires et vos propos venimeux sur le monothéisme, Monsieur le monomaniaque !

hameau dans les nuages

@ Exilé | 10 juin 2025 à 17:54
"...tel ou tel père de famille pied-noir pouvait voir arriver son voisin « indigène » pour le prévenir qu'il devait partir avec sa famille sinon il serait obligé de tuer tout le monde."

Mes futurs beaux-parents ont été prévenus ainsi : "Partez ! Ils vont venir demain matin !..."
Mon épouse, 6 ans, jouait avec son copain Daïba mais sa mère lui demandait de retourner chez elle quand le père adhérent au FLN allait revenir.

Autre anecdote : les Algériennes ont tenu à venir régler leur note de crédit à l'épicerie du village, sachant que le tenancier et son épouse allaient fermer boutique pour eux aussi partir.

Lodi

@ Axelle D | 10 juin 2025 à 12:28

Le monothéisme est un tout : il n'y a pas de quoi jubiler du fait qu'il y ait moins de chrétiens s'il y a plus de musulmans, qui sont encore pires.
Mais oui, en effet, le paganisme était mieux : déjà, plus civique, on ne prétendait pas que peu importe la chute de Rome, vu qu'il y a une Jérusalem terrestre.

Sans le formidable incivisme des gouvernants et des citoyens qui ne vient certes pas des païens, on comprendrait que la politique traite de masses humaines, pas de cas particuliers : la politique n'est pas le monde judiciaire ou le monde romanesque.
Et ainsi, on aurait interdit l'immigration musulmane, où on nous rend le mal pour le bien.

Les monothéistes sont ainsi : quand puissants ils terrorisent de sorte que nul n'ose rien leur dire voire penser. Quand ils sont moins puissants, ils jouent les victimes. Bref, ils font la morale en se plaçant hors de toute évaluation morale.

Cela a toujours été et l'est encore. Alors qu'ils tendent à imposer ce qui leur tient lieu de morale, chez les musulmans, on voit des pinacles moraux, vraiment, rendre le mal pour le bien dans une immigration qu'il faut être fou pour tolérer. Chez les chrétiens, il y a deux actualités, le mariage pour tous et la persécution des chrétiens notamment par les musulmans dans les terres du croissant... Suspense insoutenable, est-ce que des interdits discutables ou la défense des victimes, qui sont des leurs, est-ce que la loyauté va gagner ? Bien sûr que non.
Ce qui est formidable avec les croyants, c'est que quand ils ne réclament pas qu'on croie à leur dieu sans preuve, ils revendiquent pour un respect dont ils démontrent qu'ils sont indignes.

Enfin, pas tous, tout de même, mais les gens comme vous... Je plains les croyants essayant de réformer leurs religions de devoir gérer des gens comme vous. D'aucuns pourraient même être, atterrés, être dans le déni, et croire que j'écris vos répliques ! Mais non.
Quand je pense à ceux qui essaient d'être ce que leur religion présente de mieux, et d'entraîner derrière eux, et se trouvent sabotés par des gens comme ou pire que vous, je les plains bien sincèrement. Ils sont comme des enfants que leurs parents rejettent, et qui reviennent, encore et encore, se faire fracasser le cœur par père, mère, frères et sœurs. Ils croient en une famille qui n'est qu'un simulacre de famille, vivant dans un monde où seule leur souffrance est réelle.

----------------------------------------------------------------

@ Xavier NEBOUT

Il y a bien plus ancien que les écrits de l'Inde, et on l'étudie :

https://philitt.fr/2024/01/22/julien-dhuy-par-le-mythe-les-premiers-hommes-prenaient-conscience-de-leur-specificite/#:~:text=Ce%20motif%20mythologique%20montre%20que,vestige%20d'eux%2Dm%C3%AAmes.

À l'origine, il semble bien que la religion, ou le sacré, ou le... combien de termes piégés ! montraient des dieux multiples, et hélas servait aussi à expliquer voire à justifier la mort, mais aussi à se différencier des autres animaux et à développer son emprise sur le monde.

Après quoi, il me semble que le polythéisme a davantage donné dans le sacrifice humain qu'à l'origine, tant et si bien qu'on a fini par obtenir une réaction, on immole des bêtes et non des humains.
On va me dire que le monothéisme en a fait autant, mais comme il tire encore la couverture à lui sur ce coup et qu'il a fait bien plus de violence avec ses chasses aux sorcières et guerres saintes, on ne peut pas dire qu'il a fait moins de victimes.

Je dresse donc ce constat qu'une force de progrès de l'être humain est devenue régressive, il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir. Même si la religion disparaissait ou redevenait une force de vie, il n'y a vraiment pas de quoi exulter d'une telle chute.
Le temps perdu, les vies brisées... Il y a de quoi inspirer l'idée que le monde est souffrance aussi bien qu'irréel, par Bouddha ! Un avatar de l'hindouisme, qui se présente rempli de dieux à ras bord, mais qui sait aussi se servir de l'idée d'unique comme vous le faites remarquer. On voit que les brahmanes ont le droit de penser le divin, car quand on réfléchit librement à la chose, comment se priver de marier les contraires comme l'unique et le multiple ? Et quand on laisse les confrères aussi libres que soi, on ne se retrouve pas à la fin dans les excès de notre monde, mais enfin, cela justifie le système des castes, dont on peut se passer avantageusement, à mon avis. À l'Inde qui l'a théoriquement aboli de tenter de faire la synthèse de l'unique qui est à la mode, et du multiple, moins dangereux pour les humains, à mon avis. Cet effort serait profitable à la créativité théologique donc culturelle ainsi qu'à la paix du monde.
Noblesse oblige.

Giuseppe

@ duvent | 10 juin 2025 à 11:12

Vous êtes d'une méchanceté tenace, mais dans le business ce n'est pas mieux c'est pire encore, je faisais mes débuts et j'ai reçu la plus belle "correction" de celui qui avait embauché toute une génération car les temps changeaient. Quand il m'arrive de passer devant cet immeuble, je revois la "secouée", c'était la fin de l'empirisme et de la naïveté scolaire quand le pognon cher à Nanard était sur la table pour des marchés. Les dents commençaient à rayer les fonds émaillés des baignoires...

Il me semble avoir parlé d'un livre qui devrait rassurer les plus tendres, "Des meurtres qui font du bien"... Tout un poème, mais il est vrai vous avez une sacrée dose de méchanceté, c'est peut-être cela qui fait que l'on peut vous aimer... Avec la culture... sbriglia était une lame, l'attaque était différente mais toujours avec brio. Bonne soirée...
Cela paraît fou, mais il a fait un carton et sa suite avec l'auteur avocat de métier, mais pas de langue de vipère.

Exilé

« Cette volonté de ne pas universaliser ces hostilités est capitale. » (PB)

Nous pouvons toujours nous efforcer de donner dans la mièvrerie artificielle de la modération à la sauce politiquement correcte, nous n'empêcherons jamais qu'il existe depuis plus d'un millénaire jusqu'à nos jours, toujours et partout quand il est question de rapports avec l'islamisme, des constantes intangibles faisant que la vie est loin d'être un long fleuve tranquille dans un environnement régi par le sabre, selon les préceptes indiscutables du Beau Modèle.

Ainsi, cela a encore été le cas ces dernières années dans certaines circonstances, comme par exemple pour les chrétiens de Mossoul passé sous le contrôle djihadiste, qui ont subitement vu leurs voisins avec lesquels ils croyaient depuis des années sympathiser se mettre subitement à adopter à leur encontre pour ne pas se faire remarquer par les nouveaux maîtres, les consignes de cruauté imposées par le nouveau régime.

Au passage, un tel type de revirement de comportement a pu s'observer aussi dans l'Algérie passée sous contrôle FLN, quand tel ou tel père de famille pied-noir pouvait voir arriver son voisin « indigène » pour le prévenir qu'il devait partir avec sa famille sinon il serait obligé de tuer tout le monde.

caroff

@ Xavier NEBOUT 6h35 (@ caroff et petits camarades athées)
"Pour un athée, Dieu n'existe pas. Mais si les mots Dieu - di-eu lumière des cieux - et Diable - di-able qui enlève la lumière - sont des symboles du bien et du mal, cela revient à dire qu'on ne croit pas à l'existence d'un symbole."

Qui vous dit que je suis athée ?

Parce que je dis que la République a réussi à juguler les ardeurs des religieux de tout poil depuis la loi de 1905 ?

Parce que l'on peut être exaspéré par un clergé souvent ignare ou au ras des pâquerettes ?

Parce que je rappelle que la religion doit être cantonnée à la sphère privée comme le dit le Christ (mon royaume n'est pas de ce monde...) ?

Parce que je pointe les errements grotesques de la hiérarchie catholique à l'égard de la création artistique ?

Bref, supportez les critiques légitimes que j'exerce à l'endroit du catholicisme au nom du "qui aime bien, châtie bien" !

genau

Honte sur CNews, c'est imparfait, enfin, je suppose. TF1 : vendu au grand capital, France Télévisions : facho ???? etc. haro sur les chrétiens, oui, après tout, pourquoi pas ? Fi des républicains, bien sûr, et halte au fascisme rampant. Nous prenons tout ça assez bien, avec seulement quelques insultes au vin muscat.

En revanche, dès que les propos touchent à l'islam, la gêne s'installe chez les neutres, la crainte chez les chrétiens, la colère chez les musulmans.
Sans doute, les sites polémiques ont beau jeu de faire rire lorsqu'ils font parler des fidèles, adeptes inconditionnels de la parole d'Allah. Ils justifient leur fureur, pardon, leur sainte colère, justement par le caractère sacré de la parole et son intangibilité.
Tant qu'il s'agit de la terre plate, ce n'est pas très grave, d'ailleurs les agences de voyage proposent encore des croisières aux "bords mystérieux du monde occidental", n'est-ce pas ?
En revanche, le principe de croyance sans nuance est tracassant en ce qu'il contredit frontalement la critique dialectique, donc le perfectionnement de la pensée. Le chamelier analphabète, sous la dictée de Djibrill, ne me paraît pas apporter une contradiction utile ou un complément quelconque au corpus de la pensée grecque. Traduite en politique, la parole musulmane ne s'est jusqu'à présent muée en autre chose qu'en termes de domination.

Sans doute en est-il de même dans l'histoire pour certains chrétiens, de telle sorte que ceux-ci s'en tiennent rigoureusement à l'évangile et vont jusqu'à nier le progrès de la technique pour se contenter d'un minimum compatible avec leur voeu spirituel.

Il ne s'agit donc pas d'un combat agonique, mais d'un sens général à donner à la diffusion de la théorie spirituelle.
Or, force est de reconnaître que les musulmans usent et abusent du progrès technique et des technologies, du luxe, de la jouissance extrême et des avantages que la domination de la moitié de la race humaine procure : les femmes.

Il est d'ailleurs admirable que tant de femmes soient fidèles à l'islam et s'y complaisent dans un particularisme jaloux. Certaines en doutent, mais en prison et sous la férule.
Le christianisme, jusque dans ses pseudopodes républicains a d'ailleurs fréquenté cette voie, par imprégnation et la France, grande donneuse de leçons a été un des derniers pays occidentaux à considérer la femme comme l'égale politique de l'homme.

Restent donc en présence, une religion à un niveau intellectuel faible qui gagne en puissance (exemple de la Belgique wallonne), à l'encontre des revendications légitimes des femmes occidentales et qui multiplie les prises d'influence dans tous les domaines sous l'oeil tranquillement imbécile de nos administrations, au nom d'une liberté que cette même religion condamne sans même cacher ses visées politiques dominatrices.

Ce survol, très incomplet, oblige à penser qu'il n'y a qu'un islam, celui de la domination sans discussion, curieusement soutenu par des athlète(e)s de la démocratie, mais cette pauvre dame a eu tellement d'amants qu'on ne sait plus qui lui a fait ses enfants.

L'Islam est notre ennemi, absolu, par sa méthode de commandement, et le muslim de base pliera toujours devant l'islamiste qui ordonne, commande et tue.
Ce schéma convient très bien à l'Europe vidée de pensée métaphysique qui est apte aujourd'hui à s'inspirer des slogans véhiculés par la gauche, prostituée à l'islam, pour rentrer en servitude.

Il est presque risible de lire, partout, les qualificatifs "nazi" "facho" "réac" etc. et on peut espérer qu'une prochaine France inféodée au chamelier (mais Christ était charpentier) pourra s'imprégner, volens nolens, des subtilités de la littérature coranique ou perdra son temps dans les commentaires de hadiths.

L'Islam séduit, dans son refus total de controverse autre qu'exégétique parce qu'il dispense de penser. Comme le communisme, et Staline l'avait si bien compris qu'il avait préféré aider Israël, au contraire de son labadens Hitler qui a câliné le Grand Mufti : que voulez-vous, on a les amis qu'on peut.

Xavier NEBOUT

@ duvent

Outre que Robert Marchenoir a en tout point raison dans ce que vous en énoncez, vous n'avancez pas l'ombre d'un argument pour démontrer ce en quoi il aurait tort.

J'ajoute que si la France est ouverte à l'invasion, c'est essentiellement du fait de la perte de civilisation qui la met sans défense sur le plan spirituel, religieux, par conséquent moral et même psychologique.

-------------------------------------------------------------------

@ Axelle D

Et le plus fort, c'est que nos femmes ne font plus assez d'enfants pour maintenir notre population alors que les femmes issues de l'immigration en font bien plus avec les aides sociales des Français.

Selon les valeurs du pays phare du monde, les unes sont des icônes du progrès et font carrière, alors que les autres s'occupent de leur famille sous le joug des hommes.

Plus c.. je meurs.

Achille

@ Marc Ghinsberg | 10 juin 2025 à 10:41

Excellente intervention de Shannon Seban qui a su répondre avec détermination, sans se laisser perturber par les interruptions de Pascal Praud.
Ce dernier en guise de réponse a dit "qu’il ne comprenait rien à ce qu’elle raconte" ce qui ne m’étonne guère vu que dès qu’un invité sort des limites de sa capacité de compréhension, il ne comprend effectivement rien.
Même Charlotte d’Ornellas a été dépassée par les arguments de Shannon Seban. Il est vrai que là il ne s’agissait pas de lire le petit topo qu’elle avait laborieusement préparé la veille.
Bravo à Shannon Seban !

Axelle D

@ Lodi | 09 juin 2025 à 21:44

À lire toutes vos attaques venimeuses et diffamatoires contre les chrétiens, le constat qu'il y en a de moins en moins dans notre belle France devrait vous réjouir ! Il est vrai que l'on ne leur a pas encore fait le sort des Juifs, mais ça pourrait venir avec des gens qui tiennent votre raisonnement haineux et vengeur...

En revanche, il y a de plus en plus de musulmans... Étonnant non ! Ce que Jacques Ellul avait prédit quarante ans plus tôt*. Et les judéo-chrétiens de plus en plus minoritaires (jubilez Lodi ! Les chrétiens accusés d'avoir perverti les païens sont en voie de disparition, tandis que ces derniers n'ont plus qu'à raser les murs et surtout ne pas la ramener devant les ayatollahs de tout poil ! 
----------
«  L'islam est certainement la plus grave menace que l’Europe ait connue depuis les grandes invasions du VIIe au Xe siècle. Mais quand je considère la France, bien plus qu’une incapacité à répondre à un défi, je rencontre une sorte de volonté suicidaire. Dans sa tête pensante, la France est prête à accueillir ce qui va l’anéantir. La France est folle d’amour pour ce qui va l’égorger  » (Jacques Ellul, Ce que je crois, 1987) 

duvent

@ Robert Marchenoir | 10 juin 2025 à 00:43

Ceux qui ont lu LTI (Victor Klemperer), trouvent dans votre phrase ci-dessous :
« l'Occident est envahi par des peuplades allogènes qui menacent sa survie même. Elles nous sont globalement hostiles, elles apportent objectivement des montagnes de maux sociaux : saleté, bêtise, agressivité, laideur, coût pour les finances publiques, besoin en logements, baisse du niveau d'exigence à l'école, tolérance du mensonge et de la loi du plus fort, délinquance généralisée couvrant tout le spectre, de la "petite", impunissable mais omniprésente (qui commence au bruit et à l'odeur), à la plus odieuse et beaucoup trop fréquente (viols, meurtres, attentats, torture...). »

toute l'ordure d'un certain « Alles Echte Germanen ! »

Votre verbiage n'est pas exactement une forme de pensée, c'est plutôt une infecte obscénité qui utilise ce mécanisme bien décrit dans LTI.

Vous n'avez pas assez de consistance ni de courage pour exprimer une idée puissante, vraie et juste, vous prônez la guerre, tapi sous votre couette, tremblotant à l'idée que tous les morts que vous appelez de vos vœux ne vous soient pas livrés.

Cette crainte n'est pas justifiée, vous aurez une quantité de morts qui donnera entière satisfaction à l'homme sans qualité que vous êtes, pour une raison ou une autre les morts vont tomber comme vache qui pisse, soyez rassuré pauvre hère errant...

Et puisque vous affirmez ceci : « Et on s'en tape, des causes profondes », n'oubliez pas que « on » c'est vague, tandis que MOI, je me tamponne le coquillard de vos élucubrations.

Marc Ghinsberg

Ce jour sur CNews, invitée Shannon Seban. Impossible pour elle de s’exprimer sans être interrompue, tous les chroniqueurs lui tombent dessus. Pascal Praud méprisant, avocat du RN, lui reproche avec véhémence de ne pas vouloir choisir entre Mélenchon et Marine Le Pen. La traite de naïve. Heureusement cette dame a du répondant.
CNews se caricature à tel point qu’on sent même une gêne chez Pascal Praud, pas du tout fier de lui. Mais il ne peut s’empêcher d’en remettre une couche démontrant qu’il n’a pas lu le livre qu’il critique.
Honteux.

Aliocha

Précisons aux âmes ignorantes que la numérotation correspond aux versets cités, ce qui permet de mieux les repérer dans la lecture du texte :

"11Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon. 12Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. 13Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. 14Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. 15Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués."

https://saintebible.com/lsg/revelation/13.htm

Le réel des cultures humaines n'est pas rationnel mais religieux, c'est à dire relationnel en langue laïque.
Il est absolument indispensable, si nous voulons la paix, de cesser de reproduire ce qui a déjà mené le monde à sa destruction et de comprendre l'enseignement éclairant notre fonctionnement religieux, relationnel, par l'étude précise des textes qui le décrivent avec exactitude, nous gardant d'en répliquer les déviances.

Cela évite les généralisations coupables, les insultes irrespectueuses, les hiérarchisations aberrantes, les interprétations fallacieuses, toutes déviances qui refusent le savoir enseigné et n'aboutissent qu'à reproduire les erreurs des mensonges désormais révélés, leur ôtant la capacité de nous protéger de notre propre violence, pour mieux en assumer l'antidote, la connaissance individuelle de nos structures mentales persécutrices qui permet de nous en libérer.

C'est possible et devrait permettre à Lodi d'éviter ses injures adolescentes, à Marchenoir sa hiérarchisation coupable, et surtout à Nebout sa fausse conception du père, pour comprendre que toutes ses déviances ne sont que l'image de notre violence, renversée définitivement par l’Évangile :

"43Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. 44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. 45Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. 46Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas?"

https://saintebible.com/lsg/john/8.htm

Achille

"CNews première chaîne d’info continue de France" ainsi que se plaît à répéter cette chaîne vingt fois par jour et peut-être plus.

Une info clairement orientée mais peu importe qu’elle ait eu maints rappels et même des sanctions de la part de l’Arcom, cela a le mérite de faire de l’audience et après tout c’est cela qui compte.

En fait CNews est à l’information ce que les McDo sont à la restauration. Ne surtout pas faire dans la subtilité afin de s’adresser à un public pas très exigeant sur la qualité du produit et qui aime qu’on s’apitoie sur son sort d’éternel insatisfait.

Un petit exemple caractéristique de ce genre d’info ou plus exactement d’infox nous est donné par Vincent Roy qui est paraît-il écrivain et critique littéraire (*).

Ce monsieur passablement énervé nous affirme que "les gens s’en fichent des océans, ils veulent manger !" (sic)
Il oublie juste que le jour où les océans seront empoisonnés et qu'ils ne fourniront plus de poissons, les Français "qui veulent manger" ne s'en ficheront plus. Mais il sera trop tard.

Rien de plus détestable que ces esprits plus ou moins bien inspirés, qui parlent au nom des gens, partant du principe que tout le monde pense comme eux.
Heureusement, c'est loin d'être le cas.

(*) Je me faisais une idée plus haute de cette profession, mais là il nous fait la démonstration de la bêtise que l’on peut trouver chez certains invités des plateaux télé de CNews.

Xavier NEBOUT

@ caroff et petits camarades athées

Pour un athée, Dieu n'existe pas. Mais si les mots Dieu - di-eu lumière des cieux - et Diable - di-able qui enlève la lumière - sont des symboles du bien et du mal, cela revient à dire qu'on ne croit pas à l'existence d'un symbole.

Les religions ont été créées pour mettre la spiritualité à la portée du peuple. La plupart de nos prêtres n'y comprennent pas grand-chose eux-mêmes, mais il faut quand même se demander si l'humanité a été faite en totalité d'imbéciles depuis son origine jusqu'à avant-hier avant de la prendre pour telle.

La cathédrale de Chartres comme les autres, a été construite en fonction des réseaux telluriques, et le labyrinthe qui se trouve en son centre y est le chemin final vers un écartement de réseau favorisant l'extase. L'encombrement par des chaises est la marque de la décadence de l'Église qui sombre dans l'ignorance.

Allez les petits, au travail, vous avez tout à recommencer...

-----------------------------------------------------------------------

@ Lodi

Le monothéisme par opposition au polythéisme n'a jamais existé, les dieux sont les symboles de principe, et on va dans leur temple pour en imprégner son âme comme on harangue les soldats avec de la musique militaire.

"Au début, il n'y avait que le principe unitaire qui n'inspirait que lui-même..."
Ça, c'est le Rig-Veda qui remonte à quelques millénaires.

Vive la France !

Pour tous ceux qui pensent que le musulman moyen est un gentil monsieur avec une barbe courte bien taillée qui connaît bien sa propre religion, qui respecte sa femme et ses petites filles, ouvert d'esprit ou une gentille dame en voile plus ou moins intégral qui pense que les lois de la République française sont au-dessus du Coran et Mahomet son prophète, je conseille de faire un tour sur les chaines YouTube de surtout Jack le fou, qui est le meilleur dans le genre à dénoncer l'obscurantisme islamique (et pas islamiste, pour ceux qui veulent faire une différence), de Casus Lady et de Zidan entre autres.

Vous allez voir et entendre à quelle époque le musulman sunnite (c'est à dire 95 % des musulmans du monde) moyen vit et je vous assure que ce n'est pas au XXIe siècle et dans le même monde que vous et moi.

Âmes sensibles s'abstenir ou prendre des antivomitifs à l'avance parce que vous allez plonger dans les tréfonds de l'âme humaine dans ce qu'elle a de pire dans l'ignorance et la bêtise.
Bon courage.

Robert Marchenoir

Soyons clairs : il est totalement inopportun de faire la distinction entre les musulmans pris un par un et les musulmans pris en bloc. Certes, "iannadébien", mais quel est le résultat net ?

Nous avons la réponse sous le nez : l'Occident est envahi par des peuplades allogènes qui menacent sa survie même. Elles nous sont globalement hostiles, elles apportent objectivement des montagnes de maux sociaux : saleté, bêtise, agressivité, laideur, coût pour les finances publiques, besoin en logements, baisse du niveau d'exigence à l'école, tolérance du mensonge et de la loi du plus fort, délinquance généralisée couvrant tout le spectre, de la "petite", impunissable mais omniprésente (qui commence au bruit et à l'odeur), à la plus odieuse et beaucoup trop fréquente (viols, meurtres, attentats, torture...).

Si on importe par wagons, chez nous, le Maghreb, l'Afrique noire, le Pakistan, l'Afghanistan, l'Inde et je ne sais quoi encore, eh bien la France deviendra une poubelle à l'instar de ces pays - et c'est déjà en bonne voie.

Donc il faut arrêter, c'est tout. On s'en tape, que Mohammed Machin ou Boubacar Truc soient moins intolérables que la moyenne.

Entre l'immigration de masse telle que nous la connaissons aujourd'hui, avec Boualem Sansal, Kamel Daoud, Kemi Badenoch, Ayaan Hirsi Ali et même Thomas Sowell (descendant d'immigrés malgré eux en tant qu'esclaves), et l'absence d'immigration de masse accompagnée de l'absence de ces individus certes remarquables mais en nombre infime, quelle option est préférable ? La seconde, bien évidemment.

Quand nous étions envahis par l'Allemagne nazie, personne ne s'avisait de dire : oué mais iannadébien, et puis regardez Hegel et leur immense Kultur (parlons-en, de Hegel...).

Enfin il y en a eu, mais tout le monde les appelle des collaborateurs aujourd'hui et leur crache dessus.

Et puis ce n'est pas qu'une question de religion. C'est une question de race, de culture, d'ethnie, de moeurs, de tout ce que vous voulez.

Et on s'en tape, des causes profondes. Que la nocivité de ces peuplades soit due à leurs faiblesses génétiques (rhôlàlà...) ou à ce que les cuistres appellent pompeusement leur "culture", quelle différence cela peut-il bien faire ?

Il est constatable par tout un chacun que la nocivité est là et qu'elle est atavique.

Donc on va pas passer cent sept ans à finasser sur la causalité. C'est une question d'autodéfense. Les Ukrainiens ne passent pas leur temps à se demander pourquoi les Russes sont, globalement, des dégénérés sanguinaires (bien qu'ils aient leur petite idée). Ni à se demander s'ils devraient se laisser massacrer sans rien dire sous prétexte que Dostoïevski (parlons-en, de Dostoïevski... un sacré facho, lui aussi).

Ils constatent que les Russes veulent les exterminer. Donc ils cherchent à les réduire à l'impuissance par tous les moyens. C'est tout ce qui importe.

Lodi

Aliocha dit encore n'importe quoi. Hélas, je dois préciser pour ceux que son intervention pourraient induire en erreur.

Je n'ai rien, mais rien à voir avec les croyants. Qui pensent, le terme est charitable, qu'un ou des dieux existent, ou qui pensent le contraire.
Quand je ne sais pas, je ne prétends pas savoir... Je suis agnostique, autrement dit.

Moi, je dénonce les intégrismes ? La religion, c'est l'inverse du cochon où tout est bon : tout est mauvais. Cependant, il faut hiérarchiser ses nuisances : le polythéisme nuit moins que le monothéisme dont la forme la plus virulente est actuellement l'Islam, et dans cette dernière marche vers l'abîme, l'islamisme atteint le fond.

Tout étant délétère dans la religion, je ne fais grâce de rien, mais cependant, avec des nuances, exactement celles que mettrait une personne en bonne santé à ne pas se faire infecter ou celles d'un soignant à guérir.
En personne soucieuse de son intégrité, rien de religieux ne doit me souiller, en personne concernée par le bien public, je démontre avec suffisamment de pertinence mes positions puisque la plupart des gens qui s'opposent à mes assertions ne font que se livrer à des attaques personnelles.

Et tenter de m'enfermer dans leurs petites cases. Pour ne pas confondre tous les musulmans avec les islamistes, l'un croit me réduire à dénonciateur d'intégristes... comme si le problème religieux n'était pas bien plus profond, dangereux et complexe que les extrémistes patentés.

L'autre pourrait aussi bien prétendre que je ne fais pas de nuances en parlant de monothéisme, comme si cette réduction du divin à l'un n'existait pas, ou bien prétendre que pour voir l'incapacité des musulmans à se désolidariser avec les islamistes, je les confondais avec eux.
Mais la vérité est que des minorités mauvaises entraînent plus ou moins les autres derrière elles, en complicité passive, on ne dénonce pas, ou active, on fournit des moyens... En somme, il faut un traitement spécifique pour les deux bouts de la chaîne, sans parler des maillons intermédiaires.

Bien que ce soit mortellement ennuyeux, redisons ce qui me semble être la voie à suivre.
Le diable, si j'ose dire, est lâché chez nous : nous sommes affligés de citoyens français islamistes, quelle disgrâce : il faut s'en protéger par toutes sortes de moyens, juridiques et policiers, tout cela est de la pure répression.
En prévention, il faut tout simplement arrêter l'immigration musulmane, la course en avant paradoxale de se plaindre d'un problème tout en l'alimentant ? Très peu pour moi.

Bref, il faut combattre l'agent de propagation du pire, et ne pas laisser ce qui est le plus susceptible d'y collaborer s'installer.
J'ai écrit "le plus susceptible" mais il se trouve aussi quelques autres personnes capables d'y succomber, car même si le terreau chrétien n'est pas aussi bon, il est tout de même obéré par l'unique qui est au ciel et doit faire des humains des Procuste spirituels. Tous dans la ligne du Parti ! Ou de la religion, pour ce que cela change.

N’oublions pas que les païens ont été pervertis par le christianisme. À plus forte raison, des Français de tradition chrétienne qui n'ont été politiquement libres que par éclipses, sont encore plus faillibles.

Et comme si cela ne suffisait pas, leur vanité les empêche de discerner les dangers ! Ils ont si bien intégré de passer de catastrophe qu'en catastrophe qu'ils y prennent goût, attendant qu'au fond du gouffre, Dieu, l'homme providentiel ou Superatonlaveur les délivre. Et comme il est aisé de verser dans les compensations les plus éhontées, on peut camoufler son incapacité en mysticisme, je ne fais pas qu'attendre, non, cet espoir est plein de sens et aura de merveilleux effets spirituels.

Giuseppe

@ missbabaou | 09 juin 2025 à 18:50

Personne n'est dupe, il faut le supporter et puis au fond il fait de l'audience et cela personne ne peut le nier et en plus tout le monde passe à la caisse... Que demande le peuple !?

Par contre il en est une qui m'énerve de plus en plus, c'est Anne Nivat, ne pouvant jamais la boucler, toujours à émettre son grain de sel dès que la parole est en face. Elle m'insupporte au plus haut point, il me semble qu'elle gonfle un peu aussi son auditoire... Enfin c'est ce que je pense, mais au fond, de mes réflexions tout le monde se fiche.

missbabaou

Il coupe grossièrement la parole à ses invités… mais ses invités se taisent, tenant trop à leur rond de serviette…

Il répète ad nauseam et surjoue son rôle de bateleur… et ses invités laissent passer l’orage, n’osant l’interrompre…

Il « donne » la parole, la retire aussitôt pour préciser une énième fois sa « pensée », toujours la même et ses invités, y compris les plus aguerris, baissent la tête…

Il lance des invitations urbi et orbi à ses adversaires, ne doutant pas un seul instant de la vacuité de ces appels informels… et ses invités de hocher la tête, doctement.

Il rend fous ses plus fidèles soutiens et ferait virer à gauche le plus droitier de ses auditeurs tandis que la gauche craint de l’affronter in situ.

Il cabotine, il glousse, il se paie le modéré de gauche de service et le magistrat singulier, ce dernier trop bien éduqué pour lui voler une bonne fois dans ses plumes de coq…

Et pourtant, ce rustre est cultivé, sait écrire comme un véritable hussard (ses chroniques dans le JDD sont de petits bijoux…).

Pascal Praud, la tête à baffes dont l’absence nous plongerait dans les ornières de la légitimité, l’animateur dont l’écoute nous laisse honteux comme un puceau sortant de chez sa déniaiseuse…

Il fait du bien, comme un vent qui nous délivrerait d’un douloureux météorisme…

Praud ou la tyrannie du rustre sur le bien né, la seule qui dure…

Ugo

Lors de la prochaine dissolution de l'Assemblée nationale faudra-t-il voter LFI pour être enfin débarrassé du psychopathe pervers narcissique ?
Tout sauf Macron ? Pour moi c'est oui !

caroff

La France a sur son territoire la plus importante communauté arménienne, la plus importante communauté juive, la plus importante communauté vietnamienne, la plus importante communauté chinoise et la plus importante communauté musulmane de l’UE...

« Seule une partie de la communauté musulmane s’installe dans des revendications séparatistes à base religieuse dans des aires publiques (voile, alimentation, place de la femme…). Ce n’est donc pas l’intégration à la française qui ne fonctionne pas, c’est cette partie de la communauté musulmane qui refuse l’intégration. » (Pierre Conesa, ancien diplomate, devant l'IHEDN Jeunes le 12 février 2025)

Ce n’est donc pas l’obsession de CNews qui est la cause d’un sentiment de « stigmatisation » de leur part.
Cette chaîne ne fait que relater les actes délictueux (les prisonniers sont pour un quart d’origine musulmane) et les revendications à base de pleurnicheries des mahométans installés chez nous...

C’est un fait anthropologique que ceux qui ont vécu au Maghreb connaissent bien : ces gens au demeurant souvent sympathiques individuellement deviennent imbuvables dans le cadre de la « Oumma » (communauté en arabe).
La dissolution de la personnalité intrinsèque des hommes et femmes auxquels on a affaire saute aux yeux. Combien de fois ai-je entendu : « Ce n’est pas moi, c’est la religion »…

Pas de liberté d’expression, pas de liberté de croyance, écrasement du « sexe faible » par l’autre sexe et aussi ce fatalisme très prégnant dans ces communautés (Inch Allah !, Mektoub !, Si Dieu le veut !, C’est écrit !) imprégnées de religiosité.

Une religiosité confinant à une insupportable bigoterie : rendez-vous compte que la religion catholique en France a dû en rabattre sérieusement depuis une centaine d’années. On peut se souvenir par exemple, que Mgr Amette, le cardinal-archevêque de Paris dans les années 1910-1920, interdit à ses ouailles d’assister aux représentations du « Martyre de Saint-Sébastien » (D'Annunzio-Debussy) en mai 1911 : Saint-Sébastien était interprété par une danseuse d’origine juive !!

Mais ce qui a été accompli par la Troisième République dans la lignée de la loi de 1905 ne nous sert hélas pas de leçon pour mettre fin aux velléités de l’islam de nous imposer ses coutumes et ses lois !

"Il est clair qu'ayant à choisir, je préfère le camp de ceux qui dénoncent ce que l'islamisme a de périlleux à la fois pour l'image de l'islam et pour notre pays, à celui des démagogues d'extrême gauche s'abandonnant à des hyperboles hypocrites au risque de valider et de favoriser le pire." (PB)

La frontière entre islam et islamisme paraît très fragile.

Le cadre de la « Oumma » rend en effet tous les musulmans solidaires ; il est ainsi symptomatique que des personnalités histrionniques comme Karim Zéribi ou religieuses comme l’est le recteur de la Mosquée de Paris disent à peu près la même chose : « Arrêtez de nous stigmatiser, parlez d’autre chose, parlez de la question sociale ! » alors qu’ils devraient s’efforcer que le kouffar moyen établisse un clair distinguo entre le musulman intégriste étanche à notre culture et à notre civilisation et le musulman en voie de « laïcisation ».

Le post d’Olivier Seutet (15h52) me paraît riche d’enseignements en ce qu’il met en scène un kiosquier algérien ordinaire et a priori inoffensif se comportant comme se conduirait un salafiste ou un frériste ! CQFD.

Nous ne vivons pas ensemble mais face à face désormais comme l’a joliment dit l’ancien ministre socialiste de l’Intérieur Gérard Collomb !

P.-S. : amusant de constater que les représentants de l’extrême centre sur ce blog (inutile de les citer, ils se reconnaîtront) passent une grande partie de leur temps devant la chaîne honnie et ne manquent rien des exploits de Pascal Praud qui, soit dit en passant, écrabouille la concurrence.
Je leur conseille de se rincer les yeux et les oreilles devant FranceinfoTV !

Aliocha

Bien au contraire, il est essentiel de laisser la liberté à ceux qui choisissent de s'en passer et sont complices de toutes les radicalités, ils nous démontrent comme actuellement aux USA ou en Israël l'inefficacité de l'extrême droite à savoir nous protéger, ou pire qu'elle nous offre aux ennemis de la démocratie par lesquels elle est manipulée, russes, islamistes ou autres.

Lodi nous en expose la démonstration éclatante, quand son athéisme est la copie conforme des intégrismes qu'il dénonce, rejoignant la cohorte décomplexée des sylvain entretenue savamment par les Fox News universelles, dont l'audience est garantie par les déviances religieuses de tout poil qui ne savent justifier le pire que par le pire, et engloutissent les discours mesurés comme celui de notre hôte aux gouffres délétères de la démagogie publicitaire.

Rouges et bruns confondus, tous se vautrent aux garanties des succès d'audience au nom de la liberté, pour mieux s'offrir au profit des tyrans qui voudraient nous faire croire qu'il n'y aurait d'autre alternative que celle entre le Hamas et Netanyahou, et mieux nous aligner sur la norme chinoise des oligarchies universelles.

Un autre choix est possible, moins spectaculaire sûrement mais tellement plus intéressant, qui évite de traiter la différence d'ordure et sait amener dans le respect et la dignité aux devoirs qui seuls ouvrent les droits à la liberté.

Olivier Seutet

Le sympathique tenancier du kiosque qui me vend des journaux m’a une fois de plus désagréablement surpris. Musulman d’origine algérienne, il a cru bon de me préciser que les juifs n’avaient aucun titre à occuper la Palestine, que le Coran était parole de Dieu quand les écrits chrétiens ne sont que des textes incertains dans leur formulation, que trois ou quatre milliards de musulmans vénèrent le Dieu unique révélé à travers ses sourates.

Je n’étais pas face à un islamiste. Peut-être même pas à un Frère musulman. D’habitude j’aime bien plaisanter avec lui sur des sujets de tous les jours. Et une fois de plus je le surprends dans un dérapage qui me dérange : comme lorsqu’il m’avait tendu avec dégoût une revue avec un nu féminin en couverture (La Gazette Drouot montrant un Fragonard) ; comme lorsqu’il s’était indigné contre le traître Boualem qui avait dit que Tlemcen était une ville historiquement marocaine.

Ces bribes de conversation m’ont inquiété. Beaucoup. Le mirliflore de l’Élysée, claquemuré dans son palais de cocotte, protégé par des hommes en armes qui bloquent la rue du faubourg Saint-Honoré, lui, ignore l’inquiétude, et m’accuserait de peur sans objet, de délire islamophobe. Il a de véritables soucis en tête, lui : la défense du climat (il est mort ? Pas vu dans le carnet mondain du Figaro !), la décarbonation (et notre corps humain qui en contient 23 %, et nos émissions de CO2 chaque fois que nous bougeons, on en fait quoi ?), le sort des armes pour les cosaques du Dniepr et du Don, les tribus de Palestine et de Judée (personne ne lui demande de s’en occuper, mais il n'entend rien et n’y entend rien). Il relaie ses absences et ses préjugés dans le bla-bla des circuits officiels des médias ; merci que des alternatives comme CNews existent.

Achille

@ Myrto | 09 juin 2025 à 13:10

Effectivement Gauthier Le Bret est particulièrement agressif et arrogant.
Certains de ses propos sont à la limite de la grossièreté concernant Emmanuel Macron. Éric Zemmour a été sanctionné par l’ARCOM pour moins que ça. Il est vrai que lui s’en prenait surtout aux arabes et aux noirs…


Xavier NEBOUT

J'invite les petits camarades a regarder les interventions de Rony Brauman sur YouTube ainsi que le débat l'ayant modérément opposé à Alain Finkielkraut.
Après cela, tous auront au moins envie de mettre un drapeau palestinien à la fenêtre.

sylvain

@ Robert 2 | 09 juin 2025 à 10:16
"Veuillez précisez, les ordures c'est quoi ? c'est qui ?"

Fastoche ! Toute la racaillerie macronienne islamogauchiste pro-HamaSS, les juges rouges mur des cons complices de tous ces crimes racistes anti-Blancs, les assoçs fascistes extrêmes gauchistes de Sopo incontinent mental qui n'arrive plus à s'exprimer sans placer cinquante fois le mot "raciste" dans une phrase de dix mots, une chorale de partis de gauche qui font l'éloge de leur racisme anti-Blancs, anti-France, anti-cathos, vautours récupérateurs de racailles électorales arabo-africaines, toutes ces verrues cancérigènes qu'on se doit d'éradiquer sans faiblesse afin de retrouver un social sain et civique et citoyen, une vraie France débarrassée de tous ces déchets puants de haine de fascisme gauchiste.

En ce moment un gros tas de déchets pollués nauséabonds dérivent au large d'Israël : un bateau "humanitaire" avec à son bord les deux cruches gauchistes pro-HamaSS Hassan-Thunberg, seul CNews avec raison a bien démontré cette provocation débile, le peuple de Gaza, elles s'en tamponnent, seule compte la pub électorale auprès des foules antisémites antijuives qui distillent haine violence et crimes impunis dans notre macronie.

Mais hélas pour elles et tous ces pays qui se liguent contre Israël, Netanyahou est un vrai chef de guerre qui protège et défend son peuple, rien à voir avec ce cloporte qui squatte l'Élysée et détruit notre pays.

Myrto

@ Achille

Ne confondez-vous pas Eliot Deval avec Gauthier Le Bret ?? Ce dernier, à mon avis, mérite mieux les qualificatifs que vous attribuez à Eliot Deval : teigneux, monsieur je sais-tout, arrogant. Avec Yoann Usai ils font la paire.
Je crains qu'avec ces zigotos, la chaîne puisse être obligée de fermer, ce serait dommage.

Axelle D

Pascal Praud qui se tripote et se cure le nez en permanence de façon écoeurante, retire et remet ses lunettes de guingois compulsivement, quand il ne coupe pas grossièrement la parole de tout un chacun pour placer sa petite crotte verbale ! Non merci ! Quel manque élémentaire de tenue et de savoir-vivre vis-à-vis de ses invités, chroniqueurs et auditeurs !

Lodi

@ Robert 2 | 09 juin 2025 à 10:16
"Mais hélas, parfois, il faut ôter les ordures laissées au seuil de sa maison." (Lodi)
"Veuillez précisez, les ordures c'est quoi ? c'est qui ?" (Robert 2)

---

Les islamistes.

Les musulmans non islamistes ne sont que le milieu sur lequel ils prolifèrent, ce qui fait que toute mesure visant à préserver notre liberté suppose de combattre l'islamisme chez nous, mais surtout d'interdire toute immigration musulmane.
Tout le monde se prétend toujours capable de résoudre les problèmes. Pas moi. Mais de les limiter, et d'abord par la mesure la plus nécessaire : éviter les porteurs de problèmes.

On ne peut pas plus confondre le poison et son milieu que prétendre combattre l'un en permettant à l'autre de venir avec son Islam de pays qui sont ce qu'ils sont, inutile de tirer sur une ambulance, chez nous.
Si les Français musulmans étaient soucieux de conserver un Islam compatible avec la liberté en général et la leur en particulier, ils seraient les premiers à réclamer cette mesure de salut public. Donc, je reprends : nous avons des musulmans qui nous nuisent, et d'autres qui ne réclament pas la mesure la plus pressante de sauvegarde de la liberté. On les entend aussi assez peu sur les abus des musulmans. Je conclus donc qu'il n'y a rien à espérer de ce côté-là... Vous, vous trouvez que si ? Si oui, avec quels arguments ?

sylvain

@ Jérôme | 09 juin 2025 à 08:51

Bravo, vous êtes digne de recevoir la médaille d'honneur LFI pour votre tirade islamo facho gauchiste pro-HamaSS et reçu avec moult honneurs et embrassades de votre führer islamiste Ali von Mélenchon.

Y aurait-y pas comme des parfums d'élections bientôt ? ça sent bon la récupérade extrême gauchiste, présentez-vous, je vous prédis un avenir brillant allah tête des LFI HamaSS.

J'en profite au passage pour remercier CNews d'exister, la seule chaîne de la vérité qui dénonce haut et fort tout ce que cachent les racailles merdias macroniens et ses alliés gauchistes PS PCF EELV LFI Hamas.

Robert 2

@ Lodi | 09 juin 2025 à 06:18
"Mais hélas, parfois, il faut ôter les ordures laissées au seuil de sa maison."

Veuillez précisez, les ordures c'est quoi ? c'est qui ?

Marc Ghinsberg

Je m’astreins à regarder périodiquement l’Heure des pros sur CNews pour me faire moi-même une opinion sur l’émission phare de cette chaîne qui connaît, à l’échelle de ces consœurs spécialisées dans l’information en continu, un succès indéniable.

Je constate :

Une absence de pluralisme. Les chroniqueurs sont quasi exclusivement de droite, voire de droite extrême, les très rares qui n’appartiennent pas à cette tendance sont malmenés, interrompus, moqués, humiliés. D’où le refus de beaucoup de personnalités de venir à cette émission où il est impossible de développer sereinement une opinion qui ne convient pas à son animateur.

Une place exagérée donnée aux faits divers présentés systématiquement de façon anxiogène.

Un comportement extravagant de l’animateur qui cherche à imposer en permanence son point de vue, qui se met en colère ou joue la colère quand on lui oppose une objection, qui n’hésite pas à attaquer ad hominem son contradicteur.

Une absence de connaissance réelle sur la plupart des sujets traités. Vous avez pu le constater et le déplorer concernant votre domaine de compétence, la justice. Il en va ainsi de la plupart des domaines abordés.

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que des pans entiers de la population (les élites, « les petits hommes en gris », les non-chrétiens, les gens de gauche, les autres médias, les magistrats…) et pas seulement les musulmans, se sentent en permanence mis en cause et désignés comme responsables depuis 40 ans, expression récurrente chez Pascal Praud, des malheurs de la France, voire de l’Occident. Et ce ne sont pas les solutions radicales (autre expression récurrente de PP et qui montre clairement où vont ses sympathies politiques) qu’il appelle de ses vœux qui sont de nature à les rassurer.

finch

Il est, dans l’air du temps, un soupçon qui se porte non sur les actes mais sur les atmosphères. L’époque ne s’indigne plus à la vue d’un crime, elle frissonne à la suggestion d’une intention. Ce n’est plus le glaive qui fait peur, mais le regard qu’on lui prête. Ainsi va la France, patrie du Verbe devenu soupçonneur, frileuse de son ombre, jugeant moins ce qui est, que ce que cela pourrait signifier. Et c’est ainsi qu’on débat, non des événements, mais du climat.

Le climat ! Ce mot qui sent le vague, l’indéfini, l’indémontrable. Il a le moelleux d’un coussin dans lequel s’effondrent les faits. Un climat ne se réfute pas ; il se ressent. Il s’insinue dans les phrases, comme un parfum dans une pièce close. Il n’accuse personne mais soupçonne tout. Voilà notre modernité : on ne dénonce plus l’injustice, on perçoit l’oppression. Les faits sont incertains, mais le ressenti est roi.

Et c’est ainsi que certains se déclarent cernés, visés, cibles permanentes d’une attention malsaine. Non par les lois, ni même par les actes, mais par les mots. Par les regards. Par l’insistance à les nommer. Toute mention devient soupçon, tout énoncé, dénonciation. Le miroir, s’il renvoie une image qui déplaît, est coupable d’avoir regardé.

Mais qu’est-ce qu’un fait sans interprétation ? Qu’est-ce qu’un événement sans discours ? Et qu’est-ce qu’une société qui n’ose plus nommer ses tensions ? Le silence n’est pas une politesse, c’est parfois une désertion. Il est doux, certes, de ne froisser personne ; mais il est cruel d’abandonner les vérités sous prétexte qu’elles sont âpres au palais. Il n’y a pas de justice sans parole, et la parole, lorsqu’elle est droite, blesse toujours un peu.

Seulement, à vouloir tout dire, on finit par tout amalgamer. La pensée moderne ne brille guère par sa dentelle. Elle est binaire, brutale, sans mesure. Elle peint l’autre soit en martyr, soit en menace. Le fidèle devient fanatique, le journaliste devient pyromane. Où est passée la nuance, ce charme exquis de l’intelligence ? Elle s’est noyée dans le vacarme des indignations rentabilisées, où chaque camp vend sa souffrance comme un titre au pouvoir.

Il est pourtant une voie. Difficile, exigeante, mais noble : celle qui distingue sans dissoudre, qui juge sans généraliser, qui frappe fort mais juste. Cette voie ne nie pas les périls — car il y en a — mais elle refuse d’y engloutir les innocents. Elle voit dans la religion un domaine intime, respectable et parfois sublime, mais la repousse dès qu’elle prétend ordonner l’espace commun, dicter ses lois, imposer ses voiles — non ceux de la pudeur, mais ceux de la conquête. Car si croire est un droit, dominer ne l’est pas.

Il ne s’agit pas de tolérer par faiblesse, ni d’interdire par peur, mais d’établir des frontières claires. On ne légifère pas sur les âmes, mais on peut exiger des gestes nets : visage découvert, égalité proclamée, lois respectées. Ce n’est pas là tyrannie, c’est simple hygiène démocratique. La liberté ne survit que dans un ordre, et l’ordre ne vaut que s’il laisse place à l’incertitude là où l’absolu serait tyrannique.

Certains trouveront cela rude. Ils diront que cette vision est froide, qu’elle manque d’amour, qu’elle ne comprend pas les douleurs invisibles. Mais l’État n’est pas une mère, c’est un cadre. Et la République, pour rester juste, doit parfois fermer les yeux sur les larmes pour mieux ouvrir les siens sur les principes.

Le véritable poison n’est pas l’excès d’ordre, mais le désordre sentimental, celui qui fait du ressenti un étalon, du soupçon une preuve, et du silence une vertu. Ce poison, sucré comme un bonbon, étouffe lentement la pensée claire. Il remplace la vérité par l’impression, et la justice par la commisération.

L’heure n’est pas à l’indignation permanente, mais à l’élégance ferme. Le courage aujourd’hui n’est pas de hurler, mais de discerner. Et ce n’est pas un climat qu’il faut purifier, c’est le discours qu’il faut polir, comme on astique une lame : non pour blesser, mais pour trancher net ce qui est confus. Le reste, c’est de la buée.

Jérôme

Vous êtes un CNewseur. Vous ne crachez pas dans la soupe. Mais vous êtes aveugle.

Les propos, débiles et incultes, d'un Yoann Usai, les énormités proférées par Gilles-William Goldnadel, et dernièrement l'un de vos invités, vieillard gâteux, qui justifie ce qui se passe à Gaza en affirmant contre toute évidence que l'armée israélienne est précautionneuse et que le 7 octobre est responsable de tout...

CNews est, comme "Je suis partout" à l'époque, en partie responsable d'une parole raciste qui se libère et qui aboutit inévitablement à la violence que l'on a constatée.
Pour ne pas en être accusé, Pascal Praud en tête, les hystériques ont beau jeu de condamner des actes qu'insidieusement ils appellent de leurs voeux en parlant de guerre civile, de submersion... Ils sont les chienchiens de leur maître, Bolloré. L'affection de celui-ci pour le nauséabond est une évidence, cf Marc de Cacqueray.

Les événements dérapent et, pour le moment, ceux qui ont répandu l'huile de vidange sur la chaussée pensent devoir se protéger en jouant les vierges effarouchées, mais dès qu'ils le peuvent ils n'ont plus aucune retenue. L'interview de ce gâteux à CNews était de ce point de vue représentative. Le type tient des propos dignes de l'Allemagne hitlérienne sur ce qui se passe à Gaza avec un Praud qui se régale tout en se prémunissant de toute mise en cause en soulignant que c'est l'avis de l'invité.

Fenêtre d'Overton, quand tu nous tiens...

Xavier NEBOUT

L'islam n'est pas plus compatible avec la "République" que le christianisme à son apogée - celui du XIIe siècle.

En fait, c'est notre République qui n'est pas compatible avec la civilisation. On y est ainsi obligé de pondre un nombre infini de lois pour tenter de compenser la perte du sens moral qui découle de celle de la religion.

Mais en outre, à l'hypocrite athéisme d'État ayant succédé à la laïcité avec notamment la loi de 1905, se greffent les interdits : d'abord implicites comme tout ce qui a trait au dit "surnaturel" y compris même le salut de l'âme, nous en sommes maintenant à un totalitarisme de plus en plus agressif contre ceux qui ont l'outrance de se dire français, et qui ne supportent donc pas que les musulmanes affichent leur religion.

On peut se balader quasiment à poil ou habillé en clown, mais le voile, c'est une insulte à la République.
On attend l'interdiction pour les prêtres de porter leur soutane en public...

Achille

« Pour la chaîne [CNews], il est permis certes de considérer que les sujets concernant l'islam occupent au quotidien une place importante » (PB)

Comment une chaîne dont la ligne éditoriale est clairement animée par la droite radicale pourrait-elle se désintéresser de l’islam ? C’est un de ses trois sujets de prédilection avec :
- France Inter le rival honni que Pascal Praud ne manque jamais de vilipender
- et bien sûr Emmanuel Macron responsable de tous les maux de la société.

Pour ce dernier, chez CNews ça tourne carrément à l'obsession. J’en veux pour preuve Eliot Deval (*) qui nous a joué les grands indignés toute la journée d’hier suite à un post du président qui taclait les médias qui pratiquent le "brainwasher", entretenant un climat malsain entre les communautés, avec pour effet d’associer les musulmans qui sont parfaitement intégrés aux "barbares" qui viennent gâcher la fête à la moindre festivité nationale.
Difficile de faire plus lourdingue dans le racolage.

(*) L’arrogance de ce journaliste, son petit côté teigneux, son manque total d’humour, me le rendent totalement détestable. Je préfère encore Pascal Praud, certes parfois pénible, mais bien meilleur sur le plan de l’animation de débat.

Lodi

Les musulmans qui dénoncent les justes critiques qu'ils subissent prouvent combien la dangerosité de cette religion est réelle : on a ceux qui nous rendent le mal pour le bien et ceux qui au lieu d'en avoir honte et de combattre la chose, voudraient nous faire honte de la remarquer.
Bref, il y a les mauvais et les complices...

Donc, je me demande où les optimistes peuvent bien chercher une évolution positive qu'ils prétendent pourtant déceler. Ils prennent leur désir pour la réalité, comme ceux qui essaient de croire pour avoir l'impression qu'un dieu bienveillant veille sur nous. Souffrance et mort prouvent que non. L'entêtement à espérer avec absolument nulle raison de le faire les rend semblable à des enfants abandonnés qui iraient inventer que leurs parents veillent sur nous.

À ce que nous pouvons voir, nous souffrons, nous mourons, autant dire que nous ne faisons que subir, sauf peut-être quand nous nous suicidons, ce qui comme par hasard est découragé. Pas de défection dans les rangs, le mouton doit mourir quand programmé par sa nature, pas vouloir s'extraire de la mortalité comme le tentent pourtant certains par la science, ou si trop malheureux, en finir.

La liberté déplaît au troupeau, surtout aux croyants, les musulmans, c'est entendu, mais aussi les chrétiens avec leurs manifs pour tous contre les droits des homosexuels, mais presque sans bêlements pour défendre leurs frères chrétiens contre les persécutions des chrétiens et tant qu'à faire d'autres, au Moyen-Orient.

Le croyant, qui accepte sans broncher souffrance et mort venues de son dieu qui l'aime tant, est, sans doute par redirection de l'agressivité, sur les nerfs pour la moindre critique, quand il en mérite tant.
Et plus il en mérite, plus il est hystérique, voir les musulmans, par exemple avec CNews. Marrant... Ce sont les femmes qu'on traite d'hystériques ? Malgré toutes les contraintes allant dans ce sens, ce sont, en vérité, les croyants qui ne cessent de perdre leurs nerfs. Il est entendu qu'on doit respecter les croyances, selon eux, quand elles sont si incohérentes, exemple dieu créateur tout-puissant qui nous aime quand notre monde est ce qu'il est, il est aussi entendu que moins le croyant est respectable, plus il réclame le respect.

Eh bien non, le respect ne s'hérite pas, il se mérite ! Il ne naît pas de l'inquiétude de ce que l'on craint que les croyants ne nuisent encore à la société. Seul suspense : comment ? Dans ce rôle, les musulmans sont les champions toutes catégories, à notre époque.

Il est raisonnable d'interdire toute immigration musulmane chez nous, pour préserver croyants, agnostiques, et jusqu'aux religions, qu'on peut dire tentées de régresser face à l'exemple d'abus illimités exercés sans la condamnation morale que commande le festival de ses bassesses.

Eh oui ! Certains ont peur d'appeler un chat un chat à cause du danger, d'autres ne veulent pas se pencher sur une telle déchéance, il est des spectacles et des sujets ô combien plus propres, plus inspirants ! Mais hélas, parfois, il faut ôter les ordures laissées au seuil de sa maison.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

MA CHAINE YOUTUBE

PRESSE, RADIO, TELEVISION & INTERNET

INSTITUT DE LA PAROLE

  • Formation à l'Institut de la parole
    Renseignements et inscriptions : [email protected]
  • L'Institut de la Parole propose des formations dans tous les domaines de l'expression et pour tous, au profane comme au professionnel de la parole publique. L'apprentissage et le perfectionnement s'attachent à l'appréhension psychologique de la personnalité et aux aptitudes techniques à développer. L’Institut de la Parole dispense des formations sur mesure et aussi, dans l’urgence, des formations liées à des interventions ponctuelles, notamment médiatiques. Magistrat honoraire, Philippe Bilger propose également des consultations judiciaires : conseils en stratégie et psychologie judiciaires.

MENTIONS LEGALES

  • Directeur de la publication : Philippe Bilger
    SixApart SA 104, avenue du Président Kennedy 75116 PARIS